Journal articles on the topic 'Industrie et commerce alimentaires'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Industrie et commerce alimentaires.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Industrie et commerce alimentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Paché, Gilles. "La loi Galland va-t-elle remettre en question les stratégies logistiques des détaillants alimentaires français?" Décisions Marketing N° 15, no. 3 (October 1, 1998): 97–106. http://dx.doi.org/10.3917/dm.015.0097.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 80, les détaillants alimentaires de l’Europe du Nord ont pris progressivement le contrôle du canal de distribution, notamment en assurant le pilotage des flux logistiques à la place de leurs fournisseurs industriels. Pour éviter que ce contrôle ne conduise à une prolifération de comportements abusifs, les Pouvoirs Publics ont cherché à établir les bases d’une compétition verticale saine et loyale entre industrie et commerce. Prenant le cas français de la loi Galland (1996), l’article indique que l’interventionnisme étatique semble néanmoins avoir des effets paradoxaux confortant la puissance des détaillants alimentaires plutôt que de l’éroder .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mével, Olivier, Thierry Morvan, and Nélida Morvan. "L’émergence des PSL est-elle constitutive de la formation d’un mur logistique au coeur même des relations Industrie-Commerce en France : le cas des filières alimentaires fraîches et ultra-fraîches en Bretagne." Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 106–23. http://dx.doi.org/10.7202/1024197ar.

Full text
Abstract:
En rapprochant très directement, au début des années 1990, la question liée à l’émergence des Prestataires de Services Logistiques (PSL) au sein de chaines logistiques multi-acteurs à celle ayant trait à la formation d’un mur logistique au coeur même des relations industrie-commerce en France, cet article, basé sur une approche empirique du terrain à un niveau régional, aborde la question des enjeux et des conséquences liées à l’irruption d’un troisième acteur au sein d’un canal actuellement dominé par le distributeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Galtier, Franck. "Intervenir sur les biocarburants et sur le stock OMC de riz du Japon pour stabiliser les prix alimentaires mondiaux." Perspective, no. 59 (2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/36953.

Full text
Abstract:
Sur les marchés internationaux, les prix des céréales (blé, maïs) et des huiles végétales (colza, tournesol, soja, palme) ont augmenté à partir de la mi-2020. Les biocarburants jouent un rôle majeur dans cette hausse et la guerre en Ukraine, qui a débuté en février 2022, l’a exacerbée. Les biocarburants lient en effet le prix de ces denrées à celui du pétrole : lorsque le prix du pétrole augmente, l’industrie des biocarburants accroît sa demande de maïs et d’huiles végétales. Limiter provisoirement cet usage industriel ferait baisser leurs prix. De plus, en cas de hausse du prix du riz, une solution serait d’autoriser le Japon à exporter son stock de riz constitué dans le cadre des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Afin de prévenir les crises futures, ces deux leviers pourraient être déclenchés dès que les prix internationaux de ces denrées agricoles atteignent des niveaux prédéfinis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mevel, Olivier. "Relations industrie-commerce et concurrence imparfaite en France : le cas du management d’une grande surface alimentaire sous la loi Châtel." Management international 15, no. 2 (May 12, 2011): 35–50. http://dx.doi.org/10.7202/1003448ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’évolution des prix de détails dans la grande distribution française suite à la promulgation de la loi Châtel en janvier 2008. Il ressort de cette étude que les relations industrie-commerce témoignent en France d’une concentration stratégique du canal autour d’une structure spécifique de marché, que nous qualifions d’oligopole bilatéral à frange non concurrentielle, consubstantielle d’une hausse générale du prix des produits de détail. En France, le rôle de la structure de marché semble donc un élément plus déterminant que l’évolution législative du cadre réglementaire observée au travers des effets induits par la loi Châtel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

CHARROIN, T., P. VEYSSET, S. DEVIENNE, J. L. FROMONT, R. PALAZON, and M. FERRAND. "Productivité du travail et économie en élevages d’herbivores : définition des concepts, analyse et enjeux." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 193–210. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3208.

Full text
Abstract:
De tous les secteurs de l’économie, c’est l’agriculture qui a connu l’accroissement le plus rapide de la productivité du travail au cours des cinquante dernières années. La production en volume de la branche a été multipliée par 2,2 entre 1955 et 2010, grâce à l’utilisation croissante des intrants et à la mobilisation d’un capital toujours plus important (matériel et bâtiments). Sur cette même période, la population active agricole est passée de 31 à 3,4 de l’emploi total. Les subventions jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans le maintien du revenu agricole par actif. L’analyse de la productivité du travail pour les filières bovine, ovine et caprine montre que l’accroissement de la productivité physique et des principaux indicateurs économiques ne vont pas forcément de pair. Il existe des écarts de productivité physique du travail importants entre systèmes et entre filières. Si, en bonne conjoncture de prix, les systèmes à haute productivité physique du travail dégagent les meilleurs revenus, une évolution défavorable des prix induit pour ces systèmes une fragilisation économique révélant ainsi leur faible capacité de résilience. La recherche de cohérence du système de production et de l’optimisation des moyens de production apparaît toujours comme un élément déterminant des performances économiques. L’orientation des exploitations sera largement induite par la répartition des gains de productivité entre les différents acteurs de la branche (producteurs, industries agricoles et alimentaires, commerce et consommateurs) ainsi que par les choix des pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duteurtre, Guillaume. "Commerce et développement de l’élevage laitier en Afrique de l’Ouest : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9972.

Full text
Abstract:
Depuis 30 ans, le développement des industries laitières urbaines a bouleversé l’organisation du commerce des produits laitiers en Afrique de l’Ouest. Répondant à une demande urbaine en forte croissance, elles ont suscité la croissance rapide des importations de poudre de lait bon marché. Pourtant, l’élevage laitier local a connu depuis 15 ans d’importantes transformations qui remettent en cause ce modèle industriel « déconnecté » de la production locale. Les mutations de l’élevage laitier ouest africain sont liées à l’apparition, à la fin des années 1990, de minilaiteries artisanales et industrielles tournées vers la collecte de lait local. Pour répondre à ces nouveaux débouchés, les systèmes d’élevage paysans (pasteurs, agropasteurs ou agroéleveurs) se sont engagés dans des systèmes laitiers semi-intensifs basés sur la complémentation alimentaire des vaches laitières. Parallèlement, un nombre croissant d’étables urbaines et de fermes laitières se sont développées à proximité des centres urbains, sur des modèles parfois plus intensifs. Face à la concurrence de la poudre de lait importée, ces nouveaux acteurs des filières laitières se sont positionnés sur des segments de marchés valorisant l’origine locale des produits. La constitution de ces nouveaux circuits de collecte et de transformation entraîne progressivement des évolutions dans les politiques de développement laitier. De nouveaux modes de régulation des échanges apparaissent, encouragés par la mise en place d’instances de concertation entre l’Etat et les acteurs privés. Ces nouvelles options concernent la remise en cause progressive des politiques d’ouverture des marchés, la promotion de modèles techniques d’élevage moins coûteux en intrants, et la mise en place de dispositifs participatifs de gestion de la qualité des produits au sein des filières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouellet, Richard. "I. Commerce." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 44 (2007): 503–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009115.

Full text
Abstract:
En 2005, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) fêtait son dixième anniversaire. Mais cet anniversaire n’était pas porteur que de bonnes nouvelles pour le Canada à l’OMC. L’abrogation de l’Accord sur les textiles et les vêtements, le premier jour du 121e mois après la prise d’effet de l’Accord sur l’OMC, a heurté de plein fouet une industrie textile canadienne visiblement incapable de trouver son créneau face à la concurrence asiatique et a rapidement entraîné, au début de 2005, des milliers de pertes d’emplois au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tassin, Jean. "Les plateformes paysannes de e-commerce en Chine." Réseaux N° 244, no. 2 (May 29, 2024): 151–87. http://dx.doi.org/10.3917/res.244.0151.

Full text
Abstract:
En Chine, le développement des plateformes de commerce en ligne a grandement participé à l’essor de la vente en circuits courts de produits issus de l’agriculture paysanne. Cette dernière est présentée comme une alternative écologique et de confiance aux produits de l’agriculture industrielle, touchés par de nombreux scandales alimentaires. Si le lien entre numérique et circuit court commence à être documenté dans les pays du Nord, le contexte chinois redouble de spécificités. Il est marqué par la coexistence d’une agriculture vivrière persistante, d’une demande croissante en produits biologiques en circuits courts dans des villes de plusieurs dizaines de millions d’habitants, et de l’omniprésence des plateformes numériques pour les services quotidiens de consommation. Cet article est fondé sur une enquête ethnographique et numérique sur les circuits courts alimentaires dans le Sud-Ouest chinois. Il montre comment les interactions en ligne constituent le cœur de la recomposition de la confiance alimentaire. Elles favorisent l’apparition d’une nouvelle profession composée d’entrepreneurs intermédiaires, jeunes, qui retournent à la terre en maniant les outils numériques pour promouvoir l’agroécologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fontagné, Lionel, and Mondher Mimouni. "L'environnement, nouvel obstacle au commerce de produits agricoles et alimentaires." Économie internationale 87, no. 3 (September 1, 2001): 63–87. http://dx.doi.org/10.3917/ecoi.087.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amine Alhadj, Souleymane, Djibrine Soudy Imar, André Zoli Pagnah, Mohamed Moctar Mouiche Mouliom, and Souley Bagari Iya. "Résidus d’antibiotiques dans la viande bovine et les œufs vendus à N’Djaména et à Moundou (Tchad)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, no. 3 (July 18, 2022): 87–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36919.

Full text
Abstract:
Ces dernières décennies, l’intensification de la production animale a été favorisée par l’usage des médicaments vétérinaires, en particulier les antibiotiques. Dans ce contexte, cette étude a été menée afin de rechercher la présence de résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale comme la viande de bovins et les œufs de poules. Des échantillons ont étés prélevés (166 issus de viande bovine et 227 d’œufs) dans différents points d’abattage et de commerce des villes de N’Djaména et Moundou au Tchad. Les résultats ont montré la présence de résidus d’antibiotiques dans 72 des 166 échantillons de viande, soit une prévalence de 43,3 %, et dans 60 des 227 échantillons d’œufs, soit une prévalence de 26,4 %. Ces pourcentages élevés de résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires fréquemment consommées constituent un problème de santé publique. Des études avec des méthodes quantitatives plus poussées devraient être conduites pour identifier la nature des antibiotiques présents dans ces denrées, ainsi que pour en quantifier les teneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Grégoire, Emmanuel. "L’État doit-il abandonner le commerce des vivres aux marchands ?" Politique africaine 37, no. 1 (1990): 63–70. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1990.5346.

Full text
Abstract:
Les marchands haoussa du Niger, grâce à leur organisation en réseaux très structurés, interviennent dans le secteur des vivres au Sahel à différentes échelles et apparaissent désormais comme un substitut crédible aux organismes publics. S’en remettre toutefois à eux seuls pour réguler le marché paraît d’autant plus dangereux que le Niger est régulièrement touché par de graves crises alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Riley, Kathleen C. "Fêtes traditionnelles et festivals glocalisés aux Marquises." Anthropologie et Sociétés 37, no. 2 (August 15, 2013): 91–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017907ar.

Full text
Abstract:
Cet article commence par un bref survol des sources ethnohistoriques couvrant la production, la distribution, la préparation, et la consommation de la nourriture aux îles Marquises depuis l’époque des contacts réguliers avec les européens au XVIIIe siècle jusqu’aux différentes vagues d’expériences de la globalisation (exploration, commerce, colonisation, christianisation, éducation, tourisme et médias internationaux). Il montre comment les réactions locales à ces forces globales ont produit une série de formes alimentaires syncrétiques – ordinaires et rituelles – dont l’intérêt analytique dépasse la simple dimension ethnographique, puisqu’elle permet de comprendre de façon théorique la manière dont ces communautés utilisent la dimension sémiotique et sensible de la nourriture pour forger des identités hybrides. L’analyse met au point premièrement comment les formes alimentaires « traditionnelles » ont été maintenues et réinventées et deuxièmement comment elles ont été déployées lors des fêtes et festivals glocalisés – domestiques et internationaux – et plus particulièrement ceux associés depuis environ 35 ans avec un mouvement de renouveau culturel aux îles Marquises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Petrulis, Jason. "Making a global beauty business: the rise and fall of Hong Kong wigs in the 1960s." Entreprises et histoire 111, no. 2 (September 6, 2023): 92–112. http://dx.doi.org/10.3917/eh.111.0092.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le processus par lequel une industrie de la beauté des années 1960 devient globalisée. Il le fait au travers du prisme de l’industrie hongkongaise de la perruque, – alors n° 1 mondial des industries globales de la beauté aux États-Unis, valant 1 milliard de dollars. Suivre cette industrie de son ascension jusqu’à son déclin permet d’appréhender l’histoire de la mondialisation différemment : non pas comme l’avènement du laissez-faire et d’un capitalisme global dématérialisé, mais comme un ensemble de relations complexes historiquement constituées (connexions à l’Inde et à la Chine), ayant un caractère accidentel découlant de la politique de Guerre froide (embargo surprise contre les cheveux « communistes » asiatiques), ou encore résultant de la surveillance intrusive du commerce hongkongais par le gouvernement britannique, qui, en garantissant la qualité et l’origine, surmonta la méfiance envers la distance inhérente au commerce global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mahlau, Mario, and Samir Mili. "Food Security in Developing Countries : Impact of the GATT Agreement and CAP Reform." Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 29, no. 322 (1995): 317–27. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1995.1706.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la situation alimentaire mondiale des pays développés et en développement, analyse les flux commerciaux de produits agricoles entre ces pays et commente les principales politiques commerciales et alimentaires. Il analyse les perspectives de la sécurité alimentaire dans les pays en développement, en prenant en compte le dérèglement du commerce agricole. Les conséquences potentielles de l'accord agricole du GATT et les effets de la réforme de la PAC sur la situation alimentaire sont analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lemieux, Alain. "La réglementation canadienne du commerce du textile et du vêtement." Les Cahiers de droit 33, no. 1 (April 12, 2005): 263–96. http://dx.doi.org/10.7202/043132ar.

Full text
Abstract:
C'est principalement vers la fin des années 1950 que les problèmes rencontrés dans le commerce international du textile et du vêtement devinrent de plus en plus aigus. Selon la plupart des pays importateurs et exportateurs engagés dans ce segment important du commerce international, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), qui régit les relations commerciales internationales dans leur ensemble, s'avérait insuffisant pour prévenir ou corriger ces problèmes. Afin de pallier cette situation, les pays participants au commerce international des textiles de coton adoptèrent, au début des années 1960, l'Accord à court terme sur les textiles de coton. À cet accord succéderont l'Accord à long terme sur les textiles de coton, qui régira le commerce international des textiles de coton de 1961 à 1973, et l'Arrangement concernant le commerce international des textiles (AMF), celui-ci régissant le commerce international d'à peu près tous les textiles et vêtements depuis le 1er janvier 1974. Le but du présent article est d'étudier la mise en oeuvre de l'AMF au Canada au cours de la période 1974-1984. Dans un premier temps, nous examinerons la réglementation canadienne applicable au commerce du textile et du vêtement avant l'entrée en vigueur de l'AMF. Cette analyse nous permettra de constater que dès 1974 le Canada disposait déjà des instruments juridiques nécessaires à la mise en oeuvre de l'AMF. Plus particulièrement, nous démontrerons que l'adhésion du Canada à l'AMF était des plus compatible avec la politique commerciale canadienne applicable au secteur du textile et du vêtement. Dans un second temps, nous verrons comment le Canada a mis en oeuvre et exécuté ses obligations internationales. Bien qu'il ait été favorable en principe à la libéralisation des échanges, le Canada s'est largement prévalu des dispositions de l’AMF pour protéger son industrie du textile et du vêtement. Pour ce faire, et à l'instar des grands pays importateurs, le Canada a conclu des ententes de restriction volontaire à l'exportation avec ses partenaires commerciaux et a exceptionnellement recouru à l'imposition d'un contingentement global des importations dans le cadre du GATT. De façon générale, force est de reconnaître que si le Canada a accordé une protection considérable à son industrie, il l'a fait dans le respect des dispositions de l'AMF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dupuis, Marc. "L’innovation dans la distribution, son implication dans les relations industrie-commerce." Décisions Marketing N° 15, no. 3 (October 1, 1998): 29–41. http://dx.doi.org/10.3917/dm.015.0029.

Full text
Abstract:
L’innovation constitue un facteur central de survie et de développement d’une firme, d’une branche, voir d’un pays. Si l’innovation industrielle a donné lieu à des approches manageriales riches et diversifiées, les outils d’analyse de l’innovation dans les activités commerciales font cruellement défaut. L’objet du présent article est de compléter les outils d’analyse existants en les adaptant aux problématiques de la distribution et du management de la chaîne de l’offre. La première partie de l’article examine deux approches de l’innovation, l’une marketing, l’autre stratégique ; une classification spécifique distinguant les innovations de concept, de flux, d’organisation ainsi que les innovations architecturales est ensuite proposée. La seconde partie présente une première évaluation de l’impact des innovations ainsi repérées au sein des activités commerciales sur les rapports industrie-commerce. En conclusion des pistes de recherche sont esquissées .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Parent, Geneviève, and Marie-Claude Desjardins. "La sécurité alimentaire durable au Nunavik : les enjeux juridiques de la commercialisation de la viande de caribou et de ses sous-produits par les Inuits." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 749–78. http://dx.doi.org/10.7202/043772ar.

Full text
Abstract:
Le régime alimentaire des Inuits du Nunavik s’est modifié considérablement au cours des dernières décennies. Leur alimentation traditionnelle, constituée de viande et de poisson, a évolué vers un régime composé majoritairement de produits alimentaires importés du Sud, bien que l’apport en protéines demeure largement basé sur la consommation de gibier et de poisson. En raison du coût important lié à cette nouvelle forme d’alimentation, la transformation des habitudes alimentaires des Inuits modifie l’état de la sécurité alimentaire au Nunavik. Parce qu’elle permettrait de générer des revenus supplémentaires aux Inuits, la commercialisation de la viande de caribou et de ses sous-produits pourrait contribuer à renforcer l’accessibilité économique des Inuits aux produits du Sud et ainsi participer à l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable au Nunavik. La Convention de la Baie-James et du Nord québécois et ses conventions complémentaires, qui établissent le régime de chasse des Inuits, permettent effectivement à ces derniers de pratiquer la chasse commerciale du caribou tout en leur assurant un accès sécurisé à cette ressource faunique dans une perspective de développement durable. Toutefois, certaines dispositions de ces conventions posent problème, principalement en cas de diminution importante des populations de caribous. De plus, des difficultés sont prévisibles quant au respect des règles nationales et internationales liées au commerce des produits alimentaires, notamment en ce qui a trait aux règles d’innocuité et de salubrité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Giraudel, Catherine. "Les risques sanitaires et le commerce des produits alimentaires naturels dans l'Union européenne." Revue Européenne de Droit de l'Environnement 2, no. 4 (1998): 434–48. http://dx.doi.org/10.3406/reden.1998.1065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lohnes, Joshua, and Alice Béja. "Unis contre la faim ? Associations caritatives, pouvoirs publics et industrie dans l’économie politique des banques alimentaires." Politique américaine N° 39, no. 2 (November 29, 2022): 19–50. http://dx.doi.org/10.3917/polam.039.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Seraïdari, Katerina. "L'internationalisation du goût. Activités marchandes des immigrés grecs en Belgique et en Australie." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 26 (September 25, 2018): 105–16. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.026.08.

Full text
Abstract:
L’article analyse le rôle que les immigrés grecs ont joué en Australie et en Belgique en ce qui concerne la croissance des échanges alimentaires, le rapprochement des comportements de consommation et l’élargissement du répertoire culinaire. Dans les deux cas, l’internationalisation apparaît comme une stratégie marchande permettant à un commerce fondé par des immigrés d’être viable. La juxtaposition de ces deux terrains révèle également que l’internationalisation se présente sous deux formes tant complémentaires que contradictoires : une forme qui maintient les barrières nationales et qui ethnicise, tout en s’appuyant sur l’exoticisation ; et une forme qui tend à refuser la spécificité nationale et à neutraliser tout ce qui apparaissait jusqu’alors exotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cruz, Heloísa Carvalho, José Andreey Almeida Teles, and Magnólia Ouriques de Oliveira. "ENQUÊTE SUR LES ÉTABLISSEMENTS ALIMENTAIRES NOTIFIÉE PAR LA VISA DE PENEDO DE LA PÉRIODE 2010 À 2013." ENVIRONMENTAL SMOKE 3, no. 1 (February 12, 2020): 048–56. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.202031048-056.

Full text
Abstract:
La nourriture est un facteur clé de la santé et la qualité des aliments est directement liée à la santé et à la façon dont les aliments sont manipulés. Les produits alimentaires sont constamment responsables de nombreuses intoxications, infections et toxi-infections humaines, un fait associé au non-respect des bonnes pratiques alimentaires, en particulier dans les endroits où la surveillance de la santé est mauvaise, voire absente. Étant donné l'importance que représente la sécurité alimentaire afin d'assurer la qualité des aliments commercialisés, ainsi qu'un service de surveillance sanitaire efficace pour la santé de la population, des touristes et du commerce intérieur. Une étude observationnelle transversale a été menée dans laquelle tous les enregistrements de notification des établissements alimentaires notifiés par la Surveillance de la Santé de la ville de Penedo ont été utilisés de 2010 à 2013. Les informations ont été obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo et organisées en Tableaux énumérés pour une meilleure compréhension des raisons énumérées dans les notifications, avec analyse simultanée. Parmi les 610 notifications obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo, la plus fréquente concernait un produit avec date d'expiration, présent dans 339 (55,57% On peut dire que, compte tenu du nombre de notifications qui ont été faites au cours de la période étudiée, les propriétaires de ces établissements négligent de ne pas se conformer aux dispositions d'une législation spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Glachant, Jean-Michel. "L'électricité en Grande-Bretagne : une industrie privée et un service public partiel." Sociétés contemporaines 32, no. 4 (November 1, 1998): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.32n1.0097.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: La réforme du secteur électrique a été d’emblée la plus radicale ayant jamais touché les «Public Utilities» d’Angleterre. En effet, le gouvernement de M. Thatcher ne s’est pas contenté de privatiser l’électricité, il a simultanément imposé: -la déintégration verticale et horizontale des métiers et des entreprises, -et l’implantation de «marchés ouverts», en amont et en aval du secteur, pour le commerce de gros et de détail. Cependant, dans le fonctionnement concret du secteur électrique anglais, des règles correspondant à un «service public partiel» ont été maintenues pour encadrer les activités de transport et de distribution ainsi que le service aux clients non-éligibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dury, Sandrine, Arlène Alpha, Nadine Zakhia-Rozis, and Thierry Giordano. "Les systèmes alimentaires aux défis de la crise de la Covid-19 en Afrique : enseignements et incertitudes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020052.

Full text
Abstract:
La crise liée au SARS-CoV2 (syndrome respiratoire aigu sévère–coronavirus 2) a donné lieu à une profusion de documents et webinaires sur la sécurité alimentaire au niveau international, ce qui tend à brouiller la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur le terrain. Cet article se propose de faire le point sur la situation des secteurs agricole et agroalimentaire, à partir des informations relayées par un réseau d’experts du Cirad et de leurs partenaires dans une diversité de pays en Afrique subsaharienne. Mises en perspective avec les rapports des organisations internationales, ces informations permettent de dresser un constat nuancé. Si le commerce mondial des produits de base et la production agricole dans les pays du Sud ont été relativement peu affectés par les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du virus, certaines filières de produits périssables ont rencontré des difficultés pour écouler leurs produits. Mais surtout, la crise a mis en exergue la déconnexion entre le monde de la production agricole, du commerce alimentaire et la situation des consommateurs précaires, qui dans les villes et dans le secteur informel ont pris de plein fouet l’arrêt des activités économiques. Cette crise sanitaire invite à repenser les mesures de gestion de la crise, tant à court terme qu’à plus long terme, avec une approche intégrée des systèmes alimentaires pour renforcer leur résilience et soutenir les stratégies d’adaptation des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lepierrés, Guy. "Dany, Max et Christine Noë. Le français des empfoyés: Services/Commerce/Industrie. Paris: Hachette, 1986Dany, Max et Christine Noë. Le français des empfoyés: Services/Commerce/Industrie. Paris: Hachette, 1986. Pp. 192." Canadian Modern Language Review 44, no. 3 (March 1988): 545–456. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.44.3.545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Marec, Yannick. "Une approche internationale de l’histoire de Rouen par Jochen Hoock." Revue de Synthèse 142, no. 1-2 (April 6, 2021): 153–62. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000046.

Full text
Abstract:
Résumé En prologue de cet article, nous rappelons les circonstances qui ont amené Jochen Hoock à contribuer à une nouvelle Histoire de Rouen. Il vise aussi à caractériser la spécificité de son approche par rapport à celle développée par Jean-Pierre Bardet dans la précédente Histoire de Rouen. Puis est envisagé, en deux temps, l’apport principal de l’auteur. Durant la première moitié du XVIIe siècle Rouen apparaît comme une grande ville marchande sous tension du fait notamment des guerres européennes. Les années 1650-1700 sont marquées par des difficultés économiques liées à l’exacerbation des tensions religieuses avant que le commerce colonial et international serve d’appui à l’expansion industrielle des années 1680-1740. En conclusion, la démarche de Jochen Hoock paraît essentielle en ce qui concerne l’articulation entre commerce et industrie et aussi entre différents niveaux d’analyse, du local à l’international et au global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

McCarthy, Finbarr. "The influence of ‘legal habit’ on English–Indian relations in Jamestown, 1606–1612." Continuity and Change 5, no. 1 (May 1990): 39–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003878.

Full text
Abstract:
Cet article discute les écrits des planteurs de Jamestown, les chartes royales et les instructions en provenance tantôt de la Couronne tantôt du Conseil Londonien de Virginie. II suggère que ‘l'habitude légale’ d'abord, les attitudes ensuite et enfin le comportement devant les droits de propriété et de possession inculqués par une culture légale (dans ce cas le droit Anglais) en résultant, expliquent en partie pourquoi les habitants de la jeune ville de Jamestown acceptaient comme absolu le droit pour les Indiens de faire le commerce des denrées alimentaires de leur production. Le droit coutumier peut de même façon expliquer comment les Anglais pouvaient décrire, sans toutefois l'apprécier, la relation des Indiens avec leur terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bussière, Alain. "Développement durable, commerce équitable et industrie textile : un plaidoyer empirique pour une communication délibérative." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 101–19. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.65823.

Full text
Abstract:
La médiatisation de type publicitaire affecte-t-elle l’expression de préoccupations liées aux enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode comparativement à une activité délibérative ? Le protocole expérimental présenté conduit à l’observation d’un écart significatif entre les expressions spontanées influencées par l’espace vécu, les expressions recueillies dans un contexte sémio-communicationnel expérimental de type persuasif marketing (baisse significative de l’évocation de ces enjeux) et celles produites après un exercice délibératif (forte hausse). L’introduction de produits proposés par des acteurs du commerce équitable ne permet pas d’infléchir fortement les réponses. Ces résultats éclairent les discussions sur les modalités d’alimentation des débats dans l’espace public par des démarches de type marketing mais constituent également un défi pour les acteurs défendant des formes commerciales alternatives promotrices du développement durable. Pour eux, le recours à des espaces publics autonomes complémentaires apparaît nécessaire pour ne pas s’en remettre à la seule éthique du consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

CHAPOUTOT, Patrick, Benoît ROUILLÉ, Daniel SAUVANT, and Bénédicte RENAUD. "Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 201–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2353.

Full text
Abstract:
Depuis des décennies, les filières agroalimentaires génèrent des coproduits de première ou de deuxième transformation qui représentent en France un gisement important (12 millions de tonnes de matière sèche), dont plus de la moitié est issue des filières de la trituration (29 %), de la sucrerie (14 %) et de l'amidonnerie-féculerie (13 %). Les trois-quarts de ces ressources sont valorisés en alimentation animale, pour 80 % environ via les aliments composés et 20 % directement en élevage. De ce fait, les coproduits, que les réglementations européenne et française distinguent clairement de la catégorie « déchets », sont des matières premières de l'alimentation animale à part entière et doivent en respecter la réglementation. La disponibilité de ces coproduits peut fortement varier dans le temps avec une saisonnalité marquée pour certaines filières, ou dans l'espace selon la répartition des usines agroalimentaires sur le territoire et la superposition avec les zones d'élevage. Les procédés technologiques générateurs de ces coproduits peuvent différer d'une filière à l'autre. La nature et la composition chimique des coproduits dépendent du procédé mis œuvre qui peut évoluer dans le temps, mais également d'une usine à l'autre au sein d'une même agro-industrie. Leur bonne valorisation en alimentation animale est largement conditionnée par une connaissance précise de la qualité des différentes fractions organiques (parois végétales et protéines, notamment) ou minérales accumulées dans les coproduits, et de l'efficacité de leur utilisation qui peut varier fortement selon l'espèce animale destinataire (ruminants ou monogastriques) et selon les types de process appliqués. Un certain nombre de recommandations alimentaires et sanitaires doivent être appliquées pour garantir une utilisation optimale des coproduits par les animaux sans pénaliser leurs performances zootechniques. Ces coproduits présentent de ce fait une réelle valeur économique qu'il est possible de déterminer, même pour les ruminants, au moyen des outils de formulation à moindre coût par programmation linéaire couramment utilisés chez les monogastriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chaponnière, Jean-Raphaël, and Jean-Claude Vérez. "L’évolution des échanges commerciaux entre l’Union européenne et la Turquie depuis l’union douanière de 1995." Économie appliquée 62, no. 4 (2009): 99–130. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2009.1924.

Full text
Abstract:
La Turquie est passée d’une faible ouverture dans les années 70 à un libre échange plus volontariste depuis les années 1985. Le traité d’Union Douanière avec l'UE signé en 1995 n’a pas eu des effets immédiats. A partir de la structure des échanges commerciaux, de leur l’intensité, de leur dynamique technologique, du commerce intra-branche, des chaînes de valeur et de l ’indicateur COS COS qui mesure la concurrence tant européenne qu’asiatique de la Turquie dans l'UE, cet article mesure l’évolution de la spécialisation internationale de l’économie turque qui tend à substituer aux exportations agro-alimentaires des exportations de produits à haute valeur ajoutée, ce qui lui permet de se rapprocher des structures d’exportation de l'UE à 27.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pache, Gilles. "Logistique urbaine mutualisée : quelle stratégie de différenciation pour le commerce alimentaire en ligne ?" Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 2 (June 1, 2010): 27–47. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.02.624.

Full text
Abstract:
Nous sommes entrés dans l'ère de nouveaux modèles d'affaires où la vente par Internet constitue un élément central des politiques marketing des entreprises. Le secteur du commerce de détail alimentaire n'échappe pas à cette évolution, comme en témoigne la montée en puissance des supermarchés en ligne depuis quelques années. Ils offrent la possibilité aux internautes d'accéder à des produits de grande consommation sans se déplacer jusqu'aux magasins, en leur assurant une livraison à domicile. Face aux risque d'engorgement des villes, suite à une multiplication anarchique des véhicules en circulation, certaines collectivités territoriales commencent à mettre en place des plates-formes urbaines mutualisées et des tournées de livraison concertée auxquels les distributeurs alimentaires en ligne doivent obligatoirement se plier. L'article souligne que la performance logistique pourrait dès lors ne plus constituer un facteur de différenciation aux yeux des internautes, contrairement à ce qu'affirme souvent la littérature académique, compte-tenu de la mutualisation des ressources et des compétences, et de la standardisation du service rendu. L'argumentation s'appuie sur deux expériences de planification de logistique urbaine conduites en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rowthorn, Robert. "Manufacturing in the World Economy." Économie appliquée 50, no. 4 (1997): 63–96. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1189.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la production manufacturée dans les économies avancées. Il analyse les tendances générales à l’œuvre à la fois dans ces économies et dans l'économie mondiale. L’article refuse l’idée selon laquelle les économies avancées pourraient s’appuyer, à titre principal, sur les services, et souligne qu’une industrie puissante est vitale pour leur prospérité. L’industrie dans ces économies a déjà subi une restructuration douloureuse et de nouveaux problèmes l’attendent, mais il y a des occasions nouvelles d’ exportation offertes par la croissance des marchés dans les pays en voie de développement. L’article conclut par une analyse de la structure du commerce global et de l’impact des firmes transnationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lorgeril, Charlotte de, and Thierry Pouch. "Structure et évolution du commerce extérieur agroalimentaire américain. Une interprétation économétrique (1967-2001)." Économie appliquée 59, no. 1 (2006): 59–92. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2006.1792.

Full text
Abstract:
Les gouvernements américains successifs ont été, depuis un quart de siècle, particulièrement attentifs à l ’évolution de l ’agriculture européenne. La domination qu’ils exerçaient sur les échanges mondiaux de produits agricoles et alimentaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale fut par la suite contestée par les performances de l’UE, et plus récemment par des économies comme le Brésil. Cette montée en puissance de la concurrence malmène les positions occupées par les Etats-Unis sur ce secteur agroalimentaire. L’article examine la structure et l’évolution de ce secteur clé de l ’économie américaine sur une période allant de 1967 à 2001. Une interprétation économétrique des déterminants des exportations américaines a été jugée nécessaire pour hiérarchiser les variables pouvant être en mesure d’infléchir la dégradation des résultats commerciaux. L’érosion des excédents extérieurs du complexe agroalimentaire apparaît significative sur la fin de la période. En découle une interrogation sur le devenir de la balance commerciale américaine car, si les excédents commerciaux agroalimentaires venaient à disparaître, il n’y aurait pratiquement plus aucun poste en mesure de compenser même partiellement le colossal déficit global de la balance américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thiveaud, Jean-Marie. "Finance, économie commerce et industrie au XIXe siècle : écrits des économistes anglais, français, belges, allemands." Revue d'économie financière 56, no. 1 (2000): 241–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2000.3823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

ARCHIMÈDE, H., D. BASTIANELLI, M. BOVAL, G. TRAN, and D. SAUVANT. "Ressources tropicales : disponibilité et valeur alimentaire." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 23–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3235.

Full text
Abstract:
La disponibilité et les facteurs de variation de la valeur alimentaire des ressources végétales tropicales et des sous-produits de l’agro-industrie sont présentés dans cette synthèse. Les ressources alimentaires utilisées sont très variées (herbes, arbres fourragers, céréales, tubercules, coproduits de culture, sous-produits de l’agro-industrie) à l’image de la grande diversité des systèmes de production plus ou moins intensifiés, avec un niveau d’intégration variable des cultures et de l’élevage. Les matières premières peuvent être identiques à celles utilisées dans les zones tempérées (soja, maïs), notamment dans les ateliers modernes. Elles peuvent aussi se singulariser par leur origine botanique (sorgho, tubercules, fourrages, arbres fourragers), leur composition (présence fréquente de métabolites secondaires) et les traitements technologiques (coproduits d’industries agroalimentaires artisanales) qu’elles ont pu subir. Il y a une grande variabilité de la valeur alimentaire intra et inter-ressources. Quelle que soit l’espèce animale considérée, des ressources aux valeurs énergétiques élevées similaires ou proches d’homologues tempérés sont disponibles. Les nombreuses ressources «protéiques» ont en revanche des valeurs qui ne « rivalisent » qu’exceptionnellement avec le soja. Des stratégies particulières d’utilisation de certaines ressources sont nécessaires du fait de la présence de métabolites secondaires aux activités antinutritionnelles. En intra-ressource, les variabilités induites par la gestion (âge du fourrage, mode d’alimentation…) et la technologie utilisée (élimination de facteurs antinutritionnels, mode d’extraction, usinage des grains de céréales) qui affectent aussi bien la valeur énergétique que protéique, sont souvent supérieures à celles résultant de la génétique. Des ressources de bonne valeur alimentaire sont donc disponibles en zone tropicale à condition d’y appliquer la bonne gestion et de choisir l’espèce animale adéquate pour leur valorisation. L’information accumulée sur la valeur alimentaire des ressources tropicales est abondante. L’accès aux données n’est pas toujours aisé du fait des stratégies de publication souvent ciblée sur l’échelle régionale. L’information peut être partielle (certains critères de la composition chimique). Les résultats peuvent être fortement liés au contexte dans lequel ces données ont été produites ce qui limite leur généralisation. Une étape importante pour l’avenir serait le regroupement de ces données avec la perspective de dégager des lois générales tel que permet de l’envisager le projet en cours de tables de valeur alimentaire (AFZ-INRA-CIRAD).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. "Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) et la société: Le principe de précaution, une norme de régulation du débat social?" Canadian journal of law and society 15, no. 1 (April 2000): 221–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006244.

Full text
Abstract:
RésuméL'intervention du génie génétique dans la production de plantes agricoles et de denrées alimentaires n'est pas un domainet réservé aux seuls scientifiques. Les biotechnologies agricoles suscitent un débat social sans précédent. Elles opposent les intérêts des multinationales de l'industrie de la biotechnologie aux préoccupations environnementales des opposants au développement accéléré du recours au génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Certes, la biotechnologie moderne de la recombinaison de l'ADN peut améliorer la productivité agricole. Toutefois les effets préjudiciables d'une telle technologie sur la diversité biologique et la santé humaine sont de plus en plus dénoncés. Cet article traite de quelques-uns des problèmes sociaux que pose le recours aux OGM dans l'agriculture et l'alimentation et relate l'avènement du principe de précaution dans le commerce international des OGM. L'adoption du principe de précaution dans le Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques en fait désormais un cadre de régulation du débat social sur les OGM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Devriès-Lesure, Anik. "Le commerce de l’édition musicale française au XIXème Siècle: Les chiffres du déclin." Revista Música 6, no. 1-2 (December 23, 1995): 5. http://dx.doi.org/10.11606/rm.v6i1/2.59118.

Full text
Abstract:
L'aspect commercial de l'édition musicale n'a pas, jusqu'à présent, beaucoup retenu l'attention des chercheurs. Si l'on dispose maintenant de bonnes monographies concernant quelques grandes maisons européennes, on n'a qu'une idée assez vague de la manière dont elles se partageaient le marché mondial et de l'évolution de l'offre et de la demande. L'une des raisons de cette lacune est la difficulté de trouver des sources fournissant quantitativement les mouvements de partitions d'un pays à l'autre. Pour la France, les registres tenus à partir de 1827, par l'administration des douanes, dans lesquels sont consignées, année par année, toutes les entrées ou sorties de marchandises sur notre sol, livrent des renseignements précieux sur ces échanges. Le contenu de ces registres, bien que partiel, puisqu'aucune information n'est livrée sur les catégories musicales ayant fait l'objet des échanges et que le suivi des transactions est parfois fragmenté dans le temps, livre néanmoins une image globale du développement du marché de la musique entre 1827 et 1896. Il révèle aussi l'amplitude de certains phénomènes commerciaux se rapportant à cette industrie, dont on ignorait à ce jour l'existence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bourgeois, David. "Commerce et industrie dans le Rhin supérieur entre la fin du Moyen Âge et le milieu du XVIe siècle." Revue d’Alsace, no. 147 (December 1, 2021): 79–101. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.5039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bonnin, Coralie Angélique. "La traçabilité : outil commun à l’Union européenne et au Canada pour garantir la sécurité alimentaire." Les Cahiers de droit 45, no. 3 (April 12, 2005): 563–602. http://dx.doi.org/10.7202/043806ar.

Full text
Abstract:
La sécurité alimentaire, en matière de qualité, est devenue un sujet d’actualité au cours des dernières années. Les graves crises alimentaires, comme celle de la « vache folle » et celle causée par la forte croissance de la production des organismes génétiquement modifiés (OGM), inquiètent de plus en plus les populations. Dès lors, les États ont dû instaurer des mesures nationales pour assurer l’innocuité des biens de consommation tout en respectant les règles du commerce international. Pour leur part, les pays membres de l’Union européenne (UE), le Canada et le Québec ont mis en place des systèmes de traçabilité pour atteindre ces deux objectifs parfois difficiles à concilier. Nous verrons, à travers les exemples des OGM et du secteur des viandes, comment la traçabilité s’est inscrite au cœur du droit de l’alimentation tant dans l’UE qu’au Canada. En effet, la traçabilité semble être à l’heure actuelle le moyen généralement accepté pour répondre aux exigences de sécurité alimentaire des consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Grandjonc, Jacques. "« Les Prussiens masqués ». Industrie et commerce allemands en France à la veille de la Première Guerre mondiale." Cahiers d’études germaniques 19, no. 1 (1990): 123–34. http://dx.doi.org/10.3406/cetge.1990.1124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Parent, Geneviève. "La reconnaissance du caractère spécifique du commerce agricole à travers la prise en compte des considérations liées à la sécurité alimentaire dans l’Accord sur l’agriculture." Les Cahiers de droit 44, no. 3 (April 12, 2005): 471–517. http://dx.doi.org/10.7202/043760ar.

Full text
Abstract:
La reconnaissance d’un caractère propre au commerce agricole est au coeur des débats entourant les négociations multilatérales de Doha sur l’agriculture au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). D’un point de vue théorique, l’intérêt de cette question réside dans le fait qu’elle se situe dans la vague de changement qui déferle sur l’OMC. En effet, depuis un certain temps, les limites et les théories qui sous-tendent l’existence de l’OMC sont mises à l’épreuve. Parmi les questionnements que soulève cette situation, plusieurs s’interrogent à propos du champ d’action de l’OMC et des incidences de la libéralisation des échanges sur des sujets importants tels que la sécurité alimentaire ainsi que les pratiques agricoles et alimentaires traditionnelles. Les divergences d’opinions des États Membres quant à la manière de traiter les produits agricoles au sein de l’Accord sur l’agriculture sont des symptômes de cette remise en question. La poursuite du processus de libéralisation des échanges agricoles dépend de la possibilité qu’ont les Membres de l’OMC de prendre en considération la spécificité de leur agriculture dans le contexte de leurs politiques nationales. Les négociations actuelles sont donc de première importance pour encadrer et faire progresser cette reconnaissance. Cependant, la reconnaissance du caractère multifonctionnel de l’agriculture, proposée par bon nombre de Membres, nous semble une avenue trop vaste qui ouvre la porte à des possibilités de contournement des engagements déjà en place. D’autre part, la vision prônée par les États-Unis et le Groupe de Cairns, selon laquelle les produits agricoles doivent subir une libéralisation calquée sur celle des produits industriels, est trop réductrice et ne permet pas une prise en considération efficace de la spécificité du commerce agricole. L’avenue appropriée et réaliste pour atteindre cet objectif est de faire fond sur les acquis de l’Accord sur l’agriculture et de les développer afin qu’ils assurent une prise en compte efficace des considérations autres que d’ordre commercial liées à la sécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vallières, Marc, and Yvon Desloges. "Les échanges commerciaux de la colonie laurentienne avec la Grande-Bretagne, 1760-1850." Dossier Québec 61, no. 3-4 (October 17, 2008): 425–67. http://dx.doi.org/10.7202/019126ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le port de Québec a joué un rôle majeur dans l’important commerce colonial transatlantique avec les métropoles française et britannique. L’historiographie canadienne a depuis longtemps mis l’accent sur le volet exportation des ressources naturelles de ces échanges, tant les fourrures que les produits du bois, mais a rencontré des obstacles à cerner la place des importations des produits autres que les alcools et certaines denrées taxées. Se fondant sur un dépouillement et une analyse statistique critique des importants registres de la douane britanniques (Archives nationales du Royaume-Uni, séries CUST), cet article fait ressortir la prédominance des produits industriels britanniques, essentiellement les textiles, ainsi que d’une multitude de produits métallurgiques, alimentaires et autres reflétant tout l’éventail des milliers de produits arrivés sur le marché de consommation canadien de 1760 jusqu’à 1850. Il amorce dans deux cas (textiles et métallurgie) une étude plus approfondie de la composition de ces importations et de leurs retombées sur la production locale, tant artisanale qu’industrielle. Globalement, il en ressort aussi que la valeur des importations surpasse nettement celle des exportations pour cette période, une conclusion surprenante et controversée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hocquet, Jean-Claude. "L’Adriatique, golfe de Venise? Commerce, ports et relations à la fin du Moyen Âge." Anales de la Universidad de Alicante. Historia Medieval, no. 23 (May 26, 2022): 13. http://dx.doi.org/10.14198/medieval.20224.

Full text
Abstract:
Aux xive et xve siècles, Venise, placée favorablement en Méditerranée, à proximité des grands fleuves et de cols alpins qui conduisent en Lombardie ou en Allemagne et en Flandre, tente d’imposer un monopole de navigation et de commerce à la mer Adriatique considérée comme son Golfe. Elle bénéficie de son avance technique et de son organisation (l’Arsenal), de ses bateaux (nefs coques, galères), de ses connaissances financières, de sa richesse et de l’expérience acquise par ses marchands sur les places du Levant comme à l’Ouest. Cité sans campagne (ville sans contado), elle fait venir de l’extérieur, par la mer ou par les fleuves, tout ce qui est nécessaire à sa population (matériaux de construction, bois de chauffage, et tout le vivre, céréales, vin, huile et bétail) et à son industrie navale ou textile (draperie et soierie), elle craint de manquer et met à contribution une vaste partie de l’Europe, Pourtant, elle se heurte à de graves difficultés en Adriatique même, à la piraterie, aux puissances riveraines, aux ports concurrents, Raguse et Ancône, à l’intrusion du capital et de marchands toscans dans les ports de Dalmatie, elle cherche à appliquer son monopole aux territoires qu’elle domine politiquement et qui constituent son empire, mais, par peur de la contrebande qui ruinerait ses recettes douanières et fiscales, elle réduit l’activité maritime et commerciale de ses territoires-sujets. Les marchands vénitiens font certes commerce où ils veulent mais dès qu’ils entrent en Adriatique, ils doivent se rendre à Venise avec leurs marchandises et non dans un autre port. Venise semble forte de sa puissance assise sur des points d’appui solides et sur la faiblesse de ses adversaires : si Gênes n’est plus une menace, de nouveaux dangers menacent en Adriatique même, les Turcs ottomans contre qui Venise commence à mener d’épuisantes guerres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gallego-Bono, Juan R. "Le commerce mondial et les exigences de normalisation : réorganisation locale et repositionnement global des systèmes agro-alimentaires. Le cas des agrumes de la Comunidad Valenciana (Espagne)." Géographie, économie, société 9, no. 3 (September 30, 2007): 329–43. http://dx.doi.org/10.3166/ges.9.329-343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gagné, Gilbert. "Libéralisation et exception culturelle: Le différend canado-américain sur les périodiques (Note)." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 571–88. http://dx.doi.org/10.7202/704057ar.

Full text
Abstract:
Des mesures prises par les États en vue de préserver leur identité culturelle ne sont pas sans supposer des obstacles à la libéralisation des échanges internationaux, et, dès lors, sont susceptibles de donner lieu à des différends. Ainsi, les États-Unis ont contesté devant l'Organisation mondiale du commerce des mesures de protection de l'industrie canadienne des périodiques. Dans ce qui risque de constituer un précédent, des mesures appliquées par le Canada afin de protéger une industrie d'une grande importance culturelle ont été jugées incompatibles avec les obligations commerciales internationales. En fait, le principe de l'exception culturelle n'est pas reconnu au niveau multilatéral, et la logique marchande s'y révèle prédominante. Dans ces conditions, le Canada voit sérieusement réduite sa marge de manoeuvre pour protéger ses périodiques et l'ensemble de ses industries culturelles, et se retrouve en pleine incertitude quant à la conformité de ses politiques culturelles avec les présentes règles multilatérales. En mai 1999, une entente canado-américaine conclue afin de mettre un terme au différend sur les périodiques laisse entrevoir des possibilités d'accommodement sur les questions culturelles. Toutefois, le principe de l'exception culturelle n'a pas fini de mobiliser une bonne partie des efforts du Canada dans le domaine de la politique étrangère et des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ossebi, Walter, Simplice Bosco Ayssiwede, Félix Nimbona, Richard Malou, Augustin Eric Djettin, Mariame Diop, and Ayao Missohou. "Analyse zootechnique et économique des systèmes d’élevage de porcs en Casamance (Sénégal)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31258.

Full text
Abstract:
Afin de mieux cerner les caractéristiques zootechniques et économiques de l’élevage de porc, une étude diagnostique a été conduite de mars à juin 2016 auprès de 324 élevages porcins, sous forme d’enquêtes transversales et rétrospectives dans les trois régions de la Casamance au Sud Sénégal. Les résultats ont montré que l’élevage porcin était pratiqué à la fois par des hommes et des femmes mariés et instruits. Ils étaient majoritairement des ethnies Diola, Mancagne et Balante et associaient l’élevage à l’agriculture, à l’activité privée ou au commerce. Ils évoluaient dans trois systèmes d’élevage différents (traditionnel, semi-intensif ou intensif), avec une nette prédominance du système traditionnel (85,5 % des élevages). Ce dernier était caractérisé par des porcheries traditionnelles améliorées (51,1 %) ou des abris de fortune (28,4 %), où étaient surtout élevés les porcs de race locale (90,4 % des exploitations). La taille moyenne du cheptel était de 19,2 ± 20,1 porcs. Dans 97 % des cas les éleveurs nourrissaient les animaux à partir de déchets de cuisine et de sous-produits agricoles et agro-industriels. L’âge moyen de mise à la reproduction était de 7,6 ± 1,8 mois et la taille moyenne de la portée était de 7,4 ± 2,2 porcelets. Ce sous-secteur d’élevage a un réel potentiel de réduction de la pauvreté car il génère selon les systèmes des revenus nets de 5435 à 7566 FCFA par porc engraissé par an. Néanmoins, le manque de formation des éleveurs, les habitats porcins inadaptés, les contraintes alimentaires et sanitaires restent les principaux facteurs handicapant l’essor de l’élevage porcin dans cette région. Il serait utile de trouver des voies alternatives d’amélioration des conditions d’habitat, d’alimentation et de suivi sanitaire des porcs, accompagnées d’une meilleure organisation et d’un renforcement de capacité des producteurs et des autres acteurs de la filière porcine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Frémeaux, Jacques. "La France et les exportations d’armements au Proche-Orient de la fin de la guerre d’Algérie à la première guerre du Golfe." Revue Historique des Armées 246, no. 1 (January 1, 2007): 110–19. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0110.

Full text
Abstract:
Les exportations d’armements en direction du Moyen-Orient ont longtemps constitué un volet important de ce qu’il était convenu d’appeler « la politique arabe de la France ». La construction d’une industrie d’armements indépendante a été une constante des gouvernements de la IV e République et des débuts de la V e . En outre, de par sa situation internationale, les industries de guerre françaises ne connaissent pas les limitations, ou, du moins, les réserves imposées aux industries allemande et japonaise. Il est logique que, dans ces conditions, le poids économique de la France, qui a dépassé celui du Royaume-Uni dans les années 1970, en fasse, à partir de cette époque, le troisième exportateur d’armes mondial. Pendant longtemps, Israël est, pour des raisons politiques, le principal (voire le seul) client de la France dans le monde arabe. Cependant, au début de 1970, la vente de 110 Mirage à la Libye symbolise les nouvelles orientations du commerce français. L’Irak s’équipe également en Mirage à partir de 1972. Enfin au cours des années 1980, le Moyen-Orient occupe une place fondamentale dans les exportations françaises. Avec la première guerre du Golfe, ces exportations connaissent un net ralentissement ; ce qui, au fond, va mettre un terme aux ambitions et aux illusions d’une certaine politique arabe de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Verzat, Caroline, Alain Fayolle, and Nathalie Carré. "Situations problématiques d’accompagnement, posture herméneutique et place des émotions." Entreprendre & Innover 56, no. 3 (August 10, 2023): 50–64. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0050.

Full text
Abstract:
Comment mieux répondre aux besoins d’accompagnement humain des porteurs de projet ? À partir de cette demande, l’article cherche à mieux comprendre dans quelles situations et de quelle façon des accompagnateurs seniors mobilisent les différentes postures d’accompagnement. Six situations problématiques principales ont été identifiées, ainsi que les stratégies d’action et de communication généralement associées. Plus que jamais d’actualité, l’article questionne la façon dont il est possible de soutenir un individu engagé dans un projet qui concerne aussi son identité et génère de fortes émotions tout en respectant un contrat implicite de réussite du projet. L’article s’appuie sur la recherche-action menée en 2011 avec les Chambres de Commerce et d’Industrie qui a impliqué une vingtaine de conseillers de différents niveaux d’expérience. Il discute finalement la place spécifique des émotions dans les postures et stratégies d’accompagnement et propose des démarches pour aller plus loin aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tacher, Georges, and Léon Letenneur. "Le secteur des productions animales en Afrique subsaharienne des indépendances à 2020. III. Prospectives de la demande et de l'offre pour 2020 et voies de réponse au nécessaire développement de l'élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (April 1, 2000): 365. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9714.

Full text
Abstract:
L'évolution des productions animales de 1964 à 1994 montre une diminution des protéines disponibles par habitant et par jour. Elle montre également une part faible de l'Afrique subsaharienne (Ass) dans le marché mondial des produits animaux. Les prospectives de 1994 à 2020 ont été faites en fonction d'un maintien du niveau de consommation actuelle, de la croissance démographique, du développement des villes et du niveau des revenus des ménages. Elles montrent que la consommation globale des viandes devrait croître de 3,9 p. 100 par an, celle des produits laitiers et des oeufs de 3,3 p. 100. L'offre, en fonction des ressources alimentaires disponibles pour l'alimentation des animaux, pourrait multiplier par 1,3 la production de viandes rouges, par 4,25 celle de viandes blanches, par 1,75 celle de lait et par 3,1 celle d'oeufs. Les consommations examinées par sous-régions indiquent plusieurs types de consommation et une grande diversité dans les quantités de protéines animales consommées par jour et par habitant allant de 4,2g en zone centrale à 13,8g dans la zone de l'Igad (Intergovernmental Authority on Drought). Les évolutions des consommations selon les produits montrent une forte augmentation des viandes blanches dans les régimes dans la plupart des zones. Ce bilan général de l'évolution de l'offre peut paraître pessimiste. Il ne doit pas occulter les efforts entrepris. En 30 ans, les productions de viande ont plus que doublé et les productions de produits laitiers ont été multipliées par 1,8. Pour prévoir la demande dans une génération, c'est-à-dire en 2020, trois facteurs qui influencent fortement sa croissance sont retenus: la démographie, l'urbanisation et l'élévation du niveau de vie. L'hypothèse selon laquelle la consommation individuelle de produits animaux en Afrique subsaharienne, où la sous-nutrition est déjà présente, ne peut continuer de baisser est également émise. Les facteurs d'évolution conditionnant l'offre sont passés en revue : ils portent sur les accords mondiaux sur le commerce et sur des facteurs propres à l'Ass (régionalisation...). Les conclusions développent l'obligation de l'intensification des productions animales qui passe par l'organisation des professionnels, la privatisation, les infrastructures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Blanc, Michel. "QUALITE SANITAIRE DES ALIMENTS ET DEVELOPPEMENT Nouvelles exigences en matière de sécurité sanitaire dans le commerce international des produits agricoles et agro-alimentaires. Incidences pour les pays d’Afrique exportateurs de produits oléagineux." Oléagineux, Corps gras, Lipides 8, no. 3 (May 2001): 246–50. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2001.0246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Abdel Hack, Seidou, Dekakon Satingo Rolette, Zannou Sandé, Vigninou Toussaint, and Tente Brice. "Caracterisation de l’espace frontalier du plateau au Sud-Est du Benin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 7 (February 28, 2022): 90. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n7p90.

Full text
Abstract:
La présence d’une frontière favorise le développement des échanges commerciaux entre deux Etats. Ainsi, le commerce transfrontalier est une activité très développée dans les cinq Communes du Département du Plateau, un Département frontalier avec le Nigeria sur tout le coté Est. Les caractéristiques de l’espace frontalier du Plateau ont été étudiées par le présent travail. Pour l’atteinte des objectifs relatifs à la description des activités économiques et aux principaux produits objets d’échanges dans le secteur d’étude, des investigations ont été faites à partir de la collecte des données et informations aux moyens de la recherche documentaire, des observations directes sur le terrain, des entretiens et enquêtes auprès de 390 ménages d’acteurs du commerce transfrontalier ainsi que des interviews auprès de 51 personnes ressources et autorités du milieu d’étude. Les résultats obtenus ont été analysés et interprétés à l’aide du modèle FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces). Les résultats obtenus révèlent que les marchés sont les principaux lieux qui structurent l'espace transfrontalier du Département du Plateau. Ce sont des lieux publics, fixes et sûrs de rencontre où acheteurs et vendeurs se bousculent voire rivalisent d’ardeur les jours d’animation. Cette activité est organisée à travers la transaction par voie fluviale de Kétoukpè jusqu’à hauteur de Banigbé dans la Commune d’Ifangni et par voie terrestre d’Igolo jusqu’à hauteur de Idigny dans la Commune de Kétou. Les produits échangés sont par ordre d’importance les produits de consommation alimentaire (25,90 %), les produits manufacturés non alimentaires (22,89 %), les produits pétroliers (19,74 %), les produits chimiques (17,69 %), les produits d’équipement (9,23 %) et les véhicules d’occasion (4,62 %). Enfin, cette activité a également des effets socio-économiques non négligeables. The presence of a border promotes the development of trade between two states. Thus, cross-border trade is a highly developed activity in the five Communes of the Plateau Department, a Department bordering Nigeria on the entire eastern side. The present work aims to characterize the border area of the Plateau Department, in the south-east of Benin. To achieve the objectives relating to the description of economic activities and the main products traded in the study area, investigations were made from the collection of data and information by means of documentary research, direct observations in the field, interviews and surveys with 390 households of cross-border trade players as well as and interviews with 51 resource persons and authorities in the study environment. The results obtained were analyzed and interpreted using the SWOT model (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats). The results obtained show that markets are the main places that structure the cross-border space of the Plateau Department. They are public, fixed and secure meeting places where buyers and sellers jostle each other and even compete fiercely on busy days. This activity is organized through the river transaction from Kétoukpè up to Banigbé in the Municipality of Ifangni and by land from Igolo up to Idigny in the Municipality of Kétou. The products traded are, in order of importance, food consumption products (25.90 %), nonfood manufactured products (22.89%), petroleum products (19.74%), chemicals (17.69 %), equipment products (9.23%) and used vehicles (4.62%). Finally, this activity also has significant socio-economic effects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography