To see the other types of publications on this topic, follow the link: Imagerie par étude sismique.

Journal articles on the topic 'Imagerie par étude sismique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Imagerie par étude sismique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Manchuel, Kevin, Sylvain Pouliquen, Christophe Vergniault, Pierre Arroucau, Romain Le Roux Mallouf, and Jean-François Ritz. "Quelle place pour l’imagerie sismique dans la caractérisation des failles en domaine intraplaque ?" E3S Web of Conferences 342 (2022): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234204002.

Full text
Abstract:
Localisés à distance des grandes limites de plaques lithosphériques, les domaines intraplaques présentent de faibles vitesses de déformation géologique, se traduisant par des niveaux de sismicité faibles à modérés, avec des temps de retour longs entre deux séismes significatifs. Dans ces régions, les processus de surface sont plus rapides que les processus tectoniques et tendent à effacer les éventuelles traces de rupture laissées en surface par des séismes majeurs du passé. L’estimation de l’activité des failles dans de tels contextes nécessite la mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire combinant géophysique, géologie et paléosismologie. Nous présentons ici l’approche développée par EDF, dans le cadre de ses études d’aléa sismique, pour améliorer la connaissance des failles en France métropolitaine, en se focalisant sur l’utilisation de la sismique réflexion (imagerie) à différentes échelles. Les lignes sismiques de Haute Résolution (HR ; i.e. sismique profonde de type pétrolière) permettent d’estimer la localisation et la géométrie des failles en profondeur, ainsi que leur histoire cinématique. La sismique ultra haute résolution en ondes S (UHRS) donne quant à elle une information sur la localisation des failles en très proche surface et permet de localiser d’éventuelles tranchées paléosismologiques visant à analyser l’activité des failles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boué, Pierre, and Anne Paul. "Imagerie sismique par corrélation de bruit ambiant : du laboratoire à l’échelle globale." Reflets de la physique, no. 64 (January 2020): 12–16. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202064012.

Full text
Abstract:
L’énergie sismique libérée par une source naturelle ou artificielle est habituellement utilisée pour éclairer la structure interne de la Terre. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes permettent de se passer de ces sources conventionnelles via l'utilisation du bruit sismique ambiant qui, après corrélation de longs enregistrements, transforme virtuellement chaque récepteur en source. Cette méthode d’imagerie du sous-sol est également répétable dans le temps, donnant ainsi accès à une multitude d’applications pour la surveillance des structures géologiques. Cet article présente le principe de l’interférométrie sismique par corrélation du bruit ambiant à travers différents exemples, de l’échelle du laboratoire à l’échelle globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Romanowicz, Barbara. "Imagerie globale de la Terre par les ondes sismiques." Reflets de la physique, no. 56 (January 2018): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201856004.

Full text
Abstract:
L’imagerie du manteau de la Terre est motivée par certaines questions fondamentales en géophysique, telle la compréhension des processus présents et passés de dynamique interne à l’origine de la tectonique des plaques. Depuis une vingtaine d’années, l’étude de l’intérieur de la Terre connaît une véritable révolution, notamment grâce au développement de techniques toujours plus performantes de tomographie sismique et à la puissance de calcul rendue possible par l’informatique. À l’heure actuelle, il est possible de calculer de manière précise le champ des ondes sismiques à travers des structures 3D arbitrairement complexes, en géométrie sphérique et pour des durées suffisantes, par des méthodes de calcul numérique, telle la méthode des « éléments spectraux ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Terrier, Monique Cécile, Anne Bialkowski, Claude Prepetit, Yves-Fritz Joseph, Didier Bertil, and Marcello De Michele. "Utilisation des images Pléiades dans le cadr du microzonage sismique de Port-au-Prince (Haïti) : application à l'étude géologique." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.105.

Full text
Abstract:
Le 12 janvier 2010, la capitale d'Haïti, Port-au-Prince, a subit un des plus violents séismes qu'elle ait connu au cours de ces derniers siècles. Soutenue par le PNUD et l'Etat haïtien (LNBTP et BME), une étude de microzonage sismique sur Port-au-Prince a alors été engagée. La connaissance géologique locale et les données topographiques constituent des préalables essentiels dans le processus de réalisation d'un microzonage sismique. Dans ce cadre, les images Pléiades et le MNT (dérivé de ces images PLEIADES et calculé par le SERTIT/CNES dans le cadre du projet KalHaiti) ont été utilisés pour l'étude géologique et l'analyse morphologique de la région de Port-au-Prince. L'étude lithostratigraphique montre un substratum marno-calcaire d'âge miocène à pliocène, caractéristique de dépôts en milieu profond à sublittoral. Ces dépôts sont entrecoupés de dépôts détritiques d'origine tectonique liée au jeu des failles bordières sud de la plaine de Port-au-Prince. La carte des failles actives réalisée est directement intégrée à la carte du microzonage sismique. Les résultats géologiques ont constitué des éléments essentiels pour l'évaluation des aléas mouvements de terrain (effets induits) et des effets de site lithologiques et topographiques du microzonage sismique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vecellio, L., D. Le Pennec, and G. Chantrel. "Étude par imagerie radioisotopique du dépôt facial d’un aérosol nébulisé par masque." Revue des Maladies Respiratoires 29 (January 2012): A62—A63. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2011.10.194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ENNASSIRI, BADREDDINE, and SAID MOUAK. "VULNÉRABILITÉ AUX ALÉAS SISMIQUE DANS LA VILLE D’AGADIR – MAROC. ÉTUDE PAR SYSTÈMES D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE." Analele Universitatii Bucuresti: Geografie/Annals of the University of Bucharest – Geography Series 70, no. 1 (December 4, 2021): 15–32. http://dx.doi.org/10.5719/aub-g/70.1/3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert, Serge. "Comportement d’une fondation superficielle sur sol renforcé par colonnes mixtes : étude expérimentale." Revue Française de Géotechnique, no. 168 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021012.

Full text
Abstract:
La colonne mixte ou la colonne à module mixte (CMM®) est un procédé de renforcement de sol alternatif aux deux techniques les plus utilisées en France : les inclusions rigides et les colonnes ballastées. Elle se compose d’une partie supérieure de 1,5 m environ de gravier refoulé et compacté (inclusion souple de type colonne ballastée) qui peut accepter des efforts de cisaillement importants et une partie inférieure rigide (inclusion rigide) qui permet de réduire fortement les tassements. Une étude expérimentale en laboratoire d’une semelle carrée reposant directement sur un groupe de quatre CMM® mises en place dans une argile molle a été réalisée au Laboratoire 3SR (Grenoble) afin d’analyser la réponse de ce système sous différentes charges statiques et dynamiques. Les résultats indiquent une augmentation significative de la portance de la fondation sur colonnes mixtes et une dissipation importante de l’énergie inertielle sismique dans la partie supérieure souple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bassil-Nassif, Nayla, Joseph Bouserhal, Jacques Treil, José Braga, and Robert Garcia. "Dimorphisme sexuel et cavités faciales : étude volumétrique en imagerie 3D." L'Orthodontie Française 82, no. 2 (June 2011): 217–22. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011116.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif de ce travail est d’étudier le dimorphisme sexuel au niveau des volumes des cavités faciales dans une population adulte jeune. Méthodes : L’échantillon sélectionné comporte 60 sujets, âgés entre 18 et 30 ans, ayant bénéficié d’un examen scanner de la tête. Ils sont divisés en deux groupes identiques selon le sexe. Les cavités orbitaires, ethmoïdo-nasale et buccale sont délimitées par des points sur les acquisitions scanner 3D et leurs volumes mesurés à l’aide du logiciel AMIRA®, alors que les deux sinus maxillaires sont segmentés et leurs volumes calculés. Le test Kolmogorov-Smirnov est utilisé pour démontrer la normalité des variables, suivi du test « t » de Student pour la comparaison des moyennes (p < 0,05). Résultats : Les moyennes des volumes des cavités orbitaires, ethmoïdo-nasales, buccales et des sinus maxillaires sont plus grandes chez les hommes, alors que le dimorphisme sexuel n’a pas été mis en évidence au niveau du rapport des volumes de chacune des cavités sur le volume facial total. Conclusion : Les volumes absolus des cavités faciales étudiées sont plus grands chez les hommes, mais pas les volumes relatifs, ce qui pourrait s’expliquer par l’existence d’une différence cranio-faciale de taille, et non de forme, entre les hommes et les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meyer, Colette. "CARTOGRAPHIE DU CHÂTAIGNIER EN ALSACE PAR IMAGERIE SATELLITE MULTI-DATE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 25–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.538.

Full text
Abstract:
Parmi toutes les essences qui peuplent la forêt alsacienne, le châtaignier est considéré comme un arbre d’avenir face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette essence a fait l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’un projet franco-allemand intégré au programme européen Interreg IV A Rhin supérieur. D’une durée de trois ans, cette étude avait pour objectif de développer des stratégies de préservation et de valorisation de ces châtaigneraies. Elle a ainsiporté sur la conservation des paysages forestiers, sur la valorisation du bois et des fruits, ainsi que sur la préservation des châtaigneraies face au chancre qui menace les peuplements.Dans le cadre de ce programme, le SERTIT a développé une méthode pour produire une cartographie détaillée et à jour des zones de châtaigniers sur toute l’Alsace. La méthodologie pour distinguer les châtaigniers des autres essences forestières a été développée à partir d’un choix ciblé d’images satellites acquises à différentes saisons et des données de terrain de placettes géo localisant des châtaigneraies. Ainsi des images SPOT5 et ALOS AVNIR-2 multi-temporelles couvrant différentes phases du cycle de développement annuel du châtaignier (au printemps et en été) ont été utilisées.L’étude est basée sur une analyse des caractéristiques spectrales pour les principaux feuillus à partir d’échantillons de terrain pour les différentes images. Ainsi, l’analyse des signatures spectrales a permis d’identifier les images permettant une différenciation des châtaigniers, ce sont celles acquises au début du printemps et en été. Elles correspondent aux caractéristiques particulières propres à cette essence qui sont son développement foliaire tardif par rapport aux autres feuillus et sa floraison abondante. Les résultats de cette cartographie générée sur l’ensemble de la région Alsace ont été validés lors de campagnes de terrain, cette validation qui n’a été que partielle a pourtant montré une bonne précision de détection des peuplements de châtaigniers matures qui est de 85%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laksiri, N., E. Kaphan, J. F. Pellissier, and A. Ali Chérif. "Nécrose laminaire corticale : aspects en imagerie par résonance magnétique et étude anatomoclinique." Revue Neurologique 163, no. 3 (March 2007): 365–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(07)90410-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Belliere, J., S. Martinez de Lizarrondo, A. Le Béhot, C. Delage, D. Chauveau, J. P. Schanstra, J. L. Bascands, D. Vivien, and M. Gauberti. "Étude non invasive de l’inflammation rénale par imagerie moléculaire anti-VCAM-1." Néphrologie & Thérapeutique 10, no. 5 (September 2014): 271–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2014.07.329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

CHATILLON, J., M. E. ZAKHARIA, and M. E. BOUHIER. "IMAGERIE PAR SYNTHÈSE D'OUVERTURE EN ACOUSTIQUE SOUS-MARINE : ÉTUDE ET SIMULATIONS NUMÉRIQUES." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C2 (February 1990): C2–333—C2–336. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dumais, A., S. Potvin, G. Martin, S. Hodgins, A. Mendrek, O. Lungu, A. Tikasz, S. Richard-Devantoy, and C. Joyal. "Schizophrénie et violence : rôle de l’impulsivité, étude en imagerie fonctionnelle." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.097.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont montré qu’il y a une association entre les comportements violents et le fait d’avoir un diagnostic de schizophrénie (Sz) [1,2]. Cependant, il a aussi été démontré que seulement une minorité des patients sera violente . Plusieurs études ont considéré ces phénomènes afin de mieux identifier les personnes à risque et, par la suite, des échelles d’évaluation où l’on retrouve des facteurs de risque psychosociaux ont été développées. Bien qu’intéressantes, ces échelles demeurent imparfaites pour déterminer le risque . Face à cette situation, la neurobiologie du risque a commencé à se développer, mais encore peu d’études ont examiné les corrélats neuronaux de la violence dans cette population, et particulièrement, en ce qui concerne les facteurs liés à l’expérience émotionnelle et au contrôle pulsionnel. Notre équipe a donc réalisé deux études d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez cette population. Les résultats de ces 2 études seront présentés. Brièvement, le projet portant sur l’expérience des émotions négatives a montré une hyperactivation du cortex cingulaire antérieur dorsal chez les patients Sz violents (SzV), comparativement aux patients Sz non violents (SzNV) et aux témoins sains (TS). Il s’agit d’un résultat intéressant puisque cette zone est impliquée dans la régulation émotionnelle. Les résultats préliminaires de la deuxième étude montrent, en utilisant une tâche de prise de risque, que les patients SzV ont des activations importantes dans le système de récompense du cerveau lors de la réception d’une récompense en argent (x = −24 ; y = −13 ; z = 13 ; p < 0,001 ; 3080 mm3), comparativement aux patients SzNV et aux TS. Les résultats de nos deux premières études montrent ainsi qu’une spécificité neurobiologique existe chez les patients violents en ce qui a trait à la régulation émotionnelle et à l’activation du système de récompense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jardri, R. "Imagerie multimodale de l’état hallucinatoire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 554. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.354.

Full text
Abstract:
ContexteLes hallucinations figurent parmi les symptômes les plus invalidants de la schizophrénie. Même si ces expériences peuvent survenir à la fois dans la modalité auditive (HA) et visuelle (HV), l’impact de la présence d’une ou de deux modalités hallucinatoires (HA + V) reste peu exploré dans la schizophrénie. Cette étude vise donc à préciser les variations de connectivité fonctionnelle et structurale observables en fonction de la complexité hallucinatoire. Ces analyses seront complétées par des mesures structurales destinées à étudier l’impact de la plasticité et de facteurs neurodéveloppementaux sur la complexité hallucinatoire.MéthodeDeux groupes de sujets avec diagnostic de schizophrénie et souffrant tous d’HA ont été inclus et appariés sur l’âge, le genre, les scores de PANSS et les doses d’antipsychotique. Le groupe HA (n = 16) n’a jamais présenté d’hallucination visuelle, alors que le groupe HA + V (n = 17) présente des HV supplémentaires. Pour l’ensemble des analyses (connectivité fonctionnelle de repos ciblée sur l’hippocampe ou le nucleus accumbens, connectivité structurale par tract-based spatial statistics, analyse de forme et index de gyrification), une comparaison de groupe a été réalisée selon un modèle d’Ancova avec l’âge comme co-variable (qFDR < 0,05).Résultats-discussionDes différences de connectivité ont été mises en évidence sur la voie mésolimbique et entre aires visuelles et complexe hippocampique. Ces différences sont liées à la présence d’HV complémentaires et ne peut être attribuée aux facteurs schizophrénie ou HA, contrôlés par le design expérimental. La présence d’HV chez les patients souffrant de schizophrénie avec HA est également associée à des modifications plastiques de la forme de l’hippocampe et à une vulnérabilité développementale précoce (baisse de gyrification). Les futures études portant sur les hallucinations devront non seulement s’intéresser à la sévérité de ces symptômes mais aussi à leur complexité sensorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vigneau, Nathalie, Corentin Chéron, Aleixandre Verger, and Frédéric Baret. "Imagerie aérienne par drone : exploitation des données pour l'agriculture de précision." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 125–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.203.

Full text
Abstract:
La technologie des drones devenant plus accessible et les réglementations nationales encadrant les vols des drones commençant à émerger, de nombreuses sociétés utilisent désormais des drones pour réaliser des acquisitions d'images.Parmi celles-ci AIRINOV a choisi de se spécialiser dans l'agriculture et offre ses services aux agriculteurs ainsi qu'aux expérimentateurs. AIRINOV exploite les drones eBee de senseFly. Le drone a une envergure d'1 m pour un poids de 700 g charge comprise et son vol est entièrment automatique. Le vol est programmé à l'avance puis contrôlé par unauto-pilote connecté à un capteur GPS et à une centrale inertielle embarqués. Ces capteurs enregistrent la position et l'attitude du drone pendant son vol, permettant de géolocaliser les images acquises. Une étude réalisée avec des cibles au sol a permis d'établir que le positionnement absolu des images est de 2,06 m. Toutefois, le recalage sur des points dont on connaît les coordonnées permet d'avoir un géoréférencement avec une précision centimétrique.En parallèle de l'utilisation des appareils photos classiques (RGB), AIRINOV utilise un capteur multispectral quadribande.Les longueurs d'onde de ce capteur sont modulables mais sont généralement vert, rouge, red edge et proche infra-rouge.Ces longueurs d'onde permettent non seulement le suivi d'indices de végétation tels que le NDVI mais également l'accès à des variables biochimiques et biophysiques par inversion d'un modèle de transfert radiatif. Une étude menée conjointement avec l'INRA d'Avignon et le CREAF permet d'accéder au Green Area Index (GAI) et au contenu en chlorophylle (Cab) sur colza, blé, maïs et orge. Cet article présente les résultats d'estimation du GAI avec une RMSE de 0,25 et de Cab avec une RMSE de 4,75 microgrammes/cm2.La qualité des estimations combinée à la forte capacité de revisite du drone ainsi qu'à la multiplicité des indicateurs disponibles démontre le grand intérêt du drone pour le phénotypage et le suivi de plateformes d'essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cantin, S., C. Mendoza, S. Grand, P. Bessou, V. Lefournier, O. Eker, F. Tahon, et al. "Imagerie par résonance magnétique cranioencéphalique normale : étude en coupes frontales, sagittales et axiales." EMC - Radiologie et imagerie médicale - Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale 6, no. 1 (January 2011): 1–17. http://dx.doi.org/10.1016/s1879-8551(11)70850-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Davidenko, O., J. M. Bonny, A. Benmoussa, B. Claise, B. Jean, N. Nadkarni, G. Fromentin, D. Tomé, and N. Darcel. "P034: Étude par imagerie fonctionnelle des réponses cérébrales aux stimulations alimentaires d’intensité variable." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S85—S86. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70677-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cantin, S., C. Mendoza, S. Grand, P. Bessou, V. Lefournier, O. Eker, F. Tahon, et al. "Imagerie par résonance magnétique cranioencéphalique normale : étude en coupes frontales, sagittales et axiales." Feuillets de Radiologie 54, no. 3 (June 2014): 147–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.frad.2014.04.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Seux, ML, JP Laissy, B. Fantin, and C. Carbon. "Étude prospective en imagerie par IRM des anomalies sinusiennes chez des sujets infectés ou non par le VIH." La Revue de Médecine Interne 17 (January 1995): S126. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)86646-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

d’Anglejan, Bruno. "Évolution post-glaciaire et sédiments récents de la plate-forme infra-littorale, baie de Sainte-Anne, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 253–60. http://dx.doi.org/10.7202/1000442ar.

Full text
Abstract:
Des profils de réflexion sismique à faible pénétration révèlent que la plate-forme de la baie de Sainte-Anne (La Pocatière) a été découpée dans les sédiments marins post-glaciaires légèrement inclinés vers le nord qui recouvrent la plaine côtière, que les produits de l’érosion ont été évacués et mis en place à l’extérieur de la baie, et qu’un chenal remblayé et une zone deltaïque existent devant l’entrée de la rivière Ouelle. Le réflecteur de surface indique la limite inférieure de l’action des glaces flottantes. Une étude des sédiments superficiels par carottage montre que la plate-forme est recouverte d’une mince couche de matériaux meubles très fins (par endroit plus de 80% des matériaux ayant une taille inférieure à 2 μ m), sauf dans la zone de sables et graviers en face de la rivière Ouelle. À long terme, la sédimentation sur la plate-forme se révèle très faible. À court terme, la baie agit comme une zone de transit pour les matériaux fins du Saint-Laurent qui sont finalement exportés vers l’aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Monnet, Jean-Matthieu. "ESTIMATION DE PARAMÈTRES FORESTIERS PAR DONNÉES LIDAR AÉROPORTÉ ET IMAGERIE SATELLITAIRE RAPIDEYE : ÉTUDE DE SENSIBILITÉ." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 6, 2015): 71–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.544.

Full text
Abstract:
Les différents critères qui influencent la précision de la méthode surfacique d’estimation de paramètres forestiers à partir de données LiDAR ont été étudiés le plus souvent séparément et dans des contextes forestiers variés. Cela limite les possibilités de comparaison en vue de la détermination des critères prépondérants du point de vue de la précision et du coût de ce type d’inventaire. Cet article présente une évaluation de l’influence des caractéristiques des relevés de terrain sur la précision des modèles d’estimation, ainsi que de l’intérêt de l’utilisation de l’information spectrale LiDAR ou issue de fusion avec des données satellitaires RapidEye. L’erreur obtenue en combinant les données LiDAR et RapidEye est de 16,5% pour la surface terrière, 23,7% pour la densité de tiges et 11,7% pour le diamètre moyen. Le choix de la taille de la placette de terrain et du diamètre de recensement ont un impact important sur l’erreur d’estimation. La précision du géoréférencement et le nombre de placettes apparaissent comme cruciaux dans la mesure où ils influencent non seulement l’erreur d’estimation mais également la précision de son évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barbier-Brion, B., J. M. Lerais, S. Aubry, D. Lepage, C. Vidal, E. Delabrousse, M. Runge, and B. Kastler. "Imagerie par résonance magnétique du syndrome de friction fémoro-patellaire latéral : étude prospective cas-témoins." Journal de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle 93, no. 3 (March 2012): 183–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.jradio.2011.12.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lheure, C., C. Pagès, J. Roux, L. Vercellino, C. Farges, V. Martinez, J. M. Molina, et al. "Imagerie par TEP-FDG dans l’évaluation de la maladie de Kaposi : une étude de 37 patients." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S306. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lobjois, V., C. Lorenzo, and B. Ducommun. "R35: Étude de la dynamique de la prolifération cellulaire en 3D dans des sphéroïdes par imagerie SPIM." Bulletin du Cancer 97, no. 4 (October 2010): S29. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(15)30952-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bataillard, M., A. Hacquard, U. Kilic-Huck, H. Zagala, M. Ghobadi, L. Tatu, I. J. Namer, V. Wolff, E. Ruppert, and P. Bourgin. "Syndrome des jambes sans repos (SJSR) après un infarctus cérébral (IC) : étude par imagerie de 4 cas." Médecine du Sommeil 11, no. 1 (January 2014): 28–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2014.01.066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Salvolini, Ugo, Gabriele Polonara, Giulia Mascioli, Mara Fabri, and Tullio Manzoni. "Organisation topographique du corps calleux chez l’homme. Étude cartographique en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (f-IRM)." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 194, no. 3 (March 2010): 617–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32304-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Foucart, Jean-Michel, Augustin Chavanne, and Jérôme Bourriau. "Intelligence artificielle : le futur de l’Orthodontie ?" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 3 (September 2019): 281–94. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019026.

Full text
Abstract:
Nombreux sont les apports envisagés de l’Intelligence Artificielle (IA) en médecine. En orthodontie, plusieurs solutions automatisées sont disponibles depuis quelques années en imagerie par rayons X (analyse céphalométrique automatisée, analyse automatisée des voies aériennes) ou depuis quelques mois (analyse automatique des modèles numériques, set-up automatisé; CS Model +, Carestream Dental™). L’objectif de cette étude, en deux parties, est d’évaluer la fiabilité de l’analyse automatisée des modèles tant au niveau de leur numérisation que de leur segmentation. La comparaison des résultats d’analyse des modèles obtenus automatiquement et par l’intermédiaire de plusieurs orthodontistes démontre la fiabilité de l’analyse automatique; l’erreur de mesure oscillant, in fine, entre 0,08 et 1,04 mm, ce qui est non significatif et comparable avec les erreurs de mesures inter-observateurs rapportées dans la littérature. Ces résultats ouvrent ainsi de nouvelles perspectives quand à l’apport de l’IA en Orthodontie qui, basée sur le deep learning et le big data, devrait permettre, à moyen terme, d’évoluer vers une orthodontie plus préventive et plus prédictive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vargas, M. I., K. Loyblad, M. Viallon, H. Jlassi, B. Rilliet, and J. Delavelle. "Imagerie par tenseur de diffusion (DTI) pour l'étude du plexus brachial et de la moelle épinière: étude préliminaire." Journal of Neuroradiology 34, no. 1 (March 2007): 14. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2007.01.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Barbier, Olivier, Jean-Emmanuel Poircuitte, Laurent Galois, Waffa Skalli, Gilbert Versier, and Didier Mainard. "Variations des paramètres pelviens avant et après prothèse totale de hanche : une étude prospective par imagerie EOS™." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 99, no. 7 (November 2013): S338. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2013.09.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mboup, A. K., S. Ken, X. Franceries, A. Deviers, M. Delannes, J. A. Lotterie, I. Berry, P. Celsis, É. Moyal Cohen-Jonathan, and A. Laprie. "Imagerie de spectrométrie par résonance magnétique du glioblastome : étude longitudinale de nouveaux indices métaboliques prédictifs de la rechute." Cancer/Radiothérapie 15, no. 6-7 (October 2011): 606. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2011.07.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Barbier, O., W. Skalli, L. Mainard, and D. Mainard. "Fiabilité du plan pelvien antérieur lors de l’implantation assistée par ordinateur du composant acétabulaire d’une prothèse totale de hanche : étude prospective par imagerie EOS." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 100, no. 6 (October 2014): S134—S138. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2014.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guenoun, D. "Corrélation entre la rétroversion de la tête humérale et l’orientation du sillon intertuberculaire : une étude anatomique par imagerie scanner." Morphologie 99, no. 326 (September 2015): 84–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2015.07.033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Devaux, B., P. Varlet, K. Grieve, F. Harms, A. Latrive, J. Pallud, E. Dezamis, B. de Poly, C. Boccara, and F. X. Roux. "Imagerie optique tissulaire par tomographie de cohérence optique plein champ (FF OCT). Étude préliminaire et applications potentielles en neurochirurgie." Neurochirurgie 58, no. 6 (December 2012): 419. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2012.10.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aldur, M. M., F. Gürcan, R. Basar, and M. D. Aksit. "Fréquence des anomalies du septum pellucidum dans une population de patients non psychotiques : étude en imagerie par résonance magnétique." Surgical and Radiologic Anatomy 21, no. 2 (March 1999): 15–17. http://dx.doi.org/10.1007/bf01637868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Saadi, Sanae, Driss Khattach, Mohamed Sbaa, Mohamed El Kharmouz, and Olivier Kaufmann. "Reconnaissance par imagerie électrique du site pollué de la décharge publique de la ville d’Oujda (Maroc oriental)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 165–77. http://dx.doi.org/10.7202/1032296ar.

Full text
Abstract:
La décharge non contrôlée d’ordures ménagères de Sidi Yahya se trouve à environ 7 km au sud-est de la ville d’Oujda (Maroc nord-oriental). Le tonnage total de déchets qui y sont déversés est de 1,2 à 1,5 million de tonnes pendant la période de l’exploitation (1990-2005). La surface totale qui a été entièrement utilisée est de 41 hectares. Les eaux souterraines, situées à 30 m environ sous le sol, circulent dans des terrains post-miocènes sur un substratum imperméable formé par les marnes du Miocène. Le sol est de type calcimagnésique peu profond, avec une couche plus ou moins importante de limons et d’argiles. Les eaux provenant des déchets eux-mêmes ou issues de la dégradation de la matière organique en conditions aérobies, ainsi que les eaux météoriques, en percolant à travers les déchets, s’enrichissent en divers polluants appelés lixiviats ou percolats. Afin de connaître la destination de ces percolats dans le sous-sol, une étude géophysique par imagerie électrique a été menée dans la partie dégagée de la décharge. Quatre profils de reconnaissance ont été réalisés selon le dispositif dipôle-dipôle. Les résultats de la prospection géoélectrique ont montré que les très faibles résistivités électriques (< 5 Ωm), ont été observées au sein et à l’aval direct du site de la décharge. Ces résultats mettent bien en évidence des zones électriquement très conductrices et elles indiquent la progression du panache de lixiviats dans le sous-sol. La partie centrale de la décharge est l’endroit sous lequel la contamination a atteint des profondeurs qui dépassent les 20 m. Ceci plaide en faveur d’une forte minéralisation des eaux circulant dans les formations sous-jacentes au site, dont la source potentielle est liée à une contamination par des eaux de lixiviats très minéralisées et chargées en matière organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Zlitni-Fitouri, Sonia. "L’Amas ardent de Yamen Manai ou comment penser la crise politique au miroir de l’écologie." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 41–50. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.04.

Full text
Abstract:
Il s’agit de montrer, dans cette étude, comment l’écrivain tunisien Yamen Manai, met en scène dans L’Amas ardent les mécanismes d’une crise environnementale doublée d’une crise politique. Il y pose un double regard à la fois nostalgique sur le temps d’« avant-crise », celui d’une relation harmonieuse entre l’homme et la nature, et inquiet face à un monde en danger. Cette inquiétude écologique semble s’affirmer à travers un réalisme magique et une imagerie donnant l’impression d’un climat de « crise » générale. Ce récit, sous forme de conte, mêle en effet subtilement écologie et satire politique dans la Tunisie moderne. Le Don, un apiculteur vivant auprès de ses abeilles, loin des hommes et de l’agitation du monde, voit un jour ses ruches saccagées et ses abeilles coupées en deux par milliers. En s’interrogeant sur ce redoutable fléau, il part en quête de ce mystère dans une contrée bouleversée par le printemps arabe, en proie aux fanatiques de Dieu. L’écriture de la crise, écartant toute forme de pathos, s’appuie sur une verve ironique rappelant les contes philosophiques de Voltaire et une réflexion sur les questions environnementales qui débouche sur un imaginaire écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Robin, Nicolas, Robbin Carien, and Laurent Dominique. "Peut-on bénéficier d’une pratique en imagerie motrice quand on a des difficultés à s’imaginer servir ?" ITF Coaching & Sport Science Review 31, no. 89 (April 29, 2023): 62–65. http://dx.doi.org/10.52383/itfcoaching.v31i89.395.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était de tester si la capacité d’imagerie (i.e., facilité ou difficulté à créer, dans sa tête, des images mentales claires et vives) pouvait influencer la vitesse d’apprentissage du service chez des joueurs de tennis débutants lorsque ces derniers bénéficiaient d’une pratique en imagerie motrice (IM) combinée à la pratique réelle pendant leurs séances d’entrainements. Les résultats de cette expérience mettent en évidence une amélioration de la vitesse et du pourcentage de réussite (mesurés avec une tablette équipée du logiciel Swingvision) et de la qualité des services (évaluée par des entraineurs de tennis experts) des participants qui réalisaient une pratique en IM avant de servir. De plus, les résultats montrent que bien que les joueurs qui avaient des difficultés à s’imaginer servir ont obtenu des performances inférieures à celles des joueurs qui réalisaient facilement l’IM, au bout de 10 séances, leurs performances étaient similaires après 20 séances de pratique. Servir étant une habileté motrice complexe, nous recommandons aux coaches et entraineurs d’avoir recours à l’IM, en complément de la pratique réelle, même en cas de difficulté des joueurs à générer et à utiliser des images mentales : il s’agira alors d’augmenter leur quantité de pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Théaudin, Marie, Guillaume Saliou, Béatrice Ducot, Kumaran Deiva, Christian Denier, David Adams, and Denis Ducreux. "Évolution à court terme des lesions medullaires de la sclérose en plaques : une étude prospective en imagerie par tenseur de diffusion." Revue Neurologique 168 (April 2012): A54. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2012.01.133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Haloui, N., M. Oumaya, Y. Laâjili, and R. Bouzid. "Étude du lien entre épilepsie et schizophrénie. À propos d’un cas." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 53–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.140.

Full text
Abstract:
IntroductionLes patients présentant une épilepsie ont un risque accru de survenue de symptômes psychotiques et notamment de schizophrénie. Le rapport étiopathogénique entre ces deux pathologies reste mal élucidé. ObjectifAnalyser à travers une observation clinique et en fonction des données de la littérature le lien entre épilepsie et schizophrénie.MéthodesDans ce travail, nous avons rapporté le cas d’un patient suivi pour schizophrénie et atteint d’épilepsie.RésultatsM. F., âgé de 38 ans, aux antécédents de convulsions fébriles à l’âge de 2 ans, est suivi depuis l’âge de 18 ans pour une schizophrénie désorganisée avec une rémission partielle sous rispéridone. À 20 ans, il a présenté des crises d’agitation et d’agressivité suivies de perte de connaissance avec mouvements tonico-cloniques, perte d’urines et amnésie postcritique. L’examen neurologique était normal. L’électroencéphalogramme était comitial. Le diagnostic d’épilepsie partielle secondairement généralisée a été posé. L’évolution sous valproate, carbamazépine et rispéridone a été marquée par l’absence de récidives des crises convulsives et une meilleure rémission des symptômes psychotiques. Plusieurs études ont rapporté que les troubles mentaux étaient fréquents au cours de l’épilepsie et qu’il existait une association entre la schizophrénie et l’épilepsie à travers une atteinte commune des structures limbiques telles que le lobe temporal ou le diencéphale. Dans la schizophrénie, il existe actuellement des lésions neuropathologiques bien décrites telles qu’un élargissement ventriculaire, une atrophie cérébrale prédominant au niveau temporal ou une dysplasie du cortex entorhinal. Les conclusions neuropathologiques, génétiques et de neuro-imagerie montrent que les anomalies structurelles du cerveau et les anomalies génétiques sont présentes aussi bien chez les patients atteints de schizophrénie que chez les patients atteints d’épilepsie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dunogué, B., P. Cohen, B. Terrier, J. Marmursztejn, D. Duboc, O. Vignaux, and L. Guillevin. "Interprétation diagnostique et pronostique des anomalies cardiaques détectées par imagerie par résonance magnétique au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite. Une étude rétrospective de 42 observations." La Revue de Médecine Interne 35 (June 2014): A33. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.03.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Malaise, O., F. Chauveheid, C. Gérard, L. Seidel, C. Rinkin, and M. Malaise. "Imagerie optique par HandScan dans la métrologie de la polyarthrite rhumatoïde : étude des capacités de prédiction de la rémission clinique et échographique." Revue du Rhumatisme 88 (December 2021): A32—A33. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2021.10.045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pénisson, J. M., M. Bacia, and T. Vystavel. "Étude par microscopie à haute résolution et imagerie filtrée de la ségrégation et du début de précipitation dans les joints de grains." Le Journal de Physique IV 09, PR4 (April 1999): Pr4–123—Pr4–128. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1999415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sandrine, Dufort, Stéphane Roux, Olivier Tillement, Samuli Hirsjarvi, Jean-Pierre Benoit, Didier Boturyn, Pascal Dumy, Isabelle Texier, Véronique Josserand, and Jean-Luc Coll. "7: Étude de la biodistribution de nanoparticules par imagerie optique in vivo: influence de la taille et de la fonctionnalisation de surface." Bulletin du Cancer 97, no. 1 (March 2010): S10. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-4551(15)31100-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tir, M., C. Delmaire, V. le Thuc, A. Destée, J. P. Pruvo, and L. Defebvre. "U - 18 Étude en imagerie cérébrale par morphométrie et tenseur de diffusion dans la maladie de Parkinson et l’atrophie multisystématisée forme parkinsonienne." Revue Neurologique 163, no. 4 (April 2007): 75–76. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(07)90631-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Thomas, M., V. Moulier, C. Gaudeau, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, N. Bouaziz, and D. Januel. "Étude des différences d’activité cérébrale dans le traitement des émotions entre les hommes et les femmes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 548–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.337.

Full text
Abstract:
IntroductionLes troubles dépressifs concernent près de deux fois plus de femmes que d’hommes [1]. Cette prévalence pourrait être due à une sensibilité accrue des femmes aux émotions négatives [2]. Peu d’études d’imagerie cérébrale ont comparé l’activité cérébrale des hommes et des femmes lors de la présentation de stimuli émotionnels.Objectif et hypothèseNotre objectif était d’étudier les activations cérébrales des hommes et des femmes lors d’une tâche émotionnelle. Nous avons émis l’hypothèse que le pattern d’activations cérébrales diffère selon le sexe des individus et la valence des stimuli.MéthodologieNous avons mené une étude en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez 30 participants sains (15 hommes et 15 femmes). Des stimuli à valence positive, négative et neutre étaient présentés aux sujets. Les participants ont évalué subjectivement la valence et l’intensité des stimuli.RésultatsNous observons une activité plus importante chez les femmes que chez les hommes dans plusieurs régions clés du traitement des émotions lors de la présentation de stimuli négatifs. Aucune différence significative entre les hommes et les femmes n’a été relevée concernant l’évaluation subjective des stimuli en termes de valence et d’intensité.DiscussionLes résultats suggèrent qu’il existe bien une différence de patterns d’activation entre les hommes et les femmes lors de la perception des émotions négatives, qui irait dans le sens d’une sensibilité accrue chez les femmes. Celle-ci pourrait expliquer leur plus grande vulnérabilité aux troubles dépressifs. Il pourrait être intéressant de répliquer cette étude chez des patients qui souffrent de troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

El Hamrani, D., J. Naulin, A. K. Bouzier-Sore, H. Gin, J. Gaitan, J. Lang, J. L. Gallis, and M. C. Beauvieux. "P146 Modifications précoces de la microarchitecture cérébrale lors d’un régime riche en fructose: étude par imagerie des tenseurs de diffusion chez le rat." Diabetes & Metabolism 41 (March 2015): A69. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(15)30259-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Doursounian, L., J. M. Alfonso, M. T. Iba-Zizen, B. Roger, E. A. Cabanis, V. Meininger, and H. Pineau. "Dynamique de la jonction bulbo-médullaire et de la moelle cervicale: étude in vivo dans le plan sagittal en imagerie par résonance magnétique." Surgical and Radiologic Anatomy 11, no. 4 (December 1989): 17–20. http://dx.doi.org/10.1007/bf02106318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Clowes, Ron M. "Logan Medallist 5. Geophysics and Geology: An Essential Combination Illustrated by LITHOPROBE Interpretations–Part 2, Exploration Examples." Geoscience Canada 44, no. 4 (December 19, 2017): 135–80. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.125.

Full text
Abstract:
Lithoprobe (1984–2005), Canada’s national, collaborative, multidisciplinary, Earth Science research project, investigated the structure and evolution of the Canadian landmass and its margins. It was a highly successful project that redefined the nature of Earth science research in Canada. One of many contributions deriving from the project was the demonstration by example that Earth scientists from geophysics and geology, including all applicable sub-disciplines within these general study areas, must work together to achieve thorough and comprehensive interpretations of all available data sets. In Part 1, this statement was exemplified through studies involving lithospheric structures. In Part 2, it is exemplified by summarizing interpretations from six exploration-related studies derived from journal publications. In the first example, subsurface structures associated with the Guichon Creek batholith in south-central British Columbia, which hosts porphyry copper and molybdenum deposits, are better defined and related to different geological phases of the batholith. Reprocessed seismic reflection data and 2.5-D and 3-D inversions of magnetic and gravity data are combined with detailed geological mapping and drillhole information to generate the revised and improved subsurface interpretation. Research around the Bell Allard volcanogenic massive sulphide deposit in the Matagami region of northern Quebec provides the second example. A seismic reflection line over the deposit shortly after it was discovered by drilling, aided by core and geophysical logs, was acquired to test whether the deposit could be imaged. Direct detection of the ore body from the seismic section would be difficult if its location were not already known; however, structural characteristics that can be tied to lithologies from boreholes and logs were well identified. Nickel deposits and associated structures in the Thompson belt at the western limit of the Superior Province in northern Manitoba were the focus of seismic and electromagnetic (EM) studies combined with geology and physical property measurements. The combined seismic/EM image indicates that the rocks of the prospective Ospwagan Group, which have low resistivity, extend southeastward beneath the Archean gneiss and that structural culminations control the subsurface geometry of the Ospwagan Group. The Sudbury structure in Ontario is famous for its nickel deposits, the largest in the world, which formed as the result of a catastrophic meteorite impact. To help reconcile some of the enigmas and apparent contradictions surrounding studies of the structure and to develop more effective geophysical techniques to locate new deposits, Lithoprobe partnered with industry to carry out geophysical surveys combined with the extensive geological information available. A revised structural model for the Sudbury structure was generated and a 3-D seismic reflection survey identified a nickel deposit, known from drilling results, prior to any mine development. The Athabasca Basin of northwestern Saskatchewan and northeastern Alberta is one of the world’s most prolific producers of uranium from its characteristically high-grade unconformity-type deposits and is the only current uranium producer in Canada. An extensive database of geology, drillhole data and physical properties exists. Working with industry collaborators, Lithoprobe demonstrated the value of high-resolution seismic for imaging the unconformity and faults associated with the deposits. The final example involves a unique seismic reflection experiment to image the diamondiferous Snap Lake kimberlite dyke in the Slave Province of the Northwest Territories. The opportunity to study geological samples of the kimberlite dyke and surrounding rocks and to ground-truth the seismic results with drillhole data made available by the two industry collaborators enabled a case history study that was highly successful.RÉSUMÉLithoprobe (1984-2005), ce projet de recherche pancanadien, multidisciplinaire et concerté en sciences de la Terre, a étudié la structure et l'évolution de la croûte continentale canadienne et de ses marges. Ça a été un projet très réussi et qui a redéfini la nature de la recherche en sciences de la Terre au Canada. L'une des nombreuses retombées de ce projet a démontré par l'exemple que les spécialistes des sciences de la Terre en géophysique et en géologie, y compris toutes les sous-disciplines applicables dans ces domaines d'étude généraux, doivent travailler de concert afin de parvenir à une interprétation exhaustive de tous les ensembles de données disponibles. Dans la partie 1, cette approche s'est concrétisée par des études portant sur les structures lithosphériques. Dans la partie 2, elle a produit un résumé des interprétations tirées de six études liées à l'exploration à partir de publications dans des revues scientifiques. Dans le premier exemple, les structures souterraines associées au batholite du ruisseau Guichon, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, et qui renferme des gisements porphyriques de cuivre et de molybdène, sont maintenant mieux définies et mieux reliées aux différentes phases géologiques du batholite. Un retraitement des données de sismique réflexion, et d’inversion magnétique et gravimétrique 2,5-D et 3-D combiné à une cartographie géologique détaillée et à des données de forage ont permis une interprétation révisée et améliorée du de subsurface. La recherche autour du gisement de sulfures massifs volcanogéniques de Bell Allard de la région de Matagami, dans le nord du Québec, est un deuxième exemple. Un levé de sismique réflexion réalisé au-dessus du gisement, peu après sa découverte par forage, couplé avec des diagraphies géophysiques et de carottes, a été réalisé pour vérifier si l'ensemble pouvait donner une image du gisement. La détection directe du gisement de minerai à partir de la coupe sismique serait difficile si son emplacement n'était pas déjà connu; cependant, les caractéristiques structurales qui peuvent être liées aux lithologies déduites des forages et des diagraphies ont été bien définies. Les gisements de nickel et les structures qui y sont reliées dans la bande de Thompson, à la limite ouest de la province du Supérieur, dans le nord du Manitoba, ont fait l'objet d'études sismiques et électromagnétiques (EM), combinés à des mesures de caractéristiques géologiques et physiques. L'image sismique/EM combinée indique que les roches du groupe d’intérêt d’Ospwagan, lesquelles ont une résistivité faible, s'étendent vers le sud-est sous le gneiss archéen et, les culminations structurales contrôlent la géométrie souterraine du groupe d’Ospwagan. La structure de Sudbury, en Ontario, est réputée pour ses gisements de nickel, les plus importants au monde, lesquels se sont formés à la suite d'un impact météoritique catastrophique. Pour aider à comprendre certaines des énigmes et résoudre d’apparentes contradictions entourant les études de la structure, et pour développer des techniques géophysiques plus efficaces afin de localiser de nouveaux gisements, Lithoprobe s'est associé à l'entreprise privée pour réaliser des levés géophysiques, et les comparer aux très nombreuses informations géologiques disponibles. Une révision du modèle structural du gisement de Sudbury, ajouté à un levé sismique réflexion tridimensionnelle, ont permis de circonscrire un gisement de nickel, avant tout autre travail de développement minier. Le bassin de l'Athabasca, dans le nord-ouest de la Saskatchewan et le nord-est de l'Alberta, est l'un des producteurs d'uranium les plus prolifiques au monde provenant de gisements à haute teneur de type discordant, et est le seul producteur d'uranium au Canada. Une volumineuse base de données sur la géologie, les forages et les propriétés physiques est disponible. En collaboration avec des entreprises privées, Lithoprobe a démontré la valeur de la sismique à haute résolution pour l'imagerie de la discordance et des failles associées aux gisements. Le dernier exemple est celui d'une expérience de sismique réflexion unique visant à représenter le dyke de kimberlite diamantifère du lac Snap dans la province des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'occasion d'étudier des échantillons géologiques du dyke de kimberlite, et des roches environnantes, et de valider les résultats sismiques à l'aide des données de forage mises à disposition par les deux partenaires privés, a permis une étude de cas très fructueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Horn, M., and P. Thomas. "Schizophrénie et violence : données actuelles et controverse." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S32. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.095.

Full text
Abstract:
L’association entre schizophrénie et violence a longtemps été controversée, mais les données issues des études les plus récentes établissent un lien clair entre schizophrénie et risque de violence. Néanmoins, tous les patients schizophrènes ne présentent pas un risque égal de passage à l’acte violent. Différents facteurs de risque ont ainsi pu être identifiés, tels l’intensité de la symptomatologie psychotique, l’impulsivité ou les comorbidités addictives. Récemment, différents auteurs ont émis l’hypothèse de différents sous-groupes de patients schizophrènes à risque de comportements violents : la majorité des actes commis par les patients schizophrènes représenteraient des gestes de violence mineure alors que les actes de violence majeure ne seraient commis que par une faible proportion de ces patients. Pour l’ensemble de ces patients, des difficultés persistent dans l’établissement de leur responsabilité pénale. Le code pénal français prévoit l’irresponsabilité pénale pour les personnes atteintes, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli leur discernement ou le contrôle de leurs actes. Pour autant, la reconnaissance de la responsabilité pénale des personnes atteintes de troubles mentaux semble en augmentation, augmentant ainsi le nombre de patients schizophrènes en détention. Une première partie aura pour objectif d’approfondir l’étude des facteurs de risque des comportements violents, en intégrant l’hétérogénéité des gestes de violence, à partir d’une étude descriptive de patients schizophrènes incarcérés. Une attention particulière sera portée sur les liens existant entre troubles de la familiarité et passages à l’acte violents. Une deuxième partie s’intéressera aux facteurs neurobiologiques des comportements violents des patients schizophrènes, grâce à l’étude du lien entre impulsivité et violence en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Enfin, une troisième partie abordera la question de la responsabilité de ces patients souffrant de troubles mentaux et présentant des comportements violents, et s’intéressera notamment aux nouvelles techniques d’approches expertales de la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Geavlete, B., M. Jecu, V. Mirciulescu, C. Moldoveanu, F. Stanescu, L. Adou, and P. Geavlete. "La cystoscopie en imagerie à bande étroite (NBI) pour les tumeurs non invasives du muscle de la vessie – étude prospective par comparaison à l’approche standard." Progrès en Urologie 22, no. 13 (November 2012): 841. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2012.08.230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography