Journal articles on the topic 'Influenza équine'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Influenza équine.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 journal articles for your research on the topic 'Influenza équine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Silva, R. A. M. S., A. M. R. Davila, L. B. Iversson, and U. G. P. Abreu. "Maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil. Etudes réalisées entre 1990 et 1995." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (January 1, 1999): 9–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs ont étudié de 1990 à 1995 des maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil, et rapportent pour la première fois la présence de maladies virales respiratoires. La séropositivité pour l’adénovirus équin était de 42 % et concernait principalement les animaux âgés de moins de 3 ans (61,9 %). Vis-à-vis de l’herpèsvirus équin de type 1 (EHV-1), elle était de 36 % (parmi les animaux séropositifs, 50 % étaient des poulains et 22,2 % des juments). La séropositivité observée pour EHV-1/respiratoire était de 58 %. Parmi les rhinovirus équins, seul le rhinovirus équin de type 1 (ERV-1) a été étudié lors de l’enquête. La séropositivité pour ERV-1 était de 18 p. 100. Les poulains âgés de 1 à deux ans (22,2 %) ont présenté un titre de 1/5. Des titres de 1/10 à 1/20 n’ont été observés que chez des animaux âgés de plus de cinq ans. Les réactions positives vis-à-vis du virus influenza A/Equine/2/Miami était de 30 %. Les poulains représentaient 40 % et les juments 28,6 % de tous les animaux séropositifs. La séropositivité pour l’influenza virus A/Equine/2/Fontainebleau était de 42 %. Les poulains et les juments totalisaient 86 % (43 % dans chaque groupe) des animaux séropositifs. Dans l’étude concernant l’anémie infectieuse du cheval, la prévalence observée était de 24,8 %. La séropositivité était de 14,3 % chez les mâles et de 10,6 % chez les femelles. Dans l’enquête sur les arboviroses, des anticorps neutralisants ont été observés pour les virus de l’encéphalite équine de l’est (6,7 %), de l’encéphalite équine de l’ouest (1,2 %), le flavivirus Ilheus (26,6 %), et les bunyavirus de Maguari (28,2 %) et de Tacaiuma (15,7 %). Aucun cas d’arté- rite virale équine n’a été détecté dans la région. Au Pantanal, à l’exception des arboviroses, tous les virus équins sont apparemment contractés quand de jeunes chevaux sont mis en contact avec des chevaux plus âgés, ou suite aux pratiques d’élevage locales.
2

Karim, Ouassa, and Soumaya El Hassouni. "Les conflits interpersonnels et l’interculturalité dans l’entreprise : une revue de littérature systématique." Revue Congolaise de Gestion Numéro 36, no. 2 (November 22, 2023): 92–141. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.036.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui, le recours à des équipes interculturelles devient très indispen sable pour répondre aux implications de la concurrence et de la mondialisation. La diversité culturelle est désormais présentée à la fois comme une potentielle source de création de valeur pour l’entreprise et comme une menace générant des conflits et des incompréhensions pouvant entraver la mise en œuvre de la stratégie de croissance de l’entreprise. L’objectif de cet article est de passer en revue la littérature sur la relation entre les différences culturelles et les conflits au sein d’une équipe inter- culturelle. Cette revue est basée sur une analyse systématique afin de sélectionner les articles pertinents. Ainsi, 62 publications anglaises et françaises sur le sujet sont analysées et mises en perspective. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques individuelles des personnes ont une influence sur les conflits. Ils soulignent également que les études sur les conflits distinguent plusieurs types de conflits. L’article souligne l’intérêt de prendre en compte les spécificités locales dans les modèles de recherche, les nouveaux changements dans les méthodes de gestion des équipes. Enfin, la composante relationnelle des conflits mérite une attention particulière.
3

Semaï, Hakim, Amor Bouhdjar, Sofiane El Mokretar, and Amel Boukadoum. "Influence du système de rebord sur le rendement d'un séchoir solaire." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023): 589–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail présenté consiste à étudier l’influence du système de rebord sur le rendement des séchoirs solaires. Deux cas de figures sont pris en considération: un modèle de séchoir solaire simple et un deuxième modèle équipé d’un système de rebord au niveau de la vitre. La simulation est réalisée à l’aide d’un code de CFD. Les deux séchoirs seront assimilés à des capteurs à air équipés d’un système de stockage réalisé par un lit de galets. L’enceinte de séchage sera considérée comme une enceinte fermée (pas de système d’évacuation) afin de prendre en compte uniquement des pertes au niveau du vitrage. Les températures obtenues dans l’enceinte du capteur, équipé d’une chicane, sont relativement supérieures à celles du capteur simple. Le régime de l’écoulement au niveau de la vitre est beaucoup plus stable dans le capteur équipé d’un système de rebord comparativement à celui du capteur simple.
4

Wiel, E., A. Facon, P. Mauriaucourt, D. Peucelle, and P. Goldstein. "Régulation médicale: l'âge influence-t-il la décision d'envoi d'une équipe Smur?" Journal Européen des Urgences 20, no. 1 (May 2007): 92–93. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2007.03.165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McGinn, Michelle K., and Ewelina K. Niemczyk. "Team Dynamics and Learning Opportunities in Social Science Research Teams." Alberta Journal of Educational Research 66, no. 4 (December 24, 2020): 364–86. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i4.56459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Although the contemporary research environment encourages knowledge generation through research collaboration rather than individualized projects, limited scholarly attention has been devoted to the practice of collaboration within research teams. This paper presents a qualitative analysis of team dynamics and learning opportunities within four social science research teams. The findings reveal similarities and differences in leadership style and interaction approaches that affected how research was undertaken and the possibilities for team members to learn from each other. The snapshots provide models for other research teams that extend situated learning theories and the existing research base about collaboration, research teams, and research leadership. Key words: research teams, research leadership, researcher development, situated learning Bien que le milieu actuel de la recherche encourage la génération des connaissances par la collaboration en recherche plutôt que par les projets individuels, les universitaires ont accordé peu d’attention à la pratique collaborative au sein des équipes de recherche. Cet article présente une analyse qualitative de la dynamique des équipes et des occasions d’apprentissage au sein de quatre équipes de recherche en sciences sociales. Les résultats révèlent des ressemblances et des différences dans le style de leadership et les démarches d’interaction qui ont eu une influence sur la façon dont la recherche a été entreprise et sur les possibilités pour les membres des équipes d’apprendre l’un de l’autre. Les aperçus offrent des modèles pour d’autres équipes de recherche et contribuent aux théories de l’apprentissage contextualisé et à la base de recherche portant sur la collaboration, les équipes de recherche et le leadership en recherche. Mots clés : équipes de recherche, leadership en recherche, développement des chercheurs, apprentissage contextualisé
6

La Marne, Paula. "Tenir compte de la mort à l’école." Diversité 189, no. 1 (2017): 97–102. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de la mort à l’école ne va pas de soi car il s’oppose à un certain nombre de principes forts, constitutifs de l’école. Mais la mort en contexte scolaire a une incidence sur les parcours scolaires ou sur les équipes éducatives. Un certain nombre de données récentes montrent son incidence silencieuse mais réelle sur la vie scolaire. Il faut savoir identifier cette influence de la mort pour aider l’école à accompagner au mieux les équipes et les élèves concernés.
7

Lebrument, Norbert, and Cédrine Zumbo-Lebrument. "L’implication des équipes de campagne électorale à l’épreuve de l’adoption de WhatsApp : conception et test d’un modèle appliqué aux élections municipales françaises de 2020." Communication & management Vol. 20, no. 1 (May 2, 2024): 39–65. http://dx.doi.org/10.3917/comma.203.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de recherche portant sur l’utilisation de l’application WhatsApp dans un contexte électoral sont rares. L’objet de cet article consiste précisément à étudier l’influence de l’adoption de WhatsApp sur l’implication organisationnelle des membres des équipes de campagne électorale. En se basant sur une étude quantitative réalisée auprès de 70 membres d’équipes de campagne électorale engagés dans les élections municipales de 2020 de différentes villes françaises, un modèle est évalué selon l’approche PLS-PM visant à estimer si l’adoption de WhatsApp possède une influence directe statiquement significative sur les différentes dimensions de l’implication organisationnelle des différents membres des équipes de campagne électorale.
8

Jellad, A., S. Salah, M. A. Bouaziz, S. Boudokhane, and Z. Ben Salah. "Influence psycho-comportementale et physiologique de la pratique du football dans une équipe féminine tunisienne." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 54 (October 2011): e125. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2011.07.626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CZERNIAK, E., A. SPRIET, S. DURON, J.-B. . POHL, P. MAILLEUCHET, and M. MONTEIL. "Prise de risque au cours des évacuations aériennes médicalisées : influence de l’équipe médicale ? Enquête par questionnaire au sein de l’aéronautique d’État." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 141–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’utilisation d’un vecteur aérien pour transporter un patient, un blessé, est aujourd’hui usuelle. La quasi-banalisation de cette mission ne doit pas dissimuler le risque qui en découle. Le but de cette étude est d’identifier si la présence à bord d’une équipe médicale ou d’un patient, un blessé peut conduire les équipages de conduite à prendre plus de risques. Un auto-questionnaire anonyme a dans ce sens été adressé à presque 900 pilotes et copilotes de l’aéronautique étatique (ministère de la Défense et ministère de l’Intérieur). Outre l’intérêt du personnel navigant concerné, cette étude a mis en évidence une influence de l’équipe médicale sur les décisions de l’équipage dans la conduite de la mission.
10

Bottaccioli, Francesco, and Anna Giulia Bottaccioli. "Risposta agli interventi di Mauro Fornaro e Piero Porcelli." PSICOTERAPIA E SCIENZE UMANE, no. 2 (May 2024): 297–302. http://dx.doi.org/10.3280/pu2024-002006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Riteniamo che nel commento di Piero Porcelli (2024) vi sia una rappresentazione delle teorizza-zioni di Franz Alexander che non trova riscontro nelle sue opere. Alexander non identifica il con-flitto intrapsichico come variabile indipendente da cui sorgerebbe la malattia, e non è riscontrabile che per Alexander la psicosomatica riguardi alcune malattie e non un metodo. Alexander propone esattamente un metodo di indagine della sofferenza psichica che contempla l'esame dell'organismo nella sua interezza, realizzato da una équipe che include competenze di medicina interna e di psichiatria. Concordiamo con l'analisi di Mauro Fornaro (2024) sulle dinamiche post-Alexander che hanno portato alla crisi della psicosomatica e sulla necessità di tornare a ragionare in termini di paradigma, centrato non sulle relazioni mente/corpo ma sull'organismo, nelle sue dimensioni psichiche e biologiche, di cui la ricerca contemporanea, basata sulla PsicoNeuroEndo-crinoImmunologia (PNEI), illustra efficacemente le influenze reciproche. La PNEI rappresenta un avanzamento del paradigma presentato da Alexander. [
11

Kaheny, Erin B., John J. Szmer, and Tammy A. Sarver. "Women Lawyers before the Supreme Court of Canada." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 83–109. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391000106x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Recent work by Szmer, Sarver, and Kaheny (2010) exploring US Supreme Court decision making has suggested that lawyer gender might play a role in influencing judicial voting behaviour. Specifically, while women lawyers were not revealed to have a more difficult time winning cases before the US Supreme Court, the study did suggest they face a tougher challenge in gaining support from the more conservative justices on that bench. Here, we test whether women lawyers face similar challenges before the SCC. Our findings do not reveal any disadvantage for litigation teams with larger proportions of women and, in most instances, such teams have an advantage. Specifically, in our model of civil rights and liberties votes, litigation team gender had no bearing on individual SCC justice decisions. However, in a pooled model of all issues combined and in separate models of criminal and economic votes, SCC justices were more likely to side with litigation teams with larger proportions of women lawyers.Résumé. Une étude récente de Szmer, Sarver et Kaheny (2010) explore la manière dont la Cour suprême des États-Unis prend ses décisions, suggérant que le sexe des avocats pourrait avoir une influence sur le comportement décisionnel des juges. Plus spécifiquement, bien que les avocates n'aient pas plus de difficulté que leurs collègues masculins à gagner leurs procès à la Cour suprême des États-Unis, l'étude suggère que leur plus grand défi est d'obtenir le soutien des juges plus traditionnels de cette cour. Dans le présent article, nous cherchons à déterminer si les avocates canadiennes font face à un défi semblable à la Cour suprême du Canada. Les résultats de notre étude ne révèlent aucun désavantage pour les équipes d'avocats comprenant plus de femmes et dans la plupart des cas, ces équipes bénéficient même d'un avantage. Plus précisement, dans notre modèle décisionnel en matière de droits et libertés civiles, le sexe des membres des équipes d'avocats n'avait aucune incidence sur les décisions individuelles des juges de la Cour suprême du Canada. Cependant, dans un modèle commun réunissant tous les types de dossiers et dans des modèles séparés pour les décisions sur des dossiers criminels et financiers, les juges de la Cour suprême du Canada étaient plus enclins à prendre parti pour des équipes comportant une plus grande proportion d'avocates.
12

Galand, Benoît, Pierre Philippot, Sylvie Petit, Michel Born, and Geneviève Buidin. "Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 3 (January 18, 2006): 465–86. http://dx.doi.org/10.7202/012078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent article vise à répondre aux questions suivantes, tant du point de vue des élèves que de celui des enseignants : (1) Quelle est la fréquence de différents types de victimation à l’école et en dehors de l’école ? (2) Quels sont les facteurs qui permettent de prédire ces victimations ? (3) Quel est l’impact de ces victimations sur le sentiment d’insécurité, le bien-être subjectif et les conduites ? Une enquête de victimation a été menée auprès d’un échantillon représentatif de l’enseignement secondaire belge francophone. Les résultats suggèrent que les pratiques d’enseignement, la cohérence des équipes éducatives et le comportement de la direction ont une influence notable sur la fréquence des victimations et sur la qualité de vie à l’école.
13

Lantz, Annika, and Lucie Laflamme. "Leadership, Social Support and Work Influence: A Study of the Group Form of Working in a Swedish Psychiatric Hospital." Articles 51, no. 4 (April 12, 2005): 693–725. http://dx.doi.org/10.7202/051132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur le leadership, les rapports d'influence et le sentiment d'efficacité au travail dans une forme particulière d'organisation du travail, celle du travail en équipe. L'étude a été conduite en milieu hospitalier. Elle questionne les relations de support qui s'établissent tant entre supérieur et subordonné qu'au sein des équipes de travail, entre collègues. Elle apporte une perspective nouvelle à la recherche dans le domaine du support social en abordant les rapports supérieur-subordonné et entre collègues comme étant intrinsèquement réciproques plutôt qu'unidirectionnels (du supérieur vers le subordonné). Ainsi, au lieu de formuler la question du support social dans les termes suivants: "Qu'est-ce que j'obtiens de mon chef et en suis-je satisfait?, la question est posée comme suit: "Qu'est-ce que j'obtiens, qu'est-ce que j'offre, et suis-je satisfait de cette interaction?" L'individu est en fait étudié à la fois dans la dynamique du support hiérarchique (ou verticale) et dans celle intragroupe (ou horizontale). L'instrument de mesure consiste en trois indices, soit un pour chaque dimension/direction relationnelle: le support reçu du supérieur hiérarchique, le support qui lui est donné de la part du subordonné, et le support intragroupe de travail. Chaque indice consiste en huit questions, couvrant par bloc de deux, chacune des quatre composantes du support social employées par House (1981): le support émotionnel, l'informatif, le réaliste, et l'instrumental (voir aussi Aronsson et al. 1992; Lantz et al. 1993; Lantz et Laflamme 1993). Le questionnaire utilisé dans cette étude (inspiré de Aronsson et al. 1992; Lantz et al. 1993) intègre aussi des questions concernant le degré perçu d'influence sur son propre travail (4 questions) et l'impression de bénéficier de conditions de travail qui permettent de travailler efficacement (3 questions). L'étude tente de répondre aux cinq questions suivantes: (1) Comment sont liés le support social reçu de la part du supérieur hiérarchique par l'employé et le support que ce dernier donne au supérieur? (2) Comment est lié cet échange avec celui qui prévaut à l'intérieur du groupe de travail? (3) Existe-t-il un lien entre l'échange de support social supérieur-subordonné et le degré perçu d'influence sur son propre travail? (4) Existe-t-il un lien entre l'échange de support social intragroupe et le degré perçu d'influence sur son propre travail? (5) Existe-t-il un lien entre l'échange de support social intragroupe et la perception individuelle de bénéficier de conditions de travail qui permettent de travailler efficacement? L'étude a été conduite dans un hôpital psychiatrique de la région de Stockholm. La collecte de données a eu lieu au printemps 1994 et a été réalisée sous forme d'enquête postale couvrant l'ensemble du personnel (271 employés). Le taux de réponse a été de 77%. Compte tenu des objectifs de cette recherche, les questionnaires de 138 répondants ont été analysés plus à fond, sur la base des critères d'inclusion suivants: ce sont des individus en relation de travail supérieur-subordonné, ils travaillent en équipe, ne travaillent que dans un département, et en ont précisé le nom. Ils ont aussi répondu à l'ensemble (ou la presque totalité) des questions relatives au support social (reçu du supérieur, donné au supérieur, et échangé dans l'équipe de travail). Les profils de réponses aux questions relatives au support reçu par et donné au supérieur hiérarchique ont été regroupés en classes à partir de l'usage complémentaire de deux techniques d'analyse multidimensionnelles: l'analyse factorielle des correspondances (AFC) et la classification ascendante hiérarchique (CAH). Il en a été de même des réponses aux questions portant sur l'échange de support intragroupe. Une fois ces deux classifications effectuées, des tests de chi-carré ont été utilisés (niveau de signification retenu de 5%) pour mesurer si des associations existaient, eu égard aux questions de recherche 2 à 5 formulées ci-haut. L'usage combiné de l'AFC et de la CAH a permis de mettre en évidence trois "niveaux" de profils types de réponse relativement à l'échange de support social entre supérieur et subordonné (question 1). Ces profils montrent d'abord qu'il existe un lien étroit entre le support social qu'un individu estime recevoir de la part de son supérieur hiérarchique et le support qu'il estime d'autre part donné à ce dernier, ces deux indices variant dans le même sens. Certaines différences sont aussi apparues dans l'équilibre relatif du support social échangé (reçu et donné). Ainsi, par exemple, les individus qui estiment bénéficier d'un échange riche jugent toutefois recevoir relativement moins de support réaliste (du feedback en particulier) et donner moins de support instrumental au supérieur (dans des situations où ce dernier aurait besoin d'une certaine forme de soutien). Les individus en situation d'échange relativement riche tendent à exprimer un manque de support instrumental alors qu'ils donneraient plus de support informatif. Ceux qui se trouvent en situation d'échange pauvre semble donner moins de support informatif qu'ils n'en reçoivent de même que, en partie, de support émotionnel (le feedback) et de support réaliste. En outre, il a été observé qu'il y a un lien positif et significatif entre classe d'opinions relativement à l'échange de support social et degré perçu d'influence sur son propre travail (question 3). En d'autres termes, il semble que plus un individu estime être en situation d'échange riche (et équilibré), plus il estime aussi avoir de l'influence sur son propre travail. La classification effectuée en relation avec l'échange de support social intragroupe montre que l'échange de support émotionnel est la dimension du support social la plus riche entre collègues, alors que le support instrumental échangé semble ici aussi plus rarement présent. 11 est apparu de plus qu'il existe un lien étroit entre le support social échangé entre supérieur et subordonné, d'une part, et celui qui est échangé à l'intérieur de l'équipe (question 2). En d'autres termes, plus l'échange de support social supérieur-subordonné est considéré riche, plus l'échange intragroupe l'est aussi, et réciproquement. Finalement, des liens positifs et significatifs ont aussi été mis en évidence entre la richesse perçue du support social intragroupe (3 classes) et le degré perçu d'influence sur son propre travail (question 4) ou encore la perception individuelle de bénéficier de conditions de travail qui permettent de travailler efficacement (question 5). En d'autres mots, plus le support social intragroupe est jugé riche, plus aussi l'individu a tendance à estimer pouvoir influencer son travail et bénéficier des conditions requises pour travailler efficacement. En conclusion, l'ensemble de ces résultats indiquent fortement que le support social au travail est un champ d'étude qui gagne à positionner l'individu dans sa dynamique interactive d'échange de support tant "vertical" que "horizontal". Ces résultats suggèrent aussi que les liens entre l'estimation qui est faite du support reçu de la part du supérieur, du support donné à celui-ci et, finalement, du support échangé intragroupe sont essentiellement interactifs. Ce qui alimente un courant récent à l'effet que le support social est d'abord et avant tout le résultat d'un échange et non pas unidirectionnel.
14

Mai Huy, Khoi, Laurent Theis, and Claudine Mary. "L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16, no. 2 (March 17, 2015): 112–46. http://dx.doi.org/10.7202/1029144ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif général de cette recherche1 est de décrire et de comprendre de quelle manière le contexte statistique, caractérisé d’un côté par une non-linéarité et d’un autre côté par une relation de quasi-proportionnalité, influence le raisonnement proportionnel chez des élèves au 3e cycle du primaire. Pour ce faire, nous avons présenté quatre problèmes à deux équipes de trois élèves. Les résultats de notre recherche procurent des connaissances d’une part sur l’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel des élèves du primaire et d’autre part sur la richesse des différents raisonnements chez ces élèves, notamment de la prépondérance de la moyenne et du raisonnement statistique dans la résolution des problèmes statistiques et des problèmes impliquant des données quasi proportionnelles.
15

Lewi, Julie, Marielle Guéguen Minerbe, Romain Mailler, Matthieu Peyre Lavigne, Issam Nour, Perrine Meche, Sam Azimi, Vincent Rocher, and Thierry Chaussadent. "Détérioration des matériaux cimentaires dans les ouvrages de nitrification des stations d’épuration." Matériaux & Techniques 108, no. 3 (2020): 306. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En assainissement, la nitrification est une étape de traitement biologique qui permet, par l’intermédiaire de bactéries nitrifiantes, de transformer les ions ammonium en ions nitrate. Les ouvrages dans lesquels se déroule la nitrification sont construits avec des matériaux cimentaires qui subissent des dégradations de plus en plus visibles ces dernières années. Dans la littérature, il n’existe qu’une seule étude réalisée par une équipe suisse qui s’est intéressée à la détérioration du béton dans les ouvrages de nitrification. Il est reporté dans ces travaux que les dégradations observées sur les ouvrages ont une origine biologique et résultent de l’acidité générée par l’activité biologique nitrifiante à l’interface paroi en béton/biofilm. Néanmoins, d’autres paramètres qui ne sont pas pris en compte peuvent être responsables de la dégradation du béton, ce qui signifie qu’une étude plus détaillée des mécanismes de dégradation est nécessaire pour bien qualifier et quantifier les dégradations dans les ouvrages de traitement biologique. En effet, les dégradations peuvent avoir une origine chimique, une origine mécanique ou une origine biologique. Cet article bibliographique a ainsi pour objectif de décrire et d’analyser les différents paramètres chimiques, biologiques et mécaniques susceptibles d’avoir une influence sur la dégradation du béton dans les ouvrages de nitrification.
16

Savall, Henri, and Véronique Zardet. "La RSE, lien entre l’individu, l’organisation et la société : nouvel énoncé de la théorie socio-économique." Management & Sciences Sociales N° 14, no. 1 (January 1, 2013): 4–17. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les économistes et les stratèges s’intéressent à la croissance du capital comme facteur clé de la performance. Les chercheurs en comportement organisationnel et en psychologie industrielle considèrent quant à eux que le changement dans le contenu du travail est une variable clé de cette performance, et tentent de prédire la performance individuelle. Mais ces théories disponibles ne permettent pas aujourd’hui de prédire la performance, de l’individu ou de l’organisation. Nous proposons de considérer que le facteur résiduel de la fonction de production peut être éclairé par le concept de coûts-performances cachés, pour mieux comprendre le « trou noir » des théories de la performance. Le modèle multi-niveaux que nous proposons repose sur une hypothèse d’isomorphisme, du niveau sociétal au niveau individuel, en passant par l’organisation et l’équipe de travail. Cet article vise à présenter ce modèle, à décrire les variables, dans la perspective d’une articulation entre la performance organisationnelle et individuelle : comment la performance de l’individu dans une organisation et inséré dans une équipe de travail, influence-t-elle la performance de l’entreprise ? Il révèle une dimension sous-jacente implicite mais fondamentale du modèle : les variables d’une politique de développement de la responsabilité sociale (RSE) et son impact sur la performance organisationnelle.
17

Fayet, Christine. "Une confiance en l’intelligence corporelle intime." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 03 (September 4, 2023): 18–24. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-03-04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers cet article, je souhaite vous présenter une approche pédagogique où le corps est le point nodal de l’expérience dans le domaine de l’accompagnement à l’intime. Le point de départ est un questionnement autour du corps qui m’amène ensuite à vous partager une partie du processus d’incorporation de l’éducation somatique tel que je l’ai vécu, pour ensuite l’adapter à ma pratique d’accompagnatrice à l’intime, aujourd’hui ouverte à un large public, et plus spécifiquement à des femmes en situation de handicap. Il s’agit donc ici de partager comment ma relation au corps a d’une part influencé mon rapport à soi et à l’autre, d’autre part transformé ma conception de l’accompagnement à l’intime, tant dans ma relation avec les personnes accompagnées qu’au niveau de la formation proposée aux équipes pluridisciplinaires.
18

Abe Bitha, Maximilien Magloire, Éric Noel Anaba Ehongo, and Gilles Célestin Etoundi Eloundou. "Échange supérieur/subordonné et performance au travail des agents publics dans les pays en développement : Cas du Cameroun." Revue Management & Innovation N° 8, no. 2 (October 31, 2023): 72–95. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.208.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cet article est d’examiner l’effet des dimensions de l’échange supérieur/subordonné, valorisées par Liden et Maslyn (1998), sur la performance au travail des employés du secteur public camerounais. Pour ce faire, une enquête a été réalisée auprès de 340 agents publics. Les tests effectués sur la base de l’analyse factorielle et de la méthode des équations structurelles ont révélé trois principaux résultats : les relations interpersonnelles de haute qualité entre supérieur hiérarchique et subordonnés induisent la performance des subordonnés à leurs postes de travail, les variables affection et loyauté ont une influence positive et significative sur la performance au travail des subordonnés, la prise en compte des attentes (feed-back, mentorat, équité,) comme pratiques managériales et organisationnelles influe sur les relations d’échange supérieur/subordonné et optimise la performance des subordonnés dans l’administration publique camerounaise.
19

Teyssier, Christine. "L’influence du dirigeant de PME sur les décisions financières en contexte d’hypercroissance." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 11–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013661ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses PME qui survivent restent petites, soit en raison des potentialités de leurs marchés, soit parce que leurs dirigeants n’ont pas l’intention de croître, notamment pour des raisons de contrôle. Certaines d’entre elles, les « gazelles », se développent beaucoup plus rapidement que les autres. Leur potentiel de contribution à la croissance de l’économie et à la création d’emplois est aujourd’hui considéré comme majeur dans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or la volonté de croissance dans la PME reste difficile à assumer financièrement sur une longue période. Dans ce travail de recherche, nous montrons qu’il est difficile d’appréhender la problématique financière de la PME indépendamment des caractéristiques de son dirigeant ou de son équipe dirigeante. Ces dernières ont une influence fondamentale sur l’intention de croissance, considérée comme une condition sine qua non à l’atteinte et au maintien d’une trajectoire de développement rapide. À chaque dirigeant correspondent donc « une forme » d’intention de croissance et une personnalisation des principales décisions financières. Nos propos sont étayés par une revue de la littérature de recherche sur les exigences du phénomène d’hypercroissance et le rôle joué, dans ce contexte précis, par les caractéristiques des dirigeants sur l’intention de croissance et les décisions financières. Nous illustrons nos développements à l’aide de deux études de cas de PME en hypercroissance.
20

Dugoin-Clément, Christine, Éric Lamarque, and Soufyane Frimousse. "Hiérarchisation des valeurs et prise de décision en situations extrêmes : le cas des équipes militaires." Management & Sciences Sociales N° 34, no. 1 (January 1, 2023): 5–20. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article exploratoire analyse l’influence de la hiérarchisation des valeurs sur la prise de décision en situations extrêmes, plus particulièrement dans le domaine militaire. L’article présente le degré et l’homogénéité d’adhésion des agents au corpus idéologique qui définit l’identité de leur organisation avant d’interroger l’incidence de divergences dans la hiérarchisation de ces valeurs entre collaborateurs et organisation, plus particulièrement dans la perspective où ces écarts, en altérant la confiance des personnels, induiraient des prises de décisions non conformes aux consignes données par la structure. Cette étude qualitative fait ressortir les écarts qui existent entre la hiérarchisation des valeurs, telle que voulue par l’organisation, et celle finalement retenue par les collaborateurs. Elle montre aussi des divergences entre les différents niveaux hiérarchiques au sein du groupe. Enfin, l’article propose plusieurs pistes de réflexion sur l’origine de ces écarts .
21

Terrasêca, Manuela, and João Caramelo. "L'évaluation de programmes de formation." Journal of Quality in Education 4, no. 4Bis (November 11, 2013): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4bis.133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évaluation d'une mesure de politique de formation dans le domaine de la formation professionnelle et de la promotion de l'employabilité, se confronte à des problêmes qui relêvent soit de la complexité des défis auxquels cette mesure-là doit répondre, soit de la pluralité et diversité d'intervenants dans le systême de relations crée pour implémenter la politique. Le choix d'un modêle d'évaluation doit être fortement influencé par la négociation qui met en dialogue les conceptions d'évaluation des évaluateurs et le sens de la demande des commanditaires. Dans ce sens, la demande, à une équipe universitaire, pour réaliser une évaluation externe d'une formation professionnelle, pour produire des suggestions et des recommandations permettant l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de la formation, surtout en ce qui concerne son insertion territoriale et l'employabilité, a permis de développer un modêle qu'on désigne «évaluation institutionnelle». Dans cette communication on se propose discuter quelques traits caractéristiques de ce modêle, notamment l'accent sur le processus de négociation, l'approche holistique et systémique et la multiréférentialité de l'évaluation. C'est l'articulation entre ces traits distinctifs que caractérise l'évaluation institutionnelle comme un processus essentiellement communicationnel, basé sur une relation démocratique entre évaluateurs/évalués, en permettant l'expression de subjectivités, mais aussi la production conjointe de sens pour la formation. Ce modêle d'évaluation n'est pas définit comme un exercice de contrôle de la mesure de politique de formation, mais comme une contribution pour discuter le sens de la «qualité» et de «l'efficacité» dans le processus de formation avec des conséquences sur la régulation des actions.
22

Tremblay, Chantal, Élodie Allain, Chantal Labbé, Simone Ducharme-Landry, and Maricela Arellano Caro. "Conflits et apprentissages perçus par les étudiant∙es durant une approche par projets (APR) interdisciplinaire en enseignement supérieur." Didactique 5, no. 2 (May 5, 2024): 124–50. http://dx.doi.org/10.37571/2024.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature soutient que l’approche par projets (APR), un modèle d’enseignement où l’apprentissage des contenus disciplinaires s’effectue par la réalisation d’un projet souvent de manière collaborative menant à une production concrète (Krajcik et Shin, 2022), favorise l’apprentissage comparativement à des méthodes d’enseignement plus traditionnelles. Toutefois, l’état actuel des connaissances ne fait pas consensus quant au développement d’habiletés de collaboration induit par cette approche. Aussi, si les causes des conflits intraéquipes lors de travaux collaboratifs sont bien documentées, peu d’études expliquent les actions entreprises par les étudiant∙es pour les résoudre et l’influence de ces conflits sur les apprentissages. Ainsi, cette étude qualitative expose les stratégies de résolution de conflits utilisées par des étudiant∙es pour résoudre des conflits intraéquipes principalement causés par des cas de paresse sociale durant une APR interdisciplinaire. Les résultats montrent que, malgré les conflits, de nombreux apprentissages sont autorapportés, permettant d’explorer des liens entre conflits et apprentissages. La discussion suggère que l’intensité des émotions influence le choix des stratégies de résolution. Il est également proposé de mieux accompagner les équipes pour soutenir une collaboration efficace.
23

Pahun, Jeanne. "Les cadrages politiques de la communication publique." Politiques de communication N° 20-21, no. 1 (March 6, 2024): 167–93. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La communication publique est une partie intégrante du jeu politique. Les opérations de cadrages qui jalonnent cette communication constituent une modalité concrète de cette influence. C’est ce que montre cet article grâce à l’analyse de la communication publique de la politique agroécologique et alimentaire de la métropole de Montpellier via deux canaux de diffusion : le magazine institutionnel de la métropole et ses campagnes d’affichage publique. Les services de communication, plus ou moins pilotés par les exécutifs locaux, opèrent une série de cadrages de cette politique en délimitant le champ de ce qui en est dit ou de ce qui en est montré. En retour, cette communication est aussi cadrée et instrumentalisée par le champ du politique. Ces deux types de cadrages de la communication publique sont qualifiés de politiques. Ils influent d’une part sur le cours des politiques publiques dont les services de communication entendent simplement rendre compte (recadrage du problème public et de l’opérationnalisation de la politique par la promotion d’actions facilement « communicable ») et ont d’autre part une influence plus large sur différentes séquences de la vie politique, qu’elles soient électorales (stratégies de campagne) ou d’exercice du pouvoir (promotion du territoire et des équipes en place, pilotage à distance des politiques par l’exécutif rapproché). La communication publique apparaît ainsi comme une entrée heuristique pertinente pour analyser les enjeux politiques qui se nouent dans le déploiement des politiques publiques.
24

Yeo, Michelle, Jennifer Boman, Julie Mooney, Andrea Phillipson, Luciano Da Rosa dos Santos, and Erika Smith. "Inquire, Imagine, Innovate: A Scholarly Approach to Curriculum Practice." Collected Essays on Learning and Teaching 12 (June 9, 2019): 155–65. http://dx.doi.org/10.22329/celt.v12i0.5421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper describes the development of a three-phase approach our team of educational developers finds useful in curriculum projects in our Teaching and Learning Centre. Informed by the literature on the importance of flexibility and iteration (Knight, 2001; Wolf, 2007) and an orientation towards Appreciative Inquiry (Srivastra & Cooperrider, 1990), we contextualize our work in relation to others in the Canadian educational development landscape. Additionally, we highlight the importance of recognizing micro, meso, and macro levels of influence in institutions of higher education (Poole & Simmons, 2013). We describe our Inquire, Imagine, and Innovate, or 3-I, model for curriculum consultation, positioned by fictionalized vignettes demonstrating how each phase is applied. We conclude the paper by indicating where we are continuing to develop this work. Dans cet article, nous décrivons l’élaboration d’une approche en trois phases que notre équipe de concepteurs pédagogiques juge utile pour les programmes de notre centre d’enseignement et d’apprentissage. À partir de la recherche sur l’importance de la flexibilité et l’itération (Knight, 2001; Wolf, 2007) et d’un penchant pour l’interrogation appréciative (Srivastva et Cooperrider, 1990), nous replaçons notre recherche dans le contexte d’autres travaux dans le domaine du perfectionnement de l’enseignement au Canada. De plus, nous insistons sur l’importance de reconnaître les micro-, macro- et méso-niveaux d’influence dans les établissements d’enseignement supérieur (Poole et Simmons, 2013). Nous décrivons notre modèle 3-I – Interrogation, Imagination, Innovation – pour la consultation sur les programmes, en montrant, au moyen de fictions sur vignettes, comment chaque phrase se déroule. En conclusion, nous indiquons quelles sont les suites que nous donnons à ce travail.
25

Molle, Jérôme, Marie-Annick Hidoux, and Bruno Bellet. "Influence de l’interprofessionnalité sur l’apprentissage du leadership dans le cadre de dispositifs de formation paramédicale recourant à la simulation. Étude LEADERSHIP." Pédagogie Médicale 24, no. 1 (2023): 19–29. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Dans le domaine de la santé, l’importance du facteur humain pour la sécurité des soins est de plus en plus prégnante. Les recherches ont ainsi conduit les équipes soignantes à se questionner sur leur gestion des compétences non techniques. Un leadership efficace est ainsi déterminant pour gérer une situation critique. Dans ces situations, ce leadership est traditionnellement assumé par le médecin. Pourtant, les situations hors présence médicale sont fréquentes. Les infirmières doivent alors assumer ce rôle et ce, dès leur sortie de formation. Lorsque ses caractéristiques sont similaires, le leadership infirmier possède une égale efficacité en situation critique. Les recommandations suggèrent d’utiliser la simulation pour développer et évaluer les compétences non techniques, notamment le leadership, en formation initiale. L’approche interprofessionnelle semble potentialiser le processus d’apprentissage. But : L’objectif de cette étude est de comparer le leadership d’équipes interprofessionnelles et monoprofessionnelles lors de situations de gestion de crise simulées (arrêt cardiaque adulte). Méthodes : Il s’agit d’une étude monocentrique (n = 102), exploratoire et observationnelle, non randomisée contrôlée avec comparaison à groupe historique. Résultats : Les scores de leadership, évalués par l’échelle f-TEAM (french-Team Emergency Assessment Measure), étaient significativement plus élevés dans le groupe interprofessionnel (Δ moyen = −1,21 ; p < 0,05). La théorie de l’apprentissage et l’enseignement contextualisé authentique suggère que l’authenticité de l’environnement interprofessionnel peut influer positivement sur le développement du leadership en situation de gestion de crise simulée. Conclusion : Cette étude semble montrer un impact positif de la simulation interprofessionnelle sur le développement du leadership chez les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.
26

Billat, Véronique, Bernard Auvinet, Claude Courreau, Jean Slawinski, Élodie Ponsot, Jean-Pierre Koralsztein, and Eric Barrey. "Comparaison de l’athlète humain (demi-fondeur) et équin (trotteur) des modifications de la foulée entre la vitesse au seuil lactique et la vitesse maximale atteinte lors d’une épreuve triangulaire." STAPS 20, no. 50 (1999): 7–16. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1999.1145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comparison of the stride pattern modification between the velocity at the lactate threshold and maximal velocity in an incremental test in middle distance runners and trotters This study compared the influence of the lactate threshold on the stride pattern modification with speed, in trotters (n = 19) and middle distance runners (n = 10). Moreover, this study focuses on relationship between this stride modifications at lactate threshold velocity and performance in competition. Incremental tests performed on track and using stages of 4 min for horses and 3 min for middle-distance runners allowed to determine velocity at the lactate threshold corresponding to an increase of lactatemia of more than 1 mM around 4 mM. Relative velocity at the lactate threshold (expressed in % of the maximal velocity) was not different between middle distance runners and trotters (85.3 ± 4.3 and 83.5 ± 4.3 % respectively, t = -0.792, p = 0.43). Increase of velocity between the velocity at the lactate threshold and the maximal velocity is accomplished by the increase of stride frequency in the majority of horses (78 %) and for almost half of the middle distance runners (45 %). However, the increase of speed is correlated with the increase of the stride frequency for horses and the increase of stride length in middle distance runners. Moreover, for the horses, the stride frequency increased and maximal value of stride frequency and stride length were correlated with the maximal velocity. In human, the stride length only correlated the maximal velocity.
27

Lesovsky, Jiri, Ondrej Sochor, Sarka Kunzova, Stanislav Katina, and Martin Homolka. "Influence du travail posté en équipes et du travail de nuit sur la prévalence de l’hypertension artérielle dans la population active de la ville de BRNO." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 566–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lesovsky, Jiri, Ondrej Sochor, and Sarka Kunzova. "Influence du travail posté en équipes et du travail de nuit sur l’indice de la masse corporelle dans la population active de la ville de Brno." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 684. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sadia, Martin Armand. "Activites coopératives et acquisition de compétences sociales par des adolescents auteurs de viol du centre d’observation des Mineurs de Bouake (RCI)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 27 (August 31, 2021): 307. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n27p307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En quoi les activités coopératives influent-elles sur l’acquisition de compétences sociales par les adolescents auteurs de viol ? Telle est la question qui a suscité cette étude réalisée au Centre d’Observation des Mineurs (COM) de Bouaké. L’objectif visé est d’évaluer les influences des activités coopératives sur l’acquisition des compétences sociales par les adolescents privés de liberté. L’hypothèse principale postule que « plus les enfants délinquants auteurs de viol ont des activités coopératives, plus ils acquièrent des compétences sociales ». L’ancrage théorique de cette étude est un modèle interactionniste qui s’inspire de l’interactionnisme sociale de Vygotsky et Brunner et de la théorie de l’interdépendance sociale de Deutsch (1949, 1962). Pour collecter les données, l’on a eu recourt à la méthode comparative et aux techniques de l’observation structurée autour de trois grilles et de la recherche documentaire. Les principaux résultats obtenus révèlent que les activités coopératives influent sur les comportements sociaux, l’adoption de comportements responsables et enfin, la capacité de travailler en équipe des sujets d’un temps T1 à un temps T2. Ces résultats confirment ainsi l’hypothèse générale formulée en ce sens qu’ils ont établi que la coopération est un outil de « facilitation sociale pour désigner l’effet positif du groupe, sur les acquisitions des personnes le constituant. How do cooperative activities affect the acquisition of social skills by adolescent rapists? This is the question that prompted this study conducted at the Centre d'Observation des Mineurs (COM) in Bouaké. The objective is to evaluate the influence of cooperative activities on the acquisition of social skills by adolescents deprived of their liberty. The main hypothesis postulates that "the more delinquent children engage in cooperative activities, the more social skills they acquire''. The theoretical anchor of this study is an interactionist model that draws on Vygotsky and Brunner's social interactionism and the theory of social interdependence of Deutsch's (1949, 1962). To collect the data, we used the comparative method and the techniques of observation structured around three grids and documentary research. The main results obtained reveal that cooperative activities influence social behaviors, the adoption of responsible behaviors and finally, the ability to work in teams of the subjects from time T1 to time T2. These results confirm the general hypothesis formulated in the sense that they established that cooperation is a tool of "social facilitation to designate the positive effect of the group, on the acquisitions of the people constituting it".
30

Rocque, Jules, and Cynthia M. Côté. "Incidence de la COVID-19 sur la gestion et le leadership des équipes de direction d’établissements scolaires en milieux francophones minoritaires dans l’Ouest canadien." Canadian Journal of Educational Administration and Policy, no. 203 (December 21, 2023): 72–90. http://dx.doi.org/10.7202/1108433ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>This article presents results from a collaborative action research study involving school leadership teams from Francophone minority settings in Western Canada. It is from these practitioners’ (n=63) points of view that a comparative picture of the impact of COVID-19 on the management and leadership practises during this extraordinary health crisis is drawn. These management teams’ tasks are presented according to the theoretical concepts of management and leadership and then particular considerations during this crisis context are discussed. The questionnaire focused on the elements of management, on the relationships between the stakeholders and on the health and well-being of the management teams. Herein, only the results of the first two aspects of the questionnaire are presented and discussed. Results reveal a strong consensus around management and leadership functions associated with the need to preserve and support staff well-being, ensure regular and constant communication, encourage and motivate teachers, and revise schedules to ensure the proper functioning of the school.</p><p>Certain characteristics were found to influence certain results, such as positions held, gender, and location and size of schools. The nature of the relationships between some stakeholders, particularly the departments of Education and members of the management teams during the pandemic, were noticeably adversely impacted compared to others. The support received from staff, co-workers, family, and close friends more than made up for the shortcomings elsewhere.</p>
31

Hübner, Lena Alexandra. "L’ « animateur de communauté politique »." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 70–99. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une discussion théorique autour de la notion de l’animateur de communauté dans le domaine politique. Plus précisément nous nous intéressons au rôle que ce dernier joue dans l’émergence de débats délibératifs au sein d’échanges ayant lieu sur les pages Facebook de partis politiques allemands. En s’appuyant sur les recherches portant sur les modérateurs de forums politiques et sur la recherche à propos de la gestion de communauté en communication marketing, le texte se questionne sur la relation entre l’animateur de communauté, son public et le parti politique. Ce faisant, trois hypothèses sont élaborées. Premièrement, le statut de l’animateur de communauté au sein de son équipe pourrait jouer un rôle dans le développement des échanges sur les pages en question. Deuxièmement, la modération silencieuse ne favoriserait pas l’émergence de débats. Troisièmement, le maintien de la frontière de l’espace de discussion susciterait des tensions entre internautes et partis politiques. À travers le concept du gatekeeping (contrôle des flux d’information), il est possible de capturer les rapports de force qui se déploient entre la communauté, l’animateur et le parti politique dans ce contexte. This article reflects a theoretical discussion about the notion of community management in German politics. It shows the role that the community manager plays in exchanges that take place on Facebook pages of political parties. More precisely, the article focuses on the community manager’s influence on the emergence of deliberative debates. Referring to research about moderation of political parties’ discussion forums as well as to marketing and communication studies on community management, this text questions the relation between community manager, its public and the political party. In doing so, three hypotheses are elaborated. First, the community manager’s status within the communication department and the party itself could play a role in the development of exchanges on the pages in question. Second, silent moderation would not favour emergence of debates. Finally, the maintenance of the frontiers defining the sphere of discussion may provoke tensions between the participants and the party. By applying the concept of gatekeeping, we are able to capture the power relations between users, management and political party in this context.
32

VEYSSET, P., P. WALLET, and E. PRUGNARD. "Le robot de traite : pour qui ? pourquoi ? Caractérisation des exploitations équipées, simulations économiques et éléments de réflexion avant investissement." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 51–61. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, une centaine d’élevages laitiers est équipée du robot de traite et, au dire des constructeurs, ce marché est amené à se développer. Cependant, nous ne disposons pas de références sur ces éleveurs et sur leurs motivations d’achat. Dans le but de les caractériser, près de la moitié de la population totale (44) a été enquêtée. Les exploitations enquêtées sont de taille (surface et troupeau) largement supérieure à la moyenne nationale. L’atelier lait y est souvent en concurrence avec d’autres productions, ce qui induit des contraintes de main-d’œuvre. La vétusté du matériel de traite rendait son remplacement quasi obligatoire ; le choix du robot par rapport à une salle de traite a été fait dans le but d’alléger le travail. Le robot offre essentiellement une plus grande souplesse horaire, mais il a également un impact sur la gestion du troupeau : hausse de la production par vache, abandon du pâturage. Des simulations économiques montrent que le surcoût annuel du robot par rapport à une salle de traite est principalement influencé par quatre paramètres : le coût de la main d’œuvre, la hausse de production par vache, la durée des amortissements et les options de la salle de traite. D’après ces simulations, le robot semble plus adapté économiquement aux exploitations de 50 à 60 vaches pour un quota de 400 000 à 500 000 litres de lait. Ces observations et analyses permettent de recenser exhaustivement les points actuellement les plus importants pour la réflexion des éleveurs souhaitant investir : travail, économie, filière, bâtiment, gestion du troupeau et de la surface fourragère et caractéristiques du robot. Ces réflexions doivent, bien sûr, s’enrichir dans l’avenir avec de nouvelles références.
33

MOULIN, L., M. BONI, N. CLUZEL, P. GARY, S. LE GUYADER, M. LEVERT, Y. MADAY, et al. "L’épidémiologie basée sur les eaux usées, un outil innovant pour le suivi sanitaire des populations : l’exemple du réseau Obépine, sentinelle de l’épidémie de Covid-19." Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (November 9, 2021): 21–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les épidémies nécessitent un suivi d’indicateurs fiables et pertinents, afin d’éclairer les prises de décisions sanitaires. Durant la pandémie de SARS-CoV-2, le suivi de la dynamique virale au sein de la population par les approches individu-centrées s’est révélé complexe et fortement influencé par les porteurs asymptomatiques et les modifications de la politique de dépistage. Dans ce contexte, d’autres indicateurs de suivi épidémiologique global ont été très rapidement proposés. La quantification du virus dans les eaux usées, via des outils de biologie moléculaire, s’est très vite révélée comme un indicateur de suivi de l’épidémie de Covid-19 novateur et objectif. Cette « épidé miologie par les eaux usées » (WWBE pour wastewater-based epidemiology en anglais) dont la pertinence avait été démontrée quelques années auparavant, est à présent un outil complémentaire de suivi épidémiologique. Cet indicateur est recommandé par l’Union européenne depuis mars 2021. Le consortium Obépine, regroupant des équipes de recherche interdisciplinaires a, dès le début de l’épidémie, travaillé sur cette thématique afin d’approfondir et de maîtriser cet outil. Ce consortium de recherche est également à la base du réseau de surveillance national français de l’épidémie via les eaux usées. Les méthodes de mesures, encore en cours d’optimisation dans les labo - ratoires de recherche, nécessitent néanmoins de grandes précautions dans leur mise en oeuvre et leur interprétation pour un usage de routine. À travers l’exemple du programme de recherche et du réseau construit par Obépine, nous aborderons ici les différentes étapes nécessaires à la constitution de ce suivi épidémiologique via les eaux usées. Différentes étapes nécessaires à sa maîtrise sont présentées ici ainsi que les premiers enseignements à retenir.
34

Dolfus, S. "La cohérence cardiaque : définition, intérêts et applications en psychiatrie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de cohérence cardiaque est apparu aux États-Unis vers les années 1995 et reste encore peu connu en France.Définition du conceptSi on a longtemps pensé que le rythme cardiaque était parfaitement régulier, on sait aujourd’hui que la fréquence cardiaque varie en permanence. Or, cette variabilité (VFC) est un excellent reflet de la capacité du cœur à moduler son rythme en fonction des sollicitations internes et externes. Elle est régulée par le système nerveux autonome (SNA), comprenant les systèmes sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein) et sous la dépendance d’un circuit complexe incluant plusieurs régions cérébrales, corticales et limbiques. La synchronisation de l’activité de ces 2 systèmes provoque un phénomène de « balancier physiologique » appelé cohérence cardiaque. Or, le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, qui en affecte à son tour les aptitudes du cerveau à organiser l’information. Nos pensées, perceptions et réactions émotionnelles sont transmises du cerveau au cœur via les deux branches du système nerveux autonome et sont liées au rythme cardiaque. Mais les liens entre cœur et cerveau sont réciproques : en modifiant notre rythme cardiaque notamment en modifiant notre respiration, on influence le fonctionnement du cerveau et donc potentiellement notre état émotionnel.Applications thérapeutiquesEn utilisant un capteur de pulsations placé sur le doigt ou sur le lobe de l’oreille, relié à un ordinateur équipé d’un logiciel informatique, on peut en direct par la méthode de biofeedback suivre et ajuster sa courbe de cohérence cardiaque. Les travaux récents suggèrent que la VFC est un indicateur de la capacité à faire face au stress et à la régulation des émotions d’où son intérêt dans les troubles dépressifs et anxieux. Les programmes de cohérence cardiaque semblent cependant efficaces dans la gestion du stress quel qu’il soit et s’adressent donc à tous nos patients.
35

Seddiki, Aoussine. "Interkulturelle Wortschatztechniken." Traduction et Langues 4, no. 1 (December 31, 2005): 43–56. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v4i1.330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré les nombreux résultats délivrés par la didactique interculturelle du vocabulaire, l'acquisition du vocabulaire reste l'une des principales difficultés des apprenants en classe d'allemand langue étrangère, en particulier dans les pays non germanophones. Dans cet article, j'essaie de recommander des moyens qui conduisent à un travail de vocabulaire efficace. Une attention particulière est portée à l'aspect interculturel de l'enseignement du vocabulaire. A l'aide de l'exemple du nouveau manuel d'allemand "L'allemand pour l'Algérie - Un manuel interculturel", élaboré par une équipe d'experts germano-algériens, il est montré comment un travail de vocabulaire interculturel peut être effectué. Le vocabulaire en tant que vecteur de culture est soumis à une constante variabilité. C'est précisément cette caractéristique qui mérite une attention particulière dans le processus de médiation et d'appropriation.Cette étude a montré que le point de vue de l'apprenant influence le choix du vocabulaire et le travail de vocabulaire. Comme nous l'avons vu, pour permettre aux apprenants de communiquer la facette interculturelle de la langue, il est nécessaire d'inclure des sujets dans la langue source. En même temps, il faut compter avec un vocabulaire individuellement différencié, qui, cependant, ne peut pas apparaître dans le manuel. Dans ce contexte, je préfère utiliser le critère de l'utilité, qui est tout aussi flou que celui de l'indispensabilité. La sélection d'un vocabulaire minimum orienté vers l'apprenant doit contribuer au développement de l'échange interculturel d'informations et tenir compte des conditions sociales et culturelles de la langue cible et du pays. Des sujets tels que les festivals, les vacances, la famille, les loisirs et les coutumes s'avèrent fructueux dans ce contexte puisque la culture arabo-musulmane diffère considérablement de la culture occidentale dans ce domaine. Partant de cette idée, je suis favorable à l'opinion selon laquelle le minimum pour le stade initial, qui est généralement considéré comme plus ou moins certain dans les matériaux d'enseignement et d'apprentissage, devrait être spécifié de telle manière « que les unités lexicales soient omises et complétées par d’autres". Avec la subjectivation du vocabulaire plus objectivement choisi, le minimum devient plus ouvert et ne peut ni ne doit être dogmatiquement limité. Il doit également fournir un espace pour un vocabulaire déterminé intuitivement. D'autre part, les enseignants et les concepteurs de manuels, et plus encore les apprenants, ont besoin d'une certaine orientation quantitative. Afin de montrer l'ouverture du minimum, je choisis le thème des fêtes/vacances. D'un point de vue interculturel, il convient d'inclure non seulement les mots qui appartiennent aux fêtes chrétiennes (Noël, Pentecôte, Pâques, Ascension, etc.), mais aussi ceux qui accompagnent les fêtes islamiques (Fête du Sacrifice, Ramadan, Mois de Jeûne, Fête des Prophètes, etc.). Toutefois, les unités lexicales qui ne répondent pas aux critères de sélection mentionnés doivent être supprimées ou remplacées.Certes, le manuel a aussi des limites en termes de sélection de vocabulaire. De cette manière, seul un minimum moyen peut être déterminé et enseigné, qui ne contient aucun vocabulaire différencié individuellement. Une autre limite concerne la mise à jour du vocabulaire sélectionné. Si nécessaire, cela ne peut se faire qu'en classe. Par conséquent, le concept de travail de vocabulaire interculturel ne peut être pris en compte que de manière limitée dans le manuel, c'est-à-dire que le manuel n'est qu'insuffisamment en mesure de garantir le transfert du vocabulaire aux conditions de vie et d'expérience personnelles des apprenants.
36

Subbarao, A. V. "Criteria in Arbitration of Wage Disputes: Theory and Practice in the Canadian Federal Public Service." Articles 43, no. 3 (April 12, 2005): 547–70. http://dx.doi.org/10.7202/050432ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Étant donné que l'arbitrage des conflits d'intérêts est devenu une méthode notable de règlement des impasses dans le secteur public et que les débats sur les salaires retiennent l'attention de la population, la recherche théorique et empirique sur les désaccords salariaux a intéresse les chercheurs dans les universités. De toutes les théories élaborées sur cette question, celle de Farber (1981) s'appuyant sur « la notion de solution équitable » et celle de Bazerman (1985) fondé sur « les normes d'équité » sont les plus significatives en ce qui a trait à l'analyse des décisions des arbitres dans les différends portant sur les salaires. Selon Farber, la norme de solution équitable de l'arbitre est le fondement de sa décision et ce sont des critères « exogènes » plutôt que les offres finales des parties qui l'influencent. Alléguant la théorie de l'équité, Bazerman énonce trois règles qui peuvent agir sur la décision de l'arbitre. Un arbitre tranchant selon la norme d'« équité absolue » basera sa décision en matière de salaires sur les éléments suivants : comparaisons des salaires avec des entreprises similaires, examen de la situation financière de la firme, évolution du cout de la vie. D'autre part, un arbitre qui considère le différend suivant « une norme de parité » rendra sa sentence en coupant la poire en deux entre les revendications finales d'une des parties et l'offre finale de l'autre. Pour un arbitre qui fait reposer son jugement sur « l'équité préétablie », la convention collective existante constitue une ancre naturelle et ne comporte que des rajustements aux salaires actuels fondes sur le pourcentage moyen des augmentations dans des entreprises comparables. Les arbitres de la fonction publique fédérale doivent tenir compte des cinq facteurs (critères) énoncés dans la Loi des relations de travail dans la Fonction publique en rendant des sentences arbitrales en matière de salaires. On ne les oblige, toutefois, ni à expliquer leurs décisions ni à apprécier ces facteurs et leurs sentences n'en font pas mention. Dans l'étude, des hypothèses relatives à l'influence des critères sur les décisions des arbitres, en ce qui concerne les traitements, ont été élaborées et vérifiées à partir des sentences rendues au cours d'une période de cinq ans (1969-1974). Cette période paraissait la plus appropriée pour la présente recherche, parce que les contrôles obligatoires de la Loi anti-inflation de 1975 et de la Loi sur les restrictions salariales dans le secteur public de 1982 ont eu plus de poids que les autres critères dont il a été question précédemment. L'analyse régressive des sentences sur les traitements révèle que les arbitres œuvrant dans la fonction publique fédérale ne se guidaient pas sur « la norme de parité » non plus qu'ils ne procédaient à un partage entre les réclamations des syndicats et les offres de l'employeur qui, de fait, étaient très éloignées les unes des autres. Les décideurs ne s'appuyaient pas sur « la norme d'égalité absolue » ni sur les majorations des salaires accordés dans les secteurs industriel et non commercial prives. Les résultats de l'enquête confirment que les arbitres suivaient la norme de « l'égalité préétablie » et leurs décisions dans les différends en matière de traitements se fondaient sur le pourcentage moyen pondéré des augmentations de salaires des catégories professionnelles dans la fonction publique fédérale. On leur fournissait les statistiques relatives aux majorations de salaires par occupation ou fonction ainsi que les données se rapportant aux différences de traitements, lesquelles indiquaient que les taux de salaires des fonctionnaires fédéraux étaient plus élevés que ceux de groupes comparables dans le secteur prive. Suivant les recommandations du Comite préparatoire (1965), on estimait que les arbitres auraient à maintenir la cohésion des taux de salaires entre les catégories professionnelles de même qu'à l'intérieur de ces dernières tel que cela avait été établi au début du régime de négociation collective dans la fonction publique fédérale. Les décisions des arbitres fondés sur des majorations de salaires du secteur prive qui étaient plus élevées que celles de la fonction publique fédérale peuvent avoir déséquilibre les rapports entre les taux dans la structure des salaires, tandis que les sentences basées sur des comparaisons de salaires par profession ou métier dans la fonction publique ont eu pour résultat de maintenir les rapports entre les catégories professionnelles et à l'intérieur de celles-ci. Les arbitres ont accepté les taux de salaires touchant la structure et les classes des conventions collectives existantes comme des ancres naturelles et les ont ajustés conformément au pourcentage moyen des augmentations de salaires annuelles de la catégorie professionnelle à laquelle appartenait l'unité de négociation des employés en arbitrage. Les majorations des salaires par profession ou métier devinrent une norme de solution équitable et c'est la norme « d'équité préétablie » qui a influencé les arbitres de la fonction publique fédérale dans leurs décisions en matière de différends sur les traitements.
37

Mwageni, Werner, Vivian Blok, Andrew Daudi, George Bala, Keith Davies, Casper Netscher, Abdoussalam Sawadogo, et al. "The importance of tropical root-knot nematodes (Meloidogyne spp.) and factors affecting the utility of Pasteuria penetrans as a biocontrol agent." Nematology 2, no. 8 (2000): 823–45. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThe conclusions of a collaborative study of the occurrence and importance of root-knot nematodes (RKN, Meloidogyne spp.) and of their control agent, Pasteuria penetrans, in parts of Europe, Africa, South America and the Caribbean are presented. Rootknot nematodes were estimated to reduce the yields of a wide range of horticultural crops by > 25% in Ecuador, Malawi and Tanzania, and by ca 10% in Trinidad and Tobago. The greatest proportion of infected crops were observed in Ecuador (205 of 207) and the least in Trinidad and Tobago (70 of 174). The mean gall index was greatest in Ecuador (5.5). Levels of galling were least in Senegal (1.6), even though 89% of crops were infested and virulent M. mayaguensis was widespread. In all countries, M. incognita and M. javanica were the most abundant species, but M. hispanica occurred widely in Burkina Faso, even in newly cultivated areas in the Sahile. Several new esterase phenotypes were detected, especially in Ecuador and Malawi. Juveniles (J2) collected from the soil during the surveys were examined for attached spores of P.penetrans. It was widespread (20 to 60% of RKN populations), except in Malawi and Tanzania (< 10% were infected), and was found for the first time in Crete (Greece). Generally, < 50% of the J2 carried spores. The occurrence of P.penetrans was sometimes correlated with soil type e.g., in Senegal it was least frequent in sandy soils. Laboratory assays of the binding of spores of isolates of P.penetrans to populations of RKN indicated large variations in specificity and substantial interactions; differences between populations within a species of RKN were sometimes almost as great as those between species. In microplot trials in which an "exotic" isolate of P.penetrans was introduced (ca 103 spores per g soil), its incidence was not increased by increasing the frequency or intensity of the growing of RKN-susceptible crops. However, in two such trials at sites in Tanzania and Ecuador naturally infected with P.penetrans, there were large increases in the proportions of spore-encumbered J2 (up to 100% encumbered) and in the yields of spores (up to 3.3 × 106 spores per mg dry root) in those plots amended with an "exotic" isolate. In these plots, numbers of J2 in the soil were decreased and damage by RKN was suppressed; gall indices were decreased (from > 8 to < 3) and yields were increased (by up to 30%). No such changes were observed in the unamended control plots. Increased suppression of RKN was also observed in a field trial, even in plots where RKN-susceptible and non-host crops were alternated. Increased suppression following amendment with the "exotic" isolate of P.penetrans was not observed at sites not previously infected with P.penetrans. Regression analysis of the results from the microplot and field trials indicated that tomato yields were decreased by > 5% for every increase of one in the gall index. Yields were increased by alternating tomato with leguminous crops in some trials, but not in others. It is proposed that, in natural infections, mutual selection produces a dynamic balance between the P.penetrans and the RKN whereby levels of infection are rarely suppressive. However, the introduction of an "exotic" isolate of P.penetrans, with a different attachment profile, can disturb this balance, resulting in a greatly increased proportion of infected J2 and females, increased yields of spores and more suppression of RKN populations. Importance des nématodes à galles tropicaux (Meloidogyne spp.) et facteurs affectant l'utilité de Pasteuria penetrans, agent de contrôle biologique - Ce travail présente les conclusions d'une étude, menée en collaboration par plusieurs équipes de recherche, sur la présence et l'importance des nématodes phytoparasites du genre Meloidogyne et de leur parasite bactérien, Pasteuria penetrans, dans certains pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Les réductions de rendement de cultures maraîchères très diverses dues à ces nématodes atteignent 25% en Equateur, Malawi et Tanzanie, et 10% à Trinidad et Tobago. La plus forte proportion de parcelles infestées a été rencontrée en Equateur (205 sur 207) et la plus faible à Trinidad et Tobago (70 sur 174). C'est en Equateur que l'indice de galles moyen (égal à 5,5) était le plus élevé. Même si cet indice était faible en moyenne au Sénégal (1,6), 89% des cultures étaient infestées dans ce pays, en grande partie par l'espèce virulente M. mayaguensis. M. incognita et M. javanica sont les plus répandues dans tous les pays prospectés. Cependant, M. hispanica est très répandu au Burkina Faso, même dans des zones récemment cultivées en maraîchage en région sahélienne. Plusieurs phénotypes estérasiques nouveaux ont été détectés, spécialement en Equateur et au Malawi. Les juvéniles de second stade (J2) extraits des échantillons de sol collectés lors des prospections ont été examinés pour détecter la présence de spores de P.penetrans sur leur cuticule. Trouvé pour la première fois en Crète (Grèce), P.penetrans est très répandu dans les autres pays prospectés, infestant 20 à 60% des populations de Meloidogyne spp., sauf au Malawi et en Tanzanie où moins de 10% des populations sont atteintes. Le plus souvent, moins de 50% de J2 portent des spores bactériennes. Le taux de parasitisme des J2 par P. penetrans est influencé par les types de sols, comme par exemple au Sénégal où il est très faible dans les sols sableux grossiers. Des expériences en laboratoire portant sur l'attachement de spores de divers isolats de P. penetrans à des populations de Meloidogyne spp. ont révélé une grande variation de la spécificité et des interactions; les différences observées pour diverses populations d'une même espèce de Meloidogyne sont parfois presque aussi marquées que celles observées entre espèces. L'incidence parasitaire d'un isolat "exotique" de P. penetrans introduit dans des microparcelles (ca. 103 sporespar g. de sol) n'a pas été accrue par l'augmentation de la fréquence ou de la densité de plantation des cultures sensibles à Meloidogyne spp. employées. Cependant, dans deux microparcelles natullement infestées en P.penetrans, situées en Equateur et en Tanzanie, l'introduction d'un isolat "exotique" s'est traduite par un accroissement de la proportion de J2 infestés (jusqu'à 100%) et de la production de spores ((jusqu'à 3, 3 × 106 spores par mg [poids sec] de racines), d'une diminution de la population de J2 dans le sol, et d'une disparition des dégâts racinaires; les indices de galles moyens ont diminué (de plus de 8 à moins de 3) et les rendements des cultures ont augmenté (jusqu'à 30%). De tels changements n'ont pas été observés dans des sols non amendés en isolats "exotiques" de P.penetrans. Un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. a également été observé au champ, même lorsque la séquence culturale alternait des cultures sensibles et des cultures non-hôtes du nématode. Dans des parcelles non infectées en P.penetrans, la baisse des populations de Meloidogyne spp. n'a pas été observée après introduction d'un isolat "exotique" de la bactérie. Des analyses de régression portant sur les données obtenues en microparcelles ou au champ montrent que les rendements en tomate diminuent de plus de 5% chaque fois que l'indice de galle augmente d'une unité. Ces rendements ont parfois été améliorés lorsque des cultures de légumineuses alternaient les cultures de tomate. Ainsi, sur la base des analyses nématologiques et agronomiques faites en fin de cycles culturaux, il est suggéré que, dans les cas d'infestations naturelles en P.penetrans, des sélections mutuelles entraîneraient un équilibre dynamique entre les populations de la bactérie et celles du nématode, représentatif d'une densité-dépendance retardée. En revanche, l'introduction inondative d'isolats "exotiques" de P.penetrans, aux propriétés parasitaires différentes de celles des populations natives, pourraient rompre temporairement cet équilibre en faveur d'un accroissement de la proportion de nématodes (J2 et femelles) infestés et de la production de spores bactériennes, ainsi qu'un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. La capacité des populations de P.penetrans à survivre dans les sols et à contrôler durablement les populations de Meloidogyne spp. dépendraient de la spécificité entre les organismes, des propriétés des sols et des systèmes de culture.
38

Souche, Stéphanie. "Urban road pricing and equity: a survey of literature." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 43 | 2003 (March 31, 2003). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article peut être téléchargé sur le site de la revue : http://www.afitl.com/CST/precedents-numeros/N43/Souch43.pdf (lien visité le 04/04/2007) The equity of the road pricing focuses many search works: Richardson (1974), Jara-Diaz (1989), Jones (1991, 1992, 2002), Giuliano (1992), Gomez-Ibanez (1992), Banister (1994), Emmerink and alii (1995), Rietveld, Verhoef (1998), Wardman and alii (2002). The high number and their contradictory conclusions of those works imply to tack stock of their main results. The subject of this paper is to make a survey of the literature on the equity of the urban road pricing. Through display of the different search work, firstly we show the different equity senses in the case of road pricing, for finally establish or not a " common learning " on this topic. Then, we detail two central questions to judge the equity of this new measure: ermarking [Goodwin (1989), Jones (1991, 2002), Small (1992, 1993), Hau (1992), Verhoef and alii (1997)], and influence of the liberty of choice [Jones (1991), Baron, Jurney (1993), Frey, Pommerehne (1993), Schlag, Teubel (1997), Jakobsson and alii (2000)]. Finally, it is necessary to take into account the local (existing alternatives, location of households and employments, new infrastructure) and national contexts (national taxes, competitivity of the transport sector, objective of this measure). La question de l'équité du péage urbain ne cesse de susciter des travaux de recherche : Richardson (1974), Jara-Diaz (1989), Jones (1991, 1992, 2002), Giuliano (1992), Gomez-Ibanez (1992), Banister (1994), Emmerink et alii (1995), Rietveld, Verhoef (1998), Wardman et alii (2002). Le nombre élevé et les conclusions souvent contradictoires de ces derniers impliquent de faire le point sur leurs principaux résultats. L'objet de ce papier est donc de faire une revue de la littérature sur l'équité du péage urbain. A travers l'exposé de différents travaux, nous montrons d'abord les différentes acceptions de l'équité dans le cas du péage urbain, pour finalement établir s'il existe ou non un " savoir partagé " sur cette question. Nous détaillons ensuite deux questions centrales pour juger du caractère équitable de cette nouvelle mesure : l'affectation des recettes du péage [Goodwin (1989), Jones (1991, 2002), Small (1992, 1993), Hau (1992), Verhoef et alii (1997)], et son influence sur la liberté de choix des individus [Jones (1991), Baron, Jurney (1993), Frey, Pommerehne (1993), Schlag, Teubel (1997), Jakobsson et alii (2000)]. Il apparaît finalement qu'il est nécessaire de prendre en compte le contexte local (alternatives existantes, localisations des ménages et des emplois, nouvelle infrastructure) et national (autres taxes existantes, compétitivité du secteur des transports, objectif de la mesure) de cette nouvelle mesure.
39

"Cour de cassation (1 re CH.), 28 février 2020." Forum de l’assurance N° 206, no. 7 (September 1, 2020): 15. http://dx.doi.org/10.3917/foas.206.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
1. Le juge peut recourir à une évaluation en équité du dommage à la condition qu’il indique les motifs pour lesquels il ne peut admettre le mode de calcul proposé par la victime et qu’il constate l’impossibilité de déterminer autrement le dommage. 2. Pour déterminer l’indemnité relative à un dommage causé par un acte illicite, le juge doit se placer au moment où il statue, ce qui implique de tenir compte des événements ultérieurs qui, même étrangers à l’acte illicite, exercent une influence sur le dommage qui en résulte, si ces événements sont certains et non hypothétiques.
40

Maclure, Macha, Alyssa Bouffard, Marie-Kristine Morin, Clémence Renaud, Isabelle Tessier-Buisson, and Mélanie Levasseur. "Importance de la nature, des opportunités d’activités, de leur accessibilité et de leur publicisation pour favoriser la santé positive, la participation sociale et l’équité en santé d’Estriens âgés." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, July 28, 2023, 1–8. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980823000193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude visait à explorer comment les composantes clés de l’environnement des communautés favorisent les résultantes de santé d’Estriens âgés, plus précisément leur santé positive, leur participation sociale et leur équité en santé. Une étude de cas multiples a été réalisée auprès de cinq communautés estriennes (cas) à l’aide de groupes de discussion focalisée (1/communauté) regroupant un total de 49 participants connaissant bien les communautés respectives, soit 47 aînés, 1 conseillère municipale et 1 technicienne en loisir. En rendant accessible et équitable la réalisation d’activités importantes pour les aînés, la nature, une offre d’activités variée, des moyens de communication efficace et les mesures favorisant l’équité avaient une influence positive sur les résultantes de santé. Des facteurs individuels tels qu’un niveau élevé de scolarité et un statut socioéconomique favorable avaient aussi une influence positive. Ces résultats permettent d’outiller les décideurs souhaitant favoriser un vieillissement actif et en santé.
41

Pedroso de Lima, João Tiago. "Le rugby au Portugal." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 2 (June 24, 2019). http://dx.doi.org/10.15460/apropos.0.1387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à donner un bref aperçu de la situation du rugby au Portugal, pays où le football ne laisse quasiment aucune place à un autre sport. Le rugby portugais dont la quasi-invisibilité dans les médias sportifs reflète la dimension minoritaire et asymétrique se distingue par sa macrocéphalie très forte, aussi liée au déséquilibre démographique du pays. Le premier match concerna des équipes formées de joueurs britanniques et malgré des débuts difficiles, le rugby au Portugal, influencé par la France, s’établit sans toutefois connaître un développement tel que dans d’autres pays le connurent. Longtemps sport élitiste et essentiellement réservé aux étudiants des universités de Lisbonne, Porto et Coimbra, il a connu une décennie dorée au début du XXIe siècle dont le point d’orgue fut la participation à la coupe du monde 2007 en France. Toutefois, l’absence d’un investissement structurel à la suite de cette heure de gloire fait craindre une occasion manquée d’un développement prometteur. Traduit du portugais par Joris Lehnert.
42

Clausen, Kurt. "Educational Reform in Ontario: The Importance of Pleasant Avenue School, 1962-1975." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, May 1, 2014. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v26i1.4365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract:This study examines the history of Pleasant Avenue School in Willowdale, Ontario, during a time when its staff engaged in a significant experiment in curriculum and pedagogical design. As one of the pioneering schools of the Open Concept Plan (and accompanying team-teacher strategies) as early as 1962, it became an archetype for countless reproductions throughout the province, and of great inspiration to recommendations made in the influential Hall-Dennis Report of 1968. Through records, interviews, and other primary print/audio visual sources, this study details the school’s connections to American counterparts, the factors that led to its immediate success, the influence that it had on the province, and the eventual collapse of the experiment by the end of the decade.Résumé: Cet article analyse l’histoire de la Pleasant Avenue School à Willowdale en Ontario, à l’époque où ses enseignants entreprenaient une expérience d’importance touchant la conception des programmes d’étude et des méthodes pédagogiques. En tant que l’une des écoles pionnières de l’Open Concept Plan (et des stratégies d’enseignement en équipe qui l’accompagnaient), cette expérience est devenue, dès 1962, le modèle pour d’innombrables écoles dans la province et une inspiration pour les recommandations de l’influent rapport Hall-Dennis de 1968. À travers des documents, entretiens et autres sources primaires, cette étude explique en détail les liens entre l’école et ses contreparties américaines, les facteurs qui ont contribué au succès de l’expérience, l’influence de ce succès dans la province et son éventuelle fin abrupte vers la fin des années 1960.
43

Michaud. "L’imaginaire et la R&D en neurotechnologies." Management & Data Science, 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.14202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La numérisation du cerveau et l’implantation de puces capables d’augmenter les capacités cognitives constituent des perspectives alléchantes pour les chercheurs et entrepreneurs du secteur des neurotechnologies. Les entreprises sont encore rares, et le champ est sorti de l’anonymat grâce à Neuralink, une fililale d’Elon Musk, qui s’est mise en quête d’implanter des puces dans le cerveau des humains dans le but de guérir de nombreuses maladies psychiques comme la dépression, de certaines paralysies, et de développer des interfaces cerveaux-machines par neuroconnexion. Les perspectives offertes par ces recherches sont encore floues, et les récentes démonstrations de Neuralink, de la truie Gertrude équipée d’une puce cérébrale, ne sont que les premiers résultats d’expériences qui pourraient remettre en cause les connaissances actuelles sur le fonctionnement de la pensée. À terme, les rêves les plus fous pourraient devenir réalité. Mais pour l’heure, le secteur en est encore essentiellement au stade expérimental et de la recherche de financements et d’investissements à la hauteur des promesses d’un imaginaire technique déjà important sur le domaine. La science-fiction s’est en effet déjà intéressée depuis plusieurs décennies aux conséquences d’un essor des neurotechnologies sur la société. Examinons les thèmes principaux de cet imaginaire, son influence sur les représentations collectives, et son impact sur les représentations des ingénieurs et des investisseurs.
44

Wilson, Jay R., and Richard A. Schwier. "Authenticity in the process of learning about Instructional Design." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 35, no. 2 (May 11, 2010). http://dx.doi.org/10.21432/t2ds3s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Authentic learning is touted as a powerful learning approach, particularly in the context of problem-based learning (Savery, 2006). Teaching and learning in the area of instructional design appears to offer a strong fit between the tenets of authentic learning and the practice of instructional design. This paper details the efforts to broaden and deepen the understanding of instructional design through a service learning approach to teaching, emphasizing authentic learning and assessment. Students are teamed and assigned to an actual contract with an external client under the supervision of the instructor who acts as project manager for the group. Contracts are negotiated to deliberately offer instructional design services to clients who would not otherwise be able to afford them, such as community-based non-profit groups. The reasons are two fold: first, we want to avoid competing for contracts that would interfere with the business of commercial instructional design groups and contractors; second, we want to impress on our students the idea that instructional design has social importance beyond the profit/loss and cost/effectiveness orientation of many instructional design businesses. In this way, we promote the idea that instructional designers are agents of social change, and their influence crosses interpersonal, professional, institutional and societal dimensions of change (Schwier, Campbell and Kenny, 2007). Résumé : L’apprentissage authentique est présenté comme une approche efficace en apprentissage, en particulier dans le contexte de l’apprentissage par problèmes (Savery, 2006). Enseigner et apprendre la conception pédagogique semble offrir une correspondance étroite entre les principes de l’apprentissage authentique et la pratique de la conception pédagogique. Cet article présente de manière détaillée les efforts visant à élargir et à approfondir la compréhension qu’ont les étudiants de la conception pédagogique par l’utilisation d’une approche de la formation à l’enseignement basée sur l’apprentissage du service qui met l’accent sur l’apprentissage authentique et l’évaluation. Les étudiants sont regroupés en équipes et se voient attribuer à un véritable mandat auprès d’un client externe sous la supervision de l’instructeur qui agit à titre de gestionnaire de projet pour le groupe. Les mandats sont délibérément négociés de manière à offrir des services de conception de matériel pédagogique à des clients qui autrement ne seraient pas en mesure de s’offrir ces services, comme les groupes communautaires sans but lucratif. Les raisons pour ce faire sont de deux ordres : d’une part, lors de l’obtention de mandats, nous voulons éviter d’entrer en concurrence et d’interférer avec les activités de groupes commerciaux et d’entrepreneurs en conception pédagogique; d’autre part, nous voulons transmettre à nos étudiants l’idée que la conception pédagogique revêt une importance sociale qui s’étend bien au-delà des orientations axées sur les couples profits/pertes et coûts/efficacité que de nombreuses entreprises de conception pédagogique adoptent. Ainsi, nous véhiculons l’idée que les concepteurs de matériel pédagogique sont des agents de changement social et que leur influence touche aux facettes interpersonnelle, professionnelle, institutionnelle et sociétale du changement.
45

Dubet, François. "QUAL DEMOCRATIZAÇÃO DO ENSINO SUPERIOR?" Caderno CRH 28, no. 74 (November 24, 2015). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v28i74.19896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Esse artigo, resultante de uma conferência, discute traços do processo de democratização do ensino superior. Procura distinguir analiticamente várias dimensões da democratização, baseadas, por sua vez, em concepções diferentes da justiça: igualdade de oportunidades, meritocracia, utilidades e equidade dos procedimentos. Cada sociedade constrói modelos de democratização desse ensino. A massificação do ensino superior desempenhou papel democrático objetivo, favorável aos grupos sociais antes excluídos. Mas massificação não equivale à democratização. Todas as categorias sociais não se beneficiam da mesma forma da massificação. A democratização do acesso ao ensino superior não depende apenas das famílias. Depende também da estrutura geral do sistema educativo. A meritocracia acadêmica constrói uma hierarquia de competências que é também social, com forte impacto reprodutivo. As desigualdades de utilidade das diferentes formações têm impacto sobre o conjunto das desigualdades sociais. Os sistemas educativos implementam distintos procedimentos de seleção, de concessão de gratuidades, bolsas e auxílios, que podem ser considerados como mais ou menos equitativos segundo as normas de justiça que mobilizam. Palavras-chave: Ensino superior. Democratização. Valor social dos diplomas. Equidade. Igualdade de oportunidades. What democratization of higher education François Dubet This article discusses features of higher education democratization process. It seeks to distinguish analytically various dimensions of democratization, based in turn on different conceptions of justice: equality of opportunity, meritocracy, utilities and fairness of procedures. Each society constructs models of democratization of education. The massification of higher education played democratic role, favorable to social groups previously excluded. But massification is not equivalent to democratization. All social categories do not benefit in the same way from it. The democratization of access to higher education depends not only on the families. It also depends on the overall structure of the education system. The academic meritocracy builds a hierarchy of skills that is also social with strong reproductive impact. Utility inequalities of different courses have an impact on all the social inequalities. Educational systems implement different selection procedures, provide gratuities, grants, scholarships, which can be considered as more or less equitable according to the norms of justice that they mobilize. Key words: Higher education. Democratization. Influence of diplomas. Equity. Equality of opportunities. QUELLES DEMOCRATI SATION S DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR? François Dubet Cet article analyse quelques traits du processus de démocratisation de l’éducation. Il cherche à établir une distinction analytique entre les différentes dimensions de la démocratisation, basée à son tour sur les différentes conceptions de la justice: égalité des chances, la méritocratie, l’emprise des diplômes et l’équité des procédures. Chaque société construit ses propres modèles de démocratisation de l’éducation. La massification de l’enseignement supérieur a joué un rôle démocratique, favorable aux groupes sociaux précédemment exclus. Mais massification “n’st pas équivalente à la démocratisation. Toutes les catégories sociales n’en bénéficient pas de la même manière. La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ne dépend pas seulement des familles. Elle dépend aussi de la structure globale du système éducatif. La méritocratie scolaire construit une hiérarchie des compétences qui est aussi sociale, avec un impact important sur la reproduction sociale. Les emprises inégales des diplômes de différents cours ont un impact sur toutes les inégalités sociales. Les systèmes éducatifs établissent des procédures de sélection différentes, fournissent les subventions, les bourses, qui peuvent être considérées comme plus ou moins équitable selon les normes de la justice qu’ils mobilisent. Mots-clés: Enseignement supérieur. Démocratisation. Emprise des diplômes. Équité. Égalité de chances. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
46

Boudreault-fournier, Alexandrine. "Film ethnographique." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certains ont déjà déclaré que le genre du film ethnographique n’existe pas (MacDougall, 1978), alors que d’autres soulignent la nature obsolète de sa définition (Friedman, 2017). Enfin, certains définissent le film ethnographique d’une manière si restreinte qu’ils mettent de côté tout un pan de son histoire. Par exemple, l’anthropologue américain et critique de films Jay Ruby (2000) définit le film ethnographique comme un film produit par un anthropologue pour des fins anthropologiques. Robert J. Flaherty, qui a réalisé le film Nanook of the North(1922), lui-même considéré comme le père du documentaire au cinéma et du film ethnographique, n’a jamais reçu une formation en anthropologie; sa première carrière était celle d’un prospecteur pour une compagnie ferroviaire dans la région de la Baie d’Hudson. Aussi, peut-on se demander : Est-il possible de réaliser un film ethnographique en adoptant une sensibilité anthropologique, sans toutefois être un.e anthropologue de formation? Nous sommes d’avis que oui. Une question demeure : Comment peut-on définir la sensibilité ethnographique du point de vue cinématographique? Le film ethnographique doit être caractérisé tout d’abord par une responsabilité éthique de la part de l’anthropologue-réalisateur. Cela signifie que celui-ci doit adopter une approche consciencieuse et respectueuse face à la manière dont il inclut « l’autre » soit dans le film soit dans le processus de réalisation. C’est ce qui peut différencier le film ethnographique d’un style cinématographique défini selon ses caractéristiques commerciales ou journalistiques. De plus, le film ethnographique est généralement basé sur de longues périodes d’études de terrain ou de recherche. L’anthropologue-réalisateur peut ainsi avoir entretenu des relations avec les protagonistes du film depuis une longue période de temps. Enfin, l’anthropologue-réalisateur doit démontrer un sincère intérêt à « parler près de » au lieu de « parler de » l’autre, comme le suggère la réalisatrice Trinh T. Minh-ha dans son film Reassamblage (1982) tourné au Sénégal, pour signifier l’intention de l’anthropologue de s’approcher de la réalité de « l’autre » plutôt que d’en parler d’une manière distante. L’histoire du film ethnographique est tissée serrée avec celle de la discipline de l’anthropologie d’une part, et des développements technologiques d’autre part. Les thèmes abordés, mais aussi la manière dont le visuel et le sonore sont traités, analysés et édités, sont en lien direct avec les enjeux et les questions soulevés par les anthropologues à différentes époques de l’histoire de la discipline. Par exemple, Margaret Mead (1975) définit l’anthropologie comme une discipline basée sur l’écrit. De plus, elle critique le fait que les anthropologues s’approprient très peu la caméra. Elle défend l’idée selon laquelle il faudrait favoriser l’utilisation du visuel comme outil de recherche objectif de collecte de données tout en adoptant un discours positiviste et scientifique. Cette approche, que certains qualifieront plus tard de « naïve » (Worth 1980), exclut la présence du réalisateur comme transposant sa subjectivité dans le film. Mead prenait pour acquis que la personne derrière la caméra n’influençait pas la nature des images captées, que sa présence ne changeait en rien les événements en cours, et que ceux et celles devant la caméra vaquaient à leurs occupations comme si la caméra n’y était pas. Cette croyance d’invisibilité de l’anthropologue, pouvant être qualifiée de « mouche sur le mur », suggère l’ignorance du fait que la présence du chercheur influence toujours le contexte dans lequel il se trouve, et ce d’autant plus s’il pointe sa caméra sur les gens. On devrait alors plutôt parler de « mouche dans la soupe » (Crawford 1992 : 67). La crise de la représentation qui a secoué l’anthropologie dans les années 1980 (Clifford & Marcus, 1986) a eu un impact majeur sur la manière dont les anthropologues commencèrent à s’interroger sur leurs pratiques de représentation à l’écrit. Cependant, cette révolution ne s’est pas fait sentir de manière aussi prononcée dans le domaine de l’anthropologie visuelle. Pourtant, les questions de représentations vont demeurer au centre des conversations en anthropologie visuelle jusque que dans les années 2000. Un mouvement progressif vers des approches non-représentationnelles (Vannini, 2015) encourage une exploration cinématographique qui arpente les sens, le mouvement et la relation entre l’anthropologie et l’art. Le film Leviathan (2013), des réalisateurs Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel du Sensory Ethnography Lab à l’Université d’Harvard, porte sur une sortie en mer d’un bateau de pêche. Une vision presque kaléidoscopique des relations entre les poissons, la mer, les pêcheurs et les machines émerge de ce portrait cosmique du travail de la pêche. L’approche du visuel dans la production de films ethnographiques se développe donc de pair avec les enjeux contemporains de la discipline. La technologie influence également la manière avec laquelle les anthropologues-réalisateurs peuvent utiliser les appareils à leur disposition. Par exemple, l’invention de la caméra à l’épaule et du son synchronisé dans les années 1960 – où le son s’enregistre simultanément avec l'image –permet une plus grande flexibilité de mouvements et de possibilités filmiques. Il devient plus courant de voir des participants à un film avoir des échanges ou répondre à la caméra (par exemple Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1961)) plutôt que d’avoir des commentaires en voix off par un narrateur dieu (par exemple The Hunters de John Marshall et Robert Gardner (1957)). Ces technologies ont donné naissance à de nouveaux genres filmiques tels que le cinéma-vérité associé à l’anthropologue-cinématographe français Jean Rouch et à une lignée de réalisateurs qui ont été influencés par son travail. Ses films Moi, un noir (1958), et Jaguar (1968) relancent les débats sur les frontières entre la fiction et le documentaire. Ils forcent les anthropologues à penser à une approche plus collaborative et partagée du film ethnographique. Les Australiens David et Judith MacDougall ont également contribué à ouvrir la voie à une approche qui encourage la collaboration entre les anthropologues-réalisateurs et les participants-protagonistes des films (Grimshaw 2008). Du point de vue de la forme du film, ils ont aussi été des pionniers dans l’introduction des sous-titres plutôt que l’utilisation de voix off, pour ainsi entendre l’intonation des voix. Il existe plusieurs genres et sous-genres de films ethnographiques, tels que les films observationnels, participatifs, d’auteur, sensoriels, expérimentaux, etc. Comme tout genre cinématographique, le film ethnographique s’identifie à une histoire, à une approche visuelle, à des influences et à des réalisateurs qui ont laissé leurs marques. En Amérique du Nord, dans les années 1950 et 1960, le cinéma direct, inspiré par le travail du cinéaste russe Dziga Vertoz, le Kino-Pravda (traduit comme « cinéma vérité », qui a aussi influencé Jean Rouch), avait pour objectif de capter la réalité telle qu’elle se déroule devant la caméra. Ce désir de refléter le commun et la vie de tous les jours a contribué à créer une esthétique cinématographique particulière. Optant pour un style observationnel, le cinéma direct est caractérisé par un rythme lent et de longues prises, peu de musique ou effets spéciaux, mettant souvent l’emphase sur l’observation minutieuse de processus (comme par exemple, le sacrifice d’un animal ou la construction d’un bateau) plutôt que sur une trame narrative forte. Au Québec, le film Les Raquetteurs (1958) coréalisé par Michel Brault et Gilles Groulx et produit par l’Office National du Film du Canada en est un bon exemple. Certains films, que l’on associe souvent au « quatrième » cinéma et qui sont caractérisés par une équipe autochtone, ont aussi contribué au décloisonnement du film ethnographique comme étant essentiellement une forme de représentation de l’autre. Fondée en 1999, Isuma Igloolik Production est la première compagnie de production inuite au Canada. Elle a produit et réalisé des films, dont Atanarjuat : The Fast Runner (2001) qui a gagné la Caméra d’Or à Cannes ainsi que six prix gémeaux. Grâce à la technologie numérique, qui a démocratisé la production du film ethnographique, on observe une éclosion des genres et des thèmes explorés par la vidéo ainsi qu’une prolifération des productions. Tout porte à croire que le film ethnographique et ses dérivés (vidéos, installations, compositions sonores avec images) sont en pleine expansion.

To the bibliography