To see the other types of publications on this topic, follow the link: Imagerie des rayons gamma.

Journal articles on the topic 'Imagerie des rayons gamma'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Imagerie des rayons gamma.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ponpon, J. P. "Détecteurs à semi-conducteurs et imagerie des rayons X." Journal de Physique IV (Proceedings) 12, no. 6 (July 2002): 323–40. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:20020241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

-Parmentier, M. "Imagerie gamma haute résolution." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 01 (2004): 72. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2004.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ballet, Jean, and Isabelle Grenier. "Fermi et l’Univers en rayons gamma." Reflets de la physique, no. 58 (June 2018): 4–8. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858004.

Full text
Abstract:
En orbite autour de la Terre depuis juin 2008, l’observatoire gamma spatial Fermi balaye le ciel pour capter les rayons γ émis par les plus formidables accélérateurs de particules que la nature ait conçus, qu’il s’agisse d’étoiles à neutrons, de trous noirs, ou d’explosions stellaires. Il nous révèle aussi le destin de ces particules de haute énergie qui sillonnent les galaxies et influencent leur évolution. Les observations de Fermi offrent de nouvelles perspectives sur ces phénomènes extrêmes qui défient souvent notre compréhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Régent, D., D. Mandry, V. Croise-Laurent, A. Oliver, F. Jausset, and V. Lombard. "Production des rayons X en imagerie par projection et en scanographie." EMC - Radiologie et imagerie médicale - Principes et techniques - Radioprotection 22, no. 1 (November 2013): 1–20. https://doi.org/10.1016/s1879-8497(13)43578-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kouandongui Bangue Songrou, F., E. Bidan Tapiade, M. Ouimon, and T. Mobima. "Connaissances en matière de radioprotection des manipulateurs de radiologie de Bangui et de Bimbo (Centrafrique)." Radioprotection 54, no. 1 (January 2019): 41–45. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018046.

Full text
Abstract:
Les rayons X, principales sources d’exposition aux rayonnements ionisants (RI) d’origine humaine ont un rôle nocif dans la genèse des affections malignes et cancéreuses. L’application des principes de radioprotection par l’ensemble du personnel utilisant les rayons X est une obligation réglementaire. L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) recommande que ce personnel soit formé, avec des aptitudes et compétences vérifiées avant d’effectuer les tâches spécifiques. Une enquête a été menée auprès du personnel travaillant sous RI dans les établissements de radiodiagnostic de Bangui et de Bimbo pour évaluer leurs niveaux de connaissances en radioprotection. Parmi les enquêtes, 36,8 % étaient titulaires d’un diplôme de technicien supérieur en radiologie et imagerie médicale, formés à la radioprotection et sans renouvellement de leurs connaissances. Le niveau de connaissance de l’ensemble du personnel, quel que soit le profil et l’établissement est très modeste. L’application du principe de justification des examens n’est pas effective dans tous les établissements. Aucun contrôle qualité n’a jamais eu lieu dans les établissements, ceux-ci manquent de personnel référent en radioprotection et de matériel de protection contre les rayons X. Le gouvernement et l’ANR doivent poursuivre leurs efforts pour la formation continue en radioprotection du personnel et pour le contrôle qualité des installations. La diffusion de la culture de radioprotection entre praticiens est aussi à encourager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Foucart, Jean-Michel, Rufino Felizardo, and Christophe Pizelle. "La radioprotection en orthodontie : données utiles." L'Orthodontie Française 83, no. 1 (March 2012): 3–10. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011147.

Full text
Abstract:
Depuis ces 30 dernières années, l’imagerie est au cœur des révolutions médicales. Elle permet un diagnostic fiable et précis à l’origine d’une prise en charge individuelle, mais aussi de suivre les évolutions liées au traitement. L’orthodontie a naturellement bénéficié des innovations en imagerie médicale. Parallèlement, la connaissance des risques liés à l’utilisation des rayonnements ionisants a progressé et l’utilisation de ces derniers repose sur le principe « ALARA » : « Aussi bas qu’il est raisonnablement possible » (« As Low As Reasonably Achievable »). Si ce principe est inscrit dans les différentes législations nationales et européennes, la connaissance de son origine scientifique permet une utilisation quotidienne des rayons X.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

David, P., M. Levivier, C. Neugroschl, N. Sadeghi, P. Jissendi, J. Moreau, and D. Balériaux. "Imagerie IRM apres traitement radiochirurgical par Gamma Knife." Journal de Radiologie 85, no. 9 (September 2004): 1234. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(04)76758-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toishi, Kenzo. "CARACTÉRISTIQUES DES BOUDDHAS ORIENTAUX EN BRONZE: PHOTOGRAPHIE AUX RAYONS GAMMA." Museum International (Edition Francaise) 11, no. 4 (April 24, 2009): 258–65. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1958.tb00031.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boussaha, Faouzi, Jie Hu, Jean-Marc Martin, Christine Chaumont, Paul Nicaise, and Piercarlo Bonifacio. "MKIDs : Nouveaux détecteurs supraconducteurs ultrasensibles pour l’astronomie." Photoniques, no. 117 (2022): 46–50. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202211746.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons les MKIDs, pour « Microwave Kinetic Inductance Detectors », une nouvelle technologie de détecteur supraconducteur ultrasensible capable de détecter le photon et permettant de couvrir un large spectre électromagnétique allant des ondes millimétriques-submillimétriques aux rayons gamma, en passant par l’optique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Foucart, Jean-Michel, Rufino Felizardo, Christophe Pizelle, and Jérôme Bourriau. "Indications des examens radiologiques en orthopédie dento-faciale." L'Orthodontie Française 83, no. 1 (March 2012): 59–72. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012001.

Full text
Abstract:
La réduction des risques liés à l’utilisation des rayons ionisants est une préoccupation constante des praticiens mais aussi des législateurs qui ont transposé cette règle éthique dans le Code de la Santé Publique. Cette réduction des risques s’exprime à travers l’un des principes fondamentaux en radioprotection : la justification de tous les actes de radiodiagnostic. En application directe de ce principe, l’État français a publié, en 2006, un guide des indications des examens radiologiques en odontostomatologie. Néanmoins, celui-ci n’abordait que très partiellement le domaine de l’orthodontie, domaine dont les techniques radiologiques en pleine évolution rendent nécessaire une actualisation permanente des recommandations.L’objectif de cet article est donc, à partir d’une analyse systématisée et critique de la littérature, de proposer des recommandations actualisées en imagerie orthodontique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cavallero, Sophie, Renata Neves-Granito, Michèle Martin, and Nicolas Fortune. "Conséquences fonctionnelles de faibles doses de rayons gamma sur les précurseurs épidermiques." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 143, no. 12 (December 2016): S436. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.09.088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hamelin, B., P. Bastie, D. Richard, and A. Eiaazzouzi. "Imagerie 2D et 3D de matériaux monocristallins : topographie et tomographie en diffraction rayons X de très haute énergie." Journal de Physique IV (Proceedings) 118 (November 2004): 437–46. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2004118051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Foucart, Jean-Michel, Augustin Chavanne, and Jérôme Bourriau. "Intelligence artificielle : le futur de l’Orthodontie ?" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 3 (September 2019): 281–94. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019026.

Full text
Abstract:
Nombreux sont les apports envisagés de l’Intelligence Artificielle (IA) en médecine. En orthodontie, plusieurs solutions automatisées sont disponibles depuis quelques années en imagerie par rayons X (analyse céphalométrique automatisée, analyse automatisée des voies aériennes) ou depuis quelques mois (analyse automatique des modèles numériques, set-up automatisé; CS Model +, Carestream Dental™). L’objectif de cette étude, en deux parties, est d’évaluer la fiabilité de l’analyse automatisée des modèles tant au niveau de leur numérisation que de leur segmentation. La comparaison des résultats d’analyse des modèles obtenus automatiquement et par l’intermédiaire de plusieurs orthodontistes démontre la fiabilité de l’analyse automatique; l’erreur de mesure oscillant, in fine, entre 0,08 et 1,04 mm, ce qui est non significatif et comparable avec les erreurs de mesures inter-observateurs rapportées dans la littérature. Ces résultats ouvrent ainsi de nouvelles perspectives quand à l’apport de l’IA en Orthodontie qui, basée sur le deep learning et le big data, devrait permettre, à moyen terme, d’évoluer vers une orthodontie plus préventive et plus prédictive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pinçon, Jean-Louis, and Sébastien Célestin. "Étranges phénomènes lumineux et bouffées de rayons gamma observés au-dessus des orages." Reflets de la physique, no. 47-48 (March 2016): 71–75. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/20164748071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

LOPÉZ-DOMINGUEZ, A. M., F. CASTAIGNE, F. CHEOUR, J. ARUL, and C. WILLEMOT. "EFFETS DE L’IRRADIATION AUX RAYONS GAMMA SUR LA CONSERVATION DU BROCOLI (Brassica oleracea var. Italica)." Canadian Journal of Plant Science 68, no. 3 (July 1, 1988): 871–76. http://dx.doi.org/10.4141/cjps88-104.

Full text
Abstract:
The objectives of the present study were to evaluate the effect of different doses of irradiation on broccoli tissues during subsequent storage, to establish whether a 1 kGy dose was detrimental to the tissue, and to describe the effects at higher doses. Irradiation strongly stimulated respiration, even at 1 kGy, in proportion to the applied dose. This enhancement reached 70% at 5 kGy. The rate of respiration of control and irradiated samples decreased during the 7 wk of storage, but that of the irradiated samples remained higher than that of the control throughout the experiment. Yellowing of the inflorescence, as measured by the Gardner colorimeter, was strongly accelerated at 1 kGy. Chlorophyll loss was greater in the irradiated samples than in the control, in the inflorescence, and even more in the stems. The general appearance of the flower heads (yellowing, bud opening) confirmed that irradiation at 1 kGy accelerated maturation of broccoli. This dose is less than that generally required for control of surface microorganisms of horticultural crops during storage.Key words: Broccoli, Brassica oleracea, irradiation, gamma rays, chlorophyll, storage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fernane-Meliani, Samia, Z. Abdellaoui, S. Akretche-Kelfat, B. Ancer, and F. Brahmi. "Influence des rayons gamma sur les parametres morphologiques et agronomiques de semences d’une variete de ble tendre cultivee en Algerie." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 21, no. 9 (October 29, 2021): 18767–83. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.104.20195.

Full text
Abstract:
RESUME: L'objectif de cette étude était de déterminer les effets de diverses doses de rayons gamma sur les paramètres morphologiques et agronomiques de semences de blé (Anza). L’expérimentation a été menée à la station expérimentale de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique, El Harrach (Alger, Algérie), sur une parcelle en bloc aléatoire complet, en évaluant la croissance et les composantes de rendement d’une culture, sur deux années consécutives, de cette variété locale de blé tendre (Anza) cultivée en Algérie. Les graines ont été irradiées avec des rayons gamma de 0,10, 0,15 et 0,20 KGy (KiIoGry), tandis que la dose de 0KGy a été retenue comme témoin. Les résultats ont montré que la germination n'a pas été affectée par l'irradiation. La hauteur de la tige la plus marquée a été donnée par le témoin pendant les deux années de culture. A la première année, la dose de 0,20KGy et le témoin ont manifesté la meilleure longueur de l’épi (8,97cm) et le plus grand nombre de pieds levés/m2 a été noté à la deuxième année avec le blé traité à 0,20KGy (149). Le nombre le plus élevé d’épis /m2 est obtenu par les échantillons irradiés à 0,20 KGy et le témoin a donné le plus grand nombre de grains par épi, alors qu’une amélioration de la masse de 1000 grains a été constatée à 0,20KGy. La dose de 0,20KGy a également produit le meilleur rendement en grains à la récolte des deux année (56 et 55q/ha). Il y a eu une interaction entre l'année de culture et la dose d’irradiation pour le nombre de pieds levés et le nombre d’épis/m2. Les faibles doses de rayons gamma, notamment la dose de 0,20 KGy ont contribué à l’amélioration des caractéristiques morphologiques et agronomiques de la variété locale de blé tendre (Anza) cultivée en Algérie, à savoir : la longueur de l’épi, le nombre de pieds levés et d’épis/m2, la masse de 1000 grains et le rendement en grains. ABSTRACT: The aim of this study was to determine the effect of different doses of gamma rays on morphological and agronomical parameters of wheat seeds (Anza). The experiment was conducted in the experimental station of the National School of Agricultural Sciences, El Harrach, Algiers (Algeria). The wheat crop was carried out on a plot in complete random block, by evaluating the growth and yield components of a crop, over two consecutive years, of this common wheat variety (Anza) grown in Algeria. Seeds samples were irradiated with low doses of gamma rays at 0.10, 0.15 and 0.20 KGy (KiIoGry), while 0KGy dose was used as a control. The results showed that the number of germinated seeds was not affected by the irradiation treatment. The highest stem height was given by the control in both years, whereas in the first crop year, the 0.20KGy dose with the control showed the best spike length (8.97cm). In the second year, the highest number of raised feet/m2 was recorded with wheat at 0.20KGy (149). The evolution of yield components according to irradiation doses revealed that the highest number of spikes/m2 was also obtained from samples irradiated at 0.20KGy, the control gave the highest number of seeds by spike, while an improvement in 1000 grain weight was seen at 0.20KGy in both crops. The 0.20KGy dose also produced the highest grain yield at harvest of the two years (56 and 55q/ha). There was an interaction between the crop year and the radiation dose for the number of raised feet and the number of spikes/m2. The low gamma ray doses, particularly 0.20 KGy dose, contributed to the improvement of the morphological and agronomical properties of the local common wheat (Anza) grown in Algeria, including spike length, number of raised feet and spikes/m2, 1000 grain weight and grain yield.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chéour, F. "Ralentissement de la maturation et de la sénescence de la tomate par irradiation aux rayons gamma." Sciences des Aliments 25, no. 3 (June 28, 2005): 229–37. http://dx.doi.org/10.3166/sda.25.229-237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Paul, Jacques. "Les premières images en rayons gamma du cœur de la Galaxie avec le télescope spatial SIGMA." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 1992): 44–47. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19921044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vreysen, Marc J. B., and A. M. V. Van Der Vloedt. "Stérilisation par irradiation de Glossina tachinoides Westw. pupae. II. Effets combinés du froid et des rayons gamma." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (January 1, 1995): 53–61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9488.

Full text
Abstract:
Des femelles et des mâles de Glossina tachinoides Westwood ont été exposés, à l'état de pupes âgées de 5 jours, à une température de 15¼C pendant des périodes allant de 9 à 21 jours. Le développement pupal des femelles a été retardé de 10,4 et 18,4 j et celui des mâles de 9,9 et 18,4 j, pour les pupes dont la durée d'incubation était respectivement de 9 et 21 j. L'éclosion pupale n'a été troublée que pour les périodes de refroidissement excédant 15 jours. Une durée de refroidissement de 9 j n'a pas affecté la réponse à l'accouplement, l'aptitude à l'insémination et la fertilité des mâles exposés à l'état de pupes, mais leur durée de survie a été réduite de faéon significative de 52,1 ± 26,2 j à 35,3 ± 18,8 j. La survie des femelles adultes a été réduite, après exposition à l'état de pupes à des périodes de refroidissement dépassant 12 jours. En général, le taux d'éclosion, la fertilité des mâles et leur survie moyenne ont augmenté quand le traitement aux rayons a été effectué sous azote et lorsque le refroidissement et l'irradiation ont été appliqués tardivement dans la vie des pupes. La survie de toutes les femelles de l'expérience s'est trouvée réduite si on la compare à celle des animaux témoins. Leur réceptivité à l'accouplement est restée cependant normale dans la plupart des cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Arslan, Orhan, Şenol Bal, Nilgün Venice, and Semra Mirici. "GAMMA RAY - INDUCED MITOTIC ABNORMALITIES IN Helianthus annuus L. VARIETY EKIZ 1 / LOS RAYOS DE GAMMA CAUSA ANORMALIDADES MITOTICAS EN Helianthus annuus L. VARIEDAD DE EKIZ 1 / LES ANORMALITÉS MITOTIQUES CHARGÉÉS DES RAYONS GAMMA." HELIA 24, no. 35 (December 2001): 39–46. http://dx.doi.org/10.1515/helia.2001.24.35.39.

Full text
Abstract:
SUMMARYIn this study, mitotic effects of gamma rays on Ekiz 1 variety belonging to Helianthus annuus L. (2n= 34) in the M0 (first irradiated seeds), M1 and M2 generations have been investigated. Seeds (M0) were irradiated with gamma rays at 10, 20, 30, 40 and 50 kR doses. Percentage of total abnormalities in the M0, M1 and M2 generations increased parallel to the increasing dose of radiation. These abnormalites have been observed as C-metaphase, chromosome stickiness, laggards and bridges with or without fragment. Mitotic index (M.I.) in the M0, M1 and M2 generations has decreased parallel to the dose increase. When the generations are compared, both the amounts of decrease in mitotic index and in the percentage of mitotic abnormalities were mostly observed in M0.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chéour, F., and A. Mahjoub. "Ralentissement de la maturation et de la sénescence de la fraise (Fragaria x ananassa Duch.) par irradiation aux rayons gamma." Sciences des Aliments 23, no. 3 (June 28, 2003): 355–66. http://dx.doi.org/10.3166/sda.23.355-366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chapiro, A., and C. Legris. "Formation de gels de poly (N-vinylpyrrolidone) par l'action des rayons gamma sur des solutions aqueuses de poly(N-vinylpyrrolidone)." European Polymer Journal 21, no. 1 (January 1985): 49–53. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(85)90064-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vreysen, Marc J. B., and A. M. V. Van Der Vloedt. "Utilisation de femelles Glossina austeni irradiées par rayons gamma comme insectes sentinelles dans les programmes de lutte contre les glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 303–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8922.

Full text
Abstract:
Un traitement aux rayons gamma administré à des femelles de Glossina austeni à la dose de 60 Gy, le 2e ou le 9e jour après éclosion, et à la dose de 50 Gy à l'état pupaire, soit le 33e jour après larviposition, a induit une stérilité complète chez les mouches femelles sans changer leur comportement sexuel. Les femelles irradiées restent réceptives à l'accouplement avec des mâles non traités jusqu'au 15e jour après éclosion (84 %). Le moment du traitement (33 jours après larviposition, 2 et 9 jours après éclosion) influence significativement la dynamique du développement des follicules. Toutes les femelles traitées montrent une vitellogenèse, maturation et ovulation normales. Les follicules en position B1 et D1 ne se développent pas quand les femelles sont traitées à l'état pupaire et, à partir du 15e jour, on observe des ovaires inactifs caractérisés par une atrophie des ovules et des cellules nourricières. L'irradiation des femelles âgées de 2 et 9 jours entraîne un degré de développement différent des follicules B1 et D1. Les résultats des expériences en laboratoire où des mâles non traités sont mis en présence de femelles, traitées ou non, sont donnés. Les discussions portent sur l'utilisation des femelles stériles de G. austeni comme insectes sentinelles dans les zones à faible densité de glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

LEMOINE, Thierry. "Imagerie médicale par rayons X - Détecteurs de rayons X." Technologies biomédicales, March 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-med201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

LEMOINE, Thierry. "Imagerie médicale par rayons X - Dose et sources de rayons X." Technologies biomédicales, March 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-med200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

LEMOINE, Thierry. "Imagerie médicale par rayons X - Caractérisation des détecteurs de rayons X." Technologies biomédicales, March 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-med202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

LEMOINE, Thierry. "Imagerie médicale par rayons X - Qualité d'image." Technologies biomédicales, June 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-med205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

LEMOINE, Thierry. "Imagerie médicale par rayons X - Traitements d'image 3D." Technologies biomédicales, June 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-med204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

LEMOINE, Thierry. "Imagerie médicale par rayons X - Traitements d'image 2D." Technologies biomédicales, June 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-med203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

LEMOINE, Thierry. "Imagerie médicale par rayons X - Équipements et procédures." Technologies biomédicales, September 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-med206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guitard, Laureen, Adrien Stolidi, Amélie Jarnac, and Jérôme Primot. "Technique d’imagerie par rayons X en contraste de phase pour du contrôle de matériaux composite." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28531.

Full text
Abstract:
Le contraste de phase en imagerie par rayons X permet de voir des détails de structures dans les matériaux peu absorbants. Plusieurs techniques existent mais l’interférométrie à décalage multilatérale (IDML) permet une mesure simultanée des gradients de phase selon plusieurs directions par un post-traitement dans le domaine de Fourier. Dans cet article nous présentons des résultats de cette méthode sur deux types de matériaux, des polymères issus de fabrication additive biosourcée et des composites carbonés utilisés dans l’aéronautique. Des outils d’analyse d’image sont mis en oeuvre sur les images obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Admin, Admin, ADAMBOUNOU Kokou, DEGBOEVI Armande, HOUNDETOUGAN Giles David, AMOUSSOU Komla, ADIGO Amégninou Mawuko Yao, AMOUSSOU-GUENOU Kuassi Marcellin, and ADJENOU Victor. "Usage des Rayonnements ionisants en milieu médical à Cotonou (Benin)." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 1 (April 13, 2020). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i1.66.

Full text
Abstract:
Objective: Take stock of the medical applications of ionizing radiation in the city of Cotonou. Materials and method: Prospective study from April 16 to June 22, 2018 in health facilities with generators or sources of ionizing radiation used for medical purposes in the city of Cotonou. The parameters studied were: the characteristics of health structures using ionizing radiation, the technical infrastructure and human resources involved, and the implementation of radiation protection measures. Results: Ionizing radiation was used in 22 departments for X-rays, and 1 department for gamma rays, respectively. These services only covered 2/3 of the arrondissements. X-ray generators included conventional radiology (52.1%), mammography (19.6%), dental radiology (15.2%) and ct-scan (8.7%) devices. These devices were acquired in new condition in 52.1% and used in 63.1% in private structures. They were dominated by the Siemens (20.8%), Schimadzu (12.5%) brands for conventional radiology. The scanners were between 5 and 9 years old and were 16 bars in 50%. Fourteen radiologists and 65 manipulators were identified. Almost 2/3 of the manipulators had less than ten years of experience. No structure used a dosimeter. Only 2 health facilities had pictograms and zone regulations. Just over 1500 patients were exposed to X-rays per week and 150 radio immunoassays were performed per week. Conclusion: The use of ionizing radiation was exclusively for diagnostic purposes in Cotonou with unsatisfactory radiation protection measures. Résumé Objectif : Faire l’état des lieux des applications médicales des rayonnements ionisants dans la ville de Cotonou. Matériels et méthode : Etude prospective du 16 avril au 22 juin 2018 dans les structures sanitaires disposant de générateurs ou sources de rayonnements ionisants utilisés à des fins médicales dans la ville de Cotonou. Les paramètres étudiés étaient : les caractéristiques des structures sanitaires utilisant les rayonnements ionisants, les infrastructures techniques et ressources humaines impliquées, et la mise en œuvre des mesures de radioprotection. Résultats : Les rayonnements ionisants étaient utilisés respectivement dans 22 services pour les rayons X, et 1 service pour les rayons gamma. Ces services ne couvraient que les 2/3 des arrondissements. Les générateurs de rayons X comprenaient les appareils de radiologie classique (52,1%), de mammographie (19,6%), de radiologie dentaire (15,2%) et de scanner (8,7%). Ces appareils étaient acquis à l’état neuf dans 52,1% et utilisés dans 63,1% dans les structures privées. Ils étaient dominés par les marques Siemens (20,8%), Schimadzu (12,5%) pour la radiologie classique. Les scanners avaient un âge compris entre 5 et 9 ans et étaient de 16 barrettes dans 50%. Quatorze radiologues et 65 manipulateurs étaient recensés. Près des 2/3 des manipulateurs avaient moins de dix années d’expérience. Aucune structure n’utilisait de dosimètre. Seulement 2 structures sanitaires disposaient de pictogramme et de règlement de zone. Un peu plus de 1500 patients étaient exposés aux rayons X par semaine et 150 dosages radio immunologiques étaient réalisés par semaine. Conclusion : L’usage des rayonnements ionisants était exclusivement à but diagnostique à Cotonou avec des mesures de radioprotection peu satisfaisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kerdzevadze, Lela. "Monitoring of Anthrax Prevalence in Georgia 2009-2017." Online Journal of Public Health Informatics 11, no. 1 (May 30, 2019). http://dx.doi.org/10.5210/ojphi.v11i1.9763.

Full text
Abstract:
ObjectiveOne of the main objectives of these studies was to improve Anthrax laboratory diagnostics in order to properly monitor the prevalence and distribution of the disease in Georgia. For this geographic information system (GIS) was implemented and used as the additional tool to the laboratory tests for better visualization, summary results and risk assessment.IntroductionAnthrax is an acute infectious disease of historical importance caused by Bacillus anthracis (B. anthracis), a spore-forming, soil-borne bacterium with a remarkable ability to persist in the environment. Anthrax is endemic in many countries, including Georgia.Laboratory of the Ministry of Agriculture (LMA) has been actively working on the disease science 1907 and constantly improving diagnostics. In 2009-2017 the laboratory participated in cooperative biological studies. One of the main objectives of these studies was to improve Anthrax laboratory diagnostics in order to properly monitor the prevalence and distribution of the disease in Georgia.MethodsIn 2009 -2011, within GG18, LMA tested 130(animal and environmental) anthrax suspected samples collected from different regions of Georgia. Later, in 2014 – 2017, studies (TAP7; GG27) were focused on soil sample collection and 2825 specimens were collected from the entire country.Samples were tested according to Treat Agent Detection and Response (TADR) algorithm following standard operation procedures (SOPs). Cultures were isolated through Bacteriology tests - Gram strain, Lysis by gamma phage, Motility test, DFA and confirmed by Molecular Biology ( PCR).In 2009, within the studies , geographic information system (GIS) was implemented and used as the additional tool to the laboratory tests for better visualization, summary results and risk assessment.ResultsTotally, 2955 collected samples were tested. 86 cultures were isolated and confirmed. The results - anthrax cases were mapped by regions, rayons and villages, also positive cases were mapped by sample type and course, Majority of positive cases were in Kvemo Kartli (53%), 19% were from Kakheti, 19% - from Imereti and less distributed in other regions.Applying modern GIS the final map of anthrax foci in Georgia was created including both - old (historical data) and new (recent data) foci.ConclusionsThe studies aimed to improve Anthrax laboratory diagnostic in Georgia. Better Laboratory diagnostic with modern GIS analysis supports the monitoring of the disease prevalence in Georgia and significantly improves public health system in the country.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Giulia Dondero, Maria. "La stratification temporelle dans l’image scientifique1." 37, no. 3 (January 5, 2010): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/038803ar.

Full text
Abstract:
Résumé Notre article développe une analyse des méthodes et stratégies de représentation visuelle de la stratification de couches temporelles dans deux disciplines qui visent la datation de phénomènes et d’objets : l’astrophysique et l’archéologie. Cette analyse vise à un inventaire des différents statuts des images mis en jeu par ces deux disciplines dans le but commun de représenter la stratification temporelle. Il s’agit en effet de montrer comment ce même objectif peut impliquer des techniques et des résultats iconographiques très différents dans les deux cas et de voir comment ces différentes solutions peuvent être comparables. Plus spécifiquement, l’analyse sémiotique porte sur la comparaison entre les images produites en astrophysique par l’analyse spectrale (du domaine radio au domaine gamma) et les images produites dans le domaine de l’archéologie, à savoir les images des stratifications des sols et des installations enfouies obtenues à travers des méthodes non invasives, telles la prospection aérienne et les prospections géophysiques. On part de l’hypothèse que les méthodes de fabrication d’images de ces disciplines sont comparables parce que toutes deux relèvent de visualisations qui reconstruisent les données en laboratoire (imagerie), mais on étudie aussi les différents niveaux d’« allographisation » (Nelson Goodman) de ces données requis par les deux disciplines (très élevé dans le cas de l’astrophysique, moins élevé dans le cas de l’archéologie) en faisant l’hypothèse que ces niveaux d’allographisation sont liés et justifiés par des sous-objectifs concernant la représentation de la succession temporelle. En effet, les images en archéologie ont pour but de mettre en évidence les différentes couches temporelles du passé cachées à notre perception directe, tandis que les images en astrophysique visent à construire une mosaïque temporelle du passé, du présent et du futur des astres. La visée principale de l’analyse des corpus consiste enfin à comprendre comment les images incarnent les différents sous-objectifs des deux disciplines : compacter ce qui est diffusé dans l’univers dans un cas, exfolier ce qui est stratifié dans le sous-sol dans l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography