To see the other types of publications on this topic, follow the link: Indicateurs d’impacts.

Journal articles on the topic 'Indicateurs d’impacts'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Indicateurs d’impacts.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel, and Philippe Archambault. "L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Full text
Abstract:
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maurin, Michel. "Pour une clarification de la conception et de l’agrégation des indicateurs d’impacts sur l’environnement." Recherche - Transports - Sécurité 22, no. 89 (December 30, 2005): 243–66. http://dx.doi.org/10.3166/rts.89.243-266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GODINOT, Oivier, Sylvain FORAY, Sophie LEMOSQUET, Luc DELABY, and Nadège ÉDOUARD. "De l’animal au territoire, regards sur l’efficience de l’azote dans les systèmes bovins laitiers." INRAE Productions Animales 35, no. 1 (May 17, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5498.

Full text
Abstract:
Améliorer la valorisation de l’azote à toutes les étapes de son utilisation est une priorité, notamment en élevage où elle demeure relativement faible. Les indicateurs d’efficience azotée sont nombreux et basés sur des méthodes de calculs diverses selon le contexte et les échelles considérées. La littérature illustre un certain nombre de pratiques vertueuses, le plus souvent applicables à l’échelle de l’animal ou du troupeau, qui en améliorent la valorisation. Mais peu d’études présentent une vision intégrative de ces gains aux niveaux d’organisation supérieurs comme l’exploitation ou le territoire. Cet article rappelle tout d’abord les principales stratégies qui permettent d’augmenter l’efficience d’utilisation de l’azote à l’échelle de l’animal, de l’exploitation et du territoire. L’analyse de ces gains à différentes échelles met en évidence qu’une amélioration de l’efficience à un niveau donné n’induit pas systématiquement un gain d’efficience à l’étage supérieur ou pour l’ensemble du système. Par ailleurs, la recherche d’une efficience élevée ne garantit pas systématiquement une réduction des pertes azotées vers l’environnement : certains systèmes d’élevage les plus efficients sont aussi ceux qui génèrent le plus d’impacts du fait des quantités importantes d’azote utilisées. Les indicateurs d’efficience s’avèrent des outils utiles pour améliorer l’utilisation de l’azote dans les systèmes agricoles, mais ces ratios ne disent rien des quantités mises en jeu tant au numérateur qu’au dénominateur. Ils devraient donc être systématiquement associés à des indicateurs de pertes azotées pour une meilleure prise en compte des conséquences des systèmes agricoles sur les milieux naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roudier, Candice, and Cécile Kairo. "Quels indicateurs pour surveiller la santé de la population générale autour des grands bassins industriels français ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 31–35. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0031.

Full text
Abstract:
Résider autour d’un bassin industriel est une préoccupation pour les riverains en termes d’impact potentiel sur leur santé. Il est proposé, ici, un focus sur les indicateurs sanitaires à étudier autour des grands bassins industriels français, en combinant deux approches : une revue de la littérature et une exploitation des données issues des études de zone. Les pathologies respiratoires et les cancers (hémopathies malignes, tumeurs solides du poumon, du foie et des voies respiratoires) apparaissent ainsi comme les effets sanitaires les plus fréquemment étudiés, suivis par les pathologies cardiovasculaires, hépatiques et rénales, ainsi que des indicateurs de périnatalité et plus particulièrement les malformations congénitales. Néanmoins, les bases de données sanitaires françaises présentent des limites pour disposer d’une estimation fiable et exhaustive de certains des indicateurs identifiés. Ces premiers éléments seront à considérer dans une perspective de mise en place d’une surveillance épidémiologique autour des grands bassins industriels français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COUDURIER, B., J. L. PEYRAUD, E. BLESBOIS, F. JEULAND, N. URRUTY, C. HUYGHE, and H. GUYOMARD. "Méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes de production multiperformants : application à l’élevage de bovins laitiers et à la production de poulets de chair." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 51–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3010.

Full text
Abstract:
Suite à un appel d’offre du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective du gouvernement français, l’INRA a analysé les possibilités d’évolution des pratiques et des systèmes agricoles français vers des systèmes de production plus durables conciliant performances productives, économiques, environnementales et sociales. Une méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes a été développée à cette occasion. Elle s’appuie sur un répertoire de plus de 200 pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur 35 indicateurs de performances, ainsi que sur une table de compatibilité entre pratiques élémentaires. Deux études de cas fondées sur des modalités différentes d’utilisation de cette méthodologie sont présentées : i) la conception pas à pas de système de production par incorporation progressive de pratiques élémentaires à partir d’une pratique d’entrée à effet majeur, pour accroître l’autonomie alimentaire en production bovine laitière en valorisant la prairie ; ii) l’évaluation à postériori des performances de systèmes en transcrivant sous forme de pratiques élémentaires des leviers d’action et marges de progrès identifiés à dire d’expert pour améliorer la compétitivité de la filière poulet de chair par la mise en place de deux systèmes de production très contrastés mais complémentaires. Les tendances d’évolution des performances des systèmes de production ainsi simulés ou reconstitués sont discutées. Dans les situations d’impact ambivalent d’une pratique sur une performance, le recours au descriptif détaillé des pratiques permet le plus souvent de réduire l’incertitude en prenant en compte les situations associées à chaque type d’impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Debussche, Xavier. "Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (June 2018): 10205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018009.

Full text
Abstract:
Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie.Objectifs :Questionner de façon multidimensionnelleviale heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique.Méthodes :Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire.Résultats :À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées.Discussion :Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique.Conclusion :Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rossi, Pier Luigi, Minata Traore, and Fatoumata Maïga Diallo. "Publications en libre accès des universités du Burkina Faso: analyse d’impact et visibilité internationale." 027.7 Zeitschrift für Bibliothekskultur 5, no. 1 (February 6, 2018): 52–64. http://dx.doi.org/10.12685/027.7-5-1-170.

Full text
Abstract:
Nous avons rendu disponibles, en libre accès sur internet, les collections de mémoires et de thèses soutenues à l’Université de Bobo Dioulasso et à l’Université de Ouagadougou 1 (Burkina Faso). L’analyse des données de consultation (« fichiers de log » présents sur le serveur hôte) permet de produire plusieurs indicateurs concernant l’impact et la visibilité internationale des documents constituants les collections. Nous présentons la répartition temporelle et géographique des consultations, les fréquences des accès spécifiques à chaque document, la nature des questions, l’impact des moteurs de recherche. Ces résultats montrent qu’en mettant à disposition sur Internet des documents scientifiques produits par des institutions africaines, l’importance de leur visibilité et de leur impact peuvent être démontrés en utilisant les données de consultation disponibles sur le serveur. La comparaison de ces données avec celles disponibles pour les documents en libre accès de l’Institut français pour le développement (IRD) permet de conclure que les niveaux de consultation pour les publications scientifiques des pays du « Nord » et du « Sud » sont assez similaires.Two major collections of dissertations and theses defended at the University of Bobo Dioulasso and the University of Ouagadougou 1 have been made available open access on the Internet. The data analysis of accesses available via the host server makes it possible to produce several indicators concerning the impact and the international visibility of the available documents. We will present the temporal and geographical distribution of the consultations, the specific frequencies for each document, the nature of the questions, the impact of the search engines. These results seem to show that by making available on the Internet scientific documents produced by African institutions their visibility and impact are demonstrable with the data collected by the server. A comparison of these data with those available for the open access documents of the French Institute for Development (IRD) show that the levels of consultation for scientific publications from "Northern" and "Southern" countries are quite similar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martel, Marie D. "Modéliser la maison des communs : l’évaluation de l’impact des fab labs en bibliothèque." Documentation et bibliothèques 64, no. 2 (April 23, 2019): 23–30. http://dx.doi.org/10.7202/1059158ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à poser des assises théoriques et pratiques pour mieux comprendre le développement des fab labs et des laboratoires de créativité en bibliothèque. Ces bibliothèques intentionnelles qui sont à propos des fab labs incarnent un renouvellement des missions. Selon R. David Lankes, la bibliothèque d’aujourd’hui, celle qui vise à « faciliter la création de savoir dans la communauté », implique une remise en question de la gouvernance et de la relation entre les gens de bibliothèques et la communauté sous la forme d’une coproduction. Ce concept de coproduction rejoint l’approche des communs avec un modèle : celui de la bibliothèque comme maison des communs dont l’émergence est favorisée par l’action de ces labs. Comment peut-on aborder la question de l’évaluation de l’impact de ces pratiques et de ce modèle en bibliothèque ? En s’appuyant sur diverses sources (cadre de référence, charte des fab labs, étude de cas de Benny Fab), un cadre de référence réunissant des indicateurs d’impact permet de révéler comment les transformations réalisées par l’entremise d’un fab lab supportent le développement de ce modèle de la bibliothèque comme maison des communs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Biswal, Jitendra Narayan, Kamalakanta Muduli, Suchismita Satapathy, Devendra K. Yadav, and John Pumwa. "Interpretive Structural Modeling-based Framework for Analysis of Sustainable Supply Chain Management Enablers: Indian Thermal Power Plant Perspective." Journal of Operations and Strategic Planning 1, no. 1 (May 31, 2018): 34–56. http://dx.doi.org/10.1177/2516600x18774169.

Full text
Abstract:
Indian thermal power industries, being perceived as the most polluting, are experiencing tremendous pressure to implement sustainable supply chain practices. In this light, the purpose of this article is to explore the factors that initiate sustainable supply chain management (SSCM) adoption in Indian thermal power industries and understand the interrelationship existing among them. Interpretive structural modeling (ISM) technique is employed to extract the structural relationship existing among the SSCM enablers and portray the same through a hierarchical model. Further, MICMAC (Matrice d’Impacts Croisés Multiplication Appliquée á un Classement) analysis has been employed to classify the enablers by taking their driving and dependence power as a measure. Eleven SSCM enablers have been explored through an extensive review of the literature. The interpretive structural model of selected enablers indicates that SSCM adoption in thermal power plants is mainly due to “pressure from environmental advocacy groups” and “government policies and employee pressure”. Prior knowledge of these influential factors and their interdependence will help the decision makers to develop suitable strategies that would enable the organizations to reduce the impact of barriers while optimizing the benefits derived from the enablers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arias, P., S. Diamantis, S. Devatine, T. Youbong, A. Depontfarcy, E. Chakvetadze, B. Lekens, and L. Gantzer. "Évolution des prescriptions d’antibiotiques selon des indicateurs d’impact écologique et par diagnostic en médecine générale en France : suivi sur huit ans à partir d’un logiciel de prescription informatisé." Infectious Diseases Now 51, no. 5 (August 2021): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.idnow.2021.06.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sanz, Jesús. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en personnalité, évaluation et traitement psychologique (psychologie clinique et de la santé)." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 209–41. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15213.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est d’analyser les recherches espagnoles publiées entre 1989 et 1998 en psychologie clinique et dans les disciplines psychologiques le plus directement en rapport : psychologie de la personnalité, psychopathologie, psychologie différentielle, psychologie de la santé et évaluation psychologique. Une recherche a été effectuée dans les diverses bases de données des travaux publiés dans cette décennie par les professeurs d’université espagnols, qui ont fait des recherches dans ces secteurs. Leur localisation a été vérifiée par une correspondance directe avec les professeurs, à qui fut également envoyé un questionnaire pour évaluer leur domaine de recherche et leur angle d’approche théorique préféré. Les 2 079 travaux localisés m’ont permis d’identifier 85 courants de recherche différents. Ces courants de recherche sont caractérisés par la prédominance des études appliquées sur les études fondamentales, de la recherche empirique sur la recherche théorique et sur la perspective cognitivo-comportementale sur les autres orientations théoriques. En outre, différents indicateurs bibliométriques de production, de diffusion et d’impact ont été calculés. Ils révèlent que la productivité et la diffusion de la recherche espagnole dans ces secteurs se sont accrues considérablement durant cette période 1989-1998.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

DONNARS, C., P. CELLIER, and J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Full text
Abstract:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sonar, Harshad, Vivek Khanzode, and Milind Akarte. "Investigating additive manufacturing implementation factors using integrated ISM-MICMAC approach." Rapid Prototyping Journal 26, no. 10 (October 26, 2020): 1837–51. http://dx.doi.org/10.1108/rpj-02-2020-0038.

Full text
Abstract:
Purpose The purpose of this paper is to identify various factors influencing additive manufacturing (AM) implementation from operational performance in the Indian manufacturing sector and to establish the hierarchical relationship among them. Design/methodology/approach The methodology includes three phases, namely, identification of factors through systematic literature review (SLR), interviews with experts to capture industry perspective of AM implementation factors and to develop the hierarchical model and classify it by deriving the interrelationship between the factors using interpretive structural modeling (ISM), followed with the fuzzy Matrice d’Impacts Croisés Multiplication Appliqués à un Classement (MICMAC) analysis. Findings This research has identified 14 key factors that influence the successful AM implementation in the Indian manufacturing sector. Based on the analysis, top management commitment is an essential factor with high driving power, which exaggerates other factors. Factors, namely, manufacturing flexibility, operational excellence and firm competitiveness are placed at the top level of the model, which indicates that they have less driving power and organizations need to focus on those factors after implementing the bottom-level factors. Research limitations/implications Additional factors may be considered, which are important for AM implementation from different industry contexts. The variations from different industry contexts and geographical locations can foster the theoretical robustness of the model. Practical implications The proposed ISM model sets the directions for business managers in planning the operational strategies for addressing AM implementation issues in the Indian manufacturing sector. Also, competitive strategies may be framed by organizations based on the driving and dependence power of AM implementation factors. Originality/value This paper contributes by identification of AM implementation factors based on in-depth literature review as per SLR methodology and validation of these factors from a variety of industries and developing hierarchical model by integrative ISM-MICMAC approach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Louville, P. "Quels critères d’évaluation des cellules d’urgences médicopsychologique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78—S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.355.

Full text
Abstract:
La prise en charge psychosociale précoce des victimes de catastrophes ou d’événements traumatogènes collectifs constitue un enjeu de santé publique, avec deux objectifs : la prise en charge du stress aigu postévénement et la prévention secondaire des troubles psychiques post-traumatiques (syndrome psychotraumatique, dépression, addictions) susceptibles d’apparaître par la suite. S’appuyant sur leur expérience de terrain, des spécialistes francophones ont développé un modèle d’intervention rapide d’équipes psychiatriques intégrées aux systèmes de secours d’urgence intervenant en cas d’événement exceptionnel. Ce modèle est mis en œuvre par les cellules d’urgence médicopsychologique (CUMP) en France depuis 20 ans, effectuant des interventions immédiates auprès des blessés psychiques, en liaison avec les SAMU, puis leur suivi dans les premières semaines. L’évaluation du dispositif et des interventions des CUMP fait officiellement partie des missions des professionnels, sous l’autorité des ARS, depuis la réforme de l’urgence médicopsychologique introduite par plusieurs textes parus en 2014. Jusqu’à présent, l’évaluation de l’activité des CUMP était essentiellement quantitative, portant par exemple sur le nombre d’heures de mobilisation, le nombre de professionnels activés, le nombre d’interventions, le nombre de personnes secourues, le nombre de jours de formation des professionnels. Dorénavant, chaque CUMP départementale doit élaborer un rapport d’activité annuel qui ne devrait pas se limiter aux seuls indicateurs quantitatifs. L’évaluation des procédures de soins devra se faire en fonction d’un référentiel de bonnes pratiques qui reste à élaborer. Ce référentiel devrait notamment préciser les indications et non-indications du déclenchement d’une intervention immédiate, question sensible à laquelle les responsables des CUMP sont régulièrement confrontés. L’évaluation peut aussi concerner la qualité des soins, c’est-à-dire la prise en charge globale d’une personne par les différents professionnels qu’elle rencontre sur le terrain ou dans les hôpitaux de l’arrière après son évacuation. Enfin, le problème de l’évaluation médicoéconomique risque d’être rapidement posé, avec la nécessité de définir des critères d’efficacité des interventions (études d’impact) pour les opposer aux coûts qu’elles génèrent. On ne peut qu’espérer que cette démarche d’évaluation des CUMP initiée en 2014 aboutisse à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins au profit des usagers, tout en sécurisant les professionnels dans leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Séronie, Jean-Marie, Jérôme Busnel, Bertrand Omon, and Christian Bockstaller. "L’analyse agri-environnementale aux défis de la comptabilisation : des indicateurs pour le suivi de performances des exploitations." Agronomie, environnement & sociétés 11, no. 1 (June 15, 2021). http://dx.doi.org/10.54800/aae676.

Full text
Abstract:
Pour donner une nouvelle impulsion à sa politique environnementale, l’Union Européenne veut faire évoluer sa politique agricole commune en passant d’une logique de moyens vers une logique de résultats. Ce contexte politique sous la pression de la société pousse donc au développement de méthodes d’évaluation de comptabilisation allant au-delà de la simple description du changement des pratiques agricoles pour porter sur leurs « résultats » en termes d’impacts notamment. Cet article présente une proposition de trois indicateurs traitant d’enjeux environnementaux fondamentaux, facilement accessibles et calculables simplement à partir des données disponibles dans les documents comptables et les déclarations de la PAC des agriculteurs. Ces indicateurs permettront un suivi dans le temps des performances (comparaison diachronique) ou une comparaison synchronique de performances de plusieurs exploitations à un temps donné. Il s’appuiera sur les discussions d’un atelier de l’AFA sur « Comment utiliser les données déclaratives de l'exploitation ? », qui a eu lieu le 22 janvier 2021.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

IORIO, Étienne, François DUSOULIER, Fabien SOLDATI, Franck NOËL, Jean-Alain GUILLOTON, Guillaume DOUCET, Philippe PONEL, et al. "Les Arthropodes terrestres dans les études d’impact : limites actuelles et propositions pour une meilleure priseen compte des enjeux de conservation." Naturae, no. 4 (February 23, 2022). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2022a4.

Full text
Abstract:
L’évaluation environnementale est un processus réglementaire visant à évaluer les projets de travaux ou d’aménagements qui peuvent avoir des incidences sur l’environnement. L’étude d’impact comporte un volet « milieux naturels » dans lequel un diagnostic écologique donne un état initial du site, notamment de ses enjeux faunistiques, floristiques et d’habitats, à partir de la bibliographie et de prospections dédiées. Il s’ensuit la proposition de mesures « ERC » (éviter, réduire, compenser) visant une neutralité écologique entre incidences et gains générés. Les Arthropodes constituent de loin le phylum le plus diversifié du règne animal, et devraient logiquement y tenir une place importante. Pourtant, en France, seuls quatre ordres comportent des espèces inscrites dans les textes réglementaires nationaux et européens. Le phylum des Arthropodes y est donc très peu représenté comparativement aux Vertébrés. Cet article questionne la place des Arthropodes dans les études d’impacts, leur utilité pour identifier des enjeux sur leurs habitats, et propose de nouveaux groupes qui pourraient apporter un complément à la fois taxinomique et écologique. L’examen d’un échantillon de 50 études d’impact montre que seuls trois principaux groupes y sont étudiés, tous comportant des espèces protégées : les papillons diurnes (Rhopalocères et Zygaena), les Odonates (Odonata) et les Orthoptères (Orthoptera) ; ainsi que quelques Coléoptères saproxylophages réglementés. Un effet « vase clos » probablement inhérent à la réglementation s’observe, car ces groupes sont ceux sur lesquels les connaissances progressent le plus et qui font l’objet de la plupart des évaluations de type Liste rouge. Ce déséquilibre entre les groupes abordés dans les études d’impact et la diversité réelle des Arthropodes continentaux, de leurs spécialisations et fonctions écologiques, de leurs particularités de répartition, induit que leurs enjeux sont évalués de manière inégale selon les habitats et secteurs géographiques concernés. Ainsi, les papillons diurnes et les Orthoptères mettent principalement en exergue des espèces et des enjeux de conservation pour les milieux prairiaux, puis secondairement les landes, fourrés et garrigues ; les Odonates les milieux dulcicoles. Les Rhopalocères et Odonates comportent également un nombre non négligeable d’espèces à enjeux inféodées aux tourbières et marais. Ces groupes sont globalement de bons indicateurs des enjeux pour ces habitats. Les Coléoptères qui reviennent le plus régulièrement dans les études d’impact mettent surtout en valeur les arbres isolés, le bocage, les alignements d’arbres et les lisières forestières. A contrario, les milieux littoraux et les milieux forestiers fermés ne sont que très peu valorisés par ces groupes. Les papillons diurnes et Odonates sont parmi les Arthropodes avec les plus faibles taux d’endémisme en France métropolitaine, ce qui, de fait, sous-représente cet enjeu de conservation dans les études d’impacts. D’un point de vue fonctionnel, les coprophages, les nécrophages ou encore les prédateurs et décomposeurs litiéricoles sont aussi quasiment oubliés dans les études d’impacts. Cet article propose six groupes pour lesquels les connaissances ont bien progressé depuis 10 ou 20 ans et qui apporteraient un complément écologique et taxinomique aux espèces actuellement utilisées dans les études réglementaires : les Chilopodes (Chilopoda), les Isopodes terrestres (Isopoda, Oniscidea), les Coléoptères « Longicornes » (Cerambycidae et Vesperidae), Scarabaeoidea et Tenebrionidae, les Hétéroptères Pentatomoidea. La plupart des espèces à enjeux de conservation élevés de ces six groupes se situent sur les plages ou les dunes, les forêts ou les milieux tels que les grottes, les falaises ou les éboulis. Les Chilopodes, les Isopodes terrestres et les Coléoptères Tenebrionidae comportent un grand nombre d’endémiques induisant une responsabilité nationale élevée. Les plages et milieux côtiers, de la partie médiolittorale supérieure aux milieux dunaires, constituent l’exemple le plus frappant de sous-représentation au sein des espèces protégées et des groupes actuellement priorisés dans les études d’impact, comportant des dizaines d’espèces spécialisées à enjeux apparaissant menacées et aucun « parapluie » ne permettant de bien les préserver. De façon moindre, il en est de même pour les forêts fermées. Les grottes paraissent d’emblée moins concernées ; cependant, la répartition souvent étroite des Arthropodes endémiques qu’elles abritent leur confère des enjeux à ne pas négliger. Les listes de protection paraissent donc à compléter par d’autres groupes que ceux pris en compte jusqu’ici, mais de manière appropriée aux Arthropodes continentaux : protection priorisant les habitats et non les spécimens, en corrélation avec les particularités de leur étude et de leur biologie. Pour les papillons diurnes, Odonates et Orthoptères, bien qu’un grand nombre d’espèces réglementées demeure pertinent, les listes paraissent à réajuster. La présente étude propose une liste argumentée de 135 espèces à forts enjeux de conservation dans neuf groupes d’Arthropodes. La prise en compte de l’ensemble par les bureaux d’études, les aménageurs et les autorités environnementales permettrait de refléter les enjeux des Arthropodes continentaux dans les études d’impact et donc de prendre des mesures plus adaptées à leur conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dixit, Sushil Kr, Hemraj Verma, and Samant Shant Priya. "Corporate social responsibility motives of Indian firms." Journal of Modelling in Management ahead-of-print, ahead-of-print (June 3, 2021). http://dx.doi.org/10.1108/jm2-07-2020-0190.

Full text
Abstract:
Purpose The purpose of this paper is to explore the motives of Indian firms for engaging with corporate social responsibility (CSR) practices and their interplay by using interpretive structural modelling methodology (ISM) and Matrice d’impacts croisés multiplication appliquée á un classment (MICMAC) analysis. Design/methodology/approach The research uses ISM and Matrice d’impacts croisés multiplication appliquée á un classment (MICMAC) analysis to find the structural relationship among the CSR motives of the Indian firms identified from the past literature and agreed upon by the experts. Findings The ISM model indicates that firms primarily engage in CSR either because of top management commitment to certain values, to meet the legal mandate or of the pressure from the NGOs. The top management commitment gives a strategic orientation to CSR, which results in community engagement by the firm as one of the important components of the strategy. The community engagement helps in engaging with its employees and investors along with finding sources of innovations, which, in turn, help the firm in engaging its customers, managing corporate reputation and getting a cost advantage. Collectively, these help them in improving their financial performance. However, the model highlights two autonomous sources, meeting legal mandate and pressure from NGOs also motivate firms to engage in CSR without having any strategic thought or engagement with its strategic system. Originality/value The study provides a comprehensive listing of CSR motives of Indian firms along with the structural relationships among the identified CSR motives. The model developed provides CSR professionals and policymakers an understanding of the primary CSR motives along with their driving power and dependence. This insight will help them in manipulating these motives for better CSR engagement by the Indian firms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Maurin, Michel. "About environment, transports and “impact laws”." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 59 | 2011 (March 31, 2011). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12105.

Full text
Abstract:
Nowadays we are rightly more aware of environmental preoccupations, and naturally this is also the case for the consequences and impacts of Transport. The matter is to have at one’s disposal some adequate tools of evaluation and information about the resulting impacts. In general such tools and indicators do exist, but sometimes one may feel today that these indicators are very numerous, and at the same time that they are disparate, inhomogeneous and respectively ignorant of each other from one environmental profession to another. Firstly, it is thus necessary to step back, to clear up the set of existing indicators and to propose a more structured and coordinated approach in order to attain more suitable impact tools. Next, the text focuses on the “impact law” step, say the relation between an objective input variable describing exposure to pollution and an adapted new impact variable having to characterize the consequences of transportation on environment in “ad-hoc” units (say the related end-points responses). This step is essential, many users and professions have requested “a major effort” for it, and it is again useful to step back. We note that there is a strong connexion between the impact variable status and the associated impact law. The text intends to make an inventory of different methods used to do this, and then to classify and comment on them. Some other developments are also proposed, new or extracted from the vast mathematical arsenal, as parts of suitable impact laws for less considered pollutions than noise and air pollution, such as visual impact in landscapes and rural space fragmentation by new infrastructures. Les préoccupations environnementales prennent à juste titre de plus en plus d’importance, et cela n’épargne pas, naturellement, les effets du transport sur l’environnement. Il s’agit ainsi de disposer d’outils adéquats pour mener une évaluation de l’impact des moyens de transport. D’une manière générale de tels outils existent déjà, et l’on serait à présent plutôt confronté à une situa­tion comprenant trop d’outils, des outils disparates et en grande partie ignorants les uns des autres. Il importe donc en premier de prendre du recul, de procéder à un nettoyage de l’existant et d’en profiter pour proposer une démarche plus structurée, coordonnée et globale, avec une vision claire de la morphologie des indicateurs d’impact. L'article s’intéresse ensuite à l’étape de la loi d’impact, c’est-à-dire à la relation qui relie des grandeurs objectives de pollutions (la source) à de nouvelles grandeurs dites d’impact chargées de caractériser les conséquences des pollutions sur l’environnement (la cible touchée et sa réponse). Cette étape est essentielle, plusieurs métiers de l’en­vironnement l’ont souligné, et là aussi il y a lieu de prendre du recul pour une vision plus claire des outils en présence. L'article se charge de faire un état de la situation, de ranger et de commenter les méthodes que l’on rencon­tre et de proposer divers éléments de solution, au besoin en réhabilitant des résultats mathématiques un peu perdus de vue mais qui permettent cependant de participer de manière originale à l’établissement de nouvelles lois d’impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thuna, Mindy, and Pam King. "Research Impact Metrics: A Faculty Perspective." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 12, no. 1 (August 29, 2017). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v12i1.3906.

Full text
Abstract:
With an increasing focus on scholarly communications in academic libraries, librarians are struggling with how best to support faculty with the location, interpretation, and appropriate use of metrics. Very little has been written about the faculty researcher perspective on metrics and, as a result, librarians may have a deep knowledge of the tools but have a more limited understanding of the users’ viewpoint. Seventy-nine senior research faculty who were five or more years post-tenure were interviewed. Faculty from the Humanities, Social Sciences and Sciences were all invited to participate. Each interview consisted of nine questions relating to how the faculty understand and use impact metrics in their academic life. Responses were varied to all of the questions and were tied closely to the disciplinary fields of the research faculty interviewed. A large majority of the interviewed faculty viewed the library as a key resource for getting more information relating to metrics. This research reveals a need to fill a gap between librarians and faculty researchers with examples of disciplinary best practices of metrics use, as well as product information as pertains to impact metrics. Les bibliothèques universitaires mettent de plus en plus l’accent sur la communication savante. Ce faisant, les bibliothécaires se demandent comment mieux appuyer le corps professoral en ce qui a trait au repérage, à l’interprétation et à l’utilisation appropriée d’indicateurs bibliométriques. Très peu de recherche portant sur la perspective des chercheurs sur ces mesures existe. En conséquence, les bibliothécaires peuvent avoir une connaissance profonde des outils mais une compréhension plus limitée du point de vue des usagers. Soixante-dix-neuf professeurs ayant obtenu leur permanence depuis au moins cinq ans ont été interviewés. Des chercheurs provenant des facultés des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences ont été invités à participer. Chaque entrevue comprenait neuf questions portant sur la compréhension et l’utilisation des mesures d’impact dans leur vie universitaire. Les réponses à toutes les questions étaient variées et en lien avec le champ disciplinaire des chercheurs interviewés. Une majorité importante des interviewés percevait la bibliothèque comme une ressource significative pour obtenir plus de renseignements au sujet des indicateurs. Cette étude révèle un besoin de combler un vide entre les bibliothécaires et les chercheurs avec des exemples des meilleures pratiques pour l’utilisation des indicateurs au sein des disciplines ainsi qu’avec des informations sur les produits utilisés pour obtenir des mesures d’impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SELLES, Adrien, Cécile HERIVAUX, Philippe LE COENT, and Jean-Christophe MARECHAL. "Des solutions fondées sur la nature pour une gestion durable des eaux souterraines ? Une revue des effets hydrogéologiques." Techniques Sciences Méthodes, September 20, 2023, 71–101. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309071.

Full text
Abstract:
Face au constat de la quasi-absence de prise en compte des aquifères dans la conception et l’évaluation des solutions fondées sur la nature (SFN), cet article introduit une attention particulière portant sur les SFN pouvant être mobilisées dans un objectif de gestion durable des eaux souterraines (SFN-ESO). Les SFN-ESO sont les actions qui s’appuient sur le fonctionnement des écosystèmes et permettent de relever directement les défis de société liés à la gestion durable des eaux souterraines, tout en assurant le bien-être humain et un bénéfice pour la biodiversité. L’évaluation des effets sur les eaux souterraines de ces solutions pose des défis particuliers liés aux spécificités des aquifères libres, invisibles du fait de leur localisation souterraine, dont le fonctionnement est complexe et fortement dépendant du contexte géologique. De nombreux facteurs influencent les effets hydrogéologiques, notamment le climat, la topographie du bassin versant, la géologie, mais aussi les caractéristiques des écosystèmes concernés. Cet article propose de clarifier les liens entre SFN et eaux souterraines, et définit les critères permettant d’évaluer les effets hydrogéologiques des différentes solutions en matière de capacité à recharger les aquifères et à améliorer la qualité de l’eau. Il s’appuie sur une revue de la littérature scientifique évaluant les effets hydrogéologiques des solutions par grand type de milieu (agroforestier, urbain, aquatique), ainsi que les principaux facteurs de variation de ces effets. Ces travaux soulignent l’importance de considérer les effets hydrogéologiques dans les indicateurs d’impact des solutions fondées sur la nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography