Dissertations / Theses on the topic 'Industrie du recyclage des métaux'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Industrie du recyclage des métaux.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Industrie du recyclage des métaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Menad, Nourreddine. "Traitements thermiques des déchets industriels dans différentes atmosphères contrôlées en vue de leur dépollution et/ou de leur recyclage." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL078N.

Full text
Abstract:
Les activités industrielles génèrent inévitablement des déchets quelquefois très toxiques. L’évolution des réglementations concernant leur mise en décharge et la pression de l'opinion publique poussent les communautés scientifique et technique à trouver des solutions pour ce problème. Ce travail a exploré les possibilités de la dépollution des déchets industriels métallifères de leurs éléments toxiques (ET) et d'enrichissement des résidus en métaux de valeur (MV). Des traitements thermiques sous atmosphères contrôlées (oxydante, réductrice et chlorurante) sont appliqués sur cinq échantillons provenant d'une usine d'extraction européenne des métaux non-ferreux. L’influence de l'atmosphère gazeuse, de la température, de la durée du traitement sur les taux d'élimination des ET et de concentration des MV est déterminée à l'aide de la DRX, du MEB, de l'analyse chimique, etc. Selon les caractéristiques physico-chimiques des déchets, il était possible d'éliminer en moyenne environ 62 à 99% des ET et de récupérer environ 35 à 100% des MV. Ainsi, il était possible de diminuer les teneurs des ET de 23 à 0,4% et d'accroitre celles des MV de 24 à 46%. Les ET sont séparés de la phase gazeuse par refroidissement alors que les MV sont concentrés dans le résidu du traitement. La réduction des déchets, à des températures 600°C, semble être le traitement le plus efficace pour leur dépollution et leur enrichissement. Certains déchets peuvent être recyclés directement dans les unités industrielles d'extraction des métaux non-ferreux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pillaud, Jean-Louis. "Application de l'oxydation anodique au traitement de certains effluents industriels." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376089134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kanari, Ndue. "Extraction des métaux de valeur des concentrés de chalcopyrite et de chromite par chloruration." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1995_KANARI_N.pdf.

Full text
Abstract:
La métallurgie extractive de métaux non ferreux tels que le cuivre, etc. Génère des effluents gazeux et liquides ainsi que des déchets solides. Malgré les efforts faits par ce secteur d'activité, ces rejets, même partiels, posent des problèmes pour l'environnement. Ce travail est focalisée sur la possibilité de la chloruration sélective des concentrés de chalcopyrite et de chromite dans le but de récupérer ou de concentrer les métaux de valeur. Deux concentrés de chalcopyrite et un concentré de chromite ont été utilisés. La chloruration de ces solides est réalisée en montage horizontal et en ATG. La caractérisation physico-chimique des échantillons de départ et des produits de réaction est réalisée par MEB, DRX, MSE et Analyse Chimique. La chloruration des concentrés de chalcopyrite par le mélange Cl2+N2 est possible à 300°C et aboutit à la chloruration quasi totale de sulfures et à la volatilisation complète des chlorures de fer et de soufre. Plus de 95% du cuivre de la chalcopyrite se trouvent dans le résidu. Un schéma de procède est proposé pour le traitement du concentré de chalcopyrite permettant la récupération de chlorure de cuivre et de soufre élémentaire ainsi que le recyclage du chlore. L’extraction totale du chrome est possible par la carbochloruration du concentré de chromite aux environs de 900°C. La quasi-totalité du fer et une partie du chrome peuvent être extraits soit par l'oxychloruration à 950°C soit par carbochloruration à 550°C. Des schémas des procédés sont proposés. Ces schémas peuvent être appliqués pour le traitement et le recyclage de déchets contenant de chrome comme les catalyseurs, réfracteurs usés, les sables de fonderies, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lakhchaf, Nadia. "Nanofiltration d'ions et de complexes en solution. Application au traitement d'effluents nickelés par couplage complexation, nanofiltration, électrolyse." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20122.

Full text
Abstract:
La these decrit l'etude d'un procede couplant la nanofiltration et l'electrolyse pour l'elimination et le recyclage de cations de metaux lourds contenus dans des solutions diluees. En effet, la filtration membranaire permet d'obtenir d'une part une solution epuree et d'autre part un concentrat qui peut etre electrolyse pour recuperer le metal a l'etat solide. L'objectif fixe a ete de determiner les conditions de faisabilite d'un tel procede. La bibliographie liee a notre etude est regroupee en debut de memoire. Dans un premier chapitre sont presentes les effluents nickeles vises par le procede (traitements de surface) et quelques aspects de l'electrolyse du nickel. Ensuite, le point est fait sur les modeles physiques rendant compte du transfert d'especes a travers les membranes qui mettent en uvre un gradient de pression. Le dernier chapitre de cette partie est consacre a la nanofiltration. Viennent ensuite les resultats experimentaux et leur interpretation. Dans un premier temps, nous avons etudie la nanofiltration de solutions salines, puis la nanofiltration de complexes du nickel. Ces etudes ont permis de connaitre l'influence de la pression et de la concentration ainsi que celle du ph sur les proprietes de retention. Les regles de transfert a travers les membranes de nanofiltration ceramiques ont ete degagees. Pour la mise en uvre du procede, nous montrons que, avec de telles membranes, la complexation du cation metallique peut etre necessaire pour ameliorer la retention. Par la suite, le comportement electrochimique du nickel ainsi que les resultats d'essais d'electrodeposition du nickel sont presentes. Le principal probleme rencontre est l'acidification de la solution au cours de l'electrolyse qui favorise la reduction de l'eau au detriment de celle du nickel. En conclusion, une modelisation simple a ete effectuee pour aborder le dimensionnement d'une installation mettant en uvre ce procede
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khalfi, Az-Eddine. "Etude du comportement dans diverses conditions de combustion, de déchets de bois, représentatifs de la filière ameublement." Mulhouse, 2000. http://www.theses.fr/2000MULH0610.

Full text
Abstract:
L'industrie du bois est de plus en plus confrontée à des sous-produits à base de bois, associés à divers adjuvants (colle, revêtement stratifié, etc. ), qu'il s'agit d'éliminer. Cependant, nous avons peu d'acquis concernant la valorisation énergétique par la combustion de ce type de sous-produits. De ce fait, la combustion de sept échantillons de bois issus de la filière ameublement a été réalisée. L'étude porte sur les produits de combustion incomplète, particulièrement dangereux, le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les métaux lourds. Llors de la combustion, de fortes concentrations d'HAP ont été mesurées pour l'ensemble des matériaux en forme de copeaux. Les HAP de faibles masses moléculaires sont majoritaires. La formation des HAP est très sensible à une variation de température. Celle-ci est maximale pour une température de gaz en zone chaude proche de 900°C. Au-delà de 1 000°C, l'émission des HAP est fortement réduite. L'analyse des oxydes de carbone montre que 94% du carbone initial est émis sous forme de CO2. Le rôle des divers additifs d'encollage et de stratification sur les émissions parait négligeable. En revanche, le compactage des sous-produits conduit à une meilleure combustion, caractérisée par moins de CO et plus de CO2. Les HAP rejetés par les matériaux compactes sont négligeables dans nos conditions expérimentales. Les sous-produits compactes sont donc caractérisés par une combustion plus complète. Le flux de chaleur maximal liberé pendant la combustion semble augmenter avec la masse volumique apparente des échantillons. Il a été montré que la masse volumique apparente modifie les transferts de chaleur dans le matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sourisseau, Sylvain. "Recyclage vs extraction minière : concurrence, externalités environnementales et politiques publiques sur les marchés du fer et de l'acier." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE016/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, nous nous interrogeons sur la concurrence que peut potentiellement apporter les recycleurs sur un marché des matières premières traditionnellement dominé par un oligopole minier. Dans quelle mesure les recycleurs peuvent-ils concurrencer les firmes minières et quels sont les effets sur l'oligopole? Comme deuxième axe de recherche, nous tenons compte du différentiel d'externalités environnementales qui existe entre les deux types d'offre. Nous intégrons donc dans notre modèle une subvention au recyclage ainsi qu'une taxe sur la pollution minière, ceci, en réponse aux deux distorsions de marché que sont la structure non concurrentielle de l'extraction minière et les externalités qui sont associées à cette activité. Pour donner une dimension empirique à cette thèse, nous utilisons les marchés du minerai de fer et de l'acier. Préalablement à l'analyse de la concurrence avec les recycleurs, nous effectuons dans le cadre du Chapitre 1, une analyse de l'évolution des marchés du fer et de l'acier suite au choc de demande des années 2000. La concentration de la demande autour des sidérurgistes chinois ainsi que la stratégie mise en place par les autorités à partir de 2010, aboutissent à l'existence d'un monopsone contrarié sur le marché mondial du minerai de fer.En se recentrant sur l'amont de la chaîne de valeur, notre Chapitre 2 pose le cadre théorique de la concurrence entre les entreprises minières et les recycleurs. A travers un modèle Cournot-Stackelberg, nous montrons que la part de marché du secteur minier augmente avec le degré de concurrence de ce secteur. Les recycleurs ne peuvent en effet pas augmenter de manière significative leur part de marché si une technologie de recyclage efficace n'est pas, dans le même temps, associée à une importante disponibilité de déchets. Cette double condition est également nécessaire pour garantir la diminution de la rente minière. Par ailleurs, nous mettons en avant l'existence d'un niveau de technologie de recyclage minimum pour que les recycleurs puissent entrer sur le marché. La prise en compte du différentiel d'externalités environnementales dans le Chapitre 3 renforce la nécessité d'une augmentation de l'offre de matières secondaires, au regard de son effet bénéfique sur le bien-être. L'instauration d'une taxe environnementale sur la production minière s'avère, à cet effet, moins pertinente qu'une subvention au recyclage. La taxe renforce la contrainte de capacités pour les recycleurs, repose sur une nécessaire évaluation de la pollution minière difficile à réaliser pour certaines matières premières, et des limites quant à sa mise en œuvre semblent également se poser. A l'inverse, l'instauration d'une subvention au recyclage aurait des effets significatifs sur les parts de marché des recycleurs et sur la nécessaire baisse des dommages liés à l'extraction. Comme nous le montrons, la différence d'effets entre les deux politiques est d'autant plus forte lorsque le niveau de recyclage initial est faible. Enfin, en s'intéressant à une politique publique axée sur la demande de matières plutôt que sur l'offre, le Chapitre 4 met en exergue la faible incitation du marché européen du carbone sur la baisse des émissions de CO$_2$ des sidérurgistes, et donc sur un potentiel recours accru à la matière secondaire. Nous montrons également comment cette politique climatique interfère avec la politique de concurrence car elle bénéficie essentiellement aux leaders du marché, au détriment du principe de concurrence libre et non faussée qui prévaut au sein du marché commun. Plus surprenant, nos résultats indiquent que le leader du marché est la firme la moins efficace dans la consommation de matières premières, par rapport à la quantité d'acier produite et aux émissions de CO2 générées. A l'inverse, la firme qui semble être la plus efficace est, dans le même temps, celle qui aurait été la moins avantagée dans l'attribution des quotas gratuits depuis 2007
In addition to a solution for managing end-of-life products, recycling is also an alternative to the production of virgin raw materials. In this thesis, we are therefore wondering about this new form of competition that could potentially include recyclers, on a commodity market traditionally dominated by a mining oligopoly. To what extent can recyclers compete with mining firms and what are the effects on oligopoly? As a second line of research, we consider the differential of environmental externalities that exists between the two types of supply. We therefore include in our model a recycling subsidy and a tax on mining pollution, in response to the two market distortions: the non-competitive structure of mining extraction and the externalities that are associated with this activity. To give an empirical dimension to this thesis, we use the iron and steel industry. Prior to the analysis of the competition with recyclers, we carry out in Chapter 1, an analysis of the evolution of the markets of iron and steel following the demand shock since the year 2000. The concentration of the demand from Chinese steelmakers as well as the strategy put in place by the authorities from 2010, led to a new market structure of the world iron ore market: a thwarted monopsony.By focusing on the upstream value chain, Chapter 2 sets the theoretical framework for competition between mining firms and recyclers. Through a Cournot-Stackelberg model, we show that the market share of the mining sector increases with the degree of competition in this sector. Recyclers cannot significantly increase their market share if an efficient recycling technology is not associated with a high availability of waste. This dual condition is also necessary to ensure the reduction of the mining rent. In addition, we highlight the requirement of a minimum level of recycling technology for recyclers to enter the market.Taking into account the differential of environmental externalities in Chapter 3 strengthens the need for increasing the supply of secondary materials, with regard to its positive effect on social wellfare. For this purpose, the introduction of an environmental tax on mining extraction is less relevant than a subsidy for recycling. The tax reinforces the capacity constraint for recyclers, relies on a necessary assessment of mining pollution that is difficult to achieve for certain raw materials, and there are limits on its implementation which also seem to arise. On the other hand, the introduction of a recycling subsidy would have a significant impact on recyclers' market share and the necessary reduction of extraction-related damages. As we show, the difference in effects between the two policies is even stronger when the initial level of recycling is low.Finally, by focusing on a public policy based on the demand for materials rather than on supply, Chapter 4 highlights the weak incentive of the EU-ETS to reduce CO2 emissions from steelmakers, and therefore a potential increase of the secondary input instead of the virgin one. We also show how this climate policy interferes with the EU competition policy because it mainly benefits market leaders, to the detriment of the principle of free and undistorted competition prevailing in the EU market. More surprisingly, our results indicate that the market leader is the least efficient firm in the consumption of raw materials, considering the quantity of steel produced and the CO$_2$ emissions generated. Conversely, the firm that seems to be the most efficient would also have been least favoured when free allowances were allocated from 2007 onwards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schrijvers, Dieuwertje. "Evaluation environnementale des options de recyclage selon la méthodologie d’analyse de cycle de vie : établissement d’une approche cohérente appliquée aux études de cas de l’industrie chimique." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0555/document.

Full text
Abstract:
La modélisation du recyclage - et l'allocation en général - est un sujet très débattu dans le domaine de l’analyse du cycle de vie (ACV). Cette thèse a pour objectif le développement d’une approche scientifique et cohérente pour la modélisation du recyclage en ACV afin de fournir des informations pertinentes aux entreprises. Ainsi, un cadre systématique est établi pour catégoriser les procédures d'allocation existantes en fonction de l’objectif de l’ACV et de l’approche attributionelle (ACV-A) ou conséquentielle (ACV-C). Une revue critique des directives officielles a montré qu'aucun d'entre elles ne recommande des procédures d’allocation conforme à ce cadre. L’approche d’imputation basée sur un schéma axiomatique qui explicite toute hypothèse subjective a été identifiée comme la méthode la plus pertinente pour l’ACV-A. Dans le cas de l'ACV-C, le ratio entre le prix du marché du matériau recyclé et celui du matériau primaire substitué est présenté comme un nouvel indicateur pour identifier si le recyclage permet de substituer la production de matériau primaire ou d’éviter son traitement en tant que déchet. Les processus qui sont affectés par une demande changeante pour un produit sont identifiés avec un diagramme de boucle causale, qui inclut également les stocks anthropiques comme un nouvel élément dans l’ACV-C. L'application des procédures d’allocation est démontrée par une étude de cas portant sur le recyclage des éléments de terres rares (ETR) des lampes fluorescentes. Les deux approches d’ACV fournissent des informations différentes et utiles aux entreprises
Modeling of recycling – and allocation in general – is a heavily debated topic in the Life Cycle Assessment (LCA) domain. This thesis aimed to find a coherent scientific approach to model recycling in LCA that provides relevant information to companies. Existing allocation procedures are captured by mathematical formulas and linked to an LCA goal and an attributional or consequential approach in a systematic framework. A review of official guidelines showed that none of them provides recommendations on allocation that is consistent with this framework. A partitioning approach was identified for attributional LCA (a-LCA). This approach is based on subjective assumptions, which are made explicit by axioms. In consequential LCA (c-LCA), the market-price ratio between the recycled and substituted primary material is introduced as a new indicator to identify whether additional recycling substitutes the production of primary materials or avoids waste treatment. The processes that are affected by a changing demand for a product are identified by a causal loop diagram, which also includes stockpiling as a new element in c-LCA. The application of the allocation procedures is demonstrated by a case study of the recycling of rare earth elements (REEs) from used fluorescent lamps. The a-LCA indicated that recycled REEs are more sustainable than primary REEs. The c-LCA showed that recycling is environmentally beneficial as long as the REEs are used in fluorescent lamps that substitute less energy-efficient halogen lamps. This demonstrates that both LCA approaches provide different but useful information for companies. Suggestions are given for policy measures when the market situation does not stimulate environmentally beneficial behavior. It is recommended, among other options, to extend the causal loop diagram of c-LCA to include additional mechanisms, such as rebound effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vinson, Pierre. "Fusion sélective par laser de lits de poudre : Étude sur le recyclage de la poudre et détection de défauts au cours de la fabrication par imagerie thermique." Thesis, Paris, ENMP, 2015. http://www.theses.fr/2015ENMP0068.

Full text
Abstract:
La fabrication directe et additive regroupe un ensemble de technologies de mise en forme des matériaux en rupture avec les procédés conventionnels. L'industrie aéronautique et aérospatiale s'intéresse fortement à ces nouveaux procédés, dont la fusion sélective par laser de lits de poudre métallique (SLM). Cette thèse présentera les enjeux de la fabrication additive ainsi que certains procédés. Une étude bibliographique a été menée sur deux alliages aéronautiques utilisés dans ces travaux : l'alliage de titane TA6V et le superalliage base nickel Nimonic 263. Les travaux présentés dans ce rapport comprennent l'étude de la poudre métallique brute d'atomisation (morphologie, granulométrie, composition chimique). D'autre part, l'étude de la recyclabilité de la poudre utilisée en SLM est présentée pour le TA6V, tant en ce qui concerne l'évolution de la poudre elle-même que celle des propriétés mécaniques des pièces qui en sont issues. Par ailleurs ce travail traite d'un modèle de consolidation du lit de poudre permettant également d'évaluer la productivité du procédé. Enfin, une étude paramétrique et thermique menée sur le Nimonic 263 en vue de l'établissement d'une solution de contrôle procédé est présentée
Direct and additive manufacturing regroups several new technologies that are very different from conventional manufacturing processes such as casting. Aeronautic and space industries are really interested in those new processes such as the selective laser melting of metallic powder beds know as the SLM process. This PhD thesis report will show the issues of additive manufacturing and will describe some processes. A bibliography study has been done on two aeronautical alloys used in this work: titanium alloy TA6V and nickel-based superalloy Nimonic 263. This work also presents powder characterization (granulometry, morphology chemical composition) for the gas atomized powder. Besides, study has been done on the recyclability of the TA6V powder for the SLM process, for the powder itself and the mechanical properties of parts built from recycled powder. Moreover, this works deals with a powder bed consolidation model to estimate the productivity of the process. Then, a parametric and thermal study has been done on the Nimonic 263. The coaxial system for thermal visualization is described such as the image processing algorithm used. Finally, this reports deals with the study of thermal signature of typical SLM defects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndiaye, Mamadou Babacar. "Le recyclage de métaux d'origine industrielle au Sénégal." Phd thesis, Ecole Centrale de Lyon, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00455171.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche présenté dans le cadre de cette thèse, réalisée en cotutelle entre l'École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) et l'École Centrale de Lyon (ECL), intitulé « Le recyclage de métaux d'origine industrielle au Sénégal » traite du problème du recyclage industriel des aciers et de celui, artisanal, des alliages d'aluminium. La question est abordée depuis la collecte des déchets jusqu'aux produits issus de leur valorisation : armatures pour béton armé et ustensiles de cuisine. Nous nous intéressons plus particulièrement à la qualité de ces produits. Il s'agit plus précisément des propriétés mécaniques des armatures en acier, qui se rompent parfois lors de leur mise en œuvre par pliage, et de la qualité alimentaire des alliages d'aluminium utilisés dans la fabrication d'ustensiles de cuisine et élaborés à partir de déchets provenant souvent de rebuts du secteur automobile. A l'issue de notre travail expérimental, nous avons déterminé une origine possible des défaillances des armatures à béton et avons montré, par des tests en milieu alimentaire, que les alliages d'aluminium utilisés ne présentent pas de dangers pour les usagers. Cette étude s'inscrit dans une problématique environnementale à laquelle se trouvent confrontés de plus en plus de pays, compte tenu de l'accroissement de la consommation des ménages et de la raréfaction des ressources en matière première et en énergie. Dans ce contexte, nous avons ajouté une dimension humaine et sociétale à ce travail scientifique en le prolongeant par une action de formation auprès des jeunes populations. Cette action s'inscrit par ailleurs dans un projet plus large de la Direction de l'Enseignement Elémentaire du Sénégal, de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école élémentaire. Un module pédagogique, destiné au cycle 3, a été créé autour de la thématique des déchets et de leur devenir, en tenant compte des spécificités de l'école sénégalaise et en relation avec la partie scientifique développée dans la thèse. Il s'appuie sur une méthode d'enseignement innovante, l'investigation raisonnée, grâce à laquelle l'élève se trouve placé en tant qu'acteur de sa propre formation. L'originalité de cette recherche est donc qu'elle intègre l'ensemble des préoccupations, allant du traitement du déchet à l'éducation des populations, tout en restant centrée sur une problématique scientifique. Elle est une première concrétisation de l'accompagnement de l'école élémentaire par la communauté scientifique au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brault-Vattier, Thierry Pierre Antoine. "L'aluminium au XXe et XXIe siècles. Étude d’économie industrielle." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU2003/document.

Full text
Abstract:
A des dates et à des vitesses différentes selon les pays, l’aluminium a changé tout à la fois le monde industriel et les modes de vie. Au début du XXème siècle, le monde en développement était déjà partagé entre l’Amérique du Nord où acier et béton commençaient à façonner les villes reliées par le chemin de fer, et l’Europe où il fallait détruire pour reconstruire et où le changement a pris plus de temps. Aluminium et hydroélectricité ont effectué leurs débuts ensemble, ouvrant une longue période de croissance que leur complémentarité a accélérée. Les réussites techniques dans les deux domaines ont eu un effet boule de neige. L’expansion a duré ¾ de siècle jusqu’à ce que l’augmentation des usages domestiques de l’électricité contraigne la production d’aluminium à trouver de nouvelles sources de courant, au sein des États-Unis d’abord. Les pays en développement ont adopté le chemin suivi auparavant et assuré la continuité. Depuis 2003, la Chine est le premier producteur mondial d’aluminium. La modernisation a touché tous les domaines en même temps, sant apparaître des besoins considérables d’accompagnement. L’économie et la gestion ont construit et développé des bases théoriques et pratiques en réseau, amplifiant l’efficacité des progrès techniques. Ce qu’il a paru intéressant de mettre en lumière dans cette étude, ce sont les interactions durables entre la théorie économique et la production industrielle d’un métal qui a façonné le siècle
At different times and speeds, depending on the countries concerned, aluminium has transformed both the world of industry and our ways of life. In the early 20th century, the developing world was already divided between North America, where steel and concrete were beginning to shape cities linked by railroads, and Europe, where it was necessary to demolish before rebuilding, and the transformation therefore took longer. Aluminium and hydroelectricity emerged together, heralding a long period of growth that was accelerated by their complementarity. Technical progress in both domains had a snowball effect. The expansion lasted three-quarters of a century, until the rising household demand for electricity forced aluminium producers to look for new sources of energy, firstly in the United States. The developing countries followed the same path and provided continuity. China has been the leading aluminium producer in the world since 2003. Modernisation affected both domains at the same time, creating considerable needs for support. Economics and management sciences have developed theoretical and practical foundations in a network, amplifying the effectiveness of technical advances. The interest of this study lies in our revelation of the lasting interactions between economic theory and industrial production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Barth, David. "Le recyclage : une nouvelle dimension de gestion de la production : le cas de l'assemblage et du désassemblage automatisé des automobiles." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1993STR30005.

Full text
Abstract:
Le produit technique et son système de production sont étroitement liés. Toute modification des caractéristiques du produit technique entraîne une modification des caractéristiques du système de production. L'exigence de recyclage des produits automobiles, dont la mise en oeuvre est irrémédiable pour la décennie à venir, transformera le système de production des automobiles. Cette thèse est illustrée avec l'exemple du système d'assemblage comme processus de production, et avec celui du système de désassemblage comme processus de recyclage
The technical product and his production system are closely linked. Every modification of the characteristics of the technical product leads to modifications of the characteristics of the production system. The need of recycling products of the cars industry will transform the production system of cars. This is illustrated with the example of the assembly system as conventional production system and with the example of the disassembly system as new recycling system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Braibant, Bertrand. "Synthèse et étude de systèmes fluorés pour l'extraction liquide-liquide de métaux stratégiques." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT175/document.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, une large part des métaux utilisés par l’industrie provient généralement des mines. Certains, dits stratégiques, pourraient présenter un risque d’approvisionnement voire d’épuisement des ressources naturelles. Ces métaux sont généralement utilisés dans des processus dispersifs, et se retrouvent répartis de façon inégale, avec d’autres métaux, dans des matrices toujours plus complexes, ce qui rend leur récupération couteuse en termes de procédés et d’énergie. Que ce soit pour des raisons stratégiques, économiques ou sociétales, il apparait que le recyclage des métaux est amené à devenir une activité importante dans le futur. L’approche hydrométallurgique, et en particulier l’extraction-séparation liquide-liquide, est une technique adaptée et éprouvée à ce jour pour répondre au recyclage des métaux. Ce travail de thèse s’intéresse au développement et l’étude de systèmes moléculaires fluorés pour l’extraction et la séparation de métaux par une approche liquide-liquide. La modularité de la partie fluorée de ce type de système moléculaire permet l’étude des diverses interactions (complexations, supramoléculaires) importantes d’un point du vue fondamental dans l’extraction liquide-liquide de métaux. De plus, leurs propriétés physico-chimiques (miscibilité,…) permettent d’envisager le design de procédés innovants dans le domaine de la séparation liquide-liquide, comme la mise en œuvre de systèmes tri-phasiques. Pour cela, deux séries de malonamides fluorés avec des espaceurs de taille variable, entre la tête complexante et le groupement perfluoré, ont été synthétisés. La modulation par l’espaceur de l’effet inductif des chaines perfluorées sur les propriétés physico-chimiques des extractants et sur la complexation d’un métal a été étudiée. De même, l’influence de certains paramètres d’extraction comme la charge en extractant, en acide et l’influence du diluant ont été caractérisés. La comparaison avec les ligands homologues hydrogénés a été effectuée, et les limites des différents systèmes établies. Une série de phosphates de trialkyles a également été étudiée et appliquée à un système tri-phasique d’extraction liquide-liquide. Des résultats préliminaires valident de manière encourageante l’approche choisie
A large part of the metals used by the industry is still coming from mines. Some metals, called strategic metals, may encounter a supply risk or even a total depletion of natural resources. They are usually used in dispersive way which make their recovery complicated, costly and energy intensive since they are in unequal amount, with other metal, in ever more complex matrices. Whether for strategic, economic or societal reason, the metal recycling is about to become an important industry in a near future. Hydrometallurgical processes, and liquid-liquid extraction in particular, are a robust technic giving answer to some of the recycling challenge. Our aim was to develop and study some fluorinated system for the extraction and the separation of metal through liquid-liquid approach. The tenability of the fluorinated part of these system allow the study of multiple interaction (complexation or supramolecular ordering) important in a fundamental point of view in liquid-liquid extraction. Physical and chemical properties such as their miscibility allow the development of new processes in the solvent extraction field such as triphasic liquid extraction system. To this end, two series of fluorinated malonamides with various spacer length between the complexing head and the fluorinated moiety were synthetized. The modulation, through the spacer, of the inductive effect of the fluorinated chain on the physical and chemical properties of the extractant and the complexation of the metal was studied. The influence of various extraction parameters such as the concentration in extractant, the acid and the diluent were characterized. The comparison of these malonamides with their hydrogenated homologues was done and the limits of these systems established. A family of trialkylphosphate was developed and apply to a triphasic extraction system. Preliminary results confirm the approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gras, Matthieu. "Recyclage de métaux venant d'accumulateurs NiMH : développement d'extractions liquide-liquide sélectives à partir de liquides ioniques." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAI053/document.

Full text
Abstract:
Les accumulateurs nickel-hydrure métallique (NiMH) dominent actuellement le marché du stockage de l’énergie pour les véhicules hybrides. On estime à 1 milliard, le nombre de batteries NiMH produites chaque année. En fin de vie, le taux de recyclage de ces déchets électroniques reste faible, bien que la technologie NiMH contienne des quantités importantes de métaux onéreux et stratégiques. Deux grandes familles d’éléments chimiques coexistent sous forme de composés intermétalliques dans l’électrode négative: les métaux de transitions (TM) (Ni, Co, Mn et Fe) ainsi que les terres rares (REE) (La, Ce, Nd et Pr). Parmi les TM, le cobalt présente une criticité accrue. En effet, les minerais issus de réserves naturelles ne permettront pas de couvrir la demande croissante en cobalt liés au développement des technologies émergentes. Les REE produits à plus de 97 % en Chine sont au cœur des préoccupations de l’Union Européenne qui depuis 2010 pointe du doigt des techniques d’extractions dévastatrices pour l’environnement. C’est dans le but de répondre aux problématiques économiques et environnementales que le projet a été construit en associant l’entreprise de recyclage de batteries Recupyl® au laboratoire académique LEPMI grâce au financement du Labex CEMAM. L’objectif de ce travail est de proposer un procédé avec un faible impact environnemental pour le recyclage des métaux à partir de véritables accumulateurs NiMH. Pour cela, le remplacement de solvants volatiles organiques par des liquides ioniques, plus respectueux des principes de la ‘chimie verte’ sera étudié. En s’appuyant sur des procédés innovants d’extraction liquide-liquide et de récupération des éléments par hydrométallurgie et par électrochimie nous proposons une voie de valorisation des métaux présents dans ces batteries
Nickel-metal hydride (NiMH) batteries are currently dominating the market of energy storage in hybrid electric vehicles. 1 billion cells are estimated to be produced each year. In their end-of-life, these electronical wastes exhibit low recycling rates, despite the fact that NiMH batteries contain high amounts of valuable and strategic metals. Two main metal families coexist as an intermetallic compound in negative electrodes: transition metals (TM) (Ni, Co, Mn and Fe) and rare earth elements (REE) (La, Ce, Nd and Pr). Among TM, cobalt exhibits the highest criticality rate. Indeed, natural ores will not cover the increasing cobalt demand linked to emerging technologies. REE produced at more than 97 % in China are at the centre of European Union’s preoccupations. To tackle economic and environmental issues, this project, supported by the labex CEMAM is a partnership between the company Recupyl® and the academic laboratory LEPMI. It aims at investigating on low environmental impact routes for the recycling of metals present in real spent NiMH batteries. This requires the replacement of volatile organic compounds by ionic liquids, respecting the principles of ‘green chemistry’. Based on innovative extraction and recovery processes of elements by hydrometallurgy and electrochemistry, we propose a flowsheet for the valorisation of metals from those batteries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Derrien, Anne. "Récupération sélective de métaux lourds par la zéolithe NaY et par des silices fonctionnalisées complexantes." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lacanau, Valentin. "Conception et étude physico-chimique d’amphiphiles auto-assemblés pour l’extraction de métaux et la catalyse en milieu aqueux." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTS127.

Full text
Abstract:
Ce projet vise à étudier et développer un principe novateur pour la valorisation de métaux issus du recyclage, en particulier du Pd, consistant en l’utilisation directe d’une phase organique issue d’une extraction liquide-liquide pour effectuer des réactions organo-catalysées en phase micellaire aqueuse. Le passage du Pd de la phase organique à la phase aqueuse est assuré par des tensio-actifs (TA) développés par l’équipe CBSA de l’IBMM (C. Pépin & F. Bonneté), et dont la structure vise à être optimisée afin de répondre aux contraintes liées à la récupération par voie hydrométallurgique du Pd issu de déchets électroniques, assurée par l’équipe LHYS de l’ICSM (D. Bourgeois). Suite à une preuve de concept récemment acquise en partenariat entre ces deux équipes du LabexCheMISyst et une équipe de Strasbourg (UdS, F. Bihel), il s’agit ici d’établir de façon rationnelle une relation entre la structure des TA, modulable à façon, les propriétés physico-chimiques des assemblages résultant de leur auto-association, et leur aptitude à contre-extraire puis stabiliser le Pd en phase aqueuse. Les connaissances fondamentales ainsi acquises permettraient alors une valorisation efficace de ces systèmes
This project aims to study and develop a novel principle dedicated to the valorisation of recycled metals, especially palladium. It consists in the direct use of an organic phase arising from a solvent extraction process into organo-catalyzed cross-couplings performed in aqueous micellar phases. The palladium transposition from the organic phase into the aqueous phase is performed thaks to surfactants developed by the CBSA team (C. Pépin & F. Bonneté, IBMM), and which structure has to be optimized to answer to the specifications linked with the hyrometallurgical processes dedicated to palladium recovery from electronic wastes, performed by the LHYS team (D. Bourgeois, ICSM). Following a recent proof of concept involving these both teams from the ChemiSyst LabEx and a third team from the Strasbourg University (F. Bihel), the present project will consist in the rational description of the relationship between the surfactants, easily tunable, the physic-chemical properties resulting from their auto-assembly, and their aptitude to back-extract and stabilize the palladium in the aqueous medium. The fundamental knowledge thus acquired will enable and efficient valorization of the proposed systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Béraud, Philippe, and Innocento Sodji. "Les modalités de formation et de recyclage de la rente pétrolière." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100070.

Full text
Abstract:
L'objet et l'ambition de ce travail consistent à éclairer sous un angle nouveau les conditions de formation, d'appropriation et de redistribution de la rente pétrolière. Une division opératoire en deux parties a été adoptée pour satisfaire aux exigences de cette problématique, faisant appel respectivement aux méthodes d'interprétation de l'économie de l'énergie et de l'économie du développement. L'enjeu heuristique réside dans la capacité de restituer l'unité et la continuité profondes du phénomène étudié, en articulant les enseignements tirés des deux domaines d'investigation précédents, et en déjouant ainsi le piège tendu par l'interprétation dichotomique ou et descriptive classique. En ce sens, notre contribution apparait comme une tentative de suivre et de réfléchir le cycle de la rente d'amont en aval. La première partie est donc consacrée à l'analyse des conditions de formation et d'appropriation du surplus pétrolier. L'accent est mis ici particulièrement sur la structure des prix de l'énergie et sur les facteurs qui en déterminent l'évolution. Nous montrons, à cette occasion, que la confrontation entre les conditions de l'offre et de la demande d'énergie (y compris l'influence exercée par l'intervention publique) peut faire l'objet d'une systématisation apte à refléter la combinaison des facteurs, facilitant de cette manière la lecture des rapports économiques entre les différentes formes d'énergie. La nature du surplus pétrolier, l'évolution de son montant et de sa répartition, sont donc interprétées à la lumière des acquis théoriques dégagés dans le cadre de cette systématisation. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des conditions et des effets de la redistribution du surplus pétrolier dans les pays de l’OPEP, et singulièrement dans les économies de la région arabo-iranienne (Algérie, Libye, Irak, Iran, Arabie saoudite et Koweït). L'accent est mis sur l'industrialisation et sur les autres aspects de l'évolution économique de ces pays
The subject of this work consists in revealing the conditions of formation, appropriation and redistribution of oil rent from a new angle. In order to fulfill the requirements of the problematic in a relevant way, a division into two parts was adopted, referring to the methods of interpretation of energy economics and development economics respectively. The heuristic stake lies in the capacity to restitute the very unity and continuity of the studied phenomenon, by linking together the teachings drawn from the two preceding investigation fields, and thus by rejecting the classical dichotomy or and descriptive interpretation. In this way, our contribution shows itself an attempt to follow and to reflect the cycle of the rent from its start to its metamorphosis. Therefore the first part deals with the analysis of the conditions of formation and appropriation of oil surplus. Stress is laid on the structure of energy prices and on the factors which determine its evolution. For this purpose we show that the confrontation between the conditions of energy supply and demand (including the influence of public intervention) can be an object of systematization able to reflect the combination of factors, making the understanding of the economic links between the different sources of energy obvious. The nature of oil surplus, the evolution of its amount and of its repartition, can therefore be interpreted in the light of the theoretical teachings acquired in the framework of this systematization. The second part deals with the analysis of the conditions and the effects of redistribution of oil surplus in the OPEC countries, especially of the arabo-iranian area (Algeria, Libya, Iraq, Iran, Saudi Arabia and Kuwait). Stress is laid on industrialization and others aspects of economic evolution of these countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Talbi, Gaël. "Caractérisation, destruction et recyclage des déchets amiantés." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTS135/document.

Full text
Abstract:
Afin de répondre aux problématiques écologique et économique du traitement des Matériaux Contenant de l’Amiante (MCA), un procédé complet permettant de traiter de manière optimale ces déchets a été proposé. Pour cela, trois types de déchets ont d’abord été analysés par plusieurs techniques de caractérisation complémentaires (diffraction des rayons X, microscopie électronique à balayage, infrarouge et RMN du solide). Ces analyses ont permis l’identification des différentes phases présentes au sein des déchets. Cette identification est nécessaire, car elle permet d’adapter de manière optimale le procédé de destruction au déchet. La première étape de ce procédé est le traitement en température des MCA dans une solution d’acide nitrique. Elle permet la dissolution de la matrice du déchet et la dénaturation des fibres de chrysotile qui sont présentes dans 95 % des déchets amiantés. Deux phases sont alors récupérées à l’issue de ce traitement : une phase solide composée de silice pure et une phase liquide contenant, notamment, du calcium, du magnésium et du fer. Si les déchets contiennent des fibres de type amphibole (5 % des MCA) ils sont ensuite traités par voie hydrothermale dans un autoclave contenant une solution de soude. Cette étape mène à la dissolution complète du déchet. Une solution basique contenant du silicium est ainsi récupérée. Différentes voies de valorisations ont été développées. Les ions présents dans la solution acide sont récupérés par précipitation sélective des hydroxydes. Une autre voie consiste à synthétiser une zéolithe à partir de la silice pure et de la solution basique. Les isothermes d’adsorption de cette dernière ont été tracés afin de déterminer sa capacité d’adsorption de certains cations métalliques polluants. Pour terminer, une étude fondamentale a été menée sur les nanotubes de silice obtenus avec le traitement de fibres d’amiante pures et différentes applications de ces nanotubes de silice ont été évoquées
To answer the ecological and economic problems of the treatment of Materials Containing Asbestos (MCA), a complete process allowing to handle in an optimal way these waste was proposed. For that purpose, three types of waste were analyzed by several complementary techniques of characterization (X-rays diffraction, Scanning Electron Microscopy, infrared and NMR spectroscopy). These analyses allowed the identification of the present various phases within waste. This identification is necessary, because it allows to adapt in the optimal way for the destruction of the waste. The first stage of the process is a treatment in temperature of the MCA in a solution of nitric acid leading to the dissolution of the matrix of the waste and the denaturation of the fibers of chrysotile which are present in 95 % of MCA. Two phases are then got back at the end of this treatment: a solid phase of pure silica and a liquid phase containing, in particular, calcium, magnesium and iron ions. If previous waste contains fibers of amphibole type (5 % of the MCA) they are then treated through a hydrothermal process in an autoclave containing a solution of soda. This stage leads to the complete dissolution of the waste. The basic solution containing some silicon is so got back. Various ways of valuations were then developed. The present ions in the acid solution are chemically sorted out by a selective precipitation of hydroxides. Another way consists in synthesizing a zeolite from the pure silica coming from the acid treatment and from the basic solution after hydrothermal treatment. The isotherms of adsorption of this synthesized zeolite were established to determine its capacity of adsorption of certain polluting metallic cations. To finish, a fundamental study was led on the nanotubes of silica obtained after the acid treatment of pure asbestos fibers and diverse applications of these nanotubes of silica were evoked
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nguyen, Thanh Long. "Le Pneusol : recherches – réalisations - perspectives." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0118.

Full text
Abstract:
Le Pneusol est formé de l'association de deux éléments : le pneu et le sol. Le pneu sert à définir tous les éléments du pneu usagé (deux flancs et une bande de roulement) ou le pneu entier lui-même associé linéairement ou en nappes et susceptible de supporter des efforts de traction importants. Le sol englobe toutes les variétés de terrains naturels, artificiels ou de déchets divers. Actuellement, plus de 250 ouvrages ont été construits en France, 12 en Algérie et 6 aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne…. , et dans différents domaines du génie civil(murs remblais léger, protection des pentes et des berges…). Cette thèse présente l'ensemble des possibilités de ce matériaux, sa technologie, son comportement, ses différentes methodes de dimensionnement ainsi que ses recommandations pour sa mise en œuvre
The pneusol-tresoil is formed by the association of two elements : the used tyre and soil. The word « tyre » means here all parts of old tyre (two site walls and a tread) or an entire used tyre together in chains or in tiers and capable of withstanding large tensile forces. The word « soil » covers both the whole range of natural ground, with mechanical properties as varied as thase of powdery and cohesive materials, and a variety of wastes. Today more than 250 structures have been built in France, 12 in Algeria, 6 in the United States of America. . Covering a wide range of civil engineering applications mainly in order to reinforced earth sturctures, to protect slopes. . At lower costs than conventional technologies. These thesis is concerned with all the possibilities of this material, its technology, its behaviour, its different design methods and its building
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bouslamti, Mohamed Amine. "Identification et évaluation des différents types et niveaux des contaminants chimiques dans le bois recyclé." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0023.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail est l’étude de la disponibilité et de l’utilisation des ressources de bois recyclé. 16millons de tonnes de résidus de bois sont récupérés chaque année dans les entreprises ou les points de collectes (déchèteries). Seuls moins de 14% de cette matière première sont recyclés, en partie en raison d’un tri insuffisamment sélectif car souvent uniquement visuel. En effet les règlementations imposent le rejet de certaines ressources en raison de contaminations, volontaires ou involontaires, par des produits de préservation, peintures, etc. Il est évident que l’augmentation de la valorisation des déchets bois passe par une analyse systématique des niveaux de contaminants chimiques. Les Normes Européennes DD CEN/TS 14778-1 et DD CEN/TS 14780 :2005 décrivent des protocoles de réduction d’un gisement de bois recyclé de plusieurs centaines de tonnes à un échantillon représentatif de l’ordre de quelques dizaines de kilogrammes. Une étape de broyage est ensuite nécessaire afin de réduire les tailles moyennes des particules d’une dizaine de centimètre jusqu’à une limite supérieure de 500 µm pour extraire les produits chimiques et en mesurer les concentrations. Cette étape de préparation et d’analyse est relativement couteuse car réalisée sur plus d’une dizaine de kilogrammes L’élaboration d’un protocole robuste d’analyse de cet échantillon est donc importante. La méthodologie retenue a consisté à simuler un échantillon de bois recyclé à partir d’un mélange de particules propres et imprégnées (traitement de préservation par des sels métalliques) de répartition granulométrique connue, et à appliquer différents protocoles de prélèvement et d’extraction. L’analyse chimique a également fait l’objet de comparaison de méthodes et d’analyses statistiques. Si des techniques classiques d’analyse en solution (ICP-AES et AAS) ont été retenues pour l’élaboration du protocole, une étude par spectroscopie proche infra-rouge à transformée de Fourrier (SPIR-TF) a été étudiée afin de promouvoir une technologie plus rapide et potentiellement non destructive. Une méthode d’analyse statistique multivariée des spectres proche infrarouge a mis en évidence la discrimination entre des bois traités avec des produits organiques et des sels métalliques mais aussi entre les sels eux même. Les niveaux de contamination, en particulier des sels de cuivre, sont évalués par modélisation et comparaison avec une base de données spectrale d’échantillons contaminés connus (modèle PLS)
The first part of this thesis is a market study of the availability of recycled wood. Each year, in France, 16 million tons of wood waste are collected by specialist companies and waste reception centres. Less than 14% of this is recycled, partially because regulations do not allow highly contaminated wood resources and also because of inadequate sorting techniques, which are often limited to visual assessment. Clearly, recycled wood should be analysed chemically. European standards DD CEN/TS 14778-1:2005 and DD CEN/TS 14780:2005 describe how to obtain samples weighing tens of kg from stockpiles of hundreds of tons. The particles in the sample, often with a top size of several centimetres, must be ground to a fine flour of less than 500 µm. It is impractical to grind the whole sample and so a robust protocol which permits sub-sampling without introducing bias is necessary. A model sample of recycled wood was created using clean particles impregnated with different metals. Different sub-sampling protocols were applied to this model. The samples were analysed chemically in order to see differences via statistical analysis. Standard wet chemistry methods and analyses (ICP-AES and AAS) were used to measure metal contents. In addition, a potentially non-destructive technique based on Fourier Transform Near Infrared Spectroscopy (FT-NIRS) was used to characterize and to predict the presence of metals in wood samples. Multivariate statistical techniques permit the discrimination between particles containing different metals or organic preservatives. It is demonstrated that the level of contamination, particularly with copper slats, can be determined by comparing observations with a database of spectra obtained from known samples (PLS modelling)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Migneault, Sébastien. "RECYCLAGE DES RÉSIDUS PAPETIERS POUR LA PRODUCTION DE PANNEAUX DE FIBRES." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28402/28402.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wang, Yun. "Catalyseurs d'oxydation en conditions de chimie verte : métaux non toxiques, eau oxygénée, transformation de la biomasse, recyclage par greffage." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30241.

Full text
Abstract:
Afin de développer une chimie plus respectueuse de l'environnement, l'accès à de nouveaux procédés est nécessaire. Plus spécifiquement, dans le domaine de l'oxydation, l'utilisation d'oxydants toxiques doit être bannie, l'utilisation de solvants limitée et l'utilisation de catalyseurs recyclables développée. Dans ce contexte, deux approches " vertes " ont été explorées. La première d'entre elle consiste à éliminer ou remplacer l'acide acétique, additif qui, en présence de H2O2 et de complexes de Mn ou de Fe, favorise la formation exclusive d'époxydes lors d'oxydation d'alcènes. Pour cela, deux stratégies ont été testées. La première consiste à introduire dans la seconde sphère de coordination de complexes de Fe(III) et de Mn(II) des fonctions fluoroalcools devant faciliter l'activation d'H2O2. Comparés aux complexes analogues non modifiés, aucune amélioration de l'activité catalytique pour l'oxydation de cyclooctène n'est observée. Cependant, des complexes de Ni(II) et de Co(II) à ligands non modifiés ont démontré une activité catalytique élevée pour la photoproduction d'hydrogène. La seconde stratégie est basée sur le remplacement de l'acide acétique. Pour cela, en utilisant des billes de silice fonctionnalisées par des fonctions COOH (SiO2@COOH) comme co-réactif, une sélectivité significative en faveur de l'époxyde est observée lors de l'oxydation d'alcènes en présence de complexes de Mn(II) et de Fe(III) à ligand BPMEN. La seconde approche concerne des réactions d'(ép)oxydation sans solvant et utilisant des catalyseurs recyclables à base de polyoxométallates (POMs). Les catalyseurs SiO2@PMo et SiO2@PW, respectivement obtenus par greffage ionique de H3PMo12O40 ou H3PW12O40 sur des billes de silices fonctionnalisées par des fonctions pendantes NH2 (SiO2@NH2). Avec une faible charge catalytique, les deux catalyseurs sont efficaces lors de réactions d'oxydation avec une meilleure sélectivité que les POM libres. De plus, les deux catalyseurs réutilisés ont donné des conversions et des sélectivités similaires après deux recyclages
In order to develop a chemistry more respectful of the environment, access to sustainable processes is mandatory. More specifically, in the field of oxidation chemistry, use of toxic oxidants has to be banished, use of solvents limited and reusable catalysts developed. In this context, two types of greener approaches have been explored. The first approach concerns removal or replacement of acetic acid, an additive - in association with H2O2, favoring exclusive formation of epoxides with Mn and Fe metal complexes as catalysts. For this objective, two strategies have been explored. The first one consists in introducing fluoroalcohol functions in the second coordination sphere of metal complexes with pyridinophane-based ligand to easily activate H2O2. Those complexes did not enhance the catalytic activity for cyclooctene oxidation reactions in comparison to analogous Mn(II) and Fe(III) complexes with unmodified ligands. However, Ni(II) and Co(II) metal complexes with unmodified ligands display interesting catalytic activity for H2 photoproduction. The second strategy aimed to replace acetic acid. Using silica beads functionalized with COOH pendant arms (SiO2@COOH) as additive and H2O2 as oxidant, catalytic epoxidation reactions catalyzed by Mn(II) and Fe(III) metal complexes with BPMEN ligand displayed significant selectivity towards epoxide. The second approach concerns organic-solvent free (ep)oxidation processes with catalysts based on polyoxometalates (POMs). Catalysts SiO2@PMo and SiO2@PW, respectively obtained by ionic grafting of H3PMo12O40 or H3PW12O40 on silica beads functionalized with NH2 pending functions (SiO2@NH2), have been fully characterized. With low catalyst loading, both catalysts displayed efficient oxidation activity and better selectivity than the free POMs. Moreover, recovered beads gave similar conversion and selectivity after two recycling processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Toure, Moussa. "Etude des conditions de mise en œuvre de la pertraction pour l’extraction et la purification de métaux d’intérêt." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS149/document.

Full text
Abstract:
La pertraction est une technologie émergente d’extraction liquide-liquide utilisant une barrière membranaire comme surface d’échange entre la phase aqueuse et le solvant. Un solvant très émulsif et/ou constitué par un extractant pur peut ainsi être utilisé sans la contrainte d’un écart de densité avec la phase aqueuse. Utiliser un extractant pur est d’un grand intérêt dans la perspective d’avoir une forte capacité de charge du solvant (>100 g.L-1). A ce titre, l’étude de la faisabilité de l’usage d’un extractant pur comme solvant dans le procédé de pertraction apparait pertinent. Cette thèse a donc pour objet l’étude du procédé de pertraction pour l’extraction des métaux d’intérêt en utilisant un solvant sans diluant. L’extraction des terres rares (néodyme (Nd), praséodyme (Pr) et dysprosium (Dy)) a été choisi comme objet de cette étude, par une démarche visant tout d’abord la sélection d’un solvant spécifique des lanthanides (le Nd comme modèle), le montage et l’optimisation d’un module de pertraction, et enfin la mise en œuvre d’un modèle de transfert de matière pour étudier l’influence des différents paramètres qui gouvernent le procédé. Le choix du solvant s’appuie ainsi sur 3 critères : son affinité pour le Nd, sa viscosité ainsi que sa solubilité en phase aqueuse. Pour la sureté du procédé son point éclair a également été pris en compte dans la sélection. Par cette approche, le N, N dibutylacétamide (DBAc) a été retenu pour sa viscosité modérée (< 5 mPa.s) mais son utilisation a nécessité l’addition de sels de nitrates en phase aqueuse pour augmenter son affinité pour le Nd par le déplacement de l’équilibre d’extraction dans le sens de la formation des complexes DBAc-Nd. Avec une capacité de charge supérieure 126 g.L-1, une application remarquable du DBAc s’oriente vers le recyclage des terres rares à partir d’un lixiviat de déchet d’aimant NdFeB, précisément dans la récupération sélective du Nd, du Pr, du Dy à partir d’un lixiviat nitrique contenant le fer, le bore, le cobalt et le nickel comme métaux compétiteurs. Les essais de pertraction ont tout d’abord été effectués à co-courant et en circuit fermé sur un module à monofibre creuse en polypropylène hydrophobe. Un modèle de transfert de matière a été développé sur la base des hypothèses classiques de la théorie des résistances en série afin de décrire le mécanisme de transfert à travers la membrane et prédire le profil de concentration du Nd en fonction du temps. L’utilisation du modèle a requis entre autres paramètres d’entrée le coefficient de diffusion du Nd en phase aqueuse et dans le solvant. La technique d’Analyse de la Dispersion de Taylor (TDA) a été développée pour la détermination expérimentale des valeurs du coefficient de diffusion. Les résultats expérimentaux de l’étude du système DBAc pur / Nd sont jugés en bon accord avec les données du modèle. Les valeurs des coefficients de transfert de matière dans les films et dans la membrane indiquent que l’étape limitante dans le transfert de matière est la diffusion des complexes Nd-DBAc dans le solvant, précisément à l’intérieur des pores de la membrane et dans le film coté solvant. Cette limitation pourrait s’expliquer par une viscosité relativement plus importante du DBAc pur en comparaison de la viscosité de la phase aqueuse. Pour rappel, le coefficient de diffusion est inversement proportionnel à la viscosité dans la corrélation de Stock-Einstein. Une perspective de développement de la pertraction comme technique d’extraction/recyclage est la récupération de métaux réfractaires comme le tantale et le niobium. Les études préliminaires de recherche d’un solvant de forte affinité et de grande sélectivité présentent la propriété de la méthylacétophénone pure (MAcPh) à extraire sélectivement le tantale à partir d’un lixiviat fluorhydrique de déchet de condensateur contenant du fer, du manganèse, du nickel et de l’argent comme impuretés, avec une capacité de charge supérieure à 150 g.L-1
Pertraction is an emerging liquid-liquid extraction technology which use a membrane barrier as surface area between the aqueous phase and solvent. It thus offers the possibility to use very emulsive solvent and / or consisting of a pure extractant without any necessity of different density with the aqueous phase. The advantage of using a pure extractant is the possibility to have a high loading capacty of solvent (>100 g.L-1). So, we have studied the feasibility of pertraction of metals of interest by using a pure extractant as solvent. The extraction of rare earth metals (neodymium (Nd), praseodymium (Pr) and dysprosium (Dy)) was chosen as the aim of this study. The approach was defined by tree steps : identification of selective solvent for lanthanids (Nd as model), set-up and optimization of pertraction module, mass transfer modeling. The screening of solvent was governed by namely three criteria : its affinity for Nd, its viscosity and solubility in water. To avoid fire risk, the flashpoint of solvent was also taken into account in the selection. In this framework, N, N-dibutylacetamide was selected especially for its moderate viscosity (<5 mPa.s) but its employment required the use of nitrates for increase its affinity for Nd. With high loading capacity (> 126 g.L-1), a remarkable application of DBAc could be its use for selectively extract Nd, Pr, Dy and separate them each other from magnet waste containing impurities such as iron, boron, nickel, cobalt. Pertraction of Nd by DBAc pure has been made in recycle mode on polypropylene hollow fiber module. The mass transfer model has been developed on the basis of conventional assumptions of resistances in series theory in order to predict the concentration of Nd at different times. It has required some input parameters such as diffusion coefficient of Nd in aqueous and organic phases. Taylor dispersion analysis (TDA) has been used for the experimental determination of diffusion coefficients. Experimental data and model results were found to be in good agreement for the system DBAc/Nd. The values of mass transfer coefficients in films and membrane indicate that the mass transfer limiting step is the diffusion of DBAc-Nd in the solvent present in the membrane pores and in the diffusional film of the solvent. This can be explained by the relative high viscosity of solvent because diffusion coefficient is inversely proportional to viscosity in Stock-Einstein correlation. A development perspective of pertraction as liquid-liquid technology is the recovery of refractory metals like tantalum (Ta) and niobium (Nb). Preliminary studies for identify selective solvent present the properties of methylacetophenone pure (MAcPh) to extract selectively Ta from hydrofluoric solution of capacitor waste containing iron, manganese, nickel and silver as impurities with a loading capacity superior than 150 g.L-1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vincent, Hugues. "Etude de la récupération des métaux précieux des cendres par un procédé de pyrométallurgie." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX11046.

Full text
Abstract:
Une importante quantite de metaux precieux est recuperable dans les dechets generes par les secteurs de la bijouterie, l'electronique et la photographie. Nous avons etudie et propose un procede de traitement de ces dechets en envisageant deux approches. Par une approche thermodynamique phenomenologique et, au moyen de modeles, nous avons essaye d'estimer les domaines de stabilite de systemes contenant les oxydes sio 2, al 2o 3, cao, b 2o 3 ainsi que la viscosite des domaines monophases liquides propices a une separation optimum, par gravite, entre une phase metallique contenant les metaux precieux et une phase oxyde : le laitier. Par une approche experimentale, nous avons propose une methode permettant, pour une cendre et des conditions operatoires donnees, de reperer la composition du laitier permettant une separation optimum des metaux precieux. Cette derniere approche nous a egalement permis de proposer un certain nombre de solutions technologiques liees au traitement des cendres par un procede de pyrometallurgie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Adoue, Cyril. "Méthodologie d'identification de synergies éco-industrielles réalisables entre entreprises sur le territoire français." Troyes, 2004. http://www.theses.fr/2004TROY0016.

Full text
Abstract:
Axe essentiel de l'écologie industrielle, le développement éco-industriel suggère de boucler les flux de matières et d'énergie. Il offre ainsi des perspectives concrètes pour la mise en oeuvre d'un développement durable. Ce travail propose une méthodologie permettant d'identifier sur n'importe quel territoire français des synergies éco-industrielles possibles entre entités du système de production local. La méthodologie s'articule en deux parties : identification de pistes de synergies, puis analyse de leur faisabilité. L'idenfication des pistes repose sur la création d'information sur le potentiel synergique de chaque flux. Ce potentiel associe trois dimensions fondamentales des flux physiques circulant à travers les procédés industriels : les dimensions physique, énergétique et fonctionnelle. La méthodologie n'utilise que la dimension physique. L'information est générée par une base de données : la base ISIS (Industrie et Synergies InterSectorielles). Elle regroupe des données sur les flux entrants et sortants de divers procédés industriels, ainsi que sur l'activité et la localisation de toute entité du système de production national. Une expérimentation réalisée dans l'Aube, en marge des activités du club d'écologie industrielle local, a permis de dégager différents facteurs de faisabilité et d'en étudier certains. Dans une perspective de mise en oeuvre d'un développement durable, la dimension sociale des synergies a été abordée, et un outil d'évaluation environnementale des synergies développé à partir de la méthode d'Analyse de Cycle de Vie
Eco-industrial development is one of the main fields of industrial ecology. It consists of closing the loops of mass and energy and offers a tool for sustainable development implementation. This work proposes an identification methodology to find potential synergies between industrial actors usable on every French territory. Two parts compose this methodology: identification of potential synergies and feasibility analysis. The Identification phase needs to create information on the synergistic potential of every flow. Three main dimensions of industrial flows influence this potential: physical, energetic and functional aspects. This methodology only uses physical characteristics. Information is created by the ISIS database which is used to compile input and output flows of different undustrial processes and the activity and geographical location of every industrial company in France. It was tested in the Aube territory thanks to the local industrial ecology club. Many feasibility factors were pointed out during this experimentation. In a sustainable development perspective, the social aspect of synergies has been studied and environmental analysis tool built, starting from the Life Cycle Assessment methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kauffmann, Anne. "Etude physico-chimique du devenir de certains métaux lourds lors de la valorisation énergétique de résidus de broyage de l'industrie automobile." Mulhouse, 1994. http://www.theses.fr/1994MULH0334.

Full text
Abstract:
Avec un parc automobile de 23 à 25 millions de véhicules, la France doit faire face à l'élimination d'environ 2 millions d'épaves par an. Après leur broyage, des tris successifs permettent de séparer les parties métalliques, recyclables, d'un résidu constitué essentiellement de plastiques et de caoutchoucs. Celui-ci est actuellement mis en décharge (350 à 400 kt/an). La législation concernant les décharges devenant plus restrictive, d'autres voies d'élimination des résidus de broyage automobile (R. B. A. ) sont à l'étude. La valorisation énergétique en est une et a fait l'objet de ces travaux. La caractérisation physico-chimique des R. B. A. A mis en évidence la présence de métaux en quantités importantes. Le but de ce travail était ainsi l'étude du devenir de certains métaux lors de la dégradation thermique des R. B. A. . Cinq métaux cibles ont été choisis: le baryum, le cuivre, le plomb, l'étain et le zinc. Les essais ont porté sur différents échantillons: du PVC chargé en métaux, des matériaux modèles constituants des R. B. A. (mastic de type PVC, mastic polyuréthanne, poudrette de pneus) puis les R. B. A. Eux mêmes. Une étude théorique parallèle a montré que la teneur en chlore est un facteur déterminant sur la volatilité des métaux étudiés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sens-Zanetto, Christine. "Etude des risques associés à la valorisation des déchets urbains : cas des métaux en trace." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11029.

Full text
Abstract:
Les procedes biologiques aerobies permettent de transformer les dechets organiques en compost. Sources non negligeable de carbone et de substances humiques, ces composts presentent un grand interet mais la presence de metaux en traces limite leur utilisation en agriculture. La migration et l'accumulation de ces metaux depend des formes chimiques sous lesquelles ils sont presents. Les interactions metal / sol / plante ont ete etudiees en colonnes lysimetriques et un schema d'extraction chimique sequentielle a ete developpe afin de suivre l'evolution des formes chimiques apres integration des metaux aux sols. Generalement, ces derniers sont incorpores au sol sous forme d'un melange complexe ce qui rend difficile l'interpretation des resultats le systeme utilise dans cette etude, a ete simplifie et les metaux ont ete apportes dans deux sols reconstitues sous forme de carbonate metallique ou lie a la matiere organique, formes les plus representatives des composts urbains. Sept mois apres l'experimentation, quelle que soit la nature du sol, les metaux demeurent plus concentres dans l'horizon dans lequel ils ont ete introduits, on note cependant une mobilite de ces metaux qui migrent avec les percolats, sont exportes ou fixes dans les profondeurs de la colonne. Malgre l'influence de la forme chimique initiale, lorsqu'on considere la dynamique d'entrainement gravitaire des metaux, on observe une forte influence de la nature du substrat mineral en particulier dans les premiers mois qui suivent l'application du compost. Au cours du temps l'influence d'un seul parametre devient negligeable au profit des interactions multiples qui peuvent s'etablir entre sol / plante / nature de la contamination. La mobilite se traduit par une absorption des metaux dans les vegetaux. Les effets toxiques (diminution de la biomasse, modification dans l'assimilation des elements nutritionnels) sont lies au couple vegetal / forme chimique du metal. Lorsque les metaux sont lies a la matiere organique les effets toxiques sont les plus prononces. Le lieu de stockage des metaux varient en fonction de l'espece vegetale. Une etude sur deux cycles culturaux successifs met en evidence une diminution des effets observes et de la labilite des metaux au cours du temps. L'ensemble des resultats indiquent que c'est pendant la periode qui suit l'epandage et qui correspond a une periode de stabilisation de la matiere organique que les risques de transferts a l'eau du sol et aux vegetaux sont les plus importants. La redistribution des metaux sur les constituants du sol limite la labilite ce qui explique que les reactions deviennent plus lentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Groenen, Serrano Karine. "Elaboration, par electrolyse dans les sels fondus, de métaux de l'industrie nucléaire : le hafnium et l'uranium." Toulouse 3, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU30233.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre aux depots electrolytiques de deux metaux strategiques dans le domaine nucleaire, le hafnium et l'uranium. L'experimentation est effectuee en milieu d'halogenures alcalins fondus dans un domaine de temperature compris entre 670 et 750c. La premiere partie du travail concerne le comportement electrochimique des ions hafnium et uranium dans la solution electrolytique. Les mecanismes de reduction de ces ions, ont ete etudies en utilisant une demarche combinant les resultats donnes par la voltammetrie cyclique, la chronopotentiometrie et la voltammetrie a vague carree. Nous avons montre, en particulier, que le processus de depot du metal est complique par l'intervention de reactions secondaires telles que les phenomenes d'adsorption ou de dissolution du depot cathodique dont il faut tenir compte pour definir les conditions d'obtention du metal a la cathode. Viennent ensuite les travaux sur la germination de l'uranium. Par modelisation de chronoamperogrammes, on demontre que les germes cristallins d'uranium se forment suivant un modele instantane, par consequent, on sait que le revetement provient de la croissance de ces germes initiaux et qu'elle est gouvernee par la diffusion de l'electrolyte. La derniere partie du memoire est consacree a la realisation de revetements de hafnium et d'uranium tenant compte des etudes mecanistiques precedentes. Toutes les experiences sont associees a une observation des revetements par des methodes physiques en particulier par microscopie electronique a balayage. En utilisant des conditions experimentales particulieres (anode soluble, addition a l'electrolyte d'ions fluorures), nous avons obtenu des depots de hafnium lisses et tres adherents sur le substrat. Les depots d'uranium ont ete realises en utilisant une anode soluble. L'uranium se depose sous forme dendritique a la cathode. En utilisant une methodologie de recherche experimentale, nous avons montre que les parametres electrocinetiques (densite de courant, temperature, concentration en ions uranium) n'ont pas une influence importante sur la morphologie dendritique du depot. Celle ci serait la consequence des mouvements particuliers de convection a la surface de la cathode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Carrère, Anne. "Modélisation économétrique du processus de formation des prix des métaux non ferreux." Toulouse 1, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU10017.

Full text
Abstract:
Ce document présente un modèle structurel de détermination des prix dans le cas de l'aluminium, du cuivre, du nickel et du titane. Les techniques de modélisation économétrique ont permis de mettre en évidence l'ensemble des variables économiques qui interviennent dans le mécanisme de formation des cotations boursières. De 1955 a nos jours, le modèle montre que les prix sont de puissants réactifs a l'environnement économique mondial, et aux grands événements internationaux politiques ou sociaux. Les prix tendent vers un équilibre de moyen terme, en passant par des phases transitoires de déséquilibre que tentent de maîtriser les efforts des producteurs de métaux et les politiques stabilisatrices des cours
This document presents a structural model of determination of the prices for aluminium, copper, nickel and titanium. The use of econometric techniques enabled the emphasize of the set of economic variables which are involved in the mechanism of formation of the quotations. From 1955 to the present day, the model reveals that prices are strongly responsive to the world economic environment and to important international political and social events. The prices tend towards a middle term equilibrium, going through transitory phases of unbalance that the metal producers and prices stabilization policies are trying to control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Combe, Quentin. "Éjection électromagnétique : modèle et réalisation." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0107.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre sur la thématique de l'éjection électromagnétique appliquée dans le cadre de l'industrie du recyclage des métaux. L'objectif de celle-ci est la modélisation et la réalisation d'une architecture de conversion d'énergie permettant la réalisation de cette éjection. Le champ magnétique variable généré est utilisé afin de séparer d'un flux de déchets les matériaux métalliques non ferromagnétique tel que l'aluminium ou le cuivre par le biais d'une force de Laplace engendrée par la conjonction entre le champ magnétique crée et le champ magnétique induit par les courants de Foucault dans les matériaux conducteurs. L'architecture développée se compose de plusieurs éléments: un redresseur, un onduleur et un inducteur. La partie redresseur, à large plage de fonctionnement connectée sur le réseau d'alimentation triphasée permet d'obtenir une tension continu réglable et assure un prélèvement sinusoïdale de courant en phase avec la tension. La partie onduleur, permet de contrôler la puissance transmise, en adaptant l'amplitude et la fréquence du courant traversant la dernière partie du système que forme l'inducteur, responsable de la création du champ magnétique alternatif. Le choix du redresseur s'est porté sur la structure classique du redresseur abaisseur de tension de type Buck en raison de la faible impédance de l'inducteur utilisé. Bien que cette structure permette d'abaisser la tension triphasée, sa plage de fonctionnement peut être facilement augmentée sans l'ajout de composant passif. Le contrôle classique de ce redresseur ne se base que sur ses grandeurs de sorties ce qui peut engendrer des oscillations non contrôlées causées par la mise en résonance du filtre LC d'entrée excité par les harmoniques générés par les commutations des transistors. Nous avons proposé dans cette thèse une nouvelle méthode de contrôle qui traite à la fois de ses grandeurs d'entrée et de sortie et qui permet de contrôler les éventuelles oscillations du filtre LC d'entrée tout en bénéficiant d'une meilleure réponse dynamique lorsque le système est soumis à un échelon de charge. Cette méthode de contrôle se base sur les propriétés de platitude des systèmes différentielles, ainsi elle ne dépend pas du point de fonctionnement et garantit la stabilité large signal du système. Le choix de l'onduleur monophasé s'est porté sur une structure en pont complet permettant l'application de trois niveaux de tension et un large choix de contrôle de l'amplitude, de la forme et de la fréquence du courant traversant l'inducteur. Différents contrôle de ce convertisseur ont été étudiés et comparés. Ceux-ci permettent de faire varier la puissance injectée dans l'inducteur, ont un impact sur le contenu harmonique du courant le traversant et sur les contraintes des différents composants du système. Une modélisation de l'inducteur ainsi qu'une estimation de la valeur du champ magnétique nécessaire à l'éjection est effectuée. Les différentes méthodes proposées sont validées par des résultats de simulations numérique mais également par le biais de tests expérimentaux réalisés sur le système complet
This thesis focuses on the subject of electromagnetic ejection applied in the context of the metal recycling industry. The aim of this thesis is the modeling and the development of an architecture of energy conversion allowing the realization of this ejection. The generated variable magnetic field is used to separate non-ferromagnetic metallic materials such as aluminum or copper from a waste stream by means of a Laplace force generated by the conjunction between the magnetic field created and the magnetic field induced by the eddy currents in the conductive materials.The developed architecture is composed of several elements: a rectifier, an inverter and an inductor. The rectifier part with a wide operating range connected to the three-phase grid network allows to obtain an adjustable DC voltage and ensures a sinusoidal current in phase with the voltage. The inverter part allows to control the transferred power, by adjusting the amplitude and frequency of the current flowing through the last part of the system represented by the inductor, responsible for the generation of the variable magnetic field.The rectifier is based on the classical Buck rectifier structure because of the low impedance of the inductor used. Although this structure allows to lower the three-phase grid voltage, its operating range can be easily increased without the addition of passive components. The classical control of this rectifier is based only on its output variables which can lead to uncontrolled oscillations caused by the resonance of the lightly damped input LC filter excited by the harmonics generated by the switching of transistors. In this thesis, we proposed a new control method that deals with both its input and output variables and that allows both to control the oscillations of the input LC filter while obtaining a better dynamic response when the system is subjected to a load step. This control method is based on the flatness properties of differential systems, so it does not depend on the operating point and guarantees the large signal stability of the system.The single-phase inverter is based on a full bridge structure allowing the application of three voltage levels and a wide choice of control of the amplitude, shape and frequency of the current flowing through the inductor. Different controls of this converter have been studied and compared. These allow to vary the power injected in the inductor, have an impact on the harmonic content of the current flowing through it and on the constraints of the different components of the system.A modeling of the inductor as well as an estimation of the value of the magnetic field necessary for the ejection is carried out. The different methods proposed are verified by numerical simulations but also by experimental tests performed on the whole system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zakaria, Khaled. "Caractérisation d'un nouveau matériau et valorisation dans les barrières perméables réactives." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00805274.

Full text
Abstract:
La valorisation des déchets industriels est de nos jour un défit international ayant des intérêts économiques et environnementaux. Dans ce cadre, l'entreprise Solvay travail sur la gestion de ses déchets et plus particulièrement ceux produits de la fabrication du carbonate de sodium " soude ". Ils sont actuellement stockés dans des bassins de décantation. Cependant, des contraintes règlementaires sont récemment apparues limitant ainsi la construction de nouveaux bassins. La valorisation de ces déchets est par conséquent impérative pour l'entreprise. Plusieurs voies de valorisation sont envisageables, notamment le recours à des nouveaux procédés qui permettraient d'en produire de nouveaux matériaux.En effet, un nouveau matériau issu des déchets industriels appelé " Gel d'Apatite " fait l'objet de ce travail de thèse. L'objectif est de caractériser le Gel d'Apatite et de proposer et d'étudier une voie permettant sa valorisation. Ce matériau est constitué principalement d'hydroxyapatite et de l'eau. Il se distingue par un comportement thixotropique et par sa capacité de rétention des métaux lourds. Cette dernière propriété a permis d'envisager sa valorisation dans la dépollution et la protection des nappes phréatiques. La voie étudiée dans ce travail de recherche est la valorisation du Gel d'Apatite dans les Barrières Perméables Réactives " BPR(s)"; technique passive de traitement des eaux souterraines in-situ.La finalité de ces travaux de recherche serait de dresser un cahier de charge du Gel d'Apatite et de définir un mélange conforme au mode de valorisation étudié
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pastorio, Elena. "I Greci, l'Occidente, i Metalli : immaginario e realtà." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX10027.

Full text
Abstract:
Rome et Carthage sont traditionnellement présentées comme deux cités ennemies, mais cette image se fonde uniquement sur les guerres puniques. Or Romains et Carthaginois étaient en contact depuis le VIe siècle av. J. -C. , les échanges diplomatiques se multipliant de la part de Carthage lorsque Rome commença à étendre son "imperium" sur l'Italie, dès le IVe siècle. Pourquoi la cité punique s'est-elle ainsi manifestée en liaison avec la conquête romaine et quel a été son poids dans ce processus et dans la pensée politique romaine, du IVe au II siècle ? Cette étude aborde ces questions à travers trois axes de réflexion. Le premier concerne la nature des échanges entre Carthage et Rome ; le second porte sur les convergences des évolutions politiques et culturelles à Rome et à Carthage (IVe et IIIe siècles). Enfin, les deux derniers chapitres tentent de montrer que Carthage joua un rôle primordial dans la formation du discours sénatorial aux IIIe et IIe siècles av. J. -C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mohamed-Awal, Abdillahi Mohamed. "Assemblage et séparation de polyélectrolytes pour le traitement d'eaux contaminées par des cations métalliques." Thesis, Besançon, 2014. http://www.theses.fr/2014BESA2032/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude physico-chimique concernant le traitement d’eaux contaminées par des cations métalliques en utilisant la coacervation complexe et la régénération des réactifs. Cette recherche a été menée afin d’évaluer les bénéfices de la coacervation par rapport à l’approche traditionnelle de la combinaison de la complexion métallique par des polymères avec leur séparation par ultrafiltration. Après un premier chapitre consacré à l’état de l’art, le deuxième concerne l’étude de la combinaison de deux poly-électrolytes complémentaires, l’acide polyacrylique et la poly-éthylèneimine, pour optimiser l’élimination simultanée de cations mono et divalents en un nombre réduit d’étapes. L’ordre d’addition des réactifs s’est avéré primordial sur la qualité et l’aisance de la séparation. L’action de la séparation la plus efficace a été obtenue lorsque la poly-éthylèneimine vient parachever la neutralisation du complexe métal polyacrylate. Cette séparation peut alors être facilement obtenue par voie gravitaire, mais l’ultrafiltration des surnageants améliore significativement l’élimination d’espèces colloïdales du plomb et du cadmium. Le troisième chapitre présente la première partie du traitement des boues métalliques qui vise à favoriser le recyclage des métaux et la réutilisation des poly-électrolytes. Dans cette partie, la séparation des métaux a été étudié par électrolyse et par précipitation sélective à l’aide du sulfure de fer. L’électrolyse en milieu acide, s’est avérée la méthode la plus favorable au recyclage du métal et à la récupération des poly-électrolytes. Le dernier chapitre concerne la séparation des deux poly-électrolytes en vue de leur réutilisation comme réactif de traitement, car il a été démontré que le traitement des métaux dans les solutions contaminées est bien meilleur lorsque les deux poly-électrolytes sont ajoutés de manière espacée. Un traitement par précipitation sélective du polyacrylate de sodium avec l’acétone a été comparé avec la séparation par ultrafiltration. Tandis que le premier s’est avéré efficace, mais polluant, le second n’a pas permis de trouver des conditions favorables à la séparation des deux poly-électrolytes
This thesis presents physicochemical study devoted to treatment of aqueous solutions contaminated by metal cations using complex coacervation and recovery of reactants. The aim of this research study was to assess the benefits of coacervation with respect to the usual approach that involves the combination of metal complexation with polymers and their removal from solutions by ultrafiltration. The first part was devoted to the state of the art, the second on reports the study concerning the combination of two complementary polyelectrolytes, the polyacrylic acid and polyethyleneimine, in order to optimize the simultaneous removal of mono and divalent cations in a reduced number of steps. The order of addition was of main importance on the quality and the easiness of separation. The most effective separation was obtained when the polyethyleneimine was used to end the charge neutralization of the metal polyacrylate complex. In this conditions, a gravy separation may be carried easily, but the ultrafiltration of supernatant solutions significantly improved the removal of Pb-and colloidal species colloidal species. The third chapter presents the first step of the sludge treatment which aims at encouraging the recycling of metals and reuse of polyelectrolytes. In this part, electrolysis and selective precipitation using iron sulphide were assessed to remove metals. The the most favorable method for metal recycling and polyelectrolyte reuse was electrolysis in moderately acid conditions. The last part reports a study for the separation of polyacrylic acid and poly ethyleneimine from the free metal sludges as it was shown that the removal of metal contamined solutions was much more effective when the polyelectrolytes are added separately. Polyelectrolytes separation was compared using acetone for the polyacrylate precipitation and ultrafiltration.Whereas the former method was effective, but not green, the latter was not found compatible with the selective separation of the polyelectrolytes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Philipp, Bernd. "L'éco-marketing vertical des constructeurs dans un canal de distribution inversée : les fondements du leardership : le cas des déchets bureautiques-informatiques en Suisse." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Robert-Hauglustaine, Anne-Catherine. "Le soudage des métaux en France : un demi-siècle d'innovations techniques : 1892-1939." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0112.

Full text
Abstract:
Notre travail retrace l'evolution d'une technique industrielle majeure, le soudage des metaux en france durant la premiere moitie du xxe siecle. Nous avons realise une etude generale des procedes de soudage, en envisageant leurs aspects techniques, economiques et sociaux. La technique comme "moteur de l'innovation" fut le catalyseur de notre approche globale du sujet. En 1892, la decouverte d'un nouveau produit, le carbure de calcium, fut l'element "declencheur" de l'industrialisation du soudage en france. A la veille de la seconde guerre mondiale, les principales inventions et innovations etaient realisees et le soudage etait integre dans les grands domaines de l'industrie francaise. Notre premiere partie s'articule autour d'un produit, le carbure de calcium, d'une invention, le chalumeau oxyacetylenique et d'un debouche providentiel, le soudage aux gaz. Les quatre annees de guerre virent un essor important des techniques de soudage et de leurs applications dans les secteurs industriels de l'armement. Cette situation particuliere due au conflit mondial contribua a augmenter le travail des femmes dans la metallurgie. La seconde partie expose les etapes de l'elaboration d'un secteur technique neuf, via la recherche scientifique en metallurgie des materiaux, l'integration des procedes d'assemblage dans l'industrie, l'organisation de l'enseignement et la reconnaissance d'une nouvelle profession en 1939. Dans les annees vingt, les metallurgistes prirent le relais des chimistes. L'etude theorique de la metallurgie du soudage permit de passer d'une conception empirique des soudures a la maitrise "scientifique" du soudage grace a une comprehension des phenomenes de soudabilite des metaux. La creation de l'institut de soudure en avril 1930 a permis aux societes l'air liquide et la soudure autogene francaise de s'impliquer plus directement dans le fonctionnement des organismes du soudage
The study of the evolution of the welding processes in france at the beginning of the xx century includes a technical, a social and an economical approaches. Two different periods has been shown with this research. Between 1892 and 1918, and with the discovery of the calcium carbide, new assembly processes were used in some different fields in the french industry. The acetylene blowpipes and the torch welding were used in the industry, as in the naval construction. During the world war i, the welding processes have been used in the army and a lot of women began "welders" as the men have been mobilized. The second period covered twenty years, between 1919 and 1939, with a new all technical system in welding. The electrical welding processes have been used in the industry. The scientific studies in metallurgy and metallography were necessary for the understanding of the specific metal process during the welding. The control capability in the soldered joint allowed more industrial applications between the two world wars. With the creation of the "ecole superieure de soudure autogene", the french welding institute offered a one year specialization in welding for engineers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sadaoui, Zahra. "Etude des conditions de récupération de métaux lourds contenus dans les rejets aqueux, par ultrafiltration assistée : cas du chrome hexavalent." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30078.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur un procede de recuperation de metaux lourds toxiques, notamment le chrome hexavalent, contenus dans des rejets aqueux industriels. Nous avons etudie l'ultrafiltration assistee par des tensioactifs et les conditions operatoires de sa mise en uvre pour recuperer des metaux lourds. Compte tenu de la faible taille des ions metalliques en solution, il est necessaire de les engager dans des edifices plus volumineux pour appliquer un procede membranaire susceptible de traiter de grands debits d'effluents. Notre etude met en evidence l'efficacite du procede de depollution des effluents contenant le chrome hexavalent seul ou en melange avec d'autres ions metalliques (le cadmium et le nickel). Des conditions operatoires douces et flexibles permettent d'epurer les effluents contenant plusieurs centaines de fois la norme de rejet. Les phenomenes physico-chimiques impliques dans la separation recherchee ont ete egalement etudies et l'ecoulement a travers la membrane a ete modelise. Enfin, sont precises, les elements qui permettent un premier calcul technico-economique du procede pour son application industrielle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Thevenet, Ludovic. "Modélisation du comportement optique des matériaux textiles en fonction de leur structure : contribution à l'élaboration d'un logiciel industriel pour la valorisation des déchets fibreux." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50376-2002-131.pdf.

Full text
Abstract:
Ce sujet, financé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et par IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement), concerne la modification de la couleur d'un matériau textile en fonction de sa structure. Les structures concernées par l'étude sont principalement celles présentes dans le milieu de la confection, c'est-à-dire les fibres, les fils et les étoffes (tissu et tricot). Toutes ces structures, mêmes si elles sont issues des mêmes fibres n'ont pas la même couleur. Ceci est dû à des effets de structures qui vont modifier l'interaction rayonnement-matière altérant ainsi le spectre du facteur de réflexion du matériau. Le but de ce travail est donc d'établir des outils mathématiques permettant la prédiction du spectre du facteur de réflexion du matériau final (étoffe ou fil) en fonction du spectre de réflexion de la structure dont il est issu (fibre ou fil) et le type de transformation considéré. Deux solutions sont proposées. La première repose sur le traitement du signal
La seconde fait appel aux réseaux de neurones. Les capacités de prédiction des deux systèmes sont tout à fait en accord avec les attentes industrielles. Les paramètres de chaque modèle sont corrélés avec les grandeurs caractéristiques de chaque structure. Ceci a permis d'élaborer différentes méthodes expérimentales pour la détermination de certaines grandeurs non accessibles jusqu'à présent. Finalement, une dernière technique se propose d'établir un modèle de connaissance en ayant recours aux modèles de réflexion locale. Une fois le modèle identifié, celui-ci est implanté dans un programme de ray-tracing donnant accès ainsi à toutes les techniques de rendu réaliste. Ce travail est en réalité situé dans un projet plus vaste qui devrait permettre, à terme, de fournir aux entreprises du secteur du recyclage textile un outil informatique de prévision de la couleur à partir de leurs stocks de fibres et de l'utilisation qui en faite. Cependant, ce secteur n'est pas le seul concerné par ce travail. Effectivement, il peut-être utilisé dans l'ensemble des entreprises textiles produisant les structures évoquées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Del, Fava Joe͏̈lle. "Spéciation des métaux dans les ordures ménagères et leur produit de traitement par digestion anaérobie." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20130.

Full text
Abstract:
L'etude de la speciation des metaux dans les ordures menageres et le digestat a ete realisee par fractionnement physique et extractions chimiques menagees. Les methodes physiques tendent a prouver que la methanisation entraine un enrichissement en metaux des particules fines. La speciation par extractions sequentielles traduit un transfert de cd pb zn et cu retenus sous des formes solubilisables a ph 5 ou ph 2 dans les dechets urbains, vers des formes sulfures, carbonates et des liaisons du type acides faibles avec les matieres organiques. Cu est le metal le plus complexe, aux matieres organiques du methanisat. Cd et pb etant concentres en 100% dans les fractions fines de digestat, l'elimination physique des metaux n'est pas envisageable. La fermentation en batchs de digestat dopes en sulfates montre qu'une action chimique au sein du digesteur est difficile compte tenu de l'activite biologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hild, Frédéric. "Synthèse de polyesters et polycarbonates : polymérisation en milieu homogène en vue d'une utilisation en milieu hétérogène permettant le recyclage de l'initiateur de polymérisation." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00832499.

Full text
Abstract:
Depuis une soixantaine d'années, les matières plastiques de types polyoléfines (par exemple le polystyrène, le polyéthylène, le polypropylène) ont connu un essor considérable, au point de devenir, avec près de 50 millions de tonnes produites en 2009 en Europe seulement (250 millions de tonnes dans le monde), les matériaux les plus utilisés actuellement. Les polyoléfines sont issues de ressources fossiles non renouvelables (d'origine pétrochimique), de plus en plus rares et chères. De plus, ces matériaux posent un problème environnemental, principalement en ce qui concerne leur élimination après utilisation (stockage dans des décharges, pollutions...). En conséquence, les polymères biodégradables et biocompatibles peuvent constituer une alternative viable aux plastiques d'origine pétrochimiques et sont déjà utilisés dans des domaines comme l'emballage, les outils biomédicaux ou les nanotechnologies. L'avantage de ces polymères est de limiter le recours aux énergies fossiles, puisqu'ils peuvent être issus de ressources renouvelables (blé, soja, maïs...). Le cycle de vie de ces produits implique une restitution des ressources prélevées via leur biodégradation et les analyses de ce cycle de vie tendent à montrer un impact moindre sur différents facteurs environnementaux (réchauffement climatique, acidification des pluies, nitrification des sols, émission d'ozone, etc....) ainsi qu'une utilisation d'énergie et un rejet de CO2 inférieurs à ceux des matériaux habituellement utilisés. La faible part de marché de ces matériaux, quoiqu'en forte augmentation, est en partie dûe à leur coût, qui reste de cinq à dix fois supérieur à celui des plastiques traditionnels, ainsi qu'à leurs plus faibles propriétés de résistances thermique et mécanique. La problématique actuelle est donc de créer des matériaux bon marché aux propriétés physiques améliorées. Les polyesters et polycarbonates aliphatiques ont reçu une attention croissante ces dernières années. Les polyesters/polycarbonates biodégradables mentionnés précédemment peuvent être obtenus via différentes voies, mais la méthode de choix pour effectuer une polymérisation contrôlée (contrôle de la longueur de chaîne et de la tacticité du polymère) est la polymérisation par ouverture de cycle (ROP). Ce travail de thèse s'est donc focalisé sur la synthèse de complexes bien définis du groupe 13 pour leur application en tant qu' amorceurs de la ROP contrôlée d'esters et de carbonates cycliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pham, Minh Doan. "Oxydation par voie humide catalytique des eaux usées de la production d'huile d'olives : catalyseurs métaux nobles supportés." Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10116.

Full text
Abstract:
L'industrie oléicole produit chaque année une énorme quantité d'eaux usées (margines en langage de spécialistes), de l'ordre de 30 millions de m3, qui sont très chargées en composés organiques (carbone organique total - COT jusqu'à 70 g. L-1), et qui sont phytotoxiques et non biodégradables. L'oxydation par voie humide (OVH) et l'OVH catalytique (OVHC) qui sont basées sur la réaction d'un agent oxydant (oxygène) avec les polluants en phase aqueuse à haute température et haute pression, ont été étudiées pour le traitement des composés modèles présents dans des margines et des margines. Des catalyseurs au Ru ou Pt supportés sur TiO2 et ZrO2 ont été utilisés. L'addition de catalyseurs conduit à une minéralisation beaucoup plus importante des composés modèles ou des effluents réels. Des paramètres influençant la réaction ont été étudiés comme la nature du précurseur du métal actif, la méthode de préparation des catalyseurs, la teneur en métal actif déposé sur le support. . . L'étude de l'oxydation d'une margine d'origine tunisienne en réacteur continu a montré qu'un catalyseur au Ru supporté garde son activité catalytique inchangée pendant tout au long de la réaction (655 h), après une désactivation initiale due à une oxydation superficielle du ruthénium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Boucard, Linda. "Etude experimentale : valorisation de sediments fluviaux stabilises." Ecole Centrale de Lille, 2006. http://www.theses.fr/2006ECLI0002.

Full text
Abstract:
Le transport fluvial est un enjeu majeur pour le développement des sociétés humaines. Il génère de l'emploi, désengorge le trafic routier et contribue au développement durable. L'envasement des voies navigables rend nécessaire et obligatoire leur entretien. L'absence de curage des sédiments accentue les risques d'inondation, entraîne une limitation du trafic fluvial allant jusqu'à l'inactivité complète de certaines voies d'eaux, provoquant des déviations et la baisse de la compétitivité pour un secteur entier. L'extraction des sédiments n'est pas systématique car elle soulève des problèmes d'ordre écologique, politique et financier. L'important volume de sédiments pollués (métaux lourds, matières organiques,. . . ) à draguer nécessite une prise en charge, actuellement, inadaptée ou inexistante. Nos échantillons ont été traités afin que les métaux lourds y soient stabilisés. Après une étude des différentes solutions et traitements existants, nous avons travaillé en partenariat avec l'entreprise SOLVAY qui a développé le procédé chimique NOVOSOL® à base d'acide phosphorique. La valorisation de ces nouveaux produits stabilisés a été l'objectif de ce travail de thèse. Après une caractérisation environnementale et minérale des sédiments avant et après traitement, nous avons élaboré et caractérisé des nouveaux matériaux de construction à base de sédiments fluviaux stabilisés. Les applications se sont limitées à des éléments compressés et des bétons. Ces premières pistes de valorisation offrent des perspectives attrayantes et évolutives grâce aux enseignements acquis, au perfectionnement de la méthodologie, à une meilleure maîtrise des matériaux et de leur mise en œuvre
The river transport is a major stake for the development of the human societies. It generates employment, unblocks the road traffic and contributes to the sustainable development. The silting of the inland waterways makes necessary and compulsory their maintenance. The absence of clearing out of the sediments accentuates the risks of flood, involves a river traffic restraint going until the complete inactivity of certain water ways, causing deviations and the fall of competitivity for a whole sector. The extraction of the sediments is not systematic because it raises problems of an ecological, political and financial nature. The important volume of sediments polluted (heavy metals, organic matter. . . ) to dredge requires an assumption of responsibility, currently, unsuitable or non-existent. Our samples were treated so that heavy metals are stabilized there. After a study of the various solutions and existing treatments, we worked in partnership with the company SOLVAY which developed the chemical process NOVOSOL® based on phosphoric acid. The valorisation of these new stabilized products was the objective of this work of thesis. After an environmental and mineral characterization of the sediments before and after treatment, we worked out and characterized new building materials containing stabilized river sediments. The applications were limited to compressed elements and concretes. These first tracks of valorisation offer attractive and evolutionary prospects thanks to the acquired lesson, with the improvement of methodology, a better control of materials and of their implementation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Uzu, Gaëlle. "Spéciation, transfert vers les végétaux et approche toxicologique des émissions atmosphériques d'une usine de recyclage de plomb." Thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://www.theses.fr/2009INPT008A/document.

Full text
Abstract:
Depuis la révolution industrielle en Europe (XIXe siècle), les nombreuses activités anthropiques ont provoqué des changements environnementaux globaux considérables. La composition de l'atmosphère terrestre en particulier, a été fortement modifiée par l'émission de polluants gazeux et particulaires. Actuellement, l'industrie métallurgique de seconde fusion contribue de façon significative aux émissions atmosphériques de métaux. C'est pourquoi ce travail de thèse s'est focalisé sur l'étude des transferts et impacts sur les sols, les végétaux et l'homme, des particules émises par le procédé de recyclage du plomb en relation avec leurs propriétés physico-chimiques. Trois sources principales d'émissions de particules ont été identifiées dans le procédé du recyclage du plomb et caractérisées en vue d'étudier les impacts potentiels sur les cibles végétales et humaines. Les particules échantillonnées (postes de travail et émissions canalisées) et ségréguées en fonction de leur taille (PMtot, PM10 et PM2,5) sont principalement composées de métaux (jusqu'à 50% en masse de la composition totale en métaux de transition, alcalins et alcalino-terreux), avec une majeur partie de plomb (25-45 %). Les spéciations majoritaires du plomb sont la galène (PbS), le sulfate du plomb (PbSO4) ou dérivés (xPbO.PbSO4 x=1,2 ou 3). L'étude du transfert des particules dans le sytème sol-plante a montré que, lorsque la taille des particules de process présentes dans le sol diminue (de 10µm à 2.5µm), le tranfert du plomb vers les parties aériennes des salades augmente de 20%. Le transfert foliaire de plomb issu des particules de process a été mis en évidence et des mécanismes d'absorption.ont été proposés. Enfin, l'étude exploratoire des particules riches en plomb sur la santé humaine a permis de montrer que la diminition de la taille des particules ingérées augmentait la bioaccessibilité gastrique du plomb. Dans le cas de l'inhalation, il a été démontré que les particules n'induisaient pas de cytotoxicité jusqu'à 50µg/cm2, mais provoquaient une réponse inflammatoire dose-dépendante des cellules épithéliales pulmonaires
Since the Industrial Revolution in Europe (XIXe century), human activities have caused significant global environmental changes. The composition of the atmosphere in particular, has been extensively modified by the emission of gaseous and particulate pollutants. Currently, the secondary (or recycling) metallurgical industry contributes significantly to air emissions of metals. Therefore, this thesis focused on the study of transfers and impacts on soils, plants and humans, of particles from the recycling process of lead in relation to their physicochemical properties. Three main sources of particulate emissions have been identified in the process of recycling lead and characterized, to study the potential impacts on plant and human targets. The particles sampled (workstations and channelled emissions), and segregated according to their size (PMtot, PM10 and PM2, 5), are mainly composed of metals (up to 50% by weight of the total composition in transition metals alkaline and alkaline), with a major part of lead (25-45%). The major speciations of lead are galena (PbS), lead sulfate (PbSO4) or derivatives (xPbO.PbSO4 x = 1,2 or 3). The study of transfer of particles in the soil-plant system has shown that when the particle size of processes in the soil decreases (from 2.5µm to 10µm), the transfer of lead into the aerial parts of lettuce growing at 20 %. The uptake of lead from particles process by leaves has been demonstrated and mechanisms of absorption have been proposed. Finally, exploratory study of lead-rich particles on human health has shown that diminution of the size of particles ingested increased gastric bioaccessibility of lead. In the case of inhalation, it was shown that the particles did not induce cytotoxicity up 50µg/cm2, but caused a dose-dependent inflammatory response of lung epithelial cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lachguar, Abdelhak. "Pour une chimie plus verte - catalyseurs chiraux supportés sur solide pour recyclage et développement de procédés en continu." Thesis, Toulouse 3, 2022. http://www.theses.fr/2022TOU30023.

Full text
Abstract:
La prise de conscience par la société de la notion de développement durable a conduit les chimistes à repenser l’ensemble des procédés industriels au travers des douze principes de la chimie verte. Dans cette approche « verte » de la chimie, la catalyse, notamment avec les complexes des métaux de transition, occupe une place de choix : amélioration des activités (moindre consommation d’énergie), amélioration des sélectivités (moins de sous-produits), découverte de nouvelles réactions catalytiques (réactifs moins dangereux, solvants propres, économie d’atomes,…), contrôle de la stéréochimie (synthèse de médicaments, polymères)... Malheureusement, le coût parfois élevé des catalyseurs, leurs difficultés de récupération ou de recyclage sont un frein à leur utilisation industrielle. L’hétérogénéisation de réactions de catalyse (recyclage de catalyseur, purification simplifiée des produits) et le développement de procédés en continu sont des défis majeurs répondant aux attentes sociétales (environnement) et industrielles. Dans ce travail, nous nous sommes intéressé la fonctionnalisation pour greffage sur support solides de ligands bidentes de type P-S et P-NHC ferrocéniques développés dans l’équipe et ayant démontré d’excellentes activités et sélectivités en hydrogénation asymétrique (Iridium) et dans la réaction de Suzuki-Myiaura asymétrique (Palladium) respectivement. Les catalyseurs ont été évalués en catalyse homogène dans un premier temps afin d’évaluer l’influence du « bras » permettant le greffage sur l’efficacité de la réaction. Nous avons ensuite greffé les catalyseurs sur des supports solides de type silice, caractérisé les supports et étudié leur comportement en catalyse
The awareness by society of the concept of sustainable development has led chemists to rethink all industrial processes through the twelve principles of green chemistry. In this “green” approach to chemistry, catalysis, in particular with transition metal complexes, occupies a key place: improvement of activities (lower energy consumption), improvement of selectivities (fewer by-products), discovery of new catalytic reactions (less dangerous reagents, clean solvents, economy of atoms, etc.), control of stereochemistry (synthesis of drugs, polymers) ... Unfortunately, the sometimes high cost of catalysts, their difficulties in recovery or recycling is a barrier to their industrial use. The heterogenization of catalysis reactions (catalyst recycling, simplified product purification) and the development of continuous processes are major challenges that meet societal (environment) and industrial expectations. We wish to answer it here by relying on catalysts prepared from chiral phosphine, phosphinocarbene and ferrocenic carbenes (planar and central chirality) ligands synthesized in the team and having demonstrated excellent activities and selectivities in asymmetric catalysis (hydrogenation, Suzuki -Miyaura). These ligands will be functionalized in order to allow their grafting on a solid support. The nature of the supports (spherical silica, mesoporous silica, etc.), the grafting sites (on the surface, in pores or channels) are elements that we wish to study in order to better understand the role of surface interactions and the phenomena of confinement on the activity and enantioselectivity of the supported catalysts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rorat, Agnieszka. "Assessment of the vermicomposting process applied to sewage sludge by monitoring of the compost quality and immune responses of three earthworm species : Eisenia fetida, Eisenia andrei and Dendrobaena veneta." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10165.

Full text
Abstract:
Le vermicompostage est une éco-biotechnologie relativement nouvelle qui utilise des vers de terre comme bioréacteurs naturels dans un procéssus de décomposition de la matière organique. En Europe, on utilise trois espèces d’annélides oligochètes : Eisenia fetida, Eisenia andrei et Dendrobaena veneta. Compte tenu des directives de l’Union Européenne portant sur le traitement des déchets, les contenus en métaux lourds, en composés chimiques divers et en microorganismes pathogènes des boues d’épuration ne permettent pas leur valorisation directe en agriculture. La qualité du produit obtenu après vermicompostage peut être évaluée en utilisant des paramètres agronomiques, tandis que des paramètres immunitaires et de défense mesurés chez les vers permettent d’apprécier l’impact des contaminants sur ces organismes du sol. Les objectifs de ce travail étaient: 1) apprécier l'influence des vers de terre sur la qualité du produit final dans le processus de lombricompostage, 2) examiner les mécanismes moléculaires et immunologiques mis en œuvre chez les lombrics au cours du lombricompostage de boues d'épuration urbaines, 3) de développer le compostage combiné au processus de lombricompostage. Les vers de terre utilisés dans les travaux présentés ont été classés en trois espèces grâce à la technique de barcoding moléculaire. Les fluorophores sélectionnés ont été testés comme les biomarqueurs spécifiques à l’espèce. Le contenu en riboflavine, le nombre de coelomocytes (amébocytes/éléocytes) et le niveau d’expression de gènes sélectionnés ont été utilisés comme biomarqueurs de stress permettant la bio-oisurvéillance du processus. La technique appliquée a conduit à évaluer les possibilités de valorisation des boues d'épuration
Vermicomposting is a relatively new eco-biotechnology using earthworms as natural bioreactors in the process of decomposition of organic matter. Eisenia andrei, Eisenia fetida and Dendrobaena veneta are detrivorous organisms that enhance the decomposition of complex organic compounds and influence circulation of organic matter. This eco-technique is a non-expensive method of biodegradation of organic wastes, inter alia sewage sludge. Due to the high content of various pollutants, including heavy metals, chemicals and pathogenic microorganisms, sewage sludge cannot be directly used in agriculture. The quality of the product can be assessed using agronomic parameters, while immune and defense parameters can be measured as stress biomarkers. Aims of this work were: 1) to determine the influence of earthworms on the quality of the product obtained in vermicomposting process, 2) to investigate the molecular and immunological mechanisms occurring in earthworms during vermicomposting of municipal sewage sludge, 3) to develop the combined composting – vermicomposting process. Earthworms were segragated into three separate groups basing on DNA barcoding and selected fluorophores were tested as non-invasively retrieved biomarkers allowing distinction between morphologically similar composting earthworm species. Riboflavin, coelomocytes (amoebocytes/eleocytes) composition and particular gene expression levels were selected as biomarkers of stress useful in biomonitoring of the vermicomposting process. Applied technique has led to assess the possibilities of valorization of sewage sludge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mirghaffari, Nourollah. "Décontamination des solutions contenant des métaux lourds par des déchets forestiers ou agricoles." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL058N.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de tester l'efficacité de différents déchets forestiers et agricoles, traités biologiquement ou chimiquement, pour éliminer les ions de métaux lourds IML ou récupérer les métaux de valeurs présents dans les solutions synthétiques. L’ensemble des résultats obtenus montre que la capacité de rétention des ions métalliques par ces résidus dépend de la nature du substrat, du type de modification préalable, du pH, de la nature et de la concentration des ions dans la solution et de la méthode expérimentale utilisée. Le taux d'élimination des ions de Cu, Pb, Cd, Hg et Zn augmente avec le pH et atteint un maximum entre pH 5 et 7. Plus de 97% des ions présents dans une solution sont éliminés par les substrats utilisés. L’application de cette méthode pour la récupération des ions de La, In, Co et Sn est également possible. La cinétique de réaction entre les ions métalliques et les substrats est rapide. Les résultats des essais de régénération des écorces et du mélange de déchets agricoles traités et saturés par les ions de Cu ou Pb ont montré que la quasi totalité de ces métaux a été récupérée en utilisant HCl. Les substrats ont ensuite ete réutilisés pour plusieurs cycles de saturation et d'élution. Les observations expérimentales et l'étude des substrats saturés en IML par analyse IR montrent que les ions de métaux lourds réagissent avec les constituants des substrats principalement par un processus d'échange ionique. La pyrolyse ou l'incinération des substrats saturés en métaux lourds génère des résidus riches en métaux ou leurs oxydes. Ces résidus peuvent être recyclés dans la production secondaire des métaux. Dans le cas contraire, ils peuvent être mis en décharge. Compte tenu de leur faible volume, le coût de leur stockage est moins onéreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Abbadie, Alexandra. "Nettoyage chimique humide de surfaces silicium (appliqué au recyclage), nettoyage chimique humide et préparation de surface d'alliages silicium-germanium et de couches de germanium pur." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Aebischer, Stéphane. "Le cycle géochimique des métaux de surface en période d'exploitation minière : étude isotopique des sédiments lacustres de Schefferville." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24363.

Full text
Abstract:
En période d'exploitation minière, le cycle de surface des métaux est perturbé. L’analyse des carottes de sédiments lacustres démontre que le cycle géochimique de surface de la région de Schefferville a été perturbé durant la période de l’exploitation minière, et que le régime naturel pré-industriel n’est toujours pas atteint plus de 30 ans après la fin des activités minières. L’analyse des lichens épiphytes démontre que la ville de Schefferville et les activités anthropiques liées à l’exploitation minière relâchent du Pb dans l’atmosphère. La valeur moyenne ²⁰⁶Pb/²⁰⁷Pb des lichens épiphytes est de 1.153 et correspond à la valeur des émissions atmosphériques canadiennes provenant des industries (²⁰⁶Pb/²⁰⁷Pb = 1.150; Carignan et Gariépy, 1995). Les analyses isotopiques en Pb du minerai et déblais minier démontrent que le Pb retrouvé en période minière dans les sédiments des lacs Oksana et Dauriat pourrait provenir du minerai. Quatre sources de sédimentations ont été identifiées durant les différentes périodes minières (pré-mine, mine et post mine) dans deux lacs de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dia, Moussa. "Traitement et valorisation de sédiments de dragage phosphatés en technique routière." Thesis, Artois, 2013. http://www.theses.fr/2013ARTO0206/document.

Full text
Abstract:
Le dragage des sédiments est nécessaire afin de maintenir le transport et les activités maritimes mais les sédiments extraits sont souvent pollués en métaux lourds et en composés organiques. Face à la nécessité du dragage et à la pollution, la société Solvay a mis au point un procédé permettant de traiter les sédiments dragués pour envisager une valorisation : le procédé Novosol®. Ce procédé a pour but de stabiliser les métaux présents dans les sédiments par phosphatation (ajout d’acide phosphorique H3PO4) et de dégrader la matière organique par calcination à 650°C. Un acide phosphorique pur est habituellement utilisé pour l’étape de phosphatation. Cependant, dans la présente étude plusieurs acides phosphoriques de nature et de sources différentes fournis par la société PRAYON ont été utilisés. Les principales caractéristiques de deux sédiments traités avec plusieurs types d’acides phosphoriques sont présentées dans cette thèse. D’un point de vu mécanique les formulations effectuées avec les sédiments traités sont conformes aux normes routières. L’étude environnementale a montré que les quantités de métaux lourds relarguées par les matériaux formulés à partir des sédiments traités sont inférieures aux seuils fixés par la législation en vigueur. Les résultats obtenus avec les différents types d’acides sont similaires. Cela permet d’envisager l’utilisation des sédiments de dragage traité Novosol® en technique routière
Dredging of sediments is necessary in order to maintain maritime activities and for flood prevention. However increased industrial activities are causing accumulation of pollutants in the sediments. The main contaminants are heavy metals and organic compounds. Because of the cost of storage, treatment and valorization can be economically sound. This study focuses on the technology to treat heavy metals from dredged sediments using phosphoric acid (H3PO4) (the Novosol®process developed by Solvay company) with a goal to stabilize heavy metals by capturing them in a calcium phosphate matrix and to destroy organic matter by calcination at 650°C. Several studies have been conducted in this field. The stabilized materials obtained have been used in civil engineering. However these studies have never assessed the effect of the composition of the phosphoric acid on the treatment. In this thesis dissertations the effect of two types of phosphoric acids with various purities and origins provide by PRAYON company were compared. The investigation focuses on the effect of the phosphoric acids on the environmental behavior of metals and on the geotechnical properties of the dredged sediment. The environmental study has shown that the concentration of heavy metals released by materials made from treated sediments are below the regulation limits . The results obtained with the different types of acids are comparable. This allows to consider the use of treated dredged sediment by process Novosol® as road materials
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vemic, Mirjana. "Leaching and recovery of molybdenum, nickel and cobalt from metals recycling plants mineral sludges." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1106/document.

Full text
Abstract:
Compte tenu de l'épuisement en cours des ressources naturelles qui ont lieu dans le monde entier, le prix élevé, la forte demande et la pénurie future des ressources minérales primaires pour Mo, Ni et Co, il est extrêmement important de mettre en œuvre le recyclage des métaux/récupération/réutilisation partir des demi-finis produits, sous-produits, des matériaux secondaires et des déchets, y compris les déchets dangereux (ce est à dire des catalyseurs usés, boues minérales). En outre, il est nécessaire d'utiliser des technologies plus efficaces pour récupérer des métaux à partir de déchets/ressources secondaires afin de minimiser les dépenses en capital, l'impact environnemental et de répondre à l'augmentation de la demande de métal. Parmi les différentes ressources secondaires, les catalyseurs usés et les boues minérales générés aux catalyseurs usés usines de recyclage pourrait être une très bonne ressource secondaire, car ils contiennent des concentrations élevées de métaux différents (en particulier Mo, Ni et Co). Par conséquent, ils doivent être considérés comme une ressource et non comme un déchet. Dans notre étude, nous traitons avec le catalyseur, l'oxyde métallique et le recyclage des piles minérales de la plante boues. Ce type de matériau contient de fortes concentrations de métaux différents. Cependant, au mieux de nos connaissances de spéciation, lixiviation et de récupération des propriétés de ce type de matériel n'ont pas été étudiés auparavant. Boues minérales a été minutieusement caractérisée où le pH, La perte au feu (LOI), Toxicité Caractéristique Lixiviation Procédure (TCLP), Diffraction des rayons X (XRD), Microscopie électronique à balayage (SEM) avec dispersion d'énergie des rayons X spectroscopie (EDS), Total Métal Contenu (TMC) et Extraction Séquentielle (SE) ont été effectuées. Sur la base des résultats de la caractérisation des boues minérales, le taux de lixiviation et les rendements de Mo, Ni et Co à partir de l'échantillon de boue minérale ont été quantifiés. Différents réactifs de lixiviation (autonome acides (nitrique, sulfurique et chlorhydrique) et les mélanges d'acides (eau régale (nitrique + chlorhydrique (1:3)), nitrique + sulfurique (1:1) et nitrique + sulfurique + chlorhydrique (2:1:1)) ont été étudiés à changer les paramètres de fonctionnement (solides ratio liquide, le temps de lixiviation et de la température), afin de comprendre les caractéristiques de lixiviation et sélectionnez le réactif de lixiviation approprié qui permet d'atteindre les plus hauts rendements de lixiviation de métal. Acide sulfurique (H2SO4) a été trouvé d'être le produit de lixiviation avec le potentiel de lixiviation des métaux les plus élevés. Les conditions de lixiviation optimales étaient une lixiviation en trois étapes successives, la température de 80°C, le temps de lixiviation 2 h, et S/L rapport 0.25 g L-1. Dans ces conditions, les rendements de lixiviation à partir de notre échantillon de boue minérale a atteint 85.5, 40.5 et 93.8% pour Mo, Ni et Co, respectivement
In view of the on-going depletion of the natural resources taking place worldwide, the high price, high demand and future shortage of the primary mineral resources for Mo, Ni and Co it is extremely important to implement metals recycling/recovery/reuse from semi-finished products, by-products, secondary materials and wastes, including hazardous waste (i.e. spent catalysts, mineral sludges). Furthermore, there is a need to utilize more efficient technologies to recover metals from wastes/secondary resources in order to minimize capital outlay, environmental impact and to respond to the metal increased demand. Among the different secondary resources, spent catalysts and mineral sludges generated at the spent catalysts recycling plants could be a very good secondary resource, as they contain high concentrations of different metals (especially Mo, Ni and Co). Therefore, they should be viewed as a resource, not as a waste. In our study we are dealing with the catalyst, metallic oxide and battery recycling plant mineral sludge. This type of material contains high concentrations of different metals. However, to the best of our knowledge, speciation, leaching and recovery of Mo, Ni and Co from this type of material were not investigated before. Mineral sludge was minutely characterized where pH, Loss On Ignition (LOI), Toxicity Characteristic Leaching Procedure (TCLP), X-ray Diffraction (XRD), Scanning Electron Microscopy (SEM) with Energy Dispersive X-ray Spectroscopy (EDS), Total Metal Content (TMC) and Sequential Extraction (SE) were performed. Based on the mineral sludge characterization results the leaching rate and yields of Mo, Ni and Co from mineral sludge sample were quantified. Different leaching reagents (stand-alone acids (nitric, sulfuric and hydrochloric) and acid mixtures (aqua regia (nitric + hydrochloric (1:3)), nitric + sulfuric (1:1) and nitric + sulfuric + hydrochloric (2:1:1)) were investigated at changing operational parameters (solid to liquid ratio, leaching time and temperature), in order to understand the leaching features and select the suitable leaching reagent which achieves the highest metal leaching yields. Sulfuric acid (H2SO4) was found to be the leachant with the highest metal leaching potential. The optimal leaching conditions were a three stage successive leaching, temperature 80°C, leaching time 2 h and S/L ratio 0.25 g L-1. Under these conditions, the leaching yields from our mineral sludge sample reached 85.5, 40.5 and 93.8% for Mo, Ni and Co, respectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rodriguez-Torres, Israël. "Valorisation de boues d'électrozingage par lixiviation puis complexation et dépôt électrochimique d'alliages zinc-nickel." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1999_RODRIGUEZ_TORRES_I.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l' étude de la récupération des métaux contenus dans des boues produites par l'industrie de revêtement par voie électrolytique de tôles d'acier. Il est en effet nécessaire de développer des procédés de traitement de ces rejets et notre étude a plus particulièrement concerné un procédé de valorisation de boues d'électrozingage. Une étude thermodynamique a été conduite afin de déterminer les conditions chimiques adéquates pour mener à bien la complexation des métaux avec l'ammoniac. Les essais de lixiviation, réalisés sur des échantillons issus de deux usines de galvanoplastie, montrent la dissolution sélective et efficace des sels de zinc et de nickel. Une partie de ce mémoire est consacrée à la recherche bibliographique sur la codéposition de zincnickel ainsi que sur l'étude expérimentale du comportement électrochimique de ces métaux dans des milieux ammoniacaux synthétiques. Avec l' objectif de produire un alliage zinc-nickel à partir de ces bains, nous avons effectué de nombreux dépôts électrochimiques sur une électrode à disque tournant, puis observé ces dépôts au microscope électronique à balayage. Malgré les résultats prometteurs obtenus, nous avons montré par des calculs thermodynamiques que la pression de vapeur d'ammoniac en équilibre avec le bain électrolytique était préjudiciable à un développement plus approfondi de ce procédé. Nous avons alors proposé la glycine comme alternative à l'utilisation d'ammoniac. A cette fin, le même protocole d'étude que pour l'ammoniac a été utilisé. Le zinc et le nickel peuvent être récupérés à partir des deux types de boues par complexation avec la glycine avec de bons rendements. Le traitement électrolytique des solutions de lixiviation dans un réacteur discontinu a montré que, si le zinc était déposé de manière satisfaisante, la déposition de nickel semblait être inhibée par la glycine
This work was aimed at investigating the recovery of valuable metals eontained in sludges issued in steel plate plating factories. As a matter of fact, processes for the treatment of these wastes have to be developed, and our contribution has mainly concerned a valorisation process for zinc plating sludges. Thermodynamic calculations were carried out to determine the suitable conditions for complexation of zinc and nickel using ammonia. Leaching trials with solid samples issued from two factories, have shown the selective and efficient dissolution of both metal salts. A part of this dissertation deals with literature survey on co-deposition of zinc and nickel, together with the experimental investigation of the electrochemistry of these elements from synthetic ammonia-containing baths. In view to produce Zn-Ni alloy, numerous deposits were prepared at a rotating disk electrode and observed by electronic scanning microscopy. In spite of the promising results obtained, thermodynamic calculations of gas-liquid equilibria could show that the ammonia pressure over the electrolytic bath was high enough to hinder the further development of such process. An alternative solution to the use of ammonia was then suggested and glycine was considered through a similar approach. Zinc and nickel can be recovered with high yields from the two types of sludges by leaching using glycine. The electrolytic treatment of the leaching solutions in a discontinuous reactor showed that zinc could be deposited with satisfactory yields; in contrast, nickel deposition seems to be inhibited by glycine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Barlet, Olivier. "Contribution à l'optimisation de forme de pièces embouties pour l'industrie automobile." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1110.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne le secteur de la conception et de la fabrication des outillages de presses pour l'industrie automobile. Un outil numérique a été développé pour optimiser la forme des surfaces additionnelles. L’objectif est de fournir une aide à la conception de la gamme d'emboutissage afin de diminuer l'empirisme, les coûts, les délais et d'améliorer la qualité de l'outil. La méthode originale proposée dans la thèse résulte de la combinaison d'une analyse éléments finis de la pièce emboutie par une approche simplifiée dite "approche inverse" avec un algorithme d'optimisation numérique de type séquentiel quadratique. Des développements substantiels ont été réalisés afin d'obtenir un outil correspondant aux besoins industriels. L’outil permet d'optimiser le contour du flan ou de la pièce emboutie. Nous recherchons un contour satisfaisant un critère ou les amincissements et les épaississements maximums sont minimisés tout en réduisant la quantité de matières engagée. Une paramétrisation par une courbe de type B-spline a permis une description adaptée du contour extérieur de la pièce. Dans ce cas, les variables de conception sont les positions des points caractéristiques de la courbe. La définition des fonctions objectifs représentatives des préoccupations industrielles est détaillée. Des limitations ont été introduites pour éviter des solutions inacceptables pour la fabrication. L'évaluation des sensibilités est réalisée par différences finies. Une méthode destinée à améliorer les temps de calcul avec l'approche inverse est présentée. L’actualisation de la discrétisation est réalisée en repositionnant les nœuds se trouvant dans la zone serre-flan. A ce niveau, la prise en compte d'une surface sous serre-flan gauche a fait l'objet de développements particuliers. Enfin, les choix relatifs aux conditions initiales sont discutés. Les exemples traités concernent des pièces académiques (embouti axisymétrique, boîte carrée) et issues de l'industrie (coupelle d'amortisseur, renfort de charnière). Les résultats obtenus montrent l'intérêt des formulations et des algorithmes proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography