Journal articles on the topic 'Informatique Collaborative et Sociale'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Informatique Collaborative et Sociale.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Informatique Collaborative et Sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lalande-Gendreau, Claire. "Philosophie d’informatisation et pratique sociale." Service social 36, no. 1 (April 12, 2005): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/706343ar.

Full text
Abstract:
Le processus d'informatisation au sein des établissements du réseau des Affaires sociales du Québec est amorcé. À l'aide de deux documents d'informatisation : le Plan directeur informatique 1986-1990, du C.S.S.M.M., et Les systèmes d'information au C.L.S.C Pierrefonds, l'auteure présente les enjeux philosophiques ou idéologiques sous-jacents à l'implantation et à l'utilisation d'un système informatisé de cueillette et de traitement de l'information et questionne les retombées d'un tel système sur la pratique professionnelle du service social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aupert, Pierre. "De Circensibus : notes de lecture (Le cirque romain et son image. -Textes édités par J. Nelis-Clément et J.-M. Roddaz. -Bordeaux : Ausonius, 2008)." Revue des Études Anciennes 111, no. 1 (2009): 257–69. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2009.6627.

Full text
Abstract:
Une nouvelle et brillante étape a été franchie dans l’étude des cirques. Elle enrichit non seulement les connaissances sur leur morphologie, mais surtout sur le fonctionnement, le décor et l’ambiance idéologique, sociale, artistique, iconographique et littéraire, voire sonore, qui accompagne ce phénomène de civilisation. Elle confirme aussi l’entrée de l’imagerie informatique dans le champ scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Driouich, Ghizlane, Céline Berre, and Emmanuel Raufflet. "Renforcer son impact social grâce à l’économie circulaire : le cas de l’organisme d’insertion socioprofessionnelle Insertech." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 163–72. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1683.

Full text
Abstract:
Ce cas présente l’expérience d’Insertech, une organisation d’économie sociale, dont la mission est d’aider les personnes éprouvant des difficultés à intégrer ou à réintégrer le marché du travail, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique. Cet organisme d’insertion socioprofessionnelle a choisi d’allier une vocation environnementale à sa mission sociale à travers la réparation d’ordinateurs, luttant ainsi contre le gaspillage des ressources et contribuant à réduire la quantité de déchets électroniques envoyés à l’enfouissement. Le cas identifie les apports de cette organisation qui contribue à l’ancrage territorial en maintenant et en développant des ressources humaines locales par la formation, par l’insertion professionnelle et par la mobilisation de stratégies circulaires de reconditionnement et de réemploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Nanteuil, Matthieu, and Marc Zune. "Éditorial : Économie collaborative et (in)justice sociale." Revue Française de Socio-Économie 17, no. 2 (2016): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.017.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gross, Denise. "L’ingénierie sociale : la prise en compte du facteur humain dans la cybercriminalité." Revue Cyber & Conformité N° 1, no. 1 (February 1, 2021): 6–10. http://dx.doi.org/10.3917/cyco.001.0008.

Full text
Abstract:
La révolution numérique a enrichi notre dictionnaire de nouveaux concepts. Nous avons entendu parler de piratage, de cybercriminalité, de cybersécurité, de hacker et de cybercriminel. Or, il y a quelques années, l’approche du facteur humain ne semblait pas prioritaire dans le cadre de l’analyse des problématiques liées à la sécurité informatique. Ces derniers temps, le terme « ingénierie sociale » sort enfin de sa coquille et se popularise pour expliquer un grand nombre de faits d’actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Peyroux, E. "Remédiation cognitive des troubles de l’intentionnalité dans la schizophrénie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 22. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.053.

Full text
Abstract:
La cognition sociale, définie par Penn et al. [3] comme : « la faculté de comprendre soi-même et autrui dans le monde social » est déficitaire chez la plupart des personnes souffrant de schizophrénie [2]. Cette composante est pourtant d’une importance fondamentale pour le fonctionnement social, professionnel et interpersonnel [1]. Dans la schizophrénie, 5 processus du domaine de la cognition sociale sont régulièrement altérés : la théorie de l’esprit, la perception sociale, les connaissances sociales, le style attributionnel et les processus émotionnels. Dans le champ de la remédiation cognitive, plusieurs équipes ont développé des programmes afin de cibler les déficits de cognition sociale. On peut décomposer ces interventions en fonction de leur base théorique. Certaines procédures, qualifiées de « larges », reposent sur l’idée que les compétences neurocognitives renforcent les aptitudes relationnelles des patients, d’autres programmes « ciblés », plus restrictifs, permettent d’améliorer efficacement une composante de la cognition sociale, enfin, plus récemment, des interventions « globales », tenant compte de l’ensemble des processus de la cognition sociale altérés dans la schizophrénie ont été développés [4]. Le programme RC2S (Remédiation Cognitive de la Cognition Sociale) mis au point à Lyon est ainsi le premier programme en langue française entrant dans le champ des interventions globales. Cette intervention est individualisée et repose en partie sur l’outil informatique par le biais de situations de réalité virtuelle. Ce type de technologie offre en effet la possibilité de construire des environnements réalistes en 3D où toutes les composantes d’une interaction sociale réelle peuvent être mises en jeu. Des études de cas uniques multiples sont aujourd’hui en cours afin d’évaluer la pertinence de cet outil pour la prise en charge des déficits de cognition sociale chez les personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perret, Bernard. "Les enjeux de l’économie collaborative." Études Janvier, no. 1 (December 20, 2018): 29–38. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4256.0029.

Full text
Abstract:
L’économie collaborative se développe sensiblement. Elle met en cause la logique marchande du système capitaliste. S’inscrit-elle dans la transition écologique ? Ses composantes sont multiples et parfois contradictoires. Elle s’inscrit dans un mouvement général de suppression des intermédiaires. Elle valorise l’autonomie individuelle mais peut aussi contribuer à la création de communs. L’enjeu serait de l’articuler avec d’autres formes économiques émergentes comme l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baillargeon, Mélissa, Anne-Hélène Harrisson, Joanie Mercier, and Marie-Claude Richard. "Liens entre la solitude et les types d'utilisation de Facebook." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 2 (September 20, 2019): 23–25. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20129.

Full text
Abstract:
La solitude est un problème grandissant dans la société. Cette étude s’intéresse aux liens entre les types d’utilisation de Facebook, le sentiment de solitude et la perception de soutien social. 311 québécois de 18 à 29 ans utilisateurs de Facebook ont rempli un questionnaire informatique composé de l’Échelle de solitude de l’Université Laval (ÉSUL), du Passive and Active Use Measure (PAUM) et d’une version adaptée du Multidimensional Scale of Perceived Social Support (MSPSS). L’hypothèse que l’utilisation passive de Facebook serait positivement liée au sentiment de solitude n’a pas été rejetée. Les hypothèses selon lesquelles il y aurait une association négative entre l’utilisation active de Facebook et le sentiment de solitude, que l’association négative entre l’utilisation active sociale de Facebook et le sentiment de solitude serait plus forte que celle entre l’utilisation active non sociale de Facebook et le sentiment de solitude et que la perception de soutien social expliquerait en partie la relation entre les types d’utilisation de Facebook et le sentiment de solitude ont été rejetées. La pertinence de promouvoir l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de contrer la solitude n’a pu être confirmée, toutefois la sensibilisation aux effets néfastes de l’utilisation passive de Facebook est une avenue intéressante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Branellec, Gurvan, and Béatrice Sommier. "De la règle du jeu aux jeux sur la règle : l’utilisation des données numériques personnelles dans la présidentielle française de 2017." Gestion et management public Volume 11 / N° 2, no. 2 (October 5, 2023): 69–99. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.112.0069.

Full text
Abstract:
Notre recherche s’intéresse à l’utilisation des données numériques personnelles des électeurs par les acteurs du champ politique lors de l’élection présidentielle 2017. Elle a pour objectif de comprendre la construction de la régulation du recours à ces données au sein d’une configuration que tissent les différents acteurs que sont les équipes de campagne, les entreprises de solutions et/ou stratégie numériques électorales et la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Une enquête qualitative inductive constate que les règles du jeu fixées par la puissance publique (CNIL) sont connues par les différents acteurs du champ politique, mais en décalage temporel avec leurs pratiques d’e-marketing ou perçues comme floues. Cela aboutit à une co-construction évolutive du cadre réglementaire. Interprétée à la lueur de la théorie des « modèles de jeu » d’Elias et des politiques d’influence d’Attarça, Corbel et Nioche, cette co-construction résulte d’un « jeu sur la règle » des acteurs qui développent une configuration sociale fluide dans laquelle un équilibre des forces s’opère entre les différentes parties prenantes du champ politique. Complété avec la Théorie de la Régulation Sociale de Reynaud, l’article s’interroge alors sur ce jeu sur la règle que constitue la corégulation entre acteurs publics et privés en se demandant si l’avantage ne devrait pas demeurer du côté de la puissance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Riard, Émile-Henri. "Méthodologie projective et traitement informatique : un exemple de structure de données qualitatives en psychologie sociale clinique." Bulletin de psychologie 45, no. 406 (1992): 566–74. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1992.14174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laguérodie, Stéphanie, and Jean-Luc Outin. "Appel à contribution pluridisciplinaire sur : « L’économie collaborative et la protection sociale »." Revue française des affaires sociales 1, no. 2 (2018): 101. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.182.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zune, Marc, and Matthieu de Nanteuil. "Une nouvelle utopie productive ? Économie collaborative, éthique contextuelle et critique sociale." Les Politiques Sociales 1-2, no. 1 (January 1, 2018): 65–75. http://dx.doi.org/10.3917/lps.181.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jenny, Jacques, Dimitri Della Faille, and Élias Rizkallah. "Propositions théoriques pour une méthode d’analyses sociologiques des discours." Cahiers de recherche sociologique, no. 54 (July 24, 2014): 39–69. http://dx.doi.org/10.7202/1025992ar.

Full text
Abstract:
L’auteur propose de désigner les deux paradigmes fondamentaux dont l’explicitation et l’articulation lui semblent nécessaires (mais non suffisantes) pour impulser un véritable tournant sociologique aux analyses de discours que pratiquent nos collègues sociologues français, souvent sous influence sociolinguistique et/ou sous influence informatique et statistique - notamment lorsqu’il s’agit de pratiques lexicométriques. Le premier est le paradigme des « instances de pratiques discursives » en interaction mutuelle au sein d’un dispositif « circulatoire ». Le second est le paradigme des quatre principaux « registres de sens » ou « dimensions constitutives fondamentales » de toute expression discursive-langagière. Pour chacun de ces paradigmes les applications méthodologiques sont brièvement illustrées. Enfin, cette réflexion méthodologique ne peut pas ne pas interroger également les présupposés de la dimension temporelle, et ce à partir de la philosophie ontogénétique de Gilbert Simondon, et ne peut pas ne pas évoquer le paradigme des rapports fondamentaux de dominance sociale - que l’auteur considère comme constitutif de toute problématique sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rufino, Alain, and André Tricot. "Présentation psychopédagogique du C.D. Rom d’autodocumentation «C.D. Itinéraire»." L’Orientation scolaire et professionnelle 24, no. 4 (1995): 463–80. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1124.

Full text
Abstract:
Le «C.D. Itinéraire» est un système d’auto-information multimédia assisté par informatique sur les métiers et les études. Il est développé en collaboration avec l’O.N.I.S.E.P. et la société S.M.S., sur C.D. Rom. Le système complet représentant plus de deux cents métiers de la base «autodoc» est une collection de vingt C.D. Rom, le premier a été publié en Mars 95 et le dernier devrait sortir d’ici Décembre 96. Dans cet article, nous insistons particulièrement sur les principes pédagogiques qui ont guidé notre démarche de conception et sur l’intérêt de l’informatique pour offrir une nouvelle génération de systèmes d’auto-information permettant des consultations interactives et personnalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gardey, Delphine. "Mécaniser L'Écriture et Photographier la Parole." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 3 (June 1999): 587–614. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279766.

Full text
Abstract:
Aux débuts de cette investigation, une image familière : la dactylo, cette collaboratrice incontournable des administrations et des entreprises avant l'ère informatique, ce personnage popularisé depuis le début du siècle par les romans, les pièces de théâtre, les films. Une réalité et un mythe, une ambition pour les femmes mais aussi et bientôt une limitation de cette ambition. Dans tous les cas une figure centrale pour une histoire du travail féminin au 20esiècle. En arrière-plan l'univers des bureaux, un monde en pleine mutation à la fin du siàcle dernier. Les activités administratives s'affirment, les entreprises industrielles et les commerces s'organisent à une plus large échelle, les emplois augmentent considérablement en même temps qu'ils se diversifient et se féminisent. L'accomplissement du travail administratif est de plus en plus médiatisé par des objets et artefacts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Popham, Elizabeth. "Capstone and Cornerstone: Creating a Virtual Research Centre in Honours and Graduate Courses in Renaissance Literature." Renaissance and Reformation 37, no. 4 (April 30, 2015): 157–78. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.22645.

Full text
Abstract:
For the past three years, I have experimented with courses for senior undergraduate and first year graduate students that incorporate features of directed reading projects, making use of a Managed Learning System (MLS) site as a “virtual research centre” for collaborative investigation of critical issues in the reading of Elizabethan texts. An honours seminar on “Sex and Politics in Elizabethan England” provided a “capstone” experience for fifteen students conducting independent research projects on a group of core texts. Research logs were posted on “Themes and Issues” pages, and essays were published in a journal on the MLS site. In master’s-level classes on “The Life-Cycle of Some Renaissance Texts,” a similar system provided a “cornerstone” for graduate studies. Each student adopted a text that presented issues related to publication, authorship, circulation, or historical “afterlife.” Work-in-progress was shared in class and on the MLS site, and the group acted as the editorial committee for an online journal. Durant ces trois dernières années, nous avons exploré des voies pédagogiques sur des cours de troisième et quatrième année, ainsi que des cours de première année du cycle supérieur, qui comportaient des recherches dirigées. Ces tâches de recherche guidée étaient effectuées à l’aide d’une plateforme d’apprentissage informatique (Managed Learning System), fonctionnant comme un centre de recherche virtuel conçu en vue d’une recherche collaborative sur des questions d’interprétation et de critique de textes élisabéthains. Un séminaire de quatrième année (Honours) intitulé « Sex and Politics in Elizabethan England » a donné l’occasion à 15 étudiants/es d’acquérir une expérience de recherche indépendante portant sur un ensemble de textes, propre à conclure un diplôme de premier cycle. Les journaux de bord étaient téléversés dans une page dédiée aux « Thèmes et problèmes », tandis que les essais étaient publiés dans une revue hébergée sur la plateforme informatique (MLS). Dans le cours de première année du second cycle intitulé « The Life Cycle of Some Renaissance Texts », une plateforme du même type servait de point de ralliement. Chaque étudiant/e a travaillé sur un texte particulier soulevant des questions relatives à la publication, à la paternité auctoriale, à la circulation, et à sa postérité. Le déroulement de leur travail de recherche était partagé en classe et sur la plateforme informatique, tandis que le même groupe, engagé dans la réalisation d’une revue en ligne, effectuait également les tâches d’un comité éditorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Batazzi, Claudine, Samy Guesmi, Anne Trescases, and Véronique Anderlini-Pillet. "Introduction : la médiation numérique dans les territoires : entre économie collaborative et économie sociale et solidaire." Communication & management 15, no. 1 (2018): 5. http://dx.doi.org/10.3917/comma.151.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Omrane, Amina, and Olfa Zeribi-Ben Slimane. "Les leviers sociaux de la réussite entrepreneuriale." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 71–103. http://dx.doi.org/10.7202/1028041ar.

Full text
Abstract:
Le capital social constitue un outil pertinent non seulement pour développer le réseau de relations sociales que détient l’entrepreneur avec les parties prenantes clés au développement de son entreprise nouvellement créée, mais également pour favoriser son accès aux ressources externes stratégiques, à savoir le financement et les informations requises. Or, la rareté des recherches consacrées aux antécédents du capital social entrepreneurial nous a interpellées et amenées à tenter d’approfondir notre appréhension du processus par lequel l’entrepreneur pourrait contribuer à faire perdurer son entreprise nouvelle. Il serait donc judicieux de porter une attention particulière aux facteurs qui sont susceptibles de faciliter la formation et le développement du capital social entrepreneurial. Une étude menée auprès de 120 entrepreneurs de sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) tunisiennes illustre le rôle que jouent les compétences sociales de l’entrepreneur dans le développement d’un capital social (découlant d’un réseau étendu, de relations riches en liens faibles et non redondants) propice à un accès plus facile aux informations et au financement requis. Ces compétences sociales renferment le management de l’impression via la valorisation d’autrui, la persuasion sociale et l’intelligence émotionnelle de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Montel, Olivia. "Économie collaborative et protection sociale : mieux cibler les plateformes au cœur des enjeux." Revue française des affaires sociales 1, no. 2 (2018): 15. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.182.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pesce, Sébastien. "Les relations praticiens/chercheurs Ou les sciences de l’éducation et la politique." Diversité 192, no. 1 (2018): 96–102. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4704.

Full text
Abstract:
Quels types de transformations vise la recherche en éducation, et quelles formes de rencontres entre praticiens et chercheurs impliquent-elles ? C’est cette question politique (au sens où elle concerne une visée de transformation sociale) qui est soulevée ici. Pour esquisser quelques éléments de réponses à cette question, cet article explore les positions revendiquées par « la » , puis « les » sciences de l’éducation, ainsi que les démarches contemporaines de recherche collaborative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LaBillois, Étienne, and Nicole Boucher. "L’univers des personnes âgées et les technologies nouvelles : Recension des écrits." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 84–103. http://dx.doi.org/10.7202/706559ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du vieillissement démographique s'accompagne au Québec, comme ailleurs dans nos sociétés occidentales, d'une révolution technologique. Or, faute de recherche en ce domaine, on connaît mal comment les personnes âgées sont touchées par ces technologies nouvelles. Se fondant sur une littérature essentiellement américaine ou européenne, les auteurs ont relevé trois secteurs où l'impact des nouvelles technologies sur la population âgée est majeur. Il s'agit du travail, de la santé et des loisirs. Sur le plan du travail, l'introduction de la technologie informatique semble provoquer l'accélération du vieillissement professionnel et la mise au « rencart » des anciens. Ainsi, à 45 ans, on est maintenant classé comme travailleur « âgé », éventuellement « recyclable », sinon remplacé par des jeunes disposant d'une formation supérieure. La déqualification de la main-d'oeuvre âgée par suite de la modernisation des entreprises semble donc un enjeu majeur. Par contre, sur le plan de la santé et des loisirs, les personnes âgées bénéficient maintenant de technologies« adaptées » permettant de compenser leur handicap ou de s'amuser de façon stimulante et originale. La consommation de ces nouveaux produits par les personnes âgées est fortement encouragée et apparemment souvent appréciée. En somme, ce bilan des connaissances démontre la pertinence d'étendre l'évaluation sociale des technologies à la population vieillissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gamache Vaillancourt, Geneviève. "Les bibliothèques publiques ou la priorité des fins sur les moyens." Documentation et bibliothèques 47, no. 3 (August 5, 2015): 103–5. http://dx.doi.org/10.7202/1032579ar.

Full text
Abstract:
Alors que les supports électroniques connaissent une popularité grandissante et que les micro-ordinateurs tendent à devenir un moyen d’accéder à des sources d’information de plus en plus utilisé, certaines personnes s’interrogent sur la nécessité d’ériger, au XXIe siècle, de nouvelles constructions pour loger les bibliothèques publiques. À l’ère du numérique, tout le savoir de l’humanité ne pourrait-il pas être circonscrit sur un support électronique unique ou stocké dans l’espace virtuel ? Comme les spécialistes de l’information et les informaticiens le savent, nous sommes encore bien loin de la réalisation de ce projet utopique. Le caractère éphémère des nouveaux médias, la fragilité des collections numériques, jamais à l’abri des « accidents électroniques » (Manguel 2000, 43) et les coûts élevés associés au développement et à l’acquisition de l’équipement informatique capable d’emmagasiner une immense quantité d’information rendent impossible la création d’une bibliothèque virtuelle capable de remplacer les établissements actuellement en place. D’un point de vue technique, nous avons donc besoin de construire de nouveaux édifices destinés à la diffusion du savoir humain. Cependant, l’utilité des bibliothèques publiques dépasse largement l’aspect purement pratique, car ces institutions ancrées dans le réel, lesquelles jouent un rôle primordial auprès des individus qu’elles servent, comportent, entre autres, une dimension symbolique, une dimension sociale et une dimension institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Martineau, Myriame. "Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d’un lien de mémoire." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1036693ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur la pertinence d’utiliser les contes comme sources orales patrimoniales dans notre compréhension du monde actuel et propose quelques pistes de réflexion, à partir de la pratique sociale et artistique des conteuses et conteurs québécois. L’auteure se penche sur la problématique du conte contemporain québécois, à la fois comme lien de mémoire pour appréhender certains aspects de l’histoire et du patrimoine commun d’une société, comme récit de l’expérience humaine et comme véhicule de l’identitaire. Tout en remettant en question le concept d’interculturalité et lui préférant celui d’inter-cultures, cet article examine une pratique exploratoire de « l’objet-conte » auprès de personnes issues de l’immigration et en apprentissage du français au Québec, afin de saisir comment il est possible de partager des mémoires contenues dans les contes et de mettre en dialogue les fragments de cultures auxquels ils font référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maignien, Noémie, and William-Jacomo Beauchemin. "Expérimenter les hybridations entre recherche-création et médiation : pour une rencontre entre institutions culturelles et marges." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 16 (December 18, 2019): 95–111. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.454.

Full text
Abstract:
À la fois projet socioculturel et de recherche par le milieu, le Laboratoire Culture Inclusive, de l’organisme Exeko (Montréal, Canada), a mis en place entre 2016 et 2019 différents volets d’activités mêlant des pratiques propres à la recherche-création, à l’ethnographie collaborative, à la médiation culturelle, au théâtre invisible, à la création littéraire et aux arts visuels. Ces expérimentations, s’inscrivant dans une approche d’épistémologie sociale critique, visaient à la fois à rendre compte des différentes perspectives situées des groupes et personnes minorisées ou marginalisées parties prenantes du projet et à faciliter la construction collective de connaissances autour de l’accès aux arts et à la culture. En adoptant la forme d’un compte-rendu s’intéressant particulièrement aux hybridations méthodologiques, cet article propose certaines pistes de réflexion et d’action pour guider la recherche partenariale et participative ainsi que l’action culturelle et communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Langevin, René, and Angélique Laurent. "Effets d’un programme fondé sur l’apprentissage socioémotionnel sur les compétences socio-émotionnelles d’élèves fréquentant une école francophone en milieu minoritaire." Journal of Quality in Education 13, no. 22 (November 20, 2023): 142–60. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v13i22.388.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à explorer les effets d’un programme fondé sur le Social and Emotional Learing (Collaborative for Academic Social and Emotional Learning, 2020) connu en français sous le terme apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) sur le développement des compétences socio-émotionnelles d’un groupe d’élèves fréquentant une école francophone en milieu minoritaire. L’échantillon est composé de 40 élèves âgés entre 10 et 12 ans. Tous ont été évalués à l’aide de la version en français du questionnaire Social Skills Improvement System - Social Emotional Learning (SSIS-SEL) (Gresham et al., 2017) à deux reprises (avant et après le programme) et 30 d’entre eux ont participé au programme. Ce programme est composé des cinq domaines de compétences du Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (2020) à savoir : 1) la conscience de soi, 2) l’autogestion, 3) la conscience sociale, 4) les compétences relationnelles et 5) la prise de décision responsable. Les résultats indiquent que la première hypothèse est partiellement confirmée car contrairement aux élèves de 6e année du groupe expérimental ceux du groupe expérimental de 5e année n’ont pas améliorer de façon significative trois de cinq compétences de base de l’ASÉ soit 3) la conscience sociale, 4) les compétences relationnelles et 5) la prise de décision responsable. De même, les résultats de la deuxième hypothèse sont également partiellement confirmés. On observe dans ce cas, plus de résultats significatifs aux échelles du questionnaire SSIS-SEL chez les élèves de 5e année du groupe expérimental que chez ceux de 6e année du groupe expérimental et ce, comparativement aux élèves de 6e année du groupe témoin. Les résultats montrent par ailleurs que l’ASÉ peut entraîner de façon général l’amélioration des compétences socio-émotionnelles des élèves des deux groupes expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Milley, Peter, Barbara Szijarto, and Kristen Bennett. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.29173/anserj.2020v11n1a287.

Full text
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Milley, Peter, Barbara Szijarto, and Kristen Bennett. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.22230/anserj.2020v11n1a287.

Full text
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Milley, Peter, and Barbara Szijarto. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n1a325.

Full text
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Milley, Peter, Barbara Szijarto, and Kristen Bennett. "The Landscape of Social Innovation in Canadian Universities: An Empirical Analysis." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 1 (July 14, 2020): 21. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n1a287.

Full text
Abstract:
There has been global growth in the number of social innovation initiatives launched in the university sector over the last decade. These initiatives aim to address complex social problems and to promote institutional change. This surge is occurring without a well-developed empirical knowledge base. This article provides a comprehensive description and analysis of the landscape of social innovation initiatives in the Canadian university sector. Findings show that nearly half of Canada’s 96 universities are associated with at least one initiative; many are interdisciplinary and emphasize collaborative problem-solving with sectors outside the university; and government agencies and charitable foundations are the most common funding sources. Findings suggest there is room for growth and for linking and clustering initiatives. The article concludes with directions for future research. RÉSUMÉLa dernière décennie a été marquée par une croissance mondiale du nombre d’initiatives d’innovation sociale lancées dans le secteur universitaire. Ces initiatives visent à résoudre des problèmes sociaux complexes et à induire des changements institutionnels et systémiques. Cette poussée de l’activité d’innovation sociale se produit sans une base de connaissances empiriques bien développée. Nous y contribuons en fournissant une description et une analyse complètes de toutes les initiatives d’innovation sociale auxquelles participe le secteur universitaire canadien, de leurs caractéristiques et du paysage qu’elles constituent. Résultats notables: près de la moitié des 96 universités canadiennes sont associées à au moins une initiative; de nombreuses initiatives sont interdisciplinaires et mettent l’accent sur la résolution de problèmes en collaboration avec des secteurs extérieurs à l’université; Les agences gouvernementales et les fondations caritatives sont les sources de financement les plus courantes. Les résultats suggèrent: il existe un potentiel de croissance de l’innovation sociale dans le secteur; il y a moins de liens internes et de regroupement d’initiatives que ne le recommande la théorie de l’innovation; l’accent mis sur la collaboration extérieure rejoint la «troisième mission» des universités, qui existe depuis longtemps, mais les innovateurs sociaux ont des objectifs, des méthodes et des processus distincts pour mener à bien cette mission. Nous concluons avec les orientations pour les recherches futures. Keywords / Mots clés: Universities; Higher education; Social innovation; Community engagement; Service mission; Social change; Canada / Universités; Établissements d’enseignement supérieur; Innovation sociale; Engagement communautaire; Mission de service; Changement social; Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lacroix, Jean-Guy, Gaëtan Tremblay, and Gilles Pronovost. "La mise en place de l’offre et la formation des usages des NTIC. Les cas de Vidéoway et de Télétel." Cahiers de recherche sociologique, no. 21 (April 26, 2011): 79–122. http://dx.doi.org/10.7202/1002221ar.

Full text
Abstract:
Après avoir situé l’interaction entre la mise en place de l’offre des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et la formation des usages sociaux dans le contexte de la convergence entre télécommunications-câblodistribution, les auteurs se donnent comme objectif d’identifier les étapes périodisant le processus d’implantation et de généralisation de la télématique, de repérer les acteurs ayant un poids structurant dans le déroulement du processus et de saisir l’action déterminante de son évolution dans chacune des périodes. Pour y parvenir, les auteurs utilisent les résultats de deux enquêtes : l’une ayant porté sur minitel; l’autre sur le cas de Vidéoway. Six périodes sont décrites et analysées : 1) l’élaboration du projet social informatique où l’État joue le rôle central; 2) l’établissement d’une norme technique et la prise en charge par des acteurs industriels de la réalisation concrète du projet; 3) la mise au point d’un prototype et sa mise à l’essai sociale qui permet d’affiner la proposition technique; 4) l’amorce de la socialisation de la nouvelle technologie par des expérimentations grandeur nature, grand public, ce qui marque l’entrée en scène des usagers en tant qu’acteurs réellement actifs dans le déroulement du processus; 5) la première phase de commercialisation, durant laquelle se poursuit la mise au point de l’offre, particulièrement au niveau des contenus, et par laquelle l’offre se donne une masse critique de consommateurs, ce qui lui permettra de légitimer ses efforts de généralisation; 6) finalement, la généralisation qui se réalise sans toutefois que l’entièreté de la population soit touchée et qui se confond avec un mouvement de diversification et de pénétration dans un ensemble élargi de pratiques sociales. En conclusion, les auteurs reviennent sur les conditions de généralisation de l’informatisation et sur le rôle de la convergence comme moment décisif du processus d’informatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dumont, Véronique, Laurence Johannsen, and Anne Rousseau. "Innovation sociale et enrôlement d’acteurs : apport d’une démarche participative de construction de tableau de bord." Économie et Solidarités 41, no. 1-2 (April 13, 2012): 28–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008820ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’apport d’une démarche participative de construction d’un tableau de bord à la structuration d’une innovation sociale, un réseau coopératif. Comment l’enrôlement des membres dans la construction collaborative d’un outil de gestion accroît-il leur implication et institutionnalise-t-il leurs relations, structurant par là même leur réseau? La première partie de cet article expose sa problématique : le processus d’émergence des réseaux et les difficultés inhérentes en termes de pilotage et d’animation. La deuxième partie décrit la méthode d’accompagnement participative au pilotage des réseaux (MAPP), conçue par le Centre de recherche public Henri Tudor dans le cadre d’une recherche-action pour répondre à cet enjeu spécifique de pilotage des réseaux. Dans une troisième partie, les auteures présentent leur cadre théorique, qu’elles mobilisent dans l’étude d’un cas, l’impact de MAPP sur un réseau associatif émergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Beurdeley, Alain, Louis Chauvel, Nicolas Herpin, Jean-Pierre Jaslin, Yannick Lemel, Henri Mendras, and Serge Paugam. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 54, no. 3 (September 1, 1995): 147–79. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.54n1.0147.

Full text
Abstract:
Résumé Cette chronique traite de plusieurs sujets différents : -Les activités humanitaires deviennent un véritable secteur économique en expansion rapide. Le nombre des donateurs augmentent régulièrement. Elles emploient quelques 40 000 salariés et l'activité des bénévoles représente l'équivalent de 820 000 emplois à plein temps. -Sur les problèmes scolaires, les données nouvelles montrent que l'allongement de la scolarité et l'augmentation massive des diplômés n'ont pas permis de réduire le nombre des élèves qui sortent sans aucun diplôme. Par ailleurs, selon une enquête récente, les enfants d'immigrés réussissent mieux que leurs camarades de même origine sociale. L'ambition de s'intégrer à la société française paraît l'aiguillon principal de ce relatif succès. -La culture ouvrière parait survivre au démantèlement de la classe ouvrière. -Le nombre des comités d'entreprise continue à augmenter ainsi que la participation aux élections de ces comités. La CFDT et la CFTC progressent tandis que la GCT et FO sont en baisse. Depuis vingt ans l'augmentation des non-syndiqués est spectaculaire. -82 % des Français se disent attachés à leur région d'origine. Le régionalisme de souche et le régionalisme d'élection varient selon les régions ; Dans le nord la souche l'emporte, le midi méditerranéen et la région parisienne suscitent le plus fort régionalisme d'élection. - Jusqu'au début des années quatre-vingt, la peur de l'informatique était nettement plus répandue à gauche qu'à droite. Aujourd'hui ce clivage politique a été remplacé par un double clivage d'âge et de niveau d'instruction. -Enfin nous reproduisons les conclusions de M. Alain Beurde- ley, Président du SFIB, à la suite d'un séminaire sur les conséquences sociales des technologies de l'information où économistes et sociologues avaient présenté des résultats de recherche aux industriels du secteur informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Prudhomme, Claire, Ana Roxin, Christophe Cruz, and Frank Boochs. "Modélisation sémantique et programmation générative pour une simulation multi-agent dans le contexte de gestion de catastrophe." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 37–65. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00102.

Full text
Abstract:
La gestion de catastrophe nécessite une préparation collaborative entre les divers intervenants. Les exercices collaboratifs visent à entraîner les intervenants à appliquer les plans préparés ainsi qu’à identifier les problèmes et points d’améliorations potentiels. Ces exercices étant coûteux, la simulation informatique est un outil permettant d’optimiser la préparation à l’aide d’une plus grande diversité de cas. Cependant, les travaux de recherche centrés sur la simulation et la gestion de catastrophe sont spécialisés sur un problème spécifique plutôt que sur l’optimisation globale des plans préparés. Cette limite s’explique par le défi que constitue la réalisation d’un modèle de simulation capable de représenter et de s’adapter à une large diversité de plans provenant de diverses disciplines. Les travaux présentés dans cet article répondent à ce défi en adaptant le modèle de simulation en fonction des informations et des plans de gestion de catastrophes intégrés dans une base de connaissances. Le modèle de simulation généré est ensuite programmé automatiquement afin d’exécuter des expériences de simulation. Les résultats sont ensuite analysés afin de générer de nouvelles connaissances et d’enrichir les plans de gestion de catastrophe dans un cycle vertueux. Cet article présente une preuve de concept sur le plan national français NOVI (NOmbreuses VIctimes), pour lequel les expériences de simulation ont permis de savoir quel est l’impact de la répartition des médecins sur l’application du plan et d’identifier la meilleure répartition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bahri, Cyrine. "L’impact des médiations numériques sur le développement de l’économie collaborative, sociale et solidaire : cas des partenariats public-privé." Communication & management 15, no. 1 (2018): 61. http://dx.doi.org/10.3917/comma.151.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hermant, Héloïse. "Un historien-pâtissier face à ses détracteurs. Communautés savantes et appartenance urbaine (Saragosse, xvii e siècle)." Histoire urbaine N° 66, no. 2 (June 27, 2023): 41–56. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.066.0043.

Full text
Abstract:
À deux reprises, les ouvrages que Luis López consacre à Saragosse suscitent de fortes réactions au sein des communautés savantes locales. Le statut social, mais peut-être surtout l'opportunisme éditorial de cet ancien pâtissier, qui glorifie le passé de la ville pour offrir à la municipalité l'immortalité de ses « trophées », irritent certains professionnels du passé, menacés par l'irruption de cet outsider . Les réactions suscitées au sein de la communauté savante locale permettent de saisir des réseaux de sociabilité urbaine articulés sur une construction collaborative du passé. Au gré des critiques qui accablent le pâtissier, traité d'ignorant, de faussaire et de menteur et qui dessinent en creux les contours de l'activité historienne, la communauté savante se positionne. « Plume d'oie » contre « plume d'aigle », « trophées » contre « truffes », les acteurs remodèlent dans le feu de l'action identité sociale et identité urbaine à travers l'écriture du passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kindt, Kristian Takvam, Jacob Høigilt, and Tewodros Aragie Kebede. "Writing Change: Diglossia and Popular Writing Practices in Egypt." Arabica 63, no. 3-4 (May 26, 2016): 324–76. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341405.

Full text
Abstract:
Arabic is considered a paradigmatic case of diglossia, where written language is regarded as largely the domain of fuṣḥā. Presenting the results of a large-scale survey of language attitudes and practices in Cairo, we argue that this view should be reconsidered. A representative majority of Cairo’s literate population in fact report writing predominantly in the vernacular (ʿāmmiyya), and also regard it as a legitimate written variety, contradicting common assumptions about popular language attitudes. At the same time, fuṣḥā retains its position as an idealized prestigious variety. These surprising results are explained by rising levels of literacy and the growth of computer-mediated communication. The results encourage a rethinking of the language situation in the Arab world, supporting the view that diglossia is a social and cultural resource rather than a problem. L’arabe est considéré comme un cas paradigmatique de diglossie, dans lequel la langue écrite est largement perçue comme le domaine de la fuṣḥā, ou arabe standard moderne. En présentant les résultats d’une enquête à grande échelle sur les attitudes et pratiques langagières au Caire, nous estimons que ce point de vue devrait être reconsidéré. Une majorité représentative de la population éduquée du Caire écrit principalement en langue vernaculaire (ʿāmmiyya) pour rapporter des informations, et perçoit cette langue comme une variante légitime d’écrit, contredisant les affirmations sur les attitudes populaires vis-à-vis de la langue. Dans le même temps, le fuṣḥā garde sa position de variante prestigieuse et idéalisée. Ces résultats s’expliquent par différents niveaux d’alphabétisation et par le développement de la communication informatique. Les résultats invitent à repenser la situation linguistique du monde arabe, en soutenant l’idée que la diglossie est une richesse sociale et culturelle plutôt qu’un problème. This article is in French.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Morrissette, Joëlle, and Serigne Ben Moustapha Diédhiou. "Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants qui s’intègrent dans les écoles québécoises." Mesure et évaluation en éducation 40, no. 2 (February 23, 2018): 33–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043567ar.

Full text
Abstract:
Le Québec accueille un grand nombre d’immigrants, et plusieurs d’entre eux s’intègrent comme enseignants dans les écoles, principalement à Montréal. Dans leur pays d’origine, ils ont été formés selon des conceptions et manières de faire souvent inspirées du modèle français valorisant la fonction de sanction et de sélection sociale de l’évaluation des apprentissages. Dans le cadre d’une recherche collaborative financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2015-2017, nous avons accompagné un groupe d’enseignants migrants du secondaire formés à l’étranger dans une réflexion critique au sujet de leur récente intégration dans les écoles montréalaises. Des rencontres individuelles et de groupe auprès d’eux, mais aussi de leurs partenaires professionnels, ont permis de comprendre le processus interactif de (re)construction de leur savoir-évaluer dans ce nouveau contexte. S’ils se sont tous alignés sur les manières de faire locales, leur degré d’adhésion aux valorisations liées à l’évaluation a été modulé selon les réactions des autres membres de leur écologie professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Faburel, Guillaume, and Karen Chevallier. "L’intérêt des expérimentations participatives pour les savoirs de l’environnement et des paysages. Le cas des grands projets d’équipement." Lien social et Politiques, no. 73 (June 1, 2015): 95–115. http://dx.doi.org/10.7202/1030953ar.

Full text
Abstract:
L’adhésion sociale aux grands projets d’aménagement reste un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, singulièrement lorsque les équipements programmés ont des effets écologiques, environnementaux et paysagers d’envergure sur les territoires. Lors d’un projet de déplacement de ligne à très haute tension (THT) en région Champagne-Ardenne (France), l’opérateur Réseau de transport électrique (RTE-Nord) a souhaité adjoindre aux dispositifs officiels de participation une démarche collaborative avec des habitants. Sa pierre d’angle, une conférence citoyenne, a fait ressortir des savoirs dits habitants comme essentiels pour la contribution des vécus ordinaires des participants à la construction active de géographies différentes et de leurs représentations cartographiques. Ces vécus font de l’espace non plus un simple support d’implantation d’un équipement, mais un territoire comme opérateur social de capacitation dans la production de sens géographiques. Les grands paysages apparaîtraient alors comme moyens de fonder autrement le commun et son agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bélanger Sabourin, Catherine. "Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l’organisation du monde social." Sociographe N° 85, no. 1 (February 15, 2024): LXVI—LXXXIV. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.085.lxvi.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur un dispositif de groupe d’analyse de la pratique coconstruit dans le cadre d’une recherche collaborative menée avec des intervenantes et des intervenants sociaux de proximité de milieux communautaires et de centres de pédiatrie sociale en communauté à Montréal. Levier médiateur pour rapprocher recherche-pratique, ce dispositif a permis de prendre des situations d’intervention complexes comme point de départ d’une compréhension sociologique de l’intervention avec les familles en situation de vulnérabilité. L’article offre un aperçu du déroulement de ce groupe d’analyse de la pratique et des savoirs qu’il a permis de coproduire. D’une part, la présentation d’une des situations complexes co-analysées met en lumière la réflexivité des personnes participantes et le potentiel de cet espace groupal pour enrichir le sens des situations et de leur pratique. D’autre part, l’explicitation d’une convention de pratique au fondement de l’organisation hiérarchique de ce monde social, à savoir « la primauté de l’évaluation diagnostique », permet d’appréhender la marginalisation des acteurs au plus près des enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cummins, Jim. "Social Construction of Academic Expertise in Multilingual School Contexts: Policy Options and Instructional Choices." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 70 (January 1, 2019): 43–59. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2019.2906.

Full text
Abstract:
Cet article soutient que l'expertise – entendue comme un niveau élevé de compétence dans un domaine particulier – et son contraire, l'incompétence, ne sont pas simplement des caractéristiques statiques appartenant en propre à l'individu, mais sont construites socialement et renvoient à des relations de pouvoir au sein des relations sociales. Dans les classes multilingues, cette construction sociale expertise/incompétence empêche souvent les étudiants nouvellement arrivés de démontrer leurs compétences académiques, potentielles ou réelles, en raison du recours exclusif au langage dominant à des fins pédagogiques. S'appuyant sur les données issues de la recherche-action collaborative menée dans la région de Toronto (Cummins & Early 2011), cet article montre la manière dont les nouveaux arrivants font l'expérience d'une transformation identitaire lorsque l'espace scolaire accueille les idées et les contributions intellectuelles des étudiants sans préjuger des langues. L'article met aussi en évidence les relations de pouvoir sociétales sous-tendant les prétentions problématiques à "l'expertise" invoquées par les professionnels de l'éducation dont la formation professionnelle a généralement exclu toute réflexion sur le développement éducatif des étudiants multilingues et les moyens efficaces de formation de ces étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tremblay, Chantal, Élodie Allain, Chantal Labbé, Simone Ducharme-Landry, and Maricela Arellano Caro. "Conflits et apprentissages perçus par les étudiant∙es durant une approche par projets (APR) interdisciplinaire en enseignement supérieur." Didactique 5, no. 2 (May 5, 2024): 124–50. http://dx.doi.org/10.37571/2024.0205.

Full text
Abstract:
La littérature soutient que l’approche par projets (APR), un modèle d’enseignement où l’apprentissage des contenus disciplinaires s’effectue par la réalisation d’un projet souvent de manière collaborative menant à une production concrète (Krajcik et Shin, 2022), favorise l’apprentissage comparativement à des méthodes d’enseignement plus traditionnelles. Toutefois, l’état actuel des connaissances ne fait pas consensus quant au développement d’habiletés de collaboration induit par cette approche. Aussi, si les causes des conflits intraéquipes lors de travaux collaboratifs sont bien documentées, peu d’études expliquent les actions entreprises par les étudiant∙es pour les résoudre et l’influence de ces conflits sur les apprentissages. Ainsi, cette étude qualitative expose les stratégies de résolution de conflits utilisées par des étudiant∙es pour résoudre des conflits intraéquipes principalement causés par des cas de paresse sociale durant une APR interdisciplinaire. Les résultats montrent que, malgré les conflits, de nombreux apprentissages sont autorapportés, permettant d’explorer des liens entre conflits et apprentissages. La discussion suggère que l’intensité des émotions influence le choix des stratégies de résolution. Il est également proposé de mieux accompagner les équipes pour soutenir une collaboration efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Seger, Charles. "Folksonomier : Brugerstyret indeksering som endel af organisationers Informationsarkitektur." Dansk Biblioteksforskning 3, no. 2 (October 27, 2007): 19–32. http://dx.doi.org/10.7146/danbibfor.v3i2.97539.

Full text
Abstract:
Denne artikel undersøger et nyt fænomen på Internettet, der kaldes folksonomier. Ordet folksonomi er en sammentrækning af folk, et fællesskab af mennesker, og taksonomi. En folksonomi er en samling ukontrollerede emneord (tags), som brugerne af en dokumentsamling selv tildeler dokumenterne for at kunne genfinde dem. Folksonomier adskiller fra traditionelle taksonomier ved ikke at være styret autorativt, men derimod reguleret af gruppen af brugere i fællesskab. Brugerne tildeler frit tags til informations objekter (brugerne indekserer), og disse tags udgør, sammen med andre brugeres tags, en folksonomi. Et tag adskiller sig yderligere fra emneord i traditionelle taksonomier, ved ikke at være hierarkisk organiseret, men i stedet sideordnet. Folksonomier er opstået som en del af internetbaserede sociale teknologier, som samlet populært kaldes web 2.0. Derfor eksemplificeres folksonomier og collaborative tagging i artiklen af en internetbaseret service, del.icio.us, der er et online værktøj til indeksering og organisering af Internetbogmærker. Artiklen undersøger og diskuterer folksonomiers potentiale i forhold til en organisations formelle informationsarkitektur. Der gives i artiklen en oversigt over undersøgelser indenfor emnet. Det er især anvendeligheden af tags i forhold til kontrollerede emneord som er i fokus i artiklen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Marcoux, Audrey, Marie-Hélène Tessier, Frédéric Grondin, Laetitia Reduron, and Philip L. Jackson. "Perspectives fondamentale, clinique et sociétale de l’utilisation des personnages virtuels en santé mentale." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 35–70. http://dx.doi.org/10.7202/1081509ar.

Full text
Abstract:
Avec l’attrait engendré par les avancées en informatique et en intelligence artificielle, les personnages virtuels (c.-à-d. personnages représentés numériquement d’apparence humaine ou non) sont pressentis comme de futurs prestataires de soins en santé mentale. À ce jour, l’utilisation principale de tels personnages est toutefois marginale et se limite à une aide complémentaire à la pratique des cliniciens. Des préoccupations liées à la sécurité et l’efficacité, ainsi qu’un manque de connaissances et de compétences peuvent expliquer cette discordance entre ce que certains s’imaginent être l’utilisation future (voire futuriste) des personnages virtuels et leur utilisation actuelle. Un aperçu des récentes données probantes contribuerait à réduire cette divergence et à mieux saisir les enjeux associés à leur utilisation plus répandue en santé mentale. Objectif Cet article vise à informer tous les acteurs impliqués, dont les cliniciens, quant au potentiel des personnages virtuels en santé mentale, et de les sensibiliser aux enjeux associés à leur usage. Méthode Une recension narrative de la littérature a été réalisée afin de synthétiser les informations obtenues de la recherche fondamentale et clinique, et de discuter des considérations sociétales. Résultats Plusieurs caractéristiques des personnages virtuels provenant de la recherche fondamentale ont le potentiel d’influencer les interactions entre un patient et un clinicien. Elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les caractéristiques liées à la perception (p. ex. réalisme) et celles liées à l’attribution spontanée d’une catégorie sociale au personnage virtuel par un observateur (p. ex. genre). Selon la recherche clinique, plusieurs interventions ou évaluations utilisant des personnages virtuels ont montré divers degrés d’efficacité en santé mentale, et certains éléments de la relation thérapeutique (p. ex. alliance et empathie) peuvent d’ailleurs être présents lors d’une relation avec un personnage virtuel. De multiples enjeux socioéconomiques et éthiques doivent aussi être discutés en vue d’un développement et d’une utilisation plus accrue qui soient responsables et éthiques. Bien que l’accessibilité et la disponibilité des personnages virtuels constituent un avantage indéniable pour l’offre de services en santé mentale, certaines iniquités demeurent. L’accumulation de données biométriques (p. ex. rythme cardiaque) a également le potentiel d’enrichir le travail des cliniciens, mais aussi de mener au développement de personnages virtuels autonomes à l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui pourrait conduire à certains dérapages (p. ex. erreurs de décision clinique). Quelques pistes de recommandations visant à éviter ces effets indésirables sont présentées. Conclusion L’emploi des personnages virtuels sera de plus en plus répandu en santé mentale en raison de leurs avantages prometteurs. Ainsi, il est souhaitable que tous les acteurs impliqués s’informent sur leur usage dans ce contexte, se sensibilisent aux enjeux spécifiques, participent activement aux discussions quant à leur développement et adoptent des recommandations uniformes en vue d’un usage sécuritaire et éthique en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fassier, Jean-Baptiste, Sabrina Rouat, Laure Guittard, Guillaume Broc, Julien Carretier, Julien Peron, Philippe Sarnin, et al. "Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein : partenariat chercheurs-acteurs dans un processus de modélisation d’une intervention." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 15–23. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993358.

Full text
Abstract:
Introduction : La reprise du travail après un cancer favorise le rétablissement de la participation sociale mais se heurte à différents obstacles. Le projet FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter le maintien en emploi après un cancer du sein. Le développement de l’intervention repose sur le protocole de l’Intervention Mapping. L’objectif de cet article est de décrire les contributions du partenariat chercheurs-acteurs dans le processus de modélisation de l’intervention durant les étapes du protocole de l’Intervention Mapping. Méthodes : Le processus de développement de l’intervention est reconstitué de façon chronologique en décrivant les méthodes mobilisées et les résultats obtenus à chaque étape du protocole grâce au partenariat chercheurs-acteurs. Résultats : Les membres du Comité stratégique (COS) ont été choisis par échantillonnage théorique parmi quatre catégories d’acteurs concernées. Une charte a été coécrite pour structurer durablement le partenariat. Les membres du COS ont contribué à l’échantillonnage des participants à l’enquête qualitative d’évaluation des besoins et à l’interprétation des résultats. Les objectifs de l’intervention ont été hiérarchisés selon leur importance et leur faisabilité perçues. Les chercheurs et membres du COS ont évalué les outils de l’intervention et débattu sur le modèle logique de l’intervention. Les professionnels de santé participant au COS ont facilité l’adhésion des équipes d’oncologie participant à l’intervention. Discussion : La construction du partenariat a permis de modifier les représentations des chercheurs. L’établissement de relations de confiance a nécessité du temps et de partager ses limites. Il a été difficile d’intégrer des patientes socialement défavorisées. Le recours accru à des patientes-expertes devrait être encouragé. Conclusion : La construction d’un partenariat de recherche collaborative entre chercheurs et acteurs nécessite du temps, des méthodes, et des financements dédiés. Cet investissement est de nature à améliorer la pertinence, l’acceptabilité, la légitimité et la pérennité des interventions développées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ruggeri, Andres, Javier Antivero, Natalia Politi, and Marcelo Alejandro Vieta. "The University of Buenos Aires’ Programa Facultad Abierta: Reflections on a Collaborative and Political–Academic University Extension Initiative with Argentina’s Self-Managed Workers." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 2 (June 22, 2018): 194–201. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i2.56494.

Full text
Abstract:
This perspectives article offers an overview of the Programa Facultad Abierta (Open Faculty Program) written by its faculty protagonists. Through the creation and continuation of this program the authors describe the evolution of the program that emerged from the socio-political context of Argentina’s 2001-2002 economic crisis. As a university extension program associated with the University of Buenos Aires’s Faculty of Philosophy and Letters, the Programa Facultad Abierta is both socially committed and community-focused. The Programa Facultad Abierta serves as an illustrative case study of the possibilities still available to the public university for not only engaging in continuing adult education, but also for playing a key role in supporting broader proposals for social change against and beyond social exclusion and strictly capitalist prerogatives. Indeed, the experiences of the Programa Facultad Abierta shows that the public university has an important role in an academic–political project which both co-creates knowledge and collaborates with otherwise marginalized communities and working people in forging alternative socio-economic destinies together. Cet article offre un aperçu du Programa Facultad Abierta (Programme d’études libres) écrit par les acteurs clés de la faculté. Les auteurs décrivent l’évolution de ce programme, de sa création découlant du contexte sociopolitique de la crise économique de l’Argentine en 2001-2002 jusqu’à son maintien de nos jours. En tant que programme d’éducation permanente lié à la faculté de philosophie et des lettres de l’Université de Buenos Aires, le Programa Facultad Abierta est à la fois engagé socialement et axé sur la communauté. Il sert de cas d’étude pour illustrer les possibilités qu’ont encore les universités publiques de non seulement s’impliquer dans le maintien de l’éducation des adultes, mais également de jouer un rôle clé dans l’appui des propositions plus larges visant le changement social pour éliminer l’exclusion sociale et les prérogatives strictement capitalistes. Effectivement, les expériences du Programa Facultad Abierta indiquent que l’université publique a un rôle important à jouer dans un projet académique-politique qui contribue à la création des connaissances et collabore avec des communautés marginalisées et des travailleurs pour créer ensemble des destins socioéconomiques alternatifs. Mots clés : programme d’éducation permanente; université publique; mouvements sociaux; autogestion des travailleurs; Argentine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vivekanandan, Jayashree. "Scratches on our sovereignty?" Regions and Cohesion 11, no. 1 (March 1, 2021): 1–20. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110102.

Full text
Abstract:
English Abstract: The article critically examines the conservation politics in a transboundary protected area (TBPA) in South Asia, the Sundarbans mangrove forests in Bangladesh and India. It explores the reasons why, despite collaborative measures by the two states, conservation has largely tended to conform to sovereignty practices, making it top-down and exclusionary. This makes the very demarcation of territory for protected areas an intensely political act with significant implications for social equity. The article examines the cultural politics of conservation since contestations to state power have often entailed the articulation of popular sovereignty in the Sundarbans. It argues that the social sustainability of conservation will critically hinge on how issues of resource access and governance are framed, negotiated, and addressed.Spanish Abstract: El artículo examina críticamente la política de conservación en el Área Protegida Transfronteriza (APT): los Sundarbans en Bangladesh e India. Explora por qué, a pesar de la colaboración bilateral, la conservación ha tendido en gran medida a ajustarse a prácticas de soberanía vertical y excluyente. La sola demarcación territorial de las APT, se convierte en un fuerte acto político con implicaciones signifi cativas en la equidad social. El artículo examina la política cultural de la conservación, ya que las protestas al poder del Estado a menudo tienen implicaciones en la articulación de la soberanía popular en los Sundarbans. Argumenta que la sostenibilidad social de la conservación dependerá fundamentalmente de cómo se enmarquen, negocien y aborden las cuestiones de acceso a los recursos y su gobernanza.French Abstract: L’article analyse de manière critique la politique de conservation dans une aire protégée transfrontalière (APT) en Asie du sud, la forêt des mangroves des Sundarbans au Bangladesh et en Inde. Il explore les raisons pour lesquelles, malgré les instruments de coopération entre les deux États, la conservation a adopté des pratiques de souveraineté étatique qui l’ont rendue erticale et exclusive. La démarcation du territoire des aires protégées est un acte profondément politique qui a des implications en matière d´égalité sociale. L’article examine la politique de conservation à travers des actes contestaires vis-à-vis du pouvoir étatique qui ont souvent favorisé une articulation de la souveraineté populaire dans les Sundarbans. Il met en évidence que la durabilité sociale de la conservation dépend de l’encadrement, de la négociation et de la promotion des thèmes d’accès aux ressources et de la gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

ROCHOY, M. "LA LIBERTE D ETRE INEGALITAIRE." EXERCER 32, no. 178 (December 1, 2021): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.178.435.

Full text
Abstract:
Quand vous êtes venus à Lille pour assister au congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) le 1er décembre, entre deux gares, vous êtes peut-être passé sous cette citation de Willy Brandt, ancien chancelier fédéral et prix Nobel de la paix 1971. Pendant la pandémie de Covid-19, les personnes précaires ont été surexposées par des métiers ne permettant pas souvent le télétravail, les obligeant à partager des transports en commun, des lieux de travail et/ou de restauration collective. Ces personnes précaires ont également un sur-risque de formes graves liées aux comorbidités, et souffrent davantage des restrictions sanitaires tant sur le plan physique, psychologique que social et économique1. Le port du masque généralisé, tardivement recommandé dans les lieux clos (juillet 2020), les entreprises (septembre 2020) et les écoles primaires (novembre 2020), a été une mesure permettant de diminuer ces inégalités – chacun protégeant son prochain, presque indépendamment de son niveau de vie2,3. Le masque a permis de retrouver davantage de liberté, avec un meilleur respect de l’égalité et de la fraternité. Les injustices face à la prévention se succèdent, et après celle des masques vint celle des vaccins. Depuis juin 2021, alors que la vaccination est ouverte à tous, une nouvelle question brûle toutes les lèvres : « pourquoi certains attendent de se faire vacciner ? ». Nous entendons régulièrement ceux qui appellent à la liberté, mais jamais d’appel à l’égalité d’accès aux vaccins. Si les plus précaires ne créent pas de hashtags en tête des tendances sur Twitter, nous avons souhaité les rendre visibles sur ce réseau social, à travers 123 consultations menées le 28 juin 2021 par des professionnels de santé4. Dans cette enquête, ceux qu’on appelle les « complotistes » et qui défraient la chronique ne représentaient que 6 % des non-vaccinés, soit autant que ceux attendant d’être vaccinés à domicile ou ceux souhaitant l’être par leur médecin généraliste ou leur pharmacien. Un quart des patients procrastinaient devant la prise de rendez-vous, un quart n’en ressentaient pas l’utilité et un tiers évoquaient un manque de recul à long terme. S’ils avaient eu un vaccin à ARNm disponible lors de la consultation, les professionnels de santé affirmaient pouvoir vacciner 31 % de ces personnes non vaccinées, rappelant l’importance d’avoir suffisamment de vaccins en ville, ou dans des lieux de passage, pour améliorer l’égalité face à l’accès à la vaccination, sans sélection sur l’habileté informatique. Début juillet 2021, après deux mois de réclamations5, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a accepté que les médecins généralistes aient un accès simplifié à la liste de leurs patients non vaccinés, en les incitant à « ne pas essayer de convaincre, mais informer et sensibiliser », en insistant sur le fait qu’ils sont « défavorables » à ces listes. En réalité, il s’agit de données dont les médecins disposaient déjà avec le numéro de Sécurité sociale de leurs patients, via Vaccin Covid (avec l’accord de la Cnil, donc…). L’intérêt de cette liste est de mieux identifier ceux qui n’ont pas pu avoir accès au vaccin, et ainsi améliorer l’égalité d’accès au vaccin, en s’appuyant sur des professionnels de santé de confiance, connaissant les difficultés physiques, psychologiques, psychiatriques, financières, sociales ou familiales de leurs patients. Il serait peut-être temps en France d’envisager une Commission nationale de l’informatique et de l’égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ortega Nuere, Cristina, and Fernando Bayón. "Cultural Mapping and Urban Regeneration: Analyzing Emergent Narratives about Bilbao." Culture and Local Governance 5, no. 1-2 (December 30, 2015): 9–22. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1455.

Full text
Abstract:
The role of culture in urban regeneration should be studied at different levels. Cultural mapping gives us a new understanding of the historical processes that have transformed public spaces in cities whose productive models and social relationships have undergone critical changes, affecting how they project their identity inside and outside their boundaries. Our research focuses on the case study of Bilbao (Basque Country, Spain). The first part of the analysis centres on a critical interpretation of the importance granted to cultural infrastructures in areas that were most intensely exposed to the changes which are known as the ‘Guggenheim effect’ on the international scene. This study especially examines the tension between today’s transformations and managing memories from the past. The second part analyses cultural mapping practices developed in emerging areas of the city such as the Zorrotzaurre peninsula, which is the new focus of the metropolitan development scheme. The proposals chosen for this study foster democratic responsibility in city management by using new technologies. They enable us take a closer look at some of the city’s most innovative collaborative cultural mapping practices, methodology and processes, as well as the theoretical frameworks that inspired them. Lastly, a proposal is put forth to implement participatory cultural mapping to identify the spillover effects of the cultural and creative industries located in renewed urban spaces.Keywords: cultural mapping, Bilbao, urban regeneration, social memory, creative citiesRésumé: Le rôle de la culture dans les stratégies de régénération urbaine devrait être étudié à plusieurs niveaux. La pratique de la cartographie culturelle révèle l’importance des processus historiques et des transformations identitaires à l’oeuvre dans les villes où les modèles productifs ont subi d’importantes mutations. Cet article met en évidence le cas de la ville de Bilbao dans le Pays basque espagnol. La première partie de cet article discute des incidences de « l’effet Guggenheim » sur l’ensemble des infrastructures culturelles de la ville. Cette partie met en relief la transformation et les enjeux mémoriels qui en découlent. La seconde partie de cet article discute de la cartographie culturelle de la péninsule de Zorrotzaurre, une partie de la vielle en pleine effervescence. Cet article adopte une attitude de responsabilisation démocratique dans son utilisation des nouvelles technologies pour la gestion municipale. Cet aspect est développé dans une réflexion sur l’usage des technologies, sur la participation publique l’impact des industries culturelles et creatives sur les éspaces urbaines rénouvelées.Mots clé: cartographie culturelle, Bilbao, régénération urbaine, mémoire sociale, villes créatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Elliott, Jacobi, Paul Stolee, and Catherine Tong. "The co-design and co-creation of an integrated geriatric care system: A case study from Ontario, Canada, in partnership with older adult patients and providers." International Journal of Integrated Care 23, S1 (December 28, 2023): 373. http://dx.doi.org/10.5334/ijic.icic23482.

Full text
Abstract:
Background: Integrated care has been heavily researched, but additional efforts are required to move knowledge of integrated care into action, ideally at a larger scale and in a more sustainable fashion. We need a stronger grasp of how integrated care models are implemented, and how they might be tailored to unique contexts. Within the context of complex health care interventions, it is relatively rare that researchers engage in evaluations of the process (Lewin et al., 2009); the focus tends to be the outcomes not the process (Moore et al., 2015). To support the implementation of sustained and tailored models of integrated care, we must endeavor to better capture the process in which change is enacted. This is particularly prudent in countries with aging societies, as health care integration is especially important for older adults, whose care needs cut across a range of systems, providers, and settings. Purpose: This work seeks to understand the knowledge to action (KTA) process in which knowledge is co-created within a co-design setting, and then implemented within a health region to improve integrated care for older adults. Here, we focus on the processes and results of the co-design approach with care providers and older adults. Older adult patient partners have been integrated in each step of this process. Methods: In this study, we have partnered with health care providers and older adult patients and caregivers in Southwestern Ontario, Canada, to document and evaluate efforts to co-design and implement an integrated model of care for frail older adults in two regions. We have worked with each region to understand and document their co-design process from late 2020 through to the present. Employing a qualitative multiple case study design, we have observed and documented virtual co-design sessions which occurred monthly, in two regions, and conducted individual interviews regarding the co-design process with older adult (n=4) and health care provider (n=9) working group members. Within these co-design sessions, we also facilitated the development and identification of goals for each region’s approach to integrating geriatric care. Qualitative data were analyzed using appropriate coding techniques. Results: Through observations and interviews with older adult and health care provider co-design working group members, a number of themes emerged. First, working group (WG) members identified that having an external facilitator leading the co-design sessions was a benefit. Co-design sessions needed to be flexible, informative, and productive to keep members engaged in the co-design work. WG members also identified a number of goals that needed to be achieved to indicate that co-designed improvements were made to the geriatric health system. Goals included, decrease referral duplication, improve patient and caregiver experience, improve provider collaboration, and decrease service wait time. Conclusion: This work has demonstrated practices and techniques for both creating and then tailoring an integrated care model for unique regions, including a novel application of the GAS guide as a tool to support co-design. These learnings may facilitate the future participation of older adults and their caregivers in improving health care, in Canada and elsewhere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Baisnée, Olivier, Alizé Cavé, Cyriac Gousset, and Jérémie Nollet. "La « violence » des Gilets jaunes : quand la fait-diversification fait diversion." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 28. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.436.

Full text
Abstract:
FR. L’article analyse la production des cadrages journalistiques du mouvement des Gilets jaunes, dans les premiers mois de celui-ci (novembre 2018-juin 2019). Analysant le travail des journalistes lors des manifestations qui ont eu lieu chaque samedi à Toulouse, il souligne que ces dernières ont été très souvent médiatisées sous l’angle des violences de certains manifestants contre des biens (vitrines de banques, matériel urbain, etc.), mais aussi contre les forces de l’ordre et parfois contre des journalistes. Ce cadrage invisibilise d’autres aspects structurants de ces mobilisations, telles que la violence sociale qui en est à l'origine, et la violence physique des forces de l’ordre contre les manifestants. L’hypothèse explicative défendue dans cet article est que les routines du travail journalistique (dépendance aux sources officielles, à la représentation politique, etc.) n’étaient pas ajustées aux propriétés spécifiques de ce mouvement : recrutement social parmi les franges de la population les moins médiatisées, refus de désigner des porte-paroles et de développer des stratégies d’accès aux médias, violence des manifestations qui complique le travail des journalistes. Il en découle un cadrage fait-diversier qui tend à dépolitiser la représentation du mouvement des Gilets jaunes, en réduisant les manifestations à des éruptions de violences arbitraires et gratuites. Cet article repose sur un travail d’enquête collectif mené depuis novembre 2018. Celui-ci combine des observations dans les manifestations toulousaines, des entretiens semi-directifs (journalistes locaux ou nationaux, « street-reporters » etc.) et une étude du corpus de presse écrite et audiovisuelle, mais aussi des réseaux socio-numériques des Gilets jaunes. *** EN. This study looks at how journalists framed the first months of the Gilets jaunes (Yellow vests) demonstrations in Toulouse (November 2018 – June 2019). An analysis of the journalism covering the weekly Saturday protests shows a disproportionate depiction of violence by some protesters against property (bank windows, public property, etc.), police and sometimes journalists. This framing renders some structuring elements of the movement invisible, including root cause social violence and police brutality against protesters.The hypothesis proposed in this paper suggests that journalism protocol (reliance on official sources, political representation, etc.) did not take into account the unique features of the movement, which complicated the work of journalists: the participation of less-mediatized fringe population groups; demonstrators' refusal to appoint spokespersons and develop media access strategies; and the violence inherent in the protests. The result is an unbalanced framing that depoliticizes the Gilets jaunes movement by diminishing the demonstrations to eruptions of arbitrary and gratuitous violence. This paper is based on a collaborative study carried out since November 2018 that combines observations of the Toulouse demonstrations, semi-structured interviews (local and national journalists, “street-reporters,” etc.) and a study of the written and audiovisual journalism corpus and the social media networks of the Gilets jaunes. *** `PT. O artigo analisa a produção do enquadramento jornalístico do movimento dos coletes amarelos, nos primeiros meses desse (novembro de 2018 a junho de 2019). Analisando o trabalho dos jornalistas durante as manifestações que aconteciam todos os sábados em Toulouse, observa-se que estas eram muitas vezes divulgadas sob o ângulo da violência de certos manifestantes contra bens e patrimonios (bancos, equipamentos urbanos, etc.), mas também contra forças policiais e, às vezes, contra jornalistas. Esse enquadramento torna invisíveis outros aspectos estruturantes dessas mobilizações, como a violência social que está na origem delas e a violência física da polícia contra os manifestantes. A hipótese explicativa defendida neste artigo é que as rotinas do trabalho jornalístico (dependência de fontes oficiais, de representação política etc.) não se ajustavam às propriedades específicas desse movimento: recrutamento social entre os segmentos da população com menos acesso à informação, recusa em nomear porta-vozes e em desenvolver estratégias de acesso à mídia e violência das manifestações de modo a complicar o trabalho dos jornalistas. O resultado é um enquadramento que tende a despolitizar a representação do movimento dos coletes amarelos, ao reduzir as manifestações a erupções de violência arbitrária e gratuita. Este artigo baseia-se em um trabalho de levantamento coletivo realizado desde novembro de 2018. Combina observações de manifestações em Toulouse, entrevistas semiestruturadas (com jornalistas locais ou nacionais, “repórteres de rua”, etc.) e um estudo do corpus da imprensa escrita e audiovisual, assim como de redes sócio-digitais dos coletes amarelos. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography