Academic literature on the topic 'Interactions de rôles sport-Études'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Interactions de rôles sport-Études.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Interactions de rôles sport-Études":

1

Dionne, Anne-Marie. "Étude des stéréotypes sexistes à l’égard des parents dans la littérature jeunesse canadienne." Articles hors thème 38, no. 2 (November 9, 2009): 111–43. http://dx.doi.org/10.7202/038493ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En tant que produit culturel, la littérature jeunesse contribue à la formation des représentations des jeunes lecteurs à l’égard des rôles parentaux. Cependant, des études antérieures soutiennent qu’elle présente des stéréotypes sexistes à l’égard des genres. La présente étude vise à faire l’analyse d’un ensemble de livres jeunesse canadiens destinés aux jeunes francophones afin d’y déceler les stéréotypes sexistes à l’égard des parents. Une analyse de contenu a permis d’établir des comparaisons entre les mères et les pères mis en scène dans ces livres en tenant compte de leur représentativité, de leurs interactions avec leurs enfants et de l’expression de leurs sentiments. La composition familiale a également été prise en considération. Les résultats révèlent des distinctions entre les mères et les pères. Ces distinctions sont examinées en fonction des stéréotypes qui sont ainsi entretenus par la littérature jeunesse canadienne publiée en français.
2

Rannaud-Bartaire, Patricia, and Jean-Baptiste Fini. "Les perturbateurs des hormones thyroïdiennes : comment estimer leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement ?" Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 219–31. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les perturbateurs endocriniens (PE) d’origine chimique font l’objet de nombreuses études, certaines ayant permis des mesures visant à limiter leur utilisation et leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine. Des dizaines d’hormones ont été décrites et sont communes à l’ensemble des vertébrés (certains messagers chimiquement proches ont été également répertoriés chez les invertébrés) avec des rôles variables et pas toujours connus. Les effets des PE concernent donc potentiellement toutes les espèces animales via tous les axes endocriniens ; ils s’ajoutent aux autres paramètres de l’exposome qui induisent une pression d’adaptation forte, multiple, et difficile à appréhender. Les effets des PE sur les voies de la reproduction et les voies thyroïdiennes sont parmi les plus étudiés depuis ces trente dernières années et ce, sur un grand nombre d’espèces. L’étude des effets des PE sur les voies thyroïdiennes ainsi que sur le développement cérébral va de pair avec l’augmentation des connaissances sur 1) les différents rôles des hormones thyroïdiennes au niveau cellulaire ou tissulaire (notamment le tissu cérébral en développement) chez de nombreuses espèces, 2) les autres voies hormonales et 3) les interactions épigénétiques. De façon générale, si l’on veut appréhender comment agissent les PE sur les organismes vivants, il est nécessaire d’analyser dans une approche intégrée et multi-modèles (approche dite translationnelle) les résultats issus de domaines scientifiques complémentaires. Dans cette brève revue, nous dressons un état des lieux de découvertes récentes et discutons les perspectives d’action dans les champs de la médecine et de la recherche. Nous mettons en avant la nécessité d’une approche intégrée et multidisciplinaire pour étudier les impacts des PE et prendre des mesures appropriées.
3

Runtz-Christan, Edmée. "FORMER LES ENSEIGNANT-E-S DU SECONDAIRE II À L'UNIVERSITÉ PLUS PARTICULIÈREMENT À FRIBOURG, EN SUISSE." Revista Inter Ação 44, no. 3 (January 1, 2020): 557–76. http://dx.doi.org/10.5216/ia.v44i3.61775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article donne à voir le rôle de l’université dans la formation des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire à Fribourg, en Suisse, en mettant en évidence son interaction avec les écoles. L’organisation générale des études et leur évaluation y sont décrites. Une attention particulière est portée aux partenaires de cette formation universitaire dans les écoles -les enseignant-e-s formateurs-trices- en soulignant leurs rôles, leurs différentes postures et leur formation. L’importance de former des enseignant-e-s à l'université et par l’université est également mise en évidence par le volet recherche qu’implique toute formation académique. En effet, les études de terrain et leurs résultats contribuent à l’amélioration de la formation même des EF.
4

Laberge, Suzanne. "Les rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport : perspectives féministes marquantes des trois dernières décennies." Articles 17, no. 1 (October 28, 2004): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/009295ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ce texte propose une esquisse du développement des connaissances relatives aux rapports sociaux de sexe dans le domaine du sport, et ce, au cours des trois dernières décennies. La décennie 70 marque la naissance des études proprement féministes du sport. La décennie 80 montre un raffinement et une diversification dans la conceptualisation des relations de genre en sport alors qu’apparaissent les études s’inspirant du féminisme libéral, du féminisme radical et celui s’inspirant des Cultural studies. La décennie 90 présente une sorte d’apogée avec le féminisme d’inspiration foucaldienne et les études féministes de la masculinité. Enfin, l’émergence de l’approche postmoderne et de la théorie Queer amène une déconstruction de la conception binaire du genre, met au jour la fluidité et les interactions des identités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle.
5

Debroas, Guilhaume, Guillaume Hoeffel, Ana Reynders, and Sophie Ugolini. "Interactions neuro-immunes dans la peau." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 432–38. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors d’une infection, notre capacité à éliminer les pathogènes dépend essentiellement de notre système immunitaire. Des études récentes révèlent cependant un rôle du système nerveux dans la régulation des processus infectieux et inflammatoires. Des interactions fonctionnelles bidirectionnelles s’établissent entre systèmes nerveux et immunitaire pour préserver l’intégrité des tissus. La peau constitue l’une des premières lignes de défense contre les menaces extérieures et présente un système neuro-immun particulièrement développé. En cas de lésion cutanée, des neurones impliqués dans la perception douloureuse sont activés et modulent la fonction et le recrutement des cellules immunitaires au sein du tissu. Nous illustrons ici l’importance de ces régulations neuro-immunes à travers différents exemples de pathologies cutanées.
6

Dufort, Francine. "La théorie des interactions symboliques et les enjeux de l’entrée massive des femmes en médecine." Articles 5, no. 2 (April 12, 2005): 57–78. http://dx.doi.org/10.7202/057699ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'entrée des femmes en médecine au Québec est susceptible d'avoir un impact sur le rôle de médecin et sur le statut de la profession. Les femmes peuvent favoriser l'humanisation de ce rôle professionnel ; elles peuvent également contribuer à l'accentuation du salariat ainsi qu'au clivage de la profession entre la médecine générale et la médecine spécialisée. Jusqu'à présent, la majorité des études portant sur le sujet a été de type empirique et n'a pas permis de cerner les facteurs d'ordre méso et macrosystémique entrant nécessairement en ligne de compte dans l'acquisition et l'évolution d'un rôle professionnel très fortement institutionnalisé comme l'est celui de médecin. Dans le cadre de cet article, l'auteure propose donc d'analyser la venue des femmes en médecine à partir de la théorie des interactions symboliques. La démarche permet de déterminer les facteurs à la base du processus d'acquisition du rôle et d'obtenir ainsi une meilleure compréhension des enjeux sous-jacents à l'entrée des femmes en médecine.
7

Guerra, Simona. "Studying the EU and its Pioneers." Politique européenne N° 78, no. 4 (August 28, 2023): 104–31. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.078.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La façon dont nous étudions et voyons l’Union européenne (UE) affecte notre interaction avec celle-ci. Des travaux récents sur les biographies de femmes qui ont joué un rôle central dans le processus d’intégration européenne ainsi que sur le genre et la politique de l’UE contribuent à l’intégration du genre dans les études européennes. Pourtant, les femmes restent encore largement absentes et marginalisées dans les récits des premières étapes de l’histoire et de la politique européennes. Cet article contribue à ce débat en suggérant l’établissement définitif d’un champ d’études sur les femmes et leur rôle de créatrices et façonneuses de l’intégration européenne.
8

De Girolamo, Debbie. "(2012) 30 Windsor Y B Access Just 103 A VIEW FROM WITHIN: RECONCEPTUALIZING MEDIATOR INTERACTIONS." Windsor Yearbook of Access to Justice 30, no. 2 (October 1, 2012): 103. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i2.4371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper explores mediator interactions from within the mediation process. It is difficult to obtain access to mediations due to issues of confidentiality and litigation privilege, thus restricting direct empirical research. During a yearlong ethnographic study during which the author was a participant-observer of a number of commercial mediations, the nature of mediations was explored from an independent observational perspective – separate from the process yet within the process. In this study, real life patterns of interactions are examined through case study analysis. It offers a reconceptualization of the nature of mediator interventions, one that moves beyond the accepted understanding of third party intervention. It suggests that the mediator has a fugitive identity in mediation, reflecting a traditional neutral third party intervener role, a party role and an adviser role.Dans le présent document, l‟auteure explore les interactions des médiateurs dans le cadre du processus de médiation. Il est difficile d‟obtenir l‟accès aux séances de médiation en raison du secret professionnel et du privilège relatif au litige, et cette difficulté limite la recherche empirique directe. Au cours d‟une étude ethnographique qui s‟est déroulée sur une année et à laquelle l‟auteure a participé comme observatrice d‟un certain nombre de médiations commerciales, la nature des médiations a été explorée d‟un point de vue observationnel indépendant – distinct du processus bien qu‟au sein du processus. Dans la présente étude, des situations réelles d‟interaction sont examinées au moyen de l‟analyse d‟études de cas. L‟auteure offre une reconceptualisation de la nature des interventions du médiateur, qui va au-delà de ce qui est reconnu comme l‟intervention d‟une tierce partie. Le médiateur aurait une identité fugace dans le processus de médiation, cette identité s‟expliquant par un rôle traditionnel de tiers intervenant neutre, un rôle de partie et un rôle de conseiller.
9

D'hulst, Lieven. "The figure of the translator revisited: a theoretical overview and a case study." Convergences francophones 2, no. 2 (October 19, 2015): 1–11. http://dx.doi.org/10.29173/cf294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon Chesterman (2009), les études du traducteur (translator studies) constituent un nouveau domaine des études de traduction ou traductologie : longtemps laissée pour compte, la figure du traducteur appréhendée à travers son rôle historique, ses attitudes, ses actions et ses interactions avec son environnement social et technique appelle en effet une mise en perspective théorique et analytique. Cette contribution vise à établir un état des lieux des principales tendances en prenant la forme d’une double spirale. La première est théorique ; elle va du général au particulier en proposant trois directions : la première se centre sur la place occupée par le traducteur au sein du dispositif discursif ; la deuxième identifie les traits majeurs du concept de traducteur : figure biographique, instance institutionnelle, instance textuelle ; la troisième s’attache à l’énonciation traductive. La seconde spirale est historique : elle présente le dossier du traducteur belge Octave Delepierre (1802-1879) : ses nombreuses traductions en différents genres et à partir de plusieurs langues. Elle rapporte ensuite les traductions de Delepierre au large éventail d’activités de médiation qu’il entreprend en Belgique et entre l’Angleterre et le continent. Les deux spirales invitent à la poursuite du dialogue entre les études théoriques et les études historiques au sein d’une conception plus souple du traducteur-médiateur.
10

GIDENNE, T., S. COMBES, D. LICOIS, R. CARABAÑO, I. BADIOLA, and J. GARCIA. "Ecosystème caecal et nutrition du lapin : interactions avec la santé digestive." INRAE Productions Animales 21, no. 3 (August 23, 2008): 239–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Herbivore et monogastrique, le lapin héberge dans les parties distales de son tube digestif un microbiote dense et actif qui joue un rôle clé dans sa physiologie digestive, tant du point de vue de sa santé que du point de vue de l’efficacité digestive. L’écosystème cæco-colique est le siège d’interactions complexes entre le biotope et la biocénose, et son fonctionnement demeure encore mal connu. Cette synthèse résume d’abord les données concernant le biotope caecal et ses caractéristiques physicochimiques, qui ont fait l’objet de nombreuses études. Nos connaissances sur la biocénose caecale, obtenues par les méthodes classiques de culture seront ensuite présentées, puis celles obtenues récemment à l’aide d’outils de microbiologie moléculaire. Enfin, cette revue décrit les effets des principaux nutriments et de quelques stratégies d’alimentation sur le fonctionnement de cet écosystème, et les interactions avec la santé digestive du lapereau.

Dissertations / Theses on the topic "Interactions de rôles sport-Études":

1

Lefebvre, du Grosriez Solène. "Être un·e athlète de haut-niveau et réussir ses études : Variables et processus affectant la santé mentale des étudiant·es-athlètes." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2023. http://www.theses.fr/2023GRALS062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faire des études tout en étant athlète de haut niveau est un défi exigeant que tentent de relever les étudiant·es-athlètes (EA). Les rôles d’étudiant·e et d’athlète sont chacun accompagnés d'exigences qui sont susceptibles d’altérer leur santé mentale. Dans la littérature sur le double projet sport-études, la relation entre les rôles a été souvent envisagée comme étant conflictuelle, de sorte que s'impliquer dans le rôle d’athlète serait préjudiciable aux études, et réciproquement. D'autres travaux ont néanmoins révélé que s'engager dans les études permettrait l’acquisition de compétences et connaissances qui faciliteraient l’engagement ou la performance dans le sport, et réciproquement. Autrement dit, ces deux rôles s'enrichiraient mutuellement. Malgré ce constat, la majorité des études conduites auprès des EA se sont surtout concentrées sur les facteurs liés au contexte sportif, en négligeant ceux spécifiques au double projet et leurs conséquences sur la santé mentale des EA. Ainsi, l'enjeu de ce travail doctoral était de mieux comprendre les interactions entre les rôles d’étudiant·e et d’athlète, et leurs relations avec la santé mentale des EA, afin de répondre à la question suivante : comment peut-on faciliter la gestion du double projet sport-études pour promouvoir la santé mentale chez les EA ? Pour cela, les objectifs de cette thèse étaient (1) d’examiner les études portant sur les liens entre interactions de rôles et santé pour identifier les connaissances et limites de la littérature, (2) de comprendre comment les EA concilient leur double rôle, (3) d’identifier et de mesurer les interactions entre ces deux rôles et (4) d’examiner les relations entre ces interactions de rôle et la santé mentale des EA.Tout d’abord, une revue systématique de la littérature a permis d'identifier comment les travaux antérieurs envisageaient les interactions entre les rôles d’étudiant·e et d’athlète, et quelles en étaient les conséquences sur la santé des EA (Contribution n°1). Un premier axe de travail a consisté à traduire et valider en français un outil permettant de mesurer la saillance des identités académique et athlétique des EA, et à examiner les relations additives et interactives entre celles-ci et le bien-être sportif (Contribution n°2). Sur la base des travaux relatifs aux interactions de rôle travail-famille nous avons ensuite appréhendé le rôle plus proximal des conflits et enrichissements entre les rôles d’étudiant·e et d’athlète dans la prédiction du bien-être des personnes. Face au manque d’outils permettant d’évaluer ces construits, nous avons traduit, adapté et validé une échelle tirée de la littérature sur les interactions travail-famille pour mesurer les interactions négatives et positives sport-études (Contribution n°3). Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’EA pour tester la pertinence de cette conceptualisation, en identifiant la diversité des conflits et enrichissements pouvant exister dans un contexte de double projet (Contribution n°4). Nos travaux se sont ensuite focalisés sur le lien entre les interactions sport-études et la santé mentale. Dans une étude centrée sur la personne, nous avons identifié différents profils latents d’interactions sport-études et examiné leurs relations singulières avec le bien être sportif (Contribution n°5). Enfin, une étude de suivi menée auprès d’EA en centre de formation a examiné si les variations hebdomadaires intra-individuelles des conflits et enrichissements sport-études étaient liés aux variations hebdomadaires de bien-être sportif et académique (Contribution n°6).Dans son ensemble, ce travail doctoral apporte une contribution à la compréhension des facteurs liés à la santé mentale des EA et offre des perspectives prometteuses pour des aménagements permettant de faciliter le double projet sport-études et d’améliorer la santé mentale des EA
Studying while being an elite athlete is a demanding challenge that student-athletes (SAs) try to meet. Each role, student and athlete, comes with demands that are likely to alter their mental health. In the sport-school dual career literature, the relationship between these roles has often been seen as conflicting, such that involvement in sport would be detrimental to school, and vice versa. However, other studies have shown that involvement in school can help to develop skills or knowledge that facilitate involvement or performance in sport, and vice versa. In other words, both roles are mutually enriched. In spite of these results, the majority of studies carried out among SAs have focused mainly on factors related to sport context, neglecting those specific to the dual career and their consequences on SAs’ mental health. Therefore, the stake of this doctoral dissertation was to better understand the interactions between the student and athlete roles and their relationships with the mental health of SAs, in order to answer the following question: How can we facilitate the management of sport-school dual careers to promote mental health among SAs? To this end, the aims were (1) to review studies on the relationships between role interactions and health in order to identify the knowledge and limitations of the literature, (2) to understand how SAs experience and reconcile their dual roles, (3) to identify and measure the interactions between these two roles, and (4) to examine the relationships between these role interactions and the mental health of SAs.First, a systematic review of the literature was conducted to determine how previous work has considered the interactions between the student and athlete roles, and the consequences on SAs’ health (Contribution 1). The first line of work was focused on the French the translation and validation of a tool that measures the salience of the academic and athletic identities of SAs, and on the examination of the additive and interactive relationships between these identities and athletic well-being (Contribution 2). Building on research on work-family interactions, we then considered the more proximal role of conflict and enrichment between the student and athlete roles in predicting well-being. Given the lack of tools to assess these constructs, we translated, adapted, and validated a scale from the work-family interactions literature, to measure negative and positive sport-school interactions (Contribution 3). Semi-structured interviews were conducted among SAs to test the relevance of this conceptualisation, by identifying the diversity of conflicts and enrichments that may exist in a dual career context (Contribution 4). Then, our work focused on the relationships between sport-school interactions and mental health. In a person-centred study, we identified latent profiles for sport-school interactions and examined their unique relationships with athletic well-being (Contribution 5). Finally, in a follow-up study carried out with SAs in training centres, we examined whether intra-individual weekly variations in sport-school conflicts and enrichments were related to weekly variations in athletic and academic well-being (Contribution 6).Overall, this doctoral work contributes to the understanding of factors related to SAs mental health of and offers promising perspectives for adaptations to facilitate the sport-school dual career and improve SAs’ mental health
2

Daoudlarian, Douglas. "Rôle des interactions entre les systèmes immunitaire et nerveux : études préclinique et clinique." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que le rôle dans la protection contre des pathogènes par le système immunitaire est bien compris, son rôle dans la progression tumoral est bien plus complexe avec certains mécanismes protecteurs tandis que d’autres sont néfastes. Le principal rôle physiologique du cerveau est lui de percevoir et intégrer les stimuli physiques et sociaux, d’intégrer ces signaux et de moduler l’activité des processus physiologiques de l’organisme pour s’adapter à ces conditions. Bien que les systèmes nerveux et immunitaires aient longtemps été considérés comme fonctionnant indépendamment, de multiples études cliniques et précliniques ont formellement démontré que ces deux systèmes pouvaient se réguler réciproquement. Bien que de nombreuses études visent à mieux comprendre les interactions entre les systèmes nerveux et immunitaire, de nombreuses questions restent sans réponses. Alors que les études cliniques ont prouvé un rôle positif dans la progression tumorale du bien-être, les mécanismes moléculaires ne sont pas encore compris. De plus, de nombreuses études ont essayé de trouver si les cytokines pouvaient être utilisées comme biomarqueurs diagnostic ou prédictif de la réponse au traitement dans les maladies psychiatriques, aucune cytokine étudiée à cette date n’a été démontrée comme suffisamment sensible ou spécifique pour être utilisée comme test diagnostique. Au cours de mes travaux de thèses, j’ai travaillé sur deux projets distincts étudiant les relations entre systèmes nerveux et immunitaires. Le but de mon premier projet a été d’identifier des mécanismes par lesquels un environnement enrichi (EE) associé à une meilleure activité sensorielle, cognitive et motrice pouvait impacter la progression métastatique chez la souris. Nous avons découvert que l’EE avait un effet protecteur dans la prise métastatique pulmonaire. Cette protection est associée à une diminution du niveau de corticostérone sérique, une augmentation de l’inflammation pulmonaire après extravasation de cellules tumorales circulantes. Cette protection est abolie en absence de signalisation sur récepteur aux glucocorticoïdes dans les monocytes inflammatoires. Alors que les monocytes inflammatoires sont généralement décrits comme favorisant la progression tumorale, ils peuvent aussi avoir une action antitumorale, suggérant que leur rôle est bien plus complexe qu’actuellement décrit. Nos résultats ont mis en avant un mécanisme antitumoral de reprogrammation dépendant des glucocorticoïdes des monocytes inflammatoires inhibant la progression métastatique. Mon second projet avait pour but d’identifier des biomarqueurs de la réponse aux traitements de patients ayant un premier épisode psychotique (FEP). Nous avons eu la possibilité d’accéder une cohorte de sérums et données cliniques de 325 patients FEP, tous les patients ont été traités avec le même antipsychotique. Nous avons d’abord utilisé une approche de clustering hiérarchique non supervisé pour stratifier les 325 patients dans 4 sous-groupes en utilisant uniquement leur symptomatologie. Un sous-groupe (C1A) après comparaison avec le reste de la cohorte, montre une symptomatologie plus sévère ainsi qu’un taux de réponse le plus faible après 4 semaines de traitement. Le groupe C1A montre aussi une augmentation du niveau de plusieurs biomarqueurs sériques pro-inflammatoire permettant une validation externe de cette stratification. L’utilisation de 6 variables biologiques (IL-15, protéine c-réactive, CXCL-12, niveaux d’IgG anti CMV et anti Toxoplasma gondii) et de 2 variables cliniques (Âge et utilisation de drogues récréationnelle) a permis de prédire la réponse après traitement. La précision de prédiction après validation croisée est très bonne avec une aire sous courbe moyenne de 81.0% (± 0.05). Une confirmation de ces résultats dans d’autres essais cliniques pourrait amener le développement d’une nouvelle approche basée sur le dosage de biomarqueurs sériques dans le choix du traitement chez les patients psychotiques
While the immune system is well known for its protective role against infectious pathogens, its role in cancer progression is more complex with some immune mechanisms being protective while others are detrimental. The primary physiological role of the brain is to perceive external physical and social conditions, assess their implications for organismal well-being and modulate the activity of internal physiological processes to optimally adapt to those external conditions. Immune and the nervous systems have long been considered to operate independently from each other, many preclinical and clinical studies have clearly demonstrated that these two systems interact and regulate each other. Despite more and more studies aim at investigating the interactions between the nervous and the immune systems, important issues remain to be elucidated. For example, while human studies have demonstrated a positive impact of well-being on cancer progression, the underlying molecular mechanisms have not been elucidated. On another topic, and while many investigators have investigated whether cytokines could be used as diagnosis or prognosis biomarkers is psychiatric diseases, none of the cytokine studied to date have proven to possess the sensitivity and specificity expected for an accepted diagnostic test value. During my PhD, I have worked on two different projects both related to the interactions between the nervous and the immune system. The goal of my first project was to elucidate the mechanisms by which enriched environment conductive to enhanced sensory, cognitive and motor stimulation impact metastatic progression in mice. We have found that mice housed in enriched environment were protected from lung metastasis. Protection was associated with lower serum corticosterone levels, increased lung inflammation following extravasation of circulating tumour cells, and rapid killing of early infiltrating tumour cells. Protection was abolished when inflammatory monocytes were deficient in glucocorticoid receptor signalling. Thus, while inflammatory monocytes have been shown to promote cancer progression, our results disclosed a novel anti-tumour mechanism whereby glucocorticoid receptor-dependent reprogramming of inflammatory monocytes can inhibit cancer metastasis. The goal of my second project was to identify immune-related biomarkers of remission in first-episode psychotic (FEP) patients. To this aim, we have taken advantage of our privileged access to clinical data and serum samples from 325 FEP patients who have all been treated with an atypical antipsychotic. We have first used a hierarchical unsupervised clustering approach to stratify 325 FEP patients into four subtypes based on their clinical symptoms. Compared to the rest of the cohort, one subtype (C1A) exhibited more severe positive and negative symptoms and were the most at risk of being non-remitters following treatment for 4 weeks. C1A patients also exhibited higher levels of several pro-inflammatory biomarkers therefore providing an external validation to our clustering approach. Most importantly, six biological variables (serum levels of IL-15, C reactive protein, CXCL-12, anti- cytomegalovirus and anti-Toxoplasma immunoglobulins) and two clinical variables (age, recreational drug use), predicted early remission following treatment with Amisulpride in C1A patients. Prediction accuracy assessed by cross-validation calculated by 10,000 iterations of 4-fold cross-validation was very good with a mean area under the curve (AUC) of 81.0% ± 0.05. Further validation of our results in future clinical trials would pave the way for the development of a blood-based assisted clinical decision support system for the choice of treatment in psychotic patients
3

Daoudlarian, Douglas. "Rôle des interactions entre les systèmes immunitaire et nerveux : études préclinique et clinique." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que le rôle dans la protection contre des pathogènes par le système immunitaire est bien compris, son rôle dans la progression tumoral est bien plus complexe avec certains mécanismes protecteurs tandis que d’autres sont néfastes. Le principal rôle physiologique du cerveau est lui de percevoir et intégrer les stimuli physiques et sociaux, d’intégrer ces signaux et de moduler l’activité des processus physiologiques de l’organisme pour s’adapter à ces conditions. Bien que les systèmes nerveux et immunitaires aient longtemps été considérés comme fonctionnant indépendamment, de multiples études cliniques et précliniques ont formellement démontré que ces deux systèmes pouvaient se réguler réciproquement. Bien que de nombreuses études visent à mieux comprendre les interactions entre les systèmes nerveux et immunitaire, de nombreuses questions restent sans réponses. Alors que les études cliniques ont prouvé un rôle positif dans la progression tumorale du bien-être, les mécanismes moléculaires ne sont pas encore compris. De plus, de nombreuses études ont essayé de trouver si les cytokines pouvaient être utilisées comme biomarqueurs diagnostic ou prédictif de la réponse au traitement dans les maladies psychiatriques, aucune cytokine étudiée à cette date n’a été démontrée comme suffisamment sensible ou spécifique pour être utilisée comme test diagnostique. Au cours de mes travaux de thèses, j’ai travaillé sur deux projets distincts étudiant les relations entre systèmes nerveux et immunitaires. Le but de mon premier projet a été d’identifier des mécanismes par lesquels un environnement enrichi (EE) associé à une meilleure activité sensorielle, cognitive et motrice pouvait impacter la progression métastatique chez la souris. Nous avons découvert que l’EE avait un effet protecteur dans la prise métastatique pulmonaire. Cette protection est associée à une diminution du niveau de corticostérone sérique, une augmentation de l’inflammation pulmonaire après extravasation de cellules tumorales circulantes. Cette protection est abolie en absence de signalisation sur récepteur aux glucocorticoïdes dans les monocytes inflammatoires. Alors que les monocytes inflammatoires sont généralement décrits comme favorisant la progression tumorale, ils peuvent aussi avoir une action antitumorale, suggérant que leur rôle est bien plus complexe qu’actuellement décrit. Nos résultats ont mis en avant un mécanisme antitumoral de reprogrammation dépendant des glucocorticoïdes des monocytes inflammatoires inhibant la progression métastatique. Mon second projet avait pour but d’identifier des biomarqueurs de la réponse aux traitements de patients ayant un premier épisode psychotique (FEP). Nous avons eu la possibilité d’accéder une cohorte de sérums et données cliniques de 325 patients FEP, tous les patients ont été traités avec le même antipsychotique. Nous avons d’abord utilisé une approche de clustering hiérarchique non supervisé pour stratifier les 325 patients dans 4 sous-groupes en utilisant uniquement leur symptomatologie. Un sous-groupe (C1A) après comparaison avec le reste de la cohorte, montre une symptomatologie plus sévère ainsi qu’un taux de réponse le plus faible après 4 semaines de traitement. Le groupe C1A montre aussi une augmentation du niveau de plusieurs biomarqueurs sériques pro-inflammatoire permettant une validation externe de cette stratification. L’utilisation de 6 variables biologiques (IL-15, protéine c-réactive, CXCL-12, niveaux d’IgG anti CMV et anti Toxoplasma gondii) et de 2 variables cliniques (Âge et utilisation de drogues récréationnelle) a permis de prédire la réponse après traitement. La précision de prédiction après validation croisée est très bonne avec une aire sous courbe moyenne de 81.0% (± 0.05). Une confirmation de ces résultats dans d’autres essais cliniques pourrait amener le développement d’une nouvelle approche basée sur le dosage de biomarqueurs sériques dans le choix du traitement chez les patients psychotiques
While the immune system is well known for its protective role against infectious pathogens, its role in cancer progression is more complex with some immune mechanisms being protective while others are detrimental. The primary physiological role of the brain is to perceive external physical and social conditions, assess their implications for organismal well-being and modulate the activity of internal physiological processes to optimally adapt to those external conditions. Immune and the nervous systems have long been considered to operate independently from each other, many preclinical and clinical studies have clearly demonstrated that these two systems interact and regulate each other. Despite more and more studies aim at investigating the interactions between the nervous and the immune systems, important issues remain to be elucidated. For example, while human studies have demonstrated a positive impact of well-being on cancer progression, the underlying molecular mechanisms have not been elucidated. On another topic, and while many investigators have investigated whether cytokines could be used as diagnosis or prognosis biomarkers is psychiatric diseases, none of the cytokine studied to date have proven to possess the sensitivity and specificity expected for an accepted diagnostic test value. During my PhD, I have worked on two different projects both related to the interactions between the nervous and the immune system. The goal of my first project was to elucidate the mechanisms by which enriched environment conductive to enhanced sensory, cognitive and motor stimulation impact metastatic progression in mice. We have found that mice housed in enriched environment were protected from lung metastasis. Protection was associated with lower serum corticosterone levels, increased lung inflammation following extravasation of circulating tumour cells, and rapid killing of early infiltrating tumour cells. Protection was abolished when inflammatory monocytes were deficient in glucocorticoid receptor signalling. Thus, while inflammatory monocytes have been shown to promote cancer progression, our results disclosed a novel anti-tumour mechanism whereby glucocorticoid receptor-dependent reprogramming of inflammatory monocytes can inhibit cancer metastasis. The goal of my second project was to identify immune-related biomarkers of remission in first-episode psychotic (FEP) patients. To this aim, we have taken advantage of our privileged access to clinical data and serum samples from 325 FEP patients who have all been treated with an atypical antipsychotic. We have first used a hierarchical unsupervised clustering approach to stratify 325 FEP patients into four subtypes based on their clinical symptoms. Compared to the rest of the cohort, one subtype (C1A) exhibited more severe positive and negative symptoms and were the most at risk of being non-remitters following treatment for 4 weeks. C1A patients also exhibited higher levels of several pro-inflammatory biomarkers therefore providing an external validation to our clustering approach. Most importantly, six biological variables (serum levels of IL-15, C reactive protein, CXCL-12, anti- cytomegalovirus and anti-Toxoplasma immunoglobulins) and two clinical variables (age, recreational drug use), predicted early remission following treatment with Amisulpride in C1A patients. Prediction accuracy assessed by cross-validation calculated by 10,000 iterations of 4-fold cross-validation was very good with a mean area under the curve (AUC) of 81.0% ± 0.05. Further validation of our results in future clinical trials would pave the way for the development of a blood-based assisted clinical decision support system for the choice of treatment in psychotic patients
4

Bitbol-Saba, Nathalie. "La gestion des conflits de rôles chez les auditrices légales en situation d’interactions avec le client." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015PA05D001/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension des conflits de rôles vécus par les auditrices légales. Ces conflits de rôles et leurs modes de gestion sont analysés dans un contexte professionnel et relationnel spécifique : celui des interactions avec le client. Cette thèse se présente sous la forme d’une étude de terrain qualitative combinant trois méthodes de recueil des données : observations non participantes, entretiens semi-directifs et récit de vie. L’échantillon d’étude est composé d’auditrices exerçant dans les grands cabinets anglo-saxons dits Big 4 ainsi qu’auprès de professionnelles ayant fait le choix de l’exercice en libéral, d’auditeurs et de client(e)s. Nous identifions six rôles endossés par les auditrices en situation d’interactions avec le client, dont le rôle d’objet sexuel, absent de la littérature comptable. Les interactions peuvent ré-activer des conflits de rôles déjà vécus de l’intérieur des firmes, en générer de nouveaux, inhiber ou supprimer certains conflits de rôles. Nous mettons en évidence deux conflits inter-rôles qui relèvent d’une co-construction de sens entre l’auditrice et le client. Ils induisent deux modes de gestion des conflits de rôles différents et non mutuellement exclusifs. Le premier est composé de cinq tactiques interactionnelles adaptatives qui font l’objet d’une typologie. Le second relève de questionnements de fond et d’une réinterprétation quant au rôle de professionnelle prescrit par les firmes d’audit. Il envisage la conciliation de registres d’interactions à la fois masculin et féminin avec le client. Enfin, des différences en termes de conflits de rôles et de leur gestion sont identifiées entre les auditrices exerçant en Big 4 et celles exerçant en libéral au sein de petites ou moyennes structures
This thesis aims to help better understand role conflicts experienced by female statutory auditors. These role conflicts and the way they are managed are analysed in a specific professional and relational context: that of interactions with the client. This thesis is presented in the form of a qualitative field study combining three methods of collecting data: non participative observations, semi-directed interviews and life history. Our sample includes female auditors working in Big 4 firms and medium or small sized firms, as well as male and female clients. It reveals six roles taken on by female auditors, including that of sexual object, absent from accounting research. Interactions with clients can reactivate role conflict experienced within the firms, generate new ones, inhibit or even suppress some of them. It identifies two inter-role conflicts arising from a co-construction of meaning between the female auditor and the client. It also reveals two kinds of role conflict management which are not mutually exclusive. The first is composed of six adaptative interactional tactics which reinforce an established order of gender and where women are both victims and agents of their condition. A typology of these adaptative interactional tactics is proposed. The second, which could be qualified as radical, comes from a deep questioning of the professional role defined by audit firms. It consists of a reinterpretation of the professional role of female auditors. It envisages the reconciliation of both masculine and feminine modes of interaction with the client. Differences in termes of conflict roles and role conflict management are identified between female auditors working in Big 4 firms and female auditors working in medium or small sized firms
5

El, Mountassir Fouzia. "Rôle des interactions périphériques dans la construction de l'image sensorielle olfactive." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00967928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les odeurs résultent la plupart du temps de la perception de mélanges de molécules odorantes. De nombreuses études ont montré que les caractéristiques perceptives des mélanges d'odorants sont souvent différentes de celles de leurs constituants. Ainsi l'intensité odorante d'un mélange peut être supérieure (synergie ou hyper-addition) ou inférieure (hypo-addition) à la simple somme arithmétique des intensités des constituants du mélange. Les mélanges d'odorants peuvent également donner lieu à de nouvelles qualités d'odeurs (perception synthétique) ou laisser apparaître celles des constituants (perception analytique). Cependant, les mécanismes biologiques impliqués dans la perception des mélanges restent méconnus. Quelques études montrent que des interactions à l'entrée du système olfactif pourraient jouer un rôle important dans le traitement de l'information olfactive. En effet, des interactions compétitives et non compétitives ont été observées au niveau des récepteurs olfactifs (RO) et des neurones sensoriels olfactifs (NSO). Dans cette thèse, nous avons étudié en parallèle les réponses des RO et des NSO ainsi que les réponses comportementales à trois mélanges binaires: Octanal (Oct) + Citronnellal (Cit), Oct + Méthional (Méth) et acétate d'isoamyle (ISO) + whisky lactone (WL). Trois approches ont été mises en œuvre: i) des études in vitro des RO par imagerie calcique sur des cellules HEK293; ii) des mesures ex-vivo d'électro-olfactogrammes au niveau des NSO de rat ; iii) des études psychophysiques chez l'Homme. Les résultats ont montré de fortes similitudes entre les réponses des RO/NSO et les réponses perceptives chez l'Homme pour les mélanges Oct + Méth et WL + ISO. Les liens sont moins importants pour le mélange Oct + Cit pour lequel les RO étudiés génèrent des réponses différentes de celles observées aux niveaux plus intégrés. Globalement, ces résultats soutiennent l'hypothèse que les interactions qui se produisent au niveau périphérique contribuent de manière significative au codage olfactif des mélanges odorants
6

Lemoine, Marie-Claude. "Études des interactions cellulaires entre symbiotes endomycorhiziens chez les éricacées : rôle des phosphatases acides fongiques : approches physiologiques, biochimiques, immunologiques et cytologiques." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'activité phosphatase acide du champignon hymenoscyphus ericae (read) korf and kernan en culture pure est inhibée par les fortes teneurs en phosphore, les ph élevés, le fluorure, le molybdate et elle est activée par la concanavaline-a. Plus de 80% de cette activité est due à la présence de deux isoenzymes pariétales qui sont des glycoprotéines à mannoses. Un antisérum polyclonal a été réalisé contre l'isoenzyme de faible foids moléculaire possédant l'activité la plus forte; sa spécificité a été testée par immunoempreinte et elisa. L'antisérum réagit à 44% contre l'isoenzyme hétérologue, 100% contre les proteines excretees, 28% contre les proteines solubles du meme champignon; il montre une très forte affinité pour les isolats européens d'h. Ericae et aucune pour des isolats africains provenant d'erica hispidula l. Ou e. Mauritanica l. . La localisation ultrastructurale des phosphatases acides par cytoenzymologie et immunomarquage indirect à l'or a confirmé leur présence au niveau pariétale chez le champignon en culture pure et a montré que l'influence du phosphore et des inhibiteurs chimiques porte sur l'activité enzymatique. Une intense activité phosphatase acide est également présente sur la paroi des hyphes externes aux racines des plantes-hôtes et non-hôtes mais elle est très réduite ou absente au niveau des hyphes internes aux cellules des plantes-hôtes. L'immunomarquage indirect a indiqué que le contrôle exercé par la plante-hôte portait uniquement sur l'activité enzymatique et non sur la synthèse des molécules de phosphatases acides. L'implication possible des phosphatases acides fongiques dans les processus d'infections est évoquée et discutée ainsi que les mécanismes de contrôle de l'activité enzymatique
7

Wamain, Yannick. "Quel est le rôle fonctionnel du cortex moteur primaire dans la perception visuelle de traces graphiques ? : études comportementale et neurophysiologique." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1647/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 80, un grand nombre d'études comportementales ont démontré que nos représentations motrices participent à la perception visuelle du mouvement biologique ou de son résultat. Suite à la découverte des neurones miroir, un autre champ de recherche a révélé que la perception des stimuli impliquant un mouvement, active des régions corticales motrices telles que le cortex moteur primaire (M1). Bien que le rapprochement entre ces deux types de littérature soit facile et permette de spéculer sur un rôle direct de M1 dans la perception visuelle de stimuli impliquant un mouvement, cette relation causale mérite d'être directement testée. Afin d'étudier le rôle fonctionnel de M1 dans la perception visuelle, nous avons utilisé un paradigme de tâche duelle (motrice et perceptive) dans le but de manipuler directement le niveau d'activation de M1. Les conséquences de cette manipulation sur la perception visuelle de traces graphiques ont été mesurées sur le plan comportemental (Etudes 1 et 2) et neurophysiologique (Etudes 3 et 4). Les études comportementales révèlent que la sensibilité de discrimination durant l'observation visuelle de traces graphiques évolue en fonction de deux paramètres : les propres préférences motrices du participant dans la production de traces graphiques, mais également en fonction de la " disponibilité " de M1 lors de la tâche perceptive. Les études neurophysiologiques, quant à elles, ont réussi à mettre en évidence que M1 de l'observateur serait d'autant plus activé durant la perception visuelle d'une lettre, que cette dernière lui est familière sur le plan moteur. De plus, à travers cette notion de familiarité motrice, nos résultats ont révélé que M1 influence effectivement le traitement visuel des lettres. Cette influence se produit dès 300 ms après la présentation visuelle. L'ensemble de ces résultats fournissent des arguments en faveur de l'implication de M1 dans le traitement visuel de formes graphiques
Since 80's, lots of behavioral studies demonstrated that motor representation participate to visual perception of biological motion or of its results. In the same time, with the discovery of mirror neuron system, another research field revealed that stimuli perception implying motion activate motor cortical region like primary motor cortex (M1). Although the combination between these two literatures is simple and allows us to speculate on the direct role of M1 on visual perception of motion implied stimuli, this relationship remain to be directly tested. To investigate the functional role of M1 in visual perception, we used a dual-task paradigm (perceptual and motor task) in order to manipulate the level of activation of M1. Consequences of this manipulation on visual perception of graphic traces were measured both at behavioral (studies 1 and 2) and neurophysiological levels (studies 3 and 4). Behavioral studies revealed that during the visual discrimination task of graphic traces, the discrimination sensitivity evolved as function of two parameters: participants own motor preferences in production of graphic traces, but also M1 "availability" during perceptual task. Neurophysiological studies manage to highlight that the level of M1 activity during visual observation of letter is related to the motor familiarity of the letter observed. Moreover, thanks to the motor familiarity concept, we revealed that the M1 activity impacts visual processing of letter. This impact occurs around at 300 ms after letter presentation. Together, these results give strong evidence of the involvement of M1 in visual processing of graphic traces
8

Joannin, Delphine. "Les pratiques corporelles des filles et des garçons : socialisations sexuées et variations interindividuelles." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2513/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude de la socialisation enfantine et des contraintes relatives à la construction du genre au sein d'un même groupe de sexe permet d'apprécier la pluralité de modèles de genre souvent présentés de manière binaire. Dans cette perspective, ce travail de thèse analyse la socialisation corporelle de filles et de garçons âgés de 9 à 12 ans (CM1-CM2). Les pratiques corporelles des enquêtés constituent un " terrain d'observation " du processus de socialisation dont ils et elles sont l'objet. Les rapports à l'activité physique et au travail de l'apparence se situent au centre de l'analyse, permettant ainsi d'étudier le rôle central de l'incorporation dans la construction du genre. La démonstration s'appuie sur des données qualitatives issues d'une enquête ethnographique en milieu scolaire, d'observations dans les contextes sportifs fréquentés et d'une série d'entretiens avec les enfants, les familles et les adultes encadrants (institutrices et éducateurs sportifs). Les résultats mettent en évidence différents " régimes de genre " (Connell, 1987) dans les contextes sportifs et plusieurs groupes d'affinités en milieu scolaire. L'articulation des effets de trois instances de socialisation (la pratique sportive associative, l'école (et notamment les réseaux relationnels enfantins) et la famille permet d'étudier la variabilité et la hiérarchie des modèles de masculinités et de féminités repérés
The analysis of child socialization and constraints relating to the construction of gender within groups of boys and girls offers a new perspective on the plurality of gender patterns, often presented in a binary way. This thesis analyses the body socialization of girls and boys aged between 9 and 12. We analyse their bodily practices as "field observation" of the socialization process and we have focused more specifically on the role of physical activity and the role of "work of the appearance" on gender construction, and the process of incorporation. The demonstration is based on qualitative ethnographic data from a school survey, observations in sport contexts and a series of interviews with children, families and adults (teachers, sports instructors). The study has identified different "gender regimes" (Connell, 1987) in sports contexts and a several affinity groups in school. The joint effects of three instances of socialization (associative sport, school and family) are taken into account to explain the variability and the hierarchy of the identified models of masculinities and femininities
9

Wendeu-Foyet, Meyomo. "Titre de la thèse : Perturbation du rythme circadien et risque de cancer de la prostate : rôle du travail de nuit, des gènes circadiens et de leurs interactions." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS591/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2007, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le “travail de nuit entrainant une perturbation du rythme circadien” comme probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A) sur la base de preuves suffisantes chez l’animal mais limitées chez l'Homme. A ce jour, peu d’études se sont intéressées au rôle du travail de nuit et des gènes de l’horloge dans la survenue du cancer de la prostate. Dans ce contexte, nous avons étudié le rôle du travail de nuit, des gènes circadiens ainsi que leurs interactions dans le risque de cancer de la prostate, à partir des données d’EPICAP, étude cas-témoins réalisée en population générale), incluant 819 cas et 879 témoins. Un questionnaire standardisé a permis de recueillir des informations détaillées sur le travail de nuit, qu’il soit fixe ou rotatif. La réalisation d’un prélèvement biologique a permis un génotypage de l’ADN pour l’étude des gènes de l’horloge. Globalement, nous n’avons pas mis en évidence d’association entre le travail de nuit et le cancer de la prostate quelle que soit l'agressivité du cancer de la prostate, alors que nous avons observé une augmentation du risque chez les hommes ayant un chronotype du soir. Une durée d’exposition d’au moins 20 ans au travail de nuit fixe associée au cancer de la prostate agressif et de manière plus prononcée en combinaison avec des nuits de longue durée (en moyenne de plus de 10 heures par nuit) ou avec un nombre maximal de nuits consécutives supérieur à 6. Nous avons observé une association significative avec le cancer de la prostate pour les gènes NPAS2 et PER1, alors que seul le gène RORA était significatif pour les cancers agressifs. L’analyse de l’interaction entre les gènes de l’horloge et le travail de nuit dans le risque de survenue de cancer de la prostate a révélé des interactions significatives avec les gènes RBX1, CRY1, NPAS2 et PRKAG2. Les résultats de notre étude renforcent l'hypothèse d'un lien entre le travail de nuit en tant que facteur de perturbation du rythme circadien et le risque de cancer de la prostate et fournissent également de nouvelles preuves d'un lien potentiel avec les variants des gènes de l’horloge. Ces résultats, pourraient contribuer à l’identification de nouveaux facteurs de risque modifiables pour le cancer de la prostate pouvant être accessibles à la prévention. Des recherches plus approfondies aideront à mieux cerner les mécanismes biologiques impliquant les gènes circadiens dans le développement du cancer de la prostate ainsi que leurs interactions avec le travail de nuit
In 2007, the International Agency for Research on Cancer (IARC) classified "shift work leading to a disruption of circadian rhythm» as probably carcinogenic to humans (Group 2A) on the basis of sufficient evidence in animals but limited evidence in humans. To date, few studies have focused on the role of night work and clock genes in prostate cancer occurrence. In this context, we studied the role of night work, circadian genes and their interactions in prostate cancer risk, using data from EPICAP, a population-based case-control study, including 819 cases and 879 controls. A standardized questionnaire was used to collect detailed information on both fixed and rotating night work. Biological samples were also collected for DNA genotyping and for prostate cancer-clock genes association study. Overall, we did not find an association between night work and prostate cancer whatever the disease aggressiveness, while we observed an increased risk in men with an evening chronotype. At least 20 years of exposure to fixed night work was associated with aggressive prostate cancer and this was more stricken in combination with long nights (on average more than 10 hours per night shift) or more than 6 consecutive night shifts. We observed a significant association with prostate cancer for the clock genes NPAS2 and PER1, while only RORA was significant for aggressive cancers. We found significant interaction between clock genes and night work in the risk of prostate cancer for RBX1, CRY1, NPAS2 and PRKAG2. Our results provide support for the hypothesis that night work disrupting circadian rhythm could be associated with prostate cancer and they also provide new evidence of a potential link between clock genes variants and prostate cancer. These results may particularly contribute to the identification of new prostate cancer risk factors that could be modifiable and available for prevention. Further studies are warranted to better understand the biological mechanisms involving circadian genes in the development of prostate cancer and their interactions with night work
10

Peiro, Catherine. "Mixité à l'école et inégalités de traitement entre filles et garçons : l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mixité à l’école est souvent considérée comme un moyen privilégié pour tendre vers une meilleure égalité entre les filles et les garçons. Si les différents dispositifs institutionnels encourageant sa mise en oeuvre ont contribué à une égalité de droits, ils n’ont pas abouti pour autant à une égalité dans les faits. La recherche analyse finement les formes concrètes que peut prendre la mixité dans l’éducation physique et sportive (EPS) dans le second degré où certaines inégalités entre les filles et les garçons sont encore souvent considérées comme « naturelles ». Allant à l’encontre de cette idée reçue, la thèse montre que si la mixité n’est pas, a priori, un obstacle à une meilleure égalité entre les sexes, les choix pédagogiques pouvant y être associés sont susceptibles de mettre en difficulté une partie des filles. Méthodologiquement, le travail s’appuie sur plusieurs dispositifs articulés entre eux : une observation ethnographique de 200 heures d’enseignement ; une vingtaine d’entretiens avec des professeurs d’EPS ; l’analyse secondaire de deux enquêtes nationales ayant permis d’interroger par questionnaire 1 954 élèves et 1 317 enseignants du second degré. La recherche montre, entre autres, que les formes de regroupements choisis, les contenus d’enseignement privilégiés (à forte connotation masculine), les interactions entre le professeur et les élèves sont autant d’éléments susceptibles d’entretenir une inégalité de traitement des filles et des garçons. En somme, le travail souligne que la mise en oeuvre de la mixité en EPS ne peut faire l’économie d’une réflexion approfondie permettant l’élaboration de dispositifs pédagogiques autorisant une réelle prise en considération des différences entre filles et garçons (que celles-ci soient d’ordre biologique ou culturel)
Coeducation is often considered an ideal way to foster equality between girls and boys. Although, in theory, various institutional initiatives encouraging coeducation have contributed to fostering equal rights, they do not always lead to equal opportunities in practice. This study focuses on the tangible aspects of coeducation at secondary school level in the specific fields of physical education (PE) and sport, where some inequality between girls and boys is still often considered ―normal‖. Countering this preconceived notion, the thesis demonstrates that whilst coeducation does not initially stand in the way of greater gender equality, the educational strategies that may be associated with it are likely to put some girls at a disadvantage. In terms of methodology, the research is based on a combination of several studies, including ethnographic observation of 200 teaching hours; some twenty interviews with PE and sports teachers; and secondary analysis of two national surveys based on questionnaires completed by 1,954 secondary school pupils and 1,317 secondary school teachers. The study shows, among other things, that the type of group activity and educational content chosen (which is often male-oriented), as well as the way teachers and pupils interact, are all factors that are likely to promote disparities in the way girls and boys are treated. Finally, the work underlines that teaching PE and sport in a coeducational environment cannot be done without careful consideration of the differences between girls and boys, and the development of educational strategies that take these differences into account (be they biological or cultural)

Books on the topic "Interactions de rôles sport-Études":

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études interdisciplinaires un monde sans frontières idc4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Interactions de rôles sport-Études":

1

Sensacq, Célia. "Échanges, interactions, relations. Réflexion sur le rôle structurant du forum dans les provinces de Gaule romaine au Haut-Empire." In L'Homme et les échanges. Études des contacts passés, 21–32. Ausonius Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.46608/schola3.9782356133908.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography