Academic literature on the topic 'Intention de consommation négative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Intention de consommation négative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Intention de consommation négative":

1

Minea, Alexandria, and Patrick Villieu. "Investissement public et effets non linéaires des déficits budgétaires." Recherches économiques de Louvain 75, no. 3 (September 2009): 281–311. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800003468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans cet article, nous proposons un modèle théorique simple dans lequel l'impact du déficit budgétaire sur les dépenses publiques d'investissement dépend du niveau de dette publique (en pourcentage du PIB). Lorsque la dette publique est faible, l'impact du déficit est positif, car la charge de la dette peut être absorbée par une diminution des dépenses de consommation. Lorsque la dette est très élevée, en revanche, il n'est plus possible de réduire les dépenses de consommation, et l'ajustement s'opère par les dépenses d'investissement, de sorte que la relation entre déficit et dépenses publiques d'investissement devient négative. Une analyse empirique menée dans un modèle économétrique avec effets de seuil en panel sur 22 pays de l'OCDE vient confirmer cette non linéarité.
2

de Vriendt-Goldman, Claire, Blandine Faoro-Kreit, and Arlette Lecoq. "L’hallucination négative dans la clinique." Revue Belge de Psychanalyse N° 73, no. 2 (July 2, 2018): 29–43. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.073.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour intention d’approcher la pluralité du concept d’Hallucination négative élaboré par A. Green par des illustrations puisées dans nos situations cliniques. L’Hallucination négative présente deux pôles, le structurel et le défensif. Il y a celui qui œuvre à la création de la structure encadrante, assise du narcissisme primaire et matrice des représentations et identifications futures, et celui qui préside à l’effacement, plus ou moins drastique, des perceptions inconciliables ou insupportables pour le psychisme. Elle contribue de la sorte à l’économie pulsionnelle de la psyché depuis le commencement.
3

Ogouyomi Orobi, Raoul Olatundji, Théophile Avoce S., and Bertrand Sogbossi Bocco. "Influence de la consommation de loisir sur le bien-être subjectif : Analyse de l’implication du consommateur." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 192–213. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie l’influence de la consommation de loisir sur le bien-être subjectif (BES) des consommateurs en prenant en compte le rôle modérateur du niveau d’implication. Il procède par une étude qualitative basée des entretiens avec 5 experts et 20 consommateurs aux profils variés puis d’un sondage sur un échantillon de convenance de 250 individus. Les hypothèses de recherche sont testées grâce à des équations structurelles. Les résultats montrent que la consommation de loisir influence positivement de façon globale le bien-être. Mais les dimensions de cette variable ont des influences variables sur le bien-être. L’activité de loisir en famille et les sorties culturelles ont une influence négative non significative tandis que les jeux et sports ont un effet positif et significatif sur le BES. L’implication a un effet positif et significatif sur la relation.
4

Bouguerra, R., A. Belkadhi, J. Jabrane, J. Hamzaoui, C. Maatki, M. C. Ben Rayana, and C. Ben Slama. "[Metabolic effects of Ramadan fasting on type 2 diabetes]." Eastern Mediterranean Health Journal 9, no. 5-6 (March 31, 2003): 1099–108. http://dx.doi.org/10.26719/2003.9.5-6.1099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons analysé les effets métaboliques, en particulier les variations du cholestérol HDL, du jeûne du mois de ramadan chez 25 diabétiques de type 2 bien équilibrés traités par le régime ou les antidiabétiques oraux. Nos patients ont été évalués trois semaines avant le ramadan, durant la quatrième semaine du mois de ramadan et trois semaines aprés le mois de ramadan. Cette évaluation a comporté une enquête clinique, une enquête nutritionnelle et des analyses biologiques. Le jeûne du mois de ramadan n’a pas eu d’influence sur le poids, la tension artérielle, la glycémie, la fructosamine et l’hémoglobine A1c. Nous avons trouvé une relation négative entre les variations du cholestérol HDL et la consommation alimentaire de cholestérol. Le cholestérol HDL a augmenté de 13 % à la fin du jeûne et de 23 % trois semaines après la fin du jeûne chez les diabétiques ayant eu une consommation alimentaire de cholestérol inférieure à 400 mg/j
5

Bouffard1, Léandre, and Micheline Dubé. "L’inégalité de revenus : un « virus » qui affecte la santé mentale et le bonheur." Mosaïque 38, no. 2 (March 21, 2014): 215–33. http://dx.doi.org/10.7202/1023997ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif du présent texte est de démontrer les effets de l’inégalité de revenus sur la santé mentale et le bonheur dans les pays riches. La première section fait état du niveau élevé d’inégalité de revenus aux États-Unis et, à un degré moindre, dans les autres pays riches. Les résultats présentés dans la seconde partie font voir des corrélations positives de l’inégalité de revenus avec la maladie mentale, avec un indice de consommation de drogues et avec un indice composite de 10 problèmes psychosociaux. De plus, il existe une corrélation négative entre l’inégalité de revenus et un indice de bien-être des enfants mis au point par l’UNICEF. La troisième partie aborde l’association négative élevée entre l’inégalité de revenus et le bonheur, concrétisée ici par la satisfaction de vivre, dans les pays riches. De nombreux arguments appuient l’idée de la causalité selon laquelle l’inégalité de revenus est une source importante des problèmes psychosociaux, comme un « virus » qui affecte le bien-être de toute la population. Enfin, les praticiens des sciences humaines sont invités à s’impliquer dans l’élaboration des politiques sociales, dans les efforts d’éducation pour contrer les coûts de l’inégalité et dans des programmes susceptibles de favoriser une santé mentale « florissante ».
6

Thoër, Christine, and Joseph Josy Lévy. "Quand mon personnage préféré consomme : Usages et représentations des médicaments et des drogues dans la websérie Skins." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 48–69. http://dx.doi.org/10.7202/1013887ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les styles de vie des adolescents et des jeunes adultes, le visionnement de films, de téléséries et de webséries occupe une place importante. Ces productions présentent des personnages et des scénarios qui mettent en scène les différentes problématiques auxquelles ces populations peuvent être confrontées telles que la consommation de drogues et de médicaments. Afin de cerner les modèles proposés, deux saisons de la websérie Skins, produite en Grande-Bretagne et qui remporte un grand succès international, ont été analysées à partir d’une étude de contenu faisant appel à une méthodologie mixte, quantitative et qualitative. Les analyses indiquent que la question des drogues et des médicaments occupe une place importante, le cannabis restant la drogue la plus représentée et utilisée tant par les personnages masculins que féminins. Elle est suivie par l’ecstasy. Si les drogues dures sont peu représentées, le recours aux médicaments à des fins non médicales est bien illustré, en particulier par les antidépresseurs et les traitements pour les troubles de l’érection. La websérie met en scène les étapes d’accès aux substances, leur préparation, leur consommation et même leur revente alors que ces thématiques étaient traitées de façon périphérique dans les productions télévisuelles des années 1990. Les modalités des états de conscience, de la défonce légère aux effets plus extrêmes et dangereux, sont abordées dans Skins. Cela met en évidence la variété des contextes et les fonctions collectives et individuelles de la consommation. Ces substances ne font généralement pas l’objet d’une évaluation négative dans les scénarios qui insistent plutôt sur leur banalisation et sur leur intégration dans le quotidien des jeunes, et ce, sans grands risques pour l’état de santé. Il resterait à cerner le processus de réception de cette série dans les différents contextes nationaux et à voir dans quelle mesure ces contenus influencent les normes et les pratiques de consommation des substances et des médicaments chez les adolescents.
7

Keller, Heather H., Larry W. Chambers, Dean A. Fergusson, Helen Niezgoda, Maxim Parent, Danielle Caissie, and Nicole Lemire. "A Mix of Bulk and Ready-to-Use Modified-Texture Food: Impact on Older Adults Requiring Dysphagic Food." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 3 (August 9, 2012): 335–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLes aliments à texture modifiée prêts à servir (ATMp) sont offerts commercialement et peuvent être plus attrayant que les produits conventionnels maison ou commerciaux en vrac. Une étude prospective de neuf mois utilisant l’approche de séries temporelles interrompues, où les participants (n= 42) agissaient comme leur propre témoin, a examiné l’impact des ATMp sur le poids, les objectifs de poids, l’apport alimentaire et les comorbidités. Soixante-quatorze pour cent des participants ont atteint leurs objectifs de poids à la fin d’une période de six mois où ils consommaient les ATMp. Il était plus probable, mais pas statistiquement significatif, que les participants ont eu un gain de poids pendant l’intervention (6 mois) comparé à la période de contrôle (3 mois) offrant la diète d’aliments conventionnels (ATMc) (RC 3.5,p= .16). L’apport alimentaire (en g) n’a pas différé de façon significative à travers l’étude. Cependant, la pente légèrement négative pourrait être expliquée par une consommation significativement supérieure de gras pendant l’intervention (p= .01), ce qui a aidé à maintenir le poids des participants. L'augementation des comorbidités et une réduction de la consommation alimentaire sont communs chez les personnes âgées atteintes de dysphagie. Des aliments fortifiés en nutriments sont nécessaires pour combler leurs besoins nutritionnels. Les questions méthodologiques rencontrées dans la conduite de cette étude peuvent orienter les travaux futurs.
8

Dejust, S. "L’exploration axillaire : un standard du bilan préthérapeutique." Oncologie 21, no. 1-4 (January 2019): 05–10. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exploration préthérapeutique axillaire est une étape majeure du bilan initial du cancer du sein. L’échographie associée à un prélèvement est actuellement recommandée en première intention. L’IRM et la TEP/TDM au 18FDG sont utiles dans l’évaluation ganglionnaire axillaire. Les sensibilités et spécificités des examens d’imagerie sont globalement identiques, et leur combinaison permet d’obtenir les meilleures performances. Actuellement, la technique du ganglion sentinelle est indispensable en cas de tumeurs mammaires T1-T2 N0 et en cas d’adénopathie suspecte échographiquement avec cytoponction ou microbiopsie négative.
9

Do, Minh T., Vicky C. Chang, Semra Tibebu, Wendy Thompson, and Anne-Marie Ugnat. "Surveillance des cas suspectés d’intoxication et de blessures liées aux opioïdes : tendances et contexte tirés du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, mars 2011 à juin 2017." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 9 (September 2018): 359–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La crise actuelle des opioïdes est un problème de santé publique majeur au Canada. Il est nécessaire de connaître les facteurs de risque en amont associés à la consommation d’opioïdes pour éclairer les efforts de prévention des blessures, de promotion de la santé et de réduction des méfaits. Méthodologie Nous avons analysé les données sur les blessures subies par des personnes traitées dans les services d’urgence (SU) de onze hôpitaux pédiatriques et de six hôpitaux généraux au Canada et recueillies par le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes en ligne (SCHIRPTe) entre mars 2011 et juin 2017. Nous avons identifié les blessures apparemment liées aux opioïdes au moyen de chaînes de recherche et nous les avons vérifiées manuellement. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer les blessures liées à la consommation d’opioïdes à l'ensemble des blessures figurant dans le SCHIRPTe. Une régression binomiale négative a été utilisée pour déterminer les tendances au fil du temps. Nous avons effectué des analyses qualitatives des informations descriptives afin d'en dégager les thèmes communs spécifiques à chaque étape de vie. Résultats Nous avons identifié 583 cas d'intoxications ou de blessures apparemment liées aux opioïdes dans le SCHIRPTe pour la période allant de mars 2011 à juin 2017. La majorité concernaient des femmes (55 %) et sont survenues au domicile des patients (51 %). Quarante-cinq pour cent des blessures étaient des automutilations intentionnelles. Chez les enfants (1 à 9 ans), la plupart des blessures ont été causées par une consommation accidentelle d’opioïdes laissés sans surveillance. Chez les jeunes (10 à 19 ans) et les adultes (20 à 49 ans), la consommation d’opioïdes était associée à une maladie mentale sous-jacente. Dans l’ensemble, on observe une augmentation de la variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) du taux de blessures (pour 100 000 cas dans le SCHIRPTe) depuis 2012 (VAMP = 11,9 %, p $lt; 0,05), particulièrement marquée chez les hommes (VAMP = 16,3 %, p $lt; 0,05). Les personnes victimes de blessures apparemment liées à la consommation d’opioïdes étaient plus susceptibles d’être admises à l’hôpital que les personnes victimes d'autres types de blessure (RPB = 5,3, IC à 95 % : 4,6 à 6,2). Conclusion Les déterminants en amont des blessures liées à l’utilisation d’opioïdes sont complexes et varient probablement selon les sous-populations. La surveillance continue des facteurs de risque est donc importante afin d'obtenir les données probantes nécessaires à la prévention d’autres surdoses et décès.
10

Godrie, Baptiste. "L’autre côté de la clôture. Quand le monde de la santé mentale et de la rue rencontre celui de la recherche." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/1032383ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les thèmes du patient partenaire et du patient collaborateur sont de plus en plus en vogue dans le domaine de la recherche en santé mentale, les dynamiques relationnelles entre patients et chercheurs et les enjeux qu’elles soulèvent sont relativement peu documentés au Québec. Cet article vise à alimenter le débat sur ces dynamiques à partir d’un cas d’étude : la participation d’un pair à deux équipes de recherche d’un projet de recherche et de démonstration dans le champ de la santé mentale et de l’itinérance. Le récit de son expérience dans le projet explore notamment la manière dont les réalités qu’il vit – au croisement des problèmes de santé mentale, de son expérience de la rue et de la consommation – ont un impact sur les relations qu’il entretient avec ses collègues. Réciproquement, ses conditions de travail semblent l’affecter de manière négative et produire une perte d’identité conduisant, entre autres, à son départ du projet. L’analyse tend à montrer que les conflits vécus entre le pair et ses collègues sont le reflet de hiérarchies qui existent entre les statuts et les savoirs reconnus ou à reconnaître dans le champ de la recherche.

Dissertations / Theses on the topic "Intention de consommation négative":

1

Atouati, Samed. "Du texte aux chiffres : La NLP pour la prédiction des actifs financiers." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAT026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de la thèse est d’étudier à quel point les données en langage naturel peuvent être utiles pour mieux comprendre les relations entre le sentiment public et les entreprises, ainsi qu’entre ce sentiment et les changements de prix sur les marchés. Pour ce faire, nous étudions des données NLP provenant de différentes sources : Twitter, les rapports des entreprises et Reddit. Nous obtenons des résultats prometteurs pour certaines sources, tandis que d’autres n’ont qu’une utilité limitée en ce qui concerne l’évolution des cours des actifs. Elles restent cependant pertinentes pour comprendre les réactions du public aux scandales d’entreprises
The goal of the thesis is to investigate whether natural language data can be useful in better understanding the relationships between the public and the companies, as well as the public and the stock market price changes. In order to do so, we investigate natural language data derived from various sources: Twitter, company filings, and Reddit. We show case promising results for some sources, while others happen to have limited use as far as stock price changes go. Although they remain relevant for understanding public’s reactions to company scandals
2

Saintives, Camille. "La culpabilité post-consommation : un modèle de ses effets sur les stratégies d'ajustement et la satisfaction envers la consommation." Thesis, Reims, 2012. http://www.theses.fr/2012REIME004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse développe et teste un modèle expliquant les antécédents de la culpabilité post-consommation et ses effets sur la satisfaction et l'intention de réachat. Sur la base d'une étude qualitative et de deux expérimentations, cette recherche doctorale identifie ainsi l'estime de soi, la tendance à culpabiliser, le sexe et le contrôle situationnel comme des antécédents de la culpabilité post-consommation. Elle identifie également le rôle médiateur des stratégies d'ajustement dans la relation entre culpabilité post-consommation et satisfaction, ces stratégies étant modérées par les antécédents de la culpabilité postconsommation. Enfin, le dernier apport de cette thèse renvoie à la construction d'une typologie fondée sur les stratégies d'ajustement et identifiant quatre classes de consommateurs s'ajustant différemment à leur culpabilité
"This dissertation develops and tests a model explaining the antecedents of post-consumption guilt and its effects on satisfaction and repurchase intention. On the basis of a qualitative study and two experiments, this doctoral dissertation identifies self-esteem, guilt proneness, gender and situational control as antecedents of post-consumption guilt. This work also identifies the mediating role of coping strategies in the effect of guilt on satisfaction, these coping strategies being moderated by the antecedents of guilt. Finally, the last contribution of this doctoral dissertation lies in a coping strategies-based typology which identifies four clusters of consumers reacting in different ways to guilt."
3

Auroy, Benoît. "La consommation de l'infraction." Thesis, université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASH001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consommation de l’infraction est une expression très familière à la communauté des juristes, notamment ceux qui s’intéressent aux sciences criminelles. Pourtant, le législateur n’a jamais pris la peine de la définir. Que recouvre exactement cette notion ? Quelle est son utilité ? A priori, la consommation de l’infraction s’oppose à la tentative pour désigner la constitution pleine et entière de l’infraction. Elle ne serait donc pas autre chose que la réunion des éléments constitutifs de l’infraction. Cette opposition séculière entre consommation et tentative n’est pourtant pas absolue, comme l’illustre un arrêt récent de la Cour de cassation où elle affirme qu’une tentative est consommée. La première pourrait donc être l’objet de la seconde. Cette nouvelle lecture de la consommation incite à la réflexion tant cette notion s’avère beaucoup plus incertaine qu’il n’y paraît. Évoquée dans une unique formule au sein du Code pénal, la consommation semble avoir été délaissée par le législateur au profit d’autres expressions, comme la commission de l’infraction. On peut le regretter car son rôle s’avère tout à fait fondamental. En plus de constituer, en principe, le seuil de déclenchement de la répression pénale et d’emporter l’irréversibilité de l’acte, la consommation influe sur le champ d’application de la complicité punissable ou sur la localisation spatiale et temporelle de l’infraction. Elle est aussi déterminante dans la mise en œuvre du principe non bis in idem et dans celle des règles qui président à la résolution des conflits de lois, à la prescription de l’action publique ou encore à la récidive. Face à tous ces enjeux, un nouvel éclairage substantiel de la notion de consommation s’imposait donc. Si l’exemple des droits étrangers pourrait inviter à voir en elle un simple moment dans la vie de l’infraction (précisément celui où elle devient irréversible), une telle présentation doit être écartée. Parce qu’en exprimant la parfaite correspondance entre les faits accomplis par l’agent et le texte d’incrimination, la consommation apparaît comme le trait d’union entre le fait et le droit ; entre les faits et l’infraction qu’ils constituent. Elle incite à voir dans l’infraction non plus seulement un corps composé des faits incriminées (le corpus delicti), mais également la vie qui l’anime. Mais par la consommation, l’infraction ne fait pas que naître. Elle va également exister. Ce faisant, la consommation lui permet d’atteindre sa perfection, son idéal, sa fin : générer la responsabilité pénale de son auteur
The offence’s consummation is a term very familiar to the legal community, especially those interested in criminal sciences. However, the legislator has never been bothered to define it. What does this notion precisely mean? What is its usefulness? At first glance, the offence’s consummation is opposed to the attempt to designate the full constitution of the offence. It would thus be nothing other than the gathering of the constituent elements of the offence. This opposition between the consummation and the attempt is nevertheless not absolute, as illustrated by a recent decision of the Cour de cassation, in which it states that an attempt is consummated. The first could be the object of the second. This new reading of the consummation is thought-provoking, since this notion proves to be much more uncertain than it seems. Evoked in a single expression within the Penal Code, the consummation seems to have been abandoned by the legislator in favour of other expressions, such as the offence’s commission. This is to be regretted, as its role proves to be quite fundamental. In addition to constituting, in principle, the threshold for the triggering of penal repression and to cause the irreversibility of the act, the consummation influences the scope of application of punishable complicity or the spatial and temporal location of the offence. It is also a determining factor in the implementation of the non bis in idem principle and in the implementation of the rules determining the resolution of laws’ conflict, the prescription of public action and recidivism. Faced with all these issues, a substantial new light on the notion of consummation was therefore needed. If the example of foreign law could invite us to see it as a simple moment in the life of the offence (precisely when it becomes irreversible), such a presentation must be set aside. Because by expressing the perfect correspondence between the facts and the text of incrimination, the consummation appears as the link between the fact and the law; between the facts and the offence they constitute. It leads us to see in the offence not only a body composed of the incriminated facts (the corpus delicti), but also the life that animates it. But through the consummation, the offence is not only just born. It will also exist. In doing so, the consummation enables it to reach its perfection, its ideal, its aim : to generate the criminal responsibility of its perpetrator
4

Tran, Thi Thanh Huong. "Be innovative to be green : how consumers respond to eco-innovative product designs." Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1A018/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'éco-innovation est un moyen efficace pour les entreprises de répondre aux préoccupations environnementales croissantes des clients. Cette thèse propose que la conception des produits, ainsi que les variables liées à la consommation et à la situation, peuvent avoir une influence positive ou négative sur le consommateur. Les résultats de cinq expériences montrent comment les consommateurs réagissent aux conceptions de produits éco-innovants dans diverses catégories de produits Internet-of-Things (IoT). Nous découvrons l'effet des compromis entre les caractéristiques innovantes et les avantages écologiques sur les réponses des consommateurs (étude 1). Nos résultats montrent également que les éléments écologiques dans les conceptions de produits éco-innovants peuvent déclencher différentes réactions des consommateurs (étude 2). De plus, cette thèse mets en lumière les intentions d'achat des consommateurs par rapport à la conception des produits et de leur innovation écologique (étude 3). Nous documentons également les associations de consommateurs entre la détectabilité d’un attribut respectueux de l’environnement et l’éco-respect des produits et la qualité globale du produit, ce qui affecte leurs préférences et leur intention d’adopter une éco-innovation (étude 4). Enfin, nous soulignons que les consommateurs évaluent positivement ou non les éco-innovations selon le pays de fabrication et de sa compatibilité avec l’éco-respect des produits (étude 5). La thèse se termine par des conseils théoriques et managériaux pour les entreprises sur les meilleures pratiques en la réalisation d'avantages concurrentiels dans un contexte d'éco-innovation
The introduction of eco-innovation is considered an effective way for companies to strategically align themselves with consumers’ increasing environmental concerns. Drawing on the sustainability and innovation literature, this dissertation proposes that product design factors, individual differences, and situational variables, significantly influence consumer responses to eco-innovation. The findings of five online experiments explore the underlying mechanisms of how consumers respond to eco-innovative product designs across various Internet-of-Things product categories. Specifically, we uncover the effect of trade-offs between innovative features and eco-friendly benefits on consumer responses and shine new light on the moderating role of consumer beliefs about eco-friendly product effectiveness (Study 1). Our results also show that different types of eco-friendly attributes in new product designs trigger different consumer responses (Study 2). Moreover, this dissertation sheds light on the nature of eco-friendly consumer innovativeness and its interaction effects with perceived trade-offs in eco-innovative product designs on consumers’ product evaluation and purchase intentions (Study 3). We also document consumers’ associations between detachability of an eco-friendly attribute on consumer responses (Study 4). Finally, we highlight that consumers’ evaluations of eco-innovation hinge on ecological country of manufacture and its congruence with product eco-friendliness (Study 5). The dissertation concludes with theoretical and managerial implications, such as advice for firms on the best practices for competitive advantage achievement in an eco-innovation context
5

Huaman, Ramirez Richard. "When is consumer desire impacted by difficulty of recall ? : the effects of the type of information, expectation and time pressure." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse doctorale démontre que la difficulté pour un consommateur de se rappeler ses expériences passées de consommation d’un produit préféré influence son désir. Plus particulièrement, ce travail étudie comment le désir est influencé par le type d’information, sémantique ou épisodique, que l’individu se rappelle sur ses expériences passées de consommation pendant une tâche de rappel difficile, ainsi que par la difficulté attendue de la tâche de rappel et par la pression du temps. Nous avons utilisé une méthode expérimentale et avons conduit trois études empiriques. Les hypothèses ont été testées à partir de données collectées de trois échantillons différents : des consommateurs Péruviens, Chinois et Français. Les participants sont principalement des étudiants universitaires. Un total d’onze scénarios expérimentaux ont été présentés aux participants, incluant divers types de produits (boissons rafraîchissantes, produits hédoniques et activités de loisir). Notre contribution peut aider les professionnels en marketing à agir en prenant en compte le rappel des consommations gratifiantes passées. Afin d’évoquer davantage de désir chez le consommateur, les conditions devraient rendre difficile le fait pour celui-ci de se rappeler ses expériences gratifiantes de consommation passées ; les marketeurs devraient se focaliser notamment sur l’information sémantique des expériences passées et soumettre le consommateur à une pression temporelle. Cette recherche se focalise sur un rappel holistique d’expériences passées et sur le processus de récupération d’information à partir de la mémoire, et confirme la théorie du processus dual de Chaiken et Trope (1998)
This thesis demonstrates that difficulty in recalling past consumption of a preferred product influences the desire to consume that product. More specifically, this research evaluate how desire is influenced by what kind of information from past consumption experience is recalled (semantic or episodic information) during a difficult recall task, by the expected difficulty of recall task, and by time pressure. An experimental method was adopted and three empirical studies were conducted. Hypotheses were tested on data collected across different samples: Peruvian, Chinese, and French consumers. Participants were principally university students. A total of eleven experimental scenarios were presented to participants including different types of products (soft drinks, hedonic products, and leisure activities). Questionnaires were administrated by web and face-to-face. Our contribution has the potential to help marketers take action regarding the recall of past rewarding consumptions. To evoke more desire, consumers must be conditioned to difficult recalls of past consumptions of preferred products; marketers must specially focus on semantic information of past experiences and condition consumers with a time pressure. The results suggest that the type of information processed (semantic versus episodic) and time pressure influence the effect of the difficult recall of past consumption on desire. This research focuses on a holistic recall of past experiences and the retrieval process of information from memory, and confirms the Chaiken and Trope (1998)’s Dual-Process Theory
6

Tran, Thi Thanh Huong. "Be innovative to be green : how consumers respond to eco-innovative product designs." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2018. http://www.theses.fr/2018LILUA018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'éco-innovation est un moyen efficace pour les entreprises de répondre aux préoccupations environnementales croissantes des clients. Cette thèse propose que la conception des produits, ainsi que les variables liées à la consommation et à la situation, peuvent avoir une influence positive ou négative sur le consommateur. Les résultats de cinq expériences montrent comment les consommateurs réagissent aux conceptions de produits éco-innovants dans diverses catégories de produits Internet-of-Things (IoT). Nous découvrons l'effet des compromis entre les caractéristiques innovantes et les avantages écologiques sur les réponses des consommateurs (étude 1). Nos résultats montrent également que les éléments écologiques dans les conceptions de produits éco-innovants peuvent déclencher différentes réactions des consommateurs (étude 2). De plus, cette thèse mets en lumière les intentions d'achat des consommateurs par rapport à la conception des produits et de leur innovation écologique (étude 3). Nous documentons également les associations de consommateurs entre la détectabilité d’un attribut respectueux de l’environnement et l’éco-respect des produits et la qualité globale du produit, ce qui affecte leurs préférences et leur intention d’adopter une éco-innovation (étude 4). Enfin, nous soulignons que les consommateurs évaluent positivement ou non les éco-innovations selon le pays de fabrication et de sa compatibilité avec l’éco-respect des produits (étude 5). La thèse se termine par des conseils théoriques et managériaux pour les entreprises sur les meilleures pratiques en la réalisation d'avantages concurrentiels dans un contexte d'éco-innovation
The introduction of eco-innovation is considered an effective way for companies to strategically align themselves with consumers’ increasing environmental concerns. Drawing on the sustainability and innovation literature, this dissertation proposes that product design factors, individual differences, and situational variables, significantly influence consumer responses to eco-innovation. The findings of five online experiments explore the underlying mechanisms of how consumers respond to eco-innovative product designs across various Internet-of-Things product categories. Specifically, we uncover the effect of trade-offs between innovative features and eco-friendly benefits on consumer responses and shine new light on the moderating role of consumer beliefs about eco-friendly product effectiveness (Study 1). Our results also show that different types of eco-friendly attributes in new product designs trigger different consumer responses (Study 2). Moreover, this dissertation sheds light on the nature of eco-friendly consumer innovativeness and its interaction effects with perceived trade-offs in eco-innovative product designs on consumers’ product evaluation and purchase intentions (Study 3). We also document consumers’ associations between detachability of an eco-friendly attribute on consumer responses (Study 4). Finally, we highlight that consumers’ evaluations of eco-innovation hinge on ecological country of manufacture and its congruence with product eco-friendliness (Study 5). The dissertation concludes with theoretical and managerial implications, such as advice for firms on the best practices for competitive advantage achievement in an eco-innovation context
7

Huaman, Ramirez Richard. "When is consumer desire impacted by difficulty of recall ? : the effects of the type of information, expectation and time pressure." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1054/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse doctorale démontre que la difficulté pour un consommateur de se rappeler ses expériences passées de consommation d’un produit préféré influence son désir. Plus particulièrement, ce travail étudie comment le désir est influencé par le type d’information, sémantique ou épisodique, que l’individu se rappelle sur ses expériences passées de consommation pendant une tâche de rappel difficile, ainsi que par la difficulté attendue de la tâche de rappel et par la pression du temps. Nous avons utilisé une méthode expérimentale et avons conduit trois études empiriques. Les hypothèses ont été testées à partir de données collectées de trois échantillons différents : des consommateurs Péruviens, Chinois et Français. Les participants sont principalement des étudiants universitaires. Un total d’onze scénarios expérimentaux ont été présentés aux participants, incluant divers types de produits (boissons rafraîchissantes, produits hédoniques et activités de loisir). Notre contribution peut aider les professionnels en marketing à agir en prenant en compte le rappel des consommations gratifiantes passées. Afin d’évoquer davantage de désir chez le consommateur, les conditions devraient rendre difficile le fait pour celui-ci de se rappeler ses expériences gratifiantes de consommation passées ; les marketeurs devraient se focaliser notamment sur l’information sémantique des expériences passées et soumettre le consommateur à une pression temporelle. Cette recherche se focalise sur un rappel holistique d’expériences passées et sur le processus de récupération d’information à partir de la mémoire, et confirme la théorie du processus dual de Chaiken et Trope (1998)
This thesis demonstrates that difficulty in recalling past consumption of a preferred product influences the desire to consume that product. More specifically, this research evaluate how desire is influenced by what kind of information from past consumption experience is recalled (semantic or episodic information) during a difficult recall task, by the expected difficulty of recall task, and by time pressure. An experimental method was adopted and three empirical studies were conducted. Hypotheses were tested on data collected across different samples: Peruvian, Chinese, and French consumers. Participants were principally university students. A total of eleven experimental scenarios were presented to participants including different types of products (soft drinks, hedonic products, and leisure activities). Questionnaires were administrated by web and face-to-face. Our contribution has the potential to help marketers take action regarding the recall of past rewarding consumptions. To evoke more desire, consumers must be conditioned to difficult recalls of past consumptions of preferred products; marketers must specially focus on semantic information of past experiences and condition consumers with a time pressure. The results suggest that the type of information processed (semantic versus episodic) and time pressure influence the effect of the difficult recall of past consumption on desire. This research focuses on a holistic recall of past experiences and the retrieval process of information from memory, and confirms the Chaiken and Trope (1998)’s Dual-Process Theory
8

Leboeuf, Audrey. "Analyse critique des violences volontaires." Thesis, Lille 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL20031/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La définition légale des violences volontaires, prévue aux articles 222-7 et suivants du code pénal, est centrée sur le résultat, conséquence objective de ces dernières. Il n’est en effet constaté aucune précision légale quant à l’élément psychologique de ces infractions, à l’exception des violences contraventionnelles et des « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». En raison d’une prépondérance accordée à la composante matérielle de ces violences, au détriment de l’élément psychologique, l’analyse critique des violences volontaires révèle ainsi une conception légale objective de ces infractions. L’étude des éléments constitutifs et du régime juridique en vigueur dévoile certaines conséquences problématiques d’une appréhension objective de ces délits. La plus significative est le constat d’une inadéquation juridique des éléments constitutifs : alors que le résultat, composante principale de l'infraction, sert à la fois à en déterminer la consommation et la qualification juridique, laquelle varie en fonction de l'étendue des conséquences des actes, l’élément psychologique porte sur les seuls actes exécutés par l’auteur des violences, qui constituent pourtant une donnée subsidiaire de la matérialité de ces infractions. Cette inadéquation juridique conduit, au delà du déséquilibre infractionnel constaté, à rendre difficile l'appréhension des contours exacts des délits analysés. Au regard de ce constat, une nouvelle approche des éléments constitutifs des violences volontaires est proposée, impliquant une réorganisation légale de ces délits. Cette appréhension renouvelée a notamment pour conséquence une répression de la tentative des violences volontaires
The legal definition of intentional violences is centered on the result, objective consequence of the latter. It is indeed found no legal clarification as to the intentional element of the violences, with the exception of misdemeanor violence and "violence causing death without intention to kill." Because of a preponderance given to the material component of the violences at the expense of the psychological element, the critical analysis of intentional violences and reveals an objective legal concept of these offenses. The study of the components and the legal regime reveals some problematic consequences of an objective understanding of these crimes. Most significant is the finding of a legal inadequate components: while the result, the main component of the offense, is used to determine both the consumption and the legal qualification, which varies depending on the extent of consequences of the acts, the psychological element covers only acts performed by the perpetrator, which constitute an alternative given the materiality of these offenses. This legal inadequacy leads beyond the offending imbalance, making it difficult to assess the exact contours of crimes analyzed.In view of this finding, a new approach to the constituent elements of voluntary violence is proposed, involving a legal reorganization of these offenses. The repression of attempted voluntary violence is now possible

To the bibliography