To see the other types of publications on this topic, follow the link: Internautes – Attitude – Modèles mathématiques.

Dissertations / Theses on the topic 'Internautes – Attitude – Modèles mathématiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 dissertations / theses for your research on the topic 'Internautes – Attitude – Modèles mathématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mongy, Sylvain. "Modélisation et analyse du comportement des utilisateurs exploitant des données vidéo." Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10073.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans ce travail d'analyser le comportement des utilisateurs exploitant des données vidéo. Notre objectif est de contribuer à comprendre pourquoi et comment chacune des séquences vidéo est visionnée par les utilisateurs. Pour cela, nous présentons une approche qui combine usage intra-vidéo et usage inter-vidéo. Au niveau intra-vidéo, nous définissons le visionnage d'une vidéo comme unité de comportement. Au niveau inter-vidéo, nous introduisons la session (enchaînement des vidéos visionnées) comme unité de comportement. Un comportement intra-vidéo est modélisé par un modèle de Markov construit en utilisant les différentes actions réalisées lors des vision nages que nous regroupons à l'aide d'une nouvelle méthode de regroupement (K-models). Cette méthode est dérivée de la technique des K-moyennes adaptée à l'utilisation de modèles. Nous caractérisons ainsi plusieurs comportements type qui permettent d'estimer quelle fut l'utilité ou d'une séquence vidéo lors d'une session. Un comportement inter-vidéo est modélisé par une session. Cette session est une séquence ordonnée des vision nages des séquences vidéo. Pour regrouper ces sessions, nous proposons une technique de regroupement hiérarchique qui présente la particularité de traiter des classes représentées par plusieurs sous-séquences enrichies par les comportements intra-vidéo. Les résultats obtenus sur des ensembles de test permettent d'identifier les comportements observés et d'en tirer des suppositions sur la pertinence des vidéos. Nous proposons également un modèle d'intégration dans un moteur de recherche permettant de détecter les erreurs d'indexation et de proposer des recherches alternatives
Our work proposes to analyze users' behavior using video data. Our objective is to contribute understanding how and why users view each video sequence. We present an approach combining intra-video and inter-video behavior analysis. The intra-video level represents the viewing of a video sequence. The inter-video level represents the sessions (linkage between videos viewed by users). An intra-video behavior is defined by a Markov model built using the actions performed during viewings. We cluster these behavior with a new method derived from K-Means adapted to the use of Models (K-Models). We then characteriz several typical behaviors that allows to estimate the level of interest of each video. An inter-video behavior is defined by a session. This session is an ordered sequence of viewings performed by the users. ln order to cluster these sessions, we propose a hierarchical technique, representing clusters by a set of common subsequences enriched by intra-video behaviors. Results from test sets allow to identify observed behaviors and to conclude on the interest of the videos. We also propose a framework on how to integrate our approach in a search engine in order to detect indexing errors and to propose altemate searches to the users
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mongy, Sylvain. "Modélisation et analyse du comportement des utilisateurs exploitant des données vidéo." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842718.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans ce travail d'analyser le comportement des utilisateurs exploitant des données vidéo. Notre objectif est de contribuer à comprendre pourquoi et comment chacune des séquences vidéo est visionnée par les utilisateurs. Pour cela, nous présentons une approche qui combine usage intra-vidéo et usage inter-vidéo. Au niveau intra-vidéo, nous définissons le visionnage d'une vidéo comme unité de comportement. Au niveau inter-vidéo, nous introduisons la session (enchaînement des vidéos visionnées) comme unité de comportement. Un comportement intra-vidéo est modélisé par un modèle de Markov construit en utilisant les différentes actions réalisées lors des vision nages que nous regroupons à l'aide d'une nouvelle méthode de regroupement (K-models). Cette méthode est dérivée de la technique des K-moyennes adaptée à l'utilisation de modèles. Nous caractérisons ainsi plusieurs comportements type qui permettent d'estimer quelle fut l'utilité ou d'une séquence vidéo lors d'une session. Un comportement inter-vidéo est modélisé par une session. Cette session est une séquence ordonnée des vision nages des séquences vidéo. Pour regrouper ces sessions, nous proposons une technique de regroupement hiérarchique qui présente la particularité de traiter des classes représentées par plusieurs sous-séquences enrichies par les comportements intra-vidéo. Les résultats obtenus sur des ensembles de test permettent d'identifier les comportements observés et d'en tirer des suppositions sur la pertinence des vidéos. Nous proposons également un modèle d'intégration dans un moteur de recherche permettant de détecter les erreurs d'indexation et de proposer des recherches alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Billot, Antoine. "Préférence imprécise et équilibres économiques : une analyse axiomatique." Dijon, 1988. http://www.theses.fr/1988DIJOE005.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail consiste en l'élaboration d'une théorie des équilibres traditionnels de l'analyse économique avec préférences imprécises. Cette étude est définie par trois axes de recherche. En premier lieu, une analyse détaillée du comportement flou de préférence permet de définir un nouveau mode comportemental, plus riche, qui intègre simultanément des acuités discriminatoires différentes, faible et forte, une cohérence usuelle du choix et une éventuelle incohérence qui se manifeste par des intransitivités et enfin, la coexistence de nombreuses structures de préférence qui rendent possible une approche moins réductionniste de l'homoeconomicus. En second lieu, l'examen de la pertinence d'un tel mode comportemental au sein des équilibres traditionnels de la théorie économique permet de mettre en évidence le résultat selon lequel, il n'est pas impossible d'intégrer un comportement flou de préférence dans le cadre des équilibres standards ; non-coopératif et général walrassien. Ceux-ci coexistent sans difficulté majeure avec des individus très différents, quant à leurs préférences, du plus crisp (booleien) au plus soft (flou). En troisième lieu, les préférences imprécises permettent de révéler de nouvelles conditions qui assurent l'existence d'équilibres paradoxaux. Ainsi est-il possible de résoudre axiomatiquement le paradoxe de l'indifférence, résolution qui sera à l'origine de la mise en évidence d'un équilibre général walrassien. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albert, Christophe. "De l'influence des préférences des consommateurs sur l'innovation dans les modèles de croissance endogène." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010066.

Full text
Abstract:
Cette these est un examen critique des proprietes des sentiers d'innovation a taux regulier issus des modeles de croissance endogene fondee sur une differenciation horizontale des biens finals. Nos analyses portent sur le renouvellement des formalisations du comportement statique du consommateur habituellement utilisees. Les apports principaux sont de deux ordres. Dans la famille des modeles de croissance endogene ou cohabitent des biens dits anciens et modernes, nous montrons qu'une modification des preferences usuelles des consommateurs induit un changement radical dans les preceptes en termes de duree de vie des brevets optimale. Un raffinement dans l'analyse nous permet de mesurer la sous-estimation des taux de croissance issus du marche lorsqu'un type d'externalite issu de la demandeest neglige. Cette sous-estimation correspond de facon remarquable a l'absence de prise en compte des externalites presentes dans le secteur de recherche-developpement par le marche. Nous puisons ensuite dans les fondements microeconomiques des choix discrets pour proposer un modele de croissance endogene ou les preferences sont stochastiques et la concurrence nonspatiale. Nous montrons alors quela conclusion qui semblait la plus robuste, a savoir l'existence d'un sentier de croissance reguliere consequente a l'externalite du savoir dans la recherche, peut etre rejetee ou confirmee au gre des distributions statistiques des gouts des consommateurs. Le taux de croissance endogene de l'economie consideree peut notamment suivre une evolution decroissante proche des conclusions du modele de solow tout en maintenant les rendements croissants dans l'activite de recherche. La prise en compte de l'imperfection de l'information des consommateurs sur les proprietes et les prix de tous les biens differencies disponibles nous conduit a nuancer ces resultats, rehaussant notamment la probabilite d'existence du sentier de croissance reguliere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bressoud, Étienne. "De l'intention d'achat au comportement : essais de modélisations incluant variables attitudinales, intra-personnelles et situationnelles." Paris 1, 2001. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00303679.

Full text
Abstract:
Les recherches en psychologie étudient le lien entre l'attitude et le comportement. Parallèlement, les chercheurs en marketing s'intéressent à cette même relation dans un contexte d'achat, en introduisant l'intention en tant que variable médiatrice. Une réelle distinction entre intention et comportement reste pourtant rare, d'où l'objet de cette recherche qui réside dans la volonté de mettre au jour les conditions de validité du lien entre ces deux concepts. Cet objectif amène à prendre en compte l'hétérogénéité des consommateurs, ainsi que l'influence des situations associées au comportement. La complémentarité entre théories traditionnelles du comportement du consommateur et approche expérientielle permet de clarifier le rôle médiateur de l'intention d'achat. L'influence modératrice de la force de l' attitude et de plusieurs caractéristiques intra- personnelles -implication, leadership d' opinion et procrastination -est mise en évidence sur les différents liens qui unissent attitude, intention d'achat et comportement. Les situations sont attachées à la mesure de l'intention d'achat et du comportement. L' association des situations à l'intention d' achat ne permet pas d' améliorer la qualité de l'intention d'achat en tant qu'indicateur comportemental, tandis qu'une dépendance entre comportement et situations est démontrée en fonction du niveau d'intention d'achat déclaré. Un essai d'intégration de ces avancées est effectué, permettant de conclure au rôle prédominant de la force de l' attitude dans la relation entre intention d' achat et comportement. Il en résulte plusieurs suggestions managériales relatives à l'intégration de la force de l' attitude lors de la constitution des échantillons et des mesures d' efficacité des pré-tests produits et publicitaires. Enfin, la dépendance entre comportement et situations autorise à orienter les efforts marketing vers une analyse plus approfondie des situations défavorables à l'achat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rulleau, Bénédicte. "Services récréatifs en milieu naturel littoral et évaluation économique multi-attributs de la demande." Bordeaux 4, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR40036.

Full text
Abstract:
Les services récréatifs fournis par le patrimoine naturel sont fortement hétérogènes et, le plus souvent, non marchands. Pourtant la connaissance des préférences des visiteurs et de la valeur qu'ils attribuent à ces services est uine information cruciale pour le gestionnaire comme pour le décideur public. Cette thèse vise à contribuer au débat sur l'évaluation économique de la demande de loisir dans un environnement multidimensionnel. Elle examine les apports des méthodes multi-attributs issues de l'approche de Lancaster et plus précisément de la Méthode Multi-Programmes (MP) et de la Méthode des Choix Multi-Attributs (MCMA). Ces approches, relativement récentes, visent à décomposer le service récréatif en différents attributs afin d'examiner les conséquences de changement multidimensionnels dans leur fourniture et d'indentifier les arbitrages réalisés par les visiteurs entre les attributs. Nous proposons leur application aux "Plans Plages" girondins, sites littoraux offrant un accès à l'océan, à la plage et à la forêt. Une enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de touristes et de résidents (permanents et secondaires) durant l'été 2006. La MP vise à tester l'existence d'un éventuel "effet de substitution" entre les programmes de maintien de la qualité récréative sur les espaces. Elle débouche également sur le calcul des Consentements-A-Payer des visiteurs. La MCMA appliquée au seul espace forestier, permet d'identifier les attributs du service récréatif ayant une influence dans le choix de visite. Au final, ces approches soulèvent plusieurs questions quant à la formulation des choix individuels et leur prise en compte dans le processus d'évaluation
Recreational services provided by the natural environment are hightly heterogenous and most of them are non market. For management and policy making purpose however, it is useful to fully appreciate preferences for forests attributes and give a monetary value for outdoor recreation. This study aims at contributing to the debate on the economic value of outdoor recreation demand in multidimensional contexts. It exemines the contributions of multi-attribute methods that come from Lancaster's characteristicss approach. More precisely, we focus on the Multiple Programmes Contingent Valuation Method (MPCVM) and on Choise Experiments (CE). These relatively new approaches aim at differentiating recreaction by relevant attributes in order to examine the consequences of multidimensional changes in their provision and to identify visitor's trade'offs between attributes. We propose here an application to Stated-owned coastal sites in the Gironde area (Southwest France), where three adjoining wilderness areas (the ocean, the sand and the forest) form one sole site. A survey was conducted in summer 2006 on tourists and main and secondary residents. The MPCVM studies any "substitution effect" the may be between the programmes (recreational quality of natural areas). It also allows for the calculation of visitors' Willingness-To-Pay. The CE is applied to forest recreation. It identifies the relative influence of an attribute on visit choice. Finally, these methods raise several questions about the formulation of individual choices and about the inclusion of these choices in the valuation process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hérault, Stéphanie. "Étude des processus de formation de l'attitude envers la marque : un essai de modélisation intégrant une variable psychologique, la confiance en soi : une application en situation de pré-test publicitaire pour des produits de grande consommation." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010065.

Full text
Abstract:
Chercheurs et praticiens sont aujourd'hui quasiment unanimes pour reconnaitre qu'une publicité est efficace si elle conduit l'individu à évaluer favorablement la marque, objet de la communication. A la lumière des recherches en psychosociologie sur la notion de force d'une attitude, il apparait cependant que la seule prise en compte de la composante évaluative peut ne refléter que partiellement le construit d'attitude dans un contexte publicitaire. Parmi les dimensions non évaluatives les plus fréquemment étudiées, l'on trouve la notion de confiance dans l'attitude (Howard, 1989). Cependant, cette notion et celle plus générale de confiance en soi n'ont que trop rarement fait l'objet de travaux en communication persuasive. Cette recherche doctorale a donc pour objectifs de clarifier la notion de confiance, fondée non seulement sur la littérature mais aussi sur l'expérimentation, et de comprendre le rôle de la confiance en soi au sein des processus de formation de l'attitude envers la marque (AB) résultant de l'exposition publicitaire. La méthodologie mise en œuvre s'appuie d'une part, sur un protocole expérimental similaire à certains systèmes utilisés par les sociétés d'études pour la collecte de données (pré-test publicitaire incluant un programme tv préalablement à la diffusion de 4 annonces pour des marques inconnues en France) et d'autre part, sur les modèles d'équations structurelles avec variables latentes et erreurs de mesure pour la vérification de la qualité des instruments de mesure et la validation des hypothèses de recherche. Les résultats de l'étude empirique montrent que la confiance de l'individu en lui-même à la fois dans sa composante générale (estime de soi) et de manière plus spécifique (confiance dans le traitement des informations et degré de certitude associé à quatre médiateurs intermédiaires d'efficacité) permet de rendre compte de la réalité de la communication persuasive. Plus précisément, la confiance en soi semble jouer un double rôle au sein du processus de persuasion : un rôle de variable intermédiaire entre l'implication publicitaire et le processus de formation de l'attitude envers la marque ainsi qu'un rôle modérateur des relations de causalité d'un modèle de formation de l'attitude envers la marque principalement fonde sur l'hypothèse de médiation duale de Lutz (1985).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Solal, Philippe. "Interaction et information : une contribution à la théorie des jeux évolutionnaires." Saint-Etienne, 1999. http://www.theses.fr/1999STETT050.

Full text
Abstract:
Cette these s'incrit dans le cadre de la theorie des jeux evolutionnaires. L'objectif principal est de montrer que la nature de l'interaction et la maniere dont est distribuee l'information entre joueurs modifient le comportement asymptotique d'une population. Le chapitre 1 est decompose en deux parties, premierement, nous presentons les resultats de base des modeles neo-darwiniens dans un cadre d'interaction globale. Deuxiemement, nous nous eloignons d'une perspective strictement biologique pour discuter differents types de comportements adaptatifs susceptibles de mimer au plan collectif une dynamique proche de la selection naturelle. Ensuite, nous construisons un modele d'imitation- experimentation. Nous montrons que le mouvement espere de ce processus adaptatif est identique a celui d'une dynamique de replicateur-mutation (replicateur stochastique). Le chapitre 2 presente le cadre conceptuel pour etudier le comportement asymptotique d'une large classe de modeles stochastiques. Cette technique nous permet de tester la stabilite stochastique de plusieurs processus adaptatifs discrets perurbes continuellement mais faiblement par des experimentations. Dans cette perspective, nous etudions les modeles de kandori, mailath, rob (1993) et vega-redondo, robson (1996). Enfin, nous appliquons cette technique pour notre modele d'imitation experimentation dans le cadre d'un jeu symetrique. Le principal resultat est que plusieurs etats du syteme sont stochastiquement stables. En d'autres termes, un effet d'equilibres intermittents emerge a (ultra) long terme. Par exemple, dans un jeu du type "dilemme du prisonnier", l'etat pareto efficace est stochastiquement stable comme l'equilibre de nash strict. En utilisant un theoreme de bergin et lipman (1996), nous montrons que nous pouvons modifier artificiellement le support de la distribution limite du processus d'imitation-experimentation (par exemple en faveur de l'etat pareto efficace). Le chapitre 3 analyse des situations dans lesquelles chaque joueur est localise a un sommet d'un graphe simple, symetrique, connexe. Nous distinguons deux cas. Soit la distribution de l'information entre voisins est symetrique (ellison, 1993, berninghaus, schwalbe, 1996), soit cette distribution est asymetrique. Dans ce dernier cas, nous etendons le resultat obtenu par ellison (1993) lorsque la structure d'information est representee par
This work considers an evolutionary approach to game theory. The main purpose of this thesis is to show that the nature of interaction and the distribution of information modify the relation between the individual level and aggregate behavior. Chapter 1 is divided in two parts. First, we present basic results of neo-darwinian models in a global interaction context. Second, we depart from environments in which individual behavior is genetically determined and strategy selection obtained because carriers of different genes differ in reproductive fitness. We discuss several models of adaptative behavior at the individual level and we construct a stochastic model of imitation-experimentation. Our main result is that the expected movement of the adaptative process is the same as a replicator-mutation equation. Chapter 2 presents the conceptual framework for studying the asymptotic behavior of a large class of stochastic models. This technique allows us to test the stochastic stability of various discrete adaptative processes perturbed by continuous but vanishing experimentation. Along this line we examine the models developed by kandori, mailath, rob (1993) and vega-redondo, robson (1996). Finally, we apply this technique to the analysis of our imitation-experimention process in two-person coordination games. The main result is that multiple states are stochastically stable. In other words punctuated equilibrium effect occurs in the (ultra) long run. For exemple, in the "prisoner's dilemma" game, the pareto efficient state is stochastically stable. By using a theorem due to bergin, lipman (1996), we show how we can modify artificially the support of the limit probability distribution of the imitation-experimentation process. Chapter 3 analyses situations where each player is located at a vertex of a simple symmetric and connected graph. We distinguish two cases. The first one restricts attention to environments in which the distribution of information is symmetric between neighbors (ellison, 1993, berninghaus, schwalbe, 1996). The second case depicts environments in which the distribution of information is asymmetric between neighbors. We extend the results obtained by ellison (1993) when the structure of information is represented by a one-dimensional digraph 1-strongly connected. In a two dimensional structure of information, we obtain original cyclic behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colobert, Briac. "Relation entre stratégie posturale et stratégie de soulever de charge chez la personne âgée." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20029.

Full text
Abstract:
Ce travail présente plusieurs contributions originales dans la modélisation et dans le domaine de l'exercice physique chez la personne âgée. La force et l'équilibre sont des facteurs communs et importants à la posture et au soulever de charge. Il est possible de faire appel à des index de stratégies qui structurent ces activités afin d'évaluer les relations possibles entre le soulever de charge et la posture debout. Pour faciliter l'évaluation posturale ainsi que l'évaluation de soulever de charge, nous présentons deux modèles basés sur la cinétique inverse. Le premier modèle concerne l'évaluation des mouvements à la hanche et à la cheville lors de la posture debout et le second modèle permet d'identifier la stratégie employée lors d'un soulever de charge. Les deux modèles utilisent uniquement une plate-forme de forces. La dernière partie de ce document est consacrée à l'étude du niveau de pratique d'activité physique de la personne âgée et de ses conséquences sur la force et l'équilibre. Chez un groupe de personnes âgées ayant une activité physique intermédaire, nous observons une relation entre la stratégie par les jambes lors du soulever de charge et une stratégie à la hanche lors de l'évaluation posturale. La performance du système de contrôle de l'équilibre et celle du sytème moteur contribuent sans doute, à des niveaux différents, au choix de la stratégie posturale et de la stratégie de soulever de charge. Nos résultats soulignent qu'un exercice physique même léger a des influences positives sur plusieurs activités courantes de la personne âgée
This work presents severals new contributions in modelisation and in the field of physical activity in the elderly. Force and equilibrium are both involved in posture and lifting. It is possible to employ index of strategies which allow to quantify those activities, in order to evaluate the possible relation between lifting and posture. To make postural evaluation easier and to evaluate load lifting, we describe two new models based on inverse geometric augmented body. The first model is able to measure ankle and hip movement and the secund model is able to identify the strategy employed during lifting. Each model only requires force plate measurements. The last part of this thesis focus on the study of the level of physical activity in elderly and its consequences on equilibrium and force. We find a relation between postural strategy and lifting strategy in elderly with a physical activity between 2-4 hours per week. Performances of the equilibrium system and those of the motor system are perhaps involved in a different level in the choice of postural strategy and lifting strategy. Our results underline the fact that even a low level of physical activity positively influences daily activities of elderly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Konté, Mamadou. "Investisseurs et Marchés Financiers : du comportement des agents à la formation de prix d'équilibre." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00618863.

Full text
Abstract:
Ce document est basé essentiellement sur mes travaux de recherche, effectués lors de mon cursus de doctorat. Il intègre également mes travaux en tant qu' enseignant-chercheur à l'université Panthéon Sorbonne. Le document traite des questions relatives à la dynamique des prix d'actifs financiers. Principalement, trois points sont investis. Premièrement, peut-on parler d'efficience de marché ? Cette question a été longtemps débattue dans la littérature et notre propos a été de montrer pourquoi il était difficile de répondre par oui ou non à cette problématique. La conclusion obtenue a été que les marchés financiers ne sont efficients qu'en moyenne. Le deuxième point consistait à approfondir ce concept d'efficience en moyenne qui signifie ici qu'on retrouve à la fois les arguments de la finance néo-classique aussi bien que ceux de la finance comportementale dans la formation des prix d'équilibre. Qu'est-ce cela implique en termes de modélisation au niveau macro-économique ? Nous montrons, sous certaines hypothèses, que la dynamique des prix appartient à la classe des modèles auto-régressifs à coefficients aléatoires dénoté RCA(p). Dans la troisième partie, on propose deux applications. La première utilise le modèle économétrique RCA(p) pour créer des stratégies d'investissement. La deuxième application propose un modèle pour la variance conditionnelle des rentabilités financières qui se comporte comme un GARCH mais en 'moyenne'. Le point commun de ces deux applications est qu'on étend respectivement le modèle auto-régressif AR(P) et le modèle GARCH(P,Q) en leur permettant d'avoir des coefficients stochastiques pour plus de flexibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dermouche, Soumia. "Leveraging the dynamics of non-verbal behaviors : modeling social attitude and engagement in human-agent interaction." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2019SORUS271.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'interaction humain-agent, notre objectif était d'améliorer la qualité de l'interaction en: (1) dotant l'agent de la capacité d'exprimer des attitudes sociales telles que la dominance ou l'amicalité ce qui renforcent ses compétences sociales; (2) adaptant le comportement de l'agent selon le comportement de l'utilisateur, par conséquent l'agent et l'utilisateur s'influencent mutuellement par le biais d'une boucle interactive; (3) prédisant le niveau d'engagement de l'utilisateur et adaptant en conséquence le comportement de l'agent, ce qui contribue à maintenir l'intérêt et la motivation de l'utilisateur. Nous nous basons sur les progrès récents dans le domaine de l'apprentissage automatique, plus particulièrement de l'extraction de séquences temporelles et des réseaux de neurones. Le premier est utilisé pour apprendre des séquences pertinentes de signaux non-verbaux qui représentent au mieux les variations d'attitude, puis les reproduire par l'agent. Le seconde est utilisé pour englober la dynamique des signaux non verbaux. Deux cas d'utilisation ont été explorés à l'aide du modèle LSTM : l'adaptation du comportement de l'agent en fonction de l’historique de comportement de l'agent et de l'utilisateur; et la prédiction de l'engagement de l'utilisateur basée sur son propre historique de comportement. La pertinence des modèles et des algorithmes implémentés a été validée au moyen de nombreuses études approfondies et d'une évaluation quantitative rigoureuse des résultats obtenus. De plus, les travaux réalisés ont été intégrés dans une plateforme d'agents virtuels
Social interaction implies exchange between two or more persons, where they adapt their behaviors to each others. With the growing interest in human-agent interactions, it is desirable to make these interactions natural and human like. In this context, we aimed at enhancing the quality of the interaction between users and Embodied Conversational Agents ECAs by (1) endowing the ECA with the capacity to express social attitudes, such as being friendly or dominant depending its role or relationship with its interaction partners; (2) adapting the agent's behavior according to the user's behavior, hence, the conversation partners influence each others through an interaction loop, thus, enhancing the interaction quality; (3) predicting the user's engagement level and adapting the agent's behavior accordingly. We take advantage of the recent advances in machine learning, more specifically, temporal sequence mining and neural networks to model these capacities in the ECA. The first model is used to learn relevant patterns (sequences) of non-verbal signals that best represent attitude variations, and then reproduce them on the agent. The latter is used to encompass the dynamics of non-verbal signals. Two use cases have been explored using the well-known LSTM model: agent's behavior adaptation based on both agent's and user's behavior history, and user's engagement prediction based on his/her own behavior history. The implemented models and algorithms have been validated through a number of perceptive studies as well as through rigorous quantitative analysis of the obtained results. In addition, the realized models have been integrated into a virtual-agent platform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saffar, Imen. "Vers une agentification de comportements observés : une approche originale basée sur l’apprentissage automatique pour la simulation d’un environnement réel." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10190/document.

Full text
Abstract:
La conception d'outils de simulation capables de reproduire la dynamique et l'évolution de phénomènes complexes réels est une tâche difficile. La modélisation de ces phénomènes par des approches analytiques est souvent impossible, obligeant le concepteur à s'orienter vers des approches comportementales. Dans ce contexte, les simulations multi-agents représentent aujourd'hui une alternative crédible aux simulations classiques. Elles restent cependant délicates à mettre en œuvre. En effet, le concepteur de la simulation doit être capable de transcrire en comportement d'agents la dynamique du phénomène qu'il observe. Cette étape requiert généralement les compétences d'un spécialiste possédant une certaine expertise du phénomène à simuler. Dans cette thèse, nous proposons une manière originale de traiter l'observation de comportements réels à simuler, sans avoir recours à l'aide d'un expert.Il s'agit de s'appuyer sur des techniques d'apprentissage non supervisé pour identifier et extraire des comportements et ainsi faciliter l'agentification de la simulation. Notre approche constitue, de ce fait, un pas vers la conception automatique de simulations multi-agents reproduisant des phénomènes observables. Cette approche est motivée par un cadre applicatif visant la simulation de comportements de clients à l'intérieur d'un espace de vente
The design of simulation tools, which are able to reproduce the dynamics and evolution of complex real phenomena, is hard. Modeling these phenomena by analytical approaches is often unsuitable, forcing the designer to turn towards behavioral approaches. In this context, multi-agent simulations are now a credible alternative to the classical simulations. However, they remain difficult to implement. In fact, the designer of the simulation must be able to transcribe the dynamic of the phenomenon being observed in agents behavior. This step usually requires the skills of a specialist with some expertise in the phenomenon to be simulated. In this thesis, we propose a novel way to treat observing real behaviors to simulate, without resorting to the help of an expert.It is relying on unsupervised learning techniques to identify and extract behavior and facilitate the agentification. Our approach is, therefore, a step towards the automatic design of multi-agent simulations reproducing observable phenomena. This approach is motivated by an application context aiming the simulation of customers’ behavior within a retail space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benzine, Abdallah. "Estimation de poses 3D multi-personnes à partir d'images RGB." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS103.

Full text
Abstract:
L’estimation de poses 3D humaines à partir d’images RGB monoculaires est le processus permettant de localiser les articulations humaines à partir d’une image ou d’une séquence d’images. Elle fournit une information géométrique et de mouvement riche sur le corps humain. La plus part des approches d’estimation de poses 3D existantes supposent que l’image ne contient qu’une personne, entièrement visible. Un tel scénario n’est pas réaliste. Dans des conditions réelles plusieurs personnes interagissent. Elles ont alors tendance à s’occulter mutuellement, ce qui rend l’estimation de poses 3D encore plus ambiguë et complexe. Les travaux réalisés durant cette thèse se sont focalisés sur l’estimation single-shot de poses 3D multi-personnes à partir d’images monoculaires RGB. Nous avons d’abord proposé une approche bottom-up de prédiction de poses 3D multi-personnes qui prédit d’abord les coordonnées 3D de toutes les articulations présentes dans l’image puis fait appel à un processus de regroupement afin de prédire des squelettes 3D complets. Afin d’être robuste aux cas où les personnes dans l’image sont nombreuses et éloignées de la caméra, nous avons développé PandaNet qui repose sur une représentation par ancres et qui intègre un processus permettant d’ignorer les ancres associées de manière ambiguë aux vérités de terrain et une pondération automatique des fonctions de pertes. Enfin, PandaNet est complété avec un Module d’Estimation de Distances Absolues, Absolute Distances Estimation Module (ADEM). L’ensemble, appelé Absolute PandaNet, permet de prédire des poses 3D humaines absolues exprimées dans le repère la caméra
3D human pose estimation from RGB monocular images is the processus allowing to locate human joints from an image or of a sequence of images. It provides rich geometric and motion information about the human body. Most existing 3D pose estimation approaches assume that the image contains only one person, fully visible. Such a scenario is not realistic. In real life conditions several people interact. They then tend to hide each other, which makes 3D pose estimation even more ambiguous and complex. The work carried out during this thesis focused on single-shot estimation. of multi-person 3D poses from RGB monocular images. We first proposed a bottom-up approach for predicting multi-person 3D poses that first predicts the 3D coordinates of all the joints present in the image and then uses a grouping process to predict full 3D skeletons. In order to be robust in cases where the people in the image are numerous and far away from the camera, we developed PandaNet, which is based on an anchor representation and integrates a process that allows ignoring anchors ambiguously associated to ground truthes and an automatic weighting of losses. Finally, PandaNet is completed with an Absolute Distance Estimation Module (ADEM). The combination of these two models, called Absolute PandaNet, allows the prediction of absolute human 3D poses expressed in the camera frame
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

De, Gavelle Erwan. "Modélisation de trajectoires acceptables de réarrangement de la consommation de sources protéiques pour augmenter l’adéquation nutritionnelle et impacts sur la durabilité." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLA016/document.

Full text
Abstract:
Dans les pays occidentaux, la consommation de protéines animales, majoritaire, diminue depuis une décennie. Elle est, dans la majorité des cas, associée négativement à différents paramètres de durabilité, et les études modélisant des régimes durables ont montré que les différents paramètres n’étaient pas toujours compatibles. Des régimes améliorant largement différents paramètres de durabilité ont été modélisés, mais la prise en compte de l’acceptabilité culturelle est insuffisante et nécessite des approfondissements. L’objectif de cette thèse était de modéliser des trajectoires acceptables de réarrangement de la consommation de sources protéiques pour augmenter l’adéquation nutritionnelle et d’en évaluer les impacts sur la durabilité. L’étude des consommations de sources de protéines en France a permis de conclure que les apports en protéines sont adéquats pour l’ensemble de la population, mais qu’il existe différents profils de consommation protéique, caractérisés par des niveaux de sécurité nutritionnelle différents. Une étude réalisée en 2018 a permis d’établir que les niveaux de consommation de viande étaient prédits par les attitudes, les normes sociales, et l’auto-efficacité perçue vis-à-vis de la réduction de la consommation de viande. Pour les travaux de modélisation pas-à-pas de l’alimentation, il a été considéré acceptable pour un individu de consommer un nouvel aliment, si celui-ci était largement consommé par des individus au profil de consommation protéique similaire. Cette hypothèse a été validée par une enquête en 2018. Les travaux de modélisation ont permis d’identifier que certaines recommandations alimentaires étaient efficaces pour l’ensemble de la population, mais que d’autres étaient spécifiques à certains profils de consommation protéique, caractérisés par des profils nutritionnels et des répertoires alimentaires spécifiques. Enfin, des modèles ont permis d’identifier que viser systématiquement plus de protéines végétales lors des premières modifications diététiques permet, malgré une adéquation nutritionnelle légèrement plus faible, d’obtenir de meilleurs paramètres de durabilité
In Western countries, the consumption of animal protein, which is the predominant protein source, has been decreasing over the last decade. This consumption has been negatively associated with different sustainability parameters in the majority of cases, and studies modelling sustainable diets have shown that the different parameters are not always compatible. Diets that significantly improve different sustainability parameters have been modelled, but the consideration of cultural acceptability is insufficient and requires further investigation. The objective of this thesis was to model acceptable trajectories of rearrangement of protein source consumption to increase nutritional adequacy and to evaluate its impacts on sustainability. The study of protein source consumption in France led to the conclusion that protein intake is adequate for the entire population, but that there are different profiles of protein intake characterized by different levels of nutritional security. A study conducted in 2018 found that meat consumption levels were predicted by attitudes, social norms, and perceived behavioral control related to the reduction of meat consumption. For the stepwise dietary modelling study, it was considered acceptable for an individual to consume a new food if it was widely consumed by individuals with a similar profile of protein intake. This hypothesis was validated by a survey conducted in 2018. The modelling work identified that some dietary recommendations were effective for the general population, but others were specific to certain profiles of protein intake characterized by specific nutritional profiles and food repertoires. Finally, models have identified that systematically targeting more plant proteins during the first dietary modifications allows, despite a slightly lower nutritional adequacy, to obtain better sustainability parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Antoine, Olivier. "Contrôle optimal et robuste de l'attitude d'un lanceur. Aspects théoriques et numériques." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS196/document.

Full text
Abstract:
L'objectif premier de cette thèse est d'étudier certains aspects du contrôle d'attitude d'un corps rigide, afin d'optimiser la trajectoire d'un lanceur au cours de sa phase balistique. Nous y développons un cadre mathématique permettant de formuler ce problème comme un problème de contrôle optimal avec des contraintes intermédiaires sur l'état. En parallèle de l'étude théorique de ce problème, nous avons mené l'implémentation d'un logiciel d'optimisation basé sur la combinaison d'une méthode directe et d'un algorithme de point intérieur, permettant à l'utilisateur de traiter une phase balistique quelconque. Nous entendons par là qu'il est possible de spécifier un nombre quelconque de contraintes intermédiaires, correspondant à un nombre quelconque de largages de charges utiles. En outre, nous avons appliqué les méthodes dites indirectes, exploitant le principe du maximum de Pontryagin, à la résolution de ce problème de contrôle optimal. On cherche dans ce travail à trouver des trajectoires optimales du point de vue de la consommation en ergols, ce qui correspond à un coût L 1 . Réputé difficile numériquement, ce critère peut être atteint grâce à une méthode de continuation, en se servant d'un coût L 2 comme intermédiaire de calcul et en déformant progressivement ce problème L 2 . Nous verrons également d'autres exemples d'application des méthodes de continuation. Enfin, nous présenterons également un algorithme de contrôle robuste, permettant de rejoindre un état cible à partir d'un état perturbé, en suivant une trajectoire de référence tout en conservant la structure bang-bang des contrôles. La robustesse d'un contrôle peut également être améliorée par l'ajout de variations aiguilles, et un critère qualifiant la robustesse d'une trajectoire à partir des valeurs singulières d'une certaine application entrée-sortie est déduit
The first objective of this work is to study some aspects of the attitude control problem of a rigid body, in order to optimize the trajectory of a launcher during a ballistic flight. We state this problem in a general mathematical setting, as an optimal control problem with intermediate constraints on the state. Meanwhile, we also implement an optimization software that relies on the combination of a direct method and of an interior-point algorithm to optimize any given ballistic flight, with any number of intermediate constraints, corresponding to any number of satellite separations. Besides, we applied the so-called indirect methods, exploiting Pontryagin maximum principle, to the resolution of this optimal control problem. In this work, optimal trajectories with respect to the consumption are looked after, which corresponds to a L 1 cost. Known to be numerically challenging, this criterion can be reached by performing a continuation procedure, starting from a L 2 cost, for which it is easier to provide a good initialization of the underlying optimization algorithm. We shall also study other examples of applications for continuation procedures. Eventually, we will present a robust control algorithm, allowing to reach a target point from a perturbed initial point, following a nominal trajectory while preserving its bang-bang structure. The robustness of a control can be improved introducing needle-like variations, and a criterion to measure the robustness of a trajectory is designed, involving the singular value decomposition of some end-point mapping
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bascoul, Ganaël. "Effets masqués en analyse prédictive." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAB015.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse consiste en l’élaboration de deux méthodologies visant à révéler des effets jusqu’alors masqués en modélisation décisionnelle. Dans la première partie, nous cherchons à mettre en œuvre une méthode d’analyse locale des critères de choix dans un contexte de choix binaires. Dans une seconde partie, nous mettons en avant les effets de génération dans l’étude des comportements de choix. Dans les deux parties, notre démarche de recherche combine de nouveaux outils d’analyse prédictive (Support Vector Machines, FANOVA, PLS) aux outils traditionnels de statistique inférentielle, afin d’enrichir les résultats habituels par des informations complémentaires sur les effets masqués que constituent les effets locaux dans les fonctions de choix binaires, et les effets de génération dans l’analyse temporelle des comportement de choix. Les méthodologies proposées, respectivement nommées AEL et APC-PLS, sont appliquées sur des cas réels, afin d’en illustrer le fonctionnement et la pertinence
The objective of this thesis is the development of two methodologies to reveal previously hidden effects in decision modeling. In the first part, we try to implement a method of local analysis in order to select criteria in the context of binary choices. In a second part, we highlight the effects of generations in the study of consumer behavior. In both parts, our research approach combines new predictive analytical tools (such as Support Vector Machines, FANOVA, PLS) to traditional tools of inferential statistics, to enrich the usual results by additional on the masked effects, which are the local effects in the binary choice functions, and the effects of generation in temporal choice behavior analysis.The proposed methodologies, respectively named AEL and APC- PLS are both applied to real cases in order to illustrate their operation and relevance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sengès, Eloïse. "Antécédents, manifestations et effets du Bien Vieillir Désiré sur la consommation des seniors." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLED033.

Full text
Abstract:
Enjeu important pour le marketing des seniors, le concept de bien vieillir demeure peu investigué par la recherche en marketing. Nous introduisons un nouveau concept, le Bien Vieillir Désiré (BVD), qui fait référence aux objectifs psychologiques, physiques, sociaux et financiers, poursuivis dans la quête du bien vieillir. Nous en proposons un modèle de mesure bifactoriel, fiable et valide, en quatre dimensions : le BVD général, le BVD physique, le BVD social et le BVD financier. Son influence est testée sur huit comportements de consommation relatifs aux secteurs suivants : alimentation, e-santé, chirurgie esthétique, loisirs, placements financiers, réseaux sociaux et sites de rencontres. L’échelle de mesure et un modèle global antécédents-manifestations-effets sont validés à partir d’un échantillon de 900 seniors âgés de 50 à 80 ans. Les résultats suggèrent le développement d’une nouvelle approche marketing des seniors : le marketing du bien vieillir. Son investigation et sa mise en œuvre sont ancrées dans quatre concepts clés : le BVD, le vieillissement perçu, les attentes d’ajustement au vieillissement et la consommation du bien vieillir
Aging well is now a key stake for senior marketing, yet this concept remains little investigated by consumer research. A new concept is introduced in marketing research: Desired Aging Well (DAW), which refers to the psychological, physical, social and financial objectives, pursued in the quest for aging well. This research provides a reliable and valid bifactor measurement model for Desired Aging Well, in four dimensions: general DAW, physical DAW, social DAW and financial DAW. Its influence is tested on eight consumer behaviors related to the following sectors: food, e-health, plastic surgery, leisure, financial investments, social networks and dating sites. The Desired Aging Well scale and the overall antecedents-manifestations-effects model are validated on a sample of 900 French senior people aged from 50 to 80. The results suggest the development of a new marketing approach for seniors: aging well marketing. Its investigation and implementation are rooted in four key concepts: Desired Aging Well, perceived aging, adjustment to aging expectations and aging well consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography