Academic literature on the topic 'Institution carcérale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Institution carcérale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Institution carcérale"

1

Fenchel1, François. "Prison : l’inamovible objet." Criminologie 51, no. 1 (May 9, 2018): 367–86. http://dx.doi.org/10.7202/1045320ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la revue Criminologie, le présent texte présente une rétrospective des articles consacrés à la prison, ayant comme objectif de souligner la contribution des auteurs au développement de la recherche sur les institutions carcérales. En utilisant les publications de la revue pour seules références, l’article propose un choix de différentes thématiques afin d’illustrer les tendances qui se dégagent de ce corpus. Sont ainsi présentés des textes portant sur les origines de la prison et ses incarnations au Québec et au Canada, la volonté de transformer le régime carcéral par la reconnaissance des droits des détenus, la reconstruction de la personne carcérale sous le prisme du risque, ainsi que la situation particulière des femmes incarcérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Touraut1, Caroline. "L’expérience carcérale élargie : une peine sociale invisible." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/1059537ar.

Full text
Abstract:
L’expérience carcérale élargietraduit l’emprise que les institutions carcérales exercent sur des personnes qui ne sont pourtant pas recluses, comme l’entourage des détenus, et qui vont, de manière singulière, éprouver la prison au-delà de ses murs. L’expérience carcérale élargie est une peine sociale qui se compose de quatre épreuves principales que ce texte propose d’analyser. C’est aussi une situation où les proches qui décident de maintenir le lien avec le détenu, essentiellement des femmes, réalisent un important travail de care à son égard. Après avoir présenté les différents soutiens qu’entendent réaliser les proches, nous verrons en quoi l’expérience carcérale élargie apparaît paradoxalement comme une situation sociale qui maintient l’assignation des femmes dans une posture traditionnelle et largement invisible, tout en leur offrant une opportunité pour prendre prise sur celui qui est détenu et sur les conditions de leur relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Petit, Jacques-Guy. "Frédérique Joannic-Seta, Le bagne de Brest. Naissance d'une institution carcérale au siècle des Lumières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, 360 p., 25,15€." Revue d’histoire moderne et contemporaine 53-1, no. 1 (2006): 204. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.531.0204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vacheret, Marion, and Martine Milton. "Peurs en milieu carcéral : quand sentiments et expériences diffèrent*." Criminologie 40, no. 1 (July 3, 2007): 185–211. http://dx.doi.org/10.7202/016020ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les années 1980 et surtout tout au long des années 1990, de nombreux auteurs se sont penchés sur le travail des agents de correction en milieu carcéral, mettant en lumière les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Pour plusieurs, la prison serait à l’heure actuelle un lieu de travail potentiellement dangereux, dans lequel peur, stress, incertitude et sentiment d’insécurité constituent les réalités quotidiennes des gardiens. Notre recherche avait pour objet d’approfondir ce sentiment d’insécurité chez les agents correctionnels selon une démarche quantitative. Quelque 368 agents de correction des établissements fédéraux pour hommes du Québec ont répondu aux questionnaires qui leur ont été distribués. Tenus d’effectuer un certain nombre de tâches particulièrement intrusives ou coercitives et devant faire face, dans de nombreux cas, à une forte population dans des lieux où le contrôle est difficile, un nombre important de gardiens ne se sentent pas en sécurité dans leur milieu. Toutefois, si les craintes sont manifestes, ces dernières ne s’appuient pas sur un phénomène de victimisation marqué. Il ressort ainsi des données recueillies que ce milieu est un univers de paradoxes tant sur le plan de l’absence de concordance entre les risques réels encourus que sur le plan de l’absence de concordance entre la position d’autorité des surveillants et leur sentiment de vulnérabilité et d’impuissance. Dans l’exercice de leur travail et malgré les mesures de contrôle et de coercition mises en place dans les institutions carcérales, les agents de correction se sentent vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bertrand, Marie-Andrée. "Progrès, recul et stagnation." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 135–46. http://dx.doi.org/10.7202/008294ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il n’est pas simple de tracer le portrait des conditions de détention des femmes dans un pays où le régime carcéral relève des deux niveaux de gouvernement et de treize juridictions locales ; à un premier niveau, tout extérieur, on peut rendre compte de la structure et des aspects matériels des établissements carcéraux, ce à quoi s’emploie l’auteure de cet article dans un premier temps. À ce niveau un clivage s’est dessiné depuis 1995, quand l’établissement fédéral a été transformé en plusieurs institutions régionales, rendant possible un régime de vie plus « normal » et plus « responsable » ; en même temps, on assistait à un certain enrichissement des programmes de vie dans les prisons. Mais les structures extérieures et les conditions matérielles ne résument pas toute l’expérience de la détention ; celle-ci est ressentie par des personnes réelles, d’abord dans la durée de la sentence, puis dans la sévérité du régime, lequel conditionne les possibilités de relations avec les proches à l’extérieur. Or, sur les personnes en cause, sur la durée de leur peine et son niveau de sécurité, le tableau est impossible à dresser, car les statistiques correctionnelles canadiennes parlent de personnes sans sexe et sans identité ethnique ou culturelle. Cette situation est problématique pour les chercheurs, les féministes, les dirigeants des Premières Nations ; la situation devrait également préoccuper les législateurs et les administrateurs correctionnels. Comment, dans ces conditions, penser l’incarcération des femmes ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salane, Fanny. "L'éducation en milieu carcéral." Diversité 155, no. 1 (2008): 186–90. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.3024.

Full text
Abstract:
Le contexte de scolarisation semble aujourd’hui un indicateur incontournable dans l’analyse des processus scolaires : le lieu dans lequel évolue l’élève n’est pas neutre et influe sur le déroulement des études. Qu’en est-il alors d’un territoire à part, la prison ? Quelles sont les caractéristiques d’une scolarité se déroulant en prison ? Les résultats de la recherche, menés par entretiens semi-directifs auprès de 45 personnes incarcérées étudiantes, mettent en lumière deux processus de territorialisation : l’ «effet institution» et l’ «effet établissement».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amsellem-Mainguy, Yaëlle, and Isabelle Lacroix. "La domination des mineur·es dans les prisons françaises : entre protection, infantilisation et abandon des institutions." Mouvements 115, no. 3 (December 11, 2023): 50–59. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.115.0050.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur des observations et entretiens menés auprès de 108 jeunes âgé·es de 14 à 24 ans détenu·es dans sept prisons françaises entre 2021 et 2022, cet article interroge le passage à la vie adulte des jeunes dans un contexte carcéral et les enjeux que cela pose. Il met en lumière combien l’âge s’inscrit dans des rapports de domination adulte et structure les parcours judiciaires des jeunes. Il montre comment, malgré des textes vantant l’importance de la (ré)insertion de celles et ceux qui ont eu affaire à la justice, les conditions d’emprisonnement fragilisent les jeunes lors de leur passage à la majorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, Corentin. "Une discipline du vide." Actes de la recherche en sciences sociales N° 250, no. 5 (January 9, 2024): 20–37. http://dx.doi.org/10.3917/arss.250.0020.

Full text
Abstract:
L’attente en prison naît des innombrables situations où l’accomplissement par les prisonniers de tâches ordinaires nécessite l’autorisation ou la coopération des autorités pénitentiaires. Le quotidien carcéral se trouve rythmé par ce temps vide de l’attente, dont l’administration revendique la maîtrise. Il a souvent été avancé que cette vacuité du temps pénitentiaire venait marquer l’échec, ou le remplacement, du projet disciplinaire décrit par Michel Foucault. La prison se réduirait alors à sa seule fonction de neutralisation de populations à risque. L’objet de cet article est pourtant de montrer que l’attente devient à son tour un support d’injonctions disciplinaires à bien attendre , construisant l’impatience comme une déviance morale à corriger et marquant ainsi la survivance d’un projet disciplinaire amoindri mais toujours structurant, qui cible tout particulièrement un public de jeunes hommes issus de milieux populaires. Plus qu’à être productif, la prison contemporaine prétend leur apprendre à attendre, et ce non seulement dans le cadre carcéral mais aussi dans les relations à d’autres institutions, notamment étatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mossière, Géraldine, and Catherine de Guise. "Le rôle de la ressource religieuse dans les institutions carcérales au Québec." Criminologie 55, no. 1 (2022): 111. http://dx.doi.org/10.7202/1089731ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tillier, Mathieu. "Prisons et autorités urbaines sous les Abbassides." Arabica 55, no. 3 (2008): 387–408. http://dx.doi.org/10.1163/157005808x347462.

Full text
Abstract:
AbstractDeux catégories de prisons coexistaient à l'époque abbasside : celles des cadis et celles d'institutions politico-militaires. Mais cette distinction était largement théorique. L'étude de l'administration carcérale, de ses rapports aux autorités urbaines et de sa géographie montre que les prisons relevaient avant tout des gouverneurs et de la šurta : par leur empreinte sur le paysage urbain, les principales prisons iraqiennes manifestaient la puissance coercitive de la dynastie. Two kinds of prisons coexisted under the ‘Abbāsids: the qādī's prisons and those of some military as well as political institutions. But the distinction was largely theoretical. The study of their administration, of their relations with the urban authorities and of their location shows that prisons depended above all on governors and šurta: by impressing their stamp on the urban landscape, the main Iraqi prisons expressed the coercive power of the dynasty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Institution carcérale"

1

Renvoisé, Mélodie. "Du « mélange des sexes » à la « mixité » : une analyse sociohistorique et ethnographique de la coprésence des hommes et des femmes en prison." Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2023. http://www.theses.fr/2023NANU2030.

Full text
Abstract:
La question de la co-présence des sexes traverse l’histoire de l’institution pénitentiaire. En effet, les femmes détenues sont le plus souvent incarcérées dans des petits quartiers au sein de prisons pour hommes. Inspirée par la sociologie interactionniste, la sociologie carcérale et la sociologie du genre, cette thèse examine l’histoire de la coprésence des sexes et de ses régulations, ainsi que les expériences vécues par les détenu·es dans les prisons mixtes aujourd’hui. Pour la réalisation de la recherche, une méthodologie plurielle est mise en place : analyse des archives et documents historiques relatifs à la mixité dans les lieux de détention (depuis le XVIIIe à nos jours) ; entretiens semi-directifs avec des hommes et femmes détenu·es et avec différent·es acteur·rices des prisons (surveillant·es, interve- nant·es divers·es, etc.) ; et observations des activités mixtes au sein de deux établissements pénitentiaires. D’un côté, l’analyse sociohistorique démontre que le « mélange des sexes », autrefois considéré comme source de désordre et d’amoralité à combattre au XIXe siècle, s’est converti progressivement en l’idée de « mixité », associée à l’égalité et la « normalisation ». De l’autre, l’enquête ethnographique permet de saisir l’économie des relations et interactions entre les détenu·es, ainsi les normes genrées qui les traversent. Cette thèse contribue ainsi à la compréhension des régimes du genre tant au sein des prisons qu’en dehors de celles-ci en questionnant les dynamiques sexuées de la coprésence de sexes
The issue of the co-presence of both sexes has never ceased to preoccupy the penitentiary system. Female prisoners are usually incarcerated in small quarters within male prisons. Inspired by interactionist sociology, sociology of prison and sociology of gender, this thesis examines the history of the co-presence of sexes and its regulations, as well as the experiences of prisoners in mixed-gender prisons today. To carry out the research, a plural methodology is implemented: analysis of archives and historical documents related to gender mixing in correctional facilities (from the eighteenth century to the present day); semi- structured interviews with male and female prisoners and various prison stakeholders (wardens, other professionals,etc.); and observa- tions of mixed-gender activities in two penitentiary establishments. On one hand, the sociohistorical analysis shows that the “mixing of sexes”, once considered a source of disorder and amorality to be combated in the nineteenth century, has gradually been converted into the idea of “gender mixing”, associated with equality and “normalization”. On the other hand, the ethnographic research enables us to understand the social economy of relations and interactions among prisoners, as well as the gendered norms that permeate them. This thesis therefore significantly contributes to our understanding of engendered regimes both within and beyond prisons by challenging the gendered dynamics of the co-presence of sexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chantraine, Gilles. "Expériences carcérales en maison d'arrêt : approche socio-historique et biographique d'une institution totale." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2002/50377-2002-7.pdf.

Full text
Abstract:
Notre optique émerge de l'histoire de l'enfermement carcéral, de la sociologie de la prison, de la sociologie interactionniste de la déviance et de l'approche biographique en sociologie. L'objet consiste à analyser et comprendre les expériences carcérales de celles et de ceux qui traversent les maisons d'arrêt en tant que détenu(e)s. Le travail de terrain est constitué d'une série d'entretiens biographiques non-directifs, réalisés en maison d'arrêt ou avec d'ancien(ne)s détenu(e)s, et d'entretiens semi-directifs effectués avec des membres de l'administration pénitentiaire et autres intervenants du cœur de la détention. Après avoir décrit, depuis la naissance de la prison pour peine à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, le travail historique de pérennisation des fonctions sociales de l'enfermement carcéral, ainsi que les ressorts de la construction sociale contemporaine de la population carcérale, le dispositif empirique a permis de développer deux volets distincts mais complémentaires. D'abord, une double typologie des rapports à l'enfermement et des trajectoires carcérales de détenu(e)s a permis de comprendre l'inscription d'une détention ou d'une série de détentions dans une biographie. Ensuite, les analyses des modes de gestion du temps carcéral, de la production négociée de l'ordre en détention, enfin de l'impact des différents soutiens extérieurs, matériels et symboliques, sur les conditions de vie intra muros, ont permis d'affiner l'appréhension sociologique de la tension carcérale qui caractérise l'institution aujourd'hui, entre ouverture relative et persistance de son cadre sécuritaire. La volonté de décrire le formidable système de contraintes que constitue l'enfermement carcéral et celle de ne pas réduire pour autant l'acteur reclus au statut d'être réactif à ces contraintes, ont permis d'affiner, puis de décaler, la définition goffmanienne de l'institution totale, point de mire théorique de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Petitgas, Bernard. "Engagement relationnel et bénévolat en milieu carcéral : du don et de la reconnaissance en institution totalisante." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC011/document.

Full text
Abstract:
L’institution totalisante, en tant qu’institution close sur elle-même, hermétique au monde n’existe pas, ni dans l’absolu ni comme idéal type auquel serait comparé, par exemple, l’institution pénitentiaire. Il existe toujours des interfaces humaines, matérielles et temporelles entre les différents espaces sociaux fussent-elles délimitées par des murs et des barbelés. Il convient pour aborder l’univers carcéral, celui dans lequel nous portons notre étude tout en y étant détenu, de parler plutôt d’institution totalisante où se joue continuellement un conflit entre rationalité formelle et matérielle, mais aussi un conflit aux dimensions puissantes de socialisation, de reconfiguration des comportements et de subjectivation des vécus. Notre centre de détention présente un exemple de ce conflit entre un univers répressif normalisé et sécuritaire, et un autre empli de stratégies pragmatiques de survie ou de resocialisation. La complexité qui en résulte est à l’image de la société elle-même et du rapport permanent des individus à leurs institutions.Enrichi par nos précédentes recherches, notre présent travail tente d’aborder deux importants aspects que sont le paradigme du don et la théorie de la reconnaissance, et de les articuler avec l’engagement bénévole en détention. Avant tout, nous voulons démontrer que beaucoup d’aspects du paradigme du don et de la théorie de la reconnaissance sont aussi et déjà présents en contexte d’incarcération. Mais ces aspects présentent la particularité de maintenir la vie de l’institution totalisante en circuit fermé, c’est-à-dire sur elle-même.Le paradigme du don à travers le bénévolat amène à repenser l’espace carcéral comme un espace de socialisation à part entière et éminemment en interaction avec l’extérieur. C’est parce qu’elle est en constante relation avec la société que l’institution totalisante a besoin du bénévolat pour que cette relation, prise dans le paradigme du don, fasse des détenus les responsables mêmes de leurs échanges avec l’extérieur. Dès lors, en termes de rationalisation, entendue comme sens donné par les acteurs à leurs actions et à leurs recherches de liens, les visées sont à la fois pragmatiques, utilitaristes, et altruistes, les détenus s’y redéfinissant dans le cadre de la réciprocité, du rendu et de l’offre, plutôt que de la dette, la stigmatisation et la punition.Le lien social est la base du bénévolat/don. Il est bénéfique à tous en termes de réinsertion et de lutte contre le stigmate pour certains, de place dans le jeu du social pour d’autres. Dans un cadre « d’endettement mutuel positif », c’est bien la socialisation qui s’exprime
The “Total Institution”, as a body closed in on itself, isolated from the outside world, does not exist, either as an absolute or as a standard ideal to which, for instance, the penal institution would be compared. There are always human, material and temporal interfaces between the different social spaces, even though they are delimited by walls and barbed wire. In order to understand the prison world, the one in which we are detained and on which we focus our research, the term “all-encompassing” institution is best suited insofar as permanent conflict takes place between formal and material rationalities, along with a powerful conflict of socialization and a reconfiguration of the behaviours and subjectivities of the actors. Our detention center provides an example of these conflicts between a normalized and repressive universe and another, filled with pragmatic strategies of survival or re-socialization. The complexity that results is the same as the one we can find in the entire society and in the permanent relation between individuals and their institutions.Enriched by ours previous research, this study endeavours to tackle two important questions: Gift Paradigm and the Theory of Recognition, and to link them up with the theme of voluntary work in prisons. First of all, we want to show that many aspects of the Gift Paradigm and of the Theory of Recognition are also to be found in jail. But these aspects have one particular consequence: they maintain the life of the institution closed on itself.The Gift Paradigm, through benevolent commitment, leads to the reconsideration of the prison space as a space of fully-fledged socialization and of eminent interaction with the outside world. It is precisely because it is in constant relation with society that the “all-encompassing” institution requires voluntary work and voluntary commitment. Within the benevolent relational act, as it is viewed in the Gift Paradigm framework, the convicts are in the situation of being responsible for their exchanges with the outside world. Then, in terms of rationalization, seen as a meaning given by the actors to their actions and to their needs of relationships, the aims are at the same time pragmatic, utilitarian, and altruistic. The convicts redefine themselves within the scope of reciprocity, return and offer, rather than that of debt, stigmatization and punishment.The social link is at the basis of the “voluntary/gift”. It is beneficial to all prisoners in terms of reinsertion, and in terms of struggle against stigma for some of their role in society (outside mercantile or professional roles) for others. In the same way it is beneficial to the volunteers. In a case of “positive mutual indebting”, it is socialization itself that is expressed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gontard, Paul-Roger. "L'utilisation européenne des prisons ouvertes : l'exemple de la France." Thesis, Avignon, 2013. http://www.theses.fr/2013AVIG2037/document.

Full text
Abstract:
Les prisons ouvertes constituent un modèle pénitentiaire singulier, qui puise son origine dans des expérimentations carcérales de la première moitié du XIXème siècle. Leurs caractéristiques et leurs atouts ont été définis en 1955 par la jeune Organisation des Nations-Unies en même temps que fut encouragé leur usage. Malgré ce soutien, les prisons ouvertes ne trouvèrent pas partout le même espace pénologique, ce que le cas français illustre largement par la faible proportion d’utilisation réservée à ces établissements. De plus, l’ultra-minorité des prisons ouvertes françaises s’accompagne de critères d’emploi qui font figures d’exceptions, en comparaison des autres pays européens utilisateurs de ce modèle.Toutefois, la réforme des modalités d’exécution des peines intervenue récemment dans l’hexagone pourrait entrainer une reconsidération de leurs fonctions. La présente recherche propose donc de situer ces établissements dans les nouvelles inflexions qui touchent la pénologie européenne et française, tout en envisageant la place que pourraient être amenées à y trouver les différentes déclinaisons du modèle ouvert de détention
Open prisons constitute a unique model prison, which has its origin in prison experiments of the first half of the nineteenth century. Their characteristics and strengths were identified in 1955 by the young United-nations, when was also encouraged their use. Despite this support, open prisons are not found everywhere the same penological space, as the French low rate of utilization illustrated well. In addition, the ultra-minority of French open prisons and their criteria of employment figure as an exception, in comparison with the other European countries witch use this model.However, the reform of the enforcement sentences system recently intervened in the hexagon could lead to a reconsideration of their use. So this research proposes to locate these facilities in new inflections that affect the European and French penology, while considering the role that could be led to find different versions of the open institution model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loizeau, Éric. "Le Wisconsin et ses prisons : entre resocialisation et enfermement." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10058/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie le développement du système carcéral moderne aux États-Unis en général et dans l’État du Wisconsin en particulier. Alors que, traditionnellement, l’administration pénitentiaire du Wisconsin n’a que rarement éveillé l’intérêt de la communauté scientifique nous démontrerons le rôle fondamental joué par l’État durant les années 1980 et 1990, celles du tout-carcéral. Pendant des années, le Wisconsin respecta son image de laboratoire de la démocratie acquise sous l’ère Roosevelt. Cependant, pour des raisons principalement politiques, des mesures de plus en plus punitives furent votées à partir du milieu des années 1970 qui eurent pour effet de voir émerger de nouvelles politiques pénales. L’approche resocialisante, connue sous le nom de Wisconsin Approach, allait laisser la place à une politique répressive dont une des représentations demeure les transferts de prisonniers vers d’autres États. Le Department of Corrections connut pendant des années un des taux d’incarcération les plus élevés du pays et fut à l’avant-garde, dès les années 1970, des philosophies conservatrices en matière de politique judiciaire. Cette étude se concentre sur l’évolution du DOC à cette période afin d’en évaluer les conséquences sur les institutions et de voir comment ces changements ont pu affecter le concept de démocratie qui se trouve au cœur du commonwealth, fondement philosophique de l’État du Wisconsin. Grâce à l’étude de documents officiels, d’articles de presse et de lettres de détenus que l’auteur a réunies pendant plusieurs années, une image de la pénitentiaire actuelle, jusque-là ignorée, sera ainsi présentée. Cette recherche se propose ainsi d’analyser les différents programmes et les politiques mises en œuvre par l’administration pénitentiaire, et que le DOC défend avec fierté
This work examines the development of the modern prison in the United States focusing on the state of Wisconsin because of certain unique specificities. While the Wisconsin Department of Corrections has traditionally attracted little interest but we will present some evidence that its case is indeed significant in the context of the prison boom of the 1980s and 1990s. Politically, for many years, the state had been known as the «laboratory» for democracy. However, mostly because of political reasons mostly, increasingly severe measures were ratified in the mid seventies which overturned previous correctional policies and gave a new direction to penal philosophies in the state. The Wisconsin Approach to corrections would gradually disappear and the state became one of the first to implement out-of-state incarceration. The Department of Corrections (DOC) experienced one of the highest national rates of incarceration for many years, being, in the field of criminal policies, at the forefront of the conservative revolution starting in the 1970s. We will analyze the development of the DOC and see how this trend has affected the institutions and the concept of democracy at the heart of the commonwealth in Wisconsin. This work relies on official documents and on the letters of prisoners the author has received for many years, revealing a firsthand account of the reality of prisons today in Wisconsin. Thanks to these narratives, this study will attempt to evaluate the varied programs, policies and missions that the Wisconsin DOC is still proud to defend today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gontard, Paul-roger. "L'utilisation européenne des prisons ouvertes : l'exemple de la France." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01059457.

Full text
Abstract:
Les prisons ouvertes constituent un modèle pénitentiaire singulier, qui puise son origine dans des expérimentations carcérales de la première moitié du XIXème siècle. Leurs caractéristiques et leurs atouts ont été définis en 1955 par la jeune Organisation des Nations-Unies en même temps que fut encouragé leur usage. Malgré ce soutien, les prisons ouvertes ne trouvèrent pas partout le même espace pénologique, ce que le cas français illustre largement par la faible proportion d'utilisation réservée à ces établissements. De plus, l'ultra-minorité des prisons ouvertes françaises s'accompagne de critères d'emploi qui font figures d'exceptions, en comparaison des autres pays européens utilisateurs de ce modèle.Toutefois, la réforme des modalités d'exécution des peines intervenue récemment dans l'hexagone pourrait entrainer une reconsidération de leurs fonctions. La présente recherche propose donc de situer ces établissements dans les nouvelles inflexions qui touchent la pénologie européenne et française, tout en envisageant la place que pourraient être amenées à y trouver les différentes déclinaisons du modèle ouvert de détention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brillant, Andrée-Anne. "Enjeux de la réinsertion sociale chez des hommes ayant purgé une peine d'incarcération au sein d'une institution carcérale." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/22759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gendron, Josiane. "Vivre entre les murs : l’expérience d’hommes incarcérés pour la première fois." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4062.

Full text
Abstract:
La présente étude a comme objectif de saisir et comprendre l’univers carcéral de par l’expérience des hommes incarcérés pour la première fois. À partir d’entrevues qualitatives menées auprès de vingt et un hommes incarcérés pour la première fois dans deux prisons du Québec, nous avons analysé les thèmes de la prison actuelle et de l’expérience carcérale d’un point de vue interactionniste. Il ressort de nos analyses, qu’à l’heure actuelle, en dépit des améliorations des conditions de détention, comme la décentralisation des pouvoirs et les droits accordés aux détenus, la prison demeure un environnement« totale » et « disciplinaire » qui terrorise les détenus et qui les soumets à une souffrance extrême. Ces conditions forcent les détenus à tenter de s’adapter cognitivement soit par la gestion du stress ou par la reprise de contrôle afin de retrouver un certain bien-être à l’intérieur des murs.
This study investigates how first time inmates experience life in prison. In order to gain greater knowledge of correctional centers and to better understand the impact of incarceration on prisoners, we carried out qualitative semi-structured interviews with twenty-one first time prisoners in two Québec prisons. Our analysis suggests that although much improvement has taken place in correctional facilities in the past thirty years, for instance the incursion of society inside the walls, the decentralization of power and the granting of inmate’s rights, prisons remain “total” and “disciplinary” institutions. Prisoners still experience the pains of imprisonment, still experience extreme fear and still suffer greatly. Prison adaptation is explained as a way for inmates to relive their suffering. Our findings suggest that the pursuit of control and efficient stress coping enables first-time inmates to attain a certain well being within the prison walls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Institution carcérale"

1

La part d'ombre de l'État de droit: La question carcérale en France et en RFA depuis 1968. Paris: École des hautes études en sciences sociales, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salle, Grégory. La part d'ombre de l'État de droit: La question carcérale en France et en RFA depuis 1968. Paris: École des hautes études en sciences sociales, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ministres responsables de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires (Canada), ed. Corrections populations growth : report for Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Justice =: Croissance de la population carcérale : rapport à l'intention des Ministres responsables de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. Ottawa, Ont: Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Justice = Ministres responsables de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

(Canada), Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Justice. Corrections population report : fourth edition for the Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Justice =: Rapport sur la population carcérale : quatrième édition à l'intention des ministres responsables de la Justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. 4th ed. Ottawa, Ont: Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Justice = Ministres responsables de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ministres responsables de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires (Canada), ed. Corrections population growth : first report on progress for Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Justice =: Croissance de la population carcérale : premier rapport d'étape à l'intention des Ministres responsables de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. Ottawa, Ont: Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Justice = Ministres responsables de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Joann, Seya Fred. Le bagne de Brest, 1749-1800. Naissance d'une institution carcérale au siècle des lumières. Presses Universitaires de Rennes 2 (PUR), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Institution carcérale"

1

Pastore, Gerardo. "Malgré la prison. L’étude comme pratique de résistance dans une institution totale." In L’enseignement universitaire en milieu carcéral, 93–107. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.pacin.2021.01.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pacini Volpe, Patrizia. "Les effets des études universitaires en milieu carcéral : pistes de réflexion pour les institutions." In L’enseignement universitaire en milieu carcéral, 73–91. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.pacin.2021.01.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography