Academic literature on the topic 'Ingénieurs français'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ingénieurs français.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ingénieurs français":

1

Crawford, Stephen. "Ingénieurs français et déqualification." Sociologie du travail 29, no. 2 (1987): 199–217. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1987.2363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marry, Catherine, André Grelon, and Jean-Marie Duprez. "Les ingénieurs des années 1990 : mutations professionnelles et identité sociale." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 41–64. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Résumé : A partir d'une enquête extensive menée sur les écoles ď ingénieurs du Nord de la France et les ingénieurs qui en sont issus, trois problèmes sont abordes successivement : une discussion sur les hypotheses de Pierre Bourdieu, à propos de la division dans le champ des formations supérieures, entre écoles dites de la "grande" et de la "petite porte" ; la question de l'accès au travail et celle de l homogénéisation des destins professionnels ; la situation des ingénieurs dans la structure de classe. Les réponses apportées visent à introduire un débat sur les mutations professionnelles et l'identité sociale des ingénieurs français contemporains.
3

Barnier, Martin. "Les premiers ingénieurs du son français." 1895, no. 65 (December 1, 2011): 200–217. http://dx.doi.org/10.4000/1895.4445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abraham-Barna, Corina Georgeta, and Tiberiu Abraham-Barna. "L’enseignement de la terminologie agroalimentaire." Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 12 (May 29, 2023): 81–90. http://dx.doi.org/10.59168/ieuc6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au contexte de la libre circulation des personnes, l’apprentissage de la terminologie dans l’enseignement des langues devient de plus en plus important. L’apprentissage de deux langues étrangères est devenu obligatoire depuis quelques années pour les étudiants du domaine agroalimentaire. Les doyens de ces facultés ont consulté les employeurs du domaine, qui demandaient des ingénieurs plurilingues. Puisque la législation du domaine n’est pas complètement traduite en roumain, les ingénieurs agroalimentaires doivent la consulter parfois dans une autre langue européenne. Donc, le cours de français langue étrangère pour les ingénieurs agroalimentaires doit tenir compte de ces objectifs de formation.
5

Broc, Numa. "Les Français face à l'inconnue saharienne : géographes, explorateurs, ingénieurs (1830-1881)." Annales de Géographie 96, no. 535 (1987): 302–38. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1987.20609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouffartigue, Paul, Charles Gadéa, and Charles Gadea. "Les ingénieurs français: Spécificités nationales et dynamiques récentes d'un groupe professionnel." Revue Française de Sociologie 38, no. 2 (April 1997): 301. http://dx.doi.org/10.2307/3322935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verdier, Thierry. "Architectes et décorateurs français dans la Rome de la fin du XVIIe siècle." Studiolo 1, no. 1 (2002): 41–63. http://dx.doi.org/10.3406/studi.2002.1092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les architectes Français à Rome à la fin du XVIIe siècle furent assez nombreux, mais ne formèrent jamais un groupe homogène. Pensionnaires du roi à l'Académie de France à Rome, décorateurs à l'occasion d'apparati , collaborateurs de grandes agences, voyageurs, dessinateurs, ingénieurs au service du pape, créateurs à la recherche de commandes, ils présentèrent les mille facettes d'un métier aux contours assez flous. Par leurs travaux et leurs projets se distingue malgré tout une modification du goût qui n'est pas sans évoquer les débats artistiques de la France classique.
8

COMAY, Pierre Y. "Déterminants de migrations des savants et des ingénieurs." Sociologie et sociétés 2, no. 1 (September 30, 2002): 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/001141ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le pouvoir d'attraction des États-Unis sur les professionnels et les scientifiques du monde entier a été maintes fois signalé comme central dans la répartition internationale des compétences. À partir des données de deux enquêtes effectuées en 1967-1968 auprès de professionnels, de scientifiques et de techniciens canadiens, l'auteur propose une évaluation de l'importance de divers facteurs affectant l'émigration des professionnels canadiens vers les États-Unis. Il constate que l'enseignement aux États-Unis est le plus important facteur de la décision de chercher un emploi à plein temps aux États-Unis et que les titulaires des grades les plus élevés sont les plus susceptibles d'émigrer. Les Canadiens français sont moins susceptibles d'émigrer que les autres, de même que ceux qui ne sont pas nés en Amérique du Nord. D'autre part, la probabilité de retour au Canada est inversement proportionnelle à la durée de l'emploi aux États-Unis et, de même que ce sont les étudiants au niveau du doctorat qui sont le plus portés à émigrer, ce sont eux aussi qui sont le moins susceptibles de rentrer au pays.
9

Picon, Antoine, and Konstantinos Chatzis. "La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits." L’Orientation scolaire et professionnelle 21, no. 3 (1992): 227–43. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution des écoles d’ingénieurs au siècle dernier, les débats qu’elles connaissent concernant la formation à donner à leurs élèves et le rôle qui doit être le leur dans la société, peuvent nous renseigner utilement sur certains traits caractéristiques de la profession d’ingénieur en France. Parmi ces traits figure le poids d’une formation initiale où la place des sciences est synonyme de prestige tandis qu’une initiation technique trop poussée tend à reléguer ceux qui la reçoivent parmi les cadres de second rang. La persistance de ce type de critère s’accompagne de tensions dont on peut là encore repérer l’émergence au XIXe siècle. Peut-être est-il temps de s’en affranchir définitivement aujourd’hui.
10

Aoudry, Saadia. "L’acquisition de la compétence culturelle dans la formation des élèves ingénieurs en agronomie : cas d’une pratique à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès au Maroc." Voix Plurielles 10, no. 1 (May 6, 2013): 105–17. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i1.795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui, dans le supérieur scientifique et technique du Maroc, les apprenants reçoivent un enseignement en français et un enseignement du français (FOS). Comme tous les enseignants de français des établissements scientifiques, nous avons été sollicités pour dispenser à nos apprenants un enseignement fonctionnel du français par rapport à des objectifs spécifiques où le culturel est occulté par rapport au linguistique. Mais lorsque nous nous trouvons devant des besoins spécifiques et urgents, nous sommes tenus d’y répondre et d’adapter le contenu de notre enseignement, et de réadapter l’outil pédagogique aux besoins des apprenants pour construire de nouveaux matériaux intégrant l’enseignement de la compétence culturelle en plus de la compétence linguistique.

Dissertations / Theses on the topic "Ingénieurs français":

1

Fayolle, Alain. "Contribution à l'étude des comportements entrepreneuriaux des ingénieurs français." Lyon 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO33022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse permet d'apporter des données nouvelles destinées à mieux comprendre les comportements entrepreneuriaux des ingénieurs diplomés français. En particulier, nous tentons d'apporter des éléments de réponse à deux questions essentielles. La première concerne l'identification des facteurs qui exercent une influence (positive ou négative) sur la propension à entreprendre des ingénieurs. Elle revient à nous interroger sur l'identité et les caractéristiques des ingénieurs entrepreneurs. La seconde question vise à mettre au jour les différents cheminements ou parcours qui conduisent les ingénieurs à entreprendre. Cette question en entraine une autre : celle de l'identification éventuelle de profils d'ingénieurs entrepreneurs, lesquels profils peuvent avoir une importance quant aux types de comportements de dirigeants développés et aux types de d'entreprises crées ou reprises. Le cadre d'analyse que nous avons retenu est un modèle "interactionniste" qui, pour expliquer le comportement entrepreneurial de l'ingénieur, prend en considération à la fois "l'intetion stratégique" de l'acteur et une logique d'action qui résulte de la rencontre entre un acteur, saisi dans toutes ses dimensions sociales, et une situation mise en forme par le poids des institutions, des normes, des rapports de pouvoir, en nous référant, plus précisemment, aux travaux de H. Le Marois et P. Bernoux, nous proposons de donner au "système d'action de l'ingénieur" trois pôles en interaction : l'ingénieur acteur, ses ressources et son espace d'opportunités. Ils fondent la logique d'action entrepreneuriale de l'ingénieur telle que nous la concevons.
2

Wen, Wen. "Les ingénieurs français et le développement économique de la Chine (1840-1911)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin de la dynastie des Qing, un nombre important d'ingénieurs français se rendirent dans différentes régions de l'Empire chinois, jouant divers rôles dans les relations franco-chinoises. Provenant de milieux sociaux variés, ils étaient souvent jeunes et partageaient des profils professionnels. Fréquemment bien rétribués et parés de titres honorifiques au cours de leur carrière, nombre d'entre eux connurent une ascension sociale notable. L'effectif de ces ingénieurs augmenta de manière significative du milieu du XIXe siècle au début du XXe. Initialement, les ingénieurs militaires occupaient une position prédominante, mais ils cédèrent progressivement la place aux ingénieurs issus des corps civils d'État et aux ingénieurs civils qui assumèrent une multitude de fonctions dans les affaires commerciales et industrielles. Simultanément, un grand nombre d'ingénieurs militaires rejoignirent des activités commerciales privées, lesquelles se multipliaient et se diversifiaient. Les ingénieurs français qui s'installèrent en Chine pour une longue durée étaient principalement des ingénieurs civils. Le mariage, la religion et l'attrait culturel constituaient des éléments essentiels pouvant conduire à un séjour prolongé en Chine. Dans l'Empire chinois, la France bénéficiait de ses élites techniques pour rivaliser avec les autres puissances industrielles. Ces ingénieurs réalisèrent d'importants ouvrages dans l'Empire chinois, laissant derrière eux un patrimoine historique. Sans que ce fût toujours un succès économique, leurs réalisations témoignaient à la fois de leurs compétences techniques et de la puissance technologique de la France. Leurs écrits, rapports, plans, récits et correspondances familiales, ainsi que les photographies qu'ils prirent et les documents qu'ils rapportèrent, constituaient des éléments de recherche précieux pour les études historiques. S'ils transmirent un savoir-faire, leur rôle fut limité par les contraintes historiques
During the late Qing dynasty, a multitude of French engineers embarked on journeys to various regions of the Chinese Empire, assuming diverse and evolving roles in Franco-Chinese relations. Despite their diverse backgrounds, they were typically youthful and shared some common professional traits. They often enjoyed substantial compensation and prestigious honors throughout their careers, leading to remarkable upward social mobility. Their numbers witnessed significant growth from the mid-19th to the early 20th century. Initially, military engineers held dominance, but they gradually ceded ground to engineers from the state civil corps and civilian engineers who assumed multifaceted roles in commerce and industry. Concurrently, many military engineers entered private commercial ventures, which were expanding and diversifying. The enduring presence of French engineers in China was predominantly composed of civil engineers, drawn by factors such as marriage, religion and culture. Within the Chinese Empire, France leveraged its technical expertise to compete with other industrial powers. These engineers accomplished impressive infrastructural projects within the Chinese Empire, leaving behind them a rich historical legacy. Although not always synonymous with economic success, their achievements showcased both their technical expertise and the technological prowess of the French industrial landscape during the 19th and 20th centuries. Their written works, encompassing reports, blueprints, narratives, and familial correspondences, alongside photographic records and archives they amassed, serve as invaluable resources for historical research. Despite their role in technology transfer, historical constraints limited their impacts
3

Degeorge, Jean-Michel. "Le déclenchement du processus de création ou de reprise d'entreprise : le cas des ingénieurs français." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2007_out_degeorge_jm.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous concentrons notre recherche sur le processus entrepreneurial et plus précisément sur sa phase de déclenchement. A partir de la modélisation de Bruyat (1993), nous reprenons sa définition de la phase de déclenchement : l'individu envisage sérieusement de créer, il consacre du temps et des moyens à sa recherche, il agit. Afin de modéliser ce déclenchement, nous utilisons deux notions principales (l'intention et le déplacement) ainsi que différents travaux : Shapero et Sokol (1982), Ajzen (1991) et Krueger et Carsrud (1993). Le point de départ de notre recherche est la base de données créée par Fayolle (1996). Deux groupes d'ingénieurs nous intéressent. Le premier concerne des ingénieurs non-entrepreneurs qui avaient au moment de l'enquête l'objectif de devenir entrepreneur à court terme. Le second sous-ensemble comprend des ingénieurs non-entrepreneurs n'ayant jamais eu l'objectif de devenir entrepreneur. Notre méthodologie se déroule en deux temps : une enquête quantitative et une étude qualitative. Nous testons les deux antécédents du déclenchement retenus dans notre modélisation conceptuelle. Nous identifions également huit voies de carrière. Nous approfondissons ensuite chaque trajectoire à l'aide d'entretiens semi-directifs. Deux dimensions déterminantes s'imposent lors de l'analyse des résultats. Les parcours de déclenchement se construisent différemment au cours du temps. Ensuite, l'intensité et les conséquences des éventuels déplacements sont perçues de différentes façons par les individus. Ceci nous amène à proposer une cartographie permettant d'identifier quatre processus de déclenchement
Our research focuses on the entrepreneurial process and more precisely on the trigger phase. We take our definition of the trigger phase from Bruyat's (1993) model: the individual seriously considers the opportunity to start a business; he devotes time and resources to his project, he acts upon this intention. In order to model this trigger we use two main ideas (intention and displacement) as well as the following researchers' work: Shapero et Sokol (1982), Ajzen (1991) and Kreuger and Carsrud (1993). We study the case of French engineers, our starting point is a database initiated by Fayolle (1996). We focus on two groups of engineers in particular. The first group of engineers did not become entrepreneurs but had the short-term objective to start a business at the time of the study. The second group was made up of engineers who did not become entrepreneurs and who never wanted to. There are two steps in our methodology: firstly a quantitative investigation, and secondly a qualitative study. We test the two trigger antecedents that we retained in our conceptual model. We also identify eight career paths. We then look more closely into each career path through semi-directive interviews. This leads us to consider the trigger, not only in terms of pre-identified variables but in a more general way. Two determining dimensions become clear. Firstly, we notice that the trigger processes evolve differently over time. Secondly, the intensity and consequences of displacements may be perceived in different ways by individuals. This leads us to propose a cartography which enables to identify four trigger phase processes
4

Hernandez-Jones, Anne. "L'anglais dans la formation de l'ingénieur français : étude appliquée à la région Midi-Pyrénées." Toulouse 2, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU20046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution récente du monde industriel a entraîne des changements profonds dans le rôle de l'ingénieur qui est devenu un homme de communication. De plus, l'internationalisation de la profession exige la maîtrise de l'anglais comme outil de travail. Cette nouvelle dimension doit être prise en compte pendant la formation une enquête auprès des ingénieurs INSA a permis de mieux préciser leurs besoins en langues. Ensuite, une analyse plus approfondie des situations identifiées nécessitant l'emploi de la langue anglaise révèle les compétences et les qualités requises pour l'ingénieur-communicateur. A partir d'une étude comparative des formations en anglais dans les écoles d'ingénieurs de l'académie de Toulouse, mettant en évidence les contraintes, motivations et démarches pédagogiques mises en pratique, des recommandations sont formulées pour mieux cibler cette formation. Elle doit s'articuler autour de trois axes : le savoir ou maîtrise linguistique, les savoir-faire professionnels et le savoir-être facilitant la communication internationale. Des exemples d'activités appropriées sont suggérées afin d'illustrer cette préparation aux trois axes interdépendantes
The recent evolution of the industrial world has resulted in changes in the role of engineers for whom communication skills are increasingly necessary. Moreover, communicating at an international level implies a command of English. This new dimension must be taken into account during their training. By means of questionnaires sent to INSA graduates the situations in which an engineer needs to use English were identified. An analysis of these situations established the skills and qualities required. After a comparative study of English courses in the engineering schools of the academy of Toulouse which underlines the constraints, motivations and pedagogical approaches in practice, recommendations are made in order to adapt them to the new professional needs of engineers. The English curriculum should be built around three poles : the study of the language, the preparation of professional tasks and the development of personal qualities which facilitate international communication. Examples of appropriate activities are given to illustrate the preparation of these three interdependent aspects
5

Mamaloukaki, Christina. "L'oeuvre des ingénieurs français de la Compagnie française des mines du Laurion et leur contribution à la formation du Laurion industriel à la fin du XIXe siècle." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2022. http://www.theses.fr/2022UPSLP025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout au long du XIXe siècle, l'accroissement constant de la demande en plomb suscita la recherche de nouvelles ressources minières dans la région méditerranéenne. Le Laurion, sur la côte orientale de l'Attique, en Grèce, connu depuis l'Antiquité pour ses gisements métallifères, riches en argent et en plomb, fut redécouvert par des entrepreneurs français, qui se montrèrent prêts à investir des capitaux considérables et à y installer de nouvelles industries. D'abord, ils entreprirent l'exploitation des scories laissées en surface par les anciens mineurs grecs, puis ils établirent une nouvelle Compagnie pour l'exploitation des minerais de plomb et de zinc. Fondée en 1875, la Compagnie française des mines du Laurion devint le noyau du développement industriel moderne et le centre de toutes les innovations intervenues dans le domaine de la métallurgie pendant plus d'un siècle. Les ingénieurs français, employés dans les mines du Laurion, supervisèrent les travaux d'exploration minière, d'installation de l'usine et des grandes laveries pour le traitement des minerais de plomb et de zinc, et y introduisirent la technologie moderne et de nouveaux appareils. En outre, ils mirent en place un nouveau port, un réseau des routes empierrées et un chemin de fer, s'occupèrent de l'habitat ouvrier, planifièrent une cité ouvrière, une des premières en Grèce, et, ainsi, réussirent à jouer un rôle décisif dans la formation du paysage particulier du Laurion. En s'appuyant sur des sources historiques en Grèce et en France, et menant une enquête parallèle in situ sur le principal ensemble industriel et sur les sites d'extraction de la région lavréotique, la recherche présente a comme but de révéler l'œuvre des ingénieurs français de la Compagnie française des mines du Laurion et leur rôle fondamental dans la formation du Laurion moderne
Throughout the 19th century, the constant increase in demand for lead prompted the search for new mineral resources in the Mediterranean region. The region of Lavrion, on the east coast of Attica, in Greece, known since ancient times for its metal deposits, rich in silver and lead, was rediscovered by French entrepreneurs, who were ready to invest considerable capital and to establish their new industries. First, they undertook the exploitation of the slag left on the surface by the ancient Greek miners, then they established a new mining Company for the exploitation of lead and zinc metal deposits. Founded in 1875, the French Company of mines of Lavrion became the nucleus of modern industrial development and the center of innovation in metallurgy for over a century. The French engineers, employed in the Laurion mines, supervised the works of mining exploration, and the installation of the large laundries for the treatment of lead and zinc ores, introducing modern technology and new devices. Furthermore, they undertook the installation of a new port in Lavrion, of a network of gravel roads and of a modern railway, built lodgings for the employees of the entreprise, planned a company town, one of the first in Greece, and, thus, succeeded in playing a decisive role in the formation of the particular landscape of Laurion. Relying on historical sources in Greece and France and conducting, in parallel, an in situ investigation of the main industrial complex and of the extraction sites of the Lavreotic region, the present research aims to reveal the work of the French engineers of the French Company of mines of Lavrion and their fundamental role in the formation of the modern Laurion
6

Gueben-Veniere, Servane. "Vers une gestion renouvelée du littoral nord-ouest européen : des ingénieurs néerlandais, anglais et français de plus en plus "verts" ?" Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010619/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu’ils soient néerlandais, anglais ou français, les ingénieurs du génie civil ont toujours fait autorité en matière d’aménagement du littoral. A travers la recherche constante d’innovations techniques, ils ont contribué à modeler le littoral – voire à le créer de toute pièce aux Pays-Bas – et imposé une vision techniciste de ce territoire entre terre et mer. Le tournant écologique et social qui a caractérisé les années 1970 a remis en question cette vision imposée par les ingénieurs, créant un véritable bouleversement pour la profession. Cette étude comparée tente d’expliquer comment les ingénieurs se représentent aujourd’hui le littoral qu’ils aménagent, et comment, en concertation avec d’autres scientifiques, ils élaborent désormais des solutions innovantes en adéquation avec une gestion intégrée du littoral. Il ressort que l’opposition entre vision linéaire et statique du littoral, longtemps imputée aux ingénieurs, et celle, plus large et systémique, généralement attribuée aux autres scientifiques, s’estompe. Des différences culturelles entre les trois pays semblent plus pertinentes pour expliquer les avancées observées. Par ailleurs, les ingénieurs semblent être en train de dépasser et de s’approprier le mouvement « vert » des dernières décennies pour saisir de nouvelles opportunités, tant professionnelles que territoriales
Whether Dutch, English or French, civil engineers have long been a recognized authority on coastal management. Through their relentless search for technical innovations, engineers have been instrumental in both shaping the coast – in the case of the Netherlands creating it almost entirely – and imposing on it a technical vision. The social and ecological movement which characterized the 1970’s brought this engineering vision into question. This change in outlook would create real turmoil for the profession. This comparative study attempts to explain how nowadays engineers envision the coast they manage and how, in collaboration with other scientists, they now derive innovative solutions in line with an integrated coastal management. It appears that the classical opposition, between a vision long imputed to engineers of a static and linear coast and one attributed to other scientists who view the coast as something larger and more systemic, has become blurred. Cultural differences between the three countries are more relevant to explain the differences observed. Into the bargain engineers seem to have overtaken the “green” movement of the last decades to seize new opportunities, professional ones as well as territorial
Of ze nu Nederlands, Engels of Frans zijn, de waterbouwers zijn autoriteit als het aankomt op het beheren van de kust. Met hun niet aflatende zoektocht naar innovatieve technieken hebben ze een bijdrage geleverd aan het vormen van de kustlijn – of om het even welke deel van Nederland dan ook – en hebben ze de kustlijn gevormd op een technocratische wijze. De ecologische en sociale omwenteling, kenmerkend voor de jaren ’70, heeft vraagtekens gezet bij deze, door ingenieurs opgelegde, visie en veroorzaakte een serieuze omwenteling in het vakgebied. Deze studie probeert uit te leggen hoe de ingenieur vandaag de dag de kust behartigt en hij hoe tegenwoordig in overleg met andere wetenschappen nieuwe oplossingen ontwikkelt die in lijn zijn met een integraal kustbeheer. Het blijkt dat het onderscheid tussen de rechtlijnige en statische visie over de kust, lang toegeschreven aan ingenieurs, en de bredere en systematische aanpak, over het algemeen toegeschreven aan andere wetenschappers, vervaagt. Culturele verschillen tussen de drie landen lijken een belangrijkere reden te zijn voor de geconstateerde ontwikkelingen. Daarnaast lijken de ingenieurs zich de "groene" kennis in de afgelopen decennia eigen gemaakt te hebben om nieuwe kansen te grijpen, zowel voor hun vak als voor hun omgeving
7

Dreyer, Francis. "Les constructeurs d'optiques de phares, 1764-1984 : catoptrique et lentilles de Fresnel : histoire des industriels français de la signalisation maritime." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'implantation de signalisation maritime français a été conduite en France par le Service Central des Phares et Balises qui a, à partir de 1823, privilégié l'emploi des lentilles à échelon inventées par Augustin Fresnel. Pour permettre leur construction en grande série, cette administration a fait appel à différents sous-traitants qu'elle a largement soutenus voire créés de toute pièce. De cette collaboration, entre un service public et des investisseurs privés, sont nées trois entreprises d'envergure internationale (Barbier-Bénard et Turenne, Sautter-Harlé, Henry-Lepaute) qui ont à elles seules produit 76% des optiques de phares présentes dans le monde en 1933. Toutefois, si leur contribution semble incontournable, elle a été jusqu'ici complètement omise par les ingénieurs français qui minimisaient la collaboration des industriels dans leurs comptes-rendus. Cette thèse s'applique donc à étudier les facteurs économiques et sociaux qui ont permis leur émergence, leur développement puis leur fin. De même, seront analysés leurs apports techniques, leurs rôles et leurs modes de relation avec les ingénieurs des Ponts et Chaussées ou les différentes tensions qui existaient dans ce couple uni pendant plus de cent ans. Une vision mondiale de la signalisation maritime est proposée au travers de la concurrence internationale qui se met en place dès 1850 avec les anglais Chance Brothers, le suédois AGA ou l’allemand Wilhelm Weule. D'une manière plus générale, ce mémoire développera les alliances complexes qui se nouaient entre les savants et les entreprises autour de la revendication d’une innovation
The implementation of the french maritime signalisation was led in France by the Central Service of Lighthouses and Beacons which privileged, from 1823, the use of level lenses invented by Augustin Fresnel. To conceive these new equipments in mass production, this State Administration appealed to various subcontractors whom it has widely supported or created. This particular collaboration between a State Department and Private Investors resulted in the creation of three national companies (Barbier-Bénard and Turenne, Sautter-Harlé, Henry-Lepaute) which produced 76 % of the lighthouses of the world in 1933. However if this industrial presence seems important, the reading of the various reports or the files of the French engineers concerning their relations with these suppliers gives only a very weak idea. The work of the Lighthouse Manufacturers was so widely underestimated. This thesis thus agrees to study the economic and social factors which allowed the emergence, the life then the end of these companies, the roles and the contributions of the manufacturers and the engineers "des Ponts et Chaussées" and the various relations or the tensions which existed in this couple combine during more than hundred years. Finally, a world vision of the setting-up of the maritime road marking is proposed through the international competition, which is set up from 1850 with the English Chance Brothers or the German Wilhelm Weule. In a more general way, it describes the complex relations and the competition, which existed between the scholars of the XVIIIth or XIXth century and the private enterprises with capital-intensive vocation
8

Vanhille, Mohini. "Cultures de collaboration dans une activité de conception créative : une approche contrastée, développementale et dialogique des interactions dans des équipes d'élèves-ingénieurs français et japonais." Thesis, Paris, ENST, 2017. http://www.theses.fr/2017ENST0010/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au travers du concept de « cultures de collaboration », la thèse propose une perspective située, c’est-a-dire ancrée dans une situation donnée, s’inscrivant dans le prolongement des travaux (CSCW, CSCL) menés sur la collaboration et des efforts engagés à définir sa qualité. Selon l’objectif visant a interroger les pratiques collaboratives et les valeurs de la collaboration sous-jacentes, deux études de cas ont été conduites. Suivant une approche interculturelle, la première contraste les représentations sociales de la collaboration, “idéales” et situées, d’élèves-ingenieurs de Télécom ParisTech en France et de TokyoTech au japon. Suivant une approche développementale et dialogique, la seconde questionne le développement et la qualité des cultures des collaboration au travers des interactions de deux groupes d’élèves-ingénieurs de Télécom ParisTech engagés dans le dispositif PACT visant à favoriser l’apprentissage de la collaboration dans des activités de conception créative. Dans le cadre des analyses présidant a ces deux études, une méthode d’évaluation de la qualité de la collaboration (“Q.C2”) multi-dimensionnelle a été élaborée en appui sur sa précédente version (“Q.C”). Les contributions empiriques de ces travaux permettent d’identifier l’influence du contexte culturel, de la temporalité ainsi que de la qualité des processus affectifs de l’activité sur le développement, la nature et la finalité de la collaboration, autrement dit, ce qui définit une culture de collaboration
On the basis of the concept of “cultures of collaboration”, this thesis offers a situated perspective, i.e anchored in a given situation, within the framework of CSCW and CSCL research, on the study of collaboration and the evaluation of it quality. In order to question collaborative practices and their associated values, two case studies have been carried. Following an intercultural approach, the first study compares social representations of collaboration, “ideal” and situated, of engineering-students of Telecom ParisTech in France and TokyoTech in Japan. According to a developmental and dialogic approach, the second study analyses the development and the quality of cultures of collaboration in interactions of two groups of Telecom ParisTech engineering-students taking part in the PACT course, whose aim is to encourage collaborative learning in creative engineering design activities. A multi-dimensional assessment method of the quality of collaboration (“Q.C2”), based on a previous version (“Q.C”), has been developed within the framework of the analysis of these two studies. Empirical contributions of this work allow the identification of the influence of cultural context, of temporality and of the quality of affective dimensions of activity on the development, the nature and the objectives of collaboration, understood in terms of the concept of cultures of collaboration
9

Vanhille, Mohini. "Cultures de collaboration dans une activité de conception créative : une approche contrastée, développementale et dialogique des interactions dans des équipes d'élèves-ingénieurs français et japonais." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2017. http://www.theses.fr/2017ENST0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au travers du concept de « cultures de collaboration », la thèse propose une perspective située, c’est-a-dire ancrée dans une situation donnée, s’inscrivant dans le prolongement des travaux (CSCW, CSCL) menés sur la collaboration et des efforts engagés à définir sa qualité. Selon l’objectif visant a interroger les pratiques collaboratives et les valeurs de la collaboration sous-jacentes, deux études de cas ont été conduites. Suivant une approche interculturelle, la première contraste les représentations sociales de la collaboration, “idéales” et situées, d’élèves-ingenieurs de Télécom ParisTech en France et de TokyoTech au japon. Suivant une approche développementale et dialogique, la seconde questionne le développement et la qualité des cultures des collaboration au travers des interactions de deux groupes d’élèves-ingénieurs de Télécom ParisTech engagés dans le dispositif PACT visant à favoriser l’apprentissage de la collaboration dans des activités de conception créative. Dans le cadre des analyses présidant a ces deux études, une méthode d’évaluation de la qualité de la collaboration (“Q.C2”) multi-dimensionnelle a été élaborée en appui sur sa précédente version (“Q.C”). Les contributions empiriques de ces travaux permettent d’identifier l’influence du contexte culturel, de la temporalité ainsi que de la qualité des processus affectifs de l’activité sur le développement, la nature et la finalité de la collaboration, autrement dit, ce qui définit une culture de collaboration
On the basis of the concept of “cultures of collaboration”, this thesis offers a situated perspective, i.e anchored in a given situation, within the framework of CSCW and CSCL research, on the study of collaboration and the evaluation of it quality. In order to question collaborative practices and their associated values, two case studies have been carried. Following an intercultural approach, the first study compares social representations of collaboration, “ideal” and situated, of engineering-students of Telecom ParisTech in France and TokyoTech in Japan. According to a developmental and dialogic approach, the second study analyses the development and the quality of cultures of collaboration in interactions of two groups of Telecom ParisTech engineering-students taking part in the PACT course, whose aim is to encourage collaborative learning in creative engineering design activities. A multi-dimensional assessment method of the quality of collaboration (“Q.C2”), based on a previous version (“Q.C”), has been developed within the framework of the analysis of these two studies. Empirical contributions of this work allow the identification of the influence of cultural context, of temporality and of the quality of affective dimensions of activity on the development, the nature and the objectives of collaboration, understood in terms of the concept of cultures of collaboration
10

Liu, Nian. "Sensibiliser les étudiants ingénieurs chinois au travail en équipe : réflexions autour de l'élaboraion d'un programme de Français sur Objectif Universitaire pour des étudiants en préparation à la mobilité académique en France." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse fait état d’une recherche menée entre 2015 et 2019 à l’Université Jiaotong du Sud-Ouest en Chine et dans le Groupe des Écoles Centrales françaises, autour de la préparation d’étudiants ingénieurs chinois à la mobilité académique en France. Partant des besoins constatés sur le terrain, le choix a été fait de s’intéresser aux réunions de travail, qui jouent un rôle majeur dans les écoles d’ingénieur et qui sont encore absentes du matériel pédagogique édité en Français sur Objectif Universitaire (FOU).S’inscrivant dans la démarche du FOU, la recherche comporte deux étapes indissociables. La première est le travail de terrain, mené durant une année, qui a permis d’analyser les enjeux, les situations de communication et les discours à l’oeuvre au sein du cursus d’une Ecole Centrale (celle de Lyon), et de collecter de nombreuses données vidéos relatives aux réunions de travail. L’analyse des données a été confrontée au cadre théorique du français sur objectif universitaire, qu’elle remet en partie en cause en ce qui concerne la possibilité d’utiliser les données existantes collectées sur le terrain comme supports de cours de FOU. La seconde étape est élaboration d’un programme de FOU visant à répondre aux besoins de formation linguistique des étudiants ingénieurs chinois par rapport au travail collectif et aux réunions de travail en Ecole Centrale. Ce programme a été constitué à partir des données sollicitées auprès des acteurs du terrain.La thèse inclut une réflexion autour d’un aspect déterminant du FOS-FOU, à savoir la faisabilité et l’étude des leviers institutionnels permettant d’instaurer effectivement un programme innovant en vue d’améliorer la mobilité des étudiants concernés
This thesis reports on research conducted between 2015 and 2019 at the Southwest Jiaotong University in China and in the Group of French Central Schools, on the preparation of Chinese engineering students for academic mobility in France. Based on empirically identified needs, the decision was made to focus on work meetings, which play a major role in engineeringschools but are still absent from the educational materials published in FOU.Within the framework of French for University Objectives (FUO), this research is comprised of two inseparable stages. The first is fieldwork conducted during one year, which allowed us to analyze the issues, communicative situations, and discourses within the curriculum of a Central School in Lyon, and to collect large amounts of video data related to work meetings. The data analysis was held up to the theoretical framework of FUO, which was partly put into question regarding the possibility of using existing data collected in the field as training materials for FUO.The second stage is the elaboration of a FUO program aimed at meeting the linguistic training needs of Chinese engineering students in relation to group work and work meetings in the Central School. This program was created from the data collected during the first stage.This thesis includes a reflection on a key aspect of French for Specific Objectives (FSO) and FUO, namely the feasibility and the study of the institutional roadblocks to the effective implementation of innovative programs aimed at improving the mobility of certain students

Books on the topic "Ingénieurs français":

1

1914-, Arnould Maurice-A., ed. Le plan en relief de Charleroi: Levé par des ingénieurs militaires français en 1696. Bruxelles: Crédit Communal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

André, Thépot, and Ecomusée de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines., eds. L 'Ingénieur dan la société française: Études. Paris: Editions ouvrières, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillou, Jan. Les ingénieurs du bout du monde: Roman. Arles: Actes Sud, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berlioz-Curlet, Jacques. L'arbre seringue: Le roman de François Fresneau, ingénieur du roy. Saint-Jean-d'Angély: Bordessoules, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guisan, Jean Samuel. Le Vaudois des terres noyées: Ingénieur à la Guiane française, 1777-1791. Lausanne, Suisse: Éditions d'en bas, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Webb, Michael. Sandford Fleming: Le bâtisseur de chemins de fer / Michael Webb;Consultant à l'édition française Jean-Yves Lalonde. Montréal: Les Éditions de la Chenelière inc., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1999), Comité pour l'histoire de l'armement (Paris) (20 mai. Les ingénieurs militaires et l'émergence d'une nouvelle industrie française l'armement, 1945-1960: Actes de la journée d'études, 20 mai 1999, Ecole militaire, Paris. Paris: Comité pour l'histoire de l'armement, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Renau, Jean-Pierre. Louis Joseph Aimé Thomé de Gamond: 1807-1876 : pionnier du tunnel sous la Manche, ingénieur français, héros et victime d'une magnifique idée fixe. Paris: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Renau, Jean-Pierre. Louis Joseph Aimé Thomé de Gamond, 1807-1876: Pionnier du tunnel sous la Manche : ingénieur français, héros et victime d'une magnifique idée fixe. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourbonnière, Joseph Avila. Manuel pratique des ingénieurs mécaniciens, chauffeurs, machinistes: Et de ceux que désirent acquérir une connaissance pratique de la théorie et de fonctionnement des chaudières et machines à vapeur, appareils hydrauliques et électriques : un traité pratique en langue française, avec mesure anglaise. [Montréal?: s.n.], 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ingénieurs français":

1

Djindjian, François. "Les archéologues ingénieurs de formation." In Historiographie de préhistoriens et de protohistoriens français du XX° siècle, 110–23. Archaeopress Publishing Ltd, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.14638151.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Isli, Mohamed Arezki. "3. Une expérience de travail avec des experts français." In Ingénieurs en Algérie dans les années 1960, 47–52. Karthala, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/kart.kadri.2014.02.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kadra, Nourredine. "17. La coopération algéro-française dans l’agriculture." In Ingénieurs en Algérie dans les années 1960, 151–55. Karthala, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/kart.kadri.2014.02.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benblidia, Mohamed. "6. La coopération française dans le secteur des Travaux Publics (1963-1971)." In Ingénieurs en Algérie dans les années 1960, 77–82. Karthala, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/kart.kadri.2014.02.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chick, Martin. "Sécurité économique et apport de Maurice Allais à la politique énergétique française." In Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques, 329–35. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.1393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ayadi, Mohamed. "8. Quelle évaluation de la coopération française dans les TP 30 ans après ?" In Ingénieurs en Algérie dans les années 1960, 87–91. Karthala, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/kart.kadri.2014.02.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thierry, Benjamin G. "De Tic-Tac au Minitel : la télématique grand public, une réussite française." In Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine, 185–204. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.3232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samson, Stéphanie. "Fernand Blondel : réforme administrative et reconnaissance géologique en Afrique subsaharienne française dans les années 1930." In Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques, 387–402. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.1420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bohnekamp, Dorothea. "Les ingénieurs allemands dans l’industrie française d’armement entre 1945 et 1950." In Deux siècles d’histoire de l’armement en France, 383–97. CNRS Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.33727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stoffaës, Christian. "Deux siècles d’action et d’influence : le rôle du corps des Mines dans la politique industrielle française." In Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques, 199–221. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.1373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography