Journal articles on the topic 'Interaction médiatisée'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Interaction médiatisée.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Interaction médiatisée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lévy, Emmanuelle. "Langage et interaction dans une situation conversationnelle médiatisée : les messageries conviviales du minitel." Linx 28, no. 1 (1993): 69–84. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1993.1261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnet, Fabien. "Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 16/3B, S2 (September 2, 2016): 111–20. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs2.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

van Zanten, Agnès. "L’influence des normes d’établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 13–35. http://dx.doi.org/10.7202/1079565ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce texte est de dégager quels sont les différents éléments à l’oeuvre dans la socialisation professionnelle des enseignants in situ en France et le type de régulation dont ils relèvent. Il analyse les perspectives des professeurs du secondaire qui font une partie tout au moins de leur carrière dans des collèges périphériques réputés « difficiles ». L’hypothèse sous-jacente est que, dans ces établissements, l’écart très important entre la conception dominante du rôle et les conditions réelles d’exercice du métier renforce l’importance d’une socialisation secondaire susceptible d’engendrer de profondes révisions identitaires. L’établissement est donc conçu comme un cadre central dans l’émergence de normes professionnelles contextualisées en milieu urbain défavorisé. L’analyse montre l’importance d’une régulation autonome qui repose largement sur une interaction avec les élèves, médiatisée par la prise en compte du point de vue et des façons de faire des collègues insérés de longue date dans l’établissement, ainsi que d’une régulation contrainte impulsée par des enseignants plus jeunes et par les chefs d’établissement. Mais elle laisse aussi entrevoir qu’aucun de ces modes de régulation ne s’avère en mesure de réduire la situation de dépendance des établissements de la périphérie.
4

Paquette, Gilbert. "L’ingénierie des interactions dans les systèmes d’apprentissage." Articles 25, no. 1 (October 17, 2007): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/031996ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article traite des interactions dans les systèmes d'apprentissage. Pragmatique, le point de vue est centré sur les méthodes de conception favorisant des interactions significatives entre les acteurs d'un système d'apprentissage, que ceux-ci soient des personnes intervenant directement sur les réseaux de télécommunication ou des services interactifs médiatisés dans des environnements logiciels. Le point de vue est aussi cognitif et pédagogique plutôt que médiatique. L'auteur s'intéresse à la modélisation des connaissances, à la scénarisation pédagogique et à leur relation par l'intermédiaire des habiletés et des compétences visées. Un processus de conception des scénarios pédagogiques est ainsi décrit comme l'ancrage d'un ensemble de prescriptions, de principes destinés aux concepteurs d'un système d'apprentissage afin de les aider à maximiser les interactions utiles à l'apprentissage.
5

Bonardi, Alain, and Francis Rousseaux. "Interactions médiatisées sur scène." Techniques et sciences informatiques 29, no. 8-9 (November 20, 2010): 871–98. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.29.871-898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Surmont, Jean-Nicolas. "Les interactions entre l’interprète et son répertoire : de l’interprète-artisan à l’interprète-médiatisé." Articles 3 (April 6, 2010): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/201709ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers quelques exemples de chansons de labeur ou de chansons de rogne empruntées à l’histoire de l’activité chansonnière française et québécoise, je montrerai comment la relation au travail sert de point d’appui théorique aux transformations relationnelles qui s’opèrent entre le chanteur et l’objet-chanson. Je montrerai d’abord la fonction symbolique et collective de la chanson : son rôle de vecteur, d’amplificateur des pulsions revendicatrices tout autant que son rôle cathartique. Avant l’avènement de la société industrielle et la société de consommation, c’est l’interprète-artisan (le « faiseur de chanson ») qui joue de sa chanson dans le cadre d’une pratique fonctionnelle et privée. Les bouleversements socio-économiques de la fin du XIXe siècle vont non seulement entraîner la disparition des métiers évoqués dans les chansons de tradition orale mais de surcroît la chanson se médiatise par le biais de salles de spectacles, puis par la radio, le microphone, etc. L’interprète-médiatisé participe à une médiatisation de la chanson, donc à une chanson sortie de son contexte de performance d’origine d’où l’usage péjoratif que nous avons fait du terme folklorique. Si l’on aborde le corpus chansonnier en considérant d’une part la chanson de tradition orale et d’autre part la chanson littéraire, c’est-à-dire à auteur et compositeur connus, et née dans un contexte éditorial, on remarque deux aspects qui les différencient : la nature de la pratique de l’interprète et la fonction du répertoire qu’il chante. Les interactions entre ces deux composantes se doublent d’une médiation évolutive du phénomène chansonnier. Ainsi, entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la professionnalisation du métier de chanteur va de pair avec une disparition de la fonction première de la chanson de tradition orale. Si cette chanson, encore transmise oralement au XIXe siècle, accompagne les travaux des champs, les manoeuvres des marins, sa fonctionnalité première disparaîtra avec nombre de métiers. Elle fera place à une médiatisation de la tradition conjointe à une professionnalisation du métier de chanteur ce qui témoigne d’un passage de la sphère des métiers (privée) à la sphère publique et commerciale. Le travail n’est plus celui d’un interprète-artisan ‒ le marin ou le paysan qui transmet fidèlement le répertoire de la chanson de rogne de générations en générations ‒ mais d’un interprète médiatisé qui restitue la théâtralité du texte chansonnier sans pour autant participer du métier ou du travail qu’il décrit. On assiste ainsi à un changement de modi operandi des phénomènes chansonniers. Dans le présent travail, je m’attarderai à monter quelques exemples des phénomènes chansonniers caractéristiques des relations entre la tradition orale et le travail.
7

Baker, Michael, Erica De Vries, Kristine Lund, and Matthieu Quignard. "Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l’apprentissage des sciences." Sciences et techniques éducatives 8, no. 1 (2001): 21–32. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2001.1523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marin, Léonie. "Les interactions médiatisées kanakes. Entre conflits politiques et liberté d’expression." Les cahiers du numérique 9, no. 3-4 (December 30, 2013): 187–210. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.9.3-4.187-210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Denouël, Julie. "La notion de « tour » dans l’analyse des interactions médiatisées par ordinateur." Cahiers de praxématique, no. 50 (November 1, 2008): 153–76. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Widmer, Vincent, and Mireille Bétrancourt. "Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 2 (October 24, 2018): 405–46. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.2.5068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une approche de recherche basée sur la conception (design-based research) a été mise en œuvre pour concevoir une activité d’apprentissage visant à soutenir l’observation et les interactions des élèves au cours de travaux pratiques de biologie au moyen de tablettes numériques et d’une plateforme web de partage et annotations de photos (beekee). Cet article présente la première étape d’expérimentation en situation réelle où nous avons observé la mise en œuvre de l’activité. L’intérêt des élèves et leur perception des interactions étaient évalués au moyen de questionnaires. Les résultats confirment l’intérêt d’une telle activité médiatisée et permettent d’identifier les principes de conception qui seront testés lors de la prochaine itération.
11

Saada-Robert, Madelon, and Kristine Balslev. "Les microgenèses situées. études sur la transformation des connaissances." Swiss Journal of Educational Research 28, no. 3 (August 29, 2018): 487–514. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.28.3.4738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution présente les courants fondateurs des études microgénétiques et les incidences de ces courants sur l’analyse actuelle des interactions, principalement verbales, qui se déroulent entre les élèves et leur enseignant/e. Ces interactions portent sur les composantes du savoir prises comme objets des leçons en classe ou dans tout autre lieu supposant une transformation de connaissances. Il est montré que, à partir des études microgénétiques effectuées en laboratoire, les microgenèses situées en diffèrent par l’intégration des trois dimensions de l’apprentissage médiatisé, savoir-enseignant-apprenant, tout en gardant des études « mères » le projet de recherche sur la transformation des connaissances.
12

Ségur, Céline. "Le participatif à la télévision en France." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 9–31. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution de la télévision et des pratiques des publics invite à considérer la communication télévisuelle au XXIe siècle sous l’angle du participatif, c’est-à-dire un modèle dans lequel les producteurs et les consommateurs de médias sont en interactions les uns avec les autres. Si le modèle de l’usager passif semble bel et bien révolu, les modalités précises de la participation médiatique et l’imaginaire communicationnel qu’elle suscite appellent à nuance. Cet article questionne les manifestations et les enjeux de l’idéal participatif à la télévision en France. La construction cathodique de la place des téléspectateurs dans la fabrique de la télévision de l’après-guerre a donné naissance à une culture de la participation qui n’est pas sans ambivalences : appel à témoignage vs instrumentalisation, communication à distance vs interaction, vote vs stratégie de fidélisation. En d’autres termes, les publics sont régulièrement invités à s’exprimer, débattre, jouer ou encore voter, c’est-à-dire à prendre part aux dispositifs télévisuels, mais leur parole est filtrée, instrumentalisée, voire insignifiante.
13

Ségur, Céline. "Le participatif à la télévision en France." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 9–31. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution de la télévision et des pratiques des publics invite à considérer la communication télévisuelle au XXIe siècle sous l’angle du participatif, c’est-à-dire un modèle dans lequel les producteurs et les consommateurs de médias sont en interactions les uns avec les autres. Si le modèle de l’usager passif semble bel et bien révolu, les modalités précises de la participation médiatique et l’imaginaire communicationnel qu’elle suscite appellent à nuance. Cet article questionne les manifestations et les enjeux de l’idéal participatif à la télévision en France. La construction cathodique de la place des téléspectateurs dans la fabrique de la télévision de l’après-guerre a donné naissance à une culture de la participation qui n’est pas sans ambivalences : appel à témoignage vs instrumentalisation, communication à distance vs interaction, vote vs stratégie de fidélisation. En d’autres termes, les publics sont régulièrement invités à s’exprimer, débattre, jouer ou encore voter, c’est-à-dire à prendre part aux dispositifs télévisuels, mais leur parole est filtrée, instrumentalisée, voire insignifiante.
14

Meunier, Jean-Marc. "Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 199–209. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De notre point de vue, l’enseignement en ligne est par essence une activité de collaboration médiatisée, plus encore lorsqu’il s’appuie sur une pédagogie active et met en scène les interactions entre étudiants. Les outils dont disposent les enseignants sont multiples, parfois complexes et s’organisent en système qu’il faut pouvoir analyser pour comprendre une activité tel qu'un débat en ligne. Dans cet article nous proposons l’analyse d’une telle situation dans le cadre de l’approche instrumentale (Lonchamp, 2012; Rabardel et Beguin, 2005; Rabardel, 1995) afin de montrer comment la notion de compétence, telle qu’elle est proposée dans ce cadre, peut permettre de penser l’alignement entre les activités pédagogiques, les compétences visées et l’évaluation de ces dernières.
15

Peraya, Daniel, and Patricia Dumont. "Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone." Revue française de pédagogie 145, no. 1 (2003): 51–61. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2003.2984.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gervasi, Flavia. "Interactions dans la construction d’une identité musicale locale." Anthropologie et Sociétés 38, no. 1 (July 10, 2014): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/1025810ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le festival italien Notte della Taranta est un exemple très intéressant qui permet de comprendre le rôle et l’incidence des politiques culturelles locales et régionales mises en oeuvre afin d’attirer l’attention médiatique et touristique sur le territoire salentin. Pour ce faire, les opérateurs culturels, qui organisent le festival, ont recours à la force attractive d’une certaine image de l’identité musicale locale. C’est pourquoi nous avons réinterrogé la notion d’identité locale afin d’analyser comment cette notion devient opérationnelle dans le cadre du festival en contribuant à sa réussite et à son succès. Nous avons ainsi circonscrit les divers acteurs qui participent à cet événement, puis défini leur rôle et leurs stratégies respectives afin de dégager des outils d’analyse, voire peut-être un modèle de fonctionnement qu’il serait intéressant de mettre à l’épreuve d’autres contextes festivaliers similaires.
17

Roca i Escoda, Marta. "L’expérience juridique de l’action collective et l’espace public médiatique." Le dossier : De l’intervention à l’action : nouvelles avenues d’inclusion des communautés LGBTQI 28, no. 1 (March 15, 2017): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039175ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution des luttes des mouvements homosexuels de ces trois dernières décennies montre que celles-ci impliquent le plus souvent des demandes adressées à l’État et mobilisent le droit. Pour illustrer ces nouvelles dynamiques, nous allons présenter une étude de cas sur l’histoire des actions et mobilisations de l’association catalane Familles Lesbiennes et Gaies (FLG) visant la reconnaissance des familles homoparentales. Pour ce faire, nous allons traiter des formes que prennent aujourd'hui les luttes pour la reconnaissance, en lien avec l’action collective et la question de la visibilisation, à travers les interactions que cette association a entamé avec la scène médiatique.
18

Hassiba, Chaibi. "Les Enjeux Relationnels dans un Cadre Communicatif Trompeur." Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 15 (March 1, 2022): 23–36. http://dx.doi.org/10.59168/rjvr6085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu’une personne se fait prendre dans une situation drôle, notamment si elle représente un visage médiatique connu pour ses actes humoristiques, sa position de cible devient un paradoxe dans une scène énonciative propre au genre des interactions filmées en caméra cachée et dans laquelle le réalisateur du «jeu de piège» tente de provoquer la mise en place d’une identité potentielle de sa victime qui se prête aux téléspectateurs (l’opinion publique).
19

Glerum, Elodie, and Lilijan Teofanovi`c. "Attaquer les faces, décrébiliser les places : gérer et générer le polémique dans une confrontation verbale entre Jean-François Copé et Tariq Ramadan du 9 février 2012." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 32 (June 1, 2012): 101–14. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2012.881.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Traitant de la dimension interpersonnelle d’une interaction polémique, ce travail souhaite analyser les stratégies d’attaque et de résistance déployées par deux intervenants d’une confrontation médiatique (J.-F. Copé et T. Ramadan) pour décrédibiliser l’autre en atteignant son capital identitaire. Aussi se penche-t-il sur la question de l’identité en terme de négociation des places et de maintien des faces (image personnelle/territoire). Il postule que les actes menaçants (FTAs) sont employés à escient dans le but de mettre en péril des positions adoptées par l’adversaire."
20

LEE, Junghwan. "La Terre d'Émile Zola et le “Manifeste des Cinq”: Un exemple d'interactions journalistico-littéraires au XIXᵉ siècle." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 103 (December 31, 2023): 107–29. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.103.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Terre d'Émile Zola, sorti en 1887, marque la quinzième entrée dans la série Rougon-Macquart par une très forte polémique dont l'illustration la plus connue est un article intitulé le “Manifeste des Cinq”. Alors que celui-ci est représentatif de tout le processus de réception du roman - lequel contribua même à la construction de l'identité de La Terre - , de nos jours, l'étude zolienne ne s'intéresse malheureusement pas à ce processus. Celui- ci va être éclairci par notre étude qui mène une enquête aussi qualitative que quantitative s'intéressant à l'interrelation de trois moments charnières dans la réception de La Terre : le 17 mai 1886 (première annonce du roman à venir) ; le 29 mai 1887 (début de la livraison du roman en feuilleton d'un quotidien, Cil Blas) ; le 18 août 1887 (parution du “Manifeste des Cinq” dans le Figaro). Nous montrons dans cette étude comment les interactions joumalistico-littéraires se construisent en général, en particulier le cadrage médiatique, pour que La Terre puisse prendre sa place dans le paysage médiatique français du XlXᵉ siècle.
21

Laliberté, M., and A. Hudon. "La difficile interaction entre les physiothérapeutes et les agents payeurs québécois : une analyse éthique médiatique." Éthique & Santé 11, no. 2 (June 2014): 91–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2013.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Stella, Lucia. "Le tissage des enveloppes corporelles et psychiques en périnatalité à travers la danse." Corps & Psychisme N° 80-81, no. 1 (September 1, 2023): 187–99. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy2.081.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir de l’évolution du concept de Moi-Peau et des enveloppes psychiques, nous discuterons dans quelle mesure un dispositif médiatisé par la danse, peut favoriser le tissage d’enveloppes psychiques « unifiées » chez le bébé et la réparation de l’enveloppe « trouée », « dilatée », « pas très unie » chez la mère. Après avoir présenté brièvement le dispositif de soin et de recherche « Accordanse », que nous avons créé, élaboré et mis en place en unité périnatale dans le cadre de notre Thèse de Doctorat, nous allons étudier quelques séquences cliniques d’une des dyades rencontrées dans ce cadre, afin de comprendre dans quelle mesure la stimulation sensorielle de la peau favorise la création d’une chorégraphie des interactions harmonieuse.
23

Lamy-Joswiak, Anne-Cécile. "Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel." Journal for Foreign Languages 13, no. 1 (December 27, 2021): 597–98. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.13.597-598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Elke Nissen est germaniste, professeure en didactique des langues et ingénierie éducative numérique à l’Université Grenoble Alpes et membre permanente du LIDILEM, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, au sein duquel elle mène des recherches sur les formations hybrides en langues (FHL), en collaboration avec des chercheurs du monde entier. Dans son ouvrage intitulé Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel, elle s’appuie sur un certain nombre de recherches et de projets d’ingénierie pédagogique menés ces quinze dernières années dans le domaine des dispositifs médiatisés appliqués à l’enseignement-apprentissage des langues propre à l’enseignement supérieur, pour analyser le fonctionnement et les spécificités des FHL et ainsi, mieux comprendre « comment elles sont conçues, perçues et vécues, les relations qui s’y créent, les interactions qui s’y déroulent, etc. » (p.11).
24

Giardina, Max, Denis Harvey, and Martine Mottet. "L’évaluation des SAMI (système d’apprentissage multimédia interactif) : de la théorie à la pratique." Articles 24, no. 2 (April 30, 2008): 335–53. http://dx.doi.org/10.7202/502015ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article traite de la mise au point d'une stratégie de collecte de données visant à regrouper et à analyser les facteurs sous-jacents au développement d'une interactivité significative dans des situations d'apprentissage médiatisé. Les auteurs ont conçu un modèle adapté d'analyse axée principalement sur une approche qualitative; ils ont utilisé à cette fin des méthodes intégrant la technique de l'entrevue, l'observation directe et l'analyse de protocoles. Celles-ci ont permis de cerner les facteurs perceptifs, transactionnels, cognitifs, pédagogiques et évaluatifs qui peuvent diriger la prise de décision des concepteurs de systèmes d'apprentissage multimédia interactifs. Des mises à l'essai de ce modèle à l'aide de concepteurs issus des milieux de formation scolaire ont indiqué la pertinence et le raffinement des analyses possibles.
25

Laliberté, Annie. "Humanitaire et médias : et après ?" Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 151–71. http://dx.doi.org/10.7202/018687ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméÀ Srebrenica, le 11 juillet 1995, l’armée de la République serbe de Bosnie-Herzégovine a exécuté sommairement 7 000 Bosniaques, malgré le protectorat des casques bleus des Nations-Unies. Ce massacre a été l’un des épisodes les plus médiatisés de la guerre de Bosnie-Herzégovine : les images de ces femmes et enfants en larmes, séparés de leurs époux et pères, ont alors fait le tour du monde, suscitant l’indignation. C’est dans un souci d’explorer le phénomène de la médiatisation des crises humanitaires que j’ai passé quatre mois à Sarajevo et à Srebrenica pour une première phase de terrain doctoral en anthropologie. La présente note de lecture est un premier effort de réflexion : puisque je conçois les journalistes comme des médiateurs, j’analyse à travers leurs interactions et leur rapport à Srebrenica les défis identitaires auxquels la Bosnie d’après-guerre fait face aujourd’hui.
26

Djiezion, Guelaybe Enosch, and François-Xavier Bernard. "Régulations externes et apprentissages autorégulés en université virtuelle." Médiations et médiatisations, no. 10 (December 21, 2022): 26–44. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi10.334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article du domaine des sciences de l’éducation et de la formation rend compte d’une recherche ayant pour ambition de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les interactions homo et hétérorégulées influent sur l’autorégulation des étudiants en université virtuelle. Une étude qualitative basée sur un guide d’entretien semi-directif a donc été mise en œuvre. Il en a résulté dix catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016). L’analyse de ces catégories a permis de mettre en exergue le fait que les étudiants construisent leurs apprentissages autorégulés par la mise en œuvre de médiations en dispositif de formation et de communication médiatisées (Peraya, 2010), la détermination d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995), la création de communautés d’apprentissage en ligne (Cristol, 2017) et le développement de stratégies volitionnelles de contrôle des états internes et de l’environnement d’apprentissage (Corno, 2001).
27

Revelles, Oliana. "Des dispositifs radiophoniques différents : les auditeurs dans les matinales suite à l’annonce du confinement en France en mars 2020." SHS Web of Conferences 191 (2024): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419101004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lieux d’échanges entre les divers acteurs de la société, les dispositifs médiatiques obéissent à des formats, des règles et des cadres qui permettent à l’interaction de se dérouler (Croissant, 2010). Dans le contexte particulier de crise sanitaire du Covid-19, l’action médiatique traditionnelle est déterminante en raison de l’échelle et de la rapidité des événements. La radio permet, grâce à son instantanéité, d’être au plus proche des dernières informations grâce à son dispositif de triangulation: journalistes – public – invités. Les invités experts (représentants politiques, scientifiques) œuvrent à la clarification de cette situation inédite. Mais « l’anonyme » (au sens de Deleu, 2006) joue aussi un rôle central dans l’organisation du genre de la matinale. Les auditeurs auxquels est donnée la parole constituent un échantillon représentatif du public et l’étude des modalités de leur prise de parole donne accès à la façon dont le journaliste envisage la relation avec son public dans le dispositif de triangulation. En effet, un processus de cadrage dans la médiation médiatique tend à conditionner la parole des auditeurs par de multiples stratégies tant linguistiques qu’organisationnelles. L’auditeur qui s’exprime appartient à l’audience de la radio et la radio choisit les auditeurs qui prennent la parole. Je chercherai donc à dégager les fonctionnements généraux des interactions avec les auditeurs lors de ce moment discursif, au sens de Moirand, totalement inédit.
28

Claveau, François, Jean-Hugues Roy, and Olivier Santerre. "Science virale : comment la COVID-19 a changé la représentation médiatique de la science." Canadian Journal of Communication 48, no. 3 (September 1, 2023): 501–28. http://dx.doi.org/10.3138/cjc-2022-0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Media representations of science have changed little over the past few decades, despite numerous calls for their enrichment. Analysis: The shock caused by the COVID-19 pandemic has changed how the media represent science. This computational analysis of two large samples (news articles and Facebook posts) from French language news media in Canada describes and quantifies these changes. Conclusions and implications: Science has been more present in the media. It has generated more public interactions. It has become more associated with political regulation and more explicitly uncertain. Indeed, the authors measure a 20 to 25 percent shift on these variables.
29

Gutwirth, Jacques. "Construction médiatique du religieux. La dynamique de la télévision et la religion des télévangélistes." Horizontes Antropológicos 4, no. 8 (June 1998): 213–25. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71831998000100012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les programmes des prédicateurs de la télévision américaine – les “télévangélistes” – sont très influencés par les apports, avec des avantages et des lacunes, du média télévisuel. Ainsi, les télévangélistes, dont l’objectif affiché est le salut de leur public, cherchent des interactions avec les téléspectateurs, appelés à écrire et à téléphoner au ministère, pour demander des conseils, pour des prières d’intercession, pour faire des dons qui assurent le financement de leurs activités. Par conséquent, même sans communauté cultuelle, on voit se constituer une sorte d’“église électronique”. Pour attirer les téléspectateurs, les programmes sont réalisés avec professionalisme et ils comportent une part importante de spectacle (musique, chant). Comme ils veulent toucher un public aussi large que possible, les télévangelistes évitent tout esprit doctrinaire et la plupart s’abstiennent d’admonester leurs “ouailles”. Certains télévangélistes, avec l’achat de stations émettrices et la mise en place de chaînes spécialisées, s’engagent ainsi dans des business audio-visuels maintes fois très profitables. Le télévangélisme, avec ses traits spécifiques, représente la rencontre de deux composantes essentielles – religion et télévision – du mode de vie des Etats-Unis.
30

Maingueneau, Dominique. "Sur une petite phrase « de » Nicolas Sarkozy." Communication & langages N° 168, no. 2 (June 1, 2011): 43–56. http://dx.doi.org/10.3917/comla.168.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, les petites phrases sont abordées d’un point de vue énonciatif. Après avoir rappelé que la petite phrase fait partie de la catégorie plus générale des « aphorisations », c’est-à-dire d’énonciations qui n’obéissent pas à la logique du texte et du genre de discours, l’auteur introduit le concept de « panaphorisation » pour désigner le fonctionnement spécifique des aphorisations dans la configuration médiatique actuelle où l’ensemble des médias sont interconnectés. Ce phénomène est ensuite illustré par l’étude d’une petite phrase attribuée à N. Sarkozy : « Zapatero n’est pas très intelligent ». Le fonctionnement de cette aphorisation diverge considérablement de celui de l’énonciation première, en l’occurrence une interaction orale au cours d’un repas, reconstituée par des témoins. La complexité des données linguistiques, l’instabilité des interprétations entrent en tension avec les contraintes de l’aphorisation. En dernière instance, le locuteur de cette aphorisation, son « aphoriseur », est un être discursif construit et stabilisé par les médias auquel est attribué l’ethos associé à l’aphorisation.
31

Thiong-Kay, Laurent. "Divisions du travail médiatique entre journalistes et militants, de l'altermondialisme à Sivens." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 162. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
FR. Tiré de notre travail de thèse sur la médiatisation de l'opposition au barrage de Sivens sur Internet, cet article suit deux objectifs. Tout d'abord, il tente de réinscrire les mobilisations informationnelles contre les « Grands Projets Inutiles et Imposés » (GPII) dans leur contexte historique, politique, médiatique et technologique. En conséquence, à travers cette étude, nous revenons sur la genèse et la continuité du mouvement altermondialiste, avant de nous intéresser aux termes et aux modalités de sa critique du travail journalistique. En nous approchant progressivement des enjeux plus contemporains de Sivens, l'article se penche alors sur la pérennité de cette critique des médias, qui devient « critique en actes », avec la création puis l'enracinement de pure-players d'information en ligne explicitement politisés, en France. Ce cadre théorique et contextuel étant posé, l'article détaille ensuite le rapport problématique et paradoxal que les militants de notre enquête entretiennent vis-à-vis du champ journalistique. En effet, les acteurs de l'opposition au barrage de Sivens oscillent entre la mise en place de stratégies d'intéressement vis-à-vis des entreprises de presse et l'exploitation d'un potentiel d'autonomie médiatique en ligne (sites internet militants, réseaux socionumériques). Avec la couverture journalistique de la mobilisation par ces médias « de la critique des médias » situés à gauche du spectre politique, les relations entre acteurs évoluent sensiblement. L'article entre ainsi dans la boîte noire des interactions qu'ont entretenues les professionnels de l'information appartenant aux marges du champ journalistique, les entrepreneurs de cause et les média-activistes. Ces parties-prenantes de la médiatisation de la mobilisation ont ainsi cultivé « hors ligne » une proximité qui se décline « en ligne », suivant un mouvement de concentration info-communicationnelle. Autrement dit, l'article cherche à analyser les caractéristiques d'une certaine division du travail médiatique, entre militants-communicants et journalistes engagés, au cœur de l'événement politique en ligne. *** EN. Drawn from our thesis work on Internet media coverage of the Sivens dam opposition, this study has two objectives. First, it attempts to re-contextualize historically, politically, technologically and in the media information disseminated against Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) (Large, Useless and Imposed Projects). This study will go back to the birth and growth of the alter-globalization movement before focusing on definitions and methods in its critique of pertinent journalism. In culminating with the more current Sivens issues, the paper will study the sustainability of this type of media criticism, which becomes “critical in action,” (critique en actes) with the creation and subsequent entrenchment in France of explicitly politicized pure players of online news. After establishing the theoretical and contextual framework, the paper then lays out the problematic and paradoxical relationship activists in our study have with the journalistic field: opponents of the Sivens dam oscillate between strategies to garner press coverage and creating an autonomous online media presence (activist websites and social networks). Journalistic coverage of this movement (including media critical of media, which is situated left on the political spectrum) is significantly altering the relationship between actors. This paper thus enters the “black box” of interactions between news professionals from the fringe of the journalistic field, militants and media activists. These stakeholders in the mediatization of a cause have cultivated an “offline” closeness that is expressed “online,” reflecting the shift toward info-communicational concentration. In other words, the paper analyzes the characteristics of a certain division of media work (e.g., activist-communicators and socially-committed journalists) at the heart of an online political event. *** PT. Retirado de nosso trabalho de tese sobre a cobertura midiática da oposição à barragem de Sivens na Internet, este artigo segue dois objetivos. Em primeiro lugar, tenta registrar novamente as mobilizações de informação contra os “Grandes Projetos Inúteis e Impostos” (GPII) em seu contexto histórico, político, midiático e tecnológico. Consequentemente, por meio deste estudo, voltamos à gênese e à continuidade do movimento alter-globalista, antes de nos concentrarmos nos termos e métodos de sua crítica ao trabalho jornalístico. Aproximando-se gradativamente das questões mais contemporâneas de Sivens, o artigo examina a sustentabilidade dessa crítica midiática, que se torna uma "crítica em ação", com a criação e, posteriormente, a constituição de pure-players da informação online explicitamente politizados na França.Estabelecido esse quadro teórico e contextual, o artigo detalha a relação problemática e paradoxal que os militantes de nossa pesquisa mantêm com o campo jornalístico. Com efeito, os atores da oposição à barragem de Sivens oscilam entre a implementação de estratégias de incentivo às empresas de imprensa e a exploração de um potencial de autonomia dos meios de comunicação online (websites ativistas, redes sociais). Com a cobertura jornalística da mobilização por esses meios de comunicação de "crítica midiática" situados à esquerda do espectro político, as relações entre os atores estão mudando significativamente. O artigo entra, assim, na caixa preta das interações mantidas por profissionais da informação pertencentes às margens do campo jornalístico, empresários de causa e ativistas da mídia. Essas partes interessadas na midiatização da mobilização cultivam, assim, no “offline” uma proximidade que se expressa “online”, seguindo um movimento de concentração informacional-comunicacional. Em outras palavras, o artigo busca analisar as características de uma determinada divisão do trabalho midiático, entre comunicadores-ativistas e jornalistas comprometidos, no seio do acontecimento político online. ***
32

Thiong-Kay, Laurent. "Divisions du travail médiatique entre journalistes et militants, de l'altermondialisme à Sivens." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 162–73. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
FR. Tiré de notre travail de thèse sur la médiatisation de l'opposition au barrage de Sivens sur Internet, cet article suit deux objectifs. Tout d'abord, il tente de réinscrire les mobilisations informationnelles contre les « Grands Projets Inutiles et Imposés » (GPII) dans leur contexte historique, politique, médiatique et technologique. En conséquence, à travers cette étude, nous revenons sur la genèse et la continuité du mouvement altermondialiste, avant de nous intéresser aux termes et aux modalités de sa critique du travail journalistique. En nous approchant progressivement des enjeux plus contemporains de Sivens, l'article se penche alors sur la pérennité de cette critique des médias, qui devient « critique en actes », avec la création puis l'enracinement de pure-players d'information en ligne explicitement politisés, en France. Ce cadre théorique et contextuel étant posé, l'article détaille ensuite le rapport problématique et paradoxal que les militants de notre enquête entretiennent vis-à-vis du champ journalistique. En effet, les acteurs de l'opposition au barrage de Sivens oscillent entre la mise en place de stratégies d'intéressement vis-à-vis des entreprises de presse et l'exploitation d'un potentiel d'autonomie médiatique en ligne (sites internet militants, réseaux socionumériques). Avec la couverture journalistique de la mobilisation par ces médias « de la critique des médias » situés à gauche du spectre politique, les relations entre acteurs évoluent sensiblement. L'article entre ainsi dans la boîte noire des interactions qu'ont entretenues les professionnels de l'information appartenant aux marges du champ journalistique, les entrepreneurs de cause et les média-activistes. Ces parties-prenantes de la médiatisation de la mobilisation ont ainsi cultivé « hors ligne » une proximité qui se décline « en ligne », suivant un mouvement de concentration info-communicationnelle. Autrement dit, l'article cherche à analyser les caractéristiques d'une certaine division du travail médiatique, entre militants-communicants et journalistes engagés, au cœur de l'événement politique en ligne. *** EN. Drawn from our thesis work on Internet media coverage of the Sivens dam opposition, this study has two objectives. First, it attempts to re-contextualize historically, politically, technologically and in the media information disseminated against Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) (Large, Useless and Imposed Projects). This study will go back to the birth and growth of the alter-globalization movement before focusing on definitions and methods in its critique of pertinent journalism. In culminating with the more current Sivens issues, the paper will study the sustainability of this type of media criticism, which becomes “critical in action,” (critique en actes) with the creation and subsequent entrenchment in France of explicitly politicized pure players of online news. After establishing the theoretical and contextual framework, the paper then lays out the problematic and paradoxical relationship activists in our study have with the journalistic field: opponents of the Sivens dam oscillate between strategies to garner press coverage and creating an autonomous online media presence (activist websites and social networks). Journalistic coverage of this movement (including media critical of media, which is situated left on the political spectrum) is significantly altering the relationship between actors. This paper thus enters the “black box” of interactions between news professionals from the fringe of the journalistic field, militants and media activists. These stakeholders in the mediatization of a cause have cultivated an “offline” closeness that is expressed “online,” reflecting the shift toward info-communicational concentration. In other words, the paper analyzes the characteristics of a certain division of media work (e.g., activist-communicators and socially-committed journalists) at the heart of an online political event. *** PT. Retirado de nosso trabalho de tese sobre a cobertura midiática da oposição à barragem de Sivens na Internet, este artigo segue dois objetivos. Em primeiro lugar, tenta registrar novamente as mobilizações de informação contra os “Grandes Projetos Inúteis e Impostos” (GPII) em seu contexto histórico, político, midiático e tecnológico. Consequentemente, por meio deste estudo, voltamos à gênese e à continuidade do movimento alter-globalista, antes de nos concentrarmos nos termos e métodos de sua crítica ao trabalho jornalístico. Aproximando-se gradativamente das questões mais contemporâneas de Sivens, o artigo examina a sustentabilidade dessa crítica midiática, que se torna uma "crítica em ação", com a criação e, posteriormente, a constituição de pure-players da informação online explicitamente politizados na França. Estabelecido esse quadro teórico e contextual, o artigo detalha a relação problemática e paradoxal que os militantes de nossa pesquisa mantêm com o campo jornalístico. Com efeito, os atores da oposição à barragem de Sivens oscilam entre a implementação de estratégias de incentivo às empresas de imprensa e a exploração de um potencial de autonomia dos meios de comunicação online (websites ativistas, redes sociais). Com a cobertura jornalística da mobilização por esses meios de comunicação de "crítica midiática" situados à esquerda do espectro político, as relações entre os atores estão mudando significativamente. O artigo entra, assim, na caixa preta das interações mantidas por profissionais da informação pertencentes às margens do campo jornalístico, empresários de causa e ativistas da mídia. Essas partes interessadas na midiatização da mobilização cultivam, assim, no “offline” uma proximidade que se expressa “online”, seguindo um movimento de concentração informacional-comunicacional. Em outras palavras, o artigo busca analisar as características de uma determinada divisão do trabalho midiático, entre comunicadores-ativistas e jornalistas comprometidos, no seio do acontecimento político online. ***
33

LEE, Junghwan. "Une « textogénie »: Une étude sur la réception journalistique de Thérèse Raquin de Zola en 1867-1868." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 189–213. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Thérèse Raquin est un roman d'Émile Zola, publié en volume en novembre 1876, après l'avoir été originalement en roman- feuilleton sous le titre Un Mariage d'amour dans le mensuel d'art L'Artiste entre août et octobre de la même année. Bien que Thérèse Raquin contienne près de quatre cents variantes par rapport au roman-feuilleton Un Mariage d'amour, la trame entre les deux récits a quasiment été conservée. Malgré cela, les réactions face à ces deux versions de la même histoire ont été radicalement différentes. Pour donner une explication à cette apparente contradiction, nous établissons l'hypothèse de l'influence de l'environnement médiatique sur le texte, supposée essentielle dans cette réception à première vue. Cette hypothèse nous conduit à étudier en détail la réception problématique durant laquelle Un Mariage d'amour s'est transformé pour devenir Thérèse Raquin. Cela va nous montrer que la réputation zolienne d'être le représentant du naturalisme littéraire dépend non seulement de ses textes littéraires, mais aussi des interactions joumalistico- littéraires de son époque.
34

LEE, Junghwan. "Une « textogénie »: Une étude sur la réception journalistique de Thérèse Raquin de Zola en 1867-1868." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 189–213. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Thérèse Raquin est un roman d'Émile Zola, publié en volume en novembre 1876, après l'avoir été originalement en roman- feuilleton sous le titre Un Mariage d'amour dans le mensuel d'art L'Artiste entre août et octobre de la même année. Bien que Thérèse Raquin contienne près de quatre cents variantes par rapport au roman-feuilleton Un Mariage d'amour, la trame entre les deux récits a quasiment été conservée. Malgré cela, les réactions face à ces deux versions de la même histoire ont été radicalement différentes. Pour donner une explication à cette apparente contradiction, nous établissons l'hypothèse de l'influence de l'environnement médiatique sur le texte, supposée essentielle dans cette réception à première vue. Cette hypothèse nous conduit à étudier en détail la réception problématique durant laquelle Un Mariage d'amour s'est transformé pour devenir Thérèse Raquin. Cela va nous montrer que la réputation zolienne d'être le représentant du naturalisme littéraire dépend non seulement de ses textes littéraires, mais aussi des interactions joumalistico- littéraires de son époque.
35

Mansour, Nizar, Chiraz Saidani, Malek Saihi, and Samia Laaroussi. "Réseaux sociaux au travail, confiance interpersonnelle et comportement de partage des connaissances." Articles 69, no. 2 (May 13, 2014): 316–43. http://dx.doi.org/10.7202/1025031ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous tentons de démontrer que la confiance interpersonnelle joue un rôle de médiation entre les réseaux sociaux et le comportement de partage des connaissances dans les entreprises tunisiennes de haute technologie. Même si l’impact direct des réseaux sociaux sur le partage des connaissances a été traité par les recherches antérieures, nous pensons qu’une telle relation gagnerait à intégrer le rôle de la confiance interpersonnelle comme mécanisme intermédiaire. En conformité avec McAllister (1995), nous nous proposons d’étudier deux formes de confiance interpersonnelle : la confiance cognitive (basée sur les compétences) et la confiance affective (basée sur les échanges socio-émotionnels). Un modèle structurel a permis de tester les hypothèses de recherche. Les résultats de l’enquête soutiennent partiellement nos conjectures théoriques. Ils montrent que seule la qualité des interactions dans un réseau social influence positivement et significativement les deux formes de confiance. Sur un autre plan, seule la confiance affective aurait une influence sur le comportement de partage des connaissances. Enfin, les résultats stipulent que la confiance affective médiatise l’effet de la qualité d’interaction sur le comportement de partage des connaissances. Une discussion est engagée sur la base de ces résultats et les implications de la recherche, sur le plan théorique et managérial, sont présentées.
36

Fagnant, Annick, Isabelle Demonty, Émilie Lemaire, and Matthieu Scheen. "Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques." Éducation et francophonie 47, no. 3 (2019): 35. http://dx.doi.org/10.7202/1066512ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA, and B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
38

Schoch, Lucie. "Stéréotypes de genre." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 30–45. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
FR. Cette étude s’intéresse aux interactions des femmes journalistes de sport de la presse romande avec leurs sources masculines. Les femmes journalistes de sport évoluent dans l’un des univers journalistiques les plus masculins, tant du point de vue de la présence des femmes dans la profession (13% seulement dans la presse romande malgré une récente féminisation) que de l’objet médiatisé. S’appuyant sur des observations réalisées dans deux quotidiens romands et 25 entretiens biographiques, l’étude montre que, face à des pratiques de terrain identifiées comme masculines, les femmes journalistes de sport mobilisent la féminité et certains stéréotypes qui lui sont associés dans leurs interactions avec les sources. Journalistes polyvalentes, non expertes dans le domaine du sport, ce sont des contraintes de position qui les amènent à déployer de telles stratégies. Mais la mobilisation du genre comme ressource dans le travail de terrain relève aussi d’une « identité stratégique » pour la plupart. Jouant de l’assignation, elles tirent profit du fait d’être une femme et parviennent à recueillir des informations qu’elles jugent sincères et authentiques et qui leur permettent de développer une approche « féminine » de l’information sportive dont la qualité est reconnue au sein de la profession. Néanmoins, bien rares sont les femmes journalistes qui parviennent à modifier les rapports de pouvoir genrés au sein de leur rubrique et la mobilisation du genre comme ressource professionnelle se révèle en outre ambivalente. Elle contribue à minorer les compétences journalistiques des femmes et nuit à leur reconnaissance professionnelle dans l’univers sportif ainsi qu’à leur carrière dans le journalisme. *** EN. This study focuses on the interactions of female sports journalists working in the Swiss-French daily press with their male sources. Female sports journalists work in one of the most male-dominated journalistic specialties, both in terms of the presence of women in the profession (only 13% in the French-speaking Swiss press, despite recent feminization) and in terms of media coverage. The study is based on observations of two daily newspapers and twenty-five biographical interviews, and demonstrates that, within this fieldwork identified as masculine, female sports journalists deploy femininity and stereotypes associated with it in their interactions with sources. Especially for non-disciplinary journalists (non-experts in the field of sports), vocational demands lead them to deploy such strategies. But mobilizing gender as a resource in their field work is also a “strategic identity” for most of them. In reversing the stereotype, they take advantage of being a woman and manage to gather information that they consider sincere and authentic and that allows them to develop a “feminine” approach to sports writing, whose quality is recognized within the profession. Nevertheless, very few women journalists manage to change the gendered power relations within their sector. Furthermore, the implementation of gender as a professional resource is ambivalent in that it also contributes to the underestimation of women's journalistic skills and undermines their professional recognition in the world of sports as well as their career in journalism. *** PT. Este estudo concentra-se nas interações de mulheres jornalistas de esporte da imprensa francesa com suas fontes masculinas. As mulheres jornalistas de esporte atuam em um dos universos jornalísticos mais masculinos, tanto do ponto de vista da presença de mulheres na profissão (13% somente na imprensa de língua francesa, apesar de uma recente feminização) quanto em termos de cobertura da mídia. Com base nas observações realizadas em dois diários franceses e em 25 entrevistas biográficas, o estudo mostra que, diante das práticas de campo identificadas como masculinas, as mulheres jornalistas de esporte mobilizam a feminilidade e certos estereótipos associados a elas em suas interações com as fontes. Jornalistas polivalentes, não especialistas no campo do esporte, são as restrições de posição que as levam a implementar essas estratégias. Mas a mobilização de gênero como um recurso no trabalho de campo também é uma « identidade estratégica » para a maioria delas. Ao desempenhar a tarefa, elas se beneficiam de ser uma mulher e conseguem coletar informações que consideram sinceras e autênticas e que lhes permitem desenvolver uma abordagem « feminina » das informações esportivas cuja qualidade é reconhecida dentro da profissão. No entanto, muito poucas mulheres jornalistas conseguem mudar as relações de poder de gênero dentro de suas rubricas e a mobilização de gênero como recurso profissional também é ambivalente. Contribui para subestimar as habilidades jornalísticas das mulheres e prejudica seu reconhecimento profissional no mundo do esporte e sua carreira no jornalismo. ***
39

Martins, Allysson Viana, Vanessa Forte, and Jaqueline Damaceno. "Um panorama da produção brasileira especializada em MMA." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 2 (December 19, 2021): 34–47. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n2.2021.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
PT. A profissionalização do MMA (mixed martial arts) oportunizou o surgimento de veículos brasileiros especializados sobre o esporte, em especial na internet. Com uma base de fãs bastante identificada com as mídias digitais, desde sua regulamentação em 2000, surgiram blogs, sites e redes sociais que dedicam a sua produção de conteúdo a este esporte de luta. Este artigo identifica suas especificidades através de aspectos relacionados às empresas, ao público e ao produto, em dois sites, Combate.com e MMA Brasil, e dois canais de YouTube, Diretasso e Sexto Round. A intenção era realizar um panorama que trouxesse três dimensões: equipe e veículo, com cinco perguntas, desde início, objetivos e metas até qualificação e modelo de negócio; público e redes sociais, com três questionamentos sobre interação e gerenciamento de outras contas; e produção do conteúdo, com oito perguntas sobre frequência de publicação, seleção de pautas, linha editorial, seções e inovações, gêneros das produções e formatos midiáticos. Por meio de entrevistas com os editores dos sites e os criadores dos canais, observa-se que a linha editorial e os objetivos dos veículos são divergentes, com cada um possuindo perfil e espaço próprio, não competindo, exatamente, entre si. Essas distinções aparecem na natureza das propostas e em seus modelos de negócio, que interferem desde a formação da equipe e a interação com o público até as suas seções e os gêneros das produções. Os quatro veículos sugiram em um período de menos de uma década de diferença, com a distância da data de criação entre os sites sendo de apenas três anos e entre os canais de YouTube de quatro anos, revelando que eles aparecem em períodos próximos, sobretudo ao considerarmos o crescimento da popularidade do esporte no Brasil, a partir da década de 2010. Ainda que existam muitas ligas ao redor do mundo, a mídia brasileira especializada no esporte foca no UFC e no Bellator, o que gera um número baixo de publicações diárias; com exceção do Combate.com, com três, todos os outros produzem aproximadamente um conteúdo por dia. Isso pode revelar uma cobertura mais restrita, voltada para o calendário factual esportivo. *** EN. The professionalization of MMA (Mixed Martial Arts) has led to the emergence of specialized Brazilian media, especially on the Internet. Supported by fan groups strongly influenced by digital media, more and more blogs, websites and social networks have been dedicating their content production to this combat sport since the early 2000s. The article examines the characteristics of two websites (Combate.com and MMA Brasil) and two YouTube channels (Diretasso and Sexto Round) from the perspectives of business models, audiences and product types. It aims at presenting an overview of three dimensions: teams and communication channels (focusing on the start-up phase, objectives, skills and business models) ; audiences and social networks (interactions with the public and management of multiple social media accounts) ; and content production (frequency of publication, choice of topics, editorial line, types of sections, innovative forms, media formats, etc.). Interviews with the editors of the websites and the creators of the Youtube channels point out that the editorial lines and goals of each media are different, each media having its unique identity and its own specialization, without fostering any real competition with the others. Differences amongst the media are mostly visible in the type of content produced as well as in the media’s business models, which in turn impacts on the training of team members, the interactions with audiences, and the use of different sections and press genres. The four media were created during a similar timeframe - the two websites were created less than three years apart and the two YouTube channels were launched four years apart - corresponding to the period of growing popularity of MMA in Brazil, in the 2010’s. Despite MMA being structured in many leagues around the world, Brazilian media focus on UFC and Bellator, explaining the relatively low number of daily publications. Except for Combate.com, which publishes three times per day, all other online media publish on average only once a day. This trend reflects a limited media coverage, mainly focused on sporting events. *** FR. La professionnalisation du MMA (mixed martial arts) a entraîné l'émergence de médias brésiliens spécialisés dans ce sport, notamment sur Internet. Encouragés par des groupes de fans fortement influencés par les médias numériques, de plus en plus de blogs, de sites web et de réseaux sociaux consacrent leur production de contenu à ce sport de combat, depuis le début des années 2000. Cet article examine leurs spécificités concernant les aspects liés aux entreprises, au public et aux produits, à partir de deux sites web (Combate.com et MMA Brasil), et de deux chaînes YouTube (Diretasso et Sexto Round). Il s’agit de proposer un aperçu portant sur trois dimensions : l’équipe et le canal de communication (en s’intéressant aux débuts, aux objectifs, aux compétences et au modèle économique), le public et les réseaux sociaux (les interactions et la gestion d'autres comptes) et la production de contenu (la fréquence de publication, le choix des sujets, la ligne éditoriale, les rubriques et innovations, les styles de productions et les formats médiatiques). Les entretiens avec les rédacteurs de ces sites web et les créateurs des chaînes Youtube révèlent que leur ligne éditoriale et leurs objectifs divergent, chacun ayant un profil particulier et occupant un espace qui leur est propre, sans réelle concurrence les uns avec les autres. Ces distinctions concernent surtout la nature des contenus offerts et les business modèles, qui ont un impact à la fois sur la formation des équipes, sur l'interaction avec le public et sur les rubriques et les genres journalistiques utilisés. Moins de trois ans séparent la création des deux sites web étudiés ici et environ quatre ans se sont écoulés entre la mise en ligne des deux chaînes YouTube ; tous sont donc apparus à peu près à la même époque, surtout si l'on considère que la croissance de la popularité de ce sport au Brésil date des années 2010. Bien que le MMA compte de nombreuses ligues dans le monde, les médias brésiliens spécialisés se concentrent sur l'UFC et le Bellator, ce qui explique le nombre assez faible de publications quotidiennes ; à l'exception de Combate.com, qui en publie trois par jour, tous les autres sites ne produisent en moyenne qu’un seul contenu quotidien, ce qui semble témoigner d’une couverture médiatique plus restreinte, principalement axée sur le calendrier sportif. ***
40

Bizimana, Aimé-Jules, and Benoit Gauthier. "Le journalisme de guerre et les risques intégrés lors des opérations militaires en Afghanistan." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 82. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
FR. Dans cet article, l’auteur se penche sur les dangers et les risques liés à la pratique du journalisme intégré dans les opérations militaires. Il s’agit d’analyser les risques particuliers dans le contexte du journalisme en temps de conflit armé. Comme plusieurs autres armées occidentales à la suite de la guerre en Irak, les forces canadiennes ont mis en place un programme d’intégration des médias (embedding) durant leur mission militaire en Afghanistan. L’article repose sur un corpus d’entrevues semi-structurées principalement avec des journalistes accrédités, des commandants de terrain et des officiers d’affaires publiques qui ont été déployés dans différentes rotations en Afghanistan et de documents primaires et secondaires qui traitent de la couverture médiatique de la guerre entre 2002 et 2011. Sont définis les risques intégrés qui sont des risques conjoncturels dans le sens où ils sont liés aux conditions particulières de la belligérance. L’analyse révèle une typologie des risques intégrés en trois catégories : les risques stationnaires qui sont encourus par les journalistes dans une situation statique dans les camps militaires, les risques opérationnels qui sont liés à des situations tactiques lors des sorties opérationnelles et les risques psychologiques qui créent un environnement de stress et affectent la santé mentale des journalistes intégrés. Durant la guerre en Afghanistan, les situations de reportage en combat direct étaient limitées alors que les tactiques de la guérilla talibane ont mené à une multiplication d’incidents causés par les engins explosifs improvisés. Ces attaques ont eu des effets directs sur la santé physique des journalistes intégrés. Les risques intégrés sont à la fois physiques et directs (fatigue, blessures, mort, bris matériels) mais aussi psychologiques avec des effets directs et indirects (peur, stress opérationnel, syndrome du stress post-traumatique). Les risques intégrés sont médiés à travers les échanges réguliers des acteurs avant et pendant l’intégration et sont gérés à travers différentes stratégies d’atténuation par les militaires et les rédactions des médias. *** EN. This study examines the dangers and risks journalists embedded in militaty operations face, especially during armed conflict. Like those of numerous other Western countries following the Iraq war, Canadian armed forces implemented a media embedding program during their military mission in Afghanistan. This paper is based on a corpus of semi-structured interviews of accredited journalists, field commanders and public affairs officers who were deployed on multiple tours in Afghanistan, and primary and secondary documents addressing media coverage of the war between 2002 and 2011. Embedding dangers are defined as contextual in the sense that they are linked specifically to wartime. This analysis identifies three categories of embedding dangers: the stationary risks journalists incur in static situations in military camps; the operational risks that are linked to tactical situations during sorties; and the psychological risks that result from the stressful environment and affect the mental health of embedded journalists. Though live combat reporting was limited during the Afghanistan war, Taliban guerrilla tactics resulted in an increased number of improvised explosive device incidents behind front lines. These attacks had a direct effect on the health of embedded journalists, both physical and direct (fatigue, injury, death, equipment damage), and psychological (fear, operational stress, PTSD). Embedding risks are mediated through actors’ regular interactions before and during operations and managed through mitigation strategies by the military and media editorial staff. *** PT. Neste artigo, o autor examina os perigos e riscos associados à prática do jornalismo inerente às operações militares. Trata-se de analisar os riscos particulares no contexto do jornalismo em tempos de conflito armado. Como muitos outros exércitos ocidentais após a guerra do Iraque, as forças canadenses implementaram um programa de incorporação de mídia (embedding) durante sua missão militar no Afeganistão. O artigo é baseado em um corpus de entrevistas semiestruturadas principalmente com jornalistas credenciados, comandantes de campo e oficiais de relações públicas que foram destacados em diferentes rotações no Afeganistão e em documentos primários e secundários que abordam a cobertura da guerra pela mídia entre 2002 e 2011. Riscos integrados são definidos como riscos cíclicos no sentido de que estão ligados às condições específicas de beligerância. A análise revela uma tipologia de riscos integrada em três categorias: os riscos estacionários que são incorridos por jornalistas em situação estática em campos militares, os riscos operacionais que estão ligados a situações táticas durante excursões operacionais e os riscos psicológicos que criam um ambiente estressante e afetam a saúde mental de jornalistas incorporados. Durante a guerra no Afeganistão, as situações de relatórios de combate direto foram limitadas, já que as táticas de guerrilha do Talibã levaram a um aumento de incidentes causados por dispositivos explosivos improvisados. Esses ataques tiveram efeitos diretos na saúde física dos jornalistas incorporados. Os riscos inerentes são físicos e diretos (fadiga, lesões, morte, avarias materiais), mas também psicológicos com efeitos diretos e indiretos (medo, estresse operacional, síndrome de estresse pós-traumático). Os riscos inerentes são mediados por meio de interações regulares com as partes interessadas antes e durante a integração e são gerenciados por meio de várias estratégias de mitigação pelos militares e pelas redações midiáticas. ***
41

Bizimana, Aimé-Jules, and Benoit Gauthier. "Le journalisme de guerre et les risques intégrés lors des opérations militaires en Afghanistan." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 82–97. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
FR. Dans cet article, l’auteur se penche sur les dangers et les risques liés à la pratique du journalisme intégré dans les opérations militaires. Il s’agit d’analyser les risques particuliers dans le contexte du journalisme en temps de conflit armé. Comme plusieurs autres armées occidentales à la suite de la guerre en Irak, les forces canadiennes ont mis en place un programme d’intégration des médias (embedding) durant leur mission militaire en Afghanistan. L’article repose sur un corpus d’entrevues semi-structurées principalement avec des journalistes accrédités, des commandants de terrain et des officiers d’affaires publiques qui ont été déployés dans différentes rotations en Afghanistan et de documents primaires et secondaires qui traitent de la couverture médiatique de la guerre entre 2002 et 2011. Sont définis les risques intégrés qui sont des risques conjoncturels dans le sens où ils sont liés aux conditions particulières de la belligérance. L’analyse révèle une typologie des risques intégrés en trois catégories : les risques stationnaires qui sont encourus par les journalistes dans une situation statique dans les camps militaires, les risques opérationnels qui sont liés à des situations tactiques lors des sorties opérationnelles et les risques psychologiques qui créent un environnement de stress et affectent la santé mentale des journalistes intégrés. Durant la guerre en Afghanistan, les situations de reportage en combat direct étaient limitées alors que les tactiques de la guérilla talibane ont mené à une multiplication d’incidents causés par les engins explosifs improvisés. Ces attaques ont eu des effets directs sur la santé physique des journalistes intégrés. Les risques intégrés sont à la fois physiques et directs (fatigue, blessures, mort, bris matériels) mais aussi psychologiques avec des effets directs et indirects (peur, stress opérationnel, syndrome du stress post-traumatique). Les risques intégrés sont médiés à travers les échanges réguliers des acteurs avant et pendant l’intégration et sont gérés à travers différentes stratégies d’atténuation par les militaires et les rédactions des médias. *** EN. This study examines the dangers and risks journalists embedded in militaty operations face, especially during armed conflict. Like those of numerous other Western countries following the Iraq war, Canadian armed forces implemented a media embedding program during their military mission in Afghanistan. This paper is based on a corpus of semi-structured interviews of accredited journalists, field commanders and public affairs officers who were deployed on multiple tours in Afghanistan, and primary and secondary documents addressing media coverage of the war between 2002 and 2011. Embedding dangers are defined as contextual in the sense that they are linked specifically to wartime. This analysis identifies three categories of embedding dangers: the stationary risks journalists incur in static situations in military camps; the operational risks that are linked to tactical situations during sorties; and the psychological risks that result from the stressful environment and affect the mental health of embedded journalists. Though live combat reporting was limited during the Afghanistan war, Taliban guerrilla tactics resulted in an increased number of improvised explosive device incidents behind front lines. These attacks had a direct effect on the health of embedded journalists, both physical and direct (fatigue, injury, death, equipment damage), and psychological (fear, operational stress, PTSD). Embedding risks are mediated through actors’ regular interactions before and during operations and managed through mitigation strategies by the military and media editorial staff. *** PT. Neste artigo, o autor examina os perigos e riscos associados à prática do jornalismo inerente às operações militares. Trata-se de analisar os riscos particulares no contexto do jornalismo em tempos de conflito armado. Como muitos outros exércitos ocidentais após a guerra do Iraque, as forças canadenses implementaram um programa de incorporação de mídia (embedding) durante sua missão militar no Afeganistão. O artigo é baseado em um corpus de entrevistas semiestruturadas principalmente com jornalistas credenciados, comandantes de campo e oficiais de relações públicas que foram destacados em diferentes rotações no Afeganistão e em documentos primários e secundários que abordam a cobertura da guerra pela mídia entre 2002 e 2011. Riscos integrados são definidos como riscos cíclicos no sentido de que estão ligados às condições específicas de beligerância. A análise revela uma tipologia de riscos integrada em três categorias: os riscos estacionários que são incorridos por jornalistas em situação estática em campos militares, os riscos operacionais que estão ligados a situações táticas durante excursões operacionais e os riscos psicológicos que criam um ambiente estressante e afetam a saúde mental de jornalistas incorporados. Durante a guerra no Afeganistão, as situações de relatórios de combate direto foram limitadas, já que as táticas de guerrilha do Talibã levaram a um aumento de incidentes causados por dispositivos explosivos improvisados. Esses ataques tiveram efeitos diretos na saúde física dos jornalistas incorporados. Os riscos inerentes são físicos e diretos (fadiga, lesões, morte, avarias materiais), mas também psicológicos com efeitos diretos e indiretos (medo, estresse operacional, síndrome de estresse pós-traumático). Os riscos inerentes são mediados por meio de interações regulares com as partes interessadas antes e durante a integração e são gerenciados por meio de várias estratégias de mitigação pelos militares e pelas redações midiáticas. ***
42

Marin, Léonie. "L’interface de Facebook et les règles interactionnelles kanakes." Interfaces numériques 1, no. 3 (February 5, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article démontre comment la convivialité, par la co-présence et les interactions médiatisées de l’interface Facebook, facilite la prise de parole pour l’internaute kanak, et offre la possibilité d’une plus grande liberté d’expression. L’analyse de la présentation de soi par des autopublications kanakes sur Facebook révèle la propension de ces internautes à inventer une manière de communiquer que l’on peut analyser comme étant ambivalente, car respectant et contournant dans le même temps les règles sociales, interactionnelles et coutumières. La notion de convivialité est dans ce cas envisagée comme émanant d’un double mouvement, entre l’expérience communicationnelle des interactions médiatisées, et l’apprentissage itératif des fonctionnalités et des cadres de l’interface utilisée.
43

Royère, Anne-Christine. "Le format littéraire de l’exposition." Captures 6, no. 2 (May 2, 2022). http://dx.doi.org/10.7202/1088408ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie les modalités de la relation critique tissée par les interactions contemporaines entre art et littérature en régime expositionnel. Comment, en s’inspirant des formes et des dispositifs de l’art, les poètes reformulent-ils leur méthode d’écriture? Quelles sont les conséquences de ce changement de régime médiatique? Les scénographies d’Anne-James Chaton et de Jérôme Game apportent quelques éléments de réponse à propos de l’exposition considérée comme une forme d’art et d’écriture littéraires.
44

Willett, Sean, and Mél Hogan. "Cheating the Network: How Gamers Play the Infrastructure." Canadian Journal of Communication 44, no. 3 (September 17, 2019). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n3a3382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background This article looks at how video game players interact directly with the infrastructure and networks that support digital games. To win, players are no longer simply “cheating the game,” as with traditional behaviour considered deceptive or outside of the established rules, but are instead “cheating the network.” Analysis This distinction between these two types of cheating is important, and should be considered separate types of player interaction. “Cheating the network” is a new type of public engagement with network technology—one that runs counter to conventional views of a transparent, invisible media infrastructure. Conclusion and implications By examining “cheating the network” separately from traditional forms of cheating in digital games, it is possible to reframe these player/game interactions as player/infrastructure interactions and view them through a critical lens of materiality.Contexte Cet article examine comment les joueurs de jeux vidéo interagissent directement avec l’infrastructure et les réseaux dont dépendent les jeux numériques. En effet, pour gagner, les joueurs ne sont plus simplement en train de « tricher au jeu », adoptant un comportement trompeur ou hors normes traditionnel; ils sont plutôt en train de « tricher au réseau ».Analyse Cette distinction entre deux façons de tricher est importante, car elle s’applique à deux types distincts d’interaction entre joueurs. « Tricher au réseau » est un nouveau type d’engagement public auprès des technologies du réseau—un engagement qui va à l’encontre de l’idée d’une infrastructure médiatique transparente et invisible. Conclusion et implications En distinguant l’idée de « tricher au réseau » par rapport aux formes traditionnelles de tricherie aux jeux numériques, il est possible de recadrer les interactions entre joueur et jeu comme des interactions entre joueur et infrastructure et de porter un œil critique sur la matérialité de ces dernières.
45

Catoir-Brisson, Marie-Julie. "De l’œuvre d’art numérisée à l’image numérique circulante." L'image artistique à l'ère de la reproduction numérique. Sémiotique visuelle et interfaces 2, no. 2 (January 19, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Google Art Project est une plateforme en ligne permettant de visualiser des œuvres d’art numérisées en haute résolution, et de les explorer avec des outils numériques interactifs. L’objectif de cet article est de comprendre en quoi la numérisation des œuvres d’art peut être considérée à la fois comme une transformation technique et sociale. L’approche communicationnelle, sémiotique et anthropologique permet de montrer que les œuvres d’art numérisées dans Google Art Project se transforment en images numériques manipulables, et que la relation à l’œuvre est médiatisée par une interface et des outils numériques. L’analyse du cadre d’énonciation du dispositif vise à montrer que l’interface de Google Art Project encadre l’activité de co-énonciation de l’usager. Il s’agit enfin de comprendre, à partir des outils d’analyse du webdesign, comment l’ethos de Google est mis en scène dans l’interface de Google Art Project.
46

Bertrand, Denis. "Politique et médias : l'interaction en question." Recherches en Communication 41 (November 5, 2015). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v41i41.49493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La spécificité d'une approche sémiotique du politique se situe dans le croisement de discours dont la politique est à la fois l'objet et l'enjeu : au premier rang, comme ils ont en partage la communication, sa relation avec le discours médiatique. Les deux univers entretiennent, à différents niveaux, des rapports complexes de dépendance et de domination qui peuvent être appréhendés sur le mode tensif. A travers quelques motifs représentatifs de cette interaction en crise (narrativité et manipulation, dynamique passionnelle, jeux de présence et d'absence, registres énonciatifs, figurativité et spectacle), on interroge ici plus largement les conditions d'une sémiotique du politique.
47

"La Satire Numérique : la Dérision en Interaction dans le Journal Electronique « El Manchar »." Jordan Journal of Modern Languages and Literatures 15, no. 1 (March 2023): 91–111. http://dx.doi.org/10.47012/jjmll.15.1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur la satire politique numérique en Algérie. Dans une scène médiatique, qui s’est longtemps interdite ce genre provocateur de peur de représailles ou pour ménager les susceptibilités, Nazim Baya, un jeune pharmacien, lance son site satirique El Manchar pour « dénoncer l’absurdité de la scène politique en Algérie »1. Cette satire numérique, qui apparait dans une conjoncture particulière précédant le soulèvement populaire de 2019, devient rapidement un lieu de rencontre d’une communauté spécifique. L’avènement des nouvelles technologies a effectivement métamorphosé le statut du lecteur (public) qui n’est plus un récepteur passif, mais il semble devenir un acteur incontournable qui interagit avec les satiristes grâce aux commentaires en ligne. A partir d’une analyse pragmatico-énonciative de vingt articles satiriques et de commentaires de lecteurs-commentateurs, nous voulons voir si et le cas échéant, de quelle manière les membres de cette communauté du virtuel construiraient, à travers une interactivité discursive en ligne, une forme de connivence de dérision pour dénoncer l’Autre par le ridicule. Mots-clés : Satire Politique, Dérision, Interaction, Connivence, Réseaux Sociaux Numérique.
48

O'Gorman, Marcel. "Broken Tools and Misfit Toys: Adventures in Applied Media Theory." Canadian Journal of Communication 37, no. 1 (April 13, 2012). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2012v37n1a2519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT The majority of media theorists who have applied their work in new technological contexts have eschewed formal experimentation to produce a print-oriented mode of discourse. Even in the digital humanities, scholars build and use tools that ultimately lead to the creation of traditional academic essays and monographs. Applied Media Theory (AMT) is a method that engages in formal experimentation with media to generate critical discourses and technologies. This article identifies a new applied critical practice that not only examines, but also intervenes, in the formation of digital culture, primarily by combining digital art practices with conventional research methods. AMT is outlined here through a description of projects underway in the Critical Media Lab at the University of Waterloo.RÉSUMÉ La plupart des théoriciens des médias qui situent leurs travaux dans de nouveaux contextes technologiques préfèrent un discours orienté vers l’imprimé plutôt que des expérimentations sur la forme. Même dans l’étude des médias interactifs, les chercheurs développent et emploient des outils qui mènent ultimement à la création de monographies et d’articles traditionnels. La théorie médiatique appliquée est une approche où l’on effectue des expériences formelles avec les médias afin de générer des technologies et des discours critiques. Cet article identifie à ce titre une nouvelle pratique critique appliquée qui examine non seulement la formation de la culture numérique mais intervient aussi dans cette formation, principalement en combinant les pratiques d’art numérique et les méthodes de recherche conventionnelles. Cet article présente aussi la théorie médiatique appliquée en décrivant des projets en cours dans le Critical Media Lab de l’Université de Waterloo.
49

Ahadi, Daniel, and Catherine A. Murray. "Urban Mediascapes and Multicultural Flows: Assessing Vancouver's Communication Infrastructure." Canadian Journal of Communication 34, no. 4 (December 12, 2009). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2009v34n4a2122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This article adopts a communication infrastructure model in mapping the flow and meaning of ethnic media in Vancouver and their interaction with local, national, and global conceptions of a public commons. A communication infrastructure consists of a “thick” social network of media and organizations, which create and disseminate everyday conversations and news to any given community. Without the existence of a sustainable communication infrastructure, communities cannot form and function. The intersection of social capacity and media infrastructure, then, becomes an important predictor of potential for democratic deliberation and political engagement. Presenting an empirical study of ethnic media in Vancouver, this article asks how well these outlets provide resources to construct inclusion in an urban setting. A more complex infrastructure was mapped than anticipated, but several blind spots were still found. A set of recommendations is made to expand the politics of inclusion and recognition of shared citizenship and civic engagement.Resumé : Cet article adopte un modèle d’infrastructure communicationnelle pour examiner les flux et sens des médias ethniques à Vancouver ainsi que les interactions de ceux-ci avec des conceptions locales, nationales et mondiales de ce que serait un lieu d’échange public efficace. Une infrastructure communicationnelle se compose d’un réseau social « riche » composé de médias et d’organismes qui créent et diffusent les conversations et nouvelles de la journée à une communauté donnée. Sans l’existence d’une infrastructure communicationnelle durable, les communautés ne peuvent ni se former ni fonctionner. L’intersection entre les capacités sociales et l’infrastructure médiatique devient ainsi une mesure importante du potentiel que possède une communauté de susciter des engagements politiques et des débats démocratiques. Cet article, en présentant une étude empirique des médias ethniques à Vancouver, s’interroge sur l’efficacité de ces derniers à fournir des ressources favorisant l’inclusion en milieu urbain. La recherche a décelé une infrastructure plus complexe que prévue, tout en repérant plusieurs lacunes. L’article effectue des recommandations en vue d’améliorer les politiques d’inclusion et de reconnaissance de la citoyenneté partagée et de l’engagement civique.
50

Bazinet, Nolan. "DÉVELOPPER LES LITTÉRATIES MULTIPLES – MULTILITTÉTARIES - AVEC LA LITTÉRATURE NUMÉRIQUE AU CÉGEP." Pratiques universitaires et de formation 11 (September 14, 2020). http://dx.doi.org/10.7202/1071479ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la parution de l’article « Pedagogy of Multiliteracies » par le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs, ainsi que des enseignants et professeurs, se sont intéressés au développement des « multilittératies » dans des contextes d’apprentissage. De plus, l’importance de la multimodalité dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissage (Lacelle et al., 2017; Lebrun et al., 2012). La littérature numérique offre un potentiel de développement d’une pensée critique concernant la technologie et les médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski et al., 2010). Le but de cet article est de démontrer les résultats d’une étude exploratoire menée dans un cégep anglophone où l’auteur a enseigné la littérature numérique à des étudiants. Durant cette étude, les étudiants ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données est la façon dont l’interprétation et la création des textes numériques et interactifs ont engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies.

To the bibliography