Academic literature on the topic 'Inhibiteur irréversible'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inhibiteur irréversible.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inhibiteur irréversible"

1

Wislez, Marie, David Malka, Jaafar Bennouna, Laurent Mortier, René-Jean Bensadoun, Jérôme Sicard, Pascale Dielenseger, Jean-Baptiste Rey, Denis Moro-Sibilot, and Florian Scotté. "Nouvelle perspective de traitement dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Place de l’afatinib : un inhibiteur oral et irréversible de la famille ErbB." Bulletin du Cancer 101, no. 6 (June 2014): 647–52. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2014.1986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baltas, Michel, Louis Cazaux, Liliane Gorrichon-Guigon, Pierre Maroni, and Pierre Tisnes. "Une nouvelle classe d′inhibiteurs irréversibles les sulfinamoylesters précurseurs de sulfines." Tetrahedron Letters 26, no. 37 (January 1985): 4447–50. http://dx.doi.org/10.1016/s0040-4039(00)88926-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Humeau, Clara, and Odile Sénécat. "Complications au long terme du diabète sucré chez le chien et le chat : signes d’appel, diagnostic et prise en charge." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 85 (2023): 30–37. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024010.

Full text
Abstract:
En cas de diabète sucré mal équilibré ou diagnostiqué tardivement, des complications au long terme peuvent apparaître. Il s’agit le plus souvent d’atteintes oculaires, fréquemment rencontrées chez le chien (cataractes, rétinopathies, uvéites) ou neurologiques, plus souvent diagnostiquées chez le chat (polyneuropathie appendiculaire distale ou plus rarement neuropathie autonome). L’état hyperglycémique favoriserait également, comme chez l’Homme, le développement de néphropathies ou de cardiopathies, bien que la pathogénie ne soit pas encore bien élucidée. De nombreux examens complémentaires sont disponibles afin d’évaluer la présence de ces complications lors du diagnostic. L’insulinothérapie mise en place précocement permet de limiter l’apparition de ces complications, qui sont, une fois installées, généralement irréversibles. Les inhibiteurs de l’aldose réductase, enzyme intervenant dans la pathogénie d’apparition de certaines de ces complications, sont également à l’essai. D’autres traitements, médicaux ou chirurgicaux, sont parfois envisageables une fois les lésions déjà installées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caillard, V. "Syndromes dépressifs et antidépresseurs." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 6 (1990): 355–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003618.

Full text
Abstract:
RésuméL'actuel concept de dépression (épisode dépressif majeur) du DSMIII, puis maintenant du DSMIII-R, largement repris dans le projet d'ICD 10, est extraordinairement inclusif, au point de n'avoir plus guère de valeur heuristique, du moins dans son utilisation actuelle. L'approche pragmatique à laquelle il correspond, supposée a-théorique, participe en fait d'une tautologie: est considéré comme antidépresseur tout abord thérapeutique qui améliore les échelles d'évaluation de la dépression appliquées à des groupes (généralement hétérogènes) de patients classés dans cette catégorie. Vus sous cet angle, les électrochocs, les imipraminiques, les IMAO non sélectifs et non réversibles, mais aussi certaines thérapies cognitivo-comportementales, certaines benzodiazépines, tout autant que des nouvelles molécules (inhibiteurs du recaptage spécifiques, psychostimulants, certains neuroleptiques) peuvent être qualifiés d'antidépresseurs. À cet égard, le DSMIII-R ne permet pas, dans l'ensemble, de tester des hypothèses (trouver des différences) psycho-pharmacologiques. Ce qui est comparé n'est plus l'action pharmacodynamique antidépressive puisqu'elle est équivalente pour toutes les approches, mais des actions pharmacodynamiques qui rendent compte des profils d'effets latéraux. On décrit ainsi des antidépresseurs imipraminiques classiques, des substances atypiques dont certaines ont fait la preuve de leur activité antidépressive, d'autres pas (cela dépend des critères de preuve d'activité qu'on choisit d'accepter), des nouveaux antirecapteurs, pour la plupart sérotoninergiques, des IMAO globaux et irréversibles, de nouveaux IMAO sélectifs et réversibles. On peut insister dans cette façon de décrire les antidépresseurs sur les molécules qui n'ont pas fait la preuve rigoureuse d'une action antidépressive, mais qui n'en sont pas moins des molécules pharmacodynamiquement intéressantes, des «médicaments en quête d'indications». On peut aussi insister sur les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine, dont l'intérêt pharmacodynamique majeur n'est peut-être pas l'action antidépressive, mais l'action régulatrice de la balance pondérale, l'action anti-obsessionnelle, l'action anti-impulsion, l'action anti-alcoolique, etc, mettant ainsi l'accent non plus sur ce qui rapproche ces substances des antidépresseurs, mais sur leurs propriétés originales. Le problème est l'intrication des contraintes industrielles et de l'impasse nosologique actuelle qui conduit à positionner une nouvelle molécule dans la dépression Plutôt que par rapport à des cibles pathologiques ou syndromiques plus étroites et moins ambitieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Inhibiteur irréversible"

1

Do, Rego Marie Jean-Claude. "Etude du site et du mode de liaison des inhibiteurs du transporteur neuronal de la dopamine ; caractérisation et utilisation d'un inhibiteur irréversible afin de mesurer la vitesse de renouvellement du transporteur." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUES017.

Full text
Abstract:
Le transporteur neuronal de la dopamine (TDA), un élément fonctionnel impliqué dans la régulation synaptique de la dopamine (DA), constitue la cible moléculaire des drogues comme la cocaïne et ses dérivés. Le but du présent travail est d'élucider les mécanismes impliqués dans le fonctionnement du TDA, en vue d'identifier le type de molécule capable de s'opposer à la liaison des drogues sur ce dernier. Pour ce faire, nous avons caractérisé in vitro et in vivo le pouvoir inhibiteur irréversible du DEEP-NCS et l'avons utilisé pour mesurer la vitesse de renouvellement du TDA, qui est d'environ 6 jours. Il n'y a pas de modification du contenu en ARNm du TDA au décours de son inactivation par le DEEP-NCS. Ces résultats démontrent que la vitesse de renouvellement du TDA mesurée dans la présente étude pourrait être celle qui prévaut dans les conditions physiologiques. Nous avons comparé par la suite la capacité des inhibiteurs et des substrats du TDA à protéger la liaison d'un analogue de la cocaïne, le WIN 35,428, vis-à-vis des effets alkylants du N-éthylmaléimide, et avons montré qu'il existe une distinction entre les sites de liaison de ces deux groupes d'agents pharmacologiques. Enfin, nous avons déterminé le mode de liaison d'un inhibiteur spécifique et puissant du TDA, le GBR 12783, un agent dont la liaison sur le TDA s'oppose à celle de la cocaïne. Nous avons donc pour la première fois montré que le GBR 12783 se lie sur le TDA en deux étapes consécutives, avec une deuxième étape qui conduit lentement à la formation d'un complexe TDA-GBR 12783 stable. Le GBR 12783 constitue donc le prototype à partir duquel des agents bloquant la liaison de la cocaïne sur sa cible moléculaire pourrait être développés. En conclusion, ce travail fournit des informations sur les données fonctionnelles et pharmacologiques du TDA, pouvant aider à la conception de produits efficaces contre la cocaïnomanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berabez, Rayan. "Conception et validation préclinique de nouveaux inhibiteurs de LIMK pour le traitement de la Neurofibromatose de type 1." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2023. http://www.theses.fr/2023ORLE1070.

Full text
Abstract:
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie génétique qui se manifeste entre autre par l'apparition de tumeurs bénignes localisées au niveaux des terminaux nerveux appelés neurofibromes cutanés (NFc). Au cours de ces dernières années, de nouvelles cibles thérapeutiques sont apparues telles que les LIM kinases (LIMKs), enzymes responsables du dynamisme du cytosquelette et dont la suractivation est liée à différentes pathologies comme la NF1, le glioblastome ou l'ostéosarcome. Un travail de chimie médicinale a été donc initié dans le but de concevoir de nouveaux inhibiteurs sélectifs des LIMKs. Dans un premier temps, des études de relations structure-activité (RSA) ont été réalisées sur les 3 principaux sites de pharmacomodulations du composé de type pyrrolopyrimidine préalablement développé par notre équipe. Le développement de différentes stratégies de synthèse a été entrepris permettant un accès efficace à un grand nombre de produits finaux (84). L'optimisation de la partie aniline des composés a mené à la synthèse de 49 inhibiteurs des LIMKs, avec des constantes d'inhibition inférieures à 5 nM pour certains d'entre eux. Par la suite, l'élaboration d'une voie de synthèse optimisée en 15 étapes a permis de remplacer le cycle central 3,6-dihydropyridine jusqu'alors inchangé, par un dérivé de l'acide 1-aminocyclohex-3-ène-1-carboxylique. Enfin, une nouvelle série d'inhibiteurs a été préparée en remplaçant la base hétérocyclique pyrrolo[2,3-d]pyrimidine par des dérivés 7-azaindoliques. Nous avons observé une meilleure sélectivité pour les LIMKs vis-à-vis des ROCKs pour les 23 produits obtenus. Des évaluations in vitro approfondies de nos meilleurs inhibiteurs sur plusieurs lignées cellulaires ont mené à la sélection de deux composés pour être utilisés lors d'essais in vivo sur un modèle de souris original de NF1. En parallèle, de nouveaux modes d'inhibition des LIMKs ont été développés avec la synthèse d'un inhibiteur irréversible ciblant LIMK1, ainsi que 4 PROTACs qui ont provoqué la dégradation des LIMKs par la voie protéasome-ubiquitine sur plusieurs lignées cellulaires
Neurofibromatosis type 1 (NF1) is a genetic disease characterized by the development of cutaneous neurofibromas (cNF) (benign tumors) located at nerve endings. LIM kinases (LIMKs), enzymes responsible for cytoskeleton dynamics, have emerged in recent years as valid therapeutic targets for this disease. These enzymes are overactivated in several pathologies including NF1, glioblastoma or osteosarcoma. A medicinal chemistry project was therefore initiated with the aim of designing new selective inhibitors of LIMKs. Initially, structure-activity relationship (SAR) studies were conducted on the 3 main pharmacomodulation sites of the pyrrolopyrimidine-type compounds previously developed by our team. The development of various synthetic strategies was undertaken, allowing efficient access to a large number of final products (84). Optimization of the aniline portion of the compounds led to the synthesis of 49 LIMKs inhibitors, with inhibition constants lower than 5 nM for several derivatives. Subsequently, an optimized 15 steps synthetic route was developed to replace the previously unchanged central ring 3,6-dihydropyridine with a derivative of 1-aminocyclohex-3-ene-1-carboxylic acid. Finally, a new series of inhibitors was developed by replacing the heterocyclic pyrrolo[2,3-d]pyrimidine base by 7-azaindole derivatives. Improved LIMK vs. ROCK selectivity was observed among the 23 obtained products. Following extensive in vitro evaluation of our best inhibitors on several cell lines, two compounds were selected for in vivo trials on an original mouse model of NF1. In parallel, new modes of LIMKs inhibition were developed with the synthesis of an irreversible inhibitor targeting LIMK1, as well as 4 PROTACs that induced LIMKs degradation through the ubiquitin-proteasome system in several cell lines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sibille, Estelle. "Criblage d'inhibiteurs réversibles et irréversibles des phosphatases CDC25s par spectrométrie de masse : Application à des extraits d'origine végétale." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0260/document.

Full text
Abstract:
Les protéines CDC25 (Cell Cycle Division 25) sont des régulateurs clés de la progression du cycle cellulaire et leur surexpression a été reportée dans de nombreux types de cancers. Leur inhibition apparait donc intéressante dans le cadre de traitements anticancéreux. L'objet de ces recherches a été de développer un test de criblage permettant de détecter les inhibiteurs réversibles et irréversibles des CDC25s, puis d'appliquer ce test à des extraits végétaux. La première partie implique la spectrométrie de masse par désorption/ionisation laser assistée par matrice couplée à un détecteur à temps de vol (MALDI-TOFMS) afin de détecter les molécules se liant aux CDC25s avec une liaison faible (inhibiteurs réversibles). La deuxième partie de ce test beaucoup plus innovante consiste à mettre en évidence les ligands se liant avec une liaison plus forte (inhibiteurs irréversibles) aux CDC25s. Pour cela, une étape de digestion trypsique des protéines est réalisée, puis l'étude de l'empreinte peptidique massique est procédée sur le digest afin de déceler les inhibiteurs irréversibles. En parallèle, nous nous sommes intéressés à l'application de ce test à des extraits végétaux dans le but d'identifier de nouveaux inhibiteurs des CDC25s. L'activité inhibitrice de CDC25s de ces extraits est également évaluée in vitro grâce à des tests biologiques visant à compléter les premiers résultats obtenus lors du criblage par spectrométrie de masse. De ces travaux il résulte qu'une molécule encore non connue pour son activité sur CDC25s a montré un potentiel effet inhibiteur de ces protéines et cytotoxique sur lignées cellulaires humaines
The CDC25s phosphatases are key regulators of the physiological cell cycle progression. Their overexpression has been reported in a significant number of cancers and their inhibition appears to be an interesting strategy for treatments. We propose here a rapid screening test allowing the detection of reversible and irreversible CDC25 inhibitors. The test is based on the incubation of the candidate molecules with the human CDC25 proteins followed by an ultrafiltration step. The retentate is then directly analyzed by MALDI-TOFMS to detect reversible inhibitors or submitted to PMF analysis to reveal irreversible inhibitors. In parallel we applied this test to vegetable extracts in order to identify novel CDC25 inhibitors. The CDC25s inhibitory activity of these extracts is also evaluated in vitro thanks to biological tests. It results from this work that one molecule never known for its activity on the CDC25s shows a potential inhibitory effect and is cytotoxic on human cellular lineage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Glapski, Cédric. "Inhibition de la S-adénosyl-L-homocystéine hydrolase : Synthèses et études du mode d'action de nouveaux inhibiteurs irréversibles; modélisation et synthèses de nouveaux acyclonucléosides dirigés contre le site actif de l'enzyme." Reims, 2004. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000010.pdf.

Full text
Abstract:
La S-adénosyl-L-homocystéine hydrolase (AdoHcy hydrolase) est considérée aujourd'hui comme une bonne cible pharmacologique pour la conception de nouveaux antiviraux à spectre large. Tout au long de cette étude, nous avons cherché à exploiter le mécanisme d'action de l'enzyme et les données structurales récemment publiées pour provoquer son inhibition. La famille des esters homologues de l'adénosine s'est révélée être une famille d'inhibiteurs de type I affectant le cofacteur NAD+. Les thionucléosides ont atteint leur cible : la Cystéine 195. L'étude de la protéine inactivée en ESI-MS puis l'étude des peptides obtenus après digestion par l'EndoLys C de l'enzyme inhibée nous permet de confirmer le mécanisme d'action de ces composés. L'évaluation des acyclonucléosides cible est toujours en cours mais les résultats préliminaires demeurent encourageants et ouvrent la voie vers de nouvelles structures
The adenosyl-L-homocysteine hydrolase (AdoHcy hydrolase) is regarded today as a good pharmacological target fot the design of new broad spectrum antiviral agents. Throughout this study, we sought to exploit the catalytic mechanism of the enzyme and the structural data recently published to cause its inhibition. The family of esters homologous of adenosine was revealed to be a family of the type I inhibitors assigning cofactor NAD+. The thionucleosides reached their target : Cysteine 195. Studies of inactivated protein in ESI-MS then studies of the peptides obtained after digestion by EndoLys C of inhibited enzyme enable us to confirm the mechanism of action of these compounds. The evaluation of the acyclonucleosides is always in hand but the preliminary results remain encouraging and open the way towards new structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography