Academic literature on the topic 'Ingénieur structure'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ingénieur structure.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ingénieur structure"

1

Malglaive, Gérard. "L'alternance dans la formation des ingénieurs." L’Orientation scolaire et professionnelle 21, no. 3 (1992): 269–82. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1404.

Full text
Abstract:
L’analyse des compétences de l’ingénieur conduit à distinguer les savoirs scientifiques, technologiques, méthodologiques et pratiques et à se poser la question de leurs interrelations. C’est dans l’action que se construit la structure dynamique de la compétence et c’est pourquoi la formation en alternance peut être un moyen d’acquisition de cette compétence. Encore faut-il que la formation en entreprise soit considérée comme une formation à part entière. Cette formation en entreprise suppose des formateurs (les professeurs praticiens et les tuteurs qui remplissent chacun un rôle spécifique) et des contenus (les compétences à construire par l’élève ingénieur) qu’enseignants et tuteurs doivent co-évaluer. Cette co-évaluation constitue à la fois le moyen et le critère d’une alternance intégrative susceptible de dépasser l’opposition classique alternance inductive-altemance déductive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marry, Catherine, André Grelon, and Jean-Marie Duprez. "Les ingénieurs des années 1990 : mutations professionnelles et identité sociale." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 41–64. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0041.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : A partir d'une enquête extensive menée sur les écoles ď ingénieurs du Nord de la France et les ingénieurs qui en sont issus, trois problèmes sont abordes successivement : une discussion sur les hypotheses de Pierre Bourdieu, à propos de la division dans le champ des formations supérieures, entre écoles dites de la "grande" et de la "petite porte" ; la question de l'accès au travail et celle de l homogénéisation des destins professionnels ; la situation des ingénieurs dans la structure de classe. Les réponses apportées visent à introduire un débat sur les mutations professionnelles et l'identité sociale des ingénieurs français contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guizani, Lotfi, and Omar Chaallal. "Mise en conformité sismique des ponts par isolation de la base – Application au pont Madrid au Québec." Canadian Journal of Civil Engineering 38, no. 1 (January 2011): 1–10. http://dx.doi.org/10.1139/l10-104.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies basées sur l’isolation sismique connaissent un intérêt grandissant parmi les ingénieurs, compte tenu de l’économie sur le coût de la construction de l’ouvrage qu'elles offrent. Elles présentent également un avantage indéniable à long terme étant donné qu’elles préservent la fonctionnalité de l’ouvrage après séisme et éliminent le coût de reconstruction. Cet avantage revêt une importance capitale pour les ponts dits de secours qui doivent demeurer en service après le séisme. Cet article présente une méthodologie relative à l’isolation de la base des ponts existants dans un contexte de mise en conformité sismique. Cette démarche est motivée par l’intérêt grandissant de cette méthode, notamment depuis son adoption par la norme canadienne d’une part et d’autre part par le fait que les ingénieurs praticiens sont moins familiers avec les méthodes dynamiques non linéaires de conception. L’opportunité offerte aux auteurs de mettre en application cette technique pour la réfection de quelques ponts au Québec est une autre source de motivation. Les étapes de calcul parasismiques sont pourvues, et les résultats des analyses non linéaires relatives au pont Madrid sont présentés et discutés. L’article est destiné aux ingénieurs praticiens qui y trouveront un outil utile pour leurs projets en réhabilitation de ponts existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Miller, Roger. "Les formes d’organisation dans l’industrie de la construction." Relations industrielles 37, no. 1 (April 12, 2005): 164–76. http://dx.doi.org/10.7202/029237ar.

Full text
Abstract:
L'auteur étudie les variables techniques et économiques qui influencent la structure et les stratégies des entreprises de construction. Des interviews auprès de quinze dirigeants d'entreprises de construction ont indiqué que la stratégie porte non seulement sur le choix d'une mission économique spécialisée mais surtout sur la confection d'une structure organisationnelle qui permet le retranchement, l'expansion, la formalisation et la contraction en fonction du contexte économique. À l'exception du noyau permanent, les ingénieurs et les ouvriers absorbent la variabilité de la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

THÉRIAULT, PATRICK. "UN HOMMAGE « COLLOQUIALEMENT » DISTINGUÉ." Étude 42, no. 3 (September 21, 2017): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/1041050ar.

Full text
Abstract:
Le projet de sonnet en hommage à l’auteur des Fleurs du mal que Nelligan a laissé sous le titre « Le tombeau de Charles Baudelaire » n’a guère retenu l’attention des commentateurs, qui n’en ont offert aucune lecture soutenue. Son style et son imaginaire insolites témoignent pourtant d’un travail d’élaboration — au sens psychique et artistique du mot — indéniable, même remarquable, qui confère à cette « ébauche » non seulement l’unité de structure nécessaire à son fonctionnement et à son authentification comme poème, mais surtout un rare degré d’originalité. L’auteur démontre qu’à travers l’esthétique étrangement « locale » ou « colloquiale » de ce poème, Nelligan essaie, par un ingénieux et paradoxal tour de main, de se positionner avantageusement dans l’espace symbolique de la modernité baudelairienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Decaëns, Thibaud, Jesus H. Galvis, and Edgar Amézquita. "Propriétés des structures produites par les ingénieurs écologiques à la surface du sol d’une savane colombienne." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 5 (May 2001): 465–78. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01313-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

WILENSKY, Harold L. "Les nouveaux styles de vie. Une prédiction microscopique sur l’avenir de l’homme de l’organisation." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/001843ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur a voulu vérifier s'il existe effectivement un lien entre l'" homme de l'organisation " et vine culture extéro-déterminée, concepts que Whyte et Reisman, respectivement, ont rendu populaires. À cette fin, il a choisi trois groupes de professionnels (ingénieurs, avocats et professeurs d'université) qui travaillent dans des entreprises choisies selon qu'elles représentent, de façon décroissante, les caractéristiques de la grande entreprise. Les résultats prouvent qu'il y a correspondance entre le style de vie et le type d'entreprise, un faible niveau de professionnalisme favorisant cette relation. Mais l'homme de l'organisation n'est pas seulement, comme on l'a décrit, un être conformiste, superficiellement attaché à son travail, aux gens et aux idées ; il est aussi un homme qui ne prend aucun risque, ni avec son chef ni avec son Dieu ni avec sa nation. Toutefois, si l'homme extéro-déterminé ne s'est développé qu'en milieu propice et chez une minorité, cette minorité est importante. Son avenir dépend donc des formes que prendront les structures de l'entreprise et des tendances à la professionnalisation. Les structures hiérarchiques centralisées où les postes sont hautement réglementés favoriseront son eclosión, mais la professionnalisation l'atténuera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hayek, Mahmoud, Marie Salgues, Frédéric Habouzit, Sandrine Bayle, Jean-Claude Souche, Klartjee De Weerdt, and Sylvain Pioch. "L’influence de la carbonatation sur la biocolonisation de matériaux cimentaires dans le milieu marin." Matériaux & Techniques 108, no. 2 (2020): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020020.

Full text
Abstract:
Les ingénieurs spécialisés en génie civil doivent intégrer dans leur design des mesures de protection de la biodiversité marine de qui autorise le concept d’écoconception d’infrastructures marines respectueuses de l’environnement. Les matériaux cimentaires sont privilégiés pour concevoir les infrastructures marines et interagissent avec le milieu marin. Ces structures seront colonisées par des micro-organismes et macroorganismes marins. Dans un premier temps, les organismes forment un biofilm à la surface du béton en fonction des facteurs environnementaux et des propriétés physico-chimiques du matériau. Dans cette étude, il a été démontré que la pré-carbonatation des matériaux cimentaires accélère la croissance des micro-organismes formant le biofilm à leur surface en abaissant le pH de la surface. Il a été démontré en laboratoire que la colonisation de la surface par des micro-organismes augmente également l’hydrophobicité de la surface et pourrait ainsi améliorer la durabilité du matériau en diminuant l’absorption d’eau de mer contenant des agents agressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amatuzzi, Antonella. "Les fables en rondeau de Charles de Saint-Gilles Lenfant." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 24 (December 31, 2012): 1–20. http://dx.doi.org/10.1075/rein.24.01ama.

Full text
Abstract:
Charles de Saint-Gilles Lenfant, page du roi Louis XIV et sous-brigadier de la première compagnie des mousquetaires, fit paraître, entre 1677 et 1678, quatre fables dans Le Mercure Galant qui, plus tard, furent rassemblées, avec vingt-quatre autres apologues, dans un volume intitulé La Muse Mousquetaire. Nous les analysons et en donnons le texte en appendice. Elles sont toutes construites en forme de rondeau et, pour respecter cette structure stylistique fixe et rigide, la matière ésopique subit des adaptations.En prenant le parti de se servir du rondeau, Saint-Gilles s’inscrit clairement dans la lignée de la galanterie mondaine et ses fables acquièrent une atmosphère de douceur et de finesse. Elles sont l’aboutissement d’un exercice de style très ingénieux, bien que dissimulé, qui paradoxalement les rend plus désinvoltes et décontractées, atténuant leur tempérament souvent sentencieux et sévère. La fable, enfermée dans le moule strict et tout à fait insolite du rondeau, gagne en gaieté, aisance, liberté. Quant au rondeau, il prend ses distances par rapport aux frivolités et affectations et s’ouvre sur une dimension plus réfléchie et instructive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hadibi, Zahir, and Mohamed Saib Musette. "La fuite des cerveaux renforce-t-elle ou affaiblit-elle les classes moyennes des pays du Maghreb ?" Maghreb - Machrek N° 254-255, no. 2 (December 1, 2023): 65–81. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0065.

Full text
Abstract:
L’émigration des travailleurs de hauts niveaux entraine un coût économique mais aussi social avec un effet paradoxal – renforcement ou affaiblissement des classes moyennes, vitrine de la réussite sociale des pays du Maghreb. Depuis l’an 2000, la fuite des cerveaux s’accroît au Maghreb, en prime départ, les médecins et les ingénieurs. Les causes des départs sont multiples. Cette fuite impacte à son tour la structure sociale, avec un déclassement des couches sociales moyennes. Les transferts de fonds sont au plus bas niveau. Le retour des compétences reste un mythe. L’impact est plus perceptible en Algérie. Les limites de la stratégie économique algérienne se traduisent par la persistance de l’économie informelle, par la hausse du chômage des jeunes diplômés, associée à des emplois d’attente et à la déqualification qui constituent une des principales causes évoquées pour la migration vers d’autres contrées, avec l’espoir d’une stabilisation sur l’échelle sociale. L’intention de migration des compétences demeure une constante pour les pays du Maghreb et du Machrek. JEL : D1, J61, O15, O55, R23.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ingénieur structure"

1

Jouquet, Pascal. "De la structure biogénique au phénotype étendu : les termites champignonnistes comme ingénieurs de l'écosystème." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fenton, Sandie Kate. "Stratégies d'apprentissage automatisé pour la prédiction d'empreintes incorporées de structures dès les premiers stades de conception." Electronic Thesis or Diss., CY Cergy Paris Université, 2024. http://www.theses.fr/2024CYUN1282.

Full text
Abstract:
La recherche de neutralité carbone dans le secteur du bâtiment a entraîné une augmentation des exigences règlementaires. Pour se conformer aux politiques environnementales et atténuer l'impact significatif de la conception structurelle sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), les ingénieurs doivent adapter leurs pratiques. Afin de réduire leur dépendance aux bureaux environnementaux externes, il est essentiel de les familiariser aux principes d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d'intégrer des outils efficaces dans leur méthodes travail. Cette recherche, menée en collaboration avec Bollinger+Grohmann (BG), aborde les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs et explore des solutions clés permettant de réduire les impacts environnementaux de projets sans augmenter la charge de travail. Un défi majeur est lié à la diversité des habitudes et des outils de travail au sein d'un même bureau. Aussi, au vu de la nature dynamique des projets et des changements de plans réguliers, les études d'ACV sont souvent reportéesen phase finale, ce qui limite les transformations possibles. Les solutions mises en œuvre chez BG comprennent le développement de plug-ins ACV simples intégrés aux outils internes, ainsi que l'archivage des données d'ACV en interne. En particulier, cette recherche a catalysé le développement d'un outil de conception fournissant une estimation en temps réel des émissions de GES incorporées, permettant, entre-autres, des analyses comparatives, des explication d'impacts et des vérification de résultats. L'approche suivie pour créer cet outil apprend des bases de données de bâtiments existants, et utilise des données contextuelles et descriptives, telles que la typologie de la structure ou l'emplacement, pour approximer les GES incorporés. Basée sur des techniques d'apprentissage automatique, la méthodologie s'adapte à divers contenus, comme en témoignent les résultats relevés sur trois bases de données différentes et validés à l'aide de données internes de BG. Inspirée des défis et opportunités rencontrés au quotidien dans le milieu du bâtiment, cette étude vise à aider les bureaux d'ingénierie structurelle à la conception et à la prise de décision, comblant ainsi les lacunes en matière de données et de savoirs caractérisant ce secteur. A terme, l'outil pourrait servir à informer les politiques et règlementations environnementales, et faciliter une transition vers des bâtis à faibles émissions, résilients et durables
The building sector's pursuit of carbon neutrality has led to a surge in regulatory requirements within structural engineering. To comply with environmental policies and mitigate the significant impact of structural design on Greenhouse Gas (GHG) emissions, structural engineers must adapt their methodologies. Thus, there is a pressing need to familiarize them with Life Cycle Analysis (LCA) principles and integrate efficient LCA tools into their workflow, reducing reliance on external environmental practices. This research, conducted in collaboration with Bollinger + Grohmann (B+G), addresses the challengesfaced by structural engineers and explores key changes to reduce project environmental impacts without increasing workload. A primary challenge is the diverse array of working habits and tools within the same office, requiring tailored solutions. Additionally, projects' dynamic nature and regular changes, often defers LCAs to final stages, limiting design changes. The solutions implemented as part of the overarching LCA strategy for B+G encompass the development of user-friendly LCA plug-ins seamlessly integrated into in-house tools, alongside the automation of in-house LCA data archiving. In particular, this research has catalyzed the development of an early design tool providing real-time estimation of embodied GHG emissions, enabling comparative analyses of buildings, explanation of feature impacts, and verification of computed results. As an alternative to conventional LCA calculation, the approach followed to create this tool leverages knowledge from existing building's databases, and uses contextual and descriptive data, such as structure typology and location, to approximate the total embodied GHG missions.Based on machine learning techniques, the methodology is rendered adaptable to diverse database contents, as evidenced by its evaluation across three distinct databases and its proof of concept validation using in-house B+G data. Based on challenges and opportunities encountered in daily professional practice, this study aims to assist structural engineering practices in design and decision-making, thereby bridging data and knowledge gaps in the building industry. Its broader applications could inform environmental regulations, policies, and mitigation strategies, facilitating a transition towards low-emission, resilient, and sustainable built environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barnay, Anne-Sophie. "Structure des peuplements de sables fins plus ou moins envasés en Manche : échelles spatiales et biodiversité." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubruc, Nadine. "Le stage en entreprise : facteur de développement ? : un dispositif de formation structuré par des instruments langagiers : rôle du stage en formation initiale d’ingénieurs." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20031/document.

Full text
Abstract:
Il est couramment admis aujourd’hui que le stage en entreprise est essentiel à la formation, fut-elle universitaire. Peu de travaux pourtant se sont intéressés à la manière dont le stage contribue à la professionnalisation et au développement et à la formation des élèves et étudiants. La thèse réalisée dans le cadre de l’Ecole des Mines de St Etienne cherche à explorer en quoi le stage en entreprise pour des élèves en formation d’ingénieurs pouvait être facteur de développement Appuyé sur une perspective socio-constructiviste, et sur la théorie de l’activité issue des approches vygotskienne la thèse s’intéresse à la manière dont les instruments langagiers structurent la pratique du stage, permettent la réflexivité et la mise en visibilité des contradictions des systèmes d’activité entre l’entreprise et l’Ecole et à l’intérieur même de l’Ecole.L’approche théorique permet de définir les hypothèses suivantes :- Le stage est intégré à un dispositif de formation, organisé en lien avec les règles de la communauté constituée par les instances qui valident la formation. Ce dispositif s’imprègne de l’histoire du métier dans laquelle il s’inscrit. - Le stage est un élément de socialisation par les instruments parce qu’il permet à l’élève de s’inscrire dans un genre partagé, avec une acceptation de règles du jeu autour de la construction de son identité professionnelle, vers le métier d’ingénieur. Le dispositif de formation propose à l’élève un appareil de conversation qui lui permet de modifier et de reconstruire la réalité subjective et lui fournit une nouvelle identité professionnelle. Le rapport et la soutenance sont des instances proposées à l’élève pour discuter du genre découvert pendant le stage.- L’élève, lorsqu’il restitue son expérience en entreprise, se situe à l’intersection de plusieurs systèmes d’activité : le sien, celui de l’entreprise qui l’a accueilli en stage et celui du tuteur enseignant qui va valider cette expérience pour sa formation. Nous caractérisons donc en quoi le dispositif proposé par la formation permet la réflexivité avec la mise en visibilité des contradictions vécues et éventuellement leur dépassement. Nous regardons ensuite comment le rapport et la soutenance portent les traces de cette réflexion.A partir d’une analyse de l’historique des formations des ingénieurs nous cherchons à comprendre les logiques de formation et l’évolution de la place laissée aux stages. Une analyse du prescrit des stages est réalisé à travers les documents de l’Ecole d’ingénieurs. Questionnaires et entretiens permettent de saisir les représentations du stage par le Directeur et une promotion d’élèves. Puis deux études de cas appuyées sur l’étude des rapports et des soutenances de deux élèves et d’entretiens avec leurs tuteurs sont réalisées. L’analyse des données recueillies a montré que le stage en entreprise, pour fonctionner, se situe dans différents systèmes d’activité. Le système de formation qui prescrit le stage est pris dans des logiques dépendantes de celles des instances prescriptives du métier d’ingénieurs : les entreprises et leurs évolutions, les politiques d’enseignement, la CTI, le CEFI… A une autre échelle, dans la formation d’ingénieurs observée, les systèmes d’activité interpellés pour ce stage sont notamment ceux de l’Ecole, de l’entreprise, de l’élève, de l’enseignement, de la recherche. Enfin à l’échelle de deux élèves, nous avons pointé les convergences et les contradictions qui existent entre le système d’activité d’un élève, celui de son tuteur-enseignant, celui de l’entreprise, et celui de la recherche
It is widely acknowledged today that the industrial placement is essential to academic study, even at university. However, few works have focused on the way in which the placement contributes to professional experience, the development and training of the students. The thesis undertaken at the Ecole Nationale Supérieure des Mines in Saint-Etienne (Graduate School of engineering) investigates to what extent the industrial placement could be a factor in the development of engineering students. Based on a socio-constructivist perspective and on the activity theory developed by Vygotsky’s approach, the thesis looks at the way in which the linguistic instruments structure the industrial placement itself, allowing a degree of reflexiveness and bringing to light contradictions in the activity systems between the company and the School as well as within the School itself.The theoretical approach allows us to establish the following hypotheses:- The industrial placement is integrated into a method of training that is set up in line with the rules of the community consisting of the authorities who validate the training. This methodology is embedded in the history of the profession. - The industrial placement is a way of socialising using the instruments because it allows the student to join a shared environment and to accept a set of rules around building a professional identity towards the engineering profession. The industrial placement gives the student a mechanism for conversation which allows him to modify and reconstruct the subjective reality, giving him a new professional identity. The written report and the viva voice are opportunities for the student to discuss the learning from the placement.- When the student presents his experience within the company, he is situated at the intersection of several activity systems: his own, that of the company at which he worked and that of the teacher who is going to validate this experience for his training, the engineering curriculum. We therefore characterise how the method proposed by the curriculum allows a level of reflexiveness and increased visibility of the contradictions experienced and how they can be overcome. We then look at to what extent these reflexions are contained within the written report and the viva voice..From an analysis of the history of engineering studies, we aim to understand the educational logic and the evolution of the industrial placement. An analysis of prescribed training courses is undertaken through the documents from the Engineering school. Questionnaires and interviews allow information about the placement to be recorded by the director of studies and of the students of the class of 2006 have on the placement. Then two case studies are undertaken based on the analysis of two students’ written reports and viva voices as well as interviews with their teachers.The data analysis showed that in order to work, a placement must be located in a variety of activity systems. The academic system which prescribes the placement is taken from the logic dependent on that of the authorities prescriptive to the engineering profession: companies and how they evolve, the politics of education, the CTI, the CEFI … On another scale, in the engineering curriculum that was observed, the activity systems questioned for this training course are those of the School, the company, the student, education and research. Finally, for the two students, we pointed out the convergences and the contradictions which exist between the activity system of a student, that of his teacher, that of the company, and that of the research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gomérieux, Raphaël. "Esquisse d'une esthétique postmoderne à fondements lévi-straussiens." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080122.

Full text
Abstract:
L’oeuvre anthropologique de Claude Lévi-Strauss a joui, dès les années cinquante, d’un succèsretentissant dans le champ des sciences humaines et sociales. Dans celui spécifiquement de l’art, ce futd’abord le cas, avant que l’ethnologue ne récuse rapidement toute alliance possible avec la créationmoderne. Face à ce désaveu brutal, par contrecoup, la pensée esthétique de l’anthropologue est depuisrégulièrement reléguée au rang des conservatismes. Il y a dans les arts plastiques, comme un malaiseLévi-Strauss. Partant de ce constat, le présent travail entend faire corps selon deux aspects étroitementmêlés.Le premier consiste à « servir » Lévi-Strauss. En effet, l’examen démontre qu’il est, par bien desaspects, difficile de réduire l’auteur des Mythologiques à la figure de l’amateur gêné par l’aspect radicaldes avant-gardes. Dans une approche apaisée, le débat avec l’art moderne est alors rouvert afin decomprendre les ressorts profonds du positionnement esthétique de l’anthropologue. Elargissant la focale,l’étude tente de saisir l’art selon une approche civilisationnelle. L’Occident, en tant qu’entité culturelle,est analysé au regard du primat accordé dès l’antiquité au logos et jusqu’à son expression moderne autravers de la pensée scientifique.L’autre aspect de ce travail consiste cette fois à « se servir » de la pensée lévi-straussienne dans lebut d’élaborer les bases d’une postmodernité débarrassée de l’écueil du « tout se vaut ». Des outils aupremier rang desquels le triangle culinaire ainsi que la méthode structurale, sont également convoquésafin d’instruire les possibilités d’un rééquilibrage entre pensée scientifique et pensée mythique. Sefaisant, le travail tente de montrer le caractère profondément poïétique de la pensée lévi-straussienneainsi que de répondre à la question posée par la poïétique de René Passeron : « Si l’art est exemplaire, illui faut dire en quoi. »De la rencontre entre les deux grands aspects précités, naît la thèse majeure de ce présenttravail. Celle-ci consiste à démontrer combien le malaise Lévi-Strauss n’est en fait que l’autre nom dumalaise postmoderne, sa forme paradigmatique
Since the 50’s, Levi-Strauss anthropological work has enjoyed a huge success in the socialsciences as well as in the Arts. These were parallel until the ethnologist quickly refused every possiblealliances with modern arts. As a direct consequence of this brutal disavowal, the anthropologist'saesthetic thought is regularly pushed into conservatism, thus, the inception of a Lévi-strauss vexationwithin the plastic arts. It is upon this that this discussion will be based.On one hand, this work will use Lévi-Strauss's thought. Indeed, the author of theMythologiques can't be reduced to the image of an amateur uncomfortable with the radical side of theavant-garde's thought. We'll reopen the discussion about modern art in order to understand the roots ofthe aesthetic positioning of the anthropologist. The cultural point of view in the arts will be the centerof this work. The cultural entity of the western civilization is analyzed from the primal importance itgranted since the antiquity to the logos until its modern expression : the rational thought.On the other hand, this work is permitted by the levi-straussian way of thinking and elaboratesthe basis of a postmodernity freed from the « all is equal » problem. Many tools such as the culinarytriangle and the structural method will be employed in discussing this. They help in keeping the delicatebalance between the rational and the natural thought, Thus, this is an attempt to answer a questionraised in the poietics of René Passeron : « If art is an exemple, we must say in which way it is. »These two sides create the main part of this work which demonstrates how the Lévi-Straussvexation is actually the other name for the postmodern vexation. We could even say that it is itsparadigmatic form
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gomérieux, Raphaël. "Esquisse d'une esthétique postmoderne à fondements lévi-straussiens." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080122.

Full text
Abstract:
L’oeuvre anthropologique de Claude Lévi-Strauss a joui, dès les années cinquante, d’un succèsretentissant dans le champ des sciences humaines et sociales. Dans celui spécifiquement de l’art, ce futd’abord le cas, avant que l’ethnologue ne récuse rapidement toute alliance possible avec la créationmoderne. Face à ce désaveu brutal, par contrecoup, la pensée esthétique de l’anthropologue est depuisrégulièrement reléguée au rang des conservatismes. Il y a dans les arts plastiques, comme un malaiseLévi-Strauss. Partant de ce constat, le présent travail entend faire corps selon deux aspects étroitementmêlés.Le premier consiste à « servir » Lévi-Strauss. En effet, l’examen démontre qu’il est, par bien desaspects, difficile de réduire l’auteur des Mythologiques à la figure de l’amateur gêné par l’aspect radicaldes avant-gardes. Dans une approche apaisée, le débat avec l’art moderne est alors rouvert afin decomprendre les ressorts profonds du positionnement esthétique de l’anthropologue. Elargissant la focale,l’étude tente de saisir l’art selon une approche civilisationnelle. L’Occident, en tant qu’entité culturelle,est analysé au regard du primat accordé dès l’antiquité au logos et jusqu’à son expression moderne autravers de la pensée scientifique.L’autre aspect de ce travail consiste cette fois à « se servir » de la pensée lévi-straussienne dans lebut d’élaborer les bases d’une postmodernité débarrassée de l’écueil du « tout se vaut ». Des outils aupremier rang desquels le triangle culinaire ainsi que la méthode structurale, sont également convoquésafin d’instruire les possibilités d’un rééquilibrage entre pensée scientifique et pensée mythique. Sefaisant, le travail tente de montrer le caractère profondément poïétique de la pensée lévi-straussienneainsi que de répondre à la question posée par la poïétique de René Passeron : « Si l’art est exemplaire, illui faut dire en quoi. »De la rencontre entre les deux grands aspects précités, naît la thèse majeure de ce présenttravail. Celle-ci consiste à démontrer combien le malaise Lévi-Strauss n’est en fait que l’autre nom dumalaise postmoderne, sa forme paradigmatique
Since the 50’s, Levi-Strauss anthropological work has enjoyed a huge success in the socialsciences as well as in the Arts. These were parallel until the ethnologist quickly refused every possiblealliances with modern arts. As a direct consequence of this brutal disavowal, the anthropologist'saesthetic thought is regularly pushed into conservatism, thus, the inception of a Lévi-strauss vexationwithin the plastic arts. It is upon this that this discussion will be based.On one hand, this work will use Lévi-Strauss's thought. Indeed, the author of theMythologiques can't be reduced to the image of an amateur uncomfortable with the radical side of theavant-garde's thought. We'll reopen the discussion about modern art in order to understand the roots ofthe aesthetic positioning of the anthropologist. The cultural point of view in the arts will be the centerof this work. The cultural entity of the western civilization is analyzed from the primal importance itgranted since the antiquity to the logos until its modern expression : the rational thought.On the other hand, this work is permitted by the levi-straussian way of thinking and elaboratesthe basis of a postmodernity freed from the « all is equal » problem. Many tools such as the culinarytriangle and the structural method will be employed in discussing this. They help in keeping the delicatebalance between the rational and the natural thought, Thus, this is an attempt to answer a questionraised in the poietics of René Passeron : « If art is an exemple, we must say in which way it is. »These two sides create the main part of this work which demonstrates how the Lévi-Straussvexation is actually the other name for the postmodern vexation. We could even say that it is itsparadigmatic form
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Ingénieur structure"

1

Loew, Benedikt. Thomas de Choisy: Ingenieur und Festungsgouverneur unter Ludwig XIV = Ingénieur et gouverneur sous Louis XIV. Saarlouis: Vereinigung für die Heimatkunde im Landkreis Saarlouis, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delphine, Désveaux, and Leloup Michèle, eds. Un toit urbain dans l'horizon paysager: Le pont Hassan-II entre Rabat et Salé dans la vallée du Bouregreg : Marc Mimram architecte-ingénieur. Paris: Archibooks + Sautereau, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ry, Chantal Du. Huy, histoire de la collégiale: Culture savante et culture populaire, témoignage de sagesse inspirée et de science ingénieuse. Liège: Les Éditions de la Province de Liège, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Structural design: The engineer's role. London: Institution of Structural Engineers, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ingénieur structure"

1

Martaj, Dr Nadia, and Dr Mohand Mokhtari. "Tableaux multidimensionnels – Cellules et Structures." In MATLAB R2009, SIMULINK et STATEFLOW pour Ingénieurs, Chercheurs et Etudiants, 297–334. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-11764-0_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

PETITEAU, Jean-Christophe, Pierre BERTHELOT, Kevin BROCHARD, and Alexis BLOC. "Tenue des structures composites sous chargements hydrodynamiques sévères." In Interactions fluide-structure, 343–71. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9078.ch11.

Full text
Abstract:
Ce chapitre expose quelques modélisations numériques, utilisables par les ingénieurs du secteur naval, développées pour des calculs d’interaction fluide/structure concernant des structures composites soumises à des chargements hydrodynamiques « sévères », comme ceux engendré par des impacts hydrodynamiques (ou slamming) ou des explosions sous-marines (ou « choc hydrodynamique »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOVIS, Alain. "Brève histoire de l’hydrodynamique navale." In Interactions fluide-structure, 11–37. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9078.ch1.

Full text
Abstract:
Ce chapitre propose un bref rappel historique sur la construction des modélisations physiques et mathématiques de l’hydrodynamique, en évoquant la construction des différents concepts qui sous-tendent la mécanique des fluides et qui constituent de nos jours socle de connaissances fondamentales des ingénieurs du domaine naval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MEYER, Valentin, and Laurent MAXIT. "Méthodes hybrides en vibro-acoustique des structures immergées." In Interactions fluide-structure, 61–85. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9078.ch3.

Full text
Abstract:
Ce chapitre propose des exemples de méthodes « hybrides », adaptées à la modélisation et la simulation de problèmes vibro-acoustiques dans le domaine des « moyennes fréquences ». L’objectif de ces méthodes est d’obtenir, à moindre de coûts de calcul, des résultats déterministes et locaux, utiles aux ingénieurs afin d’estimer des niveaux de bruits rayonnées par des structures navales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RAKOTOMOLALA, Quentin. "Modélisation des effets d’explosions sous-marines sur structures immergées." In Interactions fluide-structure, 305–42. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9078.ch10.

Full text
Abstract:
Ce chapitre expose différentes modélisations de la réponse de structures immergées aux effets des explosions sous-marines. De telles approches, permettant de représenter les principaux phénomènes physiques en jeu sur des géométries simples, s’avèrent utiles aux ingénieurs navals afin d’estimer les niveaux de sollicitation dynamique des coques de sous-marins et des équipements qu’ils embarquent, ou de réaliser des études de sensibilité – par exemple en phase de pré-dimensionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salamagne, Alain. "Le démantèlement des fortifications de Valenciennes (1891-1893)." In Places fortes des Hauts-de-France –6–. Lille: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11wan.

Full text
Abstract:
Le démantèlement de l’enceinte urbaine de Valenciennes conduite rapidement de 1891 à 1893 a fait disparaître un patrimoine architectural et archéologique de premier ordre, d’autant que les remparts de terre accumulés par les ingénieurs de la Renaissance avaient enfoui un ensemble de structures (courtines, tours) dont les plus anciennes remontaient au XIIe siècle. Leur disparition est, en partie, compensée par une documentation riche procédant soit des archives du démantèlement, soit des campagnes photographiques opérées alors par les photographes. Ces documents révèlent encore les techniques mises en œuvre à la fin du XIXe siècle dans le cadre de ces vastes chantiers de destruction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography