Academic literature on the topic 'Identités impériales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Identités impériales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Identités impériales"

1

Aillet, Cyrille. "Les indigènes de l’Islam, ou comment être musulmans sans être arabes dans le monde musulman occidental (VIIIe-IXe siècles)." Hispania Sacra 73, no. 147 (June 29, 2021): 107–14. http://dx.doi.org/10.3989/hs.2021.010.

Full text
Abstract:
Il est question dans cet article d’une phase particulière du processus d’islamisation, à savoir le moment où se manifeste un décalage entre l’identité islamique impériale issue des conquêtes et des identités islamiques locales, autochtones. Émergent alors ceux que l’on peut appeler les «indigènes de l’Islam»: musulmans sans être identifiés comme arabes, ils témoignent de l’autochtonisation de la religion impériale. L’un des objectifs est de saisir comment, en contexte impérial, les frontières qui définissent et différencient les entités collectives se redessinent sur le plan religieux, linguistique et ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaibulina, Karina. "The role of the “frontier” in conceptualising the Russian imperial identity: a study based on Polish political prisoners." HYBRIDA, no. 6 (June 29, 2023): 179. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26243.

Full text
Abstract:
Cet article explore les subtilités de la construction et de la définition de l’identité des individus résidant aux frontières du sud et de l’est de l’Empire Russe. Les habitants de ces cités impériales et des fortifications, nichées entre deux cultures, étaient principalement constitués d’individus déplacés forcés et leurs descendants, à l’exception de ceux en service militaire ou administratif de l’Empire. La présence d’exilés polonais dans les périphéries est et sud de l’Empire Russe était une conséquence directe de sa politique expansionniste. À travers les journaux intimes, la correspondance et les travaux publiés de trois prisonniers politiques polonais – Adolf Januszkiewicz, Bronis?aw Zaleski et Seweryn Gross – nous plongeons dans les identités complexes, ambiguës et multiformes de leurs oppresseurs, les habitants des steppes et les exilés politiques eux-mêmes, tous entrelacés dans des relations coloniales complexes. Cette enquête remet en question les distinctions simplistes telles que « nous » contre « eux » et « ici » contre « là-bas ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Huérou, Anne. "Marlène Laruelle, La quête d’une identité impériale." Cahiers du monde russe 48, no. 48/4 (December 2, 2007): 789–93. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.6110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Crossley, Pamela Kyle. "Pluralité impériale et identités subjectives dans la Chine des Qing." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 3 (June 2008): 597–621. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023337.

Full text
Abstract:
RésuméLa pluralité de l’empire des Qing se manifestait à la fois dans les rituels de l’empereur, sa cour, ses histoires et ses monuments et dans la construction historique des cultures dont l’empire tirait sa légitimation. Le résultat fut, à la fin du XVIIIesiècle, l’objectivation par les textes et les rituels d’un nombre fini d’identités historiques, correspondant d’abord aux cultures qui avaient été instrumentalisées dans les conquêtes des Qing de 1616 à 1755. Cependant ces identités objectivées, à la fois historiques et rituelles, existaient parallèlement à des cultures plus subjectives et locales, inscrites dans la vie quotidienne, non seulement pour les Mandchous, les Mongols et les Hans, mais aussi pour les peuples qui n’avaient jamais eu d’existence officielle dans l’historiographie des Qing, en particulier les diverses communautés musulmanes réparties dans l’empire. Au moment de la crise de l’empire, à la fin du XIXeet au début du XXesiècle, les identités objectives produites par le pouvoir impérial ont fourni une ressource disponible pour la construction d’identités nationales et ont nourri les mouvements nationalistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monet, Pierre. "La patria médiévale vue d'Allemagne, entre construction impériale et identités régionales." Le Moyen Age CVII, no. 1 (2001): 71. http://dx.doi.org/10.3917/rma.071.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gladney, Dru C. "La question Ouïgour. Entre islamisation et ethnicisation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 1157–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022927.

Full text
Abstract:
RésuméL’article examine les relations entre la Chine et l’Asie centrale à la lumière de la longue histoire des échanges intercontinentaux. Quelques aspects de ces relations historiques perdurent jusqu’à nos jours : la transnationalisation (due tout à la fois à l’essor de la route de la Soie et à l’unification monghole), l’islamisation (touchant aux transformations économiques affectant à la fois la Chine et l’Asie centrale) et l’ethnicisation des identités locales (stimulées par les politiques successives de la Russie impériale, des Soviets et de la Chine communiste).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amandry, Michel. "Numismatique romaine impérialeIconographie du pouvoir impérial et des identités civiques." École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire, no. 146 (September 1, 2015): 95–100. http://dx.doi.org/10.4000/ashp.1706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crowley, John. "État, identité nationale et ethnicité au Royaume-Uni." Anthropologie et Sociétés 19, no. 3 (September 10, 2003): 53–69. http://dx.doi.org/10.7202/015369ar.

Full text
Abstract:
Résumé État, identité nationale et ethnicité au Royaume-Uni Son passé impérial a doté le Royaume-Uni d'une conception originale de la citoyenneté qui attache à des statuts juridiques différents ses principales composantes institutionnelles (droit de vote, liberté de circulation, etc.). Le Royaume-Uni est également caractérisé par la relative tiédeur de l'attachement identitaire à son égard, dont témoigne une représentation sportive fondée sur ses nations constitutives (Angleterre. Ecosse. Pays de Galles. Irlande du Nord). La conjonction des deux phénomènes conduit à une identité nationale particulièrement complexe qui explique certaines difficultés de l'intégration des minorités issues de l'immigration. L'exemple britannique désigne ainsi certaines lacunes théoriques de la promotion d'une citoyenneté « postnationale », dépourvue de contenu identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benoist, St. "Identité du prince et discours impérial: le cas de Julien." Antiquité Tardive 17 (January 2009): 109–17. http://dx.doi.org/10.1484/j.at.3.31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barrier-Roiron, Virginie. "Une identité impériale sans Empire? Le sens de la politique de décolonisation britannique." Revue LISA / LISA e-journal, Vol. V - n°3 (September 1, 2007): 14–23. http://dx.doi.org/10.4000/lisa.1483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Identités impériales"

1

Berlaire, Gues Estelle. "Figures impériales au féminin : pouvoir, identités et stratégies discursives (Ier s av - IIIe après J.C)." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2021. http://www.theses.fr/2021LILUH041.

Full text
Abstract:
L'objet de notre thèse est l'étude de la représentation des femmes impériales du Haut-Empire romain dans les récits grecs et romains allant du premier siècle avant J.-C. jusqu'au début du Ve siècle. Alors que l'historiographie romaine a consacré fort peu d'attention aux faits et gestes des Romaines pendant les premiers siècles de la République, l'éclatement des guerres civiles permet à quelques aristocrates romaines de jouer un rôle dans la sphère publique. Rôle très défavorablement perçu par certains membres de l'élite masculine. Alors qu'Auguste exalte, à l'issue de cette période troublée, le modèle de la matrone chaste et soumise, les femmes de sa famille font leur entrée sur la scène du pouvoir. Dès lors, un certain nombre d'auteurs élaborent un portrait de ces figures, de leur vivant et après leur mort, et ceci jusqu'à la période de l'Antiquité tardive. Les femmes étant exclues des charges politiques, comment ces auteurs perçoivent-ils l'influence ou le pouvoir que certaines d'entre elles ont exercé ? Il apparaît que si les femmes impériales ne constituent pas un objet d'étude en soi, leurs figures se sont avérées fort utiles pour caractériser un ou plusieurs princes. En effet, les femmes de pouvoir, et principalement les impératrices mères, sont perçues comme des éléments perturbateurs dont les actes menacent la personne du Prince et l'intégrité de l'Empire. Les auteurs anciens s'appuient notamment sur les identités et la/les mémoire/s féminine/s, telles qu'elles ont été mises en scène par le pouvoir impérial et certaines de ces femmes, pour illustrer la menace qu'un certain nombre d'entre elles ont fait peser sur le Prince. D'autre part, l'élaboration de ces portraits vise à illustrer l'incompatibilité entre femmes et pouvoir, alors même qu'un certain nombre de ces figures ont administré les affaires de l'Empire au nom de leur/s fils
The purpose of our thesis is to consider the representation of Early Roman Empire imperial women in Greek and Roman narratives dating from the first century B.C. until the 5th century A.D. Roman historiography payed scant attention to women during the first centuries of Roman Republic, but the start of civil wars allowed several aristocrats to intervene in public sphere. Partly disapproved by some members of the senatorial elite. While Augustus exalts, at the end of this difficult period, the model of the chaste and submissive matron, the women of his family are destined to play a part in public sphere. Consequently, a number of authors draw a portrait of these figures, in their lifetime and after their death, until Late Antiquity. Since women are excluded from political responsabilities, how these authors consider the influence or power that some of them exercize ? It appears that, if imperial women don't constitute an object of study, their figures, and, most of all, theirs of the empresses mothers, were very useful to characterize one or several Princeps/principes. Quite often, these women are considered as disruptive elements for the integrity of the Empire and as threats for the person of the Princeps. Discursive strategies that every author uses are based in particular on feminine identities and memory/ies developed by imperial power, in order to prove that some of these women constituted and still constitute a threat for the Princeps and for the integrity of the Empire. On the other hand, these portraits aim at illustrate the incompatibility between women and power, while some of these figures administered the affairs of the Empire in the name of their son/s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salitot, Anne. "La maurétanie césarienne à l’époque impériale : spécificités et identité d’une province africaine." Caen, 2014. http://www.theses.fr/2014CAEN1032.

Full text
Abstract:
La tradition historiographique a toujours perçu la Maurétanie césarienne, province de l’Empire entre 40 et 429 après J. -C. , comme un monde à part marqué de spécificités qui le différencieraient profondément du reste de l’Afrique romaine : à ce titre, elle serait l’exemple de l’échec de Rome en Afrique. Or une analyse basée sur une démarche comparative entre la Césarienne et les provinces voisines montre au contraire qu’elle fut une province bien intégrée à l’Empire. Ses habitants n’en ont pas pour autant oublié leurs origines, leur mode de vie et leurs coutumes, ce qui donne à la Maurétanie césarienne une physionomie particulière dans l’ensemble nord-africain. Cette ambivalence invite à s’interroger sur la question d’ « identité provinciale » : le cadre de la province a-t-il été en Césarienne un élément de référence pour l’identité de ses populations, au même titre que l’Empire ou la cité ?
The historiographical tradition has always perceived Mauretania caesariensis, roman province between 40 and 429 after J-C. , as a world apart with specificities which would deeply distinguish her from the rest of roman Africa : for this reason, she would be the example of Rome’s failure in Africa. Yet, an analysis based on a comparative approach between Mauretania caesariensis and the others provinces shows, on the contrary, that she was a province well integrated to the Roman Empire. However, her residents had not forgotten theirs origins, their way of life and theirs customs. This situation gave to Mauretania caesariensis a particular physiognomy in the North Africa. This ambivalence leads to ponder about the issue of “the provincial identity”: in Mauretania caesariensis, was the province’s structure a common reference for the identity of her populations, like the Roman Empire or the civitas were?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Pierre, Louis-Patrick. "L’identité romaine dans le discours impérial byzantin selon les œuvres et compilations de Constantin VII Porphyrogénète (913-959)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11178.

Full text
Abstract:
L’Empire « byzantin » figure parmi les États médiévaux les plus méconnus en dehors de la sphère académique, bien que cette dénomination soit paradoxalement anachronique, voire fautive. Celui que nous qualifions ainsi est en fait la continuité de l’Empire romain d’Orient durant le Moyen Âge. Cette affirmation peut paraître contre-intuitive d’un point de vue contemporain, puisque le caractère romain fait pour nous référence à l’Antiquité, à la langue latine et à l’Occident. À l’inverse, les Byzantins étaient orientaux et s’exprimaient en grec. Comment alors concevoir que ces derniers se soient dit Romains ? Pour ce faire, il est nécessaire de laisser de côté la polarisation entre Latin et Grec, entre Antiquité et Moyen Âge, et de se demander non pas si les Byzantins ont eu raison de se qualifier comme Rhômaioi (terme grec pour « romain »), mais qu’a pu signifier pour eux une telle appartenance ? Ce questionnement, qui figure au centre de ce mémoire, peut en partie trouver réponse en explorant le discours de l’une des principales instances ayant manifesté la préoccupation de maintenir l’identité romaine en Orient, à savoir les autorités impériales de Constantinople. En tant que personnage officiel, érudit, patron de nombreux lettrés et compilateur prolifique, l’empereur Constantin VII (913-959) agit comme auteur représentatif. Ses compilations De Ceremoniis (Le Livre des Cérémonies), De Administrando (De L’Administration de l’Empire) et De Thematibus (Le Livre des Thèmes) laissent en effet paraître des éléments sous-jacents à la construction de la romanité orientale et médiévale. Celle-ci se conceptualise tout d’abord à l’aide de la langue grecque, que l’on voit à l’époque comme la langue « romaine », et par le rattachement à un État que l’on place en continuité directe avec l’Empire de la Rome antique. À cela s’ajoute d’autres marqueurs (coutumes, religion, valeurs sociales) que l’on associe au fait romain et qui permettent de concevoir une certaine distinction face à des groupes étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moroni, Anastasia-Ileana. "Une nation impériale : construire une communauté politique ottomane moderne au lendemain de la révolution de 1908." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0023.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la transformation de l’ordre politique ottoman qui suit la révolution jeune turque de 1908. S’appuyant en particulier sur des documents des Archives du Ministère des Affaires Étrangères de la France (AMAE), elle réévalue d’abord la révolution qui inaugure la « Seconde Ère Constitutionnelle » en juillet 1908. Ensuite, en considérant également des journaux de langue ottomane et française, mais surtout en analysant en profondeur les Actes du Parlement ottoman pour l’année 1908-09, elle présente les principaux enjeux du régime constitutionnel et les réponses données à ceux-ci par les élites issues de la révolution. La révolution ayant bouleversé l’ordre politique ottoman, les députés, se posant en représentants d’une nation ottomane, revendiquent le transfert de la légitimité du sultan-souverain à la nation souveraine. Il s’agit alors de définir cette nation – dans un empire multiethnique – et d’établir les règles selon lesquelles seront définis ses intérêts généraux. Sur ces sujets, on constate aussi bien des divergences que des convergences d’opinion parmi les députés. Dans une large mesure, leurs idées se forment au fur et à mesure qu’ils se trouvent face à des événements imprévus. La thèse conclut que la souveraineté de la nation est consacrée, mais cette dernière est définie dans la lignée des traditions impériales, en « nation impériale » : les élites trouvent que l’implication active de l’ensemble du peuple – qu’ils jugent ignorant – et l’ébranlement possible de l’équilibre fragile entre groupes ethno-religieux seraient contraires à la raison d’État et mettraient en danger l’intégrité de l’Empire
This thesis examines the transformation of the Ottoman political order in the aftermath of the 1908 Young Turk revolution. First, through bibliography and documents from the Ministry of Foreign Affairs of France (AMAE), I seek to re-evaluate the revolution that inaugurates the “Second Constitutional Era” in July 1908. Then, using again the AMAE as well as Ottoman and French language newspapers, but mostly analyzing in depth the minutes of the Ottoman Parliament from 1908-09, I present the main issues that the constitutional régime had to face, and the answers given by the élites who emerged thanks to the revolution. As the revolution had upset the Ottoman political order, deputies posing as representatives of an Ottoman nation demanded that legitimacy be transferred from the sultan-sovereign to the sovereign nation. But they also were challenged to define this nation – in a multi-ethnic empire – and set the rules according to which its general interests could be defined. On these issues, I observe that there are both agreements and disagreements among deputies; to a large extent, their views formed gradually, as they encountered unpredicted events. The thesis concludes that, in the end, the sovereignty of the nation was consolidated, but the nation was defined along the lines of Ottoman imperial traditions, as an “imperial nation. ” Elites found that the active implication of the totality of the people – whom they believed to be ignorant– and the possible upset of the fragile balance that existed among ethno-religious groups would be contrary to the raison d’état and would endanger the Empire’s integrity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villaret, Alain. "Les dieux augustes dans l'Occident romain : un phénomène d'acculturation." Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR3ET01/document.

Full text
Abstract:
Les dieux augustes, connus essentiellement par l’épigraphie, dotés du titre impérial d’Augustus/a comme épithète, constituent un aspect du « culte impérial » et témoignent d’une triple acculturation politique, religieuse et sociale. L’ « augustalisation » se rapporte à l’empereur mais ne fait pas de lui un dieu incarné ou un protégé des dieux. Elle exprime une synergie entre les dieux et l’empereur leur médiateur auprès des hommes. Le terme exclusif d’Augustus/a, renvoie à Romulus, aux auspices de l’imperator, à l’auctoritas, qui légitiment le Prince. Rares en Orient les dieux augustes sont surtout répandus en Occident, d’Auguste au début du IVè s. Les dieux romains choisis pour l’augustalisation sont moins les divinités politiques attendues que des dieux protecteurs et bienfaiteurs des cités et des particuliers. Sous les dieux à noms romains apparaissent nombre de divinités indigènes réinterprétées (interpretatio romana) qui avec les dieux purement indigènes conservent des racines locales. Par sa souplesse l’augustalisation intégre à l’Empire toutes ces identités provinciales. Propre aux milieux romanisés, l’augustalisation est avant tout pratiquée par les élites municipales qui, à travers leur évergétisme, la diffusent dans les campagnes et surtout dans la population urbaine, renforçant ainsi leur légitimité. Les augustales et les riches affranchis, prompts à les imiter, la répandent dans le reste de la population. Hauts fonctionnaires et militaires restent en retrait. Présents dans tout l’espace urbain les dieux augustes se concentrent dans les centres civiques et autres loci celeberrimi, où s’affiche le pouvoir. Scénographie urbaine et cérémonies expriment le consensus d’une société hiérarchisée autour des empereurs agents des dieux. L’augustalisation sacralise et légitime le pouvoir et groupe autour de lui une société acculturée aux identités multiples
Augustan Gods, mainly known through epigraphy, commonly bestowed with the Imperial title Augustus/a as an epithet, are part of the « imperial cult » and represented a threefold political, religious and social acculturation. « Augustalization » does refer to the emperor but in that case he couldn’t be considered as an incarnate god or even be seen as protected by the gods. It implied a synergy between the gods and the emperor who stood as their mediator, remaining close to men. The exclusive term Augustus/a refers to Romulus, to the auspices of the imperator, to auctoritas which made the Prince legitimate. Although quite rare in the East augustan gods were commonly well-spread in the West, from Augustus’s reign until the early years of the IVth century. The Roman gods chosen for augustalization were not really the political divinities which might be expected to be found but more likely benevolent gods protecting the cities and their inhabitants. Under the gods carrying Roman names we can discover numerous native divinities which had been reinterpreted (interpretatio romana) and which, with the purely indigenous gods, keep their local roots. With a particular suppleness augustalization integrated into the Empire all these provincial identities. Characteristic of all the backgrounds influenced by romanization, augustalization was first and foremost used by the municipal elite, who, through their evergetism, spread it in the rural areas but mainly among the urban population, thus strenghtening their legitimacy. Augustales and rich freedmen, quick to imitate elite, spread it among the rest of the population. High-ranking officials and officers stayed in the background. Constantly present in all the urban areas augustan gods concentrated their presence in civic centres and other loci celeberrimi where the strenth of the political power was obviously seen. Urban scenographies and ceremonies reveal the consensus of all the members of a strong social hierarchy structured around the emperors seen as the direct go-betweens to the gods. Augustalization made the power even more sacred and legitimate and gathered around its symbolic representation an acculturated society with its manyfold identities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Darthoit, Anthony. "Sociabilités et imaginaires coloniaux dans le Nord de 1870 à 1918." Thesis, Lille 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL30036/document.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années en France, nous assistons, à un retour en force de « l’histoire coloniale », stimulée par des questions mémorielles brûlantes, comme celles de la guerre d’Algérie, de la traite Atlantique, de l’esclavage aux Antilles, autant de thèmes devenus classique d’une tendance à la repentance coloniale. Manifestement désireux de penser l’intégration de la mémoire de la colonisation à l’identité nationale, le grand public se laisse donc touché par la redécouverte du passé colonial de la France, notamment par le biais de productions cinématographiques comme L’Empire du milieu du Sud du cinéaste Éric Deroo, qui retrace l’histoire du Vietnam et de l’Indochine française. Ces initiatives incarnent des formes de persistance de l’histoire des relations entre la France et son ex-empire, mais aussi une volonté de transmettre la mémoire sans la borner aux seuls conflits coloniaux. Elles contribuent à maintenir une sorte de lien affectif des Français envers leurs anciennes colonies. En réactivant leur mémoire, les sociétés occidentales, et la société française en particulier, posent donc la question des effets retours de l’époque coloniale sur la définition actuelle des identités nationales. Si le colonialisme est souvent considéré comme une forme de circulation à sens unique, des métropoles vers leurs colonies, l’évolution des points de vue et de la recherche historique permettent l’examen de l’influence de la colonisation en Europe, de nos jours, mais aussi durant la période coloniale. Cette circulation empire-métropole est désignée par les expressions « effets retours » ou « effets de réverbération », qui concernent en particulier des circulations de représentations. Dans la lignée de travaux universitaires récents, qui proposent diverses approches régionales des phénomènes de réception et d’appropriation du fait colonial, ce travail propose l’étude de la manière dont s’opèrent des phénomènes d’ouverture culturelle liés à l’expansion coloniale à une échelle régionale, alors que, pendant longtemps, suite aux travaux de l’historien Raoul Girardet, l’échelle nationale a été privilégiée1. Le présent travail tend à vérifier l’hypothèse de la construction de l’identité des gens du Nord, à l’intérieur de la nation, en intégrant l’influence de l’expansion coloniale. L’historien américain Herman Lebovics nous aide à affiner cette hypothèse lorsqu’il affirme dans La vraie France, qu’il existe des parallèles entre les moyens employés par les pouvoirs français pour gagner la loyauté d’une population étrangère assujettie, et l’appareil culturel mis en place pour provoquer la loyauté des métropolitains 2. Il évoque notamment l’ethnologie conservatrice, qui attire l’attention des autorités sur le besoin de préserver les cultures coloniales et de raviver les cultures régionales, à la condition de ne pas engendrer de revendications politiques allant à l’encontre de l’existence d’un État centralisé, issu de la tradition révolutionnaire jacobine. Cette recherche envisage d’apprécier les effets retours de la construction d’un l’empire colonial vers une région de la métropole et ses habitants, en étudiant les changements de direction du « regard » et l’élargissement des échelles, du local au national puis du local à l’empire. Le changement de focale permet donc une étude, qui examine des réalités et des problématiques locales et définit une réception et une appropriation spécifiques du fait impérial, l’exaltation de l’empire devenant à la fois un élément de l’identité locale et un élément d’intégration de la région à une identité nationale
For about fifteen years in France, we have assisted, with a return in strength of “the colonial history”, stimulated by burning hot memory questions, like those of the war of Algeria, the Atlantic draft, slavery in the Antilles, as many topics become classical of a trend with the colonial repentance.Obviously eager to think the integration of the memory of colonization of the national identity, the general public is thus left touched by the rediscovery of the colonial past of France, in particular by the means of film productions like Empire of the medium of the South of the scenario writer Éric Deroo, who recalls the history of the Viêt - Nam and French Indo-China.These initiatives incarnate forms of persistence of the history of the relations between France and its ex-empire, but also a will to transmit the memory without limiting it to the only colonial conflicts. They contribute to maintain a kind of emotional tie of the French towards their old colonies.By reactivating their memory, Western companies, and the French company in particular, thus ask the question of the returns effects of the colonial time on the current definition of the national identities. If colonialism is often regarded as a form of circulation to one way, metropolises towards their colonies, the evolution from the points of view and the historical research allow the examination of the influence of colonization in Europe, nowadays, but also during the colonial period. This circulation empire-metropolis is indicated by the expressions “returns effects” or “effects of reverberation”, which relate to in particular circulations of representations.In the line of recent university work, which proposes various regional approaches of the phenomena of reception and appropriation of the colonial fact, this work proposes the study in the way in which phenomena of cultural opening related to the colonial expansion take place with a regional scale, whereas, for a long time, following work of the historian Raoul Girardet, the national scale was privileged.This work tends to check the assumption of the construction of the identity of people of North, inside the nation, by integrating the influence of the colonial expansion. The American historian Herman Lebovics helps us to refine this assumption when it affirms in true France, that there exist parallels between the average employees by the French powers to gain the honesty of a subjugated foreign population, and the cultural device set up to cause the honesty of the French people.He evokes in particular the preserving ethnology, which draws the attention of the authorities to the need to preserve the colonial cultures and to revive the regional cultures, in the condition of not generating political claims going against the existence of a centralized State, resulting from the revolutionary tradition jacobine.This research plans to appreciate the returns effects of the construction of colonial empire towards a region of the metropolis and its inhabitants, by studying the changes of management of the “glance” and the widening of the scales, of the room to the national then room with the empire. The change of focal distance thus allows a study, which examines local realities and problems and defines a specific reception and an appropriation of the imperial fact, the exaltation of the empire becoming at the same time an element of the local identity and an element of integration of the area to one national identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thériault-Langelier, Jérémie. "Les gladiateurs grecs en Asie Mineure durant le Haut-Empire romain à Éphèse, Aphrodisias, Attaleia et Side." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8693.

Full text
Abstract:
Avec la romanisation à grande échelle pendant le Haut-Empire, les Romains ont propagé leur culture dans tout le bassin méditerranéen. Les jeux de gladiateurs ont été en Asie Mineure un apport important à la société romaine instaurée en milieu grec. Les théâtres hellénistiques ont été modifiés pour accueillir ces nouveaux divertissements, typiquement romains. Il est question de tout ce qui entoure ces endroits et les gladiateurs grecs qui les ont massivement fréquentés pendant les trois premiers siècles de notre ère, également de ces combattants grecs à travers les spectacles, les festivals et le culte impérial. Quatre cités sont étudiées dans cette optique : Éphèse, Aphrodisias, Attaleia, Side. Nous pouvons ainsi analyser les développements de ce phénomène autant dans les grands que les petites villes.
With full scale Romanization during the early days of the Empire, the Romans propagated their culture all across the Mediterranean region. Gladiatorial games were in Asia Minor a significant feature of the Roman culture implanted amid the Greek population. The Hellenistic theaters were modified to accommodate this new Roman entertainment. This contribution is about all that surrounds these places and the Greek gladiators who fought in them during the first three centuries of our era ; it explores those Greek warriors in spectacle, festival and imperial cult. Four cities are studied : Ephesos, Aphrodisias, Attaleia and Side. The choice of these examples, it is hoped, will allow a better understanding of the development of this phenomenon in big urban centers as well as in smaller cities.
Entièrement réalisé grâce au programme LaTeX (http://www.latex-project.org/)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dehouck, Jacques. "Martin Bertrand, du Maroc à l’Indochine : microhistoire d’un « tirailleur métropolitain » (1943 -1951)." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23458.

Full text
Abstract:
Cadet sans terre d’une famille paysanne des Hautes-Alpes, Martin Bertrand (1915-2008) échappe au séminaire en s’engageant dans la garde républicaine mobile qui le conduira à Casablanca, au Maroc, où il sera stationné dès 1941. Mobilisé en 1943 à la suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord, il est affecté à l’encadrement d’une unité coloniale marocaine. Avec « ses » tirailleurs, il participe à la campagne d’Italie, au débarquement en Provence, à la libération de l’Alsace et à l’occupation de l’Allemagne. Après avoir regagné le Maroc pour quelques années, son bataillon est déployé de 1949 à 1951 à Tourane, en Indochine, où l’administration coloniale française tente de reprendre le contrôle de la région. Durant chacune de ses longues absences, Martin Bertrand écrira quasi quotidiennement à son épouse, Hélène, originaire d’une famille de colons espagnols installés en Algérie. Par l’analyse de cette correspondance, ce mémoire de maîtrise propose d’intégrer l’expérience de Martin Bertrand, sous-officier d’un régiment colonial, au sein d’une histoire impériale plus large; celle d’une France qui mène ses troupes au front de ses dernières guerres coloniales et qui déstabilise, dans ce processus, l’ordre qui régit la fonction et la position de chaque soldat. Ainsi, en faisant parler les mots intimes de Martin Bertrand au prisme du contenu de sources plus officielles, telles que les rapports militaires sur le moral des hommes, ce mémoire rend compte à la fois de la complexité des hiérarchies sociales et raciales qui établissent les rapports entre les sous-officiers français et la troupe « indigène » tout autant qu’il explore les questionnements identitaires plus personnels d’un petit cadre.
Deprived of his land inheritance like many youngest-born of peasant descent, Martin Bertrand (1915-2008) eventually fled life as a seminarian in the French High-Alps by enlisting in the Mobile Guard and then being stationed in Casablanca, Morocco in 1941. Following the Anglo–American invasion of French North Africa, he was drafted in 1943 to lead a Moroccan colonial recruit unit. With “his” tirailleurs, he took part in the Italian campaign, the Provence landing, the liberation of Alsace, and the occupation of Germany. After the War, he returned to Morocco only to be deployed 3 years later with the same battalion to Tourane, Indochina where the French colonial administration attempted to retake control of the region. During each one of his long absences, Martin Bertrand wrote almost daily to his wife Hélène, descendent of Spanish settlers established in Algeria. By analyzing these letters, this master’s thesis proposes to integrate Martin Bertrand’s experiences, in his functions as a non-commissioned officer in a colonial regiment, into a broader imperial story where France led her armies through her last colonial wars and destabilized the colonial order under which each soldier was governed. Furthermore, this study compares Martin Bertrand’s private letters with more official sources like troop morale reports which allows for an analysis of the complex social and ethnic hierarchies between French non-commissioned officers and “indigenous” troops. At the same time, it explores the deeper questionings of a military intermediary’s self-identity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Identités impériales"

1

Université Charles de Gaulle-Lille III. Maison de la recherche, ed. Figures d'empire, fragments de mémoire: Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial, IIe s. av. n. è.-VIe s. de n. è. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gangloff, Anne. Lieux de Mémoire en Orient Grec à l'époque Impériale. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gangloff, Anne. Lieux de Mémoire en Orient Grec à l'époque Impériale. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Identités impériales"

1

Mabillard, Xavier. "Mémoire royale et identité héroïque dans les épitaphes théréennes aux époques hellénistique et impériale." In Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain, 183–98. Presses universitaires de Rennes, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.185087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deshours, Nadine. "Panthéon et identité civiques à Messène (de la fondation de la cité à l’époque impériale)." In Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien, 165–89. Ausonius Éditions, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.1410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rozeaux, Sébastien. "Une identité refoulée ? Les écrivains d’origine métisse dans le Brésil impérial (1822-v. 1880)." In Du transfert culturel au métissage, 297–313. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.89416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography