Journal articles on the topic 'Imagerie de la microstructure du cerveau'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Imagerie de la microstructure du cerveau.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Imagerie de la microstructure du cerveau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Paillère-Martinot, M. L., H. Lemaitre, H. Vulser, E. Artiges, R. Miranda, and J. L. Martinot. "Vulnérabilité aux troubles de l’humeur à l’adolescence." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.157.

Full text
Abstract:
L’instabilité émotionnelle est fréquente à l’adolescence et peut parfois être considérée comme un trouble de l’humeur subsyndromique. Or, les tableaux subsyndromiques de manie ou de dépression à l’adolescence évoluent souvent vers des troubles de l’humeur. Nous avons recherché, chez des adolescents « subsyndromiques », s’il existait des modifications cérébrales voisines de celles retrouvées dans les troubles de l’humeur avérés. Les participants étaient tous issus de la cohorte IMAGEN qui a rassemblé des données de plus de 2000 adolescents européens scolarisés en classes de 4e et 3e. Ils avaient été examinés en imagerie cérébrale anatomique (IRM T1 et de diffusion) et évalués par un entretien diagnostique informatisé permettant l’évaluation d’éventuels symptômes. Une première étude a comparé la microstructure de la substance blanche et le volume de substance grise chez des participants présentant des symptômes bipolaires maniaques subsyndromiques comparés à des adolescents pris comme témoins. Une deuxième étude a été menée chez des adolescents ayant des symptômes subsyndromiques de dépression. L’analyse des images a mis en évidence chez les adolescents à bipolarité subsyndromique des variations de la microstructure de la substance blanche dans plusieurs faisceaux en cours de maturation, et un moindre volume de substance grise dans des régions du cerveau contribuant à la régulation émotionnelle. Chez les adolescents « subdéprimés », des modifications étaient également présentes dans le réseau fronto-striatal. Pour la première fois, des modifications de la structure cérébrale de régions impliquées dans les troubles de l’humeur ont été mises en évidence chez des adolescents scolarisés ayant des symptômes subsyndromiques. Ces résultats suggèrent des particularités de maturation cérébrale à l’adolescence qui pourraient entraîner une vulnérabilité aux troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dehaene, S. "Le cerveau en action. Imagerie cérébrale fonctionnelle en psychologie cognitive." Nature Sciences Sociétés 5, no. 2 (April 6, 1997): 85. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)86229-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouchabac, S., and A. Salvador. "Voir l’invisible : imagerie cérébrale fonctionnelle de la conversion motrice." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S41—S42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.117.

Full text
Abstract:
Le trouble conversif constituerait-il une pathologie à part ? Vécu comme une réalité par le patient, l’absence de signes objectifs à l’examen l’a longtemps faite considérer comme une « pathologie sans substrat ». Or, si la clinique de ce trouble est bien connue, les motivations précises qui le sous-tendent restent sujettes à l’interprétation et les mécanismes exacts qui la produisent sont encore mal compris. Ainsi, le fait de ne pas retrouver de lésion explicative dans le cerveau exclue-t-il la possibilité d’un dysfonctionnement au sein de ce même organe ? On qualifie bien souvent ces troubles de « maladie de l’imagination ou de la volonté », mais au final, on connaît peu de choses sur le fonctionnement cérébral du mouvement volontaire et des représentations mentales dans le trouble conversif. Alors, dans cette optique, quel pourrait être l’apport des moyens « modernes » d’investigation tels que l’imagerie fonctionnelle et la mise en évidence d’anomalies fonctionnelles dans le cerveau ne permettrait-il pas d’ouvrir de nouvelles perspectives théoriques pour ces patients ? On observe alors un démembrement nosologique de la clinique hystérique, dont la justification était d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration et de compréhension du trouble. L’imagerie fonctionnelle a permis d’explorer des mécanismes plus complexes jusqu’à présent peu accessibles (émotions, états affectifs, volition, imagerie mentale, processus inconscients), et nous proposons dans cette communication de montrer comment, à l’aide de ces techniques, une pathologie considérée comme un diagnostic d’exclusion et de trouble sans substrat peut être abordée différemment du fait d’explications psychobiologiques « nouvelles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arizono, Misa, Stéphane Bancelin, and U. Valentin Nägerl. "Visualiser l’espace extracellulaire du cerveau par imagerie super-résolutive en contraste inversé." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 559–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Argyropoulou, M. I. "Imagerie du développement et de la maturation du cerveau du nouveau-né." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 203, no. 7 (October 2019): 496–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2019.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mouras, H. "Cerveau et excitation sexuelle : utilisation conjointe de la neuro-imagerie et de pléthysmographie pénienne." Sexologies 15, no. 2 (April 2006): 102–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2006.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Enriquez, Romain. "La « cérébration inconsciente ». Imagerie et imaginaire du cerveau dans le récit de fiction (1850-1890)." Romantisme 182, no. 4 (2018): 105. http://dx.doi.org/10.3917/rom.182.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meddiche, H., R. Jeribi, R. Sebai, A. Ben Hassine, L. Belghith, and S. Touibi. "P-04 Aspect en imagerie du kyste hydatique du cerveau étude retrospective de 36 cas." Journal of Neuroradiology 32, no. 2 (March 2005): 88. http://dx.doi.org/10.1016/s0150-9861(05)83084-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Argyropoulou, M. I. "Discussion suite à la communication : « Imagerie du développement et de la maturation du cerveau du nouveau-né »." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 203, no. 7 (October 2019): 522–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2019.07.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumais, A., S. Potvin, G. Martin, S. Hodgins, A. Mendrek, O. Lungu, A. Tikasz, S. Richard-Devantoy, and C. Joyal. "Schizophrénie et violence : rôle de l’impulsivité, étude en imagerie fonctionnelle." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.097.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont montré qu’il y a une association entre les comportements violents et le fait d’avoir un diagnostic de schizophrénie (Sz) [1,2]. Cependant, il a aussi été démontré que seulement une minorité des patients sera violente . Plusieurs études ont considéré ces phénomènes afin de mieux identifier les personnes à risque et, par la suite, des échelles d’évaluation où l’on retrouve des facteurs de risque psychosociaux ont été développées. Bien qu’intéressantes, ces échelles demeurent imparfaites pour déterminer le risque . Face à cette situation, la neurobiologie du risque a commencé à se développer, mais encore peu d’études ont examiné les corrélats neuronaux de la violence dans cette population, et particulièrement, en ce qui concerne les facteurs liés à l’expérience émotionnelle et au contrôle pulsionnel. Notre équipe a donc réalisé deux études d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez cette population. Les résultats de ces 2 études seront présentés. Brièvement, le projet portant sur l’expérience des émotions négatives a montré une hyperactivation du cortex cingulaire antérieur dorsal chez les patients Sz violents (SzV), comparativement aux patients Sz non violents (SzNV) et aux témoins sains (TS). Il s’agit d’un résultat intéressant puisque cette zone est impliquée dans la régulation émotionnelle. Les résultats préliminaires de la deuxième étude montrent, en utilisant une tâche de prise de risque, que les patients SzV ont des activations importantes dans le système de récompense du cerveau lors de la réception d’une récompense en argent (x = −24 ; y = −13 ; z = 13 ; p < 0,001 ; 3080 mm3), comparativement aux patients SzNV et aux TS. Les résultats de nos deux premières études montrent ainsi qu’une spécificité neurobiologique existe chez les patients violents en ce qui a trait à la régulation émotionnelle et à l’activation du système de récompense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pelletier, Jean-François, Christine Boisvert, Marie-Claude Galipeau-Leduc, Christian Ducasse, Denis Pouliot-Morneau, and Julie Bordeleau. "De l’Université du rétablissement." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 241–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036973ar.

Full text
Abstract:
La neuro-imagerie permet d’observer et de comparer des groupes d’individus réagissant différemment lorsqu’exposés, en laboratoire, à des images provocatrices ou à des situations particulières. Pour certains, cette réaction impliquera des zones cérébrales davantage associées à l’émotivité, ce qui peut expliquer des déficits dits cognitifs ou d’attention faisant obstacle à leurs capacités d’apprentissage, d’abstraction et d’adaptation. On peut ainsi comparer des schémas de réactions qui ont été assez souvent répétés et observés pour que l’on puisse tirer certaines conclusions statistiques : en présence d’un même stimulus ou en situation de stress, le cerveau des personnes présentant par exemple un trouble obsessif-compulsif réagit différemment de celui de la population en général. Pour certains d’entre nous il est rassurant de constater, images à l’appui, que c’est telle partie du cerveau plutôt qu’une autre qui est surtout sollicitée dans une situation donnée. Cela « prouverait » que ce n’est pas intentionnellement que la réaction est plus émotive que rationnelle, le cas échéant. Par contre, pour d’autres, il est important d’être informés au moins autant des possibilités du rétablissement que d’identifier les dysfonctions et les causes apparemment anatomiques d’un problème de santé mentale. Dans un cas comme dans l’autre, cet accès à de l’information médicale et la possibilité pour les étudiants en rétablissement de dialoguer avec un scientifique sont à la base de tout un programme dit d’éducation thérapeutique et cette « Université du rétablissement » est ici introduite pour la première fois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ribereau-Gayon, Philippe. "Denis Le Bihan , Le cerveau de cristal , Ce que nous révèle la neuro-imagerie , Odile Jacob, 2012, 220 pages, 25,90 €." Études Tome 418, no. 1 (January 1, 2013): XV. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4181.0114o.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Haloui, N., M. Oumaya, Y. Laâjili, and R. Bouzid. "Étude du lien entre épilepsie et schizophrénie. À propos d’un cas." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 53–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.140.

Full text
Abstract:
IntroductionLes patients présentant une épilepsie ont un risque accru de survenue de symptômes psychotiques et notamment de schizophrénie. Le rapport étiopathogénique entre ces deux pathologies reste mal élucidé. ObjectifAnalyser à travers une observation clinique et en fonction des données de la littérature le lien entre épilepsie et schizophrénie.MéthodesDans ce travail, nous avons rapporté le cas d’un patient suivi pour schizophrénie et atteint d’épilepsie.RésultatsM. F., âgé de 38 ans, aux antécédents de convulsions fébriles à l’âge de 2 ans, est suivi depuis l’âge de 18 ans pour une schizophrénie désorganisée avec une rémission partielle sous rispéridone. À 20 ans, il a présenté des crises d’agitation et d’agressivité suivies de perte de connaissance avec mouvements tonico-cloniques, perte d’urines et amnésie postcritique. L’examen neurologique était normal. L’électroencéphalogramme était comitial. Le diagnostic d’épilepsie partielle secondairement généralisée a été posé. L’évolution sous valproate, carbamazépine et rispéridone a été marquée par l’absence de récidives des crises convulsives et une meilleure rémission des symptômes psychotiques. Plusieurs études ont rapporté que les troubles mentaux étaient fréquents au cours de l’épilepsie et qu’il existait une association entre la schizophrénie et l’épilepsie à travers une atteinte commune des structures limbiques telles que le lobe temporal ou le diencéphale. Dans la schizophrénie, il existe actuellement des lésions neuropathologiques bien décrites telles qu’un élargissement ventriculaire, une atrophie cérébrale prédominant au niveau temporal ou une dysplasie du cortex entorhinal. Les conclusions neuropathologiques, génétiques et de neuro-imagerie montrent que les anomalies structurelles du cerveau et les anomalies génétiques sont présentes aussi bien chez les patients atteints de schizophrénie que chez les patients atteints d’épilepsie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Emmanuel, Diboh, Ounnebo Gniondjibohoui Marc, N’Guia Jean-Claude, Kouadio Sébastien, Koffi Bienvenu, Dje Bi Samedi, Gbalou Kakou Luc, Irié Bi Antoine, and Tako Némé Antoine. "Evaluation de l’Attention Selective chez les Alcoolodependants Admis au Centre de la Croix Bleue (Cote d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 3 (January 31, 2023): 163. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p163.

Full text
Abstract:
Les effets toxiques de l’alcool sur le cerveau peuvent être mis en évidence par imagerie médicale. Ainsi, une diminution de la substance grise a été observée chez des personnes alcoolo-dépendantes. Plus la consommation d’alcool commence à un âge précoce, plus l’altération de la matière grise est importante. En Côte d’Ivoire, des travaux antérieures indiquent la présence de perturbations de l’attention sélective et de la mémoire de travail chez des adolescents et jeunes adultes non alcoolo-dépendants, mais consommateurs réguliers de koutoukou (eau-de-vie locale de fabrication artisanale, issue de la sève de palmier à huile ̏ Elaeis guineensis Jacq.̋). Cette étude a pour objectif d’étudier les effets de l’alcool sur les facultés attentionnelles des patients alcoolo-dépendants. A cet effet, un test neuropsychologique (test de Stroop) a été utilisé afin de comparer les performances attentionnelles des patients avant et après traitement (sevrage). Il en ressort que l’alcool altère significativement l’attention sélective chez les alcoolo-dépendants. Cependant, il a été constaté après traitement (sevrage), une récupération progressive de cette fonction cognitive. Cependant les performances des sujets traités n’égalent pas celle des témoins. (préciser le type de l’approche / étude ; ressortir les principaux résultats pour le lecteur). The toxic effects of alcohol on the brain can be demonstrated by medical imaging. Thus, a decrease in the gray matter has been observed in alcohol-dependent people. The earlier alcohol consumption begins, the greater the impairment of gray matter. In Côte d'Ivoire, previous work indicates the presence of disturbances in selective attention and working memory in non-alcohol-dependent adolescents and young adults, but regular consumers of koutoukou (local brandy made artisanal, made from oil palm sap ̏ Elaeis guineensis Jacq.̋). This study aims to study the effects of alcohol on the attentional faculties of alcohol-dependent patients. To this end, a neuropsychological test (Stroop test) was used to compare the attentional performance of patients before and after treatment (withdrawal). It appears that alcohol significantly alters selective attention in alcohol-dependent people. However, it was observed after treatment (withdrawal), a gradual recovery of these cognitive functions. However, the performance of the treated subjects did not equal that of the controls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Emmanuel, Diboh, Ounnebo Gniondjibohoui Marc, N’Guia Jean-Claude, Kouadio Sébastien, Koffi Bienvenu, Dje Bi Samedi, Gbalou Kakou Luc, Irié Bi Antoine, and Tako Némé Antoine. "Evaluation de L’attention Selective Chez les Alcoolo-dependants Admis Pour Traitament au Centre de la Croix Bleue (Cote d’Ivore)." European Scientific Journal ESJ 9 (September 24, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p565.

Full text
Abstract:
Les effets toxiques de l’alcool sur le cerveau peuvent être mis en évidence par imagerie médicale. Ainsi, une diminution de la substance grise a été observée chez des personnes alcoolo-dépendantes. Plus la consommation d’alcool commence à un âge précoce, plus l’altération de la matière grise est importante. En Côte d’Ivoire, des travaux antérieures indiquent la présence de perturbations de l’attention sélective et de la mémoire de travail chez des adolescents et jeunes adultes non alcoolo-dépendants, mais consommateurs réguliers de koutoukou (eau-de-vie locale de fabrication artisanale, issue de la sève de palmier à huile ̏ Elaeis guineensis Jacq.̋). Cette étude a pour objectif d’étudier les effets de l’alcool sur les facultés attentionnelles des patients alcoolo-dépendants. A cet effet, un test neuropsychologique a été utilisé afin de comparer les performances des patients avant et après traitement (sevrage). Il en ressort que l’alcool altère significativement l’attention sélective chez les alcoolo-dépendants. Cependant, il a été constaté après traitement (sevrage), une récupération progressive de ces fonctions cognitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Emmanuel, Diboh, Ounnebo Gniondjibohoui Marc, N’Guia Jean-Claude, Kouadio Sébastien, Koffi Bienvenu, Dje Bi Samedi, Gbalou Kakou Luc, Irié Bi Antoine, and Tako Némé Antoine. "Evaluation de L’attention Selective Chez les Alcoolo-dependants Admis Pour Traitament au Centre de la Croix Bleue (Cote d’Ivore)." European Scientific Journal ESJ 9 (October 6, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p563.

Full text
Abstract:
Les effets toxiques de l’alcool sur le cerveau peuvent être mis en évidence par imagerie médicale. Ainsi, une diminution de la substance grise a été observée chez des personnes alcoolo-dépendantes. Plus la consommation d’alcool commence à un âge précoce, plus l’altération de la matière grise est importante. En Côte d’Ivoire, des travaux antérieures indiquent la présence de perturbations de l’attention sélective et de la mémoire de travail chez des adolescents et jeunes adultes non alcoolo-dépendants, mais consommateurs réguliers de koutoukou (eau-de-vie locale de fabrication artisanale, issue de la sève de palmier à huile ̏ Elaeis guineensis Jacq.̋). Cette étude a pour objectif d’étudier les effets de l’alcool sur les facultés attentionnelles des patients alcoolo-dépendants. A cet effet, un test neuropsychologique a été utilisé afin de comparer les performances des patients avant et après traitement (sevrage). Il en ressort que l’alcool altère significativement l’attention sélective chez les alcoolo-dépendants. Cependant, il a été constaté après traitement (sevrage), une récupération progressive de ces fonctions cognitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography