Academic literature on the topic 'Implication des citoyens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Implication des citoyens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Implication des citoyens"

1

Lac, Michel. "L’engagement citoyen : une implication en contexte." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 2 (July 26, 2011): 61–74. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i2.144.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte de différents travaux de recherche menés en sciences de l’éducation sur les liens existant entre l’engagement, l’implication et le climat social dans le champ de l’éducation et notamment de l’animation. C’est ici la question de la citoyenneté et de sa mise en pratique que nous tenterons de redéfinir. Les recherches actuelles de l’équipe REPERE montreraient que c’est l’activation de l’implication des individus dans leurs contextes de vie que l’animateur se propose de mettre en oeuvre dans ses différents secteurs d’intervention. Pour ce faire il développerait des formes d’engagement qui pourraient être en partie annihilées par certains contextes socioéconomiques et par un climat social vécu comme défavorable par les citoyens (ou citoyens en devenir) concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaluma, M. L. "Travail communautaire et électoralisme — l’exemple de Liège." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 53–57. http://dx.doi.org/10.7202/1035008ar.

Full text
Abstract:
À Liège, suite à la fusion des communes (1976), le pouvoir communal mit en place une expérience de travail communautaire afin de tenter de cerner les besoins de la population. Alors que les relations entre élus et électeurs étaient marquées par une forte personnalisation des interventions avant la fusion, la mise en place d’un service des relations publiques reste marquée par la même implication électoraliste. C’est par rapport à cette restructuration que l’expérience de travail communautaire se développe à partir d’un nouveau discours centré sur la promotion du « dialogue avec la population ». À partir du déroulement de l’expérience, des difficultés qu’elle fit surgir de l’usage de techniques comme l’analyse transactionnelle pour résoudre les conflits, il apparaît que les résultats recherchés en matière d’extension d’une base électorale au plan local et la prise en charge des coûts de fonctionnement des collectivités locales par les citoyens sont éminemment contradictoires... Cette contradiction détermine l’arrêt de l’expérience de travail communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Röcke, Anja. "Représentation « miroir » et démocratie." Articles 25, no. 1 (September 8, 2006): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/013513ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les jurys citoyens berlinois (2001-2003) ont été une expérience innovatrice et poussée de participation citoyenne : innovatrice, car la procédure de sélection des citoyens a été partiellement basée sur le tirage au sort pour permettre une participation « représentative » des citoyens ; poussée, car on a donné à des « citoyens ordinaires » un vrai pouvoir décisionnel sur 500 000 euros sans les cantonner dans la pure consultation. Quelles sont les implications théoriques de l’utilisation du tirage au sort, notamment par rapport aux conceptions de la représentation politique basée sur une représentation « miroir » ? Dans quelle mesure le tirage au sort constitue-t-il une procédure proprement démocratique, et quelles sont ses implications par rapport à la démocratie participative telle qu’elle est expérimentée aujourd’hui ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Popineau, Élisabeth, and Francis Alföldi. "Marraine de conférence, pionnière en son territoire." Forum 171, no. 1 (June 13, 2024): 82–87. http://dx.doi.org/10.3917/forum.171.0082.

Full text
Abstract:
Le parrain, la marraine joue un rôle spécifique car l’idée première de la conférence familiale surgit dans son esprit. L’origine et la définition du terme font l’objet d’une discussion, entre l’influence du jargon professionnel et la recherche d’une proximité avec la culture populaire. Élisabeth, cadre dans un service de protection de l’enfance partage avec le lecteur son expérience en tant que marraine des premières conférences familiales réalisées par le Département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec l’association des Citoyens coordinateurs de conférences familiales , et son coordinateur bénévole : Francis Alföldi. Élisabeth relate sa découverte des conférences familiales, son engagement dans la formation de coordinatrice et son implication en tant que marraine dans le lancement de l’expérimentation dans le département 47. Francis retrace ensuite la démarche qu’il a initiée en 2021 en vue d’implanter la pratique des conférences familiales en territoire lot-et-garonnais, un parcours complexe, semé d’obstacles et qui finit par produire ses fruits. Élisabeth évoque l’intérêt des conférences familiales dans le cas des enfants placés, elle retrace la capacité étonnante du premier enfant qui s’est engagé dans le processus, une appropriation puissante, immédiate et persistante, depuis le début au temps de la préparation, jusqu’à la réunion de suivi en fin de processus. L’article est clôturé par un dialogue entre la marraine et le coordinateur qui fait la synthèse de ce qui s’est avéré le plus marquant pour la marraine lors de cette expérience fondatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Foray, Philippe. "Que signifie : « éduquer des citoyens » ?" Penser l'éducation 54 (2024): 13–29. http://dx.doi.org/10.4000/121bt.

Full text
Abstract:
Cet article pose la question : que signifie « éduquer des citoyens » ? Cette question n’est simple qu’en apparence. Pour la traiter, il me semble nécessaire de distinguer au moins deux sens du terme de citoyen, lesquels correspondent à deux façons différentes de dire la dimension politique de l’éducation : (a) penser l’éducation en termes de fonction sociale et (b) penser l’éducation en termes de « fonction civique ». Chacun de ces points de vue a sa pertinence. Mais il n’est pas sûr qu’ils se recouvrent l’un l’autre ; il est au contraire assez vraisemblable qu’ils sont en grande partie dissociés et qu’ils ne se recoupent que partiellement. De cette distinction entre ces deux modalités de la dimension politique de l’éducation, on espère pouvoir tirer plusieurs conséquences : – comprendre que l’expression « éduquer des citoyens » change de sens selon que l’on adopte l’un ou l’autre point de vue ; – comprendre les difficultés inhérentes au projet politique d’éduquer des citoyens à partir de la confusion entre ces deux significations, et en particulier, montrer ce qu’il y a d’abstrait et de critiquable dans l’affirmation selon laquelle l’éducation des citoyens constituerait la priorité de l’éducation ; – comprendre enfin les relations entre les deux sens du terme de citoyenneté et surtout entre les implications différentes des programmes éducatifs correspondants. À l’arrivée, l’enjeu de cette étude n’est certainement pas de nier la dimension politique de l’éducation en général (et de la scolarité en particulier) ; il est de proposer des clarifications conceptuelles permettant d’éviter les confusions liées à l’équivocité des termes, et d’avoir une conscience la plus claire possible des différentes manières dont l’éducation participe à l’éducation des citoyens, mais aussi dans quelles limites elle le fait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bref, Kalombo Kandu Mwabilay Fiston Le. "Incidence de l’abstention sur la légitimite des Élus en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 10, no. 3 (2023): 366–88. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2023-3-366.

Full text
Abstract:
L’État de droit offre une opportunité aux gouvernants d’être régulièrement à l’écoute des gouvernés. À cet effet, les élections sont organisées à des intervalles réguliers. Ainsi, le pouvoir issu des élections semble être le plus légitime qui puisse exister. Toutefois, quoique renforcé par la légalité, le pouvoir même issu d’une élection, est susceptible de perdre toute légitimité à cause du taux de sa participation. Les jours d’élections, le niveau de celle-ci est fébrilement attendu et constitue un préalable à tout commentaire. Comme un baromètre, il est un indicateur du climat de l’opinion, du lien entre les citoyens et leur représentation politique, et plus largement de l’état de santé de la démocratie. D’origine diverse, les causes de l’abstention dépassent le simple motif de désintérêt et couvre les aspects tant juridiques que politiques. Dans les jours à venir, la République démocratique du Congo est sensé organiser un lot important des scrutins de son histoire. Par contre, au regard des statistiques du taux de participation aux élections de 2006, à celles 2011 et récemment à celles organisées en décembre 2018, le prochain cycle risque de connaitre un taux d’abstention le plus élevé. Ce qui aura une implication considérable sur la légitimité des institutions à origine électorale. L’indicateur proposé rend compte des causes et conséquences de ce phénomène et prescrit une kyrielle des remèdes parmi lesquelles la lutte contre la fraude électorale, l’amplification de l’éducation tant civique que politique, la conception de l’exercice du droit de vote comme un devoir et la réforme du système électoral congolais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelletier, Jean-François, Denis Pouliot-Morneau, Janie Houle, Julie Bordeleau, Sébastien Laroche, and Michael Rowe. "Évaluation d’une intervention de promotion de la citoyenneté : le Projet citoyen de l’Université du rétablissement." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 205–22. http://dx.doi.org/10.7202/1040251ar.

Full text
Abstract:
Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, comprend des mesures « favorisant le plein exercice de la citoyenneté ». Il mise sur la mobilisation de tous les partenaires. Participation aux instances et citoyenneté vont de pair, mais jusqu’à récemment il n’existait pas de mesure de la citoyenneté qui aurait permis d’observer empiriquement d’éventuelles avancées en cette matière. Nous avons utilisé les résultats d’une nouvelle mesure de la citoyenneté validée pour structurer des groupes de discussion avec 18 usagers de services de santé mentale québécois ; ils ont ainsi commenté les résultats à la mesure administrée auprès de 800 autres répondants. Pour mener l’évaluation, deux types de données ont été mis à contribution de manière croisée, soit dans le cadre d’une méthode mixte. En effet, des données quantitatives ont été générées à partir des résultats à la mesure de la citoyenneté, tandis que des entrevues de groupe ont permis de produire des données qualitatives ici présentées sous forme d’extraits de ces entrevues. Avec 57,9 %, c’est pour la dimension « implication dans la communauté » que le résultat est le plus faible. Les participants aux entrevues de groupe ont commenté ce résultat en suggérant que l’implication dans la communauté se manifeste souvent d’abord par l’exercice d’un travail ; c’est d’ailleurs pour la question « Vous avez accès à du travail » que le score est le plus faible d’entre tous les 23 items, à égalité avec la possibilité d’influencer la communauté (50,3 %). D’autre part, le fait que ce soit pour l’item « Vous êtes traités avec dignité et respect » que le résultat soit le plus élevé s’explique peut-être par la possibilité que, en prenant davantage conscience de l’influence des déterminants sociaux (ce n’est donc pas volontairement que nous serions malades ou sans-emploi), les participants se regardent eux-mêmes avec plus de dignité et de respect. Ils sentent que le système public les considère davantage comme citoyens à part entière puisqu’il sollicite leur participation. La mesure de la citoyenneté s’est avérée pertinente pour soulever de tels enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jung, Kwan-Seon. "Étude sur Loi Climat et Résilience." Kyung Hee Law Journal 58, no. 3 (September 30, 2023): 65–97. http://dx.doi.org/10.15539/khlj.58.3.3.

Full text
Abstract:
En réponse au mouvement des “Gilets jaunes” né à l’automne 2018, Emmanuel Macron lance le “grand débat national”. À la suite du grand débat, le président de la République annonce la création d'une Convention citoyenne pour le climat. À partir d’octobre 2019, la Convention citoyenne pour le climat réunit 150 citoyens tirés au sort et chargés de définir une série de mesures susceptibles de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale. Les 149 propositions de la Convention, remises au gouvernement en juin 2020, se regroupent en cinq thématiques : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir. Emmanuel Macron retient 146 propositions. Le projet de loi “climat et résilience” traduit une partie des mesures législatives préconisées par la Convention citoyenne pour le climat. La loi, adoptée le 20 juillet 2021. La “loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets” vise à accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises. Ce texte a d’ores et déjà innové dans la façon dont les lois peuvent être construites en s’appuyant sur une expérience inédite de démocratie participative. Cet article examine les implications d’une part des expérience démocratiques dans le traveax de ladite loi d’autre part les mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique. À la suite d’étude, on propose des mesures d'amélioration pour aller encore plus loin dans la transition écologique afin de lutte contre le dérèglement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wirtz, Bernd W., Jan C. Weyerer, and Michael Rösch. "Gouvernement ouvert et participation citoyenne : analyse empirique des attentes des citoyens en ce qui concerne les données gouvernementales ouvertes." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 85, no. 3 (October 14, 2019): 583–601. http://dx.doi.org/10.3917/risa.853.0583.

Full text
Abstract:
Les citoyens sont au cœur du gouvernement ouvert, et leur participation représente un principe fondamental de ce dernier. En dépit de leur rôle essentiel et des grands avantages potentiels que la transparence dans l’action publique offre au public, les citoyens ont encore du mal à s’en servir. Les recherches empiriques antérieures n’ont guère abordé ces questions du point de vue des citoyens. La présente étude examine les déterminants de l’utilisation des données gouvernementales ouvertes par les citoyens en Allemagne. Nos résultats indiquent que la facilité d’utilisation, l’utilité, ainsi que la transparence, la participation et les attentes en matière de collaboration déterminent de façon significative l’intention des citoyens d’utiliser des données gouvernementales ouvertes, ce qui a une incidence positive sur leur intention de procéder par le bouche-à-oreille. D’une manière générale, nos observations nous aident non seulement à mieux comprendre le comportement des citoyens dans le contexte des recherches sur le gouvernement ouvert, en particulier en mettant en lumière les aspects clés de l’intention d’utilisation des citoyens, mais elles ont aussi des implications tant pour les chercheurs que pour les praticiens. Remarques à l’intention des praticiens L’utilisation par les citoyens des données gouvernementales ouvertes (OGM, pour « Open Government Data ») comporte de multiples facettes, dont les praticiens doivent être conscients. L’administration publique doit tenir compte du rôle important de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation dans la fourniture de services d’OGD, l’objectif étant de relever le défi majeur consistant à permettre l’égalité d’accès pour tous les citoyens par des canaux appropriés et une personnalisation. La préparation des services d’OGD en ce qui concerne le contenu doit viser à améliorer la transparence, la participation et la collaboration, en suscitant et en façonnant les attentes respectives des citoyens. Enfin, les praticiens devraient porter une attention particulière aux possibilités et aux risques associés à la communication de bouche-à-oreille dans le contexte des OGD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hsu, Hung-Yi. "Transparence fiscale et civisme fiscal : la relation est-elle influencée par la perception de la performance et de la corruption du gouvernement ?" Revue Internationale des Sciences Administratives 90, no. 3 (October 22, 2024): 511–29. http://dx.doi.org/10.3917/risa.903.0511.

Full text
Abstract:
La capacité de la transparence fiscale à améliorer le civisme fiscal (ou la disposition à payer des impôts) a été largement étudiée. Cependant, la force de la relation entre la transparence fiscale et le civisme fiscal peut dépendre de la façon dont les citoyens perçoivent les performances et la corruption du gouvernement. Pour sonder ces questions, cette étude s’appuie sur les données de la World Values Survey Wave 7 (2017-2022), comprenant 70 203 répondants de 48 pays, ainsi que sur divers indicateurs internationaux de gouvernance. Les résultats suggèrent que lorsque les individus perçoivent une plus grande corruption gouvernementale, la transparence fiscale est associée à un moindre civisme fiscal. En revanche, lorsque les individus perçoivent une meilleure performance du gouvernement, la transparence fiscale a une influence limitée sur le civisme fiscal. Les résultats indiquent que l’effet de la transparence fiscale sur le civisme fiscal dépend du contexte et, en outre, peut avoir l’effet inverse dans les pays où la corruption est perçue comme élevée. Les implications pour la politique et la pratique sont discutées. Remarques à l’intention des praticiens La perception qu’ont les citoyens de leur gouvernement peut influencer leurs réactions face à la transparence fiscale. Les efforts visant à renforcer la disposition à payer des impôts grâce à une plus grande transparence fiscale devraient également tenir compte de l’opinion des citoyens sur la corruption du gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Implication des citoyens"

1

Auclair, Audrey. "Le bassin du fleuve Sénégal : vers une gestion participative? : implication des populations dans la gestion des ressources du bassin et évolution des relations entre riverains." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30127/30127.pdf.

Full text
Abstract:
Après l’instauration de l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) en 1972, d’ambitieux projets d’aménagements hydroagricoles furent réalisés en réponse aux sécheresses consécutives et à une pression démographique accrue. Ces mutations, qui visaient l’intensification de la production agricole dans le bassin, auraient dû répondre aux besoins des populations locales, mais eurent comme corollaire le bouleversement des modes de subsistance traditionnels et du fragile équilibre séculaire s’étant instauré entre agriculteurs, pasteurs et pêcheurs. La mise au ban forcée d’un savoir ancestral et l’accroissement des inégalités socioéconomiques constituèrent rapidement un terreau fertile à la montée des tensions, qui culminèrent avec le conflit sénégalo-mauritanien de 1989. En réponse aux vives critiques reçues, l’OMVS tenta de pallier ces lacunes en adoptant une tangente participative au tournant des années 2000. Le présent mémoire s’intéresse à cette démarche inclusive et vise à identifier les impacts d’une telle approche sur les relations entre communautés riveraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Samir, Basma. "Définition d’un modèle d'aide à la décision multicritère pour la conception d’innovations sociales dans le secteur de l’énergie renouvelable." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0208.

Full text
Abstract:
Face aux défis environnementaux actuels, les innovations sociales sont devenues essentielles pour accélérer la transition vers les énergies vertes et remodeler les pratiques énergétiques afin de les rendre plus durables. Le succès de ces innovations repose sur la prise de nombreuses décisions et l'évaluation de critères et d'objectifs souvent concurrents. L'objectif de cette thèse, réalisée dans le cadre du projet européen SocialRes, est de fournir un soutien à la prise de décision pour la conception d'innovations sociales dans ce secteur spécifique. Pour ce faire, une étude qualitative a été menée, basée sur cinq entretiens, afin d'identifier les principaux facteurs de conception des innovations sociales dans ce domaine. Les résultats de cette étude ont permis de distinguer quatre types de facteurs clés : économiques, sociaux, environnementaux et participatifs. Un modèle d'aide à la décision intégrant ces quatre types de facteurs, et basé sur l'exploration de l'espace de conception, a été développé.Le modèle proposé permet tout d'abord aux décideurs de construire et de visualiser l'espace de conception en tenant compte des facteurs clés de l'innovation sociale dans le domaine de l'énergie. Ensuite, en naviguant dans cet espace, il explore systématiquement différentes alternatives de conception pour identifier les solutions les plus prometteuses. Enfin, il évalue la solution sélectionnée à l'aide d'un ensemble d'indicateurs définis pour caractériser l'innovation sociale dans le secteur de l'énergie : acceptation citoyenne, localisation du projet, partage des bénéfices économiques et taux de réduction de CO2. Le modèle proposé se distingue par une prise en compte particulière de l'implication citoyenne dans le processus de décision dès les phases préliminaires de la conception, en évaluant leur acceptation à l'aide de la logique floue.Le modèle développé a été validé à travers son application à deux cas d'innovations sociales dans le secteur de l'énergie : un système d'autoconsommation photovoltaïque et un système de partage de véhicules électriques. Les contributions présentées dans cette thèse aident les concepteurs d'innovations sociales dans le secteur de l'énergie à prendre des décisions de conception plus éclairées, mieux adaptées aux besoins des utilisateurs
In response to current environmental challenges, social innovations have become essential for accelerating the transition to green energy and reshaping energy practices to make them more sustainable. The success of these innovations relies on making multiple decisions and evaluating numerous often competing criteria and objectives. The objective of this thesis, within the framework of the European SocialRes project, is to provide decision-making support for the design of social innovations in this specific sector. To achieve this, a qualitative study was conducted, based on five interviews, to identify the key design factors of social innovations in this sector. The results of this study identified four types of key factors: economic, social, environmental, and participatory. A decision support model incorporating these four types of factors and based on Design Space Exploration was developed.The proposed model first enables decision-makers to construct and visualize the design space by considering the key factors of social innovation in the energy domain. Then, by navigating through this space, it systematically explores different design alternatives to identify the most promising solutions. Finally, it evaluates the selected solution using a set of indicators defined to characterize social innovation in the energy sector: citizen acceptance, project location, economic benefit sharing, and CO2 reduction rate. The proposed model is characterized by a particular consideration of citizen involvement in the decision-making process from the preliminary design phases, assessing their acceptance using Fuzzy logic.The developed model was validated through its application to two cases of social innovations in the energy sector: a photovoltaic self-consumption system and an electric vehicle sharing system. The contributions presented in this thesis assist social innovation designers in the energy sector in making more informed design decisions that are better suited to the needs of users
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desroches-Maheux, Ève. "Quotidien et implication citoyenne : regard anthropologique sur la jeunesse kanak à Koné (Nouvelle-Calédonie)." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27187.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour but de décrire et d’analyser la diversité des expériences de jeunes Kanak et d’explorer comment ils font preuve d’agencéité en vue de prendre part au « vivre ensemble » en Nouvelle-Calédonie. Ne pouvant couvrir l’ensemble de la « jeunesse kanak », la recherche porte en particulier sur une « bande » de jeunes de Koné impliquée dans des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 et dont les activités se déroulent autour d’une maisonnée du quartier des Cigales. L’analyse révèle qu'on ne peut réduire les expériences et pratiques des jeunes aux discours dominants qui les enferment dans une culture ancestrale immuable et qui mettent surtout l’accent sur leur inadéquation dans le monde contemporain et leurs problèmes. Les jeunes sont dotés de capacités créatives, désirent contribuer à la société, mais surtout, à y avoir un espace de parole. La recherche montre également que les expériences et initiatives des jeunes doivent être comprises en relation avec la « situation » contemporaine dans laquelle elles prennent place et qui est caractérisée par les transformations du contexte social, politique et économique de la Nouvelle-Calédonie depuis la signature de l’Accord de Nouméa (1998). Mots-clés : Kanak, Nouvelle-Calédonie, jeunes, destin commun, citoyenneté, vie quotidienne, milieu urbain, autochtone.
This master thesis seeks to demystify the diverse experiences of youth in New Caledonia and explores the manifestations of agency by a particular group of young Kanak as they take part in a “collective form of existence” (vivre ensemble) in New Caledonia. The group is composed of young men and women of Koné involved in associations governed by the law established on July 1st 1901 and whose activities primarily revolve around a house located in the Cigales neighbourhood and it’s household. The analysis reveals that youth experiences and practices cannot be reduced to the representations put forward by dominant discourses. These, in fact, wrongly portray young Kanak as being trapped in an unchanged and immobile ancestral culture, and focus primarily on their inadequacy in today’s world as well as on their problems. It is argued that young Kanak possess creative capacities, want to contribute to society and aspire, for most of all, to take an active and vocal part in it. This research further shows that their experiences and initiatives must be contextualised, meaning considered in relation to the contemporary “situation” (social, political and economic) brought by the Nouméa Accord of 1998 according to which these are shaped. Keywords: Kanak, New Caledonia, Youth, shared destiny, citizenship, everyday life, urban milieu, indigenous people.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chiappero, Florent. "Du Collectif Etc aux « collectifs d'architectes » : une pratique matricielle du projet pour une implication citoyenne." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0428/document.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, les « collectifs d’architectes » occupent une part non négligeable de l’espace médiatique. Savons-nous même qui sont-ils et ce qu’ils font ? Telles sont les deux principales questions aux quelles nous avons ici tenté de répondre. Une recherche se fondant sur des opportunités, la mienne a été d’être co-fondateur en 2009 de l’un de ces groupes, le Collectif Etc. J’en suis depuis l’un de ses principaux animateurs, et toute cette recherche a alors pris appui sur ce groupe. Une première partie nous a permis de mettre en évidence un réseau de praticiens français que nous qualifions de « collectifs d’architectes », groupes formés majoritairement d’architectes, dont l’objectif est de favoriser l’implication citoyenne dans les processus de transformation de la ville dans le but de créer des situations autogérées. Leurs modalités d’intervention correspondent à la réunion de la pratique de la résidence, de l’usage de l’auto-construction et de la production d’architectures éphémères.Dans une seconde partie, nous avons pu formuler l’hypothèse que ces groupes développeraient un modèle original de pratique du projet, reposant sur la construction de trois matrices, que nous avons appelées mythogénique, constructive, et politique. Pour chacune d’elles, une recherche historico-théorique nous a permis d’en former des définitions caractérisant une pratique matricielle du projet favorisant l’implication citoyenne. Et si ce modèle a été construit sur la base de la pratique de ces groupes particuliers, nous pensons qu’il pourrait se révéler pertinent à l’ensemble des praticiens souhaitant impliquer divers acteurs dans les processus de fabrique de la ville
In recent years, "architects’ collectives" have occupied a significant part of the media space. Do we even know who they are and what they do? These are the two main questions to which we have tried to answer. A research is based on opportunities, mine was to be the co-founder in 2009 of one of these groups, Collectif Etc. I have been one of his main fanimators, and all this research has been based on this group. The first part enabled us to highlight a network of practitioners that we call "architects’ collective ", groups formed mainly by architects, whose goal is to promote citizen involvement in the processes of transformation of the cities, in order to create self-managed situations. Their methods of intervention correspond to the combination of the practice of residence, the use of self-construction and the production of ephemeral architectures. In a second part, we were able to formulate the hypothesis that these groups developed an original model of project practice, based on the construction of three matrices, which we called mythogenic, constructive, and political. For each of them, a historico-theoretical research has enabled us to form more complete definitions, characterizing a matrix practice of the project, favoring the involvement of the citizen. And if this model was built from the practice of these particular groups, we believe that it might be relevant to all practitioners wishing to involve various actors in the city's making processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Li, Xiaoxia. "Organizational commitment of knowledge workers on mainland China : determinants and consequences." Thesis, Rennes 1, 2013. http://www.theses.fr/2013REN1G003.

Full text
Abstract:
La thèse vise à mieux appréhender les déterminants et les conséquences de l’implication organisationnelle des travailleurs du savoir en Chine ContinentalePlusieurs facteurs influençant l’implication organisationnelle sont ainsi mis en évidence.- Les facteurs liés aux caractéristiques du travail : la perception de l’autonomie au travail et la perception du caractère de défi du travail.- Les facteurs liés aux caractéristiques de l’organisation : la perception du prestige organisationnel et la perception de la justice organisationnelle, ainsi que les statuts de organisation (public, parapublic ou privé).- Les facteurs liés aux caractéristiques culturelles de la Chine : la forte distance hiérarchique et le collectivisme, ainsi que la qualité du Guanxi. Les conséquences de l’implication organisationnelle sont aussi mises en évidence dans le modèle : intention de départ, intention de partager le savoir explicite et tacite, comportement organisationnel citoyen dans sa dimension d’harmonie interpersonnelle. Les relations entre les traits culturels (qualité du guanxi avec les collègues et collectivisme horizontal) et l’intention de partager le savoir sont également modélisées. La thèse présente une étude qualitative avec des entretiens semi-directifs (24 entretiens) et une étude quantitative. L’étude exploratoire quantitative a ainsi porté sur douze organisations (quatre de chaque secteur : public, parapublic et privé). Au total, 960 questionnaires ont été distribués et 568 questionnaires renseignés, soit un taux de réponse de 59.17% . Pour mener à bien les tests d’hypothèses, les analyses de régression multiple et l’analyse de variance ont été privilégiées. Les résultats de chaque test d’hypothèse sont successivement détaillés. Les apports de la recherche dans la fidélisation et l’implication organisationnelle des travailleurs du savoir sont mis en évidence, ainsi que plusieurs résultats utiles d’un point de vue théorique et pratique
This PhD dissertation aims to better understand the determinants and consequences of organizational commitment of knowledge workers in varied sectors on mainland China. Several factors which influenced Chinese knowledge workers’ organizational commitment were highlighted : •job designed factors (the perceived job autonomy and the perceived job challenge). •organizational factors (the perceived organizational prestige, the perceived organizational fairness, organizational ownership). •cultural factors ( collectivism, power distance, guanxi quality towards superiors and colleagues). Several consequences of Chinese knowledge workers’ organizational commitment were emphasized in research model: turnover intention, intention to share explicit knowledge and implicit knowledge, organizational citizenship behavior in term of interpersonal harmony). The data of this dissertation was obtained from one qualitative study with 24 semi-direct interviews and one exploratory quantitative study with 12 organizations (four of each sector: public sector, para-public sector and private sector). In sum, 960 questionnaires were distributed and 568 questionnaires were returned. The response rate was 59.17%. In order to test the hypotheses, the regressions analyses and the variance analyses were utilized. The results of each hypothesis were demonstrated successively. Limitations and managerial implications are finally discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abrial, Stéphanie. "Les identités politiques des enfants de harkis : implications citoyennes et niveaux d'intégration sociale de jeunes franco-maghrébins, entre héritage culturel et modernité." Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21035.

Full text
Abstract:
Depuis la fin de la guerre d'Algérie, la population française compte parmi ses membres un groupe particulier, celui des français-musulmans rapatriés. Ceux appelés communément les "harkis" révèlent, au moment de leur arrivée – et bien avant que ne soient lancés les débats sur les conditions d'accueil et d'intégration des immigrés maghrébins – les difficultés d'acculturation aux normes de la société française des migrants d'origine maghrébine. En 1999, plus de trente-cinq ans après la fin du conflit franco-algérien, les enfants de harkis continuent à manifester une colère sourde et violente face à l'injustice dont ils estiment être les victimes de nationalité française acquise par l'engagement de guerre des pères, ces jeunes franco-maghrébins n'acceptent pas les discriminations raciales qui les affectent et refusent d'être confondus avec les "beurs". De fait, la perspective d'un cadre réel de "double paradoxe identitaire" les place dans une situation d'intégration sociale et politique quelque peu atypique. Ce paradoxe met également en lumière les dysfonctionnements d'un modèle d'intégration à la française qui manque aujourd'hui plus que jamais à sa tâche. A travers l'observation de 25 situations de vie très précises, la thèse tente d'appréhender la manière dont ces jeunes construisent leur identité dans la société française. Quelle vision ont-ils de la société dans laquelle ils vivent ? Comment en viennent-ils à s'investir et à prendre position dans le débat citoyen? La prise en compte de dimensions comportementales et attitudinales nous amène, entre autre, à constater la présence de quatre grands types de rapport à la politique correspondant à des logiques d'engagement et de positionnement très différentes dans l'espace public. Ce travail nous conduit également à apprécier la teneur du lien entre les formes d'intégration sociale et la construction de l'identité politique des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braga, Joăo. "Etude de la diversité spatiale des réseaux trophiques et ses implications pour la conservation." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAV069.

Full text
Abstract:
Les espèces qui cooccurrent partagent plus que l'espace physique, elles partagent aussi des interactions biotiques. Les interactions trophiques sont un type particulier d'interactions antagonistes qui représentent le flux de biomasse d'une espèce proie vers son prédateur. Les réseaux trophiques, dans leur forme la plus simple, sont composés de producteurs, de consommateurs et de décomposeurs. En raison de la nature des interactions qui composent les réseaux trophiques, leur structure nous révèle les processus gouvernant l'assemblage des communautés, la distribution de la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils nous rendent. Bien que l'étude des réseaux trophiques à large échelle spatiale ait été, jusqu’à présent, limitée par la disponibilité des données, une nouvelle ère de recherche en biogéographie et en écologie des réseaux trophiques est en train d’émerger. Pendant mon doctorat, j'ai ainsi étudié la diversité spatiale des réseaux trophiques des espèces européennes de tétrapodes dans le but de fusionner la biogéographie, l’écologie des reseaux trophiques et la biologie de la conservation. J'ai commencé par combiner l’information sur la distribution des espèces et leurs interactions potentielles pour cartographier la diversité des réseaux trophiques européens. Cela m'a permis d’explorer comment les gradients de milieu, qu’ils soient climatiques ou d’utilisation du sol, influencent et structurante la composition et la distribution des réseaux trophiques en Europe. Ensuite, dans un effort de compréhension de la structure des réseaux, j'ai identifié les espèces jouant un rôle clé dans les réseaux via l’utilisation d’indices de centralité. En effet, la perte d'espèces dites ‘centrales’ dans un réseau trophique peut grandement perturber la structure et la dynamique des communautés, jusqu’à provoquer des extinctions secondaires. À l'aide de trois mesures de centralité (degré, betweenness et eigenvector centrality), j'ai examiné la relation entre la centralité des espèces et leurs caractéristiques fonctionnelles et leur place dans la phylogénie des espèces de tetrapods européens. J'ai découvert que la centralité était conservée au long de la phylogénie et que les espèces qui chassent activement des petites proies étaient plus susceptibles de jouer un rôle central dans un réseau trophique. Étant donné le rôle primordial des espèces centrales pour la persistance des communautés, j’ai ensuite testé l’efficacité du réseau d’aires protégées européen pour leur conservation. J'ai ainsi exploré la relation entre le risque d'extinction des espèces et leur centralité ainsi que leur niveau trophique. J'ai constaté que le lien entre le risque d'extinction et les caractéristiques trophiques des espèces était faible ou inexistant. Par une analyse des lacunes (‘gap analysis’) des espaces protégés, j’ai aussi pu montrer par une que les espèces dites centrales dans les réseaux trophiques européens étaient d’ailleurs généralement bien protégées en Europe et n’étaient donc pas forcément les plus vulnérables. Pour conclure, en combinant la biogéographie, l'écologie des réseaux trophiques et la biologie de la conservation, ma thèse offre l'une des premières études approfondies sur la distribution à grande échelle de la structure trophique des tétrapodes, ainsi que les facteurs responsable de cette distribution, sur les dépendances entre caractéristiques trophiques, fonctionnelles et phylogénétiques des espèces, et leur statut de conservation
Co-occurring species share more than just physical space, they share also biotic interactions. Trophic interactions depict the flow of biomass from a prey species to its predator. Food webs, in their simplest form, are composed by producers, consumers and decomposers. Because of the nature of the interactions that food webs depict, their structure can be informative about the underlying processes responsible for the assembly of communities, the organization of biodiversity, the functioning of ecosystems and the services they provide to humans. Although the study of food webs across large spatial scales has been limited by data availability, a new generation of biogeography and food web ecology research is rising. In my PhD, I investigated the spatial diversity of food webs of European tetrapod species with the objective of merging biogeography, food web ecology and conservation biology. I started by combining two different sources of information, species distributions and an expert-based database of species interactions, to map the diversity of European food webs. This allowed me to uncover the spatial interactions between food web diversity, composition, environmental and land-use gradients. I found that the spatial diversity of food webs was highly linked with climatic conditions. Then, I used centrality indices to identify trophic keystone species. Losing central species in a food web can affect a community disproportionally, by disrupting its trophic structure and potentially causing other extinctions. Using three measures of centrality (degree, betweenness and eigenvector centralities), I investigated how these centrality indices correlated with the traits and phylogeny of European tetrapod species. I found that centrality was highly conserved through phylogeny, and active hunters of small prey were more likely to be central within a food web. Because centrality was restricted to few species, assessing the efficiency of current protected areas for these central species is crucial to persistence of European communities. Thus, I investigated the correlation between species extinction risk, centrality and also trophic level. On a positive note, I found weak to no links between extinction risk and species trophic features. I also performed a gap analysis to search for any links between species centrality, trophic level and their spatial protection, which showed that key species are generally well protected in Europe. My thesis brings together the three fields of biogeography, food web ecology, and conservation biology into one of the first comprehensive studies on the large-scale patterns of trophic structure and its drivers, and the dependencies between species trophic, functional and phylogenetic characteristics, finally providing an option to bring trophic information into conservation applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bojic, Ljubisa. "Process of Media Addiction and Its Implications to Political Participation in Serbia." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20073/document.

Full text
Abstract:
L’apparition de l’internet et sa propagation sur 38,8% de la population mondiale entre 1995 et 2013 indiquent que les nouveaux médias ont causé des changements significatifs dans les sociétés à travers le monde. Les caractéristiques du nouveau medium, telles que l’interactivité et la possibilité de son utilisation de n’importe quel lieu, à tout moment, pointent la possibilité élevée de développement de l’addiction par ses utilisateurs. Les données indiquent la hausse de l’utilisation générale des médias au cours des soixante dernières années. D’autre part, pendant cette même période a été notée la baisse de la participation politique, ensemble avec le déclin de la socialisation et de la participation active dans des organisations professionnelles. Les questions de recherche sont réparties en de grandes questions, relatives à l’examen sur les personnes qui sont plus sujettes à devenir dépendantes aux medias, à découvrir si les personnes sont plus dépendantes aux medias anciens ou nouveaux et à clarifier quelles sont les conséquences de la dépendance aux médias, y compris son impact sur la participation politique. Les ouvrages des penseurs classiques ont été examinés pour servir de fondement aux hypothèses, portant une attention particulière à l’anomie, l’aliénation et la société de masse. L’examen des ouvrages de la littérature contemporaine a été focalisé sur les notions de la structure sociale moderne, de l’avancée technologique, de la mondialisation, de la déception par la démocratie, du nouveau paysage médiatique et du narcissisme. L’hypothèse principale, résultat de l’examen des perspectives théoriques différentes, indique que les changements sociaux, telle que l’apparition de la production de masse et l’expansion des medias de masse, réduisent la possibilité d’expression et augmentent la manipulation de l’intérêt du profit. Cela peut être à l’origine des frustrations qui engendrent des sortes différentes de dépendance, qui remplacent les buts non réalisés, causant ainsi la baisse de la participation politique. Cette baisse permet aux “mauvaises personnes”, qui exercent mal les fonctions représentatives, de devenir des acteurs sociaux, ce qui peut, potentiellement, causer davantage de frustrations. La recherche a été conduite à l’aide d’un sondage représentatif, mis en œuvre en Serbie en 2011. Cette étude établit une nouvelle méthodologie de mesure de la dépendance par le biais d’un seul sondage; pour la première fois, elle distingue des personnes dépendantes aux médias par le niveau de leur dépendance et la longueur d’utilisation des médias comme indices objectifs, tandis qu’elle comprend aussi des indices subjectifs
Appearance of internet and its spread to 38.8% of world population from 1995 to 2013 indicate that new media bring significant changes to societies around the world. Features of new media such as interactivity and possibility to use it from anywhere anytime indicate internet may be highly addictive. Data point to increases in overall media use over the last 60 years. On the other hand, decreases in political participation are registered together with decline in socializing and active membership in professional organizations for the same period. Research questions are divided into large ones relating to examination of what kind of people are more susceptible to becoming media addicts, finding out if people are more addicted to old than to new media and inquiring into consequences of media addiction including its effects to political participation. Classical thinkers have been examined as basis for hypotheses with special attention directed towards anomie, alienation and mass society. Nowadays literature has been examined as well, focusing on modern social structure, advance of technology, globalization, disappointment with democracy, new media landscape and narcissism. Main presumption coming from examination of different theoretical perspectives is that social changes such as appearance of mass production and expansion of mass media decreased possibilities for expression and increased manipulation of profit interest. This may be causing appearance of frustrations leading towards different kinds of addictions as substitutions for unrealized goals, thus causing decrease in political participation. This decrease makes it possible for “wrong people” to become social agents as they perform representative functions in poor manner, which potentially causes more frustration.Research was conducted through nationally representative survey in Serbia during 2011. This study establishes new methodology to measure addiction to all media through a single survey; it divides media addicts according to level of their addiction and uses length of media use as objective indicator, for the first time, while it also includes subjective indicators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Implication des citoyens"

1

Christen, Guillaume. Transition énergétique et inégalités environnementales: Énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Implication des citoyens"

1

Cadrin, Gaston. "Une implication citoyenne exemplaire." In La somme d’une vie, 209–30. Presses de l'Université Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.14962397.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadrin, Gaston. "Une implication citoyenne exemplaire." In La somme d’une vie, 209–30. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782766304615-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roulleau-Berger, Laurence. "Le chercheur et le citoyen face à la question des discriminations." In Implication et engagement, 161–69. Presses universitaires de Lyon, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.10035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giralt, Laurent, and Magalie Roquelaure-Brazeilles. "Chapitre 5. L’usager acteur d’un modèle d’accompagnement participatif : ou l’implication citoyenne par la contrainte légale." In Intervention sociale et implication, 97–114. Presses universitaires de Perpignan, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.10111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouquette, Sébastien. "Les figures du témoignage dans les talk-shows télévisés." In Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 181–91. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c11.

Full text
Abstract:
À quelle condition des citoyens dits « ordinaires » – ni experts, ni syndicalistes, ni responsables politiques – peuvent-ils accéder aux talk-shows télévisés ? Au milieu des années 1980, tant au France qu’aux États-Unis, ces participants sont de plus en plus invités au titre de témoins représentants d’un groupe ou illustrant une situation. 40 ans plus tard, après que le nombre de chaînes – notamment privées – a été multiplié, la place accordée aux témoins télévisés est-elle toujours aussi importante ? La légitimité allouée à la parole testimoniale a-t-elle évolué ? Dans ce cas, quelles sont les implications médiatiques et sociales de cette évolution ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houngnon, Alfred. "Chapitre 33. Valorisation de la biodiversité et implication citoyenne en milieu urbain." In Biodiversité des écosystèmes intertropicaux, 507–19. IRD Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.41842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bauvet, Sébastien. "21 - Politiques sécuritaires et liens sociaux. Les implications d’un modèle contemporain de « participation citoyenne »." In L'intégration inégale, 379. Presses Universitaires de France, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/puf.paug.2014.01.0379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Implication des citoyens"

1

Bourdeau, Simon, Thibault Coulon, Amandine Pascal, and Mathieu Templier. Innovation ouverte et écosystème d’innovation : Implications pour le secteur public. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nibf5951.

Full text
Abstract:
Le déploiement d’initiatives d’innovation ouverte représente, pour tous types d’organisations et plus particulièrement pour les organisations du secteur public (OSP), une aventure risquée et exigeante. La présente étude a identifié 17 défis, regroupés dans quatre catégories, liés au déploiement d’IO : 1) Collaboration inter-organisationnelle, 2) Processus d’innovation, 3) Implication des citoyens et 4) Données et technologies, ainsi que 18 bonnes pratiques/actions organisationnelles permettant d’augmenter les probabilités de succès. Finalement, deux études de cas, PULSAR et Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (CISAM) , ont été réalisées, afin de mieux comprendre comment ces pratiques peuvent répondre aux défis, tout en en favorisant la création de valeur lors du cycle d'innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography