Dissertations / Theses on the topic 'Identification de facteurs de risque'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Identification de facteurs de risque.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Identification de facteurs de risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Leblanc, Mélanie. "Histoire naturelle de l'insomnie et identification de facteurs de risque." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24045/24045.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LeBlanc, Mélanie. "Histoire naturelle de l'insomnie et identification de facteurs de risque." Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ianotto, Jean-Christophe. "Néoplasies myéloprolifératives et thromboses : épidémiologie et identification des facteurs de risque." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sont des hémopathies myéloïdes clonales, chroniques et prolifératives. Les plus fréquentes sont la polyglobulie de Vaquez et la thrombocytémie essentielle. Elles s’accompagnent de risques importants de thrombose (artérielles et veineuses) et de transformation en pathologies plus agressives (myélofibrose secondaire et leucémie aigüe). Les thromboses peuvent être la situation diagnostique de ces maladies, ou survenir au cours de la prise en charge. Le sujet de cette thèse est d’étudier la relation clinique entre NMP et thrombose. Dans un contexte de survenue de thrombose veineuse idiopathique, sans antécédent NMP, nous nous sommes intéressés à la recherche de mutation clonale chez les patients comme moyen diagnostique d’une NMP. Nous avons ainsi exploité la cohorte EDITH du CIC en prenant les patients ayant expérimentés un puis une récurrence thrombotique. A l’inverse, nous avons constitué une base de données (OBENE) des patients pris en charge pour une NMP au CHRU de Brest.Nous avons ensuite exploité cette base, en analysant la fréquence et l’impact des arythmies cardiaques auriculaires, la balance bénéfice-risque à l’utilisation des NACO, l’impact des statines sur la réduction du risque de thrombose ainsi que la fréquence et l’impact de la nonadhérence aux traitements dans les PV et TE.NMP et thromboses sont liées, il est donc nécessaire d’approfondir les connaissances de leur physiopathologie spécifique pour améliorer la prévention et le traitement des épisodes. Cette thèse amène quelques réponses àcertaines questions mais elle est surtout le point de départ de réflexion commune entre les praticiens et biologistes intéressés par ces domaines
The myeloproliferative neoplasms (MPN) are clonal myeloid, chronic and proliferative disorders. The most frequent are polycythemia vera and essential thrombocythemia. The more frequent complications are thromboses (arterial and venous) and phenotypic evolutions (secondary myelofibrosis and acute leukemia). Thromboses can be a situation of diagnosis or observed during the followup of a MPN. This thesis is focused on the clinical link between MPN and thromboses.In a context of idiopathic venous thromboses (first event or recurrence), without medical history of MPN, we have tested patients for the most frequent MPN clonal mutations. So, we have used the informations and patients of the dedicated EDITH cohort.On the other hand, we have constituted a MPN database (OBENE) of the patients diagnosed for MPN in our Hospitalcentre. By this way, we have analysed the frequency and impact of atrial arrhythmias, the benefit-risk balance of the use of DOAC, the impact of statins to reduce the thrombotic risk and the frequency and impact of the treatment nonadherence in this population.MPN and thromboses are linked, so it is necessary to increase our knowledge of their physiopathology to improve prevention and treatment of the events. This thesis brings some answers to some questions but, she is almost the starting point of common reflexion between clinicians and biologists interested in these domains
4

Roure, Catherine. "L'anorexie mentale : identification de l'adolescente à risque en vue d'une prévention." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON11063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Messier, Valérie. "La séroprévalence des zoonoses au Nunavik : surveillance, identification des facteurs de risque et intervention." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27743/27743.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ben, Hassine Safa. "Identification des facteurs de risque statistiques : Applications au marché boursier et au marché du crédit." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’interpréter les facteurs de risque statistiques, issus de l’analyse en composantes principales. Deux sujets d’étude sont abordés. Le premier porte sur les marchés boursiers (américain et français). Sur ces deux marchés, on cherche, entre autres, à établir un lien direct entre les facteurs de risque statistiques, extraits de la matrice de variances et covariances des taux de rentabilité boursiers, d’une part, et les facteurs de Fama et French, d’autre part. Le deuxième sujet d’étude concerne le marché de la dette privée du secteur industriel américain. L’objectif recherché est d’identifier le nombre et la nature des facteurs de risque statistiques qui régissent les variations mensuelles des spreads de crédit. Ces deux objectifs sont atteints à l’aide de la méthodologie développée dans nos précédents travaux et publications [Ben Hassine et Charpin (2005), Ben Hassine (2005) et Ben Hassine (2006)]. Cette méthode consiste à projeter sur les axes factoriels, déterminés par une analyse en composantes principales non normée, des variables supplémentaires correspondant à des portefeuilles de caractéristiques formés selon la technique suggérée par Fama et French (1992). Les contributions de cette thèse sont multiples. Premièrement, notre étude a l’avantage de contourner la critique de manque d’interprétation adressée à l’encontre des facteurs statistiques. Deuxièmement, nous confirmons, via une méthodologie originale d’identification des facteurs de risque statistiques, la nature systématique des facteurs de Fama et French, qui a été contestée par un grand nombre de chercheurs. Troisièmement, nous avons trouvé que le taux de rendement des dividendes et le momentum de rentabilité représentaient aussi des facteurs de risque systématiques. Quatrièmement, nous proposons une étude empirique, basée sur l’analyse en composantes principales, afin d’identifier le nombre et la nature des facteurs de risque des variations de spreads de crédit. Enfin, nous mettons en lumière les interactions qui relient le marché du crédit à celui des actions.
7

Chauleur, Céline. "Identification des facteurs de risque pour prévenir les complications thrombotiques et hémorragiques de la grossesse." Saint-Etienne, 2009. http://www.theses.fr/2009STET003T.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trois grandes complications de la grossesse : la maladie veineuse thromboembolique (MVTE), la pathologie vasculaire placentaire (PVP) et enfin l’hémorragie du post-partum (HPP), s’accompagnent de modifications des paramètres d’hémostase. Ces facteurs biologiques accompagnés de particularités cliniques peuvent augmenter ou minorer le risque de survenue de ces pathologies. Certaines carences dans la littérature nous ont conduits à réaliser un premier travail sur le rôle de ces paramètres de l’hémostase dans les HPP et huit d’entre eux, potentiellement substituables, sont des facteurs de risque d’HPP sévères. Puis, nous avons analysé le risque thromboembolique associé aux HPP sévères et non sévères en intégrant les différents traitements administrés pour le traitement de ces HPP. Les événements thromboemboliques sont rares et l’étude manque de puissance pour analyser les thromboses profondes, en revanche l’HPP sévère est un facteur de risque de thrombose superficielle. La seconde partie de ce travail s’intéresse à la prévention de la MVTE et des PVP. Nous avons proposé un score d’aide à la décision thérapeutique. Le premier, construit de façon empirique mais validé dans une étude prospective, montrait la faisabilité et l’applicabilité d’une telle procédure. Devant la nécessité de proposer une stratification du risque de MVTE et des PVP, nous avons amélioré la méthodologie de construction de ce score. A partir d’une méthode DELPHI, 19 experts ont établi un nouveau score d’aide à la prescription antithrombotique offrant ainsi une prise en charge consensuelle possible au sein des équipes. Cette démarche reste à valider dans une étude prospective qui est en cours.
8

Chaumette, Boris. "Identification de facteurs biologiques de la transition psychotique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB046/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La psychose est un syndrome apparaissant progressivement à l’adolescence chez des individus à risque selon un processus dynamique appelé transition psychotique. Ces individus à risque sont repérables cliniquement mais les données biologiques actuelles sont insuffisantes pour expliquer l’apparition de la psychose. Au cours de cette thèse, nous avons cherché à identifier les facteurs biologiques responsables de ce processus. Les hypothèses permettant d’expliquer la transition psychotique privilégient l’interaction gène x environnement, sous-tendue par des mécanismes épigénétiques. Nous avons mené une étude des modifications de la méthylation de l’ADN et de la transcription à l’aide de techniques de biologie moléculaire et de bio-informatique à l’échelle pan-génomique. La transition psychotique semble être liée à des modifications de méthylation et de transcription de gènes impliqués dans des mécanismes comme le guidage axonal ou la régulation du stress oxydatif. Ces modifications longitudinales pourraient refléter l’influence de l’environnement. Les facteurs environnementaux pourraient déréguler l’axe biologique du stress dès les phases précoces de la maladie, comme le suggère l’augmentation de la sécrétion de cortisol basal que nous avons montré chez les individus à risque. En outre, il est probable que des spécificités au niveau des gènes et des processus régulant l’épigénome soient également impliquées dans cette réponse individuelle à l’environnement. Nous avons montré l’importance du métabolisme mono-carboné au moins dans un sous-groupe spécifique de patients. Ces résultats doivent être répliqués et étendus dans d’autres paradigmes pour valider l’implication de ces processus dans la transition psychotique. En cas de confirmation, ces voies biologiques pourraient s’avérer être des pistes intéressantes pour développer des thérapeutiques ciblées et relever le défi de la prévention de la psychose chez des individus à risque
Psychosis is a progressive mental disorder which normally occurs during adolescence in at-risk subjects following a dynamic process termed “psychotic transition”. These at-risk subjects are clinically identifiable but biological data are still insufficient in explaining the onset of psychosis. Throughout this thesis, we aim to identify biological factors implicated in this pathophysiological process. Current hypotheses explaining the psychotic transition favor the interaction between genes and the environment mediated by epigenetic mechanisms. We conducted studies examining methylomic and transcriptomic changes during psychotic transition using molecular biology and bioinformatics techniques at a whole genome scale. Our results suggest that psychotic transition may be linked to methylomic and transcriptomic changes in genes implicated in axon guidance or oxidative stress. These longitudinal changes could be related to environmental factors. Some of these factors could deregulate the hormonal stress response at the earliest phases of psychosis. Indeed, our results show that secretion of basal cortisol is increased in prodromal individuals. Moreover, it is likely that genes and processes regulating epigenetic modifications are also implicated in the individual response to the environment. We have shown the importance of the one-carbon metabolism for at least one sub-group of patients affected by psychosis. Our results should be replicated using other paradigms in order to definitively validate the implication of these various actors in the psychotic transition. If confirmed, knowledge of these biological mechanisms could lead to the development of targeted therapeutics to prevent psychosis in at-risk individuals
9

Fablet, Christelle. "Épidémiologie de la pathologie pulmonaire chez le porc en croissance : identification de facteurs de risque et perspectives pour la prévention." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les maladies pulmonaires constituent de par le monde un problème majeur de santé chez le porc en croissance élevé dans des conditions confinées et selon un mode intensif. La pneumonie et la pleurésie représentent les deux affections pulmonaires les plus fréquentes. La recherche de moyens de prévention nécessite une connaissance approfondie de leur épidémiologie. L'objectif de cette thèse est d'identifier les facteurs associés à la pneumonie et à la pleurésie. Afin de s'assurer de la validité des méthodes à adopter pour évaluer le statu d'infection des animaux vivants par des pathogènes respiratoires ainsi que des catégories d'animaux à prélever, ceux études observationnelles préliminaires on été menées. Une enquête analytique a ensuite été réalisée pour identifier les déterminants de la pneumonie et de la pleurésie. Le rôle des facteurs infectieux et non infectieux dans explication de ces deux maladies a été mise en évidence. Mycoplasma hyopneumoniae et le sous H1N1 des virus influenza porcins jouent un rôle majeur dans l'explication de la pneumonie tandis qu'Actinobacillus pleuropneumoniae constitue l'agent central de la pleurésie. Le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin intervient dans le développement et la sévérité d'atteinte à l'égard des deux maladies. Des facteurs ayant trait à la conduite et aux pratiques d'élevage, à l'hygiène et aux conditions de logement du porc ont été mises en évidence comme éléments associés à la pneumonie et à la pleurésie. En regard des résultats obtenus, des mesures de maîtrise et de prévention des maladies pulmonaires peuvent être proposées
Respiratory diseases are a major health issue for pigs reared under confined conditions in intensive systems worldwide. Pneumonia and pleuritis are the two most frequent lung alterations. The aetiology of these diseases is complex and multifactorial. A better knowledge of the epidemiology of lung diseases is needed to implement adequate control strategies. The aim of the present work is to identify herd-factors associated with lung diseases, particularly pneumonia and pleuritis in slaughtered pigs from farrow-to-finish farms. Two preliminary observational studies were carried out to assess the relevance of different sampling methods to determine the infectious status of the pigs and to identify the category of pigs which must be sampled in a further analytical study. In a second step, a cross-sectional study was carried out in 143 herds to identify the risk factors for pneumonia and pleuritis. Infectious and noninfectious factors were founded to be associated with lung diseases. Mycoplasma hyopneumoniae, H1N1 subtype of swine influenza viruses are the major pathogens involved in pneumonia whereas Actinobacillus pleuropneumoniae is the main agent associated with pleuritis. Porcine respiratory and reproductive syndrome virus acts on both types of lung lesions. Noninfectious factors related to management and husbandry practices, hygiene and housing conditions are also involved in pneumonia and pleuritis. All these results would be helpful to define appropriate herd health management programmes targeting the reduction of respiratory disease incidence
10

Pradier, Sophie. "Circulation enzootique du virus West Nile en population équine : identification de facteurs de risque environnementaux en Camargue, France." Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00605812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif était d'évaluer le risque de circulation enzootique du virus West Nile (WN) chez le cheval en Camargue, région dans laquelle ce virus a déjà causé plusieurs épizooties. L'épidémiologie de la maladie de WN est très complexe, du fait de l'implication potentielle d'un grand nombre d'espèces de vecteurs et d'hôtes. De par sa transmission principalement vectorielle, la circulation du virus WN est fortement influencée par des facteurs environnementaux. L'espèce équine a été choisie comme témoin de la circulation du virus WN, car le cheval est particulièrement sensible à l'infection par ce virus. La méthode appliquée est basée sur l'utilisation du lien direct existant entre l'environnement et la circulation enzootique du virus WN, par l'étude de la séropositivité (IgG) chez le cheval. Dans les deux premières études présentées, certains facteurs de risque environnementaux ont été identifiés, comme des classes d'occupation du sol (zones agricoles hétérogènes, végétation inondée) ou des indices de paysage (Indice d'Imbrication et de Juxtaposition), ayant conduit à l'élaboration d'une carte de risque pour cette circulation dans le bassin méditerranéen français. Des facteurs de risque individuels, comme la race, l'âge et l'activité du cheval, ont également été identifiés. Dans la troisième étude présentée, des hypothèses de transmission du virus en Camargue ont été testées. Dans la région d'étude, le virus serait introduit par les oiseaux migrateurs et amplifié par Culex modestus et plusieurs espèces d'oiseaux compétentes. L'effet de dilution n'aurait pas d'impact sur l'amplification du virus en Camargue. Le virus serait transmis au cheval par C. modestus et C. pipiens.
11

Ajana, Soufiane. "Prédiction du risque de DMLA : identification de nouveaux biomarqueurs et modélisation du risque." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. C’est une maladie complexe et multifactorielle ayant des conséquences majeures sur la qualité de vie des personnes atteintes. De nombreux facteurs de risque, génétiques et non génétiques, jouent un rôle important dans la pathogénèse des stades avancés de la DMLA. Les modèles de prédiction développés à ce jour reposent sur un nombre limité de ces facteurs, et sont encore peu utilisés dans la pratique clinique.Ce travail de thèse avait pour premier objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs circulants du risque de DMLA. Ainsi, à partir d’une étude post-mortem basée sur une approche de lipidomique, nous avons identifié les composés lipidiques sanguins les plus prédictifs des concentrations rétiniennes en acides gras polyinsaturés omégas 3 (AGPI w-3). Nous avons développé un modèle de prédiction basé sur 7 espèces de lipides des esters de cholestérol. Ce modèle, obtenu en combinant pénalisation et réduction de la dimension, a ensuite été validé dans des études cas-témoins de DMLA et dans un essai clinique randomisé de supplémentation en AGPI w-3. Ces biomarqueurs pourraient être utiles pour l’identification des personnes à haut risque de DMLA, qui pourraient ainsi bénéficier d’une supplémentation en AGPI w-3.Le deuxième objectif de cette thèse était de développer un modèle de prédiction du risque de progression vers une DMLA avancée à partir de facteurs de risque génétiques, phénotypiques et environnementaux. Une originalité de notre travail a été d’utiliser une méthode de régression pénalisée – un algorithme d’apprentissage automatique – dans un cadre de survie afin de tenir compte de la multicollinéarité entre les facteurs de risque. Nous avons également pris en compte la censure par intervalle et le risque compétitif du décès via un modèle à 3 états sain-malade-mort. Nous avons ensuite validé ce modèle sur une étude indépendante en population générale.Il serait intéressant de valider ce modèle de prédiction dans d’autres études indépendantes en y incluant les biomarqueurs circulants identifiés à partir de l’étude de lipidomique effectuée dans le cadre de cette thèse. Le but final serait d’intégrer cet outil prédictif dans la pratique clinique afin de rendre la médecine de précision une réalité pour les patients atteints de DMLA dans le futur proche
Age-related macular degeneration (AMD) is the leading cause of blindness in industrialized countries. AMD is a complex and multifactorial disease with major consequences on the quality of life. Numerous genetic and non-genetic risk factors play an important role in the pathogenesis of the advanced stages of AMD. Existing prediction models rely on a restricted set of risk factors and are still not widely used in the clinical routine.The first objective of this work was to identify new circulating biomarkers of AMD’s risk using a lipidomics approach. Based on a post-mortem study, we identified the most predictive circulating lipids of retinal content in omega-3 polyunsaturated fatty acids (w-3 PUFAs). We combined penalization and dimension reduction to establish a prediction model based on plasma concentration of 7 cholesteryl ester species. We further validated this model on case-control and interventional studies. These biomarkers could help identify individuals at high risk of AMD who could be supplemented with w-3 PUFAs.The second objective of this thesis was to develop a prediction model for advanced AMD. This model incorporated a wide set of phenotypic, genotypic and lifestyle risk factors. An originality of our work was to use a penalized regression method – a machine learning algorithm – in a survival framework to handle multicollinearities among the risk factors. We also accounted for interval censoring and the competing risk of death by using an illness-death model. Our model was then validated on an independent population-based cohort.It would be interesting to integrate the circulating biomarkers identified in the lipidomics study to our prediction model and to further validate it on other external cohorts. This prediction model can be used for patient selection in clinical trials to increase their efficiency and paves the way towards making precision medicine for AMD patients a reality in the near future
12

Chastang, Françoise. "Identification des facteurs de risque de la recidive suicidaire : description quantitative et determination du poids relatif de ces differents acteurs (doctorat : epidemiologie et sante publique)." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN11024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Caplain, Sophie. "Traumatismes cranio-cérébraux "légers" : identification de marqueurs prédictifs précoces d'un syndrome post-traumatique pérsistant : étude multi-axiale des facteurs psychologiques, neuropsychologiques et neuro-anatomiques." Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/188211551#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traumatisme crânio-cérébral léger (TCCL) représente 80% des traumatismes crânio-cérébraux. Bien que son pronostic soit généralement favorable, 15 % des TCCL vont avoir un syndrome post-traumatique persistant (SPT persistant) touchant l'ensemble des domaines cognitifs, somatiques, de l'humeur, du comportement et de la qualité de vie. L'origine et les mécanismes de ces troubles sont encore mal connus et il est encore difficile de prévenir précocement leur chronicité. Nos objectifs sont d'approfondir nos connaissances sur le SPT et de tenter de repérer le plus tôt possible les sujets TCCL à risque d’évolution défavorable. Nous avons donc réalisé 2 études longitudinales sur des échantillons de sujets TCCL et évalué à la phase précoce (entre 8 et 21 jours) et à la phase tardive (à 3 et 6 mois) du traumatisme les aspects neuropsychologiques, psychologiques et anatomo-fonctionnels. 2 sous-groupes ont ensuite été déterminés à la phase tardive, en fonction de leur évolution, sur la base du critère principal "plaintes" (groupe d'évolution favorable et défavorable). Nos résultats montrent des différences significatives (p<. 05), dès la phase précoce, entre le groupe EF et ED, marquées par des atteintes plus nombreuses et plus intenses dans le groupe ED sur l'ensemble des domaines explorés. Ces troubles sont principalement repérables par des plaintes plus nombreuses et un degré de gêne supérieur, une humeur anxieuse primaire marquée, une qualité de vie significativement réduite et des atteintes axonales diffuses. Ces résultats peuvent ouvrir sur de nouvelles perspectives de diagnostic et de prise en charge multi-axiales des blessés TCCL à risque d'évolution défavorable
The mild traumatic brain injury (mTBI) represents 80 % of all the traumatic head injuries. Even though the prognosis is generally favourable, 15 % of the mTBI is going to suffer from post-traumatic syndrom (persistent PTS) involving all the cognitive, somatic, mood and behaviour and the quality of life domains. The origin and the mechanisms of these disorders are still poorly known and it is still difficult to prevent prematurely their chronicity. Our objectives are to extend our knowledge on the PTS and to try to distinguish as soon as possible the mTBI subjects who carry a risk of unfavourable evolution. We conducted 2 prospective and longitudinal studies on samples of subjects mTBI and estimated at the early phase (Between 8 and 21 days) and at the late phase (in 3 and 6 months) of the trauma the neuropsychological, psychological and anatomo-functional aspects. 2 subgroups were then determined during the late phase, according to their evolution, on the basis of the main criterion "complaints" (favourable evolution group and unfavourable). Our results show significant differences (p <. 05), from the early phase, between the group FE and UE, marked by several and more intense disorders to group UE on all the investigated domains. These disorders are mainly detectable by more complaints and a higher level of disturbance, a marked primary anxious mood, a level of quality of life significantly reduced as well as traumatic axonal injuries. These results can lead to new perspectives of diagnosis and of the clinical management with a pluridimensionnal approach of the mTBI persons at risk of unfavourable evolution
14

Shoemaker, Trevor. "Surveillance et épidémiologie des fièvres hémorragiques virales (FHV) : identification de l'émergence, de la séroprévelance et des facteurs de risque des FVH en Ouganda." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les fièvres hémorragiques virales (FHV) constituent un groupe de maladies causées principalement par des virus à ARN. Ils infectent à la fois les humains et les animaux (zoonotiques) et se caractérisent cliniquement par une forte fièvre et des symptômes hémorragiques parfois graves, en particulier aux stades ultimes de la maladie. Les virus des genres Ebolavirus et Marburgvirus, de la famille Filoviridae, sont connus pour provoquer des fièvres hémorragiques sous leur forme «classique». D’autres familles de virus, comme les Phenuiviridae (virus de la fièvre de la fièvre de la Vallée du Rift (FVR)), Nairoviridae (le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC)), et Arenaviridae (virus de Lassa) font aussi partie des FHV.Les manifestations cliniques précoces des FHV incluent maux de tête, fièvre, malaises, anorexie, arthralgie, et divers degrés de sévérité de nausées, vomissements et diarrhée, évoluant ensuite en hémorragies externes ou internes, en insuffisance rénale et en état de choc. Les patients infectés par des FHV présentent ces signes avec différents degrés de gravité et ne développent pas tous un syndrome hémorragique classique
Viral hemorrhagic fevers (VHFs) are a group of diseases caused by RNA viruses. They infect both humans and animals (zoonotic) and are clinically characterized by acute onset of high fever and sometimes severe hemorrhagic symptoms especially in the late stages of the disease. Viruses in the genera Ebolavirus and Marburgvirus in the family Filoviridae are known as causing “classical” hemorrhagic fever disease. Other viral families that cause VHFs include Phenuiviridae (Rift Valley fever virus), Nairoviridae (Crimean-Congo Hemorrhagic Fever virus), and Arenaviridae (Lassa virus)
15

Floret, Nathalie. "Lymphomes non hodgkiniens, sarcomes des tissus mous et dioxines : identification du risque lié aux émissions d'un incinérateur d'ordures ménagères (Besançon, France)." Besançon, 2006. http://www.theses.fr/2006BESA3012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les interrogations sur un risque pour la population générale, lié à une exposition environnementale aux dioxines, restent débattues. Une enquête préliminaire menée dans le département du Doubs, a mis en évidence une augmentation statistiquement significative du risque de lymphomes non hodgkiniens (LNH) et de sarcomes des tissus mous (STM) dans un agrégat constitué de deux cantons, l'un incluant l'usine d'incinération d'ordures ménagères de Besançon, qui a émis des quantités élevées de dioxines dans l'atmosphère. - Dans une approche microspatiale restreinte à la seule ville de Besançon, a été testée l'association entre l'exposition aux dioxines émises par l'UIOM (telle qu'estimée par un modèle de diffusion atmosphérique et un système d'information géographique) et la survenue de LNH et STM. Le risque de développer un LNH est multiplié par 2,3 pour les résidants de la zone la plus exposée aux dioxines par rapport au risque pour ceux résidant dans la zone la moins exposée. Seuls les lieux de résidence des LNH apparaissent spatialement organisés en fonction des rejets de dioxines de l'UIOM. - Dans un second temps a été validé l'indicateur d'exposition aux dioxines utilisé précédemment. Est observée une relation croissante entre les 4 classes d'exposition modélisée à partir de la diffusion atmosphérique et la concentration dans les sols au Nord-Est de l'installation. Le profil de congénères similaire plaide en faveur de l'unicité de la source. - Une étude cas-témoins est en cours pour s'approcher au plus prêt d'un éventuel jugement de causalité et pour estimer le plus précisément possible l'exposition individuelle, en dosant la concentration sanguine en dioxines
It is not clear whether low environmental doses of dioxin affect the general population. We have therefore conducted a multi-step research program around a municipal solid waste incinerator with high emission levels of dloxln (Besançon, France). The eco-epidemiology approach started with a space-time clustering study that found evldence for clusters of soft-tissue sarcoma (STS) and non-Hodgkin's Iymphoma (NHL) in the area that contains the plant. A populatlon-based case-control study at the Besançon city scale was also carried out. We compared 222 incident cases of NHL and controls randomly selected and used the same study design for the 37 incident cases of STS. Dioxin ground-level air concentrations were modeled wlth a first generatlon Gaussian-type dispersion model. Using Geographic Information System technology, thelr residences were linked to the dispersion map. The risk of developing NHL was 2. 3 times higher among individuals living in the area with the highest dioxin concentration than among those living in area with the lowest, whereas the over-incidence of STS observed in the city of Besançon was not spatlally organized according to the dispersion of dioxin emissions. The main limitation laid within the use of a dispersion mode! as a proxy for dioxin exposure, since its accuracy had not been assessed before. We have therefore validated. This geographic-based exposure through PCD/F measurements from soil samples. We therefore launched a case-control study in which dioxins are measured in biological tissues. All incident cases, that accrued in this area during the 2003-2006 time period, are from now on included, while a few controls are still to be recruited
16

Mamoghli, Sarra. "Alignement des systèmes d’information à base de progiciel, vers une ingénierie dirigée par les modèles centrée identification des risques." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAD003/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel de compétition exacerbée, les Systèmes d’Information des Petites et Moyennes Entreprises se basent de plus en plus sur des progiciels tels que les ERP - Enterprise Resource Planning. Compte tenu de l’aspect standard de ceux-ci, il est nécessaire de gérer l’alignement entre les besoins réels de l’entreprise et les fonctionnalités standards de l’ERP. Pour ce faire, nous le considérons sous l’angle des risques en définissant le Risque de Non-Alignement (RNA). Sur la base d’un état de l’art du management des risques dans les projets, nous proposons de le traiter selon deux stratégies complémentaires d’optimisation anticipatives : l’une agissant sur son effet et l’autre, sur son occurrence. Notre état de l’art des méthodes d’ingénierie dirigée par les modèles, moyen pour mettre en oeuvre la première stratégie, montre que les processus d’alignement permettant d’identifier le nonalignement, d’évaluer son effet et d’y pallier restent trop macroscopiques pour traiter réellement le RNA. Notre état de l’art sur le management des facteurs de risque, moyen pour mettre en oeuvre la seconde stratégie, met en avant des lacunes au niveau des outils permettant d’identifier et traiter les facteurs agissant sur le RNA. Pour répondre à notre problématique, nous proposons, d’abord, la méthode « Model Driven - ERP Alignment » permettant de (1) guider finement l’identification du non-alignement sur la base de la norme de modélisation d’entreprise ISO 19440 ; (2) d’évaluer son effet et (3) d’y associer les décisions adéquates. Elle prend également en compte le niveau de granularité des activités ainsi que leurs interdépendances. Nous proposons également l’approche « Risk-Factor Driven - ERP Alignment ». Elle consiste en une démarche d’identification et de traitement des facteurs de risque (FR) sur la base des outils suivants : variables des FR, matrice des liens résiduels entre FR, classification des FR en fonction du cycle de vie du projet ERP et matrice FR / pratiques de gestion. Ce travail étant co-financé par la Région Alsace et une PME de la Région Strasbourgeoise, nous avons adopté une démarche de recherche / action qui a, entre autres, permis d’appliquer et valider nos contributions
In the current context of fierce competition, the Information Systems of SME are increasingly based on “off-theshelf” products like the ERP - Enterprise Resource Planning - systems. As this kind of system offers a generic solution, the alignment between the company’s real needs and the ERP standard functionalities must be ensured. Therefore, we propose to define the so called Misalignment Risk (MR). Our literature review on project risk management leads us to propose two complementary strategies to manage the MR allowing its optimization: the first one works on the effect of the MR and the second one, on its occurrence. Our analysis of the model driven engineering methods, allowing the implementation of the first strategy, shows that: the alignment processes proposed to identify the misalignment, to evaluate its effect and to mitigate it are too macroscopic. Concerning the means to implement the second strategy, we highlight the weaknesses of the tools proposed to support the identification and treatment of the risk factors influencing the MR. We thus propose, firstly the “Model Driven -ERP Alignment” method allowing (i) the identification of the alignment and misalignment situations in a detailedmanner and on the basis of the ISO 19440 norm, (ii) the evaluation of its effect and (iii) its association to adequate decisions. The granularity level and the interdependencies of the processes’ activities are also taken into account. Secondly we propose the “Risk-Factor Driven - ERP Alignment” approach. It consists in the proposition of a process allowing the identification and treatment of risk factors (RF) influencing the MR. to succeed in following tools are set up: RF variables, RF residual link matrix, RF life cycle classification and RF / management practices matrix. As this work is supported by both the Region Alsace and a SME located near Strasbourg, we follow an action / research approach. It allowed us to apply and validate our contributions
17

Sahmoud, Tarek. "Identification des sujets à haut risque de rechute dans la maladie de Crohn quiescente : construction et étude de stabilité du modèle." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Morcel, Jules. "Identification de paramètres nutritionnels, d’activité physique et de condition physique à l’adolescence impactant le risque cardiovasculaire à l’âge adulte." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDBSL/2023/2023ULILS069.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde et sont, pour la plupart, causées par la formation de plaques athérogènes. Ces dernières apparaissent dès l'adolescence et leur croissance dépend de nombreux facteurs de risque non modifiables (âge, genre) et modifiables (profil lipidique, pression artérielle, glycémie, tabagisme, indice de masse corporelle). La nutrition, l'activité physique et la condition physique sont des éléments complexes ayant démontré leur impact significatif, dans le cadre d'études majoritairement transversales, sur les facteurs de risque modifiables.Matériel & Méthodes : L'objectif de ce travail est alors d'identifier de façon longitudinale des paramètres de nutrition, d'activité physique et de condition physique à l'adolescence ayant un impact sur le risque cardiovasculaire à l'âge adulte. Ces analyses sont basées sur les données des étude HELENA et BELINDA. L'étude HELENA (2006 - 2007) a inclus 3528 adolescents âgés de 12,5 à 17,5 ans dans 10 pays d'Europe et a collecté de nombreuses données nutritionnelles, d'activité physique, de condition physique, anthropométriques et biologiques. L'étude BELINDA (2016 - 2020) est une cohorte nichée ayant refait les mêmes analyses, une décennie plus tard, chez 232 sujets de 4 centres (Gand, Lille, Rome et Saragosse). L'identification des paramètres d'intérêt a été réalisée selon des ressources bibliographiques et les données disponibles au sein de ces deux cohortes. Leur impact sur le risque cardiovasculaire a été évalué selon un modèle statistique multivarié. Le risque cardiovasculaire a été évalué selon les facteurs de risque cardiovasculaires modifiables et le score de risque cardiovasculaire PDAY (Pathobiological Determinants for Atherosclerosis in Youth). Les paramètres identifiés comme les plus pertinents quant à leur potentiel prédicteur du risque cardiovasculaire feront l'objet d'études plus spécifiques.Résultats : L'analyse bibliographique a mis en évidence 13 paramètres d'intérêt, dont 8 de nutrition, 2 d'activité physique et 3 de condition physique. L'adhésion aux indices alimentaires diet quality index et planetary health diet index, les connaissances alimentaires et l'endurance cardiorespiratoire sont les paramètres identifiés comme cardioprotecteurs, à l'inverse de la consommation d'aliments ultra transformés et de la force des membres supérieurs. Une analyse approfondie à propos des connaissances alimentaires a mis en évidence leur impact bénéfique, à long terme, sur la pression artérielle des adultes et leur comportement alimentaire.Discussion : Le diet quality index, le planetary health diet index, les connaissances alimentaires, la consommation d'aliments ultra transformés, l'endurance cardiorespiratoires et la force des membres supérieurs à l'adolescence ont été démontrés comme des paramètres impactant significativement le risque cardiovasculaire à l'âge adulte. Des approches précoces utilisant ces outils semblent alors pertinentes pour identifier des clusters de populations à risque et prévenir le risque cardiovasculaire dès le jeune âge
Introduction: Cardiovascular disease is the world's leading cause of death and is mostly caused by the formation of atherogenic plaques. These plaques appear during adolescence, and their growth depends on numerous risk factors, both non-modifiable (age, gender) and modifiable (lipid profile, blood pressure, glycemia, smoking, body mass index). Nutrition, physical activity and fitness are complex elements that have been shown to have a significant impact on modifiable risk factors in mostly cross-sectional studies.Material & Methods: The aim of this study is to identify, in a longitudinal way, parameters of nutrition, physical activity and physical fitness in adolescence that have an impact on adult cardiovascular risk. These analyses are based on data from the HELENA and BELINDA studies. The HELENA study (2006 - 2007) included 3528 adolescents aged from 12.5 to 17.5 years in 10 European countries, and collected extensive nutritional, physical activity, fitness, anthropometric and biological data. The BELINDA study (2016 - 2020) is a nested cohort that repeated the same analyses, a decade later, in 232 subjects from 4 centers (Ghent, Lille, Roma and Zaragoza). Parameters of interest were identified based on bibliographic resources and data available from these two cohorts. Their impact on cardiovascular risk was assessed by a multivariate statistical analysis. Cardiovascular risk was assessed according to modifiable cardiovascular risk factors and the PDAY (Pathobiological Determinants for Atherosclerosis in Youth) cardiovascular risk score. The parameters identified as most relevant for their potential to predict cardiovascular risk will be the target of more specific studies.Results: The literature analysis identified 13 parameters of interest, including 8 for nutrition, 2 for physical activity and 3 for fitness. Adherence to the diet quality index, planetary health diet index, dietary knowledge and cardiorespiratory fitness were the parameters identified as cardioprotective, in contrary to consumption of ultra-processed foods and upper body muscular strength. An extensive analysis of dietary knowledge highlighted its beneficial long-term impact on adults' blood pressure and dietary behaviour.Discussion: The diet quality index, the planetary health diet index, dietary knowledge, consumption of ultra-processed foods, cardiorespiratory fitness and upper body muscular strength in adolescence have all been shown to have a significant impact on cardiovascular risk in adulthood. Early approaches using these tools therefore seem relevant for identifying clusters of populations at-risk and preventing cardiovascular risk from an early age
19

De, Montigny Catherine. "Identification des sous-groupes d'individus les plus à risque de mortalité chez les cas confirmés de la COVID-19 au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait la pandémie de la nouvelle maladie à coronavirus-19, aussi connue sous le nom de COVID-19. Le 26 juillet 2020, le SRAS-CoV-2 avait infecté 15 785 641 personnes, causant 640 016 décès. Un groupe de travail de l’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté pour identifier les sous-groupes de la population vulnérables aux complications sévères liées à la COVID-19. L’objectif principal de ce mémoire est d’identifier les sous-groupes d’individus les plus à risque de mortalité chez les cas confirmés de la COVID-19 au Québec. Une étude de cohorte populationnelle de l’ensemble des cas confirmés de la COVID-19 au Québec a été réalisée. Parmi les 58 733 cas confirmés entre le 23 février 2020 et le 26 juillet 2020, 92% ont pu être jumelés avec les données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec. La majorité de ces cas avait entre 20 et 64 ans, 60% étaient des femmes et 55% présentaient au moins une maladie chronique. Parmi les cas, 10% sont décédés, 12% ont été hospitalisés et 2% ont été admis aux soins intensifs. Peu de décès ont été observés avant l’âge de 60 ans. Les analyses de régression ont révélé que les sous-groupes d’individus les plus à risque de mortalité étaient les personnes âgées de 70 ans et plus, particulièrement de sexe masculin; les personnes aux prises avec certaines comorbidités; de même que les personnes plus jeunes cumulant des maladies chroniques. Ces résultats permettront aux décideurs du réseau de la santé de mettre en place des mesures dans le but de protéger les individus les plus vulnérables aux complications sévères liées à la COVID-19 et de prioriser des sous-groupes d’individus pour lesquels la vaccination serait le plus bénéfique.
20

La, Rocque Stéphane de. "Identification des facteurs discriminants majeurs de la présence des glossines dans une zone agro-pastorale du Burkina Faso. Intérêt pour la prévision du risque trypanosomien." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jablonski, Christine. "Santé de la femme et pathologie chronique : identification de comorbidités et facteurs de risque ; impact d'une prise en charge gynécologique spécifique : exemple de la mucoviscidose." Thesis, Lyon, 2020. https://n2t.net/ark:/47881/m6v987dw.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose s’est améliorée grâce à différents types d’interventions thérapeutiques et organisationnelles. En conséquence, des problématiques et questions nouvelles émergent, comme celles de la prise en charge gynécologique et de la santé sexuelle des femmes adultes atteintes de mucoviscidose. L’objectif de ce travail de thèse a été d’évaluer la prise en charge gynécologique des femmes atteintes de mucoviscidose, de décrire leurs comorbidités gynécologiques, et de proposer des pistes d’amélioration de prise en charge et de prévention. Une première étude descriptive, réalisée au sein CRCM de Lyon, a mis en évidence une prise en charge gynécologique insuffisante (proportion et fréquence des femmes suivies, couverture contraceptive et dépistage cervical). L’impact d’une offre de consultation gynécologique sur le site du CRCM a ensuite été évalué deux ans après sa mise en place, avec une amélioration significative de la prise en charge (selon les trois mêmes indicateurs). Des comorbidités gynécologiques particulières à la mucoviscidose ont été mises en évidence, notamment une fréquence élevée de pathologie cervicale liée au papillomavirus (HPV) (chez les femmes transplantées, et non transplantées). Une étude prospective a ensuite été menée afin de mieux comprendre le lien physiopathologique entre mucoviscidose et pathologie cervicale, en explorant l’histoire naturelle de l’infection à HPV dans cette population spécifique. Le lien épidémiologique entre mucoviscidose et pathologie cervicale est également en cours d’évaluation par le biais d’une étude à l’échelle nationale de croisement de données du SNDS et du Registre français de la mucoviscidose. Enfin, nous avons décrits chez les jeunes filles atteintes de mucoviscidose un recours insuffisant à la vaccination HPV, méthode de prévention efficace, ainsi que les freins à cette vaccination. Une sensibilisation des soignants et des femmes sur l’intérêt d’une prise en charge gynécologique régulière et adaptée au contexte particulier de la mucoviscidose devraient permettre une amélioration des pratiques
Life expectancy of patients with cystic fibrosis (CF) improved through different types of therapeutic and organizational interventions. As a result, new issues are emerging, such as gynecological management and sexual health in adult women with CF. The main objective of this work was to evaluate the gynecological management of women with CF, to describe their gynecological comorbidities, and to propose means to improve their management and prevention.A first descriptive study conducted in Lyon CF centre, found an insufficient gynecological management (proportion and frequency of women followed, contraceptive coverage and cervical screening). The impact of a gynecological consultation offer in the CF centre was then assessed two years after its implementation, with a significant improvement in gynecological management (according to the same three indicators). Gynecological comorbidities specific to CF were described, including a high frequency of cervical disease due to papillomavirus (HPV) infection (in transplanted, and non-transplanted women). A prospective study was then conducted to better understand the pathophysiological link between CF and cervical disease, exploring the natural history of HPV infection in this specific population. The epidemiological link between CF and cervical disease is also being evaluated through a national-wide study based on french national health insurance data and the French CF Registry. Finally, we have described an insufficient HPV vaccination rate, as well as the barriers to this vaccination in young girls with CF. Sensitization of health care providers and of women on the importance of a regular and specific gynecological management, tailored to the particular context of CF should lead to improved practices
22

Dudoignon, Nicolas. "Analyse de la frequence d'apparition de tumeurs pulmonaires chez le rat apres exposition a des aerosols d'oxydes d'actinides : identification de facteurs de risque en comparant le npo2 et le puo2." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05N035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mamoghli, Sarra. "Alignement des systèmes d'information à base de progiciel, vers une ingénierie dirigée par les modèles centrée identification des risques." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel de compétition exacerbée, les Systèmes d'Information des Petites et Moyennes Entreprises se basent de plus en plus sur des progiciels tels que les ERP - Enterprise Resource Planning. Compte tenu de l'aspect standard de ceux-ci, il est nécessaire de gérer l'alignement entre les besoins réels de l'entreprise et les fonctionnalités standards de l'ERP. Pour ce faire, nous le considérons sous l'angle des risques en définissant le Risque de Non-Alignement (RNA). Sur la base d'un état de l'art du management des risques dans les projets, nous proposons de le traiter selon deux stratégies complémentaires d'optimisation anticipatives : l'une agissant sur son effet et l'autre, sur son occurrence. Notre état de l'art des méthodes d'ingénierie dirigée par les modèles, moyen pour mettre en oeuvre la première stratégie, montre que les processus d'alignement permettant d'identifier le nonalignement, d'évaluer son effet et d'y pallier restent trop macroscopiques pour traiter réellement le RNA. Notre état de l'art sur le management des facteurs de risque, moyen pour mettre en oeuvre la seconde stratégie, met en avant des lacunes au niveau des outils permettant d'identifier et traiter les facteurs agissant sur le RNA. Pour répondre à notre problématique, nous proposons, d'abord, la méthode " Model Driven - ERP Alignment " permettant de (1) guider finement l'identification du non-alignement sur la base de la norme de modélisation d'entreprise ISO 19440 ; (2) d'évaluer son effet et (3) d'y associer les décisions adéquates. Elle prend également en compte le niveau de granularité des activités ainsi que leurs interdépendances. Nous proposons également l'approche " Risk-Factor Driven - ERP Alignment ". Elle consiste en une démarche d'identification et de traitement des facteurs de risque (FR) sur la base des outils suivants : variables des FR, matrice des liens résiduels entre FR, classification des FR en fonction du cycle de vie du projet ERP et matrice FR / pratiques de gestion. Ce travail étant co-financé par la Région Alsace et une PME de la Région Strasbourgeoise, nous avons adopté une démarche de recherche / action qui a, entre autres, permis d'appliquer et valider nos contributions.
24

Li, Wei. "Identification des sujets répondeurs à une thérapeutique et fonction de prédiction de cette réponse." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Méry, Benoîte. "Complications cardiovasculaires et cancer du sein : magnitude et challenges." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSES018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cancer du sein reste la principale cause de mortalité et le plus fréquent des cancers chez la femme dans les pays développés avec plus de 520 000 nouveaux cas en France. Le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires partagent des facteurs de risque communs et se disputent la première place de la morbi-mortalité faisant de la patiente prise en charge pour un cancer du sein, un sujet à haut risque cardiovasculaire, outrepassant la seule toxicité cardiovasculaire des traitements entrepris. Si le pronostic des patientes porteuses d'un cancer du sein s'est considérablement amélioré grâce notamment à l'enrichissement de l'arsenal thérapeutique et un dépistage généralisé, avec des taux de survie à 5 ans proches de 90%, les évènements cardiovasculaires représentent une des complications les plus préoccupantes, et peuvent survenir tout au long du traitement du cancer du sein, mais aussi à plus long terme, impactant conséquemment l'efficacité des traitements, le pronostic et la survie des patientes. En effet, les événements cardio-vasculaires représentent la 1ère cause de décès chez des patients avec un cancer du sein. Cependant, il n'existe pas à l'heure actuelle d'outils spécifiques permettant d'identifier les patientes à risque de développer une pathologie cardiovasculaire au cours de la prise en charge d'un cancer du sein et donc pour lesquelles une surveillance et a fortiori éventuellement un traitement préventif serait à mettre en œuvre. Parallèlement, il n'existe pas de recommandations spécifiques pour celle population particulière concernant le suivi et la prise en charge des patientes lorsque les pathologies cardiovasculaires surviennent. Ce travail de thèse vise à explorer les interactions complexes entre cancer du sein et pathologies cardio-vasculaires, à travers la détermination de la prévalence d'évènements cardio-vasculaires au sein d'une population prise en charge pour un cancer du sein, l'identification de facteurs de risque prédictifs de survenue d'événements cardiovasculaires, et la validation externe d'un score prédictif pour in fine améliorer le pronostic et la qualité de vie des patientes prises en charge pour un cancer du sein
Breast cancer remains the main cause or death and the most frequent cancer in women in developed countries with more than 52.000 new cases per year in France. Breast cancer and cardiovascular diseases share common risk factors and compete for the first place in morbidity and mortality, making the patient with breast cancer, a patient at high cardiovascular risk, which goes beyond cardiovascular toxicity or cancer treatments. If the prognosis of patients wilh breast cancer has improved thanks to the enrichment of the therapeuthic arsenal and generalized screening, with 5-year survival rates close to 90%, cardiovascular disease events constitute one of the most worrying complications, and can occur throughout breast cancer treatment, but also in the long term, consequently impacting. the effectiveness of treatments, prognosis and patient survival. lndeed, cardiovascular disease events represents the leading cause or death in patients with breast cancer. However, at the present time there are no specific tools making it possible to identify patients with high risk of developing a cardiovascular desease during the treatment of breast cancer and therefore for monitoring and implement preventive treatment. At the same time. there are no specific recommandations for this particular population concerning the monitoring and management or patients when cardiovascular disease events occur. This thesis aims to explore the complex interactions between breast cancer and cardiovascular pathologies, through the determination or the prevalence or cardiovascular disease events within a population with breast cancer, the identificalion of predictive risk factors for the occurrence or cardiovascular events, and external validation of a predictive score to ultimate improve the prognosis and quality of life of patients treated fort breast cancer
26

Guérin-Dubourg, Alexis. "Étude des modifications structurales et fonctionnelles de l'albumine dans le diabète de type 2 : identification de biomarqueurs de glycoxydation et de facteurs de risque de complications vasculaires." Thesis, La Réunion, 2014. http://www.theses.fr/2014LARE0017/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mortalité du diabète de type 2 est liée à ses complications cardiovasculaires (CVD). L'identification de nouveaux biomarqueurs associés à la dysfonction endothéliale, permettrait d'en améliorer le dépistage, la prévention. Au cours du diabète de type 2, l'hyperglycémie est associée à un fort stress oxydant. Nous nous sommes proposés ici d'évaluer l'impact de la glycoxydation sur la principale protéine circulante, l'albumine, et d'identifier si les modifications glycoxydatives de l'albumine dans le diabète avait un rôle dans la phyiopathologie des CVD du diabète de type 2. Nous avons pu mettre en évidence des modifications structurales et fonctionnelles importantes de l'albumine au cours du diabète de type 2 avec la formation entre autres de produits avancés de glycation (AGEs). Ces modifications glycoxydatives sont associées à des effets cellulaires pro-oxydant et pro-inflammatoire via une augmentation de l'expression du Récepteur aux AGEs (RAGE). Ces observations suggèrent que les formes glycoxydées d'albumine présentent un rôle central dans les mécanismes menant à la dysfonction endothélilale. Il reste néanmoins à évaluer l'intérêt du dosage des formes modifiées de l'albumine dans le dépistage des CVD au cours d'une étude clinique prospective de grande ampleur. Le développement d'une méthode de dosage rapide et reproductible des fractions d'albumine modifiées, comme celui de l'IMA (albumine modifiée par l'ischémie), en faciliterait la mise en œuvre
Type 2 diabetes is dramatically associated with an enhanced cardiovascular complication risk. The identification of novel biomarkers associated with endothelial dysfunction remains highly warranted to improve diabetes screening and prevention. Oxidative stress and protein modifications are frequently observed in numerous disease states. Albumin, the major circulating protein in blood, can undergo increased glycoxidation in diabetes. Objectives of my thesis were to clarify the impact of glycoxidative modification of albumin on its structure and its functions and to determine whether such impairments may be encountered in albumin purified from diabetics. The occurrence of oxidative modifications was found to be enhanced in in vitro glycoxidized HAS and albumin purified from diabetics, after determination of their free thiol group content, relative electrophoretic migration, carbonyl content, and antioxidant activities. In addition, glycoxidized albumin exhibited impaired pharmaceutic molecule binding capacities. Cells treated with glycoxidized albumin exhibited a proinflammatory state attested by an overgeneration of intracellular reactive oxygen species, enhancements in RAGE expression, and an accumulation of carbonylated proteins.Methods to detect IMA (ischemia modified albumin) were developed and applied to diabetics patients. Relationships have been established between specific pathological parameters (cardiovascular disorders, hyperglycemia…) with an enhanced glycoxidative modification of albumin in diabetics. We thus propose that impaired albumin structure and function in relation in the enhanced oxidant stress observed in diabetics might be involved in the increased mortality risk of these patients
27

Lu, Yang. "Analyse de survie bivariée à facteurs latents : théorie et applications à la mortalité et à la dépendance." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090020/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie quelques problèmes d’identification et d’estimation dans les modèles de survie bivariée, avec présence d’hétérogénéité individuelle et des facteurs communs stochastiques.Chapitre I introduit le cadre général.Chapitre II propose un modèle pour la mortalité des deux époux dans un couple. Il permet de distinguer deux types de dépendance : l’effet de deuil et l’effet lié au facteur de risque commun des deux époux. Une analyse de leurs effets respectifs sur les primes d’assurance écrites sur deux têtes est proposée.Chapitre III montre que, sous certaines hypothèses raisonnables, on peut identifier l’évolution jointe du risque d’entrer en dépendance et du risque de mortalité, à partir des données de mortalité par cohortes. Une application à la population française est proposée.Chapitre IV étudie la queue de distribution dans les modèles de survie bivariée. Sous certaines hypothèses, la loi jointe des deux durées résiduelles converge, après une normalisation adéquate. Cela peut être utilisé pour analyser le risque parmi les survivants aux âges élevés. Parallèlement, la distribution d’hétérogénéité parmi les survivants converge vers une distribution semi-paramétrique
This thesis comprises three essays on identification and estimation problems in bivariate survival models with individual and common frailties.The first essay proposes a model to capture the mortality dependence of the two spouses in a couple. It allows to disentangle two types of dependencies : the broken heart syndrome and the dependence induced by common risk factors. An analysis of their respective effects on joint insurance premia is also proposed.The second essay shows that, under reasonable model specifications that take into account the longevity effect, we can identify the joint distribution of the long-term care and mortality risks from the observation of cohort mortality data only. A numerical application to the French population data is proposed.The third essay conducts an analysis of the tail of the joint distribution for general bivariate survival models with proportional frailty. We show that under appropriate assumptions, the distribution of the joint residual lifetimes converges to a limit distribution, upon normalization. This can be used to analyze the mortality and long-term care risks at advanced ages. In parallel, the heterogeneity distribution among survivors converges also to a semi-parametric limit distribution. Properties of the limit distributions, their identifiability from the data, as well as their implications are discussed
28

Moeuf, Alexandre. "Identification des risques, opportunités et facteurs critiques de succès de l’industrie 4.0 pour la performance industrielle des PME." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC025/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Acteurs majeurs de l’industrie, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) doivent répondre à des exigences toujours plus complexes de leurs clients. L’une des solutions est l’amélioration du pilotage des processus industriels qui comprend la planification et l’exploitation des ressources, le contrôle de la production, la mesure et l’évaluation de la performance. Récemment est né le concept d’industrie 4.0 qui vise au pilotage de la chaîne logistique par la synchronisation en temps réel des flux pour tendre à la fabrication unitaire et personnalisée. Ce concept se base sur l’émergence de nouvelles technologies telles que l’internet des objets et le cloud computing. Notre objectif est d’identifier les risques, les opportunités et les facteurs critiques de succès de l’industrie 4.0 concernant la performance industrielle des PME. Nos premiers travaux montrent que les PME présentent des caractéristiques managériales propres qui peuvent venir à l’encontre des prérequis nécessaires à l’exploitation de l’industrie 4.0. Notre revue de la littérature montre d’une part des disparités dans les cas d’application de l’industrie 4.0 dans les PME, et d’autre part que ces cas sont peu documentés. La difficulté inhérente à l’identification de cas concrets ne nous a pas permis d’organiser une étude statistique de l’application de l’industrie 4.0. Afin de répondre à nos objectifs, nous avons ainsi organisé une étude prospective par consultation d’experts. Cette étude a montré que le manque d’expertise et la stratégie à courte vue sont les risques les plus importants de l’industrie 4.0 dans les PME. L’étude montre également que la formation est le facteur de réussite le plus important, que le dirigeant joue un rôle prépondérant dans la réussite et/ou l’échec d’un projet industrie 4.0 et qu’il est conseillé de se faire accompagner par des experts pour tout projet d’industrie 4.0. Enfin, l’industrie 4.0 est une opportunité exceptionnelle de repenser les processus de production, mais également de proposer de nouveaux modèles d’affaires pour les PME. Les PME présentent des atouts majeurs face à cette révolution industrielle et elles doivent en tirer profit pour ne pas perdre leur avantage concurrentiel vis-à-vis des grandes entreprises
The SMEs, predominant actors of the industry, have to reach customer expectations that are more and more complex. One of the solutions is to improve the management of the industrial processes which includes production planning and control, performance measurement and evaluation. Lately the concept of industry 4.0 has emerged. This new approach allows the control of production processes by providing real time synchronization of flows and by enabling the production of unitary and customized products. This concept is based on emerging new technologies such as cloud computing and Internet of Things. Our research goal is to identify the industry 4.0 risks, opportunities and critical success factors regarding SMEs industrial performances. Our first work shows that the SMEs have their own specific managerial features that may undermine the adoption of the industry 4.0 concept. Our review of the scientific literature also shows that there are disparities between industry 4.0 business cases in SMEs. These business cases are also poorly documented a provide only few insights for SMEs managers. The inherent difficulty to identify detailed examples prevented us from conducting a statistical study of the industry 4.0 cases within SMEs. In order to reach our research goal, we conducted a prospective study by consulting experts. Our study shows that the major risks facing the adoption of the industry 4.0 concept in SMEs is the lack of expertise and the short-term strategy mindset. The study also shows that training is the most important success factor, that managers have a prominent role in the success and/or the failure of an industry 4.0 project, and that SMEs should be supported by external experts. Lastly, industry 4.0 offers a unique opportunity to redesign SMEs production processes and to adopt new business models. SMEs have decisive advantages toward this industrial revolution that they must use in order to keep their competitive advantages against large company
29

Bélanger, Diane. "Identification des sous-groupes à haut risque de partager des seringues usagées et des facteurs explicatifs de l'intention d'utiliser le condom chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0002/NQ39335.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Renault, Anne-Laure. "Identification de facteurs génétiques modifiant le risque de cancer chez les porteuses d'une mutation constitutionnelle d'ATM & profil tumoral des tumeurs du sein associées à une perte de fonction d'ATM." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS389/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’ataxie-télangiectasie (A-T) est une maladie génétique récessive rare de l’enfant, caractérisée par un syndrome neurodégénératif, un déficit immunitaire et des télangiectasies cutanées. La maladie est causée par des mutations bialléliques inactivatrices dans le gène ATM (Ataxia-Telangiectasia Mutated). La maladie implique aussi un risque élevé de développer des cancers, en particulier des leucémies et des lymphomes. Les sujets atteints d’A-T ont également une radiosensibilité accrue. Les femmes de plus de 50 ans apparentées à un enfant atteint d'A-T, porteuses d’une seule copie mutée d’ATM (HetAT), ont un risque plus élevé de cancer du sein que les femmes de la population générale (RR 4,94, 95%CI 1,90 - 12,09). Des études épidémiologiques confirment l’implication d’ATM dans la prédisposition au cancer du sein et montrent que 0,5% à 1% de la population porte une mutation délétère dans ce gène mais le risque de cancer pour les individus HetAT sont encore mal estimés. Dans le premier volet de ma thèse, j’ai recherché des facteurs génétiques constitutionnels pouvant modifier le risque de cancer chez les femmes de la cohorte CoF-AT (cohorte de femmes apparentées à un enfant atteint d’A-T). J’ai ensuite décrit les caractéristiques histologiques et génomiques des tumeurs du sein de sujets HetAT afin d’identifier des biomarqueurs permettant de discriminer les tumeurs ATM des autres tumeurs.Les résultats obtenus dans la première partie de mes travaux menés sur un échantillon de 284 individus HetAT et 174 individus non-HetAT issus de 103 familles A-T montrent que les individus HetAT ont des télomères plus longs que leurs apparentés non-HetAT (p=0.0008). En revanche, la longueur des télomères n’est pas associée au risque de cancer dans cette population. De plus, le SNP rs9257445 (ZNF311) qui est associé à la longueur des télomères chez les individus HetAT n’est pas lui non plus associé au risque de cancer. En revanche les SNPs rs6060627 (BCL2L1) et rs2380205 (ANKRD16) modifient le risque de cancer chez les femmes HetAT et non-HetAT.Les résultats obtenus dans la deuxième partie de la thèse à partir de la description morphologique de 41 tumeurs mammaires montrent que les tumeurs des porteurs d’une mutation dans ATM sont majoritairement de sous-type luminal B. D’un point de vue moléculaire, les 23 tumeurs ATM étudiées ne présentent pas la signature BRCAness associée à de grandes pertes chromosomiques. En revanche, nous avons montré que la majorité des tumeurs ATM sont tétraploïdes et présentent une perte d’hétérozygotie au locus 11q22-23 entrainant une inactivation de l’allèle normal d’ATM dans les tumeurs. De plus, l’analyse du nombre de copies réalisée sur ces tumeurs montre une signature ATM impliquant des pertes des loci 13q14.11-q14.3, 21p11.2-p11.1 et 22q11.23.L’ensemble de ces travaux aura permis de mieux caractériser les caractéristiques génétiques des femmes de la cohorte CoF-AT et de mettre en évidence des bio-marqueurs des tumeurs ATM
Inherited biallelic mutations in the ATM gene cause Ataxia Telangiectasia (A-T), a multisystemic disorder characterized by neurological, cutaneous and immunological abnormalities. The disease is associated with an elevated risk of malignancies, particularly of lymphoma or leukemia, and a high radiosensitivity. Epidemiological studies have shown that female heterozygote carriers (HetAT) younger than 50 years are at increased risk of breast cancer, as compared to women from the general population (RR 4,94, 95%CI 1,90 - 12,09). Despite the rarity of A-T disease, 0.5 to 1% of the population is estimated to be HetAT. Epidemiological studies have confirmed that some specific truncating or missense variants in ATM are associated with increased breast cancer risk but this risk is not yet well estimated. The first part of my thesis project has consisted in characterizing inherited genetic factors modifying cancer risk in women participating in the prospective cohort CoF-AT (“cohorte de femmes apparentées à un enfant atteint d’A-T). In the second part of my work, I described the morphological and molecular features of ATM breast tumours with the aim to identify biomarkers allowing to distinguished ATM-associated tumours from sporadic tumours.Assessment of the contribution of inherited factors such as SNPs of telomere length on the risk of cancer was performed on 284 HetAT individuals and 174 non-HetAT individuals belonging to 103 A-T families. We showed that HetAT individuals have longer telomeres than their non-HetAT counterparts (p=0.0008). However, we found that telomere length was not associated with cancer risk in our study population. The SNP rs9257445 (ZNF311), which is associated with telomere length in HetAT participants, was not associated with cancer risk. Conversely, SNPs rs6060627 (BCL2L1) and rs2380205 (ANKRD16) modified cancer risk in HetAT and non-HetAT women.Pathology review of 41 ATM-associated breast tumours revealed that these tumours mostly belonged to luminal B molecular subtype. The molecular characterization of 23 ATM-associated tumours did not revealed the BRCAness profile associated with Large-Scale State Transitions. However, we found that ATM tumours were mostly tetraploïd and observed loss of heterozygosity at 11q22-23 in the majority of the tumours and loss of ATM wild type allele. Moreover, copy number losses at loci 13q14.11-q14.3, 21p11.2-p11.1 and 22q11.23 appeared to be specific of ATM tumours.Altogether, this project allowed to better characterize the genetic background of the CoF-AT participants and to highlight biomarkers of ATM breast tumours
31

Haziza, Simon. "Quantification du transport intraneuronal par suivi de nanodiamants fluorescents. Application à l’étude de l’impact fonctionnel de facteurs de risque génétiques associés aux maladies neuropsychiatriques." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLN013/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’identification de biomarqueurs des maladies mentales telles que l’autisme, la schizophrénie ou la maladie d’Alzheimer, est d’une importance capitale non seulement pour établir un diagnostic objectif, mais aussi pour suivre l’effet des traitements. La création et le maintien de fonctions neuronales sub-cellulaires, telle que la plasticité synaptique, sont fortement dépendants du transport intraneuronal, essentiel pour acheminer d’importants composants à des positions spécifiques. Un transport actif défaillant semble être partiellement responsable d’anomalies de la plasticité synaptique et de la morphologie neuronale présentes dans de nombreuses maladies neuropsychiatriques. Cette thèse décrit (i) la mise au point d’une méthode de quantification du transport intraneuronal reposant sur le suivi de nanoparticules de diamants fluorescents (fNDs); (ii) l’application de cette technique simple et faiblement invasive à l’analyse fonctionnelle de variants génétiques associés à des maladies neuropsychiatriques. Ce manuscrit comporte quatre chapitres. Le premier détaille l’architecture polygénique complexe des maladies mentales et démontre la pertinence d’étudier le transport intraneuronal. Les deuxième et troisième chapitres sont dédiés à la méthode et détaillent les stratégies d’internalisation des fNDs, les outils de quantification du transport intraneuronal et la validation de la technique. La forte brillance, la photo-stabilité parfaite et l’absence de toxicité cellulaire font des fNDs un outil de choix pour étudier la dynamique du transport intraneuronal sur une durée d’observation de plusieurs heures avec une haute résolution spatiotemporelle et une bonne puissance statistique. Enfin, dans le quatrième chapitre, nous appliquons cette nouvelle méthode d’analyse fonctionnelle pour étudier l’effet de variants génétiques associés à l’autisme et à la schizophrénie. Pour cela, nous utilisons des lignées de souris transgéniques ayant une faible surexpression des gènes MARK1 et SLC25A12, ainsi que des AAV-shRNA pour induire une haplo-insuffisance du gène AUTS2. Notre méthode de diagnostic moléculaire s’avère suffisamment sensible pour déceler des variations fines de la dynamique du transport intraneuronal, ouvrant la voie à de futurs développements en nanomédecine translationnelle
The identification of molecular biomarkers of brain diseases as diverse as autism, schizophrenia and Alzheimer’s disease, is of crucial importance not only for an objective diagnosis but also to monitor response to treatments. The establishment and maintenance of sub-cellular neuronal functions, such as synaptic plasticity, are highly dependent on intracellular transport, which is essential to deliver important materials to specific locations. Abnormalities in such active transport are thought to be partly responsible for synaptic plasticity and neuronal morphology impairment found in many neuropsychiatric and neurodegenerative diseases. This thesis reports (i) the development of a quantification technic of intraneuronal transport based on fluorescent nanodiamonds (fNDs) tracking; (ii) the application of this simple and minimally invasive approach to the functional analysis of neuropsychiatric disease-related genetic variants.This manuscript falls into four chapters. The first one details the complex polygenic architecture of mental disorders and demonstrates the disease relevance of monitoring the intraneuronal transport. The second and the third chapters are dedicated to the nanodiamond-tracking assay and describe the fNDs internalisation strategies, the spatiotemporal quantitative readouts and the validation of the technic. The high brightness, the perfect photostability and the absence of cytotoxicity make fNDs a tool of choice to perform high throughput long-term bioimaging at high spatiotemporal resolution. Finally, in the fourth chapter, we apply this new functional analysis method to study the effect of genetic variants associated to autism and schizophrenia. We established transgenic mouse lines in which MARK1 and SLC25A12 genes were slightly overexpressed, and AAV-shRNA to induce AUTS2 gene haploinsufficiency. Our molecular diagnosis assay proves sufficiently sensitive to detect fine changes in intraneuronal transport dynamic, paving the way for future development in translational nanomedicine
32

Bourrelly, Stéphane. "Modélisation et identification de facteurs environnementaux géographiques liés à des risques morbides : Application aux séquelles développées après le traitement d'une leucémie : Cohorte LEA." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE2026/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une approche interdisciplinaire mêlant la Géographie à l'épidémiologie et à la Statistique. Il s’agit d’une thèse d’ordre méthodologique appliquée à une problématique de santé publique. L'idée est de concevoir une dialectique adaptée à la géographie de la santé et de proposer ou transposer des méthodes probabilistes, géostatistiques et d’apprentissage statistique afin de modéliser, puis d’identifier des Facteurs Environnementaux (FE) géographiques liés à des risques morbides. Dans cette recherche l’environnement est considéré dans ses multiples dimensions. Il est décrit par des indicateurs spatiotemporels physicochimiques, sanitaires et socio-économiques. L’environnement géographique des Caractéristiques Individuelles et Médicales (CIM) des populations ciblées est aussi pris en compte. Les propositions heuristiques visent à identifier des Déterminants Environnementaux de Santé (DES) ou des facteurs de risques contributifs. La dialectique se veut opérationnelle et reproductible à toutes les maladies. Les propositions sont appliquées à des séquelles développées après le traitement d’une leucémie chez l’enfant - Cohorte LEA. Dans les pays développés, l’accès à des traitements performants engendre une augmentation de l’incidence des séquelles - qui ont des répercussions sur la qualité de vie. Par conséquent, l’après-cancer et la santé des enfants se sont positionnés au cœur des préoccupations sociales en Europe en général et en France, en particulier. Au-delà des objectifs scientifiques visés, des contributions en santé publique sont attendues. Il s’agit de proposer des indicateurs spatiaux opérationnels permettant aux hommes politiques de mettre en place des mesures sanitaires collectives, et aux praticiens de santé de proposer des solutions préventives individuelles - visant à réduire les risques environnementaux d’exposition auxquels sont assujetties les populations du simple fait de leur situation géographique. Et ainsi, d’améliorer l’accès à une bonne santé environnementale
This thesis is an interdisciplinary approach combining Geography, Epidemiology and Statistics. It is a methodological thesis applying to a public health issue. The concept consist in developing a dialectical adapted to the geographic health and proposing or transposing probabilistic methods, geostatistical and datamining instruments, to model and to identify geographic environmental factors related to morbid risks. In this research the environment is considered in its integrity. It is described by spatiotemporal indicators: physicochemical, health and socioeconomic. The geographical environment of the individual and medical characteristics of targeted populations is also taken into account. Heuristic proposals aim to identify environmental health determinants, or contributing risk factors. The methods have been implemented or adapted to the issue. They are applicable and reproducible in all diseases studied in Geographic Health. In order, to illustrate these proposals, they are applied to squeals observed following the treatment of childhood leukemia - Cohort LEA. In developed countries, access to effective treatments leads to an increase of squeals incidence. Those have an impact on the quality of life. Therefore, post-cancer and children's health have positioned themselves at the core of social concerns in Europe and in France. Beyond the scientific goals, contributions in public health are expected. The idea is to provide operational space indicators to politicians in order to help them to take collective health measures. And for health professionals to be able to offer individual medical solutions, devoted to reduce the risk of exposure to environmental factors of the populations due to their geographical location. In consequence, to improve access to a good environmental health
33

Bourrelly, Stéphane. "Modélisation et identification de facteurs environnementaux géographiques liés à des risques morbides : Application aux séquelles développées après le traitement d'une leucémie : Cohorte LEA." Electronic Thesis or Diss., Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE2026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une approche interdisciplinaire mêlant la Géographie à l'épidémiologie et à la Statistique. Il s’agit d’une thèse d’ordre méthodologique appliquée à une problématique de santé publique. L'idée est de concevoir une dialectique adaptée à la géographie de la santé et de proposer ou transposer des méthodes probabilistes, géostatistiques et d’apprentissage statistique afin de modéliser, puis d’identifier des Facteurs Environnementaux (FE) géographiques liés à des risques morbides. Dans cette recherche l’environnement est considéré dans ses multiples dimensions. Il est décrit par des indicateurs spatiotemporels physicochimiques, sanitaires et socio-économiques. L’environnement géographique des Caractéristiques Individuelles et Médicales (CIM) des populations ciblées est aussi pris en compte. Les propositions heuristiques visent à identifier des Déterminants Environnementaux de Santé (DES) ou des facteurs de risques contributifs. La dialectique se veut opérationnelle et reproductible à toutes les maladies. Les propositions sont appliquées à des séquelles développées après le traitement d’une leucémie chez l’enfant - Cohorte LEA. Dans les pays développés, l’accès à des traitements performants engendre une augmentation de l’incidence des séquelles - qui ont des répercussions sur la qualité de vie. Par conséquent, l’après-cancer et la santé des enfants se sont positionnés au cœur des préoccupations sociales en Europe en général et en France, en particulier. Au-delà des objectifs scientifiques visés, des contributions en santé publique sont attendues. Il s’agit de proposer des indicateurs spatiaux opérationnels permettant aux hommes politiques de mettre en place des mesures sanitaires collectives, et aux praticiens de santé de proposer des solutions préventives individuelles - visant à réduire les risques environnementaux d’exposition auxquels sont assujetties les populations du simple fait de leur situation géographique. Et ainsi, d’améliorer l’accès à une bonne santé environnementale
This thesis is an interdisciplinary approach combining Geography, Epidemiology and Statistics. It is a methodological thesis applying to a public health issue. The concept consist in developing a dialectical adapted to the geographic health and proposing or transposing probabilistic methods, geostatistical and datamining instruments, to model and to identify geographic environmental factors related to morbid risks. In this research the environment is considered in its integrity. It is described by spatiotemporal indicators: physicochemical, health and socioeconomic. The geographical environment of the individual and medical characteristics of targeted populations is also taken into account. Heuristic proposals aim to identify environmental health determinants, or contributing risk factors. The methods have been implemented or adapted to the issue. They are applicable and reproducible in all diseases studied in Geographic Health. In order, to illustrate these proposals, they are applied to squeals observed following the treatment of childhood leukemia - Cohort LEA. In developed countries, access to effective treatments leads to an increase of squeals incidence. Those have an impact on the quality of life. Therefore, post-cancer and children's health have positioned themselves at the core of social concerns in Europe and in France. Beyond the scientific goals, contributions in public health are expected. The idea is to provide operational space indicators to politicians in order to help them to take collective health measures. And for health professionals to be able to offer individual medical solutions, devoted to reduce the risk of exposure to environmental factors of the populations due to their geographical location. In consequence, to improve access to a good environmental health
34

Lebourgeois, Samuel. "Etude du cycle infectieux du virus de l’hépatite A (VHA) et développement d'un modèle in vitro pour mettre en évidence son infectiosité." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2018. http://www.theses.fr/2018IAVF0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le virus de l’hépatite A (VHA) est un virus entérique à transmission féco-orale qui est responsable d’hépatites aigües. Le VHA est à ce jour le 2ème agent étiologique viral pouvant être impliqué dans les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Pour apprécier le risque en virologie alimentaire, la détection d’ARN reste insuffisante pour la mise en évidence de virions infectieux. Actuellement, les souches sauvages du VHA sont difficilement cultivables : elles se répliquent très lentement en culture (libération de nouveaux virions synthétisés dans les cellules Frhk-4 à partir de 30-45 jours) sans induire d’effet cytopathogène (ECP). A l’inverse, certaines souches du VHA adaptées en culture sont capables d’induire un ECP résultant de la mort par apoptose des cellules infectées. Mes travaux de thèse visaient donc à développer une nouvelle méthode de détection par impédancemétrie des particules virales infectieuses du VHA dans le cadre du diagnostic viral dans les aliments.Dans cette étude, à l’aide de la technologie xCELLigence, l’évaluation du système d’analyse cellulaire en temps réel (« Reel Time Cell Analysis » (RTCA)) a été entreprise pour détecter l’ECP de la souche adaptée du VHA (HM175/18f) sur les cellules FRhK-4. Les résultats ont montré que les cinétiques d'impédance cellulaire, au cours de l’infection par le VHA, induisait une diminution de l'indice cellulaire (CI) en corrélation avec l'apparition de la mort cellulaire induite par le VHA. De plus, le temps nécessaire à la chute des valeurs de CI induite par le VHA dépendait de la concentration virale. Une relation linéaire sur 5 log10 a pu être établie entre la concentration du VHA et le temps nécessaire pour atteindre 50% de la diminution des valeurs de CI (TdCI50) montrant ainsi que le suivi par RTCA pouvait être utilisé comme méthode de titrage infectieux du VHA. En outre, le suivi par RTCA peut être effectué en moins de six jours au lieu de 12 à 14 jours avec les méthodes standards de titrages en plages de lyses. Par conséquent, la méthode de titrage basée sur le suivi par RTCA est un outil puissant pour l’évaluation des traitements d’inactivation virale et antiviraux.Par ailleurs, dans le but d’être en mesure de reproduire un ECP chez les souches sauvages du VHA, les voies de signalisation pro-apoptotiques caspase-dépendantes impliquées dans la mort cellulaire par apoptose des cellules infectées par la souche adaptée ont été étudiées. A partir de résultats antérieurs montrant l’activation de la caspase 3 au cours de l’infection des cellules FRhK-4 par la souche HM175/18f du VHA, les voies extrinsèques et mitochondriales pro-apoptotiques ont été identifiées. L’expression de la caspase 8, marqueur de la voie extrinsèque, en corrélation avec l’expression de la caspase 3 active ainsi que de la protéine tBid a été observée. De plus, l’expression de la protéine tBid induisait la libération du cytochrome c suggérant une activation de la voie mitochondriale dépendante de la voie extrinsèque. Par conséquent, une comparaison des voies de survie et de mort cellulaire au cours de l’infection par les souches sauvages et adaptée du VHA pourra être réalisée dans de prochains travaux. Ainsi, les résultats offrent de nouvelles perspectives dans la compréhension sur la stratégie virale pour induire un ECP dans les cellules hôtes.En conclusion, au-delà d'une meilleure compréhension de la physiopathologie du VHA, cette étude contribue au développement de modèles cellulaires pour détecter les particules infectieuses des souches sauvages du VHA. De plus, le suivi par RTCA dans les études d'inactivation du VHA améliorera l'évaluation du risque viral en virologie alimentaire, en contrôlant la transmission des virus, par leur élimination des denrées alimentaires. Ceci constitue également un enjeu en santé publique important pour réduire le fardeau des maladies virales d'origine alimentaire
Hepatitis A virus (HAV) is a fecal-oral enteric virus that causes acute hepatitis. After entering the body orally, HAV interacts with the intestinal epithelium that it must cross to reach the liver via the bloodstream. HAV is to date the second viral etiological agent that can be involved in collective foodborne illness (TIAC). To assess the risk in food virology, the detection of RNA remains insufficient for the detection of infectious virions. Today, cultivating wild strains of HAV is difficult: they replicate very slowly in culture (release of new virions synthesized in Frhk-4 cells from 30-45 days) without inducing cytopathic effect (CPE). In contrast, some culturally adapted HAV strains are capable of inducing CPE resulting from apoptotic death of infected cells. My thesis work aimed to develop a new method of impedance detection of infectious viral particles of HAV in the context of viral diagnosis in food.In this study, using xCELLigence technology, the evaluation of the Real Time Cell Analysis (RTCA) system was undertaken to detect the ECP of the HAV adapted strain. (HM175 / 18f) on FRhK-4 cells. The results showed that cell impedance kinetics, during HAV infection, induced a decrease in cell index (CI) correlated with the occurrence of HAV-induced cell death. In addition, the time required for the fall in HAV-induced IC values was depending on the viral concentration. A linear relationship of 5 log10 could be established between the HAV concentration and the time required to reach 50% of the decrease in IC values (TdCI50), showing that RTCA monitoring could be used as an infectious HAV test method. In addition, RTCA monitoring can be performed in less than six days instead of 12 to 14 days with standard lysis range assays. Therefore, the titration method based on RTCA monitoring is a powerful tool for the evaluation of viral inactivation and antiviral treatments.Moreover, in order to be able to reproduce ECP in wild HAV strains, the pro-apoptotic caspase-dependent signalling pathways involved in apoptotic cell death of cells infected with the adapted strain were studied. From previous results showing the activation of caspase 3 during the infection of FRhK-4 cells by the HM175 / 18f strain of HAV, the extrinsic and mitochondrial pro-apoptotic pathways were identified. The expression of caspase 8, a marker of the extrinsic pathway, correlated with the expression of active caspase 3 as well as tBid protein was observed. In addition, the expression of the tBid protein induced the release of cytochrome c suggesting activation of the extrinsic pathway-dependent mitochondrial pathway. Therefore, a comparison of survival and cell death pathways during infection with wild-type strains and adapted to HAV can be performed in future work. Thus, the results offer new insights into the understanding of viral strategy for inducing ECP in host cells.In conclusion, beyond a better understanding of the pathophysiology of HAV, this study contributes to the development of cellular models to detect infectious particles of wild strains of HAV. In addition, RTCA monitoring in HAV inactivation studies will improve the assessment of viral risk in food virology by controlling the transmission of viruses through their elimination from food. This is also an important public health challenge to help reduce the burden of food-borne viral diseases
35

Tixier, Sylvie. "Les facteurs de risque de l'ostéoporose." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Debette, Stéphanie. "Facteurs de risque de l'athérosclérose carotidienne." Lille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL2S058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les maladies vasculaires sont une cause majeure de morbi-mortalité. L’épaisseur intima-média et les plaques carotidiennes sont des marqueurs prédictifs puissants et indépendants de tous les évènements vasculaires. L’objectif de ce travail était d’étudier la relation de plusieurs paramètres, génétiques, nutritionnels et anthropométriques, avec l’épaisseur intima-média et les plaques carotidiennes dans l’étude des Trois Cités, portant sur un large échantillon de sujets français âgés de 65 ans ou plus, et issus de la population générale. Nous résultats suggèrent : (i) une association du polymorphisme epsilon de l’apolipoprotéine E avec les plaques carotidiennes, indépendante du métabolisme lipidique, (ii) une fréquence moindre de plaques carotidiennes chez les femmes consommant de grandes quantités de thé et (iii) une association inverse des plaques carotidiennes avec la circonférence de mollet, un marqueur anthropométrique prenant en compte la masse maigre et la masse grasse périphérique. Ces résultats contribuent à améliorer la connaissance des facteurs de risque et des facteurs protecteurs de l’athérosclérose carotidienne. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et améliorer la compréhension des mécanismes sous-jacents
37

Guo, Liang. "Facteurs macroéconomiques et risque de crédit." Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’impact des facteurs macroéconomiques sur le risque de crédit. Dans cette thèse, nous utilisons deux types de modèles qui permettent d'exploiter un grand nombre de séries. Le premier modèle utilisé fait référence au modèle GVAR (Global Vector AutoRegressive model) développé par Pesaran et al. (2004). Nous considérons un portefeuille fictif de 83 entreprises recouvrant 16 pays développés. Nous trouvons que les probabilités de défaut augmentent significativement en période de récession mais ne baissent pas pour autant en période de croissance. Nous confirmons également le fait que les entreprises de bon rating sont moins sensibles aux variations de la conjoncture économique que celles de mauvaise qualité. Le deuxième modèle étudié est le modèle factoriel dynamique du type FAVAR (Factor Augmented Vector Autoregressive Model), proposé par Stock et Watson (2005). Nous proposons deux applications empiriques, l'une centrée sur les Etats-unis, l'autre sur la Zone Euro. Nous trouvons que les facteurs communs expliquent relativement faiblement les taux de défaut des entreprises. Ce résultat démontre l’importance de la diversification des risques. Nous trouvons également que le facteur le plus explicatif du taux de défaut est le facteur lié à l'activité réelle, telle que la production et l'emploi. Un autre facteur explicatif important, est celui lié aux indices boursiers. Enfin, nous trouvons que la politique monétaire est loin d'être le facteur dominant pour déterminer les variations du taux de défaut. Les variations du taux directeur de la FeD n’apparaît donc pas être l’une des causes de la crise des Subprimes
The objective of this thesis is to study the impact of macroeconomic factors on credit risk. In this thesis, we use two types of models which allow us to exploit a great number of series. The first model refers to the Global VAR model (GVAR), developed by Pesaran and al. (2004). With the GVAR model, we consider a fictitious portfolio of 83 firms which cover 16 developed countries. We find that default rates increase significantly during the recession but do not drop so much during the expansion. In addition, we confirm the fact that the firms of good credit quality are less sensitive to the variations of the economic condition than those of poor quality. The second model is the dynamic factor model (FAVAR type, Factor augmented vector autoregression model), proposed by Stock and Watson (2005). We have two empirical applications, respectively in United States and in the Euro area. We find the common factors explain slightly the firms’ default rates. This reultat shows a great advantage of the diversification strategy. Moreover, we find that the factor the most explanatory for the default rate is the one related to real activity, such as production and employment. Another important explanatory factor, is the one associated to stock indexes. Finally, we find that the contribution of the interest rate shock to default rates remains limited. The subprime crisis is thus not caused by the changement of federal fund rates
38

Sadoun, Catherine. "Ostéoporose : épidémiologie, facteurs de risque, traitements." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bennia, Fatiha. "Le risque cardiovasculaire : l'environnement de diffusion des facteurs de risque modifiables." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM5060/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La santé est une construction dynamique et multifactorielle qui a une dimension individuelle et une dimension sociale. Cette dernière peut avoir un effet direct ou indirect sur les comportements des individus et sur leurs choix de vie. L’étude de Framingham a révélé que le risque cardiovasculaire était multifactoriel et donc son estimation devait être globale. Mais les méthodes d’estimation du risque cardiovasculaire ne prennent pas en compte l’environnement de vie des individus qui favoriserait le développement des facteurs de risque modifiables. A travers ce travail, nous mettons en lumière les caractéristiques de l'environnement de diffusion des facteurs de risque cardiovasculaires modifiables : métaboliques et comportementales. Depuis des décennies, la région Nord enregistre pour les maladies cardiovasculaires des taux élevés de mortalité globale et prématurée. Nous nous sommes interrogés sur les déterminants de cette situation de la région Nord, en la comparant aux autres régions françaises, et en explorant le lien entre un risque cardiovasculaire élevé et une situation économique défavorable. Dans ce but, nous avons étudié le lien entre la distribution du risque cardiovasculaire et la distribution du revenu, en employant des critères normatifs basés sur la notion de dominance sociale en termes de pauvreté.Ce travail permet d’analyser les connaissances en rapport avec l’environnement de vie des individus et ainsi une meilleure compréhension des mécanismes de diffusion des facteurs de risque modifiables, ce qui s’inscrit dans une double perspective, réduire l’incidence et la prévalence des maladies cardiovasculaires et diminuer les inégalités sociales de santé
Health is a dynamic and multifactor construction which has both an individual and a social dimension. The latter may have a direct or indirect effect on the behaviour of individuals and their life choices. The Framingham study has revealed that cardiovascular risk is multifactorial and, as such, its estimate should be global. However, the assessment of global cardiovascular risk methods do not take into account the living environment of individuals, which would factor the development of modifiable risk factors. Through this work, we highlight the characteristics of the environment of dissemination of modifiable cardiovascular risk factors: metabolic and behavioural. Since decades, the North region of France has, for cardiovascular diseases, a high level of global and premature mortality. We are asked about the determinants of the situation of this region, by comparing it to other French regions and by exploring the link between a high cardiovascular risk and an unfavourable economic situation. Thus, we are interested in the link between the distribution of cardiovascular risk and the distribution of income, using normative criteria based on the concept of expected social dominance in terms of poverty. Shedding a light on factors favouring the occurrence of cardiovascular problems and analyzing the knowledge about the individual’s life environment allows a better understanding of the mechanisms of diffusion of the modifiable risk factors, with a double objective to lower the incidence and prevalence of cardiovascular diseases and to reduce the social inequalities in health
40

Juillière, Yves. "Facteurs de risque et facteurs pronostiques dans la cardiomyopathie dilatée idiopathique." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

LANDREAU, CHARTIER EDITH. "Facteurs de risque du cancer de l'oesophage." Angers, 1988. http://www.theses.fr/1988ANGE1114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Azzouzi, Abdel-Rahmène. "Facteurs de risque génétiques des tumeurs prostatiques." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA11TO34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

GUEYE, OUSMANE. "Facteurs de risque des occlusions veineuses retiniennes." Lille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL2M209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Velly, Ana Míriam. "Les facteurs de risque des désordres temporo-mandibulaires." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ52190.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Leone, Nathalie. "Fonction ventilatoire, asthme et facteurs de risque cardiométabolique." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00965432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les mécanismes sous-jacents à la relation entre la fonction ventilatoire et l'incidence de pathologies cardiovasculaires restent incertains. Le syndrome métabolique, cluster des principaux facteurs de risque cardiovasculaire dont l'obésité abdominale, pourrait jouer un rôle dans cette relation. Le lien entre le syndrome métabolique et la fonction ventilatoire est méconnu. Parallèlement, peu de données ont été publiées sur la relation entre l'obésité abdominale et le risque d'asthme. De nombreuses études ont rapporté une relation positive entre l'indice de masse corporelle (IMC) et l'incidence de l'asthme en particulier chez la femme. L'IMC est un indice global qui ne permet pas de distinguer la masse maigre de la masse grasse ni d'estimer la distribution régionale de l'adiposité. L'adiposité, en particulier abdominale, tend à augmenter avec l'âge au détriment de la masse maigre. Chez le sujet âgé, bien que fréquent et souvent sévère, l'asthme reste peu étudié.Matériel et Méthodes La relation entre le syndrome métabolique et la fonction ventilatoire (Volume Expiratoire Maximal Seconde, Capacité Vitale Forcée) a été étudiée à partir des données de 121965 sujets ayant bénéficié d'un examen périodique de santé au centre IPC à Paris entre 1999 et 2006. Une analyse en composantes principales a permis d'évaluer la part respective de chacun des paramètres du syndrome dans cette relation. Puis, l'étude du déclin de la fonction ventilatoire (VEMS) et de son lien avec l'adiposité abdominale a été conduite chez près de 10000 sujets du centre IPC réexaminés à 5 ans. Enfin, la relation entre l'adiposité abdominale et la prévalence et l'incidence de l'asthme a été analysée au sein de la cohorte des 3 Cités chez 7643sujets âgés de 65 ans et plus. Principaux résultats Le syndrome métabolique était associé à l'altération de la fonction ventilatoire (Odds Ratio ajusté, Intervalle de Confiance à 95%=1,28 [1,20-1,37] et ORa=1,41 [1,31-1,51], respectivement pour le VEMS et la CVF
46

Vachon, Claudya. "La délinquance sexuelle : facteurs de risque et récidive." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude examine la récidive sexuelle - définie comme tout nouveau délit sexuel qui a été saisi par le système de justice et qui a engendré une sanction pénale - chez les auteurs d'infractions sexuelles adultes. L'échantillon comprend 759 individus d'âge adulte ayant commis au moins un crime sexuel de toute nature confondue. Ceux-ci avaient, à un moment ou à un autre de leur trajectoire délictuelle, fait l'objet d'une évaluation actuarielle à l'aide de l'outil Stable. Une analyse de régression logistique hiérarchique a été effectuée afin de déterminer le rôle contributif de certains facteurs statiques et dynamiques dans la répétition d'un comportement répréhensible de nature sexuelle. Les résultats indiquent que plus de la moitié des délits sexuels ont été perpétrées par les 236 récidivistes sexuels, alors que le taux de récidive de l'échantillon est de 31%. De plus, il existe des distinctions entre les facteurs criminogènes du récidiviste sexuel et celle de l'auteur d'un seu ldélit sexuel. Le premier se distingue par la prépondérance des problématiques d'ordre sexuel. Les précurseurs à l'agir criminel du second ne seraient pas très éloignés des facteurs sous tendant la commission d'un crime de délinquance générale. Ces résultats sont cohérents avec les données issues de la littérature et permettent de contribuer à améliorer les connaissances disponibles sur la délinquance sexuelle et sa récidive.
47

Dupiefort, Christine. "Les facteurs de risque de l'ulcère de l'estomac." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Farid, Karim. "Imagerie, facteurs de risque vasculaire et troubles cognitifs." Paris 13, 2012. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/intranet/edgalilee_th_2012_farid.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le vieillissement de la population laisse présager d’une forte augmentation du nombre de démences dans les années à venir (Bruandet A et al). La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence dégénérative, car elle affecte, en France, près de 900. 000 personnes, soit 14,2 % des sujets âgés de plus de 75 ans (Ramaroson H et al). Elle a aujourd’hui le poids épidémiologique le plus important sur la liste des syndromes démentiels. Chez les sujets âgés, la maladie d’Alzheimer est souvent associée à une composante vasculaire. Sur l’autopsie, une pathologie vasculaire est associée à environ un tiers des cas de démence (Barker WW et al). Les troubles cognitifs d’origine vasculaire partagent une cause vasculaire présumée (Rojas-Fernandez CH et al) et agissent en synergie avec les pathologies neurodégénératives au détriment de la cognition. La démence vasculaire et la démence mixte (maladie d’Alzheimer – maladie cérébrovasculaires) sont les principales causes de démence après la maladie d’Alzheimer seule (Bruandet A et al). L’incidence de la démence vasculaire varie de 6 à 12 cas pour 1000 personnes âgées de plus de 70 ans (Hebert R et al). Les projections indiquent qu’avec le vieillissement progressif de la population et le progrès médical, la démence vasculaire deviendra la forme la plus commune de démence (Roman GC). Le traitement curatif de la Maladie d’Alzheimer est à ce jour malheureusement inexistant et les traitements symptomatiques ont une efficacité discutée. De plus, il a été suggéré qu’une proportion relativement élevée de démence vasculaire est attribuable à des étiologies potentiellement réversibles et les troubles cognitifs d’origine vasculaire pourraient être, en grande partie, prévenus ou tout au moins retardés. Si cette composante vasculaire est prévenue, le bénéfice sera donc double puisque on assisterait également à une diminution et/ou un retard de l’expression des maladies neurodégénératives. Cependant pour espérer une efficacité d’un traitement ou d’une action de prévention, il est indispensable d’agir tôt avant l’irréversible mort neuronale. En effet, cela ne pourrait se réaliser sans passer par un dépistage précoce des maladies neurodégénératives et/ou neurovasculaires. L’imagerie scintigraphique cérébrale est une méthodologie reconnue pour la détection précoce des modifications fonctionnelles cérébrales accompagnant les maladies neurodégénératives. L’objectif de ce travail de thèse, a été tout d’abord d’étudier la problématique et l’épidémiologie des troubles cognitifs ainsi que la relation entre les troubles cognitifs et les troubles associés au vieillissement tel la dénutrition ou les maladies vasculaires sur la mortalité du sujet âgé. Dans un second chapitre, le but a été de dresser l’état des lieux des connaissances concernant « l’outil » scintigraphie dans l’exploration des troubles cognitifs. Cela a été réalisé, d’abord par une revue de la littérature des indications connues de la scintigraphie dans le diagnostic des démences dégénératives, Ensuite, par une revue de la littérature et des perspectives de l’utilité de la scintigraphie basale et après test pharmacologique à l’Acétazolamide (Diamox®) dans les troubles cognitifs d’origine vasculaire, sous utilisé en routine clinique. Nous avons voulu donner, par la suite, un exemple de la faisabilité et de l’utilité de la scintigraphie basale et après Diamox® a travers une réflexion autour d’un cas d’une hémiplégie post prandiale. Comme l’imagerie scintigraphique est une discipline en pleine évolution technologique, surtout grâce à l’arrivée des machines hybrides associant scanner à rayon X et gamma-caméra, nous avons voulu étudier l’impact de la correction d’atténuation par le scanner sur l’image de scintigraphie cérébrale. Pour le dernier chapitre, nous avons voulu discuter les potentialités de prévention. Tout d’abord par l’étude COTA (Cognition et Tension Artérielle) qui est en cours, étudiant d’abord le corrélat anatomo-fonctionnel des troubles cognitifs chez les sujets hypertendus non-déments à l’inclusion et ensuite d’étudier la valeur prédictive de la scintigraphie cérébrale dans le dépistage des patients hypertendus à risque de développer une démence vasculaire. Enfin, nous avons voulu étudier la corrélation entre le déficit en vitamine D et la baisse du débit sanguin cérébral chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer et de démence à corps de Lewy.
49

Couturier, Sonia. "Les facteurs de risque associés aux jeunes contrevenants violents." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0016/MQ47258.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Orsi, Laurent. "Facteurs de risque professionnels des hémopathies lymphoïdes de l'adulte." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA11T035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography