Journal articles on the topic 'Indécis'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Indécis.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Indécis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Taguieff, Pierre-André. "Le populisme et la science politique du mirage conceptuel aux vrais problèmes." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 56, no. 4 (October 1, 1997): 4–33. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1997.56n1.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Mot-valise, concept inexpérimenté, surgeon bâtard d'un « peuple » indécis, le populisme n'est réductible ni à un régime politique particulier ni à des contenus idéologiques fixes. Des populistes russes du siècle dernier aux « télépopulistes » qui nous hantent aujourd'hui, la science politique a tenté de cerner ses manifestations ravageuses. Pierre-André Taguieff dresse la typologie de ce système défensif pour communautés fictives.
2

Galanes Valldejuli, Luis, and Jorge Capetillo Ponce. "Le « héros indécis » : Porto Rico et les îles Vierges américaines." Cahiers des Amériques latines, no. 81 (December 6, 2016): 179–98. http://dx.doi.org/10.4000/cal.4304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cormier-Bouligeon, François. "Le sport comme outil républicain : un match au résultat indécis !" Humanisme N° 343, no. 2 (April 24, 2024): 69–73. http://dx.doi.org/10.3917/huma.343.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villerbu, Tangi. "Pouvoir, religion et société en des temps indécis : Vincennes, 1763-17951." Revue d'histoire de l'Amérique française 62, no. 2 (June 17, 2009): 185–214. http://dx.doi.org/10.7202/037522ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Vincennes est une des communautés fondées par les Français à l’intérieur de l’Amérique du Nord qui demeure encore trop peu connue des historiens, surtout après 1763, lorsque le village devient possession britannique puis, rapidement, américaine. Il s’agit ici de jeter un éclairage neuf sur des temps troublés et incertains, entre la fin du Régime français et 1795, lorsque la puissance militaire amérindienne semble définitivement réduite dans la région et qu’un prêtre s’installe à demeure sous la double tutelle de l’État fédéral américain et l’évêque de Baltimore. Durant ces trente années, c’est le rapport entre les habitants et leurs autorités de tutelle qui est scruté : d’une part, la Couronne britannique, les États-Unis, et surtout dans les deux cas leurs représentants locaux, plus ou moins autonomes ; et d’autre part l’Église, qu’elle soit de Québec ou plus tard de Baltimore, et les prêtres qu’elle envoie sur place, difficilement et irrégulièrement. Les Vincennois, bien insérés dans un ensemble continental qui court de Québec à La Nouvelle-Orléans, de Baltimore à Saint-Louis, sont à la fois au fait des réalités les plus larges et prompts à défendre leur identité et leurs intérêts locaux, qu’ils soient d’ordre politique ou religieux. Cela doit se faire par des compromis, dans l’incompréhension souvent, sous la pression d’instances de contrôle extérieures que les Vincennois tentent de maîtriser eux-mêmes.
5

Marciniak, Magdalena. "Un rapport indécis et ludique de Roland Barthes envers la psychanalyse." Le Coq-héron 231, no. 4 (2017): 154. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.231.0154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ADLER, SILVIA. "Pour (ne) pas que:une locution conjonctive entre norme(s) et usages." Journal of French Language Studies 27, no. 2 (September 22, 2015): 143–59. http://dx.doi.org/10.1017/s095926951500037x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCette étude se propose dans un premier temps de faire un tour d'horizon de la question du statut indécis de la tournure finale négativepour (ne) pas queet de celle relative à sa motivation. Chemin faisant, seront exposés des observables qui montreront à quel point cette tournure est productive. Dans un deuxième temps, on évaluera les avantages de la motivation du déplacement du (des) marqueur(s) de négation (ne+pasoupastout seul) à l'extérieur du complexe verbal à la lumière du principe de l'iconicité, piste qui reste moins exploitée dans le traitement depour (ne) pas que.
7

Fortassier, Pierre. "L'évocation du chant des oiseaux indécis et précis dans la poésie verlainienne." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 43, no. 1 (1991): 315–31. http://dx.doi.org/10.3406/caief.1991.1770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Du Bois Des Lauriers, Hélène. "Secondaire ou fondamental ? Du statut indécis de certains termes de couleur en français." Meta 37, no. 2 (September 30, 2002): 331–41. http://dx.doi.org/10.7202/002594ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article rend compte des observations faites à partir d'une recherche effectuée auprès d'informateurs québécois et français afin d'établir la distinction entre les termes de couleur fondamentaux, qui semblent former un ensemble fini, et les termes secondaires dont la liste demeure ouverte. Il importe d'examiner quelle est l'unité qui semble se prêter aux opérations de réduction à un ensemble fini de onze termes de couleur fondamentaux en français. La définition du concept de terme de couleur fondamental nous sera utile pour déterminer le statut des termes qui ont suscité le plus d'interrogations, à savoir : orange, brun, marron, beige, mauve et turquoise.
9

Prescott, Anne Lake. "Complicating the Allegory: Spenser and Religion in Recent Scholarship." Renaissance and Reformation 37, no. 4 (January 1, 2001): 9–23. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.8735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Presque tous les travaux récents sur la poésie d’Edmund Spenser et les convictions qui la soutiennent ont insisté sur la complexité, l’ambivalence ou l’ambiguïté de l’auteur. Certains critiques maintiennent que la situation de la religion dans l’Europe pré-moderne était flou en elle-même et qu’elle offrait plus de choix qu’une simple division entre Protestant et Catholique. D’autres mettent en valeur les nuances qui existaient même au sein d’une seule communauté confessionnelle. Et pour à peu près tous les spensériens actuels,The Faerie Queene, Amoretti et Epithalamion possèdent trop de subtilité linguistique et un esprit trop interrogatif pour être facilement classés. Cet article conclut que le traitement par Spenser de la réforme grégorienne du calendrier et les traces de textes liturgiques plus anciens Catholiques ou inspirés par le Catholicisme indiquent aussi que son imaginaire religieux était à la fois large et en quelque sorte indécis.
10

Orlean, André. "Mimétisme et anticipations rationnelles: une perspective keynésienne." Recherches économiques de Louvain 52, no. 1 (March 1986): 45–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte se propose d’étudier le rôle de l’imitation dans le fonctionnement des marchés financiers. Si la présence de tels comportements n’a paséchappé à certains analystes des vagues spéculatives, sa théorisation reste, quant à elle, parfaitement marginale dans la pensée économique. Ce rejet a des racines profondes; il est consubstantiel aux présupposés de cette discipline. Effectivement l’hypothèse mimétique met en scène un sujet marchand aux antipodes de l’homo œconomicus des manuels: il est indécis, influençable, perpétuellement soumis aux rumeurs qui circulent, à l’emprise du regard des autres. Cette analyse place alors, au centre de ses préccupations, les dynamiques de contagion, d’influence réciproque, autrement dit les phénomènes de foule. Or, comme l’indique J.P. DUPUY, « l’économie se présente comme la négation de la foule: l’économie se dresse tout entière contre la foule, c’est le retour de la foule qu’elle se donne pour mission à tout prix d’empêcher ». Car, pour la théorie utilitariste, la rationalité de l’ordre marchand, son efficacité s’identifient à l’individualité calculatrice.
11

Benhalima, Yacine. "La « neutralité partiale ». Félix Broche et le ralliement des établissements français d’océanie à la France Libre (septembre 1940)." Guerres mondiales et conflits contemporains N° 291, no. 3 (June 30, 2023): 69–89. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.291.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 2 septembre 1940, les Établissements Français d’Océanie (EFO) figurent parmi les toutes premières colonies de l’empire français à rallier la France Libre. Ils sont la deuxième colonie du Pacifique à sauter le pas, après les Nouvelles-Hébrides le 22 juillet 1940 et avant la Nouvelle-Calédonie le 19 septembre 1940. Durant les événements ayant mené au ralliement des EFO, le capitaine Félix Broche, qui commande l’armée de terre à Tahiti, observe une phase d’apparente neutralité, n’acceptant de se joindre au mouvement et d’entraîner sa compagnie à le suivre qu’une fois le ralliement acté. Présenté par l’historiographie et par les témoins des événements ayant publié leurs mémoires comme un indécis, cet article vise à proposer une piste de réflexion différente, voyant en Félix Broche non pas un hésitant mais un soutien de la France Libre refusant de se mêler de politique et aspirant aux mêmes fins que les gaullistes ayant réalisé le ralliement : refuser l’armistice conclu par Vichy et rester dans la guerre.
12

Paul, Jean-Marie. "La France et l’Allemagne dans l’œuvre de Péguy. Des vertus antagonistes : un débat clos ?" Chroniques allemandes 9, no. 1 (2001): 21–34. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2001.1835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La France et l’Allemagne dans l’œuvre de Péguy Des vertus antagonistes : un débat clos ?. Péguy est à la fois catholique et socialiste, catholique et de tempérament anticlérical, républicain et catholique, catholique et partisan de Dreyfus, socialiste et adversaire de Jaurès, Guesde, Hervé, etc. L’événement décisif dans sa vie et dans son oeuvre d’écrivain a été l’Affaire Dreyfus. En un temps où la guerre avec l’Allemagne est inévitable - de cela il n’a jamais douté - il reconnaît en la France et en l’Allemagne deux principes inconciliables. Les Allemands (Péguy préfère dire l’Allemagne) sont une race - sans connotation biologique - qui s’affirme dans la guerre et dans l’anéantissement de la puissance ennemie. L’Allemagne ne peut pas tolérer l’existence de l’Autre. L’humanité, la mesure et l’esprit chevaleresque, ce dernier concept demeurant indécis, caractérisent la France. Les deux Communes (1792-1794 et 1871) représentent l’idéal éthique et politique de Péguy. Péguy est tombé dans les premières semaines d’une guerre, dont il avait peine à croire malgré son patriotisme que la France la gagnerait.
13

Ribordy, Annette, Eugène Kaciak, and Azim Kassaramali Bhimani. "Une nouvelle vedette : la PME de services en région périphérique." Revue internationale P.M.E. 3, no. 3-4 (February 16, 2012): 345–66. http://dx.doi.org/10.7202/1007985ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une enquête conduite auprès de la communauté francophone des affaires du nord-est de l'Ontario, au sujet des perceptions reliées à l'évolution économique de la région. Les données recueillies ont été traitées par l'analyse de correspondance multiple, une technique multivariée qui permet de présenter graphiquement les relations existant entre plus de deux variables qualitatives. Cette analyse a permis de dégager trois profils d'attitudes : à un extrême, les très petites compagnies du secteur manufacturier et les membres de la fonction publique manifestent des attitudes pessimistes. A l'opposé, les membres du secteur des services, particulièrement les propriétaires et les professionnels à l’emploi de petites et très jeunes compagnies de services et de franchises se montrent extrêmement satisfaits de l’évolution économique de la région. Entre les deux, les modérés ou indécis se retrouvent parmi les superviseurs de très grandes entreprises et parmi les gérants de coopératives.Ces résultats viennent confirmer les tendances retrouvées dans l’économie générale où l’on assiste, depuis les années 1970, à un recul sensible du secteur industriel et à une explosion des services comme générateurs d'emploi. Enfin, l’étude a révélé l’émergence d'une nouvelle classe de gens d'affaires, celle des directeurs et propriétaires de franchises et de PME des services qui, durant une période de changements économiques, on su percevoir les opportunités et en tirer parti.
14

PAVAGEAU, S., A.-S. BREDILLET, A. LOPEZ, and M. GLONDUS-LASSIS. "La tolérance à l’incertitude lors d’une prise de décision est une compétence complexe du médecin généraliste." EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 312–21. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. L’incertitude est inhérente à l’exercice de la médecine générale. Face aux plaintes des patients, le médecin généraliste (MG) peut se sentir démuni, indécis, anxieux, et doit trouver un moyen d’intégrer cette incertitude dans sa prise de décision. Cette composante a été étudiée dans diverses études qualitatives. Objectif. Apporter une analyse compréhensive de l’incertitude dans la prise de décision en soins premiers, à partir d’une métasynthèse qualitative. Méthodes. Analyse secondaire des études qualitatives : 1) revue de la littérature avec sélection des études qualitatives selon des critères d’inclusion et de qualité ; 2) identification de thèmes clés et « translation réciproque » des différents thèmes entre les études pour aboutir à une synthèse globale, avec une nouvelle interprétation ; 3) triangulation de deux chercheurs ; 4) protocole ENTREQ et guide eMERge pour la rédaction. Résultats. Dans la synthèse des 57 articles inclus, la prise de décision médicale en situation d’incertitude a pu être comprise comme : 1) une décision qui s’appuie sur le modèle de l’approche centrée sur le patient, par une relation de confiance et en s’adaptant au patient dans sa complexité ; 2) une décision guidée par un sentiment viscéral – le « gut-feeling » – visant à écarter le danger ; 3) une décision devant être partagée, de même que l’incertitude qui l’accompagne ; 4) une décision contextualisée, influencée par la notion de pression ; 5) une situation conditionnant le ressenti des MG vis-à-vis des expériences (manque de confiance, anxiété, stress). Conclusion. Cette synthèse originale précise comment la décision médicale partagée avec le patient, son entourage et les autres professionnels, ainsi que l’approche centrée sur le patient, permettent au MG de mieux tolérer son incertitude. Elle ne disparaît pas avec l’expérience, mais la façon de l’appréhender peut s’améliorer par une posture réflexive et en lien avec les valeurs du médecin. Elle est une compétence intrinsèque complexe du métier de MG.
15

Brierley, John E. C. "The Co-existence of Legal Systems in Quebec: « Free and Common Socage » in Canada's « pays de droit civil »." Histoire du droit et des institutions 20, no. 1-2 (April 12, 2005): 277–87. http://dx.doi.org/10.7202/042317ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que le système français de tenure seigneuriale au Québec ait mérité une attention toute particulière des historiens, l'histoire de la tenure anglaise de « franc et commun socage », introduite en 1774 et qui règne même aujourd'hui dans la zone dite des Cantons de l'Est, n'est pas moins singulière. Est-ce que dans l'Acte de Québec, après avoir établi à l'article 8 l'ancien droit français, on a voulu introduire tout le système anglais du droit des biens lorsqu'on a mentionné, à son article 9, que la concession des terres pourrait se faire selon la tenure anglaise ? Ou au contraire a-t-on voulu tout simplement exclure lapplication des incidents de la tenure française en faisant appel à l'équivalent anglais d'une tenure libre ? L'Acte constitutionnel de 1971 n'a pas résolu cette question, confiant cependant à la législature locale le soin d'adapter la tenure anglaise dans sa « nature » et dans ses « conséquences » aux conditions locales. Les autorités britanniques ont, semble-t-il, opté pour la première interprétation, puisqu'en 1825 une loi impériale édictait que le droit anglais des biens s’appliqueraient dans les cantons. La réaction locale, sous la forme de législation, en 1829, révèle l'équivoque ressentie par la population locale: après avoir validé pour le passé les transactions accomplies selon les formes françaises, la loi de 1829 établit pro futuro la validité des transactions immobilières selon les règles anglaises ou les formes françaises. Ce mélange de règles de fond et de forme anglaises et françaises — une véritable coexistence de systèmes juridiques sur un même territoire — semble avoir semé la confusion chez les justiciables et les hommes de loi durant les 25 années suivantes. Même dans le cas où la loi anglaise de 1825 a établi le droit anglais pour l'avenir, a-t-elle voulu déclarer aussi que le droit anglais existait dans le territoire québécois depuis 1774 ? Voilà une thèse qui pourrait se défendre d'après le sens grammatical de cette loi ainsi que celle de 1829. On semblait indécis au Québec sur cette question avant les décisions célèbres des années 1850 dans les arrêts Stuart v. Bowman et Wilcox v. Ce dernier a décidé enfin que le droit anglais des biens n'a pas pu être introduit dans les cantons avant 1825 et que toute interprétation contraire frise l'absurdité. Le jugement du juge en chef Lafontaine, aussi acceptable qu'il soit sur le plan politique, ne semble pas toutefois s'accorder avec le sens littéral des lois en question. Mais enfin que pouvait-on faire ? Une loi de 1857 de l'Assemblée législative a finalement opté pour l'application de lois canadiennes dans tout le territoire québécois et cette solution, après l'abolition de la tenure française en 1854, semble avoir été acceptée par ces mêmes milieux qui, dans les années précédentes, ont été agités par la question. L'uniformité de notre droit commun ayant été établie sur le sol québécois, la perspective d'une codification à la française s'ouvrait et devint réalité, comme on le sait, quelques années plus tard.
16

Disant, Mathieu. "Les lanceurs d’alerte en droit français. Identité, statut, interrogations." Revista da Faculdade de Direito, Universidade de São Paulo 114 (October 26, 2019): 125–37. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2318-8235.v114p125-137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lancement d’alerte relève d’un conflit éthique que le droit s’efforce de saisir avec difficultés. Les lanceurs d’alerte sont une figure juridique encore largement indécise. En France, un statut du lanceur d’alerte a été récemment édifié par la loi du 9 décembre 2016. Il traduit l’ambition d’unifier leur régime juridique et leur protection, tout en soulevant plusieurs interrogations. C’est ce qu’examine le présent article, achevé en mai 2018.
17

Id Yassine, Rachid. "Les musulmans francophones : des religiosités indécises ?" Histoire, monde et cultures religieuses 36, no. 4 (2015): 7. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.036.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Soutou, Georges-Henri. "Le centenaire des tentatives de paix en 1917." Questions internationales 90, no. 2 (April 18, 2018): 119–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.090.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’un des aspects les moins connus de l’année 1917 est l’existence de contacts secrets entre les belligérants, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui durait de façon indécise depuis 1914. Ces contacts n’aboutirent pas. Certaines des solutions envisagées ne correspondaient plus à l’état de l’Europe, après la catastrophe de 1914. Mais d’autres, en revanche, plus novatrices, contribuèrent à préparer le terrain pour les « Quatorze Points » du président Wilson et les traités de paix .
19

Erasmus, Gerhard, and Nadine Fourie. "Le Tribunal pénal international pour le Rwanda: Tous les tenants et aboutissants ont-ils bien été pesés? Que révèle la comparaison avec la Commission sud-africaine pour la vérité et la réconciliation?" Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 828 (December 1997): 751–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100057245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réaction de la communauté internationale aux massacres et au génocide du Rwanda a été par moments «indécise» et «inadéquate». L'une des explications réside sans doute dans le fait qu'il aurait fallu disposer de ressources humaines et matérielles considérables pour rétablir la paix et pour répondre aux questions plus fondamentales posées par l'effondrement de l'État lui-même. Il n'en reste pas moins que le cas rwandais soulève de graves interrogations quant à l'adequation des structures internationales et régionales responsables du maintien et du rétablissement de la paix.
20

Brancher, Dominique. "« Je ne bouge » : Montaigne ou l’arrêt tonique de la pensée." Littératures classiques N° 112, no. 3 (January 25, 2024): 29–41. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.112.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Montaigne déconstruit l’association morale entre immobilité et paresse en travaillant la limite indécise séparant l’arrêt du mouvement, le vice de la vertu. Dans son régime de vie et de pensée, il esquisse l’anthropologie d’un sujet à la fois constant et changeant, infatigablement dormart et nonchalamment actif, traversant les impératifs moralisants de la médecine et de la théologie sans s’y ranger. Il développe ainsi un véritable art de la résistance à la gravité des idées reçues, où l’activité passive n’est pas servitude volontaire , mais abandon réfléchi.
21

Arens, Sarah. "Zone indécise: périphéries urbaines et voyage de proximité dans la littérature contemporaine." French Studies 69, no. 4 (September 18, 2015): 571.2–571. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knv215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Albanel, Véronique. "Claire Rodier, Migrants et réfugiés, Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents . Avec la collaboration de Catherine Portevin. La découverte, « Cahiers libres », 2016, 96 pages, 4,90 €. Sarah Lamort, Europe, terre d’asile ?, Défis de la protection des réfugiés au sein de l’Union européenne. PUF, « Partage du savoir », 2016, 228 pages, 25 €." Études Décembre, no. 12 (November 24, 2016): XXXV. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4233.0113ai.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Curtis, Bruce. "Le redécoupage du Bas-Canada dans les années 1830." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 1 (June 28, 2005): 27–66. http://dx.doi.org/10.7202/010972ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans l’historiographie, la commission Gosford est généralement présentée comme une tentative ratée de conciliation des factions politiques au Bas-Canada ou comme une manoeuvre dilatoire d’une administration britannique indécise. En examinant le débat sur la représentation politique menée par les associations constitutionnelles de Montréal et de Québec, de même que les analyses des membres de la Commission sur la situation politique bas-canadienne, cet article met en évidence un déplacement de la mentalité du gouvernement colonial d’une logique mercantiliste vers une logique libérale. Celle-ci se révèle suffisamment souple pour satisfaire les tenants de conceptions d’équité contradictoires au sujet de la représentation politique.
24

Guillaume, Jacques. "La haute mer : un espace immense aux limites indécises." Bulletin de l'Association de géographes français 90, no. 4 (December 31, 2013): 406–9. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.1976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schilling, Derek. "Zone indécise: périphéries urbaines et voyage de proximité dans la littérature contemporaine par Filippo Zanghi." French Review 90, no. 2 (2016): 281–82. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2016.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Piermay, Jean-Luc. "Sur les traces des capitales indécises de la Côte d’Ivoire." Afrique contemporaine 263-264, no. 3 (2017): 365. http://dx.doi.org/10.3917/afco.263.0365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sibeud, Emmanuelle. "La cause des indigènes." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 3 (April 14, 2022): 61–74. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Érigée en rhétorique officielle à la fin du xixe siècle, la protection des sujets dits indigènes redevient une cause à investir autour de la Première Guerre mondiale. Les deux associations qui aspirent à patronner cette réforme, l’Anti-Slavery & Aborigines’ Protection Society en Grande Bretagne et la Ligue des droits de l’homme en France, nouent dans les années 1910 des liens privilégiés avec une fraction des élites ouest-africaines qui fondent des sociétés auxiliaires ou des sections locales chargées de transmettre les plaintes des colonisés. Cet article propose de partir de ces échanges pour étudier ensemble protecteurs et protégés ouest-africains, dans une reconfiguration brève (des années 1910 au milieu des années 1920), mais assez indécise pour offrir de multiples opportunités aux uns et aux autres. Il s’agit d’aller ainsi au-delà d’une histoire souvent réduite aux protecteurs et d’examiner comment ces transactions participent à la production du nouvel ordre international et impérial à la sortie de la Première Guerre mondiale.
28

Caminiti, Lanfranco, Chicco Galmozzi, and Brunello Mantelli. "L’Europe ou rien." Multitudes 93, no. 4 (December 14, 2023): 138–42. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’invasion de l’Ukraine est la tentative de la Russie de fermer militairement sous un talon de fer le processus politique qui a commencé avec la chute du mur de Berlin et le rapprochement progressif de l’Est vers l’Ouest, après la longue « césure » de la seconde moitié du XX e siècle. Le destin de l’Europe se joue donc en Ukraine. Il n’est donc ni fortuit ni étrange que ceux qui n’ont jamais cru à un processus de construction et de refondation de l’Europe aient pris parti, tant à droite que dans la gauche radicale contre l’Ukraine. L’Ukraine est un « prétexte », tout comme elle l’est pour Poutine – la grande cible, c’est l’Europe. La question politique posée par la guerre en Ukraine est celle de l’Europe. Une Europe qui est aujourd’hui faible, fragile, indécise. Seule la montée en puissance de nouveaux mouvements de justice sociale peut prendre en charge la construction d’un espace européen. Tel est le « défi politique » que pose la guerre en Ukraine – la « troisième voie » entre la guerre et la paix. Transformer la guerre en acte fondateur de la Fédération européenne.
29

Bertrand, Louis. "« Bonne foi » et insertion par le logement. L’individualisation des politiques sociales et la prévention des expulsions locatives." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 121–32. http://dx.doi.org/10.7202/044154ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article porte sur la notion de « bonne foi » dans les politiques françaises de prévention des expulsions locatives. Dans l’évaluation des commissions attribuant des aides aux locataires en difficulté, nous distinguons trois figures de l’individu défaillant comme « coupable-responsable », « victime » ou « incapable ». Pour les situations indécises, l’invocation de la bonne foi permet de départager les demandeurs entre coupables-responsables et victimes. Les critères de la bonne foi sont flous et ces jugements restent incertains. Parmi les critères avancés, l’impossibilité de contacter les locataires ou la récidive renseignent sur les attentes de ces politiques sociales envers leurs bénéficiaires.
30

Touraille, Alain. "Théories d'algèbres de Boole munies d'idéaux distingués. II." Journal of Symbolic Logic 55, no. 3 (September 1990): 1192–212. http://dx.doi.org/10.2307/2274482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première partie de cet article ([10], que nous désignerons par (I) dans la suite) était consacrée à la théorie élémentaire TX des algèbres de Boole munies d'idéaux distingués indéxés dans un ensemble X. On a vu que les idéaux définissables dans un modèle de Tx forment la sous-algèbre engendrée par les idéaux distingués de l'algèbre de Heyting des idéaux de munie de l'opérateur sa défini par sa(K) = {a: a/K est sans atome}, et que la théorie de peut être caractérisée par la structure composée de l'algèbre de Heyting des idéaux définissables munie de l'opérateur sa et des idéaux distingués, et par l'application qui à tout K de fait correspondre le nombre d'atomes de /K, pris dans N ⋃ {∞}.Nous montrons maintenant que les structures possibles peuvent être définies de façon axiomatique en introduisant une classe équationnelle d'algèbres de Heyting munies d'une opération unaire, dites sa-algèbres de Heyting (en abrégé sa-AH), et en prouvant que cette classe est constituée des algèbres pouvant être plongées dans l'algèbre de Heyting des idéaux d'une algèbre de Boole, munie de l'opérateur sa. Ainsi les sont, à isomorphisme près, les sa-AH engendrées par des éléments distingués indéxés dans X; on en déduit une classification des extensions complètes de Tx en montrant que les applications qui peuvent être associées à une structure de la forme pour caractériser la théorie d'un modèle sont déterminées par leur restriction à une partie M() définie uniformément, sur laquelle elles prennent des valeurs dans (N − {0}) ⋃ {∞}, et que réciproquement toute application de M() dans (N − {0}) ⋃ {∞} est une telle restriction.
31

Landry, Rodrigue, Éric Forgues, and Christophe Traisnel. "Autonomie culturelle, gouvernance et communautés francophones en situation minoritaire au canada." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/039957ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Entre nation et ethnie, les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada sont souvent indécises face à leurs revendications identitaires. L’article propose le modèle d’autonomie culturelle pour situer les aspirations identitaires des CLOSM et les paramètres de leur vitalité. Nous faisons une analyse de deux des éléments de ce modèle – la mobilisation politique et les structures de gouvernance – en les appliquant à l’une des CLOSM : les communautés francophones et acadiennes (CFA). Il ressort de cette analyse que les modalités de gouvernance fondées sur un partenariat avec l’État ne semblent pas mobiliser les communautés et pourraient même freiner leur engagement dans une dynamique d’autonomie culturelle nécessaire à leur vitalité.
32

Bem, Jeanne. "L’allemand comme langue imaginaire chez Victor Hugo et Balzac." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 2 (December 11, 2009): 107–19. http://dx.doi.org/10.29173/af7122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour des écrivains comme Victor Hugo et Balzac, l’allemand n’est pas seulement « l’autre langue » par excellence. Au contact du français, l’allemand produit cette outre-langue que tout poète rêve d’approcher. Le premier texte étudié est extrait du Rhin. Dans la XXXVIIe lettre, un amusant dialogue en français s’établit entre le voyageur et le garçon de restaurant, à Schaffhouse. Dans ce dialogue, une langue allemande imaginaire tapie à l’arrière-plan du texte permet à Hugo de défigurer le français, confrontant le lecteur avec une langue maternelle soudain énigmatique et méconnaissable, mais créatrice. L’écrivain s’est aussi servi du principe de non-coïncidence entre oralité et écriture. Une transgression encore plus marquée se rencontre dans le travail de Balzac, quand il met en scène un personnage qui apparaît dans plusieurs des romans de La Comédie humaine : le banquier Nucingen. Ce personnage à l’identité indécise (est-il Alsacien, Allemand, Polonais, Juif ?) existe uniquement par sa parole. Or dans un roman, la parole ne peut qu’être écrite. La parole de Nucingen est écrite, mais elle est à peine lisible. C’est justement en écrivant que Balzac a pu inventer l’impossible langue de Nucingen. Et il est intéressant de noter qu’il l’a inventée à un stade tardif, sur les épreuves d’imprimerie.
33

Delsaux, Olivier. ":La Genèse de Raoul de Presles, suivi de Une Babel indécise: Mutations de la Genèse en langue d’oïl (XIIe–XIVe siècle)." Speculum 99, no. 1 (January 1, 2024): 264–65. http://dx.doi.org/10.1086/728380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ouellet, Fernand. "L'échec du mouvement insurrectionnel, 1837-1839." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/055264ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mouvement insurrectionnel de 1837-38 a été interprété de multiples façons. Certains historiens y ont vu le fruit d'une poussée subite de colère et d'indignation, évidemment non préméditée, qui aurait été déclenchée par les résolutions de Lord Russell qui violaient un principe constitutionnel. Cette vue des choses nous paraît assez peu conforme à la mentalité canadienne-française. Le recours spontané aux armes n'a jamais été le moyen de prédilection utilisé par les Canadiens français pour réaliser leurs objectifs collectifs ou pour faire valoir leurs réclamations. La Fontaine qui les connaissait bien disait que leur arme principale était l'inertie et, ajoutons-le, l'agitation verbale. Les insurrections ne s'expliquent principalement ni par une réaction spontanée ni par le souci de défendre des principes, soit politiques, soit constitutionnels. La masse paysanne ne vivait pas encore à l'âge du libéralisme ni à celui de la démocratie. D'autres historiens, parfois les mêmes, ont parlé d'aboutissement logique d'un long conflit politique et constitutionnel, par conséquent non nationaliste en ses dimensions principales mais ultimement de portée nationale. Quelques-uns cependant, tel Filteau, n'ont pas hésité à postuler le caractère nationaliste des troubles de 1837-38. On a aussi parlé d'explosion de caractère réformiste ; on a opéré un rapprochement avec le mouvement chartiste anglais, avec celui de la démocratie jacksonnienne ; finalement, on a annexé à une même réalité les insurrections des deux Canadas. On a voulu montrer par là qu'il s'agissait en définitive d'abattre des oligarchies coloniales afin de promouvoir un système colonial édifié sur des bases plus libérales. En somme, le phénomène insurrectionnel, pour autant que ses origines réelles, son caractère, son ampleur et ses conséquences sont mis en cause, a été simplifié à l'extrême. On ne doit pas non plus oublier les condamnations systématiques, appuyées sur le droit canon et les préceptes moraux, dont ce mouvement a été l'objet de la part de nombreux historiens. À cet égard, Chapais fait figure de modèle. Il est parvenu à surclasser bien des historiens-clercs sur leur propre terrain, soit, celui de la ferveur moralisante. Que beaucoup de ces interprétations soient partiellement justes, on l'admettra volontiers. Mais ce qui, dans l'ensemble, fait le plus défaut, c'est une perspective globale qui restitue à ce phénomène son sens et sa complexité. Il nous paraît évident que si le mouvement insurrectionnel n'avait eu que des racines politiques, même lointaines, il n'aurait pas eu lieu. Il est non moins clair que s'il n'avait engagé que des principes abstraits, il n'aurait en aucune façon mobilisé la masse rurale, pas plus, du reste, que les professions libérales. La crise qui prépara l'explosion insurrectionnelle était d'abord économique et sociale avant d'être politique. La crise agricole, les tensions démographiques et sociales, la situation particulièrement critique des professions libérales, sont les fondements principaux de la réaction nationaliste qui mobilise certaines élites et rallie une portion importante de la masse. On ne niera pas non plus l'influence des idéologies autres que le nationalisme. Nous avons déjà dit pourquoi elles ont fait intrusion dans la société canadienne-française et quelles fonctions elles y ont assumées. Le libéralisme français et anglais, le radicalisme britannique, la démocratie jeffersonnienne et jacksonnienne ont, tour à tour et à des degrés divers, influencé les élites politiques en fonction même des besoins qui leur étaient propres. Mais ces courants idéologiques n'ont jamais rejoint la masse rurale pas plus que la minorité ouvrière. Au total, on dira que ces systèmes de valeurs et de pensée demeurent tributaires des fins poursuivies par l'idéologie dominante, le nationalisme. Ajoutons qu'avant de s'exprimer dans deux insurrections successives, la réaction nationaliste, parce qu'elle visait au contrôle des structures politiques au profit des professions libérales et de la nationalité canadienne-française, s'affirme au niveau politique. A partir de 1806, les conflits politiques s'enracinent en même temps que les malaises économiques, les pressions démographiques et les tensions sociales. De temps à autre, en regard même des améliorations passagères survenues dans l'un ou l'autre secteur, on assiste à un amenuisement relatif des conflits. Même si l'initiative majeure appartient à l'économique, l'interdépendance des différents niveaux d'activité éclate à chaque instant. Il en est de même de la mentalité et des oscillations de la psychologie collective qui se situent en regard même de ce contexte global. L'heure est au pessimisme, aux visions tragiques et à l'agressivité. G.-J. de Lotbinière écrira en 1852 : « Il me semble que nous sommes dans un âge où l'on sent plus vivement qu'autrefois. Nos Pères savaient conserver jusqu'à la fin leur vivacité et leur gaieté malgré toutes les vicissitudes de la vie, maintenant nous prenons tout au sérieux : vie intime, vie publique. Nos blessures ne se cicatrisent plus. À qui la faute ? ». On ne doit pas oublier non plus le rôle capital des personnalités dominantes, en particulier le rôle de Papineau. Ce dernier est à la fois le reflet de la situation, un de ses principaux définisseurs et l'instrument par lequel s'exprime la réaction nationaliste. Ses ambitions, ses intérêts et surtout sa personnalité en font l'homme de cette réaction Arrivé à la tête du mouvement nationaliste pour toutes sortes de motivations, il parvient à en conserver la direction pendant près de vingt-cinq ans. Après 1830, il forme même le projet de devenir président d'une république canadienne-française indépendante ou rattachée à l'Angleterre par des liens fort ténus. Mais Papineau était l'homme de l'opposition, de l'obstruction systématique et de l'agitation verbale. Il n'était pas taillé pour l'action. Idéaliste, doctrinaire, indécis, profondément tiraillé entre des tendances contraires, son royaume était la Chambre d'Assemblée. Il était davantage un symbole que l'animateur d'un mouvement révolutionnaire. En somme, rien ne le prédisposait, si ce n'est son ambition et la fidélité au mythe qu'il incarnait, à être le chef d'une insurrection et à le demeurer malgré tout. Pourtant ses attitudes politiques conduisaient directement à une prise d'armes. L'obstruction systématique qu'il pratique après 1831-32 et l'intransigeance de ses revendications ne pouvaient avoir d'autre issue à moins que l'Angleterre et la minorité britannique du Bas-Canada ne consentissent à des concessions globales. Or, l'une et l'autre se refusent absolument à envisager cette option. Au moment où débute l'année 1837, les conflits politiques paraissent insolubles. En somme, les insurrections de 1837-38 seraient l'aboutissement logique d'un ensemble de facteurs, dont certains jouaient depuis les premières années du XIXe siècle. Est-ce à dire que cela suffisait à garantir le succès de l'opération ?
35

Voisine, Nive. "La production des vingt dernières années en histoire de l'Église du Québec." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/055648ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Église catholique a toujours eu au Québec une telle importance qu'on a été naturellement porté à confondre histoire du Canada français et histoire de l'Église catholique canadienne. Nos orateurs « patriotiques » l'ont souvent rappelé en faisant de la Providence l'explication ultime de l'histoire canadienne : à ce propos, vous me permettrez de citer Mgr Laflèche qui disait en 1865 : « Si les quelques familles sorties de la vieille France il y a quelque deux cents ans, et qui sont venues s'asseoir sur les bords du Saint-Laurent, sont devenues aujourd'hui une nation d'un million d'âmes, ce n'est point l'effet d'un hasard capricieux, ni d'une force aveugle; mais c'est bien l'œuvre d'une Providence toute miséricordieuse. Elle a voulu se servir de nos pères pour apporter la lumière de l'Évangile et les principes de la régénération chrétienne aux infortunées peuplades qui étaient depuis tant de siècles plongées dans les ténèbres de l'infidélité et assises à l'ombre de la mort dans cette belle et fertile vallée. » Nos premiers historiens n'ont pas voulu être en reste et ont cru, avec Parkman et en le répétant à satiété : « Un grand fait se détache en plein relief dans l'histoire du Canada, c'est l'Église de Rome. Plus encore que la puissance royale, elle a modelé le caractère et le destin de cette colonie. Elle a été sa nourrice, et, pour tout dire, sa mère. » Enfin, même les sociologues l'ont reconnu et M. Jean-Charles Falardeau écrivait en 1952: « La société canadienne-française a été, depuis les débuts même de son établissement, à tel point circonscrite, contenue et dominée tout entière par le clergé et les chefs ecclésiastiques, que son histoire se confond en tout point avec celle de l'Église canadienne. [...] L'histoire du Canada français, c'est l'histoire de l'Église au Canada, et réciproquement.» Il ne faut pas se surprendre que la production historique québécoise donne une place privilégiée aux hommes et aux œuvres d'Église. Ne remontons pas au déluge ni au régime français; regardons plutôt le XIXe siècle. Les premiers historiens, même laïcs, font une large part à l'action des missionnaires et du clergé; ils le font ordinairement avec sympathie car, s'ils se permettent la moindre critique du passé clérical, ils s'attirent, comme F.-X. Garneau et Benjamin Suite, les foudres vengeresses des historiens ecclésiastiques. Ceux-ci en effet — Les Ferland, les Casgrain, j'ose dire les Chapais (il ne lui manque que l'habit !) — n'ont pas assez de mots et d'images dithyrambiques pour chanter l'œuvre providentielle en terre d'Amérique. Il y a une exception, l'abbé Brasseur de Bourbourg, qui publie en 1852 son Histoire du Canada, de son Église et de ses missions... où il fait preuve d'un non-conformisme scandaleux: le clergé et surtout les évêques de Québec y passent un mauvais quart d'heure. L'abbé soutient que le choix des évêques par les autorités britanniques eut « pour objet les membres de ce clergé les moins capables de soutenir le poids de l'épiscopat » ; il s'apitoie sur Mgr Hubert tout en racontant méchamment que « dans les derniers temps de son épiscopat, son caractère habituellement faible et indécis, ébranlé encore par les oppositions de toute espèce qu'il avait rencontrées autour de lui, se trouvait réduit à une espèce d'enfance morale, accrue surtout par l'habitude abrutissante des boissons spiritueuses, que le malheureux évêque avait contractée insensiblement pour échapper à la conscience de ses fautes et de son chagrin ». Ces aménités (et d'autres de même farine) avaient fait bondir les « bons bourgeois » de Québec et les Messieurs du Séminaire; et l'abbé Ferland avait répliqué vertement dans ses Observations sur un ouvrage intitulé Histoire du Canada. Avec lui, l'histoire apologétique reprenait le dessus pour longtemps. Plus nuancée peut-être devait être l'œuvre de l'abbé Auguste Gosselin qui esquissa, sans la terminer, une des premières synthèses d'histoire de l'Église catholique au Canada ; elle annonçait les études plus scientifiques du XXe siècle. Pendant toute la première partie du XXe siècle, l'abbé Lionel Groulx domine l'historiographie canadienne-française. Il aborde tous les sujets, de Nos luttes constitutionnelles au Canada français missionnaire, une autre grande aventure ; mais il revient assidûment à l'étude du rôle de l'Église, car pour lui l'enseignement de l'histoire est une forme d'apostolat. Il le dira dans son testament: «... je n'avais choisi, ni ma carrière, ni mon devoir. J'ai accepté le choix qu'en ont fait pour moi mes supérieurs ecclésiastiques. Une autre de mes consolations, ce fut la conscience de travailler pour la survivance du Canada français : petit pays et petit peuple qui parce que catholiques, m'ont toujours paru la grande entité spirituelle en Amérique du Nord.» '' L'abbé Groulx n'est évidemment pas seul, mais il n'est pas question de rappeler, même brièvement, ce qui a pu s'écrire d'intéressant jusqu'en 1950. Je me permets cependant de noter deux événements qui préparent les changements futurs. En 1933 est fondée la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique qui chaque année invite ses membres à une session d'étude et publie en un rapport les communications des conférenciers (section française et section anglaise). En quarante ans ont été ainsi publiées des études d'inégale valeur qui forment cependant un ensemble respectable et utile. Si au début la Société sert de tribune à des historiens reconnus, à majorité ecclésiastiques — l'abbé Groulx, Mgr Olivier Maurault, le père Charland, les abbés Maheux et Honorius Provost —, de plus en plus, pendant les dix dernières années, elle attire la collaboration de laïcs et déjeunes historiens. Le deuxième événement que je veux signaler est la fondation, en 1947, de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et de la Revue d'histoire de l'Amérique française. Celle-ci veut fournir aux chercheurs « un centre, un foyer où exposer, échanger le fruit de leurs travaux et de leurs recherches ». L'histoire religieuse, comme les autres domaines, en profite beaucoup. Pendant les vingt-cinq premières années, 16.5% des articles sont consacrés à l'histoire religieuse, mais ce pourcentage monte à 22.9% de 1955 à 1963. Il ne faut donc pas se surprendre de trouver dans cette revue un bon nombre des meilleures études sur l'histoire de l'Église canadienne. Elles reflètent aussi l'élan nouveau donné à l'histoire par la fondation des Instituts de Montréal et de Québec. C'est en songeant à ces événements que j'ai choisi de faire un bilan de l'histoire de l'Église à partir de 1950. C'est une tâche immense que rend difficile la multiplication des études et des publications, et aussi l'extrême diversité des thèmes abordés par les historiens. Pour simplifier la présentation, j'aborderai les œuvres en les groupant selon la période qu'elles concernent : le régime français, le XIXe siècle, le XXe siècle.
36

Ménéké Distel KOUGBO, Aménan Sylvie KONAN, Mathieu DOGBA, Affoué Patricia KONAN, and Djah François MALAN. "Possibility of forest reconstitution from soil seed bank of cocoa and rubber farms in eastern Ivory Coast." International Journal of Scientific Research Updates 5, no. 1 (January 30, 2023): 012–22. http://dx.doi.org/10.53430/ijsru.2023.5.1.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
What is the capacity of the soil seed bank to restore floristic diversity when forest disturbance is linked to a perennial crop? To answer this question, the main objective of the present study was to assess the contribution of the soil seed bank of cocoa and rubber farms in the process of forest flora reconstitution. To do this, 432 composite soil samples were first collected from 108 farms, 54 of which were from each of the above-mentioned farms in the Indénié-Djuablin region in eastern Ivory Coast. These samples taken at depths of 0 to 5 cm (n=108 samples), 5 to 10 cm (n=108 samples), 10 to 15 cm (n=108 samples) and 15 to 20 cm (n=108 samples) were then placed in a greenhouse for quantitative and qualitative evaluation of viable seeds. The investigations showed that in cocoa and rubber farms the maximum number of viable seeds that could initiate the process of forest reconstitution after abandonment of the crops is stored in the first five centimeters of the soil. However, this species pool contains very few tree species. Consequently, the seed stock in the soil of cocoa and rubber farms alone cannot effectively reconstitute the forest flora after crop abandonment. It would be interesting to explore other research perspectives such as the contribution of spontaneous flora of these farms in the process of reconstitution of forest flora.
37

Calvet, Antoine. "La Genèse de Raoul de Presles. Éditée par Martine Pagan, suivi de Une Babel indécise. Mutations de la Genèse en langue d’oïl (XIIe-XIVe siècle). Paris : Honoré Champion, 2021 (« Classiques français du Moyen, 196 »), 543 pp." Kritikon Litterarum 51, no. 1-2 (May 31, 2024): 3–8. http://dx.doi.org/10.1515/kl-2024-0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Suryati, Tati. "TRADISI SEREN TAUN GURU BUMI DI SINDANG BARANG KABUPATEN BOGOR (Kajian Semiotik)." LOKABASA 9, no. 1 (April 10, 2018): 87. http://dx.doi.org/10.17509/jlb.v9i1.15675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Penelitian ini bertujuan untuk mendeskripsikan: (1) bentuk dan pelaksanaan tradisi Seren Taun Guru Bumi; serta (2) unsur semiotik yang terdapat dalam tradisi Seren Taun Guru Bumi. Untuk membahas persoalan tersebut, penelitian ini mengggunakan pendekatan semiotik, dengan metode deskriptif analitik. Sedangkan teknik penelitian yang digunakan adalah teknik studi pustaka. Hasilnya: (1) Seren Taun Guru Bumi dilaksanakan setiap tahun sekali pada bula Muharam. Tradisi ini terdiri dari sembilan kagiatan yang harus dilaksanakan selama seminggu. Kegiatan tersebut adalah; sedekah ngadiukkeun, ngembang makam karuhun, tadisi sudat, tradisi munday atau marak, ngala cai kukulu, ngahijikeun cai kukulu, sedekah kuéh, nugel munding, dan helaran dongdang; serta (2) ikon yang terdapat dari tradisi tersebut adalah padi, bunga, air, ikan, kerbau, dan dongdang; indéks yang terdapat dalam tradisi ini tertuang dalam nama tradisinya yaitu sérén taun, sedekah ngadiukkeun, ngembang makam karuhun, ngala cai kukulu, ngahijikeun cai kukulu, sedekah kuéh, munday, nugel munding dan helaran dongdang; (c) simbol yang terdapat dalam tradisi ini di antaranya adalah padi simbol dari kemakmuran, air kukulu dan air tujuh rupa simbol dari kehirupan, bunga tujuh rupa simbol dari kehirupan dan harapan, kue tujuh rupa simbol dari silaturahmi, bakak ayam simbol dari kepasrahan, menyan simbol dari isi hati, parukuyan dan buyung simbol dari raga, dongdang simbol dari segala nikmat yang harus dijaga, berburu ikan simbol dari kesamaan identitas, kerbau simbol dari dunia langit, dan majikeun paré simbol dari menikahkan padi agar hasil benihnya bagus. AbstractThis study aims to describe: (1) the form and implementation of the Seren tradition of the Earth Teachers; and (2) semiotic elements contained in the Seren tradition of the Teachers of the Earth. To discuss this issue, this study uses a semiotic approach, with descriptive analytical methods. While the research technique used is a library study technique. The result: (1) Seren The Earth Teachers are held once a year in the Muharam bull. This tradition consists of nine activities that must be carried out during the week. These activities are; almsgiving, the burial of karuhun, the tadisi sudat, the tradition of munday or rampant, ngala cai kukulu, ngahijikeun cai kukulu, sedekah kuéh, nugel munding, and helaran dongdang; and (2) the icons contained in the tradition are rice, flowers, water, fish, buffalo and dongdang; the indes contained in this tradition are contained in the name of the tradition, namely sérén taun, sedekah ngadiukkeun, karamun burial tombs, ngala cai kukulu, ngahijikeun cai kukulu, kuek haha, munday, nugel munding and helaran dongdang; (c) the symbols contained in this tradition include rice symbol of prosperity, kukulu water and seven forms of inhaled water symbol, seven forms of symbol of inhale and hope, seven forms of symbols from hospitality, chicken bakak symbol of submission, menyan symbol of the contents of the heart, parukuyan and pitcher symbol of the body, the symbol of all the blessings that must be guarded, hunting the symbolic fish of the same identity, the symbol of the buffalo of the celestial world, and the symbolic symbol of marrying the rice so that the seed yield is good.
39

Koffi Franck Stanislas, KOUADIO. "Distribution et dégâts de Diastocera trifasciata (Coleoptera : Cerambycidae) et de Apate terebrans (Coleoptera : Bostrichidae), insectes ravageurs majeurs de l’anacardier en Côte d’Ivoire." Journal of Applied Biosciences 186 (June 30, 2023): 19588–600. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.186.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : En Côte d’Ivoire, la culture d’anacardier, Anacardium occidentale L. est confrontée à de nombreuses contraintes phytosanitaires qui réduisent sa production. Diastocera trifasciata et Apate terebrans sont deux insectes ravageurs de l’ordre des Coléoptères qui détruisent les vergers anacardiers ivoiriens. Cette étude vise à connaitre la distribution et l’intensité des dégâts de D. trifasciata et de A. terebrans dans toutes les zones de production de noix de cajou en Côte d’Ivoire. Méthodologie et résultats : Les travaux ont été conduits d’octobre à décembre 2019 dans les 19 régions productrices de noix de cajou en Côte d’Ivoire. Dans ces régions, des localités distantes d’au moins 25 km ont été choisies suivant les axes routiers partant des grandes villes. Au total, 249 vergers ont été échantillonnés. Dans chaque verger, 30 anacardiers ont été prospectés suivant la méthode des diagonales. Les résultats indiquent que D. trifasciata est distribuée uniquement au Centre et à l’Est de la Côte d’Ivoire tandis que A. terebrans l’est dans toutes les régions de production de noix de cajou. Conclusion et application des résultats : Des taux d’attaques de 100% de D. trifasciata ont été enregistrés dans le Moronou au Centre et dans l’Indénié-Djuablin à l’Est. La région du Folon au Nord a enregistré un taux d’attaque de 94% pour A. terebrans et toutes les autres régions ont enregistré des taux d’attaques supérieurs à 15% pour ce ravageur. Ces résultats permettront aux acteurs de la filière anacarde en général et aux producteurs en particulier d’avoir une idée sur la distribution et les dégâts de ces deux ravageurs et de concevoir des programmes de lutte efficace et efficiente contre eux. 19588 Kouadio et al., J. Appl. Biosci. Vol: 186, 2023 Distribution et dégâts de Diastocera trifasciata et de Apate terebrans, insectes ravageurs majeurs de l’anacardier en Côte d’Ivoire Distribution and damage of Diastocera trifasciata (Coleoptera : Cerambycidae) and Apate terebrans (Coleoptera : Bostrichidae), major insect pests of the cashew tree in Côte d'Ivoire ABSTRACT Objective: In Côte d'Ivoire, the cultivation of cashew nuts, Anacardium occidentale L., is facing many phytosanitary constraints that reduce its production. Diastocera trifasciata and Apate terebrans are two insect pests of the order Coleoptera that destroy Ivorian cashew orchards. This study aims to know the distribution and intensity of damage of D. trifasciata and A. terebrans in all cashew production areas in Côte d'Ivoire. Methodology and results: This study was conducted from October to December 2019 in the 19 cashew-producing regions of Côte d'Ivoire. In these regions, localities at least 25 km apart have been chosen according to the roads starting from the major cities.. A total of 249 orchards were sampled. A total of 249 orchards were sampled. In each orchard, 30 cashew trees were prospected using the diagonal method. The results indicate that D. trifasciata is distributed only in Central and Eastern Côte d'Ivoire while A. terebrans is distributed in all cashew production regions. Conclusion and application of results: Attack rates of 100% of D. trifasciata were recorded in Moronou in the Centre and in Indénié-Djuablin in the East. The Folon region in the North recorded an attack rate of 94% for A. terebrans and all other regions recorded attack rates above 15% for this pest. These results will allow stakeholders in the cashew sector in general and producers in particular to have an idea of the distribution and damage of these two pests and also to design effective and efficient control programs against them.
40

Ku, Jennifer, Murray Krahn, John Trachtenberg, Michael Nesbitt, Robin Kalnin, Gina Lockwood, and Shabbir M. H. Alibhai. "Changes in health utilities and health-related quality of life over 12 months following radical prostatectomy." Canadian Urological Association Journal 3, no. 6 (May 1, 2013): 445. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: Although radical prostatectomy (RP) is an effectivetreatment for prostate cancer, it has potentially deleterious effectson health-related quality of life (HRQoL). Utility is an importantglobal measure of HRQoL. This utility is also used in decisionmakingmodels and economic evaluations. There are no publishedprospective data characterizing men’s utilities for healthoutcomes post-RP.Methods: From July 2003 to June 2006, patients undergoing RP atthe University Health Network in Toronto, Ontario, Canada, completedthe Patient-Oriented Prostate Utility Scale (PORPUS), adisease-specific HRQoL and utility instrument. Men were includedif they had clinically localized prostate cancer and had completedHRQoL measures prior to surgery and at least once within9 to 18 months after the RP. Health-related quality of life wasmeasured prior to surgery and at 4 stages after surgery: 0 to 3months, 3 to 9 months, 9 to 18 months, and 18 to 30 months.Statistical analyses included pairwise t-tests and multivariable linearregression comparing changes in scores between baseline andthe 9- to 18-month range.Results: Two hundred and thirteen men (mean age 60.9, medianGleason score 7) met the inclusion criteria. At baseline, HRQoLwas high (mean PORPUS-P [psychometric] = 83.8). Scores declinedsharply by 3 months (65.5, p < 0.001) and improved but did notreach baseline by 9-18 months (75.1, p < 0.001). Utility scores(PORPUS-U[utility]) showed the same pattern: 0.94 at baseline;0.81 at 3 months (p < 0.001); and 0.88 at 9 to 18 months (p <0.001). Predictors of HRQoL, including baseline PORPUS score,nerve-sparing surgery and smoking status, decline after RP.Conclusion: Symptom scores are known to be affected up to12 months after RP. Our study demonstrates that global healthstatus also declines and remains affected 1 year after surgery.Introduction : La prostatectomie radicale est un traitement efficacecontre le cancer de la prostate, mais elle présente des effets indési -rables potentiels ayant un impact sur la qualité de vie liée à lasanté (QdVS), dont l’état de santé est une importante mesure glo -bale. Cette mesure est aussi utilisée dans les modèles décisionnelset les évaluations économiques. Aucune donnée prospective n’aété publiée concernant l’état de santé des patients après une PR.Méthodologie : Entre juillet 2003 et juin 2006, des patients ayantsubi une PR au sein du University Health Network à Toronto (Ontario)au Canada ont rempli le questionnaire PORPUS d’auto-évaluation,un instrument de mesure de la qualité de vie reliée à la santé et del’état de santé. Étaient inclus les hommes atteints d’un cancer de laprostate cliniquement localisé et ayant été évalués à l’aide d’ins -truments de mesure de la QdVS avant l’intervention chirurgicale etau moins une fois dans les 9 à 18 mois suivant la PR. La qualité devie reliée à la santé a été mesurée avant la chirurgie et à 4 reprisespar la suite : après 0 à 3 mois, 3 à 9 mois, 9 à 18 mois et 18 à 30mois. Les analyses statistiques incluaient des tests t par paires etune analyse de régression linéaire multivariée afin de comparer leschangements dans les scores entre les valeurs de départ et les valeursobtenues 9 à 18 mois après l’intervention.Résultats : Deux cent treize hommes (âge moyen, 60,9 ans, scorede Gleason médian, 7) répondaient aux critères d’inclusion. Audépart, les scores de QdVS étaient élevés (score PORPUS-P [psychométrique]moyen = 83,8). Les scores avaient chuté dramatiquementaprès 3 mois (65,5, p < 0,001); ils ont ensuite remonté,mais n’avaient pas atteint le niveau de départ après 9 à18 mois (75,1, p < 0,001). Les scores d’état de santé (PORPUS-U)ont suivi la même tendance : 0,94 au départ; 0,81 après3 mois (p < 0,001), et 0,88 après 9 à 18 mois (p < 0.001). Lesfacteurs de prédiction du score de QdVS qui diminuent sont lescore PORPUS au départ, le recours à une technique chirurgicalepréservant les filets nerveux et le tabagisme.Conclusion : Il est reconnu que les scores des symptômes sont affectésjusqu’à 12 mois après la PR. Notre étude montre que l’état desanté global diminue également et demeure affecté un an aprèsl’intervention chirurgicale.
41

"L'affect indécis." Critique 692-693, no. 1 (2005): 141. http://dx.doi.org/10.3917/criti.692.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Barriage, Sarah, Vanessa Kitzie, Diana Floegel, and Shannon Oltmann. "“It's Hard to See How These Would be Harmful to Kids”: Public Library Staff Perceptions of Child Development and Drag Queen Storytimes." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 8, 2020. http://dx.doi.org/10.29173/cais1128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper reports preliminary results of a survey of 458 US public library staff members regarding their perceptions of drag queen storytimes (DQS) and the ways in which these storytimes influence child development. The majority of respondents from libraries that have hosted at least one DQS agreed that DQS support healthy child development and positively influence children’s understanding of gender and/or sexuality, while respondents from libraries that have not hosted DQS were more likely to disagree or report being undecided. Specific ways in which respondents perceive DQS to influence child development are also analyzed. Cet article présente les résultats préliminaires d'une enquête menée auprès de 458 membres du personnel de la bibliothèque publique concernant leurs perceptions des heures du conte de drag queen (HCDQ) et la manière dont ces heures du conte influencent le développement de l'enfant. La majorité des répondants des bibliothèques qui ont hébergé au moins une HCDQ ont convenu que l'activité soutient le développement sain de l'enfant et influence positivement la compréhension des enfants du genre et/ou de la sexualité, tandis que les répondants des bibliothèques qui n'ont pas hébergé de HCDQ étaient plus susceptibles d'être en désaccord ou de déclarer être indécis. Les manières spécifiques dont les répondants perçoivent l'HCDQ comme influençant le développement de l'enfant sont également analysées.
43

Yougbaré, Robert. "Le mécanisme de garantie des droits de l’homme de la CEDEAO: entre emprunt et appropriation des instruments du système continental." African Human Rights Yearbook / Annuaire Africain des Droits de l’Homme 2 (March 3, 2022). http://dx.doi.org/10.29053/2523-1367/2018/v2n1a12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ: La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) compte, depuis ce début de 21eme siècle, parmi les organisations de garantie des droits de l’homme, avec la révision du mandat de sa Cour de justice en 2005. Depuis, cette Cour officie dans le domaine des droits de l’homme, avec audace et volontarisme. Toutefois, l’exercice de ce mandat suscite quelques interrogations, relativement notamment à sa légalité et à son opportunité. En se penchant sur certaines de ces questions, la présente étude révèle qu’en dépit du silence des textes, le lien intrinsèque entre les droits de l’homme et la réalisation de son objet, légitime la revendication par l’organisation d’une compétence pour les protéger. Quant au dispositif - atypique – qui, en l’absence d’un catalogue propre, repose sur des normes exogènes que s’approprie l’organisation, il ne souffre d’aucune irrégularité. Des ressources du droit international, en général, et du droit de la CEDEAO, en particulier, soutiennent sa régularité, même si le régime des règles ainsi importées demeure indécis. Outre cette légalité établie, le mécanisme de la CEDEAO peut se prévaloir d’une certaine efficacité, en raison de la nature communautaire du système d’ancrage et de la juridiction immédiate qu’a revendiquée la Cour sur les cas de violations des droits de l’homme. TITLE AND ABSTRACT IN ENGLISH: The ECOWAS human rights protection mechanism amid borrowing and appropriation of the instruments of the continental system ABSTRACT: Since the beginning of the 21st century, the Economic Community of West African States (ECOWAS) has been ensuring respect for human rights. This shift in the mandate of ECOWAS was made possible by way of the revision of the substantive jurisdiction of its Court of Justice in 2005. The ECOWAS Court has since then courageously and actively adjudicated human rights matters. However, the jurisdiction of the Court raises some issues with respect to its legality. Looking at some of these issues, this study demonstrates that, despite the lack of any express provisions in the legal instruments, the relationship between human rights and the realisation of the ECOWAS objectives justifies the claim by the organisation to protect fundamental rights. Regarding the sui generis regime, which, absent its own bill of rights, relies on external norms (including the African Charter on Human and Peoples’ Rights) borrowed by the organization, it does not suffer from any illegality. Its regularity remains evidenced by the recourse to international law sources, in general, and particularly to sources of ECOWAS Community law, although the legal regime of these imported norms and standards remains unclear. Besides its well-grounded legality, the ECOWAS mechanism can, in addition, claim to be effective because of the communitarian nature of the anchoring system and the immediate jurisdiction the Court has claimed over cases of human rights violations.
44

Harvet, Samuel, and Théo Soula. "L'écrivain en visiteur périurbain." Acta Octobre 2016 17, no. 5 (October 10, 2016). http://dx.doi.org/10.58282/acta.9890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Filippo Zanghi, Zone indécise. Périphéries urbaines et voyage de proximité dans la littérature contemporaine, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2014, 256 p., EAN 9782757407776.
45

Bamba, Sira, Henri Marius Godi Biego, Adama Coulibaly, Nyamien B. Yves, and Sidibe Daouda. "Determination of the Level of Aflatoxins Contamination in Maize (Zea mays L.) Produced in Five Regions of Côte d’Ivoire." Asian Research Journal of Agriculture, March 12, 2021, 21–31. http://dx.doi.org/10.9734/arja/2021/v14i230121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aims: The aim of this work is to assess the level of aflatoxins contamination in maize produced in five regions (Poro, Hambol, Gontougo, Gbêkê, Indénié-Djuablin) of Côte d'Ivoire. Place and duration of study: In this study 375 samples of maize (grains, cobs, spathes) were taken from February 2016 to January 2017 and the aflatoxin analyses were carried out at the Biotechnology Laboratory, Agriculture and Development of Biological Resources of the Félix Houphouët-Boigny University. Methodology: The aflatoxins (B1, B2, G1 and G2) were extracted and assayed by High Performance Liquid Chromatography (HPLC) according to the AOAC method. Results: The results indicate the presence of aflatoxins B1, B2, G1 and G2 in all forms of maize (grains, cobs, spathes) and in the five regions chosen for the study. The mean concentrations of aflatoxins B1 (AFB1) and the total aflatoxins (AFT) varied from 0.79 ± 0.04 µg/kg to 130.31 ± 22.56 µg/kg and from 2.63 ± 2,35 µg/kg to 169.13 ± 40.39 µg/kg respectively. samples from Indénié-Djuablin, Hambol and Gountougo regions showed the highest proportions of non-compliance with the european Union limit of 5 μg/kg and 10 μg/kg. Regarding AFB1, these proportions vary from 0% to 46% in the regions of Gbêkê, Poro and Hambol, while they are between 54% and 96% in the regions of Indénié-Djuablin and Gontougo. For total aflatoxins, the proportions of non-compliant samples were between 0% and 40% (Gbêkê and Poro), 12% and 56% (Hambol), 56% and 96% (Indénié-Djuablin and Gontougo). Conclusion: These results demonstrate a need for monitoring of maize production by stakeholders in the sector who should adopt good agricultural practices.
46

Bélisle, Mathieu. "Julien Gracq, entre carnets et romans." 43, no. 3 (January 3, 2008): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/016902ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Comme les deux versants d’un même massif, les romans et les carnets se répondent à l’intérieur de l’oeuvre gracquienne dans une symétrie presque parfaite : l’écriture des romans occupe la première partie de la carrière de l’écrivain, celle des carnets la seconde. Pourtant, ce qui frappe dans les travaux de la critique gracquienne, c’est le fait qu’aucune image, aucun motif n’ont été proposés pour distinguer les exigences et les possibilités respectives de ces deux genres, qui ont été le plus souvent considérés indifféremment, à l’intérieur d’un continuum. Or, voilà le rôle symbolique que nous proposons de donner aux « régions indécises » tant célébrées par Gracq, à ces régions qui, au contraire par exemple des Alpes ou de la côte, ne présentent aucun trait saillant mais apparaissent comme des lieux indistincts. La valeur de cette image paraît emblématique des possibilités qu’offre l’écriture des carnets. Du point de vue de l’écrivain, le carnet représente en effet le lieu où l’indécision, c’est-à-dire l’absence de la nécessité de choisir, a libre cours, là où la contrainte et la clôture ne pèsent guère. Mais, ce qui confère aux régions indécises leur pertinence et leur force d’évocation, c’est le fait qu’elles indiquent une ligne de partage à l’intérieur de l’oeuvre. Non seulement elles permettent de mieux apprécier les exigences de l’écriture des carnets gracquiens, mais elles contribuent à renouveler la compréhension de son art du roman. Envisagées par la négative, ces régions indécises représentent en quelque sorte ce à quoi le roman est soustrait. Au contraire du carnet, le roman représente en effet le lieu de la décision. Pour Gracq, l’écriture d’un roman impose la nécessité de choisir, c’est-à-dire l’obligation de discriminer les possibilités qui ne seront pas retenues. Tandis que le carnet apparaît comme un espace d’accueil et d’évasion, le roman représente pour Gracq, et au contraire de ce qui est généralement admis, un art du renoncement.
47

Désiré, Kouamé, Niamketchi Gilles Léonce, Konan Constant, Konan Ysidor, and Biego Henri Marius. "Determination of Essential Mineral Content of Maize (Zea mays L.) Produced and Stocked from Rural Conditions in Côte d’Ivoire." International Journal of Biochemistry Research & Review, May 3, 2022, 18–31. http://dx.doi.org/10.9734/ijbcrr/2022/v31i330308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aims: Maize (Zea mays) is a staple food in the traditional diet of rural populations in Cote d'Ivoire. It is a good source of nutrients. However, sometimes inefficient storage methods hamper its quality. It’s in this context that this study was conducted to assess the essential mineral content of maize produced and stored in five regions of Côte d’Ivoire. Study Design: A total of 1500 samples of maize as grains, epis and spathes were collected at rate of 500 samples by region (Gbêkê, Poro, Hambol, Indénié-Djuablin and Gontougo) and sent to the laboratory in order to analyse their mineral’s composition. Place and Duration of Study: This study was carried out during March 2016 to January 2017. The collected samples were carried out at the Biochemistry and Food Sciences Laboratory of the Félix Houphouët-Boigny University, Abidjan. Methodology: The determination of minerals was carried out using the energy dispersive spectrophotometry method. Results: The results show a significant difference (P<0.001) between mineral contents of the different maize forms and regions. The average values are between: K (289.99±28.98-324±4.07 mg/100 g), P (256.98±28.99-302.1±3.10 mg/100 g), Na (46.08±15.08-63.87±4.09 mg/100 g), Ca (40.08±26.97 to 51.20±3.89 mg/100 g), Mg (100.78±4.89-111±2.08 mg/100 g) for macroelements and Fe (3.08±3.00-5.02±1.08 mg/100 g), Zn (3.78±3.00-5.20±0.47 mg/100 g), Cu (1.00±0.60-1.42±0.02 mg/100 g), Mn (0.68±0.52-1.01±0.03 mg/100 g), Se (0.05±0.01-0.25±0.04 mg/100 g) for oligoelements. Conclusion: Maize grains have the highest contents of mineral element from overall samples except for selenium (Se). Oppositely, samples from Indénié-Djuablin and Gontougo regions showed lowest concentrations. Therefore, mineral content of maize sampled seems to be related to post-harvest treatments (drying), type of storage (grains, epis and spathes) and storage structure.
48

Désiré, Kouamé, Biego Godi H. M., Niamketchi Gilles Léonce, Konan Ysidor, and Sidibé Daouda. "Determination of Vitamin Contents of Maize (Zea mays L) Produced and Stocked from Rural Conditions in Cote D’ivoire." European Journal of Nutrition & Food Safety, April 22, 2022, 43–55. http://dx.doi.org/10.9734/ejnfs/2022/v14i130475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aims: Maize is prized for its richness in nutrient compounds. Despite its socio-economic importance, maize faces a quality problem that is sometimes very delicate. Indeed, maize during different production, post-harvest processing, storage and transport conditions is exposed to bio-aggressors that can alter the quality of this cereal. With this in mind, this study was conducted to determinate the vitamins contents of maize produced and stored in five maize-producing regions of Côte d’Ivoire. Study Design: A total of 1 500 samples of maize as grains, epis and spathes were collected at rate of 500 samples by region (Gbêkê, Poro, Hambol, Indénié-Djuablin and Gontougo) and sent to the laboratory for analysis of the vitamin contents. Place and Duration of Study: This study was carried out during March 2016 to January 2017. Then, the analyses of the collected sample took place at the Biotechnology, Agriculture and Valorisation of Biological Ressources Laboratory of the Félix Houphouët-Boigny’s University, Abidjan. Methodology: Vitamins determination was carried by High Performance Liquid Chromatography. A total of twelve vitamins were evaluated namely 9 water-soluble vitamins (thiamin, riboflavin, niacin, choline, pantothenic acid, pyridoxine, biotin, folic acid and cobalamin) and 3 fat-soluble vitamins (β-carotene, vitamin E and K). Results: Results show a significant difference between vitamins contents of the different maize forms and regions. The mean values ranged from 0.09 ± 0.04 to 557.24 ± 10.97 mg / kg for water-soluble vitamins and from 0.31±0.25 to 4.20±1.00 mg / kg for fat-soluble vitamins. Choline was the most abundant of the water-soluble vitamins while β-carotene and vitamin E were the most abundant of the fat-soluble vitamins. Maize grains and epis had the highest levels of these vitamins all of the regions. Maize spathes samples, especially those from Indénié-Djuablin and Gontougo, showed the lowest concentrations. Conclusion: A significant variability from one region to another can be noticed at level of vitamins regardless the type of maize. Maize vitamin contents seem to be related to maize form (grains, epis, spathes), maize variety, agronomic practices, post-harvest treatments and storage structure.
49

Désiré, Kouamé, Biego Godi H. M., Niamketchi Gilles Léonce, Konan Ysidor, and Sidibé Daouda. "Determination of Vitamin Contents of Maize (Zea mays L) Produced and Stocked from Rural Conditions in Cote D’ivoire." European Journal of Nutrition & Food Safety, April 22, 2022, 43–55. http://dx.doi.org/10.9734/ejnfs/2022/v14i130475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aims: Maize is prized for its richness in nutrient compounds. Despite its socio-economic importance, maize faces a quality problem that is sometimes very delicate. Indeed, maize during different production, post-harvest processing, storage and transport conditions is exposed to bio-aggressors that can alter the quality of this cereal. With this in mind, this study was conducted to determinate the vitamins contents of maize produced and stored in five maize-producing regions of Côte d’Ivoire. Study Design: A total of 1 500 samples of maize as grains, epis and spathes were collected at rate of 500 samples by region (Gbêkê, Poro, Hambol, Indénié-Djuablin and Gontougo) and sent to the laboratory for analysis of the vitamin contents. Place and Duration of Study: This study was carried out during March 2016 to January 2017. Then, the analyses of the collected sample took place at the Biotechnology, Agriculture and Valorisation of Biological Ressources Laboratory of the Félix Houphouët-Boigny’s University, Abidjan. Methodology: Vitamins determination was carried by High Performance Liquid Chromatography. A total of twelve vitamins were evaluated namely 9 water-soluble vitamins (thiamin, riboflavin, niacin, choline, pantothenic acid, pyridoxine, biotin, folic acid and cobalamin) and 3 fat-soluble vitamins (β-carotene, vitamin E and K). Results: Results show a significant difference between vitamins contents of the different maize forms and regions. The mean values ranged from 0.09 ± 0.04 to 557.24 ± 10.97 mg / kg for water-soluble vitamins and from 0.31±0.25 to 4.20±1.00 mg / kg for fat-soluble vitamins. Choline was the most abundant of the water-soluble vitamins while β-carotene and vitamin E were the most abundant of the fat-soluble vitamins. Maize grains and epis had the highest levels of these vitamins all of the regions. Maize spathes samples, especially those from Indénié-Djuablin and Gontougo, showed the lowest concentrations. Conclusion: A significant variability from one region to another can be noticed at level of vitamins regardless the type of maize. Maize vitamin contents seem to be related to maize form (grains, epis, spathes), maize variety, agronomic practices, post-harvest treatments and storage structure.
50

Clerc, Pascal. "Zanghi F., 2014, Zone Indécise. Périphéries urbaines et voyage de proximité dans la littérature contemporaine, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 254 p." Cybergeo, October 21, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.27264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography