To see the other types of publications on this topic, follow the link: Indices de croissance.

Journal articles on the topic 'Indices de croissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Indices de croissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zaralis, George. "Petites et moyennes entreprises à forte croissance et emploi dans le secteur manufacturier grec." Notes de recherche 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 211–39. http://dx.doi.org/10.7202/1008703ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet l’influence des PME à forte croissance sur la création d’emplois dans le secteur manufacturier grec. L’analyse empirique a été faite à partir de données provenant de recensements relevés au niveau d’établissements de plus de 20 salariés au cours de la période de cinq ans comprise entre 1992 et 1996. À partir de la croissance absolue, du taux de croissance et des indices de Birch et de Mustar, on a défini quatre groupes rassemblant les 10 % de PME qui se situent en tête pour la croissance. Les résultats des estimations réalisées par la méthode des probits indiquent que la taille de l’entreprise, les dépenses d’innovation, les exportations, la rentabilité, l’emplacement et la croissance du secteur agissent sur la probabilité d’appartenir aux quatre différents groupes de PME à forte croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diaw, M. T., A. Dieng, Guy Mergeai, A. Camara, and J. L. Hornick. "effets de la substitution totale du tourteau d’arachide par la fève de coton glandless sur les performances zootechniques de poulets de chair au sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 1-2 (January 1, 2012): 17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10128.

Full text
Abstract:
Les performances de poulets de chair recevant un aliment dans lequel le tourteau d’arachide a été totalement substitué par la fève de coton glandless (FCG) ont été comparées à celles d’animaux recevant un aliment témoin expérimental (Tém_E), un aliment de commerce (Tém_C) et une ration de formulation très simple composée uniquement de maïs, de FCG, et de concentré minéral et vitaminé. Dès le démarrage, les animaux Tém_C et FCG ont présenté les meilleures croissances. Après 43 jours d’élevage, les différences de poids vifs ont été très importantes entre les lots, essentiellement suite aux différences de consommation alimentaire, de telle sorte que les meilleures vitesses de croissance n’ont pas été nécessairement liées à de meilleurs indices de consommation. De faibles performances pondérales, de faibles ingestions et des mortalités importantes ont été observées avec la ration simplifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bisson, Michel. "Méthodes d’étude de la structure spatiale des fluctuations de la natalité au Québec (1926-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 229–41. http://dx.doi.org/10.7202/021255ar.

Full text
Abstract:
La présente recherche montre, à travers trois approches, les démarches méthodologiques possibles visant à dégager la structure spatiale des diverses tendances de la natalité à l'intérieur des divisions de recensement (comtés) du Québec. La cartographie des classes de taux de natalité basées sur la méthode des écarts-types est difficilement applicable parce qu'elle masque les tendances que l'on peut retrouver à l'intérieur de la période 1926-1971. D'une part, la réduction progressive, dans le temps, de l'écart des taux de natalité ne facilite pas l'utilisation de seuils numériques communs à chacune des années ; d'autre part, la considération de chacune des années indépendamment les unes des autres rend difficile l'analyse évolutive comparée de la natalité. La seconde méthode, fait appel à la notion de la croissance allométrique mais ne peut être utilisée directement. Cependant le principe de la relation entre le comportement des comtés et celui du Québec permet l'élaboration d'une troisième méthode : l'étude de la croissance relative, par période, des taux de natalité des comtés par rapport à l'ensemble du Québec. La courbe d'évolution des taux de natalité du Québec se subdivise en cinq périodes qui manifestent des tendances distinctes d'évolution de la natalité. Ces périodes servent de cadre d'analyse pour l'évolution des taux de croissance pour chacun des comtés. Un indice de croissance relative est obtenu en établissant le rapport entre le taux de croissance du comté sur celui de la province. À partir des indices de croissance relative, des cartes sont dressées et montrent de façon générale une période de décroissance de la natalité (1926-1937), une période de reprise de la natalité (1937-1947), une période de stabilité de la natalité (1947-1957), une période marquant l'amorce du déclin de la natalité (1957-1964), et finalement une période de baisse remarquable de la natalité (1964-1971). Chacune des cartes dégage ainsi les variations spatiales de chacune des tendances de la natalité québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaddour, A., S. Najari, M. Ouni, and M. Ben Hamouda. "Productivité de génotypes caprins de race pure et par croisement dans les oasis du Sud tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 203. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9990.

Full text
Abstract:
La comparaison des races pures caprines et des génotypes issus de croisement d’absorption de la chèvre locale par des races amélioratrices a pour but de déterminer les meilleurs génotypes caprins qui permettent la valorisation des ressources des oasis. L’étude des performances individuelles de croissance des chevreaux de la population locale, des races Alpine, Damasquine et Murciana- Granadina est insuffisante pour conclure sur l’intérêt génétique et économique lors du choix de la race amélioratrice. La présente étude a permis d’établir des indices bioéconomiques pour évaluer la productivité des groupes génétiques purs et croisés. L’indice viande a corrigé les performances de la croissance par le poids métabolique des adultes et les taux de productivité numérique. L’analyse des indices, élaborés à partir d’un fichier de données de seize campagnes de contrôles des performances, a conduit à des évaluations des génotypes assez différentes de celles établies à partir des comparaisons des performances individuelles. Il est nécessaire d’élaborer des indices plus complets, qui permettent de mieux considérer la productivité ainsi que les charges de l’élevage caprin intensif, et de les appliquer à l’ensemble des données afin de répondre aux objectifs génétiques et économiques du projet de croisement d’absorption de la population caprine locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ambara, Joseph, Kadiri Serge Bobo, Juvenal Donfack Demesse, and Antoine David Mvondo-Ze. "Caractérisation de la compétition et de la croissance de Pericopsis elata (Harms) Van Meeuven dans les plantations de la Réserve Forestière de Deng-Deng (Est, Cameroun)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 559–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.15.

Full text
Abstract:
Pericopsis elata est une espèce ligneuse à grande valeur commerciale menacée d’extinction. Les plantations d’Assamela installées dans la Réserve Forestière de Deng-Deng en 1974 ont été abandonnées après leur mise en place. Dès lors, très peu de connaissances relatives au développement de ces peuplements sont disponibles. L’objectif de la présente étude est de contribuer à la compréhension des conditions de croissance de Pericopsis elata dans la réserve et induire un aménagement efficace. Trois inventaires exhaustifs ont été conduits, au cours desquels les données dendrométriques et structurales ont été collectées. Les indices de compétition de Hegyi, les semi-variogrammes et la distribution spatiale des tiges ont été analysés et interprétés. Les densités actuelles sont sans effet limitant pour la croissance des tiges. Les effets du milieu se révèlent comme étant le facteur qui a plus d’impact sur la croissance des tiges de Pericopsis elata. La plantation de recrû (33,21 cm), moins sensible à l’effet de la densité en termes de croissance comparée aux plantations des grands layons (26,91 cm et 26,89 cm), enregistre les meilleures performances de croissance en diamètre. Ainsi, des travaux d’entretien et des éclaircies portées vers une réduction considérable des compétitions interspécifique et intra spécifique sont nécessaires.Mots clés : Indice de Hegyi, méthodes sylvicoles, modes de compétition, plantations équiennes, semi-variogramme, Cameroun. English Title: Characterization of the competition and growth of Pericopsis elata (Harms) Van Meeuven in the plantations of the Deng-Deng Forest Reserve (East, Cameroon)Pericopsis elata is a valuable woody species threatened with extinction. The Assamela plantations established in the Deng-Deng Forest Reserve in 1974 were abandoned after their establishment. As a result, very little knowledge about the development of these stands is available. The objective of the present study is to contribute to the understanding of the growing conditions of Pericopsis elata in the Reserve and to induce proper management. Three exhaustive inventories were conducted, during which dendrometric data were collected. Hegyi’s competition indices, variograms and spatial distribution of stems were developed. Current densities have no limiting effect on stem growth. Environmental effects were found to be the factor that had the greatest impact on the growth of Pericopsis elata stems. The recruiting plantation (33.21 cm), which is less sensitive to the effect of density in terms of growth compared to the large layon method (26.91 cm and 16.89 cm), has the best growth in diameter performance. Thus, maintenance work and thinning leading to a considerable reduction in interspecific and intraspecific competition is necessary.Keywords: Regular plantations, Hegyi’s competition index, mode of competition, Silvicultural methods, semi-variogram, Cameroon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eradi, Ahmed, and Youssef Moflih. "Impact des facteurs éducatifs sur la croissance économique régionale au Maroc : Une approche par l’économétrie spatiale." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 9 (March 31, 2022): 79. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n9p79.

Full text
Abstract:
Ce papier examine les effets des facteurs éducatifs sur la croissance économique durant la période 2015-2019 dans les 12 régions marocaines. Pour ce faire, L’analyse des interactions spatiales se fait à travers le calcul des indices de Moran et LISA, ainsi, les approches d’économétrie spatiale SAR et SEM semblent être appropriés pour étudier l’effet de l’investissement public en matière de l’éducation sur la croissance économique en prenant en considération les retombées spatiales. Les résultats des interactions spatiales ont montré la persistance de l’état défavorable des régions vulnérables en termes du revenu, de financement et du rendement de l’éducation. L’investissement en capital a un effet plus positif et supérieur aux effets de l’investissement en matière de l’éducation et de la population active. L’investissement pourrait jouer un rôle plus important et contribue significativement dans la croissance économique des régions marocaines. Quelques politiques susceptibles de renforcer l'éducation et ses effets sur la croissance régionale sont proposés. This paper examines the effects of educational factors on economic growth during the period 2015-2019 in the 12 Moroccan regions. In this framework, the analysis of spatial interactions is done through the calculation of Moran and LISA indices, thus, SAR and SEM spatial econometric models seem to be appropriate to study the impact of education on economic growth by considering spatial spillovers. The results of the spatial interactions showed the persistence of the unfavorable state of vulnerable regions in terms of income, financing and returns to education. Capital investment has a more positive and greater effect than the effects of education investment and labor force and thus investment could play a more important role in regional economic growth. Some policies that could enhance education and its effects on regional growth are proposed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mebirouk-Boudechiche, L., M. Makhlouf, K. Chaker-Houd, and R. Boukhris. "Effet de différents niveaux d’incorporation de la fève dans les rations alimentaires sur les performances zootechniques et rendement en carcasse des poulets de chair." Archivos de Zootecnia 68, no. 261 (January 15, 2019): 60–65. http://dx.doi.org/10.21071/az.v68i261.3940.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a consisté à déterminer les effets de l’incorporation de la fève fumée et décortiquée dans la ration alimentaire sur les performances zootechniques et le rendement en carcasse du poulet de chair. Ainsi, 250 poussins de souche Hubbard S15 âgés de 1 jour ont été répartis équitablement en quatre lots en fonction du taux de substitution de la fève par le tourteau de soja (0, 20, 40, 60 et 96 %) pendant 48 jours. Durant les phases de démarrage et de croissance, les performances pondérales et les quantités d’aliment ingérées ont diminué proportionnellement avec l’incorporation croissante en fève. Le remplacement des protéines du tourteau de soja (à 44,76% de MAT) par de la fève (à 25,06 % de MAT) a entraîné une chute des performances durant le démarrage et la croissance, tandis qu’en phase de finition, le poids vif des poulets ayant reçu 20% de fève a été statistiquement similaire à celui du lot témoin. Pour des taux de substitution de 20 et 40% de fève, les indices de consommation ont été statistiquement similaires à ceux du lot témoin, tandis que le rendement en carcasse s’est amélioré avec l’accroissement du taux de fève dans la ration. Ces résultats montrent que la fève fumée et décortiquée incorporée dans la ration à raison de 20 % donne de bonnes performances pondérales à moindre coût, il serait néanmoins intéressant de l’incorporer à des niveaux plus élevés tout en y associant une autre source protéique durant les premières phases d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Igwe, R. O., I. I. Osakwe, J. T. Ogunnupebi, E. N. Okeh, and N. Etim,NseAbasi. "Effect of selenium on growth performance, haematological indices, carcass characteristics and sensory properties of broiler chicken." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (June 9, 2022): 152–59. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3545.

Full text
Abstract:
The vital role of selenium in various metabolic reactions and its role as a component of antioxidant enzymes has awaken research interest in livestock production. Its influence on animal fertility, production and disease prevention is subject for on-going research. Deficiency of selenium have serious negative effect on animal skeletal and cardiac muscles which will in turn reduce growth, and there is dearth of information on its effect on growth performance, haematological indices and carcass characteristics of broiler chicken, the reason for this study. An experiment was carried out to investigate the effect of selenium on growth performance, haematological indices, carcass characteristics and sensory properties of broiler birds. Atotal of 120, one-day-old chicks were randomly assigned to four treatments in a completely randomized design and were further divided into three replicates with 10birds per replicate. Selenium was administered orally through their drinking water in three levels such that treatment (T ) served as control. T , T , and T received 0.2mg, 0.4mg, 1 2 3 4 and 0.6mg, respectively. Data were collected on growth performance, haematological indices, carcass characteristics and sensory properties. Results showed selenium significantly (p<0.05) improved the final body weight (FBW), carcass weight, dressed weight of the birds and feed conversion ratio (FCR). Birds onT (2123.33g) had the highest 3 FBW with the least FCR (2.45) compared to those in other treatments. There were no significant (p>0.05) differences on the sensory properties of the meat. Result from the study showed that selenium improved the haematological indices with increased packed cell volume and haemoglobin concentration. Results obtained from this study revealed that the inclusion of selenium especially at 0.4mg level (T ) improved the growth performance, 3 carcass characteristics as well as the health status of the birds without having any detrimental effect on the birds. Le rôle vital du sélénium dans diverses réactions métaboliques et son rôle en tant que composant des enzymes antioxydantes a réveillé l'intérêt de la recherche dans la production de bétail. Son influence sur la fertilité des animaux, la production et la prévention des maladies est soumise à des recherches en cours. La carence du sélénium présente un effet négatif grave sur les muscles squelettiques des animaux et cardiaques qui réduira à leur tour la croissance et il y a de la pénurie d'informations sur ses effets sur la performance de la croissance, les indices hématologiques et les caractéristiques de la carcasse du poulet à griller, la raison de cette étude. Une expérience a été réalisée pour enquêter sur l'effet du sélénium sur la performance de la croissance, les indices hématologiques, les caractéristiques de la carcasse et les propriétés sensorielles des oiseaux de poulets à griller. Un total de poussins âgés de 120 jours ont été attribués au hasard à quatre traitements dans une conception complètement randomisée et ont été divisés davantage en trois réplicats avec 10 oiseaux par réplication. Le sélénium a été administré par voie orale à travers leur eau potable dans trois niveaux de ce type de traitement (T ) servi de contrôle. T , T et T ont reçu 1 2 3 4 0,2 mg, 0,4 mg et 0,6 mg, respectivement. Les données ont été collectées sur la performance de la croissance, les indices hématologiques, les caractéristiques de la carcasse et les propriétés sensorielles. Les résultats montraient de manière significative sélénium (P<0,05) amélioré le poids corporel final (PCF), le poids de la carcasse, le poids habillé des oiseaux et le rapport de conversion d'alimentation (RCA). Les oiseaux sur T (2123.33g) ont eu le plus 3 haut PCF avec le moins de RCA (2,45) par rapport à ceux d'autres traitements. Il n'y avait pas de différences significatives (p> 0,05) sur les propriétés sensorielles de la viande. Le résultat de l'étude a montré que le sélénium a amélioré les indices hématologiques avec une augmentation du volume de cellules emballées et de la concentration en hémoglobine. Les résultats obtenus à partir de cette étude ont révélé que l'inclusion de sélénium en particulier à 0,4 mg de niveau (T ) a amélioré la performance de la croissance, les caractéristiques de la 3 carcasse ainsi que l'état de santé des oiseaux sans avoir d'effet néfaste sur les oiseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Couillard, Denis. "Etude de quelques indices de croissance duLarix laricinafertilisé par des boues anaerobies." Environmental Technology Letters 9, no. 3 (March 1988): 191–206. http://dx.doi.org/10.1080/09593338809384557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, Suzanne, Robert Simon, and Émilien Pelletier. "Indice de fluorescence algale et variations de pH appliqués à l’étude des effets du pétrole dispersé sur le phytoplancton marin." Water Quality Research Journal 28, no. 4 (November 1, 1993): 723–42. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.039.

Full text
Abstract:
Résumé Le suivi environnemental d’une communauté phytoplanctonique lors de l’imposition d’un stress toxique requiert l’utilisation d’indices écotoxicologiques à la fois rapides et sensibles. Dans ce contexte, une série d’expériences en laboratoire et en mésocosmes de 3,5 m3 a été réalisée afin d’établir l’intérêt de deux indices: (!) la fluorescence algale, avant et après empoisonnement avec le DCMU, et (ii) les variations de pH comme indicateurs de toxicité en présence de pétrole dispersé. Ces deux indices se sont révélés capables de suivre l’évolution de l’activité algale sous des conditions expérimentales reflétant l’hiver et le printemps dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et des concentrations de pétrole variables. L’indice de fluorescence utilisé, reflet du potentiel photosynthétique, augmente en présence d’une forte croissance algale mais diminue à de très faibles valeurs dans les réservoirs fortement intoxiqués. Le pH subit aussi une augmentation lorsque la croissance phytoplanctonique, ou plus exactement le bilan net photosynthèse-respiration est positif, alors que la toxicité des produits pétroliers est reflétée par une diminution ou une stabilisation du pH. Les effets d’une contamination pétrolière ainsi que les possibilités d’application de ces méthodes sur le terrain et en laboratoire sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roseberry, Luc, Bruno Vincent, and Catherine Lemaire. "Croissance et reproduction de Mya arenaria dans la zone intertidale de l'estuaire du Saint-Laurent." Canadian Journal of Zoology 69, no. 3 (March 1, 1991): 724–32. http://dx.doi.org/10.1139/z91-104.

Full text
Abstract:
Cette étude caractérise la structure de population de Mya arenaria d'une baie de l'estuaire du Saint-Laurent et dégage certains facteurs biotiques et abiotiques agissant sur les stratégies et les tactiques de croissance et de reproduction. En 1985, la population avait une classe d'âge modale de 10 ans résultant d'un recrutement massif en 1975. La distribution spatiale est contagieuse avec une moyenne de 177 individus/m2. La croissance linéaire annuelle varie selon les années. Le sex-ratio de la population n'est pas différent de 1:1 et la croissance pondérale et la reproduction sont indépendantes du sexe. Bien qu'une deuxième gamétogénèse ait lieu à l'automne, il n'y a qu'une seule ponte par année. Les indices gonado-somatiques sont plus grands pour les individus du bas de plage. Pour un même âge, les individus du bas de plage ont une fécondité plus grande. Par contre, pour une même longueur, il n'y a pas de différence de fécondité entre les niveaux altimétriques. Mya arenaria investit donc préférentiellement dans sa croissance, ce qui assure une reproduction plus jeune. La masse fraîche somatique et celle des gonades sont plus élevées chez les individus de bas de plage. Les myes de bas de plage semblent réagir rapidement aux variations des conditions du milieu et présentent une tactique d'opportunistes. La tactique des myes de haut de plage est de répondre aux conditions minimales du milieu sans chercher à exploiter des conditions plus favorables mais de courte durée. Une expérience in situ montre que, dans des conditions favorables, M. arenaria investit plus dans la reproduction que dans la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vandeschrick, Christophe. "Taux de croissance annuel moyen via une formule géométrique." Quetelet Journal 9, no. 1 (April 5, 2022): 23–45. http://dx.doi.org/10.14428/rqj2021.09.01.02.

Full text
Abstract:
In the context of the diachronic analysis of rates, indices or ratios, the literature regularly proposes to calculate the average via a geometric formula. This article aims to show that this rule is not acceptable. The reflection is governed by the following basic principle: the average annual growth rate corresponds to the value of the rate which, applied during the different years under observation, leads to the same growth as that actually observed between the beginning and end of the observation period. Its application to the three population growth hypotheses commonly used in demography demonstrates that the average growth rate is never obtained via a geometric formula of the average. Moreover, the standard application of the basic principle gives rise to a formula for the average rate under the assumption of linear growth which contradicts the formula usually followed and which must therefore be abandoned. Résumé Dans le cadre de l’analyse diachronique de taux, d’indices ou de rapports, la littérature propose régulièrement de calculer la moyenne via une formule géométrique. Cet article vise à montrer que cette règle n’est pas acceptable. La réflexion est régie par le principe de base suivant : le taux de croissance annuel moyen correspond à la valeur du taux qui, appliquée durant les différentes années sous observation, conduit à la même croissance que celle effectivement observée entre le début et la fin de la période d’observation. Son application aux trois hypothèses de croissance de la population utilisées couramment en démographie démontre que le taux de croissance moyen n’est jamais obtenu via une formule géométrique de la moyenne. Par ailleurs, l’application du principe de base fait émerger une formule du taux moyen sous hypothèse de croissance linéaire en contradiction avec la formule habituellement suivie et qui doit donc être abandonnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chesnais, Jean-Claude. "Progrès économique et transition démographique dans les pays pauvres : trente ans d'expérience (1950-1980)." Population Vol. 40, no. 1 (January 1, 1985): 11–28. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n1.0028.

Full text
Abstract:
Résumé Chesnais Jean-Claude. — Progrès économique et transition démographique dans les pays pauvres : trente ans d'expérience (1950-1980). Les pays en développement viennent au cours des dernières décennies, de traverser leur phase de croissance démographique maximale. Au cours de la période 1950-1980, l'augmentation du PIB par tête a, dans l'ensemble été aussi rapide dans ces pays que dans les pays développés. Les calculs de corrélation entre indices d'accroissement de la population et du PIB par tête aboutissent à des coefficients le plus souvent non significatifs, mais la décomposition en sous-périodes fait apparaître un changement de signe des coefficients, du plus (années 1950 et 1960) vers le moins (années 1970). Cette inversion n'est qu'un artefact lié à la maturation de la transition démographique. Le constat global est suffisamment net en tant que tel pour jeter le doute sur les hypothèses courantes relatives aux effets présumés négatifs d'une augmentation rapide de la population. Le recours au calcul de corrélation n'est qu'un instrument d'infirmation supplémentaire car les coefficients obtenus sont systématiquement faibles; les paradigmes habituels négligent deux faits majeurs : le rôle du recul de la mortalité dans la croissance démographique et la croissance économique; les origines structurelles communes à l'expansion économique et à l'augmentation de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kamoun, M., Philippe Girard, and R. Bergaoui. "Alimentation et croissance du dromadaire. Effet d'un aliment concentré sur l'ingestion de matière sèche et la croissance du chamelon en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 1 (January 1, 1989): 89–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8891.

Full text
Abstract:
Dix chamelons sevrés (4 mâles, 6 femelles) âgés de un an et répartis en 3 lots ont reçu pendant 175 jours du foin d'avoine ad libitum et un aliment concentré composé à 80 p. 100 de son de blé. La quantité d'eau ingérée a également été mesurée. Maintenus en stabulation entravée, ils ont consommé en moyenne 1,6 kg MS/100 kg de poids vif. Les capacités d'ingestion ont peu varié en fonction de la quantité de concentré distribuée : le taux de substitution du foin par l'aliment concentré a été élevé. Les gains de poids quotidiens moyens ont varié entre 326 g et 525 g sous l'influence de la quantité de concentré distribuée quotidiennement. L'expérimentation a établi des indices moyens de consommation de 7,4 kg MS et 5,2 UFV par kg de gain. La valorisation azotée de la ration est proche de celle observée chez les ovins mais nettement supérieure à celle constatée chez les bovins. La consommation moyenne d'eau ingérée a été de 2,2 l/kg MS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Geurts, Marie-Anne, and Véronique Dewez. "Le pingo d’Aishihik, sud-ouest du Yukon : caractères morphogénétiques et cadre temporel." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 3 (December 4, 2007): 291–98. http://dx.doi.org/10.7202/032609ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les nouvelles observations sur la structure externe et interne de la butte d'Aishihik confirment qu'on se trouve en présence d'un pingo, classiquement interprété comme étant de système fermé, alors qu'il se situe à la limite sud du pergélisol discontinu. Les éléments externes favorables à cette interprétation sont: la forme conique, impliquant un rapport hauteur/largeur (4,75/44m) de l'ordre de 10%, un cratère, ainsi qu'un milieu palustre et lacustre. À ceci s'ajoutent des éléments internes décelés par sondage : un noyau de glace pure de 193 cm d'épaisseur protégé par une couverture de sédiments meubles, la forme convexe des lentilles de glace pure constituées de monocristaux et la présence de matériel non gelé à la base. Des cassures avec et sans rejet témoignent également des pressions développées lors de la croissance du pingo. Des profils thermiques effectués dans la couverture indiquent que le pingo est en équilibre avec le climat actuel (To moyenne annuelle de - 4,4oC). Des indices palynologiques indiquent que les silts, qui constituent le flanc du pingo, ont été déposés depuis le tardiglaciaire. L'analyse minéralogique démontre que le pergélisol existait avant le dépôt de la White River Ash (1230 BP). Quelques indices palynologiques suggèrent que le pingo était en croissance avant le dépôt de la White River Ash, et qu'il a repris son activité après cet événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ifticene-Habani, Naïma, and Fatiha Abdoun. "Croissance radiale et réponse au climat du pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica Desf.) dans le Parc national de Theniet El Had (Algérie)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31496.

Full text
Abstract:
En Afrique du Nord, l’aire de répartition du pistachier de l’Atlas s’étend depuis l’Atlas tellien, où il se mêle au cèdre de l’Atlas, jusqu’au Sahara central où il côtoie l’acacia. Il possède une amplitude écologique remarquable et paraît candidat à une extension spatiale, à la faveur du réchauffement climatique. Après avoir rendu compte, dans un précédent article, des relations cerne-climat de cet arbre selon un gradient d’aridité, le présent travail concerne le déterminisme climatique de sa croissance radiale en milieu forestier, sous bioclimat subhumide. L’étude a été réalisée à Djebel Meddad sur deux expositions (nord et sud). L’analyse de la réponse aux événements climatiques extrêmes par le calcul des années caractéristiques révèle que le pistachier de l’Atlas est plus sensible aux événements extrêmes dans les expositions chaudes que fraîches, plus particulièrement aux événements qui inhibent la croissance. Les sensitivités moyennes sont très proches sur les deux versants mais restent faibles par rapport à celles obtenues dans les régions arides et semi-arides. L’analyse des indices de croissance montre que tous les cernes minces ou épais correspondent à des conditions particulièrement sèches ou pluvieuses. Les températures moyennes annuelles n’ont qu’un effet complémentaire. Aucun cerne extrêmement mince n’est enregistré au niveau des deux versants. Les fonctions de réponse montrent que les facteurs climatiques de l’année en cours jouent un rôle majeur dans la construction du cerne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Oguntoye, M. A., and U. M. Mafindi. "Effects of dietary intake of bitter kola (Garcinia kola) on growth response and blood indices of starter broiler chicks." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 16–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3458.

Full text
Abstract:
Antibiotic resistance is one of today's most pressing global public health threats which could become the primary cause of human deaths. Efficacy of Garcinia kola as antibiotic growth promoter was evaluated in assessing growth response and blood profile of broiler chicks. A total of 240, one day-old broiler chicks were used in four weeks feeding trial to assess the effect of dietary intake of bitter kola (Garcinia kola) on growth performance and blood indices of broiler chicks. Six experimental diets were formulated such that diet T1 (Control) contains no bitter kola (BK) while diets T2, T3, T4, T5 and T6 contained varying levels of BK at 10g/kg, 20g/kg, 30g/kg, 40g/kg and 50g/kg, respectively. The broiler chicks were weighed and allotted to six dietary treatments of 40 birds each. The groups were replicated four times in a completely randomized design of 10 birds per replicate. The parameters determined for growth performance were final weight (g), weight gain (g/bird), daily weight gain (g/bird), feed intake (g/bird), daily feed intake (g/bird) and feed conversion ratio (FCR).Supplementation of graded levels of bitter kola had significant (p<0.05) influence on all parameters measured. Birds fed diet containing 0g/kg bitter kola (T1) showed least (P<0.05) value of 1220.00g for final weight. Though not statistically difference, birds fed 20g/kg diet (T3) showed highest numerical value 1403.67g at comparative level across dietary treatments. With the exception of birds feed 0g/kg bitter kola (T1) similar statistical values were recorded for feed conversion ratio (FCR). Dietary treatments had significant (P<0.05) effect on haematological parameters determined. Diets with bitter kola supplementation up to 20g/kg diet could be fed to starter broiler chicks for improved growth performance without adverse effect. La résistance aux antibiotiques est l'une des menaces mondiales les plus urgentes pour la santé publique et pourrait devenir la principale cause de décès chez l'homme. L'efficacité de Garcinia kola en tant que promoteur de croissance antibiotique a été évaluée dans l'évaluation de la réponse de croissance et du profil sanguin des poussins de chair. Un total de 240 poussins de chair âgés d'un jour ont été utilisés dans un essai d'alimentation de quatre semaines pour évaluer l'effet de l'apport alimentaire de cola amer (Garcinia kola) sur les performances de croissance et les indices sanguins des poussins de chair. Six régimes expérimentaux ont été formulés de sorte que le régime T1 (témoin) ne contienne pas de cola amer (CA) tandis que les régimes T2, T3, T4, T5 et T6 contenaient des niveaux variables de CAà 10g/kg, 20g/kg, 30g/kg, 40g/ kg et 50g/kg, respectivement. Les poussins de chair ont été pesés et répartis en six traitements diététiques de 40 oiseaux chacun. Les groupes ont été répétés quatre fois dans une conception entièrement randomisée de 10 oiseaux par répétition. Les paramètres déterminés pour les performances de croissance étaient le poids final (g), le gain de poids (g/oiseau), le gain de poids quotidien (g/oiseau), l'apport alimentaire (g/oiseau), l'apport alimentaire quotidien (g/oiseau) et le taux de conversion alimentaire. (TCA). La supplémentation des niveaux gradués de cola amer a eu une influence significative (p<0,05) sur tous les paramètres mesurés. Les oiseaux nourris avec un régime contenant 0 g/kg de cola amer (T1) ont montré la valeur la plus faible (P< 0,05) de 1220,00 g pour le poids final. Bien qu'il n'y ait pas de différence statistique, les oiseaux nourris avec un régime de 20 g/kg (T3) ont montré la valeur numérique la plus élevée de 1403,67 g au niveau comparatif entre les traitements diététiques. À l'exception des oiseaux nourrissant 0 g/kg de colaamer (T1), des valeurs statistiques similaires ont été enregistrées pour le taux de conversion alimentaire (TCA). Les traitements diététiques ont eu un effet significatif (P<0,05) sur les paramètres hématologiques déterminés. Des régimes avec une supplémentation en cola amer jusqu'à 20 g/kg de régime pourraient être donnés aux poussins de chair de démarrage pour améliorer les performances de croissance sans effet indésirable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roberge, Anne, and Denis Morin. "Évaluation du vieillissement de la population par l’indice de Coulson et l’âge médian." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 78 (April 12, 2005): 383–403. http://dx.doi.org/10.7202/021741ar.

Full text
Abstract:
Il existe plusieurs outils permettant d'évaluer le vieillissement de la population. Cette étude compare l'efficacité de l'indice de Coulson et de l'âge médian pour mesurer l'intensité de ce processus. Ces deux indices, dont les résultats sont relativement semblables pour la mesure de la structure d'âge, aboutissent à des résultats très différents et parfois opposées lorsque appliqués à l'étude du vieillissement. L'indice de Coulson est beaucoup plus précis et, en ce sens, il correspond fidèlement à un modèle régional de vieillissement où l'influence de la croissance et du degré d'urbanisation des municipalités est déterminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kagambèga, François Wenemi, Rasmata Nana, Philippe Bayen, Adjima Thiombiano, and Joseph Issaka Boussim. "Tolérance au déficit hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement au Burkina Faso." BASE, no. 4 (2019): 245–56. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18199.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Dans les régions arides et semi-arides, la disponibilité en eau est l’un des facteurs limitant de la croissance et du développement des arbres. L’étude de la réponse au déficit hydrique des espèces végétales permettrait de sélectionner du matériel végétal résistant pouvant se développer dans les zones sujettes à des déficits hydriques périodiques. Objectifs. L’objectif est d’évaluer la tolérance au stress hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement que sont Faidherbia albida, Acacia senegal, Jatropha curcas, Combretum micranthum et Pterocarpus lucens. Méthode. L’induction du stress a consisté à soumettre des jeunes plants d’un mois à divers régimes d’arrosage combinant deux facteurs : la quantité d’eau apportée (100 %, 50 % et 25 % de la réserve utile du substrat de sol utilisé) et la fréquence d’arrosage (3 jours, 7 jours et 10 jours), à travers un dispositif complètement randomisé avec 10 traitements hydriques, dans un essai sous serre. Les performances de croissance et les indices de tolérance des plants soumis au stress ont été mesurés pour chaque traitement. Résultats. Les résultats montrent qu’à l’exception de Pterocarpus lucens, caractérisée par de très faibles indices de tolérance en condition de stress sévère, les quatre autres essences sont performantes du fait de leur faible sensibilité au déficit hydrique et de leur taux de survie élevé. L’espèce Acacia senegal s'est révélée plus tolérante au déficit hydrique, suivie respectivement de Jatropha curcas, Combretum micranthum et Faidherbia albida. Conclusions. Les plants de ces quatre espèces constituent donc un matériel prometteur pour les reboisements des milieux soumis fréquemment à des déficits hydriques, comme les zippela.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Raberin, Monique, Ilinca Cozor, and Stéphanie Gobert-Jacquart. "Les vertèbres cervicales : indicateurs du dynamisme de la croissance mandibulaire ?" L'Orthodontie Française 83, no. 1 (March 2012): 45–58. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011148.

Full text
Abstract:
Une étude de la maturation de la croissance mandibulaire a été réalisée sur une population de 103 patients en cours de traitement (69 filles et 34 garçons) de 11 à 16 ans présentant initialement une classe II squelettique. La relation entre les indices de maturation du poignet et la classification de la maturation des vertèbres cervicales selon Lamparski a été étudiée. Des corrélations significatives ont été trouvées entre les stades de Björk, MP3=, MP3 cap et MP3 U et respectivement les stades de Lamparski CVS 2, CVS 3-4 et CVS 5-6. Cette étude longitudinale rétrospective a cerné trois variables mandibulaires à trois stades de maturation différentes selon la classification de Björk et selon la classification en six stades de Lamparski. Les relations entre ces différents stades de maturation et la réponse quantitative de la croissance mandibulaire permettent de situer la période optimale de stimulation thérapeutique. Les résultats indiquent une augmentation significative des longueurs mandibulaires au stade CVS 4 et CVS 5, laissant présager de la persistance d’une réponse condylienne à une stimulation thérapeutique après le stade CVS 3-CVS 4 (MP3 cap). Le dynamisme mandibulaire semble se poursuivre après le stade MP3 U soit après le stade CVS 5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ebangi, L. A., and S. N. Ibe. "Heritabilité des caractères de croissance chez des poules de race locale âgées de 6 semaines au Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 238–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9116.

Full text
Abstract:
Les valeurs de l'héritabilité du poids corporel, de la longueur de la cuisse, de celle du bréchet et de la profondeur de la poitrine pour les poules indigènes du Nigeria âgés de 6 semaines, ont été obtenues à partir des données d'un modèle imbriqué. Cent soixante-dix poussins des deux sexes, issus de 5 coqs fécondant chacun 4 poules par insémination artificielle ont été utilisés. A l'éclosion, les poussins étaient marqués à l'aile et leur pedigree établi à partir des ascendants. Les moyennes de ces caractères étaient respectivement de 114,97 g, 3,48 cm, 3,35 cm et 3,22 cm pour le poids corporel, la longueur de la cuisse, celle du bréchet et la profondeur de la poitrine. L'héritabilité estimée à partir du père, de la mère et de la combinaison des indices de variance pour le poids corporel, la longueur de la cuisse et la profondeur de la poitrine était respectivement de 0,41, 0,66 et 0,36; 0,58, 0,14 et 0,36 et 0,58, 0,36 et 0,48. Ces mêmes valeurs, calculées à partir des parents et des indices de variance, étaient respectivement de 0,34 et 0,17 pour la longueur du bréchet. Ces résultats montrent que l'héritabilité à 6 semaines est moyenne ou élevée pour les caractères considérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ademu, L. A., G. James, J. R. Rimamfenten, and E. E. Oko. "Trimethyl glycine (TMG) influences on blood biochemistry and organ indices of heat stressed growing rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 127–37. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3771.

Full text
Abstract:
Trimethyl glycine has been supplemented in livestock diets for decades due its role as an essential osmo-protectant, protecting proteins, enzymes, inhibiting cellular apoptosis and reducing energy expenditure, under osmotic stress. A study was conducted to determine the effect of trimethyl glycine (TMG) on blood biochemistry and organ indices of heat-stressed growing rabbits. Thirty rabbits were randomly allotted to three experimental treatments. Each treatment was replicated five times with two rabbits per replicate in a completely randomized design. A one-week adjustment period was given before commencement of the feeding trial. Trimethyl glycine was supplemented at 0, 1.0 and 1.5%. Results indicated that temperature humidity index (THI) in the afternoon was higher than THI in the morning by 27.16%, indicating the absence of heat stress in the morning and the presence of very severe heat stress in the afternoon. There were significant (P<0.05) differences observed in malondialdehyde (MDA) and catalase (CAT) levels. No significant differences (P>0.0) across treatments were observed for superoxide dismutase (SOD) and glutathione peroxidase (GPx) activity. There were significant (P<0.05) differences observed in aspartate transaminase and alanine transaminase. Other parameters such as globulin, albumin, total protein, low-density lipoprotein, high-density lipoprotein, very low-density lipoprotein, total cholesterol, triglycerides and alkaline phosphatase were not significant (P>0.05). There were significant (P<0.05) differences observed in white blood cell and basophils levels. Kidney and liver weights were also significantly (P<0.05) affected. It can be concluded that TMG had positive effects on blood biochemistry and organ indices of growing heat-stressed rabbits and is recommended up to 1.5% in heat-stressed growing rabbit diet. La triméthyl glycine est supplémentée dans l’alimentation du bétail depuis des décennies en raison de son rôle d’osmo-protecteur essentiel, protégeant les protéines, les enzymes, inhibant l’apoptose cellulaire et réduisant la dépense énergétique, sous stress osmotique. Une étude a été menée pour déterminer l’effet de la triméthyl glycine (TMG) sur la biochimie sanguine et les indices d’organes de lapins en croissance stressés par la chaleur. Trente lapins ont été répartis au hasard dans trois traitements expérimentaux. Chaque traitement a été répété cinq fois avec deux lapins par répétition dans une conception entièrement randomisée. Une période d’ajustement d’une semaine a été accordée avant le début de l’essai d’alimentation. La triméthyl glycine a été complétée à 0, 1,0 et 1,5 %. Les résultats ont indiqué que l’indice d’humidité de la température (IHT) de l’après-midi était supérieur à celui du matin de 27,16 %, indiquant l’absence de stress thermique le matin et la présence d’un stress thermique très sévère l’après-midi. Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les niveaux de malondialdéhyde (MDA) et de catalase (CAT). Aucune différence significative (P>0,0) entre les traitements n’a été observée pour l’activité de la superoxyde dismutase (SOD) et de la glutathion peroxydase (GPx). Il y avait des différences significatives (P<0,05) observées dans l’aspartate transaminase et l’alanine transaminase. D’autres paramètres tels que la globuline, l’albumine, les protéines totales, les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité, les lipoprotéines de très basse densité, le cholestérol total, les triglycérides et la phosphatase alcaline n’étaient pas significatifs (P>0,05). Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les taux de globules blancs et de basophiles. Le poids des reins et du foie était également significativement (P<0,05) affecté. On peut conclure que le TMG a eu des effets positifs sur la biochimie sanguine et les indices d’organes des lapins en croissance stressés par la chaleur et est recommandé jusqu’à 1,5 % dans l’alimentation des lapins en croissance stressés par la chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Istifanus, E. F., I. P. Solomon, and E. J. Idang. "Growth performance and haematological indices of mongrel rabbit bucks fed diets supplemented with Roselle (Hibiscus sabdariffa) calyx meal." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (June 9, 2022): 93–104. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3536.

Full text
Abstract:
Many alternative feed resources have been identified and fed to rabbits without recourse to their physiological implications on the animals. Bioactive compounds present in Roselle and its content of vitamin C are believed to Improve the performance of rabbits. To provide support to body defense mechanism, diets must contain sufficient amount of nutrients and antioxidants. The objective of this study was to evaluate the effects of dietary levels of Roselle calyx meal supplementation on growth performance and haematological indices of mongrel rabbit bucks. Twenty healthy mongrel rabbit bucks were purchased and used for this study. Four experimental diets were formulated to contain dietary levels of Roselle calyx meal at 0.00% (control), 2.00%, 4.00% and 6.00% and coded as T , T , T and T respectively. The 1 2 3 4 four treatment groups were assigned to the four experimental diets in a completely randomized design. Each treatment was replicated three times with two rabbits per replicate. Each replicate received an assigned diet for eight weeks. The growth parameters evaluated were initial weight, final weight, total weight gain, daily weight gain, total feed intake, daily feed intake and feed conversion ratio. At the end of the experimental period, blood samples were collected from each replicate for haematological analysis. Haematological parameters determined in the course of the study include; packed cell volume (PCV), red blood cells (RBC), white blood cells (WBC), hemoglobin (HB), mean corpuscular hemoglobin (MCH), mean corpuscular haemoglobin concentration (MCHC), mean corpuscular volume (MCV), Neutrophils and lymphocytes. From the results, all the growth parameters evaluated except initial weight were significantly (p<0.05) influenced by Roselle calyx meal. Total weight gain was higher (231.33g) in T (2.0% RCM) compared to other treatment groups. PCV (33.33%) and MCV (66.30fl) were higher in T2 (6.0% RCM). T (2.0% RCM) had higher WBC (5.80 x 4 2 9 10 /L while lower WBC was observed in T (4.0% RCM). All the haematological indices 3 evaluated varied (p<0.01) significantly among treatment groups. From the findings of this study, Roselle calyx meal supplementation at 2.0% in the diets of mongrel rabbit bucks is nontoxic, improves growth performance and ensures healthy status of mongrel rabbits. De nombreuses ressources alimentaires alternatives ont été identifiées et nourries aux lapins sans recourir à leurs implications physiologiques sur les animaux. Des composés bioactifs présents dans Roselle et sa teneur en vitamine C sont censés améliorer la performance des lapins. Pour soutenir le mécanisme de défense corporelle, les régimes doivent contenir une quantité suffisante de nutriments et d'antioxydants. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets des niveaux alimentaires de la supplémentation de repas RoselleCalyx sur la performance de la croissance et les indices hématologiques de daim de lapin de Mongrel. Vingt daim de lapin de Mongrel en bonne santé ont été achetés et utilisés pour cette étude. Quatre régimes expérimentaux ont été formulés pour contenir des niveaux diététiques de farine de CalyxRoselle à 0,00% (contrôle), de 2,00%, 4,00% et 6,00% et codés comme T1 , T2 , T3 et T4 respectivement. Les quatre groupes de traitement ont été attribués aux quatre régimes expérimentaux dans une conception complètement randomisée. Chaque traitement a été reproduit trois fois avec deux lapins par réplication. Chaque réplique a reçu une alimentation assignée pendant huit semaines. Les paramètres de croissance évalués étaient un poids initial, un poids final, un gain de poids total, un gain de poids quotidien, une prise d'alimentation totale, un rapport de conversion quotidien d'alimentation et d'alimentation. À la fin de la période expérimentale, des échantillons de sang ont été collectés à partir de chaque réplication de l'analyse hématologique. Les paramètres hématologiques déterminés au cours de l'étude comprennent; volume de cellules emballé (VCE), globules rouges (GR), globules blancs (GB), hémoglobine (HB), hémoglobine corpusculaire moyenne (HCM), concentration moyenne de hésizoglobine corpusculaire (CMHC), volume corpusculaire moyen (VCM), neutrophiles et Les lymphocytes. Dont les résultats, tous les paramètres de croissance évalués à l'exception du poids initial ont été significativement (p <0,05) Influencés par RoselleCalyx Repas. Le gain de poids total était supérieur (231.33g) dans T2 (2,0% de la MRC) par rapport à d'autres groupes de traitement. Le VCE (33,33%) et VCM (66.30FL) étaient plus élevés dans T (MRC de 6,0%). T (2,0% de la MRC) avait une GB plus 4 2 élevée (5,80 x 109 / L tandis que la GB inférieure a été observée dans T (RCM de 4,0%). Tous 3 les indices hématologiques évalués ont été significatifs de manière significative (p <0,01) parmi les groupes de traitement. Des conclusions de cette étude La supplémentation de repas de RoselleCalyx à 2,0% dans les régimes alimentaires de daim de lapin de Mongrel est non toxique, améliore la performance de la croissance et assure un statut sain des lapins de Mongrel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

A. T., Orbugh, Adeyeye E. A., Lala A. O., Durojaye O. J., Ogunleye J. B., Sogunle O. M., and Oso A. O. "Effect of organic acid blend on the growth performance, apparent nutrient digestibility and blood indices of growing turkeys." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 2 (February 28, 2024): 1–15. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i2.3956.

Full text
Abstract:
Organic acid is a viable alternative to antibiotics used to control the spread of infection and manage disease outbreak in poultry production since antibiotics was banned due to its hazardous residual effect in human health. Organic acid blend introduced in the diets of turkey and the effect on the growth performance, apparent nutrient digestibility and blood indices were investigated. The organic acid blend (Fysal-MP, Selko brand, Netherlands used in this study comprise of a blend of sorbic, formic, acetic, lactic, propionic, citric, silicic acid and ammonium formate. Eighty (80) 4-week old turkeys weighing 1.04 ± 0.01 kg were assigned on weight equalization basis to four dietary treatments comprising of basal diet (control), diets supplemented with 2, 3, and 4 g/kg organic acid blend. Each treatment were replicated four times with five turkeys per replicate. Data obtained were subjected to Analysis of Variance in a Completely Randomized Design. In overall, dietary supplementation with 4 g/kg organic acid resulted in increased (p<0.05) final liveweight, weight gain, feed intake and improved (p<0.05) feed conversion ratio. Grower turkeys fed diet supplemented with organic acid irrespective of the inclusion levels recorded increased (p<0.05) apparent dry matter, ether extract, crude fibre and ash digestibility. Highest (p<0.05) total serum protein, globulin, glucose and the least (p<0.05) total serum cholesterol and triglyceride were recorded with starter turkeys fed diet supplemented with 4 g/kg organic acid blend. Dietary supplementation with 4 g/kg organic acid at the grower phase resulted in the least (p<0.05) low-density lipoprotein. Dietary supplementation of diets with 3g/kg organic acid blend improved the final live weight, weight gain, feed conversion ratio, dry matter, fat digestibility and suggested immune stimulatory effects in starting turkeys. However at the grower phase, dietary supplementation with 4 g/kg organic acid blend showed improved growth performance, apparent nutrient digestibility and serum chemistry. L'acide organique est une alternative viable aux antibiotiques utilisés pour contrôler la propagation des infections et gérer les épidémies dans la production avicole, puisque les antibiotiques ont été interdits en raison de leurs effets résiduels dangereux sur la santé humaine. Un mélange d'acides organiques introduit dans l'alimentation des dindes et leur effet sur les performances de croissance, la digestibilité apparente des nutriments et les indices sanguins ont été étudiés. Le mélange d'acides organiques (Fysal-MP, marque Selko, Pays-Bas) utilisé dans cette étude comprend un mélange d'acide sorbique, formique, acétique, lactique, propionique, citrique, silicique et de formiate d'ammonium. Quatre-vingt (80) dindes âgées de 4 semaines pesant 1,04 ± 0,01 kg ont été assignées, sur la base d'une égalisation du poids, à quatre traitements alimentaires comprenant un régime de base (témoin), des régimes complétés avec 2, 3 et 4 g/kg de mélange d'acides organiques. Chaque traitement a été répété quatre fois avec cinq dindes par répétition. Les données obtenues ont été soumises à une analyse de variance dans une conception complètement randomisée. Dans l'ensemble, une supplémentation alimentaire avec 4 g/kg d'acide organique a entraîné une augmentation (p < 0,05) du poids vif final, un gain de poids, une consommation alimentaire et une amélioration (p < 0,05) du taux de conversion alimentaire. Les dindes d'élevage nourries avec un régime enrichi en acide organique, quels que soient les niveaux d'inclusion, ont enregistré une augmentation (p < 0,05) de la matière sèche apparente, de l'extrait d'éther, des fibres brutes et de la digestibilité des cendres. Les protéines sériques totales, les globulines, le glucose les plus élevées (p < 0,05) et les taux de cholestérol et de triglycérides sériques totaux les plus faibles (p < 0,05) ont été enregistrés chez des dindes de démarrage nourries avec un régime enrichi de 4 g/kg de mélange d'acides organiques. Une supplémentation alimentaire avec 4 g/kg d'acide organique au cours de la phase de croissance a entraîné la production du moins (p < 0,05) de lipoprotéines de basse densité. La supplémentation alimentaire des régimes avec un mélange d'acides organiques de 3 g/kg a amélioré le poids vif final, le gain de poids, le taux de conversion alimentaire, la matière sèche, la digestibilité des graisses et a suggéré des effets immunostimulants chez les dindes en démarrage. Cependant, au stade de croissance, une supplémentation alimentaire avec un mélange d'acides organiques de 4 g/kg a montré une amélioration des performances de croissance, de la digestibilité apparente des nutriments et de la chimie du sérum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

KONE YELAKAN, CLARISSE KINONTON, RENE AHUA KOFFI, and GUICHARD LOUIS BOHOUA. "Qualité Des Carcasses Et Propriétés Organoleptiques Des Viandes De Poulets De Chair (Arbor) Et De Poulettes (Warren) Nourris Avec Des Aliments Démarrages Et Croissances Reformulés." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (November 1, 2022): 524. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4463.

Full text
Abstract:
Ce présent travail se propose d’évaluer les effets de l’ingestion d’aliments démarrages et croissances reformulés sur la qualité des carcasses et les propriétés organoleptiques des viandes de poulets de chair Arbor et de poulettes Warren. Des études préalables ont permis de déterminer les teneurs optimales de certains intrants tels que la lysine, la choline, la méthionine, la phytase, les farines de poisson et de tourteaux de coton. Les aliments démarrages et croissances utilisés pour la présente étude sont fabriqués en utilisant les teneurs optimales obtenues. Ces aliments ainsi formulés ont été distribués à 50 poulets de chair Arbor et 50 poulettes Warren. Après 8 et 19 semaines d’expérience, un échantillon de 10 individus (poulets et poulettes) ayant atteint le poids de vente ou de ponte sont abattus. Des tests physiques et sensoriels sont réalisés sur les carcasses et les viandes de ces volailles. Les résultats obtenus lors des tests organoleptiques montrent que les viandes de notre étude ont des valeurs de tendreté, de saveur, d'arôme, de jutosité et de texture comprises entre 5 et 7.94 pour les poulets de chairs et entre 5,5 et 8 pour les poulettes. En ce qui concerne la qualité de la carcasse, les valeurs de rendement d’abattage obtenues ont été de 68,85g et 79g respectivement pour les poulets de chair et les poulettes. Le poids des carcasses est de 1120g pour les poulets de chair et de 1400g pour les poulettes avec des indices de gras respectifs de 0,09g et de 0,05g.L’étude ainsi menée indique que les viandes de poulets de chair et de poulettes sont des viandes agréables au goût et de bonne qualité physique.Mots clés —Aliment démarrage, aliment croissance, poulet de chair, poulette, carcasse, viande, qualité physique, qualité organoleptique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bouffard, Léandre, and Micheline Dubé. "INÉGALITÉ DE REVENUS ET BONHEUR AUTOUR DU MONDE." Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 129–57. http://dx.doi.org/10.7202/1040073ar.

Full text
Abstract:
L’inégalité de revenus et le bonheur seraient en relation négative, et ce, de façon plus marquée dans les pays riches que dans les pays pauvres. Des données recueillies sur 144 pays ont servi à vérifier cette hypothèse. Cette dernière a été confirmée pour deux indices de bonheur : l’évaluation de la vie et le bien-être subjectif, mais pour les pays riches seulement; même en contrôlant l’effet du pouvoir d’achat. Au-delà d’un certain seuil d’inégalité, l’augmentation de la richesse dans les pays riches n’apporte pas de mieux-être. La croissance économique y importe moins que la juste répartition des richesses. Étant donné les graves répercussions de l’inégalité sur la santé mentale, les psychologues sont invités à y porter attention dans leurs interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ouedraogo, Bansé, Zara S. Nikiema, Jean Sibiri Zoundi, and Laya Sawadogo. "Effets de l’incorporation de la biomasse d’azolla (Azolla pinnata) séchée dans les rations du poulet en aviculture traditionnelle améliorée." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 212–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.18.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de rechercher une voie alternative d’amélioration de l’alimentation et de la productivité avicole au Burkina Faso. L’étude vise à évaluer les effets de l’incorporation de la farine d’Azolla pinnata dans la ration alimentaire sur les performances de croissance des poulets de chair. Pour ce faire, une expérience a été conduite pendant 56 jours avec 120 poussins de chair âgés de 21 jours afin d’évaluer l’effet de l’incorporation de la farine d’Azolla pinnata comme ingrédient alimentaire dans la ration de poulets de chair. Le soja torréfié utilisé comme témoin a été substitué partiellement par la farine d’A.pinnata à des taux de 0, 3 et 6% correspondant à trois traitements alimentaires R0, R1, R2. A la fin de l’essai, une augmentation du poids des sujets avec les apports croissants d’A. pinnata dans les rations (R1 et R2) a été observée même si elle n’a pas été significative. Les indices de consommation n’étaient pas significativement différents. L’incorporation n’a engendré aucun effet néfaste sur le rendement carcasse des sujets nourris à base de la farine d’Azolla en comparaison aux sujets témoins. La substitution partielle du soja torréfié par la farine d’Azolla aux taux de 3% et 6% a entraîné une diminution des coûts alimentaires par kg de poids vif de poulet.Mots clés : Aviculture traditionnelle améliorée, Azolla pinnata, poussins hybrides, performance de croissance. English Title: Effects of incorporating dried azolla (Azolla pinnata) biomass in chicken rations in improved traditional poultry farmingThe objective of this work is to look for an alternative way to improve poultry feed and productivity in Burkina Faso. The study aims to evaluate the effects of the incorporation of Azolla pinnata meal in the feed ration on the growth performance of broilers. To this end, a 56-day experiment was conducted with 120 21-day-old broiler chicks to evaluate the effect of incorporating Azolla pinnata meal as a feed ingredient in the broiler ration. The roasted soybean used as a control was partially substituted with A. pinnata meal at levels of 0, 3 and 6% corresponding to three feed treatments R0, R1, R2. At the end of the trial, an increase in the weight of the subjects with increasing A. pinnata intakes in the rations (R1 and R2) was observed, although it was not significant. The consumption indices were not significantly different. Incorporation had no adverse effect on carcass yield in subjects fed Azolla meal compared to control subjects. Partial substitution of roasted soybean with Azolla meal at 3% and 6% resulted in lower feed costs per kg live weight of chicken. Keywords: Improved traditional poultry farming, Azolla pinnata, hybrid chicks, growth performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Istifanus, E. F., I. P. Solomon, and E. F. Idang. "Growth performance and haematological indices of mongrel rabbit bucks fed diets supplemented with Roselle (Hibiscus sabdariffa) calyx meal." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 4 (October 17, 2022): 194–205. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i4.3725.

Full text
Abstract:
Many alternative feed resources have been identified and fed to rabbits without recourse to their physiological implications on the animals. Bioactive compounds present in Roselle and its content of vitamin C are believed to Improve the performance of rabbits. To provide support to body defense mechanism, diets must contain sufficient amount of nutrients and antioxidants. The objective of this study was to evaluate the effects of dietary levels of Roselle calyx meal supplementation on growth performance and haematological indices of mongrel rabbit bucks. Twenty healthy mongrel rabbit bucks were purchased and used for this study. Four experimental diets were formulated to contain dietary levels of Roselle calyx meal at 0.00% (control), 2.00%, 4.00% and 6.00% and coded as T , T , T and T respectively. The 1 2 3 4 four treatment groups were assigned to the four experimental diets in a completely randomized design. Each treatment was replicated three times with two rabbits per replicate. Each replicate received an assigned diet for eight weeks. The growth parameters evaluated were initial weight, final weight, total weight gain, daily weight gain, total feed intake, daily feed intake and feed conversion ratio. At the end of the experimental period, blood samples were collected from each replicate for haematological analysis. Haematological parameters determined in the course of the study include; packed cell volume (PCV), red blood cells (RBC), white blood cells (WBC), hemoglobin (HB), mean corpuscular hemoglobin (MCH), mean corpuscular haemoglobin concentration (MCHC), mean corpuscular volume (MCV), Neutrophils and lymphocytes. From the results, all the growth parameters evaluated except initial weight were significantly (p<0.05) influenced by Roselle calyx meal. Total weight gain was higher (231.33g) in T (2.0% RCM) compared to other treatment groups. PCV (33.33%) 2 and MCV (66.30fl) were higher in T (6.0% RCM). T (2.0% RCM) had higher WBC (5.80 x 4 2 9 10 /L while lower WBC was observed in T (4.0% RCM). All the haematological indices 3 evaluated varied (p<0.01) significantly among treatment groups. From the findings of this study, Roselle calyx meal supplementation at 2.0% in the diets of mongrel rabbit bucks is nontoxic, improves growth performance and ensures healthy status of mongrel rabbits. De nombreuses ressources alimentaires alternatives ont été identifiées et nourries aux lapins sans recourir à leurs implications physiologiques sur les animaux. Des composés bioactifs présents dans Roselle et sa teneur en vitamine C sont censés améliorer la performance des lapins. Pour soutenir le mécanisme de défense corporelle, les régimes doivent contenir une quantité suffisante de nutriments et d'antioxydants. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets des niveaux alimentaires de la supplémentation de repas RoselleCalyx sur laperformance de la croissance et les indices hématologiques de daim de lapin de Mongrel. Vingt daim de lapin de Mongrel en bonne santé ont été achetés et utilisés pour cette étude. Quatre régimes expérimentaux ont été formulés pour contenir des niveaux diététiques de farine de CalyxRoselle à 0,00% (contrôle), de 2,00%, 4,00% et 6,00% et codés comme T , T , 1 2 T et T respectivement. Les quatre groupes de traitement ont été attribués aux quatre régimes 3 4 expérimentaux dans une conception complètement randomisée. Chaque traitement a été reproduit trois fois avec deux lapins par réplication. Chaque réplique a reçu une alimentation assignée pendant huit semaines. Les paramètres de croissance évalués étaient un poids initial, un poids final, un gain de poids total, un gain de poids quotidien, une prise d'alimentation totale, un rapport de conversion quotidien d'alimentation et d'alimentation. À la fin de la période expérimentale, des échantillons de sang ont été collectés à partir de chaque réplication de l'analyse hématologique. Les paramètres hématologiques déterminés au cours de l'étude comprennent; volume de cellules emballé (VCE), globules rouges (GR), globules blancs (GB), hémoglobine (HB), hémoglobine corpusculaire moyenne (HCM), concentration moyenne de hésizoglobine corpusculaire (CMHC), volume corpusculaire moyen (VCM), neutrophiles et Les lymphocytes. Dont les résultats, tous les paramètres de croissance évalués à l'exception du poids initial ont été significativement (p <0,05) Influencés par RoselleCalyx Repas. Le gain de poids total était supérieur (231.33g) dans T2 (2,0% de la MRC) par rapport à d'autres groupes de traitement. Le VCE (33,33%) et VCM (66.30FL) étaient plus élevés dans T (MRC de 6,0%). T (2,0% de la MRC) avait une GB plus 4 2 élevée (5,80 x 109 / L tandis que la GB inférieure a été observée dans T (RCM de 4,0%). Tous 3 les indices hématologiques évalués ont été significatifs de manière significative (p <0,01) parmi les groupes de traitement. Des conclusions de cette étude La supplémentation de repas de RoselleCalyx à 2,0% dans les régimes alimentaires de daim de lapin de Mongrel est non toxique, améliore la performance de la croissance et assure un statut sain des lapins de Mongrel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Adeyemi, A. A., S. T. Abdulrahman, and O. B. Ogunyemi. "Puberty attainment and growth performance in male rabbits fed zinc sulphate supplemented diets." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 68–74. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3765.

Full text
Abstract:
Micronutrients are essential for reproductive performance in farm animals but often deficient in their diets especially in the tropics. This study was conducted to assess the effect of zinc supplementation on puberty attainment and growth indices in male rabbits. The experimental diets were supplemented with zinc as zinc sulphate at 0, 50, 100 and 150 mg/kg of diet and fed to twenty-four growing male rabbits aged 9-10 weeks old allotted to four groups in a Completely Randomized Design. Puberty attainment in the male rabbits was monitored at 72hours interval from 12weeks of age till sperm cells were first seen in their preputial fluid examined under a microscope. Body weight gain and feed intake were monitored weekly; and the feed conversion ratio was estimated. The study lasted for 10weeks. The data obtained were subjected to general linear model of analysis of variance at p<0.05. An insignificant impact of zinc supplementation on puberty attainment was recorded. Among all the growth parameters assessed, only feed intake was significantly (p<0.05) influenced by zinc supplementation. Average daily feed intake was higher (86.55g) in male rabbits fed Z150 compared to those on other groups. Weight gain was lower in rabbits fed zinc supplemented diets. It can be concluded that dietary zinc supplementation did not result in early attainment of puberty and no significant (p>0.05) effect on pubertal weight. Dietary, zinc supplementation did not improve growth performance, puberty attainment or pubertal weight in male rabbits. However, to meet nutritional requirement of growing rabbits, supplementation may be needed as many conventional feeds do not meet the recommended level. Les micronutriments sont essentiels pour les performances de reproduction des animaux de ferme mais souvent déficients dans leur alimentation, en particulier sous les tropiques. Cette étude a été menée pour évaluer l’effet de la supplémentation en zinc sur l’atteinte de la puberté et les indices de croissance chez les lapins mâles. Les régimes expérimentaux ont été complétés avec du zinc sous forme de sulfate de zinc à 0, 50, 100 et 150 mg/kg de régime et donnés à vingt-quatre lapins mâles en croissance âgés de 9 à 10 semaines répartis en quatre groupes dans un plan entièrement randomisé. L’atteinte de la puberté chez les lapins mâles a été surveillée à intervalle de 72 heures à partir de l’âge de 12 semaines jusqu’à ce que les spermatozoïdes soient vus pour la première fois dans leur liquide préputial examiné au microscope. Le gain de poids corporel et la consommation d’aliments ont été surveillés chaque semaine; et le taux de conversion alimentaire a été estimé. L’étude a duré 10 semaines. Les données obtenues ont été soumises à un modèle linéaire général d’analyse de variance à p<0,05. Un impact insignifiant de la supplémentation en zinc sur l’atteinte de la puberté a été enregistré. Parmi tous les paramètres de croissance évalués, seule la prise alimentaire était significativement (p<0,05) influencée par la supplémentation en zinc. La consommation alimentaire quotidienne moyenne était plus élevée (86,55 g) chez les lapins mâles nourris au Z150 par rapport à ceux des autres groupes. Le gain de poids était plus faible chez les lapins nourris avec des régimes enrichis en zinc. On peut conclure que la supplémentation alimentaire en zinc n’a pas entraîné l’atteinte précoce de la puberté et aucun effet significatif (p>0,05) sur le poids pubertaire. La supplémentation alimentaire en zinc n’a pas amélioré les performances de croissance, l’atteinte de la puberté ou le poids pubertaire chez les lapins mâles. Cependant, pour répondre aux besoins nutritionnels des lapins en croissance, une supplémentation peut être nécessaire car de nombreux aliments conventionnels ne répondent pas au niveau recommandé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ferreira Nunes, Brasilmar. "Le Brésil, un pays de jeunes?" Les pratiques sociales d’ailleurs 9, no. 2 (January 28, 2008): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/301374ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entreprenant une réflexion sur les politiques sociales à partir du cas du Brésil, l'auteur souligne que dans un contexte où une grande partie de la population est exclue, il existe non pas une, mais des citoyennetés multiples. L'analyse des politiques sociales doit tenir compte de cette réalité complexe. L'auteur propose d'y travailler en utilisant le biais de la dynamique démographique. L'idée étant que cette dynamique est à la fois tributaire et productrice d'inégalités sociales. Il explore ainsi l'articulation entre certains indices démographiques et les phénomènes d'urbanisation et de pauvreté. Il montre qu'avec un taux de croissance démographique qui chute, la part relative de la population infantile dans la population totale est en diminution. Les enfants étant ceux qui souffrent le plus, cela se traduirait globalement par une diminution du taux de pauvreté au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Reddé, Michel. "Le développement économique des campagnes romaines dans le nord de la Gaule et l’île de Bretagne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 1 (March 2022): 105–45. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.41.

Full text
Abstract:
RésuméDeux vastes enquêtes archéologiques récentes sur le monde rural de la Bretagne insulaire et de la Gaule du Nord à l’époque romaine offrent l’occasion de proposer une vision renouvelée des campagnes et de réfléchir sur les modalités de la croissance de l’économie antique dans les provinces du nord-ouest de l’Empire. Il apparaît aujourd’hui que celle-ci s’est appuyée sur un socle protohistorique déjà très solide et que la conquête n’a pas, en elle-même, provoqué des mutations immédiates ou de véritable boom économique. Le développement de l’agriculture s’apparente à un mouvement de long terme qui a atteint son pic au IIe siècle, avant de régresser doucement, ses limites ayant alors probablement été atteintes. L’émergence de la villa romaine, traditionnellement considérée comme le moteur du progrès, s’est faite plus lentement qu’on ne le pensait, et il s’agit maintenant de revenir sur l’opposition classique entre grands domaines réputés productifs et petites fermes vouées à l’autosuffisance. Les deux enquêtes menées de part et d’autre de la Manche ont en outre beaucoup insisté sur la diversité des systèmes agro-pastoraux observés. L’article se propose donc de réexaminer les indices de la croissance à l’aide de divers proxies (densité de l’occupation du sol, volume des greniers, taille des animaux), les possibles facteurs de l’essor économique (démographie en hausse, accroissement de la surface cultivée, méthodes de culture, meilleure productivité, nouveaux marchés) et le rythme du développement, tout en soulignant les limites de celui-ci et la différenciation régionale qui en a résulté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Agaev, R., F. M. Lecocq, A. Fer, and J. N. Hallet. "Étude de l'action d'un herbicide, le chlorthal, sur la prolifération cellulaire et la croissance de la tige du Cuscuta lupuliformis." Canadian Journal of Botany 66, no. 2 (February 1, 1988): 328–38. http://dx.doi.org/10.1139/b88-053.

Full text
Abstract:
The effects of a herbicide, chlorthal (2,3,5,6-tetrachloroterephthalic acid), on the growth and development of Cuscuta lupuliformis Krocker have been examined on seedlings 2 to 15 days old. In dodder, the shoot meristem is not restricted to the apex where rudimentary leaves are initiated but extends approximately 6 mm downwards, to the hook zone of the young stem. In this region, cell dimensions, values of the mitotic indices, and the distribution of the nuclear DNA contents measured by microspectrophotometry remain essentially unchanged. Beyond the hook zone, cell elongation gradually replaces cell division. A chlorthal treatment caused a reduction in the mitotic indices of the meristematic cells along with a temporary blocking of mitoses at metaphase. These effects were similar to those observed with colchicine treatments. The nuclei were then reconstituted with 4C DNA contents and, after several new cycles under which DNA was replicated normally, they became polyploid. After 15 days of herbicide application, the meristematic apex and the underlying zones exhibited numerous hypertrophied cells with nuclear DNA contents of 8, 16, 32, and 64C. There is evidence that chlorthal stops cellular division without inhibiting the other phases of the cell cycle; it induces a rapid arrest of the growth of the young dodder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Amos, A. T., A. O. Oso, O. J. Durojaiye, K. Agazue, A. O. Obanla, A. C. Anthony, A. A. Odewale, and O. M. O. Idowu. "Growth response, economics of production, carcass characteristics and blood profile of weaner rabbits fed ensiled cassava root-leaf blends (ECRLB) as a replacement for maize." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 152–65. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2902.

Full text
Abstract:
In a 56-day feeding trial, an experiment was conducted to determine the effects of replacing maize with different levels of ensiled cassava root-leaf blends (ECRLB) on growth, carcass yield, blood profile and economics of production of weaner rabbits. Five experimental diets were formulated and fed to the animals; diet 1= a maize based diet (control diet), diet 2= 30% maize + 10% ECRLB, diet 3 = 20% maize + 20% ECRLB, diet 4= 10 % maize + 30% ECRLB, diet 5= 40% ECRLB. A total number of forty weaner rabbits with an initial average weight of 574.09g±20.03g were randomly allocated to the five dietary treatments in a completely randomized design (CRD) with eight animals per treatment. Data were collected on growth indices, economics of production, carcass characteristics and blood profile Increased (P<0.05) weight gain was observed as the percentage inclusion of ECRLB increased. Rabbits on diet 4 (10 % maize + 30% ECRLB) and 5 (40% ECRLB) recorded the highest (P<0.05) daily weight gain with a corresponding highest (P<0.5) final body weight. Similar FCR were recorded across the treatments Economics of production of animals on diets containing 30 and 40% ECRLB was the best (P<0.05). Carcass indices were not significantly (P>0.0) affected by the experimental diets. Rabbits fed ECRLB recorded lower (P<0.05) serum cholesterol and higher (P<0.05) serum glucose concentration compared to control. In conclusion dietary inclusion of ECRLB up to 40% improved performance and did not show any deleterious effects on all indices examined and is recommended. Au cours d'un essai d'alimentation de 56 jours, une expérience a été menée pour déterminer les effets du remplacement du maïs par différents niveaux de mélanges racines-feuilles de manioc ensilées (le 'ECRLB) sur la croissance, le rendement de carcasses, le profil sanguin et l'économie de la production de lapins sevrés. Cinq régimes expérimentaux ont été formulés et nourris aux animaux ; régime 1= régime à base de maïs (régime de contrôle), régime 2= 30% maïs + 10% ECRLB, régime 3 = 20% maïs + 20% ECRLB, régime 4= 10% maïs + 30% ECRLB, régime 5= 40% ECRLB. Un nombre total de quarante lapins sevrés d'un poids moyen initial de 574,09 g±20,03 g ont été attribués au hasard aux cinq traitements diététiques dans une conception complètement randomisée (CRD) avec huit animaux par traitement. Des données ont été recueillies sur les indices de croissance, l'économie de la production, les caractéristiques de la carcasse et le profil sanguin. Le gain de poids accru (P<0,05) a été observé à mesure que l'inclusion en pourcentage de l'ECRLB augmentait. Les lapins de l'alimentation 4 (10 % de maïs + 30 % d'ECRLB) et 5 (40 % d'ECRLB) ont enregistré le gain de poids quotidien le plus élevé (P<0,05) avec un poids corporel final correspondant le plus élevé (P<0,5). Les 'FCR' similaires ont été enregistrés à travers les traitements Économie de la production d'animaux sur les régimes contenant 30 et 40% ECRLB a été le meilleur (P<0,05). Les Indices carcasse n'étaient pas significativement (P>0,0) affectés par les régimes expérimentaux. Les lapins nourris à l'ECRLB ont enregistré un taux de cholestérol sérique inférieur (P<0,05) et une concentration plus élevée de glucose sérique (P<0,05) par rapport au contrôle. En conclusion, l'inclusion alimentaire de l'ECRLB jusqu'à 40 % a amélioré les performances et n'a pas montré d'effets délétères sur tous les indices examinés et est recommandée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mayrand, Élise, Jocelyne Pellerin-Massicotte, and Bruno Vincent. "Effets à court terme de la disponibilité de nourriture, de la température et de la remise en suspension des sédiments sur les indices biochimiques de croissance du Mya arenaria (L.): une étude en milieu naturel." Canadian Journal of Zoology 73, no. 3 (March 1, 1995): 532–41. http://dx.doi.org/10.1139/z95-061.

Full text
Abstract:
The purpose of this study was to assess the short-term variability of the biochemical indices of growth protein:DNA, protein:RNA, and RNA:DNA ratios, in Mya arenaria (L.) and to evaluate the short-term effects of some environmental factors on these indices. The RNA:DNA and protein:DNA ratios of the digestive gland were positively correlated with the resuspension of benthic organic matter and sedimentation of organic particles in the water column, respectively. The RNA:DNA ratio of the gills was also positively correlated with resuspension. Resuspended benthic organic material is suggested to provide an appreciable source of food for Mya arenaria, which would supplement the generally low contribution from sedimentation. Sediment temperature did not affect the tissue indices studied. This suggests that the physiological responses of intertidal animals tend to be independent of short-term temperature variations. The biochemical indices of the adductor muscle did not respond to any of the studied environmental parameters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Marsot, Pierre, Allan D. Cembella, and Khadija Mouhri. "Croissance de la biomasse azotée du Phaeodactylum tricornutum (Bacillariophyceae) en cultures discontinues dialysante et non dialysante." Canadian Journal of Microbiology 38, no. 9 (September 1, 1992): 945–52. http://dx.doi.org/10.1139/m92-152.

Full text
Abstract:
The unique conditions associated with discontinuous (batch) dialysis culture of the diatom Phaeodactylum tricornutum elicit different nutritional responses from those observed in nondialysis culture. Simultaneous determinations of the nitrogen biomass concentration and of the nitrogen nutrients (NO3− + NO2−) in the culture chamber, as well as in the seawater nutrient medium at the entrance and exit of the dialyzer, revealed that nitrogen-biomass production in dialysis cultures is achieved mainly (>90%) during postexponential growth, when the concentration of nutrients is limiting (smaller than Michaelis-Menten constant). Almost half of this biomass is produced at the diffusion limit of the apparatus, i.e., when the mass transfer of nutrient substrates, which determines the total uptake activity of the culture, reaches a maximum. In contrast, in nondialysis discontinuous cultures, in which the postexponential growth phase is short, most of the total cellular nitrogen is accumulated during active growth. Certain physiological indices relating to the active uptake and assimilation of inorganic nitrogen are consistent with the different nutritional responses elicited by these two types of culture techniques and explain the high biomass levels obtained in dialysis culture. Key words: dialysis culture, diatom, nitrogen metabolism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

E. A., Adeyeye, Irekhore O. T., Idowu O. P. A., Iyanda A. I., Amos A. T., and Oso A. O. "Growth performance and blood indices of Nigerian indigenous male turkey on diets containing shrimp waste meal." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 6 (September 11, 2023): 32–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i6.3850.

Full text
Abstract:
Protein ingredients represent substantial proportion of the cost of turkey ration. Fish meal (FM), a vital protein ingredient is expensive and scarce. Shrimp waste meal (SWM) shows a prospect as an alternative to FM. Effects of substituting FM with SWM in the diets of Nigerian indigenous turkeys (NIT) was determined in a 112-day feeding trial using eighty (80) four weeks old male NIT. The turkeys were allotted on weight equalization to four treatment groups replicated four times with five turkeys per replicate. Four starter and grower diets were formulated such that FM was substituted with SWM at 0, 150, 300 and 450 g/kg of diets. The experiment was arranged in a completely randomized design and data collected were analyzed using ANOVA. Means of significant results were compared by Duncan multiple range test. A probability of p < 0.05 was considered to be statistically significant. At starter phase, turkeys fed 0 g/kg SWM had (p < 0.05) higher cost of feed per kilogram. Other parameters were not significantly affected by the treatments. In the grower phase, the final liveweight and weight gain of the turkeys did not significantly differ between turkeys fed control diet (0 g/kg SWM) and those fed 150 g/kg SWM. However, they differ significantly from other treatments. Serum total protein reduced (p < 0.05) as the levels of SWM increased in the diets. However, albumin values increased with increased SWM. It was concluded that SWM can substitute FM at 150 g/kg in the diets of NIT without any adverse effect. Les ingrédients protéiques représentent une part importante du coût de la ration de dinde. La farine de poisson (FP), un ingrédient protéique vital, est chère et rare. La farine de déchets de crevettes (FDC) montre une perspective comme alternative à FP. Les effets de la substitution de FP par FDC dans l'alimentation des dindes indigènes nigérianes (DIN) ont été déterminés lors d'un essai d'alimentation de 112 jours utilisant quatre-vingt (80) DIN mâles âgés de quatre semaines. Les dindes ont été réparties sur l'égalisation du poids en quatre groupes de traitement répétés quatre fois avec cinq dindes par répétition. Quatre régimes de démarrage et de croissance ont été formulés de telle sorte que FP a été remplacé par FDC à 0, 150, 300 et 450 g/kg de régimes. L'expérience a été organisée selon une conception complètement randomisée et les données recueillies ont été analysées à l'aide d'ANOVA. Les moyennes des résultats significatifs ont été comparées par le test de gamme multiple de Duncan. Une probabilité de p < 0,05 a été considérée comme statistiquement significative. Lors de la phase de démarrage, les dindes nourries avec 0 g/kg de FDC avaient (p < 0,05) un coût d'alimentation plus élevé par kilogramme. Les autres paramètres n'ont pas été significativement affectés par les traitements. Dans la phase de croissance, le poids vif final et le gain de poids des dindes ne différaient pas significativement entre les dindes nourries avec un régime témoin (0 g/kg FDC) et celles nourries avec 150 g/kg FDC. Cependant, ils diffèrent considérablement des autres traitements. Protéines totales sériques réduites (p < 0,05) à mesure que les niveaux de FDC augmentaient dans les régimes. Cependant, les valeurs d'albumine ont augmenté avec l'augmentation de FDC. Il a été conclu que le FDC peut remplacer le FP à 150 g/kg dans les régimes alimentaires des DIN sans aucun effet indésirable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Djakambi, Banlipo. "Typologie et structure des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–22. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3220.

Full text
Abstract:
La question de sauvegarde des ressources ligneuses et la nécessité de satisfaire les besoins en produits vivriers d’une population en pleine croissance ont imposé à l’humanité la pratique de l’agroforesterie. La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo face à une pression agrodémographique et climatique sans cesse croissante. Des inventaires floristiques, forestiers et écologiques ont été réalisés au sein de 346 placettes de 50 m x 50 m installées dans les agrosystèmes inventoriés via un échantillonnage stratifié suivant les 3 axes routiers les plus empruntés dans chaque localité choisie. Les analyses statistiques ont permis de discriminer, sur la base des gradients topographique et éco-floristique, dix types de systèmes agroforestiers caractérisant le paysage agraire de la zone soudanienne du Togo et organisés spatialement en auréoles plus ou moins concentriques autour des habitations. La structure en diamètre est en « L » tandis que la structure en hauteur est en cloche dissymétrique variée avec un coefficient de forme « c » compris entre 1 et 3,5 traduisant une abondance relative des individus de faibles diamètres et de hauteurs (moyennes et élevées). Au total 105 espèces réparties en 79 genres et 31 familles dont les plus représentées sont les Leguminosae-Mimosoideae, les Anacardiaceae, les Combretaceae, etc. P. biglobosa, V. paradoxa, B. aethiopum et A. digitata ont les indices de valeur d’importance les plus élevés avec respectivement 65,63% ; 59,12% ; 14,33% et 12.79%. La conjonction de facteurs anthropiques et environnementaux justifie la diversité des systèmes agroforestiers dans ladite zone. Il devient impérieux de mieux aménager et diversifier ces agrosystèmes via l’introduction des espèces résilientes, à usages multiples et fertilitaires aux fins de leur adoption à plus grande échelle et de leur contribution accrue tant à la durabilité qu’à la sécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ayeni, A. O., M. Adegbenro, O. E. Dick, E. S. Oyedokun, I. O. Olasehinde, and J. O. Agbede. "Performance, haemato-biochemical indices and antioxidants status of broiler chickens fed diets supplemented with avocado-bamboo composite leaf mix." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 293–303. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3428.

Full text
Abstract:
Phytogenic feed additives have been suggested to augment nutrient utilization in the gastrointestinal tract by enhancing production of digestive secretions and enzymatic activity. Such effects on gastrointestinal morphology have been postulated to increase the nutrient digestibility in poultry. However, research on avocado—bamboo composite mix on broiler chickens are limited, this thus forms the focus of this study.A six week feeding trial was conducted to evaluate the growth, haemato-biochemical indices and antioxidants status of broiler chickens fed varying levels of composite leaf mix (CLM). The avocado and bamboo leaves used were manually harvested, air-dried and milled to produce leaf meal. The two leaf meals were then mixed in ratio 1:1 to form the CLM. The CLM was included in broiler basal diets at 0, 4, 8 and 12g/kg levels designated diets I – IV, respectively. Ninety six day-old Cobb broiler chicks were randomly allotted to four treatments of three replicates with eight chicks each. At the end of the feeding trial, the result revealed that average final weight of chicken fed diets II (2533.33±66.67g) and III (2406.55±30.59g) were similar but higher than those fed the control (2216.67±29.83g). The same pattern was observed for total weight gain. The feed conversion ratio (FCR) was not affected although birds fed diet II had the best FCR (2.08±0.06).No significant (P>0.05) difference was observed in all the haematological indices save mean cell volume and mean cell haemoglobin which was highest in birds fed 4g/kg CLM supplemented diet (149.87±24.73fL and 49.95±8.25 pg/cell, respectively) as compared to 111.32±16.56fL and 37.12±5.55pg/cell in those supplemented 12g/kg CLM. The same pattern was repeated in percentage lymph .Among the serum biochemistry parameters measured, only Aspartate transaminase was affected and highest in birds fed diet supplemented with 4g/kg CLM (102.52±5.88µ/L) and lowest in those fed 12g/kg CLM (99.33±5.13µ/L). The superoxide dismutase, catalase and Glutathione peroxidase increased with increased CLM supplementation. The growth, haematological, serum biochemical and antioxidant parameters obtained from this study suggested that the CLM has no adverse effect on the health status of broiler chickens but on the other hand improved the growth, blood serum and serum antioxidant profiles. Des additifs alimentaires phytogéniques ont été suggérés pour augmenter l'utilisation des nutriments dans le tractus gastro-intestinal en améliorant la production de sécrétions digestives et l'activité enzymatique. De tels effets sur la morphologie gastro-intestinale ontété postulés pour augmenter la digestibilité des nutriments chez la volaille. Cependant, les recherches sur le mélange composite avocat-bambou sur les poulets de chair sont limitées, c'est donc l'objet de cette étude. Un essai d'alimentation de six semaines a été mené pour évaluer la croissance, les indices hémato-biochimiques et le statut en antioxydants de poulets à griller nourris à des niveaux variables de mélange de feuilles composites (MFC). Les feuilles d'avocat et de bambou utilisées ont été récoltées manuellement, séchées à l'air et broyées pour produire de la farine de feuilles. Les deux farines de feuilles ont ensuite été mélangées dans un rapport 1:1 pour former le MFC. Le MFC a été inclus dans les régimes de base des poulets de chair à des niveaux de 0, 4, 8 et 12 g/kg désignés régimes I à IV, respectivement. Quatre-vingt-seize poussins de chair Cobb âgés d'un jour ont été répartis au hasard dans quatre traitements de trois répétitions avec huit poussins chacun. À la fin de l'essai d'alimentation, le résultat a révélé que le poids final moyen des poulets nourris avec les régimes II (2533,33 ± 66,67 g) et III (2406,55 ± 30,59 g) était similaire mais supérieur à celui des poulets nourris avec le témoin (2216,67 ± 29,83 g). La même tendance a été observée pour le gain de poids total. Le taux de conversion alimentaire (TCA) n'a pas été affecté bien que les oiseaux nourris avec le régime II aient eu le meilleur TCA (2,08 ± 0,06). Aucune différence significative (P>0,05) n'a été observée dans tous les indices hématologiques, sauf le volume cellulaire moyen et l'hémoglobine cellulaire moyenne qui le plus élevé chez les oiseaux nourris avec 4 g/kg de régime supplémenté en MFC (149,87 ± 24,73 fLet 49,95 ± 8,25 pg/cellule, respectivement) par rapport à 111,32 ± 16,56 fLet 37,12 ± 5,55 pg/cellule chez ceux supplémentés en 12 g/kg de MFC. Le même schéma a été répété en pourcentage de lymphe. Parmi les paramètres biochimiques sériques mesurés, seule l'aspartate transaminase était affectée et la plus élevée chez les oiseaux nourris avec un régime supplémenté de 4 g/kg de MFC (102,52 ± 5,88 µ/L) et la plus faible chez ceux nourris avec 12 g/kg de MFC (99,33 ± 5,13 µ/L). La superoxyde dismutase, la catalase et la glutathion peroxydase ont augmenté avec l'augmentation de la supplémentation en MFC. Les paramètres de croissance, hématologiques, biochimiques sériques et antioxydants obtenus à partir de cette étude suggèrent que le MFC n'a pas d'effet néfaste sur l'état de santé des poulets de chair mais améliore en revanche les profils de croissance, de sérum sanguin et d'antioxydants sériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sorunke, A. O., A. O. K. Adesehinwa, B. A. Boladuro, D. J. Ogunyemi, J. O. Abiola, O. E. Onarinde, and O. A. Adesehinwa. "Performance and economic analysis of growing pigs fed diets supplemented with different multi-enzymes complexes." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 285–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3215.

Full text
Abstract:
Consumption of high-fibre diet with non-starch polysaccharides (NSP) has the potential to adversely affect energy and nutrient utilization with consequent reduction in pig performance. This study was carried out to investigate the efficacy of three different enzymes cocktail on growth performance of growing pigs fed high-fibre diets.The basal diet served as control (T1). Treatment 2 (T2) contained 0.3 g/kg diet of A (Xylanase, Cellulase, Protease, Alpha-amylase, Beta-glucanase, Phytase and Pectinase), treatment 3 (T3) contained 0.5 g/kg diet of B (Carbohydrases, Beta-glucanase, Pectinase, Protease) while treatment 4 (T4) contained 0.25 g/kg diet of C (Xylanase, Phytase, Alpha – amylase, Protease, Bacillolysin).Sixty grower pigs of an average initial weight of 26.06 ±0.78 kg were randomly assigned to four dietary treatments (T) in a completely randomized design with three replicates per treatment and five animals in each replicate. Feed and water were supplied ad libitum. Feed intake and weight gain of the pigs were monitored weekly. Data were subjected to analysis of variance (ANOVA) using the General Linear Model procedures of SAS (2002).There were no significant differences (P>0.05) in the performance indices of the pigs though those fedenzyme cocktails had improved daily weight. Lowest feed cost per kg weight gain (? 345.38/kg) was observed in pigs fed diet supplemented with enzyme cocktail at 0.25g/kg. It was concluded that cocktail of enzymes improved daily weight gain of growing pigs fed diets containing non-starch polysaccharides. Also, enzymes cocktail (0.25g/kg) reduced feed cost per kilogram weight gain of the pigs. La consommation d'aliments riches en fibres avec des polysaccharides non amylacés (NSP) a le potentiel d'affecter négativement l'utilisation de l'énergie et des nutriments avec une réduction conséquente des performances des porcs. Cette étude a été réalisée pour étudier l'efficacité de trois cocktails d'enzymes différents sur les performances de croissance de porcs en croissance nourris avec des régimes riches en fibres. Le régime de base a servi de contrôle (T1). Le traitement 2 (T2) contenait 0,3 g/kg de régime A (Xylanase, Cellulase, Protéase, Alpha-amylase, Bêta-glucanase, Phytase et Pectinase), le traitement 3 (T3) contenait 0,5 g/kg de régime B (Carbohydrases, Bêta -glucanase, Pectinase, Protease) tandis que le traitement 4 (T4) contenait 0,25 g/kg de ration de C (Xylanase, Phytase, Alpha amylase, Protease, Bacillolysin). assignés à quatre traitements diététiques (T) dans une conception complètement randomisée avec trois répétitions par traitement et cinq animaux dans chaque répétition. La nourriture et l'eau étaient fournies ad libitum. La prise alimentaire et le gain de poids des porcs ont été surveillés chaque semaine. Les données ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA) à l'aide des procédures du modèle linéaire général de SAS (2002). Il n'y avait pas de différences significatives (P> 0,05) dans les indices de performance des porcs bien que ceux nourris avec des cocktails enzymatiques aient amélioré leur poids quotidien. Le coût alimentaire le plus bas par kg de gain de poids (? 345,38/kg) a été observé chez les porcs nourris avec un régime supplémenté avec un cocktail d'enzymes à 0,25 g/kg. Il a été conclu que le cocktail d'enzymes améliorait le gain de poids quotidien des porcs en croissance nourris avec des régimes contenant des polysaccharides non amylacés. De plus, le cocktail d'enzymes (0,25 g/kg) a réduit le coût des aliments par kilogramme de gain de poids des porcs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Becker, M. "Deux indices de compétition pour la comparaison de la croissance en hauteur et en diamètre d'arbres aux passés sylvicoles variés et inconnus." Annales des Sciences Forestières 49, no. 1 (1992): 25–37. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19920103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Omidiwura, B. R. O., A. F. Agboola, E. O. Abodunrin, A. O. Amole, S. A. Ajayi, O. H. Mojolagbe, and O. O. Adenekan. "Growth performance, gut integrity and blood metabolites of laying hens fed pepper elder (Peperomia Pellucida (l.) kunth supplemented diets." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 3 (May 14, 2024): 139–52. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i3.4034.

Full text
Abstract:
The threat posed by the continuous application of antibiotics as growth promoters to poultry and humans who consume the products is too great to be under-estimated. The search for viable alternatives, such as phytonutrients has become necessary to keep the pace of healthy production and safe products to appreciable level. This study was therefore designed to evaluate the effect of Peperomia pellucida supplementation on performance, internal and external quality of the eggs, gut morphological indices, histopathological indices, haematological indices and lipid profile of laying hens in a 42-day feeding trial. Fifty-four 20-week-old Isa-brown laying hens were randomly assigned to three dietary treatments and replicated six times with three birds per replicate. Treatment 1 was a basal diet, while treatments 2 and 3 contained the basal diet with 0.5%, and 1% Peperomia pellucida powder, respectively. Performance indices were evaluated. On day 42, haematological indices, lipid profile, gut morphological indices, histopathological indices, internal and external quality of the eggs were examined following standard procedure. Data obtained were analysed using descriptive statistics and ANOVA at á . The results showed that feed intake, white 0.05 blood cell, monocyte, basophil counts, high density lipoprotein, total cholesterol, low density lipoprotein, yolk width, albumen height, haugh unit, were significantly influenced by dietary treatments. Diets had no significant influence on the gut morphological indices. Histopathological observations of the ileum showed that no visible lesion in the ilea of the birds on both experimental diets and basal diet. The villi of hens fed with 1% Peperomia pellucida diet appeared slightly stunted. Conclusively, 0.5 % Peperomia pellucida dietary level was considered the bestlevel for laying hens as growth promoters thereby being a viable alternative to antibiotics. La menace posée par l'application continue d'antibiotiques comme stimulateurs de croissance aux volailles et aux humains qui consomment ces produits est trop grande pour être sous-estimée. La recherche d'alternatives viables, telles que les phytonutriments, est devenue nécessaire pour maintenir à un niveau appréciable le rythme d'une production saine et de produits sûrs. Cette étude a donc été conçue pour évaluer l'effet de la supplémentation en Peperomia pellucida sur les performances, la qualité interne et externe des œufs, les indices morphologiques intestinaux, les indices histopathologiques, les indices hématologiques et le profil lipidique des poules pondeuses dans un essai d'alimentation de 42 jours. Cinquante-quatre poules pondeuses Isa-brown âgées de 20 semaines ont été assignées au hasard à trois traitements alimentaires et répétées six fois avec trois oiseaux par répétition. Le traitement 1 était un régime de base, tandis que les traitements 2 et 3 contenaient le régime de base avec respectivement 0,5 % et 1 % de poudre de Peperomia pellucida. Des indices de performance ont été évalués. Au jour 42, les indices hématologiques, le profil lipidique, les indices morphologiques intestinaux, les indices histopathologiques, la qualité interne et externe des œufs ont été examinés selon la procédure standard. Les données obtenues ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'ANOVA à á0,05. Les résultats ont montré que la consommation alimentaire, les globules blancs, les monocytes, le nombre de basophiles, les lipoprotéines de haute densité, le cholestérol total, les lipoprotéines de basse densité, la largeur du jaune, la hauteur de l'albumen, l'unité de hauteur, étaient significativement influencés par les traitements alimentaires. Les régimes alimentaires n'ont eu aucune influence significative sur les indices morphologiques intestinaux. Les observations histopathologiques de l'iléon n'ont montré aucune lésion visible dans l'iléon des oiseaux soumis au régime expérimental et au régime de base. Les villosités des poules nourries avec un régime à 1 % de Peperomia pellucida semblaient légèrement rabougries. En conclusion, un niveau alimentaire de 0,5 % de Peperomia pellucida a été considéré comme le meilleur niveau pour les poules pondeuses en ta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Avouyi-Dovi, Sanvi, Lorraine Chouteau, Lucas Devigne, and Emmanuelle Politronacci. "Shadow Economy in France: What Factors Matter?" Revue d'économie politique Vol. 133, no. 3 (June 26, 2023): 453–94. http://dx.doi.org/10.3917/redp.333.0453.

Full text
Abstract:
Nous utilisons une approche dynamique structurelle pour évaluer l’importance relative de l’économie souterraine en France sur la période 1990-2019. Notre stratégie est fondée sur une analyse systématique des sources potentielles, légales et illégales, de l’économie souterraine. Nous montrons que l’écart entre les taux de croissance de consommation d’électricité et du PIB réel, sont les principaux moteurs de l’économie souterraine. Cependant, les infractions liées à la drogue ou les envois nets de billets à l’étranger ont aussi des effets significatifs sur les activités souterraines, même si leurs effets sont de moindre ampleur. L’économie souterraine reste importante en France, mais, rapporté au PIB, son poids a considérablement baissé dans les années 2000. Enfin, on observe de fortes relations entre l’indicateur d’économie souterraine et dénominations des billets. Ainsi, les tests de concordance montrent une synchronisation forte entre les indicateurs de l’économie souterraine (globale et légale) et les émissions nettes de billets (notamment les émissions nettes totales et les émissions nettes des coupures de 50 et 200 euros). En outre, les indicateurs de l’économie souterraine et de l’activité réelle (PIB réel, travailleurs indépendants) sont synchronisés. Nous observons également des corrélations positives entre les composantes cycliques des émissions nettes totales de billets de banque et des indicateurs estimés de l’économie souterraine. Par ailleurs, il existe des relations de causalité bidirectionnelles entre tous les indices de l’économie souterraine et la demande globale d’espèces. Toutefois, il n’existe qu’une causalité unidirectionnelle entre ces indices et la demande de petites dénominations (5, 10 et 20 euros). Classification JEL: C32, C51, O17
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jarlan, Lionel, Jaouad Abaoui, Benoît Duchemin, Yves Tourre, Abdelaziz Ouldbba, Sylvain Mangiarotti, Hakim Kharrou, et al. "Déterminants climatiques de la variabilité interannuelle des rendements en céréales et prévision précoce. Application a la province de Settat (Maroc)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 5–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.17.

Full text
Abstract:
Compte-tenu de l'importance de la production de blé pour l'économie marocaine, les décideurs doivent disposer d'informations précises sur la production de blé tôt dans la saison afin d'anticiper les besoins en importation. Dans cette étude, nous avons analysé (1) les rendements en blé tendre (1983-2008) de la province de Settat (2) les précipitations et les températures mesurées sur la station de Settat ; (3) les indices de végétation NDVI à 10 jours du capteur AVHRR ; (4) plusieurs indices témoignant de la dynamique atmosphérique et les champs spatio-temporels de géopotentiels à 500$\:$hPa et (5) plusieurs indices témoignant de la dynamique des températures de surface des océans (TSO) ainsi que les champs spatio-temporel de TSO. Il a été démontré que les relations entre les précipitations et les températures à plusieurs stades critiques du développement du blé, d'une part, et les rendements en grain, d'autre part, sont également significatives au niveau de la province agricole. L'Oscillation Nord Atlantique au tout début de la saison de croissance en novembre est également liée aux rendements. Un motif spatial de corrélation intéressant a également été mis en évidence entre les champs de TSO dans l'Atlantique Equatorial et Tropical plus tôt dans l'année, et les rendements. Les potentialités de prévisions saisonnières des rendements en grains basée sur le climat à grande échelle sont analysées en comparant deux approches de régression (MLR, MVS). La prévisibilité est étudiée pour des modèles construits de décembre à mars avec des critères statistiques draconiens pour limiter la complexité des modèles. Le meilleur modèle est naturellement obtenu pour une prévision en mars avec un coefficient ajusté r² et une erreur quadratique moyenne de, respectivement, 0,92 et 2,0quintaux/hectare. En outre, l'approche MVS surpasse MLR pour tous les cas étudiés. Notre conclusion est que l'utilisation d'indices et de variables témoignant de la dynamique atmosphérique et océanique à l'échelle régionale peut permettre une prévision plus précoce qu'avec les prédicteurs classiquement utilisés pour le développement de ce type de modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mebirouk-Boudechiche, L., A. Araba, and R. Ouzrout. "Influence du type de complément énergétique (rebuts de dattes vs orge) sur les performances d’engraissement et caractéristiques des carcasses d’agneaux Berbères à l’engraissement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9991.

Full text
Abstract:
La valorisation des ressources locales dans les aliments d’animaux en croissance, lorsque celles-ci sont disponibles en quantités appréciables, peut être une opportunité pour réduire les coûts de production et sécuriser le système d’engraissement. Le maintien des performances zootechniques reste toutefois un préalable. Une expérience a porté sur quatre lots de dix agneaux recevant des rations isoprotéiques dans lesquelles des rebuts de dattes ont été incorporés en proportions variables en substitution à l’orge en grain, à raison de 0, 15, 30 et 45 p. 100 de la matière sèche de la ration. Les rations ont été distribuées ad libitum par ajustement des quantités offertes. Le régime a eu un effet significatif sur les performances pondérales (P < 0,01) et alimentaires (P < 0,001). Les gains quotidiens moyens ont augmenté et les indices de consommation ont diminué avec le taux d’incorporation des rebuts de dattes. L’effet du régime s’est aussi révélé significatif sur les rendements en carcasse, mais pas sur le gras de couverture (P > 0,05). Les rebuts de dattes peuvent substituer entièrement l’orge en grain dans les rations d’engraissement des ovins sans pour autant affecter leurs performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Iwegbu, A., E. P. Irikefe, and A. M. Moemeke. "Effect of Carica papaya Aqueous Leaf Extract on Growth Performance and Blood Characteristics of Weaner Rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 1 (December 6, 2023): 76–82. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3905.

Full text
Abstract:
In the face of increasing demand for food by man and animals and the cost of conventional feed ingredients it has become overwhelmingly imperative source for alternative feeding sources that have no direct usage to man and can ameliorate the cost of production. On this, a 70-day study was carried out to determine the influence of Carica papaya aqueous leaf extract (CPALE) on the blood characteristics and performance of growing rabbits. The experiment was done in a complete randomized design (CRD) using 24 growing rabbits of New Zealand White breed. Treatment 1 (control) had no CPALE while experimental extracts were administered to treatments 2, 3 and 4 in the following proportions; 0.1, 0.2 and 0.3 (100, 200 and 300mls) respectively per litre of distilled water. Other dietary feed ingredients were supplied on weight equalization basis. Result from haematology revealed that there were significant (P<0.05) differences on the PCV, WBC, MCV and MCHC while Hb, RBC and MCH were not significantly (P>0.05) affected by the dietary treatment. The serological indices assayed were all significantly (P<0.05) affected except creatinine which was not affected by the treatment diet. Similarly, the performance result revealed significant (P<0.05) differences on the average live weight, total weight gain and daily weight gain while other parameters such as total feed consumed, daily feed consumed, feed conversion ratio and protein efficiency ratio were not significantly (P<0.05) influenced by the treatment diets. Conclusively, treatment diets performed better than the control diet and the blood characteristics assayed were within range as there was no indication of diseases traceable to the blood parameters. Face à la demande croissante de nourriture par l’homme et les animaux et au coût des ingrédients alimentaires conventionnels, il est devenu extrêmement impératif de recourir à des sources d’alimentation alternatives qui n’ont pas d’utilité directe pour l’homme et peuvent réduire le coût de production. Sur ce point, une étude de 70 jours a été réalisée pour déterminer l'influence de l'extrait aqueux de feuilles de Carica papaya (EAFCP) sur les caractéristiques sanguines et les performances des lapins en croissance. L'expérience a été réalisée selon un plan randomisé complet (PRC) utilisant 24 lapins en croissance de race blanche de Nouvelle-Zélande. Le traitement 1 (témoin) ne comportait pas de EAFCP alors que des extraits expérimentaux ont été administrés aux traitements 2, 3 et 4 dans les proportions suivantes : 0,1, 0,2 et 0,3 (100, 200 et 300 ml) respectivement par litre d'eau distillée. D'autres ingrédients alimentaires diététiques ont été fournis sur une base d'égalisation du poids. Les résultats de l'hématologie ont révélé qu'il y avait des différences significatives (P < 0,05) sur le PCV, les WBC, le MCV et le MCHC, tandis que l'Hb, le RBC et le MCH n'étaient pas affectés de manière significative (P > 0,05) par le traitement diététique. Les indices sérologiques dosés étaient tous significativement (P<0,05) affectés sauf la créatinine qui n'était pas affectée par le régime alimentaire de traitement. De même, le résultat de performance a révélé des différences significatives (P <0,05) sur le poids vif moyen, le gain de poids total et le gain de poids quotidien, tandis que d'autres paramètres tels que l'aliment total consommé, l'aliment consommé quotidiennement, le taux de conversion alimentaire et le rapport d'efficacité protéique n'étaient pas significatifs (P < 0,05). P <0,05) influencé par les régimes alimentaires. En conclusion, les régimes de traitement ont donné de meilleurs résultats que le régime témoin et les caractéristiques sanguines analysées étaient dans les limites car il n'y avait aucune indication de maladies imputables aux paramètres sanguins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dauda, A. B., H. A. Salele, and O. G. Orimogunje. "Influence of feeding frequency and feeding time on growth performance and feed utilisation of African catfish (Clarias gariepinus Burchell 1822) fingerlings." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 169–76. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3415.

Full text
Abstract:
Feeds and feeding constitute the main cost in intensive aquaculture and effective fish feeding is a major determinant of success. There is limited information on the most appropriate feeding time and the combination of feeding frequency and time that can ensure the best productivity in the culture of African catfish. This research was therefore carried out to examine the influence of feeding frequency and feeding time on the growth performance and feed utilisation of African catfish (Clarias gariepinus) fingerlings was reared for 42 days. Fingerlings of C. gariepinus with initial weight 9.0± 0.5 g were randomly distributed at 10 fish per tank into 12 tanks for the four treatments in triplicates. The treatments were;T1 (fish fed once a day in the morning), T2 (fish fed once a day in the evening), T3 (fish fed twice a day: morning and evening), and T4 (fish fed three times a day: morning, afternoon and evening). The selected water quality parameters including temperature, pH and dissolved oxygen were examined once daily, while the fish was weighed once in a week for the six weeks for evaluation of growth and feed utilisation. At the end of the six weeks, three fish from each tanks were measured for weight and length, and were dissected for the removal of the visceral for evaluation of the Viscero-somatic and hepato-somatic indices. All the selected water quality parameters were not different significantly among the treatments. The fish fed three times a day showed superior growth performance over other frequencies, the fish fed in the evening had better performance than fish fed in the morning alone. It is safe to conclude that feeding African catfish fingerlings three times a day is the optimal feeding frequency. Feeding time could also influence performance of the fish. Les aliments et l'alimentation constituent le principal coût de l'aquaculture intensive et l'alimentation efficace des poissons est un déterminant majeur du succès. Il existe peu d'informations sur le moment d'alimentation le plus approprié et la combinaison de la fréquence et du temps d'alimentation qui peuvent assurer la meilleure productivité dans l'élevage du poisson-chat africain. Cette recherche a donc été menée pour examiner l'influence de la fréquence d'alimentation et du temps d'alimentation sur les performances de croissance et l'utilisation de l'alimentation des alevins de poisson-chat africain (Clarias gariepinus) élevés pendant 42 jours. Des alevins de C. gariepinus d'un poids initial de 9,0 ± 0,5 g ont été distribués au hasard à raison de 10 poissons par réservoir dans 12 réservoirs pour les quatre traitements en triple exemplaire. Les traitements étaient : T1 (poissons nourris une fois par jour le matin), T2 (poissons nourris une fois par jour le soir), T3 (poissons nourris deux fois par jour : matin et soir) et T4 (poissons nourris trois fois par jour : matin, après-midi et soir). Les paramètres de qualité de l'eau sélectionnés, notamment la température, le pH et l'oxygène dissous, ont été examinés une fois par jour, tandis que le poisson a été pesé une fois par semaine pendant les six semaines pour évaluer la croissance et l'utilisation des aliments. À la fin des six semaines, trois poissons de chaque réservoir ont été mesurés pour le poids et la longueur, et ont été disséqués pour l'élimination des viscères pour l'évaluation des indices viscéro-somatiques et hépato-somatiques. Tous les paramètres de qualité de l'eau sélectionnés n'étaient pas significativement différents entre les traitements. Les poissons nourris trois fois par jour ont montré des performances de croissance supérieures par rapport aux autres fréquences, les poissons nourris le soir avaient de meilleures performances que les poissons nourris le matin seul. Il est prudent de conclure que l'alimentation des alevins de poisson-chat africain trois fois par jour est la fréquence d'alimentation optimale. Le temps d'alimentation pourrait également influencer les performances des poissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ruel, Jean-Claude. "Impact de la compétition exercée par le framboisier (Rubusidaeus L.) et les feuillus de lumière sur la croissance du sapin (Abiesbalsamea (L.) Mill.) en régénération." Canadian Journal of Forest Research 22, no. 9 (September 1, 1992): 1408–16. http://dx.doi.org/10.1139/x92-187.

Full text
Abstract:
This paper discusses the impact of competing vegetation on balsam fir (Abiesbalsamea (L.) Mill.) seedling growth. The study consisted of 12 permanent sample blocks of 0.5 ha. In each one, about 60 seedlings were selected to represent the various levels of competition. Ten competition indices were computed and compared for their relationship with balsam fir growth in height and diameter. Growth was slightly reduced by the competing vegetation but the relative production rate was not affected. An index using competing vegetation density and height relative to the seedling was selected for its simplicity and good correlation with the growth parameters. A simulation indicates that height growth for the next 5 years should remain correlated, although weakly, with the competing vegetation abundance. Balsam fir would be able to quickly overtop raspberry but would remain in the understory for some time when overtopped by hardwood light demanders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tietiambou, Fanta Reine Sheirita. "Arbres oléagineux locaux sous-utilisés : potentialités pour une promotion des chaînes de valeur des huiles et implications pour la gestion durable des ressources dans le Kénédougou, Ouest du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31500.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, il existe des arbres oléagineux locaux à fort potentiel mais sous-utilisées dont la promotion peut contribuer à générer des revenus substantiels pour les communautés rurales et urbaines. La présente étude vise à évaluer le potentiel des Chaînes de Valeur (CVA) des huiles d’arbres locaux pour l’amélioration de l’économie rurale et la gestion durable des ressources dans la province du Kénédougou (Ouest du Burkina Faso). Des enquêtes ethnobotaniques, un bilan de masse de la production des huiles et une étude de marché des huiles et produits oléagineux ont été conduits. Pour comprendre la disponibilité des ressources, une estimation de la production fruitière des arbres ainsi qu’une évaluation de la structure des peuplements ont été réalisées.Les résultats révèlent 11 plantes oléagineuses connues parmi lesquelles Carapa procera DC., Lophira lanceolata Van Tiegh. ex Keay et Pentadesma butyracea Sabine ont un grand potentiel de valorisation. Le procédé d’extraction traditionnelle de l’huile de C. procera est typiquement artisanal avec une efficacité permettant d’obtenir 65,49 % de la teneur en huile de la graine. Pour L. lanceolata et P. butyracea, l’extraction de l’huile est semi artisanale avec des efficacités respectives de 69,08 % et 75,21 % de la teneur en huile des graines. Les indices d’acidité et de paraanisidine des huiles extraites restent dans les limites de valeurs acceptables du Codex Alimentarius. Dans la filière des huiles de ces trois arbres oléagineux, sept CVA ont été identifiées dont trois sont incitatives pour la promotion. Ce sont le beurre brut de P. butyracea destiné à l’exportation avec 88,23 % de Chance de Contribution à la Croissance pro Pauvre du Burkina Faso (CCCP-BF), le savon médical artisanal de C. procera (79,41 % de CCCP-BF) et le savon médical industriel de C. procera (73,5 % de CCCP-BF). L’analyse de la CVA du savon médical artisanal montre qu’elle contribue à une croissance enrichissante globale d’un taux de 77,76 %. Soixante-dix pour-cent des opérateurs ont moins de 20 % du revenu total de la CVA qui est actuellement de 22 904,2 Euros/an. Ce revenu total augmenterait à au moins 51 929,1 Euros/an si les opérateurs s’engageaient dans la promotion de la CVA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Imorou Toko, Ibrahim, O. E. Rodrigue Pelebe, Roland Tonato, N. Léa Guedegba, T. Prudencio Agbohessi, and Patrick Kestemont. "Indices biométriques et paramètres de croissance du tilapia Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) exposé aux pesticides agricoles dans les retenues d’eau du Nord-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 3 (November 9, 2018): 1401. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i3.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Yameogo, Wennépingueré Virginie Marie, Oumar Kabore, Zézouma Sanon, You Lucette Akpa, Farid Traore, Boalidioa Tankoano, and Mipro Hien. "Dynamique spatio-temporelle des surfaces en eau du bassin du Nakanbé-Mané au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 233–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.17.

Full text
Abstract:
Les zones humides sont essentielles à la promotion du développement durable. Elles maintiennent les fonctions des écosystèmes et assurent la croissance économique. Cependant, il est constaté une dégradation continue de ces écosystèmes et des services écosystémiques qu’elles fournissent. L’objectif de la présente étude est d’analyser la dynamique spatio-temporelle des surfaces en eau de la zone humide du bassin du NakanbéMané, au Burkina Faso, de 2000 à 2020 et de déterminer les facteurs climatiques explicatifs. La dynamique des surfaces en eau a été analysée à l’aide d’un algorithme de détection des eaux, basé sur les indices spectraux via la plateforme Google Earth Engine. Quant aux facteurs climatiques, ils ont été analysés à l’aide des indices climatiques. Les résultats montrent une tendance significative généralisée à la baisse des surfaces en eau. Les causes climatiques probables en sont (i) la longue période de sécheresse de 1991 à 2005, caractérisée par un déficit pluviométrie de 3,7%, (ii) la hausse de l’évapotranspiration de 8,5%, consécutive à la hausse des températures de 0,03°C/an, (iii) l’augmentation significative de l’intensité des pluies de 0,085 mm/an. Ces résultats constitueront un support scientifique pour orienter les décideurs vers une gestion durable de la zone humide du Nakanbé-Mané. Cela passe nécessairement par l’élaboration d’un plan de gestion intégré de ladite zone humide English title: Spatio-temporal dynamics of water surfaces in the Nakanbé-Mané wetland in Burkina Faso Wetlands are essential for promoting sustainable development. They maintain ecosystem functions and ensure economic growth. However, there is a continuous degradation of these ecosystems and the ecosystem services they provide. The objective of the present study is to analyze the spatio- temporal dynamics of the water surfaces of the wetland of the Nakanbé- Mané basin, in Burkina Faso, from 2000 to 2020 and to determine the explanatory climatic factors. The dynamics of water surfaces were analyzed using a water detection algorithm based on spectral indices via the Google Earth Engine platform. As for the climatic factors, they were analyzed using the climatic indices. The results show a significant generalized trend of decreasing water surfaces. The probable climatic causes are (i) the long period of drought from 1991 to 2005, characterized by a rainfall deficit of 3.7%, (ii) the increase in evapotranspiration of 8.5%, following the rise in temperature of 0.03°C/year, (iii) the significant increase in rainfall intensity of 0.085 mm/year. These results will constitute a scientific support to orient the decision-makers towards a sustainable management of the wetland of Nakanbé- Mané. This will necessarily involve the development of an integrated management plan for the said wetland.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography