Dissertations / Theses on the topic 'Instabilité des dépenses publiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Instabilité des dépenses publiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Instabilité des dépenses publiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ebeke, Christian. "Essais sur les effets macroéconomiques des envois de fonds des migrants dans les pays en développement." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00606159.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux effets macroéconomiques des envois de fonds des migrants dans les pays en développement. La première partie de la thèse analyse l'effet causal des envois de fonds sur plusieurs indicateurs de bien-être, tandis que la deuxième partie examine l'effet des envois de fonds sur la politique publique des pays receveurs. Plusieurs résultats émergent. Premièrement, les envois de fonds des migrants réduisent significativement la part des individus travaillant pour moins de 2 dollars et cet effet apparaît renforcé dans un contexte de faible développement financier, forte instabilité macroéconomique et forte prévisibilité des envois de fonds (Chapitre 1.). Deuxièmement, les envois de fonds réduisent l'instabilité de la consommation privée et cet effet est d'autant plus important que le niveau de développement financier est faible et que le niveau des envois de fonds est faible. Par ailleurs, les envois de fonds absorbent différents types de chocs (Chapitre 2.). Troisièmement, les envois de fonds atténuent significativement les effets des catastrophes naturelles sur l'output agrégé, cependant cet effet stabilisateur diminue avec le niveau d'envois de fonds reçus (Chapitre 3.). La deuxième partie de la thèse analyse l'impact des envois de fonds des migrants sur la politique publique. Premièrement, il apparaît que la contracyclicité des envois fonds contribue à réduire le rôle d'assurance joué par la consommation publique dans les pays ouverts sur l'extérieur (Chapitre 4.). Deuxièmement, les envois de fonds réduisent significativement la part des dépenses publiques sociales dans les pays caractérisés par une mal gouvernance (Chapitre 5.). Troisièmement, les envois de fonds contribuent à accroître à la fois le volume et la stabilité du taux de recettes fiscales dans les pays ayant adopté une taxe sur la valeur ajoutée (Chapitre 6).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dansereau, Thierry. "L’influence des dépenses publiques sur le PIB." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1996. http://hdl.handle.net/11143/9320.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie de façon empirique l'effet des dépenses publiques en biens et services sur le PIB à court et à long terme. Le sujet nous semble particulièrement pertinent dans le contexte de restrictions budgétaires qui est le nôtre. Dans une première étape, nous estimons les relations à court terme entre les dépenses publiques en biens et services G, le produit intérieur brut PIB et la masse monétaire M en mode bi-varié. Un modèle VAR en différence et des données trimestrielles pour la période 1947-1994 et les sous-périodes de change fixe (1947-1970) et de change flexible (1970-1994) sont utilisées. Nos résultats semblent confirmer la validité du modèle IS-LM-BP en économie ouverte avec mobilité des capitaux. À ce sujet, la distinction change fixe/change flexible s'est avérée cruciale. Les modèles de cycles réels ne peuvent expliquer nos résultats de manière satisfaisante, en particulier en ce qui a trait au rôle de la monnaie et au régime de taux de change. Dans une deuxième étape, nous estimons les relations à long terme entre les variables G et PIB au moyen de la procédure de cointégration proposée par Juselius et Johansen (1990). Nos résultats révèlent l'existence de relations stables à long terme entre les variables G et PIB, ce qui ouvre d'intéressantes perspectives. Entre autres, nos travaux confirment de façon empirique la loi de Wagner. De plus, le processus de socialisation de la fonction de production envisagée par Wagner, Schumpeter et d'autres semble toujours être à l'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Antoniou, Antonios. "Les dépenses publiques en Grèce 1833-1939." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010551.

Full text
Abstract:
Le thème présenté est constitué par les dépenses publiques de l'état grec durant la période comprise entre 1833 et l'accession du trône du roi Othon et 1939 et l'engagement de la Grèce dans la deuxième guerre mondiale. Nous allons étudier le budget, le bilan et leur fonctionnement respectif dans le cadre historique et constitutionnel; puis nous développerons les thèmes des sources et de la méthodologie. Nous examinerons et nous mettrons en corrélation les dépenses publiques dans le cadre national et le contexte international, les dépenses publiques globales et la politique des gouvernements grecs, enfin la société grecque face aux dépenses publiques. Nous continuerons notre examen avec les diverses catégories de dépenses publiques. Sont considérées comme telles les dépenses de service de la dette publique, les dépenses militaires, les dépenses d'enseignement, les dépenses de travaux publics, les dépenses sociales, les dépenses de personnel, les dépenses pour les retraites, les dépenses pour aides et subventions, les dépenses pour le secteur primaire, les frais du chef de l'état, les dépenses du pouvoir législatif, les dépenses pour les loyers et les retards dans le paiement des dépenses. Les dépenses publiques dans leur ensemble et par catégories seront examinées successivement à prix courants, à prix courants par tête, à prix stables, à prix stables par tête par rapport au P. N. B. . A la fin de chaque chapitre sera donné un index des idées succintes sur les catégories de dépenses publiques. Nous exposerons les tableaux et diagrammes abrégés des données et nous en présenterons le conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben, Mimoun Mohamed. "Dépenses publiques d'éducation et performances socio-économiques." Phd thesis, Paris 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00174179.

Full text
Abstract:
Les pays diffèrent largement dans leurs politiques de financement de l'éducation publique. Ces différences se manifestent dans le montant du budget de l'éducation ainsi que dans le schéma d'allocation de ce budget entre les cycles successifs de scolarisation. Cette thèse offre un cadre d'analyse théorique et empirique des répercussions des politiques publiques de dépenses éducatives sur les performances économiques et sociales des pays tant développés qu'en développement. Un accent particulier est mis sur les implications de l'allocation des ressources publiques dans un système d'éducation hiérarchique. Les différentes formalisations théoriques développées dans les trois premiers chapitres de la thèse ont montré le lien positif entre l'accroissement des dépenses publiques d'éducation d'une part, et l'accumulation du capital humain dans les cycles scolaires supérieurs, la mobilité économique nette, l'égalité des richesses, et la croissance économique. Néanmoins, étant donné que l'investissement éducatif est hiérarchique, ce lien positif peut ne pas être manifeste dans une économie dont l'allocation des ressources publiques est fortement biaisée en faveur des cycles supérieurs et au détriment des cycles de base. En effet, une réallocation excessive des ressources de l'enseignement de base vers l'enseignement supérieur détériorerait la qualité de l'éducation de base et serait de nature à décourager l'investissement dans le supérieur, réduire la mobilité nette, et accroître les inégalités de richesses. Dans les deux derniers chapitres de la thèse, des tests empiriques sur données de comparaison internationale sont conduits afin d'apprécier cette conjoncture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Siné, Alexandre. "L'ordre budgétaire : L'économie politique des dépenses de l'Etat." Cachan, Ecole normale supérieure, 2003. http://www.theses.fr/2003DENS0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barka, Mohammed Zine. "Dépenses publiques et développement : le cas de l'Algérie." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100010.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cette thèse vise à analyser l’évolution des dépenses publiques en Algérie entre 1963 et 1982. Les recherches, souvent rares, concernant les dépenses publiques dans les pays en développement sont faites, souvent, sous formes d’études longitudinales, ce qui signifie qu’elles analysent les donné »es relatives à un grand nombre de pays ayant des niveaux de développement différents. Compte tenu de l’importance grandissante du montant des dépenses publiques dans les budgets de l’Etat algérien, il nous a paru impératif qu’une tentative d’analyse soit amorcée en vue d’une meilleure compréhension du processus de détermination de l’accroissement du secteur public. Pour étudier les dépenses publiques et leur rôle dans le développement en Algérie, il nous a paru nécessaire d’observer d’abord les grandes lignes du développement économique et social à travers les différents Plans (Partie I). L’élargissement des ressources monétaires issues de la vente des hydrocarbures a permis un niveau d’investissement public sans précèdent. Cela est de nature à avoir des répercussions sur le gonflement des dépenses étatiques. Une analyse empirique et chronologique est suivie pour exposer l’évolution des dépenses publiques de 1963 à 1982. On a donc maintenant une vue précise et chiffrée de la dimension de l’intervention de l’Etat par secteur économique et social (Partie II). Enfin, la IIIème Partie est consacrée à la littérature expliquant ce mouvement d’accroissement des dépenses. La thèse se termine par la vérification de quelques modèles de détermination appliquée à l’Algérie
The main aim of this thesis is to analyze the growth of the public expenditure in Algeria between I963 and I982. Seeing the magnitude of the expansion of the public sector in Algeria it looks necessary to attempt an analysis of the determinants of the factors responsible for such a fast growth. To study the role of the public expenditure in the development of Algeria, we devoted the first part of the thesis to analyzing the main features of the planning system and the different targets to be reached. So what has been achieved on the economic and social frons since independence? Clearly, the sharp rise of the sale of the resource (hydrocarbons), particularly in I974 and 1981, allowed the level of public investment to an unprecedented level. Then we concentrate on collecting and analyzing financial data. An empirical study is made to analyze the evolution of public expenditure between 1963 and 1982. In the last part we review the literature explaining the determinants of the growth of the public sector in the developed countries. We conclude our research by running some tests derived from the literature and hence try to determine if certain hypothesis applied and verified in the developed countries are fully adequate to explain the growth of public expenditure in a developing country, like Algeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diabate, Alassane. "Dépenses publiques et croissance : le cas du Mali." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kuate, Fotue Landry. "Allocation des dépenses publiques pour la transformation structurelle." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26133.

Full text
Abstract:
Dans cette étude nous déterminons quantitativement la structure optimale des dépenses publiques susceptibles de promouvoir ou de soutenir la transformation structurelle d’une économie. Cette analyse est basée sur un modèle de choix d’occupation pour des agents ayant des niveaux de productivité individuelles qui diffèrent les uns des autres, et d’un secteur à un autre. Nous calibrons ce modèle aux données du Canada, pour obtenir les valeurs des agrégats économiques correspondant au statu quo. Ensuite, nous utilisons le modèle ainsi calibré pour jauger la structure optimale de l’allocation des dépenses publiques entre le secteur agricole et le secteur non-agricole. Nos résultats suggèrent que, pour soutenir la transformation structurelle, les dépenses publiques doivent être biaisées en faveur du secteur non-agricole, quel que soit le niveau de développement de l’économie du pays. Ils suggèrent aussi que, par rapport aux pays développés, les gouvernements des pays en développement doivent investir relativement plus en agriculture. Mots-clés : Dépenses publiques, transformation structurelle, choix d’occupation, simulation. JEL : H24 ; H30 ; J24 ; O11.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Foueka, Tagne Romuald Sostaine. "Dépenses publiques d'éducation et développement humain au Cameroun." Thesis, Tours, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUR1003/document.

Full text
Abstract:
Les investissements en faveur du capital humain, à l’instar des dépenses publiques d’éducation (DPE), s’avèrent indispensable pour la promotion du développement humain. Notre thèse a pour objectif principal de questionner l’apport des DPE dans le processus de développement humain au Cameroun en mettant l’accent sur l’interaction entre DPE et capital humain. Pour atteindre cet objectif et malgré la dimension large du concept de développement humain, nous avons notamment délimité notre recherche en deux axes. Le premier axe porte sur les aspects distributifs du capital humain en deux points : (i) influence des DPE sur la distribution du capital humain et (ii) effets économiques de la répartition des DPE. Le second axe est consacré à la qualité du capital humain (acquisitions de connaissances et de compétences) dont nous avons apprécié la contribution dans l’atteinte de l’objectif de l’EPT d’une part et exprimer l’ensemble des facteurs avec une attention aux DPE indispensables pour son amélioration d’autre part. De l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de cette thèse, on en déduit que les DPE n’ont pas considérablement soutenues le processus de développement humain au Cameroun pour deux raisons : la mauvaise répartition de ces dépenses entre les différents niveaux d’éducation a entrainé une faible redistribution des ressources au sein de la population et une fragile accumulation du capital humain ; et les DPE ont beaucoup plus servi au financement de l’accès à l’éducation et non à l’octroi aux individus d’un capital humain solide de qualité qui s’avère indispensable au développement humain
Investments to promote human capital like public expenditures on education (PEE) prove to be essential for the promotion of human development. Our thesis main objective is to question the contribution of PEE in the human development process in Cameroon focusing on the interaction between PEE and the human capital. To achieve this objective and despite wide dimension of the concept of the human development, we have bounded our research in two axes. The first axis concerns of the distributional aspects of the human capital in two points : (i) the influence of PEE on the distribution of human capital and (ii) economic effects of the distribution of PEE. The second axis is devoted to the quality of human capital (acquisition of knowledge and skills) which we have evaluated the contribution in achieving the EFA goal on the one hand and to express all the factors with attention to PEE indispensable for his improvement on the other hand. Of all work done in the framework of this thesis, we conclude that PEE have not significantly supported the human development process in Cameroon for two reasons : the poor distribution of this expenditure between different levels of education has led to a weak redistribution of resources within the population and a fragile human capital accumulation ; and PEE have much more used to finance the access to education and not to the grant to individuals of a solid quality of human capital which proves to be essential to human development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sbihi, Nabil. "Les effets d'éviction liés aux modes de financement des dépenses publiques : le cas français : 1960-1983." Rennes 1, 1985. http://www.theses.fr/1985REN1G024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Subega, Eloi. "La "loi" de Wagner face à l'évolution des dépenses publiques contemporaines : cas de 17 pays d'Afrique, d'Amérique Latine, d'Asie et des Caraïbes." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alexandre, Emmanuelle. "La régulation des dépenses pharmaceutiques publiques dans l'Union Européenne." Lille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002LIL2P002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Adoh, Adoh François. "Dépenses publiques et dépenses privées de santé en Côte d'Ivoire : faut-il une assurance maladie obligatoire?" Lyon 3, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO33016.

Full text
Abstract:
Depuis l'epoque coloniale jusqu'a nos jours, les depenses de sante etaient pour la plupart financees par l'etat ivoirien. Les soins dans les hopitaux etaient alors gratuits, sauf pour quelques malades relativement aises hospitalises dans des chambres particulieres. L'hopital etait l'instrument privilegie de la politique de sante. Dans ses conditions le secteur liberal naissant ne pouvait se developper favorablement pour compenser les insuffisances du secteur public deja fortement implante. Mais on constate au cours de ces dernieres annees, une certaine liberalisation de la sante : la crise economique contemporaine oblige en effet l'etat a se desengager progressivement des affaires economiques et sociales y compris le domaine de la sante. Ainsi dans les hopitaux publics, la plupart des soins sont devenus payants. Parallelement a ce desengagement de l'etat, on constate un developpement du secteur de medecine liberale mais dont l'acces se fait difficilement pour les categories socialement faibles faute de moyens financiers suffisants. Ces ruptures de financement des depenses de sante ont engendre une medecine parallele incontrolee dans tout le pays. Dans une perspective d'harmonisation et pour promouvoir la sante en cote d'ivoire, il conviendrait de s'interroger sur l'opportunite de l'institution d'une assurance maladie obligatoire ? le modele francais pourrait-il servir d'exemple?
From colonial times on most health expenses have been financed by the ivorian state. Health care in public hospitals was then free, except for some well-off patients who would say in private rooms. The hospital was the government's best means of controlling health policy. In such conditions the new-born field of private medecine could not spread in favorable conditions to make for a stronglyrooted public health field. Yet one can notice in recent years some extension of private medecine in ivory coast. In fact the economic crisis has compelled the state to gradually free itself from economic and social affairs including field of public heath. Therefore in public hospitals health care is less and less free. As a result of such a situation it's more and more difficult for lower classes to take advantage of health care because of its high cost. The breaches in public expenses have resulted in the growth of illegal medecine through the country. In view of a better harmonisation and in view of promoting health care in ivory coast it would be fair to question the opportunity of the institution of a compulsory health insurance. Could the french system serve as a model ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mathieu-Bolh, Nathalie. "Le financement des dépenses publiques : non-équivalence ricardienne et taxation optimale." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010023.

Full text
Abstract:
L'objet fondamental de cette thèse est l'étude de la politique fiscale. En tirant les enseignements de la littérature sur la non-équivalence ricardienne, on cherche à mieux évaluer l'impact macro-économique de la politique fiscale. Ainsi, sur le plan théorique, on améliore la représentation de l'hétérogénéité des consommateurs ou on intègre divers modes de financement (non forfaitaires ou monétaire) des dépenses publiques dans les mode��les. Sur le plan quantitatif, on propose généralement une évaluation des effets de la politique fiscale en dynamique. Dans une logique de non neutralité de la politique fiscale se pose naturellement la question de la taxation optimale. L'effort consiste premièrement à intégrer dans un modèle théorique de taxation optimale une représentation améliorée de l'hétérogénéité des consommateurs. On propose également une évaluation quantitative des taux de taxation optimaux sur les salaires et le revenu du capital. Dans le premier chapitre, on justifie le choix du modèle de Blanchard [1985] comme modèle canonique pour étudier la non-équivalence ricardienne et la taxation optimale. Dans le deuxième chapitre on évalue la non-équivalence ricardienne dans une union monétaire. On montre qu'elle est renforcée par la monétisation des déficits. Dans le troisième chapitre, on inclue des comportements de consommation hétérogènes liés à l'accès aux marchéS financiers et au niveau de revenu. On évalue alors l'effet d'un financement forfaitaire ou proportionnel des dépenses publiques, en économie fermée. Dans le quatrième chapitre, on montre que les recommandations standards en matière de taxation optimale sont modifiées par l'introduction de ménages hétérogènes. Dans le cinquième chapitre, on affine la précédente représentation micro- économique en prenant en compte les retraités. On mesure alors la non-équivalence ricardienne en économie fermée, lorsqu'une partie des déficits est financée par monétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fréret, Sandy. "Essais empiriques sur les interactions horizontales en termes de dépenses publiques." Rennes 1, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354575v2.

Full text
Abstract:
Cette thèse étend l'examen des interactions horizontales aux dépenses publiques. La littérature existante réduit, en effet, l'espace des instruments stratégiques des entités locales au seul taux de taxe. Après examen du processus de décentralisation et des compétences afférentes à chaque échelon de collectivités territoriales, l'analyse retient les dépenses publiques d'action sociale des départements français sur la période 1992 à 2005. Les résultats économétriques confirment la présence d'interactions horizontales qui persistent sur données de panel, cadre minimisant les biais de variables omises présents en coupe transversale (via l'introduction d'effets fixes individuels et temporels). Ces interactions apparaissent au travers d'un comportement mimétique des départements sur leurs dépenses d'action sociale (en coupe transversale et sur données de panel l'élasticité est respectivement égale à 0,35 et 0,11). L'extension de l'estimation par le maximum de vraisemblance au cas des panels spatiaux permet enfin de tester l'existence d'une concurrence politique par comparaison. La théorie prédit une diminution de l'ampleur des interactions horizontales lorsque le décideur local fait face à un contexte politique « favorable ». L'examen empirique valide également l'existence de telles interactions basées sur des considérations électorales avec des coefficients d'interaction qui diffèrent significativement selon le contexte politique
This PhD extends the analysis of horizontal interactions to public spending. Traditionally, the literature has analyzed this topic with a strategic space limited to tax rates. The analysis of decentralization process (initiated in 1982) and competencies granted at each level of local governments lead us to retain welfare spending at the intermediate level of French local governments from 1992 to 2005. Econometric results show that horizontal interactions do exist and persist in a panel data framework allowing to reduce omitted variables bias with individuals and times fixed effects. These interactions appear through a mimicking behavior of local governments on their welfare spending with an elasticity equals to 0,11. Last, the econometric modeling developed on a spatial panel is used to test political yardstick competition. Theory predicts a decrease of magnitude of interactions when the decision maker is facing to favourable political context. Empirical investigations also validate horizontal interactions arising from electoral purposes with significant different strategic behaviors according to the political context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Delavallade, Clara. "Corruption publique : facteurs institutionnels et effets sur les dépenses publiques." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189596.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous analysons les sources et les implications de plusieurs formes de corruption administrative et législative. Nous proposons d'abord une analyse de l'impact de la corruption sur la structure des dépenses publiques, qui n'a jusqu'ici fait l'objet que d'études consacrées à un ou deux secteurs en particulier. À partir d'une analyse économétrique portant sur une soixantaine de pays et pour l'ensemble des secteurs d'intervention de l'État, nous montrons que la corruption favorise les dépenses en capital physique au détriment des dépenses en capital humain. Nous examinons ensuite les fondements théoriques de cette distorsion : la qualité du système juridique et le degré de concentration du pouvoir politique influencent le niveau de corruption et la nature de cette distorsion qui, dans tous les cas, affaiblit la croissance. Nous nous concentrons ensuite sur l'étude des pratiques de corruption des entreprises. Une analyse fondée sur des données originales collectées au Maghreb révèle que la corruption constitue un recours pour des firmes en perte de compétitivité, souffrant d'une insécurité juridique (pour la corruption législative) et pratiquant la fraude fiscale (pour la corruption administrative). Cependant, au-delà d'un certain degré de fraude fiscale, les entreprises réduisent leur offre de corruption. Ces résultats remettent partiellement en cause d'autres études portant sur les pays en transition – que nous actualisons – et sur l'Ouganda.
Enfin, sur la base de ces résultats et de la littérature, nous proposons une lecture critique du processus de réforme de la gestion budgétaire au Burkina Faso, et nous montrons que la lutte contre la corruption au niveau budgétaire se heurte notamment à un contrôle peu efficace et à une insuffisante répartition des pouvoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Satyr, Desilhomme. "Effets multiplicateurs des dépenses publiques sur l'Activité économique au Canada." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29310/29310.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guillaume, Marie Joseph Alain. "Le contrôle de l'exécution des dépenses publiques en droit haïtien." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32066.

Full text
Abstract:
La commission d’irrégularités souvent grossières représente une constante dans la gestion des deniers publics en Haïti depuis près de deux siècles. En dépit de l’adoption de nombreux textes normatifs comparables à ceux des États les plus avancés, les mécanismes de contrôle de l’exécution des dépenses publiques demeurent peu performants. A partir de 2005, une nouvelle Législation est intervenue à la place de celle de 1985 pour rationaliser la gestion des finances publiques. Cependant, dans les faits, les modalités de contrôle des deniers publics n’ont pas évolué. Se constate donc une opposition entre les prescriptions légales et les pratiques administratives et financières sous le couvert notamment de procédures dérogatoires d’exécution des dépenses publiques. A côté des insuffisances normatives expliquant cette situation se pose la question de l’adaptation des textes au contexte social et politique du pays. Tout en analysant les causes de cette situation nous avons formulé des propositions pouvant contribuer à un meilleur contrôle de l’exécution des dépenses publiques
Often coarse irregularities have been a constant in public monies management in Haiti for nearly two centuries. Despite the adoption of many normative texts, comparable to those of the most advanced States, the control mechanisms of public expenditures execution still lacks adequacy. In 2005 a new Legislation replaced the one of 1985, to rationalize public finance management. However, public monies assessment methods did not actually evolve. An opposition is thus noted between legal regulations and administrative and financial practices, notably through derogatory procedures of public expenditure execution. Beside the normative insufficiencies explaining the situation, the question of the texts’ adaptation to the country’s social and political context arises. While analyzing the causes of this situation, we formulate proposals capable of contributing to a better control of public expenditure execution in Haiti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Woba, Ali Badara. "Dépenses publiques et politique sociale dans les pays développés et dans les pays en développement : la cas de la France et des pays de l'UMOA." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Meyimdjui, Carine. "Essays on Public Policies of Food Crises and Exports Upgrading in Developing Countries." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://theses.bu.uca.fr/nondiff/2019CLFAD027_MEYIMDJUI.pdf.

Full text
Abstract:
Les montées de prix des produits alimentaires au cours de la dernière décennie ont attiré l’attention sur une des sources de vulnérabilité les plus sévères dans les pays en développement. Au regard des défaillances du système financier (en l’occurrence le manque de produits d’assurance appropriés pour faire face aux chocs extérieurs), ces pays pour la plupart importateurs nets, ont vu leurs factures d’importations exploser à la suite des dernières flambées de prix de produits alimentaires. Cette thèse présente quelques essais analysant, d’une part les politiques publiques en réponse aux crises alimentaires, et d’autre part l’amélioration des exportations dans les pays en développement. Constituée de trois essais, la première partie de cette thèse se focalise sur les liens entre des variantes de politiques budgétaires et les chocs de prix alimentaires à l’importation. Le premier essai présente l’effet des chocs de prix alimentaires sur les dépenses publiques, tandis que les essais 2 et 3 s’attellent à analyser les effets des politiques budgétaires discrétionnaires et des relances budgétaires sur la consommation des ménages et l’instabilité socio-politique. La deuxième partie de la thèse porte sur les distorsions des prix au commerce agricole international, et l’amélioration des exportations. Dans le quatrième essai, nous analysons l’impact des variations climatiques sur les distorsions de prix au commerce international. L’essai 5, s’intéresse quant à lui, aux effets de la concentration et de la qualité des exportations sur la volatilité de la consommation des ménages
The recent surges in food commodity prices have drawn attention on one of most severe sources of vulnerability for developing countries. In addition to financial constraints that these countries already face, (among these, the lack of insurance system to weather external shocks), their households also spend an outsized portion of their budgets on food consumption. Consequently, they experienced substantial increase in their import bills in the wake of surges in food prices. This thesis presents several essays that examine on one hand the public policies taken in response to import food shocks. On the other hand, since trade-related policies as well as exports concentration may also heighten countries’ vulnerability, relevant aspects of international trade are also discussed.The first half of this dissertation examines the link between import food price shocks and fiscal policy. Essay 1 describes the effect of food price shocks on governments' expenditure structure, while Essays 2 and 3 turn to how governments' use of discretionary fiscal policy and fiscal stimulus during food price shocks affect household consumption and socio-political instability.The second half of the thesis consists of two essays addressing agricultural price distortion and exports upgrading. Essay 4 lays out the impact of climatic variability on agricultural price distortions, while essay 5 focuses on how exports concentration and exports quality upgrading impact household consumption volatility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fréret, Sandy. "Essais empiriques sur l'existence d'interactions horizontales en termes de dépenses publiques." Phd thesis, Université Rennes 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354575.

Full text
Abstract:
Cette thèse étend l'examen des interactions horizontales aux dépenses publiques. La littérature existante réduit, en effet, l'espace des instruments stratégiques des entités locales au seul taux de taxe. Après examen du processus de décentralisation et des compétences afférentes à chaque échelon de collectivités territoriales, l'analyse retient les dépenses publiques d'action sociale des départements français sur la période 1992 à 2005. Les résultats économétriques confirment la présence d'interactions horizontales qui persistent sur données de panel, cadre minimisant les biais de variables omises présents en coupe transversale (via l'introduction d'effets fixes individuels et temporels). Ces interactions apparaissent au travers d'un comportement mimétique des départements sur leurs dépenses d'action sociale (en coupe transversale et sur données de panel l'élasticité est respectivement égale à 0,35 et 0,11). L'extension de l'estimation par le maximum de vraisemblance au cas des panels spatiaux permet enfin de tester l'existence d'une concurrence politique par comparaison. La théorie prédit une diminution de l'ampleur des interactions horizontales lorsque le décideur local fait face à un contexte politique " favorable ". L'examen empirique valide également l'existence de telles interactions basées sur des considérations électorales avec des coefficients d'interaction qui diffèrent significativement selon le contexte politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bassi, Angelo. "Analyse économique des dépenses publiques d'infrastructure : application aux pays en développement." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010065.

Full text
Abstract:
Nous offrons une nouvelle approche pour expliquer pourquoi les services d'infrastucture n'ont pas permis d'atteindre les objectifs de croissance anticipés dans les pays en développement. Deux premières études empiriques, consacrées à l'étude de l'impact des infrastructures sur la croissance (modèle économétrique et modèle des doubles déficits), se démarquant de la littérature antérieure qui se limite à vérifier si ces dépenses sont productives ou non, confirment que ces services ne sont profitables à la croissance que si elles sont fournies de façon optimale. Elles vérifient aussi que ces dépenses sont supérieures au seuil d'optimalité dans la plupart des pays de notre échantillon. Le problème réside donc ailleurs que dans la quantité des services offerts. Nous évoquons ainsi la question de qualité et d'efficacité des services d'infrastructure que nous tentons d'analyser à travers une approche politico-économique. D'où la troisième étude empirique sur les déterminants des dépenses publiques d'infrastucture dans les PED qui met en avant le rôle des facteurs politiques (couleur politique du gouvernement et échéances électorales) dans les décisions publiques en matière d'infrastructure. Enfin, l'analyse positive des dépenses d'infrastructure dans les PED retrace l'importance des "éléphants blancs", de la corruption et du problème de financement des services d'infrastructure qui doivent être au cœur des considérations des gouvernements des PED pour une meilleure utilisation des potentiels de croissance dont bénéficient leur pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ebeke, Christian Hubert Xavier Camille. "Essays on the macroeconomic consequences of remittances in developing countries." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066213.

Full text
Abstract:
This thesis focused on the consequences of remittance inflows in developing countries. The first partexplored the causal impacts of remittances on some indicators of aggregate welfare while the secondpart examined the effects of remittances on public policy. Several results emerged. First, remittanceinflows help reduce the proportion of individuals selling low wages and this effect is stronger in acontext of low level of financial development, high macroeconomic instability and less unpredictableremittances (Chapter 1). Second, remittances have a robust stabilizing impact on the privateconsumption. However, this effect tends to decrease with the levels of remittance inflows and financialdevelopment. Moreover, remittance-dependent economies seem to be strongly sheltered against thedamaging effects of various types of shocks affecting consumption (Chapter 2). In Chapter 3, theresults highlighted that remittance inflows dampen the positive effect of natural disasters on the outputgrowth volatility. However, this impact was strongly reduced as the level of remittances increased.The second part of the thesis revealed interesting results regarding the effects of remittance inflows onpublic policy. First, remittance inflows reduce the insurance role played by the governmentconsumption in more open economies and this effect is more likely to hold when remittances exhibit acountercyclical behavior (Chapter 4). In Chapter 5, the results showed that the fiscal retrenchmentinduced by remittance inflows, is particularly marked for the public education and health spending incountries characterized by various types of governance problems. Finally, the thesis showed that theeffects of remittances do not only concern the expenditure side but also the revenue side. Remittancesare more likely to increase the fiscal space in receiving economies that rely on the value added taxsystem. In these countries, remittance inflows help increase both the level and the stability of thegovernment tax revenue ratio (Chapter 6).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Quint, Alexis. "L'autorisation des dépenses de l'Etat : une procédure de contrôle parlementaire." Lille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL20030.

Full text
Abstract:
L'approbation des crédits budgétaires ne relève pas de la fonction législative du Parlement, mais organise une procédure originale de contrôle des dépenses de l'Etat. Avant la LOLF, le Parlement peinait à assurer ce contrôle. En organisant une véritable révolution des logiques budgétaires, elle incite le Parlement à revenir aux sources du consentement à l'impôt. Le contrôle parlementaire s'organise désormais suivant un cycle budgétaire annuel dont le vote de la loi de finances initiale constitue le début et la fin. S'il s'appuie sur une présentation renouvelée des dépenses et sur l'évaluation de leur efficacité, le contrôle parlementaire n'est ni un contrôle de la fiabilité des prévisions, ni un contrôle de la gestion administrative des dépenses, mais un contrôle dans l'intérêt général de l'usage des fonds publics. Seule une telle lecture permettra une mise en oeuvre utile du droit d'amendement ouvert par la LOLF et de la responsabilité des gestionnaires de crédits devant le Parlement
The approval of the budget does not belong to the legislative function of the Parliament but is rather set up through a scheme of control of the State's spending. Before the LOLF, the Parliament was facing difficulties in exercising this control. The new scheme, a true revolution of the budgetary logics, will induce the PArliament to go back to the origins of taxes approval. The parliamentary control is now organized within a yearly budgetary cycle, the vote of the initial appropriation bill being the beginning and the end of this cycle. Even if the parliamentary control is based on a renewed presentation of the spending and the evaluation of its efficiency, it is not a control of the reliability of the estimates, neither a control of the administrative management of the spending, but rather a control, with the public interest in mind, of the public funds. Only such a reading will allow a useful implementation of the right of amendment and the responsibility towards the PArliament of the public credit managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Messeant, Philippe. "L'effet d'éviction financier dans les pays en voie de développement : application aux cas de la Côte d'Ivoire et du Sénégal, pays membres de l'Union monétaire Ouest-Africaine." Clermont-Ferrand 1, 1993. http://www.theses.fr/1993CLF10007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fofana, Mady. "Efficience, efficacité, productivité et organisations publiques non marchandes (OPMN) : le service fiscal au Mali." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090028.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps, l'état, dont certains économistes parlaient comme de l'état "érige en une sorte de providence" a été, dans l'ensemble du pays, le principal support des progrès sociaux et l'opérateur central des efforts de solidarité. Cependant, dans le contexte actuel de crise et de durcissement de la compétition économique internationale, toutes les analyses convergent a montrer que l'état, au travers de ses administrations joue mal ce rôle de plus en plus lourd qui est le sien l'objectif de cette recherche est ainsi, dans une optique nettement qualitative et synthétique, d'appréhender les notions d'efficience d'efficacité, de productivité et notions afférentes et dans quel sens elles s'appliquent aux organisations publiques non-marchandes (o p n m) une investigation empirique approfondie, menée sur le service fiscal dans un pays en voie de développement a savoir le mali, permet de dégager les options majeures qui s'offrent en matière de gestion publique, et conduit l'auteur à formuler quelques recommandations générales a l'attention des pouvoirs publics qui souhaitent améliorer leur gestion pour concilier productivité et adéquation aux besoins des managers publics et des contribuables
The state, called as a "source of abondance" by some economists, has long been the main support of the social progress and the organizator of the common efforts in the majority of the contries : but, in the context of the actual crisis and tourghening of theinternational economic competition, all the analysis tend to show that the stade plays badly its role more and more hard. The sim of this work is to understand in an optic essentielly qualitative and synthetic the notions of efficiency, effectiness, productivity as well as the related notions and their application in the public non-profit organizations. A large scale investigation of the tax service accomplished in a country on the way of developpement, notamment -n mali, it possible to reveal the major options in the matter of public gestion and the anthor formules some general recommendations to the attention of the public powers who intend to make their gestion better with the aim of approaching the productivity to the adequacy to the exigences of public managers and contributors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gosselin, Renaud. "Analyse des dépenses sociales des provinces canadiennes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5679.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire porte sur deux problématiques distinctes qui s'inscrivent toutefois chacune dans le domaine de l'analyse des dépenses sociales des provinces canadiennes. La première, d'une approche essentiellement descriptive et comparée, cherche à vérifier si le Québec se distingue du rest of Canada (ROC) dans ses dépenses sociales pour la période allant de 1961 à 2008, alors que la seconde, de type plus explicatif, vise à évaluer l'influence de l'idéologie des partis politiques au pouvoir sur l'évolution des dépenses sociales provinciales pour la même période. Les résultats du chapitre consacré à la première problématique laissent tout d'abord croire que le Québec se démarque du ROC à partir du milieu des années 1970 jusqu'à la fin de la période observée par des dépenses en proportion de son PIB plus importantes dans la majorité des secteurs sociaux. Or, malgré cette claire distinction québécoise, la plupart des domaines de dépenses de la province francophone semblent tout de même suivre des tendances sensiblement similaires à celles du reste du Canada pour l'ensemble de la période, ce qui témoigne alors d'une appartenance du Québec à un certain pattern pancanadien d'évolution des dépenses sociales. Les résultats du chapitre portant sur la seconde problématique paraissent quant à eux confirmer l'existence d'un cycle partisan provincial global aux effets toutefois limités, l'alternance gauche/droite au pouvoir ayant vraisemblablement un impact modeste sur l'évolution des dépenses sociales provinciales en général. La modestie de ce cycle partisan"pancanadien" semble par ailleurs attribuable à l'existence de divergences majeures entre les provinces par rapport à ce cycle, le facteur idéologique ayant un effet considérable sur l'évolution des dépenses sociales de six d'entre elles mais étant pratiquement nul sur l'évolution des dépenses des quatre autres provinces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bamba, Moulaye. "Quatre essais sur la politique budgétaire et la gestion des dépenses publiques." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAD001.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine les questions liées à l’interaction entre la politique budgétaire, les sources de financement et la gestion des dépenses publiques. Le chapitre 2 analyse les impacts macroéconomiques des consolidations budgétaires sur les pays développés et émergents, le chapitre 3, quant à lui, montre les effets des ajustements budgétaires sur l’efficience des investissements publics. Le chapitre 4 évalue l’efficience des investissements publics dans les pays de l’UEMOA et dévoile l’importance des sources de financement dans la gestion des investissements publics. Enfin, le chapitre 5 estime les multiplicateurs budgétaires pour les pays africains en utilisant de nouveaux modèles macroéconomiques structurels. Ces quatre chapitres mettent en évidence des résultats intéressants. Au chapitre 2, les résultats fournissent des preuves d’une contraction de l’investissement public plus prononcée que celle de la consommation publique durant les périodes de consolidations budgétaires. Cet effet de composition est plus marqué en cas de surendettement, de récessions ou de crises boursière et de la dette. Le chapitre 3 montre que la mise en œuvre des consolidations budgétaires induit une amélioration significative de l’efficience des investissements publics. Robustes à un large éventail de spécifications alternatives, d’énormes gains d’efficience se produisent si les consolidations budgétaires surviennent lors du ralentissement économique, accompagnées par un «policy-mix » , avec un risque de défaut souverain perçu élevé, ainsi qu’avec le soutien des programmes du Fonds Monétaire International (FMI). En se focalisant sur les pays de l’UEMOA, le chapitre 4 montre que les pays de cette zone sont moins efficients que ceux des pays pairs africains et asiatiques. En outre, le chapitre constate que la dette extérieure (intérieure) a un impact positif et significatif (pas assez significatif) sur la probabilité d’avoir une bonne gestion publique en raison de la conditionnalité. Cela indique que la dette intérieure et / ou régionale peut accroître l’efficience des investissements si elle devient plus compétitive. Le chapitre 5 montre que le multiplicateur des dépenses publics de l’Afrique du Sud est positif et faible en utilisant le modèle DSGE suivant le néo-Keynésianisme. Le chapitre trouve également un effet d’éviction des dépenses publiques sur l’investissement et la consommation privée
This thesis examines critical questions related to the interaction between fiscal policy, financing sources and public spending management. While the chapter 2 reviews the macroeconomic impacts of fiscal consolidations on developed and emerging countries, chapter 3 investigates the contributions of fiscal adjustments to efficiency gains. Chapter 4 assesses the efficiency of government investment in WAEMU countries and unveils the effects of the financing sources on public spending management. Finally, chapter 5 estimates fiscal multipliers for African countries using new structural macroeconomic models. These four chapters highlight interesting results. In chapter 2, the findings provide evidence of the contraction of public investment more than that of government consumption. This composition effect is stronger during high debt distress, low phase of business cycle and following debt and stock market crises. Chapter 3 shows that the implementation of fiscal consolidations induce significant improvement in public investment efficiency. Robust to a wide range of alternative specifications, huge public investment efficiency gains arise during economic slack, with a policy mix and high perceived sovereign default risk as well as with the support of IMF programs. Focusing on WAEMU countries, chapter 4 shows that countries in this zone are less efficient than that of African and Asian peer countries. In addition, the chapter finds that external (domestic) debt positively and significantly (not significant enough) impacts the probability to have good public management due to conditionality. This indicates that there is room for domestic and/or regional debt to boost efficiency if domestic debt become more competitive. Chapter 5 suggests that South Africa multipliers are positive and small using the New Keynesian DSGE model. The chapter also finds a crowding-out effect between government purchases and investment and private consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cavalier, Bruno. "Politique budgétaire et coordination des politiques de financement." Paris 2, 1997. http://www.theses.fr/1997PA020045.

Full text
Abstract:
Apres une revue des theories traditionnelles de la dette (chapitre 1) et de la depense publique (chapitre 2), la premiere partie est consacree a l'appreciation de l'equivalence barro-ricardienne et des modeles de croissance endogene comprenant les infrastructures publiques. La deuxieme partie analyse le respect de la contrainte budgetaire intertemporelle de l'etat. Dans le chapitre 3, les conditions de la solvabilite publique sont etablies theoriquement, puis elles sont testees econometriquement dans le cas de cinq pays industrialises (etats-unis, france, allemagne, royaume-uni, italie) sur la periode 1960-1996. En general, la contrainte budgetaire intertemporelle n'est pas respectee. Le chapitre 4 presente donc un modele de repudiation de la dette publique dans un contexte d'anticipations rationnelles. La troisieme partie developpe les questions de soutenabilite budgetaire dans la perspective de l'uem. Le chapitre 5 presente un modele d'evaluation du seigneuriage total. Le chapitre 6 analyse les principes de collecte du seigneuriage dans un cadre formalisant une petite economie agissant sous sa contrainte budgetaire et rejoignant l'union monetaire. Le dernier chapitre examine les fondements et l'efficacite des normes budgetaires du traite d'uem
After a survey of standard macroeconomic analyses of public debt (chapter 1) and government expenditures (chapter 2), part one deals with ricardian equivalence and endogenous growth models with public services. Part two studies government dynamic budget restraint. In chapter 3, rules of sustainability are derived, and then tested on quarterly data from 1960 to 1996, in the cases of usa, france, germany, united-kingdom and italy. Most of the results reject sustainability. In chapter 4, a model of public debt repudiation is analysed under rational expectations. Part three considers fiscal policy and monetary union in europe. In chapter 5, a model of total seigniorage is developped. In chapter 6, seigniorage collection and fiscal sustainability are analysed for a small country joining a monetary union. Chapter 7 considers fiscal rules in the treaty of maastricht
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Auzon, Grandhaye Michel. "Le financement bancaire du déficit public au Royaume-Uni : une comparaison avec la France." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100113.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude du financement bancaire du déficit public au Royaume-Uni, et dans une moindre mesure, en France. Il se divise en trois parties, subdivisées de façon strictement binaire. Dans la première partie, essentiellement méthodologique, les deux pays font l'objet de développements égaux dans la mesure où il faut ici donner certaines notions de base telles que celle de déficit public, mieux défini outre-manche, celle de financement bancaire ou telles que les formes d'emprunt public. L’évolution des politiques budgétaires et de leurs financements est retracée de 1965 à 1986. La deuxième partie appuie la description du secteur bancaire des deux pays sur une étude théorique préalable de la spécificité des intermédiaires financiers bancaires, et analyse les liens théoriques et comptables entre financements bancaire et monétaire du déficit public. L’approche ex post en flux de fonds et celle, ex ante, fondée sur les relations macro-économiques entre politiques monétaire et budgétaire illustrent surtout le cas britannique. Les vastes marches de capitaux britanniques décrits dans la troisième partie ne permettent pas d'isoler l'attitude des banques sur les seuls marches de titres publics. Aussi, divers modèles de portefeuille estimant les comportements bancaires au Royaume-Uni sont présentés après des modèles purement théoriques du comportement de la firme bancaire
This work is dedicated to the study of the banking sector financing of the public deficit in the United Kingdom, and to a lesser extent in France. It is divided into three parts, each of them being subdivided in a strictly binary way. In the first part, essentially methodological, both countries are analysed. It is necessary to give some basic definitions such as public deficit better defined in the United Kingdom, banking sector financing, or kinds of public borrowing. The changes in fiscal policies and in their financing are outlined from 1965 to 1986. The second part gives a description of the banking sector for both countries based on a preliminary theoretical study of the specificity of banking financial interdiation, and analyses the accounting and theoretical links between bank financing and monetary financing of the public deficit. The ex post flow of funds approach and the ex ante approach based on macroeconomic relations between monetary and fiscal policies applies particulary to the British situation. The vast British capital markets described, in the third part make it impossible to isolate banks' behaviour in the public securities markets alone. Various portofolio models estimating banks behaviour in the United Kingdom are presented after a discussion of theoretical models of banking firms' behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bennis, Abderrahim. "La croissance à long terme des dépenses publiques : cas du Maroc, 1913-1985." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090033.

Full text
Abstract:
La présente étude tente d'expliquer la croissance à long terme de l'Etat marocain (1913-1985) afin d'accéder à la compréhension des problèmes actuels de maitrise des dépenses publiques. Cette croissance se caractérise par la prépondérance des dépenses courantes, par une concentration actuelle sur trois domaines (éducation, défense et dette) et par l'importance et le rôle inducteur du financement externe croissant. Les faits laissent apparaitre que cette croissance des dépenses publiques n'est pas due simplement à des modifications de populations, de prix ou du produit national mais à d'autres déterminations plus profondes. Un détour théorique sur la nature de l'Etat, son rôle et ses rapports avec l'économie est requis pour dégager l'explication qui justifie ces faits et les ordonne, détour qui, pour être "productif" doit se démarquer de la matrice universelle des thèses "orthodoxes" avec leur déterminisme sous-jacent pour saisir dans une matrice spécifique la nature capitaliste de l'Etat moderne au Maroc. De ce processus d'élargissement des rapports marchands l'Etat se développe donc en dimension et en contenu dans le cadre de la dépendance vis-à-vis de l'économie mondiale
This study tries to explain the long term growth of the Moroccan state (1913-1985) in order to understand the current problems of the control of the public expenditure. This growth is characterized by large current expenditure, by a current concentration on three fields (education, defense and debt) and by the importance and the inductive role of the external financing due to a low mobilization of internal savings and to an increasing debt. The facts show that this growth of the public expenditure is not only due to modification of population, prices or of the national product, but has other structural determinations. A theoretic study of the state nature, of its role and its link with the economy is thus required to draw the explanation which justifies and organizes these facts. This study, to be "productive", must be dissociated from the universal die of the "orthodox" theses with their underlying determinism in order to understand within a specific die the capitalist nature of the modern state in Morocco. From this process of widening of the capitalist relationships the state increases in size and content within the context of the dependence towards the mondial economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lemoine, Mathilde. "Les facteurs explicatifs de la croissance des dépenses publiques : synthèse théorique et validation empirique." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0013.

Full text
Abstract:
La thèse propose de rechercher les causes de la croissance des dépenses publiques. En effet, malgré les nombreux travaux consacrés à ce sujet, il n'existe pas de consensus théorique et empirique sur les facteurs explicatifs de la croissance des dépenses publiques. Compte tenu de l'abondance d'explications, nous mettons en perspective ces multiples théories. Nous distinguons trois groupes d'analyse. Les deux premiers sont constitués par des modèles de demande tandis que le troisième regroupe des thèses concernant l'offre. Toutefois, nous montrons que ces ensembles de théories sont complémentaires. Ainsi, contrairement aux conclusions des modèles antérieurs, nous prouvons que cette croissance résulte de la confrontation entre la demande de biens et services collectifs et de redistribution des électeurs contribuables et l'offre de l'Etat prestataire de services. Notre travail consiste alors à évaluer les théories composant ces trois ensembles afin de mesurer leurs insuffisances et leurs forces. Nous en déduirons les facteurs explicatifs de la croissance des dépenses publiques nécessaires à la spécification de notre modèle complet offre-demande. Cette approche globale des facteurs explicatifs de la croissance des dépenses publiques est validée empiriquement sur un échantillon de 14 pays de l'OCDE sur la période 1960-1993. La demande de dépenses publiques croît si les prix réels de ces biens baissent, si la population augmente, si les inégalités de revenu s'accroissent, si la proportion de fonctionnaires dans la population active est en hausse ou encore si la pression des salaries relativement à celle des capitalistes est plus forte. Quant aux quantités offertes elles sont élastiques et corrélées positivement au prix réel des dépenses publiques. Interviennent également les influences positive de la productivité des fonctionnaires et négative de celle du secteur privé
This thesis reports on theoritical and empirical examination of factors influencing the growth of government expenditures. Indeed, instead of many works about this subject, there is no consensus on the reasons for changes in the size of government. Because of there are various explanations for the growth of government expenditures, we divided these thesis into those affecting demand and those affecting supply. But we show that these groups of theories are complementary. So, against the former model conclusions, we prove that the growth of government expenditures results from the tax-payers-voters demand of collectives goods and services and redistribution and from government supply. So, our work consist in valuating this theories to specify the government expenditures determinants. The empirical results validate the model over the period 1960-1993 for 14 OECD countries. On the demand side, relative prices have a negative effect on the growth of government expenditures while population, income inequality, share of government employees in total employment and strong salaried group in relation to capitalist have a positive effect. On the supply side, price coefficients are significant and negative. The public sector productivity have a positive effect while manufacturing industry productivity have a negative effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Billard, Catherine. "Dépenses publiques, localisation des capitaux et concurrence fiscale : une modélisation en économie géographique." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00174469.

Full text
Abstract:
L'ambition de la thèse est d'envisager les effets de la concurrence fiscale à la fois en termes de taux de taxe et en termes de dépenses publiques sur la répartition spatiale des activités économiques.
La thèse explique l'existence d'un différentiel de taxe entre les pays européens par la prise en compte des phénomènes d'agglomération, absents de la littérature traditionnelle. Le modèle économique géographique permet d'étudier els effets des dépenses publiques sur la concurrence entre États à la fois en niveau et dans leur composition. Il envisage la concurrence fiscale entre les gouvernements dont la particularité est d'utiliser les dépenses publiques pour renforcer l'attractivité de leurs territoires. Le modèle permet de déterminer de façon analytique la part optimale des dépenses publiques devant être consacrées aux firmes pour maximiser la rente d'agglomération. Enfin des simulations numériques sont menées afin de remplacer les résultats obtenus dans une problématique européenne.
La modélisation montre une plus grande sensibilité des capitaux mobiles aux variations de la rente d'agglomération et donc aux dépenses publiques qu'à celles liées aux mouvements de taux de taxe. En allouant ses recettes fiscales au financement d'investissements publics et notamment d'infrastructures, les gouvernements favorisent l'agglomération des activités économiques et peuvent, par conséquent, conserver des taux de taxe différenciés.
La conclusion établit alors qu'il est possible de maintenir les activités industrielles dans une région qui présente à la fois un niveau d'imposition élevé et une politique de dépenses publiques adaptées aux facteurs mobiles de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Abdou, Watta Habiba. "Accroissement des dépenses publiques en infrastructures : un MEGC dynamique séquentiel appliqué au Mali." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5885.

Full text
Abstract:
Longtemps négligées par les institutions internationales et bailleurs de fond au profit des programmes d’ajustements structurels et autres politiques, les infrastructures ont suscité beaucoup plus d’intérêt au cours des dernières années. Aschauer (1989) et Munnell (1992) furent les premiers à souligner l’importance que pourrait avoir le financement des infrastructures sur le développement économique et la productivité des secteurs privés. Notamment, les retombées de ces investissements dans les pays en développement seraient considérables eu égard au déficit aigu du parc infrastructurel de ces pays. Depuis lors, une vaste littérature s’est développée autour de la question des retombées économiques des investissements en infrastructures, aboutissant parfois à des conclusions beaucoup plus nuancées. Par exemple, d’autres auteurs mettent en garde contre des revers pouvant ressortir desdits investissements (syndrome hollandais, effet d’éviction, etc.). C’est dans ce contexte qu’une étude portant sur l’analyse des impacts de l’accroissement des dépenses publiques en infrastructure initié par le Mali a été conduite. Conformément à la littérature, les modèles d’équilibre général calculable ont été adoptés pour l’évaluation de cette question. La contribution de l’étude est la considération de la durabilité des effets des infrastructures dans le temps à travers la prise en compte de l’aspect dynamique des MEGC. Les résultats ont permis de voir qu’à long terme les investissements en infrastructures mèneraient à une croissance économique. Par ailleurs, le financement des infrastructures via l’aide étrangère favorise le bien-être des ménages et des populations et reste la meilleure option de financement pour le Mali. Toutefois, une hausse massive des dépenses en infrastructures peut induire une appréciation du taux de change néfaste pour l’économie surtout quand elle est financée par les différentes taxes internes (taxe de vente, impôt sur le revenu des ménages et des entreprises). Ceci justifie l’intérêt du gouvernement d’être sélectif quant au mode de financement de ses infrastructures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Diallo, Elhadj Mamadou Saliou. "Three essays on progress towards universal health coverage in developing countries." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2021. http://www.theses.fr/2021UCFAD034.

Full text
Abstract:
De nombreux efforts, et d’immenses progrès ont été réalisés ces dernières années par les pays à revenu faible et intermédiaire vers la couverture universelle de santé. Celle-ci est atteinte lorsque tous les individus ont accès à des soins de santé de qualité lorsqu’ils en expriment le besoin, et sans encourir de difficultés financières. Cette thèse s’efforce de mesurer les progrès réalisés par les pays à revenu faible et intermédiaire en matière de couverture universelle de santé, d’en déduire les déterminants et de mettre en évidence les effets que peuvent avoir la couverture universelle de santé sur l’état de santé. La thèse s’organise autour de trois chapitres. Le premier chapitre montre l’effet des paiements directs sur la pauvreté. L’analyse vise à décrire la nécessité de progresser vers la couverture universelle de santé en mettant en exergue l’effet des paiements directs sur la pauvreté. Le deuxième chapitre vise à exposer les facteurs qui expliquent les progrès réalisés par certains pays en matière de couverture universelle de santé, en analysant l’effet spécifique des recettes du gouvernement. En outre, à la différence d’autres études, ce chapitre déduit le niveau minimal de recettes du gouvernement en pourcentage du PIB que les pays à revenu faible et intermédiaire devraient mobiliser pour progresser significativement vers la couverture universelle de santé. Enfin, le chapitre trois étudie l’effet du progrès vers la couverture universelle de santé sur l’état de santé
Many efforts and tremendous progress has been made in recent years by low- and middle-income countries towards universal health coverage. It is achieved when all individuals have access to quality health care when they need it, without incurring financial hardship. This thesis aims to measure the progress made by low- and middle-income countries in universal health coverage, deduce their determinants, and highlight the effects of universal health coverage on health outcomes. The thesis is organized around three chapters. The first chapter shows the effect of out-of-pocket expenditures on poverty. The analysis aims to show the necessity to move towards universal health coverage by highlighting the effect of out-of-pocket expenditures on poverty. The second chapter aims to show the factors that explain the progress made by some countries in universal health coverage and analyzing the specific effect of government revenue. In addition, this chapter, unlike other studies, deduces the minimum level of government revenue as a share of GDP that low and middle-income countries should mobilize to make significant progress towards universal health coverage. Finally, chapter three examines the effect of progress towards universal health coverage on health status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Matamba, Bissielou Idea. "Les finances publiques gabonaises au prisme de la gouvernance financière." Thesis, Toulouse 1, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU10061.

Full text
Abstract:
Le désordre des finances publiques (déficit budgétaire, endettement, enrichissement illicite, détournement de fonds publics, sous-développement…) rencontré par l’État gabonais légitime la mise en place d’une nouvelle gouvernance financière. Dans un contexte budgétaire difficile et dans l’objectif de l’assainissement de l’état des finances publiques, l’État gabonais s’est penché dans la réorganisation des systèmes financier et institutionnel, en adoptant la loi organique n°020/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget (LOLFEB). La LOLFEB est un véritable instrument de révolution du droit financier public qui inscrit la réforme budgétaire dans une stratégie globale de la modernisation des finances publiques au Gabon. Cette loi organique qui rompt avec le système dit de « budget de moyens », mettant en évidence, la régularité juridique dans la gestion des finances publiques, place la performance au centre de l’action de l’État.Émanant de la jonction des volontés internationale, communautaire et nationale, aujourd’hui, la LOLFEB constitue un nouvel outil juridique qui apporte des innovations répondant aux exigences de la nouvelle gestion publique. La thèse examine les transformations opérées par cet instrument, en matière d’élaboration, d’exécution, de suivi et de contrôle du budget ainsi que de la comptabilité. Cette réforme reste un défi majeur, pour les gestionnaires et les pouvoirs politiques, dont les enjeux et impacts pourront être mesurés sur les plans politique, économique et social
The misrule of public finance (budget deficit, indebtedness, illicit enrichment, embezzlement of public funds, underdevelopment...) met by the Gabonese State legitimizes the establishment of a new financial governance. In a difficult budgetary context and with the aim of improving the state of public finance, the Gabonese Government has been looking into the reorganization of the financial and institutional systems, by adopting organic law n° 020/2014 of May 21, 2015 concerning finance law and budget execution (LOLFEB). The LOLFEB is a real revolution instrument in public financial law that places budget reform in an overall strategy for the modernization of public finance in Gabon. This organic law, which breaks up with the "budget of means" called system, high lights legal regularity in the management of public finance and put performance at the center of the State's action. From the junction of international, community and national wills, today the LOLFEB is a new legal instrument bringing novelty which meets there quirements of the new public administration. The thesis examines the transformation made by this instrument in terms of budget preparation, execution, monitoring and control as well as accounting. This reform remains a major challenge for administrators and political authorities, the issues and impacts of which can be measured politically, economically and socially
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Conan, Matthieu. "La non-obligation de dépenser." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100097.

Full text
Abstract:
Ce travail renouvelle un sujet jusqu'alors présente par la doctrine comme provenant directement des finances classiques : certains auteurs n'hésitent pas a élever la non-obligation de dépenser à hauteur de principe général du droit budgétaire ; d'autres s'en servent pour asseoir les techniques de régulation budgétaire apparues ces 10 dernières années. Ce sont deux orientations divergentes, exposées ici pour définir un état de non-obligation de dépenser qui se matérialise par des annulations de crédits en cours ou en fin d'exercice : - la non-obligation de dépenser correspond à un processus propre aux finances modernes. Elle nécessite un certain degré d'interventionnisme économique et un flux de dépenses orientées en termes de transferts. Le contexte du XIXème siècle implique l'obligation et ce lorsqu'en 1910-1912 qu'elle apparait sous l'impulsion de Jeze et Laferrière. Non envisageable sous forme de principe général, elle ne saurait d'ailleurs concerner toutes les catégories de crédits : le service de la dette, la continuité budgétaire de l'état s'y opposent. - il ne faut pas voir dans toute non-dépense une manifestation de non-obligation de dépenser. Des annulations de crédits ont ainsi pu se réaliser au XIXème siècle au nom du quantum de la dépense. Aujourd'hui il en va de même pour les annulations règlementaires pratiquées au nom de la régulation. La non-obligation de dépenser, prérogative essentielle du ministre dépensier ordonnateur voit sa dimension organique disparaitre : il n'a plus la maitrise des crédits mis normalement à sa disposition, le ministre des finances et surtout le premier ministre s'arrogent de nouveaux pouvoirs budgétaires hors du cadre fixe par l'ordonnance du 2 janvier 1959
This work sheds a new light on an issue usually presented as deriving from classic treasury rules. Some authors go as far as considering that the non-obligation to spend allocated budgets is a general principle of budgetary law. Others use this principle to give substance to new budgetary adjustment techniques which have appeared in the last decade. These diverging opinions nonetheless define a right to retain public spending, thereby leading to cancellation of fund allocations during or at the end- of a given fiscal year. This non-obligation is a feature of modern budgetary practice. It demonstrates a degree of economic intervention as well as a general trend toward wealth redistribution. During the last century, no such freedom existed; it appeared mainly under the influence of Jeze and Laferriere ca. 1910-1912. This non-obligation can hardly be construed as a general principle, nor indeed can it apply to all categories of spending (e. G. Debt servicing, government budget continuity). Any instance of non-spending should not be construed as an application of this right to refrain from spending. As early as the nineteenth century, credits have been cancelled simply in view of their amount. Nowadays, credits can be cancelled for the purpose of regulating cashflow. This prerogative, originally one enjoyed by each minister for organic reasons, is progressively taken up by the exchequer and even more, by the prime minister, who now have assumed powers quite beyond the scope of the ordinance of 2 january 1959
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ugo, Christine. "Maîtrise des dépenses publiques et réformes du prélèvement social : réflexion sur le cas français." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

El, Moctar Ellah Taher Mohamed. "Les dépenses en infrastructures publiques et la croissance économique : Le cas de la Mauritanie." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC014/document.

Full text
Abstract:
Si la majorité des études obtiennent des impacts positifs des infrastructures publiques sur l’activité économique, la problématique entre dépenses publiques et bonne affectation de ressources reste présente. Cette thèse empirique présente un travail inédit pour la Mauritanie et se limite sur trois types d’infrastructures. En premier lieu, nous étudions le lien entre l’évolution du stock routier total, et le PIB par tête à travers une fonction de production de type Coob-Douglas. Notre résultat principal est le suivant : le stock routier en Mauritanie a bien impacté le PIB par tête de manière positive et significative. En second lieu, nous analysons la contribution du capital santé à la croissance économique. En estimant plusieurs modèles, trois principaux résultats émergent : 1) Le niveau des dépenses publiques de santé n’a pas d’effet significatif sur la croissance de l’espérance de vie, mais elles semblent avoir des impacts positifs sur la réduction de la mortalité brut pour 1000 personnes. 2) Les dépenses publiques de santé ont un effet positif sur le PIB global, mais cet effet devient non significatif lorsqu’il s’agit du PIB par tête. 3) L’espérance de vie initiale, et sa croissance ont des effets positifs et significatifs sur le PIB par tête. Enfin, nous explorons l’impact de TIC sur la croissance économique. En étudiant une fonction de production et un modèle VAR, Nous mettons en évidence à la fois que le capital TIC, et l’évolution des abonnés au téléphone fixe ont stimulé significativement l’activité économique
While the majority of studies obtain positive impacts of public infrastructure on economic activity, the problem between public spending and good resource allocation remains.This empirical thesis presents an unpublished work for Mauritania and is limited to three types of infrastructure.First, we study the relationship between the evolution of the total road stock and the per capita GDP through a Coob-Douglas production function.Our main result is that the road stock in Mauritania has impacted the GDP per capita in a positive and significant way.Second, we analyze the contribution of health capital to economic growth. In estimating several models, three main results emerge: 1) The level of public health spending has no significant effect on the growth of life expectancy, but appears to have positive impacts on the reduction of gross mortality per 1000 people. 2) Public expenditure on health has a positive effect on overall GDP, but this effect becomes insignificant when it comes to GDP per capita.3) Initial life expectancy and its growth have positive and significant effects on GDP per capita.Finally, we explore the impact of ICT on economic growth.By studying a production function and a VAR model, we show that ICT capital and the evolution of fixed telephone subscribers have significantly stimulated economic activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kott, Sébastien. "Le contrôle des dépenses engagées : évolutions d'une fonction." Paris 10, 2001. http://books.openedition.org/igpde/2477.

Full text
Abstract:
Les ministres disposent librement des crédits mis à leur disposition par le Parlement. L'autorisation délivrée représente le maximum de la dépense autorisée. Pour s'assurer du non dépassement de ces crédits budgétaires, les parlementaires de la III' République instaurèrent une procédure originale : le contrôle des dépenses engagées. Cette opération de vérification comptable fut confiée au ministère des Finances. Si elle repose toujours sur le loi du 10 août 1922, la mission du contrôleur, devenu contrôleur financier central en 1956, évolue avec le temps. Ce sont moins les changements institutionnels ou le contexte économique que les mutations de l'administration et l'idée que l'on se fait de sa modernisation qui touchent la fonction. Les tentations sont nombreuses, pour un ministre des Finances toujours soupçonné de restreindre la marge de manoeuvre des membres du gouvernement, de pousser le contrôle financier central vers le contrôle de gestion. Or la régularité de la dépense publique, le socle sur lequel repose l'ordre comptable, ne peut valablement s'apprécier que si le contrôleur reste extérieur à la prise de décision et étranger à l'appréciation de son opportunité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pelleieux, Jacques. "Les fondements théoriques et les enjeux pratiques de la politique budgétaire en France durant la décennie quatre-vingt." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100117.

Full text
Abstract:
L'évolution de la politique budgétaire étant révélatrice de la logique économique adoptée, l'objectif du travail a consisté à étudier, d'un point de vue théorique et descriptif, les réactions des pouvoirs publics français, illustrées par les modifications de la politique budgétaire durant la décennie 1980 à la situation nouvelle créée par la crise économique. La politique budgétaire fut marquée par la volonté de limiter le déficit de l'Etat à 3% du PIB. Cette finalité reposait sur les multiples effets d'éviction susceptibles d'être engendrés par une politique budgétaire expansionniste. Un nouveau tournant fut franchi à partir de 1985 avec l'affichage supplémentaire de baisse de 1% des prélèvements obligatoires. Ceci renvoie, dans une optique normative, au dilemme entre l'efficacité économique et l'équité sociale. Dans les faits, cette stratégie se traduisit par des tentatives de dérèglementation dans les domaines salarial, financier, fiscal, industriel, autrement dit par l'instauration d'une régulation libérale dans une économie keynésienne, dans la mesure où les dépenses sociales ont crû. Si les acquis de la démarche suivie par les responsables gouvernementaux sont nombreux, la dégradation actuelle semble marquer les limites de cette politique
As the budgetary policy was characteristic of the economic policy, in France, during the decade 1980, the aim of this work was to study, in theory and practice, the reactions of the French authorities, illustrated by the budgetary policy, to the consequences of the crisis. First, they expected to limit the budgetary deficit to 3% of the GNP because the multiple crowding out effects cross the efficiency of an increase in public expenditures. Second, an other turning was effected in 1985 when the government wanted to diminish the tax bite of 1%. In terms of welfare economics, this wuestion show the requisite trade-off between efficiency and social justice. In fact, this strategy was to improve the structure of the economy and to phase out the existing wage, financial, fiscal and industrial controls, in other words to introduce a liberal regulation in a "keynésienne" economy, in so far as the social expenditures has raised. At the end of the 1980 years the French economy showed signs of recovery; but, these was compensed by the degradation of the conditions now prevailing in the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rucet, Armel. "Politiques budgétaires et effets de seuils en Europe." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1G016.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse analyse la répercussion de la politique budgétaire, à court et à moyen terme, sur l'activité macro-économique dans le cadre d'un effet de seuil. Il est montré que l'amplitude et le signe des multplicateurs budgétaires dépendent de l'environnement macro-économique courant qui est capturé par un ensemble de variables latentes exogènes. La présence d'effet de seuil est mise en évidence tout d'abord dans le cadre d'une fonction de consommation. Les analyses théoriques et empiriques suggèrent que la répercution des chocs budgétaires sur la consommation privée dépendent du poids de la contrainte de liquidité qui pèse sur les ménages, du niveau de l'endettement public courant et de la taille ou de la persistance des chocs budgétaires eux-mêmes. Dans un second temps, l'analyse se concentre sur le marché du travail. En s'appuyant sur une équation de détermination du côut du travail, il est montré à nouveau que le pouvoir de négociation des syndicats est fonction de l'état de la conjoncture macro-économique courante. La synthèse des effets de seuils obtenus dans la fonction de consommation et dans le cadre du travail effectué sur le comportement syndical, permet d'apporter un éclaircissement sur les politiques budgétaires à mener en Europe
This thesis analyzes the short and medium run effets of fiscal policies on macro-economic activity within the framework of a threshold effect. It is shown that hte sign and the magnitude of fiscal policy multipliers strongly depend on the current state of macro-economic environment. This last is proxied by a few latent exogenous macro-economic variables. Threshold effects are brought to the fore, first, in the consumption function. Here, theoretical and empirical investigations show that fiscal multipliers depend on the liquidity constraint weight, the level of current public debt and the size and/or persistence of budgetary shocks. In a second step, the analysis focus on labor market. Based on a wage equation, we show that union monopoly power is a function of current macro-economic activity. After synthesizing the results on consumption function and unions behavior, we are able to bring a ligt on the types of fiscal policy to implement within Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kote, Lamine. "Les instruments juridiques de la programmation pluriannuelle des finances publiques : l'avènement d'un nouveau temps financier." Thesis, Toulouse 1, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU10063.

Full text
Abstract:
Dans un contexte marqué par la nécessité de réduire les déficits publics et de revenir à l’équilibre, l'action publique, soutenue par les finances publiques, s’inscrit dans une perspective pluriannuelle. Il est évident que les réformes les plus structurantes sont conduites dans une certaine durée. Les objectifs de réduction de la dépense publique et de l'équilibre des comptes publics, à terme, ont plus que besoin d'un cadre pluriannuel pour une gestion efficace des finances publiques. Ainsi, les orientations budgétaires s’inscrivent, désormais, dans une logique de programmation pluriannuelle, notamment avec les lois de programmation pluriannuelle des finances publiques, prévues à l'article 34 de la Constitution. L'institution de tels instruments coïncide avec l'avènement du nouveau temps financier. Ce nouveau temps financier permet, non seulement, la coexistence des temps, le temps démocratique et le « temps budgétaire », mais également, favorise l’inscription des règles d’élaboration de la décision budgétaire dans un cadre temporel plus long (partie I) ainsi que son application (Partie II). L'étude des instruments juridiques de la programmation pluriannuelle a montré leur existence ancienne dans les systèmes budgétaires nationaux avant leur consécration dans le droit budgétaire de l'UE. La question de leur portée juridique, abordée dans ce travail, demeure entière. Reste à leur doter de force juridique plus contraignante afin de donner plus de sens à l'objectif d'assainissement des finances publiques
In a context dominated by the need to reduce public deficits and return to balance, public action supported by public finances is part of a long-term perspective. Obviously, the most structural reforms are carried out in a certain period. Reduction targets of public expenditure and the balance of public accounts need a multiannual framework for the effective management of public finances. The budget guidelines are now part of a multiannual programming logic, especially with the multiannual programming of public finance laws under Article 34 of the Constitution. The establishment of such instruments coincides with the advent of new financial time. It promotes the registration rules of drafting the budget decision within a longer time frame (part I) and its implementation (part II). The study of legal instruments of the multiannual programming showed their former existence in national budgetary systems before their consecration in the EU budgetary law. The question of their legal scope we have addressed in this study remains intact. It’s important to equip them with a legal binding force in order to give more meaning to the objective of public finance consolidation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zeyneloglu, Irem. "Essays on efficiency and coordination of fiscal policies in interdependent economies : the NOEM approach." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR1EC01.

Full text
Abstract:
New open economy macroeconomics (NOEM) literature, initiated by Obstfeld-Rogoff (1995), offers a more rigourous setup for the analysis of macroeconomic policy with respect to Mundell-Fleming models. The perpective of deterministic general equilibrium NOEM models that emerged from Obstfeld-Rogoff (1995) has been extended by Obstfeld-Rogoff (2002) to a stochastic environment. The present dissertation aims to contribute to these two streams of research concerning fiscal policy analysis in the NOEM literature. The dissertation consists of a survey and four essays. The first two essays extend the deterministic setup Obstfeld-Rogoff (1995) by introducing imperfect financial integration and by relaxing the assumption of ricardian equivalence respectively. The third and fourth essays extend Obstfeld-Rogoff (2002) to analyze stabilization and cooperation gains from fiscal policy as well as the interactions between monetary and fiscal policy
Cette thèse est formée par une revue de la littérature et par 4 essais développés dans le cadre de la nouvelle macroéconomie internationale. Le premier essai montre qu’une hausse de l’intégration financière dans une union monétaire n’affecte pas les effets d’une politique budgétaire sur le bien-être. Le second essai effectue une analyse dynamique des effets d’une hausse du déficit public résultant d’une baisse des impôts et financée par emprunt dans le cadre d’un modèle à générations imbriquées. Le troisième essai montre, dans un cadre stochastique, que les politiques budgétaires peuvent neutraliser les chocs de productivité symétriques si elles sont non coordonnées et les chocs asymétriques si elles sont coopératives. Le quatrième essai montre que l’efficacité des politiques budgétaires n’est améliorée qu’en cas de politiques monétaires coopératives et que la coopération monétaire comporte, dans certains cas, des gains par rapport aux politiques non coordonnées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bassole, Boubie. "Financement extérieur et finances publiques : le cas du Burkina." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10026.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche est de déterminer les effets du financement extérieur sur les finances publiques. Afin d’atteindre ce but, on examine dans une première partie l’effet du financement extérieur sur les recettes publiques, et dans une seconde partie l’effet sur les dépenses publiques. Ainsi dans la première partie, le premier chapitre évalue les recettes fiscales engendrées par le financement extérieur affecté à des projets spécifiques. A cette fin, on utilise le taux du financement externe de la F. B. C. F. Par les recettes fiscales engendrées par chaque projet d’investissement. Le second chapitre examine de manière théorique et empirique les relations entre le financement extérieur total et les recettes publiques, puis l’effet direct du financement extérieur sur le comportement de l’Etat en matière de collecte fiscale. Concernant la deuxième partie, on effectue une analyse similaire à la première partie. Le premier chapitre évalue les dépenses de fonctionnement et d’entretien ou dépenses récurrentes occasionnées par des projets spécifiques réalisés sur financement extérieur affecté. Enfin, le deuxième chapitre examine les relations théoriques et empiriques entre le financement extérieur total et le volume de la dépense budgétaire, puis on étudie l’effet direct du financement extérieur sur la politique d’affectation des dépenses budgétaires par l’Etat
The main aim of this research is to determine the effects of the external financing on the publics finances. In order to reach that aim, we examine in the first section the external financing effect on the public receipts, in the second section, the effect on the public expenditures. So, in the first section, the first chapter evalues the fiscal receipts created by the external financing which has been affected to specific projects. For this, we use the rate of external financing of gross investments by the fiscal receipts which have been created by the investments projects. The second chapter analyses theorically and empirically the relations between the total external financing and the public receipts, then after, the fiscal policy of the state. Concerning the second section, we operate analysis similar to the first section. The first chapter evalues the recurrent costs created by the specific projects which has been realized on the affected external financing. For that, we use a rate of the recurrent cost. Last, the second chapter analyses the theoretical and empirical relations between the total external financing and the volume of budget expenditure and the effect of the external financing on the policy of the affectation of the budget expenditures by the state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gagnon-April, Jérôme. "Analyse de l'incidence des dépenses publiques en éducation au Sénégal une approche par dominance stochastique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/316.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie la situation de l'accès à l'éducation élémentaire au Sénégal en procédant à une analyse des dépenses publiques associée à la dominance stochastique. Je montre ainsi qu'en général, les inégalités dans l'accès à l'enseignement de base ont diminué entre 2001 et 2006. En divisant par la région et le genre, je relève aussi que de grandes disparités entre les milieux urbain et rural existent toujours au Sénégal, mais que les écarts entre les filles et les garçons sont pratiquement nuls, sauf à la campagne où les filles les plus pauvres constituent le groupe fréquentant le moins l'école publique dans tout le pays. Ces résultats démontrent que les analyses d'inégalités dans l'accès aux services publics doivent impérativement tenir compte des inégalités régionales. De plus, une comparaison plus superficielle avec 1992 permet de constater qu'à l'échelle nationale, la situation n'a cessé de progresser depuis ce temps, mais qu'en s'attardant à chaque région, on aperçoit des changements importants dans la tendance de chacune d'entre elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Delivré, Cendrine. "Finances publiques et protection du patrimoine culturel." Lyon 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO33043.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d'étudier les relations entre les finances publiques, entendues au sens large comme les règles et les opérations financières et fiscales, et la protection du patrimoine culturel, défini comme l'ensemble des biens présentant un intérêt culturel et faisant l'objet d'une reconnaissance sociale aux fins de transmission. La protection du patrimoine culturel est effectuée en droit français par de nombreux instruments juridiques, notamment financiers et fiscaux. La diversification des instruments financiers et fiscaux liés à la protection du patrimoine culturel s'est opérée progressivement depuis la fin de l'Ancien Régime. La variété de ces outils nécessite de les présenter de façon ordonnée. Par la suite, une analyse de l'action financière publique en faveur de la protection du patrimoine culturel est menée afin de comprendre les mécanismes financiers et fiscaux concourant aujourd'hui à cet objectif
This thesis intends to study the relations between public finance, understood widely as tax rules and financing, and protection of cultural heritage defined as the group of goods proving cultural interest and revealing social worthy to inheritance purpose. Protection of cultural heritage takes place in the French law by means of numerous juridical instruments, more particularly financial and fiscal ones. The diversification of financial and fiscal instruments related to the protection of cultural heritage has been improving since the end of the old regime. These variegate tools need a well-ordered description. Afterwards, an analysis of the public finance action in favour of the protection of cultural heritage was undertaken in order to elucidate the recent objective-oriented financial and fiscal mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Le, Quang Thuan. "La réforme budgétaire au Vietnam : la maîtrise des dépenses de l'État." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010296.

Full text
Abstract:
La réforme budgétaire au Vietnam, jalonnée par la promulgation de la première Loi organique relative aux lois de finances du 20 mars 1996 et de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances du 16 décembre 2002, a conduit à instaurer un cadre général plus rationnel et cohérent. Les récentes réformes concernent principalement la décentralisation budgétaire, la globalisation des crédits, la transparence des opérations budgétaires et le développement d'un TABMIS. Toutefois, la gestion budgétaire qui fonctionne encore selon une logique de moyens ne permet pas de motiver les fonctionnaires. De plus, le contrôle des opérations budgétaires par les institutions spécialisées demeure critiqué inefficace en raison de l'insuffisance de dispositifs appropriés ainsi que de l'éclatement du budget. Des reproches sont également faits en ce qui concerne une décentralisation qui est considérée comme limitée du fait d'un emboîtement des structures. On s'efforcera d'identifier dans une première partie les forces et les faiblesses du système budgétaire vietnamien puis dans une seconde partie nous nous appliquerons à identifier les réformes susceptibles de faire en sorte que les finances publiques vietnamiennes s'inscrivent dans une logique de performance suivant en cela la voie déjà tracée par de nombreux pays dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nicolini, Véronique. "L'effet des dépenses militaires sur les économies régionales et nationale." Toulon, 2003. http://www.theses.fr/2003TOUL2002.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une modélisation théorique qui met en évidence les trois grands mécanismes de la croissance régionale et nationale impulsée par les dépenses militaires, permet d'opérer des comparaisons à court et moyen-long terme entre les dépenses militaires et civiles montrant quel type de dépenses publiques est le plus productif et de spécifier la nature et l'intensité des effets d'éviction absolus ou relatifs du secteur militaire. Elle met l'accent sur les gains de productivité réalisés par la DCN Toulon puis les confronte avec ceux de la branche T17 des régions PACA, Bretagne et Aquitaine pour voir si la DCN Toulon et cette branche à fort contenu " militaire " présentent quelques similitudes ou au contraire se distinguent. Elle s'attache à définir les contours de l'industrie d'armement liée à la DCN Toulon par ses achats en fournitures. Elle tente d'estimer le poids et les effets multiplicateurs de revenu-demande finale et d'offre de la DCN Toulon sur l'économie varoise
This thesis proposes a theoretic building which underscores three mechanisms of the regional and national growth generated by military expenditure, enables to make a comparison at short and long terms between military and civil expenditure showing which type of public expenditure is the most productive and to specify the nature and the intensity of absolute or relative crowding-out effects of military expenditure. It stresses on productivity gain realized by DCN Toulon then compares it with productivity gain of the T17 branch of PACA, Bretagne and Aquitaine regions in order to determine if DCN Toulon and this "militarized" branch are similar or on the contrary different. It attempts to define the outline of military industry attached to DCN Toulon by its purchases. It tries to assess the weight and the income-final demand and supply multiplier effects of DCN Toulon on the economy of Var
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Madhloum, Mowaffak. "L'experience francaise de la rationalisation des choix budgetaires : raisons, developpement, traces et lecons tirees." Caen, 1987. http://www.theses.fr/1987CAEN0513.

Full text
Abstract:
Dans les annees soixante, le gouvernement francais a tente de remettre en cause sa methode de choix des depenses publiques et son budget traditionnel, dans la recherche de nouvelles techniques, de nouvelles procedures et d'un nouveau discours budgetaires, en adoptant la methode de la rationalisation des choix budgetaires. Apres vingt ans d'experimentation et d'application de la r. C. B. , les pouvoirs publics l'ont abandonnee progressivement tout en recherchant de nouvelles methodes. Ce travail s'efforce de presenter et d'apprecier l'experience francaise de la r. C. B. - la premiere partie a pour but de montrer les raisons de la mise en place de cette methode, son developpement, son abandon, ses traces et les lecons tirees de cette experience. - la seconde partie expose le deroulement de l'application de la r. C. B. Dans un departement ministeriel, celui de la jeunesse et des sports, pour mieux evaluer l'experience dans sa totalite
In the sixties, the french government accused their expenses public choices method and their traditional budgetary system, therefore it tried to search new techniques, new procedures and new budgetary speech. The rationalization of budgetary choices was chosen by the french government for this purpose. After twenty years of experimentation and application, the r. B. C. Was also lefted for search another suitable method. This thesis was undertaken to present and to appreciate the french experience in this field. - the first part gives the reasons of choice of this method, its development, abandonment, marks and the lefted lessons of this method. - the second part exposes the ways of applications of this method in the sports and youth public sector. This aids us the evaluate totally the french expe- rience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography