To see the other types of publications on this topic, follow the link: Impliquants principaux.

Journal articles on the topic 'Impliquants principaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Impliquants principaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Djemi, EM, EK Zegbeh-N’guessan, PIJ Berete, L. Traoré, AL Yao, AABD Amenou, H. Mafata, YG Dally, and ADM Ory Opokou. "Fractures de la mandibule au CHU de Bouake : aspects épidémiologique, thérapeutique et évolutif (Côte d’Ivoire)." Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, no. 3 (July 31, 2024): 83–91. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.001l023107.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif était de décrire les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs des fractures de la mandibule. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et analytique réalisée de 2016 à 2020 dans le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké. L’étude a inclus tous les patients admis pour une fracture de la mandibule traitée dans le service. Les paramètres étudiés étaient d’ordre épidémiologique, anatomopathologique, thérapeutique et évolutif. Résultats : les fractures des mandibules colligées représentaient 68,54% de l’ensemble des fractures maxillo-faciales. L’âge moyen était de 33,13 ans (extrêmes de 3 et 77 ans) et les tranches d’âge de 20 à 40 ans représentaient 78,8% des cas. Le sex-ratio était de 10,33 et 61,2% des patients étaient constituées d’élèves, d’étudiants, de cultivateurs et d’ouvriers. Les accidents de la circulation routière étaient la principale étiologie retrouvée (83,5%). Elle impliquait le plus souvent les motocycles (92,2 %). La portion dentée était la localisation préférentielle des fractures (54,1 %). Le traitement orthopédique a été réalisé dans 88,8 % des cas. Des complications ont été observées dans 11,17 % des cas. Discussion : Les fractures de la mandibule demeurent une pathologie fréquente de l’adulte jeune de sexe masculin. Dans le contexte local, elles sont intimement liées aux accidents de la circulation routière impliquant les motocycles avec une absence quasi constante des mesures de protection individuelle. Malgré la complexité des fractures colligées, le traitement orthopédique a été bien souvent la seule alternative pour des populations paupérisées, avec des résultats pour le mieux satisfaisants. Mots-clés : Fracture mandibulaire, épidémiologie, traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lorant-Royer, Sonia, and Alain Lieury. "La mémoire visuospatiale est-elle tridimensionnelle ?" Bulletin de psychologie 56, no. 465 (2003): 357–65. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15223.

Full text
Abstract:
En dépit de nombreux travaux récents, la mémoire impliquant les tâches visuo-spatiales reste mal définie. Dans les deux expériences présentées, ont été introduites diverses tâches secondaires interférantes après deux tâches principales, de localisation spatiale ou de patterns visuels. Dans l’expérience 1, seule la tâche secondaire «visuelle» crée une interférence et uniquement pour la tâche principale des patterns visuels. Dans l’expérience 2, sont introduites deux tâches dites «visuospatiales» impliquant une intégration du visuel et du spatial. Ces tâches créent une forte interférence (-30 à -40%) aux deux tâches principales. Ces résultats semblent exclure que le «spatial» ait une composante motrice mais conduisent à l’hypothèse d’une mémoire visuospatiale intégrée, différente d’une mémoire visuelle ou imagée. Dans la troisième expérience, la tâche principale consiste à mémoriser une séquence d’emplacements dans un bi-cube. La tâche tridimensionnelle provoque une baisse de 14% par rapport à l’approche en perspective (2D1/2). Les représentations en relief sont proche du 2D1/2, c’est-à-dire de l’espace fabriqué par les indices perceptifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Decavele, Maxens, Elise Morawiec, Alexandre Demoule, and Julie Delemazure. "Organisation et rôle d’un Service de Réadaptation Post-Réanimation (SRPR) à orientation respiratoire dans la trajectoire d’un patient de réanimation." Médecine Intensive Réanimation 31, Hors-série 1 (June 24, 2022): 61–78. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00107.

Full text
Abstract:
Les services de réadaptation post-réanimation à orientation respiratoire sont des structures de soins offrant un nouveau modèle de prise en charge spécialisée pour les patients présentant un sevrage ventilatoire prolongé et/ou une défaillance critique persistante à l’issu d’un séjour prolongé en réanimation. La principale défaillance chronique persistante est la dépendance ventilatoire prolongée à laquelle s’associe généralement une constellation « syndromique » de modifications physiologiques, conséquences du séjour en réanimation, comme la dénutrition, la neuromyopathie (locomotion, déglutition), le delirium, les lésions cutanées et un état d’immunodépression. Au-delà de l’activité spécifique de sevrage ventilatoire et du retrait de la canule de trachéotomie, les missions de soins au SRPR sont complexes et multidisciplinaires impliquant une prise en charge nutritionnelle, une réhabilitation motrice, la gestion des comorbidités (décompensation), le soulagement des symptômes, une prise en charge psychologiques, et la planification du projet de soin en concertation avec le patient et son entourage. Cette mise au point aborde le concept de défaillance critique persistante post-réanimation et des enjeux de santé publique qu’il représente, retrace l’historique du développement des SRPR à orientation respiratoire ainsi que leurs principaux éléments structurels et de fonctionnement, pour enfin développer les grands axes de prise en charge thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Birsen, Rudy, Eric Grignano, Nicolas Chapuis, and Didier Bouscary. "Ferroptose et cancer." médecine/sciences 37, no. 8-9 (August 2021): 726–34. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021108.

Full text
Abstract:
La ferroptose est un processus conduisant à la mort de la cellule avec, pour évènement final, l’accumulation létale de lipides peroxydés. Le fer libre intracellulaire est au centre des réactions entraînant la formation de ces lipides peroxydés. Un système antioxydant dédié à la détoxification de ces lipides permet de prévenir la mort cellulaire. Le processus de ferroptose est impliqué dans un grand nombre de maladies, notamment dans la pathogénie des maladies neurodégénératives et infectieuses et du cancer. Nous présentons dans cette revue les principaux acteurs cellulaires qui contrôlent la ferroptose et proposons une synthèse des données actuelles impliquant ce processus dans le cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

April, Johanne, and Michel Beaudoin. "Projet d’intégration des compétences informationnelles : mise à l’essai d’un dispositif en enseignement préscolaire et primaire." Documentation et bibliothèques 52, no. 3 (April 20, 2015): 173–81. http://dx.doi.org/10.7202/1029486ar.

Full text
Abstract:
Ce texte décrit une démarche effectuée dans un contexte de renouvellement de pratique par une équipe d’intervenants au Département des sciences de l’éducation (DSE) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Cette démarche a donné lieu à la mise à l’essai d’un dispositif organisationnel impliquant la concertation entre bibliothécaires et professeurs, et s’adressant aux étudiants de première année en enseignement préscolaire et primaire. L’article présente le dispositif, un cadre de référence et l’instrumentation utilisée. Une réflexion sur l’ensemble du dispositif et de la démarche utilisée suit la discussion des principaux résultats, analysés par des voies qualitatives et quantitatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laliberté, Jérôme, and Martin-Hugues St-Laurent. "Détermination des facteurs spatiotemporels expliquant le risque de collision routière avec des cervidés sur l’autoroute Claude-Béchard (85) au Témiscouata." Le Naturaliste canadien 143, no. 1 (November 28, 2018): 40–47. http://dx.doi.org/10.7202/1054116ar.

Full text
Abstract:
Une stratégie efficace d’atténuation des collisions routières impliquant la faune requiert de bonnes connaissances des facteurs pouvant expliquer pourquoi, où et quand celles-ci se produisent, afin d’améliorer la sécurité routière. Les collisions routières impliquant des cervidés sont reconnues pour être influencées notamment par des caractéristiques temporelles (phase du jour, saison, période biologique) et spatiales (topographie, couvert forestier). Ces facteurs peuvent influencer le comportement des cervidés, la capacité des conducteurs à détecter les animaux sur la chaussée et leur temps de réaction. Nous avons évalué l’effet des différentes caractéristiques spatiotemporelles sur le risque de collisions avec l’orignal (Alces americanus) et le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) sur l’autoroute Claude-Béchard (axe routier 85/185) reliant Rivière-du-Loup (Québec) au Nouveau-Brunswick, pour la période de 1990 à 2015. Notre capacité à identifier les principaux facteurs expliquant la distribution spatiotemporelle des collisions différait entre les espèces, et était meilleure pour l’orignal que pour le cerf. Les facteurs identifiés dans notre étude peuvent contribuer au développement d’une stratégie d’atténuation pour l’autoroute Claude-Béchard et à limiter le risque de collision, principalement avec l’orignal, tout en apportant de plus amples connaissances sur la répartition des collisions routières avec les cervidés dans un paysage agroforestier habité supportant de fortes densités de cervidés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Melber, Henning, and Fabien Théofilakis. "L’Allemagne et la Namibie : comment (ne pas) assumer le génocide." Guerres mondiales et conflits contemporains N° 293, no. 1 (March 19, 2024): 41–59. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.293.0041.

Full text
Abstract:
En 2015, l’Allemagne reconnaît que les formes et les conséquences de la guerre coloniale dans le Sud-Ouest africain (aujourd’hui République de Namibie) sont assimilables à un génocide. Les négociations bilatérales avec le gouvernement namibien ont abouti en mai 2021 à une déclaration commune. Les principaux organismes représentant les descendants des victimes n’ont pas été inclus dans le processus. Dans la déclaration commune, l’Allemagne rejette toute responsabilité juridique du génocide et n’accepte aucune obligation de réparation. L’article résume les écueils de cet accord. Il suggère que les raisons de cette approche timide pourraient résider, dans une certaine mesure, dans la crainte qu’une responsabilité juridique totale impliquant des réparations ne crée un précédent aux implications considérables, tant pour l’Allemagne que pour d’autres anciennes puissances coloniales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pécoud, Antoine, and Émeline Zougbédé. "Expériences et approches critiques de la frontière." Migrations Société N° 196, no. 2 (June 10, 2024): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/migra.196.0015.

Full text
Abstract:
Cet article, qui introduit le dossier thématique consacré au lien entre migrations et frontières, propose une vue d’ensemble de cette relation. Pour ce faire, il insiste à la fois sur son caractère structurel (les migrations internationales impliquant par définition le franchissement de frontières, celles-ci sont au cœur même du phénomène migratoire et sont devenues le lieu par excellence de leur manifestation dans l’espace public) et sur sa nature construite (les frontières jouent un rôle structurant dans un grand nombre de domaines, mais leur fonction dans ces derniers est invisibilisée par l’hypervisibilité des migrants à la frontière). Cette introduction invite en outre à replacer cette relation dans une perspective historique afin de la contextualiser, et propose enfin un tour d’horizon des principaux articles réunis dans ce dossier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ROCHOY, M., A. LEICHT, T. PUSZKAREK, R. BORDET, E. CHAZARD, and J. FAVRE. "Évaluation initiale brève des troubles cognitifs : quel outil choisir en médecine générale ?" EXERCER 31, no. 164 (June 1, 2020): 266–74. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.164.266.

Full text
Abstract:
Introduction. Les plaintes mnésiques sont difficiles à intégrer au cours d’une consultation de médecine générale où elles ne représentent pas le motif principal. Afin de déterminer si une consultation dédiée est nécessaire, il est utile de disposer d’outils d’évaluation initiale brève de la démence (trouble neurocognitif sévère), présentant une bonne sensibilité, et pouvant s’intégrer dans une consultation de médecine générale. Méthodes. Une revue de littérature sur Medline et LiSSa a été réalisée afin d’identifier les principaux tests réalisables en moins de 5 minutes pour l’évaluation initiale de troubles cognitifs, d’après les méta-analyses ou études originales disponibles. Les modalités de réalisation de ces tests ont été décrites et leurs valeurs diagnostiques pour le diagnostic de démence, en particulier leur sensibilité rapportées. Résultats. Onze tests ont été identifiés dans notre revue. Les 4 tests présentant les meilleures sensibilités sont le CODEX (sensibilité de 92 % ; IC95% [87 ; 95] sur 323 patients), le Mini-Cog (91 % ; IC95% [80 ; 96], évalué sur 4 178 patients), l’IQCODE, avec un seuil de 3,4 (sensibilité de 91 % ; IC95% [86 ; 94] sur 2 745 patients) et le mental alternation test (sensibilité à 95 % ; IC95% [86 ; 99] sur 113 patients). Conclusion. Ces tests permettent donc en moins de 5 minutes de repérer une possible démence, et inciter à une évaluation plus précise. Les tests impliquant une mémorisation et rappel de 3 mots entrecoupés d’un test de l’horloge (CODEX et Mini-Cog) semblent d’excellents outils pour le médecin généraliste. Le mental alternation test est simple et mérite davantage d’évaluation en médecine générale. L’IQCODE nous rappelle quant à lui l’importance de l’entretien avec les proches du patient, ainsi que du suivi longitudinal, pour repérer un trouble cognitif en médecine générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LÉTOURNEAU, Alain. "L’adaptation au changement climatique devant les questions de gouvernance de l’eau." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 447–67. http://dx.doi.org/10.7202/1053661ar.

Full text
Abstract:
Situé en philosophie pratique, impliquant à ce titre une perspective d’ouverture aux sciences concernées, ce texte cherche à clarifier les requêtes qui concernent un domaine d’action particulier. Il fait d’abord un rappel des grandes lignes du programme centré sur l’adaptation aux changements climatiques. La question de la gouvernance de l’eau est ensuite posée en termes de gestion intégrée dans le cadre des travaux en gouvernance environnementale, ce qui suppose de revenir de manière critique sur la notion de gouvernance. Puis la question principale est de savoir si l’adaptation aux changements doit être confiée à des groupes régionaux multiacteurs ayant spécifiquement cette tâche ou si elle doit plutôt relever des acteurs de la gestion intégrée de l’eau. C’est la première option que nous retenons ici, tout en plaidant pour une intégration des forces impliquées dans la gestion intégrée de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Schandrin, A., J. P. Boulenger, M. Batlaj-Lovichi, and D. Capdevielle. "Relais entre pédopsychiatrie et psychiatrie d’adulte : évaluation et propositions." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.172.

Full text
Abstract:
Le relai de la pédopsychiatrie à la psychiatrie d’adulte est un processus de transition au sein du parcours de soins qui devrait s’inscrire dans une continuité respectant le développement individuel du patient. Il représente une étape fondamentale mais délicate du fait des différences d’organisation entre la psychiatrie infanto–juvénile et la psychiatrie d’adulte. Le risque principal est la rupture thérapeutique. Cette étape s’inscrit dans les priorités du plan stratégique de santé de l’Agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon publié en avril 2011. Au centre hospitalier de Montpellier, nous avons étudié rétrospectivement la mise en œuvre de 31 relais réalisés entre 2008–2009 afin de les comparer aux recommandations de la littérature et de proposer des axes d’amélioration. Les patients de l’étude ont en moyenne 16 ans lors de la transition et c’est d’ailleurs ce critère d’âge qui motive à lui seul 51 % des demandes de relai. Les ruptures thérapeutiques sont rares (6 %), cependant un délai de 3 mois sans suivi entre les deux prises en charge est retrouvé pour 48 % des patients. Les praticiens expriment régulièrement des difficultés pour communiquer et pour organiser les relais. Les principaux critères de qualité manquants et donc à améliorer sont :– une période de soins parallèles avec un travail conjoint entre les soignants de pédopsychiatrie et de psychiatrie d’adulte (critère absent dans 81 % des cas) ;– une rencontre impliquant les deux équipes et le patient avec sa famille (critère absent dans 87 % des cas). Un protocole local de mise en œuvre des relais a été validé sur le pôle de psychiatrie suite à cette étude et sera diffusé auprès des psychiatres d’enfants et d’adultes afin d’améliorer leur collaboration. L’objectif serait de faire tomber les barrières organisationnelles et d’âge pour centrer le processus de transition sur les spécificités cliniques et environnementales de chaque patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Georges, Vlastos. "La conception en tant que transmission: L'antiquité grecque selon Albert Roussel." Muzikologija, no. 8 (2008): 241–52. http://dx.doi.org/10.2298/muz0808241g.

Full text
Abstract:
(fra)L'antiquit? grecque occupe dans la production musicale fran?aise du d?but du XXe si?cle une place importante. Le recours aux sujets grecs - qui se manifeste d?j? depuis la seconde moiti? du XIXe si?cle - constitue un ph?nom?ne complexe, impliquant plusieurs ?l?ments li?s au contexte historique, social et culturel de l'?poque. Dans ce contexte, le cas d'Albert Roussel pr?sente un grand int?r?t, ?tant une figure transitoire dans l'histoire de la musique fran?aise, ayant lui-m?me eu plusieurs fois recours aux sujets grecs. Examinant les traits principaux de la conception de l'antiquit? grecque par Roussel, nous insisterons, d'une part, sur sa vision personnelle du monde antique, par le biais de son ?ducation humaniste, ses voyages, etc., ainsi qu'? ses id?es esth?tiques sur l'art, et de l'autre part, sur les reflets de sa conception dans les oeuvres telles que Joueurs de fl?te, Odes anacr?ontiques, Bacchus et Ariane et La naissance de la Lyre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gharbi, Inès, and Mohamed Elloumi. "L’agriculture irriguée en Tunisie : politiques hydrauliques et politiques de régulation foncière." Cahiers Agricultures 32 (2023): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023010.

Full text
Abstract:
Dès l’Indépendance (1956), la mobilisation des ressources productives (terre, eau) et l’amélioration de leur niveau d’utilisation ont été les principaux instruments de la politique agricole en Tunisie. Pour mettre en œuvre ses choix et atteindre les objectifs recherchés en termes de développement agricole, l’État a mobilisé un ensemble de moyens financiers (investissements), juridiques (réformes agraires) et institutionnels (encadrement et appui aux agriculteurs irrigants). La libéralisation économique du milieu des années 1980 s’est traduite par une privatisation de l’accès aux ressources en eau et en terre à travers l’octroi de droits de propriété, de concession ou d’autorisations permettant de changer les règles de leur gestion collective. Le développement de l’irrigation a ainsi engendré des transformations rapides des modes d’accès aux ressources foncières qui ont conduit à des dynamiques profondes impliquant divers acteurs (petits agriculteurs, agro-entrepreneurs, État). La privatisation de la gestion des ressources en eau et en terre, si elle a donné des résultats en termes d’intensification de la production agricole et de création d’une agriculture intégrée au marché, semble cependant rencontrer des limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Coudronnière, Charlotte, Tess Bretesché, Judikaëlle Jacquin, Emmanuelle Toussaint, Agnès Florin, and Fabien Bacro. "Le comité participatif d’enfants et de jeunes : une initiative visant à les rendre acteurs de la recherche sur leur bien-être." Enfance N° 2, no. 2 (June 20, 2024): 163–80. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.242.0163.

Full text
Abstract:
Après une introduction centrée sur la recherche participative impliquant des enfants, son intérêt et quelques exemples d’initiatives allant dans ce sens, l’objectif de cet article est de présenter le comité participatif d’enfants et de jeunes que nous avons constitué au sein de notre Université (sa composition, ses modalités de fonctionnement et une synthèse des trois premières réunions). La participation active des dix membres du comité, 6 filles et 4 garçons âgés de 6 à 17 ans, a permis non seulement d’améliorer le principal outil méthodologique utilisé dans une étude sur le vécu scolaire des collégiens à haut potentiel intellectuel, mais également de définir une thématique sur laquelle les chercheurs devraient travailler en priorité afin d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes, selon leur point de vue. Pour finir, la portée de cette initiative, ses limites et la poursuite des travaux engagés sont abordés dans la discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Doussin, Jean-François. "Composés organiques volatils : des mécanismes moléculaires intriqués au centre de la complexité de la chimie troposphérique." La Météorologie, no. 113 (2021): 035. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0042.

Full text
Abstract:
La pollution de l'air demeure l'un des principaux fléaux des temps modernes. Outre la pollution atmosphérique dite « primaire » se développe aussi une pollution atmosphérique plus pernicieuse, appellée « secondaire », produite dans l'environnement atmosphérique. Elle est le fruit d'une chimie atmosphérique multiphasique, impliquant des composés organiques et radicalaires, rendue complexe à la fois par le grand nombre de composants de l'air et par la multiplicité de leurs voies d'évolution chimique. En mettant en perspective cette complexité, cet article se propose de donner quelques clefs pour l'appréhender et de présenter les stratégies de la recherche qui permettront de réduire cette pollution secondaire. Air pollution remains one of the main plagues of modern times. In addition to so-called "primary" air pollution, a more pernicious air pollution is also developing, termed "secondary", i.e. produced in the atmospheric environment. It is the result of an atmospheric multiphase chemistry involving organic and radical compounds, made complex both by the large number of components in the air and the multiplicity of their chemical pathways. Putting this complexity into perspective, this article provides some keys to understand it and to present research strategies that will reduce this secondary pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Miranda-Pérez, Fabiola, and Anne-Claire Sanz-Gavillon. "La compréhension des violences faites aux femmes comme problème public dans un contexte post-dictatorial : étude comparée des cas espagnol et chilien." Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 114–35. http://dx.doi.org/10.7202/1031121ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des dictatures, en Espagne et au Chili, une importance croissante a été accordée aux politiques d’égalité, notamment à la faveur de l’action des mouvements féminins et féministes qui ont apporté de nouveaux outils permettant d’analyser la réalité sociale. Dans ce contexte, les violences envers les femmes ont pu être conceptualisées comme un problème public et la lutte contre ce phénomène s’est peu à peu convertie en un des axes principaux de l’action publique en matière d’égalité hommes-femmes. La prise en charge de cette question, par les deux États étudiés, s’est traduite par une série de négociations impliquant les différents acteurs du jeu politique. Il en a résulté l’adoption de deux lois reflétant deux lectures différentes du phénomène qui se sont matérialisées dans les expressions de « violence de genre » (violencia de género) et de « violence intrafamiliale » (violencia intrafamiliale). Dans cet article, nous chercherons à analyser les contextes qui ont influencé la compréhension du problème de la violence envers les femmes en Espagne et au Chili. Nous interrogerons les deux approches qui ont été retenues – soit la violence de genre et la violence intrafamiliale – et la portée de ces choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Thomas, Marc, Emmanuel Discamps, Mathieu Lejay, Xavier Muth, and Jean-Guillaume Bordes. "Os qui roule n’amasse pas mousse. Une expérimentation sur le tri différentiel des vestiges lithiques et osseux dans un écoulement turbulent." Paléo 33 (2023): 146–63. http://dx.doi.org/10.4000/1296o.

Full text
Abstract:
Les vestiges lithiques et fauniques constituent les principaux témoins des occupations paléolithiques. Les proportions relatives de ces matériaux au sein des assemblages sont utilisées pour définir la fonction des sites ou parties de site. Or, de nombreux processus naturels sont susceptibles d’occasionner des tris sur les ensembles de vestiges, parmi lesquels les écoulements turbulents, intervenant dans de nombreux domaines (e.g. fluviatile, ruissellement concentré). Afin d’évaluer cet impact, de nombreuses expérimentations ont déjà été réalisées, mais peu d’entre elles ont concerné à la fois les vestiges fauniques et lithiques. Ainsi, l’impact comparé des écoulements de régime turbulent sur ces deux types de vestiges reste difficile à caractériser. De plus, la plupart des expérimentations connues concernent des ossements complets, parfois encore articulés, rendant toute comparaison difficile avec le référentiel fossile où les ossements sont fracturés et brûlés lors des activités de subsistance.Dans cet article, nous présentons les résultats d’une expérimentation dont l’objectif était d’évaluer l’impact relatif d’un écoulement turbulent sur différentes catégories (silex, vestiges osseux brûlés et non brûlés, tissu compact et spongieux) et classes de taille de vestiges.Le principal résultat de cette expérimentation est la mise en évidence d’une mobilité plus forte de toutes les catégories et classes de taille de vestiges fauniques par rapport aux vestiges lithiques, et ce quelle que soit leur taille.Le tri généré est corrélé à la densité des vestiges, soit, du plus mobile au moins mobile : l’os spongieux brûlé, l’os compact brûlé, l’os spongieux non brûlé, l’os compact non brûlé et le silex. Par ailleurs, nous avons pu mesurer qu’un tri dimensionnel même léger des vestiges lithiques implique un tri conséquent des ensembles de vestiges fauniques. Dans le cas inverse, lorsque l’analyse granulométrique des vestiges lithiques ne révèle pas de tri, nos expérimentations soulignent que ce résultat ne peut être avancé comme argument pour un bon degré d’intégrité des ensembles fauniques.Ainsi, lorsque des processus sédimentaires impliquant des écoulements concentrés sont mis en évidence par les études géoarchéologiques, des précautions doivent être prises concernant les interprétations d’ordre archéozoologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Daruich, Alejandra, Dominique Bremond-Gignac, Francine Behar-Cohen, and Elsa Kermorvant. "Rétinopathie du prématuré : de la prévention au traitement." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 900–907. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020163.

Full text
Abstract:
La rétinopathie du prématuré (ROP) est la principale cause évitable de cécité infantile. Son incidence augmente avec la survie de nouveau-nés extrêmement prématurés. La ROP est une pathologie multi-factorielle du développement de la rétine et du réseau vasculaire rétinien, impliquant des facteurs oxygéno-dépendants et nutritionnels. La multiplicité des facteurs participant à la survenue de la ROP plaide en faveur de stratégies préventives complémentaires et synergiques, telles que le contrôle rigoureux de l’oxygénothérapie, l’optimisation des apports nutritionnels et de la croissance post-natale, l’allaitement maternel, un apport suffisant en AGPI-ω-3 et le contrôle des épisodes hyperglycémiques liés à la prématurité. La ROP nécessite une prise en charge multidisciplinaire, qui inclut un dépistage systématique, un traitement adapté et un suivi à long terme. Les modalités actuelles de dépistage font appel à une caméra grand-champ, permettant également un dépistage par télémédecine. Le traitement de référence de la ROP demeure la photocoagulation au laser. Il peut être associé à des injections intravitréennes d’anticorps anti-VEGF, en cours d’évaluation, ou à la chirurgie pour les stades avancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pelsser, Robert. "Gisela Pankow ou la possible rencontre avec le psychotique." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 80–96. http://dx.doi.org/10.7202/030212ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur présente une synthèse des travaux théoriques et cliniques de Gisela Pankow concernant la psychose. La lecture des travaux de cette psychanalyste a un caractère fascinant pour diverses raisons : elle fournit de nombreux cas cliniques détaillés et vivants, elle prend en analyse des patients pour lesquels d'autres méthodes de traitement ont échoué. Mais cet aspect spectaculaire risque de faire passer le lecteur à côté de l'essentiel de l'oeuvre qui est une théorisation et une approche, pratique originales concernant la psychose. Le résumé des thèses de Pankow s'avère d'autant plus nécessaire que cette dernière ne prend pas toujours le temps de présenter ses travaux de façon claire et organisée. Les principaux apports de Pankow sont les suivants : l'utilisation de techniques non traditionnelles (face à face, dessins, modelages, contacts avec la famille) dans le traitement du psychotique, la redéfinition de l'image du corps avec une double fonction de forme et de contenu, le développement de la technique des greffes de transfert, par opposition au transfert classique, la redéfinition du concept de forclusion (Lacan) en tant que mécanisme de défense impliquant directement l'image du corps. Le présent texte peut servir d'introduction à la lecture des travaux de Pankow en mettant quelque peu les idées en ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Markle-Reid, Maureen, Gina Browne, Amiram Gafni, Jacqueline Roberts, Robin Weir, Lehana Thabane, Melody Miles, et al. "The Effects and Costs of a Multifactorial and Interdisciplinary Team Approach to Falls Prevention for Older Home Care Clients ‘At Risk’ for Falling: A Randomized Controlled Trial." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 139–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990377.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a déterminé les effets et les coûts d’une approche d’équipe multifactoriel et interdisciplinaire à la prévention des chutes. Essai contrôlé aléatoire de 109 adultes plus âgés qui sont à risque de chutes. Ce fut une stratégie de prévention multifactoriel fondée sur des données probantes de 6 mois, impliquant une équipe interdisciplinaire. Le résultat principal a été le nombre des chutes suivi pendant 6 mois. À 6 mois, il n’y a aucune différence dans le nombre moyen de chutes entre groupes. Des analyses des sous-groupes ont montrés que l’intervention réduit efficacement les chutes chez les hommes (75–84 ans) qui ont peur de tomber ou une histoire négative de chutes. Le nombre de glissades et de trébuchés a été considérablement réduit, et la santé émotionnelle a montré une amélioration plus importante dans le fonctionnement lié à la santé émotionnelle dans le groupe d’intervention. La qualité de vie a été améliorée, glissades et trébuchés ont été réduits, comme l’étaient les chutes chez les hommes qui avaient peur de tomber ou une histoire de chutes négative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mansour, M. Gueye, and Dr Atahualpa Sosa Lopez. "LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SENEGAL : STRATEGIES DE FINANCEMENT POUR UN AVENIR EQUITABLE." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, no. 04 (April 6, 2024): 6068–78. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i04.em02.

Full text
Abstract:
Résumé : Objectif : La lutte contre la pauvreté au Sénégal reste un défi majeur malgré des avancées économiques et sociales. Cette étude vise à proposer une approche complète pour progresser vers un avenir plus inclusif et prospère pour tous les citoyens sénégalais. Méthode : Nous avons analysé les principaux facteurs de pauvreté, comme le faible niveau d'éducation, les disparités socio-économiques, la gouvernance déficiente et la dépendance aux industries extractives. Les contraintes budgétaires, la base fiscale étroite, la fraude fiscale et les secousses économiques régionales ont également été examinées. Notre approche intégrée propose le renforcement du système fiscal, la stimulation de l'investissement privé, la mobilisation de fonds internationaux, l'amélioration de l'éducation et de la formation, et la promotion de l'inclusion financière, avec une collaboration entre gouvernement, secteur privé, société civile et communauté internationale. Résultats : Une mise en œuvre efficace pourrait améliorer l'accès aux services de base, renforcer les capacités locales, promouvoir des politiques inclusives et soutenir la création d'emplois. En encourageant le dialogue et la coopération, le Sénégal peut surmonter les obstacles et construire une société plus juste. Conclusion : Une approche globale impliquant le renforcement des systèmes économiques, sociaux et politiques, avec une collaboration étroite entre les acteurs, est essentielle pour combattre la pauvreté au Sénégal. Cela ouvrirait la voie à un avenir où tous bénéficient d'une meilleure qualité de vie et d'opportunités équitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fragnière, Yann, Lena Dermelj, Nicolas Küffer, Jacques Sciboz, Stefan Müller-Kroehling, Christian Parisod, and Gregor Kozlowski. "Synthèse des récentes recherches sur l’orme lisse (Ulmus laevis) en Suisse." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 175, no. 6 (October 29, 2024): 288–95. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2024.0288.

Full text
Abstract:
Résumé L’orme lisse (Flatter-Ulme, Ulmus laevis) est une espèce d’arbre peu connue en Suisse, dont l’origine a souvent été controversée. De ce fait, il n’a reçu que peu d’attention de la part des scientifiques et des forestiers. Un pro-jet a été lancé en 2020 par le Jardin botanique de l’Université de Fribourg, afin de clarifier le statut de l’espèce. Des recherches sur sa distribution et son écologie, impliquant de larges prospections sur le terrain ainsi que sur le plan historique et génétique, ont été menées. Nous synthétisons dans cet article les principaux résultats de ces recherches et leurs implications pour la pratique. Différents arguments permettent d’affirmer que l’orme lisse doit être considéré comme une espèce indigène et spontanée en Suisse. Arbre pionnier des forêts inondables bordant les grands lacs et cours d’eau du Plateau, il est aujourd’hui grandement menacé par la perte de dynamique alluviale, suite aux grandes corrections des eaux et aux endiguements. La population résiduelle est extrêmement faible, il s’agit de l’un des arbres les plus rares du pays. L’orme lisse peut être vu comme une espèce relictuelle des anciennes forêts alluviales dynamiques qui existaient à l’époque. Aujourd’hui, l’arbre se reproduit très difficilement. Le maintien de populations naturelles passe surtout par une protection stricte des stations existantes, et par des projets ambitieux de revitalisation de cours d’eau, dans lesquels il peut être favorisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Segalla, Spencer D. "The Micropolitics of Colonial Education in French West Africa, 1914–1919." French Colonial History 13 (May 1, 2012): 1–22. http://dx.doi.org/10.2307/41938220.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article examine les controverses qui se sont déroulées au sein de l’administration coloniale française concernant la micro-politique des relations locales entre administrateurs français et Africains de l’Ouest étudiants ou diplômés des écoles françaises. Au cours de la Première Guerre mondiale, des événements ont alimenté les craintes françaises d’une révolution socio-culturelle dans les relations coloniales. En 1918, plusieurs allégations d’incidents d’insubordination impliquant des étudiants, diplômés, et enseignants africains ont exacerbé ces peurs, et ces incidents devenus le centre des débats sur le rôle futur des sujets coloniaux diplômés des écoles françaises de l’AOF. La thèse principale de cet article est que l’attaque menée contre l’assimilationnisme dans la politique éducative des années 1910 n’était pas seulement un sous-produit des événements politiques majeurs, mais qu’il concerne aussi les relations quotidiennes de pouvoir et d’autorité dans les colonies. Cet article soutient la thèse que l’éducation française et les tentatives de contestation mineure par des étudiants, diplômés, et enseignants africains, ont provoqué des inquiétudes sur le pouvoir colonial français, et que ces points de contestation ont été au centre de l’élaboration des politiques éducatives à la fin de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DEMONCHEAUX, J. P., F. REYMANN, M.-B. ALVADO-BRETTE, C. LEBON, PH MARTIN, F. CALVET, S. GENIN-LOMIER, R. NOTO, PH ULMER, and G. BORNERT. "Gestion interministérielle d’une crise majeure dans le domaine de la santé publique : implication des vétérinaires des armées." Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 35–44. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6583.

Full text
Abstract:
Les crises sanitaires et les catastrophes, naturelles ou technologiques, revêtent des enjeux multiples et peuvent avoir des conséquences graves sur les populations humaine et animale, l’économie ou l’environnement. La gestion d’une crise majeure fait appel à une coopération pluridisciplinaire, placée sous l’autorité du représentant de l’État. Dans ce domaine, le Service de santé des armées coopère avec la Direction générale de la santé. Il peut également être mobilisé au travers d’actions interministérielles impliquant des vétérinaires des armées. Si la principale justification de la présence d’un vétérinaire dans ce type d’évènements tient à la place de l’animal dans la catastrophe, son positionnement à l’interface homme-animal-environnement apporte une plus-value incontestable. La modernisation de la sécurité civile est l’occasion d’intégrer des compétences vétérinaires dans le dispositif d’Organisation de la réponse de sécurité civile, devenu outil unique et permanent de gestion des catastrophes quelle que soit leur origine. La Zone de défense et de sécurité Sud-est et la Direction régionale du Service de santé des armées de Lyon ont été précurseurs dans ce domaine, avec l’élaboration d’un ordre zonal d’opérations « santé publique vétérinaire » qui complète le plan ORSEC de zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

MAÏDAKOUALE, Ibrahim. "Le recours au numérique dans les universités africaines : représentations et réalités." Varia Vol. 17 | N° 1-2 | 1er semestre (2023): 317–53. http://dx.doi.org/10.4000/11r9i.

Full text
Abstract:
Cette recherche repose sur l’accès et la diffusion des connaissances et savoirs dans l’enseignement supérieur africain par le biais du numérique et des technologies numériques. Nous postulons d’emblée que l’« usage », l’« appropriation » et l’apprentissage numériques sont liés à plusieurs facteurs sociotechniques et économiques dont l’accessibilité des dispositifs techniques. Il est donc vain de présenter ces outils comme une solution « miracle » à tous les maux dont souffrent les universités africaines. La posture est alors, ici, critique avec un accent particulier sur ce qu’on pourrait appeler une « exclusion numérique » qui explique, en partie, le retard des universités africaines francophones sur leurs homologues occidentales. Notre hypothèse principale reste donc celle consistant à considérer que l’avènement d’une « société numérique » au service de l’enseignement, de l’apprentissage, de l’innovation et de la recherche n’est crédible que si les avancées technologiques rencontrent, en amont, un projet et une volonté politique forte et ambitieuse impliquant des changements radicaux de paradigmes. L’étude s’appuie sur une démarche empirique à travers des enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives, et sur l’analyse de diverses expériences menées dans plusieurs pays africains (Bénin, Côte d’Ivoire et Niger) dans le cadre de l’usage des technologies numériques dans l’enseignement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Armand, Fabio. "Les loups-garous et les eaux." Hommage à Gilbert Durand, no. 34 (June 30, 2013): 133–45. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1933.

Full text
Abstract:
En reconsidérant les récits noyaux des rites de passage de transformations en loups-garous, dans les récits de la Grèce antique jusqu’au folklore contemporain de la France — domaine principal de notre thèse en anthropologie des religions (Armand, 2012) — en passant par les rapports issus à la Renaissance des pays baltes (Livonie), il apparaît que la présence d’une forte composante aquatique chez les loups-garous a été clairement sous-estimée, par rapport à l’accent répétitivement mis sur l’influence de la lune. Et ce n’est pas seulement que le processus de la métamorphose se réalise par le passage à travers les eaux, stagnantes ou courantes, car il peut se produire qu’un mégalithe avec cupule fréquenté par les garous serve dans un rite païen de confirmation du baptême (les loups-garous étant réputés avoir été mal baptisés). Sans compter d’autres êtres fantastiques proprement aquatiques qui se révèlent être des loups-garous déclarés. En remettant en phase la relation de fertilité impliquant la lune et les eaux par rapport à ce cadre rituel, il devient clair que l’on peut dorénavant placer sur le même pied leurs médiations dans cette métamorphose matricielle qu’est la lycanthropie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lavoie, Maxime, Sylvie Desjardins, Benoit Langevin, Serge Couturier, Jacques Bélanger, François Hudon, Claude Daigle, Sylvain St-Onge, and Jacques Fortin. "Réponses comportementales de cerfs de Virginie à la suite de la construction d’une autoroute traversant leur aire d’hivernage au Québec." Les routes et la grande faune 136, no. 2 (May 11, 2012): 54–60. http://dx.doi.org/10.7202/1009107ar.

Full text
Abstract:
Des clôtures hautes de 2,4 m, 5 passages inférieurs pour la faune et 30 sautoirs ont été aménagés sur 6,5 km d’un nouveau tronçon d’autoroute traversant l’aire d’hivernage de cerfs de Virginie de la rivière Calway, en Beauce. Un suivi de 7 ans, commencé environ 1 an avant le début des premiers travaux, a porté sur les effets de cette route sur l’utilisation de l’habitat hivernal par les cerfs et sur l’efficacité des mesures d’atténuation. Ces mesures se sont avérées efficaces pour limiter le nombre de collisions impliquant le cerf et elles devraient être intégrées aux futurs projets routiers. Les passages fauniques ont tous été utilisés par les cerfs soit durant la période d’hivernage (1), soit durant les migrations (4). De façon générale, les cerfs sont restés fidèles à leur habitat hivernal, mais les individus qui occupaient l’emprise avant son déboisement ont modifié l’emplacement et la superficie de leur domaine vital. La superficie et le recouvrement interannuel du ravage n’ont pas changé significativement pendant notre étude, ni non plus la proportion des cerfs résidents et migrateurs. Pour ces derniers, la présence de la nouvelle route n’a pas semblé affecter le lieu de migration estivale. Aucun cerf suivi n’a été victime de collision routière. La principale cause de mortalité des cerfs pendant notre étude a été la chasse sportive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Drolet, Jacques, and Richard Cloutier. "L’évolution de la garde de l’enfant après la séparation des parents." Santé mentale au Québec 17, no. 1 (June 12, 2008): 31–54. http://dx.doi.org/10.7202/502044ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au moment de la séparation des parents, la famille amorce un processus de réorganisation, impliquant le choix d'une formule de garde, ce qui constitue une étape majeure dont dépendra le futur milieu de vie de l’enfant. Il semble, cependant, que dans le contexte difficile de la séparation, les décisions concernant la garde de l'enfant soient souvent prises à l'improviste, sans vraiment considérer toutes les options possibles. Aussi, le profil de la famille, tel qu'il se présente au moment de la séparation, se transformera suivant la situation des enfants et des parents. Le choix de garde retenu pour un enfant de trois ans pourra se révéler inadéquat lorsqu'il atteindra huit ans. Dans quelle mesure la formule de garde évolue-t-elle pour s'ajuster aux nouveaux besoins des enfants et des parents ? C'est à cette question que la présente étude tentera de répondre. L'enquête a été réalisée auprès de 112 familles ayant vécu la séparation, en moyenne depuis quatre ans et trois mois, et comptant des enfants âgés de 10 ans (N = 49) ou des adolescents et adolescentes de 15 ans (N = 63). Les données proviennent d'un questionnaire téléphonique administré au parent considéré comme le principal responsable de l'enfant. On y observe deux formes de changements, mineurs et majeurs, dépendant de la formule de garde initiale, du temps écoulé depuis la séparation, de l'âge de l'enfant et de la restructuration familiale. Les réponses au questionnaire font ressortir trois tendances importantes : a) les ententes de départ sur la garde des enfants se modifient peu avec le temps ; b) les changements, lorsqu'ils s'imposent, sont surtout suscités par les besoins des parents et c) les changements ont pour effet principal de diminuer les contacts entre l'enfant et le parent qui n'en assume pas la garde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gerolimich, Sonia, and Sara Vecchiato. "La causalité dans un texte de vulgarisation médicale." Rasprave Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje 48, no. 1 (July 29, 2022): 275–303. http://dx.doi.org/10.31724/rihjj.48.1.13.

Full text
Abstract:
Cette étude se situe dans le cadre d’un projet de « rédaction bienveillante » (Clerc 2019), finalisé à la divulgation scientifique auprès de lecteurs ayant un faible niveau de littératie. Son objectif est d’identifier des reformulations plus efficaces dans la rédaction de textes scientifiques, qui sont essentiellement basés sur des liens logiques de nature causale. Dans ce texte de vulgarisation médicale, la principale relation causale est exprimée sous la forme d’une causalité finale. Il a été question de vérifier quelles structures alternatives pouvaient être utilisées pour exprimer cette même relation causale. La reformulation avec le moyen d’expression de la cause le plus explicite, à savoir le connecteur prototypique parce que s’est révélé inadéquat ; en revanche ce connecteur est apparu possible avec sa fonction argumentative, impliquant cependant des modifications dans l’agencement des propositions, et produisant ainsi un énoncé plus complexe. La reformulation au moyen de la conditionnelle en si – « si P, alors Q » – est apparue la plus appropriée, tout en étant moins complexe. Cette recherche a permis de mettre en évidence que ce qui détermine la nature plus ou moins appropriée d’un connecteur (i.e. afin que au lieu de parce que) ou bien l’ordre des faits de la relation causale, ce n’est pas le sens en soi du connecteur, mais l’ensemble du discours, avec son macro-acte communicatif et la progression thématique, d’où la nécessité d’une approche non seulement strictement syntactico-lexicale mais aussi pragmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Anderson, Sharon, Norah Keating, and Donna Wilson. "Reconciling Marriage and Care after Stroke." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 3 (July 3, 2017): 386–401. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000241.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa plupart des recherches concernant les impacts des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sur les couples ont été centrées sur la transition vers le rôle de soignant ou de bénéficiaire de soins. Même s’il est bien établi que la source principale du soutien dans les cas de maladies chroniques soit le mariage, il n’existe que peu de données sur les effets de ces soins, après un AVC, sur la relation maritale. Afin de combler cette lacune, nous avons réalisé une étude qualitative fondée sur une théorie à base empirique impliquant 18 couples dans lesquels l’un des époux avait subi un AVC. Les résultats ont mis en évidence deux thèmes étroitement liés en ce qui concerne la dynamique de couple : organiser les soins, un thème qui implique la découverte des problèmes dans la vie de tous les jours et leur prise en charge ; et repenser le mariage, un aspect qui nécessite la détermination du sens rattaché à la relation de couple dans un nouveau contexte caractérisé par des soins et des incapacités. Trois types du mariage se sont ressortis à partir de ces processus : la « reconfirmation » du mariage tel qu’il existait avant l’AVC ; la recalibration » du mariage autour des nouveaux soins ; et la « relation parallèle » — considérée comme « son mariage » à chacun des deux prtenaires. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de considérer les dynamiques des relations, en plus des connaissances associées à l’AVC et aux soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Arnaud Basten. "Coopération du Gouvernement de la République centrafricaine et de l'UNICEF dans le traitement des cas de recrutement d'enfants soldats en République centrafricaine." International Journal of Science and Society 4, no. 4 (November 10, 2022): 269–77. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i4.572.

Full text
Abstract:
Les crises humanitaires continues en République centrafricaine sont provoquées par les conflits armés impliquant des combattants mineurs également connus sous le nom d'enfants soldats. Face à ce phénomène, le Gouvernement centrafricain tente de pallier le problème en initiant une collaboration avec l'UNICEF, espérant mettre un terme à l'utilisation et au recrutement dudit militaire mineur opérant et combattant sur l'ensemble du territoire centrafricain. L'objectif de cette recherche est d'analyser la collaboration existante entre la République Centrafricaine et l'UNICEF en décrivant dans un premier temps le conflit en République Centrafricaine puis en mettant en évidence les facteurs qui permettent le recrutement des enfants de la guerre, et en bien fournissant des analyses sur le rôle de l'UNICEF dans le traitement du cas de recrutement d'enfants soldats et les obstacles que l'organisation doit endurer depuis sa tentative de le faire dans la région de la République centrafricaine. Cette recherche utilise une méthode qualitative en collectant des données à partir de livres, de rapports d'ONG et de médias de masse. L'explication de la collaboration entre l'UNICEF et la République centrafricaine est donnée en utilisant le point de vue du libéralisme avec les perspectives des concepts de coopération et d'organisation internationale, respectivement. Cette recherche conclut que la présence d'un certain nombre d'obstacles dans le travail de collaboration entre l'UNICEF et le gouvernement de la République centrafricaine a été la principale raison pour laquelle la collaboration entre les deux acteurs n'a sans doute pas été entièrement et pleinement réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sezzi, Annalisa. "“History is Horrible” but it is more Horrible in Some Places than Others: the Translation of History Books for Children." Équivalences 46, no. 1 (2019): 189–212. http://dx.doi.org/10.3406/equiv.2019.1558.

Full text
Abstract:
Les textes informatifs en histoire sont l’un des instruments essentiels de vulgarisation des connaissances historiques auprès du public de jeunes lecteurs. Il s’agit d’une forme de «ludo-éducation » , un genre hybride qui conjugue l’aspect ludique et l’aspect pédagogique. Cette combinaison de deux dimensions apparemment contradictoires favorise l’appréhension de concepts et notions, tout en impliquant les jeunes dans la lecture. Si pour la diffusion du savoir l’intérêt de ces textes est incontestable, la pratique de leur traduction reste un domaine de recherche encore inexploré. Cela est dû principalement à deux raisons : d’une part, la traduction de textes de vulgarisation pour adultes est à son tour inexplorée (Liao 2010, 2013), et d’autre part la réflexion sur la traduction de textes de jeunesse est encore assez récente (cf. Lathey 2006). Cette étude se propose de comparer deux corpus parallèles composés de deux séries britanniques de livres d’histoire pour enfants et de leurs traductions italiennes, DK Eyewitness et Horrible Histories. Le point de départ théorique est «Zur Übersetzung von Kinder-und Jugendbüchern : Theorie und Praxis » (Reiss, 1982), un article dans lequel Reiss souligne que dans la traduction de textes informatifs adressés aux enfants le contenu devrait être précisément transféré. En réalité, la préoccupation principale des traducteurs semble l’exactitude des notions historiques plutôt que la restitution précise d’autres aspects du texte source. Cette tendance subsume évidemment une vision différente dans les contextes source et cible quant à la vulgarisation des connaissances, à l’éducation et à l’image de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Berta, Whitney, Liane Ginsburg, Erin Gilbart, Louise Lemieux-Charles, and Dave Davis. "What, Why, and How Care Protocols are Implemented in Ontario Nursing Homes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 1 (March 2013): 73–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000081.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe but de cette étude était de mieux comprendre la mise en oeuvre de protocoles des soins, y compris l’influence des facteurs organisationnels et contextuels sur les approches de mise en oeuvre dans les maisons de soins de longue durée (MSLD) en Ontario. Nous avons sondé les directeurs de soins employés dans tous les 547 maisons de soins de longue durée (MSLD) en Ontario, et avons combiné les données d’enquête avec des données sécondaires concernant l’emplacement rural ou urbain, les dimensions de la maison de soins infirmiers, l’appartenance à une chaîne, le type de propriété, et le status d’accréditation. Les motivations pour l’utilisation ou la sélection de protocoles des soins dans les maisons de soins infirmiers dérivent principalement des croyances en amélioration continue et des soins fondés sur des preuves. Le choix des protocoles a été largement participative, impliquant la gestion et le personnel. Les sources d’informations externes sont importants pour la mise en oeuvre des protocoles, et l’éducation permanente était le principal moyen de l’éducation et la formation du personnel. Des différences significatives dans les méthodes de mise en oeuvre sont devenue évidentes dans le cadre des différences de la propriété. On a identifié trois facteurs essentiels de la réussite dans la mise en oeuvre: la contextualisation d’un changement dans la pratique; le ressourcement pour la mise en oeuvre; et la démonstration du rapport entre les changements dans les pratiques et les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bleuse, Aurélie, Hélène Roy, Denis Lebel, Philippe Ovetchkine, Julie Blackburn, and Jean-François Bussières. "Exploration de l’association possible entre la consommation d’antibiotiques et l’émergence de résistance dans un centre hospitalier universitaire mère-enfant." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 3 (July 4, 2022): 201–9. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3183.

Full text
Abstract:
Contexte : L’émergence de résistances aux antibiotiques a contribué à créer des bactéries multirésistantes, et ceci constitue une préoccupation majeure. Objectifs : L’objectif principal était d’explorer l’association possible entre la consommation d’antibiotiques et l’émergence de résistance dans un centre hospitalier universitaire mère-enfant. Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective menée dans un centre hospitalier universitaire. Des couples antibiotique-bactérie ont été établis, en tenant compte du nombre d’isolats, de l’utilisation réelle d’antibiotique et de la pertinence clinique des couples. Pour chaque couple, une comparaison de deux variables (consommation d’antibiotiques et pourcentage de résistance) a été quantifiée par un coefficient de Pearson. Trois analyses ont été considérées : sans décalage entre les données d’utilisation et de résistance, décalage d’un an et décalage de deux ans. Résultats : Trente couples ont été sélectionnés en hémato-oncologie et 18 couples en néonatologie. En hémato-oncologie, six couples avaient une corrélation positive (Pearson > 0,7), deux couples impliquant le méropénem, deux la ceftazidime et deux la pipéracilline-tazobactam. Dans trois cas, la corrélation s’observe sans décalage entre les données de consommation et de résistance. En néonatologie, trois couples avaient une corrélation positive, un impliquant la vancomycine, un la cloxacilline et un le méropénem. Conclusions : Il est possible d’explorer l’association qui peut exister entre la consommation d’antibiotiques et l’émergence de résistance dans un centre. L’approche exploratoire reposait sur un traitement manuel des données. Il pourrait être intéressant d’envisager une approche systématique continue permettant la production automatique de corrélations. ABSTRACT Background: The emergence of antibiotic resistance has contributed to the development of multidrug-resistant bacteria, which is a major concern. Objectives: The primary objective was to explore the possible association between antibiotic use and the emergence of resistance in a mother-child university hospital. Method: This retrospective study was conducted in a university hospital centre. Antibiotic-bacteria pairs were established, taking into account the number of isolates, actual antibiotic use, and clinical relevance. For each pair, a comparison of 2 variables (antibiotic utilization and rate of resistance) was quantified with the Pearson coefficient. Three analyses were conducted: no lag between utilization and resistance, 1-year lag, and 2-year lag. Results: Thirty antibiotic-bacteria pairs were selected from hematology-oncology and 18 from neonatology. In hematology-oncology, 6 pairs had a positive correlation (Pearson coefficient > 0.7): 2 pairs involving meropenem, 2 involving ceftazidime, and 2 involving piperacillin-tazobactam. In 3 of these cases, there was no lag between consumption of antibiotics and presence of resistance. In neonatology, 3 antibiotic-bacteria pairs had a positive correlation, 1 each involving vancomycin, cloxacillin, and meropenem. Conclusions: It is possible to explore the potential association between consumption of antibiotics and emergence of resistance in a particular centre. Our exploratory approach was based on manual data processing. It would be interesting to consider a continuous systematic approach, allowing automatic generation of correlations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mulin, E., N. Bordone, J. N. Herce, B. Kastler, and R. Millard. "Impact d’un protocole de psychoéducation sur l’alliance thérapeutique et les croyances associées aux traitements dans un groupe de patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte : travail préliminaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S149. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.299.

Full text
Abstract:
La rupture thérapeutique est un des facteurs principaux de décompensations entraînant l’hospitalisation en soins contraints chez les patients souffrant de schizophrénie. Les protocoles de psychoéducation chez les patients schizophrènes stabilisés et impliquant notamment leur famille permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des rechutes. Les bénéfices chez les patients hospitalisés en soins contraints restent, à notre connaissance, peu étudiés et pourraient favoriser l’alliance thérapeutique (AT) en modifiant notamment les croyances liées au traitement (CLT).ObjectifNotre étude présente le travail préliminaire de mise en place d’un protocole de psychoéducation chez 12 patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte (spdt) et vise à évaluer l’évolution des CLT et l’AT méthode : un protocole psychoéducation de 5 séances concernant la schizophrénie (épidémiologie et mécanismes, signes cliniques, hygiène de vie, traitements, facteurs de rechute et après l’hospitalisation) sur 3 semaines a été proposé à des patients schizophrènes (PANSS et DSM) spdt et traités en monothérapie par antispychotique atypique, dès la 2e semaine d’hospitalisation après avis collégial. Une échelle de CLT (BMQ belief about medicine questionnaire ) et une d’AT (HAQ Helping alliance questionnaire thérapeute et patient Luborsky ) ont été remplies en début et fin de protocole.RésultatsLa participation des 12 patients étudiés a été assidue durant la totalité du protocole. Le score d’AT s’est amélioré pour la totalité des patients. Les CLT semblaient évoluer dans les 4 domaines (nécessité, préoccupation, surprescription, préjudice) et si les croyances de nécessité restent peu améliorées, il semble que les croyances de surprescription et de préjudice diminuent. Les croyances de préjudice étaient inversement corrélées avec l’AT (p = 0,042).DiscussionCes résultats préliminaires montrent la faisabilité d’un protocole de psychoéducation dès les débuts d’hospitalisation en spdt de patients schizophrènes. Le bénéfice de la psychoéducation semble confirmer l’amélioration de l’AT et la modification des CLT. Cependant, ces résultats doivent être évalués à plus grande échelle et l’influence sur les rechutes ultérieures doit être mesurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gesualdi-Fecteau, Dalia. "Le droit comme rempart utile? L’usage par les travailleurs étrangers temporaires des ressources proposées par le droit du travail." Revue générale de droit 45, no. 2 (February 25, 2016): 531–78. http://dx.doi.org/10.7202/1035300ar.

Full text
Abstract:
L’usage du droit se traduit, dans la réalité sociale, par le recours aux modèles d’action ou de référence que proposent les normes juridiques. Or, le recours au droit intervient dans un contexte local, concret, spécifique et historiquement situé (Ewick et Silbey, 1998). Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour but de documenter le rapport qu’entretiennent avec le droit du travail certaines catégories de travailleurs étrangers temporaires occupant des emplois qui requièrent un niveau réduit de formation. Sur le plan formel, cet ensemble régulatoire, qui a pour principale fonction la protection des salariés, s’applique intégralement à ces travailleurs, et ce, nonobstant leur statut migratoire. Toutefois, plusieurs travaux démontrent que ces travailleurs sont généralement moins enclins à dénoncer la violation de leurs droits au travail. Le droit du travail constitue-t-il un rempart utile pour ces travailleurs? À l’aide d’une méthodologie impliquant notamment une enquête de terrain, cette étude permet de mettre en lumière l’incidence du système d’emploi singulier dans lequel s’insèrent les travailleurs étrangers temporaires sur leur usage des ressources proposées par le droit du travail. Le recours à ces ressources n’est pas contingent et prédéterminé; il est inextricablement lié aux opportunités et aux contraintes avec lesquelles ces travailleurs composent. Cette recherche révèle également que les stratégies échafaudées par différents acteurs qui ne sont pas, sur le plan juridique, des parties au rapport salarial ont une incidence significative sur l’usage du droit; l’impact de celles-ci dépend largement du pouvoir dont ces acteurs disposent dans le système d’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ding, Luming, Xiaojing Qi, Ruijun Long, Tingting Yang, and Jean-François Tourrand. "Gestion des parcours dans les montagnes du Qilian, plateau tibétain, Chine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20590.

Full text
Abstract:
Dans le passé, les Monts Qilian ont été traversés et peuplés par diverses peuplades d’Asie centrale et du Nord, en parti­culier les Tibétains, les Yugurs, les Mongols et les Hans. En raison de leur haute altitude (en moyenne 3000 m), l’élevage de yacks et de moutons sur parcours y constitue la principale activité. Avant la Révolution chinoise de 1949, la gestion des parcours reposait sur des accords complexes entre les tribus d’éleveurs et les monastères, ces derniers contrôlant le fon­cier. Depuis les années 1950, la collectivisation des terres et des troupeaux a détruit ce système. La dégradation des par­cours s’est aggravée en raison de la concentration des trou­peaux. Au début des années 1980, une politique spécifique, le Household Contract Responsibility System (HCRS) visait à améliorer à la fois les conditions de vie en milieu rural et la gestion des parcours. Basé sur l’action collective impliquant les ménages, la communauté et la gouvernance locale, le HCRS est progressivement devenu le pilier de la gestion ter­ritoriale. Récemment, des mesures complémentaires ont été mises en œuvre pour répondre à la demande locale. Soixante ans après la révolution, les Monts Qilian ont réussi à mettre en place un système agraire efficient du point de vue socio-économique. Cependant, il présente deux faiblesses majeures : la faible durabilité de la gestion des parcours et le peu d’intérêt des jeunes pour le milieu rural. Pour faire face à ces défis et établir des éléments clés pour les décideurs, des scénarios alternatifs de systèmes agricoles ont été élaborés et discutés avec les acteurs locaux afin d’améliorer durablement la gestion des parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Maisonneuve, Mathieu. "Quelle(s) justice(s) pour le sport international ?" Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (June 12, 2024): 267–79. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2402.0267.

Full text
Abstract:
Résumé Le règlement des litiges sportifs internationaux est par nature au cœur d'un conflit de justices entre, d'un côté, la justice sportive, et, de l'autre côté, la justice publique. Avec l'avènement du Tribunal arbitral du sport (TAS), un pluralisme judiciaire ordonné s'est progressivement dessiné : à la justice sportive fédérale, le prérèglement des litiges nés de l'exercice de la puissance sportive ; au TAS, leur règlement juridictionnel en appel ; au Tribunal fédéral suisse, le contrôle restreint des sentences rendues. Sans remettre fondamentalement en cause cette répartition des rôles, censée être à la fois respectueuse de l'autonomie du Mouvement sportif, du principe d'égalité des athlètes devant la justice et du droit au juge, de récentes décisions des juridictions européennes sont toutefois en passe de la faire évoluer. Avec son arrêt Mutu et Pechstein de 2018, et peut-être plus encore avec son arrêt Semenya de 2023, la Cour européenne des droits de l'homme entend s'assurer que le Tribunal fédéral suisse, et par ricochet le TAS, veillent bien au respect des droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme. Avec son arrêt International Skating Union, du 21 décembre 2023, la Cour de justice de l'Union européenne invite les juridictions des États membres à priver d'effet les clauses TAS lorsque sont portés devant elles des litiges impliquant le respect de l'ordre public de l'Union. Autrement dit, si la compétence principale de la justice sportive pour juger de la légalité des décisions des institutions sportives n'est pas directement menacée, la compétence subsidiaire de la justice publique est en voie d'élargissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Airagnes, G. "Existe-t’il des facteurs de vulnérabilité psychologique au fait d’être victime de violence ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 627–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.124.

Full text
Abstract:
Prévenir la violence est un défi planétaire impliquant des déterminants complexes et multidimensionnels. Parmi les composantes individuelles, peu d’études se sont intéressées à explorer d’éventuels facteurs de vulnérabilité psychologique chez les victimes de violence. Pourtant ces facteurs seraient potentiellement modulables ouvrant la possibilité à des stratégies de prévention et de postvention. Nous avons conduit une étude descriptive et transversale sur une période de quatre mois avec pour objectif principal de rechercher différents profils homogènes de personnalités victimogènes.Les sujets recrutés étaient tous les patients majeurs se présentant à la consultation de victimologie du service de médecine légale du CHU d’Angers de janvier 2011 à avril 2011. L’outil d’évaluation utilisé était l’Inventaire de Personnalité Multiphasique du Minnesota-2 (MMPI-2). Soixante-cinq sujets ont été inclus. Quatre groupes homogènes ont été constitués par classification ascendante hiérarchique à partir des scores aux échelles de validité et aux échelles cliniques de base du MMPI-2.Les sujets de la classe 1 traversaient un état émotionnel aigu secondaire aux violences subies. Les sujets de la classe 2 présentaient des traits marqués d’hypomanie et à moindre mesure de paranoïa, avec une prédominance d’hommes seuls, victimes d’un agresseur connu. Environ la moitié d’entre eux avaient déjà été victimes de violences. Les sujets de la classe 3 présentaient un profil de personnalité équilibré au regard du MMPI-2. Les sujets de la classe 4 présentaient des traits hypochondriaques reflétant une tendance à l’expression de plaintes somatiques pour signifier un état de détresse psychosociale, avec une prédominance de femmes vivant en couple et victimes d’un agresseur inconnu.Même si les limites de cette étude imposent d’interpréter ses résultats avec précaution, elle encourage l’exploration des facteurs de vulnérabilité psychologique des sujets des classes 2 et 4 pour discuter des stratégies de modulation potentielle de ces facteurs de vulnérabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

LURETTE, Amandine, S. FRERET, A. CHANVALLON, C. EXPERTON, B. FRAPPAT, J. GATIEN, S. DARTOIS, et al. "La gestion de la reproduction en élevages ovins et caprins, conventionnnels et biologiques : états des lieux, intérêt et acceptabilité de nouveaux outils dans six bassins de production en France." INRA Productions Animales 29, no. 3 (December 12, 2019): 163–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2958.

Full text
Abstract:
La maîtrise de la saisonnalité de la reproduction est un enjeu pour les filières ovines et caprines. Dans le contexte socio-économique actuel, l’essor de pratiques alternatives aux traitements hormonaux d’induction et de synchronisation des chaleurs et des ovulations est nécessaire en Agriculture Conventionnelle (AC) et de nouvelles perspectives d’évolution sont attendues en Agriculture Biologique (AB). À partir d’enquêtes réalisées auprès de 97 intervenants en élevage et 298 éleveurs ovins et caprins en AB et en AC, nous avons dressé un état des lieux des pratiques de gestion de la reproduction mises en œuvre dans les principaux bassins de production en France. Puis, nous avons évalué l’acceptabilité des acteurs vis-à-vis de deux outils innovants associés à la gestion de la reproduction : l’utilisation de phéromones impliquées dans l’effet mâle (comme alternative aux traitements hormonaux pour l’induction et la synchronisation des ovulations et des chaleurs) et la détection automatisée des chaleurs (pour optimiser la mise à la reproduction par IA ou pour la lutte en main). D’après les enquêtes, les pratiques de dessaisonnement de la reproduction impliquant les traitements lumineux, le recours à la mélatonine et les lactations longues sont quasi exclusivement mises en œuvre par les producteurs caprins. Les traitements hormonaux pour l’induction et la synchronisation des chaleurs et la mélatonine sont interdits par le cahier des charges en AB et donc exclusivement utilisés en AC. Au contraire, l’effet mâle est pratiqué dans l’ensemble des filières. La détection des chaleurs n’est mise en œuvre que par les éleveurs caprins et ovins laitiers. Enfin, le flushing est surtout pratiqué en filière ovine. L’utilisation potentielle des phéromones pour induire et synchroniser les chaleurs intéresse à la fois les intervenants et les éleveurs. En AB, cette technique soulève cependant des questions quant au respect du cahier des charges. L’accueil réservé aux détecteurs automatisés de chaleurs est plus mitigé. Si leur intérêt pour l’organisation du travail et la facilitation des IA a été exprimé par les éleveurs, ces derniers ont soulevé une inquiétude quant à l’inadéquation par rapport aux conduites d’élevage au pâturage a été soulevée. Si certains éleveurs sont prêts à acquérir les deux types de dispositifs, ils sont en attente des résultats concernant l’efficacité, le coût et la praticité des outils avant d’envisager de s’équiper.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Agbekodo, K. M., J. P. Croué, S. Dard, and B. Legube. "Analyse par HPLC et CG/SM des constituants du carbone organique dissous (COD), du COD biodégradable (CODB) et des composés organohalogénés (TOX) d'un perméat de nanofiltration." Revue des sciences de l'eau 9, no. 4 (April 12, 2005): 535–55. http://dx.doi.org/10.7202/705266ar.

Full text
Abstract:
Pour limiter la formation de composés organohalogénés des eaux traitées et la reviviscence bactérienne des réseaux, il est important d'éliminer la majeure partie du carbone organique dissous (COD) et du carbone organique dissous biodégradable (CODB) contenus dans les eaux naturelles. Des travaux récents nous ont permis de montrer que la nanofiltration est une technologie de choix pour répondre à ces contraintes. L'objectif de cet article est de présenter à partir de travaux de laboratoire un inventaire détaillé du carbone organique résiduel d'un perméat prélevé le 21/04/93 sur le prototype industriel de nanofiltration de Méry/Oise en banlieue parisienne. Pour atteindre cet objectif il a été nécessaire de mettre en œuvre des 'techniques analytiques impliquant l'utilisation de la chromatographie liquide haute performance (CLHP) et de la chromatographie en phase gazeuse (CG) soit équipée d'un détecteur à ionisation de flamme (FID) ou d'un détecteur à capture d'électrons (ECD), soit couplée à la spectrométrie de masse (SM). Les résultats obtenus ont montré que le COD du perméat étudié est constitué d'environ 60% d'acides aminés libres et combinés, de 7% d'aldéhydes et de 10 à 20% de composés divers identifiables en CG/SM. Ces derniers composés comprennent majoritairement des acides gras aliphatiques et des acides aromatiques de faibles masses. La concentration de chacun de ces composés a été estimée à 0,3 µg l-¹ C. On peut raisonnablement penser, d'après la bibliographie que les hydrates de carbone (non analysés dans cette étude) représenteraient une part importante de COD du perméat. En outre, cette étude a montré que la part prise par les acides aminés totaux dans le CODB du perméat est importante. Seul le tiers des potentiels de formation d'organohalogénés totaux (PFTOX) a été identifié comme étant des trihaloméhanes (THM) et des acides haloascétiques. Toutefois, étant donné que les acides aminés totaux représentent à eux seuls la quasi totalité de la demande en chlore du perméat, les autres sous-produits de chloration non identifiés seraient probablement des nitriles chlorés, des chloramines et des chloroaldéhydes qui sont parmi les principaux intermédiaires réactionnels de la coloration des acides aminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Causse, Lorene, Nathalie Blanc, and Arielle Syssau. "Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire." Enfance N° 2, no. 2 (June 20, 2024): 101–23. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.242.0101.

Full text
Abstract:
Dans les zones sociodémographiques défavorisées, les écoles bénéficient du système d’Éducation Prioritaire (i.e. REP) ou du système d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) pour accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du « Lire, écrire, parler ». Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est d’examiner précisément les performances en compréhension des élèves en classes de CP et CE1, en comparant des élèves scolarisés en REP+ et des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP). Pour ce faire, tous les élèves ont été soumis à une tâche de compréhension orale à partir d’une histoire extraite de la littérature de jeunesse. Cette tâche consistait à répondre à des questions posées au fur et à mesure de l’écoute de l’histoire en choisissant une réponse parmi trois vignettes proposées pour sonder la compréhension des élèves: une vignette illustrait la situation décrite par l’extrait qui précède la question (i.e. vignette littérale) ; une vignette comportait des éléments implicitement suggérés par l’histoire sachant que l’inférence de cohérence situationnelle mobilisée impliquait des connaissances générales des élèves (i.e. vignette inférentielle) ; et une vignette considérée hors sujet car illustrant un personnage qui n’était pas impliqué dans l’extrait précédent la question (i.e. vignette hors sujet). Nous avons examiné les choix opérés à cette tâche de compréhension en comparant les élèves en contexte d’éducation prioritaire REP+ à ceux scolarisés hors zone d’éducation prioritaire (HEP). Les principaux résultats sont informatifs à plusieurs égards : (1) pour les réponses littérales, il n’est observé aucun effet significatif du type d’école et du niveau scolaire ; (2) en CE1, les élèves en écoles REP+ sélectionnent moins souvent la vignette inférentielle que ceux scolarisés en écoles HEP ; (3) en CP, ce sont les vignettes hors sujet qui révèlent la présence d’une différence entre ces deux contextes de scolarisation, en défaveur des élèves en écoles REP+ (surtout les garçons). Ces différents résultats confirment tout l’intérêt de mettre en place des évaluations des habiletés de compréhension orale qui permettent de discriminer le niveau d’interprétation acquis et de proposer des dispositifs pour accompagner au mieux la réussite de tous les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nimtrakool, Kanyarat, Claire Capo, and Valérie Michon. "Le rôle de la confiance dans l’émergence des projets logistiques coopératifs. Cas des centres de consolidation urbains (CCU)." Gestion et management public Volume 11 / N° 1, no. 1 (July 20, 2023): 45–69. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.111.0045.

Full text
Abstract:
Thème . La confiance entre les acteurs publics et privés de la logistique urbaine comme levier de réussite des Centres de Consolidation Urbains (CCU). Contexte et objectifs . Face aux difficultés grandissantes nées de l’accroissement des flux de marchandises en ville (congestion, pollution, perte d’activités économiques), des projets logistiques collaboratifs émergent et apparaissent comme des solutions innovantes pour une logistique plus durable. L’objectif de cette recherche est d’identifier les leviers de réussite de la mise en place de Centres de Consolidation Urbains (CCU), lesquels représentent une solution de mutualisation logistique. Ce type de projet logistique, constitue une forme de coopération complexe entre de multiples acteurs privés et publics, difficile à mettre en place. Problématique . En nous intéressant spécifiquement à la phase de pré-adoption d’un CCU, c’est-à-dire la genèse du projet et des relations entre acteurs, nous étudions l’existence de différentes formes de relations de confiance entre les acteurs et leurs impacts sur la construction de projets urbains multi-acteurs. Principaux ancrages théoriques . Les CCU se caractérisent par des relations interorganisationnelles (RIO) coopératives et représentent des innovations pour les acteurs de la logistique urbaine. Au sein de ces relations, nous mobilisons les trois formes de confiance interpersonnelle, institutionnelle et interorganisationnelle (Zucker, 1986 ; Rousseau et al ., 1998) afin de proposer un impact positif de chacune d’elles sur la phase de pré-adoption des projets de CCU par les acteurs. Protocole méthodologique . Une méthodologie qualitative avec études de cas multiples, visant l’étude d’événements vécus et des perspectives des acteurs (Miles et Huberman, 2003) nous permet de comprendre le contexte, les processus et les RIO entre différents acteurs. Trois études de cas ont été choisies et menées avec des entretiens semi-directifs auprès des acteurs directs des CCU de : Bristol-Bath (Royaume-Uni), SimplyCité (Saint-Étienne) et des Cordeliers (Lyon), et disposent de différentes structures de RIO : publiques-privées ; publiques-publiques et privées-privées. Cette recherche empirique s’inscrit dans une démarche compréhensive (Dumez, 2016) au travers d’une analyse de contenu par le codage pour analyser les données qualitatives. Puis, nous avons quantifié les occurrences d’apparition des variables, ce qui consiste à un comptage des variables similaires (Espeland et Stevens, 2008). Dans le cas de l’analyse de la confiance, les occurrences d’apparition des variables, dans le discours et les verbatim afférents, ont été déterminées et permettent d’identifier les caractéristiques et les impacts de la confiance exprimée par les acteurs. La quantification facilite la comparaison. Principaux résultats . Les CCU sont encore rares et leur émergence reste fragile du fait de leur nature coopérative et de la multiplicité des parties prenantes. La confiance entre les acteurs du projet facilite la mise en place du CCU, en particulier la confiance interorganisationnelle. La confiance entre les acteurs des projets de logistique urbaine repose sur de nombreuses variables, à différents niveaux. Le discours des acteurs a, de plus, révélé des variables non-identifiées dans la littérature impliquant particulièrement les acteurs publics. Dans ce cadre, les acteurs publics apparaissent comme des inducteurs de confiance à condition de la maintenir dans le temps (durabilité et récurrences).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nogues, Sarah, Diane-Gabrielle Tremblay, and Sari Mansour. "Personnels navigants : un collectif de travail à l’épreuve du changement." Sommaire 76, no. 3 (November 10, 2021): 455–83. http://dx.doi.org/10.7202/1083609ar.

Full text
Abstract:
Notre article porte sur les intensités et la fragilisation des collectifs de travail et offre une synthèse de la littérature concernant le travail et ses intensités, en particulier dans le milieu aérien. Prenant le cas du personnel navigant commercial (PNC) dans le milieu aérien, nous nous appuyons sur la théorie des demandes-ressources du travail et de l’organisation capacitante pour analyser les perceptions de ces travailleurs concernant les demandes physiques, psychosociales et organisationnelles du travail, ainsi que les ressources de même type, notamment à la suite de l’autorisation d’une réduction d’effectif par le ministère des Transports sur bon nombre de porteurs canadiens en juillet 2015. Nous portons une attention particulière aux demandes du travail constituant une contrainte, ce qui est rarement pris en compte dans les études sur l’intensification du travail. À l’aide du construit de caravanes de ressources et d’organisation capacitante, nous nous demandons si les collectifs de travail PNC sont en mesure d’accomplir leur mission collective de maintien de la sécurité et de service auprès du public. Nous avons pour cela mené 41 entrevues semi-dirigées auprès d’agents de bord et de directeurs de vol volontaires provenant de deux compagnies aériennes canadiennes. Nous avons procédé à une analyse de contenu qualitative faisant émerger les thèmes principaux de manière inductive et analysant les demandes et les ressources physiques, psychosociales et organisationnelles du travail. Nos résultats documentent de façon originale comment une augmentation notable des intensités contraignantes du travail perturbe les collectifs de travail, en particulier le rôle pivot du directeur de vol, contribuant à la recherche émergente au sujet de la fragilisation des processus de travail. De nombreux aspects demeurent à améliorer pour qualifier les compagnies aériennes étudiées d’organisations capacitantes. Précis De plus en plus complexes, les organisations modernes sont le lieu de diverses sources d’intensité pour les travailleurs, requérant de ces derniers des efforts selon des logiques et des injonctions plurielles, parfois contradictoires. Dans le milieu aérien, les compagnies recourent à divers modes de gestion impliquant beaucoup de changements rapides pour les employés, exigeant de ceux-ci une flexibilité et une adaptabilité croissantes. Cela dit, toutes les intensités du travail ne mènent pas nécessairement à la perception d’intensification du travail chez les employés. Nous nous intéressons au cas du personnel navigant commercial, un collectif faisant face à de nombreuses intensités du travail. Les agents de bord et les directeurs de vol canadiens ont-ils les moyens d’assurer leur mission collective de sécurité et de service auprès du public ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Alawenon, Kuassi N., Adigla Appolinaire Wedjangnon, and Christine A. I. Nougbodé Ouinsavi. "Impact de la production de charbon de bois sur les facteurs de changement climatique : synthèse de la littérature." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1185–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.33.

Full text
Abstract:
La carbonisation est une activité humaine impliquant de fortes pressions sur les forêts tropicales dans le présent contexte de changement climatique. Ce travail visait à faire une synthèse des études menées sur la séquestration de carbone et les émissions de gaz à effet de serre dues à la carbonisation. Pour ce faire, un ensemble d’équations de recherche a été mis en place avec des mots clés mis en combinaison avec des connecteurs booléens. L’équation prenant en compte des publications en français comme en anglais a été retenue. Le principal moteur de recherche utilisé est SCOPUS. Ainsi, l’analyse factuelle de 601 publications recensées faisait ressortir trois regroupements majeurs de recherche. Le premier traitait des sujets relatifs aux écosystèmes, aux changements observés, et différentes méthodes de séquestration du carbone. Le deuxième traitait de la carbonisation du bois et les émissions de CO2. Quant au troisième, les publications étaient plus orientées vers la recherche de solutions aux défis des changements climatiques. Cependant, des relations significatives étaient observées entre les groupes. Beaucoup d’efforts restent à faire en Afrique, surtout au Bénin, où très peu d’études renseignent sur le niveau de séquestration du carbone. Il serait donc intéressant d’ouvrir et d’approfondir les recherches dans ce sens. English title: Impact of charcoal production on climate change factors: a review Charcoal production is a human activity that involves intense pressures on tropical forests in the present context of climate change. This work aimed to make a synthesis of the studies carried out on carbon sequestration and greenhouse gas emissions due to charcoal production. For that, a set of search equations was set up with keywords put in combination with Boolean connectors. The equation that considered publications in both French and English was retained. The main search engine used is SCOPUS. Thus, the factual analysis of 601 publications surveyed highlights three major research groups. The first deals with subjects relating to ecosystems, the changes observed, and the different methods used in carbon sequestration. The second deals with charcoal production, and CO2 emissions. As for the third, the publications are more oriented towards searching for solutions to the challenges of climate change. However, significant relations between the groups can be observed. Much effort remains to be done in Africa, especially in a country like Benin, where very few studies provide information on the level of carbon sequestration. It would therefore be interesting to open and deepen research in this direction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Panayotopoulos, Vassilis. "Ασημάκης και Ανδρέας Ζαΐμης στη μυστική Συνέλευση της Βοστίτσας." Gleaner, no. 30 (January 3, 2024): 599–636. http://dx.doi.org/10.12681/er.36132.

Full text
Abstract:
Assimakis et Andréas Zaimis à l’assemblée secrète de Vostitsa. Retournements révolutionnaires en janvier 1821 Du 26 au 29 janvier 1821, une assemblée secrète du Comité dirigeant de la Société des Amis (Philiki Hétairia) du Péloponnèse a été convoquée à Vostitsa (Aigion). L’Archimandrite Grigorios Dikaios (Papaflessas) y était présent, en tant que « représentant du Commissaire en chef de l’Autorité Suprême » de l’Hetairie, chargé, depuis l’année précédente, de l’organisation et de la direction du soulèvement au Péloponnèse. Les membres du Comité exécutif de l’Hetairie à Patras ont également participé à l’assemblée, ainsi qu’un certain nombre de primats des communes des vilaets de Patras, Vostitsa et Kalavryta, sélectionnés sans critère bien précis. En tout cas il s’agissait de membres initiés de l’Hétairie, de personnes plutôt proches au groupe local dominant de celle-ci. L’Assembléede Vostitsa est considérée par l’historiographie de la Révolution Hellénique comme le lieu du conflit entre le révolutionnaire ardent qu’était l’Archimandrite Papaflessas et l’Evêque de Patras Germanos, chef du Comité de l’Hétairie au Péloponnèse, qui hésitait et revendiquait de meilleures conditions matérielles pour l’organisation du soulèvement et la déclaration, sans équivoque, du soutien politique de la Russie. Cependant, et malgré cette discorde fondamentale, l’Assemblée de Vostitsa a abouti, apparemment, à un compromis nébuleux mais qui, pour l’essentiel, impliquait la décision d’entamer le Combat conformément aux plans del’Hétairie et même à la date du 25 mars 1821, déjà fixée. La suite des évènements révolutionnaires confirme l’hypothèse d’un aboutissement consensuel de l’Assemblée de Vostitsa et l’auteur de cette étude décèle les deux personnes, à savoir Andréas Zaimis et son ami intime Andréas Londos, qui ont été les facteurs principaux du changement des esprits au sein de l’Assemblée, de la neutralisation des oppositions et des hésitations, et du fait que l’esprit de la révolte a finalement prévalu. Sur le plan individuel, tous les deux émergent de cette étude comme récepteurs des messages des Lumières Grecques, mais aussi en tant que personnes qui manifestent une disponibilité liée à leur jeune âge et à l’enthousiasme provoqué au cours des travaux de l’Assemblée de Vostitsa par l’ardeur et l’éloquence de Papaflessas. On ne peut pas affirmer qu’il s’agit là d’une manifestation du conflit de générations typique des élites provinciales du système communal de l’Empire Ottoman ; cependant, si on la met en relation avec d’autres phénomènes analogues de radicalisme de l’époque, cette disponibilité démontre la multitude des courants d’idées qui travaillaientla société hellénique émergeante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Nwose, R. N., D. I. Nwose, P. N. Onu, A. I. Adeolu, and J. M. I. Nwenya. "Impact of covid-19 on livestock production in Nigeria: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 13–22. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3272.

Full text
Abstract:
Corona virus disease 2019 (Covid-19) has been major threat for the sustainability of human existence. In understanding the gravity of the situation, every state has undertaken special steps to fight against the pandemic mostly with measures involving social distancing and self-isolation, restriction in travel and trade. This is done in all the states to avoid the spread of the virus. All these strategies to combat against the pandemic have greatly affected an important economic sector such as livestock production. Livestock production is one of the main agricultural sector in endorsing availability and accessibility of food and human development. Livestock plays an important role in the economic system, provides food and feed material, creates employment opportunities to a very large population; meet the animal protein demands of the economy. At present, livestock industry has included game reserves, recreational centers, marketing of livestock, processing of livestock, distribution of animal products, research institutes etc. are all accepted as component of modern animal production. This review intends to document the impact of Covid-19 pandemic on livestock production and food security as it primarily involves the sustainability of human life and the economy. It was observed that the Covid-19 pandemic protocols and provisions interferes with the supply chain of the market with impaired production and distribution. La maladie à virus Corona 2019 (Covid-19) a été une menace majeure pour la durabilité de l'existence humaine. Comprenant la gravité de la situation, chaque État a pris des mesures spéciales pour lutter contre la pandémie, principalement avec des mesures impliquant la distanciation sociale et l'auto-isolement, la restriction des voyages et du commerce. Cela se fait dans tous les états pour éviter la propagation du virus. Toutes ces stratégies de lutte contre la pandémie ont fortement affecté un secteur économique important comme l'élevage. La production animale est l'un des principaux secteurs agricoles en faveur de la disponibilitéet de l'accessibilité de la nourriture et du développement humain. L'élevage joue un rôle important dans le système économique, fournit des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, crée des opportunités d'emploi pour une très grande population ; répondre aux besoins en protéines animales de l'économie. À l'heure actuelle, l'industrie de l'élevage comprend des réserves de chasse, des centres de loisirs, la commercialisation du bétail, la transformation du bétail, la distribution de produits d'origine animale, des instituts de recherche, etc. sont tous acceptés comme une composante de la production animale moderne. Cette revue vise à documenter l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la production animale et la sécurité alimentaire car elle implique principalement la durabilité de la vie humaine et de l'économie. Il a été observé que les protocoles et dispositions relatifs à la pandémie de Covid-19 interfèrent avec la chaîne d'approvisionnement du marché avec une production et une distribution altérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Brodeur, G., C. Guimont, R. Turgeon, J. Caron, and L. Blouin. "ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DE L’IMPLANTATION D’UN PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DE LA FIÈVRE SANS FOYER D’INFECTION BACTÉRIENNE SÉVÈRE CHEZ LES ENFANTS DE 3 À 36 MOIS À L’URGENCE." Paediatrics & Child Health 21, Supplement_5 (June 1, 2016): e70a-e70a. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.supp5.e70a.

Full text
Abstract:
Abstract HISTORIQUE: En pédiatrie, la fièvre est l’une des raisons de consultation les plus fréquemment rencontrée. Au Centre mère-enfant du CHU de Québec, un protocole est en place pour orienter la prise en charge des enfants de 0 à 36 mois avec fièvre sans foyer. Avant février 2012, le proto-cole impliquait d’administrer un antibiotique chez tous les patients avec critères laboratoire d’infection bactérienne. Par contre, l’incidence des bactériémies occultes et des infections bactériennes sévères ayant significa-tivement diminué depuis la vaccination extensive contre le pneumocoque, un nouveau protocole a été mis en place afin de diminuer le traitement antibiotique des patients avec fièvre sans foyer. OBJECTIFS: Objectif principal : Parmi les enfants ayant des critères d’antibiothérapie empirique selon l’ancien protocole, comparer le nom-bre de patients ayant eu une modification de traitement (début ou modification d’une antibiothérapie intraveineuse) avant et après l’implantation du nouveau protocole.Objectif secondaire : Chez les enfants ayant une infection bactérienne sévère diagnostiquée lors du suivi, déterminer si l’évolution est similaire chez ceux ayant reçu ou non une antibiothérapie empirique. MATÉRIELS ET MÉTHODE: Il s’agit d’une étude rétrospective de non-infériorité. Tous les enfants de 3 à 36 mois qui se sont présentés à l’urgence et qui ont été référés en médecine de jour avec un diagnostic de fièvre sans foyer ont été recrutés. Les résultats de l’investigation initiale, le diagnostic final, le nombre de visites en médecine de jour, la durée d’hospitalisation, l’initiation d’une antibiothérapie et la présence de complications graves ont été répertoriés afin de comparer les 2 groupes. RÉSULTATS: Sur les 282 patients étudiés, 1 enfant dans le groupe pré-implantation et 2 enfants dans le groupe post-implantation ont eu une modification de traitement en cours de suivi (1 infection urinaire avec germe résistant dans le groupe pré-implantation et 2 bactériémies dans le groupe post-implantation). Aucun patient étudié n’a eu une évolution défavorable (choc, sepsis sévère, défaillance multiviscérale, décès) et aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans le nombre d’échec au traitement, le taux d’hospitalisation et le nombre de visites en médecine de jour entre les 2 groupes. CONCLUSION: Avec cette étude, nous avons démontré qu’il est sécuri-taire de ne pas administrer d’emblée un antibiotique à large spectre chez les enfants de 3 à 36 mois avec bon état général se présentant à l’urgence avec fièvre sans foyer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Raveneau, Jean. "Analyse morphologique, classification et protection des paysages : le cas de Charlevoix." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 135–86. http://dx.doi.org/10.7202/021361ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de trouver des méthodes d'analyse et de classification des paysages devant permettre l'application des articles de la Loi sur les biens culturels (Loi 2, 1972, Province de Québec) concernant la déclaration « d'arrondissements naturels ». La méthodologie proposée a été appliquée à la région de Charlevoix située à une centaine de km au nord-est de la ville de Québec. On montre d'abord que les « arrondissements naturels » décrits dans la loi devraient plutôt porter le nom « d'arrondissements culturels ». L'identification des portions de territoire pouvant être déclarés arrondissements naturels ou culturels implique une analyse préalable des paysages de l'ensemble d'une région. Trois dimensions doivent être considérées : les formes, le peuplement, la perception. Dans cet article on aborde uniquement le problème de l'étude des formes des paysages, c'est-à-dire l'analyse morphologique. Quelques méthodes modernes d'analyse des paysages sont passées en, revue. Elles comportent généralement trois phases : inventaire, classification et évaluation proprement dite en fonction de critères particuliers (récréation notamment). La région de Charlevoix se prête particulièrement bien à l'étude des paysages en raison de sa topographie contrastée, de l'ancienneté de son peuplement, de l'empreinte d'activités économiques diversifiées. On a d'abord procédé à une analyse visuelle comportant le relevé des limites visuelles, la classification des points de vue et le relevé des types d'itinéraires routiers. On a ensuite dressé un inventaire spatial et monté une matrice géographique d'informations comportant 70 variables relevées sur la base de 47 zones de travail. On a choisi des variables qui structurent l'image des paysages et qui en conditionnent l'évolution, à la fois dans l'espace et dans le temps. La matrice a été traitée simultanément selon des méthodes visuelles (méthode Bertin) et quantitatives (analyse factorielle). Ce traitement a fait ressortir l'influence structurante du relief, de l'ancienneté et de la densité du peuplement, de l'importance du patrimoine historique. Quatre grands ensembles géographiques ont ainsi été dégagés, chacun comportant plusieurs sous-ensembles : les zones montagneuses sans population, les zones de peuplement récent du plateau, les vallées et leurs rebords, le littoral. Une seconde classification porte spécifiquement sur les variables pouvant permettre de définir le « potentiel culturel ». Elle conduit à une hiérarchisation des zones de Charlevoix en fonction de leur intérêt plus ou moins grand pour une désignation éventuelle comme arrondissement « naturel » (ou culturel). Cette classification est complétée par l'identification des diverses formes de pollution des paysages. La principale menace de dégradation des paysages provient des poussées d'urbanisation anarchique à la périphérie de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. En conclusion il apparaît que la notion même d'arrondissement culturel ne permet pas de répondre aux impératifs de protection et de mise en valeur des paysages. Il faut plutôt penser en termes de développement culturel global impliquant des actions d'intensité différente selon les types de paysages et les dangers de dégradation les affectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Koubouana, Félix, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa Née Goma, Leckoundzou Ayessa, Saint Fédriche Ndzai, Benicia Marietta Bissanga, and Donatien Nzala. "Richesse De La Flore Ligneuse Exploitable Et Planification Des Émissions Du CO2 Dans Une Forêt De Production Du Mayombe Congolais." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 75. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p75.

Full text
Abstract:
Il est actuellement admis que l’exploitation forestière industrielle s’accompagne des impacts négatifs sur l’environnement, notamment la perte de biomasse aérienne et les forêts du bassin du Congo sont également sujettes à ce phénomène. Dans le but d’évaluer les pertes du carbone aérien dans une forêt de production au Congo, une étude d’écologie végétale appliquée a été menée dans l'AAC-2020 Malemba. L’assiette annuelle de coupe constitue la superficie délimitée dans laquelle les essences forestières sont abattues. A cet effet, près de 5 000 ha de l’AAC ont été quadrillés par des layons principaux et des layons secondaires délimitant ainsi des parcelles d’exploitation de 1 000 m x 500 m, soit 50 ha. Par la suite, toutes les essences de diamètre supérieur ou égal à 60 cm ont été inventoriées et identifiées tout en notant leu diamètre à 1,30 m du sol. Le volume maximal annuel à exploiter a été calculé à partir des équations du tarif de cubage défini pour chaque essence. La biomasse aérienne a été calculée à partir d’une équation allométrique impliquant le diamètre et la densité de chaque essence. La superficie ouverte par les différentes opérations forestières (construction de route, abattage, installation des parcs forêt) a été calculée. Au total 2496 arbres de DBH ≥ 60 cm ont été recensés dans l'AAC-2020 Malemba, réparties en 47 espèces et 19 familles. Le volume maximal annuel de l’AAC est de 8 856 m3 avec une biomasse aérienne de 43327,29 tonnes, soit une émission planifiée de 75 172,83 tCO2. Les émissions planifiées pour la construction des routes, de l’abattage des arbres et de l’installation des parcs-forêts sont respectivement de 55044,53 tCO0, 015,34 tCO2 et 8 722,68 tCO2. Les émissions planifiées calculées suivant les différentes sources d’émission considérées sont de 35% pour la construction des routes, 32% pour l’abattage des arbres, 28% pour la biomasse aérienne et 5% pour l’installation des parcs-forêt. La planification des émissions dans une forêt de production pourrait contribuer à réduire les impacts de l’exploitation industrielle des en prévoyant l’application des procédures de l’exploitation à faible impact suivant les sources d’émission. It is currently accepted that industrial logging is accompanied by negative environmental impacts, including the loss of aboveground biomass, and the forests of the Congo Basin are also subject to this phenomenon. In order to assess above-ground carbon losses in a production forest in Congo, an applied plant ecology study was conducted in AAC-2020 Malemba. The annual cutting base is the delimited area in which forest species are felled. To this end, nearly 5,000 ha of the AAC were gridded by main and secondary layons, thus delimiting logging plots of 1,000 m x 500 m, i.e. 50 ha. Then, all species with a diameter greater than or equal to 60 cm were inventoried and identified while noting the diameter at 1.30 m from the ground. The maximum annual volume to be harvested was calculated from the equations of the cubing rate defined for each species. The aboveground biomass was calculated from an allometric equation involving the diameter and density of each species. The area opened by the different forestry operations (road construction, felling, installation of forest parks) was calculated. A total of 2496 trees with DBH ≥ 60 cm were identified in the CAA-2020 Malemba, divided into 47 species and 19 families. The maximum annual volume of is 8,856 m3 with an aboveground biomass of 43327.29 tons, or a planned emission of 75,172.83 tCO2. The planned emissions for road construction, tree felling and forest park installation are 55044.53 tCO0, 015.34 tCO2 and 8722.68 tCO2 respectively. The planned emissions calculated according to the different emission sources considered are 35% for road construction, 32% for tree felling, 28% for aboveground biomass and 5% for forest park installation. Emissions planning in a production forest could help reduce the impacts of industrial logging by providing for the application of low-impact logging procedures according to emission sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography