Academic literature on the topic 'Infanticide chez les animaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Infanticide chez les animaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Infanticide chez les animaux"

1

Bégout, Bruce. "Les animaux chez Heidegger." Labyrinthe, no. 40 (March 1, 2013): 63–66. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.4313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adesiyun, A. A., J. S. Kaminjolo, R. Loregnard, and W. Kitson Piggott. "Épidémiologie des salmonelloses dans les élevages de Trinidad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 435–37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9435.

Full text
Abstract:
Les fèces de 689 animaux domestiques ont été examinées pour rechercher des salmonelles, et les antibiogrammes des isolats ont été établis. Au total, 29 (4,2 % animaux présentaient des salmonelles. On a rencontré la plus forte prévalence chez les veaux, puisque 14 sur 293 (soit 4,8 %) étaient Salmonella positifs, tandis qu'elle était la plus faible chez les chevreaux, aucune salmonelle n'étant détectée chez les 18 animaux examinés. Chez les porcelets, 12 animaux sur 294 (4,1 %) présentaient des salmonelles, alors que ce chiffre s'élevait à 3 sur 84 (3,6 %) chez les agneaux. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative (p supérieur ou égal à 0,05; khi2) entre les animaux soumis à une conduite semi-intensive (4,4 %) et ceux élevés de façon intensive (4,3 %), entre les animaux diarrhéiques (5,0 %) et les non diarrhéiques (3,3 %), entre les femelles (5,2 %) et les mâles (3,4 %). Neuf sérotypes ont été isolés, avec une prédominance de S. hadar, S. gaminara et S. typhimurium respectivement chez les veaux, les porcelets et les agneaux. L'existence des deux sérotypes S. kinshasa et S. virchow est décrite pour la première fois chez des animaux des Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nel, André. "Le vol chez les animaux." Pour la Science N° 530 – décembre, no. 12 (November 29, 2021): 18. http://dx.doi.org/10.3917/pls.530.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lahellec, C., B. Corbion, and S. Fremy. "Les salmonelles chez les animaux." Médecine et Maladies Infectieuses 22 (March 1992): 258–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)80130-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

VILOTTE, J. L. "Variabilité génétique de la résistance aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles chez l’animal." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 61–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3629.

Full text
Abstract:
L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) est très bien documentée pour l’espèce ovine, avec la mise en évidence d’allèles associés à une plus grande sensibilité des animaux aux EST ou au contraire à une plus grande résistance. Cela a résulté dans la mise en place de nouvelles stratégies de sélection afin de diminuer l’incidence de cette maladie chez cette espèce. Chez d’autres espèces, des études sont en cours, notamment chez la chèvre où plusieurs allèles du gène Prnp ont été trouvés. En dehors du locus Prnp, d’autres facteurs génétiques influencent la sensibilité des animaux. Le développement des études de cartographie du génome des animaux de ferme a permis la recherche de QTL (Locus agissant sur un caractère quantitatif). Cela a conduit à la mise en évidence de gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, autres que Prnp, chez les bovins et les ovins, ainsi que chez la souris, même si l’identification et la validation des gènes concernés restent à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chicoteau, P., A. Bassinga, Issa Sidibé, T. Pobel, X. Richard, and P. Clausen. "Influence de l'exposition à un risque trypanosomien élevé sur la reproduction de vaches Baoulé au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 473–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8763.

Full text
Abstract:
La trypanosomose animale a une influence sur la fonction de reproduction, y compris celle des bovins trypanotolérants. Ainsi l'exposition à un fort risque trypanosomien entraîne des avortements et des anoestrus chez la femelle Baoulé, bovin trypanotolérant à courtes cornes. Ces perturbations, observées systématiquement chez les animaux sensibles à la maladie et chez quelques animaux résistants, semblent liées à la dégradation de l'état général, à l'anémie et à l'hyperthermie. On constate enfin une importante variation individuelle du comportement des animaux vis à vis de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mantelli, Morgane. "Diabète sucré et pancréatites." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, no. 85 (2023): 46–55. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024007.

Full text
Abstract:
Le diabète sucré (DS) est l’une des maladies hormonales les plus fréquemment diagnostiquées. Les pancréatites, principalement les formes chroniques, sont souvent retrouvées chez les animaux diabétiques. Pour autant, il n’est pas toujours établi quelle affection est primitive. Les pancréatites peuvent compliquer la gestion du diabète sucré à la fois en réduisant la sécrétion d’insuline et en induisant une insulinorésistance périphérique. Une surveillance rapprochée de la glycémie est nécessaire chez ces animaux. En cas de pancréatite aiguë concomitante au diagnostic de diabète sucré, la rémission après résolution de la pancréatite est possible chez le chat. Une hospitalisation est parfois nécessaire en cas d’altération marquée de l’état général et de pancréatite aiguë. En revanche, une gestion au domicile est préférable pour les animaux stables atteints de pancréatite chronique. L’insulinothérapie n’est pas toujours modifiée par le diagnostic de pancréatite. Il est parfois nécessaire de choisir temporairement une insuline rapide chez les animaux dysorexiques et/ou hospitalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dahourou, Laibané Dieudonné, Oubri Bassa Gbati, Issaka Nacanabo, Cheikhouna Diatta, and Louis Joseph Pangui. "Parasitisme gastro-intestinal chez les animaux du parc zoologique de Hann au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 1 (September 20, 2017): 25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31389.

Full text
Abstract:
Des échantillons de matières fécales ont été prélevés sur 24 animaux apparte­nant à huit espèces différentes du parc zoologique de Hann au Sénégal. Ils ont été analysés par la technique de coproscopie microscopique qualitative de Tele­mann-Rivas et celle quantitative en cellules de Mac Master. Sur l’ensemble des échantillons, 66,7 % étaient parasités et chaque animal positif était infesté par au moins une espèce d’oeufs d’helminthes, alors que les protozoaires n’étaient présents que chez quatre animaux. Chez les carnivores, les oeufs de parasites, comme Toxascaris leonina et Toxocara cati, et ceux d’ankylostomidés étaient les plus présents, alors que chez les primates les oeufs de Trichuris sp. et Entamoeba sp. ont été identifiés. Cette étude constitue une base pour la mise en place de traitements chez ces animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Komoin Oka, C., Jakob Zinsstag, F. Fofana, A. N'Depo, and V. S. Pandey. "Epidémiologie des nématodes gastro-intestinaux des bovins dans la région centre de la Côte d'Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 257. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9721.

Full text
Abstract:
De février à décembre 1997, six bovins de race N'Dama, provenant de la zone centre de savane humide de la Côte d'Ivoire, ont été autopsiés chaque mois. Quatorze espèces ou genres de parasites ont été mis en évidence: 8 nématodes, 2 trématodes, 1 cestode et 3 protozoaires. Tous les animaux étaient infestés par au moins l'une des espèces suivantes de nématodes gastrointestinaux: Haemonchus sp. (95 p. 100), Cooperia punctata (50 p. 100), Oesophagostornum radiatum (35,5 p. 100), Trichostrongylus axei (30 p. 100), Cooperia pectinata (8,1 p. 100) et Trichuris sp. (1 6 p. 100). Setaria labiatopapillosa a été rencontrée chez 30,6 p. 100 des animaux, des microfilaires chez 24,1 p. 100, des paramphistomes chez 80,6 p. 100, et Moniezia sp. chez 15 p. 100. Des trypanosomes et Babesia spp. ont été trouvés chez respectivement 11,2 et 3,6 p. 100 des animaux. Les excrétions d'oeufs et les intensités parasitaires des nématodes gastro-intestinaux ont montré des fluctuations avec des pics en mai et en septembre-octobre, périodes correspondant aux saisons des pluies. Les animaux âgés de 1-3 ans avaient des intensités parasitaires plus élevées que ceux âgés de plus de 3 ans (P < 0,05). Aucune hypobiose larvaire n'a été détectée. En dépit de conditions climatiques humides favorables, les intensités parasitaires de ces bovins de race N'Dama, provenant de systèmes d'élevage de type extensif, étaient relativement faibles. Des traitements anthelminthiques ne seraient alors justifiés que chez les jeunes animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thomas, Myriam, Bruno Polack, and Mohamed Mammeri. "<em>Giardia duodenalis</em> en Algérie : une revue dans le cadre du concept Une seule santé." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (May 20, 2024): 1–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37393.

Full text
Abstract:
Giardia duodenalis est un parasite protozoaire qui infecte principalement l’intestin grêle de divers mammifères, y compris les humains. Il s’agit d’un complexe d’espèces composé de plusieurs génotypes connus sous le nom d’assemblages A à H. Les assemblages A et B sont considérés comme les plus zoonotiques, présentant ainsi un risque significatif pour la santé humaine, tandis que les assemblages C à H se trouvent chez les animaux de compagnie, le bétail, les rongeurs et les vertébrés marins. La giardiose, due à G. duodenalis, est l’infection parasitaire intestinale la plus courante dans le monde. En Algérie, il existe des données limitées sur l’occurrence et les caractéristiques génétiques de G. duodenalis, entravant la compréhension de son épidémiologie, de son impact et de son potentiel zoonotique. Cette revue se concentre sur la recherche menée en Algérie, couvrant les humains, les animaux et l’environnement, en mettant l’accent sur l’approche «Une seule santé». Les bases de données PubMed et ResearchGate ont été utilisées pour accéder aux publications pertinentes sur la présence de G. duodenalis chez les humains, les animaux ou dans l’environnement de janvier 2000 à avril 2023. Dix-sept publications ont été identifiées, parmi lesquelles seuls quatre articles utilisaient des outils moléculaires pour identifier G. duodenalis. Les résultats ont révélé la présence de G. duodenalis chez les humains, les animaux d’élevage (bovins, ovins et chameaux) et dans l’environnement (échantillons d’eau et de sol). La prévalence et la diversité génétique des isolats de G. duodenalis variaient selon les régions et les groupes d’âge, aussi bien chez les humains que chez les animaux. L’assemblage A était couramment trouvé chez les humains et les animaux, indiquant une transmission zoonotique potentielle. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre de manière approfondie la dynamique de transmission de G. duodenalis, son potentiel zoonotique et les implications pour la santé publique et le bien-être animal en Algérie. Aborder G. duodenalis nécessite des efforts collaboratifs dans le cadre du concept «Une seule santé», impliquant des vétérinaires, des biologistes, des écologistes et des professionnels de la santé. La mise en oeuvre de stratégies de prévention et de contrôle adaptées à des régions spécifiques et l'amélioration des pratiques d’hygiène et d’élevage sont essentielles pour réduire la charge de la giardiose tant chez les humains que chez les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Infanticide chez les animaux"

1

Jamon, Marc. "L'orientation lointaine chez l'animal." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22026.

Full text
Abstract:
L'orientation lointaine definit les situations, a l'echelle des deplacements spontanes en milieu naturel, ou les animaux doivent localiser, a partir de reperes indirects, un but situe hors de leur champ de perception. Dans ces situations les animaux semblent posseder une capacite a extraire des informations spatiales a partir d'indices externes et a manipuler ces informations avec des outils sophistiques, similaires a ceux utilises dans la navigation humaine. Le travail presente ici se propose de determiner les mecanismes effectivement utilises par les animaux. Une analyse comparative de divers reperes, celestes, geomagnetiques et olfactifs, permet d'identifier les processus par lesquels les animaux extraient une information directionnelle de leur environnement et d'evaluer dans quelle mesure cette information participe aux mecanismes d'orientation. Les modalites d'utilisation des indices spatiaux sont etudiees en distinguant les systemes de reference egocentres des systemes exocentres qui reposent sur le concept cognitif de carte mentale. La validite de ces modeles est analysee en s'appuyant sur la formalisation de modeles probabilistes et sur des experiences de terrain. Les resultats montrent que les performances observees reposent sur un traitement non cognitif des informations spatiales. Ces resultats sont compatibles avec l'hypothese selon laquelle les animaux emploieraient des strategies relativement elementaires qui se revelent efficaces dans le champ d'action ou elles s'expriment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tentchev, Diana. "Le virus des ailes déformées chez l'abeille domestique Apis mellifera L. Et chez son ectoparasite Varroa destructor." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khidir, Zakaria Fadoul. "Lexique des animaux chez les Beri du Tchad." Universität Leipzig, 2001. https://ul.qucosa.de/id/qucosa%3A33599.

Full text
Abstract:
The dictionary compiles lexical items related to animals, domestic and wild, their anatomy and use, and human activities related to them. The lexical entries are given according to IPA conventions with all tones marked, followed by indication of grammatical category, definition (French and/or Latin scientific taxonomy), with occasional detailed annotations. The main part “Lexique beria – français” is followed by an “Index français – beria” and “Index latin – français – beria”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Masounave, Laure Bertagnoli Stéphane. "Les pestivirus chez les animaux sauvages étude bibliographique /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/2076/1/debouch_2076.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Darras, Sébastien. "Formation des structures axiales chez les chordés." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lefebvre, François. "Stratégies de reproduction chez les crustacés isopodes terrestres." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2271.

Full text
Abstract:
Nous avons abordé différents aspects, essentiellement comportementaux, de la reproduction des isopodes terrestres, en utilisant Armadillidium vulgare et Porcellionides pruinosus comme espèces modèles. Une analyse chimique a été menée sur les composés cuticulaires impliqués dans la reconnaissance des partenaires sexuels. La stratégie compétitive mâle semble avant tout consister en une recherche active des femelles réceptives. Au cours des interactions sexuelles, les femelles se montrent résistantes aux tentatives d'accouplement des mâles ce qui peut être vu comme un possible mécanisme de choix. Nous insistons sur certaines particularités phénotypiques des femelles (existence d'une spermathèque, plasticité de l'entrée en reproduction) qui leur permettent d'ajuster leur investissement reproductif en fonction de la disponibilité en mâles. Les populations naturelles d'isopodes terrestres peuvent en effet présenter de fort déficit en mâles, en relation avec la présence de bactéries féminisantes Wolbachia
We investigated various aspects, essentially behavioural ones, of the reproduction of terrestrial isopods by using Armadillidium vulgare and Porcellionides pruinosus as model species. A chemical analysis was carried out on cuticular compounds involved in the recognition of sexual partners. The competitive strategy of males seems to primarily occur through a scramble search for receptive females. During sexual interactions, females resist male sexual attempts, which can be interpreted as a possible mechanism of choice. We highlighted some of the phenotypic peculiarities of females (existence of a spermathecae, plasticity in the onset of reproduction) that allow them to adjust their reproductive investment as a function of male availability. In natural populations, there exists frequent paucity in males, which is directly related to the presence of feminising Wolbachia bacteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vakanas, Guillaume. "Les mécanismes de la coopération chez les Arthropodes sociaux : étude de la prédation chez une araignée sociale "Anelosimus eximius" ("Araneae,Theridiidae)." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10025.

Full text
Abstract:
La prédation chez une espèce sociale d'araignée, Anelosimus eximius, peut être caractérisée par trois étapes : une de recrutement des araignées, une de capture et une transport de la proie. L'organisation observée dans la capture et le transport peut être expliquée par une coordination des actes des individus qui résulte d'un ajustement de leurs comportements à l'état de la proie et à son environnement (processus stigmergique). La régulation du nombre d'individus participant à chaque étape de la prédation s'explique aussi par des phénomènes d'auto-organisation. Ce sont les caractéristiques de la proie (vibrations émises, poids et dimensions) qui régulent la participation des individus. L'état de satiété des individus joue également un rôle dans cette régulation. Les araignées maigres sont plus actives que les grosses, cela dans toutes les étapes. La coopération durant la prédation émerge donc du fonctionnement du groupe et ne nécessite pas une communication directe entre les individus. Cela permet de mieux comprendre comment la transition entre les statuts solitaires et sociaux a pu se faire sans modifications importantes du comportement des individus
Predation in a social species of spider, Anelosimus eximius, is characterised by 3 steps: during the first spiders are recruited, thus it capture and finally transport the prey. The organisation observed during capture and transport is explained by a coordination of individual acts that results of an adjustment of their behaviours to the state of the prey and to its environment (stimergic process). This is confirmed by computer simulation. The regulation of the number of individuals participating in every stage of the predation is also explained by auto-organisation phenomena. It is the prey features (vibrations, weight and size) that regulate the individual involvement. The nutritional status of individuals is also involved in this regulation. Small spiders are more active than large one. Thus, cooperation during predation emerges from group living and doesn't require sophisticated communication mechanisms between individuals. It permits to understand better how the passage from solitary to social species has been realised without important modifications of individual behaviours
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Livoreil, Barbara. "Etude comparée des modalités d'approvisionnement alimentaire chez trois espèces d'écureuils terrestres." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA131011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beaulieu, Michael. "Réponses aux contraintes de reproduction chez le manchot Adélie." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6205.

Full text
Abstract:
D'après la théorie des traits d'histoire de vie, toute augmentation de l'énergie allouée à la reproduction se fait au détriment de la survie et de la fécondité future des adultes. Par conséquent, les organismes longévifs se doivent de minimiser leur effort dans la reproduction actuelle de façon à maximiser leurs chances de survie et donc leur succès reproducteur tout au long de leur vie. Par ailleurs, chez les espèces biparentales, un conflit d'intérêt peut surgir entre les deux membres du couple puisque chacun des parents est censé minimiser son effort dans la reproduction actuelle. Nous avons examiné le compromis entre reproduction et maintenance chez une espèce longévive et biparentale, le manchot Adélie Pygoscelis adeliae, lorsque les animaux doivent faire face à deux contraintes (expérimentale et environnementale) affectant l'accessibilité aux ressources alimentaires pendant la saison de reproduction. Quelle que soit la contrainte, les manchots Adélie changent leur comportement de recherche alimentaire : augmentation de la durée des voyages alimentaires en mer, modification de leur distribution spatiale et des paramètres de plongée. Ces modifications comportementales pourraient être la résultante de changements hormonaux (notamment de prolactine). Par ailleurs, les manchots privilégient leur maintenance en augmentant leur capacité antioxydante et semblent ainsi limiter l'impact négatif de la reproduction sur la sénescence de l'organisme (taille de télomères stable). Néanmoins, si la contrainte est trop importante, ces changements comportementaux et physiologiques sont insuffisants pour éviter une détérioration de leur condition corporelle, de leur taux de survie et de leur fécondité l'année suivante. Cela pourrait expliquer pourquoi, lorsqu'un seul membre du couple subit une forte contrainte, son partenaire n'augmente pas sa dépense parentale en réponse, probablement pour éviter les conséquences générées à long terme par un investissement trop important. La flexibilité du comportement parental chez le manchot Adélie apparaît donc limitée. Au delà d'un certain seuil de contrainte, cette flexibilité ne permet pas aux manchots d'échapper aux conséquences négatives de la reproduction sur leur maintenance
Life-history theory predicts that an increased allocation of resources into current breeding will be followed by a lower adult survival or fecundity. Consequently, long-lived animals have to accurately regulate their effort in current reproduction to maximise their survival probability and lifetime breeding success. In addition, in biparental species, a conflict of interest may arise between mates, both being expected to minimise their breeding effort in current reproduction. We examined the trade-off between reproduction and maintenance in a long-lived and biparental species, the Adélie penguin Pygoscelis adeliae, subjected to two constraints (environmental and experimental) affecting food accessibility during the breeding season. Penguins responded to both constraints by adjusting their foraging behaviour: longer foraging trips, modified spatial distribution and diving parameters. These behavioural changes are likely to result from hormonal changes (prolactin). In addition, penguins facing a breeding constraint give priority to their maintenance by increasing their antioxidant capacity, expected to reduce the negative impacts of reproduction on the organism senescence (steady telomere size). However, when the constraint is too severe, these behavioural and physiological adjustments are insufficient and in that case, penguins exhibit decreased body condition, lower survival rate and fecundity the subsequent year. This may explain why, when only one mate is subjected to a breeding constraint, its partner does not increase its parental effort to compensate, presumably to avoid the potential long-term consequences of an additional investment. In Adélie penguins, parental flexibility appears limited and beyond a threshold of constraint, this flexibility remains insufficient to avoid the deleterious consequences of reproduction on their fitness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchard, Martel Joanie. "Caractérisation des cellules interstitielles des quatre différentes valves cardiaques chez le porc." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25315/25315.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Infanticide chez les animaux"

1

Stefano, Parmigiani, and Vom Saal Frederick S, eds. Infanticide and parental care. [Chur, Switzerland]: Harwood Academic Publishers, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Derivaux, Jules. Reproduction chez les animaux domestiques. 3rd ed. Louvain-la-Neuve: Academia, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Villeneuve, Alain. Les zoonoses parasitaires: L'infection chez les animaux et chez l'homme. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brière, Paule. C'est chez moi! Montréal: Les 400 coups, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Latyk, Olivier. Chez le docteur. Arles (Bouches-du-Rhône): Actes Sud junior, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berger, Melvin. Baleine ou poisson?: Meli-melo chez les animaux. Richmond Hill, ON: Editions Scholastic, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelt, Jean-Marie. La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains. Paris: Fayard, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vauclair, Jacques. La cognition animale. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1940-, Howarth R. E., and Canada. Ministère de l'agriculture. Direction générale des communications., eds. La météorisation chez les bovins. Ottawa, Ont: Direction générale des communications, Agriculture Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ehrlich, Fred. Les hippopotames vont-ils chez le docteur? Paris: Oskar jeunesse, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Infanticide chez les animaux"

1

Braunstein, Alexandre E. "Les Voies Principales De L'assimilation Et Dissimilation De L'Azote Chez Les Animaux." In Advances in Enzymology - and Related Areas of Molecular Biology, 335–89. Hoboken, NJ, USA: John Wiley & Sons, Inc., 2006. http://dx.doi.org/10.1002/9780470122648.ch5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baczyński, Z. "Epidémiologie de la Rage chez les Animaux dans l’Aspect de Physiopathologie et d’Écologie de l’Infection." In Rabies in the Tropics, 617–25. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-70060-6_81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"L’hérédité épigénétique chez les modèles animaux." In L'épigénétique en images, 96–102. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2245-4-023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"L’hérédité épigénétique chez les modèles animaux." In L'épigénétique en images, 96–102. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2245-4.c023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"1. Croisements chez les observateurs." In Croiser les sciences pour lire les animaux, 21. Éditions de la Sorbonne, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.89190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Diversité des modes de vie chez les animaux." In Biodiversité et évolution du monde animal, 69–106. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2031-3-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Diversité des modes de vie chez les animaux." In Biodiversité et évolution du monde animal, 69–106. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2031-3.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Naas, Michael. "Le mot d’ordre et l’ordre des mots chez Platon : l’idée folle de parler avec les animaux." In Parler avec les animaux, 325–47. Les Presses de l’Université de Montréal, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760646704-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pouthas, Viviane. "Apprentissage opérant chez le jeune enfant : analyse expérimentale du comportement et développement cognitif." In Des animaux et des hommes, 85–104. Presses Universitaires de France, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lejeu.1995.01.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Franck, D., and F. Daburon. "3. Mesure du césium chez 1'homme et chez les grands animaux domestiques." In Le césium, 27–46. EDP Sciences, 2000. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0126-8.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Infanticide chez les animaux"

1

Desoutter, A., A. G. Bodard, S. Langonnet, S. Salino, and J. C. Bera. "Développement d’un modèle expérimental d’irradiation de mandibule de lapin. Intérêt dans l’évaluation de nouvelles techniques de traitement ou prévention de l’ORN." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603023.

Full text
Abstract:
La radiothérapie (RTE) constitue une thérapeutique majeure dans la prise en charge des cancers ORL. Elle entraîne une altération cellulaire, matricielle et vasculaire des tissus. Au niveau du tissu osseux, cela aboutit à un déséquilibre entre apposition et résorption osseuses, avec pour conséquence un risque d’ostéoradionécrose (ORN)1. Le traitement de l’ORN peut être médical ou chirurgical. Il peut alors comporter des chirurgies lourdes (interruption mandibulaire ), avec des conséquences dramatiques sur les fonctions oro-faciales2. Il apparaît donc nécessaire de développer des techniques préventives et thérapeutiques plus efficaces et moins mutilantes, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients. L’objectif de l’étude est de mettre au point un modèle animal (lapin), permettant de simuler une perte de substance osseuse alvéolaire sur une mandibule irradiée, afin d’évaluer la cicatrisation osseuse après extraction dentaire en territoire irradié, et d’évaluer les effets des ultras sons de faible intensité (LIPUS) dans la prévention ou le traitement de l’ORN. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique pour l’expérimentation animale du Centre Léon Bérard (n° d’agrément 69.388.0501). Le modèle animal retenu est le lapin femelle adulte (race New-Zealand White). La première partie de l’étude consiste à confirmer le schéma de radiothérapie. 30 lapins sont inclus ; 10 sont témoins, et 20 sont irradiés selon les modalités suivantes : 8.5 Gy par séance, 5 séances, 1 séance par semaine. A la fin de la radiothérapie, un défaut osseux mandibulaire simulant une extraction dentaire est réalisé. Les animaux sont ensuite sacrifiés à J0, J7, J14, J28, J42. L’évaluation de la reconstruction osseuse au niveau du site d’extraction se fait grâce à des analyses histologiques, la réalisation d’un microscanner et des tests de microdureté. Ensuite, un protocole d’insonification est développé. Après réalisation du défaut osseux chez 12 lapins, 10 mandibules de lapins (2 lapins contrôles) sont insonifiées selon le protocole suivant : fréquence = 1,05MHz, tension = 77mV, 2ms on/8ms off, Intensité acoustique = 300mW/cm. Les sacrifices et l’évaluation de la reconstruction osseuse sont réalisés selon les mêmes modalités que précédemment. Enfin, les LIPUS sont étudiés sur des mandibules de lapins irradiés : 20 lapins sont irradiés puis bénéficient de la création du défaut osseux. 10 recoivent les LIPUS comme précédemment (10 lapins contrôles). Les sacrifices et les analyses histologiques, radiologiques et micro-mécaniques sont réalisés comme précédemment. Une étude de faisabilité est actuellement en cours, afin de déterminer les modalités de création du défaut osseux, et de préciser les paramètres d’évaluation. Différentes études ont montré que les LIPUS stimulaient le tissu osseux en stimulant la différenciation ostéoblastique3. Une utilisation dans le traitement des ORN semble donc envisageable, ce qui permettrait de diminuer les mutilations oro-faciales liées aux chirurgies réalisées actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography