Academic literature on the topic 'Idéel et matériel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Idéel et matériel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Idéel et matériel":

1

Landais, Benjamin. "Entre idéel et matériel: Espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200–v. 1640). Actes de la conférence organisée en 2013 à Pise par SAS en collaboration avec l’École française de Rome et la Scuola Normale Superiore de Pise Actes du colloque de Pise (2013), edited by Patrick Boucheron, Marco Folin and Jean-Philippe Genet." Imago Mundi 73, no. 1 (January 2, 2021): 92–93. http://dx.doi.org/10.1080/03085694.2021.1835350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Liu, Li, Gisèle Contreras, Nathaniel J. Pollock, Lil Tonmyr, and Wendy Thompson. "Idées suicidaires chez les jeunes adultes au Canada pendant la pandémie de COVID-19 : données tirées d’une enquête populationnelle transversale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 5 (May 2023): 289–96. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.5.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons utilisé les données des cycles de 2020 et de 2021 de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale pour étudier les idées suicidaires chez les adultes de 18 à 34 ans au Canada. La prévalence des idées suicidaires chez les adultes de 18 à 34 ans était de 4,2 % à l’automne 2020 et de 8,0 % au printemps 2021. C’est le sous-groupe des adultes de 18 à 24 ans qui a connu la prévalence la plus élevée, avec 10,7 % au printemps 2021. La prévalence variait en fonction des caractéristiques sociodémographiques et tendait à être plus élevée chez les personnes vivant dans un milieu défavorisé sur le plan matériel. Les idées suicidaires se sont révélées fortement associées aux facteurs de stress liés à la pandémie subis par les répondants.
3

Roberge, Michel. "La génération des Idées dans la Paraphrase de Sem (NH VII, 1)." Articles spéciaux 70, no. 1 (January 27, 2015): 143–72. http://dx.doi.org/10.7202/1028170ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mythe cosmogonique de la Paraphrase de Sem utilise le schéma médio-platonicien de deux Intellects : l’Intellect paternel et l’Intellect démiurge. Il situe cependant l’Intellect paternel à l’origine dans le chaos précosmique, recouvert d’un feu agité et soumis au principe mauvais, l’Obscur. De plus, la succession des Intellects procède selon le mode biologique de l’engendrement. Selon ce modèle la production des Idées ou Formes s’accomplit en deux étapes : 1) lorsque le Pneuma, principe intermédiaire entre l’Obscur et la Lumière, agissant à la façon d’un principe actif stoïcien, chute dans le chaos, l’Intellect qui était inerte reçoit l’impulsion qui le rend actif et produit, avec l’aide du feu, les Idées qui illuminent alors le chaos (2,19-3,29). 2) Lorsque le Sauveur, venu à la rescousse de la lumière du Pneuma, provoque la formation de la Matrice cosmique, l’Obscur s’unit à elle et éjacule son Intellect comme une semence. Il engendre alors le second Intellect en même temps qu’il transfère dans la Matrice les Idées que la Nature utilisera comme des « raisons séminales » pour fabriquer le monde matériel (3,30-6,30a). Traduire et interpréter ces pages exige de tenir compte du contexte philosophique et du vocabulaire technique de l’embryologie de l’époque.
4

Deneire, Marc. "Cultures francophones et mondialisation : le cas du français dans le Midwest états-unien." Les visages de la vitalité des francophonies en Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 185–207. http://dx.doi.org/10.7202/037981ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article vise à montrer comment, grâce à des décennies de survivance en milieu extrêmement défavorable, certaines communautés francophones du Midwest américain ont réussi à marquer de leur empreinte le paysage social, culturel et matériel de leurs régions respectives. Après avoir analysé les facteurs qui auront finalement eu raison de la langue française dans ces communautés, nous observerons les différentes manifestations à caractère francophone dans un univers mondialisé où l’enracinement a fait place à la circulation des idées et des produits et l’authenticité, au symbolique.
5

Holzer, Peter. "Kulturwissenschaftliche Theorien – Basis einer translationsrelevanten Kultur(transfer)kompetenz." La traduction : formation, compétences, recherches 57, no. 1 (October 10, 2012): 35–47. http://dx.doi.org/10.7202/1012739ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les théories et le transfert culturels gagnent en importance dans le cadre de la communication interculturelle ou transculturelle. Cet état de fait ne se limite pas à un secteur culturel spécifique, il comprend le transfert des idées, des produits culturels, des pratiques et des institutions d’un système de société à un autre. Les processus de transfert culturel sont dynamiques, car ils touchent autant le monde matériel et tangible que les sphères intellectuelles et spirituelles. Si l’on se penche sur la traduction d’ouvrages ou sur la transmission d’informations en provenance d’autres cultures ou d’autres espaces culturels, comme dans le cas des nouvelles ou d’autres catégories spécifiques de textes, ces processus sont directement perceptibles et ils peuvent être caractérisés tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Les emprunts sont présentés comme des originaux, et une interprétation permet aux objets et aux idées de remplir leur fonction dans un contexte nouveau. Les théories culturelles, les modèles culturels anthropologiques et les théories traductologiques aident à définir plus précisément ce qu’est la « culture », à saisir les différentes facettes du concept et à comprendre les processus de transfert pertinents.
6

Boulay, Aline. "Dans les labyrinthes du délire féminin (La femme, la folie et l’histoire)." Santé mentale au Québec 4, no. 2 (June 2, 2006): 3–10. http://dx.doi.org/10.7202/030053ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de comprendre le problème de la relation entre les femmes et la folie, il est important de prendre l'histoire en considération. La maladie mentale consiste dans la difficulté d'exprimer sa différence sexuelle au sens large (économique, politique, idéologique, imaginaire et symbolique), c'est-à-dire où l'histoire entre en ligne de compte. Les femmes, reléguées dans la lointaine histoire, privées de la possibilité de s'exprimer elles-mêmes, cherchent aujourd'hui leur véritable expression. Aussi loin que la confusion des idées de l'homme est concernée, à cause de son déni des femmes, tout ce qu'il a laissé était de se différencier lui-même de lui-même et dès lors de créer les classes sociales symboliques ; cette thèse n'en est pas une idéaliste – il va sans dire que cette évolution symbolique se développe elle-même en interrelation avec le développement économique et matériel de la société. La confusion masculine des idées (délire) est historique alors que celle de la femme est hystérique.
7

Pacifici, Paola. "Le corps : anatomie d’un symbole." Protée 36, no. 1 (September 15, 2008): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/018803ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Grâce à la dissection, une idée nouvelle du corps s’affirme à l’aube de la Renaissance : il s’agit d’un corps matériel et saisissable, qui trouve dans son nouveau statut les prémisses – philosophiques et esthétiques – de sa représentation. Néanmoins, loin de se réduire à un schéma fonctionnel, le corps anatomique se détermine dans le cadre d’une saisie symbolique qui le lie étroitement à la religion, à l’astronomie et à l’art. Par l’analyse d’un choix de textes, cet article se propose de revoir cette construction à la fois symbolique et scientifique et d’expliquer comment le corps se définit dans un réseau pragmatique, devenant une clefd’interprétation du monde.
8

Berdoulay, Vincent, Iná Castro, and Paulo C. Da Costa Gomès. "L’espace public entre mythe, imaginaire et culture." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 413–28. http://dx.doi.org/10.7202/023001ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'aménagement fait souvent appel à l'idée d'espace public, dont la portée sociale et politique demeure toutefois très discutée. Or une approche géographique peut aider à clarifier les aspects qui conditionnent son utilisation. On note d'abord que l'idée d'espace public s'inscrit sur un fond mythique porté par les idées de modernité, de justice, de démocratie, de rationalité et de sujet. Mais l'espace public ne fonctionne pas sur le mode du mythe, car il repose sur des normes et des règles qui mobilisent la rationalité du sujet. Il n'est pas pour autant un espace sans qualifications matérielles, sociales ni culturelles. Au contraire, il constitue un lieu, à la fois matériel et immatériel, qui fait aussi appel à l'imaginaire et à l'activité narrative du sujet.
9

Ducard, Dominique. "Les avatars1 numériques de l'encyclopédisme." Protée 32, no. 2 (August 11, 2005): 29–36. http://dx.doi.org/10.7202/011170ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Tout projet encyclopédique est un projet intellectuel et éditorial qui vise à thésauriser, organiser et transmettre des connaissances constituées en domaines de savoir. Appartenant au genre didactique, le « livre des livres » qu’est une encyclopédie ne se conçoit pas sans une certaine représentation de la culture, avec ses figures d’autorité et son image du lecteur. La médiologie (R. Debray) a mis en avant la dépendance de la circulation des pensées et de leurs portées d’avec les modalités de leur présentation et de diffusion : le commerce des idées via le véhicule matériel. Nous nous interrogeons plus particulièrement, en référence à des pratiques de recherche documentaire et de lecture-écriture dans les encyclopédies électroniques (à partir de l’exemple de l’Encyclopaedia Universalis), sur quelques effets de l’informatisation de ce type de document, que nous ramenons à quatre caractères significatifs : abstraction, fragmentation, homogénéisation, juxtaposition.
10

Chervet, Bernard. "Contribution à la métapsychologie de la sublimation." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 4 (September 20, 2023): 875–87. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.874.0875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sublimation est un destin de pulsion à différencier de la désexualisation et de la production des formations de l’inconscient. Elle réunit une retenue pulsionnelle première, un court-circuit de l’autoconservation, une référence à un idéal et un usage de matériaux concrets tangibles. La matérialité des réalités tangibles externes tient lieu d’inscription narcissique. La désexualisation fondatrice des investissements narcissiques utilise la tendance à la réduction à l’inorganique, alors que la création de nouvelles réalités est mue par l’aspiration à une extension infinie. Le travail de sublimation de Freud se déroule selon des après-coups successifs. Chaque étape offre aux précédentes une intelligibilité quant à la fonction anti-traumatique qu’elles assurent et à leur fonction fondatrice du psychique. La sublimation crée un matériau censé être idéal. Mais par sa création elle réintroduit des différences et par elles les éprouvés de manque qu’elle a cherché à éliminer. Elle est infinie.

Dissertations / Theses on the topic "Idéel et matériel":

1

Mathias, Florent. "Forger le ciel aux âges des métaux : représentations, imaginaire et connaissances célestes dans le Nord-Ouest de l’Europe entre 2500 et 500 av. J.-C." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’étudier l'appréhension du ciel par les hommes durant une période chronologique s’étendant des derniers siècles du Néolithique – au milieu du IIIe millénaire av. J.-C. – jusqu’à la fin de l’Âge du bronze nordique, en 500 av. J.-C. Ce travail, à la croisée de l’archéologie, de l’histoire des sciences, de l’astronomie et de l’anthropologie sociale , s’appuiera sur de nombreux vestiges matériels témoignant des différentes conceptions du ciel élaborées par les hommes, afin d’appréhender le degré de connaissances relatives au ciel et à ses phénomènes acquis et d’apprécier la pénétration de ce savoir dans les activités, la pensée et l'iconographie des sociétés protohistoriques sans écriture du Chalcolithique, de l'Âge du bronze et du Hallstatt. Les multiples interactions attestées entre les sociétés européennes et méditerranéennes seront également considérées pour établir la part potentielle des influences orientales dans la construction d’une approche empirique du ciel dans le Nord-Ouest de l'Europe. Au terme de cette recherche, une importante lacune relative aux prémices de l’astronomie occidentale, et plus largement à la compréhension des sociétés de l’Europe protohistorique, se trouvera mieux documentée
This doctoral thesis is a study of man’s experience and understanding of the skies from the last centuries of the Neolithic – in the middle of the third millennium B.C. – until the end of the Nordic Bronze Age in 500 B.C. This work is at the crossroads of archaeology, the history of science, astronomy and social anthropology and will be based on a number of material remains that are evidence of the varied conceptions man developed of the heavens in that period. Examination and evaluation of these remains are a means of assessing the depth of man’s knowledge of the sky and its phenomena and the degree to which this knowledge impacted the activities, thinking and iconography of the protohistoric societies that had not yet developed writing in the Chalcolithic, the Bronze Age and the Hallstatt period. The many documented interactions between European and Mediterranean societies will also be examined to determine any part Eastern influences may have played in framing an empirical approach to the sky in north-west Europe. It is hoped that, once this research is concluded, this more thorough documentation will help address the current information void on the beginnings of Western astronomy and, more broadly, our understanding of the societies of protohistoric Europe
2

Jocelyne, Vivien. "Élaboration d’un matériel pédagogique pour l’éducation à la paix basé sur des modèles de paix." Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9600.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’éducation à la paix s’est développée juste après la Deuxième Guerre mondiale, notamment avec la création de l’UNESCO. D’ailleurs, son Acte constitutif commence avec l’énoncé du principe suivant: « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » (Unesco, 1945, 2014, p. 5) Après des recherches sur l’idéal de paix et sur les conceptions de l’éducation à la paix, nous avons posé quelques questions: Quelles sont les différentes stratégies d’éducation à la paix formelles, informelles et non formelles mises en place à travers le monde? À partir de l’inventaire des stratégies d’éducation à la paix, quelles sont celles qui participent le plus à l’objectif de construire un artisan de paix en chaque individu, peu importe son âge, sa classe sociale, sa culture et sa société? La recension des écrits a permis de mettre en évidence quelques pratiques: le dialogue pour la réconciliation, l’éducation interculturelle et aux droits humains, la médiation des conflits. Mais on ne relève pas de pratiques d’éducation à la paix basée sur les modèles. C’est pourquoi, nous avons énoncé la question générale de recherche en ces termes: En quoi les vies des figures de paix en tant que modèles de paix peuvent-elles contribuer à l’éducation à la paix? Nous avons mis en relief le lien possible entre le modèle de paix et la pédagogie basée sur le modèle (Gardner, 1999) dans le but de faire de l’éducation à la paix. Puis, nous avons pu poser deux objectifs de recherche: 1. Élaborer un matériel pédagogique à partir de la vie de modèles de paix pour servir à l’éducation à la paix dans des contextes éducatifs non formels; 2. Faire valider le matériel par des experts. Selon la démarche méthodologique de la recherche de développement (Van der Maren, 2014), nous avons élaboré le prototype du matériel pédagogique. Pour cela, nous avons sélectionné cinq modèles de paix: le Mahatma Gandhi, Mère Teresa, Martin Luther King, Wangari Maathai et Cheikh Ahmadou Bamba. Pour chaque modèle, nous avons créé des scénarios pédagogiques et élaboré du matériel d’accompagnement en fonction d’événements marquants dans leurs vies. Sept experts ont évalué le matériel produit et ont fait des suggestions pour l’améliorer. L’analyse de leur évaluation et leurs recommandations nous a permis de rédiger une nouvelle version que nous avons appelée la version validée du matériel. Le matériel pédagogique produit est intitulé La vie de modèles de paix: Outils d’éducation à la paix. La visée de ce matériel est de donner la possibilité à l’être humain d’identifier son potentiel en tant qu’artisan de paix et de l’amener à développer la paix en lui-même afin de semer la paix autour de lui. Les retombées de cette recherche concernent tant la communauté scientifique que la communauté professionnelle. Nous avons développé une approche pédagogique nouvelle pour faire de l’éducation à la paix et avons dégagé ses fondements théoriques, en plus de produire pour des intervenants socioéducatifs un matériel pédagogique qui a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse.
3

Labarias, Eva. "L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/17175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Herrmann, Judith. "Tracing change in World Cultural Heritage : the recognition of intangible heritage." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/14112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This thesis investigates the crossover from and intersection between tangible and intangible heritage in the context of World Heritage. Since the start of the twenty-first century, intangible heritage has become increasingly important in international cultural heritage conservation theory and practice. In heritage literature, intangible heritage has been theorized in relation to tangible or built heritage, thereby extending the definition of cultural heritage to consider a holistic perspective. New heritage conservation instruments have been created for the protection of intangible heritage, such as most prominently the 2003 UNESCO Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage. The changing conception of cultural heritage that goes beyond tangible heritage has also influenced existing instruments like the 1972 UNESCO Convention concerning the protection of the World Cultural and Natural Heritage. The thesis studies how intangible heritage has been recognized and interpreted in implementing the concept of cultural heritage as defined by the World Heritage Convention. It examines the historical development of the concept of World Cultural Heritage with the aim of tracing the construction of intangible heritage in this context. The thesis consists of six chapters. The introduction sets out the research problem and research question. In the literature review, international cultural heritage conservation is portrayed as the research context, the knowledge gap between World Heritage and intangible heritage is identified and an understanding of the research problem deepened, and methods from similar research in the subject area are presented. The methodology in the third chapter describes choices made concerning the research paradigm, research approach and strategy, the use of concepts and illustrative examples, as well as data collection and analysis methods. Knowledge is constructed using primarily a historical approach and related methods. Through the analysis of pertinent documents and heritage discourses, an understanding of the concept of intangible heritage is developed and the concept of World Cultural Heritage is investigated. In the fourth chapter, intangible heritage is studied by looking at specific cultural heritage discourses, that is, a scientific, a UNESCO, and an ICOMOS discourse. Intangible heritage is theorized in relation to the concepts of tangible heritage, heritage value, and cultural heritage. Knowledge gained in this chapter serves as a theoretical lens to trace the recognition of and tease out interpretations of intangible heritage in the context of implementing the concept of World Cultural Heritage. The results are presented in chapter five. A historical development is portrayed in five time periods and for the concepts of cultural heritage, Outstanding Universal Value, the criteria to assess World Heritage value, and authenticity. The conclusion summarizes the main outcomes, assesses the thesis’ contribution to scientific knowledge as well as its limitations, and outlines possible further research. The main results include the identification of the term intangible heritage as an indicator for a paradigm shift and a new approach to conceiving cultural heritage in international cultural heritage conservation. By focusing on processes and the living relationship between people and their environment or place, intangible heritage emphasizes the anthropological. In the context of this conception, intangible heritage takes on two meanings. First, value is attributed by people and hence, is inherently immaterial. Secondly, place is constituted of a tangible-intangible continuum in terms of attributes. A paradigm shift and increasing recognition of an anthropological approach to cultural heritage were identified for all discourses, that is, UNESCO, ICOMOS, the scientific field, and World Heritage. For World Heritage, intangible heritage was recognized indirectly in terms of historical associations during the 1970s and 1980s. The anthropological shift occurred in the early 1990s. The term intangible was introduced and the meaning of intangible heritage was extended to include cultural associations. The subsequent decade is characterized by a process of internalization and implementation of the new approach to cultural heritage. The 2003 Intangible Cultural Heritage Convention created momentum. By the early 2010s, while not explicitly recognizing the immaterial character of values, a holistic approach to cultural heritage was fully endorsed that considers the idea of intangible attributes as carriers of values. An understanding of the recognition of intangible heritage through the implementation of the World Heritage Convention and scientific research in general provide an important knowledge base for implementing the Convention in a more coherent, objective, and well-informed way.
Cette thèse étudie le croisement et l’intersection entre le patrimoine matériel et immatériel dans le contexte du patrimoine mondial. Depuis le début du vingt-et-unième siècle, le patrimoine immatériel est devenu de plus en plus important dans la théorie et la pratique de la conservation internationale du patrimoine culturel. Dans la littérature, le patrimoine immatériel a été théorisé par rapport au patrimoine matériel ou bâti et la définition du patrimoine culturel a été envisagée dans une perspective holistique. De nouveaux instruments de conservation du patrimoine ont été créés pour la protection du patrimoine immatériel, comme notamment la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de 2003. La conception du patrimoine culturel, qui va au-delà du patrimoine matériel, a également influencé des instruments existants comme la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO de 1972. La thèse étudie comment le patrimoine immatériel a été reconnu et interprété dans la mise en œuvre du concept du patrimoine culturel, tel que défini par la Convention du patrimoine mondial. Dans ce contexte, elle examine le développement historique de la notion du patrimoine mondial culturel dans le but de retracer la construction du patrimoine immatériel. La thèse se compose de six chapitres. L’introduction expose la problématique et la question de recherche. La revue de littérature dépeint la conservation internationale du patrimoine culturel comme contexte de recherche, identifie l’écart de connaissances entre le patrimoine mondial et le patrimoine immatériel en approfondissant une compréhension de la problématique, tout en présentant des méthodes de recherche similaires dans le domaine. La méthodologie du troisième chapitre décrit les choix faits concernant le paradigme de recherche, l’approche et la stratégie de recherche, l’utilisation des concepts et des exemples, ainsi que les méthodes de collecte et d’analyse des données. La connaissance est construite principalement en utilisant une approche historique et des méthodes qui lui sont reliées. La compréhension de la notion de patrimoine immatériel et l’étude du concept du patrimoine mondial culturel se basent sur l’analyse de documents pertinents et de discours du patrimoine. Le quatrième chapitre examine le patrimoine immatériel en regardant des discours spécifiques au patrimoine culturel, soit le discours scientifique, de l’UNESCO et de l’ICOMOS. Le patrimoine immatériel est théorisé par rapport aux concepts du patrimoine matériel, de la valeur du patrimoine et du patrimoine culturel. Les connaissances acquises dans ce chapitre servent de perspective théorique pour retracer la reconnaissance et clarifier les interprétations du patrimoine immatériel dans le contexte de la mise en œuvre du concept du patrimoine mondial culturel. Les résultats de cette analyse sont présentés dans le chapitre cinq. À travers cinq périodes différentes, une analyse historique retrace l’interprétation des concepts de patrimoine culturel, de valeur universelle exceptionnelle, ainsi que les critères d’évaluation de la valeur du patrimoine mondial et de l’authenticité. La conclusion résume les principaux résultats, évalue la contribution de la recherche à la connaissance scientifique, ainsi que ses limites, tout en décrivant d’autres avenues de recherches ultérieures. Les principaux résultats comprennent l’identification du terme de patrimoine immatériel comme l’indicateur d’un changement de paradigme et d’une nouvelle approche de la conception du patrimoine culturel dans la conservation internationale du patrimoine culturel. En se concentrant sur les processus et la relation continue entre les personnes et leur environnement ou le lieu, le patrimoine immatériel en souligne l’aspect anthropologique. Dans le cadre de cette conception, le patrimoine immatériel prend deux significations. Tout d’abord, la valeur est attribuée par les gens et par conséquent, est intrinsèquement immatérielle. Deuxièmement, le lieu est constitué d’un continuum matériel-immatériel en termes d’attributs. Un changement de paradigme et la reconnaissance croissante d’une approche anthropologique de patrimoine culturel ont été identifiés dans tous les discours, c’est-à-dire, ceux de l’UNESCO, de l’ICOMOS, le discours scientifique, et le patrimoine mondial. Dans le contexte du patrimoine mondial, le patrimoine immatériel a été reconnu indirectement en termes d’associations historiques durant les années 1970 et 1980. Le changement anthropologique se manifeste au début des années 1990. Le terme de patrimoine immatériel a été introduit dans le discours et sa signification a été élargie pour inclure les associations culturelles. La décennie suivante est caractérisée par un processus d’internalisation et de mise en œuvre de la nouvelle approche du patrimoine culturel. La Convention du patrimoine culturel immatériel de 2003 a créé une dynamique. Au début des années 2010, même si le caractère immatériel des valeurs n’est pas reconnu explicitement, une approche holistique du patrimoine culturel a été mise en œuvre, laquelle considère l’idée d’attributs immatériels comme porteurs de valeurs. Une compréhension de la reconnaissance du patrimoine immatériel à travers la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et de la recherche scientifique en général fournit une base de connaissances importante pour la mise en œuvre de la Convention d’une manière plus cohérente, objective, et mieux informée.

Books on the topic "Idéel et matériel":

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Exploration et création artistique aea4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Philosphie; approches et problématiques hzt4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Individus, familles et sociétés hhs4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Vie active et santé ppl4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Changements et défis sociaux hsb4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Idéel et matériel":

1

Boucheron, Patrick, Marco Folin, and Jean-Philippe Genet. "Avant-propos." In Entre idéel et matériel, 7–10. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucheron, Patrick, Marco Folin, and Jean-Philippe Genet. "Hommage." In Entre idéel et matériel, 5. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Genet, Jean-Philippe. "Introduction." In Entre idéel et matériel, 11–27. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferrari, Matteo. "Palatia que appellantur de comuni." In Entre idéel et matériel, 31–62. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tosco, Carlo. "Pétrarque et les espaces du pouvoir." In Entre idéel et matériel, 63–69. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Folin, Marco. "Demeures des vivants, demeures des morts." In Entre idéel et matériel, 71–112. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Camelliti, Vittoria. "Oltre le mura: identità civica, idea del sacro e superstizione nelle città comunali." In Entre idéel et matériel, 115–50. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Madeline, Fanny. "Territoires et lieux de pouvoir dans l’empire Plantagenêt : circuler, contrôler et construire (1154-1216)." In Entre idéel et matériel, 151–85. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bubenicek, Michelle. "Définir l’espace économique, imposer l’autorité politique." In Entre idéel et matériel, 187–201. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Descendre, Romain. "Lo stato, il diritto, il territorio." In Entre idéel et matériel, 203–16. Éditions de la Sorbonne, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Idéel et matériel":

1

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
2

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre, and B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique

To the bibliography