Academic literature on the topic 'Immigrés – Dessin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Immigrés – Dessin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Immigrés – Dessin":

1

Mehta, Binita. "Visualizing Postcolonial Africa in La Vie de Pahé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 6 (January 1, 2014): 52–64. http://dx.doi.org/10.29173/af21227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article discutera deux tomes de la bande dessinée francophone La vie de Pahé écrits par Pahé, un nom de plume pour l’auteur et dessinateur gabonais Patrick Essono Nkouna. Dans son oeuvre autobiographique, Pahé lie le visuel au narratif pour raconter son histoire personnelle dans le contexte de l’Afrique francophone. Cet article répondra aux questions suivantes : comment est-ce que Pahé mêle son histoire avec celle de l’Afrique postcoloniale? Comment est-ce qu’il raconte le traitement des immigrés noirs africains en France par les autorités françaises? Comment est-ce que son style rhétorique, comme narrateur et commentateur de son texte, et son utilisation du médium de la bande dessinée accentue son récit personnel ainsi que l’histoire de l’Afrique postcoloniale? Pour examiner ces questions, cet article analysera le récit non-linéaire et non-chronologique de Pahé en soulignant son utilisation du texte et de l’image dans sa critique de l’Afrique et de la France. Pahé caricature les chefs d’états tyranniques et la corruption des gouvernements africains; passe en revue les différences culturelles entre la France et les pays africains, surtout le système scolaire dans les deux pays; jette un œil critique sur les particularités de la culture française; et condamne le traitement des immigrés noirs africains par les autorités françaises. La page finale de La vie de Pahé atteint des proportions mondiales. Dans une seule case qui couvre la page entière de l’album, on voit les visages moroses des Gabonais dans une place à Libreville, la capitale du Gabon. Tandis que la bulle annonce la mort de sa sœur bien-aimée, Florence, le récitatif indique : “Libreville, le 10 septembre, 2001… C’est ce jour-là que pour moi, le monde s’effondra!!!” Ce dessin prémonitoire qui fait état d’une tragédie personnelle dans la vie de l’auteur Pahé, annonce aussi les événements du lendemain, le 11 septembre, 2001, un jour historique qui a eu des répercussions mondiales.
2

Blum, Alain. "Comment décrire les immigrés ? À propos de quelques recherches sur l'immigration." Population Vol. 53, no. 3 (March 1, 1998): 569–87. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n3.0587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Blum (Alain).- Comment décrire les immigrés? A propos de quelques recherches sur l'immigration Cet article s'interroge sur la pertinence des catégories utilisées, et des conséquences qui en sont tirées, dans l'analyse des facteurs de comportement des populations immigrées, réalisées dans deux ouvrages qui ont traité de ces questions : l'ouvrage Faire France, de Michèle Tribalat et l'ouvrage Le destin des immigrés, d'Emmanuel Todd. En analysant en détail l'origine des termes et stratifications qui sont à la base de ces travaux, ainsi que les schémas démonstratifs, il montre comment, souvent, ces catégories visent plus à «justifier» un certain sens commun, et conduisent à oublier le caractère multiple du phénomène migratoire. Cet article suggère donc que les démonstrations proposées sont plus contenues dans une idée a priori des différenciations, et donc dans la construction même des groupes, que comme conséquence d'une analyse approfondie.
3

Mathys, Cecilia, Leila Geara, Maeva Nardin, and Dri Paul Konan. "Mourir en migration au temps de la Covid-19." Migrations Société N° 195, no. 1 (March 19, 2024): 71–86. http://dx.doi.org/10.3917/migra.195.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude sur les pratiques, ressources et stratégies des acteurs du secteur funéraire dans l’accompagnement des familles immigrées endeuillées en Suisse. Nonobstant le grand nombre de travaux de recherche consacrés à la mobilité internationale post-mortem des corps, peu d’entre eux se sont intéressés aux enjeux qui, en contexte migratoire, jalonnent la « trajectoire » de mobilité des défunts à l’intérieur des frontières étatiques. Or cela est d’autant plus important qu’il convient de prendre en compte la diversité des acteurs qui doivent composer avec des obligations d’ordre légal, administratif et éthique propres à leurs pratiques. La question de l’accompagnement funéraire en contexte migratoire se pose avec plus d’acuité encore au regard de la pandémie de la Covid-19 qui s’est révélée comme un accélérateur de la transformation des pratiques et des rituels funéraires. Le matériel empirique recueilli auprès de seize acteurs du secteur funéraire met en lumière, de leurs points de vue, les enjeux propres à la mort en migration en période pandémique, qui se déploient le plus souvent selon deux registres : celui de la préservation de l’identité des communautés immigrées et celui de la légitimation de leur présence dans la société d’installation. De manière générale, cette étude montre que questionner le destin des défunts contribue à questionner leur place de leur vivant.
4

Gadou, Dakouri. "Crise ivoirienne: enjeux et sens d’une mobilisation patriotique." Afrika Focus 22, no. 2 (February 25, 2009): 65–84. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02202008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la nuit du 19 septembre, la Côte d’Ivoire connaît la plus grave crise au cours de son histoire, du moins depuis son indépendance, après le coup d’Etat de décembre 1999. Ceux qui ont pris les armes disent l’avoir fait pour lutter contre les conséquences de l’ivoirité: la xénophobie, la ségrégation et l’exclusion. La réaction qui s’en est suivie, notamment celles des mouvements dits patriotiques, est expliquée par ceux-ci comme une résistance et une défense de la patrie en danger. Le sentiment d’appartenance des unset des autres à la nation ivoirienne et la mobilisation patriotique pour justifier les actions entreprises respectivement, voilà ce qui transparaît au-delà des clivages et des antagonismes dans la crise ivoirienne. Le dessein de cet article est alors d’essayer de comprendre et d’expliquer cette mobilisation patriotique chez les protagonistes. Que la notion d’ivoirité ait affecté les relations entre les Ivoiriens (notamment entre ceux du nord et sud) et de ceux-ci avec les immigrés ouest-africains, personne ne pourrait le nier, et qu’ensuite celle-là constitue l’élément déclencheur de la crise ivoirienne, cela est peut être possible; que cette crise, enfin, ait aiguisé le sentiment patriotique ou nationaliste des Ivoiriennes et des Ivoiriens, cela est sans doute aussi vrai ; mais ce qui nous paraît plus plausible – et c’est là l’hypothèse de ce travail – est que la mobilisation patriotique observée ici de pan et d’autre dans cette crise ivoirienne ne constitue qu’un enjeu de pouvoir, une rhétorique de Jutte sur le pouvoir.
5

Tzatzou, Dimitra. "Le dessin réflexif : un outil et une démarche pour éclaircir les trajectoires multiples et les répertoires plurilingues des élèves immigrés et réfugiés en Grèce." Glottopol, no. 37 (July 1, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/glottopol.2164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martinache, Igor. "François Héran, Le temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française." Lectures, August 3, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Immigrés – Dessin":

1

Jalk, Barrios Leidy Luz. "Poétique de l'accueil et partages des savoirs à travers les récits dessinés de migrants : vers une hospitalité artistique ?" Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILH063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose de repenser la notion d''hospitalité dans l'accueil des migrants à travers le partage de la pratique artistique du dessin. Cette pratique, autant créative qu'humaine, possède un caractère transversal qui favorise le partage des savoirs et la création des identités narratives. Elle permet à la personne migrante de faire l'expérience d'un accueil dans la réciprocité de la rencontre et de sortir d'une situation d'urgence. Cette expérience mobilise tant le poétique que le politique par l'attention portée à chacun dans l'instant pour inventer de nouvelles manières de dépasser les préjugés culturels qui créent des frontières entre les gens. Elle a fait émerger une recherche spécifique en pratique artistique dans laquelle l'interdisciplinarité est devenue nécessaire : le rôle de l'artiste-chercheur s'est construit dans l'exploration et l'usage d'outils qui combinent l'ethnologie, la recherche-action et la recherche création pour arriver à dialoguer, à travers la création, avec les effets des pratiques d'hospitalité sur tous les participants ( l'artiste-chercheur inclus)
This thesis proposes to rethink the notion of hospitality in the reception of migrants through the sharing of the artistic practice of drawing. This practice, which is as creative as it is human, has a cross-disciplinary character that encourages the sharing of knowledge and the creation of narrative identities. It enables migrants to experience a welcome in the reciprocity of the encounter, and to escape from a situation of emergency. This experience mobilizes both the poetic and the political by paying attention to each person in the moment so as to invent new ways of overcoming the cultural prejudices that create borders between the people. It has given rise to specific research in artistic practice, in which interdisciplinarity has become a necessity: The role of the artist-researcher has developed from on the exploration and use of tools that combine ethnology, action-research and creative-research to achieve a dialogue, through creation, with the effects of hospitality practices on all participants (including the artist-researcher)
2

Buffet, Marie-Hélène. "Culture, actions culturelles, et intégration en France des immigrés et de leurs enfants /." Villeurbanne : ENSSIB, 2001. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbbuffet.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Rapport de recherche bibliographique (DESS Ingénierie documentaire) : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Université Claude Bernard Lyon 1 : Villeurbanne (France) : 2001.
Notes bibliogr.
3

Lobodenko, Kateryna. "Images fixes – Images animées ˸ les expériences communicables de l’exil russe en France (1920 – 1939)." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose d’explorer, à travers la figure de l’émigré russe dans le cinéma et la caricature de presse parus en France dans l’entre-deux-guerres, les différentes représentations de la Russie. Il s’agit, tout d’abord, de la Russie en exil, une Russie mosaïque regroupant de nombreuses ethnicités venues de différents endroits de l’ancien Empire russe, comprenant, en elles-mêmes, une large palette sociale (des aristocrates et notables aux personnes sans rang, ni profession), professionnelle (artistes, hommes politiques, militaires, ouvriers), politiques (monarchistes, libéraux, révolutionnaires socialistes, anarchistes), religieuse, éducative et culturelle. Nous nous intéressons alors aux façons dont cette Russie en exil est perçue et représentée par les artistes nostalgiques de leur passé, caricaturistes et cinéastes émigrés, mais aussi par les réalisateurs français passionnés de l’orientalisme et de la « mode russe » qui en découle. En deuxième lieu, nous appréhendons les manières dont les artistes émigrés traitent de la Russie soviétique, à savoir : des dirigeants bolcheviques, des Soviétiques ordinaires et de leur quotidien. Nous nous penchons, également, sur la notion d’expérience communicable, employée par Walter Benjamin, et sur les différentes façons dont l’expérience de la vie en exil pourrait être transmise au public émigré et français
This thesis proposes to explore different representations of Russia through the figure of the Russian emigrant in the film and press cartoons published in France in the inter-war period. First of all, it discusses Russia in exile, a mosaic Russia which contains numerous ethnicities hailing from various locations of the former Russian Empire. These ethnicities thus comprise a large palette of social features (from aristocrats and notable people to those without any titles or professions), professional ones (artists, politicians, military men, workers), political ones (monarchists, liberals, socialist revolutionaries, anarchists), religious, educational and cultural ones. We are therefore interested in the ways that this Russia in exile is perceived and represented by the artists who are nostalgic of their past, emigrant caricaturists and film-makers, as well as French film directors who were passionate about Orientalism and the subsequent “Russian fashion”. Secondly, we capture the ways in which the emigrant artists deal with Soviet Russia, namely the Bolshevik leaders, ordinary Soviet people and their everyday lives. We also look at the notion of communicable experience, which is employed by Walter Benjamin, and different ways in which the life in exile could be communicated both to the emigrant public and to the French one
4

Delezenne, Leïla. "Le phénomène migratoire, symbole du destin historique de l'Espagne : étude du processus d'intégration des migrants marocains présents dans la province de Séville." Lille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL30049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En seulement quelques décennies, l'Espagne est passée du statut de pays d'émigration au statut de pays d'immigration. Ce pays qui ne constituait guère une destination privilégiée mais plutôt une guerre de transit, voire une étape devant conduire vers les pays d'accueil traditionnels, est devenu à partir des années 1990 une terre d'accueil pour de nombreux immigrés. De part sa proximité géographique avec le Maroc, l'Andalousie est une zone très exposée par l'immigration marocaine. Cette nouvelle réalité à laquelle l'Espagne doit se confronter suscite de nombreux conflits sociaux engendrés par la rencontre entre l'identité et l'altérité. Cependant, constater que les migrations d'aujourd'hui signent les déséquilibres et les contradictions du monde actuel ne suffit plus. Le problème qui se pose à la fois sur le plan de l'analyse scientifique, mais aussi de la réflexion éthique est : comment construit-on une réflexion qui prenne en compte l'ensemble des réalités des nouvelles migrations, et non pas uniquement celles de l'immigration ? De quelle manière pouvons-nous aborder le sujet de l'immigration lorsque l'on s'interroge sur la façon dont l'Espagne gère l'accueil et l'intégration des étrangers présents sur son territoire et en particulier des migrants marocains installés dans la capitale andalouse ? Et enfin, comment pouvons-nous considérer le processus d'intégration et mesurer réellement l'intégration des immigrés marocains présents dans la province de Séville ?
This thesis is a study of the role of Sevillan civil society in the integration process of migrants, in particular Moroccan migrants. In just a few decades, Spain has gone from the status of country of emigration to the status of country of immigration. This country that wasn't a privileged destination but rather a land of transit, or even a step towards the traditional host countries, became from the 1990s a land of welcome for numerous immigrants. Being very close to Morocco, Andalucia is an area highly exposed to Moroccan immigration. This new reality with which Spain is confronted results in numerous social conflicts arising from the meeting of identity and otherness. However, underlining that today's migrations are the signs of economical and social inequalities of the actual world is no longer enough. The problem raised here both in terms of scientific analysis and ethical reflection is : how to build a reflection that takes into account all the new realities of migrations and not only those of immigration ? How can we approach the issue of immigration when we wonder about how Spain is managing the reception and the integration of migrants in its territory and in particular Moroccan migrants living in the Andalusian capital ? The final purpose of this work is to consider the integration process and really measure the integration of Moroccan immigrants present in the province of Seville
5

Beldame, Yann. "Sans papiers, sans destin : essai d'ethnographie critique dans l'Espagne de l'immigration." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, j'ai décrit, entre le mois de février 2004 et le mois d'avril 2005, les conditions matérielles d'existence de deux sud-américains sans papiers vivant en Espagne. L'enquête, commencée à Barcelone, prit d'emblée la forme d'une relation personnelle, en particulier avec Manuel, un jeune paraguayen de 21 ans rencontré en sous-louant une chambre dans un appartement. Grâce à lui, j'intégrai quelques semaines plus tard l'entreprise illégale du bâtiment où il travaillait. Je connus alors Luis, un autre ouvrier sans papiers de 53 ans. Cette expérience en tant que manœuvre me permit de décrire ce que pouvait être le travail immigré de maçon. Par la suite, le départ de Barcelone de Manuel puis de Luis me contraignit à éprouver les limites spatio-temporelles du terrain ethnographique. Au lieu de m'imposer une unité de temps et d'espace en demeurant dans la capitale catalane, je choisis de suivre Manuel dans le sud de l'Espagne jusqu'à Caravaca de la Cruz. Au cours de cette ethnographie "au ras du sol", je ne cessai de viser la compréhension de ce que réalisèrent ici et maintenant les enquêtés, sans en rechercher le sens "hors du temps". La prise en compte du caractère historique de l'anthropologie me conduisit à me questionner au sujet de son écriture. La chronique me servit à démontrer comment les expériences de Luis et Manuel se sont inscrites dans une histoire et elle donna accès à une structuration des rapports sociaux dans le temps. Les actions, ainsi décrites, échappent à une simple logique de reconduction des positions sociales; elles ont leur raison propre, leur temps propre, qui permet de réintroduire l'intentionnalité en anthropologie.
6

El-Khattabi, Saloua. "Exils, langues et générations : psychopathologie des inventions subjectives, pour une clinique du lien social contemporain." Thesis, Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20007/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les perspectives dites des « cliniques de l’exil » se présentent souvent, dans la littérature psychopathologique et clinique, comme une clinique de ce qui a été perdu, dont le sujet se voit séparé de force. Une clinique de l’objet perdu donc, perçu comme manque ; cette perte est le plus souvent posée comme douloureuse et pensée comme détermination d’un état mélancolique. Or la clinique freudienne de l’objet perdu insiste sur sa construction, son avènement comme toujours déjà perdu et invite à saisir l’exil comme modalité de la séparation d’avec le Wohl primordial. C’est une séparation nécessaire pour advenir comme sujet de l’énonciation. Lacan pointe pour sa part une logique des exils au pluriel. Nos patients d’origine « étrangère » indiquent comment l’exil et le recours à une langue étrangère sont élevés au rang de symptôme et donc à accueillir et soutenir en clinique. Cette clinique « de la vie quotidienne » enseigne que l’exil implique la question de la filiation. Se pose ainsi la question du père. De la tuchè du père, quel automaton ou quelles inventions subjectives pour trouver une place dans le monde ? Cette clinique nous ouvre à des considérations qui nous font relire la littérature de manière renouvelée et repenser la « clinique de l’exil » en « clinique de l’exilé »
« Exile » is presented in literature as an awful experience where the subject cries desperately after the lost object. Freudian psycho-analysis shows how important it is for the infant to get exiled from the primordial Wohl. The Lacanian definition of « exile » suggests to talk about « exiles », a plural, i.e as a structural disharmony. We have, therefore, wanted to examine the relationship between « exile », foreign langage » and their function for a foreign patient. The other side of our work is to examine the effects of exile upon the next generations. Actually, the main question is in what way both exile and foreign langage are symptoms when the father’s function is inefficient. We have based our everyday work with foreign patients upon a clinical approach which respects the psychic structure, the symptom and the various solutions or subjective inventions looking for a place in this world among men.Key words
7

Lochmann, Alexia. "Essays on the economics of migration and cultural identity." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01E018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse vise à mettre en lumière l’interaction entre la mobilité humaine, l’identité culturelle et la mondialisation. Le rôle essentiel que la mobilité humaine et l’identité culturelle jouent dans l’histoire du développement économique est indéniable, car ces deux phénomènes accompagnent l’humanité dans l’espace et le temps. Les questions auxquelles je réponds dans cette thèse se concentrent sur trois aspects de ces phénomènes, qui sont au cœur du débat public actuel. J’aborde ces questions en utilisant des dossiers historiques que j’ai numérisé dans le cadre de ma thèse afin de construire une base de données originale. Je fournis des cadres conceptuels, historiques et théoriques pour chaque sujet, tout en m’appuyant sur des méthodes économétriques rigoureuses pour déduire la causalité. Après une introduction sur l’économie de la migration et de la diversité, le cœur de cette thèse comprend trois articles scientifiques. Le premier article évalue les effets de la formation linguistique sur l’intégration économique des immigrants, le deuxième met en évidence le rôle de l’identité culturelle et des facteurs économiques dans la décision d’émigrer, et le troisième étudie les effets que des informations fausses peuvent avoir sur la formation de l’identité culturelle
This dissertation aims at shedding light on the interplay between human mobility, cultural identity and globalization. The critical role that human mobility and cultural identity play in the history of economic development is undeniable, for both phenomena accompany humankind throughout space and time. The questions I answer in this dissertation intend to focus on three aspects of these phenomena, that are at the core of the current public debate. I address these questions using novel data, partly coming from recently digitized historical files in the context of this doctorate. I provide conceptual, historical and theoretical frames for each topic, while relying on rigorous state-of-the-art econometric methods to infer causality. Following an introduction on the economics of migration and diversity, the core of this dissertation comprises three research papers. The first paper evaluates the effects of language training on the economic integration of immigrants; the second highlights the role of cultural identity and economic factors when taking the decision to emigrate, and the third investigates the effects that misleading information can have on the formation of cultural identity

Books on the topic "Immigrés – Dessin":

1

Touré, Aboubacar. La face cachée d'Eldorado, ou, Le destin d'un immigré. Paris: Edilivre, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Todd, Emmanuel. Le Destin des immigrés: Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales. Paris: Seuil, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haen, François Héran. Le temps des immigrés: Essai sur le destin de la population française. Paris: Seuil, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clarke, Alison J., and Elana Shapira. Émigré Cultures in Design and Architecture. Bloomsbury Publishing Plc, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography