Journal articles on the topic 'Innovation non technologique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Innovation non technologique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 journal articles for your research on the topic 'Innovation non technologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Barjot, Dominique. "Transferts de technologie et innovation endogène." Entreprises et histoire 112, no. 3 (December 1, 2023): 5–17. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0005.

Full text
Abstract:
Les années 2000 et 2010 ont vu l’émergence de nouvelles puissances économiques. Ces pays émergents connaissent des situations très inégales, au profit de l’Asie. Dans ces conditions, il est intéressant de s’interroger sur le rôle respectif des transferts de technologie et de l’innovation endogène, mais aussi de la circulation des connaissances et des modèles de management dans la genèse des modèles de développement économique. Cela conduit à questionner non seulement la pertinence d’un modèle asiatique de développement, mais aussi celle du concept de transfert de technologie, au profit d’approches plus complexes des flux techniques, des processus d’innovation et des sources effectives de la compétitivité. Par son poids dans l’économie mondiale, la Chine se situe au cœur de ces interrogations. Non seulement elle offre un excellent exemple de transferts de technologie ayant enclenché un mouvement de plus en plus ample d’innovation endogène, mais encore son histoire longue met en lumière l’importance des transferts croisés (ainsi dans l’industrie de la soie), le rôle des « champions cachés » dans la genèse de l’innovation technologique. C’est ainsi qu’elle a pu renverser le flux de transfert technologique et managériaux avec la Russie, notamment dans le domaine de l’automobile. Cette montée en puissance de la Chine n’est cependant pas irrésistible, comme le montre la résistance de la construction navale japonaise face aux concurrences chinoise et sud-coréenne. L’un des éléments majeurs de cette résistance réside dans une large marge d’autonomie stratégique des entreprises par rapport aux États, un second facteur tenant au rôle spécifique joué par les organisations multilatérales telles que la Banque mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chateau, Dominique. "Paradigmes théoriques et innovation technologique." Recherches sémiotiques 31, no. 1-2-3 (November 20, 2014): 223–40. http://dx.doi.org/10.7202/1027449ar.

Full text
Abstract:
Je m’efforce de montrer que la réflexion théorique sur les mutations technologiques dans le domaine audiovisuel exige non seulement de considérer les discours que ces mutations suscitent immédiatement, mais aussi d’interroger la théorie elle-même. J’utilise à cette fin le concept de paradigme scientifique (emprunté à Thomas Kuhn) et je montre qu’il y a plusieurs sortes de paradigmes sous-jacents à la théorie du cinéma qui peuvent la déterminer, la freiner ou l’accélérer, en passant par la médiation des données concrètes, notamment technologiques. La relation entre paradigme et données, outre cette interrégulation, a une dimension théorico-historique qui implique le changement de paradigme (par évolution ou révolution), mais peut tout aussi bien relever d’un blocage conceptuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Fernand. "Progrès technologique et structure industrielle régionale (un résumé de la littérature récente)." Articles 58, no. 3 (January 19, 2009): 323–40. http://dx.doi.org/10.7202/601026ar.

Full text
Abstract:
Abstract Technological progress has two main regional implications: (a) to create employment out of technological progress, local generation of innovations is not essential; all that counts is access to innovation. Consequently, the relationship between local R. & D. and regional economic performance (measured by jobs created) is very variable. At worst, local R. & D. can profit mainly other regions of the country. (b) Because of the workings of the product cycle, peripheral regions inherit periodically decentralizable portions of high technology industries which can use cheap non-specialized labour; they also inherit matured industries (which have reached a low level of technology). Ceterisparibus, initially, the workings of the product cycle tend not to favour these regions in terms of technology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canuel, Alain. "Les Télécommunications à Montréal entre 1846 et 1946." Scientia Canadensis 16, no. 1 (July 8, 2009): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/800340ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal, il serait utile de comprendre l’évolution des télécommunications dans cette ville en présentant non seulement les événements qui ont marqué la progression technique de ces moyens de communication, mais en considérant également les protagonistes qui ont contribué à leur développement. Ainsi que l’auteur le démontre dans ce texte, Montréal réagit rapidement à toute innovation technologique qui lui permet de mettre en valeur les attributs nécessaires à son rayonnement socio-économique et devient ainsi le berceau de la première station radiophonique au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Neu-Stein, Sophie. "L’évaluation des compétences, facteur de performance ? Quels enjeux pour le cadre de santé ?" Projectics / Proyéctica / Projectique Hors Série, HS1 (June 26, 2023): 105–23. http://dx.doi.org/10.3917/proj.hs04.0105.

Full text
Abstract:
L’hôpital est une organisation complexe en pleine mutation (innovation, digitalisation, renouvellement des méthodes de travail et de management) relevant désormais d’un « continuum » d’adaptations et d’imprévus. La gestion des compétences (les savoirs, les savoir-faire, les règles et comportements professionnels, les valeurs…) est ainsi devenue un élément clé dans la recherche de la performance. Dans un contexte de recherche permanente de la performance, la fonction du cadre, au centre de toutes les tensions, passe ainsi de la surveillance à celle de gestion avec le souci permanent d’optimisation en proposant des processus de structuration, de création de sens dans la gestion des actions à mener pour établir ou rétablir une stabilité et un équilibre pour l’équipe qu’il dirige. Au cœur de ce domaine de réflexion, il a paru opportun de s’intéresser à la thématique de l’évaluation considérée comme une activité banale, liée à des processus d’apprentissage et de formation. Cette pratique de l’évaluation, certes légitime et nécessaire, se doit toutefois d’être en phase avec les défis de l’époque et soumet nécessairement l’hôpital à l’épreuve d’un nouveau management caractérisé par le développement de l’efficience, l’engagement et l’adaptabilité des acteurs. La démarche évaluation liée au management des compétences a pour particularité de projeter — individuellement et collectivement — les acteurs dans l’avenir. La situation sans précédent générée par la Covid-19 a renforcé et amplifié cette réflexion. La gestion des ressources humaines est ainsi au cœur des interrogations, rivière du soin caractérisé par l’existence d’un nouvel environnement dicté notamment par le progrès des technologies, les attentes grandissantes des patients et un nouveau rapport au travail : les malades changent, leurs attentes sont grandissantes ; le rapport au travail change, et enfin le progrès médical s’accélère : de nouvelles charges pour le management. Par ailleurs, les enjeux hospitaliers s’inspirent de plus en plus, et non seulement dans le vocabulaire, des modèles de performance managériale et d’innovation technologique issues du monde de l’entreprise pour les intégrer dans les processus de production de soins. Les nouvelles méthodes de management sont aujourd’hui omniprésentes dans les discours qui entourent l’hôpital. Les injonctions à la performance sont centrales et encouragent le développement de nouveaux modes de management : développement de la polyvalence et de « l’apprenance », management « agile ». Dans cet article, réalisé à partir d’un mémoire, nous sommes amenés à répondre à la question suivante : en quoi l’évaluation des compétences de l’équipe contribue-t-elle à améliorer la performance ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Percebois, Jacques. "Révolutions technologiques et énergie : quelles perspectives ?" Questions internationales 91-92, no. 3 (June 27, 2018): 48–58. http://dx.doi.org/10.3917/quin.091.0048.

Full text
Abstract:
Les ruptures technologiques ont souvent engendré des évolutions majeures dans la structure du bilan énergétique. À l’inverse, les contraintes de la politique énergétique, en encourageant l’innovation, ont suscité des changements techniques importants . Parmi toutes les mutations technologiques observées ces dernières années dans le secteur de l’énergie, trois « révolutions technologiques » permettent de mesurer plus précisément l’impact des innovations sur l’évolution du mix énergétique mondial et donc, indirectement, sur les relations internationales : la révolution des hydrocarbures non conventionnels, celle de l’énergie photovoltaïque et celle du numérique .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hochscheid, Élodie, and Gilles Halin. "L’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701009.

Full text
Abstract:
Les modèles d’adoption et d’acceptation des innovations permettent d’identifier des facteurs qui jouent un rôle dans le choix d’adopter une technologie innovante. Nous exploitons ces modèles ainsi que les observations que nous avons faites lors d’entretiens avec des architectes pour dresser un état de l’art non quantitatif de l’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LE BIHAN-DUVAL, E., R. TALON, M. BROCHARD, J. GAUTRON, F. LEFÈVRE, C. LARZUL, E. BAÉZA, and J. F. HOCQUETTE. "Le phénotypage de la qualité des produits animaux : enjeux et innovations." INRAE Productions Animales 27, no. 3 (August 28, 2014): 223–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3069.

Full text
Abstract:
Maîtriser la qualité des produits issus des animaux d’élevage suppose de pouvoir l’objectiver à partir de mesures fiables, faciles d’utilisation et si possible précoces et non invasives. Les programmes de recherche-développement mis en place au sein des différentes filières animales (ruminants, porcins, volailles, poissons) concernent notamment i) la détection et la quantification des contaminants biologiques ou chimiques des produits, ii) la détermination de la composition et des propriétés technologiques des produits grâce à des méthodes alternatives aux mesures analytiques de laboratoire (mesures optiques ou par imagerie, mesures physiques non invasives), et iii) la recherche de marqueurs biologiques précoces de la qualité (marqueurs génétiques, expression de gènes ou de protéines, teneurs en métabolites) et leur validation par des approches de modélisation. Appliqué à un panel de plus en plus large de critères de qualité, ce phénotypage à haut débit est nécessaire au développement de la sélection génétique ou génomique, à la biologie prédictive et à l’élevage de précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wunenburger, Jean-Jacques. "Imagination in Technology. Innovative Freedom and Symbolic Constraints according to Gilbert Durand." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 159–71. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1622.

Full text
Abstract:
Les modèles de l’imaginaire issus de l’école française bachelardienne et durandienne ont permis de mieux appréhender l’étude des mythes, des religions et des arts. Non seulement les imaginaires obéissent à une logique symbolique, mais celle-ci s’enracine dans des soubassements corporels, comportementaux et même neurobiologiques, qui sont au cœur des neurosciences. Dans quelle mesure peut‑on transférer ces résultats de manière plus systématique aux milieux des artefacts techniques, et même aux nouvelles innovations technologiques aujourd’hui ? L’article tente de dégager quelques orientations programmatiques qui devraient permettre de comprendre combien la liberté d’innovation se conjugue avec des contraintes neuromotrices et symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wunenburger, Jean-Jacques. "Imagination in Technology. Innovative Freedom and Symbolic Constraints according to Gilbert Durand." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 159–71. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1622.

Full text
Abstract:
Les modèles de l’imaginaire issus de l’école française bachelardienne et durandienne ont permis de mieux appréhender l’étude des mythes, des religions et des arts. Non seulement les imaginaires obéissent à une logique symbolique, mais celle-ci s’enracine dans des soubassements corporels, comportementaux et même neurobiologiques, qui sont au cœur des neurosciences. Dans quelle mesure peut‑on transférer ces résultats de manière plus systématique aux milieux des artefacts techniques, et même aux nouvelles innovations technologiques aujourd’hui ? L’article tente de dégager quelques orientations programmatiques qui devraient permettre de comprendre combien la liberté d’innovation se conjugue avec des contraintes neuromotrices et symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Leblanc, Maryse, and Daniel Cloutier. "La haute technologie au service de la lutte physique aux mauvaises herbes dans un contexte d’agriculture biologique." Phytoprotection 87, no. 2 (November 10, 2006): 77–81. http://dx.doi.org/10.7202/013976ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour les profanes, la haute technologie semble incompatible avec l’agriculture biologique. Plusieurs croient encore que le terme « biologique » implique un rejet de la haute technologie. Pourtant, la recherche sur les méthodes non chimiques de désherbage n’a cessé de progresser depuis les années 90 et offre aujourd’hui une variété d’outils et de techniques, dont certains sont issus de nouvelles technologies de pointe. Parallèlement, les méthodes et les stratégies déjà existantes provenant des techniques traditionnelles sont bonifiées avec des solutions de haute technologie. La nécessité de désherber le plus près possible de la culture exige une très grande précision dans l’opération des sarcleurs. Le développement de nouveaux systèmes de guidage optique avec une ou des caméras vidéo installées sur le sarcleur comble ce besoin en permettant de distinguer la culture du sol et de corriger la trajectoire du sarcleur si nécessaire, le tout sans intervention du conducteur. Le désherbage sur le rang demeure toujours un défi et plusieurs appareils de désherbage ont été récemment développés, principalement pour désherber le rang. La coupe des mauvaises herbes au laser ou à l’eau et l’électroporation sont d’autres avenues qui sont sérieusement étudiées. Le développement d'un robot désherbeur autonome combiné au GPS et à une caméra vidéo permettant de distinguer les mauvaises herbes de la culture est une autre innovation qui offre beaucoup de potentiel dans la lutte physique aux mauvaises herbes. La recherche et le développement demeurent toujours indispensables pour permettre l’avancement dans la lutte physique en malherbologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Liu, Yiqi. "Pedagogy of multiliteracies in CLIL: Innovating with the social systems, genre and multimodalities framework." OLBI Journal 11 (March 15, 2022): 31–56. http://dx.doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6173.

Full text
Abstract:
Plus de deux décennies après la conceptualisation de la pédagogie des multilittératies (PdM) par le New London Group (1996), le monde a été témoin de nombreuses innovations pédagogiques et avancées technologiques. Cependant, peu d’études ont révélé comment pratiquer réellement la PdM dans des contextes non occidentaux. Pour combler cette lacune, cet article propose le cadre théorique systèmes sociaux, genre et multimodalités pour pratiquer la PdM dans des contextes où l’anglais est une langue additionnelle. À cette fin, le processus d’apprentissage de 240 élèves du secondaire de Hong Kong inscrits à un petit cours privé d’anglais en ligne conçu avec la PdM a été étudié. Les résultats montrent que la PdM aide les étudiants à construire de nouvelles identités d’apprenants et facilite le développement de leur apprentissage de contenu, ainsi que leurs compétences linguistiques. Mon étude suggère que la PdM peut être enrichie en offrant aux étudiants des outils analytiques pratiques et un environnement d’apprentissage multimodal autonome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Blümlinger, Christa. "Théories-manifestes des cinéastes et artistes face au numérique." Recherches sémiotiques 31, no. 1-2-3 (November 20, 2014): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1027443ar.

Full text
Abstract:
Depuis une quarantaine d'années, un certain nombres d’artistes-cinéastes, se situant du côté de l'art vidéo, dans l’art des nouveaux médias ou encore du côté du cinéma dit avant-gardiste, ont successivement pris position face aux changements et innovations technologiques. Il s’agissait non seulement de repenser l’argentique, la fonction esthétique et les composants du cinéma, mais aussi des questions de dispositif au sens large du terme. En tant que modalités de textes écrits, les manifestes occupent une fonction charnière entre création artistique et théorie. Le présent article commente une série de textes déclaratifs tenant lieu de la fonction traditionnelle du manifeste, rédigés par des artistes ou cinéastes. Les discours sur la numérisation héritent souvent de la rhétorique des grands récits de l’avant-garde, empruntant des attitudes apocalyptiques, utopiques ou prophétiques, tout en s’inscrivant dans une tradition moderniste par la revendication de l’innovation, de l’opposition, ou encore de la critique des images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jenstad, Janelle, and Erin E. Kelly. "A Curatorial Model for Teaching Renaissance Book History in Canada." Renaissance and Reformation 37, no. 4 (April 30, 2015): 81–100. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.22641.

Full text
Abstract:
Only by holding early printed books can students learn both the strangeness of the past and its oddly familiar struggle with technological innovation. Even partial collections like the one at the University of Victoria have enough rare books to serve these purposes. But how do we teach book culture and intellectual history when we do not have multiple or even representative books from many authors, countries, and sometimes whole decades? We adopt a curatorial teaching model that invites students to find, select, and chart a narrative through the materials that we do have. This article describes our curatorial projects in the hope that others will undertake similar endeavours. It also explains how the very partiality of our collection has generated wonderful opportunities for students to learn not just book history but also the history of Canadian universities, libraries, collectors, and Renaissance studies. C’est seulement en ayant des livres anciens entre les mains que les étudiants peuvent faire l’expérience de l’altérité du passé et de la familiarité des difficultés liées aux innovations technologiques. Même une collection limitée comme celle de la University of Victoria est suffisante pour atteindre ces objectifs. Mais comment peut-on enseigner l’histoire et la culture du livre et l’histoire intellectuelle lorsque nos ressources ne contiennent pas suffisamment de livres ou des livres représentatifs de plusieurs auteurs, pays, voire de décennies ? Nous avons adopté un modèle d’enseignement de la conservation invitant les étudiants à trouver, sélectionner, et élaborer un récit historique à travers les ressources auxquelles nous avons accès. Cet article décrit nos projets de conservation dans l’espoir de susciter d’autres projets similaires. Nous y expliquons aussi comment une collection même très partielle comme la nôtre a donné le jour à d’extraordinaires possibilités d’apprentissage pour les étudiants, non seulement dans le domaine de l’histoire du livre mais aussi en histoire des universités, des bibliothèques, et des collectionneurs canadiens, dans le domaine des études de la Renaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BERTAGNOLI, S., B. PIGNOLET, S. BIACCHESI, M. ELOIT, B. KLONJKOWSKI, J. RICHARDSON, and M. BREMONT. "Les vecteurs viraux : outils modernes de vaccination." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 22, 2008): 127–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3383.

Full text
Abstract:
Les vaccins destinés aux animaux appartiennent à deux grandes catégories : les vaccins à agents vivants, et ceux à agents inertes. Depuis quelques années, dans chacune de ces catégories, les innovations technologiques ont considérablement amélioré et diversifié les stratégies vaccinales disponibles en fonction des contraintes liées à des préoccupations tant d’innocuité, que d’efficacité ou encore de nature économique. C’est dans ce cadre que l’INRA a depuis de nombreuses années orienté les efforts de recherche vers l’élaboration de nouveaux vaccins s’appuyant sur la mise au point de vecteurs viraux adaptés à diverses espèces animales et susceptibles de répondre aux exigences des filières animales. Dans cette revue, nous décrivons ainsi les principes d’obtention et le développement de vecteurs vaccinaux fondés sur l’emploi de poxvirus animaux à spectre d’hôte étroit (virus myxomateux), d’adenovirus humains ou animaux défectifs (c’est-à-dire ayant perdu toute capacité à se multiplier chez l’hôte) ainsi que de rhabdovirus de poissons modifiés par génétique inverse. Des exemples d’application de vaccination non seulement contre des maladies animales d’intérêt économique, mais aussi dans le cadre de modèles de pathologie comparée permettent d’illustrer le potentiel indiscutable de ces vecteurs viraux et d’envisager leur emploi pour le contrôle de maladies animales émergentes ou réémergentes en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Masse, Claude. "L'Avant-projet de Loi sous l'angle de la responsabilité des fabricants et des vendeurs spécialisés." La réforme du droit des obligations 30, no. 3 (April 12, 2005): 627–46. http://dx.doi.org/10.7202/042967ar.

Full text
Abstract:
L'évolution du droit civil en matière de responsabilité des fabricants et des vendeurs spécialisés a été considérable au Québec depuis 15 ans. Les tribunaux et le législateur ont non seulement augmenté de beaucoup les obligations faites aux fabricants (responsabilité pour les vices cachés et devoir d'information), mais ils ont également uniformisé et clarifié les régimes juridiques applicables. L'Avant-projet rompt complètement avec cette évolution. Il y est en effet proposé de dédoubler et de distinguer les fondements de la responsabilité opposables à ces deux types de défendeurs, et ce, pour des dommages identiques causés par les mêmes produits. D'autre part, les propositions faites placeraient à bien des égards les fabricants dans une position juridique plus favorable que celle des vendeurs de leurs propres produits pour certains types de dommages et nous jugeons cette proposition inacceptable. Il faut remarquer enfin que les consommateurs québécois assumeraient seuls, si l’Avant-projet était accepté à cet égard, le risque des innovations technologiques, marquant en cela un net recul par rapport à la situation actuelle qui est largement influencée par la décision de la Cour suprême dans l'arrêt Kravitz. C'est pour ces raisons que la présente étude recommande la révision complète de cette partie cruciale de l’Avant-projet concernant la responsabilité des fabricants et vendeurs spécialisés de produits défectueux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia, and Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10116.

Full text
Abstract:
Alors que l’invention peut se définir comme la découverte d’un principe, l’innovation peut être définie comme l’adoption de ce principe par une population (1, 2, 3, 17). En Afrique de l’Ouest, la grande majorité des inventions et leur traduction fréquente en propositions techniques de la recherche pour intensifier les systèmes mixtes agriculture-élevage ont été peu ou n’ont pas été intégrées dans les systèmes de production (11, 13, 14, 18, 21, 23). Ce constat d’échec a amené la recherche à s’interroger sur ses démarches de conception et d’évaluation de ses propositions et à impliquer davantage les acteurs de terrain dans la formulation des problèmes et l’élaboration des solutions dans le cadre de recherches participatives (5, 8, 10, 12, 15, 16). L’analyse des facteurs d’adoption des inventions constitue un premier champ au sein des méthodes d’évaluation existantes. L’objectif est d’identifier les facteurs économiques, institutionnels, structurels ou sociotechniques qui favorisent le passage de l’invention à l’innovation (4, 20). Des outils de modélisation peuvent aussi être utilisés pour analyser le profil des populations susceptibles d’adopter telle ou telle technologie (7, 24). Les méthodes de diagnostic des impacts de la recherche constituent un deuxième champ d’évaluation. Il s’agit d’analyser les effets, prévus ou non, des propositions de la recherche quand elles sont expérimentées sur le terrain ou adoptées (19). La modélisation peut là encore s’avérer un outil puissant pour explorer les impacts potentiels des propositions de la recherche avant leur mise en oeuvre effective au sein des systèmes de production (6, 9, 22). L’objectif de ce numéro thématique est de passer en revue différents travaux sur l’évaluation des propositions de la recherche, récemment réalisés en zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, afin de définir comment concevoir et évaluer des innovations dans cette région. Les contributions se basent sur différentes études menées non seulement dans le domaine de la production et de la santé animales mais aussi dans celui des productions végétales intimement liées à l’élevage dans les systèmes mixtes étudiés. Elles abordent également la gestion socio-économique des exploitations et, en particulier, intègrent les projets des producteurs. Cette diversité de terrains et d’approches permet d’enrichir la réflexion sur les méthodes d’évaluation des innovations dans les systèmes d’élevage et dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de cette région. Les trois premiers articles s’intéressent aux facteurs d’adoption des produits de la recherche. Bouyer et coll. analysent les facteurs ayant joué sur l’adoption d’une nouvelle méthode de lutte sanitaire acaricide en milieu paysan au Burkina Faso. Ngondjeb et coll. étudient les facteurs d’adoption de techniques de lutte contre l’érosion hydrique des sols en zone cotonnière du Cameroun. Dans des contextes de changements socio-économiques induisant des stratégies adaptatives de producteurs camerounais, Pedelahore et coll. s’interrogent sur la place de processus d’intensification promus par la recherche. Ces méthodes fournissent des pistes pour mieux caractériser la diversité des besoins et des contraintes des populations cibles. Les autres travaux concernent surtout les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche. Ces évaluations sont prospectives pour deux articles : les travaux de Dabire et coll. explorent les impacts potentiels de la prévision saisonnière des pluies sur les performances économiques des exploitations familiales burkinabés ; ceux de Deffo et coll. évaluent les effets de différents systèmes de culture sur la durabilité des exploitations. L’article de Sempore et coll. combine évaluation prospective et évaluation ex post, respectivement avant et après l’expérimentation d’ateliers d’embouche chez des agroéleveurs. Trois articles analysent a posteriori les impacts de propositions expérimentées ou adoptées par les producteurs : Blanchard et coll. mesurent l’impact de l’utilisation raisonnée de la fumure organique au champ sur les rendements et les revenus de producteurs burkinabés ; Fokou et coll. explorent les liens entre, d’une part, les innovations technologiques et organisationnelles et, d’autre part, les relations de pouvoir dans des systèmes de production laitiers du Mali. Enfin, en s’inspirant d’une méthode expérimentée à la Réunion (France), Vayssières et coll. cherchent à mieux prendre en compte les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d’élevage d’Afrique de l’Ouest dans la conception de systèmes agropastoraux plus respectueux de l’environnement. L’objectif global de ces travaux est de consolider les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche pour sélectionner les propositions qui contribuent le mieux au développement durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

FAYAMA, Tionyélé, and Alkassoum MAIGA. "Déterminants socio-techniques de la faible production des variétés de semences améliorées dans la commune de Banfora, Burkina Faso." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 1 (June 30, 2020): 13–26. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i1.39.

Full text
Abstract:
L’intensification agricole basée sur les semences améliorées a abouti au Burkina Faso à la mise au point par la recherche agronomique d’un important paquet technologique de céréales. Ces nouvelles variétés qui ont pour but d’accroitre la production afin de répondre aux besoins de sécurité alimentaire des populations et constituer en même temps une réponse aux effets adverses du climat, rencontrent des problèmes d’adoption chez les producteurs. Cet article tente de comprendre et d’expliquer les logiques paysannes qui freinent l’adoption de ces trouvailles dans la commune de Banfora, en particulier celles liées aux itinéraires techniques de production, à travers un regard socio-anthropologique sur les pratiques des paysans. Il n’exclut pas d’appréhender les logiques sociales qui gouvernent également le choix des paysans face aux variétés de semences améliorées. Une méthode à la fois quantitative et qualitative a ainsi été mise à profit et les données ont été collectées à partir de la passation de questionnaires et d’entretiens semi-directifs dans les villages concernés et les structures techniques et la recherche. La recherche documentaire a également été associée pour saisir l’existant et peaufiner l’analyse. Les données quantitatives ont été traitées et soumises à une analyse statistique et celles qualitatives ont été traités et analysées selon l’analyse de contenu. Les données d’enquêtes-terrain, après analyse, montrent que la non-maitrise des itinéraires techniques et les perceptions que les paysans ont de l’innovation, expliquent fortement la faiblesse de production de ces variétés améliorées. Certes, ces facteurs indexés ne peuvent suffisamment pas expliquer la faible appropriation des innovations agricoles mais restent aussi déterminants pour comprendre la réticence des paysans dans la commune de Banfora.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mbah, David A., Madiagne Diallo, and Magellan Guewo-Fokeng. "Science Diplomacy in West and Central Africa: <i>State, Trends</i> and <i>Patterns</i>." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 20, no. 1 (March 11, 2024): 67–76. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v20i1.5.

Full text
Abstract:
Review and reflection have been made on the evolving discipline of science diplomacy from the point of view of state, pattern and trend in West and Central Africa. While the state is embryonic and implemented consciously or unconsciously, the pattern indicates business is done with friends other than former colonial powers. From the three roles of science diplomacy – science in diplomacy, science for diplomacy and diplomacy for science – West and Central African states have been engaged with the latter. The priority areas involved aimed at creating capacity for science, technology and innovation through education and technology transfer. The players involved included governments, private sectors and individual scientists. Challenges were many but most important was the non-respect of commitments made by partners leading to failure to achieve stated objectives and targets. Suggestions for improvement have been made. Most important among these are transparency, clarity and respect of commitments earlier agreed. To benefit from the three roles of science diplomacy, states of the region need to create adequate critical capacity/mass based on a common vision founded on collective aims. Une revue et une réflexion ont été effectués sur l’évolution de la discipline de la diplomatie scientifique du point de vue de l’état, du modèle et de la tendance en Afrique de l’Ouest et Centrale. Alors que l’état est embryonnaire et mis en œuvre consciemment ou inconsciemment, le modèle indique que les affaires se font avec des amis autres que les anciennes puissances coloniales. Des trois rôles de la diplomatie scientifique - la science dans la diplomatie, la science pour la diplomatie et la diplomatie pour la science - les États d’Afrique de l’Ouest et Centrale ont été engagés avec cette dernière. Les domaines prioritaires concernés visaient à créer des capacités pour la science, la technologie et l’innovation par le biais de l’éducation et du transfert de technologie. Les acteurs impliqués comprenaient les gouvernements, le secteur privé et les scientifiques individuels. Les défis étaient nombreux, mais le plus important était le non-respect des engagements pris par les partenaires, ce qui a conduit à l’échec de la réalisation des objectifs et des cibles fixés. Des suggestions d’amélioration ont été faites. Les plus importantes d’entre elles sont la transparence, la clarté et le respect des engagements pris antérieurement. Pour tirer parti des trois rôles de la diplomatie scientifique, les États de la région doivent créer une capacité/masse critique adéquate fondée sur une vision commune reposant sur des biens communs collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Touboul, E., F. Huguet, J. N. Foulquier, A. Toledano, F. Deluen, M. Rahmoun, O. M. Cojocariu, and S. Le Nagat. "Évolution de la radiothérapie externe et intégration à l’hôpital Tenon (AP-HP) des innovations technologiques récentes dans la pratique de la radiothérapie externe des carcinomes bronchiques non à petites cellules." Revue de Pneumologie Clinique 63, no. 3 (June 2007): 211–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8417(07)90126-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia, and Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ? Conclusion générale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10121.

Full text
Abstract:
Les articles présentés ici ont mis en lumière une diversité de méthodes et d’outils d’analyse qui permettent d’évaluer les propositions de la recherche visant à améliorer la durabilité des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest. Ces méthodes se réfèrent à l’identification des facteurs d’adoption des produits de la recherche, mais aussi à l’analyse des impacts constatés ou espérés des changements proposés. Elles s’appuient sur la constitution de bases de données robustes issues d’enquêtes de terrain. Les modèles économétriques (tels que les modèles probit et tobit) permettent d’identifier les facteurs socio-économiques d’adoption de propositions en comparant deux types de producteurs : adoptant et non-adoptant. Ils permettent aussi d’identifier les facteurs qui influencent l’intensité de la mise en oeuvre de l’innovation chez ceux qui l’ont adoptée (Ngondjeb et coll.). Les analyses multivariées de données d’enquêtes socio-économiques permettent, elles, d’analyser les corrélations entre des variables traduisant l’utilisation effective de la technologie et des variables sociotechniques sur lesquelles sont fondées les typologies des systèmes d’élevage. Ces typologies dépassent la dichotomie adoptant versus non-adoptant. Elles permettent de mettre en évidence différentes modalités d’usage de la technologie suivant les types de producteurs (Bouyer et coll.). Des enquêtes sur les stratégies d’adaptation des ménages à des changements de leur environnement socio-économique permettent de situer les propositions de la recherche au sein de la gamme des leviers d’action mobilisés. Ces enquêtes montrent ainsi la nécessité de retracer sur des pas de temps longs la trajectoire des ménages et du cycle de vie des exploitations pour analyser les stratégies et les dynamiques d’adoption (Pedelahore et coll.). Les modèles d’optimisation des fonctions de production tels que celui utilisé par Dabire et coll. permettent de comparer à un scénario témoin différentes modalités d’une proposition technique et leurs effets respectifs sur les choix d’assolement ainsi que sur le revenu optimal de l’exploitation. La proposition analysée ici est l’accès pour le producteur à une nouvelle source d’information : la prévision saisonnière de la pluviosité. Ce type de modèle offre la possibilité de prendre en compte un risque, par exemple celui d’avoir une bonne ou une mauvaise saison climatique ou de se tromper dans les prévisions. Le modèle de simulation présenté par Sempore et coll. permet au producteur d’analyser avec le chercheur l’impact de la proposition (atelier d’embouche) sur les performances techniques (bilan fourrager et minéral) et économiques (bilan céréalier et revenu) de son exploitation. Il peut ainsi comparer les résultats attendus de ce changement et les modalités de sa mise en oeuvre à la situation initiale de son exploitation. Avec la méthode active de recherche participative (MARP), l’analyse prospective est conduite avec des focus groups (groupes socioprofessionnels d’acteurs) associant chercheurs et producteurs. Cette approche permet de prendre en compte dans l’analyse les préférences et contraintes des producteurs mais elle suppose aussi que ces producteurs aient la capacité d’estimer les effets possibles des propositions de la recherche sur leurs exploitations. Le calcul du budget partiel, utilisé par exemple par Blanchard et coll., permet d’évaluer en termes monétaires les impacts des différents changements techniques observés ou estimés à l’échelle de l’exploitation, suite à l’adoption de la proposition. L’analyse du cycle de vie mise en oeuvre par Vayssières et coll. permet d’évaluer les performances environnementales d’un changement de pratiques. Les auteurs prévoient ainsi l’impact des changements techniques dans les exploitations d’élevage sur leurs consommations énergétiques. Enfin, en analysant les relations de pouvoirs entre acteurs au sein de la filière laitière, Fokou et coll. montrent que les innovations techniques et organisationnelles peuvent être source d’exclusion pour certaines catégories d’acteurs. Ces enquêtes sur les relations de pouvoir entre acteurs apportent un regard complémentaire sur la durabilité sociale des propositions de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Quéinnec, Jean-Paul. "Dispositif cartographique du son pour une scène sans bord." Recherches sémiotiques 36, no. 1-2 (September 7, 2018): 271–94. http://dx.doi.org/10.7202/1051188ar.

Full text
Abstract:
La visée ‘spatiale’ qui s’empare à la fois des allègements technologiques et des changements culturels de notre société, s’associe à la conception sonore. Les innovations en termes de dispositifs invitent les chercheurs créateurs de la scène à franchir de nouvelles frontières, et à délocaliser les lieux traditionnels de représentation vers des sites réels et virtuels à habiter. Nicole Gingras remarque qu’un son qui habite l’espace est un son qui s’éprouve à l’égal du lieu où il se produit (2014), privilégiant une écriture scénique qui fait résonner les aspérités physiques et mémorielles de l’espace. Le dispositif théâtral s’attache alors au contexte sonore pour élargir l’écoute à des aspects apparemment extérieurs au champ dramatique de la pièce (Lelong 2007). Ce que confirme J. Sterne (2012) quand il écrit “the one who hears remains at the center of the audio environment” . Le lieu non plus seulement considéré comme le ‘cadre’ de présentation mais aussi comme une instance capable de générer l’oeuvre elle-même, prend sa ‘place’, grâce aux découvertes dans le domaine de l’acoustique. Mais ce tournant spatial du son correspond aussi à une émancipation de l’espace réel pour s’évader vers des extensions virtuelles d’expériences topographiques. Une géoesthétique (Quiros & Imhoff 2014) qui pourrait entraîner le dispositif théâtral et sonore vers une investigation cartographique “ouverte, connectable dans toutes ses dimensions, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications” (Deleuze & Guattari, 1980). Inspirée du processus comme de la lecture d’une trajectoire cartographique, la dramaturgie sonore représente alors véritablement un enjeu pour faire de la scène une plate-forme variable d’interactions, remplissant plus que jamais, sa fonction sociale et culturelle de média (Larrue 2014). Ainsi dans cet article, il s’agira d’une part, de mieux comprendre ce processus d’auralité qu’une délocalisation de la scène entraîne (notamment à travers l’approche du field recording qui se confronte à l’imprévisible et à l’incontrôlable) et d’autre part, de rendre compte d’une diffusion scénique et étendue (sur un plateau et par internet) à la fois performative, multimédia et intermédiale. Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur deux recherches créations menées par la Chaire de recherche du Canada “Dramaturgie sonore au théâtre” : Liaisons sonores Brest/Mashteuiatsh (performance radiophonique) et Cartographies de l’attente. Projets qui déploient, de leur fabrication à leur présentation, des écritures cartographiques qui ne résultent pas exclusivement des intentions de son auteur comme de la limite physique de la scène, mais dépendent aussi des stations d’écoute aléatoires et mouvantes de chaque spectateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Thierry, Daniel. "Le grand assemblage du panoptique planétaire. Un travail d’amateurs..." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 3, no. 1 (April 15, 2014): 124–35. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v3.n1.2014.134.

Full text
Abstract:
L’actualité photographique résulte d’une scénographie déclinée à partir d’une typologie de cadrages conventionnels au sein desquels évoluent des acteurs interchangeables. L’histoire du photojournalisme a constitué une forme de cadre canonique qui a défini l’expression de plusieurs générations de reporters sans véritable innovation. La massification des images engagée avec l’apparition de la télévision a conforté ces cadres auprès des publics. Le besoin croissant d’alimenter des flux d’images dématérialisées a accéléré les évolutions technologiques des supports et entraîné de fortes évolutions des pratiques de réceptions. L’attente se porte de plus en plus sur l’universalité d’une vision panoptique rendue familière par la multiplicité des canaux de réception. Partant de ce constat, nous mettons en évidence une transformation importante de la nature des sources d’images d’actualité qui présentent deux caractéristiques principales. Tout d’abord les évolutions technologiques des capteurs d’images rendent ceux-ci pratiquement omniprésents à chaque instant en tout point de la planète. Par suite, ce maillage planétaire de capteurs produit des images sans auteurs et sans intentionnalité qui s’inscrivent dans les cadres préétablis. Face à cette perte de signification de la part des producteurs d’images, les récepteurs de ces milliards d’images errantes disponibles sont invités à composer des usages nouveaux face à l’actualité qui alimente les écrans en réseau. Les scènes classiques du photojournalisme perdurent, mais c’est avant tout l’activité des récepteurs de ces matériaux bruts qui produit l’écriture de l’actualité selon leurs attentes singulières. Face aux états du monde, la question de l’historicité, de la véracité ou de la partialité de l’auteur fait place à des critères de célérité, de définition et de formats de fichiers qui permettront ou non la réutilisation active des fichiers par des amateurs sur des espaces numériques personnels loin du monde des médias. Photographic news is the result of a scenography processed through a typology of conventional structures at the core of which evolve interchangeable actors. The history of photojournalism established a type of canonical framework that defined the expression of several generations of reporters, without real innovation. The massification of purposeful images with the advent of television reinforced these structures with the public. The growing need to produce a flux of dematerialized pictures accelerated technological developments in media and led to important changes in how they are viewed. Expectations lie increasingly in a universality of the panoptic vision, made familiar by the multiplicity of viewing channels. Based on this observation, we highlight an important transformation in the nature of the sources of news images, which demonstrates two main characteristics: first of all, technological advances in the capturing of images make pictures virtually omnipresent at all times and at any point on the planet. As a result, this global web of picture-takers produces images without authors and without intentionality which alight in the established structure. Faced with this loss of meaning on the part of producersof images, the viewers of these billions of dispossessed available images are invited to create new uses for them, in contrast to the news that feeds networked screens. The classic scenes of photojournalism persist, but it is primarily the activity of the viewers of these raw materials that produces news writing according to their unique needs. Questions about the state of the planet, historicity, truth, or bias of the author are replaced by concerns for rapidity, and size and type of file which may or may not allow their reuse by amateurs in personal digital spaces far away from the media. A atualidade fotográfica resulta de uma cenografia derivada de uma tipologiade enquadramentos convencionais no interior dos quais evoluem atores intercambiáveis. A história do fotojornalismo constituiu um enquadramento canônico, que definiu a expressão utilizada por várias gerações de repórteres sem que houvesse, de fato, uma inovação. A massificação das imagens, resultado do aparecimento da televisão, reforçou esses enquadramentos junto ao público. A crescente necessidade de alimentar os fluxos de imagens desmaterializadas acelerou as evoluções tecnológicas dos suportes e ocasionou fortes evoluções das práticas de recepção. Tais expectativas se dirigem cada vez mais à universalidade de uma visão pan-óptica, que adquire um caráter familiar por meio da multiplicidade dos canais de recepção. A partir dessa constatação, evidenciamos uma transformação importante na natureza das fontes das imagens da atualidade e que apresentam duas características principais. Num primeiro momento, as evoluções tecnológicas dos sensores de imagem fazem com que eles estejam praticamente onipresentes, sendo mobilizados a todo momento e nos diferentes cantos do mundo. Em seguida, a disponibilizaçãoplanetária dos sensores produz imagens sem autores e sem intencionalidades e que se inserem em enquadramentos pré-estabelecidos. Face a essa perda de significação da parte dos produtores de imagens, os receptores dessas milhares de fotografias errantes e disponíveis são convidados a inventar novos usos em vista da atualidade que alimenta os dispositivos em rede. As cenas clássicas do fotojornalismo perduram, mas é sobretudo a atividade dos receptores desses materiais brutos que leva à produção da atualidade a partir de suas expectativas singulares. Diante das situações do mundo, a questão da historicidade, da veracidade ou da parcialidade do autor abrem caminho para critérios como a celeridade, a definição e o formato dos arquivos e que permitirão ou não a reutilização ativa dos arquivos pelos amadores em espaços digitais pessoais, distantes do mundo das mídias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fiorito, Jack, Paul Jarley, and John T. Delaney. "The Adoption of Information Technology by U.S. National Unions." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/051328ar.

Full text
Abstract:
Les syndicats aussi ont été enveloppés par la vague de la révolution de l'information. Ils ont utilisés la technologie de l'information et des communications (TIC) pour effectuer des campagnes d'organisation syndicale sur l'internet, pour tenir informés leurs membres des développements spécifiques reliés tant aux négociations qu'aux grèves et, plus généralement, pour améliorer les communications avec les membres, pour épauler certains efforts d'ordre politique ou d'ordre des négociations et pour des campagnes d'organisation. Un journal en ligne, publié pas des conseillers syndicaux provenant de plusieurs syndicats, fait état d'une foule d'exemples d'innovation et de créativité dans l'emploi des TIC et, plus particulièrement, dans l'internet (Ad Hoc Committee on Labor and the Web 1999). Un article récent en première page de l'AFL-CIO's America® Work intitulé : « Campagne d'organisation virtuelle » décrit comment les organisateurs syndicaux à travers le pays s'emparent du pouvoir de l'internet pour atteindre et mobiliser les membres (Lazarovici 1999 : 9). Pourquoi s'en préoccuper ? Au delà du fait que l'information est critique pour les syndicats, il existe des notions théoriques bien établies qui laissent croire à une influence des TIC sur les résultats que peut obtenir un syndicat. Le concept de Barney (1997) d'organisation comme source d'un avantage concurrentiel durable, notion sensiblement identique à celle de Leibenstein (1966) connue antérieurement sous l'idée d'une X-efficacité conserve toute sa pertinence ici. Quoique les syndicats ne sont pas habituellement en concurrence les uns avec les autres, l'emploi efficace des TIC leurs offre une possibilité d'améliorer les services aux membres, de bonifier leurs efforts au plan des relations politiques et publiques, d'améliorer leur performance au plan des négociations et leur habileté à organiser les nouveaux membres. Ainsi, les TIC offrent une source potentielle d'avantage concurrentiel, lorsque des syndicats se retrouvent effectivement en compétition. D'une manière plus importante, elles présentent un levier potentiel lorsque les syndicats sont en compétition avec les employeurs sur la forme de gouvernement d'un lieu de travail (i.e. l'unilatéralisme de l'employeur versus la détermination conjointe syndicat-employeur des conditions de travail). Un modèle dont le syndicat se sert. On doit généralement s'attendre à ce que des modèles d'innovation s'appliquent à un cas particulier de l'emploi des TIC. L'usage des TIC par un syndicat constitue un phénomène relativement nouveau et, partant, se qualifie comme une innovation (Daft 1982). De plus, la méta-analyse de Damanpour (1991) porte à croire que l'innovation est un phénomène organisationnel général, en ce sens que les organisations qui innovent dans un secteur ou sous une forme en particulier ont tendance à le faire dans d'autres secteurs et sous d'autres formes. Ainsi, les effets anticipés sous forme d'hypothèses par Delaney, Jarley et Fiorito (1996) devraient s'avérer les mêmes dans le cas de l'usage des TIC. Ceci nous amène à croire que certaines variables organisationnelles et environnementales affecteront l'usage des TIC au fur et à mesure que les rapports coûts-bénéfices seront connus. Dans les termes de la théorie des organisations, cette situation reflète essentiellement l'approche de la contingence structurelle. Les données. Notre source principale de données provient du Survey of Union Information Technology (Suit), une enquête par la poste effectuée au cours de l'été et de l'automne 1997. Une lettre d'introduction personnalisée expliquait la nature de l'étude, en garantissait le caractère confidentiel, offrait de fournir les résultats et demandait la participation. Un échantillon de 120 syndicats nationaux menant des activités aux États-Unis a été constitué à l'aide de l'annuaire de Gifford des organisations syndicales (1997). (Plusieurs incluent le membership de grands syndicats canadiens, tels les Machinistes, les Routiers et les Travailleurs de l'acier.) Soixante-quinze syndicats retournèrent des questionnaires utilisables. Les résultats. La rationalisation s'avère un effet positif et significatif sur une échelle multi-énoncés comprenant diverses formes et usages des TIC. La décentralisation ne montre aucun effet si l'on s'en tient au modèle de base ; cependant, la présence de covariances pour l'usage des TIC dans l'industrie, d'une part, et pour l'usage des TIC associé à une innovation antérieure, d'autre part, fait apparaître un effet positif, à la hauteur des attentes. Une mesure d'envergure stratégique échoue constamment à fournir une conclusion significative au plan statistique. La taille présente un impact positif consistant et fort, sauf dans la situation d'innovation antérieure. Au départ, la mesure de l'emploi des TIC en industrie présente un impact positif très impressionnant, sauf que, comme la taille, l'effet s'évanouit devant la présence d'une mesure d'innovation antérieure. On ne décèle pas non plus d'appui à la prévision d'un effet négatif sur le changement au plan de l'effectif syndical. Enfin, l'innovation antérieure est suivie d'un effet positif fort sur l'emploi des TIC par un syndicat. Conclusion. Le changement et l'innovation constituent sans aucun doute des enjeux vitaux pour les syndicats, au moment où ils doivent faire face au déclin de leur status. Un leadership nouveau à la FAT-COI et dans les syndicats nationaux considère sérieusement l'innovation et se demande comment cette dernière peut conduire à un renouvellement du syndicalisme. Les TIC, en particulier, deviendront probablement un facteur clef au moment où les syndicats tentent de formuler des stratégies de renouvellement dans la tourmente de la révolution de l'information. Il ne faudrait pas non plus considérer les TIC comme un élixir magique. Le déclin du syndicalisme est plutôt attribuable à une combinaison de facteurs et il faudrait être naïf pour penser qu'un changement quelconque pourrait contrer de tels effets. De toute manière, les TIC contiennent la promesse d'un outil puissant pour bonifier l'effort d'organisation, les services aux membres, l'efficacité au plan politique, à la table des négociations, au plan d'une plus grande solidarité entre les membres et d'une meilleure communication entre les membres et leurs leaders. Elles peuvent également prendre une valeur symbolique importante en aidant les syndicats à laisser croire qu'ils sont dans le coup (Shostak 1997) ou bien en les aidant à surmonter leur image de « dinosaure » (Hurd 1998). Si le fait d'utiliser les TIC en association avec d'autres innovations constitue une transformation, cela ne permettrait pas pour autant de conclure à une nouvelle forme de syndicalisme (e.g. un Cybersyndicat). Au minimum, il serait plus sûr d'affirmer que l'adoption des TIC aura probablement des effets remarquables sur la manière dont les syndicats assument leurs rôles conventionnels et il se peut que les TIC deviennent un catalyseur en les incitant à jouer de nouveaux rôles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vieira, Márcia De Freitas, and Neuza Sofia Guerreiro Pedro. "Docência online, um novo desafio na contemporaneidade: competências de docentes universitários de Portugal e Brasil (Online teaching a new challenge in contemporary times: competences of university teachers from Portugal and Brazil)." Revista Eletrônica de Educação 15 (November 30, 2021): e4974049. http://dx.doi.org/10.14244/198271994974.

Full text
Abstract:
e4974049Teacher training for the development of digital skills is a key factor for in pedagogical innovation in Distance Higher Education. Taking into account the difficulties of many professors to work in this modality and the lack of training programs for online education, this study focus on professors’ competencies for online teaching in Higher Education. This article presents results regarding professors' perception about their competences for the exercise of teaching online. Under an online survey was used as data collection instrument. It was applied to professors who carry out online teaching activities in public or private higher education institutions in Brazil and Portugal, as they represent the Portuguese speaking countries with the greatest international relevance in the field of provision in this context. The study involved a simple non-probability sampling process, composed of 277 university professors, of which 236 from Brazil and 41 from Portugal. Descriptive statistical analysis and parametric tests were conducted to assess the differences between the professors’ perceptions of both nationalities. The results show that these teachers have favorable self-perceptions regarding their knowledge of content, pedagogy, technology as well as regarding their transversal skills associated with online education. However, they perceive some difficulty in effectively integrating different knowledges (scientific and pedagogical) with technology in their pedagogical practices. The differences found between countries were not statistically significant. The need to invest in professors’ training is detected, especially in the area of technologies and their integration with pedagogical and content knowledge. ResumoA formação docente para o desenvolvimento de competências digitais é fator primordial para a inovação pedagógica no Ensino Superior na modalidade a distância. Tendo-se em conta as dificuldades de muitos docentes para atuar nesta modalidade e a carência de programas de formação para a educação online, realizou-se um estudo sobre as competências de professores para a docência superior online. Este artigo apresenta resultados relativos à percepção dos docentes acerca de suas competências para o exercício da docência online. Utilizou-se o survey online como instrumento de recolha de dados. Este foi aplicado a professores que exercem atividades docentes online em instituições de ensino superior, públicas ou privadas, no Brasil e em Portugal, por representarem os países lusófonos com maior relevância internacional no domínio da oferta neste contexto. O estudo envolveu uma amostra aleatória simples, não probabilística, composta por 277 docentes universitários, dos quais 236 do Brasil e 41 de Portugal. Foram realizadas análises estatísticas descritivas e testes paramétricos para avaliar as diferenças entre as percepções docentes das duas nacionalidades. Os resultados mostram que estes docentes apresentam autopercepções favoráveis relativamente aos seus conhecimentos de conteúdo, pedagógico, tecnológico e em relação às competências transversais associadas à educação online. Demonstram, contudo, dificuldade em integrar efetivamente os seus diferentes saberes (cientifico e pedagógico) com a tecnologia em suas práticas pedagógicas. As diferenças encontradas entre os países não foram estatisticamente significativas. Detecta-se a necessidade de se investir na formação docente, especialmente, na área das tecnologias e da sua integração com os conhecimentos pedagógicos e de conteúdo.Palavras-chave: Educação à distância, Competência docente, Ensino Superior, Formação docente.Keywords: Distance education, Higher Education, Teacher Education, Teacher Competencies.ReferencesALI, Radwan; WRIGHT, James. Examination of the QM Process: Making a Case for Transformative Professional Development Model. International Journal on E-Learning, v. 16, n. 4, p. 329-347, 2017. Disponível em: https://www.learntechlib.org/primary/p/151548/. Acesso em: 22 out. 2020.ALMEIDA, Beatriz Oliveira; ALVES, Lynn Rosalina Gama. Letramento digital em tempos de COVID-19: uma análise da educação no contexto atual. Debates em Educação, v. 12, n. 28, p. 1-18, 2020. Disponível em: https://www.seer.ufal.br/index.php/debateseducacao/article/view/10282. Acesso em: 24 out. 2020.AMORIM, Ana Paula. Apontamentos de estatística aplicada à Psicologia II. 2019.BARDY, Lívia Raposo. Formação docente na modalidade a distância para ações inovadoras na educação superior. 2018. Disponível em: https://repositorio.unesp.br/handle/11449/153780. Acesso em: 22 out. 2020.BRASIL. Sistema e-mec - Instituições de Educação Superior e Cursos Cadastrados, 2020. Disponível em: http://emec.mec.gov.br. Acesso em: 30 jan. 2020.CASTELLS, Manuel. A sociedade em rede. São Paulo: Paz e terra, 2005.CHING, Yu-Hui; HSU, Yu-Chang; BALDWIN, Sally. Becoming an online teacher: An analysis of prospective online instructors’ reflections. Journal of Interactive Learning Research, v. 29, n. 2, p. 145-168, 2018. Disponível em: https://www.learntechlib.org/primary/p/181339/. Acesso em: 22 out. 2019.CONRADS, Johannes; RASMUSSEN, Morten; WINTERS, Niall; GENIET, Anne; LANGER, Laurentz. Digital education policies in Europe and beyond: Key design principles for more effective policies. Redecker, C., P. Kampylis, M. Bacigalupo, Y. Punie (ed.), EUR 29000 EN, Publications Office of the European Union, Joint Research Centre,Luxembourg, 2017.DAVIDSON, Phillip. Future Online Faculty Competencies: Student Perspectives. International Journal on E-Learning, v. 18, n. 3, p. 233-250, 2019. Disponível em: https://www.learntechlib.org/primary/p/150552/. Acesso em: 22 out. 2019.ESPINOZA, Benjamin D.; NEAL, Makena. Incorporating Contextual Knowledge in Faculty Professional Development for Online Teaching. Journal on Centers for Teaching and Learning, v. 10, 2018.Disponível em: https://openjournal.lib.miamioh.edu/index.php/jctl/article/view/196. Acesso em: 23 out. 2019.FARMER, Heather; RAMSDALE, Jennifer. Teaching competencies for the online environment. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissageet de la technologie, v. 42, n. 3, 2016. Disponível em: https://www.learntechlib.org/p/178060/. Acesso em: 19 out. 2019.GHOMI, Mina; REDECKER, Christine. Digital Competence of Educators (DigCompEdu): Development and Evaluation of a Self-assessment Instrument for Teachers' Digital Competence. In: CSEDU (1). 2019. p. 541-548.GONZÁLEZ-SANMAMED, Mercedes; MUÑOZ-CARRIL, Pablo César; SANGRÀ, Albert. Level of proficiency and professional development needs in peripheral online teaching roles. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 15(6), 2014.INEP. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Censo da Educação Superior 2018. Brasilia: 2018.KOEHLER, Matthew J.; MISHRA, Punya; YAHYA, Kurnia. Tracing the development of teacher knowledge in a design seminar: Integrating content, pedagogy and technology. Computers Education, v. 49, n. 3, p. 740-762, 2007.KOEHLER, Matthew; J; MISHRA, Punya. Introducing Technological Pedagogical Knowledge. In AACTE (Eds.).The handbook of technological pedagogical content knowledge for educators, p. 3-29, 2008.KOEHLER, Matthew; MISHRA, Punya. What is technological pedagogical content knowledge (TPACK)? Contemporary issues in technology and teacher education, v. 9, n. 1, p. 60-70, 2009. Disponível em: https://www.learntechlib.org/primary/p/29544/. Acesso em: 19 mai. 2020.KOEHLER, Matthew J.; MISHRA, Punya; CAIN, William. What is technological pedagogical content knowledge (TPACK)? Journal of Education, v. 193, n. 3, p. 13-19, 2013. Disponível em: https://www.learntechlib.org/p/159628/. Acesso: 19 mai. 2020.LÉVY, Pierre. Cibercultura. São Paulo: Editora 34, 1999.LUCAS, Margarida; MOREIRA, António. DigCompEdu: quadro europeu de competência digital para educadores. Aveiro: UA, 2018.MASETTO, Marcos Tarciso. Competência pedagógica do professor universitário. Summus editorial, 2003.MAYERS, Andrew. Introduction to statistics and SPSS in psychology. Londres: Pearson Higher Education, 2013.MILL, Daniel; CARMO, Hermano. Análise das dificuldades de educadores e gestores da educação a distância virtual no Brasil e em Portugal. SIED: EnPED-Simpósio Internacional de Educação a Distância e Encontro de Pesquisadores em Educação a Distância, 2012. Disponível em: http://sistemas3.sead.ufscar.br/ojs/index.php/sied/article/view/158. Acesso em: 12 ago. 2015.MISHRA, Punya; KOEHLER, Matthew J. Technological pedagogical content knowledge: A framework for teacher knowledge. Teachers college record, v. 108, n. 6, p. 1017-1054, 2006. Disponível em: https://www.learntechlib.org/p/99246/. Acesso em: 19 mai. 2020.MOREIRA, José António; HENRIQUES, Susana; BARROS, Daniela Melaré Vieira. Transitando de um ensino remoto emergencial para uma educação digital em rede, em tempos de pandemia. Dialogia, p. 351-364, 2020.PAIVA, Kely César Martins; BARROS, Valéria Rezende; MENDONÇA, José Ricardo Costa; SANTOS, Andreia Oliveira; DUTRA, Michelle Regina Santana. Competências docentes ideais e reais em educação a distância no curso de administração: um estudo em uma instituição brasileira. Tourism Management Studies, v. 10, n. ESPECIAL, p. 121-128, 2014.PEDRO, Ana; MATOS, João Filipe. Competências dos professores para o século XXI: Uma abordagem metodológica mista de investigação. Revista e-Curriculum, v. 17, n. 2, p. 344-364, 2019. Disponível em: http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum. Acesso em: 26 set. 2019.REDECKER, Christine. European framework for the digital competence of educators: DigCompEdu. Joint Research Centre (Seville site), 2017.REIMERS, Fernando; SCHLEICHER, Andreas; SAAVEDRA, Jaime; TUOMINEN, Saku. Supporting the continuation of teaching and learning during the COVID-19 Pandemic. OECD, v. 1, n. 1, p. 1-38, 2020. Disponível em: https://www.oecd.org/education/Supporting-the-continuation-of-teaching-and-learning-during-the-COVID-19-pandemic.pdf. Acesso em: 14 ago. 2020.SANTANA FILHO, Manoel Martins. Educação geográfica, docência e o contexto da pandemia COVID-19. Revista Tamoios, v. 16, n. 1, 2020. SILVA, Marco; CILENTO, Sheilane Avellar. Formação de professores para docência online: considerações sobre um estudo de caso. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade, v. 23, n. 42, 2014.SILVA, Ana Luiza Gonçalves Da; DALMAU, Marcos Baptista Lopez; AMORIM, Sirlene Silveira. Competência docente no ensino superior: especificidades requeridas na educação à distância, 2011.SHULMAN, Lee. Knowledge and teaching: Foundations of the new reform. Harvard educational review, v. 57, n. 1, p. 1-23, 1987.UNESCO. COVID-19 impact on education. 2020a. Disponível em: https://en.unesco.org/covid19/educationresponse. Acesso em: 08 set. 2020.UNESCO. Policy Brief: Education during COVID-19 and beyond. 2020b. Disponível em: https://www.un.org/development/desa/dspd/wp-content/uploads/sites/22/2020/08/ sg_policy_brief_covid-19_and_education_august_2020.pdf. Acesso em: 08 set. 2020.UNESCO. International Commission on the Futures of Education, Education in a post COVID-19 world: Nine ideas for action, 2020c. Disponível em: https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373717/PDF/373717eng.pdf.multi. Acesso em: 08 set. 2020.VASCONCELOS SOARES, Lucas; COLARES, Maria Lília Imbiriba Sousa. Educação e tecnologias em tempos de pandemia no Brasil. Debates em Educação, v. 12, n. 28, p. 19-41, 2020.VIEIRA, Márcia de Freitas. Desafios na Educação a Distância no Brasil: um olhar dos envolvidos no processo. In: Digital Technologies Future School. Atas do IV Congresso Internacional TIC e Educação 2016-Artigos Selecionados. Universidade de Lisboa. Instituto de Educação, 2016. p. 928-938.VIEIRA, Márcia de Freitas. Gestão de EaD no contexto dos Polos de Apoio Presencial: Proximidades e diferenças entre a Universidade Aberta do Brasil e as Instituições universitárias privadas. Tese (Doutorado em Educação) - Universidade Aberta, 2018.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Salinas-Amescua, Bertha. "Adult instructors’ perceptions on ICT and diffusion practices: implications for equity of access." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 33, no. 2 (June 15, 2007). http://dx.doi.org/10.21432/t2p01k.

Full text
Abstract:
This study suggests equity of access goes beyond technological availability. Based on a larger exploratory study of the initial implementation stage of the Mexican government’s community technology centers, CTCs (“plazas comunitarias”), adult education instructors’ perceptions and diffusion practices are described as a mediating factor to understand non-access of poor adults. The theoretical perspective integrates concepts from innovation diffusion studies, while questioning the limitations of this theory in terms of understanding instructors’ practices. Thus, the relation between human agency and structure, from Giddens’ Theory of Structuration, is incorporated. Qualitative data from 16 CTCs are interpreted inductively. It is concluded that CTCs were a top-down innovation; instructors perceived and diffused CTCs in very different ways, thus limiting equity of access. These social practices stem from social actors’ routines, which institutionalized courses of action; understanding them could illuminate the complexity of the diffusion process, generally depicted in linear form. Résumé : La présente étude laisse entendre que l’équité d’accès va au delà de la disponibilité technologique. Établie sur une étude préliminaire plus large de la première étape de mise en œuvre des centres communautaires de technologie du gouvernement mexicain, les CCT (« plazas comunitarias »), les perceptions des instructeurs dans le domaine de l’enseignement aux adultes et les pratiques de diffusion sont décrites comme un facteur médiateur permettant de comprendre pourquoi les adultes pauvres ne peuvent y avoir accès. La perspective théorique intègre des concepts provenant d’études sur la diffusion de l’innovation tout en questionnant les limites de cette théorie en ce qui concerne la compréhension des pratiques des instructeurs. Ainsi, la relation entre l’agence et la structure humaine, de la théorie de structuration de Giddens, est intégrée. Les données qualitatives de 16 CCT sont interprétées de façon inductive. On a conclu que les CCT sont une innovation descendante; les instructeurs ont perçu et annoncé les CCT de façon très différente, limitant ainsi l’équité d’accès. Ces pratiques sociales proviennent des routines des participants, elles ont institutionnalisé la ligne de conduite; les comprendre pourrait éclairer la complexité du processus de diffusion, généralement illustré en format linéaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lecomte, Julien. "Développement des compétences critiques et validation des sources : quels rôles pour l’éducation aux médias ?" Recherches en Communication 34 (October 13, 2011). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v34i34.51933.

Full text
Abstract:
Ce travail, par le biais d’une expérience pédagogique simple, a pour objectif de mettre en perspective les rôles possibles de l’éducation aux médias au sein de l’enseignement, face aux nombreux enjeux contemporains, liés aux innovations technologiques, et en regard des impératifs de formation des jeunes à un « esprit critique ». Plus particulièrement, un dispositif pédagogique expérimental est analysé : il s’agit d’examiner les performances de jeunes avant et après discussion en groupe face à une activité d’évaluation de fiabilité des sources sur Internet. Ce test permet non seulement de constater des lacunes chez certains jeunes, mais aussi de déterminer qu’il ne suffit pas de créer un espace de discussion entre pairs pour qu’émerge à coup sûr une attitude plus critique envers l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mazzei Nogueira, Arnaldo José França. "RELAÇÕES DE TRABALHO EM UMA EMPRESA GLOBAL: novo paradigma ou neocorporativismo?" Caderno CRH 22, no. 57 (May 19, 2010). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v22i57.18966.

Full text
Abstract:
Este artigo trata das relações de trabalho em uma empresa global e foi resultado de pesquisa em uma montadora de caminhões instalada na região do ABC no Estado de São Paulo, Brasil. A empresa estudada apresenta um padrão dos mais avançados na dimensão organizacional das relações de trabalho ou no local de trabalho considerado o contexto brasileiro. A solução de conflitos do trabalho nesta empresa aponta fortemente para um padrão negocial em relação ao estatutário (Zylberstajn e Pastore, 1985), o que levou alguns autores a indicar um modo de cooperação-conflitiva para lidar com as relações de trabalho (Rodrigues, 1997) e uma via institucionalizada de inserção dos trabalhadores nos processos de inovação tecnológica e gerencial (Bresciani, 2002). O esquema montado dentro da empresa foi resultado da estratégia do sindicato no local de trabalho e da gestão da empresa em particular da gestão de recursos humanos. A análise da experiência permitiu verificar além de um paradigma avançado de relações de trabalho, a afirmação de uma tendência ao corporativismo societário ou neocorporativismo em relação ao corporativismo estatal típico do sistema trabalhista brasileiro. PALAVRAS-CHAVE: relações de trabalho, sindicalismo e comissão de fábrica, políticas de recursos humanos, corporativismo e indústria automobilística.THE LABOR RELATIONSHIPS IN A GLOBAL COMPANY: a new paradigm or neocorporativism? Arnaldo José França Mazzei Nogueira This paper discusses labor relationships in a global company and it was the result of research in an trucks assembly plant in the ABC area in the State of São Paulo, Brazil. The company studied presents a most advanced pattern in the organizational dimension in labor relationships or in the workplace, Brazilian context considered. The solution of labor conflicts in this company points strongly to a negociation pattern in relation to the statutory (Zylberstajn and Pastore 1985), what took some authors to indicate a way of cooperationconflictive to work with labor relationships (Rodrigues 1997) and an institutionalized way of workers insertion in the processes of technological and managerial innovation (Bresciani 2002). The scheme mounted in the company was a result of the union strategy in the workplace and of the company administration, in particular of human resources. The analysis of the experience allowed to verify, besides an advanced paradigm of labor relationships, the statement of a tendency to the societary corporativism or neo-corporativism in relation to the corporativism typical of state companies in the Brazilian labor system. KEYWORDS: labor relationships; syndicalism and factory commission; human resources policies; corporativism and automotive industry.LES RELATIONS DE TRAVAIL DANS UNE ENTREPRISE GLOBALE: un nouveau paradigme ou du neocorporatirme? Arnaldo José França Mazzei Nogueira Cet article, résultat d’une recherche effectuée dans une usine d’assemblage de camions installée dans la région de l’ABC de Sao Paulo, au Brésil, traite des relations de travail dans une entreprise globale. Dans le contexte brésilien, cette entreprise présente l’un des niveaux les plus élevés d’organisation autant au niveau des relations de travail que du lieu de travail. La manière de résoudre les conflits de travail dans cette entreprise montre très clairement un niveau de négociation en fonction des statuts (Zylberstajn et Pastore, 1985), ce qui permet aux auteurs d’indiquer une voie de coopération conflictuelle pour administrer les relations de travail (Rodrigues, 1997) et une voie institutionnalisée d’insertion des travailleurs dans des processus d’innovation technologique et de nouvelles gérance (Bresciani, 2002). Le schéma établi au sein de l’entreprise est le résultat des stratégies du syndicat local du travail et de la gestion des entreprises et tout particulièrement de la gestion des ressources humaines. L’analyse de l’expérience a permis de vérifier non seulement un paradigme avancé dans les relations de travail, mais aussi une tendance au corporatisme sociétaire ou néocorporatisme par rapport au corporatisme d’état, typique du système travailliste brésilien. MOTS-CLÉS: relations de travail, syndicalisme et commission de fabrique, politiques des ressources humaines, corporatisme et industrie automobile. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Santos, Lívia Maria Sousa dos, Salvador Rodrigues Taty, Erlyson Farias Fernandes, Amanda Alves Fecury, Carla Viana Dendasck, Euzébio de Oliveira, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Comparaison de la matrice des programmes du cours de chimie de premier cycle à l’IFAP avec le contenu de l’ENADE." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 29, 2021, 29–40. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/education-fr/comparaison-de-la-matrice.

Full text
Abstract:
La matrice pédagogique est l’ensemble des composantes pédagogiques (disciplines) qui garantissent le contenu nécessaire à la formation d’un étudiant dans un cours et subissent des changements constants en raison de la rapidité avec laquelle les innovations académiques et technologiques sont présentées. Le cours supérieur de chimie, offert par l’Institut fédéral d’Amapá, est basé sur ses objectifs face à la formation professionnelle de l’étudiant dans l’établissement. L’objectif de ces travaux était de comparer le contenu en chimie de l’Examen national de performance des étudiants (ENADE) avec la matrice pédagogique du diplôme de premier cycle en chimie de l’Institut fédéral d’Amapá (IFAP) en 2011, 2014 et 2017. L’évaluation de l’ENADE pour les diplômés en chimie exige que le professionnel qualifié ait connaissance du contenu spécifique, comme prévu. Mais elle cherche en eux une connaissance qui englobe la dynamique d’une salle de classe. Sur cette base, nous notons une prédilection pour certaines matières spécifiques et non spécifiques, à la recherche d’informations sur la formation pratique des étudiants. Le cours de chimie à l’IFAP semble avoir plus qu’assez de charge de travail pour que l’étudiant se prépare et performe bien à l’ENADE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

"L'enseignement - L'apprentissage Du Français Langue Étrangère Axé Sur La Technologie, Pendant La Pandémie Et Après." Contemporaneity of Language and Literature in the Robotized Millennium 4, no. 2 (November 1, 2022): 8–11. http://dx.doi.org/10.46632/cllrm/4/2/3.

Full text
Abstract:
Le système éducatif mondial procède à divers changements dans les méthodologies d'enseignement et d'apprentissage afin d'établir des niveaux standard d'enseignement. Nous trouvons que pendant la pandémie, le système éducatif a été bouleversé lorsque toutes les institutions universitaires ont commencé à passer à 'enseignementapprentissage axé sur la technologie en utilisant des modes en ligne, hybrides ou mixtes, créant ainsi une plate-forme d'apprentissage virtuelle sans stress pour les étudiants. La tendance observée dans l'évolution en matière d'apprentissage inclut également l'apprentissage des langues étrangères. La présente étude vise à déterminer l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans l'enseignement supérieur et les nombreux défis auxquels les enseignants et les étudiants sont confrontés dans ce scénario d'enseignement récent. L'apprentissage basé sur les tâches, les quiz (utilisant des outils numériques), les présentations, les discussions, les débats, les jeux de rôle et les simulations sont quelques-unes des activités proposées aux étudiants utilisant les technologies de l'information, nous en déduisons que les TIC permettent aux étudiants d'acquérir non seulement des compétences linguistiques mais aussi de développer les capacités de réflexion et de la résolution de problèmes. Cette étude révèle que l'enseignement-apprentissage basé sur la technologie favorise un effet positif sur le développement de la motivation des étudiants et les encourage la passion pour l'apprentissage d'une langue étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Belleflamme, Paul, and Laurent Slits. "Numéro 83 - décembre 2010." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15313.

Full text
Abstract:
Au début du mois d’octobre 2010, l’entreprise Apple a été condamnée par la justice américaine à payer pas moins de 625,5 millions de dollars à la petite société Mirror Worlds, LLC pour avoir enfreint trois de ses brevets. Le géant informatique a d’ores et déjà contesté la décision. Ce récent litige ramène sur le devant de la scène les patent trolls, aussi appelés chasseurs de brevets, dont l’activité principale consiste à acquérir et/ou détenir des brevets qu’ils n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’ils cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Mirror Worldsserait-il un troll ? Qu’en est-il exactement ? Qui sont ces patent trolls ? En quoi leur activité est-elle néfaste ou bénéfique ? C’est à ces quelques questions que ce numéro de Regards Economiques se propose de répondre. Ces questions sont liées au développement de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie de la connaissance. Celle-ci se caractérise essentiellement par la part croissante occupée par les actifs immatériels, constitués principalement d’idées, d’inventions, de savoirs et de connaissances. Dans de telles économies où l’innovation est devenue le moteur du changement et de la croissance, il est évident qu’assurer la production et la circulation de la connaissance est d’une importance capitale. Cependant, l’organisation de ces deux activités est particulièrement difficile à mettre en œuvre et les mécanismes qui existent aujourd’hui, dont le brevet est un exemple, ne vont pas sans poser leurs propres problèmes. Malgré ses vertus évidentes, le brevet solutionne le problème d’appropriabilité inhérent au caractère non excluable de la connaissance de manière imparfaite et génère également son lot d’effets pervers : hold-up etpatent trolling en sont deux exemples. Aujourd’hui, de nombreuses innovations, surtout dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sont dites cumulatives : elles sont basées sur – ou directement liées à – d’autres innovations. Le risque est ainsi accru pour les innovateurs de contrefaire un brevet sans s’en apercevoir. Ensuite, la nécessité de passer par une première innovation pour en créer une seconde place le premier innovateur dans une position de négociation très forte; celui-ci est en effet en mesure d’exiger le paiement de royalties très élevées au contrefacteur qui se trouve prisonnier des investissements technologiques qu’il a faits. C’est ce qu’on appelle, en termes économiques, un problème de hold-up. Le hold-up est l’activité de base des patent trolls : ces entités acquièrent et/ou détiennent des brevets qu’elles n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’elles cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Leur activité, parfaitement légale, pose question car elle entrave la circulation de la connaissance protégée par le brevet. L’environnement, politique, juridique et économique joue un rôle capital dans l’existence et le développement des trolls et explique pourquoi ceux-ci sont plus actifs outre-Atlantique : l’élargissement du champ de brevetabilité, un Office des brevets laxiste et des frais de justice élevés sont autant de facteurs qui favorisent la pratique du patent trolling. Pour les victimes des trolls, de nombreuses solutions existent déjà aujourd’hui et l’on peut s’en réjouir : tant des initiatives privées, pour repérer et combattre les trolls, que des mouvements jurisprudentiels tentent de contenir et prévenir l’invasion. Il reste qu’une vision à long terme est nécessaire et ce numéro de Regards économiques évoque un certain nombre de solutions normatives. Nous plaidons principalement pour le développement d’un marché des brevets plus efficaces. Si les trolls peuvent agir aujourd’hui, c’est en effet parce que le marché des brevets est imparfait. En créant les conditions d’un marché efficace sur lequel les prix reflètent au mieux la valeur intrinsèque d’un brevet, l’on parviendrait à rendre la pratique du trollingmoins profitable et, partant, à modérer son impact. Les inventeurs auraient, face à eux, une série d’acheteurs potentiels et feraient face à des coûts de transaction réduits. De plus, s’il était plus facile et moins coûteux pour les entreprises productrices de rechercher et d’identifier les brevets potentiellement litigieux – de supporter des coûts de recherche réduits –, les trolls perdraient un autre de leurs atouts : il deviendrait plus difficile pour eux de se cacher et d’attendre patiemment avant d’intenter une action contre le contrefacteur. Liquidité et transparence accrues sont donc les armes les plus puissantes pour mener le combat contre les trolls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Belleflamme, Paul, and Laurent Slits. "Numéro 83 - décembre 2010." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2010.12.01.

Full text
Abstract:
Au début du mois d’octobre 2010, l’entreprise Apple a été condamnée par la justice américaine à payer pas moins de 625,5 millions de dollars à la petite société Mirror Worlds, LLC pour avoir enfreint trois de ses brevets. Le géant informatique a d’ores et déjà contesté la décision. Ce récent litige ramène sur le devant de la scène les patent trolls, aussi appelés chasseurs de brevets, dont l’activité principale consiste à acquérir et/ou détenir des brevets qu’ils n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’ils cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Mirror Worldsserait-il un troll ? Qu’en est-il exactement ? Qui sont ces patent trolls ? En quoi leur activité est-elle néfaste ou bénéfique ? C’est à ces quelques questions que ce numéro de Regards Economiques se propose de répondre. Ces questions sont liées au développement de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie de la connaissance. Celle-ci se caractérise essentiellement par la part croissante occupée par les actifs immatériels, constitués principalement d’idées, d’inventions, de savoirs et de connaissances. Dans de telles économies où l’innovation est devenue le moteur du changement et de la croissance, il est évident qu’assurer la production et la circulation de la connaissance est d’une importance capitale. Cependant, l’organisation de ces deux activités est particulièrement difficile à mettre en œuvre et les mécanismes qui existent aujourd’hui, dont le brevet est un exemple, ne vont pas sans poser leurs propres problèmes. Malgré ses vertus évidentes, le brevet solutionne le problème d’appropriabilité inhérent au caractère non excluable de la connaissance de manière imparfaite et génère également son lot d’effets pervers : hold-up etpatent trolling en sont deux exemples. Aujourd’hui, de nombreuses innovations, surtout dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sont dites cumulatives : elles sont basées sur – ou directement liées à – d’autres innovations. Le risque est ainsi accru pour les innovateurs de contrefaire un brevet sans s’en apercevoir. Ensuite, la nécessité de passer par une première innovation pour en créer une seconde place le premier innovateur dans une position de négociation très forte; celui-ci est en effet en mesure d’exiger le paiement de royalties très élevées au contrefacteur qui se trouve prisonnier des investissements technologiques qu’il a faits. C’est ce qu’on appelle, en termes économiques, un problème de hold-up. Le hold-up est l’activité de base des patent trolls : ces entités acquièrent et/ou détiennent des brevets qu’elles n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’elles cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Leur activité, parfaitement légale, pose question car elle entrave la circulation de la connaissance protégée par le brevet. L’environnement, politique, juridique et économique joue un rôle capital dans l’existence et le développement des trolls et explique pourquoi ceux-ci sont plus actifs outre-Atlantique : l’élargissement du champ de brevetabilité, un Office des brevets laxiste et des frais de justice élevés sont autant de facteurs qui favorisent la pratique du patent trolling. Pour les victimes des trolls, de nombreuses solutions existent déjà aujourd’hui et l’on peut s’en réjouir : tant des initiatives privées, pour repérer et combattre les trolls, que des mouvements jurisprudentiels tentent de contenir et prévenir l’invasion. Il reste qu’une vision à long terme est nécessaire et ce numéro de Regards économiques évoque un certain nombre de solutions normatives. Nous plaidons principalement pour le développement d’un marché des brevets plus efficaces. Si les trolls peuvent agir aujourd’hui, c’est en effet parce que le marché des brevets est imparfait. En créant les conditions d’un marché efficace sur lequel les prix reflètent au mieux la valeur intrinsèque d’un brevet, l’on parviendrait à rendre la pratique du trollingmoins profitable et, partant, à modérer son impact. Les inventeurs auraient, face à eux, une série d’acheteurs potentiels et feraient face à des coûts de transaction réduits. De plus, s’il était plus facile et moins coûteux pour les entreprises productrices de rechercher et d’identifier les brevets potentiellement litigieux – de supporter des coûts de recherche réduits –, les trolls perdraient un autre de leurs atouts : il deviendrait plus difficile pour eux de se cacher et d’attendre patiemment avant d’intenter une action contre le contrefacteur. Liquidité et transparence accrues sont donc les armes les plus puissantes pour mener le combat contre les trolls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography