Dissertations / Theses on the topic 'Impératifs'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Impératifs.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Impératifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guerte, Yves. "Dérivation de programmes impératifs à partir de spécifications algébriques." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004992.

Full text
Abstract:
Ce document présente une méthode de dérivation automatique des spécifications algébriques vers un langage impératif. Par langage impératif nous désignons un langage de programmation ``traditionnel'' avec déclarations des variables (état) et dont les programmes sont des suites d'instructions qui modifient l'état. L'instruction caractéristique est l'affectation destructrice d'une valeur à une variable. Une spécification algébrique est composée de sortes, de constructeurs qui définissent l'ensemble des valeurs atteignables (que l'on peut dénoter), et d'opérateurs axiomatisés par des équations conditionnelles orientées. Nous définissons un lien d'implémentation entre les objets du domaine abstrait des spécifications algébriques et ceux du domaine concret des programmes impératifs. Ce lien permet de paramétrer la dérivation d'une spécification. L'implémentation des opérateurs respecte le choix de la forme de dérivation et celui de la bibliothèque importée. Elle résout les conflits d'accès aux variables et minimise les coûts en recopies de valeurs engendrées par le passage du fonctionnel à l'impératif. De manière analogue au lien d'implémentation entre une spécification algébrique et un programme impératif, nous définissons un lien d'implémentation dite abstraite entre les sortes et constructeurs de deux spécifications algébriques. Nous proposons pour les constructeurs, soit d'effectuer une dérivation systématique en un type de donnée impératif, soit de calculer les liens d'implémentation abstraite potentiels vers les sortes dont les implémentations des constructeurs sont réutilisables. Une méthode de transformation de la spécification algébrique est enfin proposée, qui favorise les modifications ``en-place'' de données, dans une variante de la méthode de dérivation précédente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bain-Thouverez, Justine. "L’intégrité du déchet face aux impératifs environnementaux et économiques." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA111014.

Full text
Abstract:
Les déchets ont été initialement appréhendés selon la summa divisio classique droit public-droit privé, occultant ainsi leur dimension environnementale. L’extension progressive de la notion de déchet au regard des enjeux environnementaux et économiques remet en cause cette distinction traditionnelle au nom d’une nécessaire unité du déchet autour de ses différentes composantes intrinsèques. L’ambivalence de la nature du déchet impose de dépasser la division du droit.Le respect de l’intégrité du déchet, de sa conformité à lui-même, rend alors nécessaire la cohabitation du droit de l’environnement avec les autres branches du droit existantes dans le cadre d’une coproduction qui s’impose des contraintes mutuelles. L’objectif de notre étude consiste à définir les modalités de collaboration entre les différentes disciplines juridiques, fondées, d’une part, sur l’intégration de la gestion des déchets dans les règles du marché, assurant la rencontre des considérations environnementales et économiques, et fondées, d’autre part, sur l’application du droit de la concurrence à la gestion des déchets lorsque les pratiques intègrent la composante environnementale. C’est dans la définition des conditions d’interaction entre les impératifs environnementaux et économiques que l’unité du déchet peut être consacrée
Waste was previously apprehended along the classic summa division of public and private law while concealing its environmental dimension. This traditional distinction has been called into question ever since the notion of waste has gradually expanded in view of economic and environmental issues. The unity of the notion of waste around his inherent parts is now necessary. The ambivalent nature of waste dictates us to go further than this division of law. In order to respect waste’s integrity and its true nature, environmental law must work together with other branches of law towards a co-production that implies mutual constraints. Defining the different ways these legal disciplines collaborate constitutes the study’s objective. These are founded on one hand, on waste management’s integration into market laws, ensuring the meeting of environmental and economical considerations and on the other hand, on the application of competition law to waste management when practices integrate an environmental aspect. Only once the interactions between environmental and economical imperatives are defined can waste’s unity be recognised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourdoncle, François Jérôme. "Sémantiques des langages impératifs d'ordre superieur et interprétation abstraite." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1992. http://www.theses.fr/1992EPXX0023.

Full text
Abstract:
L'interprétation abstraite ou analyse sémantique d'un langage de programmation est une méthode formelle permettant d'obtenir, de manière statique (i. E. A la compilation) et automatique, une description approchée du comportement dynamique (i. E. A l'exécution) des programmes. Cette méthode a ete appliquée jusqu'ici a des langages relativement simples (langages impératifs, fonctionnels, logiques ou parallèles du premier ordre). Or les langages de programmation modernes comme le langage modula-3 ou même des langages plus anciens comme pascal comportent des mécanismes de programmation puissants (passage des paramètres formels par référence, passage en paramètre des procédures locales, branchements a des étiquettes non locales, exceptions) qui augmentent de manière considérable leur puissance d'expression et leur complexité sémantique. Cette thèse aborde le problème de l'interprétation abstraite des langages impératifs d'ordre supérieur. Dans une première partie, nous montrons que des interprétations abstraites trop naïves de tels langages sont a la fois extrêmement couteuses et imprécises. Pour remédier a ces problèmes, nous introduisons une nouvelle sémantique des langages impératifs d'ordre supérieur dont l'interprétation abstraite est précise et peu couteuse et nous établissons la correction de cette sémantique pour une nouvelle classe non décidable de programmes comprenant en particulier la classe décidable des programmes pascal. Puis, dans la seconde partie, nous abordons la technique du debugging abstrait permettant d'effectuer une mise au point formelle des programmes et nous présentons le système syntox permettant d'effectuer le debugging abstrait du langage pascal par la détermination de l'intervalle de variation des variables scalaires des programmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ihsen, Saad. "Conception d'un système d'aide à l'ordonnancement tenantcompte des impératifs économiques." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162379.

Full text
Abstract:
Nos travaux concernent la mise en œuvre de méthodologies pour la résolution et l'optimisation de la production en tenant compte des impératifs économiques, jouant aujourd'hui un rôle déterminant dans la conduite de la production industrielle. Pour le problème du job-shop flexible dans lequel les interactions entre les critères sont supposées disponibles, cinq critères ont été retenus : le Makespan, la charge critique, la charge totale, la pénalité de retards/avance et le coût de la production. Dans ce sens, nous avons, d'abord, traité le problème de décision et d'évaluation d'une solution et introduit ensuite trois approches intégrées, basées sur les algorithmes génétiques, améliorant les approches évolutionnistes existant dans la littérature : la méthode statique basée sur l'intégrale de Choquet, la méthode approchée basée sur le concept Paréto-optimalité ainsi que la méthode basée sur le concept de ε-dominance Paréto-optimalité. Les approches adoptées consistent à générer une variété de solutions optimales diversifiées dans l'espace de recherche de solutions, et d'aider le décideur, quand il ne peut pas donner une préférence particulière à l'une des fonctions objectif. Les résultats proposés, obtenus globalement pour l'ensemble des critères, ont été comparés, avec succès, avec ceux obtenus par d'autres approches existantes sur plusieurs benchmarks de complexités distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ponsini, Olivier. "Des programmes impératifs vers la logique équationnelle pour la vérification." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090688.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes intéressé à la logique équationnelle en tant que support de la vérification des programmes impératifs. Notre approche vise le double objectif d'automatiser la vérification des propriétés de programmes et de proposer un formalisme pour raisonner sur les programmes adapté aux acteurs du développement des logiciels. Précisément, les travaux de cette thèse portent sur la traduction automatique des programmes impératifs vers la logique équationnelle. Nous avons considéré deux classes de programmes. Dans la première, la seule instruction avec effet de bord du langage est l'affectation. Nous présentons l'algorithme de traduction d'un programme en un ensemble d'équations sous la forme d'un système de réécriture définissant la sémantique du langage. Nous montrons la convergence du système de réécriture à l'aide d'un démonstrateur de théorèmes. Pour la seconde classe, nous ajoutons au langage appel par référence et listes mutables. Ces deux mécanismes introduisent la possibilité de manipuler des alias dans les programmes. Nous énonçons des restrictions sur l'utilisation des alias moyennant lesquelles nous proposons un algorithme pour la traduction en équations des programmes de cette seconde classe. La définition équationnelle obtenue ne s'appuie pas sur un modèle de la mémoire. Les équations produites par la traduction d'un programme peuvent alors être utilisées dans des systèmes de preuve afin de vérifier des propriétés du programme, elles-mêmes exprimées par des équations. Nous validons notre approche par une implantation des algorithmes et par la preuve de propriétés de programmes non triviales à l'aide des équations produites par notre méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tahar, Chloé. "La négation explétive : des impératifs aux connecteurs : approche diachronique et formelle." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2022. http://www.theses.fr/2022UPSLE001.

Full text
Abstract:
La négation explétive est un marqueur de négation non-canonique dont la distribution est limitée, à travers les langues, à un certain ensemble de prédicats : verbes d’attitude appréhensive ('craindre'), connecteurs exceptifs ('à moins que') et prospectifs ('avant que'), clauses comparatives ('moins/plus que’). En synchronie, il s'avère difficile de déterminer (i) quelle propriété formelle les prédicats dans la portée desquels la négation explétive apparaît ont en commun et (ii) à quel type de dépendance syntaxique et sémantique au prédicat de la clause matrice elle participe. Cette thèse examine ces questions dans une perspective comparative et diachronique
Expletive negation is a non-canonical negation marker whose distribution is limited, across languages, to a certain set of predicates: apprehensive attitude verbs (‘fear’) exceptive (‘unless’) and prospective connectives (‘before’), comparative clauses (‘more/ less than’). In synchrony, it proves difficult to determine (i) which formal property the heterogeneous set of predicates in the scope of which expletive negation occurs have in common and (ii) which kind of syntactic and semantic dependency to the matrix clause predicate it is involved in. This dissertation investigates those questions from a comparative and diachronic perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saad, Ihsen. "Conception d'un système d'aide à l'ordonnancement tenant compte des impératifs économiques." Ecole Centrale de Lille, 2007. http://www.theses.fr/2007ECLI0007.

Full text
Abstract:
Nos travaux concernent la mise en œuvre de méthodologies pour la résolution et l'optimisation de la production en tenant compte des impératifs économiques, jouant aujourd'hui un rôle déterminant dans la conduite de la production industrielle. Pour le problème du job-shop flexible dans lequel les interactions entre les critères sont supposées disponibles, cinq critères ont été retenus : le Makespan, la charge critique, la charge totale, la pénalité de retards/avance et le coût de la production. Dans ce sens, nous avons, d’abord, traité le problème de décision et d'évaluation d'une solution et introduit ensuite trois approches intégrées, basées sur les algorithmes génétiques, améliorant les approches évolutionnistes existant dans la littérature : la méthode statique basée sur l'intégrale de Choquet, la méthode approchée basée sur le concept Paréto-optimalité ainsi que la méthode basée sur le concept de ε-dominance Paréto-optimalité. Les approches adoptées consistent à générer une variété de solutions optimales diversifiées dans l’espace de recherche de solutions, et d’aider le décideur, quand il ne peut pas donner une préférence particulière à l’une des fonctions objectif. Les résultats proposés, obtenus globalement pour l’ensemble des critères, ont été comparés, avec succès, avec ceux obtenus par d’autres approches existantes sur plusieurs benchmarks de complexités distinctes
Our works deal with the implementation of methodologies for production resolution and optimization taking into consideration economic imperatives, which are important parts in industrial manufacturing control. For the flexible job-shop problem, five criteria are considered : Makespan, the workload of the critical machine, the total workload of machines, the penalties of earliness/tardiness and the production cost. In this direction, the decision and evaluation problems are introduced and studied, and three integrated approaches, based on genetic algorithms, improving evolutionary approaches which exist in the literature, are presented : static method based on Choquet's integral, approached method based on the Pareto-optimality concept as well as the method based on the concept of ε-dominance Pareto-optimality. The proposed approaches are used to generate a variety of optimal solutions needed to help the decision-maker, when he can not give a particular preference to one of the objective functions. Proposed results, obtained globally for the overall of criteria, are successfully compared with those obtained by other existing approaches on several benchmarks presenting different complexities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pietrancosta, Alain. "Le droit des sociétés sous l'effet des impératifs financiers et boursiers." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010267.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, l'évolution du droit des sociétés est dominée par l'influence des impératifs financiers et boursiers ; directement marquée, en particulier, par la mutation organisée du système financier vers une « économie de marchés de capitaux », au point de ne pouvoir être lue et comprise sans cette mise en relation, qui lui fournit au contraire son sens et son articulation. Ainsi ses éléments caractéristiques - ouverture d'espaces de liberté financière ou boursière ; apparition corrélative de nouvelles contraintes en matière d'information ou de protection des investisseurs - ne font-ils que refléter le mouvement de « dérèglementation – régulation » qui anime cette mutation financière, à l'échelle planétaire. Pour le droit des sociétés par actions, premier concerne, cette influence s'avère déstabilisatrice. L'ouverture a de nouveaux titres de financement, la facilitation des opérations financières ou boursières, intra ou extra-groupe, la validation de techniques de stabilisation du capital ou de concentration du pouvoir, mettent à l'épreuve nombre de principes, règles et notions classiques. L'adaptation des missions sociétaires traditionnelles d'information et de protection des apporteurs de capitaux aux besoins des marchés oblige également à d'importantes révisions ; résultat de l'empiètement croissant des autorités boursières et de l'émergence d'un « droit des marchés », tendu vers la transparence et l'équité. La perturbation résultant de cette influence doit néanmoins être relativisée. Celle-ci, dont la légitimité découle de la fonction économique du droit des sociétés, a aussi pour effets de remettre l'actionnaire à l'honneur ; de revitaliser le fonctionnement démocratique des grandes sociétés par actions {corporate governance) ; et de permettre enfin, par une différenciation accrue des règles applicables aux sociétés ouvertes au public, d'accroitre l'efficacité et la cohérence de l'ensemble du droit des sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Makaga, Pea Vivien Patrice. "La souveraineté des Etats africains au 21e siècle : impératifs et menaces." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020027.

Full text
Abstract:
La colonisation puis l’indépendance induisent la nécessité d’une connaissance approfondie de l’Afrique dans toute sa diversité, géographique, historique, démographique, ethnique, religieuse et politique. Où en est l’Afrique d’aujourd’hui en matière de liberté économique et politique et de bonne gouvernance ? L’indépendance n’a pas été donnée au peuple mais confiée aux adversaires de l’indépendance et maintenue entre leurs mains presque pendant 50 ans. Le pouvoir, qui en est la manifestation concrète, la souveraineté qui en est le symbole ont été détournés et confiés à des personnes choisies par la puissance coloniale. Le colonisateur a pu continuer à gérer, par personnes interposées, le sort des populations qu’il dominait. Pour que le continent africain parvienne au décollage qui l’affranchirait de la dépendance, il lui faudrait fournir un effort immense en concentrant ses forces intellectuelles, spirituelles, morales, matérielles, scientifiques surtout en développant la recherche, car les modèles ne peuvent être copiés mais construits et adaptés différemment selon les sociétés et mis en place par des acteurs innovants, nationaux, locaux et par des États dits «pépiniéristes » pour entraîner les jeunes à se développer grâce à des systèmes de formation, de financement, d’organisations, d’associations, constitutives d’écosystèmes et d’interdépendances au sein de territoires africains. La révolution numérique, les technologies de l’information et de la communication modifient la donne en Afrique comme dans le reste du monde. La montée en puissance de la société civile dans l’affirmation du pouvoir des peuples est notoire
Colonization then independence require a deep knowledge of Africa in all its geographic, historical, demographic, ethnic, religious and political diversity. Where does Africa stand today as regards economic and political freedom and good governance? Independence has not been given to the people but was rather entrusted to the independence opponents and was maintained in their hands for almost 50 years. Power which is the independence’s concrete expression and sovereignty its symbol have been diverted and given to individuals chosen by the colonial power. Hence, through an intermediary, the colonizer was still in fact managing people’s fate. In order to free itself from dependence, Africa shall supply a tremendous effort by gathering its intellectual, spiritual, moral, material and scientific strengths. Since models cannot be copied, Africa-in order to achieve its goal-will have to build its own patterns from scratch and tailor them to suit various societies. Such models shall be implemented by national and local innovative stakeholders as well as States so-called “nurseryman”. By doing so, the youth will develop themselves through training, funding, organizational and association systems altogether constituent of ecosystem and mutual dependence within African territories. Digital revolution, information technologies and communication have been a game-changer both in Africa and in the rest of the world. Civil society rise in power by the assertion of people’s power is now manifest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rakibi, Amal. "L' utilisation duale des technologies spatiales : entre impératifs sécuritaires et émancipation commerciale." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA111025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maingaud, Séverine. "Certification de programmes impératifs en logique dynamique : le cas du lambda-calcul avec références." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077200.

Full text
Abstract:
Nous présentons un système formel de certification de fiabilité logicielle, MLDL, dédié à un lambda-calcul non typé contenant des références d'o/\ supérieur (MLimp). MLDL est basé sur une logique dynamique (DL) du second ordre dont le système déductif combine des étapes de déduction purement logiques et des étapes d'évaluation symbolique. Les modalités spécifiques de MLDL sont de trois types: les boîtes standard de DL sont adaptées à MLimp où tout programme est une expression, les updates permettent de représenter les modifications de la mémoire et un le v-lieur prend en charge l'allocation de nouvelles adresses. La thèse comporte deux volets : un volet syntaxique consacré à la présentation de MLDL, et un volet sémantique consacré à la construction d'un modèle de MLDL afin de prouver la cohérence du formalisme. Ce modèle est construit à partir d'un modèle dénotationnel de MLimp construit avec des techniques standard de résolution d'équations dans la catégorie des dcpo et la catégorie des cpo avec injections-projections. Nous développons également une théorie des actions de groupe sur les dcpo (appliquée en particulier au groupe des permutations d'adresses) ainsi que la relation de domination qui nous permettent de traiter les questions d'invariance liées à la manipulation des adresses mémoire
We present a formal System of software verification, MLDL, dedicated to an untyped S\lambdaS-calculus with higher-order references (MLimp) and call-by-value evaluation. MLDL follows a certification approach which consists in proving the correspondence between a program and its specification. MLDL is based on a second-order dynamic logic which combines purely logical deduction steps with symbolic evaluation. There are three types of modality in MLDL: the box of dynamic logic is adapted to MLimp where each program is an expression, updates represents local modifications of the memory and a specific binder (the v-binder) supports allocation of new memory cell. The thesis consists oftwo parts: a syntactic part devoted to the presentation ofMLDL and a semantic part devoted to the construction of a model of MLDL in order to prove the consistency of the formalism. The model ofMLDL is built on a denotational model of MLimp where congruent (through symbolic evaluation) programs belong to the same équivalence class. This denotational model is built with standard techniques ofsolving equations in the category ofdcpos and the category of cpos with injections- projections. We also develop a theory ofgroup action on the dcpo (especially applied to the group of permutations of addresses) and a notion of domination over programs and stores by a set of addresses. These new tools allow to deal with issues of well-foundness and invariance associated with the manipulation of memory locations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Katakpaou, Toure Moudassirou. "La problèmatique de la coopération du Togo avec ses voisins (impératifs économiques et problèmesinstitutionnels)." Lille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL20001.

Full text
Abstract:
Parce que sa position géographique fait de lui l'un des couloirs de desserte de certains pays voisins, notamment les pays enclavés du sahel, le Togo, malgré sa petite dimension et son potentiel économique très modeste, joue un rôle relativement important dans les relations économiques et commerciales entre les états de l'Afrique de l'ouest. En effet, le Togo dispose d'une zone franche commerciale et d'un port qui favorisent le développement de nombreuses activités de transit régional et les réexportations transfrontalières vers des pays voisins de marchandises initialement importées du marché international. Mais cette situation, favorable dans une certaine mesure à l'économie togolaise, ne semble pas compatible avec la politique officielle commune des 16 états de la région dont le but est de constituer en Afrique de l'ouest un marché commun régional devant servir d'espace de développement dans l'intérêt des pays membres. Si l'on veut asseoir le marché commun ouest-africain sur des bases solides, il convient dès à présent de songer à restructurer les institutions de coopération actuelles(. . . )
The geographical position of Togo allowed him to dessert the neighbouring countries, particularly the enclaved one of sahel. Despite its small area and a modest economical potential Togo has an important role in commercial and economical relations between west african countries. This situation seems to bring advantages to the economy of Togo, thanks to the development of transit activities towards the neighbouring countries. But we have to keep in mind that this situation prevent to some extent a real cooperation in the region. There are too many cooperation organizations in the region. Their number is to be reduced and their economical policy oriented towards production activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Delporte, François-Xavier. "La prédominance des impératifs économiques dans la libre circulation des travailleurs de la Communauté européenne." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL20023.

Full text
Abstract:
La mobilité des travailleurs migrants rencontre 2 difficultés. La première vient de ce que la liberté de circulation des travailleurs n'est pas univoque. En effet, la libre circulation des travailleurs se décompose en 2 éléments : les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants dont les intérêts sont divergents. La seconde difficulté trouve son origine dans la discontinuité de la protection sociale des travailleurs migrants, malgré ou à cause des dispositions du règlement 1 408/71. Loin de rechercher l'élaboration d'un statut du travailleur migrant, le droit communautaire appréhende la liberté de circulation sous l'angle de l'égalité de traitement entre agents économiques agissant sur un même marché
The mobility of the migrant workers meet 2 difficulties. First of all, the free workers circulation is broken down into two elements : the salaried employees and the self-employed whose interests differ. Secondly, there is a broken in the social protection of the migrant workers although the provisions of the 1 408/71 settling. Far from searching for a development of a migrant worker status, the Community law studies the free circulation from the egality of wage between economic agents who act on the same market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gracia, Alain. "Les impératifs en prothèse adjointe complète : apports des racines sous-prothétiques et des techniques implantaires." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2OC02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Touzi, Sarra. "La nécessaire évolution des impératifs d'équité et d'efficacité dans la gestion de l'eau potable en Tunisie." Phd thesis, Université Pascal Paoli, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00712585.

Full text
Abstract:
Le service de l'eau potable en Tunisie est géré depuis plus de quarante ans par une entreprise publique. Une politique sociale, basée sur un système de tarification progressif et une péréquation nationale, avait accompagné le développement du service pendant toute cette période. Le secteur affiche aujourd'hui de bonnes performances avec un accès de la totalité de la population urbaine et environ 92 % de la population rurale à l'eau potable, selon les données de l'année 2007. Il entre ainsi dans une nouvelle phase de développement. Les objectifs d'augmentation quantitative de la desserte cèdent la place à la logique d'amélioration qualitative : rabaissement du seuil maximal de salinité de l'eau distribuée, raccordement en branchement individuel de la population rurale dispersée... En face, le coût d'approvisionnement du service ne cesse de croître. Dans cette nouvelle situation, des mécanismes en contradiction avec les objectifs initiaux du système de péréquation risquent de se produire... Cette thèse se propose de présenter d'abord une vision renouvelée des impératifs d'équité qui doivent guider les politiques sociales d'un service de l'eau potable, et ceci dans le cas où l'accès à l'eau potable de la population est généralisé. Il s'agit d'insérer ensuite les mécanismes de compensation construits dans un dispositif de régulation économique qui englobe à la fois la conception de la structure tarifaire et les institutions en charge de sa mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Viret, Marie-Pierre. "Le principe de bonne foi et le droit des sûretés : essai d'une conciliation entre impératifs contradictoires." Avignon, 2005. http://www.theses.fr/2005AVIGXXXX.

Full text
Abstract:
Le principe de bonne foi connaît un essor particulier en droit contractuel français. Par une contagion classique du droit commun au droit spécial, cette exigence se retrouve en droit des sûretés. La montée en puissance e la bonne foi est incontestable mais est diversement appréciée : effet bénéfique ou effet préjudiciable ? Effet bénéfique en ce qu'elle conduit à une moralisation de la matière notamment en permettant la sanction des comportements malhonnêtes tant lors de la formation que lors de l'exécution de la sûreté. Mais surtout, que l'on soit dans le cadre de la sûreté ou dans celui plus large de l'opération garantie, elle requiert du contractant, non une simple attitude dénuée de mauvaise foi, mais un comportement actif lequel implique de préserver les intérêts de son partenaire contractuel. Effet préjudiciable car cette volonté de préserver les intérêts de chaque partenaire contractuel s'est souvent traduite par une protection excessive du garant personnel, notamment caution, et ce au détriment d'un créancier excessivement sollicité et sanctionné. Alors même que le créancier cherche par le jeu d'une sûreté à s'assurer une plus grande sécurité, la bonne foi a rendu la situation risquée. Toutefois, il n'est pas sûr que le louevment constaté n'atteint pas ses propres limites? Par réaction, le droit des sûretés a en effet tenté d'occulter cette exigence des rapports contractuels, ce qui est tout autant critiquable. Faut-il conclure à l'impossible conciliation du droit des sûretés et de l'exigence de bonne foi ? L'affirmer serait excessif mais il s'impose de rétablir le particularisme des sûretés et non de le faire passer sous tutelle d'une exigence de bonne foi, souvent envahissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ferstler, Sabrina. "Exister dans l'espace humanitaire : Médecins du monde, des impératifs de conformation aux évolutions identitaires (1980-2015)." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAG020.

Full text
Abstract:
Le point de départ de cette thèse découle d’une demande exprimée par l’ONG Médecins du monde, partenaire impliqué dans le cadre d’un dispositif CIFRE. L’ONG souhaitait, à partir d’un travail sur ses pratiques humanitaires, améliorer sa reconnaissance au niveau national et international, ainsi que travailler sur son identité distinctive. Le travail mené dans le cadre de cette recherche a finalement interrogé les conditions d’existence d’une ONG dans l’espace humanitaire, lui permettant notamment de compter, à la période contemporaine, parmi les principales ONG humanitaires françaises. Nous pouvons y lire le résultat d’une conformation successive aux exigences extérieures (concurrence, bailleurs de fonds) d’une organisation de médecins bénévoles qui se distinguait originellement par le « refus d’être des professionnels de la misère ». Cette adaptation a des conséquences sur les modes de présentation, les modes d’organisation, le recrutement et les orientations de l’association, reposant sur certaines tensions et contradictions. Elles seront explorées à partir de différents outils (étude de discours, sociographie des acteurs, observations de mobilisations, etc.) afin de montrer comment l’identité de l’organisation se (re)crée et s’adapte vers la managérialisation ambivalente mais inéluctable des pratiques et des représentations de celles et ceux qui font exister MDM
This PhD originated as a commission from the NGO Doctors of the World, taking the form of a CIFRE fellowship. The organization was trying to boost its recognition domestically and internationally by working on its humanitarian practices, as well as refine its distinctive identity. This research ended up examining the conditions of existence of a NGO in the humanitarian space as one of the main contemporary French NGOs. This status is identified as the outcome of successive adjustments to conform to outside demands (competition-related or from backers) in an organization of volunteer doctors that initially stood out by its refusal to be “professionals of poverty”. These adjustments have had consequences in terms of forms of presentation, of organization, hiring and orientations, characterized by a number of tensions and contradictions. They are explored using a variety of tools (discourse analysis, sociography of actors, observation of mobilizations, etc.), ultimately showing how the organization’s identity has been (re)created and refashioned to fit the ambivalent but inevitable managerialization of the practices and representations of the people who make the NGO exist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Caruana, Nicolas. "La fiscalité environnementale : entre impératifs fiscaux et objectifs environnementaux : une approche conceptuelle de la fiscalité environnementale." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1022/document.

Full text
Abstract:
Toujours citée parmi les instruments économiques et financiers au service de la protection de l'environnement, très étudiée - notamment par les économistes de l'environnement - la fiscalité environnementale intéresse relativement peu les juristes et représente, en pratique, une part très faible des recettes fiscales des États. Ce paradoxe apparent tient, en grande partie, à la définition retenue de la notion de fiscalité environnementale. Souvent limitée aux écotaxes, cette notion est abordée de manière analytique, sur la base de critères a priori. Non seulement une telle approche ne permet pas d'embrasser les instruments fiscaux employés dans leur diversité, mais elle ne favorise pas l'émergence d'un véritable concept de fiscalité environnementale. Ce concept, que cette thèse se propose de définir, oscillant entre impératifs fiscaux et objectifs environnementaux, présente de multiples dimensions tant fiscales qu'économiques, tant politiques qu'écologiques. Une interrogation sur la pertinence des fondements (principes pollueur-payeur, de prévention, de précaution...) et des critères généralement proposés par la doctrine va révéler la nécessité de changer de paradigme, afin de parvenir à appréhender ce concept de fiscalité environnementale. Caractérisée par son efficience environnementale, la fiscalité environnementale n'a, en réalité, ni le champ d'application, ni la portée que lui prête le discours politique
Always mentioned amongst market based-instruments for cost-effective environmental policy, studied by many economists, environmental taxation is ignored by legal opinion and represent only a small amount of tax revenue. This paradox can mostly be explained by the way environnemental taxation is defined.Most of the time seen as exo-taxes, environmental taxation is tackled analytically, through the criteria established prima facie. Using this way of reasoning is not only insufficient to show all the ways the environment can be protected with environmental taxation, but is also preventing the emergence of a real concept of environmental taxation. This concept, that we are trying to define, is multidimensional ; it can be seen from different angles : legal, economic, political and/or scientific.Questioning the foundations of environmental taxation (principles such as the polluter-pay principle, the prevention principle, the precautionary principle...) and the way professors of law define it, will show that a paradigm shift is needed, to bring a concept of environmental taxation into light. Marked by its environmental efficiency, environmental taxation does not actually include the issues, nor has the beneficial consequences that politicians may imagine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Malam, Mamane Sani Ibrahim. "Entre insécurités alimentaires et impératifs culturels au Niger : le cas du département de Gouré en 2005." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA1023.

Full text
Abstract:
Dans un pays sahélien comme le Niger, l'espace social dédié à l'alimentaire est culturellement riche de savoirs. Pourtant, peu d'écrits font de ce constat un objet d'étude sociologiquement pertinent. La présente réflexion se donne pour tâche d'analyser la portée des déterminants culturels dans la survenance des famines. S'appuyant sur des matériaux de nature socio-anthropologiques, cette thèse met en exergue des problèmes de gouvernance pour expliquer le prégnance des crises de subsistance. Malgré le poids des facteurs culturels sous-tendant le modèle de consommation des Gouréens, il est intellectuellement risqué d'affirmer que les tabous alimentaires peuvent constituer des causes sérieuses de disettes dans cette partie du Niger confrontée à une succession de déficit de productions vivrières. Toutefois, notre contribution montre que ces interdits demeurent un élément amplificateur, surtout dans des milieux à forte croyance traditionnelle. La méthodologie utilisée tout au long de cette démarche se fonde sur des méthodes qualitatives et quantitatives et prend appui sur divers outils de collecte comme les guides d'entretien semi-directifs, les focus groups et un questionnaire de type CAP (connaissance, attitudes, pratiques)
In a Sahelian country like Niger, the space dedicated to food is culturally rich for learnings. However, there are a few writings which make this as a valid sociologically subject of study. This reflection gives itself a taskto analyze the scope of cultural determinants in the occurence of famines. Based on socio-anthropological materials, this thesis highlights social governance to explain the salience of subsistence crises. Despite the weight of cultural factors underlying consumption model of the people in Goure, it is intellectually risky to assert that food taboos may constitute serious causes of food shortages in this part of Niger which faces a succession of food production deficit. However, our contribution shows that these taboos remain enhancing element, especially in high-traditional belief backgrounds. The methodology used in this approach is based on qualitative and quantitative methods using the following collection tools : semi-structured interview guides, focus groups and a questionnaire type KAP (knpwledge, attitudes, practices)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Doessant, Benoît. "Le transport maritime d’hydrocarbures. Les compagnies pétrolières françaises entre impératifs économiques et obligation de pavillon (1918-1998)." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040227.

Full text
Abstract:
La question du transport maritime est névralgique depuis les débuts de l’industrie du pétrole en 1859 pour une raison essentielle : les lieux de production, de transformation et de consommation sont distincts et souvent séparés par les océans. Il faut donc transporter une grande partie du pétrole brut depuis un nombre limité de pays producteurs vers le reste du monde avec des navires spécialisés – les pétroliers - sur de grandes distances. Cette tendance se renforce tout au long du XXe siècle avec la découverte de grandes réserves de pétrole au Moyen-Orient et en Afrique. De manière générale, le développement de la flotte pétrolière mondiale suit de près l’accroissement de la production et de la consommation de pétrole. Le transport maritime d’hydrocarbures représente encore aujourd’hui de très loin la forme de commerce international la plus importante - un tiers - avec plus de deux milliards de tonnes transportées par an, à rapporter aux cent millions de tonnes en 1935 et aux cinq cents millions de tonnes en 1960. La France, tirant les conséquences des difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers pendant la Première Guerre mondiale, fixe tout au long du XXe siècle des règles contraignantes aux compagnies pétrolières en imposant l’obligation d’importer les deux-tiers de leurs besoins sous pavillon national. Or, celles-ci sont confrontées au problème structurant de la Marine marchande française : les coûts d’exploitation élevés de la flotte. Cette recherche tente de comprendre les stratégies mises en place par ces compagnies pour acheminer dans les meilleures conditions possibles le pétrole vers la France, malgré l’obligation de pavillon. Au-delà, il s’agit de comprendre pourquoi les compagnies pétrolières ont fini par abandonner leurs armements maritimes malgré le cadre législatif en vigueur. Total se retire en 1993 de l’activité de transport maritime. Aujourd’hui, les navires sous pavillon français appartiennent à des armateurs norvégiens ou belges, mais en aucun cas français
The question of maritime transport is nerve since the beginning of the oil industry in 1859 for an essential reason: the places of production, processing and consumption are distinct and often separated by oceans. It is necessary therefore to carry much of the crude oil from a limited number of producer countries to the rest of the world with specialized vessels - tankers - over long distances. This trend is reinforced throughout the twentieth century with the discovery of large oil reserves in the Middle East and Africa. In general, the development of the world tanker fleet is following loan increased production and consumption of oil. The shipping of oil is still very far from today's form of international trade the most important - a third - with more than two billion tons carried per year to report to 100 million tons in 1935 and 500 million tons in 1960. France, drawing the consequences supply difficulties of petroleum products during the First World War, fixed throughout the twentieth century binding rules to oil companies by imposing the obligation to import two-thirds of their needs under the national flag. Now they are facing the problem of structuring the French merchant navy: the high operating costs of the fleet. This research seeks to understand the strategies used by these companies to deliver the best possible conditions in the oil to France, despite the obligation of French flag. Beyond this is why oil companies have ended up abandoning their naval armaments despite the legislative framework. Total, oil French company, retired in 1993 from the shipping business. Today, ships under the French flag belonging to Belgian or Norwegian shipowners, but in no case French
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Protzenko, Jonathan. "Mezzo : a typed language for safe effectful concurrent programs." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077159.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit comment obtenir de plus fortes garanties de sûreté pour les programmes en utilisant Mezzo, un langage de programmation inspiré par ML, et muni d'un système de types novateur. Les programmes écrits en Mezzo bénéficient de plus fortes garanties, com¬parés à des programmes équivalents écrits dans un dialecte de ML: absence de séquencements critiques (« race conditions »), suivi des changements d'états au travers du système de types, et une notion de possession qui facilite le raisonnement modulaire et la compréhension des programmes. Mezzo n'est pas la premier langage à s'attaquer à cet objectif louable : une première partie s'efforce donc de situer Mezzo dans son contexte, en présentant des travaux emblématiques de la recherche en langages de programmation, travaux qui ont constitué des sources d'inspiration ou ont servi de points de comparaison. Une seconde partie présente le langage. Tout d'abord, au travers d'une riche palette d'exemples, qui permettent d'illustrer les fonctionnalités du lan¬gage ainsi que les gains de sûreté qui en découlent. Puis, dans une partie suivante, de manière formelle, en détaillant les différentes règles qui gouvernent le système de types de Mezzo. Mezzo n'existe pas seulement sur le papier : une dernière partie décrit la manière dont le lan¬gage est implémenté, en formalisant les algorithmes utilisés dans le typeur et en détaillant les techniques utilisées pour déterminer la validité d'un programme
The present dissertation argues that better programming languages can be designed and implemented, so as to provide greater safety and reliability for computer programs. I sustain my daims through the example of Mezzo, a programming language in the tradition of ML, which I co-designed and implemented. Programs written in Mezzo enjoy stronger properties than programs written in traditional ML languages: they are data-race free; state changes can be tracked by the type system; a central notion of ownership facilitates modular reasoning. Mezzo is not the first attempt at designing a better programming language; hence, a first part strives to position Mezzo relative to other works in the literature. I present landmark results in the field, which served either as sources of inspiration or points of comparison. The subsequent part is about the design of the Mezzo language. Using a variety of examples, I illustrate the language features as well as the safety gains that one obtains by writing their programs in Mezzo. In a subsequent part, I formalize the semantics of the Mezzo language. Mezzo is not just a type system that lives on paper: the fmal part describes the implementation of a type-checker for Mezzo, by formalizing the algorithms that I designed and the various ways the type-checker ensures that a program is valid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gérard, Benoît. "La sociabilité et la participation : deux impératifs de la cohésion et de la cohérence dans les groupes organisés." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090044.

Full text
Abstract:
Pourquoi certaines organisations réussissent et d’autres échouent ? Pourquoi certaines organisations fonctionnent bien et d’autres rencontrent des difficultés ? On peut expliquer ces situations par la capacité des organisations à adapter leur stratégie et leur structure à leur environnement. Mais, la réussite des organisations dépend également de leur capacité à coordonner leur action collective. À ce niveau, à côte des réalités purement fonctionnelles, les réalités psychosociales viennent influencer le fonctionnement des organisations. À l’aide de méthodologies quantitatives et qualitatives, notre travail cherche à mieux comprendre les facteurs psychosociaux qui influencent le fonctionnement des groupes organisés. Si nos conclusions mettent en évidence l’impact de la cohésion sur la cohérence des groupes organisés, notre recherche insiste surtout sur le rôle essentiel joué par la sociabilité et la participation sur la cohésion et sur la cohérence des groupes organisés
Why are successful some organizations while others fail°? Why do some organizations work properly while others cope with difficulties°? This can be explained by the organizations’ ability to adapt their strategy and structure to their environment. However, the success of organizations also depends on their ability to coordinate the collective action. At this level, in addition to the functional realities, psychosocial realities also influence the organizations’ functioning. With the help of quantitative and qualitative methodologies, our work aims at understanding the psychosocial factors which influence the functioning of organized groups. If our conclusions highlight the impact of cohesion on the coherence of organized groups, our research above all puts the emphasis on the essential role of sociability and participation on cohesion and coherence of organized groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Talla, Tene Marius Rostand. "Le droit positif camerounais face aux impératifs de conservation de la faune sauvage et de promotion des populations autochtones." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS025S.

Full text
Abstract:
La protection de l’environnement continue d’être une priorité pour les sujets du Droit International. Depuis le Sommet de Rio de Janeiro de 1992 sur l’environnement et le développement, cette préoccupation débattue au niveau international (entre les Etats et les organisations internationales), a de plus en plus été pris en compte par les Etats. Le Cameroun n’est pas resté à la marge de ce processus puisque de nombreuses dispositions juridiques ont été instituées afin de protéger la nature et ses ressources en l’occurrence ici celles constituées par la faune sauvage. En effet, en s’inspirant du droit international de l’environnement, le Législateur camerounais construit un droit national de l’environnement et a consacré le principe de conservation de la faune sauvage en préconisant le contrôle des activités cynégétiques, en accordant une importance majeure aux aires protégées et en régulant l’usage des ressources fauniques à des fins commerciales. Ces mesures ont été combinées avec d’autres, censées améliorer les conditions de vie des populations autochtones. Il s’agit de la facilitation de l’accès aux ressources naturelles et de l’implication de communautés autochtones dans la gestion de la faune sauvage. Cependant, cette régulation connaît d’importantes limites constituées essentiellement par la restriction en pratique des formes de participation et par de multiples difficultés fonctionnelles dont la question des capacités des minorités. Toutes ces limites ont pour conséquence de relativiser les résultats obtenus par les politiques de conservation de la faune et de promotion des droits des populations autochtones au Cameroun. Pour remédier à cette situation, d’importantes mesures doivent être prises, notamment l’accentuation de la politique de décentralisation dans ces mesures juridiques et dans ces moyens, le renforcement du principe de participation, le renforcement du contrôle de l’exploitation commerciale des ressources faunistiques et la reconnaissance aux communautés autochtones d’un statut propre compte tenu de leur particularité et de compétences nouvelles
The environment’s protection does not have any more cease to be a priority for the subjects of the International law. Since the Summit of Rio de Janeiro on the environment and the development, this concern caused at the international level was taken more and more into account by the States. Cameroun did not remain with the margin of this process since many legal provisions were taken in order to protect nature and its resources in fact those consisted wild fauna. Indeed, while taking as a starting point the International law of the environment, the Cameroonian legislator devoted the principle of conservation of wildlife by recommending the control of hunting activities, by attaching a major importance to the protected areas and by controlling the use of the faunal resources at commercial purposes. These measurements were also combined with the other supposed ones to improve the living conditions of the autochthon communities like the facilitation of the access to the natural resources and the implication of those in the management of wild fauna. However, this regulation knows important limits primarily made up by the restriction of the principle of participation and the multiple difficulties of a functional nature. All these limits result in to relativize the results obtained by the policies of conservation of fauna and promotion of the rights of the autochthon communities to Cameroun. To ameliorate the situation, of important measures should be taken in particular the improvement of decentralization’s policy, the participation’s principle reinforcement, the reinforcement of the control of the commercial exploitation of the wildlife resources and the at last, the equipment of autochthon communities of a clear statute taking that is taking in consideration their particularities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ingels, Christophe. "L'administration libanaise au sortir du conflit civil : permanence de l'enjeu politique partisan et impératifs fonctionnels de la reconstruction à portée nationale." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32023.

Full text
Abstract:
Au nombre des questions que se posent les observateurs au sortir du conflit libanais, le role que joue l'etat, et plus particulierement son appareil administratif, dans la reconstruction multiforme du pays revient comme une interrogation centrale. Quoique l'etat fut marginalise durant une quinzaine d'annees, l'integration des elites politiques issues du conflit dans ses structures marque le retour a une forme de legalite et signifie que les pouvoirs desormais "publics" doivent s'atteler a effacer les effets de la guerre. Notre travail etudie l'administration publique libanaise sous deux angles. Une analyse a la fois "en-soi", scrutant sa structure, sa fonctionnalite et ses missions essentielles ; mais une analyse egalement de l'administration hic et nunc, au sein de l'organisation sociale libanaise et au centre des enjeux de la nouvelle classe dirigeante. Apres avoir procede dans une premiere partie a un large detour historique qui identifie les dynamiques et les obstacles recurrents au developpement de l'administration libanaise, ainsi que les missions qui lui ont ete assignees, nous nous consacrons, dans les deux parties suivantes, a l'etude de l'administration libanaise au cours des sept annees qui suivent la restauration de la paix. Apres avoir etabli un etat des lieux de l'administration d'apres-guerre, nous revenons dans la seconde partie sur les enjeux qui animent les discours sur la reforme et les controverses autour des modalites de son application. Ces dernieres dementent la belle unanimite des acteurs autour du principe de l'"indispensable" reforme administrative. Prolongeant l'analyse de la strategie des acteurs a l'egard de la reforme, la troisieme partie propose une lecture croisee des effets de la recomposition politique et des programmes de reconstruction nationale sur l'administration libanaise, les acteurs politiques majeurs s'emancipant des controles administratifs et investissant les administrations specialisees de la reconstruction
The study of the lebanese state and its administration, following the end of the civil war, is a matter of importance for those who pay an interest in the general and multi-levelled recomposition process of this middle-eastern country. Historically speaking, the lebanese administration was at stake for the political elites who tried to take a personal advantage out of the growing significance of its resources, particularly in the field of development policies. After the civil war, the new political elites show the same great concern about the state's resources brought along with the reconstruction public policies, hindering by their partisanship attitudes the potential effects of the programme as well as the reform process of the administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Batigne, Vallet Cécile. "Etude des céramiques culinaires et de leurs procédés de fabrication à Lyon à l'époque gallo-romaine : impératifs techniques et habitudes culturelles." Lyon 2, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO20057.

Full text
Abstract:
Cette thèse est l'étude de la céramique culinaire, qui est la céramique destinée à la cuisson des aliments. À cause de cette fonction, elle est en adéquation avec les préparations culinaires pratiquées et elle doit résister au feu. Pour faire l'étude de lots choisis de céramique à feu lyonnaise d'époque gallo-romaine, nous avons fait appel à plusieurs méthodes : - la méthode céramologie fondée sur l'observation de la forme des objets et d'autres caractéristiques visibles (couleur, façonnage) pour savoir quels étaient les principaux objets utilises. - une approche formelle, étayée de références littéraires, pour estimer la fonction de ces céramiques et pour se faire une idée des habitudes alimentaires des lyonnais. - des analyses et des tests faits en laboratoire afin de connaitre les compositions chimiques des céramiques et certaines de leurs propriétés physiques, ceci dans le but d'évaluer les procédés de fabrication utilises par les potiers. Afin de comprendre cet artisanat dans son contexte historique, nous avons comparé ces céramiques à feu gallo-romaines avec des lots de céramiques des périodes immédiatement antérieure (époque gauloise, IIe et 1er s. Av. J. -C. ) et postérieure (haut moyen-âge) a l'époque gallo-romaine. Les résultats ont montré que la solution trouvée par les potiers lyonnais pour obtenir des céramiques résistantes aux écarts thermiques se trouve dans la texture de la pate, suffisamment lâche pour absorber les dilatations : une granulométrie assez grossière et une température de cuisson assez basse. Par contre, deux caractéristiques de ces poteries ne sont pas imposées par la vocation culinaire mais relèvent de préférences : ces objets, surtout des pots à cuire, sont très souvent noirs, conformément, à l'habitude gauloise locale, et ils sont toujours tournes, alors qu'avant l'installation de la colonie romaine à Lyon, ils sont toujours modelés a la main.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Abichou, Ali. "La circulation en Europe des ressortissants des pays tiers : entre les impératifs de sécurité intérieure et le respect des droits fondamentaux." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA111003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Stefanovic, Zana. "L'éthique, ou comment s'orienter dans l'existence." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080109.

Full text
Abstract:
L’enjeu de notre thèse est le développement de certains principes éthiques absolument valables permettant à tout homme de s’orienter clairement dans l’existence, et à toute collectivité humaine de s’organiser de la manière la plus juste et la plus égalitaire possible. Pour faire ceci, nous nous appuyons sur l’ontologie factuale, développée par Quentin Meillassoux. Plus précisément, nous nous appuyons notamment sur sa démonstration de la nécessité absolue de la contingence et nous en dérivons les implications éthiques dont la validité absolue est ainsi également démontrée.La démonstration des principes éthiques absolus et leur application aux données empiriques du monde existant nous permettent ensuite de déterminer clairement les règles justes (concernant, notamment, la production et la distribution des biens), que devrait respecter toute collectivité dans le monde existant. La détermination de ces règles nous permet de conclure que la forme la plus juste de la société, dans notre monde, serait un Etat communiste mondial dont les règles de production et de distribution des biens ne différeraient pas beaucoup des règles des Etats communistes du 20ème siècle. Nous montrons qu’il y a plusieurs différences majeures entre ces deux formes d’Etats communistes, et notamment la suivante : les principes fondamentaux de l’Etat communiste sont maintenant pour la première fois clairement démontrées et deviennent ainsi compréhensibles par tous. Par conséquent, leur légitimation n’a plus aucun besoin de l’idolâtrie aveugle d’un quelconque Chef ou d’un Parti, supposés être au-dessus de notre claire compréhension
The project of our thesis is to demonstrate certain absolutely valid ethical principles which would enable every man to orient himself in the existence and every community to organise itself in the most just and egalitarian manner possible. We accomplish this demonstration by grounding it in the factual ontology as developed by Quentin Meillassoux. More precisely, we ground the ethical principles in his demonstration of the absolute necessity of contingency from which we derive it’s ethical implications whose absolute validity is thereby also demonstrated.The demonstration of the absolute ethical principles and their application to the empirical facts of the existing world make it possible to determine clearly the just rules that should be respected by every community in the existing world.The determination of these rules brings us to the conclusion that the most just form of society in our world would be a world-wide communist state whose rules of production and distribution of goods would be very similar to those that governed the communist states of the 20th century. We show that there are some essential differences between these two forms of communist states among which especially the following one : the fundamental principles of the organisation of a communist state are now for the first time clearly demonstrated and thereby comprehensible to everyone. Consequently, the legitimisation of these (communist) principles no longer needs any blind faith in the figure of the Chief or that of the Party which were supposed to be above our clear comprehension in the communist states of the 20th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Perysinaki, Aliki-Myrto. "Evolution du processus de création en architecture face aux impératifs du développement durable : vers une théorie du process pour des temps écosophiques." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100085/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte international marqué par la prise de conscience des enjeux environnementaux, et dans un contexte national d'injonctions réglementaires visant la réduction de la consommation énergétique, les disciplines liées à l’aménagement de l’espace voient leurs frontières et leurs méthodes évoluer de manière conséquente. Cette thèse a pour objet d’analyser les influences du développement durable sur le processus de création en architecture dans le cadre particulier du Global Award for Sustainable Architecture™ et en fonction de la réglementation sur le bâtiment et le territoire en France. Elle examine des mutations des modes opératoires du processus du projet architectural et propose des éléments de méthode et d'analyse concernant la prise en compte des piliers du développement durable, l'environnement, l'économie, la société et la culture. Il ressort de l’analyse que la compréhension des enjeux du développement durable rassemble dans une même dynamique intégrative les différentes piliers, faisant ainsi de la complexité la condition pour leur interdépendance. La prise en compte de la complexité à travers le milieu qui est attestée par les cas étudiés dans cette thèse soulève des questions sur le déroulement du processus du projet à travers une imagination pluraliste qui dépasse une réponse universelle normalisée. Si la complexité se traduit par la prise en compte simultanée des dimensions urbaines et rurales, paysagères et architecturales, quantitatives et qualitatives, elle envisage également le croisement et l’interdépendance des métiers. Ce qui signifie que l’architecte doit -en tant que médiateur- (se) construire une nouvelle identité, développant des compétences en conduite de conception et de négociation
Global awareness of environmental matters and local regulations intending reductions of energy consumption forces disciplines related to space to expand their working methods in a substantial way. This thesis analyses influences of sustainable development on the architectural design process, particularly the case of the Global Award for Sustainable Architecture™ and the case of the French context in accordance to the regulation of building and territorial matters in France. It examines the mutations of the modus operandi of the process and offers elements of method and analysis towards the consideration of Pillars of sustainable development , environment, economy, society and culture. The analysis shows that the understanding of the sustainable development issues gathers the different Pillars in common integrative dynamics, making "Complexity" the condition of their interdependency. The account of the "Complexity" through milieu as attested by the case studies in this thesis, raise questions on the project's process through a pluralist imagination that goes beyond a normalised universal answer. When "Complexity" is being applied with a simultaneous consideration of urban, rural, landscaped, architectural, quantitative and qualitative dimensions, it heads towards the crossing and the interdependency of professions. This means that architects as mediators have to build themselves a new identity, cultivating proficiency and competency in leading conception and negotiation of the architectural project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zoa, Zoa Joseph Yves. "Les migrations interterritoriales des plaines du Logone vers le bassin sucrier de Mbandjock-Nkoteng dans le Cameroun central : des impératifs économiques à l'intégration nationale." Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30090.

Full text
Abstract:
L’une des caractéristiques fondamentales de la plupart des groupes humains, importants ou non, permanents ou non, organisés ou spontanés, de nos jours est leur capacité à se déplacer dans des proportions variables d’un espace à l’autre. C’est dans un tel contexte que se sont créés, au Cameroun, des liens entre les savanes septentrionales, pays du mil, du coton et les forêts méridionales, domaine du cacao, de la banane. Les savanes septentrionales, et plus particulièrement les territoires du Logone, sont surpeuplées, formant les « pleins ». En revanche, les savanes méridionales du territoire de Mbandjock-Nkoteng sous-peuplées sont qualifiées de « vides ». Il s’agit des migrations interterritoriales effectuées depuis 1964 par des originaires des plaines du Logone en direction de la vallée de la Sanaga dans la localité de Mbandjock-Nkoteng. C’est un espace de transition forêt-savane peuplé en moyenne de 2 hab. /km2 de populations Vuté et apparentés où, les sucreries du Cameroun se sont implantées et ont attiré par vagues successives plus de dix milles migrants. Leur apport dans le développement des agro-sucreries et les mutations sociales, est resté déterminant. Par son caractère transitoire, les migrants ont semblé retrouver dans ce territoire d’accueil, certains éléments écologiques des zones de départ qui ont contribué à leur installation durable et permanente. Le processus d’installation définitive des immigrés que leurs descendants ont parachevé aujourd’hui, a commencé vers 1985, avec l’arrêt des migrations organisées voire planifiées que les sucreries initiaient en 1964. L’inscription spatiale du phénomène urbain, est devenue plus visible à travers la multiplication des services d’encadrement collectif pendant que les faits géographiques ignorés se sont révélés dont l’intégration nationale. Grâce à leur fixation permanente, les immigrés ont changé de statut et se définissent désormais originaires du bassin sucrier de Mbandjock-Nkoteng. Les frontières mentales, identitaires et sociales sont affranchies par les deux groupes humains entrainant la dilution de l’interterritoire dans le territoire national
Among the key characteristics of the majority of present-day human groups, regardless of their size, permanence, or organization, is their great ability to move from one place to another in variable proportions. It is in such a context that were created in Cameroon, strong links between northern savannas, homeland of millet, cotton and bovine, and the southern forests, sheltering cocoa, banana, wood, corn and cassava. Northern savannas, over-populated Logone territories formed the ‘full ones” while the southernmost savannas, under-populated Mbandjock – Nkoteng territories were described as “vacuums”. This concerns mainly inter-territory migrations carried out since 1964 by the populations originating from the Logone plains moving towards Sanaga valley, in the locality of Mbandjock-Nkoteng. This place witnesses a transition between the forest and the savanna, with an average of 2 inhabitants per Km2, all from the Vute tribal group and their relatives. It is in this territory that Cameroon sugar refineries were established and have attracted successive immigration waves amounting approximately ten thousand migrants whose contribution was considerable in the development of SOSUCAM agro-sugar refineries on one hand and of social changes on the other hand. Given its transitory character, this territory offered to new comers some ecological features of their native place, and this contributed to facilitate their lasting settlement. The process of final settlement that immigrants descendants have now completed was launched in 1985, when the sugar refineries put an end to the planned and organized migrations that they initiated in 1964. The space inscription of the urban phenomenon has become more visible with the multiplication of collective management services while some ignored geographical facts have appeared, including national integration. Thanks to their permanent settlement, migrants changed their status and now define themselves as originating from the Mbandjock-Nkoteng sugar basin. The identity and social boundaries are broken by both human groups triggering the inter-territory’s dilution into the national territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rezai, Shaghaji Danial. "Le pouvoir des États d'agir à l'encontre des violations des droits humains impératifs et des crimes de jus cogens survenus à l'extérieur de leur territoire." Thesis, Brest, 2015. http://www.theses.fr/2015BRES0023.

Full text
Abstract:
Le droit international classique volontaire basé sur la notion absolue de la souveraineté étatique est remis en cause par l’émergence des règles impératives (jus cogens). A cet égard, la cristallisation des droits humains impératifs est le résultat du processus d’humanisation du droit international moderne où les règles impératives des droits humains de rangs supérieurs se situent au sommet. On peut estimer que l’acceptation des droits humains impératifs créée des obligations erga omnes de protection pour les États membres de la communauté internationale. Dans ce cadre, dans le cas de violations des droits humains impératifs, tous les États sont directement affectés, touchés et lésés par les violations en question et ont le droit d’agir. A cet effet, il nous semble que tous les États peuvent adopter des contre-mesures individuelles à l’encontre de l’État fautif, violateur des droits humains impératifs. Dans le cas de violations des droits humains impératifs, il nous paraît aussi que, sous certaines conditions, les États peuvent recourir à une intervention militaire à but humanitaire, même sans l’avis favorable du Conseil de sécurité des Nations Unies. Aussi, selon certaines conditions, les États peuvent fournir une aide humanitaire aux victimes des violations des droits humains impératifs survenues à l’extérieur de leur territoire, même sans le consentement de l’État territorial. Les États sont aussi tenus de réprimer les crimes de jus cogens commis à l’extérieur de leur territoire. Dans ce contexte, il nous semble que les États en appliquant la règle aut dedere aut judicare, peuvent poursuivre les étrangers suspectés d’avoir commis des crimes de jus cogens. Dans ce cadre, les États doivent appliquer la règle aut dedere aut judicare en respectant l’obligation de non refoulement afin de prévenir les violations des droits humains impératifs à l’étranger. Il nous paraît aussi que les États en appliquant la règle aut dedere aut judicare, doivent prévoir la compétence universelle des juridictions internes. A cet égard, les États peuvent exercer la compétence universelle à l’encontre des crimes de jus cogens commis à l’étranger par l’étranger et sur l’étranger. Dans ce cadre, il nous semble que les États peuvent exercer la compétence universelle absolue. A cet effet, un État peut déclencher une poursuite pénale à l’encontre de l’étranger suspecté d’avoir commis des crimes de jus cogens, même si ce dernier n’est pas présent et/ou en détention sur le territoire de l’État du for. Il nous semble aussi que, l’immunité des hauts représentants d’État, ainsi que les lois d’amnistie étrangères, ne peuvent pas empêcher l’État du for d’exercer la compétence universelle afin de protéger les intérêts généraux de la communauté internationale dans son ensemble
Traditional international law based on absolute notion of state sovereignty, is challenged by theemergence of peremptory norms Çus cogens). In this respect, the crystallization of peremptory humanrights norms is the result of the process of humanization of modern international law where theperemptory human rights norms of superior ranks place at the summit. We could believe that theacceptance of peremptory human rights norms creates erga omnes obligations of protection for States,members of the international community. In this context, in the case of violations of peremptoryhuman rights norms, all States are directly affected and injured by the violations in question and have the right to react. To this end, we believe that all States can adopt individual countermeasures against the wrongdoer state, violator of peremptory human rights norms. In the case of violations ofperemptory human rights norms, under certain conditions, States may resort to military interventionfor humanitarian purposes, even without the autholization of the United Nations Security Council.Also, under certain conditions, States can provide humanitarian aid to victims of violations ofperemptory human rights norms occurred outside their territory, even without the consent of theterritorial state. States are also required to suppress jus cogens crimes committed outside their territory. In this context, we believe that States can apply the principle of aut dedere aut judicare and prosecute aliens suspected of jus cogens crimes. In this context, States that apply the principle of aut dedere aut judicare, must respect the obligation of non-refoulement to prevent violations of peremptory human rights norms abroad. It seems to us that States that apply the principle of aut dedere aut judicare must also apply the principle of universal jurisdiction before their internal courts. In this regard, States can exercise universal jurisdiction againsl jus cogens crimes committed abroad, by foreigners and against foreigners. In this context, we believe that States may exercise the absolute universal jurisdiction. To this end, a State may initiate criminal proceedings against alien suspected of jus cogens crimes, even if helshe is not present and/or in custody in the territory ofthe forum State. It also seems to us that the immunity of senior state representatives and foreign amnesty laws, cannot prevent the forum State to exercise universal jurisdiction in order to protect the general interests of the international community as a whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fallah, Bessam. "Pour une patrimonialisation intégrée au développement urbain : élaboration des conditions de conciliations entre obligations de préservation et impératifs de développement à travers l'étude de cas d'Avignon." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01024988.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la patrimonialisation de l'urbain à partir des dispositifs censés encadrer le devenir du patrimoine dans les villes et qui se confronte aux logiques de développement urbain. La posture situe la patrimonialisation de l'urbain dans un processus historique. Initialement centrée sur les monuments, identifiés pour leurs valeurs, la patrimonialisation a englobé les contextes pour ensuite considérer les ensembles comme des patrimoines. La patrimonialisation des ensembles urbains doit prendre en compte les multiples dimensions et acteurs impliqués dans la gestion des villes. Ces évolutions nécessitent la conciliation entre la préservation du patrimoine et le développement urbain. Comment, dès lors, penser concrètement une patrimonialisation, spécifique à l'urbain ?L'étude se fonde sur une reconstruction des programmes de projets dans l'intramuros d'Avignon (France) à partir du croisement de données recueillies dans les documents consignés dans les archives municipales (couvrant la période de 1957-2004) avec des données issues d'entretiens avec des acteurs impliqués (entretiens semi-directifs avec 14 personnes ressources). Ainsi, les sources (orales) de première main permettent d'éclaircir et de compléter les sources écrites (archives). En observant les expérimentations entreprises à Avignon, depuis la Loi Malraux en 1964, nous mesurons la construction sociohistorique des pratiques locales qui se sont structurées autour de la préservation du patrimoine en rapport aux orientations nationales et les difficultés d'une prise en compte de la ville historique dans l'évolution urbaine de la ville d'Avignon.La recherche se concentre sur trois (3) moments : les années 1960, 1970 et 1980. Le premier illustre une prise de conscience de l'urgence de préserver les quartiers historiques par la mise en place des secteurs sauvegardés. Ce dernier reste imprégné par la conservation des monuments comme des objets isolés sans arriver à prendre en charge les ensembles. Le deuxième ancre la préservation des ensembles dans les efforts de développement urbain à travers la mise en place des Contrats Ville-Moyenne sous la supervision de l'État. Enfin, le troisième s'affranchit du contrôle de l'État en instaurant des Zones d'Aménagements différées adossées sur des projets issus d'études insistant sur la dimension patrimoniale. L'analyse de ces trois moments consiste à repérer les orientations prises en faveur, ou non, du patrimoine et à rendre compte des contextes et des acteurs impliqués dans ces prises de décisions. En nous référant à des travaux en sciences humaines (sociologie, géographie, anthropologie) et concernant spécifiquement le patrimoine (Amougou, Davallon, Gravari-Barbas, Rautenberg, Veschambres...), nous avons démontré que les orientations qui compromettent la préservation du patrimoine viennent de l'absence de lien entre trois (3) niveaux, repérés lors de l'analyse : la trouvaille du patrimoine, la mise en politique du patrimoine et l'action urbaine. Pour dépasser ces manques de liens entre les trois, la thèse propose un outil pour penser la patrimonialisation de l'urbain, qui réunit et met en relation les conditions de réussite de la patrimonialisation d'un ensemble urbain historique.La recherche doctorale a ainsi permis de produire des connaissances à visée opérationnelle, en plus d'ouvrir plusieurs pistes qu'il serait pertinent d'approfondir. Sur le plan méthodologique, le repérage des mesures prises en faveur ou contre le patrimoine nécessiterait, compte tenu de la complexité du problème tel que posé, une analyse transversale plus approfondie pour définir des indices en faveur de la préservation ou bien de la détérioration. Dans ce sens, les résultats dégagés à partir du cas d'Avignon gagneraient à être confrontés à d'autres terrains. Par ailleurs, l'arrimage de ce travail aux derniers développements en matière de conservation urbaine portés à l'échelle internationale, par ICOMOS et par l'UNESCO, paraît porteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tankari, Mahamadou Roufahi. "Convergence des impératifs économiques et sociaux des politiques de lutte contre la pauvreté en Afrique le cas de la santé et du secteur agricole en Ouganda." Thesis, Pau, 2014. http://www.theses.fr/2014PAUU2003.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, investir dans le secteur agricole est devenu un des objectifs prioritaires des politiques économiques de lutte contre la pauvreté en Afrique Subsaharienne. Or, dans la perspective des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les pays doivent également faire face à la nécessité croissante d’orienter leurs ressources budgétaires limitées vers le financement de leurs dépenses sociales. Dans ce contexte, en prenant appui sur le cas spécifique de l’Ouganda, l’objectif de cette thèse est de savoir dans quelle mesure il est possible de concilier simultanément ces impératifs sociaux et économiques en exploitant les effets de croissance de certaines dépenses sociales dans la sphère agricole. La santé des ménages agricoles joue alors le rôle de variable stratégique de l’analyse parce qu’elle est à la fois une dimension du bien être dont sont privés les plus pauvres et parce qu’elle détermine également leur niveau de productivité. Dans un premier temps, les facteurs socioéconomiques qui influencent la dépense en santé des Ougandais ont été identifiés. Ils révèlent la complexité de ce processus de dépense, ses relations avec la morbidité et le choix du type de fournisseurs de soins ou les interdépendances entre les différentes catégories de dépenses en soins. Dans un deuxième temps, l’analyse porte une seconde composante essentielle de la santé : la diversité alimentaire. Elle révèle une hétérogénéité inobservée a priori entre les ménages ougandais ainsi que les principaux déterminants socio-économiques de leur demande de diversité alimentaire. Dans un troisième temps, l’accent est mis sur la nature et l’intensité du lien entre les différentes catégories de dépense en santé et la productivité des agriculteurs ougandais. Enfin, une partie de ces résultats micro-économétriques est replacée dans un cadre d’Equilibre Général pour simuler les impacts macroéconomiques et microéconomiques d’une subvention publique du prix des produits de santé non marchands en Ouganda. Les résultats obtenus montrent alors qu’il semble possible de mener dans ce pays des politiques répondant simultanément aux besoins sociaux de court terme de la population et aux impératifs économiques de plus long terme de croissance pro-pauvres, et d’en maximiser les effets à moindre coût en ciblant certains types de ménages et/ou certains types de services de santé
In recent years, investment in agriculture has become one of the priority objectives of economic policies to fight against poverty in Sub-Saharan Africa. However, from the perspective of Millennium Development Goals, African countries must also deal with the increasing need to focus their scarce budgetary resources towards social spending. In this context, taking the specific case of Uganda, the objective of this thesis is to understand how it is possible to simultaneously achieve these social and economic goals by exploiting the growth effects of some social spending in the agricultural sector. Farmers ‘health plays a critical role of the analysis because it is both a dimension of well-being which are denied to the poor and a determinant of their productivity. At first, socio-economic factors that influence health spending of Ugandans have been identified. They reveal the complexity of this expenditure process, its relationship with morbidity and the choice of healthcare providers, or the interdependencies between the different types of healthcare expenditures. Next, the analysis focuses on a second essential component of health: food diversity. It reveals an a priori unobserved heterogeneity between Ugandan households and the main socio-economic determinants of their demand for food diversity. In a third step, emphasis is placed on the nature and intensity of the link between the different categories of health expenditure and the productivity of Ugandan farmers. Lastly, some of these previous micro-econometric results are replaced in a general equilibrium framework to simulate the macroeconomic and microeconomic impacts of government subsidies on health in Uganda. Results show that it seems possible to design policy in this country which meets simultaneously the short-term social needs of population and the longer-term economic imperatives of pro-poor growth. They also show that it is possible to maximize the effects of these policies at lower cost by targeting certain types of households and / or certain types of health services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fallah, Bessam. "Pour une patrimonialisation intégrée au développement urbain : élaboration des conditions de conciliations entre obligations de préservation et impératifs de développement à travers l’étude de cas d’Avignon." Thesis, Avignon, 2013. http://www.theses.fr/2013AVIG1133/document.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la patrimonialisation de l’urbain à partir des dispositifs censés encadrer le devenir du patrimoine dans les villes et qui se confronte aux logiques de développement urbain. La posture situe la patrimonialisation de l'urbain dans un processus historique. Initialement centrée sur les monuments, identifiés pour leurs valeurs, la patrimonialisation a englobé les contextes pour ensuite considérer les ensembles comme des patrimoines. La patrimonialisation des ensembles urbains doit prendre en compte les multiples dimensions et acteurs impliqués dans la gestion des villes. Ces évolutions nécessitent la conciliation entre la préservation du patrimoine et le développement urbain. Comment, dès lors, penser concrètement une patrimonialisation, spécifique à l’urbain ?L’étude se fonde sur une reconstruction des programmes de projets dans l’intramuros d’Avignon (France) à partir du croisement de données recueillies dans les documents consignés dans les archives municipales (couvrant la période de 1957-2004) avec des données issues d’entretiens avec des acteurs impliqués (entretiens semi-directifs avec 14 personnes ressources). Ainsi, les sources (orales) de première main permettent d’éclaircir et de compléter les sources écrites (archives). En observant les expérimentations entreprises à Avignon, depuis la Loi Malraux en 1964, nous mesurons la construction sociohistorique des pratiques locales qui se sont structurées autour de la préservation du patrimoine en rapport aux orientations nationales et les difficultés d’une prise en compte de la ville historique dans l'évolution urbaine de la ville d’Avignon.La recherche se concentre sur trois (3) moments : les années 1960, 1970 et 1980. Le premier illustre une prise de conscience de l’urgence de préserver les quartiers historiques par la mise en place des secteurs sauvegardés. Ce dernier reste imprégné par la conservation des monuments comme des objets isolés sans arriver à prendre en charge les ensembles. Le deuxième ancre la préservation des ensembles dans les efforts de développement urbain à travers la mise en place des Contrats Ville-Moyenne sous la supervision de l’État. Enfin, le troisième s’affranchit du contrôle de l’État en instaurant des Zones d’Aménagements différées adossées sur des projets issus d’études insistant sur la dimension patrimoniale. L’analyse de ces trois moments consiste à repérer les orientations prises en faveur, ou non, du patrimoine et à rendre compte des contextes et des acteurs impliqués dans ces prises de décisions. En nous référant à des travaux en sciences humaines (sociologie, géographie, anthropologie) et concernant spécifiquement le patrimoine (Amougou, Davallon, Gravari-Barbas, Rautenberg, Veschambres…), nous avons démontré que les orientations qui compromettent la préservation du patrimoine viennent de l’absence de lien entre trois (3) niveaux, repérés lors de l’analyse : la trouvaille du patrimoine, la mise en politique du patrimoine et l’action urbaine. Pour dépasser ces manques de liens entre les trois, la thèse propose un outil pour penser la patrimonialisation de l’urbain, qui réunit et met en relation les conditions de réussite de la patrimonialisation d’un ensemble urbain historique.La recherche doctorale a ainsi permis de produire des connaissances à visée opérationnelle, en plus d’ouvrir plusieurs pistes qu’il serait pertinent d’approfondir. Sur le plan méthodologique, le repérage des mesures prises en faveur ou contre le patrimoine nécessiterait, compte tenu de la complexité du problème tel que posé, une analyse transversale plus approfondie pour définir des indices en faveur de la préservation ou bien de la détérioration. Dans ce sens, les résultats dégagés à partir du cas d’Avignon gagneraient à être confrontés à d’autres terrains. Par ailleurs, l’arrimage de ce travail aux derniers développements en matière de conservation urbaine portés à l'échelle internationale, par ICOMOS et par l’UNESCO, paraît porteur
The preservation of historic cities requires on behalf of the actors committed to the urban development of the urban historic ensemble (EUH) additional efforts to extend their actions beyond isolated buildings. In practice, when developing historic urban ensembles, the conservation of the urban heritage seems to be relegated to an external if compulsory constraint which has to be overcome. This situation often results in the opposition of two aims: development versus conservatory.The question of how can the conservation of urban heritage be better considered is debated on international, national and local scales. By joining this current debate, our thesis aims to answer the following question: how can we improve the management of the imperatives behind urban development in historic cities, when tied to patrimonial obligation towards urban ensembles?The literature review helped us show that the notion of urban heritage, which justifies the urban preservation, was born in the minds of planners confronted with urban development, linking the notion of the urban heritage more closely to that of development than to conservation. In the absence of one that would move towards urban heritage preservation and confronted with the dominant if opposite postures, we realized, based on the literature review, that the opposition shared anchoring elements: the preservation paradigm of actions, centered on buildings and unsuitable in the case of ensembles, this paradigm supported by divergent institutional cultures and strengthened by an opposition between the modes of local implication.Considering the well-known difficulties and the contributions of the literature review, which clarifies the nature of the opposition between heritage conservation and development, how can the preservation of historic urban ensembles be thought differently? To answer that question, we propose reflecting on urban preservation as integrated to urban development.On the methodological level, the nature of the opposition between development and conservation sends us back to the analysis of what takes place on the field. We chose to look at the historic center of Avignon, where various actors have attempted to exceed this opposition. Avignon, as a mid-sized city of the South of France, is endowed with one of France’s biggest protected areas which cover the entire historic center. The history of the actions carried out in the intramural brings out archetypical situations which illustrate the opposition between development and conservation. The case study allowsus to intellectualise the mobilization of urban heritage on 3 levels: Institutional, Find and Urban action. Each of these levels distinguishes itself by the nature of the mobilization and by the point at which are made manifest the mobilization of the material and symbolic dimensions of urban heritage. Starting with the case study, we have conceptualised a model which goes beyond a restricted reading focused on the opposition to think out urban development within the context of urban conservation. The model brings into the urban development the notion of urban heritage designation as a succession of actions which qualify urban historic ensemble as heritage and preserve them. On the scientific level, the model mobilizes notions, borrowed from sociological, communicational, ethnological and geographical approaches of heritage designation. It proposes a new analytical framework for thinking about the actors involved in the urbanistic management of the historic urban ensembles, so as to exceed the oppositions and guarantee a sustainable creation of urban heritage which does not constitute an obstacle for the imperatives of development. The model helps us see the roles at stake and organizes the various actions undertaken by the various actors in favour of both heritage and development to come up with an integrated urban heritage designation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cacciari, Joseph. "Les ménages face aux impératifs de "transition énergétique" : des raisonnements pris entre marché, normalisation institutionnelle et références pour agir forgées au fil de la trajectoire biographique." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0280/document.

Full text
Abstract:
Comment des normes de conduite hétéronomes parviennent-elles à définir la manière dont les individus organisent leur quotidien sans être perçues comme des contraintes extérieures ou arbitraires ? Comment les individus en arrivent-ils à privilégier certaines références pour agir plutôt que d’autres au fil de leur trajectoire sociale ? Les pratiques énergétiques prenant place dans l’espace domestique constituent un terrain d’analyse de ces questions particulièrement riche dans le contexte actuel d’injonction à la « transition énergétique ». Les changements de conduite attendus sont l’occasion de travaux de sciences sociales qui acceptent souvent comme allant de soi les catégories du débat public : notamment celles qui consistent à rabattre les pratiques domestiques mobilisatrices d’énergie sur des consommations. Le propos est ici de questionner ces catégories pour des ménages des classes populaires « du haut », à distance des dispositifs d’assistance prévus pour les situations de dénuement mais néanmoins menacés de difficultés avec les coûts de l’énergie. Ce travail rend compte des mécanismes de soumission au mot d’ordre économique et de la socialisation des acteurs à la mise en consommation des pratiques domestiques mobilisatrices d’énergie, les amenant dans des circonstances particulières à prêter attention à de nouveaux discours prescriptifs. Pour cela, la thèse s’appuie sur une revue critique des travaux de sciences sociales portant sur les ménages face à l’énergie, sur des monographies de groupes professionnels porteurs de discours institutionnels auprès des ménages et sur des monographies de ménages précisément situés
How do heteronomous norms of behavior succeed in defining how individuals organize their everyday lives without being perceived as external or arbitrary constraints? How do individuals come to favor certain references to act rather than others in their life's course ? Energy practices in the domestic space (heating and cooling of rooms, cooking and refrigerating food, domestic hot water, lighting, electrical appliances, etc.) constitute a particularly rich field of analysis of these questions in the current context of "energy transition". The expected changes in behavior are the occasion of social science studies that often take for granted the categories of public debate: in special, that of reducing domestic practices that mobilize energy on consumption and that which naturalizes the energy transition . The aim is here to question these categories for households of the " working classes from the upper", at a distance from the social work schemes designed for deprived situations and nevertheless threatened with difficulties with energy costs. It then attempts to account for the mechanisms of submission to the economic slogan and the socialization of the social actors to the consumption of domestic practices mobilizing energy, bringing them in particular circumstances to pay attention to new prescriptive speeches when deciding on their actions. For this purpose, the thesis is based on a critical review of the social science work on households relation to energy, on monographs of occupational groups with institutional discourses on households and on monographs of households
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Moumne, Rolla. "La clause sociale entre impératifs économiques et considérations juridiques : Divergences et convergences en matière de régulation sociale et commerciale internationale: l'OIT ou l'OMC comme instances de régulation." Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020069.

Full text
Abstract:
La préoccupation concernant la loyauté dans les échanges occupe, depuis une dizaine d’années, le devant de la scène. La Clause sociale, qui constitue une garantie de mise en application de certains droits éthiques, se trouve au cœur de cette préoccupation et du lien réel ou potentiel entre la régulation sociale et la régulation commerciale à l’échelle internationale. Bien qu’ancienne, cette idée de clause sociale a pris corps à la veille de la création de l’OMC et se trouve étroitement liée à cette Institution. Dès lors une confrontation s’est installée entre les deux organisations que sont l’OMC et l’OIT. C’est cette dernière qui est aujourd’hui l’instance officiellement en charge de l’application des normes sociales fondamentales, or le débat persiste, prenant appui sur l’inadaptation ou l’insuffisance de l’action normative de cette Organisation. En effet, l’introduction d’une clause sociale qui suppose l’intervention normative de la régulation commerciale est considérée comme l’unique alternative si l’on veut voir émerger les prémisses d’une régulation sociale au niveau international apte à lier les Etats concernés. L’enjeu provisoire sera probablement défini par les limites de la capacité normative de l’OIT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gervais, Julie. "La réforme des cadres de l'action publique ou la fabrique d'un "nouveau" corps des Ponts et Chaussées. Impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXème siècle)." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00375142.

Full text
Abstract:
Le Journal officiel du 16 avril 2002 annonce la création d'un nouveau grand corps de l'État dont les statuts regroupent les anciens corps des Ponts et Chaussées, de l'Aviation civile, de Météo France et de l'Institut géographique national. Créé en 1716, le corps des Ponts et Chaussées réapparaît ainsi sous le même nom mais avec des contours redéfinis. Cette fusion des quatre corps techniques supérieurs du ministère de l'Équipement s'accompagne d'une longue réflexion sur l'identité de cette nouvelle entité, à laquelle il s'agit désormais d'insuffler un « esprit de corps » propre à unifier ses membres. C'est dans la figure de l'« ingénieur manager » que ces hauts fonctionnaires entendent l'incarner. Dans cette perspective, une vaste réforme des enseignements est entreprise au sein de l'École nationale des Ponts et Chaussées, qui vise à la création d'une formation initiale au management de l'action publique. Ce processus de réforme, qui s'étend sur plus de sept années (des prémisses de la fusion à la mise en place d'un dispositif de formation initiale commun au « nouveau » corps des Ponts), est mené au nom de l'impératif managérial et sous les auspices de la « modernisation » de l'État. Il révèle néanmoins, à l'analyse, des enjeux d'un autre ordre, mêlant des logiques corporatistes et administratives qui s'opposent et se complètent tout au long de cette fabrique. Étudier cette « réforme des cadres de l'action publique » (au double sens du mot « cadre »), c'est restituer les enjeux symboliques et matériels des négociations interministérielles sur les statuts, c'est également mettre au jour les attendus stratégiques et les intérêts différentiels de la revendication d'une identité propre au corps des Ponts, c'est enfin donner à voir les représentations de l'action publique véhiculées par une formation au management des cadres qui s'apprêtent à la produire et à la mettre en œuvre. L'analyse de chacune des scènes où elle se construit révèle combien la réforme des cadres de l'action publique ne participe pas d'un tournant néolibéral mais relève d'un processus inverse qui voit des agents de l'État tenter, au nom de l'impératif managérial, de se renforcer et de « remettre l'État au centre ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gervais, Julie. "La réforme des cadres de l’action publique ou la fabrique d’un « nouveau » corps des Ponts et Chaussées : impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXe siècle)." Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/gervais_j.

Full text
Abstract:
Le Journal officiel du 16 avril 2002 annonce la création d’un nouveau grand corps de l’État dont les statuts regroupent les anciens corps des Ponts et Chaussées, de l’Aviation civile, de Météo France et de l’Institut géographique national. Créé en 1716, le corps des Ponts et Chaussées réapparaît ainsi sous le même nom mais avec des contours redéfinis. Cette fusion des quatre corps techniques supérieurs du ministère de l’Équipement s’accompagne d’une longue réflexion sur l’identité de cette nouvelle entité, à laquelle il s’agit désormais d’insuffler un « esprit de corps » propre à unifier ses membres. C’est dans la figure de l’« ingénieur manager » que ces hauts fonctionnaires entendent l’incarner. Dans cette perspective, une vaste réforme des enseignements est entreprise au sein de l’École nationale des Ponts et Chaussées, qui vise à la création d’une formation initiale au management de l’action publique. Ce processus de réforme, qui s’étend sur plus de sept années, est mené au nom de l’impératif managérial et sous les auspices de la « modernisation » de l’État. Il révèle néanmoins, à l’analyse, des enjeux d’un autre ordre, mêlant des logiques corporatistes et administratives qui s’opposent et se complètent tout au long de cette fabrique. Étudier cette « réforme des cadres de l’action publique » (au double sens du mot « cadre »), c’est restituer les enjeux symboliques et matériels des négociations interministérielles sur les statuts, c’est également mettre au jour les attendus stratégiques et les intérêts différentiels de la revendication d’une identité propre au corps des Ponts, c’est enfin donner à voir les représentations de l’action publique véhiculées par une formation au management des cadres qui s’apprêtent à la produire et à la mettre en œuvre. L’analyse de chacune des scènes où elle se construit révèle combien cette réforme ne participe pas d’un tournant néolibéral mais relève d’un processus inverse qui voit des agents de l’État tenter, au nom de l’impératif managérial, de se renforcer et de « remettre l’État au centre »
On 16 April 2002, the French Journal officiel announced the creation of a new grand corps merging the former Ponts et Chaussées, Aviation Civile, Météo France and the Institut geographique national. Founded in 1716, the Ponts et Chaussées thus re-emerged in a completely redefined form if under the same name. The merger of these four high ranking French civil servants attached to the Ministry of Equipment was accompanied by an in-depth reflection on the identity of the new grand corps. The model favoured by these civil servants was that of ‘managing engineers’. Accordingly, the teaching content of the national school of the Ponts et Chaussées was entirely revamped to favour a focus on public management. It took seven years to move from the initial formalisation of the fusion process to the development of a new unified training approach. It has been claimed that this reform answers a need for enhanced managerial competence as part of the wider modernisation of the state. This study reveals a number of other essential factors that shaped the reform; these factors resulted from the interaction of corporatist and administrative logics. The focus on this reformed framework and the changing status of these high-ranking civil servants underlines the importance of inter-ministerial negotiations, and bargaining between the body itself and the rest of the state apparatus. It points to tensions in relation to symbols and resources, identities and self-perceptions, strategies and interests. Perhaps even more importantly, the study reveals the images that were embraced in the course of attempts to reshape perceptions regarding the role of the state and appropriate public action in the light of managerial needs. The systematic study of this interaction between managerial ethos and civil service values points to a reform which embodies the attempts of civil servants to use public management to reassert and reinforce their position, and to ‘bring the state back in’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Santos, Manata Joao-Paulo dos. "Approche méthodologique de la conception des lignes de production industrielles intégrant les impératifs de maintenance, de performance et de coût global de possession : application à des équipements sidérurgiques." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10290.

Full text
Abstract:
Le problème abordé par ce travail de recherche est la conception d'équipements destinés à être intégrées dans des unités de productions sûres de fonctionnement. Les méthodologies de conception de produits existent et développent des approches souvent inspirées de l'Ingénierie Concourante (ou Simultanée). Une entreprise qui désire s'équiper de nouveaux équipements ne peut s'en contenter. Le besoin qui conditionne le développement d'un produit de grande consommation et d'un équipement industriel destiné à produire à son tour, est différent. Les particularités propres à la conception sont mises en exergue par une étude du fonctionnement des unités de production axé notamment sur l'organisation (la Total Productive Maintenance est l'exemple développé) et la maintenance (la Maintenance Basée sur la Fiabilité est développée). Une méthodologie de conception des équipements industriels destinée aux unités de production, et plus particulièrement aux PME, est proposée. Inspirée du Soutien Logistique Intégré, elle en reprend certaines caractéristiques (comme le développement parallèle de l'équipement et du soutien), cette nouvelle méthodologie se superpose aisément, et à tous les stades, aux démarches habituelles. L'un des points clefs de toute méthodologie de conception est l'optimisation performance/coût. Aussi un outil de décomposition de la performance en fonction de critères de conception est proposé pour permettre cette optimisation. Pour finir la conception d'un four électrique à UNIMETAL permet le premier passage de la théorie vers la pratique et met en évidence l'intérêt de cette recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hakik, Ahmed. "La mesure de la population urbaine et de sa croissance au Maroc : la difficile adéquation entre les impératifs administratifs, les outils de la statistique et de l'extension des aires urbanisées." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01063221.

Full text
Abstract:
La période privilégiée par notre thèse correspond aux quarante dernières années du XXème siècle, où le Maroc a enregistré une très forte croissance de sa population urbaine, résultat de la combinaison d'une forte croissance naturelle, d'un intense exode rural et de la promotion de nombreux centres ruraux au statut de l'urbain. La période en question a été couverte par la réalisation de quatre recensements, dont chacun avait sa propre liste de localités urbaines, et fut aussi celle de la mise en œuvre de deux réformes de l'organisation territoriale de base, l'une datant de 1959, l'autre de 1992 . D'autres opérations, de moindre ampleur, ont concerné le découpage en provinces ou en préfectures ou ont visé à fractionner le territoire de certaines grandes villes en multiples communes (Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir ). A ces occasions, des modifications ont été apportées aux délimitations des communes et des villes. Ces changements posent, pour l'analyste de la croissance urbaine, la question lancinante de la comparabilité des données statistiques produites entre 1960 et 1994. En effet, ces données sont habituellement utilisées et comparées entre elles, telles qu'elles se présentent dans les documents de chacun des recensements, comme si elles portaient sur des " catégories " définies une fois pour toute (l'urbain / le rural) et si elles concernaient des " territoires " aux limites toujours stables. Or, au Maroc, le nombre de localités considérées comme urbaines par le recensement est passée de 117 en 1960 à 370 en 1994 et la majorité des villes a connu une extension de l'espace urbain au dépens des communes rurales. L'objectif de notre recherche a de ce fait consisté à réévaluer la population des localités urbaines et à évaluer la composante de la croissance urbaine due à l'extension des périmètres urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rivier, Raphaële. "Droit impératif et juridiction internationale." Paris 2, 2001. http://www.theses.fr/2001PA020065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Candat, Justine. "Les restructurations et l'emploi : un impératif d'anticipation." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020081.

Full text
Abstract:
La mondialisation de l'économie et des échanges a entraîné une multiplication de la fréquence des restructurations. Fusion d'entreprises, cession d'activités, fermeture de branches d'activités, délocalisations. . . Conduisant très souvent à des licenciements collectifs pour motif économique. Afin d'éviter les conséquences néfastes des réorganisations d'entreprises sur l'emploi, il apparaît nécessaire d'anticiper le plus possible les licenciements pour motif économique. Un dialogue social performant peut permettre à la formation professionnelle tout au long de la vie, la mobilité professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences d'offrir au salarié la polyvalence nécessaire à sa réinsertion. D'autres instruments, d'origine européenne essentiellement, peuvent également y participer. Toutefois, en dépit de l'application rigoureuse de ces mécanismes, la restructuration conduit souvent à des suppressions d'emplois. Celle-ci doivent être anticipées "à chaud" par le truchement de l'obligation de reclassement dont la mise en oeuvre n'est pas toujours aisée. La rupture amiable des contrats de travail (rupture conventionnelle, plans de départ volontaires) ou l'aménagement du processus de retructuration peuvent enfin éviter ou diminuer le nombre de licenciements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Genestier, Richard. "Vérification formelle de programmes de génération de données structurées." Thesis, Besançon, 2016. http://www.theses.fr/2016BESA2041/document.

Full text
Abstract:
Le problème général de la preuve de propriétés de programmes impératifs est indécidable. Pour deslangages de programmation et de propriétés plus restrictifs, des sous-problèmes décidables sontconnus. En pratique, grâce à des heuristiques, les outils de preuve de programmes automatisent despreuves qui sortent du cadre théorique de ces sous-problèmes décidables connus. Nous illustronscette réussite pratique en construisant un catalogue de preuves, pour des programmes et despropriétés de nature similaire et de complexité croissante. Ces programmes sont principalementdes générateurs de cartes combinatoires.Ainsi, ce travail contribue aux domaines de recherche de la combinatoire énumérative et dugénie logiciel. Nous distribuons une bibliothèque C de générateurs exhaustifs bornés de tableauxstructurés, formellement spécifiés en ACSL et vérifiés avec le greffon WP de la plateforme d’analyseFrama-C. Nous proposons également une méthodologie de test qui facilite la preuve interactive enCoq, une étude formelle des cartes originale, et de nouveaux résultats en combinatoire énumérative
The general problem of proving properties of imperative programs is undecidable. Some subproblems– restricting the languages of programs and properties – are known to be decidable. Inpractice, thanks to heuristics, program proving tools sometimes automate proofs for programs andproperties living outside of the theoretical framework of known decidability results. We illustrate thisfact by building a catalog of proofs, for similar programs and properties of increasing complexity. Mostof these programs are combinatorial map generators.Thus, this work contributes to the research fields of enumerative combinatorics and softwareengineering. We distribute a C library of bounded exhaustive generators of structured arrays, formallyspecified in ACSL and verified with the WP plugin of the Frama-C analysis platform. We also proposea testing-based methodology to assist interactive proof in Coq, an original formal study of maps, andnew results in enumerative combinatorics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Camara, Makha. "Repenser la sécurité, un impératif de développement pour l'Afrique." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30009.

Full text
Abstract:
L’éclatement de la notion de sécurité amorcé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, s’accentue davantage avec la fin de la guerre froide, l’Etat cesse d’être le centre exclusif des enjeux de sécurité à la faveur des doctrines nouvelles sur la sécurité (sécurité humaine et sécurité globale en l’occurrence). En Afrique, la fin de la guerre froide ouvre une ère où se succèdent et s’emboitent plusieurs facteurs qui induisent inéluctablement une révision de la conception et des politiques de sécurité mises en œuvre. La fin de la guerre froide fit perdre à l’Afrique subsaharienne son enjeu stratégique pour l’Occident jusqu’ici engagé dans la lutte planétaire contre le communisme Référence majeure dans ce domaine, la France adopte à partir du début des années quatre vingt dix, une attitude de désengagement qui va en se renforçant à partir de 1994. L’intensité de sa politique de sécurité et de coopération diminue de manière drastique. Mais, le vide laissé par le parapluie français allait renforcer, de la part des pouvoirs africains, un besoin de sécurité qui tend à être comblé par des opérateurs privés de sécurité tant dans le domaine civil que militaire. En outre, la recrudescence des conflits intra étatiques et leur propension à prendre une dimension régionale change la dimension purement étatique des choses. Loin d’être purement sécuritaires, les causes de ces conflits atroces se trouvent dans l’échec des politiques et de la conception du développement en vigueur jusqu’au début des années deux mil. Tous ces facteurs cumulés induisent une révision de la réflexion sur la sécurité. Les nouvelles politiques qui en découlent passent par une réappropriation africaine de la sécurité (elles seront donc d’inspiration africaine et basées sur des instruments africains) à vocation régionale (et non plus seulement étatique) de même que l’assistance étrangère en matière de sécurité doit être canalisée sous la forme multilatérale (et de moins en moins bilatérale en ce qui concerne la gestion des conflits au moins). Mais alors qu’en Occident, l’Etat est de moins en moins le centre de gravité des enjeux de sécurité, en Afrique rien n’est envisageable sans le renforcement institutionnel multidimensionnel de l’Etat seul à même de garantir les meilleures conditions de la sécurité et donc du développement. La nécessaire conception élargie de la sécurité implique une conception du développement qui prenne mieux en compte la situation de la majorité de la population exclue, marginalisée ou dans des conditions de pauvreté extrême
The break-up of the notion of security, which started at the end of World War II, has become even more marked since the end of the cold war. The State is no longer the only centre of security stakes, as new doctrines on security appears (on human and global security in this case). In Africa, the end of the cold war has opened a new era in which several factors have inevitably implied rethinking the notion of security, and rethinking the security policies implemented. At the end of the cold war, subsaharan Africa lost its strategic importance for the Western world, which until then had been engaged in a global fight against communism. France, which was a major reference in this area, started to withdraw in the early nineties, and has reinforced this attitude since 1994. It is much less implied in security and cooperation policies. The void left by the French has increased the African powers' need for security, wich tends to be met by private security operators, as much in the civil as in the military area. Moreover, the rise in conflicts within the States, and their tendency to take on a regional dimension, has reduced the control of the State over security matters. Far from being mainly related to security matters, the causes of these atrocious conflicts can be found in the failure of policies and the failure of the idea of development that existed until the early 2000s. All these factors imply that security should be rethought. This entails new policies which mean Africans should take control of their own security (these new policies will thus be African, and based on African instruments) and which should be implemented on a regional level (and not only at the level of the State). In the same way, foreign assistance concerning security should be multilateral (and less and less bilateral, at least in terms of conflict management). But whereas in Western countries, the State is less and less at the centre of security, in Africa nothing can be considered without strengthening the institutions of the State, which alone can guarantee the best conditions of security and thus of development. A new and wider idea of security implies a notion of development which should better take into account the situation of the majority of the population, which is excluded, marginalised or in extreme poverty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hérique, Emmanuel. "Étude de l'interjection "tiens" : contribution à l'étude du phénomène interjectif." Nancy 2, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN21012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guénot, Ludovic. "Le droit impératif général ou La quête d' une démocratie universelle." Toulouse 1, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU10019.

Full text
Abstract:
Le droit impératif général - jus cogens international - est une notion peu ou mal connue de l' opinion publique internationale qui pourtant mérite de l' être car elle tend à valoriser le lien juridique entre l' individu, les peuples et les États. Ce droit "contraignant" peut se définir comme un processus permettant de construire une humanité unie et non unique, à travers des intérêts communs. Depuis le seizième siècle, le jus cogens international est le produit d' un discours idéologique avancé au gré des intérêts. Aujourd' hui, les espoirs dans un "jus cogens social" suscitent un sursaut démocratique des individus et des peuples critiques face à l' entreprise de "déjuridicisation" de la part des États, et des firmes transnationales
Peremptory norms are a notion little known from public opinion. Yet it is worth knowing because this notion aims to enhance the value of the legal link between individual, people and States. This "constraining" law can be defined like a process constructing a united humanity but no unique, through common interests. From the sixteen century, the international jus Cogens is a product of a ideological speech ; today, hope in "minorities jus cogens", "humanitarian jus cogens", "social jus cogens" provoke a democratic burst of individuals and people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Prin, Christian. "Excentration, extimité, hiatus : le réel se situe dans l'intervalle : structure et temps, excentration et extimité." Paris 8, 2004. http://octaviana.fr/document/184660149#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Une série de formulations apparemment homologues se conjoignent, qui, de philosophie en fin de la philosophie et jusqu'aux clôtures de l'anti-philosophie, laissent problématique la superposition toujours possible de propositions cruciales de la dialectique (entendre prédominance du processus) et de " la structure ". Un point de réel, comme impossibilité de la modalité logique, introduit le principe d'inconsistance au coeur-même des logiques contemporaines, parallèlement au principe de contradiction interne comme noyau rationnel. C'est cet écart qui est interrogé, sur le spectre des trente années passées, où le " schème " dialectique a à expérimenter un élément qui le nie : Lacan. La catégorie de temps est donc tout spécialement visée, ainsi que celle de jouissance
A series of apparently homologous formulations are conjoining, which, from philosophy to end of philosophy and to the anti-philosophy closures, leave problematic the always possible superposition of crucial proposals of dialectic (to hear prevalence of the process) and of " structure ". A point of real (réel), like impossibility of the logical modality, introduces the principle of inconsistency in the heart itself of contemporary logics, parallel to the principle of internal contradiction like rational core. It is this gap which is questioned, on the thirty year old spectrum spent, where the dialectical " schema " has to try out an element which denies it : Lacan. The category of time thus in particular is aimed, like that of jouissance [i. E. As distinct from the pleasure]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bouabdallah, Farouk. "L' impératif de protection des actionnaires et les variations du capital social." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2009_in_bouabdallah_f.pdf.

Full text
Abstract:
Les variations du capital social sont des opérations courantes dont les objectifs peuvent être multiples. L'augmentation, la réduction et l'amortissement peuvent alors constitués des instruments destinés à assurer une gestion cohérente des capitaux propres, permettre la sortie de certains actionnaires qui le désirent ou bien faciliter le redressement de la société par une recapitalisation. Les modifications du capital peuvent aussi être le fait d'opérations financières plus complexes telles que la fusion, la scission, l'émission de stock options ou d'actions de préférence etc. Pour autant, les bienfaits reconnus aux opérations de variation du capital social, ne sauraient éclipsés les risques qu'elles font peser sur la situation des actionnaires, qu'ils soient actuels ou potentiels. Face à cette situation, les actionnaires ne sont pas dépourvus de moyens d'actions. Ces derniers sont même nombreux (droit préférentiel de souscription, primes d'émissions pour les plus connus et réajustement des droits pour les actionnaires à termes), mais ils ne sont pas infaillibles car la protection des actionnaires cède presque toujours lorsque les opérations envisagées sont réalisées dans l'intérêt social. Cette dernière notion est la clé de voute essentielle permettant de comprendre la légitimité des atteintes aux droits des actionnaires lors de variations du capital social. Dans ce cas de figure, il est clairement fait la distinction entre les intérêts des actionnaires et celui de la société pris comme une entité propre et indépendante de ces actionnaires. Si la modification du capital envisagée est utile et nécessaire pour la société, l'intérêt des actionnaires passe alors au second plan. Seule une éventuelle et improbable redéfinition du concept d'intérêt social pourrait inverser cette tendance. Dans le cas contraire, il faut considérer, qu'à travers les effets pervers des variations du capital, les actionnaires subissent l'aléa normal que requiert toute activité en société
The changes in social capital are common operations whose goals can be multiple. The increase, reduction and damping can be used as tools to ensure a coherent management of the capital, to allow the release of certain shareholders who desire it, or even to facilitate the adjustment of the company by recapitalization. Changes in capital can also be due to more complex financial transactions such as for example merging, splitting, and the issuance of stock options or preference shares. The recognized benefits of the changes in social capital cannot however eclipse the risk incurred by actual or potential shareholders. In view of this situation, the shareholders are not without mean of action. On the contrary, they are numerous : preferential right of subscription, uttering premium for the most know, and readjusting of the rights at the end for the shareholders. Nevertheless, those means are not infallible since the protection of the shareholders almost always yields when the envisaged operations are carried out in the social interest. This last notion is essential to understand the legitimacy of the violation of the shareholder's rights at the time of variations to the social capital. In this case, a clear distinction is made between the interests of the shareholders and the interests of the company, taken as an independent entity. If the envisages variations to the capital are useful and necessary for the company, the shareholder's interests are then put to the background. Only a eventual and unlikely redefinition of the concept of social interest could reverse this trend. Otherwise, the violation of the rights of the shareholder's through the adverse effects of the changes in capital must be considered as normal hazard required by any activity in company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Moreau-Nechelis, Dominique. "L' impératif de qualité en droit comptable actuel : des apports à systématiser." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05D002.

Full text
Abstract:
Une information financière de qualité propre à satisfaire les acteurs du monde financier ne peut être obtenue que par le moyen d'un processus international de construction préalable tenant aux normes comptables, à leur intégration dans le droit et les systèmes de traitement de l'information comptable des Etats, et au contrôle de leur mise en œuvre. La mise en place d'un système de normes internationales accepté ne suffit toutefois pas à atteindre l'impératif de qualité de l'information financière. Encore faut-il qu'il soit appliqué dans les meilleures conditions dans les entreprises. Le cas français est intéressant car il révèle le difficile compromis que la France connaît actuellement et qui réside dans le fait d'accepter le système de normes internationales tout en maintenant le système national de traitement de l'information comptable. Le maintien de ces deux référentiels n'est pas souhaitable à terme et la recherche d'une alternative qui ménage les intérêts, à la fois des entreprises, de l'Etat et des utilisateurs des comptes fait l'objet de réflexions
Financial information of sufficient quality to satisfy the needs of the world of finance can only be obtained through a pre-defined international process based on accounting standards. This process needs to take place within States Law and to be subject to the accounting information system implementation control. Although an essential prerequisite, the implementation of accepted international accounting standards is still not enough to ensure reliable financial information. Companies must apply these norms to the highest standards. France is an interesting case as it shows a compromise between adopting international standards whilst retaining its own national financial information process. The use of a dual system is however not desirable in the long run. The search for an alternative which protects each party's interest i. E. The companies and the State is a huge challenge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dupréelle, Karine. "La régionalisation en Afrique orientale : entre impératif de développement et dynamiques politiques." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50374-2001-5-6.pdf.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle, la seule dynamique libérale semble ne plus suffire à la compréhension et à l'explication des tendances économiques d'espaces amenés à dépasser leurs frontières et le cadre de leurs définitions classiques. On en vient ainsi à parler d'interdépendance, de vulnérabilité ou encore de sensibilité. C'est dans cet esprit que d'aucuns envisagent la définition de réactions concertées face à des difficultés communes en matière de développement, notamment au travers de l'intégration économique et de ses différentes déclinaisons. De nombreux États africains, organisations internationales et acteurs économiques intensifient de ce fait leurs efforts en matière de régionalisation. En outre, ces derniers semblent également déterminés par la prise en considération du bilan relativement décevant de plus de quatre décennies d'intégration régionale en Afrique subsaharienne. Notre objet devient dès lors la définition d'une forme de régionalisation mieux adaptée aux contraintes et aux objectifs politiques et économiques de régions en développement telles que celles d'Afrique orientale. Au regard des expériences régionales passées et des enseignements tirés grâce aux différentes initiatives menées en Afrique australe, le processus de coopération régionale semble, en termes économiques et notamment en termes d'infrastructures de transport, pouvoir répondre à cette première exigence. Néanmoins, si l'on considère ce processus en termes de logiques politiques, la crédibilité de ce même processus en tant qu'outil de développement pour l'Afrique orientale se voit fortement remise en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Perrin, Isabelle. "L'impératif en anglais et les opérations énonciatives." Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1993PA030021.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la theorie des operations enonciatives developpee par culioli, cette etude a pour objet de definir un fonctionnement linguistique invariant sous-tendant tous les enonces imperatifs, c'est-a-dire permettant de reduire les multiples effets de sens qu'ils vehiculent (ordre, souhait, conseil, hypothese, etc. ) a une meme operation fondamentale, tout en restant suceptible de se combiner a d'autres operations pour produire en contexte les effets de sens reperes. A partir d'un corpus d'exemples authentiques, l'analyse se base sur une etude diachronique et synchronique liminaire pour proposer une nouvelle hypothese theorique sur le fonctionnement de l'imperatif en anglais, hypothese ensuite corroboree par une confrontation aux faits de langue constatables
Within the framework of culioli's theory of enunciative operations, this study aims at defining a fundamental linguistic operation common to all imperative utterances, in spite of the numerous values they elicit (order, request, advice, condition, etc. ). On the basis of a corpus made of genuine examples, the analysis proceeds from a diachronic and synchronic study which leads to the proposition of a new theoretical hypothesis about the nature of the english imperative -- a hypothesis then corroborated against actual linguistic phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography