Journal articles on the topic 'Incorporation de protéines membranaires'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Incorporation de protéines membranaires.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Incorporation de protéines membranaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vandergoot, F. G., and F. Pattus. "Modèle d'étude de l'insertion des protéines membranaires." médecine/sciences 9, no. 2 (1993): 171. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pauloin, A. "Bréfeldine A, protéines-G et transports membranaires golgiens." médecine/sciences 9, no. 8-9 (1993): 917. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denus, Morgane, William Fargues, Aurore Filaquier, Éloïse Néel, Philippe Marin, Marie-Laure Parmentier, and Julien Villeneuve. "Sécrétion non conventionnelle." médecine/sciences 40, no. 3 (March 2024): 267–74. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude de l’organisation structurale et fonctionnelle des cellules eucaryotes a révélé les compartiments membranaires ainsi que la machinerie nécessaires au trafic vésiculaire des protéines. La plupart des protéines essentielles à la communication intercellulaire contiennent une séquence signal leur permettant d’être incorporées dans la voie de sécrétion conventionnelle, par laquelle les protéines sont transportées séquentiellement dans le réticulum endoplasmique (RE) puis l’appareil de Golgi. Cependant, les cellules eucaryotes sont également dotées de voies de sécrétion alternatives ou voies de sécrétion non conventionnelles, qui mettent en jeu de nombreux acteurs susceptibles de détourner certains compartiments de leurs fonctions principales au profit de fonctions sécrétoires.
4

Ghossoub, Rania, Raphael Leblanc, Guido David, and Pascale Zimmermann. "Tétraspanines et syndécanes." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1101–7. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les exosomes sont de petites vésicules extracellulaires qui sont produites dans des compartiments endosomaux. Les mécanismes moléculaires sur lesquels reposent la biologie des exosomes, de leur biogenèse à leur internalisation par les cellules cibles, font notamment appel à des protéines membranaires particulières. Ces mécanismes méritent d’être clarifiés, afin de mieux comprendre la complexité de la composition des exosomes et de rationaliser leur utilisation comme biomarqueurs ou comme outils thérapeutiques. Nous discutons ici comment les syndécanes et les tétraspanines, deux familles de protéines d’échafaudage, coopèrent pour réguler les différentes étapes de la biologie des exosomes.
5

Lahuna, Olivier, and Ralf Jockers. "Signalisation mitochondriale des récepteurs couplés aux protéines G." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 21–26. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) forment la plus grande famille de récepteurs membranaires avec 800 membres chez l’Homme qui sont exprimés à la surface de la cellule où ils répondent à un large panel de stimuli extracellulaires. Des avancées récentes indiquent que les RCPG sont également exprimés dans des compartiments intracellulaires où ils remplissent des fonctions importantes. Dans cette revue, nous nous intéresserons à la localisation et à la fonction des RCPG exprimés dans les mitochondries.
6

Hanson, Julien. "Les protéines G : les transducteurs privilégiés des récepteurs à sept domaines transmembranaires." Biologie Aujourd’hui 215, no. 3-4 (2021): 95–106. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récepteurs couplés aux protéines G ou RCPG sont les récepteurs membranaires les plus abondants de notre génome avec environ 800 membres. Ils jouent un rôle essentiel dans la plupart des phénomènes physiologiques et physiopathologiques. De plus, ils constituent 30 % des cibles de médicaments actuellement commercialisés et restent un réservoir important pour de nouvelles thérapies innovantes. Leurs principaux effecteurs sont les protéines G hétérotrimériques. Celles-ci sont composées de 3 sous-unités, α, β et γ qui, lors du couplage avec un RCPG, se dissocient en Gα et Gβγ pour activer de nombreuses voies de signalisation. Cet article décrit certaines des avancées récentes dans la compréhension du fonctionnement et du rôle des protéines G hétérotrimériques. Après une courte introduction sur les RCPG, l’historique de la découverte des protéines G est décrit succinctement. Ensuite, les mécanismes fondamentaux de l’activation, la signalisation et la régulation des protéines G sont passés en revue. Les nouveaux paradigmes qui concernent la signalisation intracellulaire, la reconnaissance spécifique des protéines G par les RCPG ainsi que la signalisation biaisée sont également abordés.
7

Ismail, Sadek, Véronique Gigoux, and Daniel Fourmy. "Signalisation endosomale du récepteur du peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP)." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 13–19. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) représentent la plus grande famille de récepteurs membranaires. Classiquement, il était admis que la signalisation des RCPG, résultant de leur couplage aux protéines G, provenait exclusivement du pool de récepteurs présents à la surface cellulaire et, qu’une fois internalisés, les RCPG devenaient « silencieux ». À l’heure actuelle, il existe des preuves expérimentales montrant que des RCPG internalisés continuent à produire un signal via les protéines G. Dans notre travail, nous avons démontré, qu’une fois internalisé et présent dans la membrane des endosomes précoces, le récepteur du peptide insulinotrope dépendant du glucose (RGIP) continue de stimuler la production d’AMPc et d’activer la protéine kinase-A (PKA). En plus de preuves indirectes montrant que les cinétiques de production d’AMPc et d’activation de la PKA sont dépendantes de l’internalisation du RGIP et de son trafic intracellulaire, nous avons identifié la forme active de Gαs dans les endosomes précoces contenant le RGIP et détecté un signal au moyen d’une sonde par RET d’AMPc démontrant une production d’AMPc à la surface des endosomes contenant le GIP.
8

Raab, Sadia, and Tony Lefebvre. "L’acide gras synthase, une enzyme « multi-FASette »." médecine/sciences 38, no. 5 (May 2022): 445–52. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez les mammifères, les acides gras sont fournis par l’alimentation ou sont synthétisés de novo par l’acide gras synthase (FASN pour fatty acid synthase). Au-delà de son rôle clé dans le stockage de l’énergie, FASN est impliquée dans de nombreux processus biologiques. Elle participe activement à la synthèse des composants membranaires nécessaires à la division cellulaire, à la modification des protéines, à la signalisation et à la prolifération cellulaires. Dans cette revue, nous discutons des diverses fonctions physiologiques de FASN ainsi que de son implication dans les cancers, l’expression de cette enzyme lipogénique étant particulièrement élevée dans cette maladie.
9

Durrbach, A., and JP Grünfeld. "Comment les protéines membranaires sont-elles ciblées dans les cellules tubulaires rénales en culture." médecine/sciences 8, no. 3 (1992): 287. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wolf, Claude, Peter Quinn, Kamen Koumanov, Claude Chachaty, and Boris Tenchov. "Arrangement physique des lipides membranaires susceptibles d’être utilisés par les processus d’adressage cellulaire des protéines." Journal de la Société de Biologie 193, no. 2 (1999): 117–23. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/1999193020117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Slimane, Tounsia Aït, and Germain Trugnan. "Mécanismes de tri et d’adressage des protéines vers les deux domaines membranaires des cellules épithéliales polarisées." Journal de la Société de Biologie 197, no. 3 (2003): 211–16. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2003197030211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blandin, Alexia, and Soazig Le Lay. "Vésicules extracellulaires et maladies métaboliques." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1125–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vésicules extracellulaires (VE) correspondent à un ensemble hétérogène de nanovésicules membranaires sécrétées dans le milieu extracellulaire et circulant dans les différents fluides de l’organisme. Ces VE véhiculent du matériel biologique (protéines, lipides, acides nucléiques) qu’elles peuvent transférer à des cellules/tissus cibles, modulant ainsi leur réponse et/ou leur phénotype. Les dysfonctions caractérisant les maladies métaboliques liées à l’obésité sont associées à des modifications des concentrations circulantes de VE ainsi qu’à des altérations de leur contenu. L’intérêt grandissant porté aux VE comme nouveaux vecteurs de communication intercellulaire a conduit à s’interroger sur leur rôle dans le développement des complications métaboliques. Dans cette synthèse, nous résumerons la littérature portant sur les VE circulantes comme potentiels marqueurs des maladies métaboliques. Nous détaillerons ensuite le dialogue vésiculaire inter-organes responsable du développement des complications associées à l’obésité. Enfin, nous discuterons les futures pistes de recherche qui contribueront à mieux appréhender le lien entre VE et maladies métaboliques.
13

Boivin, P. "Des homologies entre protéines membranaires ont pour conséquence des parentés attendues ou inattendues entre maladies neuromusculaires et érythrocytaires." La Revue de Médecine Interne 13, no. 2 (March 1992): 156–61. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)82202-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fausther, Michel, and Jean Sévigny. "Les nucléosides et nucléotides extracellulaires régulent les fonctions hépatiques par le biais d’un système complexe de protéines membranaires." Comptes Rendus Biologies 334, no. 2 (February 2011): 100–117. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2010.12.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Geoffroy, F., Michel Naves, G. Saminadin, H. Borel, and G. Alexandre. "Utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles par les petits ruminants." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 105–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles (RANC) par les petits ruminants est une solution originale. Leurs conditions d'utilisation sont passées en revue. L'utilisation des sous-produits de la canne (peu consommés) et celle du manioc (toxique) peuvent difficilement être envisagées. Les feuilles de bananier, du fait de leur composition chimique (MS, MAT, ADF et NDF) se rapprochent d'un bon fourrage tropical. Mais leur utilisation digestive est faible. Les stipes ont des caractéristiques inverses. Ces deux organes sont des substituts fourragers et ont donné satisfaction dans les essais où ils ont été testés. La banane se caractérise par une teneur élevée en glucides cytoplasmiques, sous forme d'amidon lorsqu'elle est verte et de sucres solubles dans le fruit mûr, mais par des teneurs en composants membranaires, en protéines et en minéraux faibles. Ces caractéristiques en font un produit intéressant de substitution des céréales et concentrés énergétiques. Les résidus d'ananas pressés conservés de manière satisfaisante sous forme d'ensilage et complémentés par du tourteau de soja et de l'urée donnent des résultats probants avec des agneaux en croissance. Sont présentés deux exemples d'utilisation, dans de petits élevages, de patate douce et de pâturage de sous-bois.
16

Goncalves, A., B. Meunier-Gontéro, M. Nowicki, A. Dhaussy, A. Huertas, M. J. Amiot, and E. Reboul. "P066 Interactions lipides-protéines membranaires : nouvelles données sur l’implication de SR-BI et CD36 dans l’absorption intestinale des lipides grâce la résonnance plasmonique de surface." Cahiers de Nutrition et de Diététique 48 (December 2013): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(13)70424-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Goncalves, A., B. Meunier-Gontéro, M. Nowicki, A. Dhaussy, A. Huertas, M. J. Amiot, and E. Reboul. "P066 Interactions lipides-protéines membranaires : nouvelles données sur l’implication de SR-BI et CD36 dans l’absorption intestinale des lipides grâce la résonnance plasmonique de surface." Nutrition Clinique et Métabolisme 27 (December 2013): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(13)70398-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Benhamou, Nicole, and Patrice Rey. "Stimulateurs des défenses naturelles des plantes : une nouvelle stratégie phytosanitaire dans un contexte d’écoproduction durable." Article de synthèse 92, no. 1 (September 25, 2012): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1012399ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir été longtemps dépendante des pesticides, l’agriculture mondiale est aujourd’hui frappée par un courant qui favorise des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les agriculteurs doivent se tourner vers l’exploitation et la rentabilisation des ressources naturelles par le biais de pratiques agricoles combinant la performance et la protection des cultures à un moindre coût écologique. Dans ce contexte, le développement de molécules biologiques capables de stimuler les défenses naturelles des végétaux (SDN) est une stratégie qui attire de plus en plus l’attention. Une molécule SDN est un éliciteur susceptible de déclencher une série d’évènements biochimiques menant à l’expression de la résistance chez la plante. La perception du signal par des récepteurs membranaires spécifiques et sa transduction par diverses voies de signalisation conduisent à la synthèse et à l’accumulation synchronisée de molécules défensives parmi lesquelles certaines jouent un rôle structural alors que d’autres exercent une fonction antimicrobienne directe. Les barrières structurales contribuent à retarder la progression de l’agent pathogène dans les tissus de la plante et à empêcher la diffusion de substances délétères telles des enzymes de dégradation des parois ou des toxines. Les mécanismes biochimiques incluent, entre autres, la synthèse de protéines de stress et d’inhibiteurs de protéases ainsi que la production de phytoalexines, des métabolites secondaires ayant un fort potentiel antimicrobien. Les progrès remarquables accomplis ces dernières années en termes de compréhension des mécanismes impliqués dans la résistance induite chez les plantes se traduisent aujourd’hui par la commercialisation d’un nombre de plus en plus important de SDN capables de stimuler le « système immunitaire » des plantes en mimant l’effet des agents pathogènes.
19

RECOULES, E., N. BREVAULT, P. Le CADRE, C. PEYRONNET, I. BOUVAREL, and M. LESSIRE. "L’autonomie protéique : état des lieux et voies d’amélioration pour l’alimentation des volailles." INRA Productions Animales 29, no. 2 (July 9, 2019): 129–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.1.2522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apport protéique dans les aliments pour volailles est principalement réalisé avec du tourteau de soja essentiellement importé d’Amérique du Sud. Cependant, cette dépendance protéique pose plusieurs problèmes d’ordre économique (concurrence et volatilité des prix), environnemental (transport, déforestation) et sociétal (soja OGM mal accepté par les consommateurs). Dans un objectif de développement durable, la dépendance protéique vis-à-vis du soja pose question. L’utilisation de matières premières locales riches en protéines (tourteaux de colza, tournesol, pois…) a été étudiée. Plusieurs voies permettant de réduire leur teneur en facteurs antinutritionnels (génétique, procédés technologiques) ou d’améliorer la disponibilité des nutriments (utilisation d’enzymes exogènes, traitements technologiques) pour augmenter leur incorporation dans les aliments volailles ont déjà été explorées. Cependant, d’autres voies existent et nécessitent des approfondissements. Au niveau agronomique, un enjeu important est de mettre au point des itinéraires techniques innovants impliquant de nouvelles variétés de soja adaptées aux différentes conditions pédoclimatiques françaises. Des progrès peuvent être escomptés en termes de process technologiques avec notamment un décorticage plus poussé du tournesol afin d’augmenter sa teneur en protéines. Des travaux sont initiés afin de mieux comprendre les mécanismes de digestion et de mieux appréhender le rôle de la sélection génétique pour aller vers une meilleure valorisation des matières premières par les animaux. Il semble nécessaire de poursuivre les recherches à travers des actions conjointes des acteurs de l’amont et l’aval de la filière afin de proposer des solutions permettant une meilleure utilisation des matières premières locales et de tendre vers des systèmes d’alimentation plus durables.
20

Nguefack, Gildas Djieufo, Hervé Kuietche Mube, Agwah Dayan Ebile, and Florence Anyangwe Fonteh. "Effets du niveau de protéines de la ration sur les performances de croissances des pintades locales gris perlées (Numida meleagris) du Cameroun en phase démarrage (0-8 semaines)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 11, 2023): 2715–25. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à l’insécurité alimentaire qui menace les pays en développement comme le Cameroun, la production rationnelle des espèces endogènes est une nécessité. C’est ainsi que les besoins protéiques de croissance de la pintade locale du Cameroun ont été étudié. Le travail a été mené à la Ferme d’Application et de Recherche (FAR) de l’Université de Dschang. Un total de 64 pintadeaux d’un jour non sexés de type local (gris perlé) ont été utilisés. Ces animaux ont été soumis à quatre niveaux de protéines (26, 24, 22 et 20% de protéine brute correspondants aux rations R26, R24, R22 et R20 respectivement) suivant un dispositif complètement randomisé comportant quatre traitements et quatre répétitions de huit pintades chacune. Les données collectées (consommation alimentaire, poids vif, gain de poids et indice de consommation) ont été soumises à l’analyse de la Variance à un facteur (niveau de protéine). Les principaux résultats ont montré que les animaux soumis au taux de protéines 24% (R24) ont obtenu un poids vif et un gain de poids significativement plus élevé comparé à ceux des autres lots. De même le plus faible indice de consommation (2,98) et coût de production ont été enregistrés avec la même ration. Par contre, la ration R26 a obtenu la consommation alimentaire la plus élevée par rapport à celle des autres. En conclusion, 24% de protéines brutes est le niveau indiqué pour une meilleure croissance des pintades en phase démarrage (0-8 semaines). Faced with the problem of food insecurity that threatens developing countries like Cameroon, the rational production of endogenous species is a necessity. Thus the protein requirement for the growth of the local Cameroon guinea fowl was studied. This study was carried out at the Research and Application Farm (FAR) of the University of Dschang. A total of 64 unsexed day-old keets of local type (pearl grey) were used. These animals were subjected to four protein levels (26, 24, 22 and 20% crude protein corresponding to the rations R26, R24, R22 and R20 respectively) in a completely randomized design of four treatments. Each treatment was replicated four times with eight guinea fowls per replicate. Data collected (feed consumption, live weight, weight gain and feed conversion) was subjected to one-way analysis of variance (protein level). The main results show that, animals submitted to 24% protein level (R24) obtained a live weight and weight gain that was significantly (p<0.05) higher compared to those of the other treatment groups. Similarly, the lowest feed conversion ratio (2.98) and cost of production were recorded with the same ration. Animal fed with R26 ration had the highest feed intake compared to the other rations. In conclusion, 24% crude protein was the best level of incorporation indicated for better growth of guinea fowl in the starter phase (0-8 weeks).
21

Kuligowski, Janine, Michèle Ferrand, and Éliane Chenou. "Effets d'un choc thermique sur le métabolisme des ARN et des protéines au cours de l'embryogenèse d'une fougère aquatique, le Marsilea vestita." Canadian Journal of Botany 67, no. 9 (September 1, 1989): 2655–62. http://dx.doi.org/10.1139/b89-342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A mild, 2-h cold shock treatment, from 24 to 16 °C, was applied during the different stages of Marsilea vestita embryogenesis. For each main stage (proembryo, globular embryo, and completed embryo with a bilateral symmetry), cold-induced modifications in RNA and protein synthesis were studied by autoradiography of the cells after incorporation of [5-3H]uridine and [3H]leucine. In both controls and treated specimens, proembryogenesis was characterized by a lack of transcriptional activity and no labelling was detected in the cytoplasm until the 16-cell stage. Even in the absence of de novo RNA synthesis in cooled samples, proteins necessary for the first cleavages of the embryo were being synthesized, but always at a rate lower than in the reference material. These results lead us to postulate that long-lived mRNA is stored in the cytoplasm of young embryos. Transcription, slowed down by the cold treatment, starts at the 8- to 16-cell stage and increases during the globular embryo stage. In lowered temperature conditions, transport of new RNA transcripts to the cytoplasm, which was strongly inhibited during the transition from the 16- to the 64-cell stage, appears to be less sensitive to cold shock as the embryo gets older. Our results show a difference in the response to temperature between RNA and protein synthesis. However, in both cases, sensitivity to cold temperature stress decreases with age. It is the physiological status reached by the embryo when the cold temperature stress is applied that determines the intensity of the response. [Journal translation]
22

Djédoux Maxime, Angaman, Ehouman Ano Guy serge, and Boko Adjoua Christiane Eunice. "Propriétés physico-chimiques, fonctionnelles et microbiologiques de la farine de maïs germé enrichie de larves d'insectes comestibles Rhynchophorus phoenicis et Oryctes owariensis." Journal of Applied Biosciences 158 (February 28, 2021): 16310–20. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer les propriétés de quelques farines formulées à partir de maïs germé enrichi de larves de Rhynchophorus phoenicis (charançon africain du palmier) et de Oryctes owariencis (scarabée rhinocéros). Méthodologie et Résultats : Pour ce faire, différentes compositions de farines de maïs germé et de poudre de larves (PL) ont été préparées comme suit : les farines composées lot1 (maïs 80% + PL20%), lot2 (maïs 78,5% + PL22,5%), lot3 (maïs 75% + PL25%). Les caractéristiques physico-chimiques, les propriétés fonctionnelles et microbiologiques de ces farines ont été déterminées selon les méthodes standards. Les résultats ont révélé que l’incorporation de la poudre de larves comestibles à la farine de maïs a amélioré significativement les paramètres biochimiques notamment la teneur en protéines, en matière grasse et la valeur énergétique. Ainsi, les farines de maïs germé enrichies avec Oryctes owariensis ont présenté une teneur plus élevée en protéines allant jusqu’à 29,73±5,87% pour le FMaGO25. Cependant, celles enrichies au Rhynchophorus phoenicis avaient des taux de matières grasses plus élevées estimées à 21,24±0,772% avec 466,67±9,325 kcal/100MS pour la FMaGR 22,5. Toutefois, seule la farine FMaGR20 est proche du standard établi par le codex alimentarius. Aussi, Les charges microbiologiques détectées dans ces farines ont été inférieures aux normes microbiologiques applicables aux farines. Conclusion et application : L’incorporation des larves de Oryctes owariensis et de Rhynchophorus phoenicis a permis d’obtenir une farine de maïs enrichi. Ces formulations pourront donc alors être recommandées dans la lutte contre les carences nutritionnelles, Ainsi la FMaGR20 contribuera à lutter contre la malnutrition infantile. Motsclés : Farine améliorée, maïs germé, larves, Rhynchophorus phoenicis, Oryctes owariensis, d’insectes comestibles Angaman et al., J. Appl. Biosci. 2021 Propriétés physico-chimiques, fonctionnelles et microbiologiques de la farine de maïs germé enrichie de larves d'insectes comestibles Rhynchophorus phoenicis et Oryctes owariensis 16311 Physicochemical, functional and microbiological properties of sprouted corn flour enriched with larvae of Edible insects Rhynchophorus phoenicis and Oryctes owariensis ABSTRACT Objective: The objective of this study is to evaluate the properties of the flour formulated from enriched sprouted corn, Rhynchophorus phoenicis and larvae of Oryctes owariencis. Methodology and Results: To do this, different compositions of sprouted corn flours and larval powder (PL) were prepared as follows: the compound flours lot1 (corn 80% + PL20%), lot2 (corn 78.5% + PL22.5%), lot3 (corn 75% + PL25%) The physicochemical characteristics, functional and microbiological properties of these flours were determined according to standard methods. The results revealed that the incorporation of the powder of edible larvae in corn flour significantly improved the biochemical parameters including the protein content, fat content and energy value. Thus, sprouted corn flours enriched with Oryctes owariensis exhibited a higher protein content of up to 29.73 ± 5.87% for FMaGO25. However, those enriched with Rhynchophorus phoenicis had higher fat levels estimated at 21.24 ± 0.772% with 466.67 ± 9.325 kcal / 100MS for FMaGR 22.5. However, only FMaGR20 flour is close to the standard established by Codex Alimentarius. Microbiological loads detected in these flours were lower than standards applicable to flours. Conclusion and application: Incorporation of the larvae of Oryctes owariensis and Rhynchophorus phoenicis made it possible to obtain an enriched corn flour. These formulations can therefore be recommended in the fight against nutritional deficiencies. Thus, FMaGR20 will contribute to the fight against child malnutrition. Keywords: Improved flour, sprouted corn, larvae, Rhynchophorus phoenicis, Oryctes owariensis, Edible insects
23

Ahouchi, Simon Valincourt, Angèle Nygblé Sika, Lydie Aya N’dri, and Jean David N’Guessan. "Evaluation de l’effet d’extrait de Thonningia sanguinea (THOS) a différents taux d’incorporation sur les performances zootechniques de poules locales (Gallus gallus domesticus) en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 4 (October 31, 2022): 1593–607. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’élevage de poules a connu ces dernières années un développement rapide dans de nombreux pays d’Afrique grâce à une assistance sanitaire des animaux et au progrès réalisé en nutrition animale. Les coûts élevés des intrants des aliments des volailles ont suscités la recherche d’intrants de substitution. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet de l’incorporation de Thonningia sanguinea (THOS) dans l’aliment sur la croissance du poulet local. THOS a été incorporé dans l’aliment à 5% (THOS5), 10% (THOS10) et 15% (THOS15) et comparé à un aliment témoin (THOS0) pour déterminer le meilleur taux d’incorporation pour une croissance optimale des animaux. L’analyse bromatologique a revelé que la poudre de Thonningia sanguinea contient des protéines (22,62% de matière sèche (MS)), des matières grasses (4,77% MS), du calcium (1,36% MS), du phosphore (0,44% MS) des fibres (cellulose brute, 5,33% MS) et sa valeur énergétique est de 2251,73 kcals EM/kg MS. Par contre, la poudre de Thonningia sanguinea ne contient pas d’aflatoxine B1. L’apport énergétique des rations étaient de 3005,98 Kcal/kg, 3064,08 Kcal/kg et de 3009,63 Kcal/kg respectivement pour THOS5, THOS10, THOS15. Cette étude a montré que l’incorporation de THOS à 5% permet une meileure croissance que les autres taux. The hen breeding experienced these last years a fast development in many countries of Africa thanks to a medical assistance of the animals and with the progress made in animal nutrition. The high costs of the intrants of food of the poultries caused the search for intrants of substitution. The objective of this work was to evaluate the effect of the incorporation of Thonningia sanguinea (THOS) in food on the growth of local chicken. THOS was built-in in food with 5% (THOS5), 10% (THOS10) and 15% (THOS15) and compared with a pilot food (THOS0) to determine the best rate of incorporation for an optimal growth of the animals. The bromatologic analysis revelé that the powder of Thonningia sanguinea contains proteins (matter 22.62% dry (ms)), of the fat content (4.77% ms), of calcium (1.36% ms), the phosphorus (0.44% ms) of fibres (crude fibre, 5.33% ms) and its energy value is of 2251.73 kcals EM/kg ms On the other hand, the powder of Thonningia sanguinea does not contain aflatoxine B1. The energy contribution of the rations were 3005.98 Kcal/kg, 3064.08 Kcal/kg and of 3009.63 Kcal/kg respectively for THOS5, THOS10, THOS15.This study showed that the incorporation of THOS with 5% allows a good growth that the other rates.
24

Guembo, J. R., P. P. Adzona, V. M. V, P. E. Pepah, J. B. Bati, B. H. Mantsanga, A. J. Saboukoulou, and H. Banga-Mboko. "Evaluation de l’Alimentation Séquentielle à Base d’une Ration Contenant des Feuilles de Manioc Post -Récolte (Manihot esculenta) sur les Performances Zootechniques des Poulets de Chair Standard en Finition." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 6 (February 29, 2024): 218. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n6p218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après la récolte des tubercules, les feuilles de manioc sont abandonnées dans les champs. Elles sont une source en protéines brutes en alimentation séquentielle chez la volaille. L’objectif de ce travail était d’évaluer les performances des poulets de chair nourris avec un aliment à base de ces feuilles dans un mode de distribution séquentiel. Pour atteindre cet objectif, un échantillon de 60 poulets de la souche COBB 500 âgés de 26 jours a été réparti en deux lots (témoin et traité). Les oiseaux du lot témoin ont été nourris avec un aliment contenant 5 % de farine de manioc servi dans une seule mangeoire alors que ceux du lot traité ont reçu dans une première mangeoire les ingrédients riches en énergie et dans une seconde mangeoire des éléments riches en protéines brutes et en minéraux. Les deux mangeoires ont été placées dans le poulailler à un intervalle de 4 heures. Le traitement n’a induit aucune mortalité et n’ a pas affecté le poids vif final. Cependant, l’alimentation séquentielle a amélioré significativement (p ˂ 0,05) la consommation d’eau en S6 (680ml/sujet vs780ml), et la consommation des feuilles de manioc en fin d’expérimentation (9,4g/sujet vs 11,20g) L’alimentation séquentielle a également amélioré le GMQ final (38g/jour vs 61g) et l’indice de consommation final (4,8 vs 3,11). L’économie des matières azotées en phase de finition a permis un gain de 112,13 F CFA/sujet chez les traités. L’incorporation des feuilles de manioc en mode séquentiel apporte une plus-value en aviculture tropicale. After harvesting the tubers, the waste cassava leave are left over the fields. They may constitute a source of crude proteins in sequential feeding for poultry. The present study aimed to evaluate the performances of broiler fed with diet- based cassava leaf, by using a sequential distribution. A sample of 60 chickens of COBB 500 strain, 26 days old was divided into two groups (control and treatment). The birds of control group were fed with diet containing 5% of flour of cassava leaf distributed in a single throughout whereas those of the treatment group received in a first feeder ingredients more rich in Kcal and in a second feeder more rich in crude proteins and minerals. The two feeders were placed in the hen house with a 4 hours interval. The treatment did not induce any mortality and does not have affected the final live weight. However, the sequential feeding improved (p ˂ 0. 05) water consumption at week 6 (680ml/broiler vs 780ml), and the leaf consumption at the end of the experimentation (9.4g/broiler vs 11,20g). The sequential feeding also improved the final DGW (38g/day vs 61g) and the final index of consumption (4.8 vs 3.11). The best use of crude proteins in sequential feeding allowed a profit of 112.13 F CFA/broiler. The incorporation of waste leaf cassava in poultry diets in a sequential feeding is useful in poultry production in tropical farming.
25

Servais, P., P. Laurent, and G. Randonl. "Mesure de la biomasse et de l'activité bactérienne dans l'eau de distribution." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 473–88. http://dx.doi.org/10.7202/705142ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d'étudier la reviviscence bactérienne dans les réseaux de distribution, des méthodes de mesures de la biomasse et de l'activité bactérienne ont été investiguées sur des eaux provenant d'un réseau de distribution. Trois méthodes d'estimation de la biomasse bactérienne ont été comparées : le comptage sur gélose, selon la norme française d'examen bactériologique des eaux de consommation, le dosage de l'ADN contenu dans les particules retenues sur une membrane de porosité de 0.2 µm et le comptage direct au microscope à épifluorescence après coloration des bactéries à l'acridine orange. Les comptages sur gélose, tout comme en milieu aquatique naturel, sous-estiment très largement le nombre de bactéries; ceci semble principalement lié à la présence de bactéries viables mais non cultivables. Le dosage de l'ADN et les comptages directs corrèlent assez bien avec en moyenne un contenu en ADN par bactérie de 4,1 x 10-15 g d'ADN, mais la première méthode semble moins précise. Le comptage direct semble donc la méthode la plus adaptée à l'estimation du nombre total de bactéries dans ce type de milieu. Afin d'estimer l'activité bactérienne, les protocoles expérimentaux de deux méthodes utilisées en écologie bactérienne ont été adaptés aux conditions particulières de l'eau de distribution : l'incorporation de thymidine tritiée dans l'ADN bactérien et l'incorporation de leucine tritiée dans les protéines. La comparaison des deux méthodes sur une série d'échantillons montre une bonne corrélation, avec un rapport molaire entre incorporation de leucine et de thymidine compatible avec les facteurs de conversion des deux méthodes cités dans la littérature et établis pour les milieux aquatiques naturels. Les deux méthodes sont utilisables pour mesurer l'activité bactérienne dans l'eau potable, néanmoins l'incorporation de thymidine est plus aisée à mettre en oeuvre, car elle ne nécessite de travailler qu'à une seule concentration en traceur radioactif.
26

Marion, M., and F. Denizeau. "Réponse des cellules du foie de truite arc-en-ciel exposées à des métaux lourds toxiques." Water Quality Research Journal 28, no. 4 (November 1, 1993): 709–22. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Plusieurs métaux toxiques tels le cadmium (Cd), le mercure (Hg) et le cuivre (Cu) possèdent de nombreuses applications domestiques et industrielles. Au Canada, les métaux lourds sont reconnus comme polluants aquatiques majeurs. Notre laboratoire a récemment entrepris l’examen des effets des métaux lourds sur les hépatocytes de truite arc-en-ciel. Vu le manque de connaissances sur les interactions toxiques des métaux chez les organismes aquatiques, une attention particulière est portée à l’étude des mélanges. Les objectifs du présent travail sont (!) de déterminer l’accumulation du Cd, Hg et Cu par les hépatocytes de truite lors d’une exposition à ces métaux, seuls ou combinés, et (ii) de déceler les perturbations métaboliques induites telles que reflétées par l’activité de synthèse protéique des cellules. L’incorporation d’arginine tritiée ([3H]Arg) a été mesurée sur des hépatocytes soumis à des concentrations croissantes de Cd, Hg ou Cu. Dans chaque cas, on a noté une diminution de l’incorporation de 3H dans les protéines cellulaires. Cependant, si on en juge par les niveaux minimums nécessaires pour l’observer, le Cu apparaît comme le métal le moins cytotoxique. Un second groupe d’expériences a cherché à détecter si le Hg ou le Cu pouvaient altérer la réponse toxique causée par le Cd. Une incorporation légèrement plus faible a été observée lorsque le Hg est ajouté au Cd, mais sans que celle-ci soit statistiquement significative. De la même façon avec la paire Cd/Cu, il n’y a pas eu de modulation de la réponse au Cd par l’ajout du Cu. La capture de métaux a été évaluée dans les mêmes conditions que précédemment. L’analyse des métaux montre que les hépatocytes de truite sont capables de capter des quantités significatives des métaux non essentiels Cd et Hg. De plus, aucune compétition réciproque n’est observée pour leur entrée dans les hépatocytes. Enfin, en présence de Cd, la teneur cellulaire en Cu est comparable à celle des témoins. Les modèles cellulaires présentent plusieurs avantages dans le domaine de la toxicologie environnementale dont: la détection du potentiel nocif d’échantillons environnementaux complexes ainsi que l’Investigation du mode d’action des polluants toxiques.
27

Ntsoumou, Vincy Midrak, Prudence Pitchou Adzona, Jean Bamard Bati, Tédia Kengue, Balthazar Bienvenu Mabanza-Mbanza, Alain Juste Saboukoulou, Arnaud Fiacre Ndinga, Joseph Rusty Guembo, and Henri Banga-Mboko. "Evaluation de la substitution du tourteau de Glycine max (L.) Merr. (Soja) par le tourteau de Tetracarpidium conophorum (Müll. Arg.) Hutch. & Dalz sur les performances des poules pondeuses." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2526–42. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tetracarpidium conophorum est une liane sauvage qui produit l’huile à des fins cosmétiques. Malheureusement, son tourteau bien que riche en protéines, n’a pas encore été testé dans l’alimentation animale, malgré les couts élevés, l’importation et l’irrégularité du tourteau de soja (la source de protéines la plus utilisée). L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet d’une substitution du tourteau de soja par le tourteau de T. conophorum sur les performances zootechniques et économiques des poules pondeuses. Un échantillon de 63 pondeuses de la souche ISA Brown, âgées de 35 semaines a été réparti à poids sensiblement égal en trois lots de 21 sujets chacun (1480 g pour le lot témoin ; 1500 g pour le lot traité 1 et 1490 g pour le lot traité 2). Chaque lot était subdivisé en trois répétitions de sept poules chacune ; le lot témoin (T0) a reçu un aliment ne contenant pas du T conophorum ; le lot traité 1 (T6) un aliment contenant équitablement 6% (tourteau de T. conophorum et tourteau de soja), tandis que le lot 2 (T12) a reçu un aliment contenant 12% du tourteau T. conophorum et sans le tourteau de Glycine max. Les résultats ont montré que la substitution a amélioré significativement le nombre d’œufs pondus par semaine par poule (5,46 contre 5,64 et 6,14), la masse d’œufs par poule par semaine (314 g contre 319 g et 350 g), le taux de ponte (80,10% contre 90, 22% et 82,65%), l’indice de consommation (2,80 contre 2,31et 2,49), le prix de revient d’un kg d’aliment (332 contre 317 et 295 FCFA), ainsi que le coût de production de l’œuf (89,50 contre 77,49 et 77, 68 FCFA). Cette étude suggère que le tourteau de T. conophorumà 12% peut remplacer totalement le tourteau soja sans affecter les performances des poules pondeuses et ouvre des perspectives intéressantes en aviculture fermière en zone tropicale. English title: Evaluation of the substitution of the Glycine max (L.) Merr. (Soya) bean oil cake by oil cake of Tetracarpidium conophorum (Müll. Arg.) Hutch. & Dalz on the performances of laying hens Tetracarpidium conophorum, a wild liana that fruits produces a cosmetic oil, however, its oil cake is not include in the animal feedings, despite, the high cost of soya oil cake. Therefore, the objective of this work was to evaluate the substitution effect of the soya bean oil cake by oil cake of T. conophorum on laying hens. A sample of 63 laying aged 35 week old had been separated in to three groups. Each group was equally randomized and separated in three replicates of 7 laying hens each. Three diets were used: T0 (T. conophorum 0%; with 12% oilcake soya)? T6 (6% T. conophorum and 6% of oil cake soya) and finally T12 (12% of the oil cake T. conophorum and 0% of the soya bean oil cake). Data showed that substitution by 6 or 12% significantly improved the number of eggs laid per week by hen on average (5.46 versus 5.64 and 6.14), the egg mass per hen (314 g versus 319 g and 350 g), the rate of laying (80.10% versus 90.22% and 82.65%), the index of consumption (2.80 versus 2.49 and 2.31), the cost of one kg of feed (332 versus 317 and 295) FCFA, as well as the production costs of the egg (89.50 versus 77.49 and 77.68) FCFA respectively T0 versusT1 and T2. The study indicated that T. conophorum oil cake at 12% may completely replace the oil cake soya without affecting the performances of layers. The incorporation of oil cake T. conophorum in laying hens may increase production and profitability in small scale poultry farming in tropical areas.
28

Tatsinkou, Alain Serge, Emile Miegoue, Marie Noëlle Bertine Noumbissi, Camara Sawa, Hervé Kuitche Mube, Géneviève Nguedia, Mama Mouchili, Josué Fossi, and Fernand Tendonkeng. "Effects of avocado seed extracts on growth performance and caecal flora of guinea pig (Cavia porcellus)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3241–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The diversification of animal protein sources is a beneficial strategy to fill the protein deficit that all developing countries like Cameroon are facing. This work was initiated with the aim of increasing the productivity of guinea pigs through the use of avocado seed extracts. Four experimental rations (T0, T1, T2 and T3) were formulated with graded level of avocado seed extracts (0; 100 g; 200 g and 300 g of extracts per 100 kg of food respectively). Each treatment was tested on 15 females and 3 males divided into 3 subgroups. The results reveal that the mean weights of the animals were significantly the highest: at farrowing (87.00 g); at weaning (160.80 g) and at 8 weeks of age (234.40 g) were obtained with the T1 treatment. The significantly highest total gains (147.4 g) were obtained with the T1 treatment, the T3 treatment having given the lowest mean gain. In animals receiving T0 and T1 treatments, the level of lactobacilli was higher than the level of E. coli. The reverse was observed with T2 and T3 treatments. The use of avocado seed extracts can be considered at an incorporation rate of 100 g / 100 kg in guinea pigs feed. La diversification des sources de protéines animales est une stratégie salutaire pour combler le déficit protéique dont font face tous les pays en développement à l’instar du Cameroun. Ce travail a été initié dans l’optique d’accroître la productivité des cobayes à travers l’utilisation des extraits de noyaux d’avocat (ENA). Quatre rations expérimentales (T0, T1, T2 et T3) ont été formulées contenant respectivement 0 ; 100 g ; 200 g et 300 g de ENA pour 100 kg d’aliment. Chacune des rations a été testées sur 15 femelles et 3 mâles divisés en 3 sous-lots de 6 sujets chacun. Les résultats ont révélé que les poids moyens des animaux significativement les plus élevés : à la mise bas (87,00 g) ; au sevrage (160,80 g) et à 8 semaines d’âge (234,40 g) ont été obtenus avec les animaux recevant 100 g/100 kg d’extrait de noyau d’avocat (T1). Les gains totaux significativement les plus élevés (147,4 g) ont été obtenus avec le traitement T1, le traitement T3 ayant donné le gain moyen le plus bas. Chez les animaux recevant les traitements T0 et T1, le taux de lactobacilles a été supérieur au taux de colibacilles. L’inverse a été observé avec les traitements T2 et T3. L’utilisation des extraits des noyaux d’avocat peut être envisagée à un taux d’incorporation de 100g/100kg d’aliment chez le cobaye.
29

V. O., Adelowo, Oshibanjo D. O., Okpara J. O., Adediran O. A., and David F. "Quality and physicochemical characteristics of quails eggs obtained from quail hens fed diets containing graded levels of African black olive (Canarium schweinfurthil) leaf meal." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 6 (September 11, 2023): 57–67. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i6.3854.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The poultry industry in the developing countries is facing some challenges one of which is increase in the cost of feed because of high prices of protein and energy sources. The incorporation of leaf meal is primarily expected to serve as alterative to protein and energy sources which could reduce the use of expensive protein-rich feed ingredients in broiler rations and, hence, reduce the cost of feeds. Therefore, this study seeks to evaluate the quality and physicochemical characteristics of quails eggs obtained from quail hens fed diets containing graded levels of African black olive (Canarium schweinfurthil) leaf meal. A total of 200 quail hens was used for this study. The hens were fed five dietary treatments with inclusion of African black olive leaf meal (ABOLM); Treatment (1), control, Treatment (2) 2.5%. ABOLM Treatment (3) 5.0%. ABOLM, Treatment (4) 7.5%. ABOLM and Treatment (5) 10.0%. ABOLM. There was no significant difference in yolk weight, yolk diameter, yolk ratio and yolk index. Yolk height was significantly higher in 2.5% African black olive leaf meal (ABOLM) (8.20 mm) with least yolk height in 10.0% ABOLM. Yolk colour was higher in Treatment 3 with lowest yolk colour in 2.5% ABOLM. Yolk PH was significantly higher in 5.0% ABOLM compared to other treatments. Oxidative rancidity was significantly higher in 7.5% ABOLM with least value obtained in 10.0% ABOLM. There were no significant differences obtained in all the parameters measured for the egg albumen characteristics. There was no significant difference in egg weight, length and width, yolk colour, albumen weight, height, length shape index and egg surface area. Yolk weight, yolk diameter, yolk ratio and oxidative rancidity were higher at day 5 with least value obtained at day 0. Meanwhile, day 0 was significant higher in yolk height, yolk index, albumen ratio and index, haugh unit, albumen and yolk PH. No significant differences were obtained in egg weight, length and width while shape index was significantly different with control at day 0 having the highest score (81.84) with least shape index in 5.0% Atili-based diet at day 5 (75.00). In all the yolk parameters measured, yolk ratio significantly differed in 2.5% and 7.5% ABOLM at day 5 respectively (31.67 %) with least yolk ratio obtained in 7.5% ABOLM at day 0 (21.48%). There was no significant difference observed in haugh unit, egg surface area, albumen and yolk PH. Where as, 2.5% ABOLM was significantly higher in oxidative rancidity at day 5 (1.05mg/g) with least oxidative rancidity in the same treatment at day 0. From the results obtained, quails can be fed up to 10.0% Atili leaf meal and their eggs kept to 10 days without any adverse effect on their quality. L'industrie de la volaille dans les pays en développement est confrontée à certains défis dont l'un est l'augmentation du coût des aliments en raison des prix élevés des protéines et des sources d'énergie. L'incorporation de farine de feuilles devrait principalement servir d'alternative aux sources de protéines et d'énergie qui pourraient réduire l'utilisation d'ingrédients alimentaires riches en protéines coûteux dans les rations de poulets de chair et, par conséquent, réduire le coût des aliments. Par conséquent, cette étude vise à évaluer la qualité et les caractéristiques physicochimiques des œufs de caille obtenus à partir de poules de caille nourries avec des régimes contenant des niveaux gradués de farine de feuilles d'olive noire africaine (Canarium schweinfurthil). Un total de 200 poules cailles a été utilisé pour cette étude. Les poules ont reçu cinq traitements diététiques avec inclusion de farine de feuilles d'olivier noir africain (FFONA); Traitement (1), témoin, Traitement (2) 2,5 %. Traitement FFONA (3) 5,0%. ABOLM, traitement (4) 7,5 %. FFONA et Traitement (5) 10,0 %. FFONA. Il n'y avait pas de différence significative dans le poids du jaune, le diamètre du jaune, le rapport de jaune et l'indice de jaune. La hauteur du jaune était significativement plus élevée dans la farine de feuilles d'olive noire africaine (ABOLM) à 2, 5% (8, 20 mm) avec la hauteur de jaune la plus faible dans FFONA à 10, 0%. La couleur du jaune était plus élevée dans le traitement 3 avec la couleur du jaune la plus faible dans l'ABOLM à 2,5 %. Le pH du jaune était significativement plus élevé dans FFONA à 5,0 % par rapport aux autres traitements. Le rancissement oxydatif était significativement plus élevé dans l'ABOLM à 7,5 %, la valeur la plus faible étant obtenue dans l'ABOLM à 10,0 %. Il n'y avait pas de différences significatives obtenues dans tous les paramètres mesurés pour les caractéristiques de l'albumine d'œuf. Il n'y avait pas de différence significative dans le poids, la longueur et la largeur des œufs, la couleur du jaune, le poids de l'albumen, la taille, l'indice de forme de la longueur et la surface des œufs. Le poids du jaune, le diamètre du jaune, le rapport du jaune et le rancissement oxydatif étaient plus élevés au jour 5 avec la plus petite valeur obtenue au jour 0. Pendant ce temps, le jour 0 était significativement plus élevé en hauteur du jaune, indice du jaune, rapport et indice d'albumen, unité haugh, albumen et PH du jaune. Aucune différence significative n'a été obtenue dans le poids, la longueur et la largeur des œufs, tandis que l'indice de forme était significativement différent, le témoin au jour 0 ayant le score le plus élevé (81,84) avec le moins d'indice de forme dans un régime à base d'Atili à 5,0 % au jour 5 (75,00). Dans tous les paramètres de jaune mesurés, le rapport de jaune différait significativement dans 2,5 % et 7,5 % FFONA au jour 5 respectivement (31,67 %) avec le moins de rapport de jaune obtenu dans 7,5 % FFONA au jour 0 (21,48 %). Aucune différence significative n'a été observée dans l'unité haugh, la surface de l'œuf, l'albumen et le pH du jaune. Alors que 2,5 % de FFONA présentaient un rancissement oxydatif significativement plus élevé au jour 5 (1,05 mg/g) avec un rancissement oxydatif moindre dans le même traitement au jour 0. D'après les résultats obtenus, les cailles peuvent être nourries avec jusqu'à 10,0 % de farine de feuilles d'Atili et leur oeufs conservés jusqu'à 10 jours sans aucun effet néfaste sur leur qualité.
30

Agbebi,, Funmilola Omolara, Sunday Emmanuel Olusola, and Folasade Damilola Amulejoye. "Survival, Morphometric Indices and Intestinal Histomorphology of Clarias Gariepinus Fingerlings Vaccinated, fed Turmeric (Curcuma Longa) Rhizome and Soursop (Annona Muricata) Leaves Supplemented Diets." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 1 (December 6, 2023): 1–12. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3899.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This study was conducted to assess the effectiveness of the vaccine (monovalent aqueous, AqMV and adjuvant, AdMV), turmeric (Curcuma longa) rhizome (TR) and soursop (Annona muricata) leaves (SL) on survival, morphometric indices and intestinal histomorphology of Clarias gariepinus fingerlings. Experimental diets were composed of Control (0%), AqMV2, AdMV3, TR4(0.5), TR5(1.0), TR6(2.0), SL7(0.5), SL8(1.0), and SL9(2.0). A total of 360 Clarias gariepinus with an average mean weight of 4.91± 0.01g were replicated twice in a completely randomized design with 20 fish per replicate and were fed twice daily at 40% crude protein for 8 weeks. The survival, condition factor, morphometric indices and intestinal histomorphology were measured using standard methods. Data were analyzed using descriptive statistics and ANOVA at P= 0.05. The result of the study revealed that the survival rate of the fish was better in the treated groups compared to the control and there was a significant difference (P<0.05) among the dietary groups. The result of the morphometric indices shows that there was a general increase in the values of total length, standard length, dorsal width, height and a head length of C. gariepinus fingerlings. Also, it was observed that the weight increased as the week of the feeding trial increased and the treated groups perform better than the control group. The result of intestinal histomorphology obtained at the end of the experiment showed that the treated groups perform better in the area of absorption, goblet cells, villi width, and cryptal depth when compared to the control and there were significantly differences (P<0.05) among the dietary groups. However, the treatment with turmeric rhizome perform better than the soursop groups when compared to the control. Conclusively, the incorporation of vaccine, turmeric rhizome and soursop leaves-based diet positively impacted on survival, morphometric indices and intestinal histomorphology of C. gariepinus fingerlings. Cette étude a été menée pour évaluer l'efficacité du vaccin (aqueux monovalent, AqMV et adjuvant, AdMV), du rhizome de curcuma (Curcuma longa) (TR) et des feuilles de corossol (Annona muricata) (SL) sur la survie, les indices morphométriques et l'histomorphologie intestinale des Alevins de Clarias gariepinus. Les régimes expérimentaux étaient composés de contrôle (0 %), AqMV2, AdMV3, TR4 (0,5), TR5 (1,0), TR6 (2,0), SL7 (0,5), SL8 (1,0) et SL9 (2,0). Un total de 360 Clarias gariepinus avec un poids moyen de 4,91 ± 0,01g ont été répétés deux fois dans un plan complètement randomisé avec 20 poissons par répétition et ont été nourris deux fois par jour avec 40 % de protéines brutes pendant 8 semaines. La survie, le facteur de condition, les indices morphométriques et l'histomorphologie intestinale ont été mesurés à l'aide de méthodes standards. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'ANOVA à P = 0,05. Le résultat de l'étude a révélé que le taux de survie des poissons était meilleur dans les groupes traités que dans les groupes témoins et qu'il y avait une différence significative (P < 0,05) entre les groupes alimentaires. Le résultat des indices morphométriques montre qu'il y a eu une augmentation générale des valeurs de longueur totale, de longueur standard, de largeur dorsale, de hauteur et de longueur de la tête des alevins de C. gariepinus. En outre, il a été observé que le poids augmentait à mesure que la semaine de l’essai d’alimentation augmentait et que les groupes traités obtenaient de meilleurs résultats que le groupe témoin. Le résultat de l'histomorphologie intestinale obtenu à la fin de l'expérience a montré que les groupes traités ont de meilleurs résultats dans le domaine de l'absorption, des cellules caliciformes, de la largeur des villosités et de la profondeur cryptale par rapport au groupe témoin et qu'il y avait des différences significatives (P <0,05) entre les groupes diététiques. Cependant, le traitement avec le rhizome de curcuma donne de meilleurs résultats que les groupes de corossol par rapport au groupe témoin. En conclusion, l’incorporation d’un vaccin, d’un régime à base de rhizome de curcuma et de feuilles de corossol a eu un impact positif sur la survie, les indices morphométriques et l’histomorphologie intestinale des alevins de C. gariepinus.
31

"Nouvelles protéines membranaires d'Helico bacter pylori." Biofutur 1997, no. 168 (June 1997): 82. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)81568-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

"CSBMCB 53rd Annual Meeting — Membrane Proteins in Health and Disease / 53e congrès annuel de la SCBBMC — Protéines membranaires et pathologies associées." Biochemistry and Cell Biology 89, no. 2 (April 1, 2011): iii. http://dx.doi.org/10.1139/o11-027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"CSBMCB 49th Annual Meeting – Membrane Proteins in Health and Disease / 49e assemblée annuelle de la SCBBMC – Protéines membranaires dans la santé et la maladie." Biochemistry and Cell Biology 84, no. 6 (December 1, 2006). http://dx.doi.org/10.1139/o06-908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Guembo, J. R., P. P. Adzona, V. M. Ntsoumou, J. B. Bati, B. H. Mantsanga, A. J. Saboukoulou, and H. Banga-Mboko. "Evaluation de l’Alimentation Séquentielle à Base d’Une Ration Contenant des Feuilles de Manioc Post -Récolte (Manihot esculenta ) sur les Performances Zootechniques des Poulets de Chair en Phase de Finition." European Scientific Journal ESJ 25 (January 31, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2024.p309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après la récolte des tubercules, les feuilles de manioc sont disponibles dans les champs en République du Congo. Elles sont une source en protéines brutes pour l’alimentation des animaux domestiques. Expérimentées dans un mode séquentiel, elles sont susceptibles d’améliorer les rendements des poulets de chair. Cette technique consiste à fractionner un ou plusieurs ingrédient(s) et la présentation des fractions est faite en respectant un intervalle de temps en fonction des besoins des animaux. L’objectif du travail était d’évaluer les performances des poulets de chair nourris avec un aliment à base de ces feuilles dans un mode de distribution séquentiel sur les performances des poulets de chair. Pour atteindre cet objectif, un échantillon de 50 poulets de souche COBB 500 âgés de 26 jours ont été répartis en deux lots (témoin et traité). Les oiseaux du lot témoin ont été nourris avec un aliment contenant 5% de farine de manioc dans une seule mangeoire alors que ceux du lot traité ont reçu un aliment dont les ingrédients riches en énergies étaient séparés de ceux riches en protéines et en minéraux distribués dans deux mangeoires différentes avec 04 heures de temps d’intervalle pour les deux fractions. Les résultats ont montré que la différence n’est pas significative (p ˂ 0,05) sur le GMQ, le poids vif et l’indice de consommation. Cependant, la consommation de la fraction énergétique est plus élevée chez les témoins que les traités (102,88 contre 82,72g). L’économie des matières azotées en phase de finition a permis un gain de 112,13 F CFA/sujet chez les traités. L’incorporation des feuilles de manioc en mode séquentiel apporte une plus-value en aviculture tropicale. After harvesting the tubers, cassava leaves are available in the fields in the Republic of Congo. They are a source of crude protein for domestic animal feed. Experimented with in a sequential mode, they are likely to improve broiler yields. This technique consists in fractionating one or more ingredients, and presenting the fractions at time intervals to suit the animals' needs. The aim of the study was to evaluate the performance of broilers fed a feed based on these leaves in a sequential distribution mode. To achieve this objective, a sample of 50 26-day-old COBB 500 chickens was divided into two batches (control and treated). Birds in the control batch were fed a feed containing 5% cassava flour in a single feed trough, while those in the treated batch were fed a feed in which energy-rich ingredients were separated from protein- and mineral-rich ones, distributed in two different feed troughs at 04-hour intervals for the two fractions. The results showed that the difference was not significant (p ˂ 0, 05) on GMQ, live weight and feed conversion ratio. However, consumption of the energy fraction was higher in controls than in treatments (102, 88 vs. 82,72g). Nitrogen savings in the finishing phase resulted in a gain of 112, 13 F CFA/subject in the treated group. The incorporation of cassava leaves in sequential mode provides added value in tropical poultry farming.

To the bibliography