Academic literature on the topic 'Inégalité professionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inégalité professionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inégalité professionnelle"

1

Poilpot-Rocaboy, Gwénaëlle, Bénédicte Berthe, and Christopher Chan. "Normes sociales de genre et inégalité professionnelle : quelle influence du sentiment de culpabilité des femmes ?" Revue de gestion des ressources humaines 110, no. 4 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.110.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Sève, Michel, and Marlen Carter. "Les inégalités salariales entre les travailleurs des deux sexes : effet de qualification ou effet de statut?" Articles 21, no. 3 (April 12, 2005): 253–82. http://dx.doi.org/10.7202/055892ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente d'expliquer les inégalités entre les travailleurs féminins et masculins. Se basant sur un échantillon d'employés de la Fonction publique du Québec, la recherche compare l'influence de facteurs caractérisant successivement la compétence professionnelle des répondants et quelques-uns de leurs statuts sociaux. On montre d'abord que les femmes reçoivent des salaires inférieurs, autant parce que leur scolarité joue un rôle moins important dans la détermination de leur salaire que parce que cette scolarité est moins élevée. On étudie ensuite l'influence de trois statuts sociaux pouvant affecter la relation entre scolarité et salaire : le statut matrimonial, la position hiérarchique et la catégorie professionnelle. De ces trois statuts, la catégorie professionnelle réduit le plus les écarts de rendement de la scolarité entre les deux sexes. La persistance de ces écarts chez les employés de bureau suggère que la recherche sur les inégalités entre les travailleurs féminins et masculins doit privilégier l'étude des membres subalternes des organisations plutôt que celle des professionnels ou des cadres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Genin, Émilie. "Au croisement du genre et de la parentalité : le plafond de mère chez les femmes qualifiées." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/1055717ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question des inégalités professionnelles vécues par les femmes sous l’angle de l’intersectionalité entre le genre et la parentalité. Depuis cinquante ans, les femmes ont pris leur place sur le marché de l’emploi au Québec. Elles continuent pourtant à subir des discriminations du simple fait d’être des femmes. À ceci, s’ajoute un basculement qui s’opère au moment de l’arrivée des enfants, et qui a été qualifié de « plafond de mère ». Les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes se creusent alors de façon draconnienne et irréversible. En nous basant sur des recherches antérieures, cet article présente certains des mécanismes à travers lesquels se construit le plafonnement professionnel des mères et discute des enjeux qui lui sont associés, notamment ceux relatifs aux intentions de fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rudolph, Hedwig. "Les femmes ingénieurs et l'évolution de la profession en Allemagne." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0107.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : On observe en Allemagne depuis une quinzaine d'années un accès croissant des femmes aux études et à la profession d'ingénieur, une étude par entretiens approfondis menée de 1984 à 1987 auprès ď une centaine de ces jeunes femmes permet ď appréhender les conditions de leur socialisation familiale, scolaire et professionnelle qui ont rendu possible leur réussite dans un secteur dominé par les hommes. Parmi celles-ci on peut noter le soutien familial, et en particulier celui du père, au projet atypique de la fille dans un contexte de mobilité sociale ascendante. L'étude montre aussi la persistance ď inégalités dans les perspectives professionnelles des hommes et des femmes ingénieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fortier, Sylvie. "Des femmes dans des mondes d’hommes." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036256ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Frangieh, Basma, and Joumane Akiki. "Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban." Revue hybride de l'éducation 3, no. 1 (June 25, 2019): 39–55. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v3i1.928.

Full text
Abstract:
La réalité sociale, culturelle et économique dans les écoles au Liban semble contribuer à la croissance des inégalités, qui devraient guider le nécessaire « changement de paradigme » que nécessite l’école inclusive. Notre intérêt porte sur l’étude du vécu des accompagnants scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers dans ces écoles inclusives. L'objectif de cette recherche est de retenir les dilemmes du métier (Jorro, 2002) de ces professionnels. La méthodologie adoptée est celle de l'analyse de l'activité des pratiques (Clot, Faïta, Fernandez et Scheller, 2001). Nos résultats font apparaître quatre dilemmes du métier portant sur l’identité professionnelle de ces intervenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brinbaum, Yaël, and Annick Kieffer. "Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations." Diversité 154, no. 1 (2008): 141–46. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2965.

Full text
Abstract:
Les enfants d'immigrés parviennent moins souvent en terminale générale et fréquentent davantage les filières professionnelles que leurs pairs français d'origine. Les différences reflètent surtout des inégalités dans les parcours liées aux origines sociales. Mais comment se comparent en leur sein les élèves d'origines portugaise et maghrébine ? Quelles sont les aspirations scolaires des familles dans la mesure où, si l'on observe des réussites scolaires en accord avec ces aspirations, il existe un nombre important d''orientations vers l'enseignement professionnel, mal vécues par certains jeunes, tant elles sont éloignées de leurs souhaits ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LIPSET, Seymour Martin. "La mobilité sociale et les objectifs socialistes." Sociologie et sociétés 4, no. 2 (September 30, 2002): 193–224. http://dx.doi.org/10.7202/001440ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur fait un bilan des études récentes sur la mobilité professionnelle et sociale. Cette fois, vingt ans après sa publication avec R. Bendix de Social Mobility in Industrial Society, il peut utiliser d'abondantes données des pays communistes, U.R.S.S., Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie. Il constate que les recherches menées dans ces pays font état d'une différence de mobilité sociale selon le milieu professionnel d'origine. Examinant ensuite les résultats des social-démocraties suédoise et britannique, il constate que là aussi les milieux d'origine confirment leur influence, tout comme en France d'ailleurs. Il conclut que, aucun pays n'a jusqu'ici trouvé la solution aux problèmes des inégalités des chances des enfants des classes pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ganault, Jeanne. "Le genre de l’autonomie temporelle." Revue des politiques sociales et familiales 149, no. 4 (January 10, 2024): 15–35. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0015.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux rendent compte d’inégalités persistantes entre hommes et femmes salariés sur le marché du travail. Les inégalités d’autonomie temporelle, c’est-à-dire de libertés dans l’agencement de leur temps de travail rémunéré, restent en revanche méconnues. À partir des enquêtes Conditions de travail de 2013, 2016 et 2019 et de 38 entretiens réalisés entre 2019 et 2021 auprès de salariés, cet article examine les écarts d’autonomie temporelle entre femmes et hommes et leurs déterminants. Toutes choses égales par ailleurs, une femme salariée a moins de chances qu’un homme de pouvoir modifier ses horaires de travail, s’absenter librement et ne pas subir de contrôle de présence, ce qui peut venir d’un traitement différencié sur le marché du travail ou des préférences genrées antérieures à la vie professionnelle. Toutefois, même lorsque ces différences sont contrôlées, l’autonomie des hommes et des femmes salariés évolue différemment au fil des changements familiaux et professionnels. Ces derniers tendent à encourager les mères plus que les pères à prendre en charge l’articulation famille-travail, ce qui rattache à nouveau les femmes à la sphère domestique et les hommes à la sphère professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diard, Caroline, Virginie Hachard, and Dimitri Laroutis. "Télétravail et crise du COVID 19 : un mode d’organisation inégalitaire ?" Management & Sciences Sociales N° 32, no. 1 (January 1, 2022): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/mss.032.0053.

Full text
Abstract:
Exercé à temps plein, de façon soudaine et contrainte entre mars et mai 2020, le télétravail s’installe durablement dans les entreprises. En avril 2021, les étapes du déconfinement annoncent une reprise progressive en mode hybride. Il s’exerce pourtant dans des conditions inégales en fonction du lieu de vie et de la position sociale, du ménage, ainsi que du sexe. Le travail exercé à domicile a bouleversé l’organisation intra-familiale, contribué à un accroissement de la charge de travail et à des situations de stress. Les salariés ont été confrontés à la nécessité d’organiser au sein d’un même espace la vie familiale et les missions professionnelles. Cet article questionne l’influence du télétravail sur l’émergence éventuelle de nouvelles inégalités hommes-femmes à travers l’évolution des conditions de travail à domicile et la prise en charge des tâches domestiques. La partie empirique repose sur une étude quantitative exploratoire auprès de 192 répondants. Après un bref historique sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes, la littérature sur les inégalités en situation de télétravail est mobilisée. Les résultats révèlent une augmentation de la charge de travail, des horaires de travail élargis, des réunions plus fréquentes, des interférences vie familiale-vie professionnelle et un investissement accru des femmes dans les tâches domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Inégalité professionnelle"

1

Kumlai, Jongkon. "Mobilité et inégalité salariales en Thaïlande." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40008.

Full text
Abstract:
Les préoccupations concernant la persistance de l'inégalité des salaires ne cessent de croître aussi bien dans les milieux universitaires que politiques. Or, nombre d'études portant sur les causes de la dispersion salariale s'interrogent sur un aspect statique de la distribution des revenus de l'emploi, et, dans la plupart des cas, sans considérer la dimension dynamique des salires et des structures du marché du travail. Cette thèse a pour ambition de questionner les rapports parfois ambigus entre l'inégalité et les mobilités salariale et professionnelle sur le marché du travail thaïlandais. L'extension du champ thématique de l'inégalité vers des aspects dynamiques de l'emploi nécessite un renouvellement méthodologique afin de spécifier l'interaction entre l'évolution des structures d'emploi et la dynamique salariale. Sur le plan conceptuel, l'attention exclusive portée aux caractéristiques productives individuelles ne permet cependant pas d'appréhender les origines de l'inégalité dans sa totalité. C'est la raison pour laquelle l'approche segmentationniste de l'étude de l'emploi a été privilégiée en distinguant le marché interne du marché externe. Sur le plan empirique, après avoir vérifié l'existence de cette structure duale du marché du travail urbain thaïlandais, à l'aide des données socioéconomiques de pannel, le présent travail de recherche s'attache à montrer l'ensemble des facteurs constituant des barrières à l'accès aux emplois mieux rémunérés. Les politiques contre la pauvreté et l'inégalité doivent prendre en considération cet aspect dynamique des salaires et des emplois
Concerns on the persistence of wage inequality have significantly rise in both political and academic circles. However, most of studies regarding to causes of wage inequality especially focus on a static aspect of the earnings distribution, and tend to ignore the wage dynamic ans structural consideration. This dissertation seeks to clarify the ambiguous relationship between the wage inequality and wage mobility in Thailand's urban labour market. The research's theme extension on inequality towards job dynamic calls for a methodological concern in order to specify the interaction between job structures and wage dynamics. On the conceptual level, the exclusive attention on the individual's characteristics side seems to be less satisfied in research on causes of wage inequality. This is the reason why we adopted the segmentation approach to distinguish the internal market from the external tier. On the empirical level, after having checked for the existing dual labour market using the panel socio-economic data, the next step shows the socioeconomic determinants of barriers to entry into well-paid jobs. The policies against poverty and inequality need to consider this dynamic of wage and job structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonhomme, Stéphane. "Inégalité, mobilité et hétérogénéité sur le marché du travail : contributions empiriques et méthodologiques." Paris 1, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163065.

Full text
Abstract:
Ce travail rassemble quatre essais consacrés à l'étude de l'hétérogénéité et des dynamiques individuelles sur le marché du travail. Le premier chapitre met en évidence le lien entre mobilité (ou inertie) salariale et le degré de persistence des inégalités. Nous employons une méthode statistique simple et originale pour étudier les trajectoires individuelles de salaires, et l'appliquons à des données françaises couvrant la période 1990-2002. Nous trouvons que la récession du début des années 1990 a été associée à une augmentation sensible des inégalités longitudinales. Dans le deuxième chapitre, nous étudions l'effet de la mobilité entre emplois sur les corrélations entre salaires et caractéristiques non salariales. Dans notre modèle, de fortes préférences pour ces caractéristiques ne se traduisent pas nécessairement en corrélations négatives si les frictions de mobilité sont importantes. Sur données européennes, nous estimons de fortes préférences pour certaines caractéristiques telles que le type de travail ou la sécurité de l'emploi, ainsi que des différentiels de salaires très faibles entre niveaux d'aménites. Les chapitres 3 et 4 introduisent une méthode de modélisation de l'hétérogénéité inobservée : l'analyse en composantes indépendantes. Celle-ci diffère de l'analyse en composantes principales en ce que les facteurs ne sont pas supposés simplement non corrélés, mais statistiquement indépendants. Cette hypothèse permet d'identifier les facteurs de manière non ambigüe. Nous appliquons notre méthode à des données de salaire de l'éducation en France pour l'année 1995. Nos résultats suggèrent une relation complexe et multidimensionnelle entre le niveau d'études et son rendement sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Etesse, Manuel. "Transitions postscolaires et inégalité sociale à Lima : poursuite éducative et insertion professionnelle des jeunes de la génération «Ochentas»." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCB029.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, le Pérou connaît une stabilité économique et sociale prolongée, qui est la toile de fond d'une génération née pendant une des pires crises de l'histoire du pays. Cette génération « Ochentas » (années 1980) a grandi au cours de la relance néolibérale, sous laquelle l'expansion de l'enseignement privé a été fulgurant et l'emploi s'est fortement accru mais aussi flexibilisé. Par ailleurs, le modèle familial patriarcal péruvien tend à évoluer vers des formes nouvelles, notamment l'érosion des rôles de genre traditionnels et de l'autorité parentale. Dans ce contexte, où perdurent des inégalités sociales historiques, les jeunes de la génération étudiée ont vécu leur sortie du collège et ont fait face aux premiers choix décisifs pour leur avenir, choix encadrés par des possibilités et des significations spécifiques selon le milieu social dont ils sont issus. La thèse traite des transitions postscolaires au niveau des trajectoires éducative (dans l'enseignement supérieur) et professionnelle dans la ville de Lima. Elle offre un regard approfondi de la dimension chronologique et sur les mécanismes sociaux qui l'influencent. D'une part, elle examine l'hétérogénéité sociale des transitions, notamment l'influence du contexte familial dans la poursuite d'études et l'insertion professionnelle en prenant en compte ses caractéristiques éducatives, socioéconomiques, démographiques et migratoires. D'autre part, elle identifie des spécificités des itinéraires masculins et féminins à la sortie de l'enseignement secondaire. Finalement, elle analyse l'influence spécifique de l'accès à l'enseignement supérieur dans l'entourage du jeune, dans le ménage et le quartier de résidence. Pour retracer les trajectoires et la socialisation des jeunes de la génération Ochentas, le travail articule une approche quantitative inédite (analyses descriptives et multivariées) des données censitaires de 2007 avec une approche qualitative basée sur des entretiens approfondis réalisés en 2017. Les résultats montrent des écarts considérables dans les transitions éducatives et professionnelles à la sortie du collège, notamment en termes d'inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et à travers le type de filière d'études intégrée. Si plusieurs facteurs sont déterminants, le capital culturel parental en est de premier ordre, ce qui n'est que vaguement étudié dans la littérature concernant les dynamiques sociales au Pérou. De même, les rapports sociaux de genre donnent forme à ces transitions, en particulier concernant l'insertion professionnelle. Par ailleurs, le travail de recherche montre que la ségrégation sociale dans la métropole, observée à l'échelle du quartier, est associée à des transitions postscolaires offrant moins d'autonomie et d'indépendance individuelle. Enfin, les résultats obtenus illustrent tout le potentiel d'analyse des données censitaires -en dépit de leurs limites- par rapport aux données d'enquêtes
Since the 1990s, Peru has enjoyed sustained economic and social stability, which is the backdrop for a generation born during one of the worst crises in the country's history. This "Ochentas" generation (1980s) grew up during the neoliberal revival, under which the expansion of private education was dazzling and employment grew strongly but also more flexible. In addition, the patriarchal family model tends to evolve into new forms, including the erosion of gender roles and parental authority. In this context, where historical social inequalities persist, young people of the generation studied have gone out of college and faced the first decisive choices for their future, choices framed by specific possibilities and meanings depending on the social milieu they are from. The thesis deals with post-school transitions at the level of education (in higher education) and work trajectories in the city of Lima. It offers an in-depth look at the chronological dimension and the social mechanisms that influence it. On the one hand, it examines the social heterogeneity of transitions, in particular the influence of the family context in the pursuit of studies and professional integration, taking into account its educational, socio-economic, demographic and migratory characteristics. On the other hand, it identifies specificities of the male and female routes at the end of secondary education. Finally, she analyzes the specific influence of access to higher education in the environment of the young person, in the household and the neighborhood of residence. To trace the trajectories and socialization of the Ochentas generation, the work articulates an unprecedented quantitative approach (descriptive and multivariate analyzes) of the 2007 census data with a qualitative approach based on in-depth interviews conducted in 2017. The results show considerable differences in educational and vocational transitions after high school, particularly in terms of inequalities of access to higher education and through the type of study pathways. If several factors are decisive, the parental cultural capital is of first order, which is only marginally studied in the literature concerning the social dynamics in Peru. Similarly, gender relations give shape to these transitions, in particular concerning occupational integration. In addition, the research shows that social segregation in the metropolis, observed at the neighborhood level, is associated with post-school transitions leading to lesser autonomy and independence. Finally, the results obtained show the potential for census data -despite their limitation- compared to survey data
Desde la década de 1990, el Perú tiene una estabilidad económica y social que caracteriza el contexto en el que ha crecido una generación nacida durante una de las peores crisis de su historia. La generación "Ochentas" ha crecido en el contexto de reformas neoliberales, en la cual la expansión de la educación privada ha sido explosiva y el mercado de trabajo se ha expandido y flexibilizado. Por otra parte, el modelo familiar patriarcal ha tendido a evolucionar hacia nuevas formas, en particular con la erosión de los roles tradicionales de género y de la autoridad parental. En ese contexto, en el que perduran desigualdades históricas, los jóvenes de la generación estudiada han vivido su salida de la secundaria, y hacen frente a sus primeras decisiones importantes para su futuro. Estas se ven enmarcadas según las posibilidades y significados específicos según el origen social de cada joven. La tesis trata de las transiciones postescolares en las trayectorias educativa y laboral en Lima, ofreciendo una mirada minuciosa sobre las cronologías y los mecanismos sociales que las influencian. Por un lado, examina la heterogeneidad social de las transiciones, especialmente en cuanto a la influencia del contexto familiar en la continuidad educativa y en la inserción profesional, tomando en cuenta sus características educativas, socioeconómicas, demográficas y migratorias. Por otra parte, identifica las particularidades de las trayectorias y la socialización de los jóvenes de la generación. Finalmente, el trabajo analiza la influencia especifica del acceso a la educación superior en el entorno del joven, a nivel del hogar y del barrio. Para identificar patrones en las transiciones, la investigación articula análisis multivariado con datos del censo 2007, con entrevistas semiestructuradas realizadas en 2017. Los resultados muestran importantes distancias en las transiciones educativas y profesionales a la salida del colegio, especialmente por la desigualdad de acceso a estudios superiores y el tipo de estudios realizados. Si se han identificado asociaciones particulares, el capital cultural de los padres es uno de primer orden, dimensión poco estudiada en la dinámica social contemporánea en el Perú. Asimismo, el género da forma a las trayectorias de los jóvenes, en particular en la dimensión laboral. Por otra parte, el trabajo muestra que la segregación social en la ciudad, observada a nivel barrial, está asociada con transiciones que ofrecen menor autonomía e independencia individual. Finalmente, los resultados obtenidos ilustran el potencial del análisis de datos censales ¿a pesar de sus limitaciones¿ con respecto a datos de encuestas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rosas, Shady Gerardo David. "Qualité de l'emploi, dynamique sur le marché du travail et inégalité d'opportunités : le cas du Pérou." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010080.

Full text
Abstract:
Au Pérou, le niveau du taux de chômage ne suit pas l'évolution de la situation macroéconomique et ne reflète pas la perception négative des péruviens sur la situation de l'emploi. Cette thèse apporte des éléments de compréhension de ce paradoxe. Elle se propose ainsi d'approfondir la connaissance du fonctionnement du marché du travail péruvien, de caractériser son ajustement et de démontrer que les indicateurs traditionnels de l'emploi ne permettent pas d'expliquer la situation actuelle de ce marché. L'apport de cette thèse réside dans l'étude de problèmes pour la plupart très peu étudiés et dans son approche dynamique qui repose sur la construction de trois échantillons panel originaux. L'auteur met en évidence une forte fluidité entre l'emploi, l'inactivité et le chômage. Les changements institutionnels relatifs à la protection de l'emploi qui ont eu lieu pendant la décennie de 1990 ont favorisé cette forte mobilité. Il est également montré que les transitions entre emploi formel et informel constituent une pièce centrale dans l'ajustement du marché péruvien. La mobilité individuelle est aussi examinée du point de vue des inégalités de chances en cherchant à détenniner quel est le rôle de l'origine sociale sur la mobilité occupationneIIe. L'auteur montre que l'effet de l'origine sociale ne semble pas s'atténuer avec le temps mais au contraire, il persiste tout au long de la carrière professionnelle et une origine sociale élevée protége d'une mobilité descendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramos, Iduñate Gilberto. "L'école du peuple : sociologie de la formation professionnelle au Mexique." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0057.

Full text
Abstract:
Les diplômes scolaires représentent un instrument d'émancipation des classes populaires dans l'imaginaire social. Dans des zones peu développées économiquement, la confiance à l'égard des promesses scolaires d'ascension sociale est encore plus conséquente, car le titre scolaire représente souvent la seule « porte de sortie » de la condition d'exclusion, surtout pour les jeunes. Mais, dans le cadre de la massification scolaire au Mexique, quelles voies de scolarisation choisissent les jeunes issus du milieu défavorisé et pour quelles raisons ? Quelles représentations ont les employeurs potentiels locaux sur ces jeunes et leurs diplômes ? Comment se construit socialement la « valeur d'échange » d'un diplôme scolaire qui essaie d'articuler les espoirs des familles défavorisées et les attentes locales de qualification ? La formation professionnelle offre un prisme d'analyse particulièrement intéressant sur ces questions. Elle constitue l'une des filières les plus fréquentées par les familles des classes populaires et elle se trouve au carrefour des relations entre le monde scolaire et le monde du travail. En comparant deux établissements de formation professionnelle à deux établissements de formation générale dans deux villes mexicaines, on essaie de donner des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, cette recherche interroge la construction sociale des diplômes scolaires et tente de reformuler les articulations possibles entre le monde scolaire et le monde de l'emploi en les inscrivant dans des conditions objectives historiquement et spatialement situées
In « social imaginary », diplomas represent an empowerment tool for popular classes. In disadvantaged areas, confidence in education to achieve upward social mobility is even more consequent, degrees represent the only "way out" of social exclusion, especially for young people. In the context of mass education in Mexico, which educational path young people from underprivileged families choose and for what reasons? What are the local potential employers' representations of these young people and their qualifications ? How does the "exchange value" of the diploma, which tries to articulate the hopes of disadvantaged families and the local expectations of qualification, is constructed socially ? Vocational education offers an interesting angle of analysis on thèse issues. Situated at the intersection of the educational and the working fields, it is one of the most frequented education sectors by students from socio-economically disadvantaged families. By comparing two vocational training institutions with two general education establishments in two mexican cities, we aim to answer these questions. Thus, this research local potential employers' representations of these young people and their qualifications ? How does the "exchange value" of the diploma, which tries to articulate the hopes of disadvantaged families and the local expectations of qualification, is constructed socially ? Vocational education offers an interesting angle of analysis on these issues. Situated at the intersection of the educational and the working fields, it is one of the most frequented education sectors by students from socio-economically disadvantaged families. By comparing two vocational training institutions with two general education establishments in two mexican cities, we aim to answer these questions. Thus, this research interrogates the social construction of school diplomas and attempts to reformulate the possible links between the academic world and the job market by placing them in objective conditions, historically and spatially situated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rigot, Sylvie Dibon. "L'universitarisation de la formation infirmière : nouveaux savoirs, nouveaux profils d'étudiants et infirmiers." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080043/document.

Full text
Abstract:
En formation infirmière, la mise en place du référentiel universitaire a entrainé une modification du recrutement des étudiants, de leurs parcours en formation et des professionnels formés. La majorité des étudiants en réussite sont issus de filières générales et en proportion moindre en promotion professionnelle. D’autres étudiants, majoritairement issus de filières technologiques, ont des difficultés pour entrer dans la formation, la suivre, voire ne peuvent être diplômés. Cette recherche a visé à identifier les causes de ces différences. Elle s’est centrée sur les rapports aux savoirs et à l’écriture des étudiants Un corpus de données a été constitué: écrits d’évaluation des étudiants (unité d’intégration, travail de fin d’étude) et entretiens auprès d’étudiants et de professionnels « nouveaux diplômés » et « recruteurs ». La mise en relation des analyses des corpus confirme l’accroissement par l’universitarisation des inégalités scolaires identifiées dans le secondaire du fait des contenus des formations menant aux différents baccalauréats. La construction de la différenciation au sein de la formation actuelle tient dans une large mesure à la confrontation entre les pratiques institutionnelles et les différences de « rapport à » (au savoir, au langage, à l’écrit et à l’écriture, mais aussi au métier) chez les étudiants, différences liées à leurs modes de socialisation scolaires ou non scolaires. Ainsi, le référentiel de formation universitaire n’a que partiellement atteint les effets escomptés par l’acquisition de nouveaux savoirs et une réflexion différente sur la posture professionnelle. En revanche, le rapport à l’écrit est resté une difficulté majeure pour certains étudiants. Elle montre que cette situation n’est pas irréversible. Une meilleure formation des formateurs ainsi qu’une clarification de leurs missions permettraient de prendre en compte dans la formation les obstacles qu’une partie des étudiants rencontrent. Cependant, cette mesure prise isolément semble insuffisante. En effet, il est aussi essentiel d’interroger l’évolution des compétences attendues par la profession, et au-delà la nécessité de former un seul profil de personnel soignant
The introduction of the university curriculum framework into nursing training has led to a change in the recruitment of students, their training courses and the type of professionals it trains. The majority of successful students come from general high school pathways and a smaller number are retraining. Other students, mostly from technology pathways, have difficulties being accepted onto, following, or finally graduating from the training course. This research has aimed to identify the causes of these differences, and focused on the students’ approach to knowledge. A corpus of data was compiled: written student assessments (integration unit, final year research paper), interviews with students, “newly qualified” nurses and "recruiters". Comparing the analyses of corpus confirms the increase, due to university, in educational inequalities which are identified in secondary school owing to the course content leading up to the different baccalaureates. The existence of this differentiated within the current training programme is largely due to the confrontation between different institution’s teaching practices and the differences in “approach towards” (knowledge, language, writing, but also the profession) that is taken by the students as well as differences linked to their type of social interaction, in or out of school. In this way, the university training syllabus has partially achieved the desired effect through the acquisition of new knowledge and a different way of thinking about the profession. The attitude towards writing remains a major difficulty for some students. It is shown that this situation is not irreversible. Better training of the training staff, as well as clarification of their task, would make it possible to take into consideration the difficulties experienced by some students during their training. However, this measure alone would seem insufficient. Indeed, it is also essential to evoke the evolution of the skills expected by the profession, and subsequently the requirement to train only one kind of health carer profile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pasquier-Doumer, Laure. "L'inégalité des chances au Pérou : quatre études." Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://www.theses.fr/2005IEPP0033.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le thème de l'inégalité des chances au Pérou à partir de quatre analyses. La première cherche à savoir si le développement considérable de l'enseignement, qui caractérise le Pérou depuis le début du 20ème siècle s'est traduit par une égalisation des chances dans l'accès à l'éducation. Elle montre que l'inégalité des chances scolaires est restée la même au cours du 20ème siècle, sauf pour les femmes en milieu rural qui ont connu une relative démocratisation dans l'accès à l'éducation. La deuxième analyse s'intéresse à l'inégalité des chances sur le marché du travail à Lima en testant si deux individus exerçant la même profession à un moment donné ont les mêmes chances d'évoluer dans leur carrière. Il apparaît que l'origine sociale est déterminante dans l'évolution de la carrière professionnelle, une fois que son influence sur les étapes antérieures du cycle de vie a été prise en compte. La troisième analyse traite de l'inégalité des chances dans l'accès à l'éducation supérieure. Elle propose un modèle expliquant le choix simultané et non exclusif d'entamer des études supérieures et de travailler, en introduisant plusieurs canaux de transmission intergénérationnelle des inégalités. Ce modèle permet de tester une politique publique visant à augmenter l'égalité des chances au Pérou en améliorant l'accès à des emplois étudiants. La dernière analyse vise à comprendre comment se forme la perception des Liméniens de l'inégalité des chances au Pérou, à partir d'entretiens qualitatifs. Elle étudie le rôle joué par la mobilité individuelle dans la formation de cette perception, en mesurant la mobilité à partir d'indicateurs objectifs et subjectif
This thesis deals with the topic of the inequality of opportunities in Peru through four analyses. The first one tries to know if the considerable development of the education system occurred in Peru since the beginning of the 20th century has led to an equalization of opportunities in the access to education. It shows that the inequality of the educational opportunities remained the same all along the 20th century, except for the rural women who have benefited from democratization in the access to education. The second analysis is about the inequality of opportunities in the labour market in Lima. It tests if two individuals having the same occupation at a given time have the same opportunities to progress in their career. It appears that the social origin is determining in the evolution of the career, once its influence on the previous stages of the cycle of life was taken into account. The third analysis concerns with the inequality of opportunities in the access to higher education. It proposes a model explaining the simultaneous and nonexclusive choice to start higher studies and to work, by introducing several intergenerational transmission channels of the inequalities. This model permits to test a public policy aiming at increasing the equality of opportunities in Peru by improving the access to student jobs. Thanks to qualitative interviews, the last analysis tries to understand how the Limeneans' perception of the inequality of opportunities is formed. It analyses the role played by individual mobility in the formation of this perception, by measuring mobility with objective and subjective indicators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bauduin, Nicolas. "Salaire minimum, dynamiques des qualifications et des inégalités." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50374-2005-17.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à analyser certaines interactions entre salaire minimum et dynamiques de qualifications, et leurs impacts sur les inégalités, l'activité économique et la croissance. Le salaire minimum peut modifier l'accumulation des qualifications, à travers ses effets sur l'éducation initiale et la formation continue. Un premier modèle théorique analyse les impacts du salaire minimum, quand l'éducation des enfants est décidée et financée par les parents. Le salaire minimum permet à certaines dynasties de sortir de la trappe à sous qualification, qui est générée de façon endogène. Il augmente alors la part des ménages qualifiés dans la population, ce qui accroît sous certaines conditions le revenu par tête et réduit les inégalités. Un modèle empirique étudie ensuite, à partir de données françaises, l'impact du salaire minimum sur la formation continue, lorsqu'elle est financée par l'entreprise. Sur l'ensemble de l'échantillon, le fait pour un travailleur d'être payé au salaire minimum diminue significativement sa probabilité de suivre une formation continue. Toutefois, cet effet n'est plus significatif à l'intérieur de certains groupes de salariés. Un dernier modèle théorique analyse, dans un cadre néo-cambridgien, les effets du salaire minimum sur la croissance contrainte d'une petite économie ouverte. Combiné avec une politique de changes compétitifs et une politique éducative, le salaire minimum permet de desserrer la contrainte externe, à court et à plus long termes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dirani, Agathe. "Créativité, insertion professionnelle et parcours de formation : une étude empirique des inégalités de créativité, de leurs effets et leur construction." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH007.

Full text
Abstract:
La créativité, en tant que méta-compétence déployée dans divers domaines d’action, a suscité des travaux dans diverses disciplines des sciences sociales. Peu étudiée par les sciences de l’éducation, elle apparaît pourtant comme un capital aux ressorts particulièrement intéressants pour les trajectoires éducatives. Si le système éducatif français l’a tenue à l’écart de son curriculum, il s’interroge aujourd’hui sur l’intérêt de développer chez les jeunes les ressources nécessaires à ce mode d’action. En s’appuyant sur des données empiriques collectées auprès de 1551 jeunes ayant terminé leur formation initiale depuis moins de 10 ans, la thèse interroge, dans le contexte de faible prise en compte de la créativité par les institutions scolaires, trois points principaux : la répartition individuelle et sociale du potentiel créatif et de sa mobilisation, les effets associés à ce potentiel sur l’accès à l’emploi la qualité de l’emploi, ainsi que son mode de développement. Il ressort de l’ensemble des analyses des résultats à trois niveaux. Le potentiel créatif présente une forte dispersion interindividuelle mais il n’est pas déterminé par l’origine sociale. Ce potentiel créatif n’influe pas sur l’accès à l’emploi mais il accroît l’instabilité du parcours, diminue la probabilité d’occuper un emploi à durée indéterminée et favorise la satisfaction des besoins fondamentaux en contexte professionnel, étroitement liée au bien- être. Peu développé dans le contexte scolaire, son actualisation est avant tout favorisée par les activités extrascolaires et l’environnement professionnel. L’École semble permettre une certaine exposition au développement de la créativité, qui apparaît néanmoins socialement différenciée. En outre, les occasions données par le système éducatif de développer sa créativité dépendent des caractéristiques du parcours, et en particulier du statut des établissements fréquentés
Creativity, as a meta-competence mobilized in various fields of action, has sparked work in various social science disciplines. If it received few interest in educational sciences, it nevertheless appears as a particularly interesting capital for whom study the educational trajectories. If the French education system has kept creativity out of his curriculum, he is now wondering about the value of developing the necessary resources for young people to exercise this mode of action. Based on an empirical survey involving 1551 young people who had completed their initial training for less than 10 years, in the context of the low take-up of creativity by educational institutions, this work rises questions about three main points: the shape of the distribution of the creative potential and achievements, the effects associated with this potential on the access to employment, the quality of employment and its mode of development. We emphazised results at three levels. The creative potential presents a strong inter- individual dispersion but is not determined by the social class. This creative potential does not affect access to employment, but it increases path instability, reduces the likelihood of a permanent contract, and promotes the satisfaction of basic needs in a professional context closely related to well-being. Little developed in the school context, creative potential is stimulated above all by the extracurricular activities and the professional environment. The educational activities seem to allow some exposure to the development of creativity, which nevertheless seems to be socially differentiated. Moreover, the opportunities given by the educational system to develop its creativity depend on the characteristics of the educational track, and in particular on the status of the attended schools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vigoureux, Solène. "Evolution de l’activité professionnelle des femmes pendant la grossesse en France : Enquêtes nationales périnatales de 1972 à 2016." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS185/document.

Full text
Abstract:
Contexte et objectifs : Le taux d’activité des femmes a augmenté régulièrement depuis les années 1970 et les femmes sont de plus en plus souvent en emploi au moment où elles vont avoir une grossesse. Ce travail a pour principal objectif de décrire et comprendre les liens entre l’activité professionnelle et la grossesse. Tout d’abord, en comparant les taux d’activité professionnelle selon que les femmes sont enceintes ou appartiennent à la population féminine générale. Dans un second temps, en observant comment le groupe professionnel et le statut de l’emploi occupé influencent le moment de l’arrêt de travail pendant la grossesse. Enfin la troisième partie analyse l’impact de la position sociale, définie d’abord par le statut d’emploi des femmes et prenant en compte leur situation de couple et l’emploi du partenaire, sur la surveillance pendant la grossesse et les issues périnatales.Méthodes et population : Les données ont été extraites des Enquêtes Périnatales Nationales (ENP) en 1972, 1981, 1995, 1998, 2003, 2010 et 2016 et des données du recensement Une comparaison de l’activité professionnelle des femmes enceintes et de la population générale des femmes en France métropolitaine en fonction de l’âge et du niveau d’études, a été effectuée. Une modélisation de l’activité professionnelle pendant la grossesse en fonction des caractéristiques sociodémographiques, de la période entre 1972 et 2016 et de la génération de naissance, a été réalisée. Une analyse des femmes qui travaillaient pendant la grossesse en 2010 et en 2016 a été menée pour déterminer les moments de l’arrêt de l’activité professionnelle au cours de la grossesse, selon la situation médicale et la position sociale des femmes, en s’intéressant à l’arrêt précoce, avant 24 semaines d’aménorrhée (SA), et à l’arrêt tardif, après 36 SA révolues. Une analyse entre 1995 et 2016 a permis de décrire la surveillance prénatale et les issues périnatales en fonction du statut d'emploi des femmes et de leur partenaire pendant la grossesse.Résultats : Comme dans la population générale, le taux d’emploi des femmes enceintes a augmenté régulièrement entre 1972 et 2016, de 53 à 74 %. En 2016, 32 % des femmes qui travaillent pendant la grossesse se sont arrêtées avant 24 SA, et 2 % après 37 SA. Il existe des inégalités sociales autour des arrêts de l’activité professionnelle: les femmes ayant les situations sociales les plus défavorables s’arrêtent précocement pendant leur grossesse, alors que les femmes qui s’arrêtent tardivement ont des situations socioprofessionnelles plus favorisées, quelle que soit leur situation médicale. Entre 1995 et 2016, les différences selon la position sociale des femmes enceintes observées pour la surveillance prénatale et les issues périnatales se réduisent mais persistent.Conclusion : Les transformations majeures du rapport à l’emploi des femmes au cours des dernières décennies peuvent modifier les pratiques des soignants prenant en charge les femmes enceintes. La majorité des femmes enceintes sont des femmes en emploi rémunéré et la discussion de l’arrêt de l’activité professionnelle au cours de la grossesse doit s’évaluer au regard de la situation médicale mais aussi de la situation sociale et professionnelle. Une attention particulière doit être portée aux femmes plus défavorisées, soit au chômage ou sans activité professionnelle déclarée, soit ayant une situation précaire dans l’emploi, car ces femmes ont une initiation des soins plus tardive et des issues périnatales plus défavorables que les femmes qui travaillent avec une position sociale plus favorisée
Background and objectives: The occupational activity rate of women is steadily increasing since the 1970s, and women are more and more often in employment when they are in childbearing age. The main purpose of this work is to describe and understand the links between occupational activity and pregnancy. First, by comparing employment rates according to whether women are pregnant or belong to the female general population. In a second step, by observing how their occupational group and status is linked to the timing of prenatal leave. Finally, the third part analyzes the impact of the social position, defined by the employment status of women and taking into account their couple status and the employment of the partner, on the antenatal care and perinatal outcomes.Methods and population: The data were extracted from the French National Perinatal Surveys of 1972, 1981, 1995, 1998, 2003, 2010 and 2016 and the Census. A comparison of the employment rate of pregnant women and the general population of women in continental France, by age and level of education, was carried out. A modelization of the employment rate of women during pregnancy was realized according to the socio-demographic characteristics, the survey period from 1972 to 2016, and the birth generation. An analysis of women working during pregnancy in 2010 and 2016 was conducted to determine the time of prenatal leave, according to the medical situation and the social position of women, focused on early leave, before 24 weeks of gestation (WG), and late leave, after 36 WG. For the period 1995 to 2016, prenatal care and perinatal outcomes were analyzed according to the employment status of women, taking into account their couple situation and partner’s employment.Results: As in the general population, rate of occupational activity of pregnant women shown a steadily increasing, between 1972 and 2016, from 53% to 74%. In 2016, 32% of women working during pregnancy leave their job before 24 WG, and 2% after 37 WG. Social inequalities exists around maternity leave: women with the most unfavorable social situations stop early, while self-employed women and those with more favorable social and occupational situations leave late, even after stratification for the medical situation. From 1995 to 2016, the differences in antenatal care and perinatal outcomes according to the social position of pregnant women are always observed despite a reduction.Conclusion: The major changes in the relationship to women's occupational activity in recent decades may change the practices of caregivers for pregnant women. A majority of pregnant women had a paid job and the date of prenatal leave should be discussed in relation to the medical situation but also considering the social and occupational status. Special attention should be given to the most disadvantaged women, either unemployed or without a legal job, or having a precarious occupational situation, since these women have a later initiation of care and more unfavorable perinatal outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Inégalité professionnelle"

1

Denis, Dougnon, ed. Education et insertion professionnelle au Mali: Jeu des trajectoires, enjeu familial et inégalités. Paris: Karthala, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ruiz, Guillaume. La socialisation temporelle des apprentis. Le cas des médiamaticiens et assistantes en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03181.

Full text
Abstract:
Que peuvent bien nous raconter les rapports aux temps des apprentis, ces jeunes qui, à l’issue de leur scolarité obligatoire, rejoignent le monde professionnel ? Et si cette population tellement connue en Suisse et pourtant si peu étudiée constituait un terreau immensément fertile pour comprendre nombre d’enjeux sociaux ? C’est en portant le regard sur la transformation des rapports des jeunes aux temps durant leur socialisation professionnelle initiale au sein de deux métiers différents, médiamaticiens et assistantes en soins et santé communautaire, que cet ouvrage explore les effets des inégalités en matière d’organisation du temps, interroge les nouvelles compétences temporelles enseignées aux apprentis ou encore effrite les stéréotypes présentistes fréquemment mobilisés pour dépeindre la jeunesse. Enfin, et c’est probablement là le plus grand apport de ce livre, il est proposé de concevoir les différentes façons dont nous nous représentons le temps et le gérons comme autant de marqueurs que nous adressons constamment aux autres et à nous-mêmes pour affirmer nos appartenances à différentes catégories sociales et signifier la place que nous occupons dans le monde. Le temps n’est pas qu’une information qui tourne en boucle dans un cadran, il est aussi, et surtout, un langage social profondément passionnant à décrypter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

l'enfance, Observatoire de. Les Oubliés de l'école. Hachette Education, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delval, Anne-Sophie. L’internationalisation des écoles hôtelières suisses. Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03179.

Full text
Abstract:
Au début du xxe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l’étranger, bénéficiant en leur sein d’une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière mondiale. Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort. Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques ; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l’international, de leurs publics ; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d’une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l’inscription de milliers d’étudiant·e·s chaque année. Au-delà d’analyser les spécificités de ces cursus, l’auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé « l’internationalisation de l’enseignement ». Sont investigués : les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d’accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Inégalité professionnelle"

1

Huteau, Michel. "Inégalité (inequality)." In Orientation et insertion professionnelle, 248–51. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guichard, Jean, and Michel Huteau. "Inégalité (Inequality)." In Orientation et insertion professionnelle, 248–51. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2022.01.0248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Breda, Thomas, Marion Leturcq, Paul Dutronc-Postel, Joyce Sultan Parraud, and Maxime Tô. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 424–38. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0424.

Full text
Abstract:
Afin de lutter contre les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a fait évoluer le cadre normatif en soumettant pour la première fois les entreprises à une double obligation de transparence et de résultat en matière d’égalité professionnelle. Un nouvel instrument a été créé pour établir une mesure des inégalités pouvant donner lieu à des sanctions : l’index de l’égalité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cohen, Marianne. "Inégalités socio-professionnelles et biodiversité urbaine." In Ecocity, Knowledge city, Smart city, 37–50. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.35911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Menger, Pierre-Michel. "30. Les professions artistiques et leurs inégalités." In Sociologie des groupes professionnels, 355–66. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.demaz.2010.01.0355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Peres, Claudio Afonso. "L’inégalité régionale dans l’Amazonie brésilienne et l’éducation professionnelle :." In Les inégalités scolaires. Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, 53–56. Presses de l’Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx40.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Devetter, François-Xavier, and Julie Valentin. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 512–26. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0512.

Full text
Abstract:
Nettoyer (ou plus largement entretenir un espace de vie) est une activité à la fois commune et très spécifique. Commune car elle occupe une partie du temps de tout individu ou presque (en moyenne 5 % du temps éveillé quotidien, avec toujours d’énormes inégalités entre femmes et hommes). Commune également sur le plan professionnel car ce sont près de 8 % des salariés dont l’une des fonctions importantes consiste à nettoyer des espaces privés ou publics. Mais cette activité apparaît également très spécifique en raison du sens qu’elle revêt fréquemment (« corvée domestique », métier ingrat ou invisible) et du fait des conditions dans lesquelles elle s’exerce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pilote, Annie, Sofia Arsenii, Pierre Doray, and France Picard. "Les épreuves des jeunes immigrants liées aux choix scolaires et professionnels et les défis professionnels des conseillers d’orientation au Québec:." In Enseignement supérieur et inégalités sociales, 183–200. Presses de l'Université du Québec, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.8973322.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

RIBEIRO DE OLIVEIRA, Josilene, and Rosilene Oliveira ROCHA. "Violences de genre et situation des femmes incarcérées en prison au Brésil, pendant la pandémie de Covid-19." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 55–64. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7019.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les défis imposés par les mesures de prévention face à la propagation du coronavirus à la population carcérale féminine. Il s’agit d’une étude qualitative qui, à partir de données et de documents officiels, ainsi que d’entretiens réalisés auprès de femmes détenues et de professionnels d’une unité carcérale de l’État de Paraíba (Brésil), cherche à attirer l’attention sur la naturalisation de la violence et des inégalités qui marquent généralement les trajectoires de vie de ces femmes. L’analyse de la violence (re)produite dans les pratiques du système pénitentiaire et du système judiciaire, par l’intermédiaire d’agents du pouvoir de l’État, met en évidence l’intersectionnalité entre le genre, la « race » et la classe sociale, et l’aggravation due au contexte de la pandémie de Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garien, Charlotte, and Gaëlle Aubry. "19. Assistantes sociales à la policlinique Baudelaire-PASS : des professionnelles de santé publique ?" In Innover contre les inégalités de santé, 235–44. Presses de l’EHESP, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.brech.2012.01.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Inégalité professionnelle"

1

Gupta, Sweta, Gauthier Marchais, Cyril Brandt, Samuel Matabishi, Pierre Marion, Jean-Benoît Falisse, Deborah West, et al. Projet BRiCE RDC et Niger : Rapport intermédiaire Bien-être des enseignants et qualité de l’enseignement dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. Institute of Development Studies, June 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.089.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les résultats de l'étude intermédiaire du projet de recherche Building Resilience in Crises through Education (BRiCE), qui est dirigé par l'Institute of Development Studies (IDS) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Le projet de recherche fait partie du programme d'éducation BRiCE, financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne et dirigé par Save the Children au Niger et en République Démocratique du Congo (RDC). Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours de deux composantes du programme éducatif BRiCE : le développement professionnel des enseignants (DPE) et l'amélioration des environnements d'apprentissage ensemble (ILET). Il présente également une analyse approfondie du bien-être des enseignants et de la qualité de l'enseignement dans les régions de Zinder et Diffa au Niger, et d'Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC. De manière plus spécifique, le rapport explore plusieurs facteurs clés du bien-être des enseignants : leur statut professionnel, qui structure les inégalités dans la profession d'enseignant au Niger et en RDC ; leur identité sociale, avec un accent particulier sur le genre et l'ethnicité, qui jouent un rôle important dans la vie professionnelle et sociale des enseignants ; et leur exposition à la violence, en analysant comment les conflits violents pénètrent dans l'environnement scolaire et affectent le travail des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography