Academic literature on the topic 'Innovations pharmaceutiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Innovations pharmaceutiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Innovations pharmaceutiques"

1

Dumoulin, Jérôme. "Innovations pharmaceutiques et réglementation : le paradigme de l’explication." Économie appliquée 47, no. 1 (1994): 101–26. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1994.1055.

Full text
Abstract:
Les réglementations ont été accusées d'avoir freiné les innovations pharmaceutiques dans le monde à partir des années 60. Cet effet est habituellement expliqué par un modèle de l'innovation reposant sur le paradigme de la sélection aveugle. En fait, à partir des années 60, ce paradigme est peu à peu supplanté par le paradigme de l'explication qui est cohérent avec des réglementations renforcées. La crise des innovations pharmaceutiques peut alors être expliquée par les difficultés d'adaptation au nouveau paradigme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnemain, Bruno. "Histoire de l’industrie pharmaceutique en France : De la liberté à la liberté surveillée (1800 à nos jours)." Debater a Europa, no. 14 (February 1, 2016): 15–47. http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_14_2.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’industrie pharmaceutique en France, de 1800 à nos jours, est une histoire étonnante qui démarre réellement au cours du XIXe siècle. Des contraintes de plus en plus nombreuses vont venir contrôler les activités de cette industrie, tant au niveau de la recherche et du développement de nouveaux médicaments que de la commercialisation. Certaines étapes clefs ont marqué cette histoire comme la loi de Germinal (1803) qui sera à l’origine de l’obligation d’un pharmacien responsable dans l’industrie, la guerre de 1914-1918 montrant la nécessité pour l’industrie française de faire de la recherche et du développement en matière de médicament, ou encore la loi de 1941 créant officiellement la spécialité pharmaceutique et un visa pour mettre les produits sur le marché. Le coût croissant des nouveaux traitements va sans doute obliger à repenser le modèle de cette industrie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à toutes les innovations pharmaceutiques utiles.http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_14_2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Galès, Catherine. "Évolution, déterminants et régulation des dépenses de médicaments en France." médecine/sciences 34, no. 1 (January 2018): 83–86. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183401018.

Full text
Abstract:
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses de médicaments représentent environ 20 % de l’ensemble des dépenses de santé des pays à haut revenu. L’augmentation de ces dépenses que l’on observe dans tous ces pays sur une longue période, tient à la conjonction du vieillissement des populations, des changements de pratiques médicales et de la dynamique du marché pharmaceutique, en particulier, du marché hospitalier. La France ne fait pas exception. Sa consommation de médicaments (qui représentait 17,5 % des dépenses de santé en 2014), historiquement supérieure en volume, a pourtant crû moins vite au cours de la dernière décennie que dans les autres pays de l’OCDE. Toutefois, l’adoption particulièrement rapide et large des innovations pharmaceutiques, qui a toujours caractérisé la France, a eu, ces dernières années, un effet très significatif sur l’envolée des dépenses couvertes par le système de protection sociale (plus 1,1 milliards en 2014, une année marquée par l’arrivée des nouvelles thérapeutiques contre l’hépatite C). Cet effet significatif devrait perdurer, avec la mise sur le marché de nouvelles thérapeutiques très coûteuses, en particulier en oncologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Galès, Catherine. "Pourquoi les nouveaux médicaments sont-ils si chers ?" médecine/sciences 34, no. 4 (April 2018): 354–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183404017.

Full text
Abstract:
Mettant fin à une crise de l’innovation dont la réalité fait l’objet de débats, les innovations pharmaceutiques récentes, résultats d’un encastrement de raisons scientifiques, industrielles, financières, politiques et économiques, aboutissent à une diversification des portefeuilles de produits des industriels de la pharmacie au niveau mondial et à un fort intérêt, de leur part, pour des produits dits de niche (thérapies ciblées, maladies rares, etc.). Ces nouvelles molécules sont mises sur le marché à des prix beaucoup plus élevés que par le passé. En l’absence d’informations fiables sur les coûts supportés par les industriels, et sachant que des niveaux de marge très élevés ont été observés, ces prix suscitent des interrogations légitimes. Celles-ci sont également motivées par l’absence de relation entre le prix et le bénéfice thérapeutique de ces nouvelles molécules. En France, face à des niveaux de dépenses susceptibles de fragiliser la soutenabilité financière du système de protection sociale, les autorités publiques ont jusqu’à présent toujours privilégié des interventions sur les prix ou les conditions et volumes de remboursement, conformes aux modes de régulation existants. D’autres modes de régulation (recours à la licence d’office, achat groupé, etc.) pourraient dans le futur être employés dans un souci croissant d’efficience des dépenses publiques. Les difficultés rencontrées pour réguler un secteur industriel profondément transformé, appellent à une réforme des systèmes d’évaluation et de régulation nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benali, Ilham, Nawfal Acha, and Hafid Barka. "Determinants of pharmaceutical innovation in low and middle-income countries: Empirical study conducted in Morocco." Revue Management & Innovation N° 3, no. 1 (March 29, 2021): 137–56. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.203.0137.

Full text
Abstract:
Sachant que les entreprises pharmaceutiques dans les Pays à Revenu Faible ou Intermédiaire (PRFI) éprouvent des difficultés liées aux coûts de la Recherche et Développement (R&D), la réglementation, la concurrence des médicaments importés et l’expiration des brevets, l’innovation, devient leur principale issue de survie et d’évolution. Par ailleurs, les recherches examinant l’innovation dans un contexte similaire au nôtre sont rares. Nous accomplissons la présente recherche pour remédier à cette insuffisance et pour fournir aux managers les outils qui leurs permettent d’inscrire leurs entreprises dans la dynamique de l’innovation. L’intérêt majeur de ce papier est de présenter les différentes dimensions de l’innovation pharmaceutique et d’identifier les principaux facteurs qui la promeuvent. Nous utilisons une démarche quantitative par régression logistique et nous démontrons que les activités de R&D, l’organisation interne du travail et l’exportation sont les principaux facteurs de l’innovation de produit et de processus. Par ailleurs, l’âge et la taille de l’entreprise n’influencent pas significativement ces deux types d’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kyle, Margaret, and Anne Perrot. "Innovation pharmaceutique : comment combler le retard français ?" Notes du conseil d’analyse économique 62, no. 8 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.3917/ncae.062.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jarmoun, A., S. Messaoud, A. Mountassir, S. El Hilali, A. Abeydi Taleb, Z. Zeghari, R. Razine, and M. Obtel. "P34 - Intelligence artificielle et industrie pharmaceutique - De nouveaux défis pour des nouvelles innovations." Journal of Epidemiology and Population Health 72 (May 2024): 202474. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeph.2024.202474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maupertuis, Marie-Antoinette. "Innovation et évolution des compétences dans la dynamique industrielle : le cas de l'industrie pharmaceutique mondiale." Revue d’économie industrielle 90, no. 1 (1999): 41–58. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1999.1763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khoury, Lara. "Une nouvelle révolution pour le droit de la responsabilité ? La gouvernance du risque biomédical et l’indemnisation de ses victimes." Revue générale de droit 39, no. 1 (October 20, 2014): 51–100. http://dx.doi.org/10.7202/1026982ar.

Full text
Abstract:
L’innovation biomédicale remet en question nombre d’acquis théoriques dans le domaine de la responsabilité civile. L’incertitude entourant la nature et l’étendue des risques que certaines de ces innovations posent pour la santé humaine affecte la capacité du droit de la responsabilité à prendre en charge leurs victimes et à sanctionner les comportements qui sont à leur source. Cette réalité force un réexamen du rôle que joue le droit de la responsabilité civile dans la gouvernance de la prestation médicale et pharmaceutique et la protection des victimes des développements biomédicaux. Un discours en émergence encourage la transformation du droit privé afin qu’il puisse mieux contribuer à la prévention de ces risques. L’incapacité du droit de la responsabilité à prendre en charge les victimes du risque biomédical a également provoqué le transfert graduel de leur indemnisation au droit public. Ce texte étudie l’influence des objectifs de précaution et de régulation des risques biomédicaux sur le développement et la transformation des règles de la responsabilité civile. Il aborde ensuite le rôle grandissant que l’État s’accorde dans l’indemnisation des préjudices causés par la réalisation des risques biomédicaux. L’exploration de ces deux tendances révèle l’ampleur de la contribution des développements scientifiques à la transformation du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cassier, Maurice, and Marilena Corrêa. "Éloge de la copie : le reverse engineering des antirétroviraux contre le VIH/sida dans les laboratoires pharmaceutiques brésiliens." Sciences sociales et santé 27, no. 3 (2009): 77–103. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2009.1929.

Full text
Abstract:
Eulogy for copying : reverse engineering of anti-retrovirals for HIV/ Aids in Brazilian pharmaceutical laboratories The Brazilian programme for combating the Aids epidemic, based on universal access to treatment and on the local production of generic drugs, closely combines public health policy and pharmaceutical companies’ industrial policies. Using the window opened by the non-patentable status of pharmaceutical products in that country before 1996, Brazilian pharmaceutical laboratories in both the public and private sectors reverse engineered anti-retrovirals (ARV) that were patented elsewhere but could legally be copied for the domestic market. Whereas the leading international laboratories generally consider the copying of drugs to be a “ waste of resources”, the reverse engineering of molecules as complex as ARVs has led to the creation of local knowledge by Brazilian chemists. It has also enhanced the research and development (R& D) capabilities of the pharmaceutical laboratories engaged in this economy. Based on the questions and methods of sociology of science and innovation, the article examines the production, circulation and conditions of duplication of knowledge in laboratories. It sets the work of reproducing knowledge and technology in the context of intellectual property rights on drugs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Innovations pharmaceutiques"

1

Médioni, Éric. "Les enjeux juridiques de l'innovation pharmaceutique." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083573.

Full text
Abstract:
A la tentation des industriels de s’exonérer du respect de certaines valeurs éthiques au nom même de l’innovation pharmaceutique, a été opposée, dans cette thèse la nécessité de faire prévaloir le respect de la dignité humaine, sur l’intérêt de la recherche, afin de garantir l’égal accès de tous, aux nouveaux traitements. Pour favoriser cet objectif, la diffusion internationale des connaissances scientifiques s’impose comme un préalable, suivi d’un développement effectif des licences d’office et des licences obligatoires, pour accroître la consommation des génériques et d’une régulation plus drastique des prix des spécialités pharmaceutiques, en fonction du Service Médical Rendu, afin d’inciter les industriels à plus d’inventivité
To prevent some industrials’ purpose of passing the improvement of pharmaceuticals innovation over human values, on the contrary, we have chosen to demonstrate the superiority of the respect of human dignity, compared with the R&D’s advantages. Our goal was to put in evidence the interest of finding equity in the new treatment access. As a preriquisite, we have determined that the best way to favour these options, was to allow the international scientific knowledge communication all over the world, without any frontier, specially of costs. In a second step, we thought about the increase of obligatory licenses in order to rise the generic products consumption. These targets should be obtained by taking drastic measures of price regulation, according to the real effectiveness and tolerance of the new pharmaceutical specialities (“SMR”), so that the inventions could grow and soar for the well being of everyone, even without purchasing power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Estrade, Muriel. "Brochure de l'investigateur." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Iordatii, Maia. "Modélisation et visualisation de l'innovation pharmaceutique." Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_iordatii.pdf.

Full text
Abstract:
De nombreuses innovations pharmaceutiques sont mises sur le marché chaque année. Les sources d’information sur les médicaments sont nombreuses. Le médecin a besoin de déterminer rapidement et facilement quel nouveau médicament peut être utilisé dans sa pratique. Les principaux items d’information, qui permettent de décrire la nature et l’impact potentiel du nouveau médicament, doivent être identifiés, correctement regroupés et visualisés. Notre thèse a pour objectif : 1) identifier de manière exhaustive les différentes sources d’information disponibles sur le médicament tout au long de sa mise au point préclinique et clinique ; 2) identifier tous les éléments nécessaires au médecin pour juger de l’intérêt présenté pour lui par un nouveau produit pharmaceutique; 3) créer et évaluer une présentation ergonomique de ces éléments, en développant un prototype destiné à faciliter la consultation de ces éléments. Nous nous sommes positionnés au moment de la mise sur le marché. A partir des sources disponibles dans la période de mise sur le marché en France, notamment les Résumés de Caractéristiques Produit (RCP) et les rapports de la Commission de Transparence, nous avons construit le modèle conceptuel qui regroupe les principales caractéristiques du nouveau médicament en le positionnant par rapport à l’arsenal thérapeutique. Puis, nous avons créé un outil logiciel qui génère automatiquement une interface homogène à partir des données introduites sur le nouveau médicament. Cet outil doit aider le médecin à comparer un nouveau médicament au moment de sa mise sur le marché à ceux qui sont déjà prescrits pour la même indication. L’utilisation de cet outil doit lui permettre de se faire rapidement une opinion sur un nouveau produit et de décider si celui-ci représente une innovation qu’il doit prendre en compte dans sa pratique. Cet outil pourrait être utilisé par des agences nationales et internationales, les départements de formation continue des médecins, des éditeurs des logiciels médicaux pour faciliter le travail du médecin dans son processus de veille. Les compagnies pharmaceutiques pourraient utiliser notre modèle pour présenter leurs nouveaux médicaments de manière objective
Many pharmaceutical innovations are launched onto the market each year. The sources of drug information are numerous. The physician needs to be able to determine quickly and easily whether the new manufactured product is potentially useful for his practice. The main items of information that describe the nature and potential impact of the new drug must be identified, properly grouped and displayed. Our thesis aims: 1) to identify exhaustively the various sources of information available on the drug throughout its preclinical and clinical development, 2) to identify all the elements necessary for the physician to judge interest presented to him by a new pharmaceutical product, 3) to create and evaluate ergonomic presentation of these elements, developing a prototype to facilitate the consultation of the new drug information. We have positioned ourselves at the time of placing on the market of the drug. Basing on sources available at the time of the placing on the market in France, notably Summary of Product Characteristics (SPC) and the reports of the Transparency Committee of the French Health Authority, we have built a conceptual model that regroups the main features of the new drug positioning it with respect to therapeutical arsenal. Then, we have created a software tool that generates automatically a homogeneous interface from the introduced data about the new drug. This tool must help the physician to compare a new drug at the time placing it on the market with those already prescribed for the same indication. The use of this software tool should allow him to get a quick opinion on a new product and to decide if it is an innovation that should be taken into account in his practice. This tool could be used by the national and international drug regulation agencies, editors of drug databases and medical software to facilitate the work of the physician in the watch (monitoring) process. Pharmaceutical companies could use our model to show objectively their new drugs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mahalatchimy, Aurélie. "L'impact du droit de l'Union européenne sur la règlementation des médicaments de thérapie innovante en France et au Royaume-Uni." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 1, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU10006.

Full text
Abstract:
Les produits de santé fabriqués à base de gènes, cellules et tissus, interrogent les cadres juridiques existants en raison de leur caractère innovant, de la complexité de leurs procédés de fabrication, de leur origine humaine ou animale, des espoirs thérapeutiques suscités face aux risques mal connus qu’ils engendrent, et de leur fort potentiel lucratif. Le droit de l’Union a établi la catégorie juridique des « médicaments de thérapie innovante » pour certains de ces produits de santé afin d’assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et de garantir un niveau élevé de protection de la santé publique. Face à ces objectifs, le régime juridique européen est spécifique tout au long de leur cycle de vie par rapport aux médicaments de droit commun. L’application de cette règlementation européenne en France et au Royaume- Uni bouleverse le secteur : les exigences de sécurité sanitaire sont renforcées, la fabrication industrielle et l’accès au marché sont favorisés. Mais l’impact de cette règlementation n’est pas à la hauteur de cette remarquable anticipation règlementaire européenne : seuls quatre médicaments de thérapie innovante sont aujourd’hui autorisés. D’une part, un décalage apparaît entre l’articulation juridique des compétences découlant des traités et la délimitation des règlementations européenne et nationales au regard des objectifs de protection de la santé publique et de bon fonctionnement du marché intérieur, mais également des enjeux éthiques soulevés par ces médicaments. D’autre part, l’accès réel des patients à des médicaments de thérapie innovante sûrs soulève encore de nombreux enjeux règlementaires
Health products based on genes, cells and tissues question the existing legal frameworks because of their advanced character, the complexity of their manufacturing processes, their human or animal origin, the therapeutic hopes they give rise to face to the unknown risks they raise, and their high lucrative potential. European Union law established the legal category of “advanced therapy medicinal products” for some of these health products to ensure the good functioning of the internal market as well as a high level of public health protection. In accordance with these objectives, the European legal regime is specific during their whole life- cycle compare to the general legal frame for common medicinal products. The implementation of this European regulation in France and the United Kingdom disrupt the sector: health safety requirements are strengthened; industrial manufacturing and market access are favoured. But the impact of such regulation is not on a par with this remarkable European regulatory anticipation: only four advanced therapy medicinal products have been presently authorised. On the one hand, a discrepancy appears between the legal sharing out of competencies coming from the treaties and the delimitation of the European and national regulations regarding the objectives of public health protection and good functioning of the internal market, but also regarding the ethical challenges raised by these medicinal products. On the other hand, the real patients’ access to safe advanced therapy medicinal products still raised numerous regulatory issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Mercier Franck. "Organisation et gestion pharmaceutique des médicaments en expérimentation clinique dans un centre hospitalier universitaire parisien, Groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal-Saint Lazare." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bellaouri, Koutbi Fouad. "Internationalisation de l'industrie pharmaceutique et innovation." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOE012.

Full text
Abstract:
L'innovation et l'internationalisation des firmes représentent le trait dominant du capitalisme de la seconde moitié du xxème siècle. Notre recherche a consisté à étudier le rôle de l'innovation dans l'internationalisation des firmes appartenant à la branche de la pharmacie. Apres avoir analyse le processus de production des innovations pharmaceutiques, nous avons etudie la relation qui existe entre la fonction d'exportation des produits pharmaceutiques et l'innovation, puis les causes de la multinationalisation des firmes pharmaceutiques. Nous avons constate que l'exportation et la production a l'etranger ne sont pas des choix qui s'excluent l'un l'autre, mais complementaires. Les memes multinationales sont a la fois des producteurs a l'etranger et des exportateurs. Pour finir, notre etude sur les multinationales, nous avons aborde l'organisation de ces firmes. Elle nous a permis de jeter un eclairage sur la gestion quotidienne : la diversification des activites, la repartition des taches entre la maison-mere et ses filiales a l'etranger et la part de ces dernieres dans la RD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labrouche, Geoffroy. "Stratégie d'innovation et capacités dynamiques relationnelles : le cas de l'industrie pharmaceutique." Thesis, Toulouse 1, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU10018/document.

Full text
Abstract:
La thèse analyse le déploiement stratégique des firmes dans un High-Velocity Environment à travers la mise en œuvre de capacités dynamiques. Elle propose une étude d’un type de capacité dynamique particulier – les capacités dynamiques relationnelles – quand celles-ci sont portées par des stratégies d’innovation ouverte déployées par les firmes du secteur de la pharmacie et des biotechnologies. La première partie développe les cadres théoriques des capacités dynamiques relationnelles et des stratégies d’innovation ouverte. Dans cette partie, la thèse suivante est soutenue : les capacités dynamiques relationnelles des firmes s’expriment de manière concrète dans les stratégies d’innovation ouverte – en tant que mode de gestion de l’incertitude provenant des High-Velocity Environments. Dans une deuxième partie, nous établissons une relation entre les capacités dynamiques relationnelles et les stratégies d’innovation ouverte. Le champ empirique de cette partie est celui de cas de firmes de l’industrie pharmaceutique – grands laboratoires (Sanofi en particulier) ou startups de biotechnologies. La thèse montre que dans les High-Velocity Environments, la gestion de l’incertitude implique une modification de la mémoire organisationnelle de la firme par le biais de l’expression de capacités dynamiques relationnelles. Concrètement, ces capacités spécifiques se traduisent stratégiquement par l’adoption de pratiques d’innovation ouverte. Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, l’ensemble des acteurs adopte ce type de stratégies afin de gérer l’incertitude liée aux mutations de son environnement
The thesis analyzes the strategic deployment of firms in a High-Velocity Environment through dynamic capabilities. It provides a study of a particular type of dynamic capability – dynamic relational capabilities – through firm’s open innovation strategies in the biopharmaceutical sector. In the first part, we offer a theoretical development of dynamic relational capabilities and open innovation strategies. In this part, we will consider that firms’ dynamic relational capabilities are expressed concretely in open innovation strategies – as a way to manage uncertainty stemming from High Velocity Environments. In the second part, we show empirically the relationship between dynamic relational capabilities and open innovation strategies by studying the case of various firms in the biopharmaceutical industry– Big Pharmas (Sanofi) and biotech start-ups. The thesis shows that in the High-Velocity Environments, managing uncertainty implies a firm’s organizational memory modification through dynamic relational capabilities. Specifically, these capabilities are expressed in open innovation practices. In the biopharmaceutical sector in particular, all kind of firms adopt this type of strategies in order to manage the uncertainty coming from recent evolutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duflos, Gautier. "Innovation et stratégies d'acquisitions dans l'industrie pharmaceutique : analyses empiriques." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189613.

Full text
Abstract:
Le chapitre introductif présente les évolutions récentes de l'industrie pharmaceutique et les concepts de brevets pionniers et de dépôts de brevets stratégiques analysés dans les trois autres chapitres de la thèse. Le second chapitre analyse la performance à l'innovation des entreprises pharmaceutiques avant la vague de fusions acquisitions des années 90. Selon nos résultats, les dépôts de brevets pionniers ne sont pas persistants sur le court terme, contrairement aux autres dépôts de brevets. En outre, les grands laboratoires pharmaceutiques effectuent principalement des dépôts de brevets cumulatifs. Le troisième chapitre analyse les déterminants technologiques des acquisitions. Le choix des cibles apparait étroitement lié à leurs performances en matière de dépôts de brevets pionniers. Le dernier chapitre montre que ces opérations ont permis aux acquéreurs d'accroître leurs performances à l'innovation dans le domaine des biotechnologies : les années suivant ces opérations, les acquéreurs accroissent plus rapidement que les non-acquéreurs la proportion de brevets biotechnologiques pionniers dans leur portefeuille de brevets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yacoub, Nejla. "Brevetabilité des médicaments et innovation pharmaceutique en Tunisie : étude théorique et validation empirique." Thesis, Littoral, 2012. http://www.theses.fr/2012DUNK0451/document.

Full text
Abstract:
L'étude théorique de l'impact de la brevetabilité sur l'innovation pharmaceutique révèle des relations ambivalentes. D'où l'intérêt de cibler l'étude sur un pays en particulier. La croissance notable que connaît l'industrie pharmaceutique locale, l'accent mis par l'Etat sur le développement de la R&D et de l'innovation pharmaceutique et l'abscence d'études antérieures sur cette question, sont autant de facteurs qui font de la Tunisie un cas intéressant pour analyser l'impact de la brevetabilité des médicaments sur l'innovation pharmaceutique locale. Après avoir analysé le potentiel d'innovation pharmaceutique endogène et exogène en Tunisie, d'abord, à travers une analyse descritive du Système Sectoriel National d'Innovation (SSNI) en Tunisie, puis à l'aide d'une enquête menée auprès des laboratoires pharmaceutiques locaux, nous avons construit un indice mesurant leurs potentiels de l'innovation pour en déterminer l'impact la brevetabilité. Les résultats empiriques montrent que la brevetabilité n'est une incitation à l'innovation que si la firme (l'industrie ou l'économie) se transforme d'une "imitatrice nette" en une "innovatrice nette". L'analyse empirique montre que l'industrie pharmaceutique tunisienne étant encore "imitatrice nette", à court terme, la brevetabilité des médicaments a un impact négatif sur l'innovation locale et apparaît comme une réforme "prématurée" à ce stade de développement. Tandis qu'à long terme, l'impact dépendra de l'efficacité du SSNI à mettre en place des moyens alternatifs d'accès aux technologies nouvelles à travers la création d'une dynamique d'attractivité aux investissements étrangers "innovation seeking". Les développements théoriques, les résultats empiriques et les enseignements tirés d'expériences étrangères suggèrent que ceci est d'autant plus réalisable que la Tunisie adopte une politique technologique plus ciblée et mieux réfléchie pour créer un véritable "marché" de l'innovation pharmaceutique, et ce à travers la dynamisation des interactions entre les acteurs publics et privés du SSNI
The theoretical study of the impact of patentability on pharmaceutical innovation reveals ambivalent relationships. Thus, it is interesting to target the analysis on a particular country. The notable growth of the local pharmaceutical industry, the emphasis put by the State on the encouragement of pharmaceutical R&D and the absence of previous studies on this issue, are as many factors that make from the Tunisian pharmaceutical industry an interesting cas study of the impact of drugs patentability on pharmaceutical innovation. After having studied the endogenous and exogenous innovation potential in Tunisia, first throughout an analysis of the sectoral national innovation system (SNIS), then according to a survey led next to the pharmaceutical laboratories in Tunisia, we have constructed an index measuring their innovation potential and performances and determined the impact of patentability. The empirical results show that patentability is an incentive for innovation only if the firm (industry, economy) transforms from a "net imitator" into a "net innovator". The Tunisian pharmaceutical industry being at a stage of a net imitator, drugs patentability generates a negative effect on local innovation on the short run and seems a premature reform in Tunisia. However, in the long run, the impact depends on the efficiency of the SNIS in putting into effect alternative means to access new technologies by creating a dynamic of attraction towards pharmaceutical foreign investments "innovation seeking". The theoretical developments, the empirical results and the lessons taught from foreign experiences suggest that this is as much realizable as the Tunisian state adopts a technological policy more targeted and better thought in a sense of creating a genuine "market" for pharmaceutical innovation, throughout valorizing the human capital and boosting the interactions between the public and private actors of the SNIS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Achouri, Djamila. "Formes pharmaceutiques innovantes destinées à une administration oculaire." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM5501.

Full text
Abstract:
Dans le contexte du traitement du kératocône, une formulation contenant de la riboflavine, un principe actif hydrosoluble, deux tensio-actifs (le poloxamère 407 et la monooléine) et de l'eau a été préparée par un processus d'homogénéisation. Un plan factoriel fractionnaire a été utilisé pour estimer les effets principaux et les interactions de cinq paramètres sur deux réponses pertinentes, à savoir la taille des particules et l'efficacité d'encapsulation. Les cinq paramètres étudiés étaient la température des deux phases, la durée de l'émulsification, la présence du chauffage pendant l'homogénéisation, le nombre de cycles et la pression. Il a ainsi été montré que les paramètres les plus influents sont la présence du chauffage pendant l'homogénéisation et la pression qui ont conduit à l'obtention de nanoparticules d'une taille moyenne de 145 nm et une efficacité d'encapsulation moyenne de 46%. La détermination des paramètres optimaux du procédé de fabrication a conduit à l'optimisation de la formulation par le biais de plans d'expériences. L'influence combinée de trois composants a été étudiée dans une partie du diagramme de phase. Ainsi, douze formules décrivant l'espace de conception ont été préparées. Les résultats obtenus par diffraction des rayons X aux petits angles et par cryo-microscopie électronique en transmission ont mis en évidence la présence de nano-objets de structure éponge et/ou hexagonale inverse. Le pourcentage de chacun des composants a été déterminé pour obtenir à la fois une grande efficacité d'encapsulation et une petite taille de particules. Deux formulations très proches dans le diagramme de phase ternaire, ont répondu à ces exigences
In the context of the keratoconus treatment, a formulation containing riboflavin a water-soluble drug, two surfactants (poloxamer 407 and mono acyl glycerol) and water was optimized and prepared by emulsification and a homogenization process. A fractional factorial design was applied to estimate the main effects and interaction effects of five parameters on two relevant responses, namely particle size and encapsulation efficiency. The five parameters studied were the temperature of the two phases, the duration of emulsification, the presence of heating during homogenization, the number of passes and pressure. It has been shown that the most influent parameters are the presence of heating during the homogenization and the pressure that led to the production of nanoparticles with an average size of 145 nm and an average encapsulation efficiency of 46 %. The determination of the optimal parameters of the process led to an optimization of the formulation by using experimental design. The combined influence of three factor variables (or components) of the formulation that are water, monoolein and poloxamer 407 were, studied. In this way, twelve formulas describing the design space were prepared. Results obtained using SAXS and cryo-TEM evidenced the presence of nano-objects with either sponge or hexagonal inverted structure. In the zone of interest, the percentage of each component was determined to obtain both high encapsulation efficiency and small size of particles. Two formulations are very close in the ternary phase diagram, and have responded to these requirements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Innovations pharmaceutiques"

1

Conseil de la science et de la technologie (Québec), ed. L' innovation, une exploration sectorielle: Aérospatiale, pharmaceutique, produits forestiers. Québec: Le Conseil, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Comment préserver l'accès aux médicaments: Innovation pharmaceutique et santé publique. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1950-, Malerba Franco, ed. Sectoral systems of innovation: Concepts, issues and analyses of six major sectors in Europe. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boosting pharmaceutical innovation in the post-TRIPS era: Real-life lessons for the developing world. Cheltenham, UK: Edward Elgar, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

National Institutes of Health (U.S.), ed. The health century. New York: Doubleday, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Spilker, Bert. Multinational pharmaceutical companies: Principles and practices. 2nd ed. New York: Raven Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

High throughput bioanalytical sample preparation: Methods and automation strategies. Amsterdam: Elsevier, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sampath, Padmashree Gehl. Reconfiguring Global Health Innovation. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sampath, Padmashree Gehl. Reconfiguring Global Health Innovation. Taylor & Francis Group, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sampath, Padmashree Gehl. Reconfiguring Global Health Innovation. Taylor & Francis Group, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Innovations pharmaceutiques"

1

Hauray, Boris. "L'Europe du médicament est-elle malade ? Les enjeux politiques de la régulation sanitaire des produits pharmaceutiques." In La gouvernance des innovations médicales, 227. Presses Universitaires de France, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/puf.tourn.2007.01.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography