Academic literature on the topic 'Interaction médiatisée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Interaction médiatisée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Interaction médiatisée":

1

Lévy, Emmanuelle. "Langage et interaction dans une situation conversationnelle médiatisée : les messageries conviviales du minitel." Linx 28, no. 1 (1993): 69–84. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1993.1261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnet, Fabien. "Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 16/3B, S2 (September 2, 2016): 111–20. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs2.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

van Zanten, Agnès. "L’influence des normes d’établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 13–35. http://dx.doi.org/10.7202/1079565ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce texte est de dégager quels sont les différents éléments à l’oeuvre dans la socialisation professionnelle des enseignants in situ en France et le type de régulation dont ils relèvent. Il analyse les perspectives des professeurs du secondaire qui font une partie tout au moins de leur carrière dans des collèges périphériques réputés « difficiles ». L’hypothèse sous-jacente est que, dans ces établissements, l’écart très important entre la conception dominante du rôle et les conditions réelles d’exercice du métier renforce l’importance d’une socialisation secondaire susceptible d’engendrer de profondes révisions identitaires. L’établissement est donc conçu comme un cadre central dans l’émergence de normes professionnelles contextualisées en milieu urbain défavorisé. L’analyse montre l’importance d’une régulation autonome qui repose largement sur une interaction avec les élèves, médiatisée par la prise en compte du point de vue et des façons de faire des collègues insérés de longue date dans l’établissement, ainsi que d’une régulation contrainte impulsée par des enseignants plus jeunes et par les chefs d’établissement. Mais elle laisse aussi entrevoir qu’aucun de ces modes de régulation ne s’avère en mesure de réduire la situation de dépendance des établissements de la périphérie.
4

Paquette, Gilbert. "L’ingénierie des interactions dans les systèmes d’apprentissage." Articles 25, no. 1 (October 17, 2007): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/031996ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article traite des interactions dans les systèmes d'apprentissage. Pragmatique, le point de vue est centré sur les méthodes de conception favorisant des interactions significatives entre les acteurs d'un système d'apprentissage, que ceux-ci soient des personnes intervenant directement sur les réseaux de télécommunication ou des services interactifs médiatisés dans des environnements logiciels. Le point de vue est aussi cognitif et pédagogique plutôt que médiatique. L'auteur s'intéresse à la modélisation des connaissances, à la scénarisation pédagogique et à leur relation par l'intermédiaire des habiletés et des compétences visées. Un processus de conception des scénarios pédagogiques est ainsi décrit comme l'ancrage d'un ensemble de prescriptions, de principes destinés aux concepteurs d'un système d'apprentissage afin de les aider à maximiser les interactions utiles à l'apprentissage.
5

Bonardi, Alain, and Francis Rousseaux. "Interactions médiatisées sur scène." Techniques et sciences informatiques 29, no. 8-9 (November 20, 2010): 871–98. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.29.871-898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Surmont, Jean-Nicolas. "Les interactions entre l’interprète et son répertoire : de l’interprète-artisan à l’interprète-médiatisé." Articles 3 (April 6, 2010): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/201709ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers quelques exemples de chansons de labeur ou de chansons de rogne empruntées à l’histoire de l’activité chansonnière française et québécoise, je montrerai comment la relation au travail sert de point d’appui théorique aux transformations relationnelles qui s’opèrent entre le chanteur et l’objet-chanson. Je montrerai d’abord la fonction symbolique et collective de la chanson : son rôle de vecteur, d’amplificateur des pulsions revendicatrices tout autant que son rôle cathartique. Avant l’avènement de la société industrielle et la société de consommation, c’est l’interprète-artisan (le « faiseur de chanson ») qui joue de sa chanson dans le cadre d’une pratique fonctionnelle et privée. Les bouleversements socio-économiques de la fin du XIXe siècle vont non seulement entraîner la disparition des métiers évoqués dans les chansons de tradition orale mais de surcroît la chanson se médiatise par le biais de salles de spectacles, puis par la radio, le microphone, etc. L’interprète-médiatisé participe à une médiatisation de la chanson, donc à une chanson sortie de son contexte de performance d’origine d’où l’usage péjoratif que nous avons fait du terme folklorique. Si l’on aborde le corpus chansonnier en considérant d’une part la chanson de tradition orale et d’autre part la chanson littéraire, c’est-à-dire à auteur et compositeur connus, et née dans un contexte éditorial, on remarque deux aspects qui les différencient : la nature de la pratique de l’interprète et la fonction du répertoire qu’il chante. Les interactions entre ces deux composantes se doublent d’une médiation évolutive du phénomène chansonnier. Ainsi, entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la professionnalisation du métier de chanteur va de pair avec une disparition de la fonction première de la chanson de tradition orale. Si cette chanson, encore transmise oralement au XIXe siècle, accompagne les travaux des champs, les manoeuvres des marins, sa fonctionnalité première disparaîtra avec nombre de métiers. Elle fera place à une médiatisation de la tradition conjointe à une professionnalisation du métier de chanteur ce qui témoigne d’un passage de la sphère des métiers (privée) à la sphère publique et commerciale. Le travail n’est plus celui d’un interprète-artisan ‒ le marin ou le paysan qui transmet fidèlement le répertoire de la chanson de rogne de générations en générations ‒ mais d’un interprète médiatisé qui restitue la théâtralité du texte chansonnier sans pour autant participer du métier ou du travail qu’il décrit. On assiste ainsi à un changement de modi operandi des phénomènes chansonniers. Dans le présent travail, je m’attarderai à monter quelques exemples des phénomènes chansonniers caractéristiques des relations entre la tradition orale et le travail.
7

Baker, Michael, Erica De Vries, Kristine Lund, and Matthieu Quignard. "Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l’apprentissage des sciences." Sciences et techniques éducatives 8, no. 1 (2001): 21–32. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2001.1523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marin, Léonie. "Les interactions médiatisées kanakes. Entre conflits politiques et liberté d’expression." Les cahiers du numérique 9, no. 3-4 (December 30, 2013): 187–210. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.9.3-4.187-210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Denouël, Julie. "La notion de « tour » dans l’analyse des interactions médiatisées par ordinateur." Cahiers de praxématique, no. 50 (November 1, 2008): 153–76. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Widmer, Vincent, and Mireille Bétrancourt. "Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 2 (October 24, 2018): 405–46. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.2.5068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une approche de recherche basée sur la conception (design-based research) a été mise en œuvre pour concevoir une activité d’apprentissage visant à soutenir l’observation et les interactions des élèves au cours de travaux pratiques de biologie au moyen de tablettes numériques et d’une plateforme web de partage et annotations de photos (beekee). Cet article présente la première étape d’expérimentation en situation réelle où nous avons observé la mise en œuvre de l’activité. L’intérêt des élèves et leur perception des interactions étaient évalués au moyen de questionnaires. Les résultats confirment l’intérêt d’une telle activité médiatisée et permettent d’identifier les principes de conception qui seront testés lors de la prochaine itération.

Dissertations / Theses on the topic "Interaction médiatisée":

1

Roussel, Nicolas. "Support informatique à une communication médiatisée." Phd thesis, Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette these est l'etude de l'integration de la video dans les systemes informatiques interactifs. Cette etude se place dans le contexte de la communication mediatisee, ou l'informatique permet a la fois de numeriser, transmettre, traiter et afficher des flux video numeriques mais egalement de controler des moyens video analogiques. Notre demarche se veut a la fois scientifique et technologique, centree sur les usages : nous voulons comprendre les mecanismes a mettre en uvre pour permettre une grande diversite d'usage de la video, de la perception peripherique a la collaboration formelle, et nous voulons en meme temps fournir les outils logiciels qui permettront de developper plus encore ces usages. La these est organisee en trois parties. La premiere partie presente differents systemes commerciaux et travaux de recherche qui illustrent les usages actuels de la video dans les systemes interactifs. Nous decrivons plus particulierement les environnements de type media space, que nous caracterisons par trois proprietes fondamentales : integrabilite, flexibilite et intimite. La seconde partie est consacree a l'utilisation des langages et protocoles du world wide web comme infrastructure logicielle pour la mise en uvre de nouveaux mediaspaces. Nous montrons le bien-fonde de cette approche en nous basant sur les proprietes identifiees dans la premiere partie, nous presentons mediascape et videoserver, deux prototypes qui la mettent en application, puis nous montrons comment elle peut etre etendue par l'ajout de clients et de protocoles specifiques. Ces extensions sont a l'origine de videospace, une boite a outils logicielle que nous presentons dans la troisieme partie. Nous decrivons son interface de programmation ainsi que les outils de base qu'elle offre aux utilisateurs, puis nous concluons par trois ensembles de prototypes qui illustrent ses possibilites actuelles et prefigurent les nouveaux usages de la video qu'elle devrait faciliter a l'avenir.
2

Roussel, Nicolas. "Support informatique à une communication médiatisée." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude de l'intégration de la vidéo dans les systèmes informatiques interactifs. Cette étude se place dans le contexte de la communication médiatisée, où l'informatique permet à la fois de numériser, transmettre, traiter et afficher des flux vidéo numériques mais également de contrôler des moyens vidéo analogiques. Notre démarche se veut à la fois scientifique et technologique, centrée sur les usages : nous voulons comprendre les mécanismes à mettre en oeuvre pour permettre une grande diversité d'usage de la vidéo, de la perception périphérique à la collaboration formelle, et nous voulons en même temps fournir les outils logiciels qui permettront de développer plus encore ces usages. La thèse est organisée en trois parties. La première partie présente différents systèmes commerciaux et travaux de recherche qui illustrent les usages actuels de la vidéo dans les systèmes interactifs. Nous décrivons plus particulièrement les environnements de type Media Space, que nous caractérisons par trois propriétés fondamentales : intégrabilité, flexibilité et intimité. La seconde partie est consacrée à l'utilisation des langages et protocoles du World Wide Web comme infrastructure logicielle pour la mise en oeuvre de nouveaux mediaspaces. Nous montrons le bien-fondé de cette approche en nous basant sur les propriétés identifiées dans la première partie, nous présentons Mediascape et videoServer, deux prototypes qui la mettent en application, puis nous montrons comment elle peut être étendue par l'ajout de clients et de protocoles spécifiques. Ces extensions sont à l'origine de videoSpace, une boîte à outils logicielle que nous présentons dans la troisième partie. Nous décrivons son interface de programmation ainsi que les outils de base qu'elle offre aux utilisateurs, puis nous concluons par trois ensembles de prototypes qui illustrent ses possibilités actuelles et préfigurent les nouveaux usages de la vidéo qu'elle devrait faciliter à l'avenir.
3

Tajariol, Federico. "Les effets des indices non-verbaux sur les activités de communication à distance : deux études expérimentales sur le dialogue tutoriel." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://www.theses.fr/2006GRE10189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail s'insère dans le domaine de la communication audio-vidéo médiatisée. Les recherches de ce domaine ont l'objectif de comprendre l'impact des technologies de la communication sur les différentes activités de communication et de réaliser des dispositifs adéquats pour ces activités. Quelle que soit la situation de communication, l'interface n'est plus un simple objet d'adressage et de traduction pratique des commandes de l'opérateur, comme dans la vision classique de l'interaction homme-machine, mais devient plutôt un espace de communication interpersonnelle L'action de communiquer avec autrui ne se limite ni à une simple adéquation de codes verbaux et non-verbaux, ni à un processus de production d'inférences et d'interprétation d'indices contextuels. Les interlocuteurs agissent selon une logique coopérative (Clark, 1996) : cela signifie que les interlocuteurs doivent réciproquement accepter chacune de leurs contributions pendant un échange, afin de pouvoir partager des connaissances ou des faits relatifs à leur activité. Une communication réussie demande que les interlocuteurs co-construisent mutuellement leurs référentiels, s'appuyant sur les indices verbaux et non-verbaux. Parmi ces derniers, on se doit de distinguer les indices non-verbaux kinésiques (e. G. , les expressions faciales, les regards, les gestes du corps, etc. ) et les indices non-verbaux ostensifs-inférentiels (e. G. Les gestes déictiques, les actions physiques). Nous avançons deux hypothèses de travail principales : A) les indices non-verbaux kinésiques facilitent surtout le processus de communication et favorisent un sentiment de proximité sociale entre les partenaires distants ; B) les indices non-verbaux ostensif-inférentiels facilitent surtout l'intercompréhension et la réalisation de la tâche commune. Pour vérifier ces hypothèses, nous avons construit une tâche expérimentale dans laquelle un tuteur se doit d'assister deux apprenants distants impliqués dans la réalisation d'un travail pratique (la réalisation d'une page en notation html) et qui ne peuvent pas communiquer entre eux. Dans la première expérimentation (n tutor=12, N étudiants = 48), nous étudions les effets des indices kinésiques, véhiculés par l'image-vidéo montrant les partenaires distants. Les résultats indiquent que les indices kinésiques facilitent le processus de compréhension mutuelle et l'activité de suivi du tuteur, sans pour autant améliorer la qualité du travail des apprenants. Dans la deuxième expérimentation (n tutors = 12, étudiants = 72), nous nous intéressons aux indices ostensifs-inférentiels, véhiculés par l'image-vidéo relative aux actions effectuées par les partenaires distants sur les objets appartenant à leur espace de travail. Les indices ostensifs-inférentiels favorisent la construction des référentiels communs, facilitent le suivi du tuteur et induisent une amélioration du travail des apprenants. Nous discutons les résultats de deux expérimentations et nous avançons des propositions pour la conception des dispositifs consacrés à la communication tutorielle
We studied the effect of non-verbal cues on a video-mediated tutoring dialogue. Firstly, we presented theoretical underpinnings based on H. H. Clark's communication theory and we reviewed experimentations of the role of kinesic cues (facial expressions, body gestures) and ostensive-inferential cues (actions, deictic gestures). Next, we described the coding scheme we had used to analyze the tutoring dialogue during a procedural task and we presented two experimental studies: the aim of the first study was to evaluate the effects of kinetic cues on verbal dependant variables (the tutor's proactive behaviour, the tutor-student's mutual understanding and the intrinsic tutoring speech acts), performance (student's learning score) and subjective impressions (perceived quality of the dialogue). In the second study we evaluated the effects of ostensive-inferential cues on the same dependant variables. The outcomes of study 1 show that the tutor's behaviour is more proactive when kinesic cues are available, whereas study 2 shows that ostensive-inferential cues let the tutor and the student focus on intrinsic learning contents, improving mutual understanding and student's performance
4

Denouel, Julie. "Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur les interactions médiatisées en messagerie instantanée (MI). Les MI sont des outils de communication écrite et quasi-synchrone dont la particularité est de s'articuler autour d'un répertoire de contacts (buddy list en anglais) regroupant des partenaires préalablement co-ratifiés, et de fournir un ensemble d'indicateurs de présence. Ainsi, nombreux sont les travaux à s'être intéressés à la buddy list et les icônes de connexion « en ligne » visibles dans ce répertoire, montrant par là-même que la perception de ces icônes contribue à faire émerger une sensation de coprésence entre les partenaires distants. Notre étude vise à prolonger la discussion concernant la coprésence à distance en MI par le prisme d'une approche praxéologique, multimodale et incarnée. Prenant appui sur un corpus audiovisuel d'interactions ordinaires en MI, nous accordons une attention particulière aux actions temporellement situées, ainsi qu'aux différentes ressources (interactionnelles, discursives et techniques) que les participants mobilisent pour entrer en contact. Au moyen d'un système d'analyse pluridisciplinaire (analyse de conversation d'inspiration ethnométhodologique, analyse de discours, action située, cognition distribuée, interactionnisme goffmanien), nous démontrons ainsi que la coprésence en MI constitue, non pas une sensation liée à la saisie perceptive de la buddy list et de ses composantes (comme l'icône de connexion « en ligne »), mais avant tout un accomplissement pratique lié à l'organisation située de ressources sociotechniques, qui favorise l'instauration de différentes formes de rencontres à distance.
5

Song, Le. "Multimodal Interactional Practices in Live Streams on Twitter." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2024. http://www.theses.fr/2024IPPAT019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En tant que forme émergente d'interaction médiatisée, la diffusion en direct (live streaming) est devenue une pratique en pleine expansion qui combine les caractéristiques techniques et interactionnelles de l'interaction vidéo-médiatisée et du chat multi-participants. Le live streaming à l'aide d'appareils mobiles sur plusieurs plateformes est donc une pratique dans laquelle les diffuseurs (streamers) et les spectateurs interagissent sous des formes hautement asymétriques: l'affichage vidéo du diffuseur et le texte écrit du spectateur. Cette thèse de doctorat s'intéresse au live streaming en tant que phénomène interactionnel d'un point de vue séquentiel. S'appuyant sur des données vidéo enregistrées d'activités advenant naturellement dans des live streams orientés vers la vie quotidienne sur Twitter (maintenant ‘X') et sur l'ethnométhodologie et l'analyse conversationnelle (EMCA) comme perspective théorique et méthodologique, la thèse explore comment l'utilisation de multiples ressources (par exemple, parlées, écrites et corporelles), ainsi que la manipulation des ‘affordances' des appareils permettent de produire les cadres de participation propres aux live streams et l'accomplissement de différentes actions conjointes de manière séquentielle. La dissertation se compose de quatre articles de recherche principaux, traitant quatre phénomènes interactionnels caractéristiques des live streams. Le premier analyse les séquences d'ouverture des live streams. Contrairement aux conversations téléphoniques et leur séquence ‘canonique' d'ouverture, les ouvertures de live streams apparaissent plus variables, avec de multiples cadres de participation stratifiés, bien qu'il y ait généralement une phase d'installation reconnaissable où l'activité de diffusion commence. La thèse identifie des préoccupations interactionnelles spécifiques aux ouvertures, à savoir l'attente d'un public adéquat, par les streamers, la manière dont ceux-ci gèrent les interactions avec le public à la fois dans son ensemble, et de manière individuelle dans le cadre d'une relation invité/hôte, et les préoccupations affichées par les participants concernant l'intelligibilité immédiate du stream. L'article II discute de la manière dont les diffuseurs et les spectateurs démontrent attention et engagement en formulant ce que les streams rendent remarquables. Il examine ainsi comment les streamers et les spectateurs produisent des des séquences initiées par des remarques (noticings), et comment l'affinité particulière des live streams avec cette pratique à la fois attentionnelle et interactionnelle peut conduire à une 'effervescence attentionnelle' caractéristique. L'article III inspecte l'activité de dégustation dans le live streaming, où la dégustation est accomplie comme un processus interactif et multimodal qui combine l'expérience sensorielle individuelle avec une dimension publique, et intersubjective. L'article IV enquête les séquences de clôture dans le live streaming. Nous montrons comment les participants s'y orientent vers l'organisation des clôtures caractéristique de la conversation ordinaire, mais d'une manière très sensible aux affordances des diffusions vidéo en direct. La thèse fournit donc une analyse systématique des propriétés interactionnelles les plus caractéristiques du live streaming
As an emerging form of mediated interaction, live streaming has become a rapidly growing practice that combines the technical and interactional features of video-mediated interaction and multi-party chat. Live streaming with mobile devices on multiple platforms has thus been a practice in which streamers and viewers interact in highly asymmetric forms—the streamer's video display and the viewer's written text. This doctoral dissertation focuses on live streams as interactional phenomena from a sequential perspective. Drawing on video-recorded data from ordinary users' naturally unfolding activities in daily life-oriented live streams on Twitter (now ‘X') and taking ethnomethodology and conversation analysis (EMCA) as its theoretical and methodological perspective, the thesis explores how the use of multiple (e.g., spoken, written and embodied) resources, as well as the manipulation of affordance of the devices in establishing the participation framework of live streaming interactions and achieving different joint actions stepwise. The dissertation consists of four main research articles, each focusing on a typical interactional phenomenon in live streaming. All of the articles have been published or are under review. Article I investigates the openings of live streaming. Unlike phone conversations with a canonical opening sequence, live stream openings appear more variable, with laminated participation frames, although there is usually a recognizable "installation" phase where the stream activity begins. We also identified interactional concerns in the opening, that is, the streamers' wait for an adequate audience, their collective and individual management of viewers within a guest/host relationship, and the concern of participants regarding the immediate intelligibility of the stream. Article II discusses how streamers and viewers manage attention and engagement through noticing-based actions. It looks at how streamers and viewers produce noticing sequences and noticing-based sequences, and how the orientation towards noticing may lead to a distinctive form of ‘noticing effervescence.' Article III inspects the activity of tasting in live streaming, re-examining tasting in this particular ecology as an interactive process that combines individual sensory experience with a public, witnessable, and intersubjective dimension. Article IV investigates the organization of closing sequences in live streaming. It shows that while participants can be seen to orient to the sequential organization of closings in ordinary conversation, they do so in a way that is particularly sensitive to the affordances of live video streams. The thesis thus provides a systematic analysis of the most characteristic interactional properties of live streaming
6

Roussel, Nicolas. "Nouvelles formes de communication et nouvelles interactions homme-machine pour enrichir et simplifier le quotidien." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00280550.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mon domaine de recherche est l'Interaction Homme-Machine. Mes travaux dans ce domaine s'organisent autour de deux axes.

Le premier axe concerne la conception de systèmes interactifs pour la coordination, la communication et la collaboration entre individus. Je m'intéresse en particulier à la manière dont des moyens vidéo peuvent être utilisés pour permettre des échanges plus subtils (i.e. légers, nuancés, implicites) et plus informels (i.e. spontanés, opportuns) que ceux permis par les systèmes actuels.

Le deuxième axe concerne la conception de nouvelles métaphores et techniques destinées à enrichir et simplifier l'interaction au quotidien avec les systèmes informatiques. Je m'intéresse plus particulièrement aux moyens de faire évoluer la métaphore du bureau sous-jacente à la gestion des données et des applications dans la plupart des systèmes actuels.

Ce document présente les problématiques liées à ces deux axes de recherche, les travaux s'y rapportant auxquels j'ai participé depuis septembre 2001 et quelques perspectives ouvertes par ces travaux.
7

Ciara, R. Wigham. "The interplay between nonverbal and verbal interaction in synthetic worlds which supports verbal participation and production in a foreign language." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00762382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This research focuses on multimodal pedagogical communication in synthetic (virtual) worlds. The study investigates the interplay between verbal and nonverbal interaction which supports verbal participation and production in a foreign language. This is analysed from a socio-semiotic perspective of multimodality within the context of a course held in the synthetic world Second Life, which adopted a Content and Language Integrated Learning (CLIL) approach. The course, entitled 'Building Fragile Spaces', formed part of the European project ARCHI21. It was designed for higher education students of Architecture whose foreign language was either French or English. The interplay between verbal and nonverbal interaction is examined from three different angles. Firstly, considering the opportunities synthetic worlds offer for the co-creation of the environment through building activities and for collaboration, the role played by the nonverbal mode during a collaborative building activity is investigated. The study questions whether the use of the nonverbal mode impacts on the participation of students in the verbal mode, and whether any interplay exists between these two modes that influences verbal production. Secondly, use of the nonverbal mode by students in inworld identity construction is addressed and considered with reference to their verbal interaction, and participation, in the foreign language. Thirdly, the research concentrates upon interplay between the audio and textchat modalities in the verbal mode. More specifically, the focus is on whether the textchat plays a role during interaction, considering it is in competition not only with the audio modality but also with several nonverbal modalities; and on whether the textchat modality can serve for feedback provision on language form. This thesis seeks to contribute to the methodological considerations to allow research to move beyond speculative and anecdotal examples of multimodal pedagogical communication in synthetic worlds. A typology of nonverbal and verbal modalities is proposed, and then drawn upon, to extend a previous methodology suggested for multimodal transcription to interactions in synthetic worlds. Considering, within the fields of Social Sciences and Language Sciences, the more general research problem to render research data used for analyses visible and publically accessible, the study adopts a LEarning and TEaching Corpus (LETEC) methodological approach. Constituting a structured corpus allows for contextual analyses of the data collected during the 'Building Fragile Spaces' course. This research offers insights into how verbal participation increases with reference to the proxemic organisation of students, the customization of students' avatar appearance and an increased use of nonverbal acts. Concerning verbal production, the study shows how avatar movement in the nonverbal mode was used as a strategy to overcome verbal miscommunication when expressing direction and orientation and also the benefits of using the textchat modality for feedback on language form in order to support learners' productions in the audio modality. In light of these results, the study suggests some considerations concerning the design of pedagogical activities for language learning within synthetic worlds.
8

Wigham, Ciara. "The interplay between non-verbal and verbal interaction in synthetic worlds which supports verbal participation and production in a foreign language." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2012. http://www.theses.fr/2012CLF20020/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à analyser la communication pédagogique multimodale dans des mondes synthétiques (virtuels). L'étude se focalise sur le rapport entre le verbal et le non verbal et son rôle de soutien pour la production et la participation verbales en langue étrangère. Celui-ci est analysé dans une perspective socio-sémiotique de la multimodalité, dans le contexte d'une formation conduite dans le monde synthétique Second Life selon une approche Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère (Emile). La formation, 'Building Fragile Spaces' menée dans le cadre du projet européen ARCHI21 a été conçue pour des étudiants d'architecture dont la langue étrangère était soit le français soit l'anglais.Le rapport entre le verbal et le non verbal est examiné selon trois angles différents. Premièrement, le rôle du non verbal pendant une activité de construction collaborative est analysé au vu des opportunités offertes par des mondes synthétiques pour la co-création de l'environnement et pour la collaboration. A travers cette étude, nous nous demandons si l'utilisation du mode non verbal a un impact sur la participation des étudiants dans le mode verbal et si le rapport entre ces deux modes a une influence sur la production verbale. Deuxièmement, l'utilisation du non verbal pour la construction des identités est abordée et est considérée en rapport avec l'interaction et la participation verbale des étudiants dans la langue étrangère. Finalement, la recherche se concentre sur le rapport entre les modalités audio et clavardage dans le mode verbal. Plus particulièrement, l'étude s'intéresse au rôle du clavardage dans l'interaction puisqu'il est en compétition non seulement avec l'audio mais également avec plusieurs modalités non verbales. La possibilité d'utiliser le clavardage pour la rétroaction est également abordée.Cette thèse cherche à contribuer aux considérations méthodologiques exigées pour que la recherche concernant la communication pédagogique multimodale dans des mondes synthétiques puisse aller au-delà des exemples spéculatifs et anecdotiques. Une typologie de modalités verbales et non verbales est proposée. Elle sert à étendre une méthodologie proposée pour la transcription des interactions multimodales aux interactions possibles dans les mondes synthétiques. En vue de la problématique plus générale, dans les domaines des Sciences Humaines et des Sciences du Langage, il s'agit de rendre visibles et accessibles publiquement les données utilisées pour les analyses. En effet, cette étude se réfère à un corpus d'apprentissage dans son approche méthodologique. La construction d'un corpus structuré permet d'effectuer des analyses contextualisées des données recueillies lors de la formation 'Building Fragile Spaces'.Cette recherche propose quelques éléments de réponse concernant l'augmentation de la participation verbale en rapport avec l'organisation proxémique des étudiants, la customisation de l'apparence des avatars des étudiants et l'utilisation importante des actes non verbaux. Concernant la production verbale, l'étude décrit comment, dans le mode non verbal, le mouvement de l'avatar est employé en tant que stratégie pour surmonter des difficultés de communication dans le mode verbal. Ces difficultés concernent, en particulier, l'expression de la direction et de l'orientation. L'étude montre également l'intérêt d'utiliser le clavardage pour offrir de la rétroaction concernant la forme linguistique dans le but de soutenir la production verbale des apprenants dans la modalité audio. Au vu des résultats, l'étude propose quelques considérations concernant la conception des activités pédagogiques pour l'apprentissage des langues dans des mondes synthétiques
This research focuses on multimodal pedagogical communication in synthetic (virtual) worlds. The study investigates the interplay between verbal and nonverbal interaction which supports verbal participation and production in a foreign language. This is analysed from a socio-semiotic perspective of multimodality within the context of a course held in the synthetic world Second Life, which adopted a Content and Language Integrated Learning (CLIL) approach. The course, entitled 'Building Fragile Spaces', formed part of the European project ARCHI21. It was designed for higher education students of Architecture whose foreign language was either French or English.The interplay between verbal and nonverbal interaction is examined from three different angles. Firstly, considering the opportunities synthetic worlds offer for the co-creation of the environment through building activities and for collaboration, the role played by the nonverbal mode during a collaborative building activity is investigated. The study questions whether the use of the nonverbal mode impacts on the participation of students in the verbal mode, and whether any interplay exists between these two modes that influences verbal production. Secondly, use of the nonverbal mode by students in inworld identity construction is addressed and considered with reference to their verbal interaction, and participation, in the foreign language. Thirdly, the research concentrates upon interplay between the audio and textchat modalities in the verbal mode. More specifically, the focus is on whether the textchat plays a role during interaction, considering it is in competition not only with the audio modality but also with several nonverbal modalities; and on whether the textchat modality can serve for feedback provision on language form.This thesis seeks to contribute to the methodological considerations to allow research to move beyond speculative and anecdotal examples of multimodal pedagogical communication in synthetic worlds. A typology of nonverbal and verbal modalities is proposed, and then drawn upon, to extend a previous methodology suggested for multimodal transcription to interactions in synthetic worlds. Considering, within the fields of Social Sciences and Language Sciences, the more general research problem to render research data used for analyses visible and publically accessible, the study adopts a LEarning and TEaching Corpus (LETEC) methodological approach. Constituting a structured corpus allows for contextual analyses of the data collected during the 'Building Fragile Spaces' course.This research offers insights into how verbal participation increases with reference to the proxemic organisation of students, the customization of students' avatar appearance and an increased use of nonverbal acts. Concerning verbal production, the study shows how avatar movement in the nonverbal mode was used as a strategy to overcome verbal miscommunication when expressing direction and orientation and also the benefits of using the textchat modality for feedback on language form in order to support learners’ productions in the audio modality. In light of these results, the study suggests some considerations concerning the design of pedagogical activities for language learning within synthetic worlds
9

Lefebvre, Liv. "Les indicateurs non verbaux dans les interactions médiatisées." Phd thesis, Université de Bretagne Sud, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00350409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque plusieurs personnes collaborent dans le but de réaliser une tâche, il n'est pas nécessaire qu'elles parlent. Elles peuvent très bien collaborer uniquement par les gestes et le regard. Il est donc important de s'intéresser au non verbal lorsque l'on souhaite étudier la collaboration. Cette thèse se donne pour objectif de mieux comprendre l'usage des systèmes de communication qui permettent de collaborer à distance, mais aussi en co-présence. Ces le cas lorsque l'on doit réaliser une tâche à deux, en utilisant une application informatique. Le recueil d'indicateurs non verbaux permet de rendre compte de l'activité de collaboration. Une méthode de recueil des comportements non verbaux est proposée et testée. Ces indicateurs concernent, plus particulièrement, certains types de gestes des bras et des mains et à l'orientation du regard vers l'autre. Une catégorie d'indicateurs non verbaux est proposée, elle s'appuie sur des catégories existantes. Cette catégorie prend en compte à la fois la manipulation des objets de l'environnement et les interactions sociales. Cette méthode permet de dégager des patterns non verbaux, qui varient sous l'influence de plusieurs facteurs. Les résultats issus de trois expériences, montrent que les patterns non verbaux observés, varient en fonction de la tâche, du dispositif technique utilisé et des situations de communication, manipulées. De plus, cette méthode a également permis d'isoler d'autres facteurs, tels que des phases d'activité, l'effet de plusieurs situations de communication (e.g. visibilité, co-présence).
10

Marin, Léonie. "Les revendications médiatisées kanak." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche a pour objet d’étude les revendications médiatisées kanak de Nouvelle-Calédonie, une collectivité d’outre-mer française en processus d’autodétermination. Dans son contexte contemporain, nous définissons la notion de revendication en analysant ses processus, qui permettent notamment l’autodéfinition et l’autoreprésentation. Ces nouvelles perspectives ont engendré une dynamique de confrontations idéologiques politiques, sociales, économiques et culturelles qui contribuent au changement social. Depuis la fin des années 1960, avec l’apparition des médias des partis politiques, la médiatisation des formes de communication des Kanak s’est transformée, en raison d’une démultiplication des revendications et des processus d’identification. Dans cette perspective, une enquête de terrain, en France et en Océanie, nous a permis de croiser une approche ethnographique in situ avec une analyse discursive des interactions médiatisées sur Internet relevant des SIC. La complémentarité de ces approches entend contribuer à l’approfondissement d’une anthropologique du numérique. À l’intérieur de la sphère d’Internet, l’appropriation des dispositifs médiatiques numériques ainsi que l’autopublication des interactions médiatisées renouvellent les pratiques communicationnelles individuelles, et engendrent des débats. Certes, ces débats peuvent donner lieu à des conflits, mais aussi devenir une modalité propice à l’échange interculturel. De plus, les tactiques de communication contemporaines permettent un renouvellement des manières de participer individuelles et collectives, en créant de nouvelles formes d’engagement politique et social
This research aims to study the mediated claims of Kanak people from New Caledonia, an overseas collectivity of French in a process of self-determination. In its contemporary context, we define the notion of claim by analyzing its processes, which enable self-definition and self-representation. These new perspectives have created a dynamic of ideological political, social, economic and cultural confrontations, which contribute to social change. Since the late 1960s, with the advent of political parties' media, the mediatization of the forms of communication of Kanak people has evolved, due to a proliferation of claims and identification processes. In this perspective, a field survey in France and Oceania has allowed us to intersect an in situ ethnographic approach with a discursive analysis of mediated interactions on the Internet, covered by Communication Science. The complementarity of these approaches intends to contribute to the deepening of a digital anthropology. Within the Internet sphere, the appropriation of digital media devices, as well as the self-publishing of mediated interactions renew the individual communicational practices and generate debates. While these debates may give rise to conflicts, they may also become a favorable modality for intercultural exchange. In addition, contemporary communication tactics allow a renewal of the ways to participate individually and collectively, by creating new forms of social and political engagement

Books on the topic "Interaction médiatisée":

1

Valléry, Gérard, Marie-Christine Le Port, and Moustafa Zouinar. Ergonomie, conception de produits et services médiatisés. Paris: Presses universitaires de France, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Interaction médiatisée":

1

Baker, Michael, Erica de Vries, Kristine Lund, and Matthieu Quignard. "Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur :." In Collaborer pour apprendre et faire apprendre, 121–34. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvgg.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pallamin, Nico, Bernard Pavard, Maria Cristina Palmer Lima Zamberlan, and Venetia Santos. "3. Interactions professionnelles en univers virtuel." In Ergonomie, conception de produits et services médiatisés, 57. Presses Universitaires de France, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lepo.2010.01.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VASSEUR, Julian. "Pratiques translingues et translocalisation : la fabrique du sens social dans les interactions des locuteurs népalophones." In Langue(s) en mondialisation, 227–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le népali, langue indo-aryenne au large potentiel véhiculaire dans les régions du flanc sud de l’Himalaya central, se trouve en concurrence avec l’anglais dans de nombreux domaines de la vie sociale au sein de certains sous-ensembles de l’espace népalophone. C’est en particulier le cas dans le système éducatif et dans plusieurs milieux socio- professionnels (industrie médiatique, échanges socio-numériques). De plus en plus de locuteurs des dernières générations, en particulier dans la vallée de Katmandou au Népal, adoptent des pratiques communicatives mixtes dont la proportion d’éléments issus de l’anglais n’a de cesse d’augmenter. Ce type de pratiques, souvent désignées par le nom de code switching ou de code mixing dans la littérature scientifique, s’apparente à une sorte de registre de langue en soi et à un mode de communication bien particulier dans une société où les interactions quotidiennes ont fréquemment lieu entre locuteurs de langues premières différentes. Les pratiques langagières mixtes népali-anglais offrent alors, dans une certaine mesure, un moyen de rééquilibrer les échanges en contribuant à réduire une part d’insécurité linguistique et à façonner les contours de son dire pour mieux négocier sa place au cœur des processus de la mondialisation.
4

Bonfil, Carlos. "Les seuils du mélodrame." In D'un seuil à l'autre, 175–87. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout au long de l'histoire du cinéma mexicain, la narration mélodramatique a été une de ses caractéristiques les plus marquantes. C'est particulièrement vrai de la période que l'on appelle «l'Âge d'or» (1936-1955). L'objectif de notre essai est de considérer dans ce champ narratif spécifique, à partir de quelques titres emblématiques (Nosotros los pobres d'Ismael Rodriguez, Casa de vecindad de Juan Bustillo Oro et Los Fernández de Peralvillo d'Alejandro Galindo), l'importance des lieux urbains où se déroule le scénario. Tous apparaissent comme des lieux transitoires, entre détresse du déracinement et désir d'une intégration sociale, entre certitude de l'échec et espoir de la réussite; ils sont vécus comme des seuils à la fois matériels, culturels et surtout symboliques, permettant, à plus ou moins long terme, suite à une série d'épreuves ou d'initiations, d'avoir accès à une situation plus aisée voire à un nouveau statut social, ou au contraire de basculer dans une condition plus dégradante. Un de ces lieux est la vecindad, terme qui désigne au Mexique un espace résidentiel où cohabitent et se socialisent, dans une certaine promiscuité, de nombreuses familles de classes populaires, venues de l'exode rural ou du déclassement urbain. Dans ce microcosme bouillonnant s'établissent des codes sociaux et certains modèles de conduite acceptables qui à leur tour reflètent une organisation sociale et morale qui dépasse ses propres limites. Dans la vecindad -- et dans ses prolongements naturels que sont la prison ou le cabaret -- le respect des rôles génériques contraignants et des représentations dominantes de la vertu morale contribuent à garantir la coexistence pacifique de ses membres dans les limites de l'«entre-soi» et du «chez soi», tandis que l'infraction de cette norme sociale entraîne souvent l'exclusion et la dégradation, particulièrement lorsque la transgression vient des femmes. Ainsi, le cinéma mexicain propose, d'une manière parfois plus vivante que la littérature, les nombreux visages de ce comportement social ainsi qu'une interaction médiatique fascinante avec les publics populaires qui sont leur première cible.
5

Ravazzolo, Elisa. "L’expression des émotions dans la mise en scène médiatique. Analyse comparative à partir d’un corpus de débats télévisés interactifs en français et en italien." In Cartographie des émotions, 277–88. Presses Sorbonne Nouvelle, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.2540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography