Academic literature on the topic 'Internet des objets – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Internet des objets – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Internet des objets – Environnement":

1

Lees, Olivier. "Allergologie et environnement internet." Revue Française des Laboratoires 2004, no. 361 (March 2004): 47–54. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(04)90094-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Smith, Barry. "Les objets sociaux." Philosophiques 26, no. 2 (October 2, 2002): 315–47. http://dx.doi.org/10.7202/004987ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L’une des raisons qui expliquent l’intérêt renouvelé pour la philosophie autrichienne, et spécialement pour l’oeuvre de Brentano et de ses héritiers, est le fait que les philosophes analytiques ont eu un regain d’intérêt pour les problèmes traditionnels de la métaphysique. Il revient à Brentano, Husserl, et aux philosophes et psychologues qu’ils ont influencés, d’avoir attiré l’attention sur l’épineux problème de l’intentionnalité, qui consiste à rendre compte de la relation entre les actions et les objets ou, plus généralement, de la relation entre les environnements psychologiques des sujets cognitifs et les différents types d’environnements externes (physique, géographique, social) qu’ils habitent. Le présent article s’intéresse à cette version environnementale du problème de l’intentionnalité. Nous nous pencherons non seulement sur les travaux de Husserl et de Scheler, mais aussi sur ceux de Kurt Koffka et de Kurt Lewin en psychologie de la Gestalt. Nous tiendrons compte de l’influente théorie idéaliste subjective des environnements animaux mise de l’avant par J. von Uexküll, que nous comparerons avec une théorie réaliste de l’interaction organisme-environnement, théorie basée sur les écrits des psychologues écologistes J. J. Gibson et Roger Barker. Cette théorie réaliste sera alors exploitée en tant que fondement d’une ontologie des objets sociaux de différents types.
3

Mihailovic, Cécile. "Des objets sans problèmes pour un environnement de bien-être." Gérontologie et société 9 / n° 36, no. 1 (January 1, 1986): 158–62. http://dx.doi.org/10.3917/gs.036.0158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bangerter, Adrian, Simona Pekarek Doehler, Geneviève De Weck, Evelyne Berger, and Virginie Fasel Lauzon. "Interaction(s) et apprentissage(s): table-ronde avec trois experts de l'Université de Neuchâtel." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 48 (September 1, 2008): 139–51. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2008.2873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme 'interaction' renvoie communément aux échanges verbaux entre acteurs sociaux, mais également aux influences mutuelles entre l'acteur social et son environnement. Quant à la notion d''apprentissage', elle peut avoir une portée restreinte (s'opposant à la notion d''acquisition') ou plus globale, et porter sur des objets très divers. Différents centres de recherche de l'Université de Neuchâtel prennent pour objet la relation entre interaction et apprentissage, ce que reflètent les contributions de ce volume. Cette table-ronde vise à mettre en valeur les spécificités de ces approches sur les plans théorique et méthodologique, les objets de réflexion communs ainsi que les collaborations entre les centres de recherche.
5

Chapuis, Odile. "A voir sur Internet "Environnement"." Cahiers d'outre-mer 52, no. 206 (1999): 219–20. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1999.3728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Urrutiaguer, Daniel, and Laure de Verdalle. "Transfiguration théâtrale des objets par les sonorités et valeur esthétique." L’Annuaire théâtral, no. 56-57 (August 30, 2016): 123–34. http://dx.doi.org/10.7202/1037333ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les compositions contextuelles visent à agir sur l’imaginaire des spectateurs afin de modifier la perception des objets et des espaces urbains par leur transfiguration poétique. Ces compositions sont basées sur l’amplification des sonorités de matériaux hybrides et sur une interprétation comportant une part d’improvisation. Le contexte de ces créations est en outre influencé par les possibilités de financement. Celles-ci dépendent du degré de reconnaissance de la valeur esthétique de la production artistique des compagnies dans un environnement marqué par une institutionnalisation encore fragile des arts de la rue et une crise de diffusion du spectacle vivant.
7

Akrich, Madeleine. "La construction d'un système socio-technique. Esquisse pour une anthropologie des techniques." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (September 10, 2003): 31–54. http://dx.doi.org/10.7202/015076ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La construction d'un système socio-technique Esquisse pour une anthropologie des techniques Dans cet article, nous nous proposons de traiter des relations entre les systèmes techniques et tout ce qui est généralement entendu sous le vocable de " contexte " ou d'" environnement ". Nous partirons d'un projet d'innovation - la conception, au Nicaragua, d'un système technique permettant de fabriquer des briquettes, destinées à la combustion, à partir des tiges de cotonnier - en montrant comment chaque choix technique se trouve au nœud entre des contraintes et des problèmes de nature très diverse. Mais, nous intéressant plus spécifiquement à la manière dont les objets techniques participent à la construction de notre culture, entendue au sens large du terme, nous essayerons de prolonger ce travail en direction de ce que l'on pourrait appeler une anthropologie des techniques. Plus que de suivre strictement l'élaboration d'un système technique, il s'agira de montrer la genèse simultanée de l'objet et de son environnement.
8

Sandri, Eva. "Quelles utilisations des images de l’exposition sur les sites Internet de musées ? Congruence et incohérence entre objets et images numériques." Article cinq 7, no. 2 (May 7, 2015): 95–109. http://dx.doi.org/10.7202/1030252ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, l’auteure observe la relation entre les objets d’une collection muséale tels qu’ils sont disposés dans l’exposition et tels qu’ils sont valorisés sur les sites Internet des institutions muséales. L’objectif étant d’évaluer le degré de congruence entre ces deux lieux, il s’agira de comparer les deux médias que sont l’exposition et le site Internet afin de mettre au jour la relation qui les unit et de comprendre s’il y a un rapport de subordination ou de complémentarité entre les deux. Cette analyse sera menée à l’aide des outils descriptifs du webdesign avec les exemples de trois institutions muséales visitées en mai 2013 : Boréalis Centre d’histoire de l’industrie papetière de Trois-Rivières, le Centre d’histoire de Montréal et le musée Grévin de Montréal. À travers l’analyse de la place des substituts numériques de ces objets sur les sites Internet de ces institutions se dessine une typologie de ces sites : ceux qui expliquent l’image et ceux qui donnent simplement à voir le lieu d’exposition. On observera que la majorité des sites Internet étudiés n’accordent pas une place centrale à leurs objets de collection. Le contenu des sites semble davantage focalisé sur l’évocation du lieu et les informations pratiques. Il y aurait donc un décalage dans la façon dont les objets de musée (notamment des musées d’histoire et d’ethnographie) sont exposés dans les deux médias. En outre, cette circulation de l’objet de collection entre le statut d’expôt, de document, de source et d’oeuvre, complexifie la mise en place d’un site Internet qui distingue clairement ce qui relève de la collection et ce qui relève de la description de la collection. À l’heure où le document et l’archive tendent à faire partie des collections, les sites Internet observés rendent compte de cette indécision. En observant le parti pris de ces sites, on remarque que les images numériques montrent les lieux de l’exposition (notamment l’organisation spatiale de l’espace) plus que leurs objets.
9

Trivisani-Moreau, Isabelle. "La mobilité comme méthode d’attention : approche écopoétique de quelques textes viatiques du xvii e siècle." Dix-septième siècle 301, no. 4 (January 25, 2024): 679–94. http://dx.doi.org/10.3917/dss.234.0679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article met à l’épreuve une approche écopoétique sur un corpus de cinq écrits viatiques rédigés entre 1656 et 1683 par Chapelle et Bachaumont, La Fontaine, Claude Perrault, Dassoucy et Préchac, ces écrits étant resserrés sur le périmètre géographique de la France. Le voyage y est envisagé comme moteur d’une attention variable selon les objets extérieurs ciblés et son intensité : l’approche écopoétique mesure ces variations, tout comme la mise en œuvre d’une expérience plaçant l’individu au contact d’un environnement inhabituel. L’engagement du sujet voyageur, le recul qu’impose une écriture et les particularités d’un itinéraire sont analysés comme des opérateurs de signification.
10

Broisin, Julien, and Philippe Vidal. "Un environnement informatique pour l’apprentissage humain au service de la virtualisation des objets pédagogiques." Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation 12, no. 1 (2005): 177–204. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2005.914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Internet des objets – Environnement":

1

Patel, Pankesh. "Environnement de développement d'applications pour l'Internet des objets." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Application development in the Internet of Things (IoT) is challenging because it involves dealing with a wide range of related issues such as lack of separation of concerns, and lack of high-level of abstractions to address both the large scale and heterogeneity. Moreover, stakehol- ders involved in the application development have to address issues that can be attributed to different life-cycles phases when developing applications. First, the application logic has to be analyzed and then separated into a set of distributed tasks for an underlying network. Then, the tasks have to be implemented for the specific hardware. Apart from handling these issues, they have to deal with other aspects of life-cycle such as changes in application requirements and deployed devices. Several approaches have been proposed in the closely related fields of wireless sensor network, ubiquitous and pervasive computing, and software engineering in general to address the above challenges. However, existing approaches only cover limited subsets of the above mentioned challenges when applied to the IoT. This thesis proposes an integrated approach for addressing the above mentioned challenges. The main contributions of this thesis are: (1) a development methodology that separates IoT application development into different concerns and provides a conceptual framework to develop an application, (2) a development framework that implements the development methodology to support actions of stakeholders. The development framework provides a set of modeling languages to specify each development concern and abstracts the scale and heterogeneity related complexity. It integrates code generation, task-mapping, and linking techniques to provide automation. Code generation supports the application develop- ment phase by producing a programming framework that allows stakeholders to focus on the application logic, while our mapping and linking techniques together support the deployment phase by producing device-specific code to result in a distributed system collaboratively hosted by individual devices. Our evaluation based on two realistic scenarios shows that the use of our approach improves the productivity of stakeholders involved in the application development.
2

Khalil, Ahmad. "Gestion autonome de la qualité de service et de la sécurité dans un environnement Internet des objets." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCK068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, les avancées technologiques font que l’Internet des Objets (IoT) est en train de s’imposer dans notre vie quotidienne afin d’en améliorer la qualité grâce à entre autres l’automatisation de certaines tâches. Un défi majeur dans le déploiement massif des applications et services IoT ainsi que leur utilisation dans différents domaines est l’amélioration du niveau de service correspondant. Ce niveau de service peut être caractérisé selon deux axes importants : la Qualité de Service (QoS) et la sécurité. De plus, ce niveau de service doit être géré d’une manière autonome au sein de l’IoT vu l’hétérogénéité et la taille des réseaux qui forment cet environnement rendant difficile, même impossible, leurs gestions d’une façon manuelle par les administrateurs. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons un mécanisme de QoS, appelé QBAIoT (QoS Based Access for IoT environments) permettant d’assurer un traitement différencié des trafics existants dans l’environnement IoT afin de respecter les exigences de chacun des trafics selon différents paramètres de QoS (i.e., délai, gigue, taux de livraison de paquets, etc.). QBAIoT est ensuite amélioré afin d’être géré d’une manière autonome à travers deux fonctions importantes : l’auto-configuration et l’auto-optimisation. De plus, afin d’assurer la QoS au sein de l’environnement IoT, il faut optimiser la consommation énergétique des composants contraints en termes de ressources. Ainsi, nous proposons une adaptation de QBAIoT permettant de réduire sa consommation énergétique d’une manière autonome tout en respectant la précision des données remontées par les objets IoT. Notre contribution concernant le deuxième axe du niveau de service dans un environnement IoT, à savoir la sécurité, se traduit par un mécanisme permettant de contrôler l’accès des objets aux passerelles IoT. Nous appelons cette méthode de contrôle d’accès IoT-MAAC (IoT Multiple Attribute Access Control) car elle prend en compte différents paramètres spécifiques à l’environnement IoT (i.e., confiance des objets, identificateur de l’objet, empreinte digitale de l’objet, etc.). La prise de décision concernant le contrôle d’accès des objets IoT est gérée d’une façon autonome par les passerelles IoT et vise à respecter les exigences de cet environnement en termes de confiance
Nowadays, the Internet of Things (IoT) is becoming important in our daily lives thanks to technological advances. This paradigm aims to improve the quality of human life through automating several tasks. In this context, service level guarantee within IoT environments is a major challenge while considering a massive deployment of IoT applications and services as well as extending their usage to different domains. The IoT service level can be characterized in two parts: Quality of Service (QoS) and security. Moreover, this service level must be managed in an autonomic manner within the IoT environment given the heterogeneity and the size of its infrastructure making it difficult, even impossible, their management in a manual manner by the administrators. In this thesis, we propose a QoS based channel access control mechanism, called QBAIoT (QoS Based Access for IoT environments), to ensure a differentiated processing of existing traffics in the IoT environment. The differentiated processing allows satisfying the requirements of each traffic according to different QoS parameters (i.e., delay, jitter, packet delivery ratio, etc.). Then, QBAIoT is improved and upgraded to integrate self-management capabilities thanks to two important functions of the closed control loop: self-configuration and self-optimization. In addition, to offer a better QoS within the IoT environment, it is necessary to optimize the energy consumption of resources’ constrained components. Thus, we propose an adaptation of QBAIoT allowing to reduce its energy consumption in an autonomic manner while respecting the data accuracy. Our contribution concerning the second part of service level guarantee within an IoT environment, which is security, consists is a mechanism enabling IoT objects access control to IoT gateways, called IoT-MAAC (IoT Multiple Attribute Access Control). This mechanism takes into account different parameters that are specific to IoT environments (i.e., IoT object trust, IoT object identifier, IoT object fingerprint, etc.). Finally, the decision making process regarding IoT object access control is autonomously managed by IoT gateways and aims to meet the requirements of IoT environment in terms of trust
3

Tran, Thi Thanh Huong. "Be innovative to be green : how consumers respond to eco-innovative product designs." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2018. http://www.theses.fr/2018LILUA018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'éco-innovation est un moyen efficace pour les entreprises de répondre aux préoccupations environnementales croissantes des clients. Cette thèse propose que la conception des produits, ainsi que les variables liées à la consommation et à la situation, peuvent avoir une influence positive ou négative sur le consommateur. Les résultats de cinq expériences montrent comment les consommateurs réagissent aux conceptions de produits éco-innovants dans diverses catégories de produits Internet-of-Things (IoT). Nous découvrons l'effet des compromis entre les caractéristiques innovantes et les avantages écologiques sur les réponses des consommateurs (étude 1). Nos résultats montrent également que les éléments écologiques dans les conceptions de produits éco-innovants peuvent déclencher différentes réactions des consommateurs (étude 2). De plus, cette thèse mets en lumière les intentions d'achat des consommateurs par rapport à la conception des produits et de leur innovation écologique (étude 3). Nous documentons également les associations de consommateurs entre la détectabilité d’un attribut respectueux de l’environnement et l’éco-respect des produits et la qualité globale du produit, ce qui affecte leurs préférences et leur intention d’adopter une éco-innovation (étude 4). Enfin, nous soulignons que les consommateurs évaluent positivement ou non les éco-innovations selon le pays de fabrication et de sa compatibilité avec l’éco-respect des produits (étude 5). La thèse se termine par des conseils théoriques et managériaux pour les entreprises sur les meilleures pratiques en la réalisation d'avantages concurrentiels dans un contexte d'éco-innovation
The introduction of eco-innovation is considered an effective way for companies to strategically align themselves with consumers’ increasing environmental concerns. Drawing on the sustainability and innovation literature, this dissertation proposes that product design factors, individual differences, and situational variables, significantly influence consumer responses to eco-innovation. The findings of five online experiments explore the underlying mechanisms of how consumers respond to eco-innovative product designs across various Internet-of-Things product categories. Specifically, we uncover the effect of trade-offs between innovative features and eco-friendly benefits on consumer responses and shine new light on the moderating role of consumer beliefs about eco-friendly product effectiveness (Study 1). Our results also show that different types of eco-friendly attributes in new product designs trigger different consumer responses (Study 2). Moreover, this dissertation sheds light on the nature of eco-friendly consumer innovativeness and its interaction effects with perceived trade-offs in eco-innovative product designs on consumers’ product evaluation and purchase intentions (Study 3). We also document consumers’ associations between detachability of an eco-friendly attribute on consumer responses (Study 4). Finally, we highlight that consumers’ evaluations of eco-innovation hinge on ecological country of manufacture and its congruence with product eco-friendliness (Study 5). The dissertation concludes with theoretical and managerial implications, such as advice for firms on the best practices for competitive advantage achievement in an eco-innovation context
4

Houzangbe, Samory. "Impact sur l'expérience utilisateur en environnement virtuel immersif de l'utilisation d'objets connectés portés pour la rétroaction physiologique." Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les objets connectés ont aujourd’hui pénétré les foyers et, poussés par une société tournée de plus en plus vers le bien-être, ces capteurs mesurent et proposent dorénavant une grande variété de données physiologiques. L’arrivée à maturité des technologies de la réalité virtuelle, couplée avec l’avènement des objets connectés, permet et favorise dès lors de nouvelles perspectives dans la proposition d’expériences immersives enrichies. De nombreux travaux dans le domaine de la réalité virtuelle rapportent l’exploitation des signaux physiologiques. Ceux-ci se basent principalement sur du matériel médical, qui possède des contraintes d’utilisation forte, reste souvent encombrant et limite de fait la mobilité des utilisateurs. Pour tenter de pallier ces limites, nos travaux se concentrent donc sur l’utilisation originale des wearables (objets connectés portés) comme substituts aux capteurs physiologiques traditionnels dans le cadre d’applications immersives. Ce travail de thèse se positionne à mi-chemin entre une étude de faisabilité technologique et une étude fondamentale sur l’expérience utilisateur (UX).Dans ce contexte, l’objectif de nos recherches est de contribuer à la connaissance concernant l’impact de l’utilisation des données physiologiques dans des environnements virtuels immersifs. Nous étudierons en particulier l’influence d’un biofeedback cardiaque, via des capteurs connectés grand public, sur l’engagement utilisateur et le sentiment d’agentivité. Nous avons ainsi mené deux expérimentations nous permettant d’étudier l’impact des différentes modalités de biofeedback sur l’expérience utilisateur. Notre première expérimentation met en place un biofeedback cardiaque dans un jeu d’horreur en réalité virtuelle, permettant d’augmenter le sentiment de peur. Les résultats de cette expérimentationconfortent l’intérêt de l’utilisation de capteurs connectés comme moyen de captation physiologique dans des expériences de réalité virtuelle immersive. Ils mettent également en avant l’impact positif de ce biofeedback sur la dimension d’engagement de l’expérience utilisateur. La deuxième expérience porte sur l’utilisation de l’activité cardiaque comme une mécanique d’interaction obligatoire. Elle est découpée en deux parties, la première permettant de quantifier le niveau de compétence des participants dans le contrôle de leur activité cardiaque et la seconde les plongeant dans une suite de tâches en réalité virtuelle ; le contrôle cardiaque est de fait nécessaire pour les réussir. Les résultats de cette expérience démontrent la possibilité d’utiliser la dite mécanique pour des expériences virtuelles immersives et indiquent un impact positif sur le sentiment d’agentivité, lié au niveau de compétence des participants. Sur un plan théorique, cette thèse propose une synthèse des modèles de l’expérience utilisateur en environnement virtuel et soumet par ailleurs les bases d’un modèle que nous nommons « l’immersion physiologique »
The internet of things has now entered every home and, with a society more and more focused towards wellness, these sensors measure and offer henceforth a wide variety of physiological data. Virtual reality technologies reaching maturity, coupled with the advent of the internet of things, allow consequently new opportunities to propose improved immersive experiences. If we identify nowadays many virtual reality studies reporting the usage of physiological data, they mainly use medical equipment, which poses strong usability constraints, is often cumbersome and limits mobility. In an attempt to overcome these limitations, this study therefore focuses on the original usage of smart wearables as substitutes for traditional sensors in immersive applications. Thus, this thesis is positioned halfway between a technological feasibility study and a fundamental user experience study.In this context, the objective of our study is to contribute to knowledge about the impact of the use of physiological data in immersive virtual environments. More precisely, the impact of biofeedback, via off-the-shelf smart wearables, on user engagement and the sense of agency. We have thus carried out two experiments allowing us to study the impacts of the different biofeedback modalities on user experience. Our first experiment implements a biofeedback based on heart rate in a virtual reality horror game, allowing to enhance the feeling of fear. The results of this experiment confirm the interest of using smart wearables to capture physiological data for immersive virtual reality experiences. They also highlight the positive impact of this biofeedback on user engagement. The second experiment focuses on the use of cardiac activity as a mandatory interaction mechanism. This experiment is divided into two parts, the first one quantifying the participants’ level of competency in heartrate control and the second one immersing them in a series of tasks in virtual reality ; heartrate control is necessary to complete the different steps of the experience. The results of this experiment demonstrate the possibility of using the said interaction mechanic for virtual reality experiences and indicate a positive impact on the sense of agency, linked with the level of competency of the participants. On a theoretical level, this thesis proposes a synthesis of user experience models in virtual environment and submit the foundations of a model that we call "physiological immersion"
5

Duquennoy, Simon. "Smews : un système d'exploitation dédié au support d'applications Web en environnement contraint." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10184/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire se placent dans le contexte de l'extension des technologies du Web à l'informatique enfouie. Le Web des objets qui en résulte ouvre les portes à de nouvelles interactions en garantissant une interopérabilité aussi bien au niveau réseau qu'applicatif. Nous adressons la conception du système logiciel jouant le rôle de serveur Web au sein d'équipements fortement contraints, tels que des cartes à puce ou des capteurs. Les solutions de l'état de l'art permettant de supporter une pile protocolaire standard à faible empreinte mémoire exigent de sacrifier les performances et les fonctionnalités du système. La thèse défendue est qu'en dédiant un système d'exploitation au support d'une famille d'applications de haut niveau, nous sommes en mesure de produire un logiciel performant et consommant très peu de ressources. Nous étudions une architecture basée sur un macro-noyau intégrant gestion du matériel, pile de communication et conteneur d'applications, présentant une interface adaptée aux besoins de ces dernières
The context of this thesis is the extension of Web technologies to ambient computing. The resulting Web of Things allows novel interactions by guaranteeing interoperability at both network and applications levels. We address the design of the software system behaving as a Web server and embedded in strongly constrained devices such as smart cards or sensors. The state of the art solutions allowing to run a lightweight standard protocol stack involve poor performances and sacrifice the system features. The thesis is that by dedicating an operating system to the support of a high-level family of applications, we can produce an efficient software consuming a few resources. We study an architecture based on an macro-kernel integrating the hardware management, the communications stack and the applications container, providing an interface that fits the applications needs
6

Piette, Ferdinand. "Intergiciel agent pour le déploiement et la configuration d'applications distribuées dans des environnements ambiants." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066058/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution des technologies de l'information ainsi que la miniaturisation constante des composants électroniques de ces dernières décennies ont permis de doter les objets de la vie de tous les jours de capacités de calcul et de communication. Ces objets connectés sont disséminés dans l'environnement de l'utilisateur et coopèrent les uns avec les autres afin de fournir à l'utilisateur des services intelligents de manière totalement transparente et non intrusive. Ces environnements sont caractérisés par une grande hétérogénéité ainsi qu'une grande dynamicité. Les intégrations dites verticales (les données des capteurs sont externalisées sur les serveurs d'une entreprise) permettent certes une interopérabilité plus importante, mais engendrent des problèmes de saturation des canaux de communication, ainsi que des questionnements sur la sécurité et la confidentialité de des informations. Pour pallier ces problèmes, les intégrations dites horizontales (les entités matérielles sont mises en relation directement au sein de l'infrastructure) sont encouragées. Dans cette thèse, nous adressons le problème du déploiement et de la configuration automatique d'applications au sein de tels environnements ambiants. Nous proposons des mécanismes permettant, à partir d'une description de l'environnement ambiant, la sélection et la configuration d'entités matérielles qui supporteront l'exécution des applications. Ces mécanismes ont été encapsulé dans un intergiciel basé sur le paradigme Multi-agents dans lequel les différents agents logiciels du système collaborent afin de sélectionner les entités de l'infrastructure respectant les besoins et les contraintes des applications à déployer
Research domains like Ambient Intelligence or Internet of Things came up in the early 2000’s with the technologic improvement and the ongoing miniaturization of electronic devices. These electronic and information devices are scattered in the user’s environment, can communicate and exchange data more and more easily to provide intelligent and non-intrusive services to the users. However, it is difficult to have generic implementations of these applications. These difficulties are due the the high heterogeneity and dynamicity of the ambient environments. Vertical integrations of connected devices (data exchanges from the devices to external servers) allow more interoperability but generate overloads of the communication channels and privacy concerns. To prevent these problems, horizontal approaches (connected devices communicate directly together through the hardware infrastructure) have to be encouraged. In this thesis work, we address the problem of the automatic deployment and configuration of distributed applications in these ambient environments. We propose mechanisms that allow, from a description of the environment, the selection and the configuraion of the hardware entities that will support the execution of applications. These mechanisms are encapsulated in a middleware based on the multi-agent paradigm. The different agents of the system cooperate in order to select the right hardware entities that respects the requirements and the constraints of the applications we want to deploy
7

Mansour, Elio. "Détection d’évènements dans des environnements connectés." Thesis, Pau, 2019. http://www.theses.fr/2019PAUU3017/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt croissant pour les environnements connectés (bâtiments, villes, usines intelligents) etl’évolution des réseaux de capteurs, technologies de gestion/communication de données ont ouvertla voie à des applications intéressantes et utiles qui aident les utilisateurs dans leurs tâchesquotidiennes (augmenter la productivité dans une usine, réduire la consommation d’énergie).Cependant, diverses améliorations sont encore nécessaires. Par exemple, comment améliorer lareprésentation de ces environnements complexes, dynamiques et hétérogènes. En outre, commentfaciliter l’interaction entre les utilisateurs et leurs environnements connectés et comment fournir desoutils de surveillance et de gestion de tels environnements.Dans cette thèse, nous nous concentrons sur quatre défis principaux: (i) représenter un ensemblediversifié de composants et d’éléments liés à l’environnement et à son réseau de capteurs; (ii) fournirun langage de requête qui gère les interactions utilisateur/environnement connecté (pour la définitionde l’environnement, la gestion de données, la définition d’événements); (iii) faire face à la dynamiquede l’environnement et à son évolution dans le temps; et (iv) proposer un mécanisme générique dedétection d’événements pour mieux surveiller l’environnement.Pour ce faire, nous présentons d’abord un modèle de données basé sur une ontologie qui représentedes environnements et réseaux de capteurs hybrides. Couvrant ainsi divers capteurs (statique, mobile),environnements (infrastructures, équipements) et données (scalaires, multimédia). Ensuite, nousintroduisons un langage de requête que l’on pourrait utiliser pour diverses tâches (définirl’environnement connecté, la recherche d’informations, la définition d’événements, la gestion dedonnées). De plus, afin de suivre les changements d’environnement, nous fournissons un optimiseurde requêtes qui permet aux requêtes soumises de gérer la dynamique de l’environnement avant leurexécution. Enfin, nous proposons un noyau de détection d’événement qui prend en entrée lesdéfinitions d’événement et détecte les événements ciblés.Nous regroupons les modules susmentionnés dans un framework global pour la détectiond’événements dans des environnements connectés. Notre proposition est générique, extensible, etpourrait être utilisée avec différents environnements connectés tels que des bâtiments, des villes. .
The rising interest in smart connected environments (e.g., smart buildings, cities, factories) and theevolution of sensors, data management/communication technologies have paved the way forinteresting and useful applications that help users in their every day tasks (e.g. increasing comfort,reducing energy consumption). However, various improvements are still required. For instance, howto enhance the representation of such complex, dynamic, and heterogeneous environments.Moreover, how to facilitate the interaction between users and their connected environments, and howto provide tools for environment monitoring and management.In this thesis, we focus on four main challenges: (i) representing a diverse set of components andelements related to the environment and its sensor network; (ii) providing a query language thathandles user/connected environment interactions (e.g., environment definition, data management,event definition); (iii) coping with the dynamicity of the environment and its evolution over time; and(iv) proposing a generic event detection mechanism for improved environment monitoring.To do so, we first present an ontology-based data model that represents hybrid environments/sensornetworks. Thus covering diverse sensors (e.g., static, mobile), environments (e.g., infrastructures,devices), and data (e.g., scalar, multimedia). Then, we introduce a query language that one might usefor various tasks (e.g., defining the connected environment, information retrieval, event definition,data management). Furthermore, to keep up with the environment changes we provide a queryoptimizer that allows the submitted queries to cope with the dynamicity of the environment prior totheir execution. Finally, we propose an event detection core that takes event definitions as input anddetects the targeted events.We group the aforementioned modules in one global framework for event detection in connectedenvironments. Our proposal is generic, extensible, and could be used with different connectedenvironments such as buildings, cities. .
8

Amroun, Hamdi. "Modèles statistiques avancés pour la reconnaissance de l’activité physique dans un environnement non contrôlé en utilisant un réseau d’objets connectés." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS406/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec l’arrivée des objets connectés, la reconnaissance de l’activité physique connait une nouvelle ère. De nouvelles considérations sont à prendre en compte afin d’aboutir à un meilleur processus de traitement. Dans cette thèse, nous avons exploré le processus de traitement pour la reconnaissance de l’activité physique dans un environnement non contrôlé. Les activités physiques reconnues, avec seulement une centrale inertielle (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre), sont dites élémentaires. Les autres types d’activités dépendantes d’un contexte sont dites « basés sur le contexte ». Nous avons extrait la transformée en cosinus discrète (DCT) comme principal descripteur pour la reconnaissance des activités élémentaires. Afin de reconnaitre les activités physiques basées sur le contexte, nous avons défini trois niveaux de granularité : un premier niveau dépendant des objets connectés embarqués (smartphone, smartwatch et samrt TV). Un deuxième niveau concerne l’étude des comportements des participants en interaction avec l’écran de la smart TV. Le troisième niveau concerne l’étude de l’attention des participants envers la TV. Nous avons pris en considération l’aspect imperfection des données en fusionnant les données multi capteurs avec le modèle de Dempster-Shafer. A ce titre, nous avons proposé différentes approches pour calculer et approximer les fonctions de masse. Afin d’éviter de calculer et sélectionner les différents descripteurs, nous avons proposé une approche basée sur l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage en profondeur (DNN). Nous avons proposé deux modèles : un premier modèle consiste à reconnaitre les activités élémentaires en sélectionnant la DCT comme principal descripteur (DNN-DCT). Le deuxième modèle consiste à apprendre les données brutes des activités basées sur le contexte (CNN-brutes). L’inconvénient du modèle DNN-DCT est qu’il est rapide mais moins précis, alors que le modèle CNN-brutes est plus précis mais très lent. Nous avons proposé une étude empirique permettant de comparer les différentes méthodes pouvant accélérer l’apprentissage tout en gardant un niveau élevé de précision. Nous avons ainsi exploré la méthode d’optimisation par essaim particulaires (PSO). Les résultats sont très satisfaisants (97%) par rapport à l’apprentissage d’un réseau de neurones profond avec les méthodes d’optimisation classiques telles que la descente de Gradient Stochastique et l’optimisation par Gradient accéléré de Nesterov. Les résultats de nos travaux suggèrent le recours à de bons descripteurs dans le cas où le contexte n’importe peu, la prise en compte de l’imperfection des données capteurs quand le domaine sous-jacent l’exige, l’utilisation de l’apprentissage profond avec un optimiseur permettant d’avoir des modèles très précis et plus rapides
With the arrival of connected objects, the recognition of physical activity is experiencing a new era. New considerations need to be taken into account in order to achieve a better treatment process. In this thesis, we explored the treatment process for recognizing physical activity in an uncontrolled environment. The recognized physical activities, with only one inertial unit (accelerometer, gyroscope and magnetometer), are called elementary. Other types of context-dependent activities are called "context-based". We extracted the DCT as the main descriptor for the recognition of elementary activities. In order to recognize the physical activities based on the context, we defined three levels of granularity: a first level depending on embedded connected objects (smartphone, smartwatch and samrt TV . A second level concerns the study of participants' behaviors interacting with the smart TV screen. The third level concerns the study of participants' attention to TV. We took into consideration the imperfection aspect of the data by merging the multi sensor data with the Dempster-Shafer model. As such, we have proposed different approaches for calculating and approximating mass functions. In order to avoid calculating and selecting the different descriptors, we proposed an approach based on the use of deep learning algorithms (DNN). We proposed two models: a first model consisting of recognizing the elementary activities by selecting the DCT as the main descriptor (DNN-DCT). The second model is to learn raw data from context-based activities (CNN-raw). The disadvantage of the DNN-DCT model is that it is fast but less accurate, while the CNN-raw model is more accurate but very slow. We have proposed an empirical study to compare different methods that can accelerate learning while maintaining a high level of accuracy. We thus explored the method of optimization by particle swarm (PSO). The results are very satisfactory (97%) compared to deep neural network with stochastic gradients descent and Nesterov accelerated Gradient optimization. The results of our work suggest the use of good descriptors in the case where the context matters little, the taking into account of the imperfection of the sensor data requires that it be used and faster models
9

Roux, Jonathan. "Détection d'intrusion dans des environnements connectés sans-fil par l'analyse des activités radio." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déploiement massif des objets connectés, formant l'Internet des Objets ou IoT, bouleverse aujourd'hui les environnements réseaux traditionnels. Ces objets, auparavant exempts de connectivité, sont désormais susceptibles d'introduire des vulnérabilités supplémentaires dans les environnements qui les intègrent. La littérature dresse aujourd'hui un portrait peu flatteur de la sécurité de ces objets, qui constituent de plus en plus des cibles de choix pour les attaquants, qui y voient de nouvelles surfaces exploitables pour s'introduire dans les environnements auparavant sécurisés. En outre, les moyens de communications non-filaires utilisés par ces objets sont nombreux, avec des caractéristiques très hétérogènes à tous les niveaux protocolaires, notamment en terme de fréquences utilisées, qui rendent complexes l'analyse et la surveillance des environnements qui s'en équipent. Ces problématiques, et notamment l'hétérogénéité forte de ces nombreux protocoles, remettent en question les solutions traditionnelles permettant d'assurer la sécurité des échanges effectués. Or, l'explosion du nombre de ces objets impose d'adapter ou de proposer des architectures de sécurité qui soient adaptées à ces nouvelles problématiques. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la surveillance et à la détection d'anomalies pouvant survenir sur les moyens de communications sans-fil utilisés dans l'IoT, quels qu'ils soient. Nous avons relevé un manque crucial de solutions ayant la capacité d'analyser tous les échanges, et ce, qu'importe le protocole utilisé. Pour y répondre, nous proposons une architecture de sécurité basée sur le monitoring des signaux radios physiques, permettant de s'affranchir de la connaissance des protocoles et donc d'être générique. Son objectif est d'apprendre le modèle des comportements radios légitimes d'un environnement à l'aide de sondes radios, puis d'identifier les déviations vis-à-vis de ce modèle, pouvant correspondre à des anomalies ou des attaques. La description de cette architecture est la première contribution de cette thèse. Nous avons ensuite étudié l'applicabilité de notre solution dans différents contextes, chacun ayant ses caractéristiques propres. La première étude, correspondant à notre deuxième contribution, consiste à proposer une implémentation et un déploiement de notre approche dans les domiciles connectés. L'évaluation de celle-ci face à des attaques réelles injectées dans l'espace radio et ses résultats montrent la pertinence de notre approche dans ces environnements. [...]
The massive deployment of connected objects, forming the Internet of Things (IoT), is now disrupting traditional network environments. These objects, previously connectivity-free, are now likely to introduce additional vulnerabilities into the environments that integrate them. The literature today paints an unflattering picture of the security of these objects, which are increasingly becoming prime targets for attackers who see them as new exploitable surfaces to penetrate previously secure environments. In addition, the wireless means of communication used by these objects are numerous, with very heterogeneous characteristics at all protocol levels. Particularly in terms of the frequencies used, which make it difficult to analyse and monitor the environments that are equipped with them. These issues, and in particular the strong heterogeneity of these numerous protocols, call into question the traditional solutions used to ensure the security of the exchanges carried out. However, the explosion in the number of these objects requires security architectures that are adapted to these new issues. In this thesis, we are interested in monitoring and detecting anomalies that may occur in any wireless means of communication used in the IoT. We found a critical lack of solutions with the ability to analyze all exchanges, regardless of the protocol used. To answer this question, we propose a new security architecture based on the monitoring of physical radio signals, making it possible to free oneself from protocol knowledge and therefore to be generic. Its objective is to learn the model of legitimate radio behaviour in an environment using radio probes, then to identify deviations from this model, which may correspond to anomalies or attacks. The description of this architecture is the first contribution of this thesis. We then studied the applicability of our solution in different contexts, each with its own characteristics. The first study, corresponding to our second contribution, consists in proposing an implementation and deployment of our approach in connected homes. The evaluation of the latter in the face of real attacks injected into radio space and its results show the relevance of our approach in these environments. Finally, the last contribution studies the adaptation and deployment of our generic solution to professional environments where the presence of expert users promotes the integration of advanced diagnostic information to identify the origins of an anomaly. The subsequent evaluation and the results associated with each of the diagnostic mechanisms implemented demonstrate the value of our approach in heterogeneous environments
10

Christophe, Benoit. "Semantic based middleware to support nomadic users in IoT-enabled smart environments." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066669/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec le développement de l’Internet des Objets, la réalisation d’environnements composés de diverses ressources connectées (objets, capteurs, services, données, etc.) devient une réalite tangible. De plus, la place prépondérante que les smartphones prennent dans notre vie (l’utilisateur étant toujours connecté) font que ces espaces dits ‘intelligents’ ouvrent la voie au développement de nouveaux types d’applications; embarquées dans les téléphones d’utilisateurs nomades – passant d’un environnement connecté (la maison) à un autre (la salle de réunion) – et se reconfigurant dynamiquement pour utiliser les ressources de l’environnement connecté dans lequel celles-ci se trouvent. La création de telles applications va cependant de pair avec le design d’outils supportant les utilisateurs en mobilité, en particulier afin de réaliser la sélection la plus efficace possible des ressources de l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve. Tandis qu’une telle sélection requiert la définition de modèles permettant de décrire de façon précise les caractéristiques de ces ressources, elle doit également prendre en compte les profils et préférences utilisateurs.Enfin, l’augmentation du nombre de ressources connectées, potentiellement mobiles, requiert également le développement de processus de sélection qui “passent à l’échelle”. Des avancées dans ce champ de recherche restent encore à faire, notamment à cause d’une connaissance assez floue concernant les acteurs (ainsi que leurs interactions) définissant (i.e., prenant part à) l’éco-système qu’est un “espace intelligent”. En outre, la multiplicité de diverses ressources connectées implique des problèmes d’interopérabilité et de scalabilité qu’il est nécessaire d’adresser. Si le Web Sémantique apporte une réponse à des problèmes d’interopérabilité, il en soulève d’autres liés au passage à l’échelle. Enfin, si des modèles représentant des “espaces intelligents” ont été développé, leur formalisme ne couvre que partiellement toutes les caractéristiques des ressoures connectées. En particulier, ces modèles tendent à omettre les caractéristiques temporelles, spatiales où encore d’appartenance liées à l’éco-système dans lequel se trouvent ces ressources. S’appuyant sur mes recherches conduites au sein des Bell Labs, cette dissertation identifie les interactions entre les différents acteurs de cet éco-système et propose des représentations formelles, basées sur une sémantique, permettant de décrire ces acteurs. Cette dissertation propose également des procédures de recherche, permettant à l’utilisateur (ou ses applications) de trouver des ressources connectées en se basant sur l’analyse de leur description sémantique. En particulier, ces procédures s’appuient sur une architecture distribuée, également décrite dans cette dissertation, afin de permettre un passage à l’échelle. Ces aides à l’utilisateur sont implémentées au travers de briques intergicielles déployées dans différentes pièces d’un bâtiment, permettant de conduire des expérimentations afin de s’assurer de la validité de l’approche employée
With the growth in Internet of Things, the realization of environments composed of diverse connected resources (devices, sensors, services, data, etc.) becomes a tangible reality. Together with the preponderant place that smartphones take in the daily life of users, these nascent smart spaces pave the way to the development of novel types of applications; carried by the phones of nomadic users and dynamically reconfiguring themselves to make use of such appropriate connected resources. Creating these applications however goes hand-in-hand with the design of tools supporting the nomadic users roaming in these spaces, in particular by enabling the efficient selection of resources. While such a selection calls for the design of theoretically grounded descriptions, it should also consider the profile and preferences of the users. Finally, the rise of (possibly mobile) connected resources calls for designing a scalable process underlying this selection. Progress in the field is however sluggish especially because of the ignorance of the stakeholders (and the interactions between them) composing this eco-system of “IoT-enabled smart environments”. Thus, the multiplicity of diverse connected resources entails interoperability and scalability problems. While the Semantic Web helped in solving the interoperability issue, it however emphasizes the scalability one. Thus, misreading of the ecosystem led to producing models partially covering connected resource characteristics.Revolving from our research works performed over the last 6 years, this dissertation identifies the interactions between the stakeholders of the nascent ecosystem to further propose formal representations. The dissertation further designs a framework providing search capabilities to support the selection of connected resources through a semantic analysis. In particular, the framework relies on a distributed architecture that we design in order to manage scalability issues. The framework is embodied in a VR Gateway further deployed in a set of interconnected smart places and that has been assessed by several experimentations

Books on the topic "Internet des objets – Environnement":

1

Piette-Coudol, Thierry. Les objets connectés: Sécurité juridique et technique. Paris: Lexis Nexis, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zbinden, Geoffrey. L'internet des objets: Une réponse au réchauffement climatique. Paris: Cygne, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benghozi, Pierre-Jean. L'internet des objets: Quels enjeux pour l'Europe? = he internet of things : what challenges for Europe? [Paris]: Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michel, Giran. Internet et environnement. Sang de la Terre, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BOUHAI. Internet des Objets: Evolutions et Innovations. ISTE Editions Ltd., 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Li, Tao, and Deji Akinwande. Emerging 2D Materials and Devices for the Internet of Things: Information, Sensing and Energy Applications. Elsevier, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Knieps, Günter, and Volker Stocker. Future of the Internet: Innovation, Integration and Sustainability. Nomos Verlagsgesellschaft, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mahalle, Parikshit N., Gitanjali Rahul Shinde, Nancy Ambritta P, and Arvind Vinayak Deshpande. Convergence of Internet of Things and Cloud for Smart Computing. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mahalle, Parikshit N., Gitanjali Rahul Shinde, Nancy Ambritta P, and Arvind Vinayak Deshpande. Convergence of Internet of Things and Cloud for Smart Computing. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goes, João. Circuits and Systems for the Internet of Things: CAS4IoT. River Publishers, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Internet des objets – Environnement":

1

Heath, Christian, and Jon Hindmarsh. "Les objets et leur environnement local." In Cognition et information en société, 149–75. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.10426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benghozi, Pierre-Jean, Sylvain Bureau, and Françoise Massit-Folléa. "Defining the Internet of Things." In L’Internet des objets, 91–99. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benghozi, Pierre-Jean, Sylvain Bureau, and Françoise Massit-Folléa. "Technical evolution of the Internet of Things." In L’Internet des objets, 111–20. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benghozi, Pierre-Jean, Sylvain Bureau, and Françoise Massit-Folléa. "The prominence and challenges of the Internet of Things." In L’Internet des objets, 101–10. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.98.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stutz, Françoise. "Les objets mérovingiens." In La villa gallo-romaine de Montcaret (Dordogne). Une villa et son environnement dans le sud-ouest de la Gaule, 247–52. UN@ Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.46608/dana1.9782356133847.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthault, Frédéric. "Les objets médiévaux." In La villa gallo-romaine de Montcaret (Dordogne). Une villa et son environnement dans le sud-ouest de la Gaule, 321–30. UN@ Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.46608/dana1.9782356133847.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KHALIL, Ahmad, Nader MBAREK, and Olivier TOGNI. "Optimisation de la consommation énergétique des dispositifs IoT." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 79–106. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre s’intéresse à l’optimisation de la consommation énergétique dans un environnement IoT. Il décrit différents travaux et projets de recherche proposant des mécanismes adaptés qui permettent de prolonger les durées de vie des dispositifs IoT. Dans ce contexte, un mécanisme intelligent d’auto-optimisation de la consommation énergétique des objets IoT basé sur un modèle de logique floue est présenté.
8

Chevillot, Christian. "Les objets de l’âge du Bronze de Montcaret." In La villa gallo-romaine de Montcaret (Dordogne). Une villa et son environnement dans le sud-ouest de la Gaule, 117–22. UN@ Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.46608/dana1.9782356133847.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ERTZ, Myriam, Shouheng SUN, Émilie BOILY, Gautier Georges Yao QUENUM, Kubiat PATRICK, Yassine LAGHRIB, Damien HALLEGATTE, Julien BOUSQUET, and Imen LATROUS. "Les produits augmentés : la contribution de l’industrie 4.0 à la consommation durable." In Le marketing au service du développement durable, 277–300. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9036.ch14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’industrie 4.0 (mégadonnées, Internet-des-Objets, fabrication additive, et intelligence artificielle) offre des perspectives prometteuses pour un développement plus durable. Toutefois, malgré certains liens perceptibles entre technologie et durabilité, peu d’études examinent les opportunités de croisement entre ces deux champs. Ce chapitre établit ce lien en identifiant le potentiel des nouvelles technologies de contribuer à un nouveau marketing de produits plus durable.
10

KHALIL, Ahmad, Nader MBAREK, and Olivier TOGNI. "Adaptation du contrôle d’accès pour la sécurité de l’IoT." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 169–204. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre décrit différents mécanismes de contrôle d’accès adaptés aux différentes couches de l’architecture IoT. Dans ce contexte, la méthode IoT-MAAC (Internet of Things-Multiple Attribute Access Control) est spécifiée grâce à différents attributs de sécurité. Elle s’adapte à la couche dispositifs de l’IoT et permet une collecte intelligente des données à partir des objets IoT les plus fiables et sécurisés.

Conference papers on the topic "Internet des objets – Environnement":

1

Haboyan, Razmik. "La Grande Réinitialisation : projet, symptôme ou promesse ? La transition comme une arme de guérilla sémiotique." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La grande réinitialisation est une des formules les plus discutées sur internet depuis l’avènement de la Covid-19. C’est le nom de la cinquantième réunion annuelle du Forum Économique Mondial mais c’est également le titre d’un ouvrage-manifeste rédigé par le fondateur du Forum Klaus Schwab et par l’économiste Thierry Malleret, traduit et diffusé en plusieurs langues. C’est en outre le nom d’un grand projet de transformation in progress, qui trouve un espace de déploiement sur le site de l’organisation, dont la dernière série des conférences portait sur l’impératif d’élaborer un nouveau Great Narrative. Au-delà des enjeux politiques et économiques ambitieux et des critiques excessives et démesurées dont cette expression est la cible, par cet article, nous proposons une lecture sémiotique de cette formule médiatique, à la fois pluridiscursive, stratifiée et intégrant plusieurs supports, déclinée en plusieurs objets, portée par un éthos protéiforme générant une polyphonie objectale, et dont la notion de transition s’avère être l’une des clés interprétatives indispensables à sa description.

Reports on the topic "Internet des objets – Environnement":

1

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe, and Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
2

Aubry, Philippe, Nicolas Boileau, Marie Briandy, Marie-Christine Chauvat, Sandrine Conin, and Éric Min-Tung. Rapport sur le chantier IdRef en Normandie. Normandie Université, December 2023. http://dx.doi.org/10.51203/rapport.nu.000003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leur amélioration est un enjeu pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019. Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils. En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation mais aussi à la science ouverte. Ce présent rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur un chantier de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.

To the bibliography