Journal articles on the topic 'Infections sexuellement transmissibles – Prévention – Vanuatu'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Infections sexuellement transmissibles – Prévention – Vanuatu.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Buxeraud, Jacques. "La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), une priorité." Actualités Pharmaceutiques 47, no. 476 (August 2008): 22. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(08)70155-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Flandrin, J., and L. Duranteau. "Les infections sexuellement transmissibles des adolescentes : diagnostic, traitement et prévention." Perfectionnement en Pédiatrie 1, no. 4 (December 2018): 249–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.perped.2018.10.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nikolic, Damjan S., and Vincent Piguet. "[b]Infections[/b] virales sexuellement transmissibles : prévention, traitements et perspectives." Revue Médicale Suisse 6, no. 246 (2010): 866–70. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.246.0866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kersaudy-Rahib, Delphine, Juliette Clément, Béatrice Lamboy, and Nathalie Lydié. "Interventions validées ou prometteuses en prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)?: synthèse de la littérature." Santé Publique S1, HS1 (2013): 13. http://dx.doi.org/10.3917/spub.130.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duranteau, Lise. "Contraception dans le contexte de l’adolescente." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 873–81. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021148.

Full text
Abstract:
La demande d’une contraception par l’adolescente permet de plus au praticien d’évaluer et rediscuter avec elle la vaccination contre le papillomavirus (HPV) et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), mais aussi de détecter les possibles maltraitances que l’adolescente subit. L’optimisation de l’utilisation de la contraception reste l’objectif prioritaire de la consultation. Toutes les méthodes peuvent être proposées. L’adhésion à telle ou telle méthode est améliorée par une information préalable et un choix qui sera personnalisé. En dehors du risque vasculaire de la contraception œstroprogestative, la contraception hormonale a des effets gynécologiques bénéfiques. L’efficacité des méthodes de longue durée d’action est supérieure à celle des méthodes ponctuelles, mais leur tolérance reste imparfaite. Une contraception d’urgence sera prescrite à l’avance, afin de prévoir tout évènement pouvant survenir de façon inopinée. Des mesures de délivrance sont facilitées pour les mineures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Breugnon, E., S. Graouch, L. Solvar, F. Schein, R. Charles, C. Guglielminotti, B. Poizat, A. Gagneux-Brunon, and E. Botelho-Nevers. "Prévention vaccinale des infections sexuellement transmissibles (IST) : connaissances et méconnaissances des consultants en CeGIDD et au planning familial." Médecine et Maladies Infectieuses 49, no. 4 (June 2019): S137. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2019.04.329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RUDELLE, K., C. KLINTZ, N. DUMOITIER, and C. BUREAU-INIESTA. "Évaluation des connaissances des infections sexuellement transmissibles chez les lycéens en classe de terminale dans un département français semi-rural en 2020." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 19–24. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.19.

Full text
Abstract:
Contexte. L’incidence des infections sexuellement transmissibles (IST) augmente depuis les années 2000, notamment chez les jeunes, malgré les campagnes de prévention. Les adolescents sont une population à risque et une cible prioritaire à la prévention des IST. Objectif. Évaluer les connaissances des lycéens en terminale concernant les IST. Méthode. Enquête transversale réalisée début 2020 auprès d’élèves de classes de terminale de trois lycées publics d’un département semi-rural (généraux et technologiques, professionnels), par un auto-questionnaire anonyme. À partir de ces questionnaires, des scores de connaissances ont été établis. Résultats. Cent-trente-cinq élèves ont participé. Le score de connaissances global était de 56,4 %. Le score de connaissances des filles était plus élevé que celui des garçons (p < 0,01), de même que celui des lycéens de filière générale en comparaison à celui des lycéens de filière professionnelle (p < 0,01). Les connaissances les moins élevées concernaient les symptômes des IST, les conséquences à long terme notamment l’infertilité tubaire, le dépistage après prise de risque et les traitements. Conclusion. Les adolescents ont des connaissances moyennes voire faibles concernant les IST. L’information délivrée par les professionnels de santé doit être renforcée. L’accès au dépistage individuel dans les centres et auprès des professionnels de santé doit être facilité. Le médecin généraliste pourrait avoir une place à prendre dans la prévention des IST et doit profiter de chaque consultation pour aborder cette thématique avec les adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LOUARN, AC, M. SOUED, S. POZZI-GAUDIN, R. FERET, AJ VIVANTI, and J. LEGRAND. "INFLUENCE DU REMBOURSEMENT DU PRESERVATIF MASCULIN SUR L'INTENTION D'UTILISATION PAR LES FEMMES SEXUELLEMENTS ACTIVES." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 347–53. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.347.

Full text
Abstract:
Contexte. Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le remboursement de certains préservatifs sur prescription à partir de décembre 2018. Le préservatif est la méthode la plus efficace pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles (IST). Son remboursement a pour but d’en promouvoir l’usage et de le rendre plus accessible. Objectifs. Mesurer l’influence du remboursement du préservatif sur l’intention d’utilisation par les femmes sexuellement actives. Déterminer les obstacles à l’efficacité de cette mesure. Méthode. Étude observationnelle, multicentrique, descriptive avec recrutement transversal, réalisée en France, au moyen d’un questionnaire anonyme auquel pouvait répondre toute femme sexuellement active consultant aux urgences gynécologiques ou au centre de planification et d’éducation familiale du centre hospitalier universitaire Antoine-Béclère (Clamart) ou dans l’un des quatre cabinets de médecine générale participant des Hauts-de-Seine et de l’Essonne entre le 1er mai et le 30 novembre 2019. Résultats. Parmi les 213 patientes incluses, 30,5 % ont déclaré avoir l’intention d’utiliser plus souvent un préservatif masculin du fait de son remboursement avec une intention significativement plus marquée (46,5 vs 27,3 % ; p = 0,026) pour les femmes particulièrement à risque d’IST. Une part importante (73,7 %) des patientes n’étaient pas avisée de son remboursement. Conclusion. Le remboursement du préservatif masculin pourrait constituer une mesure efficace pour lutter contre la recrudescence des IST à condition d’en renforcer la promotion. À défaut de campagnes de prévention, il est essentiel que les médecins et les sages-femmes proposent la prescription de préservatifs masculins, notamment dans la population à haut risque d’IST.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VERGNE, C., S. BAYARD, L. RIEU-CLOTET, F. CARBONNEL, B. LOGNOS, and E. MILLION. "QUELS SONT LES DOMAINES DE PREVENTION LES PLUS FREQUEMMENT OUBLIES DANS LES CONSULTATIONS AVEC LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES ? UNE ETUDE TRANSVERSALE AUXILIAIRE ECOGEN." EXERCER 32, no. 171 (March 1, 2021): 106–13. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.106.

Full text
Abstract:
Introduction. Le médecin généraliste est le médecin le plus fréquemment consulté par les adolescents. Parmi les jeunes, 87 % ont déclaré être en bonne santé. Le médecin généraliste joue un rôle important dans la mise en oeuvre d’actions préventives chez les adolescents. Objectifs. Évaluer la proportion de consultations en pratique générale entraînant un acte préventif chez les adolescents et les jeunes adultes. Mesurer la proportion de chaque domaine ou thème de prévention dans ces actes préventifs. Méthodes. L’étude ECOGEN était une étude prospective, transversale et multicentrique menée par le Collège national des généralistes enseignants. Les données ont été recueillies par les internes de médecine générale entre décembre 2011 et avril 2012 et codées selon la Classification internationale des soins primaires. Une étude auxiliaire, portant sur les 13-24 ans, a mesuré la proportion de chaque domaine de prévention abordé au cours des consultations. Ré sultats. Sur les 20 613 consultations incluses dans ECOGEN, 1 698 (8,2 %) concernaient la population cible. 29,6 % des messages préventifs ont été initiés par le médecin sans demande initiale du patient. Les domaines les moins abordés étaient les infections sexuellement transmissibles (3 %), la violence (0,5 %), le sommeil (1 %), la santé mentale (5 %), la nutrition (5 %), les relations sociales (3 %) et les dépendances (5 %). Conclusion. Les médecins généralistes sont plus impliqués dans la prévention que ne l’indiquent les motifs de consultation des 13-24 ans. Une consultation de prévention avec un adolescent peut être longue et doit être réitérée. Tous les domaines préventifs ne peuvent pas être abordés en une seule fois sauf à prendre le risque d’un mauvais suivi. Un outil de consultation simple et évolutif serait utile pour personnaliser le suivi préventif des adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bélec, L., H. Saïdi, and C. Carbonneil. "Barrières chimiques pour la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Actualités sur le développement de formulation à visée microbicide." Médecine et Maladies Infectieuses 35 (June 2005): S105—S107. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81236-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Schein, F., S. Graouch, L. Solvar, E. Breugnon, C. Guglielminotti, B. Poizat, A. Gagneux-Brunon, and E. Botelho-Nevers. "Connaissances des modes de transmission et de prévention non vaccinale des infections sexuellement transmissibles chez les consultants en CeGIDD et planning familial." Médecine et Maladies Infectieuses 49, no. 4 (June 2019): S38. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2019.04.099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Côté, Philippe-Benoit, Hélène Manseau, Kathleen Boucher, Marie-Andrée Provencher, and Martin Blais. "Les interventions en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1034145ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à documenter les représentations qu’entretiennent les jeunes en situation de rue des interventions en matière de sexualité. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 42 jeunes en situation de rue âgés de 18 à 32 ans. L’analyse qualitative des représentations des jeunes a porté sur trois dimensions : 1) les ressources; 2) le travail réalisé par les intervenants; 3) les interventions en matière de sexualité. Les participants estiment que la capacité des ressources à combler la diversité des besoins des jeunes peut susciter une dépendance et un frein à leur autonomisation. En ce qui concerne le travail réalisé par les intervenants, les participants rapportent que l’accompagnement et la proximité constituent les clés de la relation entre les professionnels et les jeunes. Quant à elles, les interventions en matière de sexualité sont considérées comme pertinentes dans la mesure où elles permettent d’instaurer des espaces de discussion marqués par la confiance et la sensibilité au vécu des jeunes. En complémentarité avec la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), cette étude suggère la pertinence du modèle de l’accompagnement social afin que les intervenants se sentent à l’aise et compétents de discuter ouvertement et respectueusement de sexualité avec les jeunes en situation de rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ficko, C., S. Duron, A. Mayet, A. Mérens, N. Bajos, and C. Moreau. "Prévention des infections sexuellement transmissibles et du virus de l’immunodéficience humaine chez les militaires : état des lieux et déterminants de l’absence de dépistage." Médecine et Maladies Infectieuses 48, no. 4 (June 2018): S97. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2018.04.243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pauti, M. D., N. Simonnot, and P. Estecahandy. "Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles chez les migrants consultant dans les missions France de médecins du monde." Médecine et Maladies Infectieuses 38, no. 9 (September 2008): 495–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2008.06.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pauti, M. D., N. Simonnot, and P. Estecahandy. "Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles chez les immigrants consultant dans les missions France de Médecins du monde." Médecine et Maladies Infectieuses 39, no. 3 (March 2009): 191–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2008.12.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gagneux-Brunon, A., I. Gannard, C. Berthelot-Del Aguila, D. Virieux, T. Barjat, and E. Botelho-Nevers. "Connaissances et attitudes des étudiants en santé du service sanitaire sur la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles, de la nécessaire formation de ces futurs « Préventeurs »." Médecine et Maladies Infectieuses 49, no. 4 (June 2019): S91. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2019.04.194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Manni, S., M. Le Marechal, P. Pugliese, C. Etienne, B. Prouvost-Keller, P. Roger, and E. Cua. "PrEP en vie réelle : caractéristiques épidémiologiques des patients en prévention pré-exposition au VIH et incidence des infections sexuellement transmissibles notamment chez les personnes recrutées via une application de rencontre." Médecine et Maladies Infectieuses 49, no. 4 (June 2019): S142—S143. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2019.04.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Laprise, Claudie, and Clara Bolster-Foucault. "Comprendre les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada de 2009 à 2019 : examen systématique des études mixtes." Canada Communicable Disease Report 47, no. 2 (March 4, 2021): 117–38. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i02a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le dépistage du VIH est un pilier central de l'approche du Canada en matière de prévention et de traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et un processus essentiel pour atteindre la première des cibles 90-90-90 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Malgré les progrès réalisés vers l'atteinte de cet objectif, de nombreux Canadiens ne connaissent toujours pas leur état sérologique et les taux de dépistage varient d'une population et d'une province ou d'un territoire à l'autre. Il est essentiel de comprendre les facteurs menant au dépistage du VIH pour améliorer l'accès au dépistage du VIH et atteindre les personnes qui ne connaissent pas encore leur séropositivité. Objectif : Examiner les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH dans les populations clés et les provinces et territoires au Canada. Méthodes : Un examen systématique d'études mixtes publiées de 2009 à 2019 dans la littérature grise et dans la littérature révisée par les pairs a été réalisé, ce qui a permis d'identifier les études quantitatives et qualitatives sur les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada. Les études ont été sélectionnées aux fins de l'examen et les obstacles et facteurs favorables retrouvés ont été extraits. La qualité des études retenues a été évaluée et les résultats ont été résumés. Résultats : Nous avons recensé 43 études pertinentes. L'examen a fait ressortir des obstacles communs dans les populations clés et les provinces et territoires, notamment les difficultés d'accès aux services de dépistage, la peur et la stigmatisation entourant le VIH, la perception d'un faible risque, le manque de confidentialité pour les patients et le manque de ressources pour le dépistage. Des pratiques novatrices qui pourraient faciliter le dépistage du VIH ont été identifiées, comme de nouveaux lieux de dépistage (soins dentaires, pharmacies, unités mobiles, services d'urgence), de nouvelles modalités (dépistage buccal, counseling par les pairs) et des interventions et approches personnalisées en fonction du sexe, du genre et de l'âge. Les populations clés sont également confrontées à des obstacles socioculturels, structurels et législatifs particuliers qui défavorisent le dépistage du VIH. De nombreuses études ont fait ressortir la nécessité d'offrir une vaste gamme d'options de dépistage et d'intégrer les tests dans les pratiques de soins de santé de routine. Conclusion : Les efforts visant à améliorer l'accès au dépistage du VIH devraient tenir compte des obstacles et des facteurs favorables au dépistage au niveau de l'individu, des fournisseurs de soins de santé et des politiques. Ils devraient également mettre l'accent sur l'accessibilité, l'inclusivité, la commodité et la confidentialité des services de dépistage. Par ailleurs, les services de dépistage doivent être adaptés aux besoins et contextes particuliers des populations clés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Okoeguale, J., S. O. Samuel, S. C. Amadi, A. Njoku, and G. B. O. Okome. "Prevalence and distribution of cervical high-risk human papillomavirus infection in a rural community of Edo State, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 25, 2022): 437–41. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.12.

Full text
Abstract:
Background: Human papillomaviruses (HPVs) are non-enveloped, double-stranded DNA viruses and most women in the world are probably infected with at least one type of the virus during their sexual life. Oncogenic HPVs are predominantly sexually-transmitted pathogens and several high-risk types are associated with nearly all cases of cervical cancer worldwide. In view of paucity of data on the prevalence and distribution of various high risk HPV subtypes, this study was carried out to provide evidence based local data for cervical cancer preventive programs within this region.Methodology: This was a descriptive cross-sectional study involving 145 consenting women living in Ugbegun rural community of Edo central senatorial district, Edo State, Nigeria. Informed consent of each participant was obtained and socio-demographic information collected through interviewer-administered collection tool. Cervical swab sample was collected using the female cervical cell collection kit for HPV DNA testing. HPV DNA was detected by the Hybribio 21 HPV Geno array test kit which uses polymerase chain reaction (PCR) amplification and flow through hybridization assay. Summary statistics were presented as mean, standard deviation, median, frequency and proportions as appropriate using the Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) version 22.0. Association of sociodemographic characteristics of the women with HPV prevalence was done using the ‘t’ test, with p value less than 0.5 considered statistical significance.Results: Twenty four of the 145 women tested positive, giving HPV prevalence of 16.6%. Six HPV serotypes were detected; types 16, 18, 35, 45, 52 and 58. HPV types 16 and 18 were most frequent, contributing 54.2%, and coinfection occurred in 29.2%. HPV-positive women had significantly higher mean number of life time sexual partners (p=0.046) and mean parity (p=0.0001) compared to HPV-negative women. The mean age of the women (p=0.710), mean age at menarche (p=0.570) and mean age at coitarche (p=0.940) were not significantly associated with prevalence of HPVConclusion: CThis study showed predominance of oncogenic cervical HPV types 16 and 18 within this sub region of rural Nigeria. Strengthening reproductive and sexual education in both males and females with focus on HPV vaccination, delaying sexual activities and reduction in number of child birth are strategies which could prevent high risk HPV infection and cervical cancer in rural communities. Contexte: Les papillomavirus humains (VPH) sont des virus à ADN double brin sans enveloppe et la plupart des femmes dans le monde sont probablement infectées par au moins un type de virus au cours de leur vie sexuelle. Les VPH oncogènes sont principalement des agents pathogènes sexuellement transmissibles et plusieurs types à haut risque sont associés à presque tous les cas de cancer du col de l'utérus dans le monde. Compte tenu du manque de données sur la prévalence et la distribution de divers sous-types de VPH à haut risque, cette étude a été réalisée pourfournir des données locales fondées sur des preuves pour les programmes de prévention du cancer du col de l'utérus dans cette région.Méthodologie: Il s'agissait d'une étude transversale descriptive impliquant 145 femmes consentantes vivant dans la communauté rurale d'Ugbegun du district sénatorial central d'Edo, dans l'État d'Edo, au Nigeria. Le consentement éclairé de chaque participant a été obtenu et les informations socio-démographiques ont été collectées via un outil de collecte administré par l'intervieweur. Un échantillon d'écouvillon cervical a été prélevé à l'aide du kit de collecte de cellules cervicales féminines pour le test ADN du VPH. L'ADN du VPH a été détecté par le kit de test Hybribio 21 HPV Geno array qui utilise une amplification par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et un test d'hybridation en flux continu. Les statistiques sommaires ont été présentées sous forme de moyenne, d'écart-type, de médiane, de fréquence et de proportions, selon le cas, à l'aide de la version 22.0 du package statistique pour les sciences sociales (SPSS). L'association des caractéristiques sociodémographiques des femmes avec la prévalence du VPH a été réalisée à l'aide du test «t», avec une valeur de p inférieure à 0,5 considérée comme une signification statistique.Résultats: Vingt-quatre des 145 femmes ont été testées positives, ce qui donne une prévalence du VPH de 16,6 %. Six sérotypes de VPH ont été détectés ; types 16, 18, 35, 45, 52 et 58. Les types de VPH 16 et 18 étaient les plus fréquents, contribuant à 54,2%, et une co-infection s'est produite dans 29,2%. Les femmes séropositives pour le VPH avaient un nombre moyen de partenaires sexuels (p=0,046) et une parité moyenne (p=0,0001) significativement plus élevés que les femmes séronégatives pour le VPH. L'âge moyen des femmes (p=0,710), l'âge moyen à la ménarche (p=0,570) et l'âge moyen à la coïtarche (p=0,940) n'étaient pas significativement associés à la prévalence du VPH Conclusion: Cette étude a montré la prédominance des types de VPH cervicaux oncogènes 16 et 18 dans cette sousrégion du Nigéria rural. Le renforcement de l'éducation reproductive et sexuelle chez les hommes et les femmes en mettant l'accent sur la vaccination contre le VPH, le report des activités sexuelles et la réduction du nombre de naissances sont des stratégies qui pourraient prévenir les infections à VPH à haut risque et le cancer du col de l'utérus dans les communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography