To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hydrogénation – Effets de la chaleur.

Journal articles on the topic 'Hydrogénation – Effets de la chaleur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Hydrogénation – Effets de la chaleur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Salat, Olivier, and Philippe Verdoolaege. "Effets du stress de chaleur sur la reproduction des vaches laitières." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 22–30. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50022.

Full text
Abstract:
Les bovins ont des capacités d’élimination de la chaleur limitées par rapport aux autres espèces. Dans l’espèce bovine, les vaches laitières sont particulièrement exposées au stress de chaleur du fait de la quantité de chaleur produite par leur métabolisme. Des données descriptives issues de 71 élevages laitiers Bretons suivis au cours de 3 années au niveau de leurs performances de reproduction ainsi que d’autres études tirées de la littérature permettent de constater que c’est surtout le fonctionnement ovarien qui est affecté par les chaleurs excessives. Le stress de chaleur s’accompagne d’une baisse de l’ingestion, d’un stress oxydatif ainsi que d’une élévation de la température corporelle. C’est ce dernier point qui a le plus d’effets délétères sur les cellules ovariennes et sur le développement précoce de l’œuf. Après avoir décrit précisément les conséquences néfastes d’un stress de chaleur et avoir expliqué les mécanismes physiopathologiques impliqués, des solutions sont proposées pour atténuer son impact sur la reproduction des vaches laitières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RENAUDEAU, D., N. MANDONNET, M. TIXIER-BOICHARD, J. NOBLET, and J. P. BIDANEL. "Atténuer les effets de la chaleur sur les performances des porcs : la voie génétique." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (March 20, 2004): 93–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3556.

Full text
Abstract:
La température ambiante est l’un des principaux facteurs climatiques affectant les performances des porcs en période estivale dans les régions tempérées et toute l’année dans les régions tropicales. Les températures ambiantes élevées ont des effets directs principalement sur les fonctions de reproduction du mâle ou de la femelle ou indirectement via une réduction de l’ingestion alimentaire sur les performances de lactation et de croissance. Après avoir brièvement rappelé les principes de la thermorégulation chez le porc et les effets de la chaleur sur leurs performances en fonction du stade physiologique, cet article fait le point sur les solutions utilisables pour atténuer les effets négatifs du climat chaud, en particulier, sur la possibilité de sélectionner des animaux thermotolérants. Cette approche consiste à produire des animaux moins sensibles au stress thermique et/ou ayant une thermorégulation plus efficace. Une des principales difficultés est de comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans l’adaptation à la chaleur et la nature des antagonismes entre les caractères de production et d’adaptation. Cette étape préliminaire conditionne le choix des critères mais également de la meilleure méthode de sélection. Comparativement aux autres espèces (volaille et ruminant), la variabilité génétique de la tolérance à la chaleur et les critères physiologiques ou zootechniques utilisables dans une démarche de sélection chez le porc sont assez peu connus. Cependant, des indicateurs de la sensibilité à la chaleur (Heat Shock Protein), de la thermogenèse (consommation résiduelle, protéines découplantes) ou de la thermolyse (rythme respiratoire, conductivité thermique cutanée) pourraient être des bons critères à considérer pour l’obtention d’une lignée thermotolérante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vida, Stephen. "Chaleur accablante et santé mentale : vulnérabilité des personnes avec troubles mentaux." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville I 36, no. 2 (April 2, 2012): 97–121. http://dx.doi.org/10.7202/1008592ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à sensibiliser les professionnels de la santé aux effets de la chaleur accablante sur les personnes avec des troubles mentaux ou prenant certains médicaments, ces dernières étant particulièrement vulnérables aux maladies qui y sont liées. Aussi, compte tenu des changements climatiques, la menace de températures caniculaires ira en grandissant. L’auteur passe en revue les caractéristiques épidémiologiques, physiologiques et cliniques des maladies liées à la chaleur. Pour des soins aigus, il renvoie le lecteur aux lignes directrices existantes. L’auteur examine les facteurs de risque et de protection et présente les stratégies de prévention pour réduire l’impact des maladies liées à la chaleur auprès de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Bitar, N., and D. Le Bars. "Douleur et thermorégulation Les effets ambivalents de la morphine." Douleur et Analgésie 31, no. 1 (March 2018): 35–61. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0002.

Full text
Abstract:
La queue et les pattes postérieures des rongeurs sont à la fois des organes cibles très utilisées pour effectuer des tests dans les modèles de douleur aiguë ou chronique et essentiels à leur thermorégulation. C’est ainsi que la queue et les pattes d’un rat placé dans des conditions de neutralité thermique sont l’objet de variations cycliques de vasomotricité. Administrée par voie intraveineuse, la morphine provoque, de façon dose-dépendante et naloxone-réversible, une vasoconstriction dont il résulte une hyperthermie. Les courbes dose-réponse sont abruptes dans la plage 0,5– 1 mg/kg. Le blocage fonctionnel de la région bulbaire rostroventrale par une micro-injection de muscimol bloque les vasoconstrictions, y compris celles évoquées par la morphine. Les neurones on et off enregistrés dans la région bulbaire rostroventrale sont activés et inhibés par des stimulus nociceptifs thermiques, respectivement. Ils sont aussi impliqués dans la régulation des variations de vasomotricité de la queue et des pattes. La morphine inhibe et active brutalement l’activité des neurones on et off, respectivement, tout en augmentant la latence du tail-flick (TFL), le test de nociception le plus communément utilisé en tant que modèle animal de douleur aiguë. En utilisant un modèle qui prend en compte la puissance de la source de chaleur radiante, la température de la peau initiale, la température corporelle et la distance de conduction du nerf périphérique, on peut conclure que l’augmentation du temps de réaction provoqué par la morphine est principalement liée à la vasoconstriction qu’elle déclenche. Cette conclusion a été vérifiée directement : lorsque la température de la queue est maintenue constante, on peut démontrer, avec un paradigme particulier qui permet d’analyser en termes psychophysiques le tailflick en réponse à des variations aléatoires de chaleur radiante nociceptive, que le seuil de la réaction et sa latence psychophysique sont faiblement augmentés (1,5 °C ; 40 ms) par 4 mg/kg de morphine. Lorsque la TFL est mesurée de façon conventionnelle, de tels effets sont marginaux par rapport aux effets indirects générés par la vasoconstriction. Bien que l’augmentation d’un temps de réaction à la chaleur (e.g. tail-flick, withdrawal ou hot-plate tests) soit généralement interprétée en termes d’analgésie, les données présentes mettent en doute la validité d’utiliser ces approches pour construire un index de douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SAUVET, F., M. CHENNAOUI, S. BANZET, C. BOURRILHON, F. CANINI, L. BOURDON, and N. KOULMANN. "Coup de chaleur d’exercice, système cardiovasculaire et vulnérabilité systémique." Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 231–40. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6611.

Full text
Abstract:
L’un des problèmes posés par le coup de chaleur d’exercice réside dans la précocité des troubles neurologiques qui sont la conséquence de mécanismes pernicieux généraux et cérébraux aboutissant à un déficit de perfusion tissulaire et à une ischémie cérébrale. Au niveau général, la redistribution vasculaire et les modifications de la vasomotricité d’origine inflammatoire, favorisent l’apparition d’un collapsus vasculaire. L'ischémie cérébrale, liée à l’oedème cérébral et à l’hypoperfusion, favorise un état de déséquilibre énergétique qui s'accompagne d'une cytotoxicité, d’une inflammation locale et d'une augmentation de la production de radicaux libres qui majorent la diminution des débits sanguins. Ainsi, les modifications vasculaires observées sont liées à des réponses physiopathologies locales et générales, parfois contradictoires et complexes, qui entrent en compétition et déséquilibrent dans un sens ou dans l’autre la balance vasoconstriction/vasodilatation. Ces déséquilibres modifient les résistances vasculaires, créant des mécanismes vicieux qui favorisent la diminution de la tolérance à la chaleur. Dans ce travail, nous décrierons l’implication du système cardiovasculaire dans la diminution de la tolérance à la chaleur et la survenue d’un coup de chaleur d’exercice. Nous aborderons également les mécanismes qui augmentent la vulnérabilité individuelle et les effets des contremesures protectrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soualmi, Rabiaa, Abderrahmane Benbrik, Mohammed Cherifi, Denis Lemonnier, and Siham Laouar-Meftah. "Etude numérique de la convection naturelle dans une enceinte rectangulaire en présence d’un gradient de température et une génération de chaleur interne." Journal of Renewable Energies 21, no. 3 (September 30, 2018): 403–13. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.700.

Full text
Abstract:
Le travail que nous présentons est une étude numérique de la circulation d’air par convection naturelle dans une enceinte rectangulaire en présence de gradient de température et une source de chaleur interne. Les parois, verticale de droite et celle du haut, sont maintenues à des températures constantes Tc et Tf respectivement (Tc > Tf) et les autres parois adiabatiques. Les équations gouvernantes sont résolues par la méthode des volumes finis en adoptant l'algorithme Simple. Les paramètres principaux considérés sont le nombre de Rayleigh externe RaE, qui représente l'effet dû au chauffage différentiel entre la paroi vertical de droite et celle du haut, et le nombre de Rayleigh interne RaI représentant la force de génération de la source de chaleur interne. Ainsi, que le rapport de forme lié à la géométrie de l’enceinte (Ar). Différents cas de simulations ont été réalisés en fonction de RaE=103, 107, en présence ou non de la source de chaleur interne (cas 1- RaI = 105 et cas 2- RaI = 0), et 03 cas de valeurs de Ar = 0.25, 1 et 2. L’analyse des résultats obtenus a montré les effets sur la structure des écoulements, le champ de température et le transfert de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charland, Marc, Lucie Lorrain, and Roger M. Leblanc. "Potentiel de la spectroscopic par effet mirage au domaine de la pollution de l’eau: effets de polluants sur l’activité photosynthétique." Water Quality Research Journal 28, no. 4 (November 1, 1993): 697–708. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.037.

Full text
Abstract:
Résumé Suite à l’absorption d’une lumière monochromatique modulée, un échantillon dégage de la chaleur via les processus de désactivation thermique. La spectroscopic photothermique de déflection (par effet mirage) détecte les changements d’indice de réfraction d’un fluide causés par la perte de chaleur de l’échantillon. Cette méthodologie expérimentale permet d’étudier différents niveaux d’organisation de l’appareil photosynthétique. Des spectres d’action ont été obtenus et montrent une bonne résolution. De plus, l’activité de l’échantillon est mesurée via la détermination de l’emmagasinage d’énergie. Il est ainsi possible de suivre l’activité photosynthétique suite à l’addition d’un agent polluant dans le milieu, ce qui confère à la méthode une capacité de déterminer l’effet de cet agent polluant, en plus de son site d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MORAND-FEHR, P., and M. DOREAU. "Ingestion et digestion chez les ruminants soumis à un stress de chaleur." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 15–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3722.

Full text
Abstract:
Le stress de chaleur conduit généralement à des diminutions de la consommation alimentaire liées à la thermorégulation : l’animal cherche à réduire sa production de chaleur, due surtout aux fermentations dans le rumen. Les diminutions de consommation peuvent également s’expliquer par une disponibilité réduite de la végétation sur prairie ou sur parcours et par la dégradation de sa valeur nutritive, ainsi que, parfois, par une moindre disponibilité en eau de boisson. Lorsque le niveau d’ingestion est très faible, la digestibilité peut diminuer. En conditions contrôlées, l’effet isolé de l’augmentation de la température ambiante tend à améliorer la digestibilité de la ration de 0,2 point par degré Celsius à même niveau d’ingestion. Pour lutter contre les effets néfastes du stress de chaleur sur le niveau d’ingestion, le ruminant peut modifier son comportement alimentaire en pâturant aux heures les plus fraîches (la nuit), en multipliant les prises alimentaires et en réduisant leur durée. Il peut aussi modifier ses choix alimentaires, donc la composition de ce qu’il ingère réellement. Dans des conditions d’élevage plus intensif, il peut être intéressant de mettre des abris à la disposition des animaux, de les arroser, d’augmenter la concentration énergétique du régime, d’apporter une source d’azote fermentescible lorsque celle-ci est le facteur limitant de la digestion des fourrages, et d’augmenter le bilan cation-anion de la ration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BANZET, S., N. KOULMANN, and L. BOURDON. "Activité physique et hyperthermie." Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 207–16. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6608.

Full text
Abstract:
Lors de sa contraction, le muscle squelettique, moteur de l’activité physique, produit de la chaleur proportionnellement à l’intensité de l’exercice réalisé. Cette chaleur se transmet à l’ensemble de l’organisme qui doit alors la dissiper pour maintenir son homéostasie thermique. Cette dissipation repose largement sur le système cardiovasculaire qui assure la convection sanguine vers le territoire cutané puis sur l’évaporation de la sueur. Malgré tout, tout exercice physique s’accompagne d’une hyperthermie plus ou moins marquée qui, si elle favorise certains processus métaboliques, peut aussi avoir des effets délétères. Ainsi lors d’un exercice réalisé en ambiance chaude, la température musculaire s’élève de manière importante, provoquant une libération de radicaux libres ou un découplage des mitochondries. Si les systèmes cytoprotecteurs sont dépassés, ces phénomènes peuvent provoquer un déséquilibre de l’homéostasie calcique de la cellule musculaire, des modifications de l’utilisation des substrats énergétiques et finalement compromettent la contraction musculaire. Une autre conséquence de l’augmentation marquée de la température musculaire est une majoration de la production physiologique de cytokines pyrogènes, particulièrement d’interleukine-6, et le risque majoré de microlésions des fibres musculaires. Ces événements sont susceptibles d’activer et de recruter des cellules immunitaires, engendrant un état inflammatoire local. Un rôle de la déplétion énergétique au sein des fibres musculaires ou des signaux inflammatoires musculaires dans la pathogénie du coup de chaleur d’exercice a été évoqué, cependant cette hypothèse reste encore à étudier et à documenter sur le plan expérimental et clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ziouziou, Imad, Tariq Karmouni, Khalid El khader, Abdellatif Koutani, and Aahmed Iben attya andaloussi. "Complications de l’hormonothérapie anti-androgénique du cancer de la prostate." Canadian Urological Association Journal 8, no. 3-4 (March 11, 2014): 159. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1608.

Full text
Abstract:
Les effets indésirables de l’hormonothérapie anti-androgénique (HAA) dans le traitement du cancer de la prostate sont attribuables à la carence d’androgènes. L’HAA entraîne le syndrome de castration, qui se caractérise par une diminution de la libido, la dysfonction érectile, l’asthénie, des bouffées de chaleur, la diminution des capacités intellectuelles et la dépression. Il en résulte également une augmentation de la graisse abdominale, ce qui favorise l’insulinorésistance et le diabète. La perte de la densité minérale osseuse secondaire à l’HAA entraîne un risque fracturaire accru. Il existe de plus un risque cardiovasculaire important dû aux facteurs métaboliques. L’effet thérapeutique de l’HAA doit donc être soupesé en regard de la toxicité liée à l’hypogonadisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

الجبوري, نجاح عبد جابر. "Analyse géographique de la récurrence du phénomène des extrêmes thermiques et canicules dans la province de Najaf." Kufa Journal of Arts 1, no. 27 (August 16, 2016): 403–20. http://dx.doi.org/10.36317/kaj/2016/v1.i27.6396.

Full text
Abstract:
Le phénomène des extrêmes thermiques récurrents et des vagues de chaleur revêt une grande importance dans les études climatiques en raison de leurs effets importants sur divers aspects de la vie, car l'élément thermique est l'un des éléments climatiques les plus importants pour déterminer l'état général du climat et son impact. sur les systèmes biologiques des organismes vivants, y compris les plantes et les animaux, ainsi que sur les activités urbaines que l'homme entreprend, et de donner une image détaillée de l'état thermique en général et d'indiquer les cas d'extrêmes et de fluctuations thermiques qui se produisent dans le temps au fil du temps et peut-être au cours d'une journée, et malgré le fait que le climat du gouvernorat se caractérise par des taux de températures élevés pendant la saison chaude de l'année et des extrêmes thermiques où ils s'élèvent en d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

HERPIN, P. "Bases métaboliques et physiologiques de l’acclimation du porcelet au froid." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 255–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4419.

Full text
Abstract:
Les manifestations métaboliques d’une exposition au froid et leurs conséquences sur la croissance du porcelet sont présentées et analysées en termes de mécanismes mis en jeu dans la régulation de la thermogénèse. Les approches zootechniques, biochimiques, endocrinologiques et bioénergétiques sont successivement abordées. L’acclimatation du porcelet à une température basse s’accompagne d’une augmentation de la dépense énergétique (production de chaleur) et nécessite un accroissement de la prise alimentaire ; en alimentation rationnée, l’exposition au froid s’accompagne d’une réduction des performances. Les effets du froid sur la composition corporelle varient en fonction des conditions d’alimentation. Le rôle clé des lipides et du tissu adipeux blanc (captation, synthèse, stockage et mobilisation des acides gras), déjà suggéré par les résultats zootechniques, est démontré par l’étude des enzymes de leur métabolisme (lipoprotéine lipase, lipogénèse, lipolyse), suggérant une augmentation du débit de renouvellement des acides gras au froid. Le rôle énergétique des glucides est aussi important. Au plan endocrinologique, les catécholamines et les hormones thyroïdiennes apparaissent comme les effecteurs essentiels de la thermogénèse au froid. En l’absence de quantités notables de tissu adipeux brun, le muscle semble un site privilégié d’utilisation et d’oxydation des acides gras libérés par le tissu adipeux. Il s’y développe en effet, outre le frisson, des mécanismes spécifiques de dissipation de chaleur (découplage partiel des mitochondries du muscle rhomboïde, stimulation de la pompe Na+ /K+-ATPase du muscle intercostal) qui contribuent efficacement au maintien de la température corporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chaix, Basile, and Rémy Slama. "Changement climatique et santé : défis et opportunités pour la santé publique." Questions de santé publique, no. 45 (February 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2023045.

Full text
Abstract:
Au-delà de la déshydratation, de l’hyperthermie et d’effets sur les systèmes cardiaque, respiratoire, endocrinien, immunitaire et nerveux, les fortes chaleurs sont associées à une augmentation de la mortalité, des accidents au travail, des suicides, ainsi que des violences domestiques et agressions. Les îlots de chaleur urbains amplifient les effets sanitaires des vagues de chaleur. Les événements climatiques extrêmes entraînent notamment décès et traumatismes. Plus indirectement, le change- ment climatique induit une modification de la distribution géographique de maladies à vecteurs et de bactéries aquatiques. Les températures élevées et les événements extrêmes sont associés à une diminution des rendements agricoles, qui peut induire malnutrition et troubles de la croissance. Le changement climatique pourrait renforcer la prolifération d’algues toxiques, et il a des implications en termes d’allergies. Il impactera aussi la concentration atmosphérique de polluants, augmentera la fréquence des feux de forêts et des tempêtes de sable et de poussière, associés à des problèmes respiratoires. L’augmentation du niveau de la mer pourrait contribuer à des migrations climatiques de masse, induisant des problèmes de maladies infectieuses et de conflits. L’acidification des océans pourrait déstabiliser les économies reposant sur la pêche. Les mesures de lutte contre et d’adaptation au changement climatique concernent les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme, des transports, de l’énergie et de l’industrie, qui façonnent des déterminants majeurs de la santé (alimentation, activité physique, pollution atmosphérique et bruit, contaminants chimiques). La lutte contre le changement climatique constitue ainsi une fantastique opportunité pour améliorer la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hudon, Christine, and Louise Bienvenue. "Des collégiens et leurs maîtres au tournant du XXe siècle." Globe 8, no. 2 (February 23, 2011): 41–71. http://dx.doi.org/10.7202/1000909ar.

Full text
Abstract:
Par une approche inspirée de la micro-histoire, cette étude vise à analyser dans toute sa complexité la relation maître-élève dans un collège masculin du tournant du XXe siècle. L’analyse des lettres et des journaux intimes qu’ont laissés enseignants et enseignés met en lumière l’importance des dispositifs de contrôle de la jeunesse. Au collège, l’action éducative se déploie selon une conception hiérarchisée de l’école et de la société et s’appuie sur un rapport de pouvoir qui autorise l’usage d’une certaine violence. En dépit de la rigidité des règlements, le quotidien des collèges ménage une place aux liens affectifs entre maîtres et élèves. Les effets de telles amitiés sont cependant contradictoires : elles brisent la monotonie de l’univers collégien et lui donnent un peu de chaleur, mais elles engendrent aussi une pression accrue sur l’élève pour qu’il adhère aux valeurs du clergé enseignant et qu’il réponde à l’objectif de l’Église d’assurer le recrutement sacerdotal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Berraja, Mohamed, Mireille Bouchard, and Danielle Lauzier. "Simulation de la fonte printanière au bassin des Eaux Volées, forêt Montmorency, Québec." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 2 (December 18, 2007): 197–203. http://dx.doi.org/10.7202/032726ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs présentent une étude sur la simulation de la période de fonte de la neige au bassin des Eaux Volées (forêt Montmorency) par le modèle SSARR. Si la reconstitution des débits moyens de la fonte printanière est acceptable, la sous-estimation des débits journaliers de pointe et la fonte rapide des années 1972, 1974, 1976, 1978 et 1980 ont poussé les auteurs à faire l'analyse des composantes hydro-climatiques reliées à ces événements. Cet examen a clairement établi que: 1) dans des conditions de temps relativement dégagé, la méthode de degré-jour utilisée évalue d'une façon acceptable l'écoulement ainsi que les débits de pointe journaliers; 2) Dans des conditions de type de temps cyclonique du sud, les effets combinés de la température et des précipitations accompagnés de flux de chaleur advective transportée par la masse d'air humide expliquent les coefficients de ruissellement élevés, la sous-estimation des débits de pointe et l'apparition des débits extrêmes. L'importance du flux thermique advective a été souligné et discuté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Diallo-Dudek, Julita, Thibaut Vairet, Yves Richard, Thomas Thevenin, Nadège Martiny, Julien Pergaud, Damien Roy, et al. "Cartographier la végétation et les Local Climate Zone dans six agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté." Climatologie 20 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320002.

Full text
Abstract:
Les recherches sur le climat urbain de Dijon Métropole ont révélé l’importance de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les villes de taille moyenne (6°C) et les effets rafraîchissants des espaces verts (réduction de 1 à 4°C). Ces résultats mettent en évidence l’importance d’intégrer ces aspects dans la planification urbaine pour favoriser des environnements urbains plus frais. La classification Local Climate Zones (LCZ) permet de mieux comprendre et étudier le climat urbain à l’échelle locale. Elle permet de différencier les différentes structures et revêtements des zones urbaines et leur impact. De plus, l’analyse de l’imagerie satellite Pléiades a permis d’améliorer la représentation de la végétation et d’identifier les zones nécessitant la création d’îlots de fraîcheur urbains. Le pourcentage élevé de végétation privée par rapport à la superficie totale de la végétation urbaine souligne la nécessité d’un partenariat public-privé pour protéger les îlots de fraîcheur urbains existants. Le programme SAVE-IFU a permis une collaboration sur le climat urbain entre six agglomérations, dont Dijon Métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cantat, Olivier, and Alexandre Follin. "Les singularités thermiques d’un espace périurbain dans une agglomération de dimension moyenne : le cas de Caen durant l’hiver 2018/2019." Climatologie 17 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017003.

Full text
Abstract:
L’analyse comparative des données météorologiques de la station rurale de Carpiquet avec une station expérimentale en périphérie de la ville de Caen a permis de montrer la présence en hiver d’un léger îlot de chaleur péri-urbain (ICPU) (moyenne de +0,4°C). Il est caractérisé par un maximum d’intensité en fin d’après-midi et début de soirée (+0,8°C) et des écarts faibles le reste du temps. Derrière cette image moyenne, une analyse du continuum temporel au pas de temps journalier puis horaire a mis en exergue des comportements différenciés selon les types de temps. Le caractère le plus original des résultats est la présence certes rare, mais significative en termes d’intensité, d’un îlot de fraîcheur péri-urbain (IFPU). Il se forme de nuit par temps clair et calme et se prolonge dans la matinée, jusqu’à présenter un maximum d’intensité vers 9 h UTC. Cette inversion par rapport au schéma classique de fonctionnement des îlots de chaleur urbain (ICU) s’explique par un mode d’occupation du sol favorable à la formation d’une poche froide par rayonnement nocturne, favorisée par l’absence totale de vent (effet de barrage du bâti et de la végétation) et par la faible densité urbaine, alors que sur la campagne ces mécanismes de refroidissement sont atténués par la persistance d’un léger flux. Cet IFPU résiste et s’intensifie en début de matinée, jusqu’à temps que le soleil et la turbulence de l’air ne viennent échauffer et disperser cette pellicule d’air froid plus dense. Ici, les conditions stationnelles semblent donc primer sur les effets purement urbains car l’agglomération de Caen ne présente pas une masse suffisante pour créer une « bulle chaude » jusque dans ses quartiers périphériques quand un type de temps radiatif s’impose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vitasse, Yann, Thomas Wohlgemuth, and Andreas Rigling. "Les forêts face aux sécheresses et canicules : causes de dépérissements, facteurs aggravants et différences de sensibilité entre les espèces." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7586.

Full text
Abstract:
Des sécheresses impactant fortement les forêts se sont déjà produites dans le passé en Europe (1911, à la fin des années 1940, 1976). Les plus récentes des étés 2003, 2018 et 2022, ont été marquées également par des vagues de chaleur sans précédent. L’augmentation prévue des épisodes de sécheresses extrêmes et des canicules constitue un défi majeur pour les forestiers œuvrant pour une gestion durable permettant de fournir des services de qualité. Cet article apporte des explications sur les effets combinés des fortes chaleurs et sécheresses sur la santé des arbres en liaison avec les changements phénologiques des plantes et des insectes. Enfin, les comportements différentiels de la réponse à des sécheresses des principales espèces européennes observés par approche dendrochronologique apporte des informations sur les espèces à privilégier dans le futur. Messages clésL’augmentation attendue de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et chaleurs extrêmes va modifier l’état sanitaire des forêts.Le développement de ravageurs forestiers pourrait être plus rapide avec le réchauffement fragilisant davantage nos forêts.Une modification de la sylviculture pourrait grandement aider à la préservation de forêts en bonne santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jullien, Benoît. "Au-dessous du volcan de la Soufrière, les Archives départementales de la Guadeloupe. Les anciens bâtiments." La Gazette des archives 264, no. 4 (2021): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6109.

Full text
Abstract:
Ajoutées aux risques volcaniques et sismiques et plus encore aux fréquents cyclones, les conditions climatiques de la Guadeloupe et des îles de la Caraïbe – une chaleur et une humidité permanentes – ont rendu plus aigües les difficultés posées par la conservation physique des documents et plus incertaines les réponses apportées à ce défi. L’exemple des bâtiments dévolus aux Archives coloniales puis aux Archives départementales de la Guadeloupe a paru significatif de la manière, conventionnelle ou innovante, dont on a progressivement formulé les enjeux et pris en compte dans leur ampleur les spécificités matérielles de la conservation du patrimoine archivistique guadeloupéen. Outre les difficultés liées à la précarité des espaces dévolus aux archives, ce premier article souligne l’absence persistante d’une gestion organisée des documents avant la transformation en départements des «vieilles colonies » de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion et aux premiers effets de la départementalisation qui entraîne la création officielle d’un service départemental d’archives en 1951 et son installation à Basse-Terre dans une caserne désaffectée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Daeschler, Simeon C., Niclas Manson, Kariym Joachim, Alex W. H. Chin, Katelyn Chan, Paul Z. Chen, Kiana Tajdaran, et al. "Désinfection à la chaleur humide des respirateurs N95, inactivation du SRAS-CoV-2 et effets sur les propriétés des respirateurs." Canadian Medical Association Journal 192, no. 49 (December 6, 2020): E1747—E1756. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.201203-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

QUINIOU, N., D. RENAUDEAU, A. COLLIN, and J. NOBLET. "Effets de l’exposition au chaud sur les caractéristiques de la prise alimentaire du porc à différents stades physiologiques." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (June 18, 2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3783.

Full text
Abstract:
L’exposition des porcs à des températures ambiantes élevées s’accompagne d’une chute des performances chez le porcelet sevré, le porc en croissance et la truie en lactation. Cet effet négatif de la chaleur s’exerce notamment via une diminution de la consommation spontanée d’aliment. Après avoir exposé les mécanismes impliqués dans la thermorégulation et les difficultés rencontrées pour définir la zone de confort thermique, cet article présente les effets de la température sur les caractéristiques de la prise alimentaire chez le Porc en s’appuyant sur les résultats d’un programme expérimental développé depuis 1996 à l’INRA de St-Gilles. Ainsi, il apparaît que le Porc a un comportement essentiellement diurne quelle que soit la température ambiante. Dans la gamme des températures étudiées, la moindre consommation alimentaire au chaud résulte, dans un premier temps, d’une diminution de la taille des repas alors que leur fréquence n’est pas modifiée. Cependant, d’après les résultats obtenus chez les truies allaitantes, l’accroissement de l’intensité du stress thermique provoque également une réduction du nombre de repas. Lorsque la température varie au cours de la journée autour d’une valeur moyenne de confort, le porc en croissance et la truie allaitante adaptent leur prise alimentaire aux conditions thermiques et parviennent à compenser leur moindre consommation en période chaude par une ingestion d’aliment accrue pendant les périodes fraîches de la journée. Cependant, sous des températures moyennes élevées (supérieures à la zone de thermoneutralité), la consommation alimentaire plafonne pendant les périodes fraîches et ne permet plus de compenser la chute de consommation lors des périodes chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tang, Anh Minh, Neda Yavari, Van Tri Nguyen, Jean-Michel Pereira, and Ghazi Hassen. "Modélisation physique du comportement thermo-mécanique d’un pieu géothermique." Revue Française de Géotechnique, no. 166 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021004.

Full text
Abstract:
Les pieux géothermiques sont les pieux de fondation équipés d’un système échangeur de chaleur entre les locaux qui ont besoin d’être chauffés et/ou rafraîchis et le terrain environnant. Pendant sa durée de vie, un pieu géothermique subit des cycles annuels de température avec une variation de l’ordre d’une vingtaine de degré. Il est donc nécessaire de comprendre l’effet de ces cycles de température sur le comportement mécanique de tels pieux de fondation. Cet article présente une synthèse du programme d’expérimentation mené à l’École des Ponts ParisTech depuis 2010 sur un modèle physique 1 × g. Le pieu modèle considéré dans cette étude est un tube creux en aluminium, de 20 mm de diamètre extérieur et de 600 mm de longueur, équipé d’un système de contrôle de température. Ce dernier est d’abord soumis à une charge axiale constante appliquée en tête puis à des cycles de variation de température. Le comportement du pieu dans un sable sec et dans une argile saturée a été étudié. Ces expérimentations en modèle réduit ont permis d’identifier les principaux effets des cycles de température sur le comportement d’un pieu géothermique à long terme. Les résultats de cette étude sur modèle réduit sont présentés, les avantages et les inconvénients du modèle physique utilisé sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hassani, Nassima, and Gilles Drogue. "Mesure et spatialisation de l’îlot de chaleur urbain dans l’aire urbaine de Metz Métropole : premiers résultats de la campagne de mesure 2019." Climatologie 17 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017008.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la mesure et à la cartographie de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans la couche de canopée urbaine au sein de l’aire urbaine de Metz Métropole entre juin et septembre 2019. L’ICU a été suivi à partir d’un réseau de 23 stations météorologiques fixes permettant d’observer en continu la température de l’air à 3 m du sol. Les sites d’observation ont été soigneusement sélectionnés de façon à être représentatifs de différents types d’environnement (urbain, suburbain et périurbain) et typologies de revêtement (surfaces imperméables bitumées, surfaces végétalisées, étendues d’eau, etc.). L’objectif est d’évaluer les propriétés spatiales et temporelles de l’ICU au cours de cette période remarquablement chaude, et de déterminer son intensité à partir des données relevées en continu par le réseau de mesure. La période d’observation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle se caractérise par la survenue des deux séquences caniculaires (25-30 juin et 21-26 juillet), offrant la possibilité de mieux comprendre le comportement thermique du tissu urbain et la dynamique de l’ICU local lors d’extrêmes chauds. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un ICU de l’ordre de 3°C en moyenne au sein des zones densément urbanisées, pouvant atteindre 7,1°C en situation caniculaire ce qui est conforme au modèle prédictif de Oke (1973) fondé sur la relation population-ICU en Europe. Une importante présence de végétation est toutefois susceptible de réduire son intensité et ses effets contrairement aux étendues d’eau qui, la nuit, ne semblent pas jouer le rôle de puits de fraîcheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

CHILLIARD, Y., A. FERLAY, and M. DOREAU. "Contrôle de la qualité nutritionnelle des matières grasses du lait par l’alimentation des vaches laitières : acides gras trans, polyinsaturés, acide linoléique conjugué." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 323–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3758.

Full text
Abstract:
Après un rappel des voies métaboliques et des flux de nutriments qui concourent à la lipogenèse mammaire, cet article est consacré aux principaux effets de l’alimentation sur la composition en acides gras (AG) du lait de ruminant, en particulier les AG polyinsaturés, les AG monoinsaturés trans et l’acide linoléique conjugué (CLA). Les principaux facteurs alimentaires étudiés sont la nature des fourrages (dont l’herbe pâturée), le suif, protégé ou non, et la supplémentation des rations avec des huiles végétales ou marines (poisson ou algues), protégées ou non. La supplémentation en suif augmente la sécrétion d’acide oléique. La teneur du lait en C18:2 est comprise entre 2 et 3 % avec les rations non supplémentées en lipides, elle n’est augmentée que de 1,5 point lors d’un apport de graines ou d’huiles riches en C18:2, en raison d’une hydrogénation ruminale poussée. Les rations à base d’herbe (riches en C18:3) augmentent légèrement (0,5 à 1 point) la proportion de C18:3 dans le lait par rapport aux rations à base d’ensilage de maïs. La graine de lin permet un accroissement d’environ 0,3 point. La teneur en C20:5 (EPA) et en C22:6 (DHA) est accrue jusqu’à 0,5 % des AG totaux par l’addition d’huiles marines à la ration. Le taux butyreux du lait peut être fortement diminué par les régimes pauvres en fibres et riches en céréales et/ou par l’administration d’huiles marines ou végétales riches en AG insaturés. Les C18:1 trans, notamment les C18:1 trans 11 et trans 10, mais aussi le trans 10, cis 12 CLA, pourraient jouer un rôle dans cette diminution en inhibant la lipogenèse mammaire. Les régimes alimentaires augmentant les proportions des CLA et des C18:1 trans dans le lait sont ceux qui apportent des précurseurs lipidiques pour la formation de ces AG, ou qui modifient l’activité microbienne associée à l’hydrogénation ruminale des AG polyinsaturés ou l’activité de la désaturase mammaire. L’influence de l’alimentation sur les différents isomères du C18:1 et du CLA du lait a été peu étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Misery, L. "Le prurit : de la physiopathologie à la thérapeutique." Douleur et Analgésie 34, no. 2 (June 2021): 123–27. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0160.

Full text
Abstract:
Le prurit se définit comme une sensation désagréable conduisant au besoin de se gratter. Il s’agit donc d’une sensation bien distincte de la douleur, mais dont le retentissement est équivalent. Prurit et douleur se différencient non seulement par l’induction de réactions différentes (grattage, retrait), mais aussi par des effets plutôt opposés de la chaleur et du froid ou surtout des opiacés. Les traitements sont très différents. Dans la peau et certaines muqueuses, il existe des récepteurs spécifiques du prurit (pruricepteurs), puis il existe des voies spécifiques conduisant le signal « prurit » jusqu’à différentes régions du cerveau. Ces voies sont partagées avec celles de la douleur ou non. Les mécanismes de sensibilisation périphérique et centrale au prurit sont de mieux en mieux compris, avec comme conséquences cliniques le prurit chronique, l’allokinésie et l’hyperkinésie. La douleur peut inhiber le prurit en activant des interneurones. Elle peut parfois coexister avec le prurit, en particulier en cas de prurit neuropathique. Les causes de prurit sont le plus souvent dermatologiques, mais d’autres causes sont aussi possibles : rénales, hépatiques, endocriniennes, métaboliques, hématologiques, paranéoplasiques, neurologiques, psychiques, iatrogènes ou mixtes. Jusqu’à présent, la prise en charge du prurit était décevante. Les antihistaminiques sont assez rarement efficaces. Les gabapentinoïdes peuvent être utilisés. Les progrès récents de la recherche ouvrent de nouvelles voies : κ-agonistes, μ-antagonistes, anti-IL31, anti-IL4/13, inhibiteurs de NK1, anti-Jak, etc. Une structuration en réseau de centres antiprurit s’inspirant de l’organisation des centres antidouleur serait probablement très utile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

SODJINOU, Epiphane, and Saïd K. HOUNKPONOU. "Impact des changements climatiques sur les revenus des ménages agricoles au Bénin : Evidence basée sur l’application du modèle Ricardien." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 43–54. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.62.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’analyser les perceptions paysannes de l’effet des changements climatiques sur l’agriculture et d’évaluer l’impact de ces changements climatiques sur les revenus agricoles des producteurs. Pour ce faire, des données qualitatives et quantitatives ont été collectées dans six des douze départements du Bénin sur un échantillon aléatoire de 360 ménages. Des statistiques descriptives et le modèle ricardien ont été utilisés pour apprécier l’impact des variables climatiques sur les revenus. Les résultats indiquent les effets des changements climatiques sur les systèmes culturaux s’expriment en terme de baisse de la production agricole due à la variabilité des précipitations ; l’émergence de maladies, de ravageurs et de vecteurs pathogènes ; de nouvelles distributions spatiales des ravageurs et insectes nuisibles ; et une pluviométrie erratique et imprévisible. La réduction de la précipitation apparaît plus néfaste sur le revenu agricole des producteurs que l’accroissement de la température. Une réduction des précipitations d’un millimètre entrainerait, ceteris paribus, une baisse du revenu agricole net de 614 FCFA/ha. La réduction du revenu agricole net est plus forte chez les producteurs n’utilisant pas de stratégies d’adaptation aux changements climatiques que chez ceux utilisant des stratégies d’adaptation. Enfin, toute action visant l’amélioration de la fertilité des sols, dans le but de limiter l’effet néfastes des changements climatiques, entraînera une amélioration du revenu agricole des producteurs. De même, l’investissement public devrait être concentré dans la recherche sur les variétés à haut rendement, tolérantes à la chaleur et /ou sujettes aux inondations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BERTOUT, J., J. LEPINASSE, A. BRASDEFER, and C. PERNIN. "Systèmes de sols urbains perméables, adaptés au changement climatique et favorisant la biodiversité." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 85–97. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110085.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et les effets néfastes de l’urbanisation, des techniques et matériaux de construction innovants cherchent à limiter l’impact des aménagements. C’est le cas des systèmes de sols perméables et végétalisés – considérés comme technosols – permettant la mise en oeuvre de parkings, voies d’accès et aires de vie durables. La littérature renseigne peu sur les implications environnementales de ces nouveaux sols urbains, alors que le champ des toitures et murs végétalisés est, lui, bien documenté. La mise en oeuvre d’une plateforme expérimentale de parking perméable (2018) a permis d’évaluer plusieurs axes de recherche, contribuant ainsi à l’alimentation des connaissances scientifiques sur les sols urbains. Le comportement thermique de ces technosols a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Elles mettent notamment en évidence les rôles du revêtement de surface et de la perméabilité du système, et prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain. Afin d’évaluer l’impact de l’aménagement de parkings perméables végétalisés sur la biodiversité des sols urbains, deux études ont été réalisées. La première porte sur un même parking – la plateforme expérimentale – avec des relevés réalisés en 2019 et 2021. La seconde étude porte sur des prélèvements réalisés en 2021 sur 12 parkings mis en oeuvre entre 2014 et 2020. Les premiers résultats de ces études montrent la présence d’une faune du sol variée, quelles que soient l’ancienneté des parkings et la connexion à une potentielle zone source de biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

De Basilio, Vasco, Ingrid Oliveros, Maria Vilariño, J. Diaz, Alicia León, and Michel Picard. "Intérêt de l'acclimatation précoce dans les conditions de production des poulets de chair au Venezuela." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 2 (February 1, 2001): 159. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9795.

Full text
Abstract:
Au Venezuela, la production de poulets de chair intensive est efficace mais souffre de pertes économiques graves dont l'origine est une mortalité élevée due à la chaleur en finition. La technique d'acclimatation précoce testée avec succès en station de recherche consiste à exposer des poussins de cinq jours d'âge à une température élevée (35-38 °C) pendant 24 h. Deux expériences ont été réalisées pour valider cette technique dans les conditions de la production. Dans l'expérience 1, 35 200 poussins Ross ont été testés dans deux poulaillers. Dans le poulailler A, ils ont été acclimatés à 35 ± 2 °C et dans le poulailler NA ils ont été maintenus à 31 ± 2 °C. En dehors de cette période, les conditions d'élevage ont été maintenues semblables. Dans l'expérience 2, dans un seul poulailler de 12 650 poussins Ross, 970 poulets A ont été marqués à la patte droite et acclimatés à 38 ± 1 °C en utilisant deux cercles, et 970 témoins NA marqués à la patte gauche ont été maintenus dans deux cercles à 31 ± 1 °C. A six jours d'âge, les cercles ont été éliminés pour laisser les poussins se mêler aux autres animaux. Au cours des deux expériences, l'acclimatation précoce a induit des effets comparables à ceux obtenus en station expérimentale, soit une réduction de la température corporelle d'environ 0,20 °C et une réduction de la mortalité en période de finition. Dans l'expérience 2, le poids vif final des poulets A a augmenté de 94 g par rapport à celui des NA. Le protocole de l'expérience 2 présente moins de défauts que celui de l'expérience 1 pour des tests de validation pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ademu, L. A., G. James, J. R. Rimamfenten, and E. E. Oko. "Trimethyl glycine (TMG) influences on blood biochemistry and organ indices of heat stressed growing rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 127–37. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3771.

Full text
Abstract:
Trimethyl glycine has been supplemented in livestock diets for decades due its role as an essential osmo-protectant, protecting proteins, enzymes, inhibiting cellular apoptosis and reducing energy expenditure, under osmotic stress. A study was conducted to determine the effect of trimethyl glycine (TMG) on blood biochemistry and organ indices of heat-stressed growing rabbits. Thirty rabbits were randomly allotted to three experimental treatments. Each treatment was replicated five times with two rabbits per replicate in a completely randomized design. A one-week adjustment period was given before commencement of the feeding trial. Trimethyl glycine was supplemented at 0, 1.0 and 1.5%. Results indicated that temperature humidity index (THI) in the afternoon was higher than THI in the morning by 27.16%, indicating the absence of heat stress in the morning and the presence of very severe heat stress in the afternoon. There were significant (P<0.05) differences observed in malondialdehyde (MDA) and catalase (CAT) levels. No significant differences (P>0.0) across treatments were observed for superoxide dismutase (SOD) and glutathione peroxidase (GPx) activity. There were significant (P<0.05) differences observed in aspartate transaminase and alanine transaminase. Other parameters such as globulin, albumin, total protein, low-density lipoprotein, high-density lipoprotein, very low-density lipoprotein, total cholesterol, triglycerides and alkaline phosphatase were not significant (P>0.05). There were significant (P<0.05) differences observed in white blood cell and basophils levels. Kidney and liver weights were also significantly (P<0.05) affected. It can be concluded that TMG had positive effects on blood biochemistry and organ indices of growing heat-stressed rabbits and is recommended up to 1.5% in heat-stressed growing rabbit diet. La triméthyl glycine est supplémentée dans l’alimentation du bétail depuis des décennies en raison de son rôle d’osmo-protecteur essentiel, protégeant les protéines, les enzymes, inhibant l’apoptose cellulaire et réduisant la dépense énergétique, sous stress osmotique. Une étude a été menée pour déterminer l’effet de la triméthyl glycine (TMG) sur la biochimie sanguine et les indices d’organes de lapins en croissance stressés par la chaleur. Trente lapins ont été répartis au hasard dans trois traitements expérimentaux. Chaque traitement a été répété cinq fois avec deux lapins par répétition dans une conception entièrement randomisée. Une période d’ajustement d’une semaine a été accordée avant le début de l’essai d’alimentation. La triméthyl glycine a été complétée à 0, 1,0 et 1,5 %. Les résultats ont indiqué que l’indice d’humidité de la température (IHT) de l’après-midi était supérieur à celui du matin de 27,16 %, indiquant l’absence de stress thermique le matin et la présence d’un stress thermique très sévère l’après-midi. Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les niveaux de malondialdéhyde (MDA) et de catalase (CAT). Aucune différence significative (P>0,0) entre les traitements n’a été observée pour l’activité de la superoxyde dismutase (SOD) et de la glutathion peroxydase (GPx). Il y avait des différences significatives (P<0,05) observées dans l’aspartate transaminase et l’alanine transaminase. D’autres paramètres tels que la globuline, l’albumine, les protéines totales, les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité, les lipoprotéines de très basse densité, le cholestérol total, les triglycérides et la phosphatase alcaline n’étaient pas significatifs (P>0,05). Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les taux de globules blancs et de basophiles. Le poids des reins et du foie était également significativement (P<0,05) affecté. On peut conclure que le TMG a eu des effets positifs sur la biochimie sanguine et les indices d’organes des lapins en croissance stressés par la chaleur et est recommandé jusqu’à 1,5 % dans l’alimentation des lapins en croissance stressés par la chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

PICARD, M., B. SAUVEUR, F. FENARDJI, and I. ANGULO. "Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (April 28, 1993): 87–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4191.

Full text
Abstract:
L’aviculture des régions chaudes doit tenir compte de deux facteurs limitants majeurs : le climat qui freine la consommation énergétique des volailles et modifie l’habitat et les cycles de productions (croissance ralentie, oeufs plus petits...) et l’importation, pour beaucoup de pays chauds, des céréales et du tourteau de soja avec des devises de plus en plus rares. Les solutions nutritionnelles viables à moyen terme, pour les volailles, sont celles qui tiennent compte de ces deux types de contraintes dans le choix des normes de formulation et qui intégreront l’aviculture dans le développement agro-industriel global de ces pays. Sept exemples expérimentaux illustrent la recherche de solutions adaptées, en collaboration entre l’INRA et plusieurs pays chauds. Pour être efficacement appliquées ces solutions requièrent une adaptation pratique par les professionnels de l’aviculture dans chaque situation. La distribution ad libitum d’un régime complet laisse peu d’espoir de pouvoir compenser les effets négatifs de la chaleur sur les performances par des ajustements de sa composition. Par contre, certaines erreurs comme l’augmentation de la teneur de l’aliment en protéines de mauvaise "qualité", c’est-à-dire avec des concentrations relativement basses d’acides aminés indispensables digestibles, peuvent aggraver les effets du climat. Le niveau d’ingestion énergétique faible des poules pondeuses permet d’envisager l’utilisation de régimes dilués, granulés, contenant des quantités plus importantes de sous-produits disponibles localement et ayant une valeur nutritionnelle, comme les issues de céréales. La combinaison de rythmes lumineux et de systèmes d’alimentation discontinue en supprimant l’accès à la mangeoire quelques heures avant et pendant le pic thermique quotidien permet de maîtriser les mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Le fractionnement du régime complet ouvre des voies de recherches stimulantes dont deux ont déjà prouvé un intérêt :- technico-économique, dans le cas de l’alimentation calcique séparée des poules pondeuses qui induit une augmentation de l’ingéré énergétique du matin et une amélioration de la ponte ;- économique par l’utilisation d’un aliment complémentaire unique pour le poulet et la pondeuse distribué en libre choix avec des céréales graines entières pouvant être produites par l’aviculteur ou acquises à moindre coût (et des coquilles d’huîtres pour la ponte). Cette solution permet de limiter les transports et les gaspillages de matières premières en concentrant l’effort technique sur un seul produit. La mise au point de modèles d’alimentation alternatifs prenant en compte les rythmes de températures et de lumière existant dans les poulaillers ouverts des pays tropicaux est un domaine d’avenir qui devrait stimuler les échanges scientifiques Sud-Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

ATWOLI, L., A.-H. BAQUI, T. BENFIELD, R. BOSURGI, F. GODLEE, S. HANCOCKS, R. HORTON, et al. "Appel à une action d'urgence pour limiter l'augmentation de la température mondiale, restaurer la biodiversité et protéger la santé." EXERCER 32, no. 176 (October 1, 2021): 339–41. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.176.339.

Full text
Abstract:
L’Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra en septembre 2021, réunira les pays à un moment crucial pour la mise en place d’une action collective visant à lutter contre la crise environnementale mondiale. Ils se réuniront à nouveau lors du sommet sur la biodiversité à Kunming, en Chine, et de la Conférence sur le climat (COP26) à Glasgow, au Royaume-Uni. En prévision de ces réunions décisives, nous, les rédacteurs en chef des revues de santé du monde entier, appelons à une action urgente pour maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 1,5 °C, mettre un terme à la destruction de la nature et protéger la santé. L’augmentation de la température mondiale et la destruction de la nature nuisent déjà à la santé, un état de fait sur lequel les professionnels de la santé attirent l’attention depuis des décennies1. La science est sans équivoque : une augmentation mondiale de 1,5 °C par rapport à la moyenne préindustrielle et la perte continue de la biodiversité risquent d’entraîner des dommages catastrophiques pour la santé, impossibles à inverser2,3. Malgré la nécessaire préoccupation du monde pour le Covid-19, nous ne pouvons pas attendre que la pandémie passe pour réduire rapidement les émissions. Reflétant la gravité du moment, cet éditorial paraît dans des revues de santé du monde entier. Nous sommes unis pour reconnaître que seuls des changements fondamentaux et équitables des sociétés permettront d’inverser notre trajectoire actuelle. Les risques pour la santé d’une augmentation de la température supérieure à 1,5 °C sont désormais bien établis2. En effet, aucune hausse de température n’est « sans danger ». Au cours des vingt dernières années, la mortalité liée à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de plus de 50 %4. La hausse des températures a entraîné une augmentation de la déshydratation et de la perte de fonction rénale, des affections dermatologiques malignes, des infections tropicales, des effets néfastes sur la santé mentale, des complications de la grossesse, des allergies, ainsi que de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires et pulmonaires5,6. Ces effets néfastes touchent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants, les populations âgées, les minorités ethniques, les communautés les plus pauvres et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents2,4. Le réchauffement de la planète contribue également à la baisse du potentiel de rendement des principales cultures, qui a chuté de 1,8 à 5,6 % depuis 1981 ; ce phénomène, conjugué aux effets des conditions météorologiques extrêmes et à l’appauvrissement des sols, entrave les efforts visant à réduire la sous-nutrition4. Des écosystèmes prospères sont essentiels à la santé humaine, et la destruction généralisée de la nature, notamment des habitats et des espèces, compromet la sécurité de l’eau et de l’alimentation et augmente le risque de pandémies3,7,8. Les conséquences de la crise environnementale pèsent de manière disproportionnée sur les pays et les communautés qui ont le moins contribué au problème et qui sont le moins à même d’en atténuer les effets. Pourtant, aucun pays, aussi riche soit-il, ne peut se protéger de ces impacts. Si l’on laisse les conséquences s’abattre de manière disproportionnée sur les plus vulnérables, les conflits, l’insécurité alimentaire, les déplacements forcés et les zoonoses se multiplieront, avec de graves conséquences pour tous les pays et toutes les communautés. Comme dans le cas de la pandémie de Covid-19, nous sommes globalement aussi forts que notre membre le plus faible. Les hausses supérieures à 1,5 °C augmentent le risque d’atteindre des points de basculement dans les systèmes naturels qui pourraient enfermer le monde dans un état d’instabilité aiguë. Cela compromettrait gravement notre capacité à atténuer les dommages et à prévenir les changements environnementaux catastrophiques et incontrôlables9,10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Full text
Abstract:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Full text
Abstract:
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Full text
Abstract:
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Serradj, Mohamed, Abdeldjellil Benmansour, and Abdewaheb Benzerdjeb. "Etude numérique de la fusion des matériaux à changement de phase pour le stockage thermique dans une cavité rectangulaire inclinée." Journal of Renewable Energies 18, no. 3 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i3.522.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, une étude numérique bidimensionnelle du processus de la fusion d’un matériau à changement de phase (MCP) placé à l’intérieur d’une enceinte rectangulaire inclinée, dont toutes les faces sont isolées thermiquement à l’exception de la face verticale avant, qui est chauffée de manière isotherme. On a considéré que la conduction était le mode de transfert de chaleur qui régit le processus au début de la fusion, suivie par une courte période de transition avant que la convection naturelle devient le mode de transfert de chaleur dominant dans la phase liquide. Les équations qui gouvernent ce genre de phénomène sont résolues et une solution numérique est développée. Les effets de l’angle d’inclinaison et l’orientation de la cavité sur le phénomène de la fusion sont examinés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Coudevylle, Guillaume R., Aurélie Collado, Michelle Baillot, Stéphane Sinnapah, and Jean-Pierre Bouchard. "Chaleur, Sport et Santé. Partie 2 : Impact des stratégies pour lutter contre les effets de la chaleur sur la santé des sportifs." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, July 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2022.07.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kouassi, K. K. Y., B. A. Odo, B. P. L. Nzamba, P. L. Touré, T. C. Nziengui, P. Mébiala, and M. Touré. "Prise en charge des effets secondaires de la suppression androgénique par castration dans le cancer de la prostate : expérience ivoirienne." Psycho-Oncologie, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0152.

Full text
Abstract:
Contexte : L’hormonothérapie par castration dans le cancer de la prostate avancé expose le patient à des effets secondaires qui doivent être également pris en charge. Objectif : Identifier les effets secondaires de la castration dans le cancer de la prostate avancé et leur prise en charge en milieu ivoirien. Patients et méthode : êtude rétrospective à visée descriptive qui s’est déroulée dans le service de cancérologie du centre hospitalier de Treichville en Côte-d’Ivoire sur une période de deux ans. Résultats : Soixante-quinze dossiers de patients ont pu être analysés. Tous les patients étaient noirs et la moitié avait moins de 55 ans. Quatre-vingt-trois pour cent des patients étaient métastatiques au diagnostic. La castration était chimique dans 84 % des cas parmi lesquelles 64 % ont reçu une suppression androgénique complète. La majorité des patients ont décrit des troubles de l’érection (100 %), des troubles de la libido (75 %), des bouffées de chaleur (88 %) et une anémie (100 %). L’anémie a été prise en charge chez tous les patients, tandis que les troubles de la sexualité ont rarement été traités. Conclusion : La prise en charge des effets secondaires liés à l’hormonothérapie au long cours dans le cancer de la prostate doit être optimisée dans notre contexte où les patients sont jeunes et actifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

"Effets de la chaleur au cours de l'enclouage alésé. Observations cliniques, évaluation médicale et aspects physiques." Injury 29 (January 1998): 27–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0020-1383(98)90020-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Deloire, Alain, and Anne Pellegrino. "Rappels sur la vigne et le déficit hydrique. Quels leviers au vignoble à courts et moyens termes ?" IVES Technical Reviews, vine and wine, September 8, 2021. http://dx.doi.org/10.20870/ives-tr.2021.4842.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’évolution du climat, la majorité des régions viticoles subissent des périodes de contraintes hydriques voire de stress hydrique et des vagues de chaleurs. L’augmentation des températures moyennes est avérée, décalant les stades phénologiques de la vigne. Dans les régions méditerranéennes du sud de la France, les orages plus fréquents en automne et la plus faible pluviométrie en hiver réduisent le remplissage de la réserve utile des sols pré débourrement. Par ailleurs, la pluviométrie sur le cycle cultural diminue alors que l’évapotranspiration augmente. L’ensemble de ces évolutions climatiques (pluies x températures) a des effets sur le fonctionnement de la vigne, la composition des baies et le profil aromatique des vins. À ce titre, il nous semble intéressant de partager sous forme de « dot points » les conséquences possibles de l’augmentation du déficit hydrique et des pics de chaleur sur la physiologie de la vigne et de ses fruits et de rappeler quelques solutions potentielles à mettre en œuvre à court et moyen terme, notamment lors de la plantation de jeunes vignes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jeßberger, J., C. Arpagaus, F. Heberle, L. Brendel, S. Bertsch, and D. Brüggemann. "Experimental investigations of upscaling effects of high-temperature heat pumps with R1233zd(E){fr}Études expérimentales des effets d'échelle des pompes à chaleur haute température au R1233zd(E)." International Journal of Refrigeration, April 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijrefrig.2024.04.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography