Journal articles on the topic 'Identité professionnelle – Enseignants'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Identité professionnelle – Enseignants.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Identité professionnelle – Enseignants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Troncin, Thierry. "Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée." Phronesis 2, no. 4 (February 5, 2014): 70–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022262ar.

Full text
Abstract:
Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l’exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d’accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d’une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L’analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goyette, Nancy, and Stéphane Martineau. "Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être." Phronesis 7, no. 4 (February 19, 2019): 4–19. http://dx.doi.org/10.7202/1056316ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion essentiellement théorique sur la formation initiale, réflexion qui se base sur quatre concepts fondamentaux : développement professionnel, identité professionnelle, bien-être ; forces de caractère. Plus spécifiquement, prenant acte de la complexité de la profession enseignante, les auteurs soutiennent que la formation initiale des enseignants au Québec fait trop peu de place à une réflexion sur soi. Cette réflexion devrait, selon eux, prendre assise sur une recherche du sens en fonction d’une visée du bien-être. Les auteurs considèrent que les recherches en psychologie positive portant sur les forces de caractère peuvent fournir des pistes utiles pour repenser la formation initiale des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mackiewicz, Marie-Pierre. "Opposition à la figure du parent et identité enseignante." Diversité 163, no. 1 (2010): 24–31. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3331.

Full text
Abstract:
L’étude ici rapportée est centrée sur les représentations d’étudiants de 1re année d’IUFM, à propos de la coopération entre parents et enseignants. Les données, recueillies lors de cours portant sur les rapports entre école et familles, sont analysées en prenant appui sur une modélisation de la relation de coéducation. Outre le repérage de cinq principaux objets de conflits potentiels entre enseignants et parents, l’objectif de cet article est de mieux saisir comment le futur enseignant construit, à l’aune de la coopération, une part de son identité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perez-Roux, Thérèse. "Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 13, no. 1 (July 30, 2013): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/1017462ar.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur le processus de professionnalisation des enseignants de lycées professionnels durant leur année de formation à l’IUFM. Elle s’intéresse aux parcours antérieurs des individus et aux ressources, pragmatiques ou symboliques, mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et pour s’adapter aux nouvelles situations de travail. Les deux études de cas présentées rendent compte de dynamiques identitaires pour des enseignants ayant une expérience professionnelle conséquente dans un domaine autre que l’enseignement. L’analyse éclaire le rapport à la formation dans ce moment de passage. On constate que la mutation d’un métier vers un autre génère des (dis)continuités, liées à la possibilité (ou pas) d’intégrer de nouveaux repères, respectant les valeurs fondatrices d’un rapport juste et cohérent à soi, aux autres, à l’institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paun, Emil. "Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique." Carrefours de l'éducation HS 2, no. 4 (2011): 159. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.hs02.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bishop, Marie-France. "Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale." Le français aujourd'hui 171, no. 4 (2010): 75. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.171.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Qotb, Hani. "L’identité professionnelle des enseignants de langues sur les réseaux sociaux : le cas du forum neoprofs." Langages N° 232, no. 4 (December 11, 2023): 81–106. http://dx.doi.org/10.3917/lang.232.0081.

Full text
Abstract:
L’identité professionnelle de l’enseignant de langue(s)-cultures est une entité dynamique issue de ses échanges et ses expériences qui lui permettent de développer son appartenance à un groupe professionnel donné tout en marquant ses différences individuelles. Le Web 2.0 a favorisé l’émergence d’une identité numérique professionnelle (INP) de l’enseignant de langue(s). Cette étude a pour but d’analyser les spécificités de l’INP des enseignants de langues sur Internet. En adoptant une approche écologique du discours numérique, nous avons choisi comme corpus le forum neoprofs considéré comme le principal réseau social dans le monde éducatif français. Cette étude qualitative s’attache à mettre en relief trois dimensions essentielles de l’INP de l’enseignant de langue(s)-cultures : la représentation du soi professionnel, le rapport à la langue enseignée et les interactions entre les pairs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mathey-Pierre, Catherine. "Un travail accordé entre professionnels de l'éducation." Diversité 158, no. 1 (2009): 115–21. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3154.

Full text
Abstract:
Une collaboration étroite entre éducateurs et enseignants ne résiste pas aux difficultés à affronter. Un repli de chacun sur sa propre culture professionnelle, sur son identité professionnelle instituée conduit à une mise à l’écart progressive des éducateurs hors du collège. De ce fait, l’atout que représente le lien avec les familles n’existe plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cattonar, Branka. "La formation initiale des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique: enjeux professionnels et identitaires." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 3 (September 26, 2018): 515–32. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.3.4894.

Full text
Abstract:
En Communauté française de Belgique, la formation des enseignants du secondaire est régulièrement placée, depuis une quinzaine d’années, au centre des débats politiques. Au début des années 2000, les pouvoirs publics la conçoivent comme un «vecteur de transformation du système éducatif» et décrètent une importante réforme portant sur ses contenus et promouvant la diffusion du modèle du «praticien réflexif». En ce début des années 2010, elle est présentée comme un «facteur clé de l’amélioration de la qualité du système éducatif» et c’est sa mastérisation qui est à l’agenda politique. A partir des données issues de plusieurs études réalisées sur les politiques relatives aux enseignants et la construction de leur identité professionnelle, l’article questionne les enjeux professionnels et identitaires des récentes évolutions de la formation promues par les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perez, Tizou. "Identité professionnelle des enseignants : entre singularité des parcours et modes d'ajustement aux changements institutionnels." Savoirs 11, no. 2 (2006): 107. http://dx.doi.org/10.3917/savo.011.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rahm, Jrène, Alyssa Turpin-Samson, and Aïda Berberovic. "À la rencontre de l’Autre : l’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants." Articles 56, no. 2-3 (February 9, 2023): 80–100. http://dx.doi.org/10.7202/1096446ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les apports d’un modèle de jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire, offert à des étudiants de première année d’un programme de formation de maître du secondaire. Une analyse de contenu des travaux réflexifs d’étudiants a permis de dégager quatre thèmes clés : la relation éducative, l’immigration, l’identité professionnelle ainsi que le milieu communautaire. Les résultats soutiennent que cette expérience de jumelage interculturel ponctuel a permis aux étudiants universitaires de se questionner par rapport à leur posture envers les adolescents issus de l’immigration, favoriser le développement de leur identité professionnelle, et leur a permis de se familiariser avec le rôle complémentaire des organismes communautaires au milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laneyrie, Elsa, and Thierry Bouchetal. "Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 51/4 (December 16, 2022): 765794. http://dx.doi.org/10.4000/osp.16848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Brassard, André, Martine Cloutier, Sylvie De Saedeleer, Lise Corriveau, Régent Fortin, Arthur Gélinas, and Lorraine Savoie-Zajc. "Rapport à l’activité éducative et identité professionnelle chez les directeurs d’établissement des ordres d’enseignement préscolaire et primaire." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 3 (January 18, 2006): 487–508. http://dx.doi.org/10.7202/012079ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte part des perceptions des directeurs d’établissement des ordres d’enseignement préscolaire et primaire du Québec pour étudier les ressemblances dans la conception de leur rôle vis-à-vis de l’activité éducative. Les données de 31 entrevues réalisées au Québec montrent que les avis des directeurs divergent sur l’importance à accorder à la gestion de l’activité éducative. Ces directeurs estiment qu’il leur revient de donner une orientation inspirante à ladite activité en créant un environnement propice au changement. Des divergences subsistent cependant quant aux limites de leur intervention et au respect de la zone de compétence professionnelle des enseignants. Dans tous les cas, le rapport des directeurs à l’activité éducative est fortement conditionné par l’importance que prennent plusieurs de leurs activités d’intendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Baillat, Gilles, and Odile Espinoza. "L’attachement des maîtres de l’école primaire à la polyvalence : le coeur a ses raisons…" Revue des sciences de l'éducation 32, no. 2 (February 14, 2007): 283–305. http://dx.doi.org/10.7202/014409ar.

Full text
Abstract:
Résumé 183 maîtres de l’école primaire ont répondu à un questionnaire visant à évaluer leur degré d’attachement à la polyvalence ainsi que les avantages et les inconvénients qu’ils lui attribuent. L’adhésion de principe à la polyvalence est massive et des effets positifs sur l’activité d’enseignement, l’apprentissage et le développement personnel des élèves sont donnés comme justification. Néanmoins une interrogation plus poussée fait apparaître une difficulté majeure de la polyvalence : le sentiment qu’ont de nombreux maîtres de n’être pas compétents pour enseigner toutes les disciplines au programme. Des doutes se manifestent aussi quant aux principaux bénéfices invoqués par les répondants eux-mêmes au crédit de la polyvalence : la pédagogie interdisciplinaire apparaît comme difficile à mettre en oeuvre et certains enseignants en viennent même à douter de la pertinence de cet objectif. L’influence favorable de l’unicité du maître sur le développement de la personnalité de l’élève est aussi relativisée. L’image très positive de la polyvalence parmi les enseignants du primaire en dépit de toutes les difficultés qu’elle occasionne relève probablement plus de l’attachement à une identité professionnelle très affirmée que d’une évaluation objective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Robert, André D. "Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 91 (December 1, 2022): 79–89. http://dx.doi.org/10.4000/ries.13387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Duchesne, Claire. "Langue, culture et identité : défis et enjeux de l’intégration professionnelle des enseignants d’immigration récente en contexte francophone minoritaire." Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle 8, no. 2 (2018): 13. http://dx.doi.org/10.7202/1066949ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tyers, Dianne, and Judy Sillito. "Locating Continuing Professional Development within a Proposed Complex Dynamic Systems Model for Today's English Language Teaching Profession." TESL Canada Journal 35, no. 2 (December 31, 2018): 179–93. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v35i2.1297.

Full text
Abstract:
For novice and expert English language teaching professionals alike, it is important to understand the dynamic complexity of the context in which we workto intentionally and strategically forge a relevant and personally meaningful, continuing professional development path. English language teaching has longoutgrown a “one-size-fi ts-all” continuing professional development model. Rather, the context in which we teach influences the knowledge and skills weneed to develop and maintain as we move through our careers. This, in turn, drives the strategic choices we make for our continuing professional development.However, what does context in English language teaching actually mean, and how do we unpack its elements to locate ourselves within it? Using a proposedmodel of nested complex dynamic systems, we can first locate ourselves within a broad socioeconomic, complex dynamic system created by the ongoing interaction of a society’s economy, politics, history, geography, technology, culture, language, and education. We can then locate ourselves within multiple complex dynamic systems in the professional, program, and classroom contexts that give shape to and, at times, constrain our agency. Finally, we can consider ourselves, English language teachers, as complex dynamic systems. Each of us is the unique creation of our interacting education and training, professional experience, and self. This complex dynamic systems model can be used to guide teachers, administrators, and funders to intentionally and strategically select, design, or support continuing professional development, leading to teachers’ building knowledge and practice for ongoing success in a rapidly evolving profession. Qu’il s’agisse de débutants ou de professeurs expérimentés, il est important que les professionnels de l’enseignement de l’anglais comprennent la complexité dynamique du contexte dans lequel nous travaillons afin de pouvoir ouvrir intentionnellement et stratégiquement la voie à un mode de perfectionnement professionnel continu qui soit à la fois pertinent et significatif sur le plan personnel. Il y a longtemps que l’enseignement de l’anglais ne tient plus dans un modèle unique de perfectionnement professionnel continu. Il faut plutôt reconnaître que le contexte dans lequel nous enseignons influe sur les connaissances et les compétences que nous devons développer et entretenir au fil de notre carrière, ce qui a pour effet d’orienter les choix stratégiques que nous effectuons pour notre perfectionnement professionnel continu. Mais que signifie réellement le contexte de l’enseignement de l’anglais, et comment en dégageons-nous les éléments afin de nous y inscrire personnellement? À l’aide d’un modèle suggéré de systèmes dynamiques complexes imbriqués, nous pouvons commencer par nous situer dans un vaste système socioéconomique complexe créé par l’interaction continue de l’économie, de la politique, de l’histoire, de la géographie, de la technologie, de la culture, de la langue, et de l’éducation. Nous pouvons ensuite nous situer à l’intérieur de multiples systèmes dynamiques complexes dans les contextes de la profession, du programme, et de la salle de classe qui donnent forme à notre agentivité et parfois la limitent. Enfin, nous pouvons nous considérer nous-mêmes, en tant que professeurs d’anglais, comme des systèmes dynamiques complexes. Nous sommes toutes et tous le produit unique d’une interaction entre notre éducation et notre formation, notre expérience professionnelle et notre identité. Ce modèle de système dynamique complexe peut être utilisé pour amener les enseignants, les administrateurs, et les bailleurs de fonds à sélectionner, concevoir et appuyer intentionnellement et stratégiquement une forme de perfectionnement professionnel continu susceptible d’amener les enseignantes et les enseignants à accumuler des connaissances et des pratiques qui assureront leur succès dans une profession en évolution rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Saillot, Éric. "Tizou Perez-Roux . Identité(s) professionnelle(s) des enseignants. Les professeurs d’EPS entre appartenance et singularité. Paris : Éditions EP&S, 2011, 155 pages." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 46, no. 1 (April 1, 2013): III. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.461.0095c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lang, Vincent. "La profession enseignante en France." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 52–69. http://dx.doi.org/10.7202/1079567ar.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé les caractéristiques sociographiques des corps enseignants en France et les principales transformations de l’appareil éducatif et du contexte sociétal de l’exercice professionnel, on examine d’abord les évolutions des conditions de recrutement et les transformations des formations initiales du groupe professionnel en s’interrogeant sur ce qu’elles mettent en cause des statuts et professionnalités anciennes. Si d’autre part les enquêtes montrent, à un niveau général, une stabilité des pratiques professionnelles, les approches de type ethnographique révèlent la complexité des adaptations aux conditions locales d’exercice et la diversité des mobilisations professionnelles. S’il y a permanence de la mission d’enseignement, on observe un éclatement de l’unité postulée des corps enseignants, accompagnée d’un travail de réélaboration du sens du métier, travail dont la temporalité est en décalage par rapport aux transformations de la scolarisation et aux attentes de l’institution. Qui sont les enseignants en France aujourd’hui? Héritiers d’une longue tradition, sont-ils porteurs des cultures professionnelles et des valeurs qui les ont socialement constituées dans le passé? Le développement d’une scolarité longue, les mutations du public scolarisé, les transformations des rapports sociaux, des conditions de vie, de l’accès à l’information ou les incertitudes quant aux valeurs éducatives ont nécessairement des effets sur l’exercice professionnel et les manières d’être au métier. On se demandera ici essentiellement comment comprendre une apparente stabilité des pratiques et des identités professionnelles, vite assimilée à l’immobilisme d’un groupe protégé, alors que celui-ci a vu sa composition transformée, ses conditions d’exercice bouleversées, ses missions redéfinies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kass, Efrat. "“A Compliment is all I need” – Teachers Telling Principals How to Promote Their Staff's Self-Efficacy." Alberta Journal of Educational Research 59, no. 2 (April 15, 2014): 208–25. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v59i2.55640.

Full text
Abstract:
The purpose of the present study is to compare the perceptions of teachers representing opposite ends of the self-efficacy spectrum regarding the effects of the principal’s behavior on their professional self-efficacy. In the first quantitative stage, a statistical procedure was conducted to identify the two groups of teachers: a group of 16 teachers with a high self-efficacy and a group of 14 teachers with a low self-efficacy. In the second and main stage, the qualitative stage, the teachers were asked about their professional successes and failures, using in-depth, open-ended interviews. Data were analyzed using grounded theory. Five categories of management style were found pertinent to both groups: modes of communication, feedback from the principal, social atmosphere, strength of the principal, and shared values. Differences found between the two participant groups regarding each management style category are discussed. Findings also indicate that the human aspect of teacher-principal relations is the decisive factor determining those teachers’ sense of professional self-efficacy. L’objectif de la présente étude est de comparer des perceptions d’enseignants quant à l’effet du comportement du directeur d’école sur leur auto-efficacité professionnelle. Les perceptions recueillies représentent les extrémités opposées du spectre. Pendant la première étape quantitative, on a identifié les deux groupes d’enseignants par une procédure statistique : un groupe de 16 enseignants jouissant d’une grande auto-efficacité et un groupe de 14 enseignants avec un faible degré d’auto-efficacité. Pendant l’étape principale, la deuxième et qualitative cette fois, nous avons interrogé les enseignants sur leurs réussites et leurs échecs professionnels par le biais d’entrevues approfondies à questions ouvertes. Les données ont été analysées conformément à la théorie reposant sur les faits. Les résultats ont révélé cinq catégories de style de gestion, applicables aux deux groupes : modes de communication, rétroaction du directeur, ambiance sociale, autorité du directeur et valeurs partagées. Nous discutons des écarts entre les deux groupes par rapport aux styles de gestion. Les conclusions ont également indiqué que l’aspect humain du rapport enseignant-directeur est le facteur déterminant dans le sentiment d’auto-efficacité professionnelle chez les enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Derobertmasure, Antoine, and Arnaud Dehon. "Développement de la réflexivité et décodage de l’action : questions de méthode." Phronesis 1, no. 2 (May 2, 2012): 24–44. http://dx.doi.org/10.7202/1009058ar.

Full text
Abstract:
En formation initiale des enseignants, les activités de microenseignement et de rétroaction vidéo ont pour objectif de former des praticiens réflexifs et des professionnels compétents dotés d’une identité forte. La double lecture de l’action, par l’observation des gestes professionnels et par l’analyse des traces de réflexivité contenu lors des entretiens de rétroactions, nécessite de mettre en place deux méthodes complémentaires, ceci afin de faire les liens entre phase interactive et phase postactive. Dans cet article, après avoir détaillé le dispositif de formation, les auteurs exposent leurs démarches en les illustrant par le cas concret d’une future enseignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Passmore, Graham James, and Stephen R. Hart. "Conceptualizing a Personalized Identity-Focused Approach to Teacher Professional Development: Postulating the Realization of Reform." Alberta Journal of Educational Research 65, no. 3 (September 10, 2019): 180–204. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i3.56419.

Full text
Abstract:
Identity structure analysis (ISA) reveals core and conflicted identity constructs, long-term aspirant goals for behaviours, behaviours one wishes to avoid, potential for behaviour change when moving from one life domain to another, and people that are the subject of identity conflicts. In this work, ISA is applied to a teacher’s identity to form a framework to guide professional development. A rationale for use of the ISA framework is developed that connects it to calls for reform in professional development. Keywords: teacher identity; identity structure analysis; professional development; mentoring; teacher education L’analyse de structure identitaire (ASI) révèle des constructions identitaires fondamentales et divergentes; des objectifs à long-terme relatifs au comportement; des comportements que l’individu désire éviter; le potentiel pour un changement comportemental lors du mouvement d’une sphère de la vie à une autre; et des gens qui vivent des conflits identitaires. Cet article porte sur l’application de l’ASI à l’identité d’un enseignant de sorte à fournir un cadre pour guider le développement professionnel. Nous développons un motif pour l’utilisation du cadre d’ASI qui le lie aux demandes pour des réformes dans le domaine du développement professionnel. Mots clés: identité d’enseignant; analyse de structure identitaire; développement professionnel; mentorat; formation des enseignants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Giguère, Marie-Hélène. "Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques." Revue des sciences de l’éducation 47, no. 1 (June 17, 2021): 136–64. http://dx.doi.org/10.7202/1081475ar.

Full text
Abstract:
Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Julhe, Samuel, and Nadine Haschar-Noé. "Les enseignants d'art martiaux : structure des identités professionnelles." Science & Motricité, no. 53 (2004): 69–82. http://dx.doi.org/10.3917/sm.053.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Glasman, Dominique, and Georges Collonges. "Travailleurs sociaux et enseignants. Partenariat et identités professionnelles." Migrants formation 88, no. 1 (1992): 104–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1992.7323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mukamurera, Joséphine, and André Balleux. "Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation." Recherche & formation, no. 74 (December 31, 2013): 57–70. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moreno, Jenny. "La professionnalité du métier d’enseignant de FLE-S au carrefour de discours, identités et savoirs." SHS Web of Conferences 78 (2020): 12010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207812010.

Full text
Abstract:
Les constructions discursives autour des savoirs, du savoir-être et des savoir-faire des futurs enseignants de FLE-S permettent d’identifier les représentations identitaires qui se construisent sur leur avenir professionnel. Le but de cette étude est de connaître les images identitaires qui intègrent la professionnalité des étudiants natifs et non-natifs, suivant une formation de Master FLE-S à l’Université en France. Les postulats théoriques et méthodologiques nous permettant de parvenir à ce but et de traiter les trois types de discours choisis pour ce travail, à savoir, les discours définitionnels, les discours d’experts et ceux des étudiants sont d’une part, la Sémantique des Possibles Argumentatifs qui nous permet de faire la reconstruction de la signification lexicale de la professionnalité à l’interface de représentations sémantiques et discursives qui s’associent au sens premier mot et d’autre part, la Didactique Analytique nous permettant de faire une étude exploratoire des savoirs, des savoirs d’action et des images qui se mobilisent autour de la formation personnelle, académique et professionnelle des étudiants. L’exploration conjointe des représentations produites dans et par le discours, l’association des savoirs et l’activation d’images identitaires nous amènent à légitimer, de par nos résultats, le besoin d’étudier le regard que les étudiants portent sur leur formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cardon-Quint, Clémence, and Renaud Enfert (d'). "Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective." Histoire de l'éducation, no. 142 (December 31, 2014): 11–52. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Grimmett, Peter P. "Neoliberalism as a Prevailing Force on the Conditions of Teacher Education in Canada." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 4 (March 7, 2019): 346–63. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i4.56347.

Full text
Abstract:
This paper examines the impact of neoliberalist macro-policy and culture on the conditions and practice of teacher education in Canada. The origins and central features of neoliberalism are unpacked to show how the centrality of the nation state of liberalism has been replaced under neoliberalism by the distorted myth of a minimalist state that in reality reshapes social institutions along market lines and uses state regulation machinery to ensure that the market model is dominant to the point of diminishing the idea of the “public good.” This has made the world very unstable, leading to civil strife, political violence and an ongoing diasporization associated with trans-national migration. Within this unstable world, higher education and teacher education in Canada take place. I then turn to examining the impact of neoliberalist policy on higher education as a foreground to examining the impact of neoliberalist policy conditions on Canadian teacher education. Three themes are extrapolated to demonstrate this impact—the conflicted challenge between institutional legitimacy and professional identity that working in a higher education context presents to Canadian teacher educators; some unresolved issues of accessibility and accountability in Canadian teacher education programs; and the ways in which a commitment to social justice with its emphasis on inclusion, diversity, and multiculturalism that Canadian teacher educators name as important are frustrated and sometimes impeded. My thesis is that neoliberalism is using audit conditions of accountability to re-frame teachers’ work as an occupational relationship. My claim is that if economic rationalist accountability ends up trumping professional judgment, then teaching will potentially lose its professional status. And, if that happens, there will likely be no place for university teacher education. Cet article porte sur l’impact de la macro-politique et la culture néolibérales sur les conditions et la pratique de la formation des enseignants au Canada. Les origines et les caractéristiques essentielles du néolibéralisme sont exposées afin de démontrer dans quelle mesure la centralité de l’état nation du libéralisme a été remplacée sous le néolibéralisme par le mythe déformé d’un état minimaliste qui, en réalité, remanie les institutions sociales selon les principes de la liberté du marché et utilise l’appareil de la réglementation étatique pour assurer que le modèle du marché domine jusqu’au point de diminuer l’idée du « bien public ». Le résultat en est un monde très instable caractérisé par des troubles civils, de la violence politique et des déplacements constants liés à la migration transnationale. C’est dans ce contexte instable que se déroulent les études supérieures et la formation des enseignants au Canada. L’examen de l’impact de la politique néolibérale sur les études supérieures sert de toile de fond pour l’étude de l’impact des politiques néolibérales sur la formation des enseignants au Canada. Trois thèmes démontrent bien cet impact : le défi que pose, pour les formateurs d’enseignants au Canada œuvrant dans les milieux des études supérieures, le conflit entre la légitimité institutionnelle et l’identité professionnelle; des problèmes non résolus dans les programmes de formation des enseignants et portant sur l’accessibilité et la responsabilité; et les entraves qui se dressent parfois devant un engagement envers la justice sociale visant l’inclusion, la diversité et le multiculturalisme, éléments que les formateurs d’enseignants indiquent comme étant importants. Ma thèse propose que le néolibéralisme emploie des conditions de vérification pour reformuler le travail des enseignants comme une relation professionnelle. J’affirme que si les notions économiques et rationalistes de la responsabilité finissent par l’emporter sur le jugement professionnel, l’enseignement pourrait perdre son statut professionnel. Si cela devait se produire, il est probable que la formation universitaire des enseignants n’aurait plus sa place au Canada. Mots clés : néolibéralisme, travail des enseignants, formation des enseignants, intellectuel public
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guetat-Calabrese, Narjès, Laure Lafage, and Claudine Blanchard-Laville. "Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique." Cliopsy N° 30, no. 2 (October 2, 2023): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.030.0063.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont-ellesmêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. L’étude, à partir de l’analyse de certaines séquences du séminaire groupal qui ont été enregistrées, montre qu’en effet, les deux enseignantes accompagnantes actuelles ont des intentions communes quant à la conduite de leur accompagnement en lien avec la transmission reçue, mais qu’audelà de cette proximité, apparaissent des différences entre elles dans la mise en œuvre concrète de ces intentions. Elles ont, par exemple, une volonté commune de prendre soin des étudiants en accordant à chacun·e un temps de parole suffisant à chaque rencontre et elles instaurent un cadre de travail selon cet objectif. Cependant, l’analyse montre que leurs modalités de mise en place de ce cadrage temporel diffèrent légèrement. Ainsi il a été possible d’identifier les caractéristiques de leur signature psychique professionnelle respective dans la tenue du cadre de travail et de relier certains de ces traits à des éléments de leur histoire personnelle qui ont pu être élaborés au sein du dispositif d’investigation composé des trois auteures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Minuk, Alexandra, Pamela Beach, and Elena Favret. "Evaluating Online Environments for Elementary Teachers’ Literacy-Oriented Professional Learning." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 1 (March 17, 2023): 118–40. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i1.75743.

Full text
Abstract:
As elementary teachers increasingly turn to online environments for their literacy-oriented professional learning, evaluating website quality is of growing importance. Using screen capture recordings of participants’ navigations, the purpose of this study was to identify the types of online learning environments that elementary teachers use to enhance their literacy practice as well as to evaluate website quality. Findings reveal that teachers access ten main types of online environments. Those that were resource-based were accessed with the highest frequency despite having the lowest quality. Implications for the design of online learning environments as well as self-directed learning are explored in depth. Keywords: teacher professional development; teacher professional learning; self-directed learning; website evaluation; literacy Comme les enseignants du primaire se tournent de plus en plus vers les environnements en ligne pour leur apprentissage professionnel axé sur la littératie, l'évaluation de la qualité des sites Web revêt une importance croissante. Reposant sur des enregistrements de captures d'écran de la navigation des participants, l'objectif de cette étude était d'identifier les types d'environnements d'apprentissage en ligne que les enseignants du primaire utilisent pour améliorer leur pratique de l'alphabétisation ainsi que d'évaluer la qualité des sites Web. Les résultats révèlent que les enseignants accèdent à dix types principaux d'environnements en ligne. Ceux qui sont basés sur les ressources sont les plus utilisés, même si leur qualité est la plus faible. Les implications pour la conception d'environnements d'apprentissage en ligne ainsi que pour l'apprentissage autodirigé sont explorées en profondeur. Mots clés : développement professionnel des enseignants ; apprentissage professionnel des enseignants ; apprentissage autodirigé ; évaluation des sites Web ; alphabétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Riverin-Simard, Danielle, Merardo Arriola-Socol, and Clémence Michaud. "Évolution de la vie au travail des personnes de type social et des formateure d'adultes." Canadian Journal for the Study of Adult Education 7, no. 2 (November 1, 1993): 57–78. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v7i2.2231.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article vise à identifier le cheminement professionnel des personnes de type social dont font partie les éducateurs d'adultes (enseignants, conseilers). Pour ce faire, des entrevues menées auprès de 109 sujets répartis dans neuf strates d'âge ont été analysées. Les résultats indiquent que la trajectoire professionnelle de ces personnes se dirige tout d'abord vers une accentuation de leurs habiletés spécifiques, soft l'exercice d'un savoir-être relationnel. Puis, durant les dernières années de vie au travail, cette trajectoire se caractérise par un certain élargissement des aspirations premières. Des implications pratiques sont suggérées. This article aims to identify the professional path of workers of a social personality type, including adult educators such as teachers and counsellors. In order to achieve this objective, interviews with 109 subjects in nine age groups were analyzed. The results indicate that the vocational trajectory of these workers first accentuates their specific skills: the application of a relational knowledge (know how to be). Then, during the latter years of working life, this vocational trajectory is characterized by a broadening of initial professional aspirations. Some practical implications of these results are indicated.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Volf, Virginie. "Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ?" Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no. 17 (September 1, 2018): 97–117. http://dx.doi.org/10.4000/cres.3413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aparicio, Miriam. "Une analyse a travers un modele systemique sui generis 'the three dimensional spiral of sens'." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 5–16. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56603.

Full text
Abstract:
On aborde la situation historico-sociale de la formation de formateurs en Argentine et des aspects qui sont à l’origine de ce que j’appellerai une identité affaiblie qui traverse ce système de formation et les formateurs eux-mêmes. Cela nous donne l’occasion d’analyser le mouvement auto-soutenu entre la dimension macrosociale, méso-organisationnelle et micro-individuelle ; feed-back ceci qui est à la base du modèle systémique sui-generisde l’auteure, intitulé « La spiral tridimensionnel du sens » (The Three Dimensional Spiral of Sens, 2015). Le même est fondé sur les résultats de plus de 30 ans de recherches en terrain avec différentes populations. Ici nous travaillons en deux instances : d’abord, nous soulignons les faits historiques marquants de la formation des enseignants – qui est inspirée sur le système français – avec ces zones grises, liées à une identité affaiblie au niveau structurel et méso-organisationnelle. Dans un second temps, nous faisons référence à quelques résultats de la dernière étude comparative franco-argentine (2014-2016), faite avec des enseignants des IUFM. La recherche a été, notamment, qualitative en utilisant la technique des évocations hiérarchisées, parmi d’autres. A travers cette technique nous avons observé quelles sont les représentations sociales (partagées) des enseignants français et argentins qui entrent dans le cœur de la problématique (nœuds abordés) et quelles sont placées dans les périphéries, c’est-à-dire, les moins importantes. Nous avons distingué plusieurs dimensions, catégories et sous-catégories à l’intérieur de chaque nœud. Les convergences et divergences trouvés montrent bien l’influence ou l’impact du plan macro-socio-économique et politique sur le plan méso-institutionnel et le plan micro : conceptions et trajectoires professionnelles des enseignants et facteurs/dimensions associés à leurs identités et au niveau de professionnalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sourabié, Oumar, Bernard Sanon, Marthe Sandrine Sanon Lompo, Sékoulé Siranyan, Désiré Nanema, Kapouné Karfo, and Arouna Ouédraogo. "Prévalence et facteurs associés au stress professionnel chez les enseignants du secondaire de Ouagadougou, Burkina Faso : une étude observationnelle transversale." Annales Africaines de Medecine 16, no. 1 (December 12, 2022): 4939–48. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.8.

Full text
Abstract:
Contexte et objectif. Le stress au travail touche tous les secteurs d’activités dont celui de l’éducation. La présente avait pour objectif de déterminer la prévalence du stress chez les enseignants et d’identifier les facteurs associés au stress chez les enseignants du secondaire de Ouagadougou. Méthodes. Nous avons réalisé une étude transversale auprès des enseignants du secondaire de la ville de Ouagadougou. Le questionnaire teacher stress inventory de Fimian a été utilisé pour évaluer le niveau de stress chez les enseignants. Nous avons utilisé une analyse régression logistique multivariée pour identifier les facteurs associés au stress chez les enseignants. Résultats. Quatre cent trente-neuf enseignants ont été enrôlés. L’âge moyen des enseignants était de 43,5 ans. Ils avaient en moyenne un volume horaire hebdomadaire de 19,3 heures. Ils enseignaient en Moyenne depuis 15,6 ans. Les enseignants consommateurs de substances psychoactives représentaient 34,8 %, ceux qui avaient des pathologies en cours représentaient 37,1 %. La prévalence du stress professionnel chez les enseignants était de 16,4 %. Les pathologies en cours (OR ajusté =2,06, p=0,012), le volume horaire hebdomadaire supérieur à 22 heures (OR ajusté=1,92, p=0,024) augmentaient le risqué d’être stressé chez les enseignants. A l’inverse avoir des loisirs réduisait 3x ce risque (OR ajusté =0,31 ; p=0,020). Conclusion. La prévalence du stress chez les enseignants du secondaire est élevée. Les pathologies en cours chez les enseignants, un volume horaire hebdomadaire supérieur à 22 heures étaient des facteurs de risque tandis que les loisirs étaient un facteur protecteur. English title: Prevalence and associated factors of occupational stress among secondary school teachers of Ouagadougou, Burkina Faso: a cross-sectional observational study Context and objective. Occupational stress affects all activity branches. This study aimed to assess the prevalence of stress among teachers of the secondary school of Ouagadougou and identify the associated factors of stress among teachers of the secondary school of Ouagadougou. Methods. We conducted a cross-sectional study with secondary teachers in Ouagadougou. Fimian's teacher stress inventory was used to evaluate teacher stress levels. We used a logistical regression to identify stress-related factors in teachers. Results. Four hundred and thirty-nine teachers were involved. Their mean age was 43.58 years. They had on average a weekly hourly volume of 19.35 hours. They had been teaching for 15.61 years on average. The teachers who used psychoactives substances represented 34.85%, those who had medical condition represented 37.13%. The prevalence of work related stress among teacher was 16.4 %. Medical conditions (OR adjusted =2.06, p=0.012), the weekly hourly volume of more than 22 hours (OR ajusted=1.92, p=0.024) raised the risk of work related stress of teachers. In contrast, the leisures were a protector factor OR adjusted =0.31, p=0.020). Conclusion. The prevalence of work related stress among secondary school teacher was high. Medical conditions, weekly hourly volume of more than 22 hours were identified as risk factors but leisures were identified as protector factor. Keywords: occupational stress, teachers, Ouagadougou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Schaefer, Lee, Julie S. Long, and D. Jean Clandinin. "Questioning the Research on Early Career Teacher Attrition and Retention." Alberta Journal of Educational Research 58, no. 1 (May 30, 2012): 106–21. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55559.

Full text
Abstract:
In this paper, we consider scholarly work on early career teacher attrition, and retention, from 1999 to 2010. Much of the literature has framed attrition as either a problem associated with individual factors (e.g., burnout), or a problem associated with contextual factors (e.g., support and salary). Some recent conceptualizations consider early career teacher attrition as an identity- making process that involves a complex negotiation between individual and contextual factors. On the basis of our review, we suggest the need to shift the conversation from one focused only on retaining teachers, toward a conversation about sustaining teachers. This shift offers the possibility of new insights about teacher education and about the kinds of spaces needed on school landscapes to sustain and retain beginning teachers. Cet article porte sur les travaux académiques évoquant l'attrition et la rétention des enseignants en début de carrière entre 1999 et 2010. Une part importante de la littérature présente l'attrition comme un problème associé à des facteurs individuels (par ex. épuisement professionnel) ou bien à des facteurs contextuels (par ex. appui et salaire). Selon certaines conceptualisations récentes, l'attrition d'enseignants en début de carrière serait un processus de formation identitaire impliquant des négociations complexes entre l'individu et des facteurs contextuels. À partir de notre analyse, nous évoquons le besoin de s'éloigner des conversations portant exclusivement sur le besoin de retenir les enseignants pour discuter plutôt de soutien aux enseignants. D'un tel changement peuvent découler de nouvelles idées sur la formation des enseignants et le type de milieux scolaires nécessaires pour appuyer et retenir les enseignants en début de carrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coppe, Thibault, Simon Enthoven, Virginie März, and Isabel Raemdonck. "L’insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière : un processus de professionnalisation par et au travail." Travail, formation et professionnalisation 57, no. 1 (July 20, 2023): 45–61. http://dx.doi.org/10.7202/1102012ar.

Full text
Abstract:
In this theoretical essay, we identify the specificities of the second career teachers’ entry process into schools by proposing a reflection and a conceptualization that define it as a process of learning through and at work, or more specifically as a work socialization process. In this sense, this paper contributes to the reflections on the links between work, training, and professionalization by proposing a case study in which training and professionalization processes are fundamentally situated in the work activity itself. Learning, training, and professionalization, therefore, occur “on the job”, in the same temporality, which in this case is the first steps of second career teachers in their new work environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pénélope, KRYSTALLI, and TOULOUPI Konstantina. "L’impact du stage pratique d’enseignement sur la motivation à devenir enseignant de FLE : perceptions des étudiants." Langues & Cultures 4, no. 01 (June 15, 2023): 179–92. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v4i01.175.

Full text
Abstract:
Le stage pratique d’enseignement offre aux étudiants la possibilité de se familiariser avec les aspects pratiques d’enseignement dans une classe de langue, il constitue souvent leur toute première expérience professionnelle et pour cette raison est largement intégré dans les programmes de formation des enseignants. Cette étude vise d’une part à examiner les perceptions des étudiants en formation initiale sur le stage pratique et son rôle moteur quant au choix de carrière, d’autre part à identifier les facteurs qui influencent positivement ou négativement leur motivation à choisir une carrière professionnelle d’enseignant de FLE. Pour ce faire nous avons mené une recherche qualitative auprès de 23 étudiants hellénophones du Département de Langue et de Littérature françaises de l’Université Aristote de Thessalonique qui avaient terminé leur stage pratique. Les résultats ont démontré que les étudiants ont une perception globalement positive du rôle du stage et que leurs motivations en ce qui concerne le choix d’une carrière professionnelle de FLE sont de trois types : altruistes, intrinsèques et extrinsèques. Abstract The practicum offers students the opportunity to become familiar with the practical aspects of teaching in a language class, it is often their first professional experience andfor this reason is largely integrated into teacher training programmes. The purpose of this study is, on one hand, to examine students' perceptions of the practicum and itsmotivating force in career choice, and, on the other, to identify factors that positively or negatively influence their motivation to choose a career as teacher of French. To this end we have conducted qualitative research with 23 Greek-speaking students from theDepartment of French Language and Literature of the Aristotle University of Thessaloniki who had completed their practicum. The results showed that students have a generally positive perception of the role of the practicum and that their motivations for choosing a professional career as teacher of French are of three types: altruistic, intrinsic and extrinsic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Towers, Jo. "Consistencies Between New Teachers’ Beliefs and Practices and Those Grounding Their Initial Teacher Education Program." Alberta Journal of Educational Research 59, no. 1 (December 15, 2013): 108–25. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v59i1.55710.

Full text
Abstract:
This paper discusses the experiences of beginning teachers as they navigated their first seven years in the profession. Drawing on data from a research study that charted these teachers’ experiences during and after their initial teacher education program, I reveal that although the participants’ teaching contexts varied considerably, patterns emerged in the ways in which they articulated their roles, practices, commitments, and identities as teachers, and these were consistent with the grounding philosophy and principles of the participants’ initial teacher education program. The findings suggest that some new teachers can and do resist the discursive pressures of the field (e.g., those promoting traditional, behaviourist approaches) and that connections can be made between these teachers’ resistance and their initial teacher education program. Dans cet article, je discute d’expériences d’enseignants débutants qui tentent de s’y retrouver dans leur profession pendant leurs sept premières années d’enseignement. Puisant dans des données d’une étude qui a suivi les expériences de ses enseignants pendant et après leur programme d’études en pédagogie, je démontre que, malgré des milieux d’enseignement sensiblement variés, il en découle des modèles similaires. Ces tendances touchent les façons dont les enseignants définissent leurs rôles, leurs pratiques, leurs engagements et leurs identités professionnelles, et elles sont cohérentes avec la philosophie et les principes de base du programme d’études en pédagogie qu’a suivi chaque participant. Les résultats laissent supposer que certains nouveaux enseignants sont non seulement en mesure de résister aux pressions découlant des discours du domaine (p. ex., ceux qui promeuvent les approches traditionnelles et comportementalistes) mais qu’ils le font en réalité. De plus, les résultats donnent à penser qu’il existe des liens entre la résistance de ces enseignants et leur programme d’études en pédagogie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lesur, Eric. "Les parents à l’école : le point de vue contrasté des enseignants et des travailleurs sociaux." Service social 57, no. 2 (October 21, 2011): 96–112. http://dx.doi.org/10.7202/1006298ar.

Full text
Abstract:
Le travail du professeur des écoles d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec ce que faisait l’instituteur et il est maintenant conduit à exercer dans un espace qui s’est considérablement agrandi. Dans le cadre des dispositifs territorialisés d’insertion sociale, le champ d’intervention du travailleur social s’est lui aussi élargi. Les modes d’intervention se trouvent maintenant décidés et contrôlés par l’instance politique et impliquent une concertation entre plusieurs institutions. Les partenariats fournissent des espaces d’invention ou de réinvention du métier pour les enseignants mais aussi pour les travailleurs sociaux avec lesquels ils sont associés. Mais la mise en place de ces partenariats sous la pression institutionnelle va fortement mettre en cause les identités professionnelles des uns et des autres. Cet article y fait apparaître des points de tension qui se cristallisent principalement autour de la place des parents au sein de la communauté éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pereira, Fátima. "Initial teacher education for social justice and teaching work in urban schools: An (im)pertinent reflection." Alberta Journal of Educational Research 59, no. 2 (April 15, 2014): 162–80. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v59i2.55605.

Full text
Abstract:
This paper presents conceptions and reflections on initial teacher education for social justice based on a study that sought to identify the discourses produced in the initial education of teachers of the first and second cycles of basic education on the concept of social justice and to understand the effects of those discourses on the educational practices of teachers beginning their careers in urban schools. The study was developed in Portugal and was based on an analysis of programs offered in the curriculum for the bachelor’s degree in elementary education and the master’s degree in teaching of the first cycle of basic education (CEB) (first four years of schooling) and the second CEB (fifth and sixth school grades) and on biographical interviews with teachers of the first and second CEB who trained in the last five years and a teacher educator. The results show the inadequacy of initial teacher education in relation to the educational mandates that some of the urban schools apply to teachers’ work and that the ideology of inclusion characterizes the discourses analysed. The results also reveal that the ethical dimension of the profession is not yet seen as integrating the core curriculum, being more dependent on human sensitivity, on teachers’ initial education and on educators’ professional ideology. Cet article présente des conceptions et des réflexions sur la formation initiale des enseignants pour la justice sociale à partir d’une étude visant à identifier les discours produits lors de cette formation. Nous avons examiné les premier et deuxième cycles de la formation de base portant sur le concept de la justice sociale pour comprendre les effets de ces discours sur les pratiques pédagogiques des enseignants qui débutent leur carrière dans des écoles en milieu urbain. Développée au Portugal, l’étude est basée, d’une part, sur une analyse des programmes offerts dans le cadre du baccalauréat en éducation au primaire et de la maitrise en éducation du premier cycle (quatre premières années de scolarité) et du deuxième cycle (5e et 6e années) et, d’autre part, sur des entrevues biographiques auprès d’enseignants formés dans les cinq dernières années et auprès d’un formateur. Les résultats démontrent l’insuffisance de la formation initiale des enseignants par rapport aux mandats éducatifs de certaines écoles en milieu urbain. L’analyse des discours révèle que l’idéologie de l’inclusion les caractérise. Finalement, les conclusions indiquent également que l’intégration du curriculum de base n’est toujours pas accomplie dans l’éthique de la profession, celle-ci s’appuyant davantage sur la sensibilité humaine, la formation initiale des enseignants et l’idéologie professionnelle des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cintero, Joris. "De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique." Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 (February 3, 2020): 251–71. http://dx.doi.org/10.4000/cres.4650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Preston, Jane P. "Rural and Urban Teaching Experiences: Narrative Expressions." Alberta Journal of Educational Research 58, no. 1 (May 30, 2012): 41–57. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55556.

Full text
Abstract:
This qualitative exploration of rural and urban teaching experiences encapsulates the experiences of 8 Western Canadian teachers. A literature review outlines the benefits and challenges of rural and urban education. Stemming from narrative inquiry data, I present the study’s results in the form of two composite stories, which depict the lived experiences particular to rural and urban teachers. Overarching themes emanating from these stories show that rural schools nurture close teacher-student-community relationships, while urban schools serve a larger, culturally-diverse student populace. Theoretical aspects of the study include the notion that teacher identity is influenced by one’s rural and urban background. I suggest that through teacher mentorships programs and forms of professional development, teachers be supplied time to reflect on how their past rural and urban life experiences affect their present teaching attitudes and behaviors. Cette exploration qualitative portant sur les expériences rurales et urbaines résume les expériences de huit enseignants dans l’Ouest canadien. Une analyse de la littérature dresse les grandes lignes en matière d'avantages et de défis liés à l’éducation en milieu rural et en milieu urbain. Puisant dans des données découlant de données d'enquêtes narratives, je présente les résultats de l’étude sous forme de deux histoires composites illustrant les expériences particulières d’enseignants en milieu rural et en milieu urbain. Des thèmes fondamentaux en ressortent et indiquent que les écoles rurales encouragent des liens serrés entre les élèves et la communauté alors que les écoles urbaines desservent une population estudiantine plus grande et diverse sur le plan culturel. Parmi les aspects théoriques de l’étude notons l’idée selon laquelle l’identité des enseignants est influencée par leurs antécédents ruraux et urbains. Je propose qu’on offre aux enseignants le temps de réfléchir sur l’impact qu'aurait leur vécu en milieu rural ou urbain sur leurs attitudes et comportements en salle de classe et qu'on le fasse par le biais de programmes de mentorat et de développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jessen, Britta Eyrich, and Klaus Rasmussen. "What knowledge do in-service teachers need to create SRPs?De quelles connaissances les enseignants en exercice ont-ils besoin pour créer des SRP?" Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 680–93. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p680-693.

Full text
Abstract:
AbstractIn this paper we present ideas regarding what elements of the anthropological theory of didactics in-service teachers need to design study and research paths and realise them in their classrooms. Based on preliminary experiences from other projects we try to identify crucial notions and how they can be transposed in order to support Danish in-service teachers, who has very diverse didactical knowledge.Keyword: Anthropological Theory of the Didactics, professional development, didactic transposition, Study and Research Path.RésuméDans cet article, nous présentons des idées sur les éléments de la théorie anthropologique du didactique en cours qui ont besoin pour concevoir des parcours d’étude et de recherche et les réaliser. Sur la base des expériences préliminaires d'autres projets, nous essayons d'identifier les notions cruciales et comment elles peuvent être transposées afin de soutenir les enseignants danois, qui possède des savoir-faire didactiques très diverses.Mots-clés : Théorie anthropologique de la didactique, développement professionnel, transposition didactique, parcours d'étude et de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jessen, Britta Eyrich, and Klaus Rasmussen. "What knowledge do in-service teachers need to create SRPs?De quelles connaissances les enseignants en exercice ont-ils besoin pour créer des SRP?" Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 680–93. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p680-693.

Full text
Abstract:
AbstractIn this paper we present ideas regarding what elements of the anthropological theory of didactics in-service teachers need to design study and research paths and realise them in their classrooms. Based on preliminary experiences from other projects we try to identify crucial notions and how they can be transposed in order to support Danish in-service teachers, who has very diverse didactical knowledge.Keyword: Anthropological Theory of the Didactics, professional development, didactic transposition, Study and Research Path.RésuméDans cet article, nous présentons des idées sur les éléments de la théorie anthropologique du didactique en cours qui ont besoin pour concevoir des parcours d’étude et de recherche et les réaliser. Sur la base des expériences préliminaires d'autres projets, nous essayons d'identifier les notions cruciales et comment elles peuvent être transposées afin de soutenir les enseignants danois, qui possède des savoir-faire didactiques très diverses.Mots-clés : Théorie anthropologique de la didactique, développement professionnel, transposition didactique, parcours d'étude et de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Trudel, Mona, Adriana De Oliveira, Élyse Mathieu, and Réginald Fleury. "Formation continue des enseignantes spécialisées en arts plastiques pour faire de l’école un espace inclusif, ouvert à l’autre et au monde | Professional Development of Art Teachers to Make School a Place that is Inclusive, Open to Others and the World." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 44, no. 1 (December 12, 2017): 47–63. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v44i1.11.

Full text
Abstract:
Abstract: The article deals with a training program involving visual arts teachers and pedagogical advisors from the Montreal School Board (CSDM). The goal of collaborative research was to foster the development of new modes of practice by supporting female teachers in the development of art projects that combine contemporary art, intercultural education and student culture. In this research, we aimed to identify the elements that favor the integration of the intercultural dimension in the visual arts class or that constitute an obstacle. The results of the study highlight the importance of the appreciation of contemporary art as a lever for intercultural dialogue.Keywords: Current art; Artistic education ; Intercultural education; Professional development.Résumé : L’article traite d’un programme de formation impliquant des enseignantes en arts plastiques et des conseillères pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). L’objectif de la recherche collaborative était de favoriser l'élaboration de nouveaux modes de pratiques en soutenant des enseignantes dans le développement de projets d'art qui conjuguent art actuel, éducation interculturelle et culture des élèves. Dans cette recherche, nous visions à identifier les éléments qui favorisent l’intégration de la dimension interculturelle en classe d’arts plastiques ou qui en constituent un obstacle. Les résultats de l’étude soulignent l’importance de l’appréciation de l’art actuel comme levier d’un dialogue interculturel.Mots clés : Art actuel ; Éducation artistique ; Éducation interculturelle ; Développement professionnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lembré, Stéphane. "Les enseignantes en France ( XVI e - XX e siècle). Sexe, genre et identité professionnelle , dir. Stéphanie Dauphin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023 (Histoire), 326 p." Revue du Nord N° 448, no. 1 (May 15, 2024): 403–6. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1448.0403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Messai-Farkh, Sonia, Maha Badr, and Fady Calargé. "Développements et transformations digitales de l’enseignement supérieur au Liban : défis et perspectives." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 6 (February 28, 2022): 58. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n6p58.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre recherche se veut une réflexion critique sur le rôle des enseignants de français pour publics spécifiques dans un contexte universitaire libanais post COVID-19. Elle s’inscrit donc dans le prolongement et l’approfondissement des réflexions sur l’enseignement/apprentissage en distanciel suite au confinement imposé depuis mars 2020. Pour mener cette étude, nous avons choisi de nous référer à un outil de modélisation appelé « Arbre de décision de réponse » issu de la théorie des « gestions de crise ». Nous l’avons appliqué au contexte de l’enseignement à distance dispensé au Liban suite à la crise sanitaire afin d’apporter des propositions opérationnelles et immédiates aux enseignants. De plus, nous avons mené conjointement des enquêtes par questionnaires, des entretiens semi-directifs et collecté des témoignages auprès des formateurs du supérieur au Liban. L’analyse jumelée de nos investigations a permis d’établir un état des lieux précis de l’intégration des TIC dans le système universitaire et de faire émerger des besoins prioritaires de formations. En effet, le corps professionnel exige une professionnalisation du métier d’enseignant pour faire face aux nouveaux défis liés à l’usage des TIC. Forts de ce constat, nous proposons un travail novateur et inédit : une proposition d’exploitation pédagogique en lien avec les arts visuels afin d’accompagner les enseignants dans l’enseignement en ligne. The objective of our research is a critical reflection on the role of French teachers for specific audiences following the COVID-19 crisis in the Lebanese universities context. It is therefore part of the extension and deepening of reflections on distance teaching/learning following the lockdown enforced since March 2020. To conduct this study, we chose to refer to a modeling tool called "Decision tree for decision making" from the "crisis management" theory. We have applied it to the context of distance education provided in Lebanon following the health crisis in order to provide operational and immediate proposals to teachers. In addition, we jointly conducted questionnaire surveys, semi-structured interviews and collected testimonies from higher education trainers in Lebanon. The combined analysis of our investigations has made it possible to establish a precise inventory of the integration of ICTs in the university system and to identify priority training needs. Indeed, instructors require a professionalization of the teaching craftsmanship to face the new challenges related to the use of ICT. Based on this observation, we propose an innovative and original work: a proposal for educational exploitation in connection with the visual arts in order to support teachers in online teaching.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Corcoran, Su Lyn, Helen Pinnock, and Rachel Twigg. "Apprentissage à Domicile pour les Enfants dans des Milieux à Faibles Revenus pendant une Pandémie : Analyse des Résultats de l'Enquête 2020 en Syrie et en République Démocratique du Congo." Journal on Education in Emergencies 8, no. 3 (2022): 79. http://dx.doi.org/10.33682/xuz5-rbhm.

Full text
Abstract:
Les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 et le besoin pour des millions d'élèves de faire l'école à domicile ont intensifié la pression pour les parents et les éducateurs qui se sont retrouvés soudainement responsables de l'éducation de leurs enfants, souvent avec un soutien ou des ressources limités. Lors de la fermeture des écoles, un flot de matériel et d'activités d'apprentissage à domicile a circulé en ligne, mais trop peu de ces solutions tenaient compte des besoins d'apprentissage à domicile des apprenants handicapés dans des milieux à faibles revenus pour qui l'enseignement en ligne est rarement une option. Le réseau Enabling Education Network et Norwegian Association of Disabled ont élaboré du matériel d'orientation pour tous les apprenants visant à encourager des activités d'enseignement appropriées, réalisables et peu stressantes dans des formats faciles à lire et à visualiser, désormais disponibles en ligne et sur papier. Ce matériel résulte d'une enquête en ligne qui a permis d'obtenir un aperçu de l'étendue du soutien et des ressources d'apprentissage à domicile fournis, et de connaître le point de vue des parents, des familles et des professionnels de l'enseignement sur la situation des apprenants dans 27 pays au cours des mois précédant juillet 2020. Dans cet article, nous nous concentrons sur les réponses à l'enquête réalisée en République démocratique du Congo et au nord de la Syrie décrivant l'offre d'enseignement intégrateur à domicile disponible. Nous avons comparé ces résultats avec les réponses d'autres pays et identifié quatre domaines clés d'enseignement où les approches localisées de l'éducation inclusive ont joué un rôle crucial en s'appuyant sur les réseaux communautaires et en désignant les enseignants et les parents comme des ressources communautaires importantes pour l'éducation en situation d'urgence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography