Academic literature on the topic 'Ingestion de couche limite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ingestion de couche limite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ingestion de couche limite":

1

El motassadeq, Ahmed, Hassan Chehouani, Mohamed Waqif, and Sauveur Benet. "Simulation et Visualisation de la Couche Limite Thermique au-Dessous d’un Disque Horizontal." Journal of Renewable Energies 3, no. 1 (June 30, 2000): 57–69. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i1.911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail concerne la simulation numérique et la visualisation de la couche limite thermique au voisinage d’un disque horizontal en convection libre dans l’air. Le modèle que nous avons développé est fondé sur la résolution des équations de Navier-Stokes couplées à l’équation de l’énergie pour décrire l’écoulement et le transfert de chaleur. Nous avons utilisé la technique des volumes finis pour résoudre numériquement les équations. On simule ainsi le champ de température et les lignes de courant dans le milieu. Les résultats mettent en évidence la présence de forts gradients de température entraînant l’établissement d’une mince couche limite thermique localisée près du disque. La visualisation de cette couche a été effectuée par la technique optique d’ombroscopie. Une approche numérique a été suggérée pour expliquer la caustique de la couche limite thermique qui joue le rôle d’une lentille thermique.
2

Casalis, Grégoire, Cédric Gouttenoire, and Bruno Troff. "Réceptivité localisée de la couche limite." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 325, no. 10 (November 1997): 571–76. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)88171-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benderradji, Razik, Hamza Gouidmi, and Abdelhadi Beghidja. "Etude numérique de transition RR / MR dans l’interaction onde de choc / choc de compression." Journal of Renewable Energies 19, no. 4 (October 17, 2023): 595–604. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude s’intéresse à la fois au développement de la couche limite turbulente en écoulement supersonique sur une plaque plane, à la distance requise pour qu’elle envahisse toute la section de la plaque, ainsi qu’aux effets de la taille de la zone d'interaction sur le développement de la même couche limite. L'augmentation de la force de l'interaction est une augmentation de la taille des zones d'interactions conduisant à la formation d'une bulle de re-circulation qui est une zone des pertes de charge importantes. Pour cette raison, on peut diminuer, puis augmenter le nombre de Mach pour voir une réflexion de Mach qui explique l'impact de l'onde de choc incident forte avec la couche limite. L'augmentation et la diminution du nombre de Mach a causé l'apparition d’une transition dans les interactions réflexion régulière (RR), réflexion de Mach (MR), qui est représenté par les iso contours des champs de la masse volumique. Ces études sont bien en accord par rapport à l'essai qui a été présenté par Délery et al. (2009). On a donné une autre contribution et des investigations du phénomène de l'interaction onde de choc/couche limite turbulente. Le modèle utilisé dans cette étude est le modèle kwSST, il est considéré comme étant le plus approprié pour ce genre de problème, avec un traitement spécial de la zone proche de la paroi. Des simulations numériques ont été faites à l’aide de logiciel FLUENT.
4

Carbou, Gilles, Pierre Fabrie, and Olivier Guès. "COUCHE LIMITE DANS UN MODÈLE DE FERROMAGNÉTISME." Communications in Partial Differential Equations 27, no. 7-8 (January 7, 2002): 1467–95. http://dx.doi.org/10.1081/pde-120005845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cousteix, Jean, Jean-Philippe Brazier, and Jacques Mauss. "Perturbation tridimensionnelle d'une couche limite de Blasius." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 329, no. 3 (March 2001): 213–19. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(01)01310-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sarraf, Christophe, Henda Djeridi, and Jean-Yves Billard. "Effets d'épaisseur et couche limite sur profil portant." European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, no. 5 (May 2008): 587–99. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9693033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sanchez, David. "Phénomène de couche limite dans un modèle de ferromagnétisme." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 11, no. 2 (2002): 239–61. http://dx.doi.org/10.5802/afst.1025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Billard, Jean-Yves, Henda Djeridi, and Christophe Sarraf. "Couche limite dans le sillage d'une poche de cavitation." La Houille Blanche, no. 6 (December 2009): 143–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2009092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Harizi, Athmane, El Ahcene Mahfoudi, and Abderrahmane Gahmousse. "Simulation numérique de la transition laminaire/turbulent de la couche limite autour d’une aube de turbine à gaz." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023): 561–70. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La simulation numérique des écoulements à travers les aubes de turbines à gaz dépend essentiellement de la prédiction correcte de la transition laminaire/turbulent de la couche limite qui se développe autour de ces aubes. Particulièrement, le coefficient d’échange de chaleur est grandement influencé par cette transition qui conditionne d’une manière directe le niveau des échanges de chaleur dans les canaux des turbines à gaz. Dans la présente étude, on s’intéresse à la modélisation de la transition de la couche limite qui se développe autour de l’aube LS-89, testée expérimentalement au VKI, en utilisant un modèle de turbulence à quatre équations, basé sur des corrélations empiriques et développé par Menter (2004) et Langtry (2006). Deux variantes de corrélations sont intégrées au code Fluent par l’utilisation de fonctions définies par l’utilisateur (UDF). Les résultats numériques obtenus sont comparés et validés par des résultats expérimentaux obtenus par Arts et al. (1990) [1], d’où on constate une bonne concordance des résultats particulièrement pour la détection du point de transition.
10

Amaouche, M., and C. Nouar. "Calcul au second ordre d'une couche limite de convection mixte." International Journal of Heat and Mass Transfer 36, no. 10 (July 1993): 2702–6. http://dx.doi.org/10.1016/s0017-9310(05)80207-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ingestion de couche limite":

1

Solorzano, Flores Hector. "Understanding and prediction of flow physics on a boundary layer ingestion air intake for a commercial aircraft." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAX093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse étudie les phénomènes physiques résultant de l’interaction entre une entrée d’air à ingestion de couche limite (BLI) et le fuselage dans des conditions hors adaption pour un avion commercial. Une géométrie d’entrée d’air BLI enfouie sur une plaque plane est utilisée. L’étude comprend des analyses numériques et expérimentales, caractérisant le comportement du flux stationnaire et instationnaire. La capacité prédictive de divers modèles de turbulence CFD, RANS et hybrides RANS/LES, est évaluée et comparée aux données d’essais en soufflerie. La distorsion du flux au plan d’interface aérodynamique (AIP), le principal inconvénient de l’utilisation d’un moteur BLI, est quantifiée. Différents critères de distorsion utilisés dans l’industrie sont examinés, mettant en évidence leurs forces et leurs faiblesses. Enfin, les résultats de cette thèse fournissent une compréhension approfondie du comportement de l'écoulement pour ce type de configuration, ainsi que du potentiel et des limites des méthodes numériques employées. Les résultats de la thèse peuvent également servir de base pour réfléchir à l’utilisation du contrôle actif des écoulements pour optimiser le bénéfice du concept BLI tout en respectant les multiples contraintes de conception, notamment liées au fonctionnement de l’entrée d’air hors des conditions de croisière et à l’intégration physique du moteur sur l’avion
The thesis investigates the physical phenomena arising from the interaction between a Boundary Layer Ingestion (BLI) engine intake and the fuselage under off-design conditions for a commercial aircraft. A buried BLI intake geometry on a flat plate is employed. The study involves both numerical and experimental analyses, characterizing the steady and unsteady flow behavior. The predictive capability of various CFD turbulence models, RANS and hybrid RANS/LES, is assessed and compared with wind tunnel test data. The flow distortion at the Aerodynamic Interface Plane (AIP), the main drawback of using a BLI engine, is quantified. Different distortion criteria used in the industry are examined, highlighting their strengths and weaknesses. Finally, the results of this thesis provide a deeper understanding of the flow behavior of this type of configuration, as well as the potential and limitations of the numerical methods applied. The results of the thesis may also serve as a basis for reflection on the use of active flow control to optimize the benefit of the BLI concept while respecting the multiple design constraints, especially related to the engine intake operation outside cruise conditions and the physical integration of the engine on the aircraft
2

Glikson, Fabienne. "Couche limite sur paroi rugueuse." Toulouse, ENSAE, 1996. http://www.theses.fr/1996ESAE0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La technique de prise de moyenne volumique a été étendue aux écoulements compressibles pour établir un modèle pour des écoulements compressibles turbulents de type couche limite se développant sur paroi rugueuse. Le formalisme proposé est plus rigoureux que les précédents. Cette technique fait apparaître naturellement et rigoureusement les termes supplémentaires conventionnels dus à la présence des rugosités, mais également de nouveaux termes qualifiés de "termes dispersifs" et enfin justifie la prise en compte des effets des rugosités également dans le modèle de turbulence. De nouvelles modélisations sont proposées pour les termes supplémentaires. La théorie, initialement développée pour un modèle de turbulence de type schéma de longueur de mélange, a été étendue à des modèles de turbulence à équations de transport. Les modèles ont été validés dans les trois régimes rugueux, sur différents types d'états de surface et pour des écoulements à basse vitesse et hypersoniques. Les bases de données ont été analysées. Associés à un nouveau modèle pour le coefficient de traînée de pression Cd, les modèles améliorent l'accord calcul-expérience concernant les caractéristiques de la couche limite en général et les transferts de chaleur pour des écoulements hypersoniques en particulier.
3

Frangi, Jean-Pierre. "Dynamique de la couche limite de surface sahélienne." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On presente les recherches relatives aux etudes de dynamique de la couche limite de surface en region sahelienne, realisees de 1980 a 1984. L'accent est d'abord mis sur l'aspect bilan energetique dont l'importance est fondamentale pour la comprehension du role joue par la bande sahelienne dans la dynamique des climats. D'un point de vue plus finalise, les mesures faites dans une bande en permanence observee par satellite sont egalement d'un grand interet dans le domaine de la validation puis de la generalisation des donnees satellitaires. Dans cette etude le role particulierement important du sol en tant que regulateur de la distibution de l'energie thermique est analyse. Le role du cycle de l'eau dans le sol est egalement analyse mais incompletement traite. La part la plus originale de ce travail est relative a la mise en evidence du role du transfert radiatif dans le flux de chaleur sensible dans l'atmosphere pres de la surface. Cette contribution liee aux tres forts suradiabatismes rencontres (plus de 50#oc/m) est de l'ordre de 100 wm-2. Elle est de nature a modifier la dynamique de la cls (turbulence flux) et devrait conduire a terme a une nouvelle description universelle des proprietes de la couche limite de surface
4

PERLAT, JEAN-PHILIPPE. "Modelisation et calcul parallele d'une couche limite cinetique." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A hautes altitudes ou en regimes rarefies, un gaz est modelise a l'echelle microscopique, comme une multitude de particules caracterisees par leur vitesse et leur position. L'equation mathematique du modele est l'equation de boltzmann, qui decrit l'evolution d'une fonction de distribution de vitesse et de position de ces particules et qui peut etre numeriquement resolue par des methodes de monte carlo. Le regime transitionnel caracterise par un nombre de knudsen (le rapport entre le libre parcours moyen et une echelle caracteristique de l'ecoulement) entre 0. 001 et 0. 1, est plus difficile a modeliser. Afin de repondre aux doubles problemes de temps de calcul et de place memoire des methodes de monte carlo pour ce regime, nous developpons premierement un code parallele avec decomposition de domaine. Une autre strategie utilise des equations aux moments, obtenues par l'integration ponderee de l'equation de boltzmann sur l'espace des vitesses, et fermees en supposant que la fonction de distribution est de la forme f(x)=exp((x,t). M(v)). Le modele de levermore ainsi appele est decrit mathematiquement et numeriquement. En particulier, nous proposons des conditions aux limites consistantes au modele asymptotique et developpons un schema numerique du premier ordre d'origine cinetique pour le systeme aux moments de levermore resultant. Enfin, nous presentons une strategie generale pour la resolution de problemes d'ecoulements en regime transitionnel, couplant les equations de levermore utilisees dans la region rarefiee, aux equations de navier-stokes resolues dans la region fluide. Des resultats numeriques sont presentes pour valider cette strategie de couplage.
5

Aguilar, Jean-Christophe. "Optimisation de formes hydrodynamiques : Couche limite intrinsèque tridimensionnelle." Paris, ENMP, 1996. http://www.theses.fr/1996ENMP0834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On se place dans le contexte de la theorie des profils portants dans lequel il est possible de separer l'ecoulement autour d'un obstacle bien profile en deux regions, l'une lointaine et l'autre proche. Dans la premiere, l'action de la viscosite est negligeable et un solveur numerique tridimensionnel d'elements finis de frontiere est developpe. Il permet le calcul du champ de pression a la paroi, des efforts hydrodynamiques appliques a l'obstacle ainsi que de la masse d'eau ajoutee. Cette derniere mesure la perturbation occasionnee par la presence de l'obstacle dans l'ecoulement du point de vue cinetique. On etablit que le gradient de forme de la masse d'eau ajoutee est donne par la pression dynamique sur le bord du domaine fluide. On donne une formulation variationnelle du sillage qui permet sous des contraintes de perimetre borne, d'obtenir l'existence d'un tel sillage et dont la condition necessaire d'optimilate conduit a la condition classique d'equilibre des pressions de part et d'autre du sillage. La region proche de l'obstacle, siege d'effets non lineaires des equations de navier stokes, est ici decrite par une equation differentielle tangentielle a la paroi. Le couplage a l'ecoulement lointain est explicite. Le probleme de navier stokes exterieur en domaine non borne est ainsi ramene a un pose sur la paroi. Nous proposons ainsi un nouveau modele d'ecoulement avec couche limite par une approximation mixtez : equation integrale couplee a une coque fluide profonde et on fournit les algorithmes de calcul matrices par calcul formel. De plus, la derivee par rapport au domaine de ce nouveau modele peut etre calculee analytiquement en utilisant des techniques similaires a celles utilisees par f. Desaint et j. P. Zolesio pour la derivation des modeles de coques elastiques.
6

Frangi, Jean-Pierre. "Dynamique de la couche limite de surface sahélienne." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613677j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouault, Mathieu. "Modélisation numérique d'une couche limite unidimensionnelle stationnaire d'embruns." Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX22028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre du programme international de cooperation hexos et en parallele avec les experiences conduites dans la grande soufflerie de l'i. M. S. T. , on a developpe un modele a fermeture du premier ordre par des coefficients d'echanges turbulents. Ce modele calcule numeriquement l'evolution d'une population de gouttes produites par l'eclatement des bulles a la surface de l'eau sous l'effet du transport turbulent et de l'evaporation dans des champs turbulents de concentration de vapeur d'eau et de temperature. Le modele considere des gouttes d'eau pure de diametre compris entre 10 et 100 microns dans une couche limite de laboratoire pleinement developpee au dessus d'une surface d'eau sans vague. Les embruns sont separes en plusieurs categories selon leur taille; chaque categorie est consideree comme un champ scalaire diffuse par la turbulence, comme la temperature et la concentration de vapeur d'eau. Ces champs sont couples par des termes sources-puits rendant compte de l'evaporation des gouttes: changement de categorie par perte de masse des embruns, production de vapeur d'eau et echange de chaleur sensible. La production d'embruns ejectes de la surface par l'eclatement des bulles, les effets de glissement par inertie, la dynamique de l'ejection et les effets dus a la gravite sont pris en compte. Ce modele est compare et ajuste aux resultats de l'experience cluse-hexist 3 qui a ete realisee dans la grande soufflerie d'echanges ocean-atmosphere de l'i. M. S. T. En mai-juin 1988
8

Lahrichi, Mohamed Seddik. "Etude expérimentale de couches limites cinématiques sur une aube de turbine aéronautique à grande échelle." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1994. http://www.theses.fr/1994ECDL0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour cette thèse, il a fallu définir une grille expérimentale d'aubes de turbine, l'installer, effectuer ses réglages aérodynamiques et réaliser des sondages bidimensionnels dans des couches limites cinématiques se développant sur une aube, ainsi que dans ses sillages. L'aubage choisi est bidimensionnel et son profil est celui d'une aube de distributrice à gaz aéronautique. En raison de la longueur de corde de l'aube qui est de 1. 4m, la grille plane ne comporte que deux canaux inter-aubes, formes d'une aube centrale d'expérimentations et de deux surfaces adjacentes, extrados et intrados, du même profil. Les réglages des distributions de vitesse potentielle, de périodicité, autour de l'aube centrale ont été effectués sur la base de résultats d'un calcul bidimensionnel, non visqueux, aube à aube. Les sondages à mi-envergure, dans les couches limites et les sillages de l'aube, pour trois différents taux de turbulence en amont de l'aube (0. 6% ; 3. 6% ; 6%) ont été réalisés à l'aide d'anémométrie au fil chaud et d'anémométrie laser bi-composantes. Les mesures, côté extrados et côté intrados de l'aube, du champ de vitesses moyennes et fluctuantes ont permis de décrire des évolutions de la couche limite laminaire, transitionnelle et turbulente, sur des parois concave et convexe, en présence de gradients de pression positifs et négatifs. Différents modes de transition de la couche limite ont ainsi été caractérisés.
9

Moursali, El Mostafa. "Etude expérimentale d'une couche limite eau-air a bulles se développant sur une plaque plane verticale." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1993. http://www.theses.fr/1993ECDL0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La structure des écoulements verticaux ascendants a bulles au voisinage des parois solides est étudiée en explorant le cas d'une couche limite turbulente se développant sur une plaque plane verticale. Les résultats concernent la distribution de taux de vide, le frottement a la paroi et les profils de vitesse du liquide. Nous avons montre que la migration des bulles vers la paroi existe. Cependant, la migration n'est pas systématique. Elle dépend fortement de la taille moyenne des bulles. La migration et la décélération significative des bulles a la paroi, se révèlent être les deux mécanismes principaux responsables du pic de taux de vide détecte près des parois. Les mesures du frottement a la paroi obtenues par film chaud affleurant, montrent que le coefficient de frottement est accru par la présence de la phase dispersée dans des proportions dépendant a la fois de l'amplitude du pic et de la vitesse externe du liquide. Cet accroissement est relie a une modification de la loi logarithmique universelle et a un aplatissement du sillage de la couche limite
10

Ferrey, Paul. "Modèles aux tensions de Reynolds avec prise en compte de l’intermittence de frontière." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT2331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse est d’optimiser un modèle aux tensions de Reynolds. Des contraintes lui sont appliquées pour reproduire l’influence d’un gradient de pression sur la structure de la couche limite. Ceci a conduit à revoir le comportement des modèles de turbulence au voisinage d'une frontière libre. On obtient un comportement différent de celui classiquement supposé : la solution en puissance attendue est incluse dans une solution plus complexe. Les contraintes pour la frontière libre sont alors incompatibles avec les autres contraintes. Le caractère intermittent de la frontière libre a dû être pris en compte afin de découpler le comportement du modèle au voisinage d’une frontière libre de son comportement dans une région pleinement turbulente, ceci dans le but de satisfaire toutes les contraintes. Le modèle construit est optimisé sur les écoulements libres et la couche limite pour laquelle les contraintes imposées apportent une amélioration sensible
The goal of this PhD thesis is to optimise a Reynolds stress model. Some constraints are applied to the length scale transport equation in order to take into account the effect of a pressure gradient on the structure of the boundary layer. This leads us to revisit the analysis of the behaviour of turbulence models at the vicinity of a free stream edge. The behaviour is different from what has been assumed before as the expected power law solution is contained in a more complex solution. This study proved that the constraints for the free stream edge are incompatible with the other constraints. The intermittent character of the free stream edge is taken into account in order to unlink the behaviour of the model at the free stream edge from its behaviour in fully turbulent regions. The model deduced from this analysis fulfils all the constraints and is calibrated on free shear flows and boundary layers where the constraints significantly improve the quality of results

Books on the topic "Ingestion de couche limite":

1

Cousteix, Jean, and Jacques Mauss. Analyse asymptotique et couche limite. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-34016-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Babinsky, Holger. Shock wave-boundary layer interactions. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Oke, T. R. Boundary layer climates. 2nd ed. London: Routledge, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oke, T. R. Boundary Layer Climates. London: Taylor & Francis Group Plc, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oke, T. R. Boundary layer climates. 2nd ed. London: Routledge, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oke, T. R. Boundary layer climates. 2nd ed. London: Methuen, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Young, A. D. Boundary layers. Oxford: Boston, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Young, A. D. Boundary layers. Washington, DC: American Institute of Aeronautics and Astronautics, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

W, Hutchinson John. Advances in Applied Mechanics, 32. Burlington: Elsevier, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cousteix, Jean, and Jacques Mauss. Analyse asymptotique et couche limite (Mathématiques et Applications). Springer, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ingestion de couche limite":

1

Caltagirone, Jean-Paul. "La couche limite - $$ \varepsilon = \delta / L \rightarrow 0 $$." In Physique des Écoulements Continus, 139–59. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-39510-9_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Couche limite turbulente." In Mathématiques & Applications, 233–63. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-34016-5_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Couche limite interactive." In Mathématiques & Applications, 171–86. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-34016-5_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Structure de couche limite." In Mathématiques & Applications, 33–44. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-34016-5_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Chapitre 8 : Couche Limite et Couches Fluides." In Fluides hétérogènes et réactifs: écoulements et transferts, 150–96. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/3540193278_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Formes régulières de la couche limite interactive." In Mathématiques & Applications, 211–31. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-34016-5_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Applications des modèles de couche limite interactive." In Mathématiques & Applications, 187–209. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-34016-5_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MENUT, Laurent. "Définition de la pollution atmosphérique." In Modélisation de la pollution atmosphérique régionale, 5–27. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9102.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre présente ce que l’on définit comme une pollution atmosphérique, puis les principaux polluants, gaz et aérosols, ainsi que le milieu où l’on va chercher à les modéliser : la couche limite et la troposphère. Le but est de présenter les grandes lignes des processus physico-chimiques afin de mieux comprendre par la suite ce qui est modélisable ou non.

Conference papers on the topic "Ingestion de couche limite":

1

Thanh, Son Huynh, and André Temperville. "Modélisation numérique de la couche limite turbulente oscillatoire en zone côtière." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1990. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1990.0016h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Absi, Rafik, and Michel Bélorgey. "Modélisation de la couche limite de fond générée par un écoulement de houle." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.002-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouaze, Dominique, and Michel Bélorgey. "Formation de la couche limite autour d'un pipeline soumis à l'action de la houle." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2000. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2000.008-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SANCHEZ, Martin. "Distribution non stationnaire des matières en suspension dans une couche limite oscillant à haute fréquence." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BELORGEY, Michel, and Martin SANCHEZ. "Interactions entre les accélérations convectives et la turbulence dans une couche limite générée par la houle." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2017. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2017.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Loiseau, Fabrice, Denis Tcheukam-Toko, and François Marin. "Simulation de la couche limite instationnaire générée par un écoulement de houle sur un fond lisse." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.001-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SUAREZ, Léandro, Eric BARTHELEMY, Céline BERNI, and Julien CHAUCHAT. "Distributions verticales d'asymétrie et de skewness dans une couche limite sur fond mobile : comparaison expériences - modèle k-ω." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.013-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tcheukam-Toko, Denis, Fabrice Loiseau, and François Marin. "Etude expérimentale de la couche limite sur fond hydrauliquement lisse soumis à l'action de la houle et/ou du courant." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.010-t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Georgakis, C., C. Whitney, G. Woollatt, V. Stefanis, and P. Childs. "Turbine Stator Well CFD Studies: Effect of Upstream Egress Ingestion." In ASME Turbo Expo 2007: Power for Land, Sea, and Air. ASMEDC, 2007. http://dx.doi.org/10.1115/gt2007-27406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
There is a constant demand in the turbomachinery industry to improve engine performance, meet stringent environmental and safety regulations, and reduce the time and cost of new product development. As improvements in component efficiencies become increasingly difficult to achieve and new material development has become more expensive over the years, more attention is focusing on other areas of gas turbine technology. Internal cooling air systems, in particular, have been subject to significant research, in order to reduce the effect of parasitic losses on the overall engine performance. Often, part of the compressor flow passes directly into turbine inter-stage cavities primarily for rotor disc cooling. The advantages such a concept offers are (a) better thermal effectiveness on the rotor disc by having lower wall temperature (b) preventing, to some degree, the ingestion of mainstream hot gases into the cavity. These enhancements have to be integrated into the turbine stage without, of course, sacrificing the overall performance. Detailed knowledge of the flow and heat transfer within these cavities is needed if such improvements are to be further pursued. The material presented in this paper investigates the effect of upstream coolant injection into the mainstream flow being ingested into a turbine stator well. The coolant injection comes from an upstream rim seal, and so called egress. The CFD domain modelled includes both the main gas path and stator well. CFD studies have been performed to predict the flow physics in the cavity, and this has included an investigation of both steady and unsteady effects. This study is extended beyond the cavity flows, and it gives an insight of the mainstream flow particularly behind the blade rows. The CFD results are compared with dedicated aerodynamic 3D-blade design codes. These CFD studies have contributed significantly in understanding the effect on flow and heat transfer of upstream turbine coolant injection being subsequently ingested into a downstream stator well. Most importantly, these CFD studies enhanced the optimisation of turbine stator well design and limited the coolant flow ingested into the rotating cavities whilst maintaining overall performance.

To the bibliography