Journal articles on the topic 'Imagerie pour le diagnostic – Informatique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Imagerie pour le diagnostic – Informatique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Imagerie pour le diagnostic – Informatique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Leblanc, Rose-Marie. "Marqueurs tumoraux et imagerie pour le diagnostic des cancers." Option/Bio 22, no. 462 (November 2011): 21. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(11)70909-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Motto-Ros, Vincent, Marine Leprince, Ludovic Duponchel, Lucie Sancey, Vincent Bonneterre, Christophe Dujardin, Frédéric Pelascini, and Benoit Busser. "Imagerie LIBS : aux portes de la clinique." Photoniques, no. 103 (July 2020): 34–37. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude de la dérégulation des métaux au sein des tissus biologiques intéresse de plus en plus le monde médical car une répartition anormale des métaux est une information importante qui peut contribuer au diagnostic clinique, et orienter le choix du traitement pour de nombreuses pathologies. En tant que méthode d’analyse élémentaire « tout optique », l’imagerie LIBS (laser-induced breakdown spectroscopy) est un candidat idéal pour étudier la composition élémentaire des tissus humains.
3

Avni, F., C. Coulon, H. Lérisson, R. H. Priso, and A. Manucci-Lahoche. "Imagerie et valves de l’urètre postérieur." Périnatalité 12, no. 2 (June 2020): 70–79. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les valves de l’urètre postérieur (VUP) représentent une des principales causes d’insuffisance rénale terminale chez les enfants de sexe masculin. Elles sont la cause principale d’obstruction sous-vésicale chez le fœtus avec une incidence de 2,1/10 000 naissances. L’accès au diagnostic anténatal permet d’envisager pour les cas les plus graves (oligoamnios sévère et/ou syndrome polymalformatif) une interruption de grossesse et d’optimiser, pour les cas moins sévères, la prise en charge néonatale ainsi que le suivi pédiatrique. À chaque étape, à chaque âge, une approche pluridisciplinaire est indispensable afin d’optimiser le suivi et d’informer de manière la plus complète possible les parents et les soignants prenant en charge ces patients. Cet article de revue envisage le parcours de ces patients avec tout d’abord le diagnostic (anténatal) puis leur prise en charge et leur suivi au long terme. Il s’agit de gérer au mieux la survenue de complications et d’éviter ainsi une évolution vers l’insuffisance rénale terminale. Cette approche pluridisciplinaire avec un échange d’information permanent permet une prise en charge optimisée assurant la continuité.
4

Bonnat, Catherine. "Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologieModeling of personal praxeology a priori in an experimental design situation in biology." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 070–85. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p070-085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’étude porte sur une modélisation de l’erreur dans une situation de biologie conçue dans un environnement informatique pour l’apprentissage humain et qui propose une activité incluant la démarche d’investigation. Cela se traduit par une modélisation de praxéologies personnelles a priori, mises à l’épreuve par l’analyse de productions d’élèves au lycée en France. Cette modélisation, novatrice en biologie, participera dans un second temps à l’évolution de la plateforme vers la mise en place d’un diagnostic automatique des erreurs.Mots clés : praxéologies personnelles, environnement informatique pour l’apprentissage humain, diagnostic automatique des erreurs.AbstractThe study consists in modelling errors in a biology situation implemented in a TEL system. The inquiry-based learning is used in this activity. We introduce the personal praxeology to model errors a priori in this situation. The model has been tested with student’s work in high school classes in France. This modelling work is necessary in order to improve the platform in a future work, which consists in implementing an automatic diagnosis of error.Keywords: personal praxeology, TEL system, automatic diagnosis of error.
5

Lemaître, L., S. Verclytte, and C. Leroy. "Quelle imagerie pour le diagnostic et le bilan d’un epanchement retroperitoneal." Journal de Radiologie 85, no. 9 (September 2004): 1423–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(04)77378-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Idoudi, S., M. Battistella, P. El Zeinaty, C. Tavernier, C. Lebbé, and B. Baroudjian. "Imagerie cutanée in vivo par LC-OCT pour le diagnostic de gale !" Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 3, no. 8 (December 2023): A233. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2023.09.375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moreau, J. "Fistules anales : épidémiologie, étiologie, diagnostic et présentation clinique, imagerie." Côlon & Rectum 13, no. 2 (May 2019): 72–75. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’incidence des fistules anales est comprise entre 12 et 28 sur 100 000 habitants en Europe. L’âge moyen de survenue se situe entre 30 et 50 ans. La majorité des fistules anales surviennent sous la forme d’un abcès anorectal et ont pour origine une infection cryptogénétique des glandes d’Hermann et Desfosses. Le diagnostic est principalement clinique. L’abcès est la plupart du temps facile à repérer, car il se présente sous la forme d’une tuméfaction érythémateuse, plus ou moins volumineuse, chaude, tendue, luisante et hyperalgique à la palpation. Lorsqu’il est intramural ou ischioanal profond, l’inspection de la marge anale est alors normale, et le toucher rectal permet de faire le diagnostic en palpant une voussure douloureuse du bas rectum. En cas de fistulisation, l’aspect est variable, l’examen clinique permet de repérer le ou les orifices secondaires, il peut palper un trajet fistuleux superficiel sous la forme d’un cordon roulant sous la peau. Il doit rechercher l’orifice interne palpable sous la forme d’une dépression ou d’une granulation située au niveau pectinéal, plus rarement visible en anuscopie. Plusieurs techniques d’imagerie permettent de caractériser les fistules anales, notamment complexes, en repérant le trajet fistuleux principal et le ou les trajets fistuleux secondaires, les abcès et diverticules. Les techniques de référence sont l’échoendoscopie anale et l’IRM pelvienne. L’IRM s’impose de plus en plus dans la caractérisation préopératoire des fistules notamment complexes. En pratique, dans la plupart des cas, les fistules anales peuvent être opérées sans examen d’imagerie, mais devant la disponibilité de celle-ci et ses performances, elle est de plus en plus utilisée. Il paraît indispensable de réaliser une IRM préopératoire dans la prise en charge des fistules complexes.
8

Nyandue Ompola, José. "La cartographie numérique et son apport dans l’organisation du recensement en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 02 (November 20, 2022): 110–18. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cartographie assisté par l’ordinateur (CAO) repose sur l’utilisation des systèmes d’information géographique, des images à haute résolution ainsi que des récepteurs GPS (systèmes de positionnement universel) pour le levé des coordonnées géographiques x et y. Ce qui conduit à une analyse spatiale à partir des images acquises et à l’utilisation des technologies géo-spatiales, ceux-ci entrainent la production des cartes, pour qu’elles soient produites par des moyens informatisés, il faut disposer des couches des données standards tels que le shape file de limite administrative, des routes, des villes, des territoires et des hydrographies qui constituent la base des activités de cartographie de recensement et de collecte des données. Le traitement automatique des données issues des activités en amont de cartographie de recensement présente à la fois deux avantages, le premier est lié à l’efficacité, qui se traduit par la quantité de résultats pouvant être obtenus par unité d’intrants, cela montre que l’on peut en faire plus en moindre coût, d’une part, l’avantage lié à l’utilité se traduit par des effets des programmes qui bénéficient d’informations améliorées, d’autre part. La cartographie numérique de recensement est ainsi une cartographie assistée par ordinateur, elle fait appel à une technologie informatique et en tire parti des nouvelles technologies géo-spatiales pour réaliser plus rapidement de meilleures cartes et améliorer la qualité globale des données de recensement que sa mise à jour. Mots clés: Télédétection, analyse spatiale, imagerie satellite et aérienne
9

Vo, An, and Jessica Haynes. "Imagerie multimodale en choriorétinopathie séreuse centrale aiguë et chronique." Canadian Journal of Optometry 81, no. 2 (May 31, 2019): 41–55. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v81i2.1342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses théories ont été proposées concernant la pathophysiologie de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), sans consensus sur son étiologie exacte. La recherche a mené à diverses possibilités de traitement qui ciblent des mécanismes précis. L’imagerie multimodale, y compris l’autofluorescence du fond de l’œil (FAF), la tomographie par cohérence optique (TCO), l’angiographie fluorescéinique et l’angiographie au vert d’indocyanine, identifie les altérations vasculaires et structurelles qui peuvent confirmer le diagnostic de CRSC et adapter efficacement le traitement pour aider à maximiser le pronostic visuel chez ces patients. Les caractéristiques d’imagerie de la CRSC et des exemples de cas seront explorés.
10

Bécot, Anaïs, Maribel Lara Corona, and Guillaume van Niel. "L’imagerie in vivo." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1108–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vésicules extracellulaires interviennent dans un nombre croissant de processus physiopathologiques et constituent des outils cliniques prometteurs pour le diagnostic et le traitement de diverses maladies. Leur petite taille a longtemps entravé leur étude in situ, ce qui a limité leur caractérisation in vivo et leur utilisation en clinique. Les avancées récentes en imagerie permettent à présent d’examiner et de suivre les vésicules extracellulaires dans différents modèles animaux, en temps réel et à l’échelle de la vésicule unique. Le poisson zèbre apparaît notamment comme un organisme modèle pertinent pour explorer le cycle de vie de ces vésicules in vivo et évaluer leurs potentialités thérapeutiques.
11

Waugh, Robert L. "Utilisation de la tomographie volumique à faisceaux coniques (cone beam) pour le diagnostic et le plan de traitement orthodontique en présence de canine incluse." L'Orthodontie Française 85, no. 4 (December 2014): 355–61. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les canines définitives incluses peuvent représenter un défi thérapeutique pour l’orthodontiste. Les radiographies conventionnelles à deux dimensions nous permettent d’apprécier la présence ou l’absence de canines qui n’ont pas évolué sur leur arcade. Elles ne peuvent que nous permettre d’évaluer de manière assez imprécise leur position, et de les faire rentrer dans une classification pour ensuite estimer les difficultés de mise en place. Cet article suggère d’utiliser d’emblée une méthode de tomographie volumique à faisceau conique (CBCT) en trois dimensions comme imagerie diagnostique dans le but d’établir un plan de traitement. Cela dans le but d’éviter d’avoir recours à des méthodes subjectives de classification des canines palatines incluses.
12

Vallet, Halkic, and Gillet. "Do Liver Tumors Have to Be Operated?" Swiss Surgery 8, no. 1 (February 1, 2002): 25–30. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.8.1.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
But du travail: Définir une stratégie thérapeutique pour le traitement des tumeurs bénignes du foie et rapporter notre expérience. Methode: Etude rétrospective. Patients: Soixante-huit patients opérés d'une tumeur bénigne du foie, parmi 424 patients ayant fait l'objet d'une hépatectomie. Resultats: La découverte des lésions faisait suite à une symptomatologie douloureuse dans 69% des cas, fortuitement lors d'une imagerie dans 23% des cas et en peropératoire dans 8% des cas. Les lésions solides ont nécessité en moyenne 4 examens morphologiques contre 2 pour les lésions kystiques. Le traitement chirurgicale allait d'une simple tumorectomie à une transplantation hépatique en fonction du type, de la taille et de la localisation de la lésion. La mortalité était nulle et les suites opératoires simples dans la majorité des cas (90%). Les résultats anatomopathologiques ont été les suivants: 20 hémangiomes, 20 kystes biliaires, 22 hyperplasies nodulaires focales (HNF), 4 adénomes hépatocellulaires (AH) et 2 cystadénomes. Dans 36 cas (53%), le diagnostic définitif était différent du diagnostic préopératoire clinique. Conclusions: Devant une lésion kystique, il faut évoquer le kyste biliaire, le kyste hydatique et le cystadénome. Le kyste biliaire asymptomatique n'impose pas d'exérèse. Le kyste hydatique et le cystadénome sont réséqués. En présence d'une lésion solide, l'hémangiome avec son imagerie typique est évoqué et réséqué que si symptomatique ou pédiculé. La distinction entre une HNF, un AH et un carcinome hépatocellulaire est difficile et amène le plus souvent à proposer une résection.
13

Jardri, R. "Imagerie multimodale de l’état hallucinatoire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 554. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ContexteLes hallucinations figurent parmi les symptômes les plus invalidants de la schizophrénie. Même si ces expériences peuvent survenir à la fois dans la modalité auditive (HA) et visuelle (HV), l’impact de la présence d’une ou de deux modalités hallucinatoires (HA + V) reste peu exploré dans la schizophrénie. Cette étude vise donc à préciser les variations de connectivité fonctionnelle et structurale observables en fonction de la complexité hallucinatoire. Ces analyses seront complétées par des mesures structurales destinées à étudier l’impact de la plasticité et de facteurs neurodéveloppementaux sur la complexité hallucinatoire.MéthodeDeux groupes de sujets avec diagnostic de schizophrénie et souffrant tous d’HA ont été inclus et appariés sur l’âge, le genre, les scores de PANSS et les doses d’antipsychotique. Le groupe HA (n = 16) n’a jamais présenté d’hallucination visuelle, alors que le groupe HA + V (n = 17) présente des HV supplémentaires. Pour l’ensemble des analyses (connectivité fonctionnelle de repos ciblée sur l’hippocampe ou le nucleus accumbens, connectivité structurale par tract-based spatial statistics, analyse de forme et index de gyrification), une comparaison de groupe a été réalisée selon un modèle d’Ancova avec l’âge comme co-variable (qFDR < 0,05).Résultats-discussionDes différences de connectivité ont été mises en évidence sur la voie mésolimbique et entre aires visuelles et complexe hippocampique. Ces différences sont liées à la présence d’HV complémentaires et ne peut être attribuée aux facteurs schizophrénie ou HA, contrôlés par le design expérimental. La présence d’HV chez les patients souffrant de schizophrénie avec HA est également associée à des modifications plastiques de la forme de l’hippocampe et à une vulnérabilité développementale précoce (baisse de gyrification). Les futures études portant sur les hallucinations devront non seulement s’intéresser à la sévérité de ces symptômes mais aussi à leur complexité sensorielle.
14

Delestre, M., A. David, and E. Frampas. "Atlas des anomalies anatomiques de la dyschésie." Côlon & Rectum 13, no. 4 (November 2019): 180–87. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’obstruction à la défécation, qu’elle soit d’origine fonctionnelle ou mécanique, ou du fait de l’association de ces deux mécanismes, nécessite désormais un bilan d’imagerie dynamique afin d’en caractériser l’étiologie et le retentissement anatomique, dans le but d’orienter la prise en charge. Cet article a pour but de faire l’inventaire des différentes entités anatomiques rencontrées en imagerie par résonance magnétique (IRM). Différents repères anatomiques sont importants, comme la ligne pubococcygienne joignant le pubis à la dernière articulation coccygienne et permettant de définir la descente périnéale, ou bien l’axe du canal anal dans le diagnostic des rectocèles. Dans certaines situations, comme dans le cas du prolapsus rectal extériorisé, l’usage de l’IRM n’est pas utile au diagnostic, mais plus dans le but de démasquer d’autres entités associées, par exemple une élytrocèle. C’est pour ces raisons que l’IRM pelvienne dynamique (déféco-IRM) est aujourd’hui de pratique courante dans le bilan des troubles de la statique pelvienne et joue un rôle dans le choix de la prise en charge.
15

Page, C., G. Chassery, A. Biet, C. Kolski, and V. Strunski. "Imagerie médicale versus second look chirurgical pour le diagnostic des récurrences de cholestéatome de l’oreille moyenne." Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 130, no. 4 (October 2013): A23. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2013.06.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jérôme, Boutet, Mathieu Debourdeau, Aurélie Laidevant, and Lionel Hervé. "4: Une approche couplant imagerie ultrasonore et optique pour améliorer le diagnostic du cancer de la prostate." Bulletin du Cancer 97, no. 1 (March 2010): S8. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(15)31097-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mouchabac, S., and A. Salvador. "Voir l’invisible : imagerie cérébrale fonctionnelle de la conversion motrice." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S41—S42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le trouble conversif constituerait-il une pathologie à part ? Vécu comme une réalité par le patient, l’absence de signes objectifs à l’examen l’a longtemps faite considérer comme une « pathologie sans substrat ». Or, si la clinique de ce trouble est bien connue, les motivations précises qui le sous-tendent restent sujettes à l’interprétation et les mécanismes exacts qui la produisent sont encore mal compris. Ainsi, le fait de ne pas retrouver de lésion explicative dans le cerveau exclue-t-il la possibilité d’un dysfonctionnement au sein de ce même organe ? On qualifie bien souvent ces troubles de « maladie de l’imagination ou de la volonté », mais au final, on connaît peu de choses sur le fonctionnement cérébral du mouvement volontaire et des représentations mentales dans le trouble conversif. Alors, dans cette optique, quel pourrait être l’apport des moyens « modernes » d’investigation tels que l’imagerie fonctionnelle et la mise en évidence d’anomalies fonctionnelles dans le cerveau ne permettrait-il pas d’ouvrir de nouvelles perspectives théoriques pour ces patients ? On observe alors un démembrement nosologique de la clinique hystérique, dont la justification était d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration et de compréhension du trouble. L’imagerie fonctionnelle a permis d’explorer des mécanismes plus complexes jusqu’à présent peu accessibles (émotions, états affectifs, volition, imagerie mentale, processus inconscients), et nous proposons dans cette communication de montrer comment, à l’aide de ces techniques, une pathologie considérée comme un diagnostic d’exclusion et de trouble sans substrat peut être abordée différemment du fait d’explications psychobiologiques « nouvelles ».
18

Guessoum, S., K. Deghdegh, R. Benali, and H. Djedi. "La modélisation informatique au service du raisonnement médical : le RàPC pour l’aide au diagnostic du cancer broncho-pulmonaire primitif (CBP)." Revue des Maladies Respiratoires 34 (January 2017): A88. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2016.10.192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

SeghrouchniIdrissi, Sarah, Mehdi Laaouze, Mohammed Karamsaoud, Mamouni Nisrine, Errarhaysanae a, Bouchikhi Shehrazad, and Abd Aziz Bananni. "ENCEPHALOCELE OCCIPITALE :A PROPOS DUN CAS ET REVUES DE LA LITTERATURE." International Journal of Advanced Research 9, no. 01 (January 31, 2021): 639–42. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L encephalocele se definit comme l exteriorisation du tissu cerebral et/ou des meninges hors de la boite crânienne a travers un defect osseux congenital. C est lune des anomalies du tube neural les plus severes, avec une prevalence estimee a 0,8 a 5 pour 10 000 naissances vivantes . Le diagnostic prenatal de lencephalocele est realise par le depistage maternel des taux seriques da-foetoproteines et par echographie . A lechographie bidimensionnelle , lencephalocele apparait comme une masse kystique avec un contenu heterogene en continuite avec certaines structures cerebrales . L echographie 2D detecte environ 80% des encephaloceles. Le diagnostic se fait facilement et en toute confiance a partir des resultats echographiques au cours du deuxieme trimestre et peut egalement etre pose au cours du premier trimestre . Le pronostic des nouveaux nees atteints dencephalocele depend de letendue de la hernie du tissu neural dans le sac et de la presence danomalies associees. L objectif de notre travail est de souligner l apport des differentes methodes d imagerie antenatale dans le diagnostic des encephaloceles.
20

Boukakiou, R., D. P. Lin, A. Bernard, and R. Gourevitch. "Un cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive à VIH avec symptômes psychiatriques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S128. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
IntroductionUne patiente âgée de 60 ans est adressée au CPOA pour troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte (F60–F69) dans un contexte de voyage pathologique.Case reportL’histoire retrouve chez cette patiente un départ impromptu pour la Belgique. Elle présente dans ses antécédents un VIH non traité et un paludisme. Elle n’a pas d’antécédent psychiatrique. Un passage dans deux services d’urgences générales montre un examen clinique général normal et des examens biologiques et tomodensitométrique cérébral sans particularité. Elle se présente en état d’incurie et désorientée dans l’espace, avec une bizarrerie. Elle tient un discours désorganisé. Elle est persécutée et agitée de manière fluctuante, et en alternance rapide avec un état de perplexité sans autre symptôme thymique ou catatonique. Un diagnostic de confusion mentale est porté, une imagerie par résonance magnétique encéphalique est réalisée. Il montre un hypersignal FLAIR de la substance blanche péri-ventriculaire, profonde (supra- et infratentorielle) et du tronc cérébral, en faveur d’une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) à VIH. Un transfert en médecine interne et des examens complémentaires confirment le diagnostic.DiscussionLa LEMP est une affection démyélinisante due au virus JC qui survient généralement avec un taux de CD4+ < 100/mm3 . La littérature montre qu’une infection VIH peut s’exprimer par des troubles psychiatriques au stade SIDA avec une prévalence de 0,23 %–15,2 % . Les troubles psychotiques sont plus rares que les troubles thymiques . L’IRM est l’examen de choix pour confirmer le diagnostic de LEMP. Le traitement étiologique est la restauration immunitaire. Le traitement symptomatique de référence est la risperidone et la clozapine en raison d’une plus grande sensibilité aux effets secondaires extra-pyramidaux de ces patients.ConclusionDes troubles psychiatriques accompagnés de confusion mentale dans un contexte d’infection VIH doivent faire suspecter une atteinte neurologique, le diagnostic psychiatrique étant un diagnostic d’élimination.
21

Delplanque, M., M. de la Simone, V. Burdin, W. Skalli, V. Pomero, A. Brusson, and J. Y. Lazennec. "Imagerie 3D fonctionnelle de l’articulation de la hanche pour la prévention, le diagnostic, la planification et le suivi chirurgical." IRBM 33, no. 2 (April 2012): 98–108. http://dx.doi.org/10.1016/j.irbm.2012.01.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dumais, A., S. Potvin, G. Martin, S. Hodgins, A. Mendrek, O. Lungu, A. Tikasz, S. Richard-Devantoy, and C. Joyal. "Schizophrénie et violence : rôle de l’impulsivité, étude en imagerie fonctionnelle." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses études ont montré qu’il y a une association entre les comportements violents et le fait d’avoir un diagnostic de schizophrénie (Sz) [1,2]. Cependant, il a aussi été démontré que seulement une minorité des patients sera violente . Plusieurs études ont considéré ces phénomènes afin de mieux identifier les personnes à risque et, par la suite, des échelles d’évaluation où l’on retrouve des facteurs de risque psychosociaux ont été développées. Bien qu’intéressantes, ces échelles demeurent imparfaites pour déterminer le risque . Face à cette situation, la neurobiologie du risque a commencé à se développer, mais encore peu d’études ont examiné les corrélats neuronaux de la violence dans cette population, et particulièrement, en ce qui concerne les facteurs liés à l’expérience émotionnelle et au contrôle pulsionnel. Notre équipe a donc réalisé deux études d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez cette population. Les résultats de ces 2 études seront présentés. Brièvement, le projet portant sur l’expérience des émotions négatives a montré une hyperactivation du cortex cingulaire antérieur dorsal chez les patients Sz violents (SzV), comparativement aux patients Sz non violents (SzNV) et aux témoins sains (TS). Il s’agit d’un résultat intéressant puisque cette zone est impliquée dans la régulation émotionnelle. Les résultats préliminaires de la deuxième étude montrent, en utilisant une tâche de prise de risque, que les patients SzV ont des activations importantes dans le système de récompense du cerveau lors de la réception d’une récompense en argent (x = −24 ; y = −13 ; z = 13 ; p < 0,001 ; 3080 mm3), comparativement aux patients SzNV et aux TS. Les résultats de nos deux premières études montrent ainsi qu’une spécificité neurobiologique existe chez les patients violents en ce qui a trait à la régulation émotionnelle et à l’activation du système de récompense.
23

Anract, J., I. Duquesne, W. Chen, L. Jilet, H. Abdoul, F. Beuvon, M. Sibony, M. Peyromaure, and N. Barry Delongchamps. "Imagerie en tomographie par cohérence optique plein champ des biopsies de la prostate pour le diagnostic du cancer de la prostate." Progrès en Urologie 30, no. 13 (November 2020): 741. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2020.07.085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maeght, François, Cristian Demian, Patrick Favier, and Franck Meurillon. "Initiative pédagogique en éclairagisme, Un projet collectif innovant." J3eA 21 (2022): 2023. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un retour d’expérience sur une approche pédagogique originale pratiquée au sein du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Béthune. Cette expérience a eu lieu dans le cadre de projets tuteurs qui se déroulent sur une semaine complète et dédiée exclusivement à la réalisation de ces projets. C’est dans ce cadre qu’a été confiée aux étudiants la réhabilitation de l’éclairage de salles de travaux dirigés du département. L’objectif de ce projet était de réaliser un diagnostic photométrique et énergétique de l’existant pour ensuite proposer une solution de rénovation respectant les normes de l’éclairage. Les critères tels que le confort, éblouissement, respect des normes environnementales, bilan énergétique, retour sur investissement, etc, devaient être étudiés afin de produire un rapport complet de type professionnel. Ainsi, 27 étudiants, répartis en 9 trinômes, ont participé à cette semaine intensive. Ils ont eu en charge la réhabilitation et la rénovation de l’éclairage de 5 salles de travaux dirigés. Cette initiative a été fortement appréciée des étudiants de par l’originalité de cette approche pédagogique, ainsi que la façon de travailler sous la forme de microentreprises.
25

Pavy, S., E. Dernis, F. Lavie, J. F. Maillefert, X. Mariette, T. Schaeverbeke, X. Le Loët, and B. Combe. "Imagerie pour le diagnostic et le suivi d'une Spondylarthrite Ankylosante: Établissement de recommandations pour la pratique clinique à partir de données de la littérature et de l'opinion d'experts." Revue du Rhumatisme 73, no. 10-11 (November 2006): 1074–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2006.10.125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Krafft, Émilie. "Phéochromocytome chez le chien." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, no. 82 (December 2022): 32–39. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le phéochromocytome est une tumeur peu fréquente de la médullosurrénale. Les signes cliniques sont liés à une dysendocrinie induite par la sécrétion excessive et souvent pulsatile de catécholamines, mais également à l’invasion locale et à distance du processus tumoral. Ces signes sont très variés et souvent peu spécifiques et intermittents; le plus fréquemment sont présents de la faiblesse, de l’abattement, des phases de tachypnée/d’halètement et des malaises épisodiques. L’hypertension artérielle systémique peut être majeure mais évolue souvent par poussées et n’est donc pas toujours présente en consultation. Les anomalies observables lors du bilan sanguin de routine et à l’analyse d’urine sont peu spécifiques mais peuvent permettre d’exclure d’autres hypothèses. Le diagnostic repose sur la mise en évidence par imagerie d’une masse surrénalienne associée à la démonstration d’une production excessive de catécholamines par la mesure des concentrations sanguines et/ou urinaires de leurs métabolites, métanéphrine et normétanéphrine. Ces dosages étant encore peu disponibles en routine, le clinicien est souvent amené à réaliser un diagnostic d’exclusion en éliminant l’hypothèse d’une tumeur surrénalienne sécrétant d’autres hormones, par des tests endocriniens. Lorsque le doute persiste après ces examens, l’opportunité d’une ponction à l’aiguille fine échoguidée de la lésion pour analyse cytologique peut être considérée.
27

BATCHAM Ahoubougabé Wilson Blake, KABAS Raissa-Michelle, KONAN Anhum Nicaise, and DIABATÉ Aboubakar Sidiki. "Apport de l’IRM multimodale dans la prise en charge des tumeurs encéphaliques chez l’adulte à Abidjan." Journal Africain d Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd) Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) 16, no. 1 (May 10, 2024): 17–21. http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v16i1.534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le monde, le nombre de nouveaux cas de tumeurs encéphaliques était de 14 millions en 2014 avec environ 8 millions de personnes décédées. Objectif : déterminer l’efficacité diagnostique de l’IRM multimodale dans la prise en charge des tumeurs encéphaliques dans notre contexte. Matériels et Méthodes : Etude rétrospective à visée descriptive, multicentrique sur une période de 2 ans allant de février 2017 à mars 2019, dans 3 services de radiologie et 2 services de Neurochirurgie, en Abidjan (notre capitale économique). Nous nous sommes intéressés à tous les patients ayant réalisé une IRM multimodale pour suspicion d’un processus tumoral encéphalique, et qui ont eu une exérèse chirurgicale suivie d’un examen anatomopathologique de la pièce opératoire. Les examens d’IRM multimodale encéphaliques ont été réalisés selon un protocole standard sur des appareils de 1,5 Tesla, et lus par des radiologues séniors puis juniors. Nous avons confronté les résultats anatomopathologiques aux diagnostics posés à l’imagerie IRM multimodale. Résultats : Ont été retenu 18 dossiers. On notait une prédominance masculine avec un sex ratio de 1,58. L’âge moyen était de 42,8 ans avec des extrêmes de 20ans et 61ans. L’efficacité diagnostique de l’IRM multimodale a été de 100% pour le lymphome cérébral primitif et l’adénome hypophysaire. Dans les cas de tumeurs gliales, de méningiomes et de métastases, la sensibilité de l’IRM multimodale a été respectivement de 57%, 89% et 80%. Conclusion : L’IRM multimodale permettait sans erreur, de faire le diagnostic de lymphome cérébral primitif et des adénomes hypophysaires. Et en raison du polymorphisme en imagerie des méningiomes, des métastases et des tumeurs gliales, leur diagnostic à l’IRM était souvent manqué. Une meilleure formation des radiologues sur l’utilisation adéquate des différentes séquences devrait améliorer leur performance diagnostique.
28

REGURAGUI, Samira, Imane EL OUALI EL ALAMI, and Kawtar RAGHAY. "Les attitudes des enseignants vis-à -vis de l'intégration des TIC." Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, les technologies de l’information et de communication ont pris une grande ampleur dans les différents domaines sociaux et surtout dans l’enseignement. L’intégration de ces technologies dans l’enseignement a connu une révolution mondiale où l’apprentissage des étudiants a été favorisé par l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cependant, les sentiments d’auto-efficacité et les attitudes des enseignants peuvent constituer une barrière interne qui pourrait influencer l’intégration pédagogique des TIC en classe. Cette communication a pour objectif d’établir un diagnostic portant sur les des attitudes des enseignants dans le domaine des sciences infirmières face à l’intégration des TIC, et surtout sur les obstacles qui entravent cette intégration. Ainsi, l’étude suivante est basée principalement sur la technique du questionnaire à items fermés, destiné aux enseignants de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de la Santé de Tétouan et son annexe à Tanger, durant la période de juillet – Octobre 2015.Les résultats obtenus ont montré que la majorité des enseignants interrogés affichent des attitudes positives envers l’intégration des TIC dans l’enseignement et se voient capables de les intégrer dans leurs pratiques professionnelles. Ce qui démontre une volonté des enseignants pour l’intégration des TIC, accordant ainsi une valeur pédagogique importante à ces technologies.Par ailleurs, la réussite ou l’échec de cette intégration dans l’apprentissage est tributaire des capacités des enseignants à conduire de tels enseignements et de résoudre les problèmes induits par les TIC. D’où, un besoin de formation en informatique et en conduites des séquences d’apprentissage intégrant les TIC.
29

Desjardins, Laurent, Laurence Vaujois, Christine Houde, Christian Drolet, Jean Perron, and Frédéric Jacques. "ÉVALUATION À LONG TERME DES PATIENTS AVEC ANNEAUX VASCULAIRES COMPLETS AU CHU DE QUÉBEC." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e29-e29. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract BACKGROUND Les anneaux vasculaires complets (AV) sont des anomalies rares des gros vaisseaux. Ils sont souvent symptomatiques en bas âge et nécessitent une chirurgie dans la grande majorité des cas. Les deux formes les plus communes sont les double arc aortique (DAA) et arc aortique droit avec ligament artériel et artère sous-clavière gauches aberrante (AADSCGA). L’approche chirurgicale et la prise en charge à long terme demeurent débattues dans la littérature, en plus, certains patients demeurent symptomatiques après la chirurgie. OBJECTIVES Évaluation à long terme des patients opérés pour un AV. DESIGN/METHODS Étude rétrospective observationnelle des patients diagnostiqués avec un AV. RESULTS Soixante-six patients ont été diagnostiqués avec un AV (16 patients avec DAA et 50 avec AADSCGA +/- diverticule de Kommerell (DK)). Au diagnostic, 61% étaient symptomatiques (39% symptômes respiratoires, 27% symptômes digestifs hauts, 6% les deux), alors que 20% ont été diagnostiqués dans le cadre d’une anomalie cardiaque associée; chez les autres, il s’agissait d’une découverte fortuite. Trente-huit pourcent des patients avaient une anomalie cardiaque associée. Vingt-trois pourcent des patients avaient un syndrome génétique, dont 53% étaient des syndromes de DiGeorge. Douze patients ont eu un diagnostic concomitant de trachéomalacie. Les patients avec DAA ont été diagnostiqués plus tôt (1.8 ± 3.6 vs 5 ± 8.3 ans, p=0.038) et opérés plus précocement après le diagnostic (82 ± 123 vs 264 ± 416 jours, p=0.036) que les patients avec AADSCGA. Une chirurgie a été effectuée chez 67% des cas, avec 34 patients (77%) subissant une division avec aortopexie. Aucun patient n’est décédé des suites de sa chirurgie. Deux patients ont dû avoir une seconde chirurgie pour des symptômes secondaires à l’AV. Au dernier suivi, 16 patients demeuraient symptomatiques au niveau respiratoire (aucun symptôme digestif), dont 9 patients opérés (20%). Sept patients ont eu une investigation supplémentaire par spirométrie, par contre, aucun n’a eu d’imagerie additionnelle. CONCLUSION Les AV sont des anomalies rares et se présentent habituellement dans la première année de vie. Une chirurgie est généralement curatrice et sécuritaire. Néanmoins, plusieurs patients opérés demeurent symptomatiques au dernier suivi. Il serait probablement judicieux d’investiguer ces patients par imagerie pour préciser la cause de la symptomatologie résiduelle.
30

Giraud, N., M. Bacci, and V. Vendrely. "Chimioradiothérapie des carcinomes épidermoïdes du canal anal : traitement standard et enjeux actuels." Côlon & Rectum 14, no. 3 (July 29, 2020): 118–26. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cancer du canal anal est une pathologie rare mais d’incidence croissante. L’atteinte métastatique au diagnostic est peu fréquente (< 10 %). Le traitement des formes non métastatiques repose sur une chimioradiothérapie exclusive à visée curative, la chirurgie étant réservée aux rechutes locorégionales. D’allure inchangée depuis les années 1980, cette stratégie thérapeutique a pourtant bénéficié des avancées techniques majeures en radiothérapie et en imagerie, ainsi que d’une amélioration de la prise en charge des toxicités induites par les traitements. Des résultats excellents sont observés pour les petites tumeurs T1-T2, N0, avec une survie d’environ 80 %à cinq ans et un très bon contrôle local, faisant envisager des stratégies de désescalade thérapeutique. Ces résultats contrastent avec ceux obtenus pour des stades plus évolués (T3-T4 ou N+), avec jusqu’à 30–40 % de récidives locorégionales ou à distance. De précédents essais d’intensification thérapeutique avec escalade de dose d’irradiation ou modification du traitement systémique n’ont pas montré de supériorité. Les études actuelles s’intéressent à l’adjonction de thérapies ciblées ainsi qu’aux immunothérapies. L’un des espoirs futurs serait de mieux stratifier les patients, dans une optique de médecine personnalisée. À cet égard, de nouveaux domaines d’étude tels que le profilage moléculaire, la radiomique et l’intelligence artificielle pourraient devenir une aide intéressante afin de proposer en amont le traitement « optimal » à l’échelle individuelle.
31

Haloui, N., M. Oumaya, Y. Laâjili, and R. Bouzid. "Étude du lien entre épilepsie et schizophrénie. À propos d’un cas." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 53–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
IntroductionLes patients présentant une épilepsie ont un risque accru de survenue de symptômes psychotiques et notamment de schizophrénie. Le rapport étiopathogénique entre ces deux pathologies reste mal élucidé. ObjectifAnalyser à travers une observation clinique et en fonction des données de la littérature le lien entre épilepsie et schizophrénie.MéthodesDans ce travail, nous avons rapporté le cas d’un patient suivi pour schizophrénie et atteint d’épilepsie.RésultatsM. F., âgé de 38 ans, aux antécédents de convulsions fébriles à l’âge de 2 ans, est suivi depuis l’âge de 18 ans pour une schizophrénie désorganisée avec une rémission partielle sous rispéridone. À 20 ans, il a présenté des crises d’agitation et d’agressivité suivies de perte de connaissance avec mouvements tonico-cloniques, perte d’urines et amnésie postcritique. L’examen neurologique était normal. L’électroencéphalogramme était comitial. Le diagnostic d’épilepsie partielle secondairement généralisée a été posé. L’évolution sous valproate, carbamazépine et rispéridone a été marquée par l’absence de récidives des crises convulsives et une meilleure rémission des symptômes psychotiques. Plusieurs études ont rapporté que les troubles mentaux étaient fréquents au cours de l’épilepsie et qu’il existait une association entre la schizophrénie et l’épilepsie à travers une atteinte commune des structures limbiques telles que le lobe temporal ou le diencéphale. Dans la schizophrénie, il existe actuellement des lésions neuropathologiques bien décrites telles qu’un élargissement ventriculaire, une atrophie cérébrale prédominant au niveau temporal ou une dysplasie du cortex entorhinal. Les conclusions neuropathologiques, génétiques et de neuro-imagerie montrent que les anomalies structurelles du cerveau et les anomalies génétiques sont présentes aussi bien chez les patients atteints de schizophrénie que chez les patients atteints d’épilepsie.
32

Idrissi Kaitouni, Z., I. Lalya, M. Y. Ammor, M. Darfaoui, A. El Omrani, and M. Khouchani. "RADIOTHERAPIE EXCLUSIVE ET PARAGANGLIOMES BENINS DE LA TETE ET DU COU : EXPERIENCE DU SERVICE DONCO-RADIOTHERAPIE DE LHOPITAL DONCO-HEMATOLOGIE DU CHU DE MARRAKECH ET REVUE DE LA LITTERATURE." International Journal of Advanced Research 11, no. 05 (May 31, 2023): 1263–69. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/16992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: Les paragangliomes sont de rares tumeurs neuroendocrines de ladulte, le plus souvent benignes, developpees aux depens du systeme nerveux autonome le long des axes vasculaires majeurs. Localises le plus frequemment au niveau cervico-facial, ils representent 0,6% des tumeurs de cette region. Le diagnostic est le plus souvent porte par la clinique evocatrice et le bilan dimagerie radiologique. La radiotherapie est une option therapeutique majeure des paragangliomes, particulierement pour les tumeurs inextirpables, permettant un bon controle de la maladie tout en evitant la iatrogenicite de la chirurgie. Materiel et Methode: Nous rapportons les resultats dune etude retrospective de 06 patients ayant ete pris en charge pour un paragangliome inoperable de la tete et du cou entre 2017 et 2020 au service donco-radiotherapie de lHopital dOnco-Hematologie du CHU de Marrakech. Resultats : La moyenne dage des patients etait de 59 ans avec des extremes allant de 41 a 88 ans, avec un sex ratio a 1. Le tableau clinique etait domine par les acouphenes et bourdonnements doreille (66%), lhypoacousie, la paralysie faciale et les troubles de la deglutition (50%). Dautres symptomes etaient retrouves a type dotorragies, otalgies pulsatiles, algies faciale (33%). A lexamen clinique etaient retrouves le plus souvent une masse parotidienne et une paralysie faciale (50%). Les symptomes rapportes etaient apparus dans un delai allant de 06 mois a 13 ans precedant la consultation. Le diagnostic a ete pose par le bilan dimagerie realise chez la quasi-totalite de nos patients (83%) : une tomodensitometrie chez 66% des patients, une imagerie par resonance magnetique chez 66% des patients, couplee a une sequence dangiographie chez une patiente. La localisation la plus frequente etait le foramen jugulaire (66%), une extension a langle ponto-cerebelleux etait retrouvee dans 50% des cas, et au niveau de los petreux dans 50% des cas. Une biopsie de la tumeur a ete realisee chez un patient, ayant permis une confirmation du diagnostic par une etude anatomopathologique et immunohistochimique. Lextension loco-regionale importante a indique une radiotherapie conformationnelle exclusive a la dose de 54 Gy en fractionnement habituel de 2 Gy par seance. Cinq patients (83%) ont reçu la totalite de leur traitement. Une diminution de la symptomatologie a ete obtenue chez lensemble des patients traites notamment une diminution des troubles neurosensoriels, ainsi quune stabilisation de levolution de la maladie. Une patiente a ete perdue de vue. Il na pas ete rapporte de complications importantes ou de sequelles de traitement par radiotherapie. Discussion et Conclusion: Grace aux nouvelles avancees technologiques, la radiotherapie externe conventionnelle constitue une excellente alternative therapeutique a la chirurgie dans le traitement des paragangliomes de la tete et du cou, offrant un taux de controle local au moins equivalent avec un faible profil de toxicite. Les donnees publiees concernant la radiotherapie stereotaxique et la protontherapie pour cette localisation suggerent des resultats encore plus prometteurs. Davantage de recul et de publications permettraient dasseoir definitivement la place preponderante de ces techniques dans larsenal therapeutique des paragangliomes benins de la tete et du cou.
33

Boland, F. X., L. Thiberville, J. M. Péron, F. Roussel, J. Métayer, and J. P. Marie. "O 9-4 Validation chez l’animal d’une imagerie microscopique confocale fibrée (réflectance et fluorescence) pour le diagnostic des lésions précancéreuses des voies aéro-digestives supérieures : conception du modèle animal." Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale 106, no. 4 (September 2005): 36. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1768(05)85943-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Menoux, I., G. Noël, I. Namer, and D. Antoni. "TEP/tomodensitométrie et imagerie spectroscopique par résonance magnétique tridmensionnelle pour le diagnostic différentiel entre radionécrose cérébrale et rechute tumorale après irradiation en conditions stéréotaxiques de métastases cérébrales : place dans l’arbre décisionnel." Cancer/Radiothérapie 21, no. 5 (August 2017): 389–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2017.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Santini, L., V. Favier, F. Benoudiba, G. Garcia, R. Abgral, S. Zerdoud, G. Russ, et al. "Adénopathies cervicales d’allure kystique chez l’adulte. Recommandations de la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (version courte). Partie 2 – Conduite à tenir pour le diagnostic étiologique : bilan clinique et imagerie." Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 137, no. 2 (April 2020): 118–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2019.06.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Obstoy, B., and L. Thiberville. "Micro-imagerie confocale in-vivo des lésions précancéreuses de la sphère respiratoire. Application au modèle de cancérisation de la poche jugale du Hamster. Validation du chlorure de méthylthioninium comme fluorophore exogène pour le diagnostic et comme agent photodynamique in vivo." Revue des Maladies Respiratoires 29 (January 2012): A16. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2011.10.969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aragão, José Aderval, João Gabriel Santana Trindade, Airton Lima Batalha Filho, Iapunira Catarina Sant’Anna Aragão, Felipe Matheus Sant’Anna Aragão, Caio Siqueira Kuhn, Vera Lúcia Correa Feitosa, and Francisco Prado Reis. "Morphologie du processus xiphoïde bifide ou foramen : y a-t-il une différence sur le cadavre ou l’imagerie ?" Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, June 19, 2023, 35–46. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/morphologie-du-processus-xiphoide.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Les variations anatomiques du sternum sont fréquentes, en particulier la survenue de foramens et de divisions de l’apophyse xiphoïde. Les auteurs ont utilisé des moyens d’investigation allant de la dissection aux tests d’imagerie pour détecter ces variations. Objectif : rapporter un cas de processus xiphoïde bifide chez un fœtus humain mâle et/ou un foramen xiphoïde par une analyse macroscopique, complétée par l’utilisation d’une image radiographique. Rapport de cas : Des variations anatomiques ont été retrouvées au niveau de l’appendice xiphoïde du sternum telles qu’une formation bifide de l’appendice et un foramen retrouvé en imagerie radiographique, situé au milieu d’un tissu fibreux qui séparait les deux divisions du processus xiphoïde. Conclusion : Les résultats actuels indiquent la nécessité d’une plus grande collaboration dans l’utilisation d’autres méthodes pour étudier les variations anatomiques du sternum. Par exemple, la tomodensitométrie multidétecteur (MDCT). Cela sera d’une grande valeur pour les anatomistes et les spécialistes du diagnostic par imagerie.
38

"Multislice imaging of gastrointestinal stromal tumors (in french)." JUNIOR MEDICAL RESEARCH, February 18, 2018, 3–14. http://dx.doi.org/10.32512/jmr/1.1.2018/3.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) sont les tumeurs mésenchymateuses les plus fréquentes du tube digestif. Ces tumeurs expriment le CD117 dans 95% des cas. Leur localization préférentielle est l’estomac. Leur diagnostic est difficile et parfois tardif. Le progrès de l’imagerie a largement contribué à l’amélioration de la prise en charge et donc du pronostic. La tomodensitométrie (TDM) constitue l’examen de référence pour le diagnostic, le bilan d’extension, et le suivi après traitement. La meilleure connaissance de l’histopathologie des GIST et la survie prolongée ont permis de dégager certains aspects évocateurs en imagerie. Mot clés: tumeurs stromales gastro-intestinales; tomodensitométrie; diagnostic
39

Administrateur- JAIM, CAMARA Mamoudou, CISSE Issa, KONÉ Abdoulaye Chomba, SANOGO Souleymane, Dansogo A, CAMARA Toumin, et al. "Concordance diagnostique clinique – imagerie –chirurgie dans les urgences abdomino-pelviennes à l’hôpital de Sikasso." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, no. 4 (January 17, 2022). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i4.284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Purpose: We initiated this study with the aim of determining the performance of imaging examinations in the diagnosis of abdomino-pelvic emergencies. Patients and method: This was a 6-month descriptive prospective study from February 4 to August 4, 2019, involving 110 consenting patients hospitalized at the Sikasso hospital who underwent an imaging examination for an abdominal emergency pelvic. Results: It concerned 110 patients with acute abdomino-pelvic symptoms. The average age was 32.47 years. The male sex was the most represented, a sex ratio of 1.44. The most frequent aetiology mentioned was appendicitis, at 34.5%. Diagnoses suspected by attending physicians were confirmed by imaging in 60% of cases. A statistically significant difference (p <10-3, Odds ratio = 23.778, CI = ([7.097 - 79.668]) for the imagining to produce an accurate abdomino-pelvic diagnosis compared to clinic has been demonstrated. The agreement between clinical suspicion, imaging and postoperative diagnosis was found to be correlated with the requested examination (p = 0.020). Our patients received for abdomino-pelvic emergency have for 3 / 5ths benefited from surgical treatment. Conclusion: The approach to the management of emergency patients requires a well-performed clinical examination which guides the choice of imaging examination and helps to redress clinical suspicion. Despite these good results, progress remains to be made in terms of the prescription of radiological examinations, especially concerning information. RESUME But : nous avons initié cette étude dans le but de déterminer les performances des examens d’imagerie dans le diagnostic des urgences abdomino-pelviennes. Patients et méthode : Il s’agit d’une étude prospective descriptive de 6 mois allant du 4 février au 4 Aout 2019, portant sur 110 patients consentants, hospitalisés à l’hôpital de Sikasso ayant bénéficiés un examen d’imagerie pour urgence abdomino-pelvienne. Résultat : Elle a concerné 110 patients consentants présentant une symptomatologie abdomino-pelvienne aiguë. La moyenne d’âge était de 32,47 ans. Le sexe masculin a été le plus représenté soit un sex-ratio de 1,44. L’étiologie évoquée la plus fréquente a été l’appendicite soit 34,5%. Les diagnostics suspectés par les médecins traitants ont été confirmé par l’imagerie dans 60% des cas. Une différence statistiquement significative (p < 10-3), (Odds ratio = 23,778, IC = ([7,097 - 79,668]) pour l’imagerie de produire un diagnostic abdomino-pelvien exact par rapport à la clinique a été retrouvé. La concordance entre le diagnostic clinique et le diagnostic final s’est révélé corrélé à l’examen demandé avec une (p = 0,020). Nos patients reçus pour urgence abdomino-pelvienne ont pour les 3/5ème bénéficié d’un traitement chirurgical. Conclusion : La démarche de la prise en charge des patients en urgence nécessite un examen clinique bien réalisé qui oriente le choix de l’examen d’imagerie et l’imagerie permet de redresser la suspicion clinique. Malgré ces bons résultats des progrès restent à faire en matière de prescription des examens radiologiques concernant surtout les renseignements.
40

Coriat, R. "Les nouvelles techniques diagnostiques des tumeurs neuroendocrines pancréatiques." Oncologie, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNEp) sont des tumeurs développées aux dépens du pancréas et nécessitent un bilan diagnostique spécifique. Le bilan d’imagerie d’une TNEp est utile pour le diagnostic ainsi que pour le traitement chirurgical/médical. Récemment, un certain nombre de progrès ont été réalisés dans le domaine de l’imagerie des TNEp, en particulier en ce qui concerne l’imagerie fonctionnelle utilisant des analogues de la somatostatine radiomarqués. Dans cette mise au point, nous abordons les progrès diagnostiques en nous focalisant sur les avancées des dernières années. Ainsi, il est abordé l’intérêt de l’imagerie conventionnelle (scanner, échographie abdominale, imagerie par résonance magnétique), de l’échoendoscopie et la place de l’imagerie fonctionnelle, principalement avec des analogues de la somatostatine radiomarqués.
41

Hamdi, Seif Eddine, Jean-Christophe Kneip, Jean-Marie Jouvard, Afaf Afandi, and Said Hadj-kaddour. "Imagerie 3D par capteurs à ondes millimétriques pour le contrôle non destructif des assemblages en bois." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine du diagnostic des structures en bois, il est nécessaire d’apporter une méthodologie innovante avec des outils précis pour obtenir des analyses fiables sur l’état du bâtiment sans dégrader les parois. Cependant, les structures en bois se détériorent sous l'effet de contraintes mécaniques et des conditions climatiques. Les propriétés physiques et mécaniques de ce matériau dépendent des conditions d'exposition et de leurs variations. Dans le cas des constructions à ossature bois, la seule méthode pour évaluer leur état de santé consiste à démonter et endommager les éléments périphériques afin d'observer l'état et les pathologies des différentes couches et matériaux constitutifs. Par conséquent, il est impératif de prendre des mesures d'évaluation et de contrôle non destructif (CND) afin de vérifier leur conformité aux normes applicables à la livraison et de suivre leur évolution au fil du temps. Cela permettra de prédire la durée de vie des structures et de gérer de manière durable le patrimoine bâti. Cette étude propose de développer une approche novatrice utilisant les ondes radar millimétriques pour caractériser les matériaux constituants des assemblages à ossature bois.
42

Ouati, Achraf, VIANNEY NDAYISHIMIYE, DAOUD BENTALEB, MOUNA SABIRI, GHIZLANE LEMBARKI, Samira LEZAR, and FATIHA ESSODEGUI. "Une myélinolyse centropontine sans rapport avec la natrémie : rôle de l’hyperglycémie ? A propos d’un cas et revue de la littérature." International Journal of Medical Reviews and Case Reports, 2022, 1. http://dx.doi.org/10.5455/ijmrcr.172-1643149282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La myélinolyse centropontine (MCP) correspond à un état neurologique sévère.La physiopathologie exacte de la constitution des syndromes de démyélinisation osmotique est encore mal connue.Chez l'homme, la MCP survient généralement lorsque la correction du taux de sodium sérique dépasse 12 mEq/l/jour. L’IRM est l’imagerie de choix pour le diagnostic. Nous rapportons le cas d’un patient admis au service de neurologie pour tableau de paraplégie d’installation progressive associé à des troubles de déglutition et dysarthrie avec à l’IRM des hypersignaux T2 et FLAIR et diffusion centropontiques symétriques s’étendant au niveau des pédoncules cérébelleux supérieurs faisant évoquer une MCP , sans anomalie du bilan sodique mais plutôt un déséquilibre glycémique chronique qui aurait eu les mêmes effets qu’une perfusion rapide de sérum salé hypertonique sur hyponatrémie.
43

Barros, Yara Lorrane Souza de, Amanda Alves Fecury, Euzébio de Olivera, Carla Viana Dendasck, Maria Helena Mendonça de Araújo, Keulle Oliveira da Souza, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Nombre de cas confirmés de syphilis chez les femmes enceintes au Brésil entre 2009 et 2013." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 2, 2020, 53–61. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/femmes-enceintes.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La syphilis est une maladie bactérienne transmise sexuellement des femmes enceintes atteintes de syphilis au fœtus. Le diagnostic de syphilis chez les femmes enceintes est confirmé par l’examen VDRL. L’objectif de ces travaux est de montrer le nombre de cas confirmés de syphilis chez les femmes enceintes au Brésil, comme une année de diagnostic, groupe d’âge, régions du Brésil, zone résidentielle, type de test, classification et évolution entre 2009 et 2013. Des données secondaires ont été utilisées par le département informatique de SUS – DATASUS (http://datasus.saude.gov.br). Le plus grand nombre de tests permet un meilleur traitement et une réduction du nombre de cas. Cependant, l’absence de soins préventifs pendant la relation sexuelle induit une augmentation des cas, en particulier chez les femmes en âge de procréer. Les régions où la population est plus importante ont un plus grand nombre de cas. La forte variation des partenaires dans ces domaines entraîne une contamination accrue. Le type de test influence les nombres. Des tests moins spécifiques et plus généraux trouvent des anticorps spécifiques et non spécifiques pour la bactérie. Cela peut modifier les nombres réels. Les soins de santé féminins font à la fois le diagnostic tôt, facilitant le traitement. La syphilis n’est pas directement responsable du nombre plus élevé de décès chez les femmes enceintes.
44

Admin, Admin, ATTIA Afef, NDONG Abdourahmane, NIANG Fallou Galass, DRAIDRY Imane, NIANG Ibrahima, AKPO Lera Geraud, et al. "Aspects étiologiques en imagerie des douleurs abdominales aigües non traumatiques chez l’enfant." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 4 (June 17, 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i4.161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectives: Research the etiologies of acute non-traumatic abdominal pain (ANTAP) in children, assess the sensitivity of different imaging modalities and propose an exploration strategy for ANTAP Materials and Methods: Prospective and descriptive study of 59 cases of children referred to the radiology department of the Saint-Louis hospital for exploration of acute nontraumatic abdominal pain over a period of 5 months from February 20, 2020 to July 20, 2020. We included all patients under 15 years of age who had undergone imaging for acute abdominal pain and had a definitive final diagnosis retained after medical and / or surgical treatment. The parameters studied were sex, age, pain topography, associated clinical signs, laboratory data, clinical diagnosis, imaging diagnosis and final diagnosis retained. The imaging results were compared with clinical data and the final diagnosis. Simple entry of texts and tables was done on Excel and Word from Microsoft Office 2016. Fisher's exact test was also applied with a significance level set at 5%.Results: The mean age of the series was 10 years with extremes of 45 days and 15 years (median age of 11 years) and predominance of male (gender-ratio of 1.36). Abdominal pain was diffuse in 11.9% of cases and localized at the level of the iliac fossa in 49.1% of cases. The associated clinical signs were dominated by fever (42%). Laboratory signs were dominated by leukocytosis. All patients had received medical imaging. Ultrasound was performed alone in 79.7% of patients. CT was performed alone in 8.5% and combined with ultrasound in 11.8% of patients. The etiologies of ANTAP were dominated by appendicular pathology (54.2%), followed by suspicion of mesenteric lymphadenitis (16.9%), hepatic abscesses (6.8%) and AII (5.1%). The overall sensitivity of the initial clinical diagnosis compared to the diagnosis established by imaging was 50%. The overall sensitivity of the imaging compared to the final diagnosis was 98.3%. The sensitivity of the ultrasound to the final diagnosis was 100%. The sensitivity of the CT scan compared to the final diagnosis was 91.7% and its sensitivity compared to the final diagnoses of simple or complicated appendicitis and liver abscess was 100%.Conclusion: The etiologies of acute non-traumatic abdominal pain in children are dominated in children by appendicular pathology. Ultrasound is very sensitive allowing diagnostic guidance and adequate management in the vast majority of cases. RÉSUMÉ Objectifs : Rechercher les étiologies des DAANT chez l’enfant, évaluer la sensibilité des différentes techniques d’imagerie et proposer une stratégie d’exploration des DAANT. Matériels et méthodes : Etude transversale descriptive portant sur 59 dossiers d’enfants adressés au service de radiologie de l’HRSL pour exploration d’une douleur abdominale aigue non traumatique sur une période de 5 mois allant du 20 février 2020 au 20 juillet 2020. Nous avions inclus tous les patients d’âge inférieur ou égal à 15 ans qui avaient bénéficié d’un examen d’imagerie motivé par une douleur abdominale aigue et avaient eu un diagnostic final de certitude retenu après traitement médical et/ou chirurgical. Les paramètres étudiés étaient le sexe, l’âge, la topographie de la douleur, les signes cliniques associés, les données biologiques, le diagnostic clinique, le diagnostic de l’imagerie et le diagnostic final retenu. Les résultats de l’imagerie ont été comparés aux données cliniques et au diagnostic final retenu. Une saisie simple des textes et des tableaux a été faites sur Excel et Word de Microsoft Office 2016. Le test exact de Fisher a également été appliqué avec un seuil de significativité fixé à 5%. Résultats : L’âge moyen de la série était de 10 ans avec des extrêmes de 45 jours et de 15 ans (âge médian de 11 ans) et une prédominance du sexe masculin (genre-ratio de 1,36). La douleur abdominale était diffuse dans 11,9% des cas et localisée au niveau de la FID dans 49,1% des cas. Les signes cliniques associés étaient dominés par la fièvre (42%). Les signes biologiques étaient dominés par l’hyperleucocytose. Tous les patients avaient bénéficié d’une imagerie médicale. L’échographie était réalisée seule chez 79,7% des patients. La TDM était réalisée seule chez 8,5% et couplée à l’échographie chez 11,8% des patients. Les étiologies de DAANT étaient dominées par la pathologie appendiculaire (54,2%), suivie de suspicion d’adénolymphite mésentérique (16,9%), des abcès hépatiques (6,8%) et des IIA (5,1%). La sensibilité globale du diagnostic clinique initial par rapport au diagnostic établi par l’imagerie était de 50%. La sensibilité globale de l’imagerie par rapport au diagnostic final retenu était de 98,3%. La sensibilité de l’échographie par rapport au diagnostic retenu final était de 100%. La sensibilité du scanner par rapport au diagnostic retenu final était de 91,7% et sa sensibilité par rapport aux diagnostics finaux d’appendicite simple ou compliquée et de l’abcès hépatique était de 100%. Conclusion : Les étiologies de douleur abdominales aigues non traumatiques de l’enfant sont dominées par la pathologie appendiculaire. L’échographie est très sensible permettant une orientation diagnostique et une prise en charge adéquate dans l’immense majorité des cas.
45

Administrateur- JAIM, AGAÏ Kodjo Jean-Baptiste, EFALOU Pwèmdéou, ADIGO Amégninou Mawuko Yao, HALOUA Meriem, ALAOUI LAMRANI Youssouf, BOUBBOU Meryem, MAAROUFI Mustapha, NEBONA Lampouguini Dimitri, and ALAMI Badr. "Imagerie des séquelles et complications de tuberculose thoracique à propos de 40 observations au CHU HASSAN II de Fès (Maroc)." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 14, no. 4 (May 1, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v14i4.448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objective : The aim of the study was to determine the non-exhaustive characteristics of the various sequelae and complications of thoracic tuberculosis at CHU Hassan II in Fez. Methodology: This was a descriptive cross-sectional study with retrospective collection of 40 observations of patients who presented thoracic tuberculosis localization, collected from January 2017 to December 2018 at the Hassan II University Hospital in Fez. All patients underwent a frontal chest X-ray and chest CT scan. Results: The mean age of the patients was 55 years with an M / F sex ratio of 2.33. The functional signs were dominated by cough (95% of patients), dyspnea (80%) and hemoptysis (62.5%). Broncho-pulmonary sequelae were predominant, with residual cavities (20% of patients), parenchymal destruction (17.5%) and bronchiectasis (15%). Conclusion: Recognizing the radiological manifestations of the sequelae and complications of tuberculosis is essential for any radiologist and pulmonologist in order to facilitate the diagnosis. CT remains the key examination to establish this diagnosis and ensure the progressive monitoring of patients. RESUME Objectif : Le but de l’étude était de déterminer les caractéristiques non exhaustives des diverses séquelles et complications de la tuberculose thoracique au CHU Hassan II de Fès. Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective portant sur 40 observations de patients ayant présenté une tuberculose à localisation thoracique, colligées de janvier 2017 à décembre 2018 au CHU Hassan II de Fès. Tous les patients ont bénéficié d’une radiographie du thorax de face et d’un scanner thoracique. Résultats : L'âge moyen des patients était de 55 ans avec un sex-ratio H/F de 2,33. Les signes fonctionnels étaient dominés par la toux (95% des patients), la dyspnée (80%) et l’hémoptysie (62,5%). Les séquelles broncho-pulmonaires étaient prédominantes avec les cavités résiduelles (20% des patients), les destructions parenchymateuses (17,5%) et les bronchectasies (15%). Conclusion : Reconnaitre les manifestations radiologiques des séquelles et complications de tuberculose est essentiel pour tout radiologue et pneumologue dans l’optique de faciliter le diagnostic. La TDM reste l’examen clé pour asseoir ce diagnostic et assurer le suivi évolutif des patients.
46

Mouden, Hanane, Ghizlane Lembarki, Sami Himri, Mohamed Labied, Mouna Sabiri, Samira Lezar, and Fatiha Essodegui. "Syndrome de démyélinisation osmotique : à propos de deux cas (typique et moins typique) et revue de la littérature." International Journal of Medical Reviews and Case Reports, 2023, 1. http://dx.doi.org/10.5455/ijmrcr.172-1682337735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le syndrome de démyélinisation osmotique (SDO) ou la myélinolyse centropontine et extrapontine correspond à un état neurologique sévère traduisant une démyélinisation axonale, localisée le plus souvent au niveau pontique, secondaire le plus souvent à une correction rapide d’une hyponatrémie. L’IRM joue un rôle essentiel dans le diagnostic positif et différentiel. Nous présentons deux cas de syndrome de démyélinisation osmotique, hospitalisés pour coma non fébrile. Nos deux cas étaient de sexe féminin avec des âges de 63 et 30 ans. L'évolution a été marquée par l'aggravation neurologique avec trouble de conscience et déficit moteur. Le diagnostic a été confirmé par une imagerie par résonance magnétique encéphalique. Le SDO chez le premier cas a fait suite à une correction rapide de l'hyponatrémie alors que chez le 2ème cas, le SDO est survenu dans un contexte d’hypokaliémie seule qui représente un facteur favorisant de ce syndrome. Le traitement a été principalement basé sur la correction de l’hypokaliémie et la correction prudente de l’hyponatrémie. L’association du syndrome de démyélinisation osmotique avec la correction rapide de l’hyponatrémie est bien connue. Toutefois l’implication de l’hypokaliémie dans la pathogénèse de ce syndrome est rarement rapportée dans la littérature.
47

Bednarek, Nathalie, and Jacques Motte. "Épilepsie et retard psychomoteur." Epileptic Disorders 6, S1 (December 2004). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2004.tb00083.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le retard mental peut être associé à une épilepsie. Cette dernière peut constituer la cause du retard des acquisitions (encéphalopathie épileptogène) ou bien n'être qu'une traduction supplémentaire conséquence d'une pathologie neurologique sous jacente commune (encéphalopathie avec épilepsie). Elle n'est alors pas seule responsable du retard. Dans le cadre des encéphalopathies avec épilepsie une démarche diagnostique rigoureuse est nécessaire avec notamment un examen cutané (syndromes neuro‐cutanés), un examen moteur (séquelles anoxo‐ischémiques de la période périnatale), un EEG, une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale ainsi que la recherche d'anomalies associées (cardiaque, rénale…). D'autre part il existe des encéphalopathies épileptogènes telles que les syndromes liés à l'âge : syndrome hémiconvulsions, hémiplégie, épilepsie (HHE) ; syndrome de Rasmussen, épilepsie myoclonique sévère du nourrisson (syndrome de Dravet), épilepsie myoclono‐astatique (Doose) que nous développerons comme exemples. L'âge, le type de crises et l'EEG sont utiles pour le diagnostic dans ce cas, les autres examens étant généralement peu contributifs. Retard et épilepsie sont souvent associés et la première étape du diagnostic est d'essayer de comprendre si l'épilepsie est une cause active du désordre cognitif ou non, afin d'affiner la démarche étiologique mais aussi d'adapter la prise en charge thérapeutique.
48

BENRABAH, Chahrazed. "Difficultés diagnostiques de la tuberculose cérébrale." Journal de la faculté de médecine d'Oran 6, no. 2 (2022). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v6i2.175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tuberculose est une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde .Elle représente un problème de santé publique majeur dans les pays en voie de développement, y compris l’Algérie . À l’échelle mondiale et parmi tous les cas de tuberculose, l’OMS rapporte 14 % de tuberculose extra-pulmonaire (TEP) sans atteinte pulmonaire concomitante. Dans notre pays et durant ces dernières années, une recrudescence de la tuberculose extrapulmonaire a été observée. L’objectif de cet article était de présenter un cas atypique de tuberculose cérébrale dont le diagnostic a été tardif, posé par l’examen anatomopathologique avec une revue de la littérature. C’est le cas d’une jeune patiente hospitalisée dans le cadre de l’urgence pour un syndrome d’hypertension intracrânienne avec troubles neurologiques. La tomodensitométrie cérébrale a objectivé de multiples localisations cérébrales avec une hydrocéphalie active. Le bilan d’extension était sans anomalie. La patiente avait bénéficié d’une intervention chirurgicale, les suites opératoires ont été favorables. L’examen anatomo-pathologique était en faveur d’une lésion inflammatoire spécifique granulomateuse faite de larges plages de nécrose caséeuse. La patiente a répondu au traitement antituberculeux. Le problème diagnosticque et les résultats seront discutés avec une revue de la littérature. La tuberculose cérébrale est une forme rare de la tuberculose extra-pulmonaire. Le tableau clinique ainsi que la neuro-imagerie (TDM, IRM) sont atypiques. Le diagnostic était postopératoire, reposant sur l’examen anatomopathologique. Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic, du siège de la lésion et de la réponse au traitement antituberculeux.
49

Admin, Admin, NAPON Aïscha Madina, OUÉDRAOGO NDE Nina Astrid, KONÉ SIGUÉ Massara, ZANGA Soré Moussa, KABORÉ BÉRÉHOUBDOUGOU Gladys Cherlyn, and SORGHO LOUGUÉ Léonie Claudine. "Vomissements incoercibles de l’enfant révélant à postériori une sténose caustique du pylore : aspects cliniques et en imagerie." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 3 (December 27, 2020). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i3.114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objective: Describe epidemiological, clinical aspects, including the contribution of medical imaging during incoercible vomiting of young children after accidental ingestion of potash. Materials and methods: This was a single-centre retrospective study from February 2017 - January 2019, concerning young children who had undergone abdominal ultrasound and/or gastro-duodenal transit in the aftermath of incoercible vomiting after accidental potash ingestion. Results: A total of 20 patients, around 18.55 months old, were seen for incoercible vomiting, which had progressed on average for 30 days. Diagnostic wandering in a pediatric medical environment dominated by infectious pulmonary and gastrointestinal diseases resulted in 60% of patients being severely dehydrated and undernourished. Abdominal ultrasound prescribed in 13/20 cases, as a last resort for the etiological assessment found significant gastric stasis, a refined pyloric region with rare and weak gastroduodenal passages. All suggested non-hypertrophic pyloric stenosis. In eight cases, the results of the complementary GDT were consistent with those of the ultrasound. The antecedent of ingestion of potash was incriminated posteriori. Conclusion: Faced with incoercible vomiting actually fitting into a picture of "upper digestive occlusion" of the young child, the medical imaging testified to the absence of extrinsic and endoluminal pyloric obstacles. It thus made it possible to evoke a non-hypertrophic stenosis which will be correlated with the missed history of ingestion of potash used in households for the manufacture of soap. RÉSUMÉ Objectif : Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et en imagerie médicale au cours de vomissements incoercibles du jeune enfant après ingestion accidentelle de potasse. Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective mono-centrique de février 2017 – janvier 2019, concernant de jeunes enfants ayant bénéficié d’une échographie abdominale et/ou d’un transit gastroduodénal pour vomissements incoercibles et dont la cause s’est avérée être une ingestion accidentelle de potasse. Résultats : Au total 20 enfants de 18,55 mois d’âge moyen [11-48 mois], étaient reçus pour des vomissements incoercibles évoluant en moyenne depuis 30 jours. L’errance diagnostique dans un environnement médical pédiatrique dominé par les affections infectieuses pulmonaires et gastro – intestinales aboutissait dans 60% des cas à un état de déshydratation et de dénutrition sévères des patients. L’échographie abdominale prescrite dans 13/20 cas, en ultime recours du bilan étiologique retrouvait une importante stase gastrique, une région pylorique affinée avec de rares et faibles passages gastroduodénaux. L’ensemble évoquait une sténose non hypertrophique du pylore. Dans huit cas, les résultats du TOGD complémentaire s’accordaient à ceux de l’échographie. L’antécédent d’ingestion de potasse était incriminé a posteriori. Conclusion : Devant des vomissements incoercibles s’intégrant en réalité dans un tableau d’« occlusion digestive haute » du jeune enfant, l’imagerie médicale élimine les causes extrinsèques ou endoluminales duodéno-pyloriques et permet d’évoquer une sténose non hypertrophique qui sera corrélée à l’antécédent manqué d’ingestion de potasse utilisée dans les ménages pour la fabrication artisanale de savon.
50

IGOMBE, Suzanne, Yaotse NORDJOE, Raissa Nyare, Fernand IMOUMBY, Jamal FENNI, Abdelaziz HOMMADI, Issam NAFAA, and Zamani OUIJDANE. "Titre : Une masse hypervasculaire de la région carotidienne : le chémodectome carotidien Title: A hypervascular mass of the carotid space: carotid body tumor." International Journal of Medical Reviews and Case Reports, 2022, 1. http://dx.doi.org/10.5455/ijmrcr.172-1622573127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé : Le chémodectome est une tumeur rare développée au dépend des cellules paraganglionnaires de la carotide dont l’étiologie reste inconnue. Nous rapportons le cas d’une patiente de 78 ans chez qui une masse cervicale hypervasculaire au niveau de la région carotidienne a été découverte de façon fortuite au cours d’une TDM du massif facial pour suspicion de cellulite. Le complément par angioscanner cervical a permis de poser le diagnostic de chémodectome carotidien. Le chémodectome carotidien est généralement asymptomatique. L’imagerie et notamment l’angioscanner permet d’en faire le diagnostic. La chirurgie est le seul traitement curatif, toutefois devant les risques élevés de celle-ci la surveillance est souvent de mise. Abstract: Carotid body paraganglioma is a rare tumor arising from paraganglia cells of the carotid body. The exact cause is unknown. We report the case of a 78-year-old female patient in which a hyper-vascular cervical mass of the carotid region was discovered incidentally during a facial CT for suspicion of cellulitis. A complementary cervical CT angiography made it possible to make the diagnosis of carotid chemodectoma. Carotid chemodectoma is usually asymptomatic. Imaging, particularly CT angiography, can be used to make the diagnosis. Surgery is the only curative treatment. However, given the high risks of surgery, monitoring is often appropriate.

To the bibliography