Journal articles on the topic 'Imagerie en champ lumineux'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Imagerie en champ lumineux.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Imagerie en champ lumineux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fragola, A., L. Aigouy, S. Grésillon, and Y. De Wilde. "Imagerie de fluorescence en champ proche." Journal de Physique IV (Proceedings) 12, no. 5 (June 2002): 303–5. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:20020172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Geismar, Y., M. N. Delyfer, O. Auzerie, B. Gontier, and J. F. Korobelnik. "Rétinoschisis sénile bilatéral : imagerie grand champ." Journal Français d'Ophtalmologie 38, no. 7 (September 2015): 669. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2014.08.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dion, E., J. Coumbaras, N. Faye, R. Sassi, C. Caudron, A. Belkacem, R. Marsico, B. Coustet, and R. Boulos. "IRM ouverte a champ vertical : perspectives en imagerie osteo-articulaire." Journal de Radiologie 89, no. 10 (October 2008): 1321. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(08)75964-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanc-Durand, P. "Instrumentation « CZT grand champ et intelligence artificielle en imagerie médicale »." Médecine Nucléaire 43, no. 5-6 (October 2019): 409–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2019.07.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Romanowicz, Barbara. "Imagerie globale de la Terre par les ondes sismiques." Reflets de la physique, no. 56 (January 2018): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201856004.

Full text
Abstract:
L’imagerie du manteau de la Terre est motivée par certaines questions fondamentales en géophysique, telle la compréhension des processus présents et passés de dynamique interne à l’origine de la tectonique des plaques. Depuis une vingtaine d’années, l’étude de l’intérieur de la Terre connaît une véritable révolution, notamment grâce au développement de techniques toujours plus performantes de tomographie sismique et à la puissance de calcul rendue possible par l’informatique. À l’heure actuelle, il est possible de calculer de manière précise le champ des ondes sismiques à travers des structures 3D arbitrairement complexes, en géométrie sphérique et pour des durées suffisantes, par des méthodes de calcul numérique, telle la méthode des « éléments spectraux ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tonnelet, R., M. Labrousse, J. M. Escanye, B. Chen, A. Sewonu, O. Morel, J. Felblinger, M. Lhuaire, and M. Braun. "Micro-imagerie par résonance magnétique à haut champ : nouvel outil de l’anatomiste." Morphologie 97, no. 318-319 (October 2013): 96–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2013.09.089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guillaume, L., T. Joris, and M. Claudon. "Evaluation d’un capteur plan grand champ en imagerie pediatrique : etude de productivite." Journal de Radiologie 86, no. 10 (October 2005): 1313. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(05)75405-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moussali, Nadia, Omar Amriss, and Naima Elbenna. "Indications of magnetic resonance imaging." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 196–99. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2221.

Full text
Abstract:
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une révolution dans le domaine de l’imagerie médicale. Une imagerie en coupe qui explore l’ensemble du corps humain en utilisant des séquences morphologiques et dynamiques permettant non seulement de situer la lésion mais d’approcher son origine histologique grâce aux nouvelles séquences dites métaboliques. Le but de cet article est d’énumérer les principales indications de l’IRM selon l’organe exploré. La liste des indications ne peut être exhaustive : l’IRM bénéficie de travaux de recherche qui élargissent son champ d’application, chaque jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Suma, Sophie. "Que nous dit la maison de La petite maison dans la prairie ?" Radar, no. 7 (June 15, 2022): 107–14. http://dx.doi.org/10.57086/radar.508.

Full text
Abstract:
La petite maison dans la prairie est l’une des séries américaines des années 1970-80 les plus diffusées au monde. Le paysage de son imagerie est composé de prés fleuris et de puritanisme, mais aussi de maisons en bois, un environnement fait d’objets visuels prenant la forme de « constructions visuelles du champ social » (Mitchell, 2005). En reproduisant en série l’image de colons qui s’installent légitimement sur ces terres avec leurs cabanes, ces représentations s’inscrivent dans le « champ de la visualité » (Mirzoeff, 2011). L’objectif est ici de déconstruire l’image positive et dominante de la log-cabin du pionnier américain comme symbole des self-made men, représentée par les productions artistiques, en lui préférant une représentation plus critique, plutôt comme l’objet matériel de la colonisation naturalisante des pionniers sur les territoires amérindiens. Que nous dit alors la log-cabin de la représentation des pionniers de l’Ouest américain et de leur identité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benni, D., L. Qu-Knafo, and A. Giocanti-Aurégan. "Séquelle de vascularite et de capillaropathie occlusive « en dentelle » en imagerie ultra grand champ." Journal Français d'Ophtalmologie 41, no. 6 (June 2018): 581–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2017.10.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kehl. "Die pathologische, intestinale Kokarde." Praxis 91, no. 14 (April 1, 2002): 597–602. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.14.597.

Full text
Abstract:
Pour les maladies intestinales, l'échographie transabdominale représente l'examen initial le plus important des organes abdominaux. Sa disponibilité polydirectionelle, la meilleure qualité de l'image ainsi que l'expérience accrue ont permis d'élargir le champ des maladies qu'il convient de saisir avec fiabilité et compétence. L'importance des nouvelles techniques telles que le «Tissue Harmonic Imaging» (imagerie harmonique des tissus) et l'échographie duplex en couleur, mais aussi l'utilisation des nouveaux agents de contraste restent encore à évaluer. Les faibles couts d'analyse et l'absence d'effets secondaires permettent de recourir à cette méthode en cas de complications ainsi que pour le contrôle de l'évolution de la maladie. A l'aide d'exemples typiques, les critères sonomorphologiques des principales pathologies intestinales qui se manifestent sous la forme de cocarde pathologique sont brièvement présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Drapier, D. "Imagerie cérébrale en psychiatrie : applications cliniques actuelles et défis à venir." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 553. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.352.

Full text
Abstract:
Ce symposium a pour objectif de faire la lumière sur trois axes de développement de l’imagerie cérébrale en psychiatrie. La première communication porte sur l’imagerie de cohorte. Celle-ci permet l’étude des variations des caractéristiques (ou phénotypes) d’imagerie cérébrale dans le temps et du rôle des facteurs endogènes (ex. : rechutes de la maladie, observance & facteurs génétiques) et exogènes (ex. : stress & prises de toxiques). La maîtrise des techniques d’imagerie longitudinale se heurte cependant à des défis méthodologiques tels que la maîtrise des outils nécessaires pour équilibrer les pré-traitements sur l’ensemble des données [1], le développement d’outils statistiques permettant d’obtenir suffisamment de puissance mais également capables de s’adapter aux aléas du suivi de cohorte (perdu de vue notamment) [2]) et enfin la question de l’intégration d’une approche multimodale et d’un suivi longitudinal en imagerie. Dans la continuité avec cette dernière question, la seconde communication traite de l’emploi de l’approche multimodale en imagerie cérébrale afin d’explorer la connectivité anatomique (au moyen de l’imagerie par tenseur de diffusion) et fonctionnelle (à l’aide de l’imagerie fonctionnelle de repos). Sur le socle de l’état hallucinatoire chronique et des différentes modalités sensorielles (auditives et visuelles), l’approche multimodale permet de revisiter les premières descriptions cliniques des hallucinations [3]. Plus sensibles que leurs homologues cliniques, les phénotypes d’imagerie permettent un gain de puissance considérable des lors qu’il s’agit d’évaluer un pronostic. À cette fin, les traitements statistiques multivariés des phénotypes d’imagerie marquent une rupture avec l’approche univariée (i.e. voxel par voxel) jusqu’ici dominante dans le champ de l’imagerie fonctionnelle [4]. C’est dans ce cadre conceptuel que s’inscrit la troisième communication qui décrira la valeur prédictive des phénotypes d’imagerie et comment l’imagerie peut affiner le pronostic des sujets à très haut risque de transition psychotique [5]. Chacun des orateurs fera l’état des connaissances actuelles dans le domaine, en évoquant les applications cliniques possibles, mais aussi les perspectives futures en termes de recherche et d’applications aux soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hodel, J., P. Besson, O. Outteryck, H. Zephir, P. Vermersch, J. P. Pruvo, and X. Leclerc. "Imagerie en tenseur de diffusion avec technique de champ de vue réduit pour l’exploration des myélites cervicales à 3T." Journal of Neuroradiology 39, no. 1 (March 2012): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2012.01.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Devaux, B., P. Varlet, K. Grieve, F. Harms, A. Latrive, J. Pallud, E. Dezamis, B. de Poly, C. Boccara, and F. X. Roux. "Imagerie optique tissulaire par tomographie de cohérence optique plein champ (FF OCT). Étude préliminaire et applications potentielles en neurochirurgie." Neurochirurgie 58, no. 6 (December 2012): 419. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2012.10.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Anract, J., I. Duquesne, W. Chen, L. Jilet, H. Abdoul, F. Beuvon, M. Sibony, M. Peyromaure, and N. Barry Delongchamps. "Imagerie en tomographie par cohérence optique plein champ des biopsies de la prostate pour le diagnostic du cancer de la prostate." Progrès en Urologie 30, no. 13 (November 2020): 741. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2020.07.085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Besson, F., E. Marchal, and S. Faure. "Imagerie paramétrique TEP : évaluation en conditions réelles de PET KinetiX, logiciel pour la modélisation cinétique TEP-4D à l’échelle du champ de vue." Médecine Nucléaire 48, no. 2 (March 2024): 99. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2024.01.122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Henry, C. "Le trouble bipolaire et ses biomarqueurs : quoi de neuf ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 557. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.364.

Full text
Abstract:
Le trouble bipolaire (TB) est une maladie chronique sévère qui atteint 1 à 4 % de la population générale. Le TB entraîne un handicap majeur lié au très haut niveau de rechute (60 % à 2 ans), à l’impact fonctionnel des comorbidités associées et aux troubles persistants entre les épisodes. Cette maladie récurrente a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la septième cause de handicap par année de vie parmi toutes les maladies dans la population des 15 à 44 ans [1]. L’arrivée nouvelle du DSM-5 témoigne de la volonté d’amélioration des outils de classification diagnostique à partir des biomarqueurs validés dans chaque trouble psychiatrique. Néanmoins, l’identification de tels biomarqueurs n’est pas toujours facile et se heurte à la complexité et à l’hétérogénéité des pathologies dont celle du trouble bipolaire. Ainsi, des efforts croissants sont fait afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs du TB qui corrèlent avec des symptômes ou des dimensions cliniques de la maladie. Des travaux récents ont mis l’accent sur l’intérêt de biomarqueurs pour les TB dans le champ de la neuro-imagerie [2], des rythmes circadiens [3] et de certains marqueurs moléculaires [4]. Ces biomarqueurs ont pour objectif d’aider non seulement au meilleur dépistage du trouble et à sa meilleure compréhension physiopathologique, mais aussi à la prévention des rechutes, à l’évaluation de l4efficacité des thérapeutiques et à la prédiction de la réponse thérapeutique. Cette recherche de biomarqueurs s’inscrit dans un effort général de la recherche d’une médecine personnalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Terryn, C., J. Michel, L. Kilian, P. Bonhomme, and G. Balossier. "Cryométhodes en microscopie électronique à balayage en transmission (MEBT) appliquées a l'analyse cellulaire à l'échelle submicrométrique : mesure locale en eau par imagerie en champ sombre quantitative afin de déterminer des concentrations élémentaires dans l'état physiologique." ITBM-RBM 22, no. 6 (December 2001): 362–70. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9562(01)90011-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

LEMOINE, Paul-Arthur, and Yannick DE WILDE. "La nano-imagerie par microscopie optique en champ proche." Optique Photonique, October 2007. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-nm7100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boudousq, C., P. Eid, L. Arnould, I. Ben Ghezala, A. Bron, C. Creuzot-Garcher, and P. H. Gabrielle. "Imagerie « ultra-grand champ » d’un fundus albipunctatus découvert chez une patiente de 30 ans consultant pour héméralopie." Journal Français d'Ophtalmologie, October 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2023.06.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Guilló, Anna. "Du Google Art au roman contemporain.Écriture, cartographie et géolocalisation." Phantasia, 2023, p. 115–137. http://dx.doi.org/10.25518/0774-7136.1641.

Full text
Abstract:
Ouverts au grand public en 2006 et 2007, les logiciels Google Earth et Google Street View exercent, depuis, une influence notoire sur certaines formes de l’art contemporain et de la littérature, qu’il s’agisse du GPS Art, du travail des « Google artistes » ou des récits de voyage. Au-delà d’une nouvelle vision du monde qu’offre cette imagerie satellitaire inédite, les applications de géolocalisation, elles, modifient notre rapport au temps et au mouvement si bien qu’elles sont devenues aujourd’hui des outils de création à part entière. En prenant appui sur quelques exemples puisés dans le champ de la cartographie alternative et à partir de la lecture de deux romans parus en 2022, Antipolis de Nina Leger et GPS de Lucie Rico, cet article tente de mettre en lumière ce que la géolocalisation fait à certaines formes de création contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guilhaudis, Jean-François. "Hommage à Paul Tavernier." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 17 (February 28, 2022). http://dx.doi.org/10.61953/psei.2981.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel PSEI | Numéro 17 Paul Tavernier, membre du Conseil scientifique de PSEI, nous a quittés le 11 janvier, à l’approche de ses 81 ans. Professeur à Sceaux (Paris XI), de 1995 à sa retraite en 2008, après avoir enseigné aussi à Alger (1969-1971), Grenoble (1971-1975 et 1983-1989), Paris II (1975-1980) et Rouen (1989-1995), il a été l’un des juristes internationalistes importants des dernières décennies. Très attaché à la SFDI – il fut un temps membre de son Conseil –, il était aussi un des piliers de l’Annuaire français de droit international, où il a tenu la chronique « L’année des Nations-unies » pendant cinquante ans (1964-2014). Ayant une remarquable connaissance de l’Organisation mondiale et de ses activités, il avait publié notamment un Que sais-je ? sur Les Casques bleus en 1996 et était la cheville ouvrière de la rédaction de la Charte des Nations unies. Commentaire article par article (sous la direction d’A. Pellet et J.P. Cot, Economica, 1985). Les Mélanges intitulés L’homme dans la société internationale (Bruylant, 2013) qui l’ont justement honoré, donnent une liste, à cette date, de ses très nombreuses publications. Leur titre désigne aussi ce qui a été au cœur de ses travaux – les droits de l’homme et le droit humanitaire. Paul Tavernier avait fondé à Rouen, en 1990, le Centre de recherches et d’études sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CREDHO), qu’il a dirigé dans cette ville jusqu’en 2000, puis à Paris sud. Le nombre de ses travaux dans ce vaste champ est très considérable, beaucoup d’articles et contributions et des ouvrages qu’il a codirigés – il avait réussi à constituer un vaste réseau de coopérations ou le CICR tenait une place de choix – et, pour certains, publiés dans une collection du CREDHO, chez Bruylant, par exemple, avec Abdelwahab Biad, Le droit international humanitaire face aux défis du XXIe siècle, le n° 19 de cette collection, en 2012. Paul Tavernier était au sens plein du terme un enseignant-chercheur. Pour l’auteur de ces lignes, il était aussi un ami de cinquante ans. Lorsque je l’ai rencontré, après son arrivée à Grenoble, Paul était d’une extrême timidité. Cela ne lui facilitait pas les contacts avec les collègues, mais n’a pas empêché que nous ayons vite de très bonnes relations. Le goût de l’international, le fait que nous ayons tous les deux enseigné en Algérie, notre intérêt commun pour la Méditerranée et le Dauphiné et ses montagnes, nous rapprochaient. Paul a contribué aux travaux du CEDSI que je venais de fonder et à la revue Arès, pendant plus d’une dizaine d’années. Après son départ à Rouen et la création du CREDHO, cette coopération a cessé – il était trop occupé avec le CREDHO. Mais nous avons continué à nous voir régulièrement. Quand, avec son épouse Mireille, ils ont eu acheté leur maison de La Bauche, en bordure du massif de la Chartreuse, s’est instauré entre nous un rituel. Chaque année, outre des rencontres occasionnelles à Paris, nous nous retrouvions en septembre, pour une balade, une visite, plus rarement un restaurant, dans nos montagnes. Après le décès de Mireille, qui avait beaucoup affecté Paul, cela a continué, dans le Trièves, le Vercors et encore en Chartreuse, jusqu’à ce que sa santé ne lui permette plus de venir. Nous nous sommes vus une dernière fois à Paris en mai 2019, puis il y a eu le Covid et le téléphone. Paul avait accepté de faire partie de notre Conseil scientifique. J’espérais une contribution de sa part ; mais PSEI est venu trop tard. Au début il avait encore trop de travail en cours, puis plus assez de force. Ainsi vont les choses humaines. Le professeur austère s’en est allé. Restent pour tous ceux qui tiennent aux droits de l’homme, pour un temps, une œuvre écrite importante et, pour les amis, un geste, une parole, une attitude qui, un instant, font revenir le disparu. Pour moi, il s’agit d’un sourire, franc, lumineux, comme étonné d’être si épanoui !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography