To see the other types of publications on this topic, follow the link: Intégrité institutionnelle.

Journal articles on the topic 'Intégrité institutionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Intégrité institutionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Baslé, Maurice. "Le changement institutionnel et organisationnel : y a-t-il quelques voies ouvertes par l’approche évolutionnaire du droit et de la réglementation ?" Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 151–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1644.

Full text
Abstract:
La question des droits de propriété et celle de la répartition des richesses qui en découle ont souvent été renvoyées à l’extérieur de la sphère économique ; cependant, certains économistes encore considérés comme «standard» ont essayé d’élargir leurs analyses à des questions institutionnelles. Il s’agit par exemple des approches de la nouvelle économie du bien-être ou de l’approche plus politique et juridique «des groupes d’intérêt», ou encore celle du «rent-seeking» et de la capture du régulateur. En faisant cela, ces économistes ont cherché à être institutionnalistes à leur manière. Mais, comme beaucoup d’institutionnalistes, après avoir intégré la dimension juridique et institutionnelle, ils ont buté ensuite sur le traitement de la question du changement institutionnel et, à un niveau plus profond, du changement organisationnel. Comment expliquer ce changement ? Ce changement est-il automatique, programmé, son utilité est-elle calculable ex-ante ? Est-ce, au contraire, une pure affaire de risque et de volonté politique ? Est-ce une évolution plus profonde ? On montre ici qu’une approche évolutionnaire ouvre de vraies voies de recherche aux économistes voulant prendre du recul par rapport à l’analyse standard en proposant de s’intéresser, à propos de ces questions de changement de droits, d’institutions, d’organisations, à la dépendance du passé, des institutions et des grands principes de la morale et du droit, au hasard, à l’émergence non intentionnelle mais aussi aux stratégies de groupes d’intérêt monopoleurs ou plus ou moins concurrentiels et à la création humaine individuelle ou collective et au pragmatisme légal. Même si on montre aussi que cette approche évolutionnaire est encore balbutiante chez les économistes et a probablement des limites propres analogues aux limites des théories du droit naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Passet, Olivier. "Intermédiations financières sur un marché globalisé." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 137–72. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0137.

Full text
Abstract:
Résumé La multiplicité des représentations du marché financier global aboutit souvent à une juxtaposition de logiques difficilement conciliables. Cet article part du constat, que les divergences de lecture de la finance mondiale relèvent d'abord des différences de niveau et de fréquence d'observation des phénomènes étudiés. Le contraste est saisissant entre la représentation la plus agrégée, celle des déséquilibres courants globaux, qui tend à formaliser le marché global comme le lieu d'équilibrage de l'épargne et de l'investissement des nations sur la base de déterminants réels (stade de développement, structure démographique, besoin de financement public...), et les approches les plus désagrégées en termes de transactions brutes où la volatilité, le surdimensionnement et le bruit prévalent. La balance des paiements, dont la présentation s'organise autour de l'équivalence comptable entre solde des transactions courantes et solde des flux de capitaux reflète cette ambivalence. Comment concilier alors la volatilité extrême des transactions, hypersensibles à un système de prix dont on peut douter de l'efficience, et l'apparente polarisation des flux d'épargne ? Le marché global demeure un espace hiérarchisé imparfaitement intégré. Une représentation géographique et institutionnelle des circuits de flux bruts de financement, permet de montrer la réalité des liens qui s'instaurent entre débiteurs et prêteurs. Elle rend compte d'une plus grande dispersion des dépendances financières que ne le suggère l'étude des flux nets. Elle restitue aussi les différences d'influence des agents. A ce niveau d'observation, trois éléments contribuent à la polarisation des flux financiers : — les décalages temporels dans la mise en œuvre de l'internationalisation des portefeuilles des investisseurs institutionnels — l'hétérogénéité des stratégies d'investissement et d'endettement des agents nationaux, avec une spécificité marquée du Japon — la localisation des intermédiaires financiers qui influe sur l'orientation des flux d'épargne. L'emprise financière décrite ici, loin d'être déstabilisatrice, participe à la polarisation et à la relative inertie des besoins de financement que décrit le haut de la balance des paiements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crête, Raymonde, Jean Bédard, and Stéphane Rousseau. "Les vérificateurs et la fiabilité de l’information financière : les messages de l’environnement institutionnel et juridique." Les Cahiers de droit 45, no. 2 (April 12, 2005): 219–94. http://dx.doi.org/10.7202/043796ar.

Full text
Abstract:
Les vérificateurs sont appelés à jouer un rôle crucial pour le bon fonctionnement des marchés financiers et la protection des intérêts des épargnants. Par le contrôle qu’ils exercent sur la fiabilité de l’information divulguée auprès des investisseurs, ces professionnels sont présumés pouvoir rendre compte de la qualité de l’information des entreprises avec indépendance, objectivité et intégrité. Depuis la récente débâcle de plusieurs grandes sociétés américaines, la confiance accordée à la fonction des vérificateurs a toutefois été fortement ébranlée. L’objet du présent article est d’examiner l’environnement institutionnel et juridique dans lequel les vérificateurs évoluent actuellement au Canada pour faire ressortir les divers facteurs qui peuvent influer sur le comportement de ces professionnels, plus particulièrement au regard de leurs obligations d’indépendance, d’objectivité et d’intégrité. Cet examen met en évidence l’existence d’un grand nombre de variables d’ordre économique et juridique qui peuvent inciter les professionnels à se conformer ou non à ces obligations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Almeida, Mike. "L’Office provincial des recherches scientifiques et le développement de la science au Québec, 1937-19601." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 2 (December 22, 2003): 185–216. http://dx.doi.org/10.7202/007316ar.

Full text
Abstract:
Résumé À sa création en 1937, l’Office provincial des recherches scientifiques avait pour mandat de coordonner la recherche effectuée dans les laboratoires de la province de Québec et de pourvoir à la formation de nouveaux chercheurs. En 1960, à l’époque des grands bouleversements institutionnels qui caractérisent la Révolution tranquille, il est intégré au Bureau des recherches économiques du ministère de l’Industrie et du Commerce et disparaît sous cette appellation. On a souvent affirmé que l’Office était un « échec relatif » dans le développement de la science au Québec. Une étude approfondie de l’organisme nous permet de nuancer ce jugement. En effet, nous avons découvert que l’agence gouvernementale finança, du moins en partie, pas moins de 173 mémoires de maîtrise et 56 thèses de doctorat, assurant ainsi un recrutement plus régulier d’étudiants des cycles supérieurs, là où s’acquiert le « métier » de chercheur et la connaissance des règles du jeu en vigueur dans chacune des disciplines scientifiques. De plus, l’Office s’est efforcé, dans sa première phase d’existence (1938-1948), d’orienter les recherches universitaires vers des applications pratiques à l’industrie, formant l’une des premières structures institutionnelles de liaison entre l’université et l’entreprise privée au Québec. Au cours des années 1950, l’Office est marqué par un changement de trajectoire. Le volet recherche de l’agence étatique prend alors la forme de ce que l’on pourrait appeler un « bureau gouvernemental de consultation technique et scientifique ». Ses activités de recherche se limitent donc à des analyses d’échantillons, au contrôle de la qualité de certains produits, à la solution de divers problèmes de fabrication, bref, à assister et à conseiller les entreprises qui en font la demande. Bien qu’il n’ait jamais eu l’ampleur ni les moyens du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), l’Office a joué un rôle important dans la formation de la communauté scientifique québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Franck Severin Ando, Amalaman. "Milieu Institutionnel, Sexe Et Stabilité Émotionnelle/Névrosisme Chez Des Orphelins Et Enfants Vulnérables Du Fait Du VIH À Abidjan." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 116. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p116.

Full text
Abstract:
Le présent travail évalue l’influence séparée et conjointe de la vie en milieu institutionnel et du sexe sur la stabilité émotionnelle ou le névrosisme chez des orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH (OEV). Quatre-vingt-trois (83) sujets âgés de 12-17 ans suivis au Centre Intégré de Recherches Biocliniques d’Abidjan (CIRBA) ont pris part à l’enquête. Ceux-ci ont été soumis à un questionnaire sociodémographique ainsi qu’à l’inventaire de personnalité de H. Eysenck (1971). Les résultats indiquent d’une part, que les adolescents vivant en milieu institutionnel tendent à développer le névrosisme comparativement à leurs homologues vivant avec au moins un membre de la famille. En fait, les premiers se sentent abandonnés par leur famille et leur vie quotidienne est rythmée de rituels liés à la prise en charge du VIH/Sida, notamment les prises du traitement ARV. D’autre part, que les garçons font plus preuve de stabilité émotionnelle par rapport aux filles, car celles-ci se projettent très souvent dans leur vie d’adulte, en considérant la difficulté à avoir un conjoint qui accepte leur sérologie VIH positive. Par ailleurs, les filles vivant en milieu institutionnel connaissent une instabilité émotionnelle par rapport aux garçons qui vivent avec au moins un membre de famille. The present study evaluates the separate and joint influence of institutional life and gender on emotional stability or neuroticism in orphans and children made vulnerable by HIV (OVC). Eighty-three (83) subjects aged 12-17 years followed at the Centre Intégré de Recherches Biocliniques d'Abidjan (CIRBA) took part in the survey. They were subjected to a socio-demographic questionnaire as well as to the personality inventory of H. Eysenck (1971). The results indicate that adolescents living in an institutional setting tend to develop neuroticism compared to their counterparts living with at least one family member. In fact, the former feel abandoned by their family and their daily life is punctuated by rituals related to the management of HIV/AIDS, particularly the taking of ARV treatment. On the other hand, boys are more emotionally stable than girls, because they often project themselves into their adult lives, considering the difficulty of having a spouse who accepts their positive HIV status. On the other hand, girls living in institutional settings experience emotional instability compared to boys who live with at least one family member.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wiersma, Elaine C. "‘You Can’t Turn Back the Clock’: Conceptualizing Time after Institutionalization." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 29, 2012): 73–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000572.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe temps est un phénomène que l’on considère comme acquis. En gérontologie, le temps est souvent assimilé au temps chronologique ou linéaire, ainsi causant que le temps devient défini comme âge chronologique. Le but de cet article est d’éclairer la compréhension supplémentaire du temps et comment le passage du temps est relié à la vieillesse, en particulier dans le contexte d’un déplacement personnel vers un établissement de soins de longue durée. Á cette fin, nous décrivons une étude de cas que nous avons mené avec un gentilhomme qui est venu vivre dans un établissement de soins de longue durée. Les dimensions spécifiques de la temporalité sont évidentes, y compris le temps biographique, le temps incarné, et le temps intégré (y compris les notions du temps institutionnel).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DACQUIN, R., R. CHARLES, and S. BRUEL. "Les modèles suisse et anglais de mesure de la CRP en soins premiers : applicabilité au modèle français ?" EXERCER 32, no. 175 (September 1, 2021): 307–12. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.307.

Full text
Abstract:
Contexte. En France, le cadre législatif ne permet pas l’utilisation des tests rapides de mesure de la CRP en soins premiers, contrairement à d’autres pays en Europe. Ces tests sont absents des recommandations de bonnes pratiques cliniques françaises. Objectif. Analyser les pratiques d’autres pays européens utilisant en routine clinique la mesure de la CRP en soins premiers, afin de comprendre comment son utilisation a intégré les pratiques. Méthodes. Une revue narrative a été réalisée autour des pratiques de mesures de la CRP en soins premiers en Suisse et au Royaume-Uni. Les recherches ont exploré les sites étatiques et institutionnels des organismes d’assurance maladie, des centres universitaires des pays étudiés, ainsi que sur les bases de données Medline® et SUDOC. Résultats. La législation suisse autorise les tests biologiques en soins premiers : 66 % des médecins généralistes sont équipés d’un laboratoire de biologie délocalisée et 54 % réalisent des analyses en pratique courante. La Suisse a un très faible taux de prescription d’antibiotiques et d’antibiorésistance. Le Royaume-Uni a intégré récemment la mesure de la CRP en soins premiers dans ses recommandations de prise en charge des infections respiratoires basses. Des mesures d’accompagnement sont nécessaires à l’utilisation généralisée de ces tests dans les pratiques. Conclusion. Pour s’inspirer de ces modèles, la France devrait modifier son cadre législatif concernant les tests rapides de mesure de la CRP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bélanger, Jacques, and Gilles Trudeau. "Le cadre réglementaire en matière d’emploi." Articles 62, no. 3 (September 28, 2007): 433–65. http://dx.doi.org/10.7202/016488ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’intégration économique, quel est l’impact d’un cadre réglementaire distinctif en matière d’emploi sur le développement économique ? L’article montre dans un premier temps le caractère fondamentalement distinct du cadre réglementaire québécois relativement au cadre américain. De là, il analyse cette question à partir d’entrevues réalisées auprès de dirigeants d’entreprises ayant des lieux de production dans ces deux espaces économiques. Cette démarche permet d’amorcer une réflexion théorique sur le particularisme institutionnel au sein d’un ensemble économique régional intégré. L’étude conclut qu’il est possible de préserver les spécificités du cadre réglementaire québécois dans la mesure où celui-ci s’inscrit dans une stratégie de développement de l’industrie manufacturière dans les secteurs à haute valeur ajoutée, lesquels exigent une main-d’oeuvre qualifiée. Il importe donc de soutenir la croissance des secteurs susceptibles de tirer avantage d’un tel contexte, notamment par l’appui à la recherche et au développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allegret, Jean-Pierre, and René Sandretto. "La nouvelle architecture du système monétaire international." L'Actualité économique 76, no. 3 (February 5, 2009): 437–56. http://dx.doi.org/10.7202/602331ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa globalisation a produit de profondes transformations des relations monétaires et financières internationales, avec l’émergence d’un système monétaire et financier intégré planétairement et dominé par la finance privée ou, en d’autres termes, par l’abandon de l’esprit de Bretton Woods. Ainsi, le basculement d’un système monétaire et financier conduit par les états à un système où les marchés prédominent soulève la difficile question de l’équilibre à trouver entre la liberté de ces marchés et la provision de biens publics destinés à stabiliser l’économie mondiale. En effet, le processus d’intégration financière internationale est rythmé par des crises monétaire récurrentes qui tranchent par rapport à la stabilité du régime monétaire de Bretton Woods. Cet article avance quelques propositions concernant les arrangements institutionnels sous-jacents à la formation d’un système monétaire et financier globalisé qu’il convient de stabiliser. À la lumière du diagnostic des crises monétaires répétées, les limites de la nouvelle architecture proposée par le FMI sont soulignées. Un autre type de réponses est proposé, en termes de règles destinées à produire le bien public qu’est la stabilité monétaire et financière internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De Carvalho, Anithe. "Fin du mythe de l’art underground anti-institutionnel : L’utopie de la démocratie culturelle et l’environnement labyrinthe Vive la rue Saint-Denis ! (1971)." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 5 (December 11, 2013): 73–88. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i5.241.

Full text
Abstract:
Cet article défend la thèse que l’underground artistique des années 1970 a été intégré à l’establishment à l’aube d’une nouvelle idéologie culturelle, la démocratie culturelle, qui s’adresse à un nouveau public. La mise en place de programmes comme Perspectives Jeunesse, Initiatives locales et Explorations a permis de financer des projets comme Vive la rue Saint-Denis ! De nouveaux publics sont rejoints avec des événements socioculturels. C’est l’ère de l’animation culturelle, si prisée par un milieu précis du champ de l’art ayant pour porte-parole Yves Robillard, membre de Fusion des arts inc. Au lendemain de la crise d’Octobre, il s’agit d’intégrer au système socioéconomique une jeunesse contre-culturelle, indépendantiste (au Québec), marxiste et au chômage. En somme, les artistes de la contre-culture ou de la néo-avant-garde artistique politisée étudiés partagent avec l’État un ensemble de valeurs humanistes et d’intérêts professionnels, caractéristiques de l’État-providence, même si leurs buts ne sont pas forcément les mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bélanger, David, and Cassie Bérard. "Ces récits autogénérés : stratégies paratextuelles pour un brouillage de l’origine." Tangence, no. 105 (May 14, 2015): 121–41. http://dx.doi.org/10.7202/1030450ar.

Full text
Abstract:
Différentes conventions régissent ce qu’on nomme le « topique du manuscrit trouvé ». Bien présent dans la littérature des xviie et xviiie siècles, ce topique sert à pallier certaines invraisemblances, à lier, de façon plus ou moins sérieuse, le texte fictionnel à l’univers référentiel. Or, ce phénomène, intégré dans des romans du xxie siècle, ne saurait viser les mêmes effets. Cet article se propose d’analyser la présence de ce topique dans des oeuvres contemporaines, en s’attardant plus particulièrement aux « préfaces dénégatives » qui servent à réfuter l’identité de l’auteur institutionnel — celui dont le nom paraît sur la jaquette — en proposant une origine nouvelle au texte. Si l’étude de quelques romans aux stratégies paratextuelles distinctes (La chambre de Simon Lambert, Maleficium de Martine Desjardins et Une estafette chez Artaud de Nicolas Tremblay) permet d’établir les enjeux d’une telle pratique, l’article s’attarde plus particulièrement sur des cas limites qui actualisent de façon inusitée le topique du manuscrit trouvé : Wigrum de Daniel Canty, d’une part, et Éros mélancolique de Jacques Roubaud et Anne F. Garréta, d’autre part. De la question première, « à quoi cela sert-il ? », découle une hypothèse, à savoir, le déplacement de l’enjeu du vraisemblable, qui concernerait moins la question du croire, dans ces oeuvres, que la question de l’origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bertrand, Karine, Shane Knight, and Marie Jauffret-Roustide. "Recherche participative : perspectives croisées autour des savoirs académiques et expérientiels dans le domaine des addictions." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 85–90. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0085.

Full text
Abstract:
Les recherches participatives peuvent contribuer à améliorer les services dans le domaine des addictions. Toutefois, une implication superficielle des personnes détenant un savoir expérientiel comporte le risque de reproduire des situations d’iniquités sociales plutôt que de renforcer leur pouvoir d’agir. Cet article a pour objectif d’exposer un bilan critique, co-construit par le dialogue entre personnes détenant des savoirs académiques et expérientiels, au regard des différents types de participation et de collaboration ayant été réalisées au fil des ans, tout en posant un regard sur les enjeux de la professionnalisation ou de la formalisation du rôle de personnes détenant une expertise de vécu dans le cadre de recherches participatives en addictions. Les résultats de l’analyse critique réalisée permettent de dresser un bilan critique co-construit qui comprend les thèmes suivants : 1) la description du parcours de collaboration et de la diversité des implications en recherche de la personne détenant un savoir expérientiel ; 2) les réflexions conceptuelles autour des termes utilisés et des identités qui y sont liées ; 3) les facilitateurs de la collaboration ; 4) les obstacles et défis rencontrés. Ce dialogue entre savoirs académiques et expérientiels permet de souligner la nécessité de revoir les règles institutionnelles pour mieux reconnaître le statut des personnes détenant un savoir expérientiel en recherche. La reconnaissance des compétences en lien avec l’admissibilité à des postes de recherche ne devrait pas se limiter à l’obtention de diplômes. Le savoir expérientiel devrait être intégré comme un type d’expertise reconnu dans le cadre des embauches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ndombi, Dorothée Edimo. "Exploitation du sable et du gravier au Cameroun : mécanismes et fiscalité de 1964 à 2016." British Journal of Earth Sciences Research 12, no. 1 (January 15, 2024): 1–12. http://dx.doi.org/10.37745/bjesr.13/vol12n1112.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de questionner l’histoire des mécanismes d’exploitation qui entourent l’activité du sable et du gravier et d’apprécier l’efficacité de la gouvernance des taxes y afférentes. Bien que soumise à une règlementation encadrée par le code minier de 2016, l’exploitation des carrières de sable et de gravier au Cameroun est néanmoins en veilleuse administrativement et économiquement depuis 1964. Cette situation est à mettre à l’actif d’un mécanisme d’exploitation archaïque, vétuste (pour le sable) et d’un vandalisme managérial de la part des sociétés (pour le gravier). L’enjeu économique ici est que la gestion des carrières puisse impulser une fiscalité qui apporte de sa contribution au développement du pays. Au-delà, c’est une question de gouvernance qui est posée. Notre démarche a intégré la revue documentaire, sillonnant le code minier par son cadre juridique, la loi des finances, la règlementation régissant leur exploitation. Aussi, avons-nous rencontré des acteurs institutionnels tant publics que para- publics et privés dans le but de collecter des informations sur la situation exacte et les retombées de cette exploitation. Il ressort de cette étude que les mécanismes d’exercice de l’activité d’exploitation du sable et du gravier ne permettent pas sa réelle éclosion comme activité économique. De plus les procédures qui entourent la collecte des taxes inhérentes à cette activité ne sont pas ficelées à une politique de gestion rigoureuse et efficiente qui puisse engendrer une fiscalité porteuse de sécurité et de rentabilité pour le renflouement des caisses de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lamarche, Constance. "Les parents d’un enfant handicapé (Revue de la littérature américaine)." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/030266ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présence d'un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale. La naissance de l'enfant handicapé déclenche chez les parents toute une série d'émotions, de sentiments, de comportements et d'attitudes. Les parents sont placés dans une situation complexe et irrévocable. Ils doivent s'y adapter, s'organiser pour offrir des conditions favorables au développement de l'enfant, tout en tentant de préserver leur intégrité personnelle et familiale. Cet article présente les différentes étapes du cheminement des parents. Il décrit également les sentiments éprouvés et les besoins ressentis par les frères et les soeurs de l'enfant handicapé; il souligne le rôle déterminant des parents à leur égard. Dans de telles situations, les professionnels doivent saisir adéquatement la dynamique familiale pour aider les parents à offrir à l'enfant handicapé un milieu stimulant. Chaque année, quelques milliers d'enfants québécois voient le jour avec un handicap mental ou physique. Environ 5,5% des enfants naissent avec différents degrés de déficiences, de malformations ou souffrent de maladies congénitales. Il ne s'agit là que d'une estimation sommaire car aucune étude épidémiologique n'est actuellement en mesure de nous offrir des données précises à ce sujet pour le Québec et le Canada. Ces enfants sont à la fois semblables et différents des autres enfants. Leur naissance soulève des questions existentielles. Elle donne lieu à des controverses telles: l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique. Elle entraîne des débats sur la stimulation précoce, la responsabilité et la participation parentales, l'intégration familiale, scolaire ou sociale. Dans notre société, ces enfants ont été longtemps cachés. Souvent, leur famille avait honte d'eux et refusait d'en parler. Dans bien des cas, on les plaçait en institution et on les oubliait même, parfois... Au cours des quinze dernières années, un mouvement valorisant le respect des droits des personnes handicapées et leur intégration maximale à la famille et à la société, a contribué à changer les mentalités, les attitudes et les comportements à leur endroit. Au début des années 70, on assiste à un virage: on tente de favoriser au maximum le maintien en milieu familial plutôt que le recours aux ressources institutionnelles. Selon les tenants de la nouvelle politique, tout jeune enfant handicapé ou non, a besoin de ses parents pour l'aimer, le valoriser et le guider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rouge-Ducos, Isabelle. "Légalité et intégrité de la loi : le rôle des Archives nationales." Les sources matérielles de la loi sous la Révolution (1789-1795), no. 6 (July 12, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1664.

Full text
Abstract:
Les Archives Nationales ont joué un rôle fondamental dans l’histoire de la loi sous la Révolution et l’Empire. C’est aux Archives nationales créés par la Révolution qu’était attribuée la conservation des procès verbaux des séances de l’assemblée constituante, appelés à former la série C. Les lois n’étaient, à l’origine, que des « extraits du procès-verbal ». Elles furent rassemblées dans la série A. Il est ainsi possible de décomposer les différentes étapes de fabrication de la loi en privilégiant, par exemple, les formes qui distinguent la loi authentique (les formules de la sanction des lois, les types de sceaux utilisés pour la promulgation). Le circuit institutionnel du texte de la loi adopté par l’assemblée ici décrit est peu connu. Sa description révèle de nouveaux instruments de recherche, tels les registres destinés à l’enregistrement des lois ouverts par l’archiviste Armand Gaston Camus et des questions nouvelles, telle celle du titre des lois ou des rivalités entre l’assemblée et le pouvoir exécutif concernant l’envoi des lois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bowker, Lynne, and César Villamizar. "The Embedded Records Manager: A Pilot Study Emphasizing the Importance of Community as a Key to Success." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 7, 2016. http://dx.doi.org/10.29173/cais953.

Full text
Abstract:
The paper begins with a brief institutional context, including a summary of the main information management challenges facing the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies team. This is followed by a brief analysis of some potential solutions that were explored and the rationale for eventually selecting an embedded information professional. Next, we review some relevant literature and identify seven key criteria for successfully embedding an information professional, with a particular emphasis on those criteria concerned with community-building. Cet article commence par une brève mise en contexte institutionnelle, y compris un résumé des principaux défis de gestion de l'information auxquels l’équipe de la Faculté des études supérieures et postdoctorales fait face. Elle est suivie par une brève analyse de quelques solutions possibles qui ont été explorées et la raison qui pourrait conduire éventuellement à la sélection d'un professionnel de l'information intégré. Ensuite, nous passons en revue certains documents pertinents et identifions sept critères clés pour intégrer avec succès un professionnel de l’information, avec un accent particulier sur les critères concernés par la construction de communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lihoussou, Messan. "Dysfunctions and Barriers to Traffic in West Africa : the Case of Abidjan-Cotonou Corridor." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 72 | 2017 (November 30, 2017). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12164.

Full text
Abstract:
West Africa has set up institutions, mechanisms and laws in order to promote Community area. One of the main goals remains facilitating trade and mobility. Indeed, transport infrastructures, due to their role in territorial structuring, are identified and enshrined by regional institutions as tools of regional integration and territorial development. But these institutional speeches are so far from field actors’ practices, with many dysfunctions on the corridors, which are the decisive links in regional integration and the fluidity sought mostly by the global operators. However, the populations expectations about these mechanisms are shared development and sustainability, not reconcilable with globalisation needs right now. Thus, we formulate hypothesis that good regional integration is essential to fluidity and beyond the fertility of the territories. Abidjan-Cotonou coastal corridor offers us an interesting field of experimentation with Dangote cements transport and distribution as evidence of good regional integration but with high social and environmental nuisance. L’Afrique de l’Ouest s’est dotée d’institutions, de mécanismes et de textes juridiques pour promouvoir un espace communautaire intégré. L’un des principaux objectifs est de faciliter les échanges commerciaux et les flux humains. Les infrastructures de transport sont identifiées comme les instruments indispensables de ces processus de développement territorial. Mais les discours institutionnels sont très éloignés des pratiques des acteurs de terrain. De très nombreux dysfonctionnements entravent la fluidité des circu¬lations sur les corridors, maillons déterminants de l’intégration régionale. Les opérateurs économiques en pâtissent et les populations expriment leur frustration, d’autant qu’il est difficile de concilier les exigences des acteurs de la mondialisation et les impératifs d’un développement pour tous. Une intégration régionale réussie suppose que, par-delà la fluidité améliorée des circulations, soit rendue possible leur capacité à féconder les territoires traversés au profit des économies et des sociétés dont elles impactent la vie quotidienne. Le corridor littoral Abidjan-Cotonou offre un intéressant champ d’expérimentation. Ce texte s’appuie sur une étude du transport par voie routière des flux de ciment opérés par la société Dangote, exemplaire des questions posées par l’intégration régionale en termes d’efficacité mais aussi en termes de dégradation sociale et environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Da Costa Lima, Raphael Jonathas. "ESTRATÉGIAS INTEGRADAS DE REGENERAÇÃO EM REGIÕES INDUSTRIAIS: uma aproximação com a conjuntura pós-década de 1990 no Sul Fluminense." Caderno CRH 25, no. 66 (June 18, 2013). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v25i66.19423.

Full text
Abstract:
A proposta do artigo é discutir a constituição de novos arranjos institucionais em regiões de perfil industrial, caracterizadas pela presença de setores como a siderurgia e a indústria automobilística. A análise recai sobre iniciativas forjadas em contextos economicamente deprimidos por processos de saída e fechamento de indústrias, reestruturação produtiva e downsizing. O foco está em descrever estratégias e mobilizações cunhadas no seio de organizações públicas e privadas orientadas sob a perspectiva de revitalização dessas áreas degradadas. A discussão aborda a conjuntura do Sul Fluminense, região que viu reforçado, nos últimos anos, um discurso pró-regionalização e cooperação entre seus municípios. O artigo indica que a região progressivamente se segmenta entre uma extensão em fase de expansão, puxada pela indústria automobilística, e outra estagnada pela dependência frente à atividade de um grande agente econômico. Conclui-se que isso termina instituindo limitações estruturais e comprometendo os planos de um desenvolvimento mais integrado da região. PALAVRAS-CHAVE: Concertação. Desenvolvimento regional. Governance. Reestruturação produtiva. Revitalização. INTEGRATED STRATEGIES FOR REGENERATION IN INDUSTRIAL REGIONS: an approach to the post-1990s scenario in southern Rio de Janeiro state Raphael Jonathas da Costa Lima The purpose of this article is to discuss the constitution of new institutional arrangements in industrial regions with steel mills and automotive plants. This analysis has to do with initiatives forged in economically depressed contexts caused by factories’ either moving away or closing, restructuring of production and downsizing. Its focus is to describe strategies and mobilizations created inside public and private organizations with a prospect of revitalizing these degraded areas. This discussion deals with the scenario in southern Rio de Janeiro State, a region that in recent years has witnessed discourse in favor of regionalization and cooperation among its municipalities. This article shows that the region has become more and more polarized between an expanding extension led by the automobile industry and another which has stagnated due to the dependence on the activity of a great economic agent. The conclusion is that this leads to structural limitations and jeopardizes the plans for more integrated development in the region. KEY WORDS: Dialog. Regional development. Governance. Restructuring of production. Revitalization. STRATÉGIES INTÉGRÉES DE RÉHABILITATION DE RÉGIONS INDUSTRIELLES: rapprochement de la conjoncture des années post 1999 dans le Sud de l’Etat de Rio de Janeiro Raphael Jonathas da Costa Lima Cet article se veut de discuter de la mise en place de nouveaux accords institutionnels dans des régions ayant un profil industriel et dont la caractéristique est la présence de secteurs tels que la sidérurgie et l’industrie automobile. L’analyse se penche sur des initiatives forgées dans des contextes économiquement touchés par des processus de départ et de fermeture d’industries, de restructuration de la production et de réduction des effectifs. L’accent est mis sur la description des stratégies et des mobilisations au sein des organisations publiques et privées visant une perspective de revitalisation de ces zones dégradées. La discussion porte sur la conjoncture du sud de l’état de Rio, région où un discours en faveur de la régionalisation et d’une coopération entre municipalités s’est renforcé au cours des dernières années. L’étude montre que la région se partage progressivement entre une étendue en phase d’expansion grâce à l’industrie automobile et une autre partie plongée dans le marasme à cause de sa dépendance envers l’activité d’un agent économique important. On en arrive à la conclusion que tous ces éléments finissent par instituer des limitations structurelles et compromettre les projets d’un développement plus intégré pour la région. MOTS-CLÉS: Concertation. Développement régional. Gouvernance. Restructuration productive. Revitalisation. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Goodale, Mark. "Droits humains." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.093.

Full text
Abstract:
En tant que sous-domaine émergeant de l'anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie des droits humains a contribué à la théorie et à la méthodologie de diverses manières. Il a également apporté des contributions en dehors de la discipline puisque les juristes internationaux, les responsables politiques et les représentants du gouvernement se réfèrent à l'anthropologie des droits humains comme source d'informations et d'idées au sujet des droits humains dans les documents politiques, les rapports aux agences gouvernementales et dans les principaux discours publics (voir par ex. Higgins 2012, 2013). Culture En tant que catégorie d'organisation de la différence, la culture était dès le départ problématique pour les droits humains. Dans sa Déclaration sur les droits de l'homme de 1947, Melville Herskovits craignait que la diversité et la richesse culturelles ne soient incompatibles avec les droits humains, en affirmant des modèles transculturels de croyances et de pratiques normatives contredisant les preuves anthropologiques et en menaçant d'ignorer la culture au sein de l'économie politique de l'ordre de l’après-guerre. En dépit de ces préoccupations, la diversité culturelle n'a pas été affectée par la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Ceci, en grande partie, est dû à l'influence plus large des droits humains, sans parler de la transformation globale imaginée par Herskovits, qui a immédiatement été bloquée par la Guerre froide. Même Eleanor Roosevelt a reconnu que le projet des droits humains prendrait des années, voire des décennies, et que les modèles culturels ne commenceraient à changer que lorsque ce qu'elle appelait une «vigne curieuse» prendra racine puis se répandra dans des lieux où « les gouvernements ne l’attendent pas » (cité dans Korey 1998). Au moment où ce genre de changement à grande échelle a commencé, les anthropologues des droits humains ont observé que l'impact sur la culture défiait la dichotomie entre particularisme et universalisme et que la culture elle-même facilitait la transnationalisation des normes des droits humains. Dans le volume novateur Culture and Rights (« Culture et Droits ») (2001), les anthropologues qui se sont penchés sur une décennie de recherche ethnographique après la fin de la Guerre froide ont remarqué deux phénomènes clés à l'œuvre. Dans la première, les pratiques culturelles et les modes de compréhension normatifs existants ont servi de mécanismes à ce que Sally Engle Merry (2006a) décrira plus tard comme la «vernacularisation», à savoir l’application de normes internationales des droits humains de plus en plus hégémoniques dans des formes de pratique éthique et politique ancrées dans le particulier. Et dans la seconde, les spécialistes de Culture et Droits ont décrit et théorisé l'émergence d'une culture transnationale des droits humains. Ici, un compte rendu anthropologique de la culture s'est avéré utile pour comprendre la formation de nouvelles catégories d'action collective au sein des agences internationales, des ONG transnationales et des mouvements politiques et sociaux façonnés par les logiques des droits humains. Dans les deux cas, l'utilisation par les anthropologues du concept de culture pour comprendre la pratique des droits humains a évolué à contre-courant de la théorie anthropologique et sociale, sceptique sur l'utilité analytique de la culture face à l'hybridation supposée de la mondialisation. Pouvoir Les droits humains, comme Burke aurait pu le dire, agissant à travers les gens, c'est du pouvoir; et «les gens prévenants, avant qu'ils ne se déclarent, observeront l'usage qui est fait du pouvoir; et surtout d'éprouver quelque chose comme l’exercice d’un nouveau pouvoir sur des personnes nouvelles, dont les principes, les colères et les dispositions ont peu ou pas d'expérience »(Burke 1919 [1790]: 7, souligné par l’auteur). Les anthropologues des droits humains ont été très attentifs à un autre problème initialement identifié par Herskovits: la manière dont un projet global de droits humains crée des tensions accrues au sein des conflits d’intérêts existants en éliminant toutes formes alternatives de changement social et de résolution des conflits. Bien sûr, du point de vue des défenseurs des droits humains, c'est un pouvoir exercé pour le bien; en effet, comme l'expriment avec force les traités internationaux comme la CEDAW, le projet des droits humains d'après-guerre exige le changement, le remplacement, voire la suppression des modes de pratique culturelle qui restent inexplicables et donc illégitimes. Comme le stipule l'article 5 souvent cité par le CEDAW, les États parties à la charte internationale des droits des femmes doivent «modifier les comportements sociaux et culturels des hommes et des femmes en vue d'éliminer les préjugés et autres pratiques coutumières» qui sont basées sur les théories locales de l'inégalité de genre. Mais, comme l'ont montré les anthropologues, les droits humains tendent souvent à mettre entre guillemets et à marginaliser les autres logiques culturelles de justice sociale, de développement, de transformation des conflits et d'éthique publique. Et cette extension du pouvoir peut avoir des conséquences inattendues. L'un des exemples les plus complets de la façon dont les anthropologues ont exploré les implications du pouvoir imprévisible des droits humains est l'ethnographie du développement de Harri Englund (2006) au Malawi. Comme il l'explique, le concept des droits humains a été officiellement traduit dans la langue locale avec une phrase qui signifiait «la liberté avec laquelle on est né» (2006: 51). Au fil du temps, les gens ont mis l'accent sur la liberté de contester les normes culturelles existantes en matière de mode, d'obéissance dans les écoles publiques et de comportement sexuel, plutôt que sur les conditions structurelles économiques et politiques qui renforçaient un héritage d'inégalité et de corruption publique. Le résultat, selon Englund, fut que les Malawiens finissaient par être «privés de la traduction». Le discours sur les droits humains a saturé tous les aspects de la vie publique au Malawi, comme le voulaient les fonctionnaires et les travailleurs humanitaires transnationaux. Mais puisque les droits humains étaient mal traduits dans une langue vernaculaire locale, ils ont été transformés au point d'être méconnaissables, ce qui a empêché leur utilisation comme langage d'un changement social pourtant nécessaire. Épistémologie Quand Herskovits affirmait que l'anthropologie n'était pas capable de faire des affirmations définitives sur les droits humains universels parce qu'elle était une «science de l'humanité» et ne s'intéressait donc qu'aux questions empiriques du comportement humain exprimées par des «modèles de culture», il ne pouvait prévoir les innovations épistémologiques dans la discipline qui élargiraient ses objets de connaissance et transformeraient ses domaines d'investigation. Cela ne veut toutefois pas dire que, dans les décennies qui ont suivi, les anthropologues ont écarté les premiers arguments de Herskovits pour confronter les problèmes ontologiques et philosophiques fondamentaux qui restaient essentiels aux droits humains. Une grande partie du travail intellectuel consacré aux droits humains restait dans des sphères telles que les études juridiques critiques, la théorie politique et la philosophie morale. Au contraire, les anthropologues ont utilisé la recherche ethnographique pour étayer de manière subversive l'élargissement des bases sur lesquelles les questions fondamentales morales et théoriques des droits humains pouvaient être posées et résolues. Ceci, à son tour, a eu des implications importantes pour l'épistémologie des droits humains, en particulier dans l'après-Guerre froide, lorsque le discours sur les droits humains s'est de plus en plus intégré dans les pratiques juridiques, politiques et sociales. Les anthropologues ont très tôt observé que les idées sur les droits humains étaient fondamentales dans leur mise en pratique. Les acteurs sociaux, souvent pris dans des moments de crise ou de dislocation, n'ont jamais été capables d'exploiter simplement les droits humains ou de corrompre leurs imaginaires de justice comme s'il s'agissait d'une boîte à outils normative attendant d'être ouverte. Au lieu de cela, les logiques de défense des droits humains exigeaient autant de considération de soi que de changement social; les gens étaient invités, encouragés, obligés de se repenser en tant que citoyens d'un univers moral différent. La théorisation éthique en termes de cet univers moral souvent radicalement différent est devenue une forme distincte de pratique sociale et l'anthropologue est devenu à la fois témoin et participant de cette transformation dans le cadre de la rencontre ethnographique (voir Goodale 2006). Ce qui en résulta fut un enregistrement ethnographique de modèles de droits humains innovants et potentiellement transformateurs, profondément ancrés dans les circonstances de leur création. Le meilleur exemple que nous ayons d'un compte rendu local des droits humains parfaitement articulé est l'ethnographie de Shannon Speed ??sur les conséquences de la rébellion zapatiste au Chiapas (2007). Pendant et après la violence, des organisations internationales et transnationales de défense des droits humains ont envahi la région du Chiapas. Ceux qui défendent les droits des peuples autochtones en tant que droits humains ont été particulièrement influents dans la façon dont la résistance zapatiste s’est exprimée. Les leaders politiques indigènes ont formé des «conseils de bonne gouvernance» dans lesquels les idées sur les droits humains ont été longuement débattues, remaniées et ensuite utilisées pour représenter les valeurs morales zapatistes en tant qu'action politique zapatiste enracinée. Plaidoyer transnational Les réseaux transnationaux des droits humains qui ont émergé après la fin de la Guerre froide ont fait ce qu'Eleanor Roosevelt attendait d'eux: ils ont défié la souveraineté de l'Etat et ont permis de créer de nouvelles sphères publiques à la fois translocales et ancrées dans les sites de contestation intime. Des chercheurs comme Annelise Riles (2000) ont étudié ces réseaux de l'intérieur et ont contribué à la compréhension plus large des assemblages mondiaux qui modifiaient l'ontologie des relations sociales à une époque de transformation économique géopolitique et mondiale. Mais les anthropologues ont également montré à quel point les réseaux de défense des droits humains sont façonnés par les économies politiques des conflits locaux de manière à changer leur valence normative et à les rendre incapables de remplir leur mandat plus large de changement social et de transformation morale. Par exemple, l'ethnographie de longue durée de Winifred Tate (2007) du conflit historique entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) montre comment les défenseurs des droits humains luttent pour traduire la langue et les logiques morales des droits humains universels en une catégorie instrumentale de l'action pouvant répondre aux défis du traumatisme historique, des récits multiples et ambigus de la culpabilité pour les atrocités commises, de l'héritage de la violence structurelle, et des modèles durables d'inégalité économique ayant des racines dans la période coloniale. Et l'étude de Sally Engle Merry (2006b) sur les institutions qui surveillent la conformité nationale à la CEDAW illustre en détail la façon dont les défenseurs des droits humains doivent eux-mêmes naviguer entre des cultures multiples de défense et de résistance. Les représentants des ministères nationaux des droits humains se trouvent souvent obligés de défendre à la fois le respect d'un traité international des droits humains et l'intégrité et la légitimité des pratiques culturelles qui semblent violer ce même traité. Néanmoins, ces dichotomies n'annulent pas la portée du droit international des droits humains dans les conflits nationaux et locaux. Au contraire, comme le souligne Merry, elles reflètent la façon dont la pratique des droits humains crée ses propres catégories d'identités et de pouvoirs contestés avec des implications incertaines pour la défense transnationale des droits humains et la promotion du patrimoine national(-iste). Critique et engagement Enfin, l'anthropologie des droits humains, peut-être plus que d'autres orientations académiques s’intéressant aux droits humains, se heurte avec difficultés au dilemme de développer un compte rendu rigoureux et ethnographique des droits humains qui soit à la fois critique et éthiquement conforme aux conditions de vulnérabilité qui mènent aux abus et à l’exploitation. Cette tension s'est exprimée de différentes manières pour chaque anthropologue. Certains (comme Winifred Tate et Shannon Speed, par exemple) ont commencé leur carrière en tant qu'activistes des droits humains avant de faire de la recherche et de mener une réflexion ethnographique sur les processus sociaux et politiques pour lesquels ils s’étaient engagés. Mais la tension entre la critique et l'engagement, le scepticisme et le plaidoyer, et la résistance et l'engagement, n'est pas seulement un défi pour les anthropologues des droits humains. Comme l'a démontré la recherche ethnographique, c'est un fait social et moral fondamental pour la pratique des droits humains elle-même. Ceci en partie parce que la théorie de la pratique sociale et du changement politique que propose les droits humains exige une forme d'autoréflexion et d'auto-constitution destinée à semer le doute sur les pratiques culturelles existantes, sur les théories populaires de l’individu, et sur les hiérarchies du pouvoir. Pourtant, la transition de l'ancien à l’actuel devenu tout à coup illégitime au nouveau et maintenant soudainement authentique est lourde de dérapage moral et de conséquences imprévues. Un exemple récent d'ethnographie de la pratique des droits humains est l'étude de Lori Allen (2013), portant sur le rôle du discours sur les droits humains dans la politique de résistance palestinienne à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Bien que le langage des droits humains ait été utilisé dès la fin des années 1970 en Palestine comme stratégie rhétorique populaire pour défendre les victimes de l'occupation auprès d'une audience internationale, un cercle professionnel d'activistes et d'ONG finit par restreindre l'utilisation des droits humains dans des espaces sociaux et politiques étroitement contrôlés. Dans le même temps, l'ensemble des griefs palestiniens sont restés sans réponse pendant des décennies, comme la violation des droits humains continuelle, l'incapacité à obtenir l'indépendance politique et à influencer favorablement l'opinion politique en Israël. Le résultat fut que les Palestiniens en vinrent à considérer les droits humains avec cynisme et même suspicion. Mais plutôt que de rejeter entièrement les droits humains, ils ont formulé une critique organique des droits humains dans un discours critique et émancipateur plus large promouvant l'autonomie palestinienne, l'anti-impérialisme et l’activisme associatif (par opposition à l'interventionnisme). Après des décennies d'engagement pour les droits humains dans l'histoire de la lutte palestinienne contre l'occupation, les militants ont pu s'approprier ou rejeter les logiques et les attentes des droits humains avec un haut degré de conscience contextuelle et de réalisme politique. Orientations futures L'anthropologie des droits humains est maintenant bien établie en tant que domaine de recherche distinct et source de théorie anthropologique. Sur le plan institutionnel, les universitaires et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de l'anthropologie des droits humains viennent généralement, mais pas exclusivement, des rangs de l'anthropologie juridique et politique. Parce que les droits humains sont devenus un mode de plus en plus omniprésent du monde contemporain, les anthropologues rencontrent des traces de cette influence à travers un large éventail de pratiques culturelles, de mouvements politiques et de projets moraux. Cela ne veut cependant pas dire que le statut des droits humains n'est pas contesté, bien au contraire. Alors que la période liminaire de l'après-Guerre froide cède la place à la redifférenciation culturelle, à l'établissement de nouvelles hiérarchies et au rétrécissement des espaces d'expérimentation politique et sociale, les droits humains continueront à bousculer les formes alternatives de pratiques morales et de constitution personnelle et collective. Alors que le projet des droits humains d'après-guerre mûrit en se transformant en processus presque banal de réforme constitutionnelle, de bonne gouvernance et de restructuration économique néo-libérale, son potentiel de catalyseur de transformation radicale et de bouleversement moral diminuera probablement. L'anthropologie des droits humains deviendra moins l'étude d'un discours politique et moral à une époque de transition souvent vertigineuse et de possibilités apparemment illimitées, que celle d'un universalisme séculaire contemporain établi parmi une foule de perspectives concurrentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography