To see the other types of publications on this topic, follow the link: Interaction avec le substrat.

Journal articles on the topic 'Interaction avec le substrat'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Interaction avec le substrat.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vimond-Laboudigue, A., M.-H. Baron, J.-C. Merlin, and R. Prost. "Processus d'adsorption du dinoseb sur l'hectorite-et la vermiculite-decylammonium." Clay Minerals 31, no. 1 (March 1996): 95–111. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1996.031.1.09.

Full text
Abstract:
ResumeLes substrats argile-alkylammonium sont utilisés dans ce travail comme des modèles de sol, dans le but d'étudier les interactions entre un pesticide neutre peu soluble dans l'eau, le dinoseb, et des substrats dont les surfaces ont été rendues hydrophobes. Les spectrométries infrarouge (IR), Raman et de réflexion diffuse dans l'UV-visible sont utilisées de façon complémentaire aux isothermes d'adsorption pour préciser la localisation et l'état des molécules pesticide retenues sur les substrats. Dans le cas de la vermiculite-décylammonium, la fixation du dinoseb est observée à la fois sur les surfaces externes et dans les espaces interfoliaires, les molécules de pesticide sont directement en interaction avec les atomes d'oxygène de la surface des feuillets et avec les cations ammonium, par liaisons hydrogène. Le taux de molécules de dinoseb retenues sur l'hectorite-décylammonium est beaucoup plus faible. Les molécules fixées ont alors une structure voisine de celle des molécules libres. Ces analyses montrent que le caractère hydrophobe de la surface des complexes organominéraux est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour la fixation de molécules peu solubles dans l'eau. Notre étude souligne l'importance des interactions spécifiques par liaison hydrogène entre le pesticide et le feuillet de vermiculite dans le processus de rétention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kone, Martine, Lucien Bonou, Jean Koulidiati, Pierre Joly, Soumaïla Sodre, and Yvette Bouvet. "Traitement d'eaux usées urbaines par infiltration-percolation sur sable et sur substrat de coco après un bassin anaérobie de lagune sous climat tropical." Revue des sciences de l’eau 25, no. 2 (August 7, 2012): 139–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011604ar.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, l’un des soucis majeurs demeure la gestion des eaux résiduaires dans les villes. Notre objectif a été d’étudier des procédés biologiques alternatifs destinés aux petites et moyennes collectivités et particulièrement adaptés aux conditions climatiques tropicales. Nous avons examiné les performances épuratoires de deux matériaux de filtration que sont le sable et un substrat de coco concassé (fibres de coco), sur des systèmes pilotes recevant des effluents issus d’un bassin anaérobie de lagunage. Les résultats montrent des performances croissantes de 93 % à 95 % sur la DCO (Demande Chimique en Oxygène) et un abattement moyen sur la DBO5 (Demande Biochimique en Oxygène) atteignant 99 %, avec la colonisation progressive du massif de sable par la biomasse. Avec le substrat de coco les rendements moyens sur la DCO passent successivement de 15 % à 51 % lorsque les charges hydrauliques varient de 20 à 60 L•m-2•j-1, du fait de l’extraction de composés phénoliques du substrat. Cependant, il présente la même efficacité que le sable pour l’élimination de la pollution biodégradable. Les rendements en azote Kjeldahl sont de 75 % et 84 % pour le substrat de coco et le sable respectivement, alors que le filtrat issu du substrat de coco n’a donné que 7 mg•L-1 en moyenne de nitrates. Dans le même temps, les concentrations en nitrates atteignent 40 mg•L-1 pour le massif de sable. Ce comportement du substrat de coco pourrait être attribué à la formation de complexes entre composés azotés et les tanins issus de ce matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vasel, J. L., P. Warnier, H. Jupsin, and P. Schrobiltgen. "Automatisation et comparaison de différentes méthodes respirométriques d'estimation rapide de la DBO." Revue des sciences de l'eau 4, no. 3 (April 12, 2005): 415–35. http://dx.doi.org/10.7202/705108ar.

Full text
Abstract:
II est bien connu que la DBO peut étre mesurée par des méthodes respiromédriques. Les manipulations sont ainsi rendues plus aisées mais la durée de la mesure reste inchangée. La demande biologique en oxygène à court terme (DBOACT) a été proposée pour évaluer rapidement la DBO. Habituellement, ces mesures étaient réalisées dans un respiromètre fermé avec une boue acclimatée et en état de respiration endogène. Récemment on a suggéré de travailler avec un respiromètre ouvert, aéré continuellement durant le test. Nous avons réalisé un tel appareil avec une acquisition et un traitement automatique des données, en utilisant un micro-ordinateur. De cette façon, il est facile de tester différentes méthodes (intégration de la courbe en sac, hauteur de pic, comparaison à des étalons, usage d'étalons internes) pour évaluer la DBO. Nous avons également examiné l'influence du type de substrat, de l'âge et des caractéristiques des boues. Notre conclusion est que aucune des méthodes testées ne fournit une détermination précise de la DBO5 pour des substrats complexes. La méthode reste utile pour contrôler la variabilité de l'influent dans une station d'épuration, lorsque la biomasse est acclimatée au substrat et qu'on ne désire pas une mesure très précise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schroeder, Jacques, Michel Beaupré, and Marc Cloutier. "Substrat glaciotectonisé et till syngénétique à Pont-Rouge, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 1 (December 18, 2007): 33–42. http://dx.doi.org/10.7202/032796ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Grâce à un effondrement à l'aplomb d'une galerie souterraine qui recoupe un méandre de la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge, des calcaires fortement glaciotectonisés ont pu être observés. Toutes les perturbations d'origine glaciaire de l'encaissant y sont relevées pour la première fois en un même site. Elles sont remarquablement conservées par un till de fond épais de près de 10 m. Sur à peine 40 m de distance on observe : un plan de diaclase en contact avec un till, des plans de stratification décollés et rebroussés par du till, un pli-faille partiellement coffré dont le coeur et le plan de chevauchement contiennent du till, un plan de chevauchement servant de « faille de rampe » pour des copeaux submétriques de calcaire, des fissures ouvertes injectées de till et ayant subi une rotation vers la droite de 25°. Enfin à l'interface entre le calcaire glaciotectonisé et celui en place, on trouve des stries glaciaires avec polarité ouest-est. Nous pensons que c'est au plus tard au maximum glaciaire du Wisconsinien supérieur que se situerait leur apparition. Advenant la confirmation de cette hypothèse, il faudrait alors en conclure que la calotte glaciaire laurentidienne, à cette époque et localement, s'écoulait vers l'est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Woolschlager, J., and B. E. Rittmann. "Que mesurent les tests de CODB et de COA ?" Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 371–85. http://dx.doi.org/10.7202/705229ar.

Full text
Abstract:
Un des objectifs de cette recherche est d'examiner les différences entre les resultats obtenus par les tests de dosage des matières organiques biodégradables (MOB). L'autre objectif est de déterminer comment les résultats peuvent correspondre à la valeur vraie de la MOB. L'étude a été menée en employant un mode le mathématique qui tient compte des principes cinétiques et stoechiométriques. Le tableau 1 présente les exemples des équations de bilan de masse qui entrent dans le modèle. Celui-ci permet de suivre la croissance de la biomasse, la dégradation du substrat (MOB), le carbone organique dissous (COD), ainsi que la production et la dégradation des produits microbiens solubles (PMS). Les PMS, qui possèdent des poids moléculaires allant de moyens à élevés, sont produits durant le métabolisme normal des cellules (RITIMANN et al., 1987). Les PMS peuvent être divisés en deux groupes de produits associés: les PAU qui sont le résultat direct de l'utilisation du substrat et les PAB qui sont produits proportionnellement à la biomasse (PAB). Certaines hypothèses sont à la base des équations du bilan massique. La biomasse n'est constituée que d'hétérotrophes. La MOB est modélisée en tenant compte de substrats facilement et difficilement dégradables. Chaque substrat se distingue par sa valeur K inscrite au tableau 3. La densité de biomasse en début de test est de 1 mgA (2400 UFC/ml), sauf quand la densité est modifiée dans le modèle. Pour les besoins de la modélisation, les valeurs de MOB, de CODB et de biomasse ont eté converties en demande chimique en oxygène (DCO). Les facteurs de conversion utilisés sont: 1,42 mg de MOB exprimée en DCO/mg de MOB exprimee en solides volatils dissous, 4,16 x 10-7 mg DCO/cellule et 2,67 mg acétate exprimé en DCO/mg de C-acétate. Un ensemble de courbes typiques pour le modèle est présenté aux figures 1 et 2. La figure 1 montre les résultats obtenus pour un substrat facilement dégradable tandis que la figure 2 présente ceux obtenus pour un substrat difficilement dégradable. Dans les deux cas, la biomasse s'accroît graduellement pour atteindre un maximum, puis rediminue. Les vitesses et intensités de réaction dépendent toutefois beaucoup des cinétiques de dégradation de la MOB. Les deux figures traduisent l'accumulation continue des PMS, qui représentent des proportions respectives de 43% et 30% de la MOB d'origine pour les substrats facilement et difficilement dégradables. L'accumulation des PMS est importante, car la courbe de décroissance du COD est le résultat net de la MOB consommée moins les PMS accumulés. Ceci implique que le changement dans le niveau de COD, qui représente le paramètre de contrôle pour les tests CODB, n'égale pas la MOB vraie. Le CODB mesuré ne représenterait plutôt que 50 à 60 % de la MOB d'origine. La figure 3 montre la relation qui existe entre le CODB et la MOB pour les deux types de substrats. Le CODB n'est pas égal à la MOB, ce qui est démontré par l'écart observé par rapport à la droite d'équivalence de pente 1. Cette différence est due à deux phénomènes: I'accumulation des PMS dépend de la MOB, tandis que l'écart entre les deux types de substrat est le résultat des courbes s'approchant de Smin sur l'axe de la MOB, lorsque le CODB tend vers zéro. Ce résultat est significatif, car des études ont démontré que la MOB dans les eaux brutes contient surtout des substrats difficilement dégradables (LECHEVALLIER et al., 1991). Ainsi, faire l'hypothèse que le CODB soit égal à la MOB pour les substrats difficilement assimilables se traduirait par une importante sous-estimation de la MOB dans l'échantillon. La figure 4 montre la relation observée entre la biomasse maximum, employée avec les tests COA (carbone organique assimilable), et la vraie MOB pour les deux substrats. Cette figure présente aussi l'étalon de calibration proposé par van ter Kooij et al (1982), qui convertit le nombre de cellules en C-acétate (4,1 x 10 6 cellules par mg C-acétate). Ni le substrat facilement utilisable ni le substrat difficilement utilisable, ne s'approche de la courbe de calibration. Ces écarts sont causés par la variation du premier ordre en ordre zéro de l'équation de Monod et aussi parce que les courbes approchent le Smin où la croissance des cellules est presque nulle. Lorsque la MOB dans l'échantillon est principalement constituée d'un substrat difficilement dégradable, I'usage d'un étalon d'acétate produit une forte sous-estimation de la MOB vraie. La figure 5 montre la relation directe entre le CODB et le COA pour les deux types de substrats. L'augmentation du rapport CODB/COA avec la diminution de la MOB s'explique par le fait que la biomasse tend vers une croissance zéro lorsque la MOB s'approche de Smin. Cette figure démontre clairement qu'il existe une différence fondamentale entre les mesures des tests CODB et COA, lorsque la MOB tend vers Smin. Toutefois, le rapport CODB/COA est presque unitaire dans le cas du substrat facilement dégradable, quand la MOB se situe à l'intérieur des limites de détection pour le dosage du CODB (environ 100 mg/l à la figure 5). Ainsi, il est possible d'obtenir le même résultat avec les deux types de tests. Le modèle permet aussi d'examiner l'effet des concentrations en biomasse initiale pour une [MOB] fixée. Pour un substrat facilement dégradable, qui est entièrement consommé en présence d'un faible inoculum, la modélisation montre que le CODB et la biomasse maximum ne sont pas affectés. Cependant, le résultat diffère pour un substrat difficilement dégradable qui n'est pas entièrement consommé avec un inoculum de faible densité. Tel que présenté à la figure 6, le CODB et la biomasse maximum augmentent fortement avec la densité de l'inoculum. Cet effet est dû à la faible croissance de la biomasse qui survient en présence d'un inoculum de faible densité; la biomasse maximum et le COD minimum sont atteints après 30 jours. Avec un inoculum important, la biodégradation survient plus rapidement et le CODB maximum est atteint avant 30 jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaspard, Danièle. "Stratégies de fixation etde positionnement chez les brachiopodes. Relation avec le substrat." Geobios 30 (January 1997): 121–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(97)80079-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boutouta, Imene, Benamar Cheknane, Faiza Zermane, Mohammed Djaafri, and Khalida Boutemak. "Etude de la bio méthanisation en réacteur discontinu Application aux déchets solides urbains de la ville de Blida." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018): 199–206. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.682.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’étude expérimentale de la digestion anaérobie des déchets ménagers organiques de la wilaya de Blida en condition mésophile (température allant de 35 °C jusqu’à 37 °C). Pour augmenter le rendement de production en biométhane, nous avons effectué un prétraitement du substrat avec un taux de dilution déjà optimisé. Au cours des expérimentations réalisées au niveau du laboratoire, nous avons suivi les différents paramètres qui nous renseignent sur le fonctionnement du digesteur, tels que le pH et le volume de biogaz, ainsi que le taux de la réduction de la pollution organique, tels que la DCO et la DBO5. Les résultats obtenus montrent globalement qu’il y a une acidification du milieu du à la décomposition de la matière végétale utilisée. D’autre part, les différents résultats révèlent une réduction de la DCO et la DBO5 avec un pourcentage de 76.33 % et 48 % respectivement, avec l’obtention du biogaz inflammable avec un volume total qui a dépassé les 4000 ml et riche en méthane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Younes, Rassim, Mohand Amokrane Bradai, Abdelhamid Sadeddine, Youcef Mouadji, and Abderrahim Benabbas. "Influence des post-traitements sur la résistance à l’usure des dépôts en superalliage Ni-Cr-Al-Mo obtenus par projection thermique." Matériaux & Techniques 106, no. 6 (2018): 605. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019003.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la caractérisation microstructurale, structurale et mécanique des dépôts métalliques à base Nickel déposés sous forme de poudres par la technique de projection thermique flamme-poudre sur un substrat type E335. Pour améliorer les propriétés de ces dépôts, des traitements thermiques sont préconisés en vue d’homogénéiser ces derniers et permettre d’obtenir de meilleures propriétés mécaniques. Ces post-traitements ont été réalisés à différentes températures 400, 600 et 800 °C avec un temps de maintien d’une heure et un refroidissement à l’air. La caractérisation structurale et microstructurale de la poudre et des dépôts est obtenue en utilisant le microscope électronique à balayage (MEB) et la diffraction X (DRX). Des relevés de micro duretés Vickers ont été également réalisés sur la surface de ces dépôts. Les essais tribologiques ont été réalisés avec une configuration pion-disque à différentes charges avec deux vitesses de glissement en vue de déterminer le taux d’usure. Les observations microstructurales ont montré que les traitements effectués aux températures de 400 et 600 °C ont réduit les porosités en rendant les microstructures plus homogènes et plus denses par le phénomène de colmatage. Par contre, le traitement à 800 °C a présenté un délaminage au niveau de l’interface substrat/dépôt. Les résultats d’usure ont révélé que la vitesse de glissement et la pression de contact appliquée influent sur la variation du taux d’usure et que les dépôts traités à 400 °C présentent une meilleure résistance à l’usure que ceux traités à 600 et 800 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loicq, Jean. "L’école de Meillet et l’anthropologie." Langages N° 233, no. 1 (March 6, 2024): 131–47. http://dx.doi.org/10.3917/lang.233.0131.

Full text
Abstract:
Meillet s’est toujours considéré comme linguiste uniquement. Mais ses relations avec l’école de Durkheim-Mauss l’ont rapidement conduit à envisager le changement linguistique comme « fait social ». Il était aussi essentiellement comparatiste, et c’est en cette qualité qu’il a soutenu les premiers essais de Dumézil tendant à renouveler l’ancienne mythologie comparée. Entre-temps, son élève et collaborateur Vendryes a mis en évidence les traces de traditions religieuses et culturelles indo-européennes dans les langues indo-iraniennes, italiques et celtiques. Peu après, Meillet y repérait, comme en Grèce, des débris d’anciennes traditions littéraires, bases solides de l’anthropologie dumézilienne. Dans son dernier livre, Benveniste, successeur de Meillet, a révélé avec sa connaissance des mentalités archaïques, moyennant l’analyse étymologique, le substrat mental du vocabulaire social indo-européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Azzahra, Annisyaban Fatiha, Regaputra Satria Janitra, Wahyu Widayat, Farhan Azhwin Maulana, Safri Ishmayana, and Muhammad Yusuf. "Analisis Interaksi ?-Amilase Bacillus licheniformis (BLA) dan Mutannya (MTBLA) dengan Maltoheptaosa pada Suhu Tinggi menggunakan Metode In Silico." Jurnal Sains dan Kesehatan 5, no. 6 (December 31, 2023): 972–84. http://dx.doi.org/10.25026/jsk.v5i6.2013.

Full text
Abstract:
?-Amylase is an enzyme that hydrolyzes starch into oligosaccharides used in the food and health industry sector. Hydrolysis products such as maltopentose can be a high-nutrition source for patients with kidney failure and calorie deficit. Therefore, increasing the thermostability of enzymes needs to be done to meet industrial criteria. In this study, we studied the effect of the Bacillus licheniformis ?-amylase (BLA) mutation on its activity at 298 and 373 K in silico through enzyme-substrate interaction analysis. Maltoheptaose was used as a model substrate. At 373 K, the Asn190Phe mutation plays a direct role in forming interactions with the substrate while the Gln264Ser mutation does not play a direct role. At 298 K the Asn265Tyr mutation plays a direct role in the enzyme-substrate interaction. In this study, we found a relationship between enzyme-substrate interaction and activity, the most determining factor being the interaction with the catalytic residue. At 298 K, the total interaction of the mutant BLA (MTBLA)-maltoheptaose was slightly stronger than that of BLA-maltoheptaose. However, the interaction of maltoheptaose with catalytic residues in BLA is stronger than in MTBLA. This is in agreement with the previous experiment at 298 K. A similar pattern is found at 373 K. Thereby, MTBLA activity at 373 K is also not more improved than BLA. Keywords: ?-Amylase, activity, thermostability, Bacillus licheniformis, In silico Abstrak ?-Amilase merupakan enzim yang menghidrolisis pati menjadi oligosakarida yang digunakan di sektor industri makanan dan kesehatan. Produk hidrolisis seperti maltopentosa dapat menjadi sumber makanan tinggi nutrisi untuk pasien gagal ginjal dan defisit kalori. Oleh sebab itu, peningkatan termostabilitas enzim perlu dilakukan untuk memenuhi kriteria industri. Pada penelitian ini kami mempelajari pengaruh mutasi ?-amilase Bacillus licheniformis (BLA) terhadap aktivitasnya pada suhu 298 dan 373 K secara in silico melalui analisis interaksi enzim-substrat. Maltoheptaosa digunakan sebagai model substrat. Pada suhu 373 K, mutasi Asn190Phe berperan langsung membentuk interaksi dengan substrat sedangkan mutasi Gln264Ser tidak berperan langsung. Pada suhu 298 K mutasi Asn265Tyr berperan langsung terhadap interaksi enzim-substrat. Pada penelitian ini, kami menemukan hubungan antara interaksi enzim-substrat terhadap aktivitas, faktor yang paling menentukan adalah interaksinya dengan residu katalitik. Pada suhu 298 K, total interaksi mutan BLA (MTBLA)-maltoheptaosa sedikit lebih kuat dibandingkan BLA-maltoheptaosa. Namun, interaksi maltoheptaosa dengan residu katalitik pada BLA lebih kuat daripada MTBLA. Hal ini bersesuaian dengan eksperimen sebelumnya pada suhu 298 K. Pola yang mirip terlihat pada 373 K, sehingga aktivitas MTBLA pada suhu 373 K juga tidak lebih baik daripada BLA. Kata Kunci: ?-Amilase, aktivitas, termostabilitas, Bacillus licheniformis, In silico
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Benmahioul, Benamar, Bouâmama Khelil, Meriem Kaïd-Harche, and Florence Daguin. "Étude de la germination et de l’effet du substrat sur la croissance de jeunes semis de I L. Germination study and substrate effect on the growth of young seedlings of Pistacia vera L." Acta Botanica Malacitana 35 (December 1, 2010): 107–14. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v35i0.2865.

Full text
Abstract:
Français. Des études sur la germination et la croissance de jeunes semis de Pistacia vera L ont été conduites au laboratoire et en serre. Elles ont consisté en des tests de germination et, au suivi de la croissance des plantules sur différents substrats. Les résultats obtenus ont révélé que les meilleurs taux de germination ont été enregistrés avec le lot des graines sans téguments. De plus, le semis direct dans le sable a amélioré les résultats mais la vitesse de germination se trouve ralentie. D’un autre coté, un effet marqué de la nature du substrat sur la croissance en hauteur et en diamètre des tiges ainsi que la longueur du système racinaire a été constaté. Les meilleurs résultats ont été enregistrés avec le substrat – sable et le mélange sable/tourbe.English. A study was carried out to determine the germination rate, the average time of germination and latent period of Pistacia vera L. seeds and the effect of tegument on germination. Additionally, the effect of different substrates on growth of young seedlings was also study. The results obtained revealed that the best germination rates were recorded with the seeds without teguments. Moreover, the direct sowing of the seeds in sand improved the germination percentage but the speed of germination was slowed down. Substrate nature seemed to have an effect on the seedlings height and stem diameter as well as the length of the main root. Higher values were obtained with sand-substrate and sand/peat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

CANET, Emilie, and Sébastien TRAN. "Quel est le rôle du substrat technique dans l’appropriation d’une innovation managériale ? Une analyse longitudinale d’une méthode innovante." Management international 21, no. 4 (October 31, 2018): 28–47. http://dx.doi.org/10.7202/1053576ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une réflexion sur l’appropriation d’une innovation managériale par les acteurs de l’organisation qui la conçoivent. Parce que le substrat technique est l’élément concret qui matérialise l’innovation, nous analysons son rôle dans ce processus. Notre recherche est basée sur l’étude longitudinale du cas d’une innovation managériale au sein d’un grand groupe industriel. Cette recherche permet de montrer que la construction de l’innovation managériale repose sur une interaction forte entre substrat technique et philosophie gestionnaire. L’appropriation est également assurée par la légitimité émergente de nouveaux acteurs promue par les nouvelles relations favorisées par l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ferradous, Abderrahim, and Mohamed Hafidi. "Production de plants d’arganier (Argania spinosa) au Maroc : choix du conteneur et du substrat." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31490.

Full text
Abstract:
Dans le but d’obtenir des plants d’arganier (Argania spinosa L. Skeels) de bonne qualité en pépinière, huit types de conteneurs et trois substrats hors-sol (compost de branches broyées d’Acacia cyanophylla, compost de déchets d’extraction de graines de Tetraclinis articulata, tourbe commerciale) mélangés avec du terreau forestier dans des proportions différentes ont été testés. L’analyse physico-chimique des substrats a montré que les deux composts produits localement sont les mieux indiqués pour la production de plants d’arganier de bonne qualité. Ces substrats peuvent représenter une alternative aux substrats à base de tourbe, importés et coûteux. Le compost de branches d’Acacia cyanophylla peut être produit de manière satisfaisante pour répondre aux besoins des pépinières forestières locales. L’évolution des paramètres morphologiques et l’analyse effectuée sur les plants après un séjour de sept mois en pépinière ont montré que le conteneur de 400 ml est satisfaisant pour produire des plants d’arganier d’une qualité proche de celle obtenue avec les sachets en polyéthylène de 800 ml. Ces résultats constituent une première étape pour maîtriser les techniques de production de plants dans des conteneurs hors sol, pour l’arganier ou d’autres espèces autochtones marocaines. Il conviendrait d’étudier d’autres aspects de la production de plants dans les pépinières marocaines, telles l’irrigation, la fertilisation ou la mycorhization. Des essais de plantation sont envisagés pour confirmer les résultats de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tabti, Souad, and Fatima Zohra Bendimered-Mouri. "Mycorrhizal status of Plantago coronopus L. in relation to edaphic parameters in a coastal dune of Oran." Journal of Degraded and Mining Lands Management 9, no. 4 (July 1, 2022): 3605. http://dx.doi.org/10.15243/jdmlm.2022.094.3605.

Full text
Abstract:
<p><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">La présente étude a été menée dans le but de contribuer à une meilleure compréhension de l'adaptation des psammo-halophytes à leurs environnements hostiles à travers la détermination de leur statut mycorhizien. </span><span style="vertical-align: inherit;">Il s'agissait de l'évaluation du statut mycorhizien de </span></span><em><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Plantago </span></span></em> <em><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">coronopu</span></span></em><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">s L. en relation avec les paramètres édaphiques de sa rhizosphère dans une dune du littoral oranais. </span><span style="vertical-align: inherit;">Des échantillons de sol rhizosphérique et de racines ont été prélevés sur trois sites situés sur les dunes de Bomo-plage, à l'ouest d'Oran. </span><span style="vertical-align: inherit;">Les paramètres de colonisation mycorhizienne de la plante et les paramètres physico-chimiques du substrat ont été déterminés. </span><span style="vertical-align: inherit;">Les résultats ont montré que le substrat avait une texture sablo-limoneuse, il était légèrement salin, très pauvre en eau et en nutriments, avec une forte charge de calcaire total et une faible teneur en carbone organique et en azote total. </span><span style="vertical-align: inherit;">Les racines ont été colonisées par des champignons de type mycorhizes arbusculaires avec une fréquence moyenne élevée (61,34%). </span><span style="vertical-align: inherit;">Les résultats de l'analyse en composantes principales ont révélé que les paramètres mycorhiziens étaient positivement corrélés avec la salinité du sol, le carbone organique et la matière organique, l'azote total et le limon. </span><span style="vertical-align: inherit;">Cependant, la corrélation entre les paramètres mycorhiziens et le pH,</span></span></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bissonnette, Benoît, Fabien Perez, Simon Blais, and Richard Gagné. "Évaluation des bétons à retrait compensé pour les travaux de réparation." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 7 (July 2008): 716–26. http://dx.doi.org/10.1139/l07-133.

Full text
Abstract:
Pour être rentables, les réparations superficielles effectuées sur les infrastructures en béton de ciment doivent présenter un niveau de performance adéquat pendant une durée minimale. Parmi les facteurs pouvant affecter la durabilité de ce type d’interventions, le retrait de séchage constitue sûrement l’un des plus importants. L’utilisation de bétons à retrait compensé (BRC) fabriqués avec des liants expansifs constitue une alternative intéressante pour la mise en œuvre de réparations durables. Cet article présente des résultats d’une étude visant à évaluer le potentiel d’utilisation des bétons de réparation fabriqués avec un ciment type K. La démarche expérimentale visait principalement à caractériser la durabilité au gel des BRC, à déterminer si l’adhérence d’un BRC sur un substrat de béton ancien est altérée par l’expansion et, enfin, à évaluer l’efficacité de l’effet de précontrainte mobilisé par adhérence. Bien qu’un certain nombre d’aspects demeurent à étudier, les résultats obtenus se révèlent prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coulibaly, Noupé Diakaria, Lassina Fondio, Mako François De Paul N’gbesso, Yannick Brindou, Christian Landry Ossey, and André Gabazé Gadji. "Influence des substrats fibre de coco, coque d’arachide et compost de soja sur le comportement de deux variétés de tomates TMA97 et Lindo en culture hydroponique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 200–211. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.17.

Full text
Abstract:
Pour réduire les difficultés des populations urbaines à l’accès à la terre et aussi pour améliorer la qualité de la production maraîchère en évitant les maladies telluriques, la mise au point d’un substrat adapté pour la culture hydroponique a été entreprise. Deux variétés de tomate, TMA97 et Lindo ont été évaluées sur trois substrats : fibres de coco, compost de soja et coques d’arachide. Les observations et mesures ont porté sur la croissance végétative, le délai de floraison puis les paramètres du rendement. Les résultats obtenus ont montré que la meilleure croissance a été obtenue avec la variété Lindo sur les fibres de coco. Le taux de fruits avarié le plus élevé (37%) a également été produit par Lindo sur ce substrat. Par contre, la variété TMA97 cultivée sur le compost de soja en a donné le plus faible (1,3%). Statistiquement, les rendements potentiels et nets ont été identiques chez les variétés de tomates étudiées. Mais numériquement, les rendements nets ont été plus élevés chez TMA97 que chez Lindo quel que soit le substrat utilisé. Chez la variété Lindo, les rendements nets les plus importants ont été obtenus avec le compost de soja. Les coques d’arachide ont donné les faibles rendements. Concernant la variété TMA97, les valeurs les plus élevées ont été produites sur les fibres de coco ; alors que lesplus petites valeurs ont été observées sur les coques d’arachide. Mots clés : Tomate, hydroponie, solution nutritive, substrat, rendement. English Title: Influence of coconut fiber, peanut shell and soybean compost substrates on the behavior of two tomato varieties TMA97 and Lindo in hydroponic cultivationTo reduce the urban population's difficulties in accessing land and also to improve the quality of vegetable production by avoiding telluric diseases, the development of a suitable substrate for hydroponic cultivation has been undertaken. Two varieties of tomato, TMA97 and Lindo were evaluated on three substrates: coconut fibers, soy compost and peanut shells. Observations and measurements focused on vegetative growth, flowering time, and yield parameters. The results obtained showed that the best growth was obtained with the Lindo variety on coconut fibres. The highest rate of damaged fruit (37%) was also produced by Lindo on this substrate. On the other hand, the variety TMA97 grown on soy compost gave the lowest (1.3%). Statistically, potential and net yields were identical in the tomato varieties studied. But numerically, the net yields are higher in TMA97 than in Lindo regardless of the substrate used. In the Lindo variety, the highest net yields were obtained with soy compost. Peanut shells gave low yields. For the TMA97 variety, the highest values were produced on coconut fibers; while the smallest values were observed on peanut shells. Keywords : Tomato, hydroponics, nutrient solution, substrate, yield.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kola, Étienne. "Faire de la philosophie avec les enfants africains à partir du fond culturel endogène." Articles spéciaux 72, no. 2 (April 6, 2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.7202/1039297ar.

Full text
Abstract:
L’Afrique est riche de son patrimoine culturel. Cependant peut-elle se réjouir de l’apport de ses filles et de ses fils sur le double plan de la démocratie et de la rationalité moderne ? Le relatif retard de ce continent dans certains domaines semble s’enraciner dans des écueils d’ordre éducatif. La plupart des systèmes éducatifs africains sont en effet perçus comme des structures inadaptées aux réalités socioculturelles des peuples. Le paradigme de la philosophie pour enfants consacre la culture du débat sensé, de l’esprit critique, des valeurs éthiques et démocratiques à travers l’institution des communautés de recherche philosophique. Un usage judicieux du substrat culturel africain comme support heuristique dans les communautés de recherche peut s’avérer bénéfique pour l’éveil de la jeunesse. Cette expérience de la philosophie pour enfants vaut la peine d’être menée en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Levavasseur, M., S. Darras-Vercambre, L. Mortier, G. Céline, A. Le Moing, C. Bécourt, M. Auffret, S. Gautier, and M. Bertrand. "Interaction du dabrafénib avec les immunosuppresseurs." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 142, no. 12 (December 2015): S646—S647. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2015.10.469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

-CAREL, Christian. "Interaction du champ électromagnétique avec l'environnement." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2005): 58. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2005.127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille, and C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole." Water Quality Research Journal 28, no. 2 (May 1, 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Full text
Abstract:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de &lt;1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Abderrahmane, Abdelkader, Messaoud Kermiche, Samah Adjmi, and Chewki Zegadi. "Réalisation d’un appareil de SILAR pour la déposition des nano couches des matériaux chalcogénures pour les cellules solaires." Journal of Renewable Energies 19, no. 4 (October 17, 2023): 567–74. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.595.

Full text
Abstract:
Cet article représente la réalisation d’un appareillage fonctionnant automatiquement pour l'élaboration des nano couches par la technique 'Successive Ionic Layer Adsorption and Reaction', SILAR–Successive Adsorption Ionique des Couches et Réaction–. La technique SILAR est une technique innovante et économique. Elle consiste à l’immersion successive d’un substrat dans des solutions de composés hydrolysables. Dans ce contexte, nous avons réussi à l’élaboration de plusieurs composés qui sont utilisés dans la construction des cellules solaires. Nos résultats montrent que les couches minces obtenues sont homogènes et uniformes, leurs épaisseurs peuvent être contrôlés avec précision de quelques nanomètres. L’appareil fabriqué est prometteur et fiable pour l’application dans le domaine des couches minces pour cellules solaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Deloffre, Frédéric. "Aux origines de Candide: une &#x201C;économie du roman&#x201D;." Revue d'histoire littéraire de la France o 98, no. 1 (January 1, 1998): 63–84. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1998.98n1.0063.

Full text
Abstract:
Résumé Sans remettre en question le substrat idéologique de Candide, F. Deloffre propose l'hypothèse selon laquelle l'ensemble des relations de Voltaire avec Mme de Bentinck lui aurait suggéré une « économie de roman » : lieux (château westphalien, Venise, Constantinople), personnages (Cunégonde, le roi des Bulgares...), schéma des aventures (séparation, rencontre providentielle, rôle secourable de Cunégonde, rendez-vous manqué, retrouvailles avortées). Cette hypothèse s'appuie sur la correspondance des années 1756-1758, sur la nature des sentiments de Voltaire pour la comtesse, sur les parallèles entre l'intrigue du roman et leur « destinée » commune. Cette perspective conférerait un sens métaphorique à certains détails (passage de Candide par les baguettes), allusif à d'autres (aventures galantes de Cunégonde, secours apportés par elle à Candide fessé, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ndiaye, Ousmane, Ismaïla Coly, Soda Mariane Ndiaye, Fana Sarr, Saliou Ndiaye, and Cheikh Tidiane Ba. "Effet de la variété et du type de terreau sur la croissance et le développement des plants de Mangifera indica L, Casamance." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 54–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.6.

Full text
Abstract:
Pour contribuer à l’amélioration de la production de mangue en Casamance cette étude s’est fixé comme objectif d’évaluer l’effet de la variété et du type de terreau sur la croissance et le développement des plants de Mangifera indica L. Un dispositif en split plot à deux facteurs dont le facteur substrat décliné en 3 modalités (terreau de Cailcédrat, terreau manguier et terreau d’anacardier) et puis le facteur variété constitué de cinq modalités (Pince, Kouloubadasèky, Siéra Léone, Diourou et Papaye). La variété Siéra Léone a donné les meilleurs résultats en termes de production foliaire (19,99 feuilles/plant), hauteur (29,76±6,58 cm) et diamètre au collet des plants (6,97 mm). Concernant l’effet du type de terreaux, le diamètre au collet des plants le plus gros (6,49±1,17 mm) a été enregistré avec le terreau de manguier, et la production foliaire des plants la plus élevée (10,54 feuilles/plant) a été notée avec les terreaux de manguier et de caïlcédrat. La hauteur des plants n’a pas varié significativement (P=0,6) en fonction du type de terreau. La biomasse racinaire moyenne a varié significativement (P= 0,0001) selon le traitement. Elle est plus importante avec le traitement variété Siéra Léone sur terreau de caïlcédrat avec 6,85±2,28g/plant. Aucune différence significative n’a été observée pour la biomasse foliaire (P= 0,086) et caulinaire (P=0,33) entre les traitements. Ces résultats permettront de constituer une base de données utile pour la reconstitution des vergers de manguiers en Casamance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lombard, Ph, T. Gerges, B. Allard, S. A. Lambert, and M. Cabrera. "Plastronique 3D et 3D-MID, programme innovant d'enseignement supérieur et de formation à l'Université de Lyon." J3eA 18 (2019): 1014. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191014.

Full text
Abstract:
En 2015, une enquête menée par la Fondation pour l'Université de Lyon (1), auprès d’une centaine d’entreprises françaises, a montré que l'un des freins majeurs au développement de l’électronique sur substrat polymère, plus communément appelé plastronique, était le manque d'ingénieurs qualifiés ayant des compétences transdisciplinaires. Cela a été attribué à la nature intrinsèquement multi-physiques du sujet, impliquant de nombreux aspects qu’un ingénieur, non formé, peut difficilement gérer. En effet, la plastronique allie des compétences aussi bien en électronique, en plasturgie, en mécatronique, en sciences des matériaux, en chimie, etc. Une autre conclusion de cette enquête est que les entreprises ont besoin d’ingénieurs spécialisés dans tous ces domaines, mais également de responsables techniques capables de mener un projet en coopération avec les spécialistes concernés. Le défi consiste alors à proposer, en lien étroit avec les entreprises, des profils de collaborateurs appropriés capables de transcender le potentiel d'innovation de ces nouvelles technologies. Dans cet article, nous illustrerons un exemple de mini-projet réalisé sur la plateforme d’enseignement et de recherche dédiée à la plastronique sur Lyon-Saint-Etienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Delachapelle, S., M. Renaud, and P. M. Vignais. "Etude de la production d'hydrogène en bioréacteur par une bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus 1. Photobioréacteur et conditions optimales de production d'hydrogène." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/705091ar.

Full text
Abstract:
Un réacteur de 10 litres, automatisé pour la culture continue en anaérobiose de bactéries photosynthétiques, a été réalisé et mis au point. Ce réacteur parfaitement agité a été utilisé dans différentes conditions de fonctionnement en système fermé (batch), en système semi-ouvert (atouts de substrats concentrés en discontinu), en système ouvert (chémostat) avec et sans recyclage de la biomasse, afin d'étudier la consommation, par les bactéries, d'un substrat carboné, le lactate. La production d'hydrogène par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus, souche B10, résultant de la dégradation du lactate, est optimale pour des cultures en continu diluées, limitées en source azotée. Ainsi, à un taux de dilution de 0,04 h-1, avec 5 mM glutamate dans le milieu nutritif, la densité bactérienne étant de 2,1 è 660 nm, on a observé une production continue moyenne de 65 ml • h-1• l-1 pendant une période de 200 heures. Pour des concentrations bactériennes élevées, la limitation d'énergie lumineuse entrain une perte d'activité nitrogénase et, de ce fait, une chute de la production d'hydrogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Viau, Marcel. "La théologie pratique peut-elle être apophatique ?" La théologie pratique 60, no. 2 (February 9, 2005): 283–99. http://dx.doi.org/10.7202/010347ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article représente la première d’une série d’études sur la possibilité d’envisager la théologie pratique sous l’angle de l’apophatisme. La thèse à l’origine de cette entreprise repose sur l’affirmation que tout discours théologique devrait être en mesure de produire un effet sur nos contemporains. Dès lors, il faut entendre le langage comme un processus plutôt que comme un substrat. Ce point de vue est repris avec une certaine urgence depuis une cinquantaine d’années à la suite de ce qu’il est convenu d’appeler le « Linguistic Turn ». Une mise en lumière des enjeux que soulève cette démonstration peut se faire en établissant un lien entre certains développements du second Wittgenstein et la compréhension de la voie négative telle qu’elle se présente chez les auteurs anciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Provenzano, François. "Politiques de la sémiotique: Flux et reflux de la critique idéologique chez A. J. Greimas." Semiotica 2017, no. 214 (January 1, 2017): 111–28. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2016-0177.

Full text
Abstract:
RésuméL’article part d’un contraste entre deux articles de circonstance signés par Greimas en 1956 pour l’un (« Pour une sociologie du langage »), en 1980 pour l’autre (« Roland Barthes : une biographie à construire »), en montrant la modulation qu’y subissent les topiques d’un substrat marxiste du projet scientifique de la sémiotique : la conciliation entre science et idéologie et de la fonction sociale de l’intellectuel. Ces topiques sont ensuite déclinées au fil de la lecture d’autres travaux du tournant des années 1960-1970, relativement périphériques par rapport au canon de la théorie greimassienne. En témoignant d’un dialogue de la sémiotique avec ses marges disciplinaires (l’histoire, l’ethnologie, la sociolinguistique), ces travaux manifestent un ancrage fort de la réflexion de Greimas dans le terreau d’une critique idéologique historiquement située.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Imbeault, Nathalie, Marcel Paquet, and Raynald Côté. "Volatile Fatty Acids Production by Anaerobic Whey Permeate Biodegradation in a Continuous Bioreactor." Water Quality Research Journal 33, no. 4 (November 1, 1998): 551–64. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1998.031.

Full text
Abstract:
Abstract This paper addresses the production of volatile fatty acids with fermentation of whey permeate under acidogenic conditions. The coal-immobilized biomass of an anaerobic fluidized bed reactor operated with a fairly constant hydraulic residence time of 12 min transformed the substrate (whey permeate i.e., essentially lactose) into a blend of acetic, propionic, butyric and isobutyric acids corresponding to between 2 and 19, 1 and 6, 11 and 30, 0 and 2% of the initial load (carbon basis), respectively. There was a slight decrease in the sugar transformation efficiency (65 to 48%) with the increase of the organic loading rate (OLR) which varied from 586 to 3339 g sugar/Lreactord. At the highest OLR of 3339 g sugar/Lreactor.d, the biomass transformed 19% of the substrate into a blend of acetic, propionic, butyric and isobutyric acids. Residual sugar and bio-gas were 52 and 2%, respectively, of the initial load (carbon basis). Cet article fait référence L une étude sur la production d’acides gras volatiles par fermentation anaérobie du perméat de lactosérum dans un bioréacteur. La biomasse fixée aux grains de charbon composant le lit fluidisé, opérant avec un temps de rétention hydraulique de 12 minutes, transformait le substrat (perméat i.e., essentiellement lactose) en un mélange d’acide acétique, propionique, n-butyrique et isobutyrique correspondant respectivement L 2 et 19, 1 et 6, 11 et 30, 0 et 2% de la charge initiale (sur la base d’un bilan de carbone). Il a été possible d’observer une légère diminution de l’efficacité de la biodégradation du sucre (65 L 48%) avec une augmentation du taux de charge organique lequel variait de 586 L 3 339 g de sucre/Lréacteurd. L la charge organique la plus forte, soit 3 339 g de sucre/Lréacteur.d, la biomasse transformait le substrat L 19% en un mélange d’acide acétique, propionique, n-butyrique et isobutyrique. La part du sucre résiduel était de 52% et celle du biogaz L 2% (bilan de carbone).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sfairi, Youssef, Mohamed Najib Al Feddy, Issam Jadrane, Abdelaziz Abbad, and Lahcen Ouahmane. "Réponses des plantules du cyprès de l’Atlas, Cupressus atlantica Gaussen, à l’inoculation de mycorhize arbusculaire en provenance de diverses origines dans l’ouest du Haut Atlas au Maroc." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31634.

Full text
Abstract:
Le cyprès de l’Atlas, Cupressus atlantica Gaussen, est endémique stricte de l’ouest du Haut Atlas marocain. Cette espèce joue un rôle écologique et socio-économique très important dans son aire de distribution : pour produire du bois de feu, aider à protéger les sols contre l’érosion, et comme plante médicinale chez les populations locales. Malheureusement, subissant diverses pressions, principalement le surpâturage et les activités humaines excessives, l’espèce souffre d’une détérioration alarmante et de perte de territoire. La variabilité des champignons mycorhiziens arbusculaires et sa réponse à l’inoculation mycorhizienne des plantules sous serre ont été étudiées pour différentes provenances. Douze populations naturelles représentant l’aire de distribution du cyprès de l’Atlas ont été sondées, à Adebdi, Aghbar, Allous, Idni, Ighil, Ighzer, Mzouzit, Rikt, Tiouna, Taghzout, Talat N’os and Taws. L’analyse des variations des champignons mycorhiziens associés aux racines de cyprès de l’Atlas ont révélé la présence d’au moins sept morphotypes appartenant aux genres Rhizophagus, Glomus, Gigaspora et Acaulospora. Le taux de colonisation mycorhizienne dans les racines du cyprès de l’Atlas a été examiné dans son milieu naturel, montrant une variation de 25 % à 45 %. Dans les conditions sous serre, la croissance des plantules, avec ou sans inoculation avec un complexe mycrohizien, a été surveillée pour les plantules provenant des douze lieux échantillonnés. Les résultats montrent qu’en absence des champignons bénéfiques dans le substrat de culture, la croissance et la nutrition des plantules ont été hautement dépendantes de l’origine des graines. En revanche, en présence du champignon dans le substrat de culture, les paramètres de croissance et de nutrition des plantules des douze provenances ne différaient pas de manière significative. Deux groupes principaux ont été identifiés par l’analyse en composantes principales et la classification ascendante hiérarchique basées sur les caractères analysés. Le premier groupe comprend les populations de la vallée de N’Fis, à savoir Allous, Idni, Ighil, Ighzer, Mzouzit, Rikt, Talat N’os et Taws, alors que le second groupe est composé des populations du côté sud, Aghbar, Adebdi, Taghzout et Tiouna.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Paris, A., F. Goupil, E. Kernaonet, A. Foulet-Rogé, O. Molinier, F. Gagnadoux, and F. X. Lebas. "Pneumopathie médicamenteuse sous sirolimus : interaction avec l’atorvastatine ?" Revue des Maladies Respiratoires 29, no. 1 (January 2012): 64–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2010.03.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Vautrin, M., AJ Attias, B. Bloch, P. Audebert, and CP Andrieux. "Interaction chimique du polypyrrole avec son environnement." Journal de Chimie Physique 92 (1995): 799–802. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1995920799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pruvost, Laurence, and Thierry Ruchon. "Vortex optiques en interaction avec des atomes." Reflets de la physique, no. 75 (April 2023): 10–16. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202375010.

Full text
Abstract:
Un vortex optique est un faisceau laser dont le front d’onde est hélicoïdal. Il est donc chiral, d’hélicité gauche ou droite selon le sens de l’hélice. En plus du moment angulaire de spin qui correspond à la polarisation, les photons possèdent aussi un moment angulaire orbital (OAM) qui est quantifié et caractérise l'hélicité du vortex. L’interaction non linéaire de vortex optiques avec des atomes conduit à l’échange d’OAM avec l‘ensemble atomique et la génération de nouveaux vortex. Les propriétés quantiques de ces vortex sont une ressource exploitable dans le cadre des technologies quantiques comme le stockage et le codage de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mufwene, Salikoko S. "Les créoles. L'état de notre savoir." Anthropologie et Sociétés 23, no. 3 (September 10, 2003): 149–73. http://dx.doi.org/10.7202/015621ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Les créoles. L'état de notre savoir Dans cet article, je définis les vernaculaires créoles d'un point de vue sociohistorique plutôt que structurel et je passe en revue la littérature qui explique comment ils se sont développés. Pendant cet exercice, j'explicite des problèmes qui émanent des définitions traditionnelles et ce dont les hypothèses courantes de genèse ne rendent pas compte et j'argue que la meilleure approche est la linguistique historique et génétique. Celle-ci est fondée dans les histoires socioéconomiques où se sont développés ces vernaculaires. elle reconnaît les différents dialectes des langues lexificatrices qui sont entrées en contact avec des langues non européennes et elle articule les principes qui régissent la sélection des traits intégrés dans le vernaculaire naissant à partir des variétés en compétition. Mots clefs : Mufwene. créole, substrat, superstrat. lexificatrice. relexification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Couture, Yves. "Hétéronomie et démocratie." Studies in Religion/Sciences Religieuses 34, no. 3-4 (September 2005): 445–67. http://dx.doi.org/10.1177/000842980503400309.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Marcel Gauchet constitue un des plus remarquables efforts contemporains de compréhension systématique du fait religieux. Au croisement de plusieurs disciplines, elle gagne toutefois à être lue dans la continuité de la philosophie politique, qui a toujours vu la religion comme un objet d'interrogation privilégié. Notre analyse développe cette intuition sur trois plans distincts. Il s'agit d'abord de voir comment Gauchet radicalise l'analyse du religieux développée par la pensée politique moderne. Nous confrontons notamment ici son approche avec celle de Tocqueville, dont Gauchet est à la fois l'héritier et le critique. Une deuxième partie montre comment son analyse historique et sociale s'appuie sur une réflexion fondamentale qui distingue la religion, comme forme historique, de son substrat anthropologique. Nous visons enfin à faire ressortir l'intérêt et les difficultés d'une telle distinction pour penser la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dhia, Khanza Syahira, Kurnia A. Kamil, and Hidayat Tanuwira. "KECERNAAN DAN FERMENTABILITAS SUBSTRAT KOMBINASI MINERAL– FUNGI DALAM RUMEN." JURNAL ILMIAH PETERNAKAN TERPADU 7, no. 2 (August 29, 2019): 217. http://dx.doi.org/10.23960/jipt.v7i2.p217-222.

Full text
Abstract:
This study aims to determine the digestibility and fermentability of mineral-fungal combinations. The benefit of this study was to obtain data from the digestibility and fermentability of mineral-fungi combinations. The study was carried out in vitro with a completely randomized factorial 2 × 4 design with 3 replications. The variables observed were dry matter digestibility, organic matter digestibility, total VFA production (total volatile fatty acid), and NH3. The data obtained were then analyzed using variance test (ANOVA), if there was an influence on the variables measured, it will be followed by the Tukey’s Studentized Range test. The results showed that the combination of minerals gave a significant effect (P <0.05) and there was an interaction between mineral-fungi (P <0.05) in the digestibility of organic matter and VFA. The highest result was combination mineral with S. cerevisiae and as individual was combination Cu-Sc and Se-Sc. Keywords: Digestibility, Fermentability, Fungi, Mineral, Rumen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Toure, Fatou Kiné, Modou Dieng, Mamadou Faye, Malick Diedhiou, Mbagnick Thiam, and Falilou Mbacké Sambe. "Traitement des déchets graisseux par co-digestion avec les boues pour la production de biogaz dans les stations d’épuration de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS)." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 2 (July 3, 2023): 2–10. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.2.

Full text
Abstract:
Description du Sujet: Les résidus graisseux figurent, à l’heure actuelle, parmi les problèmes les plus importants posés par les déchets ménagers. L’insolubilité des graisses en milieu aqueux provoque dès leur rejet à l’égout, l’encrassement des ouvrages d’assainissement et le colmatage des canalisations. Ces déchets riches en lipides étant considérés comme une importante source d’énergie potentielle renouvelable, une co-digestion avec les boues primaires (BP) et les boues biologiques d’aération prolongée (BB) apparaît comme une solution intéressante. Objectif: L’objectif de cette étude est de produire du biogaz à partir d’un traitement biologique anaérobie des graisses provenant du dégraissage par co- digestion avec les boues de station pour une couverture des besoins énergétiques en général dans les stations d’épuration. Méthodes: La méthodologie adoptée a essentiellement reposé sur la caractérisation des boues primaires, biologiques d’aération prolongée et des déchets graisseux, la détermination du potentiel méthanogène des boues et des boues co-digérées avec les déchets graisseux et l’évaluation de la qualité agronomique des digestats ainsi que le rendement épuratoire du traitement expérimental. Résultats: A l’issu des essais au laboratoire, l’adéquation des résidus graisseux en tant que co-substrat à la digestion anaérobie des boues est confirmée. Plus la quantité de graisse ajoutée augmente plus la production de biogaz est élevée. Le meilleur rendement est obtenu à 45 % de graisse avec les boues biologiques d’aération prolongée (17,15 m3 /t MB) et à 30 % de graisse (11,88 m3 /t MB) avec les boues primaires. L'évaluation de la performance épuratoire du dispositif donne un abattement de la matière grasse allant de 50 à 75 %, de la DBO5 de 46,15 % à 73,77 % et de la DCO de 50,01 à 61,75 % dans les digestats avec les BP et de 34,68 % à 75,89 % pour la DBO5 et de 15,94 à 62,21 % dans ceux des BB. Conclusion: L’analyse de la qualité agronomique de ces résidus de digestion montre qu’ils peuvent être valorisés comme fertilisant en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Douag-Tirichine, Nassima, Abdelhak Benkhelifa, and Khalida Bousdira. "Production de biogaz à partir des déjections bovines en milieu aride: cas du M’Zab (Algérie)." Journal of Renewable Energies 17, no. 3 (October 19, 2023): 419–26. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i3.455.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail expérimental est de valoriser les déchets issus de l’élevage bovin, en utilisant les bouses de vaches comme substrat pour la production de biogaz qui peut être directement exploitable pour un usage domestique dans une région enclavée et aride de l’Algérie le M’Zab. Pour cela, nous avons utilisé un système constitué d’une enceinte fermée de 800 litres: c’est le digesteur, une cloche gazométrique de 600 litres pour le stockage du biogaz produit, et un chauffe-eau électrique de 75 litres pour le chauffage du digesteur. Les paramètres de la digestion anaérobie ont été suivis régulièrement. Le contrôle de la température est assuré par un thermostat mécanique et l’ajustement du pH est effectué par l’addition de l’eau de chaux afin de maintenir les valeurs du pH proches de la neutralité 7. Pour ce qui est de l’isolation thermique, le digesteur est recouvert avec de la laine de verre afin de maintenir une température stable et diminuer les écarts de température entre le jour et la nuit. L’épuration est faite par passage du biogaz à travers de la chaux, et le dosage du méthane est effectué par une méthode volumétrique. L’apparition du méthane dans le biogaz a été observée au bout du 5ème jour de fermentation avec une quantité de 40-45 %. Et le maximum a été atteint au 33ème jour de la méthanisation avec 89 % de CH4 dans le biogaz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Nouss, Alexis. "De la possibilité aléatoire mais promise d’une critique des traductions bibliques." Thème 15, no. 2 (March 18, 2008): 47–66. http://dx.doi.org/10.7202/017772ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le religieux et le sacré sont des notions qui réclament inévitablement leur rattachement à la sphère du transcendant dont la nature rend pour le moins complexe l’élaboration de critères d’évaluation quant aux pratiques inhérentes. Cet article analyse ainsi les obstacles qui se posent devant l’essai d’évaluation critique des traductions bibliques. Outre le niveau textuel et linguistique, toute évaluation doit d’emblée prendre en compte les dimensions théologiques latentes. Il importe de cerner le substrat théologique à l’oeuvre dans les positions traductologiques, en ce qui concerne le domaine biblique, de même que ce substrat agit dans les cultures sécularisées sous la forme d’un impensé ou d’un investissement de substitution. Les grandes lignes d’une étude de ce type sont ici d’abord suggérées en envisageant les difficultés que pose l’examen des Bibles confessionnelles et militantes. Puis est abordée la divergence, dans les trois monothéismes, des attitudes traductionnelles en regard de la textualité révélée : judaïsme et islam se rejoignent dans la reconnaissance de la dimension interprétative, tandis que le christianisme vise à l’efficacité dans la transmission du message. Il est enfin fait état de la question du messianisme et de sa compréhension, qui pèse avec la même pertinence dans les orientations traductologiques. La dernière partie procède à un retour sur la « nouvelle traduction » de la Bible parue chez Bayard/Médiaspaul, avant de conclure sur une défense du concept de « traduction athée » qui articulerait un principe d’altérité dont le texte biblique est le premier véhicule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Baillargeon, Dany. "La culture créative des organisations comme substrat à l’apprentissage créatif." Revue Communication & professionnalisation, no. 2 (December 19, 2014): 124–45. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi2.373.

Full text
Abstract:
La créativité, autant comme acte processuel que comme résultat de ce processus, est un trope fondateur des agences de communication marketing (McFall, 2004, Nixon 2003). Certains avancent même que la créativité serait la raison d’être des agences (Nixon, 2003). Or pour certains, la créativité ne s’apprendrait pas – en témoigne le parcours académique éclectique des créatifs – ou ne s’apprendrait qu’au contact des pairs (Powell, 2006), à travers des dynamiques de production de sens (Drazin, Glynn & Kazanjian, 1999), des frictions entre les différents corps d’emploi (Hirschman, 1989) ou au contact des clients (Cronin, 2004). Cet article a un triple objectif : 1) d’abord proposer une définition opératoire pour mieux saisir cette culture créative ; 2) l’exemplifier à l’aide d’une étude de cas dans une petite agence de onze personnes 3) mettre en relation la notion de culture créative avec celle d’apprentissage et de transmission du savoir créatif. Il s’en dégage que la performativité de l’ethos créatif des employés comme celle de l’agence participent à maintenir cette culture créative autant qu’elle transmet des formes d’apprentissage de qui est et de ce qui est créatif à travers des dynamiques identitaires, l’éducation à faire auprès des clients et l’utilisation de structures de légitimation interne et externe à l’agence. Creativity, both as a procedural act as well as the result of such a process, is a founding trope of marketing communication agencies (McFall, 2004, Nixon 2003). Some even argue that creativity is the raison d’être of those agencies (Nixon, 2003). But for some, creativity cannot be learned – as shown by the eclectic academic background of creatives – or it could be learned only through being in contact with peers (Powell, 2006), with clients (Cronin, 2004), through the process of creating meaning (Drazin, Glynn & Kazanjian, 1999), or frictions between different job categories (Hirschman, 1989). The goal of this article is threefold: 1) to propose an operational definition of “creative culture” in order to better understand it; 2) to exemplify it using a case study of a small agency 3) to articulate a relationship between the three related concepts: culture, creative learning and transmission of creative knowledge. The study demonstrates how the performativity of the creative ethos of both employees and agency interact to maintain this creative culture while indicating who and what is creative, through dynamics of identity, educating clients and the use of internal and external structures of legitimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kihindo, Adama Pascal, Badiel Badoua, Edmond Dondasse, Ahmed Traore, and Gerard Zombre. "Evaluation de l’aptitude à la levée sur divers substrats et effet de la fertilisation organo-minérale sur la croissance des plants de <i>Artemisia annua L</i> au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 7 (February 22, 2024): 2735–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i7.11.

Full text
Abstract:
Artemisia annua L. est une plante annuelle d’origine chinoise cultivée principalement pour ses vertus antipaludiques. Cependant, la production de la biomasse est déficitaire par rapport à la demande nationale. La présente étude a été menée dans le but de déterminer les meilleures conditions de culture d’Artemisia annua L. pour la croissance des plants de l’espèce au Burkina Faso. Ainsi, différents traitements ont été appliqués sur les graines (ébouillantage), sur le substrat de culture (ébouillantage, ensoleillement) et le mode de semis. Les résultats obtenus ont montré que les graines non ébouillantées semées en ligne sur substrat ébouillanté ont donné un nombre maximum de levée des plants. Également, la biomasse et la hauteur moyenne des plantes obtenues avec le compost, le bokashi et le NPK étaient respectivement de 22,4 g et 95±0,11 cm ; 14,4 g et 100±0,11 cm ; 16,26 g et 93±0,11 cm montrant ainsi une meilleure production de biomasse foliaires avec le compost. Pour la transpiration, les résultats obtenus ont montré qu’en présence de compost, du NPK ou du bokashi, les plantes transpiraient le plus (soient 0,1kg d’eau perdue en moyenne par heure). Au regard de ces résultats, le semi de graines sur un substrat préalablement ébouillanté améliore la levée des plants et l’utilisation du compost améliore la croissance voire la production des feuilles des plants. English title: Evaluation of the ability to emerge on various substrates and effect of organomineral fertilization of Artemisia annua L plants growth in Burkina Faso Artemisia annua L. is an annual plant of Chinese origin cultivated mainly for its antimalarial properties. However, biomass production is insufficient to meet national demand. The present study was conducted to determine the best conditions for growing Artemisia annua L. plants in Burkina Faso. Thus, different treatments were applied to the seeds (scalding), the growing medium (scalding, sunlight) and the sowing method. The results obtained showed that non-scalded seeds sown in rows on scalded substrate gave a maximum number of seedling emergence. Also, the average biomass and height of plants obtained with compost, bokashi and NPK as substrates were 22.4 g and 95±0.11 cm ; 14.4 g and 100±0.11 cm ; 16.26 g and 93±0.11 cm, respectively, showing a better production of leaf biomass with compost. For transpiration, the results obtained showed that in the presence of compost, NPK or bokashi, the plants transpired the most (i.e. 0.1 kg of water lost on average per hour). In view of these results, semi-sowing seeds on a previously scalded substrate improves the emergence of the plants and the use of compost improves the growth and even the production of the leaves of the plants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ternon, Céline, Anne Kaminski, Delphine Constantin, Lionel Claudon, Fabien Volpi, Loïc Vincent, Quentin Rafhay, and Ahmad Bsiesy. "Simulation, élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques." J3eA 13 (2014): 0011. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/2015013.

Full text
Abstract:
Avec les besoins croissants en énergie renouvelable, les activités industrielles dans le domaine du photovoltaïque gagnent une place considérable dans le secteur de l’énergie. Afin d’être en adéquation avec ce marché de l’emploi en plein développement, il devient important de former des ingénieurs compétents dans ce domaine. Un TP a été développé au CIME Nanotech pour simuler, élaborer et caractériser des cellules photovoltaïques de première génération. Le travail de simulation (sur SILVACO®) porte sur les procédés de fabrication de la cellule, ainsi que sur sa réponse I-V sous éclairement. La fabrication (effectuée dans la salle blanche du CIME Nanotech) comprend essentiellement les étapes suivantes : (1) texturation de la surface d’un substrat de silicium (2) réalisation d’une jonction pn, (3) dépôt d’une couche anti-reflet et (4) métallisation. Au-delà de la confrontation aux procédés de fabrication en salle blanche, les étudiants appréhendent l’importance d’étapes technologiques comme, par exemple, la texturation ou la couche anti-reflet ainsi que le rôle de la géométrie, telle que le motif de métallisation. Ces cellules sont ensuite testées électriquement par la mesure des caractéristiques I-V sous obscurité et sous simulateur solaire. Les rendements et autres paramètres caractéristiques (facteur de forme, résistance série…) de chaque cellule sont ensuite calculés et comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Blama, Y., R. Ziebe, and A. Zoli Pagnah. "Digestibilité in vitro des ressources utilisées dans l’alimentation des ruminants en zone semi-aride du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 26, 2022): 934–47. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.4.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était de déterminer la digestibilité des ressources alimentaires utilisées dans l’alimentation des ruminants en zone semi-aride du Cameroun. Ces ressources alimentaires ont été collectées dans les élevages de bovin puis ramenées au laboratoire. Après séchage à l’étuve, elles ont été broyées, tamisées puis conservées dans des bocaux hermétiquement fermés. Chaque substrat ainsi préparé a été soumis à l’évaluation de la digestibilité in vitro. Après 24 heures d’incubation, les sons de maïs et de sorgho ont produit plus de gaz (p ˂ 0,05) avec respectivement 250,20 ± 10,48 ml/gMS et 245,26 ± 2,83 ml/gMS par rapport aux autres substrats. Le son de maïs présente un taux de digestibilité de la matière organique le plus élevé de 62,57%. Il est suivi des fanes de niébé et d’arachide avec respectivement des taux de digestibilité de 61,38% et 61,16%. La masse microbienne produite après 24 heures d’incubation, donne un classement des substrats autre que la teneur en énergie métabolisable et la production des acides gras volatils. Après le son de sorgho, le son de riz a été le deuxième substrat en termes de masse microbienne produite avec respectivement 312,57 mg et 258,57 mg. Ces données mises à la disposition des éleveurs peuvent faciliter l’utilisation rationnelle des ressources alimentaires, ce qui pourrait améliorer la productivité des ruminants en zone semi-aride du Cameroun. The objective of this study was to determine the digestibility of the food resources used in the ruminants feeding in the semi-arid zone of Cameroon. The food resources were collected from cattle farms and then taken to the laboratory. After drying in the oven, these resources were crushed, sieved and then stored in tightly closed jars. Each substrate prepared was subjected to the In vitro digestibility evaluation. After 24 hours of incubation, the maize and sorghum bran produced more gas (p ˂ 0.05) with respectively 250.20 ± 10.48 ml / gDM and 245.26 ± 2.83 ml/gDM compared to other substrates. With regard to organic matter, corn bran was the most digestible substrate with 62.57%, followed by cowpea and peanut fades with 61.38% and 61.16% respectively. The classification of substrates obtained from the microbial mass produced after 24 hours of incubation differs from that obtained from the metabolizable energy. After the sorghum bran, rice bran is the second substrate in terms of microbial mass produced with 312.57 mg and 258.57 mg respectively. Access to these data can facilitate the rational use of locally available food resources. This could improve the productivity of ruminants in the semi-arid zone of Cameroon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Berthoud, Anne-Claude. "Interaction et opération de détermination." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 7 (April 2, 2022): 49–69. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1995.1922.

Full text
Abstract:
Dans cet exposé, nous envisagerons les rapports entre dimension linguistique et dimension conversationnelle au travers de l’analyse d’un certain nombre de phénomènes de détermination, et plus particulièrement celle du déterminant indéfini un SN, de sa fonction dans la construction thématique du discours et des relations qu’il entretient dans cette construction avec les déterminants le SN ou ce SN. Les rapports complexes qu’entretiennent les marques de détermination avec les mouvements thématiques et mouvements conversationnels nous paraît être un terrain privilégié pour aborder cette articulation. Pour préciser notre façon de décrire comment les marquages linguistiques rendent observables les dynamiques de l’interaction et en même temps comment les premiers contraignent les secondes, nous définirons préalablement le cadre théorique dans lequel nous voulons situer notre problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Grégoire, José. "II. La pensée réfléchie en interaction avec l’expérience." Actualités en analyse transactionnelle 150, no. 2 (2015): 22. http://dx.doi.org/10.3917/aatc.150.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Leroux, Philippe. "Composer l’espace sonore en interaction avec le monde." Circuit 32, no. 2 (August 31, 2022): 71–77. http://dx.doi.org/10.7202/1091905ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’idée que si l’approche habituelle de l’espace sonore dans la composition musicale est, en général, d’ordre pratique, il existe, cependant, une attitude consistant à mettre en rapport celui-ci avec notre propre intériorité spatiale. En effet, concevoir, comme écouter, la mise en espace des sons, c’est d’une certaine façon extérioriser dans l’espace sonore du monde notre espace intérieur. Après avoir décrit ce dernier, et proposé l’oeuvre musicale et son écoute comme seuils entre les espaces intérieur et extérieur, le texte scrute les relations qui s’établissent entre eux. À partir de celles-ci est proposé un nouveau type de rapport entre la personne qui compose l’espace musical et cet espace lui-même. Au lieu d’établir une relation à sens unique avec le monde, dans laquelle celui-ci n’est que l’objet de notre action, la composition peut alors devenir également le lieu de notre transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Maday, Yvon, Bertrand Maury, and Paul Metier. "Interaction de fluides potentiels avec une membrane élastique." ESAIM: Proceedings 10 (2001): 23–33. http://dx.doi.org/10.1051/proc:2001013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Belsky, A., B. Carré, N. Fedorov, E. Feldbach, J. Gaudin, S. Guizard, G. Geoffroy, et al. "Interaction d'impulsions VUV intenses avec les solides luminescents." Journal de Physique IV (Proceedings) 138, no. 1 (December 2006): 155–61. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2006138018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dionne, Jean-Claude. "Rainures et marques de choc oblongues sur la plate-forme intertidale à Cap-Santé, haut estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 1 (November 30, 2007): 109–15. http://dx.doi.org/10.7202/033080ar.

Full text
Abstract:
On signale ici pour la première fois des formes d'érosion linéaires observées sur une couche de calcaire de la plate-forme intertidale schisteuse, à Cap-Santé. Il s'agit d'une part de rainures ayant jusqu'à 15 m de longueur et 2-3 cm de profondeur et d'autre part de petites dépressions allongées ayant en moyenne 60 à 80 cm de longueur, 8 à 12 cm de largeur et 2 à 3 cm de profondeur. On décrit aussi des stries courtes d'orientation multiple et des éraflures diverses. Les rainures ont une orientation variant de 75° à 115° avec un système principal à 90°, alors que les dépressions linéaires sont orientées de 75° à 85°, soit à peu près dans la même direction (75°-80°) qu'un système de fissures (diaclases) dans les schistes argileux. Ces diverses formes d'érosion du substrat rocheux sont attribuées à l'activité glacielle dans un contexte lithostructural particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Charmot, M. L., N. Roche, and C. Prost. "Influence d'une alimentation séquentielle sur l'épuration par boues activées d'un effluent fortement chargé." Revue des sciences de l'eau 10, no. 3 (April 12, 2005): 377–94. http://dx.doi.org/10.7202/705285ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une étude menée sur le traitement d'effluents fortement chargés (DCO > 1,5 kg.m-3) par un procédé à boues activées. L'objectif principal de ce travail est de montrer qu'une alimentation séquentielle d'un réacteur parfaitement agité avec maintien permanent du recyclage des boues et de l'oxygénation permet d'obtenir une bonne épuration tant du point de vue de l'élimination de la pollution carbonée que de la maîtrise de la décantabilité des flocs microbiens. Les essais sont menés sur un pilote de laboratoire constitué d'une colonne à bulles et d'un décanteur, alimenté avec un substrat synthétique. Contrairement à une alimentation continue, la mise en place de cycles d'alimentation permet d'obtenir des flocs de bonne décantabilité de manière constante dans le temps. Ainsi une concentration élevée en biomasse peut être maintenue dans le réacteur. De plus, le suivi d'un cycle 1 h/1 h confirme que la mise en œuvre d'un cycle court n'entraîne pas de variations importantes des performances d'épuration. Par ailleurs, le suivi d'un long cycle (24 h/24 h) montre des variations significatives des concentrations en DCO, polysaccharides dans la phase liquide et exopolysaccharides dans les flocs microbiens. Ceci semble indiquer que des produits microbiens sont relargués des flocs vers la phase liquide pendant l'arrêt de l'alimentation et que des exopolysaccharides sont produits dans les flocs pendant l'alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography