Academic literature on the topic 'Hydrocarbures aromatiques polycycliques oxygénés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hydrocarbures aromatiques polycycliques oxygénés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hydrocarbures aromatiques polycycliques oxygénés":

1

Bard, D. "Hydrocarbures aromatiques polycycliques halogénés." EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 1, no. 4 (January 2006): 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1925(06)71830-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garnier, R. "Biométrologie de l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 76, no. 2 (April 2015): 168–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2015.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lacoste, Florence, Renée Raoux, Dorothée Dubois, and Bénédicte Soulet. "Problématiques des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les corps gras." Oléagineux, Corps gras, Lipides 10, no. 4 (July 2003): 287–95. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2003.0287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buu-Hoï, N. P., and Denise Lavit. "Hydrocarbures polycycliques aromatiques. III. Dérivés de substitution de l'anthanthrène." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 76, no. 3 (September 2, 2010): 200–204. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19570760307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charrier, D., I. Sari-Minodier, B. Sourdet, and A. Botta. "Application de terrain des biomarqueurs d’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 2-3 (May 2004): 174. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93216-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sparfel, L. "Effets immunotoxiques des polluants environnementaux : exemple des hydrocarbures aromatiques polycycliques." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 6 (December 2016): 990–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nguyen, A. T., D. Barbeau, M. Marques, and A. Maître. "Exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) pendant l’application de bitumes." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 468–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RYCHEN, G., C. DUCOULOMBIER-CREPINEAU, N. GROVA, S. JURJANZ, and C. FEIDT. "Modalités et risques de transfert des polluants organiques persistants vers le lait." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 355–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les activités humaines produisent des composés polluants tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) qui peuvent dans certains cas entraîner des risques de contamination des activités agricoles. Ces molécules posent des problèmes de transfert dans la chaîne alimentaire, notamment vers les produits animaux. Les POP sont caractérisés par une forte rémanence, une volatilité élevée et une lipophilie marquée entraînant leur accumulation potentielle dans les tissus adipeux. Ce groupe de molécules potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement fait l’objet d’une attention internationale. L’objectif de cette synthèse est d’aborder le devenir de trois familles de composés POP, de type hydrocarbures polycycliques : les dioxines-furanes (PCDD/F), les polychlorobiphényles (PCB) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les résultats de recherche montrent une contamination significative des fourrages situés en zones exposées aux polluants par comparaison avec des zones isolées. Ils mettent également en évidence un transfert différentiel de ces molécules toxiques vers les matrices biologiques dont le lait.
9

Bouchez, M., D. Blanchet, J. P. Vandecasteele, and F. Haeseler. "Les hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'environnement. Première partie. Propriété, origines, devenir." Revue de l'Institut Français du Pétrole 51, no. 3 (May 1996): 407–19. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1996031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Buu-Hoï, N. P., and Denise Lavit. "Hydrocarbures polycycliques aromatiques. I. Dérivés de substitution du 3,4-9,10-dibenzopyrène." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 75, no. 10 (September 2, 2010): 1194–98. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19560751014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Hydrocarbures aromatiques polycycliques oxygénés":

1

Albinet, Alexandre. "Hydrocarbures aromatiques polycycliques et leurs dérivés nitrés et oxygénés dans l'air ambiant : caractérisation physico-chimique et origine." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00120588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs études sur la toxicité des particules dans l'air ambiant montrent que la phase polaire, qui contient entre autres des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques oxygénés et nitrés (OHAP et NHAP), est plus toxique que la fraction aromatique contenant les HAP classiques. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail était de caractériser chimiquement les NHAP et OHAP dans l'air ambiant de différents milieux (trafic, urbain, péri-urbain, rural et altitude). Les prélèvements ont été réalisés dans le cadre du programme de recherche POllution des Vallées Alpines (POVA) au cours de l'hiver 2002-2003 et de l'été 2003 et dans la région de Marseille l'été 2004. Les deux phases, gazeuse et particulaire, ont été étudiées et une caractérisation des particules par tranche granulométrique a également été effectuée. Les résultats obtenus sur les OHAP et les NHAP ont permis d'alimenter la base de données très limitée sur ce type de composés et ce pour des atmosphères variées. Le développement d'une méthode d'analyse simultanée par GC/NICI-MS des NHAP et OHAP sur des matrices complexes, facile à mettre en œuvre et utilisable en routine, nous a permis de montrer que les niveaux de concentrations des OHAP dans l'air ambiant sont du même ordre de grandeur que ceux des HAP alors que les concentrations des NHAP sont de 1 à 2 ordres de grandeur inférieures. L'estimation du risque cancérigène à partir de facteurs d'équivalence toxique montre que le risque attribué aux NHAP peut atteindre 20% du risque total. L'étude de rapports spécifiques de NHAP a montré que sur les sites proches des sources de pollution, les NHAP ont une origine primaire forte alors que leur formation par réaction en phase gazeuse est évidente en été sur les sites ruraux éloignés des sources directes de pollution et qu'elle a lieu principalement de jour, initiée par OH. Il apparaît que les émissions des véhicules essence sont une source non négligeable de NHAP et de OHAP dans l'atmosphère. Le OHAP 9,10-anthraquinone présente une double origine (primaire diesel et formée par photochimie) sans pour autant pouvoir distinguer le lieu de la formation (sur le support du prélèvement ou dans l'atmosphère). La partition entre les deux phases des HAP, OHAP et NHAP, est extrêmement dépendante de la masse moléculaire du composé considéré et de la température. L'étude de cette partition semble pouvoir apporter des informations quant à l'origine primaire ou secondaire des dérivés des HAP. Enfin, les HAP, OHAP et NHAP sont essentiellement (>80%) associés à la fraction fine de l'aérosol (Dp<1,3 µm) et ce quelque soit la saison considérée (hiver et été). Les caractéristiques chimiques des différentes classes de composés (polarité…) peuvent néanmoins jouer un rôle quant à leur distribution en taille.
2

Ringuet, Johany. "Dérivés oxygénés et nitrés des hydrocarbures aromatiques polycycliques (OHAP/NHAP) en phase particulaire : granulométrie et devenir dans l’atmosphère (formation/dégradation)." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14504/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des polluants dont la concentration est réglementée dans l’air ambiant, en raison de leurs caractères cancérigène et/ou mutagène. Ces composés, émis lors de combustions incomplètes, peuvent réagir dans l’atmosphère avec les principaux oxydants atmosphériques pour former des dérivés oxygénés (OHAP) et nitrés (NHAP), dont la toxicité est potentiellement encore plus importante. Dans ce contexte, ce travail a été réalisé par la combinaison de deux approches complémentaires : études de réactivité en atmosphère contrôlée et études de terrain, afin de mieux comprendre le devenir (formation/dégradation) de ces composés dans l’atmosphère. Ainsi, des particules naturelles, prélevées dans l’air ambiant, ont été exposées en réacteur à différents oxydants atmosphériques(O3, OH et NO2/O3). Les résultats montrent la dégradation effective des HAP et le benzo[a]pyrène, seul HAP réglementé aujourd’hui en Europe, apparait comme le composé le plus réactif. De plus, la formation significative de OHAP et NHAP a été mise en évidence, même si les quantités observées sont trop faibles pour boucler le bilan de masse, illustrant la formation de produits non détectés/détectables dans ce travail. La dégradation des HAP ayant été démontrée sur des particules naturelles, la question du lieu majoritaire de dégradation (atmosphère/support de prélèvement) a été étudiée au cours de différents échantillonnages atmosphériques, mettant en parallèle des préleveurs équipés ou non de pièges à ozone de type dénudeur. Ces études, bien que n’ayant pas permis de répondre définitivement à cette question, ont montré la formation de certains dérivés de HAP sur les supports d’échantillonnage. Suite à ces conclusions, des mesures ont été déployées sur le terrain, sur des sites de typologies différentes dans la région parisienne. Les concentrations en HAP, OHAP et NHAP mesurées se sont avérées 10 fois plus importantes sur un site trafic que sur un site périurbain. De plus, les différentes espèces mesurées sur chacun des sites ont montré que, contrairement aux HAP et OHAP, les NHAP majoritaires différaient selon la typologie du site. Ainsi, le site trafic a été identifié comme étant majoritairement influencé par des sources primaires, à l’opposé du site périurbain sur lequel les espèces secondaires étaient plus abondantes. Les études granulométriques ont montré que la distribution entaille des OHAP et NHAP particulaires était liée à leurs origines (primaire/secondaire). De plus, les OHAP et NHAP apparaissent associés à 85 % à la fraction la plus fine de l’aérosol (Dp < 2,5 µm), accentuant l’intérêt de leur étude d’un point de vue sanitaire. Enfin, la combinaison de l’étude de la distribution granulométrique de certains composés identifiés comme primaire ou secondaire, à celle des profils chimiques des NHAP ouOHAP, a permis de proposer des pistes quant à l’origine majoritaire de ces familles de composés dans l’air ambiant
Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) concentrations are regulated in ambient air because of theirmutagenic and carcinogenic properties. They are largely emitted by combustion processes and may react withmain atmospheric oxidants to form oxygenated (OPAH) and nitrated (NPAH) derivatives, which can be moretoxic than their parent PAHs. In this work, PAH derivatives were studied using the combination of twocomplementary approaches: laboratory reactivity experiments in controlled conditions and field studies, inorder to better understand their source and fate in the atmosphere. Reactivity study of PAHs adsorbed onnatural particles was carried out by exposing ambient particles to atmospheric oxidants (O3, OH and NO2/O3)in appropriate reactors. Large decays of PAH concentrations were observed, benzo[a]pyrene (B[a]P, which isthe only regulated PAH in Europe), appearing as the most reactive. The formation of OPAHs and NPAHs wasshowed. Nevertheless, quantities of both NPAHs and OPAHs formed were not sufficient to explain the totalamount of PAHs that react, highlighting the formation of other compounds, not detected in this work. PAHdegradation may occur in the atmosphere during the transport of air masses or directly on the filter during thesampling. The study of the major degradation processes was performed during field studies, using two highvolume samplers, one being equipped with an ozone scrubber. Even if, results were not enough to clearlyconclude about the relative importance of both degradation processes, the significant formation of some PAHderivatives on the sampling filter was observed. Then, field campaigns were led on different typologies ofsampling sites around Paris. PAH, OPAH and NPAH concentrations were about ten times higher at traffic sitethan at the suburban one. Moreover, for both OPAHs and PAHs, the major compounds were similar at bothsites, in contrary to the case of NPAHs that appeared different. The traffic site appeared strongly influenced byprimary emissions, whereas high amounts of secondary species were quantified at suburban site. Particle sizedistribution of OPAHs and NPAHs showed their strong association to the finest part of aerosols (Dp < 2.5 μm),highlighting the strong interest of this study considering sanitary impacts. Finally, the study of the particle sizedistribution of primary and/or secondary identified compounds, combined with chemical NPAH and OPAHprofiles, allowed to provide indications about the major origin of PAH derivatives in the atmosphere
3

Sood, Kanika. "Combustion des nouveaux biocarburants : étude de la formation des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Oxygénés (HAPOs) et les petites particules de suie (<10 nm)." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSMRE/2023/2023ULILR088.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les biocarburants et autres produits chimiques dérivés de la biomasse sont désormais considérés comme un élément essentiel du portefeuille énergétique durable, où ils promettent de contribuer à la sécurité énergétique de notre société. Malgré l'intérêt indéniable que présentent ces biocarburants, leurs processus de combustion sont susceptibles de favoriser la formation d'HAPOs (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Oxygénés) qui peuvent à terme contribuer à la formation de suie, et peuvent également en modifier profondément les propriétés. Le travail réalisé dans cette thèse a porté sur l'identification et la quantification des aromatiques oxygénés formés lors de la combustion d'un biocarburant à base de lignine dans des conditions de flamme. Des flammes laminaires prémélangées d'anisole (composé modèle de substitution pour la biomasse) et de mélanges de carburants hydrocarbonés (iso-octane et méthane) ont été étudiées à l'aide de la chromatographie en phase gazeuse avancée. Dans ce contexte, nous avons mis en œuvre une technique d'enrichissement de l'échantillon (piège de préconcentration de l'échantillon) avec un ensemble d'analyses chromatographiques in situ et ex situ (1D GC-MS, 1D GC-SPT-FID et 2D GC-MS) qui nous ont permis d'identifier un large panel de différents aromatiques oxygénés (~100). Ces résultats ont ensuite été utilisés pour analyser les voies de décomposition du combustible qui conduisent à la formation d'HAPOs. Avec l'identification, cette thèse fournit une base de données expérimentale quantitative détaillée en termes d'évolution de la fraction molaire par rapport à la hauteur de la flamme pour plusieurs aromatiques oxygénés et non oxygénés associés. D'autres biocarburants comme le 2,5-DMF et l'éthanol ont également été étudiés et les résultats expérimentaux ont montré que les différentes structures moléculaires des biocarburants conduisent à des différences significatives dans la formation d'espèces intermédiaires et de polluants. Ce travail met également en lumière des informations cruciales concernant la quantité et la taille des particules de suie formées dans ces flammes en utilisant LII et SMPS. Les résultats préliminaires des mesures de suie indiquent que la taille des particules de suie dans ces flammes est très petite (<10 nm)
Biofuels and other biomass-derived chemicals are now considered as a vital part of sustainable energy portfolio, where they promise to contribute to our society’s energy security. Despite the undeniable interest presented by these biofuels, their combustion processes are likely to enhance the formation of OPAHs (Oxygenated Polycyclic Aromatic Hydrocarbons) which may eventually contribute to the formation of soot, and may as well profoundly modify its properties. The work carried out in this thesis focused on the identification and quantification of the oxygenated aromatics formed during the combustion of a lignin-based biofuel in flame conditions. Laminar premixed flames of anisole (surrogate model compound for biomass) and hydrocarbon fuel blends (iso-octane and methane) have been investigated using Advanced Gas Chromatography. In this context, we implemented a sample enrichment technique (sample pre-concentration trap) with a set of in situ and ex situ chromatographic analysis (1D GC-MS, 1D GC-SPT-FID and 2D GC-MS) which enabled us to identify a large panel of different oxygenated (~100) aromatics. These results were then used to analyze the fuel decomposition pathways that lead to the formation of OPAHs. Together with identification, this thesis provides a detailed quantitative experimental database in terms of the evolution of the mole fraction with respect to the flame height for several oxygenated and associated non-oxygenated aromatics. Other biofuels like 2,5-DMF and ethanol were also studied and experimental results showed that the different molecular structures of biofuels lead to significant differences in the formation of intermediate species and pollutants. This work also highlights crucial information concerning the amount and the size of soot particles formed in such flames using LII and SMPS. Preliminary results from soot measurements indicate that the soot particle size in these flames is very small (<10 nm)
4

Shahla, Roya. "Etude expérimentale et modélisation cinétique de l’oxydation de biocarburants : impact sur les émissions de polluants (carbonylés et hydrocarbures aromatiques polycycliques)." Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE2043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le secteur des transports est soumis à des réglementations sévères visant à limiter les émissions polluantes à l’échappement. Les biocarburants ont reçu une attention particulière en tant que carburant de substitution ou additif aux carburants traditionnels dans l’espoir de remédier aux problèmes de l’épuisement des ressources fossiles et des émissions de certains polluants. Cette thèse a pour objectif principal d’étudier l’impact de l’incorporation des biocarburants oxygénés ou synthétiques aux carburants traditionnels sur les émissions de polluants non réglementés à savoir les composés carbonylés (aldéhydes et cétones) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) adsorbés sur la suie. Dans un premier temps, une étude a été menée dans une chambre de combustion interne. Les prélèvements des gaz à l’échappement suivis par les analyses chromatographiques en phase liquide ont permis d’évaluer l’effet de l’additivation du carburant sur les émissions de composés carbonylés. Une deuxième étude a été menée au moyen d’un brûleur à flamme plate permettant de collecter des suies de flammes riches dans des conditions stabilisées. Les mesures effectuées ont permis de déterminer l’effet de l’incorporation des biocarburants oxygénés au carburant sur la production de suie et le contenu d’HAPs adsorbés. Ce travail a été complété par l’étude de la cinétique d’oxydation de trois additifs oxygénés à l’état pur en réacteur auto-agité à pression atmosphérique et dans un large domaine de températures (530-1280 K) et de richesses (0,5-4). Les profils de concentration des réactifs, produits et principaux intermédiaires stables ont été obtenus par spectrométrie infrarouge à transformée de Fourrier (IRTF) et chromatographie en phase gazeuse. Ces résultats ont été ensuite confrontés aux profils d’espèces obtenus par simulation, à l’aide des modèles cinétiques d’oxydation disponibles dans la littérature
The transport sector is subject to strict regulations aiming at limiting pollutants emissions. Biofuels have received particular attention as alternative fuel or additive to traditional fuels for remedying two issues: the depletion of fossil resources and emissions of certain pollutants. In this work we studied the impact of blending conventional fuels with synthetic or oxygenated biofuels on the emissions of non-regulated pollutants, namely carbonyl compounds (aldehydes and ketones) and polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) adsorbed on soot. Firstly, the carbonyl compounds emissions were studied using an internal combustion engine. The carbonyls were collected at the exhaust of a diesel engine running with biofuel blends and analyzed using high performance liquid chromatography. Secondly, the impact of blending the conventional fuel with oxygenated biofuels on soot formation and adsorbed PAHs were studied using a flat flame burner under well stabilized conditions. This work was completed by the study of the kinetics of oxidation of three oxygenated additives in a jet-stirred reactor at atmospheric pressure, over the temperature range 530-1280 K and for different equivalence ratios (0.5-4). The concentration profiles of reactants, products and main stable intermediates were obtained by probe sampling and gas analyses including Fourier transform infrared spectroscopy (FTIR) and gas phase chromatography. These results were then compared to simulated species concentration profiles obtained using oxidation kinetic models available from the literature
5

Dauvergne, Guillaume. "Hydrocarbures polycycliques aromatiques et chiralité : synthèse et modélisation." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/220114_DAUVERGNE_514pegpm797ly207jyhru699kmoiq_TH.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce manuscrit, nous décrivons comment nous avons développé la chimie des arynes atropisomères ayant une triple liaison réactive en ortho de l’axe stéréogène. Ces intermédiaires réactionnels sont facilement générés in situ et réagissent de manières énantiospécifiques, et permettent de synthétiser des atropisomères originaux. En particulier, nous décrivons la génération et des applications d’un équivalent synthétique de bis(aryne) atropisomère dérivé du BINOL, ainsi que la mesure semi-expérimentale de la barrière de réaction de tels arynes en présence d’un arynophile standard. À la fin du manuscrit, nous décrivons nos efforts pour développer une approche synthétique de deux triple hélicènes régioisomères
In this manuscript, we describe how we have developed the chemistry of aryne atropisomers with an ortho reactive triple bond to the stereogenic axis. These reaction intermediates are easily generated in situ and react in enantiospecific manners, and allow the synthesis of novel atropisomers. In particular, we describe the generation and applications of a synthetic equivalent of a BINOL-derived bis(aryne) atropisomer, as well as the semi-experimental measurement of the reaction barrier of such arynes in the presence of a standard arynophile. At the end of the manuscript, we describe our efforts to develop a synthetic approach to two regioisomers triple helices
6

Van, Grevenynghe Julien. "Effets des hydrocarbures aromatiques polycycliques sur les cellules hématopoïétiques : contribution à leur potentiel carcinogène et immunotoxique." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1B063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) constituent une des principales familles de contaminants toxiques, retrouvés en milieu professionnel mais aussi de façon ubiquiste dans l'environnement. L'exposition à de nombreux HAPs peut conduire à des effets toxiques majeurs bien documentés par des études expérimentales chez l'animal et des enquêtes épidémiologiques chez l'Homme. Ainsi ces HAPs peuvent être de puissants cancérogènes au niveau de différents tissus, notamment les poumons, le foie, l'estomac, l'intestin, la peau et le système hématopoïétique. L'exposition à ces composés peut se traduire également la survenue de pathologiees cardiovasculaires et par une altération de la fonction de reproduction. De plus les HAPs sont connus pour posséder des propriétés immunosuppresives importantes, qui pourrait contribuer indirectement à leur action carcinogène et ceci par un possible échappement des cellules néoplasiques. Les connaissances concernant ces composés chez l(Homme restent toutefois relativement restreintes et incomplètes. Notre projet de recherche a donc visé à étudier les effets délétères de HAPs sur les cellules hématopoïétiques humaines, ayant entre autre, un rôle important dans les phénomènes de défense de l'organisme. Ainsi nous avons pu démontrer que la lignée monocytaire/macrophagique constitue une cible importante des HAPs. Le système immunitaire a par ailleurs la particularité de se renouveler en permanence en formant à partir de cellules souches hématopoïétiques, positivement marquées par les antigènes CD34+, de nouvelles cellules effectrices impliquées dans les diverses facettes de la réponse immunitaire. Le fait que nous ayons démontré que ces cellules progénitrices sont également touchées par un traitement aux HAPs, renforce encore le puissant potentiel immunotoxique de ces composés chez l'homme, et ceci par une atteinte du système immunitaire sur plusieurs fronts. De plus l'ensemble de ces atteintes immunotoxiques dépend en partie de la formation de métabolites toxiques, ayant entre autre la particularité de fixer et endommager les composants intracellulaires.
7

Besnier, Marie-Annick. "Les hydrocarbures polycycliques aromatiques dans les viandes et lespoissons fumés." Nantes, 1986. http://www.theses.fr/1986NANT405P.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saas, Philippe. "Mécanisme d'action de l'immunotoxicité induite par les hydrocarbures polycycliques aromatiques." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Saas.Philippe.SMZ9736.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le diméthyl-7,12-ben(a)anthracène (DMBA) est un hydrocarbure polycyclique aromatique cancérogène dont les effets immunosuppresseurs chez la souris sont bien connus. Dans cette étude, nous avons étudié les effets in vitro du DMBA sur l'activation lymphocytaire t, en s'intéressant plus particulièrement à l'interaction avec l'homéostasie calcique. Dans une seconde partie, l'utilisation des 2 dérivés monométhyles du DMBA, le méthyl-7-benz(a)anthracène (m7ba) et le méthyl-12-benz(a)anthracène, nous a permis de définir le rôle respectif des 2 groupements méthyls en position 7 et 12 dans l'interaction du DMBA avec l'activation lymphocytaire t. Enfin, dans une troisième partie, nous avons comparé les effets induits par le DMBA sur la fonction de lymphocytes t murins et sur celle de lymphocytes t humains afin de pouvoir extrapoler les résultats obtenus in vivo chez la souris à l'homme. Ainsi, nous avons pu démontré que le DMBA induit une augmentation du taux de calcium intracellulaire (Ca2+ic) dans les lymphocytes t murins et humains. Cette augmentation détectée précocement dans les lymphocytes t murins et plus tardivement dans les lymphocytes t humains est essentiellement d'origine intracellulaire. Elle fait suite à la production d'inositol-1,4,5-triphosphate par le DMBA. En plus de la déplétion du pool calcique intracellulaire du lymphocyte t murin, le DMBA s'oppose à l'entrée de calcium extracellulaire induite par la concanavaline a. Ceci a pour conséquence une mobilisation insuffisante du calcium lors de l'activation par un mitogène et donc inhibe la prolifération lymphocytaire. Des trois dérivés méthyles du benz(a)anthracène, le DMBA est le plus puissant immunosuppresseur. Le DMBA agit à la fois sur la transition de la phase g0 à g1 du cycle cellulaire (production d'il-2, expression du récepteur de haute affinité pour l'il-2) et sur la transition de la phase g1 à s (prolifération dépendante de l'il-2), alors que le m12ba et le m7ba interfèrent essentiellement avec la transition de la phase g0 à g1. Le m7ba n'inhibe pas la prolifération en réponse a la concanavaline a et n'induit pas d'augmentation significative du taux de Ca2+ic. En revanche comme le dmba, le m12ba provoque une augmentation de Ca2+ic, démontrant ainsi l'importance du méthyl en position 12 pour l'interaction du dmba avec l'homéostasie calcique. Le DMBA inhibe la prolifération lymphocytaire t, la génération et la fonction de lymphocytes t cytotoxiques ainsi que la fonction nk de lymphocytes murins ou humains. Des différences entre ces 2 systèmes cellulaires existent en ce qui concernent l'interaction du DMBA avec l'homéostasie calcique
Polycyclic aromatic hydrocarbons (PAH) are ubiquitus environmental contaminants know to be carcinogenic as well as immunosuppressive. Using as PAH the synthetic compound 7. 12-dimetthylbenz(a)anthracene (DMBA) that is well characterised for its immunotoxicity in mice, we study DMBA interaction with T lymphocyte activation focusing mainly on calcium homeostasis. DMBA induces an increase in intracellular calcium (Ca2+ic) in murine T lymphocytes and also human T lymphocytes. This Ca2+ic elevation is detected early in murine T cells whereas this augmentation is observed later in human T cells. In murine T lymphocytes, DMBA induced calcium elevation follows tyrosine kinase activation and inositol-1,4,5-triphosphate production. This leads to calcium depletion of the endoplasmic reticulum. Furthermore, DMBA also blocks extracellular calcium entry. Thus, reduction of calcium mobilisation by DMBA is responsible to altered T cell proliferation in response to mitogens. In the second part of this study, we have defined the structural requirements for suppression of murine T lymphocyte activation by DMBA using two benz(a)anthracene monomethylated derivatives, 7-methylbenz(a)anthracene (7MBA) and 12-methylbenz(a)anthracene (12MBA). We show that DMBA is the more active for suppressing T cell activation. Like its two derivatives, DMBA inhibits molecular events that lead to G0 toG1 transition of the cell cycle (il-2 production, high affinity il-2 receptor expression). However, only DMBA interferes with G1 to S transition by inhibiting il-2 dependent proliferation. The methyl in position 12 is necessary to modify calcium homeostasis in murine T lymphocytes, since 12 MBA acts in the same way as DMBA unlike 7MBA which does not increase Ca2+ic. Finally, immunosuppression of human peripheral blood lymphocytes and murine splenocytes is compared following DMBA in vitro exposure. NK cytotoxicity, T cell proliferation, cytotoxic T lymphocyte induction and function are affected by DMBA whatever the origin of the cells (human or murine) despite a different mechanism of DMBA with calcium homeostasis in murine and human cells
9

Fournier, Jeannine. "Adsorption des hydrocarbures polycycliques aromatiques sur des solides donneurs d'electrons." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fournier, Jeanine. "Adsorption des hydrocarbures polycycliques aromatiques sur des solides donneurs d'électrons." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605174d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Hydrocarbures aromatiques polycycliques oxygénés":

1

Canada. Ministère de l'environnement. Direction générale des eaux intérieures et des terres. Organochlores et Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Dans le Fleuve Saint-Laurent, A la Hauteur de L'île Wolfe, 1982 A 1984. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

E, Hinchee Robert, Semprini Lewis, and Ong Say Kee, eds. Bioremediation of chlorinated and polycyclic aromatic hydrocarbon compounds. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robert, Benson. 1,1-dichloroethene (vinylidene chloride). Geneva: World Health Organization, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

International, Symposium on Polynuclear Aromatic Hydrocarbons (11th 1987 Gaithersburg Md ). Polynuclear aromatic hydrocarbons: Measurements, means, and metabolism. Columbus, Ohio: Battelle Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bjorseth, Alf. Polycyclic Aromatic Hydrocarbons in Work Atmospheres: Occurrence and Determination. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bjorseth, Alf. Polycyclic Aromatic Hydrocarbons in Work Atmospheres. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bjorseth, Alf. Polycyclic Aromatic Hydrocarbons in Work Atmospheres: Occurrence and Determination. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bjorseth, Alf. Polycyclic Aromatic Hydrocarbons in Work Atmospheres: Occurrence and Determination. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grimmer, G. Environmental Carcinogens: Polycyclic Aromatic Hydrocarbons. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Smith, Charles G. Handbook of Chromatography : Volume II: Polymers. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Hydrocarbures aromatiques polycycliques oxygénés":

1

Leyval, Corinne. "Chapitre 26. Pollutions organiques agricoles, urbaines ou industrielles : cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques." In Sols et environnement, 620–36. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.girar.2011.01.0620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography