Academic literature on the topic 'Industrie pétrolière et gazière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Industrie pétrolière et gazière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Industrie pétrolière et gazière"

1

Meletti, Giorgio. "Les inconnues pétrolière et gazière de l'après-Moubarak." Outre-Terre 29, no. 3 (2011): 389. http://dx.doi.org/10.3917/oute.029.0389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Archambault, Sylvain, and Jean-Patrick Toussaint. "Risques et impacts associés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 35–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036501ar.

Full text
Abstract:
Le golfe du Saint-Laurent ne fait présentement l’objet d’aucune exploitation pétrolière et gazière en mer, ni même d’exploration active, mais cette situation pourrait changer au cours des prochaines années. Toutefois, contrairement à l’exploitation pétrolière qui se pratique sur les Grands Bancs, au large de Terre-Neuve, les conséquences de tout incident dans le golfe du Saint-Laurent pourraient être amplifiées par les caractéristiques particulières de celui-ci, qu’elles soient physiographiques, océanographiques, climatiques, biologiques ou autres. Bien que le golfe ait été étudié sous plusieurs angles, il y a encore de grandes lacunes de connaissances, notamment sur le mode de dispersion des hydrocarbures en cas de déversement dans le golfe, sur les techniques de récupération de pétrole en présence de glaces ou sur la caractérisation de la microflore du golfe quant à sa capacité de dégradation des hydrocarbures en eaux froides. Dans cet article, nous dressons donc un portrait sommaire des principaux risques et impacts qui pourraient être associés à l’arrivée de l’industrie pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent, un écosystème bordé par 5 provinces côtières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Niosi, Jorge, and Michel Duquette. "La loi et les nombres : le Programme énergétique national et la canadianisation de l'industrie pétrolière." Canadian Journal of Political Science 20, no. 2 (June 1987): 317–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900049465.

Full text
Abstract:
RésuméDe nombreux auteurs, tant du monde universitaire que des affaires et de la politique, ont rendu le Programme énergétique national (PÉN) responsable de la canadianisation de l'industrie pétrolière. Cet article s'oppose à l'interprétation courante et il démontre, chiffres à l'appui, que le déclin du contrôle étranger dans l'industrie pétrolière canadienne a commencé bien avant l'application du PÉN, et qu'il s'est poursuivi après son démantèlement. En réalité, la canadianisation de l'industrie des hydrocarbures peut être interprétée dans le cadre d'un processus plus large, de déclin du pouvoir de négociation des firmes multinationales de cette industrie. Un processus semblable a eu lieu dans d'autres pays, quoique le modèle canadien ait ses propres caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giraud, Pierre-Noël, and Carmine Nappi. "L’économie minière ou pétrolière : deux familles résident sous le même toit." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 477–97. http://dx.doi.org/10.7202/602159ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait mieux connaître les travaux d’un groupe d’économistes qui tout en ne suivant pas les traces d’Hotelling estiment non seulement faire partie de la grande famille de l’économie minière ou pétrolière, mais aussi y contribuer significativement. Leurs travaux accordent une grande importance à des facteurs tels la demande des ressources et le déclin de leur intensité d’utilisation, les changements technologiques ou encore la modélisation économétrique des industries et marchés miniers ou énergétiques. Ces travaux permettent une meilleure connaissance des forces qui déterminent l’organisation d’une industrie de ressources non renouvelables, ainsi qu’une discussion plus pertinente des politiques publiques la concernant. Enfin, en signalant que la disponibilité ultime de ces ressources ne peut être connue, que les efforts d’exploration continuent à rapporter des fruits et que le rythme des changements technologiques au niveau de la production et de la consommation ne semble pas ralentir, ces travaux ont contribué à remettre en question l’hypothèse voulant qu’il existe à chaque point dans le temps un stock fixe de ressources épuisables et que leur utilisation par la génération présente s’effectue au coût d’une consommation moindre pour les générations futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cermakian, Jean. "Transports et développement économique de la région marseillaise." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 29 (April 12, 2005): 217–31. http://dx.doi.org/10.7202/020865ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'Europe des Six, il existe un déséquilibre économique fondamental entre le bassin rhénan et la région méditerranéenne ; cette dernière, moins densément peuplée et moins développée, cherche à combler un fossé qui risque de s'élargir de plus en plus avec l'élimination des frontières économiques entre les six Etats membres de la C.E.E. Le port et la région de Marseille sont particulièrement bien situés à cet égard, à l'extrémité sud du grand axe fluvial Mer du Nord-Méditerranée. L'aménagement de cet axe pour les unités fluviales de 1 350 tonnes (« gabarit européen »), en cours de réalisation ou en projet, s'inscrit dans cette perspective. Cette grande voie navigable, que suivraient autoroute, chemin de fer, électricité et oléoduc, permettrait à la région du port de Marseille et de ses annexes de devenir I' « Europort du Sud ». En effet, depuis quelques années, tout un complexe industriel est venu se greffer aux raffineries de pétrole de l'Etang de Berre, et l'extension des installations portuaires et industrielles dans le Golfe de Fos permettra le déchargement des grands minéraliers et le démarrage d'une industrie sidérurgique. Bien plus que les perspectives d'un arrière-pays européen élargi, c'est la perte d'une partie du trafic traditionnel de Marseille de 1958 à 1962, le trafic colonial, qui a permis à la région de développer sa vocation pétrolière et industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ait-Taleb, Nabil, and Pascal Lièvre. "De la mise en oeuvre d’un ERP aux prismes des situations extrêmes et de la théorie de la structuration : une étude de cas dans une industrie pétrolière." Management international 25, no. 3 (July 19, 2021): 233–58. http://dx.doi.org/10.7202/1079222ar.

Full text
Abstract:
La mise en oeuvre d’un ERP est appréhendée comme une situation extrême, car elle cumule de la rupture, de l’incertitude et du risque. Nous abordons cette question dans le cadre du courant structurationniste, en mobilisant le modèle de Giddens. Nous introduisons l’outil technique comme un facilitateur en tant que ressource artefactuelle, dans le registre de la domination. A partir d’une étude de cas, nous montrons que ce modèle est pertinent pour rendre compte des blocages en matière d’appropriation d’un ERP, mais inadapté pour rendre compte de l’apprentissage des acteurs, dans un contexte où la dimension informelle prend une place importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blue, Gwendolyn, Shannon Daub, Zoë Yunker, and Lise Rajewicz. "In the Corporate Interest: Fossil Fuel Industry Input into Alberta and British Columbia’s Climate Leadership Plans." Canadian Journal of Communication 43, no. 1 (March 15, 2018). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2018v43n1a3309.

Full text
Abstract:
Background This article examines the narrative strategies used by fossil fuel industries in responding to and shaping Alberta and BC’s climate leadership plans. Analysis This article makes inferences about fossil fuel industry influence by examining submissions of industry players to both regions’ public consultation processes. Conclusions and implications Key themes include: a need to take a leadership stance, a balance between environmental protection and economic growth, an appeal to protect industry competitiveness, and an emphasis on demand-side policies. These themes align with a policy discourse of weak ecological modernization and are central to advisory panel recommendations and subsequent subnational climate policies that facilitate market expansion and increased oil and gas production at a time when strong greenhouse gas (GHG) mitigation efforts are urgently required. Contexte Cet article examine les stratégies narratives utilisées par l’industrie des combustibles fossiles pour répondre aux projets de leadership climatique en Alberta et en Colombie-Britannique et pour influencer ceux-ci. Analyse Cet article tire des conclusions sur l’influence de l’industrie des combustibles fossiles en examinant les soumissions de représentants de cette industrie lors de consultations publiques effectuées dans les deux provinces. Conclusions et implications Parmi les thèmes clés de l’article, il y a : le besoin d’assumer une position de leadership, l’équilibre à atteindre entre la protection de l’environnement et la croissance économique, les demandes par l’industrie d’être protégé contre la concurrence, et le désir d’avoir des politiques axées sur la demande. Ces thèmes correspondent à un discours politique prônant une modernisation écologique faible. D’autre part, ces thèmes orientent les recommandations de panels consultatifs ainsi que les politiques infranationales sur le climat découlant de celles-ci. Ces politiques, quant à elles, favorisent la croissance des marchés et une production pétrolière et gazière accrue dans un contexte où il y a un besoin urgent de réduire les gaz à effet de serre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Défoukouémou Himbé, Lamine. "La contribution de l’Union européenne à la sécurité internationale à travers le renforcement de la transparence des activités extractives." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 15 (November 15, 2020). http://dx.doi.org/10.61953/psei.1080.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel The principle of extractive transparency is an emerging obligation in contemporary extractive law, aiming at good governance in the exploitation of mineral and oil resources through, in particular, the requirements of extractive disclosure and extractive traceability. Originally derived from the soft law legitimized by international practice, the principle has gained in importance by its consecration in European positive law, giving a binding and transnational character to the obligation. The extractive sector making the subject of scandals with transnational security impulses (looting of nature, underdevelopment and social insecurity, corruption and money laundering, armed conflicts, terrorism, immigration, environmental and human crimes), the European Union policies aiming at monitoring this sector are tools for reducing transnational insecurity. International audience Le principe de transparence extractive est une obligation en émergence dans le droit extractif contemporain, visant la bonne gouvernance dans l’exploitation des ressources minières, pétrolières et gazières à travers notamment, les exigences de divulgation extractive et de traçabilité extractive. À l’origine issu de la soft law légitimée par la pratique internationale, le principe a gagné en importance par sa consécration en droit positif européen, donnant un caractère contraignant et transnational à l’obligation. Le secteur des industries extractives faisant l’objet de scandales aux élans sécuritaires transnationaux (pillage de la nature, sous-développement et insécurité sociale, corruption et blanchiment d’argent, conflits armés, terrorisme, immigration, crimes environnementaux et humains), les politiques de l’Union européenne visant la surveillance de ce secteur constituent des outils pour réduire l’insécurité transnationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Arifin, Mohammad Shamsudduha, Agus M. Ramdhan, Sena W. Reksalegora, and Richard G. Taylor. "Caractérisation des eaux souterraines profondes à l’aide de données provenant de puits d’exploration pétrolière et gazière dans le bassin inférieur de Kutai, en Indonésie." Hydrogeology Journal, February 21, 2024. http://dx.doi.org/10.1007/s10040-024-02776-0.

Full text
Abstract:
AbstractGroundwater at depths exceeding 500 m can be an important source of freshwater. However, the characteristics of deep groundwater in many regions of the world, including Indonesia’s sedimentary basins, remain vaguely defined. This study investigates the pressure regimes, hydraulic head distributions, salinity, and hydrochemical facies of deep groundwater using available evidence from oil and gas exploration wells in the Lower Kutai Basin of Indonesia. Pressure measurements and wireline log data reveal three pressure regimes within the basin: hydrostatic, overpressure, and underpressure. The top of the overpressure varies, from close to the surface onshore to depths of ~4.5 and ~3.8 km in the Mahakam Delta and offshore, respectively. Computed hydraulic heads at the top of the overpressure range from ~191 m above sea level onshore to ~71 m below sea level offshore, and are indicative of regional groundwater flow. The observed salinity of deep groundwater within the basin indicates predominantly brackish or saline conditions. Fresh (total dissolved solids < 1 g/L) groundwater to a depth of ~2 km is found at a small minority of wells onshore and in the delta; no fresh groundwater is found offshore. Four hydrochemical facies are observed: Na+/Cl–, Ca2+/Cl–, Na+/HCO3–, and Na+–Ca2+/HCO3–. This study indicates that deep fresh groundwater in the Lower Kutai Basin is of localized occurrence. Recharge from meteoric water may replenish deep fresh groundwater within the hydrostatic zone and sustain water supplies, whether brackish or fresh. Water produced from clay diagenesis is also cited as a possible process of freshening deep groundwater.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Industrie pétrolière et gazière"

1

Platonova, Alexandrina. "Projets d'investissement dans l'industrie pétrolière et gazière russe dans le cadre des mécanismes de flexibilité du protocole de Kyoto." Dijon, 2005. http://www.theses.fr/2005DIJOE001.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse sont évaluées les perspectives des projets d'investissement pétrolier et gazier dans le cadre de la Mise en Oeuvre Conjointe (MOC) en Russie. Dans l'optique énergétique, sont décrits les liens entre la politique climatique et les systèmes énergétiques. Les sources de réduction des émissions de GES dans l'industrie pétrolière et gazière russe sont évaluées. Dans l'optique environnementale, la MOC est considérée comme un outil économique des accords climatiques internationaux. Les caractéristiques de la MOC perturbant son efficacité et sa capacité d'assurer la qualité environnementale des projets sont montrées. Suite à cette analyse, l'attractivité de la MOC en Russie est étudiée. Tenant compte des spécificités de la politique climatique russe, sont proposés deux scénarii de son développement pour estimer les perspectives de la MOC dans l'industrie pétrolière et gazière à moyen terme
This PhD thesis evaluates the perspectives of the oil and gas investment projects in the frame of the Joint Implementation mechanism in Russia. From the energy point of view, the relationships between climate policy and energy systems are described and the main sources of GHG emissions reductions in the Russian oil and gas sector are evaluated. From the environmental point of view, the JI is firstly considered as an economic instrument of the international climate agreements. Secondly, are demonstrated the characteristics of the JI perturbing his efficiency and his capacity to ensure the environmental quality of projects. Based on the specificities of Russian climate policy, two scenarios of its development are proposed to estimate the perspectives of JI in the oil and gas sector in the middle term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ariankia, Reza. "La technique de la joint-venture au sein de l'industrie pétro-gazière internationale : contribution à l'étude juridique sur les architectures contractuelles pratiquées par les principaux acteurs pétro-gaziers en amont." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01D004.

Full text
Abstract:
La joint-venture est une technique juridique étroitement liée au secteur amont de l’industrie pétro-gazière internationale. Pratiquement, elle correspond dans ce domaine à des architectures contractuelles très diversifiées basées sur des ingénieries juridiques différentes. Depuis sa création dans l’industrie pétro-gazière américaine, la technique de la joint-venture, par sa grande adaptabilité congénitale, a généré différentes versions servant les relations juridiques entre les acteurs internationaux dans ce domaine. La structure juridique de chacune de ses variantes a une particularité qui lui est propre. Elle est formée selon les stratégies, les objectifs, les besoins, les expériences, les limites techniques et les moyens financiers et managériaux des participants. Dans ce contexte, l’étude sur le rôle de cette technique dans les relations juridiques entre deux principaux acteurs pétro-gaziers dans la seconde moitié du 20ème siècle est très importante. En effet, dès son entrée dans les relations juridiques entre les pays producteurs de pétrole et de gaz naturel et les sociétés pétro-gazières internationales, la technique de « joint-venture participation » est progressivement devenue la stratégie principale du secteur amont de l’industrie pétro-gazière des pays producteurs. En d'autres termes, quel que soit la structure contractuelle principale de l’État-hôte au secteur amont du pétrole et du gaz, lorsque lui, ou l’un de ses membres, participe conjointement,avec une société pétro-gazière internationale, à des projets d’exploration et de développement, le recours à la technique juridique de la joint-venture est indispensable.L’impact de telle participation sur la joint-venture est considérable. La présence d’un participant doté de prérogatives de la puissance publique au sein d’une joint-venture pétrogazière affecte l’équilibre paritaire entre les participants, et en conséquence influence sa structure juridique, son processus de formation et son fonctionnement
The joint venture is a legal technic closely related to the international upstream oil and gasindustry. Practically, it corresponds to very diversified contractual architectures based ondifferent legal engineering. Since its creation in the USA oil and gas industry, the technic ofjoint venture with its great congenital adaptability has generated various versions assistingthe legal relationship of international players in this field. Legal structure of each of itsvariants has its particularities formed according to the strategies, objectives, needs,experiences, means and technical, financial and managerial limits surrounded participants. Inthis context, the study of the role of this technic in the contractual framework between twooil and gas main players in the second half of the 20th century is very important. Indeed, uponit enters in the legal relationship between oil and gas producers countries and international oiland gas companies, the technic of "participating joint venture" has gradually become a keystrategy of producers countries in their upstream oil and gas sector. In other words,regardless of the principal contractual structure of the host-state in upstream oil and gassector, where it or its dismemberment participates with an international oil and gas companyin exploration and development projects, the use of legal technic of the joint venture isindispensable. The impact of such participation on the joint venture is considerable. Thepresence of a participant with public powers within a petroleum joint venture affect the paritybalance among participants and therefore influence its legal structure, and the process of itsformation and its functioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Germain-Piaulenne, Emeric. "Characterization of regional Middle Eastern methane sources using light hydrocarbon tracers." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASJ016.

Full text
Abstract:
Le méthane (CH4) est un puissant gaz à effet de serre (GES) et un levier important pour atténuer le réchauffement climatique dans un avenir proche. Comprendre ses sources est donc crucial, mais la fraction anthropique (60 %) semble être sous-estimée dans les inventaires où des incertitudes persistent à échelle régionale. Les réseaux de mesure tels que ICOS (pour les GES) et ACTRIS (pour les composés réactifs) fournissent des données qui pourraient être utilisées pour séparer les sources dans le temps et l'espace. Cependant, les approches permettant d'utiliser ces données de manière synergique manquent.Les incertitudes sur les émissions sont marquées en région Méditerranée orientale et Moyen-Orient (EMME). Elle est connue pour être sensible au changement climatique et à la pollution de l'air et se développe rapidement, entraînant d'importantes émissions de GES. Au Moyen-Orient, les émissions de CH4 liées au pétrole et au gaz (PG) sont supposées dominer les autres secteurs.Parmi les composés organiques volatils, les hydrocarbures non méthaniques (NMHC) tels que les alcanes légers sont co-émis avec le CH4 dans les chaînes d'exploitation PG. Ainsi, ils ont été identifiés comme traceurs pour caractériser les émissions de CH4 de ce secteur clé.Pour relever les défis posés en région EMME, ce travail de thèse s'est concentré sur la capacité des mesures atmosphériques source-récepteur de CH4/NMHC, à caractériser les émissions de CH4 de la région EMME.Un analyseur Picarro G2401 et deux chromatographes en phase gazeuse avec détecteur par ionisation de flamme ont été déployés lors de campagnes de terrain. Des ensembles de données ont été obtenus avec des observations colocalisées de GES et de NMHC (C2 à C12). Les signaux d'hydrocarbures sont ainsi utilisés pour identifier et caractériser les sources locales et régionales de CH4. Associées à la modélisation lagrangienne de l'atmosphère, ces mesures permettent d'étudier davantage la contribution du transport à longue distance et d'évaluer les inventaires d'émissions de CH4 en région EMME.Chypre est idéalement située pour documenter la composition chimique des masses d'air contrastées dans cette région. Les premières observations continues de CH4 ont été effectuées sur l'île entre février 2020 et novembre 2021 sur un site suburbain de la capitale, Nicosie. Les mesures de NMHC ont rejoint le CH4 en février 2021. Sur une période de plusieurs mois, entre périodes froide et chaude, cette campagne a permis d'évaluer la méthodologie des mesures combinées CH4/NMHC et de l'appliquer à l'étude des émissions locales.Ensuite, des mesures ont été effectuées au sud-est de Chypre entre décembre 2021 et février 2022. Cette campagne de 3 mois, mise en place dans un laboratoire mobile sur un site rural pendant l'hiver, visait à se concentrer sur les signaux régionaux provenant du Moyen-Orient (avec le moins d'interférences locales possible). Ce travail suggère que les émissions de l'amont de la chaîne PG sont sous-estimées de près de moitié dans la zone d'étude.Enfin, une campagne menée sur un navire de recherche de Vigo (Espagne) à Abu Dhabi (EAU) autour de la péninsule arabique en novembre-décembre 2022 a contribué à clarifier, documenter et évaluer les influences des émissions régionales. Elle a également identifié des cibles pour de futures recherches sur les émissions de CH4 et a montré que d'importantes divergences spatiales subsistent au sein de cette région spécifique, notamment dans l'estimation des émissions liées aux activités d'exploitation PG.Les résultats expérimentaux obtenus durant cette thèse ont permis d'étudier les sources d'émissions locales et régionales de CH4 en région EMME. Nous avons souligné l'importance des observations au sol pour comprendre ces émissions et cibler les efforts d'atténuation. L'utilisation des alcanes légers pour démêler les contributions sectorielles aux émissions de CH4 est prometteuse et devrait être appliquée à des mesures de surveillance à long terme
Methane (CH4) is a potent greenhouse gas (GHG) and an important lever for mitigating global warming in the near future. Understanding its sources is therefore crucial, yet the anthropogenic fraction (60 %) appears to be underestimated in inventories. CH4 emissions retain large uncertainties at a regional scale. Current measurement networks such as ICOS (for GHG) and ACTRIS (for reactive compounds) provide data that could ultimately be used to separate the sources in time and space. However, approaches to synergistically use these data are lacking.Uncertainties in emission rates are particularly marked in the Eastern Mediterranean and Middle East (EMME), where large emissions occur. This region is known to be sensitive to climate change, has major concerns about air pollution and is undergoing significant development and hence GHG emissions. In the Middle East, oil and gas (OG) related CH4 emissions are expected to dominate other emission sectors.Among the volatile organic compounds, Non-Methane HydroCarbons (NMHC) such as light alkanes, are co-emitted with CH4 in OG supply chains. Thus, they have been identified as relevant tracers for characterizing CH4 emissions from this key sector.To address the challenges posed in the EMME region, our research in this thesis has been focused on investigating the capability of combined CH4/NMHC set of atmospheric remote measurements with source-receptor methodology to deliver insight into the CH4 emissions of the EMME region.A high-precision Picarro G2401 analyzer and two gas chromatographs with flame ionization detector were deployed during several field campaigns in the EMME region. Extensive datasets were obtained with co-localized observations of GHG and NMHC (C2 to C12). They can be used to identify and characterise local and regional sources of CH4 using hydrocarbon trace gas signals. Combined with Lagrangian modelling of the atmosphere, they can be used to further investigate the contribution of long-range transport to local sources and to assess the accuracy of CH4 emission inventories in the EMME region.The island of Cyprus is ideally located to document the chemical composition of contrasted air masses in the EMME region. The first continuous CH4 observations were performed on the island between February 2020 and November 2021 at a suburban site of the capital, Nicosia. NMHC measurements joined CH4 in February 2021. Over a period of several months between cold and warm periods, this campaign enabled the combined CH4 and NMHC measurement methodology to be evaluated and applied to the study of specific local emissions.Secondly, measurements were performed at a background site at the southeastern edge of Cyprus between December 2021 and February 2022. This three-month campaign set up in a mobile laboratory at a rural site during the winter aimed to focus on long-range regional signals originating from the Middle East (with as little local interference as possible). This work suggests that Middle Eastern emissions from the upstream OG stage are underestimated by almost half in the study area.Finally, a campaign carried out from a research vessel from Vigo (Spain) to Abu Dhabi (UAE) and around the Arabian Peninsula in November-December 2022 help to clarify, document and assess the regional emission influences. It also identified targets for future research on CH4 emissions and showed the major spatial discrepancies remaining within this specific region, especially in the estimation of the emissions from fuel exploitation activities.Ultimately, the experimental results obtained during this thesis provide an assessment of local and regional CH4 emissions sources in the EMME region. We highlighted the importance of ground-based observations for understanding CH4 emissions and targeting mitigation efforts. The use of light alkanes to disentangle sectoral contributions to CH4 emissions is promising and should be applied to long-term monitoring measurements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rezaiezadeh, Baravati Mohammad Javad. "La crise pétrolière et ses répercussions internationales et en France." Lille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL2A001.

Full text
Abstract:
La crise pétrolière a éclaté dans les années 70, elle a eu des résultats plutôt bénéfiques pour les producteurs et néfastes pour les consommateurs. La crise s'est manifestée par une hausse des prix du pétrole et une diminution de la production. Non seulement le domaine de l'industrie pétrolière a été bouleversé mais aussi ont été remis en question les rapports économiques internationaux. La crise a permis aux pays producteurs du pétrole de sortir de la tutelle des compagnies internationales en leur imposant la fixation des prix du brut et en liquidant leur ancienne concession. La hausse des prix du pétrole a été un facteur défavorable pour les économies des pays occidentaux à économie de marché importateurs de pétrole et plus encore pour les pays en voie de développement. Elle a accéléré le rythme de l'inflation et a provoqué un déséquilibre des balances des paiements de ces pays. Le résultat pour la France en 1974 : 16,9 milliards de francs de déficit commercial. La réaction de la France a la crise a été différente de celle des autres pays occidentaux, et des compagnies pétrolières, elle n'a pas accepté la thèse américaine le front uni des consommateurs afin de briser la solidarité des pays producteurs. Elle refuse d'entrer dans l'agence internationale de l'énergie et propose une conférence tripartie sur l'énergie (. . . )
The oil crisis broke out in the seventies, its results were rather beneficial to the producers and harmful to the consumers. The crisis showed itself in a rise of oil prices and a decrease in production. Not only was the field of oil industries upset, but international economic relationships were called into question too. The crisis enabled oil producing countries to get themselves out of international companies'supervision by forcing the fixed price of crude oil on them and by getting rid of their old concessions. Higher oil prices were a painful blow to western countries whose economies were based on oil imports and a more painful one on developing countries. They accelerated the pace of inflation and entailed big problems for the balances of payments in such countries. The result for France in 1974 was a 16,9 billion trade deficit. France's reaction to the crisis was different from other western countries' and oil companies'. It did not agree with the american thesis : a unified body of consumers so as to break the solidarity of producing countries. It refused to join the international agency for energy and proposed a tripartite conference on energy (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pirovska, Margarita. "Libéralisation et élargissement : Impacts sur l'organisation industrielle des marchés du gaz naturel en Europe de l'Est." Paris 9, 2004. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2004PA090023.

Full text
Abstract:
En 2004, l'UE ouvre à la concurrence ses marchés gaziers professionnels. Parallèlement, huit anciens pays socialistes accèdent au rang d'Etats membres. Cette double évolution institutionnelle influence considérablement l'organisation industrielle des marchés gaziers Est-européens. La spécificité et les rigidités des réseaux de transport, joutés à une forte dépendance des importations, fragilisent la sécurité des approvisionnements et font du gaz naturel en Europe une énergie éminemment politique. Par rapport à cette problématique, la thèse explore les enjeux de l'intégration des pays Est-européens pour le développement du marché unique du gaz naturel en UE élargie. A travers l'étude des structures industrielles et des stratégies des protagonistes dans le secteur du gaz en Europe de l'Est, cette thèse montre l'émergence d'une tendance oligopolistique et d'une coopération entre les acteurs dominants. Cette évolution est susceptible de freiner l'interconnexion des réseaux et la mise en place d'un marché intérieur concurrentiel et intégré
In 2004, The EU opens to competition its non-residential natural gas markets. At the same time, eight former socialist countries become member states. These institutional evolutions have a great impact on the industrial organisation of the East-european natural gas markets. The specificity and the rigidity of the transport networks, also the strong import dependency, weaken the security of supply and transform natural gas into a definitely political energy source. Towards these issues, the dissertation explores the stakes of the integration of the natural gas sector for the development of a single market in the enlarged EU. Proceeding with an analysis of the industrial structures and the protagonists' strategies of natural gas markets in Eastern Europe, this dissertation reveals the emerging oligopoly trend and the cooperation between dominant players. This evolution could possibly brake the networks' interconnection as well as the achievement of an integrated and competitive natural gas market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Battani, Anne. "Utilisation des gaz rares He, Ne et Ar pour l'exploration pétrolière et gazière : exemples des accumulations du Pakistan et de Macuspana (Mexique)." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA112382.

Full text
Abstract:
Leur inertie chimique fait des gaz rares de puissants traceurs. Dans les gisements de gaz naturel, ils peuvent provenir de trois reservoirs : l'atmosphere, la croute et le manteau, dont les compositions isotopiques sont bien connues. Ceci permet de caracteriser les sources. En revanche, les rapports elementaires, comme ne/ar, sont fractionnes par divers processus physiques et renseignent sur les phenomenes ayant affecte les fluides hydrocarbures de leur genese a leur accumulation. Le bassin pakistanais de l'indus moyen et sud contient des gisements de gaz depourvus d'huile parfois tres riches en co 2 et n 2. Les rapports isotopiques de l'helium indiquent qu'il n'y a pas de composant mantellique, ceux du carbone sont trop riches en 1 3c pour une source organique : le co 2 provient de la decomposition de carbonates. L'absence de gaz mantellique indique que les accumulations ont perdu la memoire du rifting. D'autre part, la chimie des elements majeurs et les isotopes du carbone montrent que les gaz hydrocarbures des accumulations ont ete engendres tardivement. Tout ceci suggere que l'huile formee en debut de maturation et l'helium mantellique ont ete perdus. L'azote, du au craquage tardif, est abondant car peu dilue. Les fractionnements des rapports elementaires entre gaz rares pourraient resulter d'un phenomene de double distillation, entre l'huile et l'eau, puis entre l'eau et le gaz, coherent avec l'idee d'une perte totale de l'huile. Les gisements du bassin mexicain de macuspana sont depourvus d'huile. L'analyse chimique et isotopique des gaz majeurs permet de distinguer deux familles de gaz, l'une bacterienne l'autre thermogenique. Ceci se retrouve aussi avec les gaz rares. Les rapports d'elements ne/ar et he/ar sont tres fractionnes et pourraient s'expliquer soit par une migration, soit par un mecanisme de double distillation huile-eau puis gaz-eau. Les fractionnements observes du 1 3c du methane favorisent la migration. La maturite du gaz thermogenique correspond a la fenetre a huile. Ceci suggere l'existence d'huile dans des structures profondes non connues. Cependant, seul le modele de double distillation permet d'expliquer les rapports 2 0ne/ 3 6ar tres fractionnes. Dans ce cas, une certaine quantite d'huile doit avoir ete perdue comme au pakistan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chegrouche, Lagha. "La dynamique de l'industrie gazière en Europe de l'ouest : contribution à l'analyse des pouvoirs de marché des producteurs et des transporteurs." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1995PA131001.

Full text
Abstract:
Notre contribution a l'analyse des pouvoirs des producteurs et des transporteurs s'inscrit dans le cadre de la comprehension de la dynamique qui regit l'industrie gaziere europeenne. Nous nous etions fixe pour objectif d'evaluer le surplus global de cette industrie, comme expression et manifestation de ces pouvoirs de marche, dont nous avons defini les formes. D'abord, il s'agit d'analyser les conditions de base de l'industrie afin de cerner la dynamique de la concurrence qui preside aux conditions de production et de marche. Ensuite, l'examen des structures de marche met en exergue deux logiques caracterisant cette industrie. La premiere est une logique de reseau sur laquelle se fondent les economies d7echelle et de densite. La seconde est une logique de contractualisation qui regule le rapport de forces sur le marche. Enfin, la discussion des strategies d'acteurs tant sur le plan des quantites que sur celui des prix conduit a identifier le processus de creation et de captation de la rente gaziere. Celle-ci a ete evaluee par acteur, par marche et a un niveau europeen. Parmi toutes les formes de rente, celle liee au pouvoir de marche des producteurs ou des transporteurs demeure au coeur de toutes les sollicitations ou les attaques. Il s'agit de la rente de monopole
This study analyses the dynamics of the european gas industry as mani fested through the market powers of both producers and carriers. Within this framework, we have attempted to define the patterns prevailing in these market powers and then to estimate the aggregate surplus of the gas industry, which is a concrete expression of these market powers. As a first step we propose an analysis of the basic conditions of the gas industry that allows us to obtain an understanding of the competition dynamic ruling over the productin and market conditions. Then, an examination of the market structures brings to fore two characteristic logics of this industry. One of these is a network logic that provides the basis of economies of scale and density. The other, a contractual logic, i. E. Prices and quantitites, in a logic through which the relative market forces are expressed. The third and final step comprises a review and analysis of the actors strategies from the standpoint of quantities as well as of prices. At this point we are able to identity the gas rent creation and capturing processus which we then proced to evaluate for each actor, for each market and on a european scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Serfati, Thierry. "La NIOC, instrument de la politique pétrolière iranienne : 1951-1990." Toulouse 1, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU10018.

Full text
Abstract:
En 1988, le périodique "Petroleum intelligence weekly" classe la N. I. O. C. Comme étant le cinquième plus important groupe pétrolier du monde. Que de chemin parcouru alors depuis la nationalisation du pétrole iranien en 1951 et la création la même année d'une compagnie -entreprise publique- pétrolière locale : la "National Iranian Oil Company". Constituée afin de concrétiser l'appropriation collective, la N. I. O. C. Devient d'emblée l'instrument de la politique pétrolière de l'Iran qui s'impose au fil du temps : - tout d'abord, comme le constructeur du secteur pétrolier iranien, - ensuite, en tant que moyen d'adaptation dudit secteur aux nouvelles réalités politico-économiques, - enfin, comme le promoteur de la compensation pétrolière iranienne, et cela essentiellement durant le conflit qui oppose l'Irak à l'Iran pendant près de huit années. A partir du retour de la paix, soit à la mi-1988, la N. I. O. C. , parfait son rôle d' "adaptateur" du secteur pétrolier iranien dans un contexte de reconstruction accélérée de l'économie nationale, tache non encore achevée à la fin juillet 1990. .
In 1988, the periodical "Petroleum intelligence weekly" named the N. I. O. C. As the fifth largest oil conglomerate in the world. This itself is indicative of developments since the nationalisation in 1951 of the Iranian oil industry, and the creation in the same year of Iran’s publically owned oil corporation, the "National Iranian Oil Company". The N. I. O. C. Was established to formalise the public ownership of the Iranian oil industry, and has been used from the outset as the tool of the Iranian government to implement its policy towards the oil industry, namely: - at the beginning, to create and form the Iranian oil industry, - subsequently, as a means of developing the industry in the light of new political and economic realities. - finally, as the promoter of countertrade for the Iranian oil industry, notably during the eight year Iraq-Iran conflict. From the end of the war (about mid-1988), the N. I. O. C. Further developed its role as "adaptor" of the Iranian oil industry within the context of the accelerated reconstruction of the national economy. This is a task which, in July 1990, is still continuing. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trabelsi, Sarah. "La libéralisation du marché énergétique européen et la nouvelle problématique gazière." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aoun, Marie-Claire. "La rente pétrolière et le développement économique des pays exportateurs." Paris 9, 2008. http://basepub.dauphine.fr/theses/2008PA090034.

Full text
Abstract:
La performance des économies de la quasi-totalité des pays exportateurs de pétrole révèle un phénomène contre intuitif : la richesse naturelle limite les opportunités de croissance des pays. Les expériences de développement de nombreux pays pétroliers montrent que la bénédiction des ressources naturelles se transforme souvent en malédiction. La littérature sur la malédiction pétrolière est abondante, surtout après les chocs pétroliers des années 1970, mais elle n’aboutit pas à un consensus quant aux mécanismes de transmission. La maladie hollandaise, les déficits de gouvernance et la volatilité de la rente pétrolière représentent des entraves au développement de ces pays. L’objectif de la thèse est de comprendre pourquoi le surplus pétrolier des pays exportateurs n’a pas généré le développement économique. Nous proposons une analyse fine de l’impact des revenus pétroliers sur les économies, en examinant dans un premier temps la dynamique et le partage du surplus pétrolier. Dans un deuxième temps, nous nous penchons sur les différents facteurs qui expliquent le déclin des économies pétrolières. Enfin, dans une dernière partie, nous étudions la portée de quelques pistes qui permettent d’échapper à la malédiction. Ces propositions peuvent être économiques, comme l’adoption de politiques en faveur de la diversification du tissu économique, ou la mise en place d’un fonds pétrolier. Ces actions peuvent aussi apporter des réponses aux défaillances institutionnelles pour améliorer la gouvernance et la transparence de la rente pétrolière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Industrie pétrolière et gazière"

1

Fondation des communications sur le pétrole and Bott Robert 1945-, eds. Défi à notre industrie pétrolière : exploration de l'industrie pétrolière et gazière du Canada: Géologie, histoire, exploration, forage, production, traitement, transport, raffinage, marketing et environnement. 6th ed. Calgary: Fondation des communications sur le pétrole, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Energy, Mines and Resources Canada. and Canada. Énergie, mines et ressources Canada., eds. Frontier lands, oil and gas statistical overview =: Sommaire statistique de l'activité pétrolière et gazière dans les terres domaniales. Ottawa, Ont: Energy, Mines and Resources Canada = Énergie, mines et ressources Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bikam, Peter. L' industrie pétrolière et l'aménagement de la distribution distribution de ses produits au Nigéria: Impact et perspectives dans l'Est nigérian. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giraud, André. Géopolitique du pétrole et du gaz. Paris: Editions Technip, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousselot, Gilles. Le pétrole. Paris: Le Cavalier bleu, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jules, Robert. Pétrole, le monde en panne?: La hausse du prix du pétrole a relancé le débat sur notre dépendance à cet hydrocarbure. Paris: Les Carnets de l'info-éd. SCRINEO, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baer, Robert. Or noir et maison blanche: Comment l'Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien. Paris: JC Lattès, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leeb, Stephen. The oil factor: Protect yourself--and profit--from the coming energy crisis. New York, N.Y: Warner Business Books, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kelland, Malcolm A. Production chemicals for the oil and gas industry. Boca Raton: Taylor & Francis, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vandewalle, Dirk J. Libya since independence: Oil and state-building. Ithaca, N.Y: Cornell University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Industrie pétrolière et gazière"

1

DJORDJEVIC LÉONARD, Ksenija. "Ile de Sakhaline." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 35–46. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7849.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous nous intéresserons au marketing environnemental des industries pétrolières et gazières qui exploitent les territoires peuplés par les populations autochtones de l’Extrême-Orient russe. Nous partirons sur l’île de Sakhaline où les projets d’exploration et de production Sakhaline I et Sakhaline II ont investi, ces dernières années, le domaine de la sauvegarde des cultures et des langues autochtones (celle des Nivkhs, des Oroks, des Évenks et des Nanaïs notamment). Nos réflexions se baseront sur un corpus diversifié (scientifique, littéraire, médiatique) que nous analyserons en adoptant un point de vue sociolinguistique, à la lumière des acquis de la linguistique du développement social. Nous nous interrogerons de savoir si, dans cette situation où les cultures autochtones sont davantage visibles, les populations tirent réellement profit du développement industriel de leur territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Les émissions de méthane dans l’industrie pétrolière et gazière." In CEE Série énergie, 4–8. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/cb7eabfc-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Annexe A : Définition et acronymes." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, 47–50. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Annexe A : Définition et acronymes." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, 47–50. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Liste des figures et des tableaux." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, ix—x. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Liste des figures et des tableaux." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, ix—x. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4.c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Annexe F : Localisation et positionnement des outils." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, 101–6. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4-015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Annexe C : Mécanismes d’endommagement et probabilité d’occurrence." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, 55–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Chapitre 3 : Installation et mise en service." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, 31–34. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Chapitre 1 : Définition et objectifs du monitoring." In Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières, 3–4. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1990-4-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography