To see the other types of publications on this topic, follow the link: Informatique appliquée à la biodiversité.

Journal articles on the topic 'Informatique appliquée à la biodiversité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Informatique appliquée à la biodiversité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Penru, Y., T. Polard, M. Amalric, C. Cirelli, M. Bacchi, M. Lafforgue, J. Schuehmacher, et al. "L’ingénierie écologique appliquée aux zones de rejet végétalisées : élimination de micropolluants, biodiversité et intégration socio-territoriale." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (December 2017): 157–87. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/2017120157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Møller, Bernt. "À la recherche d'une terminochronie." Meta 43, no. 3 (October 2, 2002): 426–38. http://dx.doi.org/10.7202/003655ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article s'attaque au déficit diachronique en terminologie. La notion d'évolution est appliquée d'abord au micro-niveau, celui du terme, où il convient de distinguer l'évolution du signifiant et celle du signifié. Deux phénomènes relatifs à l'évolution formelle - l'expansion et la réduction - sont présentés. Au macro-niveau, celui d'une terminologie entière, une définition de l'évolution est proposée à partir d'un modèle conçu pour représenter les ensembles diachroniques des termes constituant une terminologie. Dans cette perspective, les lemmes d'un dictionnaire informatique (éditions 1970 et 1985) sont soumis à des analyses structurales diachroniques. Ces analyses montrent que l'importance des lemmes de l'édition de 1970 qui ne se retrouvent pas dans l'édition de 1985 est réduite et que leur structure est complexe. Les analyses révèlent aussi que les lemmes susceptibles de refléter le phénomène de la réduction sont rarissimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arnauld de Sartre, Xavier, and Isabelle Doussan. "Dossier : La fabrique de la compensation écologique : controverses et pratiques – Introduction. La fabrique de la compensation écologique, un approfondissement de la modernisation écologique ?" Natures Sciences Sociétés 26, no. 2 (April 2018): 129–35. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018036.

Full text
Abstract:
Longtemps peu appliquée, l’obligation de compensation écologique s’est peu à peu imposée, en droit français, aux projets soumis à évaluation environnementale. La loi de 2016 sur la biodiversité la rend obligatoire tout en en faisant un outil de « modernisation écologique ». Les différentes contributions qui composent ce dossier mettent cela en évidence au travers des controverses dont la compensation fait l’objet et des expérimentations qui sont mises en œuvre. La compensation apparaît ainsi comme un outil visant l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques et, plus largement, dans l’économie, au travers d’une opération de standardisation de la nature destinée à permettre son déplacement et sa substitution quand elle est affectée. En outre, la loi laisse la gouvernance de la compensation aux experts, au juge et à l’autorégulation par les acteurs de terrain. Les analyses proposées s’inscrivent ainsi dans un contexte plus large qu’elles contribuent à éclairer, celui des profondes transformations de l’action de l’État dans la dynamique de « modernisation écologique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Segal, Jérôme. "Programmer un pays." Programmer, no. 13 (June 29, 2010): 115–39. http://dx.doi.org/10.7202/044043ar.

Full text
Abstract:
Définie comme science générale de la régulation et de la communication s’appliquant aussi bien aux machines, aux êtres vivants qu’à la société, la cybernétique a été profondément marquée aussi bien par son contexte de développement, la Deuxième Guerre mondiale, que par les milieux où elle fut appliquée, à l’époque de la guerre froide. À l’Est, si la cybernétique fut au départ considérée comme une science « bourgeoise », l’appareil d’État a dû se rendre à l’évidence, son utilisation était nécessaire dans bien des domaines, à commencer par celui des technologies militaires. De son côté, un philosophe influent, Georg Klaus (1912-1974), a su convaincre la direction du parti de la compatibilité de la cybernétique avec le marxisme-léninisme. Dès lors, sous cette double impulsion, les années 1960 ont été marquées par une véritable conversion du pays, la cybernétique devenant la science de la programmation, en informatique bien sûr, mais aussi pour la planification économique et dans bien d’autres domaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plante, Patrick. "L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?" Éducation et francophonie 45, no. 1 (August 2, 2017): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040722ar.

Full text
Abstract:
Il existe bien une éthique appliquée (Rosati, 2012) au numérique en éducation, du respect du droit d’auteur à la cyberintimidation en passant par la nétiquette. Mais qu’en est-il d’une éthique émergente du numérique, avec de nouvelles formes d’action issues de ce contexte particulier? Pour répondre à la question, nous proposons de cerner, chez le personnage du hacker, cet acteur incontournable du numérique, des orientations éthiques et des formes d’action qui, tout en respectant les finalités de l’éducation, changeraient le rapport à la technologie. L’action des hackers consisterait en partie à comprendre et à modifier ce que Feenberg (2013) nomme les codes de la technologie, qui sont composés de fonctions et de significations. Coder, décoder et recoder la technologie avec une visée éthique promouvant la richesse de l’existence pour soi et pour les autres est à la base de trois propositions pouvant participer à l’émergence d’une éthique du numérique en éducation, à savoir : la présence d’hackerspaces dans les écoles, l’apprentissage du code informatique et l’émergence d’une éducation aux codes de la technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rochard, J., R. Wang, A. Alary, Y. Lecuona, and P. Philippe. "Ingénierie écologique appliquée aux effuents vinicoles : exemple du dispositif de BlueSET Phytostation® dans la cave « Les Vignerons de Buzet »." BIO Web of Conferences 12 (2019): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191202002.

Full text
Abstract:
Le traitement des effuents vinicoles est très souvent réalisé par des systèmes aérobies avec des bassins ouverts. Au-delà de la consommation d'énergie, ces dispositifs génèrent souvent des nuisances sonores, olfactives et visuelles, ce qui impose le plus souvent d'éloigner le dispositif de la cave. La coopérative « Les Vignerons de de Buzet », située dans le sud-ouest de la France, qui a déjà développé une démarche durable pour le vignoble et la cave, a souhaité intégrer une zone humide associée au traitement des effuents de cave avec le procédé breveté de la société BlueSET spécialisée dans le génie écologique. Après une première étape de traitement en aérobie, le dispositif se compose d'un ensemble de bassins dans lesquels sont implantés majoritairement de plantes locales non invasives. Il a pour objectif de favoriser la biodiversité et de permettre aux visiteurs de profiter de manière didactique d'une zone de promenade écologique qui valorise l'image environnementale de la cave. Les résultats de la première année démontrent que les performances sont compatibles avec les normes de rejet locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chevillotte, Hervé, Jean-yves Meyer, Tiscar Mellado-Forichon, Jacques Florence, Esther Emmanuelli, Élisabeth Auberton-Habert, R. Galzin, and Jocelyne Ferraris. "Évaluation et suivi de la biodiversité dans l’île de Moorea, Polynésie française : approche méthodologique appliquée aux écosystèmes terrestres et marins." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 69, no. 3 (2014): 267–84. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2014.1751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El Louadi, Mohamed. "L'effet de la congruence informationnelle sur la performance financière des petites banques américaines." Revue internationale P.M.E. 8, no. 1 (February 16, 2012): 31–56. http://dx.doi.org/10.7202/1008274ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite des relations entre l’incertitude environnementale perçue, les degrés de complexité et de compétence technologiques, les besoins en informations, la disponibilité de ces informations et la performance financière d’un échantillon composé de 190 banques commerciales de 300 employés ou moins. Les résultats démontrent que des liens existent entre l’incertitude environnementale perçue et les besoins en informations des chefs d’entreprise, entre la sophistication technologique et la compétence informatique perçue, d’une part, et la quantité d’informations disponibles, d’autre part. La congruence informationnelle a été calculée à partir des deux variables de besoins et de disponibilité informationnels. La relation entre la congruence et certains indicateurs de performance financière n’a pu être détectée qu’à la suite d’une analyse typologique effectuée sur l’échantillon. Cette relation n’a été observée que dans le cas de banques qui sont financièrement moins performantes que leurs concurrentes. Notre conclusion est que l'analyse des corrélations est limitée quand elle est appliquée à un échantillon qui n’est pas homogène, puisque certaines relations peuvent être dissimulées et ne peuvent être détectées que si cet échantillon est rendu plus homogène sur la base d'une ou de plusieurs variables critères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lemaire, Nicolas, and Émilien Pelletier. "Un modèle de risque comme outil de gestion d’une aire marine protégée : l’exemple du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 140–56. http://dx.doi.org/10.7202/1047155ar.

Full text
Abstract:
Dans les aires marines protégées, la biodiversité et la complexité des écosystèmes sont souvent menacées par les activités humaines et leurs multiples effets. Afin de soutenir les gestionnaires dans leurs efforts de conservation et de protection, un modèle du risque relatif a été développé comme outil pour localiser les zones cumulant le plus de risques environnementaux, identifier les sources anthropiques de stress et évaluer des approches permettant de réduire les risques et d’augmenter le niveau général de protection dans une aire marine de conservation. Une interface informatique permet une utilisation simplifiée du modèle de risque par l’équipe scientifique et les gestionnaires. À titre d’exemple, l’application du modèle au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) a permis de cartographier les zones les plus à risque en période estivale, alors que les activités anthropiques sont les plus intenses et les sources de risques sont les plus nombreuses. Les résultats montrent que l’embouchure du fjord du Saguenay et la zone côtière des Bergeronnes sont les secteurs les plus à risque du PMSSL. La grande flexibilité du modèle permet de travailler avec des simulations (augmentation ou diminution d’une ou plusieurs sources de stress) et de déterminer la portée relative d’une activité de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Losier, Giséle. "Etudes de linguistique appliquée, No 49, “Image et usage du dictionnaire.” Paris: Didier éudition, 1984; Etudes de linguistique appliquée, No. 50, “Pedagogie, informatique, linguistique.” Paris: Didier érudition, 1984; Eludes de linguistique appliquée, No 51, “Les discours scientifiques.” Paris: Didier érudition, 1984; Eludes de linguistique appliquée, No 52, “Littfaature de jeunesse.” Paris: Didier érudition, 1984Etudes de linguistique appliquée, No 49, “Image et usage du dictionnaire.” Paris: Didier éudition, 1984.Etudes de linguistique appliquée, No. 50, “Pedagogie, informatique, linguistique.” Paris: Didier érudition, 1984.Eludes de linguistique appliquée, No 51, “Les discours scientifiques.” Paris: Didier érudition, 1984.Eludes de linguistique appliquée, No 52, “Littfaature de jeunesse.” Paris: Didier érudition, 1984." Canadian Modern Language Review 42, no. 4 (March 1986): 881–82. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.42.4.881.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fruget, J. F., and J. Dessaix. "Biodiversité structurelle et fonctionnelle des peuplements de macro-invertébrés en tant que descripteur de la variabilité hydraulique : exemple de deux parties court-circuitées du Rhône moyen." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 209–21. http://dx.doi.org/10.7202/705447ar.

Full text
Abstract:
Le peuplement faunistique d'un hydrosystème est constamment soumis à la variabilité spatio-temporelle de l'environnement. Il en résulte que les espèces dominantes sont celles présentant les caractéristiques biologiques et les préférendums écologiques les plus appropriés aux différents types d'habitats de la mosaïque fluviale. Une approche multiparamétrique de description de l'état physique du milieu à partir de la prise en compte simultanée d'indicateurs de structure et de fonction des communautés d'invertébrés a été testée sur le Rhône Moyen. L'étude de quatre stations physiquement dissemblables situées dans deux secteurs court-circuités montre ainsi qu'à la structuration selon la vitesse du courant (unités fonctionnelles) correspond des différences trophiques et écologiques, tandis qu'à la structuration physique du milieu (secteur de cours d'eau) correspond des différences taxonomiques. La disponibilité en habitats pour les invertébrés est alors corrélée à la configuration du chenal du tronçon considéré. Les assemblages d'espèces répondent ainsi, au travers de leur occurrence et de leur abondance, à un gradient physique. Cette approche, prédictive et appliquée, mettant en parallèle constat biologique et structure physique des stations et des milieux, permet d'établir une typologie fonctionnelle des écosystèmes aquatiques considérés et de proposer une gestion intégrée adaptée aux problèmes posés (gestion des habitats et de leur biodiversité, restauration hydraulique et écologique des milieux, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le bris, Catherine. "L'humanité : victime ou promesse d'un destin commun ?" Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 177–91. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7204.

Full text
Abstract:
Face à la dégradation de l’environnement, la figure de l’humanité peut se montrer sous des jours différents dans l’ordre juridique international. Elle apparaît tantôt comme une référence victimaire, tantôt comme une référence salvatrice. Dans sa dimension victimaire, l’humanité juridique a vocation à fonder l’incrimination de l’écocide. Ce crime apparaît comme le cinquième crime contre la paix et la sécurité de l’humanité, celui qui a irrigué cette notion sans jamais être consacré de manière autonome. Si le crime contre l’humanité permet, en l’état du droit positif, de sanctionner certaines atteintes écologiques, l’atteinte à l’environnement seul, cependant, n’est pas suffisante pour que la répression intervienne. Dans sa dimension salvatrice, la référence à l’humanité a pu apparaître, à certaines périodes, comme «une sorte de formule magique » qui permettrait de rénover le droit international, en particulier de l’environnement. Conformément à la Convention sur le droit de la mer, l’humanité a été «investie de tous les droits sur les ressources » de la Zone des fonds marins. L’Antarctique elle-même, doit être gérée dans l’intérêt de l’humanité. La notion de patrimoine de l’humanité, toutefois, a montré ses limites, de même que celle de préoccupation commune à l’humanité appliquée à la biodiversité et au climat. Une protection efficace et effective de l’environnement implique de tirer toutes les conséquences du concept d’humanité ; il est nécessaire de «forcer le destin » .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

JUSTEAU-ALLAIRE, Dimitri. "Planification systématique de la conservation basée sur les contraintes, une approche générique et expressive : application à l’aide à la décision pour la conservation des forêts de Nouvelle-Calédonie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (October 4, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36793.

Full text
Abstract:
Issue de la biologie de la conservation, la planification systématique de la conservation (PSC) est une approche pratique qui se propose de fournir une aide à la décision dans la planification des actions de conservation en intégrant les objectifs écologiques avec les contraintes des gestionnaires. Basée sur la modélisation, l’optimisation et l’informatique, la PSC offre un cadre rationnel pour aborder les problématiques environnementales et réduire le fossé entre recherche et gestion. Dans cette thèse, nous avons introduit une approche formelle pour modéliser et résoudre des problèmes de PSC basée sur la programmation par contraintes, une méthode issue de l'intelligence artificielle et fondée sur le raisonnement automatique. Notre motivation principale était d'apporter plus d'expressivité à la PSC (i.e. d'accroître l'étendue et la variété des problèmes qui peuvent être représentés et résolus), notamment par l'intégration de contraintes spatiales avancées et d'indices du paysage. Cette approche permet également d’obtenir des garanties sur la qualité des solutions produites (satisfaisabilité, optimalité) qui peuvent améliorer considérablement la qualité de l'aide à la décision. Nous avons appliqué cette approche sur des données réelles issues des forêts de Nouvelle-Calédonie, un point chaud de la biodiversité qui doit faire face à de nombreux défis pour la conservation de sa biodiversité. Le contexte développé, insulaire et peu peuplé de cet archipel permet une grande proximité entre les différents acteurs de la conservation, ce qui en fait un terrain d'étude approprié pour expérimenter de nouveaux outils pour la conservation. Nous avons illustré cette particularité à travers un cas d'étude mené en étroite collaboration avec les gestionnaires du parc provincial de la « Côte Oubliée -– Woen Vùù – Pwa Pereeù ». Dans cette étude, nous avons fourni une aide à la décision dans un projet de reforestation, en mettant l'accent sur la réduction de la fragmentation et l'amélioration de la connectivité structurelle. Dans l'ensemble, nous avons démontré le caractère générique, la flexibilité et l'expressivité de l'approche basée sur les contraintes appliquée à la PSC. Nos résultats ont également ouvert de nouvelles perspectives pour l'aide à la décision en Nouvelle-Calédonie, la PSC, et la programmation par contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

LABAT, Frederic. "Diptères comme outil d’évaluation de l’état du corridor rivulaire – premières expérimentations sur des cours d’eau du Massif central, et comparaison avec des cours d’eau de Bretagne et des Pyrénées." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (October 12, 2022): 52–67. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.303.

Full text
Abstract:
Les corridors rivulaires sont les habitats les plus diversifiés et complexes du globe, sièges de nombreux processus indispensables au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Les Diptères, second plus vaste groupe d’espèces d’insectes dans le monde, possèdent des exigences écologiques susceptibles d’exprimer la complexité des habitats rivulaires et des échanges hydriques de subsurface. De plus, il s’agit du groupe le plus abondant et le plus diversifié de nos corridors rivulaires. Ils occupent donc un rôle majeur dans les réseaux trophiques des cours d’eau et des écosystèmes terrestres riverains. Une méthode rapide d’échantillonnage des imagos de Diptères rivulaires ou aquatiques a été appliquée sur onze stations dont cinq du Massif central, tandis que la qualité de leur corridor rivulaire a été caractérisée à partir de l’indice IBCR. Les relations entre communautés de Diptères et caractéristiques du corridor rivulaire ont été analysées. Pour cela, une approche taxonomique traditionnelle et une approche fonctionnelle basée sur les traits bio-écologiques de leurs larves (alimentation et affinité à l’eau) ont été utilisées. 252 taxons de Diptères, dont sept espèces citées pour la première fois en France ont été identifiés. Le climat, l’état de conservation et la diversité des écoulements des cours d’eau du Puy-de-Dôme semblent particulièrement favorables aux communautés de Diptères rivulaires. Nos résultats indiquent qu’un corridor rivulaire plus ancien, plus large et disposant d’une dynamique fluviale favorisant une mosaïque complexe d’habitats accueille une plus grande diversité d’espèces et de modes alimentaires et d’affinités à l’eau des larves. De plus, l’échantillonnage des Diptères donne des indications sur la capacité d’accueil des habitats hygropétriques et intertidaux, permettant de mieux valoriser les travaux de restauration hydromorphologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Maya, Cecilia. "Monte Carlo Option Princing." Lecturas de Economía, no. 61 (November 3, 2009): 53–70. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n61a2729.

Full text
Abstract:
El método Monte Carlo se aplica a varios casos de valoración de opciones financieras. El método genera una buena aproximación al comparar su precisión con la de otros métodos numéricos. La estimación que produce la versión Cruda de Monte Carlo puede ser aún más exacta si se recurre a metodologías de reducción de la varianza entre las cuales se sugieren la variable antitética y la variable de control. Sin embargo, dichas metodologías requieren un esfuerzo computacional mayor por lo cual las mismas deben ser evaluadas en términos no sólo de su precisión sino también de su eficiencia. Palabras clave: método Monte Carlo, valoración de opciones, opciones financieras, métodos numéricos. Clasificación JEL: C15, G12. Abstract: The Monte Carlo method is applied to various cases of financial option pricing. Its performance is satisfactory in terms of accuracy when it is compared to other numerical methods. The precision of the estimates provided by Crude Monte Carlo can be improved by implementing variance reduction techniques such as antithetic variate and control variate. However, the use of these techniques implies a greater computational effort; thus, there is a trade-off between a lower variance estimator and a higher computational requirement which demands us to check not only for the accuracy of the estimator but alsofor its efficiency. Keywords: Monte Carlo Method, Option Pricing, Financial Options, Numerical Methods. JEL: C15, G12. Résumé: La méthode de Monte Carlo est appliquée à de divers cas de l'évaluation financière d'option. Son exécution est satisfaisante en termes d'exactitude quand elle est comparée à d'autres méthodes numériques. La précision des évaluations fournies par la version Brut Monte Carlo peut être plus precise si on applique des techniques de réduction de la variance telles que la variable antithétique et la variable de controle. Cependant, l'utilisation de ces techniques implique un plus grand effort informatique ; ainsi, on doit évaluer non seulement l'exactitude de l'estimateur mais également son efficacité. Mots-clés : Méthode De Monte Carlo, Évaluation des Options, Options Financières, Méthodes Numériques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

RAKOTOMALALA, Fety Abel. "Mesure et suivi de la dynamique du couvert forestier : cas de l'écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 9, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36756.

Full text
Abstract:
La quantification fine et à large échelle des dynamiques du couvert forestier est indispensable dans la gestion des ressources naturelles. Elle fournit les connaissances pour lutter contre la perte de la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À Madagascar, plusieurs études récentes ont montré l’importance de la déforestation, principalement liée à l’agriculture par abattis-brûlis. Cependant, la définition nationale des forêts n’a jamais été prise en compte dans leur processus de traitement des données. Par ailleurs, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’étendue et l’importance des processus de dégradation et de régénération forestières. Ainsi, l’objectif de la présente thèse consiste à quantifier la déforestation, la dégradation et la régénération forestières dans l’écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar entre 2000 et 2015. Une approche basée sur la détection de changements d’images multidates a été appliquée pour estimer et analyser le niveau de déforestation. L’estimation de la dégradation et de la régénération a principalement été effectuée en faisant simultanément l’analyse de l’évolution du couvert et du stock de carbone forestier. La déforestation a été estimée à 90 171 ha/an entre 2000 et 2005, à 27 103 ha/an entre 2005 et 2010, à 33 978 ha/an entre 2010 et 2013 et à 80 626 ha/an entre 2013 et 2015. La dégradation forestière a été estimée à 20 327 ha/an et la régénération à 7 997 ha/an entre 2000 et 2015. La validation de ces résultats a été réalisée par inspection visuelle des points sur des images de haute résolution spatiale. La précision globale de la carte de déforestation a été évaluée à 90 % tandis que, pour la dégradation et la régénération, elle a été estimée à 88,5 %. La présente thèse propose ainsi des éléments méthodologiques innovants associant l’analyse des données de télédétection spatiale et des données de terrain pour le suivi de la déforestation, la dégradation et la régénération forestières à Madagascar. Elle contribue également à fournir les informations statistiques nécessaires à la mise en place du système national de suivi du couvert forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Deffo, Victor, Sylvie Hounzangbe-Adote, Raphiou Maliki, and H. H. M. Ould Ferroukh. "Evaluation participative ex ante de propositions de la recherche. Cas d’application dans le sud du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10119.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a été d’expérimenter une méthode d’évaluation participative d’options techniques au sud du Togo. Pour répondre aux besoins face aux problèmes de fertilité des sols dans un contexte de systèmes mixtes agriculture élevage, des chercheurs ont évalué avec les diverses catégories d’acteurs le potentiel d’adoption de l’association du maïs, plante à fonction mixte alimentaire (grain) et fourragère (paille), et du Mucuna pruriens, légumineuse à cycle long employée comme fourrage et pour améliorer la fertilité des sols. L’association fertilisée avec des engrais chimiques a été dénommée MME ci-après. La méthode utilisée a mobilisé des outils d’analyse de la méthode active de recherche participative (MARP) et a compris quatre phases. La première correspondait à la description générale de l’ensemble de la région d’étude pour identifier des sites représentatifs à partir de la littérature et d’entretiens exploratoires. La seconde phase a permis la caractérisation de la diversité des producteurs à partir d’entretiens auprès des personnes ressources des sites retenus. La troisième phase a concerné la sélection participative d’un éventail d’options techniques comprenant l’association MME mais aussi des pratiques locales présentant des similitudes avec l’association MME, ainsi que d’autres propositions alternatives de la recherche pour améliorer la fertilité des sols et assurer l’alimentation fourragère des animaux. Cette sélection a été réalisée par un échantillon de producteurs représentatifs de leur diversité. Il leur a été demandé de hiérarchiser les différentes options techniques présentées lors de visites de parcelles expérimentales ou à l’aide de supports visuels. Ils ont utilisé des notes ou des cailloux compte tenu de la forte proportion d’illettrisme. La quatrième phase a été celle de l’évaluation aux dires de producteurs des effets perçus des différentes options sur la gestion des ressources agropastorales (eau, sol, biodiversité), leur acceptabilité ou leur rentabilité en fonction du coût de la main d’oeuvre. Cette méthode a été appliquée dans trois villages du sud du Togo. Dans ces villages, six principales catégories de producteurs ont été identifiées : les propriétaires terriens, les locataires de terres, les membres d’organisations paysannes, les producteurs lettrés, les producteurs illettrés, et les femmes. En plus du MME, six options ont été retenues dont l’association MME avec des variantes issues de pratiques locales, soit l’association maïs et Mucuna à cycle long mais sans l’usage d’engrais (MM), l’association maïs et Mucuna à cycle court et à base d’engrais (MMCE), l’association maïs et Mucuna à cycle court sans l’usage d’engrais (MMC), et maïs en culture seul avec apport massif d’engrais (ME). Les deux autres options ont été proposées par la recherche : maïs entouré de haies vives de légumineuses fourragères destinées à du bétail en stabulation contrôlée et dont le fumier était ensuite épandu au champ (MHF), et culture en couloirs de maïs et de Cajanus cajan. L’association MME a été l’option préférée des propriétaires terriens, des lettrés et des membres d’organisations paysannes. Chez les femmes, l’option privilégiée a été l’association MM compte tenu de leurs faibles ressources financières mais aussi de leur insécurité foncière. Chez les locataires des terres et les producteurs illettrés, l’option favorite a été l’association MMCE qui permettait le maintien de la seconde saison de culture. L’évaluation des différentes options a montré que l’association MME et l’option MHF ont été jugées par la majorité des catégories de producteurs comme ayant les effets les plus positifs sur les ressources agropastorales. Les associations MME et MMCE ont été considérées comme étant les plus acceptables socialement, notamment chez les propriétaires terriens mais aussi chez les vulgarisateurs, les consommateurs et les commerçants également interrogés ; venait ensuite l’option MHF. La rentabilité a été la meilleure pour les associations MM et MME et la plus faible pour les deux autres alternatives proposées par la recherche. Cette méthode d’évaluation permet de valoriser l’expertise des producteurs. Elle repose sur la perception que les producteurs ont des effets des technologies. Une perception positive constitue un des premiers facteurs d’adoption d’une proposition de la recherche. Mais pour cela du temps et des outils appropriés doivent être consacrés à l’étape de formation des producteurs sur les différentes options pour que cette perception ne soit pas biaisée par la qualité de l’information donnée par le chercheur. Cette évaluation permet en outre d’identifier ou d’adapter des variantes locales aux options pré-identifiées par les chercheurs. Les efforts de recherche-développement doivent se concentrer sur les processus de ces adaptations participatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

SWIDERSKI, Chloé, and Élodie CHAUVET. "Bordures de champs : diagnostic et gestion par une approche territoriale." Sciences Eaux & Territoires, no. 40 (January 4, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7266.

Full text
Abstract:
Les bordures de champs représentent des zones d’interfaces et constituent des milieux essentiels à la préservation de la faune sauvage et de la biodiversité en générale. Ce sont des milieux écologiquement intéressants en tant que refuges pour la flore naturelle, pour de nombreux arthropodes, et représentent une zone privilégiée pour la petite faune. L’intérêt des bordures de champs pour cette biodiversité est lié à la stabilité de ces milieux, à leur surface au sein de la surface agricole utile (SAU) des exploitations, ainsi qu’à la gestion qui leur est appliquée. Le groupe technique national Agrifaune sur les bords de champs expérimente et diffuse depuis une dizaine d’années des outils pour accompagner les gestionnaires (principalement les agriculteurs et les conseillers du monde rural) sur cette thématique. Ils ont développé un outil de diagnostic et de conseil de gestion : la typologie des bords extérieurs de champs qui s’appuie sur des critères de structures et de cortèges végétaux pour accompagner le changement de pratiques. Parmi les solutions, le mélange Agrifaune composé de fleurs sauvages permet de revaloriser les linéaires non fonctionnels présentant une faible largeur ou un fort recouvrement en espèces adventices problématiques pour les cultures. Néanmoins, une action ponctuelle et locale ne peut répondre à elle seule à la viabilité des services écosystémique supportés par les bordures de champs. L’enjeu repose sur la prise en compte de ces linéaires à l’échelle du paysage et donc à leur gestion à l’échelle d’un territoire et à la coordination des acteurs (agriculteurs, collectivités…). Des programmes territoriaux sur les bordures de champs voient le jour en métropole et sont pilotés par les animateurs Agrifaune qui permettent de fédérer les différents gestionnaires autour des enjeux de la biodiversité, de créer de la coopération sur le territoire et d’accompagner des actions de communication et de sensibilisation pour valoriser ces initiatives auprès du grand public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography