Academic literature on the topic 'Interactions écrites'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Interactions écrites.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Interactions écrites"

1

Dostie, Gaétane, and Agnès Tutin. "La phraséologie dans les interactions orales et écrites." La phraséologie dans les interactions orales et écrites 45, no. 2 (December 31, 2022): 117–24. http://dx.doi.org/10.1075/li.00069.dos.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte introductif présente le contexte dans lequel s’inscrit la recherche sur la phraséologie des interactions orales. Les dix articles qui composent le volume sont également synthétisés. Ces derniers regroupent des réflexions méthodologiques et des études de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chalancon, Benoit, Isabel Colón de Carvajal, Louis Maritaud, Justine Lascar, and Laurie Boyer. "Approche quantitative des interactions soignantes à l'hôpital psychiatrique depuis une perspective interactionniste." SHS Web of Conferences 133 (2022): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213304001.

Full text
Abstract:
La réforme du système de santé incite les soignants à être de plus en plus efficaces lors de situations de communication. Les spécificités de la pratique infirmière en santé mentale peuvent s'illustrer par le soin relationnel qui représente un enjeu dans la continuité des soins au vu de la complexité grandissante des prises en charge. Dans un tel contexte, une étude portant sur les compétences d’interaction des infirmiers dans un service psychiatrique pour adultes semble se justifier. L’ancrage théorique et méthodologique de cette recherche relèvent de l’analyse conversationnelle et de l’ethnométhodologie. Le projet CIPSY est ainsi un projet exploratoire qui étudie les compétences d’interaction durant les relèves infirmières, et les multiples façons de transmettre de l’information disponibles dans leur pratique, qu’elles soient écrites ou orales. Cet article présente d’une part la méthode exploratoire utilisée et propose une analyse quantitative du temps passé dans chaque relève enregistrée, comparant en particulier les patients en mesure d’isolement et les patients en chambre simple. D’autre part, nous présentons trois résultats statistiques soulignant les différences de contenu des relèves orales et écrites. Nous décrivons enfin l’ébauche d’une méthode utilisée pour visualiser les données orales d’un même patient à l’aide du logiciel Voyant Tools.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nonnon, Elisabeth. "Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale." Pratiques 115, no. 1 (2002): 73–92. http://dx.doi.org/10.3406/prati.2002.1972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labrèche, Yves. "Relecture critique des interprétations relatives aux interactions entre Thuléens et Dorsétiens au Nunavik et au Nunatsiavut." Études/Inuit/Studies 39, no. 2 (December 2, 2016): 205–31. http://dx.doi.org/10.7202/1038148ar.

Full text
Abstract:
Patrick Plumet et des archéologues de sa génération se sont intéressés au problème des relations interethniques entre les derniers Dorsétiens et les premiers Thuléens qui ont peuplé l’Arctique et le Labrador. Par la suite, quelques chercheurs ont mis en doute la contemporanéité des vestiges attribués à ces deux groupes, découverts dans les mêmes sites ou dans des localités voisines, croyant ainsi éliminer la possibilité qu’ils se soient côtoyés ou influencés. Plus récemment fut mise en doute l’existence même d’une présence thuléenne au Labrador avant l’arrivée des premiers Européens. En se basant principalement sur des sources écrites, l’auteur propose une relecture critique des interprétations relatives aux complexités interculturelles de la préhistoire récente du Nunavik et du Nunatsiavut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sardier, Anne. "« Bon assez parlé » : les phrases préfabriquées de l’oral dans des productions écrites d’élèves de 11-12 ans." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06023. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806023.

Full text
Abstract:
Les unités préfabriquées comme les collocations telle peur bleue, les locutions telle avoir de la bouteille, etc., sont nombreuses et souvent mobilisées en langue. La maitrise d’une langue implique ainsi d’avoir mémorisé ces unités et d’être capable de les utiliser aux moments opportuns. L’étude de la préfabrication en langue n’est pas nouvelle et des recherches assez récentes en langue française s’intéressent particulièrement à la préfabrication dans le cadre des interactions orales. Cependant, peu d’études ont exploré les capacités des jeunes locuteurs de langue première à utiliser les unités préfabriquées dans les interactions. Des telles études permettraient de mieux comprendre les phénomènes d’acquisition de ces phrases préfabriquées et, éventuellement, donneraient des pistes de travail en phraséodidactique en langue première, domaine de recherche encore peu exploré en didactique du français. Nous nous demandons ainsi si de jeunes locuteurs de début de collège mobilisent ces phrases préfabriquées et de quelle façon elles témoignent de leur compétence langagière. Nous explorons les usages de cinquante-quatre élèves de 6e (11-12 ans) à travers l’analyse de la production d’un dialogue entre deux collégiens. Nos analyses permettent de proposer un état de lieu de la capacité des locuteurs natifs de 11-12 ans à utiliser les phrases préfabriquées et de dresser un bilan typologique des unités mobilisées à cet âge. Ces éléments relatifs à l’acquisition des phrases préfabriquées des interactions nous permettent alors d’envisager des pistes pour leur enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ricco, Graciela, and Guilaine Menotti. "Variations du contrat didactique lors de l’étude de la notion de volume en mathématique en fonction des performances scolaires des élèves au collège (classe de 6e)." Bulletin de psychologie 56, no. 466 (2003): 545–57. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15244.

Full text
Abstract:
Cette étude met en évidence les variations du traitement de l’objet de savoir que les professeurs sont appelés à mettre en place en fonction du public auquel ils s’adressent. Elle vise à dégager les clauses du «contrat didactique» de chaque classe, c’est-à-dire les attentes implicites de l’enseignant et des élèves par rapport au savoir. Les interactions, présentées ici, sont observées dans deux classes de 6e, l’une dite «forte », l’autre dite «faible » animées par le même enseignant lors du processus d’enseignement/apprentissage de la notion de volume en mathématiques. L'analyse porte sur les organisations mathématique et didactique. Pour la première, les objets sont les textes du savoir et les «exercices travaillés». Pour la seconde, il s’agit d’analyser des interactions à travers des actions didactiques du professeur (annonces, institutionnalisations, traces écrites au tableau) témoins d’intentions didactiques, c’est-à-dire de la volonté de l’enseignant de modifier le fonctionnement cognitif des élèves. Les décalages entre les deux classes sont interprétés comme la manifestation des contraintes qui pèsent sur l’enseignant dont l’une des charges est de maintenir l’équilibre du système didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El Baroudi, Mourad. "arabe marocain au contact du français sur les réseaux sociaux numériques diasporiques : quand deux langues se rivalisent." Anales de Filología Francesa, no. 29 (November 24, 2021): 201–21. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.482001.

Full text
Abstract:
El objetivo de este artículo es examinar las prácticas lingüísticas de la diáspora marroquí en situaciones de contacto en las redes sociales digitales. De hecho, los miembros de esta comunidad en línea, en sus interacciones lingüísticas escritas en estos universos digitales, muestran una notable creatividad cuando mezclan el árabe marroquí y el francés; Utilizan marcas tipográficas específicas y cambian el lenguaje de la matriz de una declaración a otra. Además, estas prácticas lingüísticas bilingües son el producto de una fertilización cruzada entre estas prácticas en su forma oral y la tecnología que les ha dado una forma escrita. Por tanto, los datos de nuestro estudio no serán sólo los elementos lingüísticos, es decir, los enunciados, sino también los elementos compuestos que atraviesan aspectos culturales, identitarios, sociales y tecnológicos. L’objectif de cet article est d’interroger les pratiques langagières de la diaspora marocaine en situation de contact sur les réseaux sociaux numériques. En effet, les membres de cette communauté en ligne, dans leurs interactions langagières écrites sur ces univers numériques, font preuve d’une ingéniosité remarquable quand ils mélangent l’arabe marocain et le français; Ils recourent à des marques typographiques spécifiques et changent la langue matrice d’un énoncé à un autre. En outre, ces pratiques langagières bilingues sont le produit d’un métissage entre ces pratiques dans leur forme orale et la technologie qui leur a offert une forme écrite. De ce fait, les données de notre étude seront non seulement les éléments langagiers, à savoir les énoncés, mais aussi des éléments composites qui croisent, des aspects culturel, identitaire, social et technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tabourdeau, Gilles, and Marianne Vergez-Couret. "Structuration progressive du discours narratif chez le jeune enfant non lecteur-scripteur : analyse d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte." SHS Web of Conferences 186 (2024): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202418603002.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’examiner la progression dans la structuration d’un discours narratif chez des élèves de maternelle dans la pratique de la dictée à l’adulte. Une typologie des stades de développement du discours narratif est présentée, allant de phrases juxtaposées sans connecteurs à des discours démontrant une maîtrise des procédés de cohésion et de cohérence. L’étude met en évidence les interactions entre l’enseignant et l’élève, décrivant les différentes postures d’étayage adoptées par l’enseignant et les micro-gestes de négociation discursive utilisés pour guider l’élève. Ces interactions jouent un rôle dans le développement des compétences de l’élève. Cette recherche exploratoire propose de croiser l’approche linguistique de la cohérence et de la cohésion des discours et une réflexion didactique autour du rôle de l’étayage et des stratégies d’intervention des enseignant-es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Menard, Amy, Michelle Bondy, Madison Jones, Lauren Desjardins, Lana Milidrag, Alanna Foulon, and Laura Chittle. "“I wasn’t that good at it but I pretended to be”: Students’ Experiences of the Impostor Phenomenon in Academic Settings." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 3 (September 25, 2023): 363–83. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i3.76167.

Full text
Abstract:
The impostor phenomenon (IP) is an internalized feeling of fraudulence characterized by beliefs that one’s personal successes are due to external factors (e.g., luck) rather than internal attributes. Individuals who suffer from impostor feelings may feel that they are not really intelligent or capable but have instead fooled others. Written descriptions of IP experiences were provided by 879 graduate and undergraduate students and submitted to content analysis. Nine major themes were identified across three categories: causes (i.e., novel experiences, challenges, everyday academic interactions, and high expectations), feelings and impact (i.e., negative psychophysiological symptoms and negative thoughts and emotions), and management (i.e., negative, neutral, and positive). Implications for addressing these feelings in post-secondary settings are considered. Keywords: higher education; individual differences; stress/coping; content analysis; qualitative research Le phénomène de l'imposteur (PI) est un sentiment de fraude intériorisé, caractérisé par la conviction que les succès personnels sont dus à des facteurs externes (par exemple, la chance) plutôt qu'à des attributs internes. Les personnes qui souffrent du sentiment d'imposture peuvent avoir l'impression qu'elles ne sont pas vraiment intelligentes ou capables, mais qu'elles ont plutôt trompé les autres. Des descriptions écrites d'expériences de PI ont été fournies par 879 étudiants de premier et deuxième cycles et ont été soumises à une analyse de contenu. Neuf thèmes principaux ont été identifiés dans trois catégories : les causes (expériences nouvelles, défis, interactions académiques quotidiennes et attentes élevées), les sentiments et l'impact (symptômes psychophysiologiques négatifs, pensées et émotions négatives) et la gestion (négative, neutre et positive). Les implications de la prise en compte de ces sentiments dans le cadre de l'enseignement post-secondaire sont examinées. Mots clés : enseignement supérieur ; différences individuelles ; stress/capacités d’adaptation ; analyse de contenu ; recherche qualitative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couture-Grondin, Elise, and Isabella Huberman. "Relations, positionnalités partagées et critiques anticoloniales." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 102–23. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3525.

Full text
Abstract:
Cet abécédaire aborde la collaboration comme une pratique permettant l’élaboration des discours anticoloniaux en circulation aujourd’hui. Nous étudions trois modes de collaboration : un recueil de correspondance entre écrivain·e·s autochtones et québécois·e·s, Aimititau ! Parlons-nous ! (2008), une anthologie de nouvelles inédites écrites par des auteur·rice·s autochtones, Amun (2016), et notre collaboration critique comme chercheuses colonisatrices blanches engagées dans la corésistance en études littéraires autochtones, une position que nous travaillons à définir dans ce qui suit. Nous théorisons la collaboration qui a mené à l’écriture de cet article comme une méthodologie de recherche, à travers la matérialité de notre pratique d’écriture à deux et de nos perspectives critiques qui se développent en relation aux textes théoriques et littéraires autochtones. Nous constatons que toute collaboration repose sur des relations, établies ou à faire. Nous cherchons à voir comment ces relations se situent dans le contexte où le colonialisme de peuplement se perpétue à travers différents rapports de force, exprimés dans la littérature et dans les interactions en recherche. Nous avançons aussi qu’on ne peut pas penser la collaboration sans aborder la positionnalité. Comment les personnes en relation se positionnent-elles face à l’héritage du colonialisme ? La positionnalité est une affirmation de la façon dont on s’inscrit dans notre contexte sociohistorique, dont on est marqué comme sujet par nos choix théoriques et politiques et dont on se place dans notre histoire personnelle. Nous proposons le concept de « positionnalité partagée » pour réfléchir à la prise de position qui se fait toujours en rapport à d’autres : notamment entre personnes autochtones, entre blanc·he·s et entre individus autochtones et non autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Interactions écrites"

1

Verdier, Pascale. "Interactions verbales entre enfants et conceptualisation en langue écrite." Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05H037.

Full text
Abstract:
Notre problématique se résume ainsi : quelle peut être l'efficacité de situations d'apprentissage interactives dans une classe multiniveaux dans l'appropriation de la langue écrite ? Dans le champ didactique du français langue maternelle, nous situons l'apprentissage à deux, ou plusieurs, au regard de travaux émanant des psychologies cognitive et socio cognitive, et, dans une moindre mesure, de la linguistique pragmatique. Notre approche théorique multiréférencée prend appui sur les conclusions de Vygotsky, Bruner. (. . . )
What can be the efficiency of interactive situations for the appropriation of written language, in a multilevel class ? In the field of research of French as a mother language, we study the learning of written language by students organized in dyads or larger groups. The theoretical framework is a combination of cognitive and socio-cognitive psychology, also linguistic pragmatics. We refer to the work of Vygotsky and Bruner. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Denis, Véronique. "L'interview dans la presse écrite : Une interaction représentée." Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUEL091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paris, Justine. "Lumière sur le développement de la production de langage non-littéral en L2. Pour une comparaison avec l'acquisition des langues maternelles." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA138/document.

Full text
Abstract:
Le langage non-littéral (expressions idiomatiques, métaphores, métonymies, etc.) se révèle être très présent dans nos conversations de la vie de tous les jours. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation du langage figuré ne revêt pas exclusivement une fonction ornementale : au contraire, la linguistique cognitive a montré que le langage non-littéral est le reflet d’un certain nombre de concepts que nous abordons de manière métaphorique (Gibbs, 1995 ; Gibbs et Tendhal, 2006 ; Lakoff et Johnson, 1980 ; et Sperber et Wilson, 1986/1995). En lien avec cet ancrage théorique, un certain nombre de chercheurs se sont intéressés au domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues secondes. Ils ont proposé des stratégies d’enseignement afin de garantir un apprentissage de la langue le plus complet possible et ont surtout étudié les compétences non-littérales des apprenants en réception (Andreou et al., 2009 ; Boers, 2000 ; Boers et Lindstromberg, 2009; Cooper, 1998 et 1999 ; Komur et Cimen, 2009 ; Kosciuk, 2003 ; et Lennon, 1998). En revanche, très peu de didacticiens se sont interrogés sur les capacités des apprenants à produire du non-littéral dans une langue étrangère à l’exception de Littlemore et al. (2014), MacArthur (2010) et Nacey (2013). Afin de corroborer le travail de ces chercheuses, ce travail de thèse s’intéresse au développement du langage figuratif chez des apprenants de langue seconde tout en proposant une comparaison avec son acquisition en langue maternelle. Dans le but d’avoir une première idée de la façon dont ces deux types de sujets manient le non-littéral, j’analyse tout d’abord le discours d’une petite fille de nationalité anglaise filmée à intervalles réguliers entre l’âge d’un an et quatre ans, puis j’examine les productions écrites en anglais d’apprenants francophones. J’observe ensuite les productions non-littérales d’enfants natifs anglophones âgés de 7, 11 et 15 ans, d’apprenants francophones en classe de seconde, première année de licence d’anglais et deuxième année de master d’anglais, et enfin, d’un groupe contrôle d’adultes anglophones en interactions semi-guidées. Les résultats de ces différentes analyses révèlent de nombreux points communs entre les productions figuratives des enfants natifs anglophones et des apprenants francophones. La principale différence entre ces sujets se situe au niveau de la proportion de formes figuratives produites (croissante chez les enfants, mais constante chez les apprenants), de la proportion de formes figuratives conventionnelles produites (croissante chez les apprenants, mais constante chez les enfants) et de la forte proportion de formes déviantes chez les apprenants. Ces formes proviennent principalement d’une carence en ressources lexicales de la langue étrangère et d’expressions figuratives du français que les apprenants ont souhaité transposer en anglais. Cette thèse propose un ensemble d’implications pédagogiques pour la classe de langue dans le but de remédier à ces difficultés
Research has shown that non-literalness is pervasive in language and that it is not always an ornamental device (e.g. to invest time in something, to be in love, the leg of a table, etc.). Metaphor permeates our way of thinking (Gibbs, 1995; Gibbs and Tendahl, 2006; Lakoff and Johnson, 1980) and serves a wide variety of discursive functions (Cameron, 2003; Charteris-Black, 2004; Müller, 2008; Steen, 2008, 2011, 2013). In the light of these findings, I propose to examine non-literal language from a second language acquisition perspective, as we know that language learners struggle to develop a successful command of the conceptual and figurative system of their L2 (Andreou and Galantomos, 2009; Irujo, 1986; Cooper, 1999; Danesi, 1992, 1995). Besides, even if recent studies have started to document L2 metaphorical performance (Littlemore et al., 2014; McArthur, 2010; Nacey 2009 and 2013), little is known about the way it actually develops across learning stages. As an attempt to bridge this gap, I propose a comparative study of figurative language development in first and second language acquisition. To get a preliminary picture of the use of non-literal language by native English-speaking children and French learners of English, I analyse the discourse of a young English child aged 1 to 4 using the Forrester Corpus available on the CHILDES database (MacWhinney, 2000), and I investigate essays written by French university students majoring in Arts and learning English as a second language. Then, I propose an L1/L2 comparative study where I analyze semi-guided interactions taking place between native English-speaking children (aged 7, 11 and 15), French learners of English (in their first year of high school, first year of B.A. in English studies and last year of M.A. in English studies), as well as native English-speaking adults. The results of this PhD project revealed many similar aspects in the figurative productions of native English-speaking children and French students. One of the main differences between the two groups is related to the amount of figurative forms produced, which increases across ages in children’s discourse while remaining constant in learners’ discourse. Another important difference is the amount of conventional figurative forms produced; they increase across learning stages in the learner’s production but remain constant in the children’s. Lastly, I observed a large amount of deviant figurative forms in the leaner’s productions, mainly resulting from L1 transfers and lexical overextensions. Taking into account these observations, implications for teaching are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chen, Jiang Nan. "Etude des interactions sol-outil dans le cas du taupage." Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOS040.

Full text
Abstract:
La technique du drainage taupe s'est montrée efficace et peu coûteuse. Toutefois la pérennité de la galerie pouvant être courte, le renouvellement fréquent du taupage peut devenir dissuasif. La stabilité de la galerie dépend essentiellement des propriétés physico-chimiques et des modifications du sol, elle peut être améliorée par une maitrise de ces dernières. L'objectif de ce travail contribue à expérimenter le drainage taupe en sol argileux humide. Les observations in situ et les moulages polyuréthanne de galerie permettent de distinguer trois types de mécanisme de modifications du sol: écoulement visqueux, liquéfaction partielle, et rupture par cisaillement. Ces mécanismes sont reliés au comportement énergétique des horizons contenant les galeries, défini par la notion de contrainte équivalente Ceq. Les modifications du sol se répartissent en phénomènes de tassement ou de compactage et d'ameublissement ou de fissuration. La fissuration sur le profil longitudinal de la galerie est évaluée à partir de l'analyse spectrale des forces de traction de la charrue taupe. La densité spectrale de puissance montre que la force de traction est aléatoire et gaussienne avec des composantes déterminées. Le spectre des forces peut être divisé en trois intervalles : les très basses fréquences liées aux effets aléatoires, les hautes fréquences correspondant aux vibrations du système tracteur outil et les fréquences de fissuration entre les deux précédentes. Ce résultat est conforme aux observations notées sur profils culturaux et sur moulages polyuréthanne. Le tassement ou le compactage évalué par les indices de vide, d'eau, d'air de mottes prélevées autour de la galerie n'a montré de modification que dans une couche très proche de la paroi de la galerie. La porosité est analysée par traitement d'image sur lames minces d'échantillons prélevés autour de la galerie suivant le diamètre équivalent, le coefficient de forme et l'orientation des pores. Les pores fins non détruits changent seulement de forme et d'orientation. On ne note une compression et une fissuration que dans la voûte et sur le côté à un centimètre autour de la galerie. Dans le reste du profil, le sol est plus fissuré que comprimé. Les fissures se développent suivant une préfissuration naturelle et le plan de rupture par cisaillement. L'étude morphologique des galeries à l'aide de moulages montre qu'une galerie correctement formée avec une charrue taupe classique est de section presque circulaire et qu'une détente d'environ 25% s'y produit régulièrement. Quatre pièces travaillantes ont été testées. Avec les pièces travaillantes classiques, le boulet, sans effet sur la paroi, n'est pas nécessaire. Dans nos essais, un obus et un boulet de petits diamètres ne sont pas avantageux, la section de la galerie après détente étant trop faible. Un étançon incline, un obus et un boulet excentres semblent améliorer la stabilité de la galerie. La demande en force de traction, la compression autour de la galerie et la régularité de la fissuration augmentent avec la profondeur de taupage. La fissuration semble plus nette et régulière avec une plus grande vitesse de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chéreau, Céline. "Interactions entre l'orthographe et la phonologie dans le traitement des mots parlés et écrits." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H055.

Full text
Abstract:
Les études présentées dans cette thèse explorent les interactions entre les codes orthographique et phonologique, dans la perception des mots parles et écrits. La littérature à ce sujet a laissé plusieurs questions en suspens. A quel moment du traitement se produit l'influence de l'orthographe dans le traitement des mots parles ? Les interactions entre orthographe et phonologie sont-elles bidirectionnelles ? Quel est le poids de chaque code dans chaque modalité de présentation, auditive et visuelle 9 outre une introduction générale a la problématique, comprenant une revue de la littérature concernée, cette thèse comprend trois chapitres expérimentaux visant à répondre à ces questions. La majorité de cette partie expérimentale concerne l'influence de l'orthographe dans le traitement des mots parles. La conclusion qui ressort des résultats est celle d'une influence robuste de l'orthographe dans le traitement des mots parles. De plus, cette influence n'est pas nécessairement une conséquence de la reconnaissance d'un mot (elle n'est pas strictement post- lexicale), mais semble se produire en même temps que l'accès au lexique la force relative des interactions entre les codes orthographique et phonologique est examinée dans les deux sens, pour les mots parles et pour les mots écrits. Le principal constat est celui d'une influence réciproque de chaque code sur l'autre, pour les mots écrits aussi bien que pour les mots parlent. Pour chaque modalité de présentation, l'un des deux codes est nettement dominant c'est celui qui est naturellement associe à la modalité de présentation : le code phonologique en auditif, et le code orthographique en visuel finalement, un modèle intégrant deux voies de traitement auditive et visuelle, reliées entre elles à différents niveaux par des flux d'activation bidirectionnels, est proposé pour interpréter les données obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Civard-Racinais, Alexandrine. "Les journalistes de l'information judiciaire écrite et leurs sources judiciaires : interaction et négociation." Paris 2, 1999. http://www.theses.fr/1999PA020044.

Full text
Abstract:
Les journalistes de presse ecrite, specialises dans le domaine de l'information judiciaire, et leurs sources judiciaires forment un couple desormais indissociable et constituent un systeme d'action. De fait, l'interaction est de plus en plus grande entre faits-diversiers, chroniqueurs judiciaires, enqueteurs specialises dans les affaires politico-financieres d'une part, avocats et magistrats d'autre part. Le journaliste utilise en effet, en certaines occasions, des methodes qui sont celles du magistrat instructeur, realisant parfois une veritable instruction parallele a celle menee par ce dernier. Pour leur part, les magistrats mettent en oeuvre des strategies en direction des journalistes et les avocats reservent de plus en plus souvent aux representants de la presse la primeur de leurs plaidoiries. La production de l'information judiciaire apparait alors comme l'enjeu d'une lutte qui oppose les journalistes et leurs sources d'information. C'est ce flux d'echanges et d'influences-reciproques, suscitant au mieux la mise en oeuvre de mecanismes d'adaptation et de regulation, au pire une veritable confrontation entre ces differents protagonistes que cette these met a jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Medjkoune, Sofiane. "Stratégies de fusion pour des signaux écrits et sonores : application à la reconnaissance d’expressions mathématiques." Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013NANT2055.

Full text
Abstract:
L'être humain dans sa quête de mise en œuvre d'un dialogue le plus naturel possible avec sa machine s'inspire continuellement de la machine la plus perfectionnée connue à ce jour : l'être humain lui-même. Une caractéristique forte du dialogue entre humains est le recours à la multi-modalité. Le travail rapporté dans ce manuscrit porte sur l'étude, la conception et la validation d'un système de reconnaissance des expressions mathématiques, classe particulière de structures bidimensionnelles. Ce système est développé dans un cadre bimodal où l'on considère de façon complémentaire l'écriture manuscrite et la parole. La complémentarité qui existe entre ces deux modalités a été vérifiée et exploitée à profit dans notre système, d'abord dans un cadre simplifié qui est celui de la reconnaissance des symboles mathématiques isolés, puis dans un cadre plus général et plus réaliste, celui des expressions mathématiques complètes. La mise en place de ce système bimodal et sa validation requérant la disponibilité de données bimodales, nous avons collecté, complètement annoté et mis à disposition une base, nommée HAMEX, contenant 4350 expressions bimodales couvrant différents domaines. Nous montrons comment utiliser la transcription automatique de la dictée d'une expression pour guider le système de reconnaissance du signal manuscrit pour obtenir des résultats supérieurs au système monomodal. Les performances de ce système s'avèrent être meilleures que celles d'un système mono-modal basé uniquement sur le signal manuscrit seul
Significant efforts are being done to make as natural as possible the way that human are interacting with their machines. Regarding this quest, a lot of research is being inspired by the most sophisticated machine ever known : human being and more precisely his use of the multi-modality aspect of the information to interact with his peers. The work reported here concerns the study, the conception and the validation of bidimensional structure recognition systems. The application considered here is the mathematical expression language which is one of the most interesting 2D languages. The system we proposed is original since it uses simultaneously two modalities to achieve its task. Indeed, both speech and handwriting streams are used by our system to perform the recognition in a bimodal fashion. This procedure allows dealing with the ambiguities arising when mono-modal processing is used. This system exploits the existing complementarity between the modalities in concern and exhibits an improvement of the performances with respect to the case of a mono-modal processing using only handwriting modality. To set-up, train and validate our system we built HAMEX, a bimodal database of mathematical expressions. This latter, is formed by 4350 mathematical expressions, each available in handwritten and audio forms and is fully annotated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, Boutayab Nadia. "Interactions des facteurs visuels et lexicaux au cours de la reconnaissance des mots écrits : l'effet de la position du regard." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/benboutayab_n.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail doctoral a été de développer un modèle mathématique simple, décrivant les interactions entre les facteurs visuels et les facteurs lexicaux, au cours de la reconnaissance visuelle des mots chez les lecteurs experts. A cet égard, nous avons modifié le modèle initialement élaboré par Kajii (Kajii, 2000, voir aussi Nazir et al. , 1991 ; 1998) de manière à rendre compte, non seulement de la reconnaissance des mots, mais aussi de la reconnaissance des pseudomots, ainsi que de l'occurence des différents types d'erreurs, typiquement observées lors de présentations non optimales des stimuli orthographiques. La décomposition du processus sous-tendant la reconnaissance visuelle des mots, en différents sous-composants (identification perceptive totale, inférence lexicale et omission), nous a permis de prédire les performances dans deux tâches expérimentales différentes (identification perceptive et décision lexicale). L'extension du modèle, tel que présenté à l'issue de ce travail, est non seulement conforme aux données actuelles de la littérature, mais présente également un outil pertinent permettant de mieux appréhender les processus liés à l'acquisition de la lecture ainsi que le diagnostic des déficits de lecture développementaux et acquis
The aim of the present work was to develop a simple mathematical model that takes into account interactions between visual and lexical factors during visuel word recognition in skilled readers. For this, we have extended the model initially proposed by Kajii (Kajii, 2000, see also Nazir et al. , 1991 ; 1998) in order to prdict word recognition (Kajii & Osaka, 2000), but also recognition of pseudowords, as well as the occurrence of different types of errors (lexicalization for pseudowords, incorrect inferences of words, omissions) that are typically observed under non-optimal displays of orthographic stimuli. By decomposing the process that underlies visual word recognition into different components (whole perceptual identification and lexical decision task) that trigger qualitatively different response profiles. The present extension of the model that was initially proposed by Kajii (2000) therefore represents a simple but powerful tool not only for studies of visual word recognition but also allows to better understand processes relied to reading acquisition and diagnose acquired/developmental reading deficits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bitond, Adrien. "Titrailles, interactions et construction d'un espace public autour de la presse écrite : une analyse ethnosociologique du kiosque à journaux au Cameroun." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAL014/document.

Full text
Abstract:
Les points de vente de la presse écrite, encore appelés kiosques à journaux, sont le théâtre d’activités humaines au quotidien. Le passant qui traverse les grands carrefours de Yaoundé ou de Douala est attiré par les nombreuses personnes attroupées devant les kiosques à journaux où elles tiennent des discussions « interminables ». Pour les populations urbaines, il s’agit d’un passe-temps pour ceux qui s’y adonnent. Pourtant, la pratique est renouvelée au quotidien devant ces espaces de commerce. La présence de personnes devant les kiosques à journaux à longueur de journée traduit-elle une certaine oisiveté de leur part ou alors l’expression d’un réel intérêt pour les journaux ? Cette thèse analyse les logiques qui structurent le phénomène d’attroupement devant les kiosques à journaux et interroge la place des discussions qui y émergent. Les pratiques observées, ainsi que les entretiens menés au cours de l’enquête, montrent que la recherche des informations contenues dans la presse écrite est fondamentalement l’objet d’attraction des populations vers ces points d’approvisionnement. Les différents acteurs déploient des stratégies variées pour accéder à l’information. En effet, la vente directe des journaux comme seule source de revenus des kiosquiers relèverait d’une utopie. Face à la conjoncture qui sévit dans le secteur de la presse, les commerçants de journaux ne sont pas épargnés. La chute des ventes suscite le besoin de réajustements, dont le but est de combler le manque à gagner. Dans un contexte global dominé par la précarité, le consommateur n’est pas en reste. Désormais, parcourir les titres de journaux suffit pour se faire une idée de l’actualité. De cette exploration approximative émergent de manière instantanée des débats sur les sujets relayés dans les médias. Pour les protagonistes de ces échanges, la possibilité d’exprimer leur point de vue représente une forme de liberté d’expression, symbole de la démocratie, laquelle apparaît comme un élément structurant majeur dans la construction de l’espace public
The newspaper stall constitutes an environment for daily human interactions. As one passes by the Yaounde and Douala major crossroads, it’s impressive to see the crowds gathered around the newspaper stalls. For many people, it has become a daily appointment for endless debates.The question is: Why do people spend so much of their time around those newspaper stalls? Is it because they are idlers? Or is it because they are truly interested in newspapers?Our thesis dissertation is aimed at analyzing the logics that structure the phenomenon of crowds around the newspaper stalls, and questioning the nature and content of the discussions resulting from peoples’ interactions in those places.From our observations on the field, and from the interviews carried out, it appears that the main reason why people gather around the newspapers stall is their search for information. Because of the economic crisis many people can’t afford to buy a newspaper. Therefore, they are often contempted with reading the titles on the front pages and when possible, gathering supplementary information from those who may have had the privilege to read the articles. Within this framework, spontaneous discussions and debates merge, which give the protagonists the opportunity to say their mind, and thus feel as if they are expressing their right to free speech, which symbolizes democracy and as such stands as a fundamental element in the public space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galiza, Lorena Inès. "Les erreurs écrites en espagnol L2 en contexte universitaire français : analyse et remédiation." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA035.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit au sein de la recherche sur l’analyse d’erreurs en espagnol langue seconde et dans une démarche d’enseignement de la langue à des apprenants non natifs dans le cadre universitaire français. A partir d’un corpus de données écrites centrées sur des productions dirigées en espagnol d’étudiants francophones spécialistes de l’université française, nous avons entrepris un travail d’analyse des erreurs des catégories grammaticales de l’espagnol pour en créer des types. En nous focalisant sur les typologies des erreurs lexico-orthographiques, lexico-sémantiques, lexico-syntaxiques et lexico-morphologiques, cette analyse a débouché sur un travail d’étiologie basé sur les erreurs d’interférence et de transfert négatif des langues connues de nos informateurs, erreurs les plus fréquentes. En vue d’une remédiation de ces erreurs pour le développement de la compétence linguistique voire plurilingue des apprenants, nous proposons des pistes didactiques tenant compte des objectifs et des compétences requises afin qu’ils acquièrent le niveau B1 du CECRL
This work is about error analysis in Spanish as a second language and is aimed at improving language teaching to non-native learners in the French university system. Based on the study of a corpus of supervised written productions in Spanish from French-speaking specialist students in French universities, we analysed grammatical errors in Spanish in order to create an original typology. By focusing on the lexicon and the spelling, the lexicon and the semantics as well as lexical and morphological typologies of errors, this analysis allowed us to produce a work of etiology, mostly based on the errors of interference and negative transfer caused by the foreign languages already known to our students. So as to help the students deal with these errors and help them improve at their linguistic – and also multilingual – competences, we made didactic suggestions taking into account the goals and skills expected from students necessary to reach the B1 level of CECRL
Esta tesis se inscribe en el seno de la investigación sobre el análisis de errores en español lengua segunda y en un enfoque de enseñanza de la lengua a aprendices no nativos en el marco universitario francés. A partir de un corpus de datos escritos centrados en producciones dirigidas en español de estudiantes francófonos especialistas de la universidad francesa, hemos iniciado un trabajo de análisis de los errores de las categorías gramaticales del español para crear diferentes tipos de ellas. Con el foco puesto en las tipologías de los errores léxico-ortográficos, léxico-semánticos, léxico-sintácticos y léxico-morfológicos, este análisis ha llevado a un trabajo de etiología basado en los errores de interferencia y transferencia negativa de las lenguas conocidas por nuestros informantes, errores más frecuentes. Con miras a una remediación de estos errores para lograr el desarrollo de la competencia linguística incluso plurilingüe de los aprendices, proponemos pistas didácticas teniendo en cuenta los objetivos y las competencias requeridas para que éstos adquieran el nivel B1 del CECRL
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Interactions écrites"

1

Université de Clermont-Ferrand II. Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, ed. Écritures poétiques, écritures du sacré: Interactions : travail de recherche collectif. Paris: Michel Houdiard éditeur, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

R, St Onge Ronald, and Morel-Brant Jocelyne, eds. Interaction: Révision de grammaire française : cahier d'activitiés orales et écrites. 7th ed. Boston: Thomson, Heinle, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mallender, Ariane. Écrire pour le multimédia. Paris: Dunod, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Séguy, Françoise. Les produits interactifs et multimédias: Méthodologies, conception, écritures. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Javeau, Claude. La société au jour le jour: Écrits sur la vie quotidienne. Bruxelles: De Boeck Université, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Interaction: Révision de grammaire française, première édition canadienne : cahier d'activités écrites pour l'Université Concordia : langue française, niv. intermed. I & II. Toronto, Ont: Nelson Education, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dieter, Behrens, and DECHEMA, eds. DECHEMA corrosion handbook: Corrosive agents and their interaction with materials. Weinheim: VCH Verlagsgesellschaft (for) DECHEMA, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dieter, Behrens, and DECHEMA, eds. DECHEMA corrosion handbook: Corrosive agents and their interaction with materials. Weinheim: VCH Verlagsgesellschaft (for) DECHEMA, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dieter, Behrens, and DECHEMA, eds. DECHEMA corrosion handbook: Corrosive agents and their interaction with materials. Weinheim: VCH Verlagsgesellschaft (for) DECHEMA, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

G, Kreysa, Eckermann R, and Behrens Dieter, eds. Dechema corrosion handbook: Corrosive agents and their interaction with materials. Frankfurt: VCH Verlagsgesellschaft, Germany, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Interactions écrites"

1

Lugrin, Gilles, and Stéphanie Pahud. "Confidence et discours publicitaire de presse écrite." In Confidence. Dévoilement de soi dans l'interaction / Confiding. Self-disclosure in Interaction, edited by Catherine Kerbrat-Orecchioni and Véronique Traverso, 205–20. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110935103.205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delefosse, J. M. Odéric. "Actes de langage en interaction oral/écrit." In Dialoganalyse VI/1, edited by Svetla Cmejrková, Jana Hoffmannová, and Olga Müllerová, 327–38. Berlin, Boston: De Gruyter, 1998. http://dx.doi.org/10.1515/9783110965056-032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loutchitsky, Svetlana. "‘Veoir’ et ‘oïr’, legere et audire: réflexions sur les interactions entre traditions orale et écrite dans les sources relatives à la Première croisade." In Homo Legens, 89–125. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.usml-eb.3.2612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LEMOINE-BRESSON, Véronique, Stéphanie LERAT, Virginie TRÉMION, and Marie-josé GREMMO. "Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants?" In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 211–26. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5005.

Full text
Abstract:
Ce chapitre expose une étude dont l'objectif est d'observer les représentations de l'interculturalité chez des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et de la formation. Le corpus de recherche est constitué des productions écrites de deux groupes d'étudiants, en début (licence 1) et en fin du parcours universitaire (master 2), portant sur leur interprétation d'un texte relatant une situation interculturelle vécue. Le cadre d'analyse qui fonde l'analyse comparative de ces productions est celui du paradigme de l'interculturel renouvelé (Dervin, 2016; Holliday, 2011). Des points communs entre les deux groupes sont identifiés concernant l'ambiguïté de certains des termes utilisés et la non-remise en cause du narrateur du texte dans ses prises de position. Des spécificités de chaque groupe sont ensuite discutées, par rapport à la conception de l'interculturalité qui transparaît dans les textes et les formes rédactionnelles utilisées. Mis en lien avec les apports de la psychologie de l'apprentissage (Houdé, 2020), ces résultats suggèrent des pistes pour la formation initiale des enseignants, en montrant l'importance du développement d'un cadre d'analyse théorique pertinent chez les étudiants et de l'explicitation des processus à l'œuvre lors des interactions, en articulation avec une mise en pratique professionnelle. Ils soulignent aussi l'intérêt d'inclure des unités d'interculturalité dans les maquettes de ces formations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DAVID, Catherine, Tatiana ALEKSANDROVA, and Marie-Odile HIDDEN. "Approche contrastive d’un texte argumentatif en classe français langue étrangère." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 97–114. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4998.

Full text
Abstract:
Cette contribution s'inscrit dans le champ des réflexions sur la didactique de l'écrit à l'université; plus spécifiquement, elle s'intéresse au rapport que certains apprenants mandarinophones entretiennent avec les codes du genre argumentatif. Notre projet visait au départ un travail sur la mise en texte du genre argumenté dans une démarche contrastive français/chinois. Dans ce cadre, nous avons assuré des formations de formateurs en Chine au cours desquelles l'activité de production écrite débouchait sur des échanges sur les manières de penser l'argumentation au regard de la culture éducative et de la culture prise dans un sens plus large. Nous avons prolongé ces interactions en proposant le même dispositif à des étudiants chinois B2/C1 inscrits dans un centre de langue. C'est sur ces interactions que nous ferons plus spécifiquement porter notre intérêt, interrogeant la dimension potentiellement interculturelle du dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BOOSTANI, Nooshin. "L’intégration du smartphone dans l’enseignement-apprentissage du vocabulaire en classe de FLE : le cas de la plateforme Wooclap." In Numérique et didactique des langues et cultures, 91–108. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5755.

Full text
Abstract:
Le numérique connaissant un essor considérable dans le domaine de la didactique des langues, de nouvelles pratiques voient constamment le jour et soulèvent des problématiques qui ne laissent pas les chercheurs indifférents. L’intégration des plateformes interactives dans le processus d’enseignement en est sans doute un très bon exemple ; une pratique innovante qui ne cesse de se répandre et qui soulève de nouvelles questions relatives à l’utilisation du smartphone dans la salle de classe. Le présent article s’intéresse à l’une de ces plateformes, appelée Wooclap, et s’interroge sur sa contribution à l’acquisition du vocabulaire et au développement des compétences lexicales et interactives des apprenants ; interrogations auxquelles nous tentons de répondre en analysant les résultats d’un projet d’expérimentation, mis en place chez des apprenants de FLE (Français Langue Étrangère) dans un institut de langue et de culture françaises en France. Fondée sur une approche empirique, notre étude s’inscrit dans un cadre théorique qui tient compte des nouvelles approches lexicales et des avancées neurolinguistiques dans l’apprentissage. Elle se base sur un corpus constitué de réponses aux enquêtes, d’activités conçues pour/avec Wooclap et de traces d’interaction ou de productions écrites enregistrées sur l’espace numérique de travail. En favorisant des réflexions alliant théorie et pratique, cette méthodologie nous a permis d’évaluer les apports ainsi que les limites de ces dispositifs numériques dans l’enseignement-apprentissage du vocabulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavoie, Natalie, Jean-Yves Levesque, and R’Kia Laroui. "Interactions entre élèves de première année du primaire dans des situations d’écriture." In Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte, 185–93. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.60311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography