Journal articles on the topic 'Hôpitaux – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hôpitaux – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Hôpitaux – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Niel, Cécile. "Hôpitaux et maladreries au Moyen Âge : espace et environnement." Archéologie médiévale, no. 36 (November 15, 2006): 347–65. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.47961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mabakutuvangilanga Ntela, Simon-Decap, Jean-Manuel Morvillers, Nathalie Goutte, Cyril Crozet, Mathieu Ahouah, Marie-Claire Omanyondo-Ohambe, Bernard Ntoto-Kunzi, Félicien Tshimungu Kandolo, and Monique Rothan-Tondeur. "Freins à l’observance au traitement antirétroviral en milieu rural de la République Démocratique du Congo et regard sur l’Alliance thérapeutique dans le circuit de soins." Aporia 12, no. 1 (August 26, 2020): 6–16. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à comprendre les freins à l’observance au traitement antirétroviral et à porter un regard critique sur la qualité d’alliance thérapeutique Infirmier-patient. Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique réalisée dans deux hôpitaux ruraux de la province du Kongo-central en République Démocratique du Congo (RDC). Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients. Deux grands groupes de freins ont été relevés : L’un lié au patient (manque de nourriture, le ressenti (peur, doute)) et l’autre en rapport avec son environnement (rupture des antirétroviraux, influence des médias, des religieux et autres croyances traditionnelles…). Ces freins généraient des forces antagonistes influençant négativement l’observance au traitement antirétroviral. Cette étude met en évidence l’existence des écarts sur la qualité d’alliance thérapeutique dans le circuit de soins. Ainsi, surmonter les forces négatives, renforcer les capacités infirmières et revisiter les programmes de formation Infirmière sur les questions du VIH semblent une nécessité.
3

Gross, Olivia, and Rémi Gagnayre. "Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (March 8, 2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
4

Vial, F., L. Mortier, J. Rouche, C. Mézan de Malartic, D. Herbain, E. Gauchotte, H. Bouaziz, J. M. Hascoet, and O. Morel. "Retour d’expérience sur la crise Covid-19 dans une maternité française de type 3." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 251–60. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’arrivée brutale de l’épidémie sanitaire liée au SARS-CoV-2 dans la région Grand Est a conduit les services de soins de cette région à s’adapter rapidement à la situation. Le Plan blanc a été déployé dans les hôpitaux de Strasbourg et Nancy dès le 13 mars 2020 afin de faire face à un afflux massif de patients. Face à cette urgence sanitaire d’un type nouveau, la maternité de Nancy s’est réorganisée forte de l’expérience des services strasbourgeois rapidement mis en tension afin d’assurer l’accueil et de dispenser les meilleurs soins possible aux parturientes dans un environnement limitant au maximum leur risque de contamination. Du fait du haut risque de transmission virale, un suivi anténatal par téléconsultations et visites à domicile par le réseau de ville (sages-femmes libérales, généralistes) a été organisé pour les grossesses à bas risque. Sur site, un triage des admissions a rapidement été mis en place ainsi que la création d’un circuit spécifique dédié aux patientes à risque ou confirmées porteuses du SARS-CoV-2. Des procédures de prise en charge gynéco-obstétricales, anesthésiques et pédiatriques ont été rédigées et révisées par les différentes équipes au fur et à mesure de l’évolution des connaissances et des recommandations émises par les sociétés savantes. L’objectif de cet article est de détailler l’ensemble de l’organisation mise en place, de décrire les difficultés de fonctionnement rencontrées lors du pic de l’épidémie et d’analyser les points d’amélioration mis en évidence.
5

Grohens, M., and R. Bocher. "PSYGÉ – Numérique, le new deal de la psychiatrie en 2035 ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui, le numérique est le pétrole du 21e siècle, avec des nappes de chiffres et des gisements de données. L’homme numérisé se nourrit d’un flux d’informations continu. À l’ère du numérique, de nouvelles formes de relations se sont développées. À l’horizon 2035, comment vont évoluer besoins et pratiques ? Que deviendront l’hôpital et les dispositifs de soins psychiatriques ? Hôpitaux et personnels seront-ils complètement virtuels ? Que deviendra la relation entre patients et psychiatres, quelle sera la part de l’humain dans cet environnement numérique ? Le poids des outils numériques pour la transmission des connaissances est aujourd’hui très important : revues professionnelles en ligne, moteurs de recherches (PubMed, PsycINFO, Google Scholar, ClinicalTrials.gov…), sites spécialisés en psychiatrie ou en médecine (Medscape, Psychiatry Advisor, Univadis, Fréquence M, JIM…), réseaux sociaux, massive open online course (MOOC) [1,2]… De ce fait, le volume d’informations, maintenant considérable et mondialisé, nécessite que chacun d’entre nous trouve des stratégies adaptées à ses besoins. Les nouveaux outils devraient faciliter le diagnostic du psychiatre, l’information du patient, la prise en charge personnalisée, une chimiothérapie individualisée. Ils peuvent libérer le psychiatre de nombreuses tâches au profit de la revalorisation de sa dimension relationnelle . Pour l’hôpital, l’innovation sera-t-elle compatible avec les contraintes financières [4,5]. Pour les patients, le développement de l’accès à l’information psychiatrique offre de nouvelles opportunités d’un rapport à soi inédit et décomplexé. Le numérique accélère ce mouvement en donnant en temps réel une information transparente, souvent mesurable, qui peut affecter l’état de celui qui le découvre. À terme, quel sera l’impact du développement d’outils numériques quantifiables (échelles, autoévaluations…), notamment sur des réseaux sociaux, permettant de chiffrer notre santé mentale ?
6

Alarcon, W. "Santé Mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) : pour le développement de politiques de Santé Mentale en Afrique subsaharienne." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’association Santé Mentale en Afrique de l’Ouest a été créée par des soignants de l’hôpital psychiatrique du centre hospitalier Mas Careiron à Uzès dans le Gard. Son objectif est de nouer des partenariats avec des structures de soins psychiatriques en Afrique (ONG, Hôpitaux publics, Associations,…) et de sensibiliser la communauté psychiatrique à la nécessité de développer de véritables politiques de santé mentale à l’échelle du continent. La faiblesse des politiques publiques, le faible niveau d’équipement et de formation psychiatrique dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne obligent à penser des modèles d’organisation sanitaire adaptés à la réalité du terrain [3]. Nous prendrons pour exemple le partenariat passé entre SMAO et l’ONG Ivoiro-béninoise Saint-Camille de Lellis qui depuis trente ans, œuvre à la mise en place de soins et d’outils de réinsertion pour les malades psychiatriques dans ces deux pays. À ce jour, ce sont huit centres d’hospitalisation, autant de centres de consultation et sept centres de réhabilitation par le travail qui y ont vu le jour. Le modèle de soins proposé par l’ONG St-Camille repose essentiellement sur la compétence infirmière du fait d’une carence réelle sur le plan médical. L’idée des soins proposés par cette association est intéressante car elle rappelle par bien des points la naissance de la sectorisation psychiatrique en France : modicité et accessibilité des soins, maillage territorial, volonté de déstigmatisation de la pathologie psychiatrique dans un environnement culturel chargé de représentations négatives [2]. Il apparaît cependant nécessaire d’imaginer à court et moyen termes des aides plus importantes sur la question de l’aide à l’achat des traitements psychotropes, et ce d’autant que le coût moyen d’un traitement annuel par patient reste très modique au regard d’autres traitements (ex VIH) pour lesquels la communauté internationale a su se mobiliser [1].
7

Munnich, Arnold, Caroline Demily, Lisa Frugère, Charlyne Duwime, Valérie Malan, Giulia Barcia, Céline Vidal, et al. "Vingt ans de consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique de la région parisienne." médecine/sciences 35, no. 11 (November 2019): 843–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré les avancées de la recherche, un grand nombre de patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA) n’ont pas accès aux explorations aujourd’hui disponibles, du fait d’idées reçues, de l’insuffisance des structures à même de les explorer et de l’inadaptation des consultations hospitalières à leurs troubles du comportement. Pour améliorer l’accès aux soins et au progrès des connaissances, nous avons inversé le paradigme et offrons depuis 20 ans des consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour et les institutions spécialisées de la région parisienne. Depuis 1998, une équipe mobile de génétique médicale propose aux patients et à leurs familles des consultations dans leur environnement habituel. L’unité mobile opère sous l’égide de l’hôpital universitaire Necker Enfants-Malades, qui leur donne accès aux services de biochimie, de cytogénétique moléculaire et de séquençage de nouvelle génération (NGS). En vingt ans, 502 patients appartenant à 26 institutions ont bénéficié de consultations sur site et d’un accès aux plateformes de génétique moléculaire. Moins de 1 % des parents ont décliné la proposition. Des affections génétiques ont été identifiées chez 71 patients présentant un TSA : anomalies cytogénétiques causales (34/388 : 8,8 % ; de novo : 19, héritées : 4), X Fragile (4/312 : 1,3 %) et mutations monogéniques reconnues responsables de TSA (33/141 ; 23,4 % : de novo : 23 ; héritées : 10, dont 5 liées à l’X et 5 récessives autosomiques). L’IRM cérébrale a été possible chez 347 patients et considérée comme anormale chez 42 % d’entre eux (146/347). Tous les patients diagnostiqués présentaient un TSA atypique ou syndromique, avec déficience intellectuelle modérée à sévère. Grâce à ce mode d’intervention, un grand nombre de consultations manquantes ont été rattrapées et les familles ont pu bénéficier d’une consultation de génétique. Eu égard aux contraintes imposées par les troubles du comportement dans les TSA, les consultations sur site constituent, pour les patients et leurs apparentés, un moyen d’améliorer l’accès aux soins et de réduire le risque de méconnaissance d’une pathologie organique à présentation psychiatrique.
8

Joly-Guillou, Marie-Laure. "Avant-Propos: Environnement et hôpital : du dépistage aux contrôles environnementaux." Revue Francophone des Laboratoires 2013, no. 453 (June 2013): 27–28. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(13)72078-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chabrol, Michelle, Pierre Féniès, Michel Gourgand, and Nikolay Tchernev. "Un environnement de modélisation pour le système d'information de la Supply Chain. Application au Nouvel Hôpital Estaing." Ingénierie des systèmes d'information 11, no. 1 (February 24, 2006): 137–62. http://dx.doi.org/10.3166/isi.11.1.137-162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petit, A., L. Berton, L. de Bastard, A. Ben Hellal, F. Prudhomme, and O. Richard. "Collaboration ville–aide médicale urgente–hôpital à l’épreuve de la crise Covid-19, l’expérience des Yvelines." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 212–17. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution actuelle de la demande de soins non programmés porte autant sur une augmentation de volume que sur sa nature. Les missions assurées par les structures d’urgence se sont décentrées vers la prise en charge des complications des pathologies chroniques et des problématiques médicosociales. Une démarche collaborative entre la médecine de ville et l’aide médicale urgente (AMU) a été initiée depuis deux ans dans les Yvelines, entre le Samu 78, l’hôpital de Versailles, le Conseil de l’ordre des médecins 78 et l’Association Plateforme territoriale d’appui 78. Ses objectifs visent, par un travail de coordination multidisciplinaire, à éviter les ruptures de parcours des patients complexes, à favoriser le maintien à domicile et à réorienter les patients vers la ville après un recours à l’hôpital. La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis d’accélérer le processus de collaboration ville– AMU avec des objectifs propres à cette crise, notamment grâce à des outils numériques dédiés. Les principaux axes de travail ont été de répondre à l’urgence de la crise sanitaire en organisant une offre de soins sécurisée, d’organiser les parcours des patients fragiles pendant le confinement puis de préparer et d’accompagner le déconfinement grâce à une cellule d’appui et de suivi des cas positifs et de leurs contacts. Les difficultés organisationnelles ou liées à l’acceptabilité de ces nouveaux outils de surveillance et de coordination ont trouvé leurs solutions grâce à un environnement institutionnel favorable et l’implication de leaders intéressés par la conduite de projets innovants. Cette expérience peut préfigurer le futur service d’accès aux soins (SAS).
11

Mateus Alves, Ivo Manuel, Chantal Cara, Thierry Gustot, Hélène Lefebvre, and Dan Lecocq. "L’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge." Recherche en soins infirmiers N° 152, no. 1 (July 5, 2023): 42–59. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.152.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à décrire et comprendre l’expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d’une expérience idéale des soins. La méthode phénoménologique descriptive « Investigation Relationnelle Caring » a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d’élucider l’essence globale de leur expérience des soins, résumée comme « le sentiment d’avoir bénéficié d’un accompagnement du corps et de l’esprit dans une dynamique humaniste- caring , mais d’éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux ». Quant à l’essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à « bénéficier d’un accompagnement du corps et de l’esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste- caring , et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental. » Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste- caring , de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré.
12

Mougel, Sophie, Ludivine Deleplace, Orlane Koper, Géraldine Galipaud, and Alexandre Jeay. "Retour d’expérience de deux patients traités par Hémodialyse quotidienne à domicile (HDQ) avec traitement d’eau autonome." Bulletin de la Dialyse à Domicile 7, no. 1 (April 20, 2024): 37–39. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v7i1.82693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Notre hôpital propose depuis longtemps la Dialyse Péritonéale (DP) pour permettre aux patients de maintenir leur autonomie tout en poursuivant leurs activités quotidiennes. Récemment, nous avons introduit l’hémodialyse à domicile quotidienne (HDQ) avec le système Pureflow® un nouveau système permettant de préparer le dialysat à partir de l’eau courante, facilitant ainsi la gestion du matériel nécessaire. Cette initiative a débuté en octobre 2023 avec la formation de deux patients, qui ont ensuite commencé leur traitement à domicile. L’impact de ce changement a été évalué par des entretiens basés sur une grille d’évaluation de qualité de vie, recueillant les expériences vécues par les patients. Nous rapportons les témoignages de ces deux premiers patients, Mr J. et Mme S., ont partagé leurs expériences positives, notant une amélioration de leur fatigue, de leur sommeil, et une meilleure intégration dans leur vie familiale et sociale. Mme S. a pu adapter ses séances de dialyse à son emploi du temps familial, tandis que Mr J. a retrouvé une certaine autonomie et a amélioré sa condition physique, malgré quelques défis liés à sa routine de dialyse quotidienne. Ces témoignages soulignent l’amélioration de la qualité de vie des patients grâce à la dialyse à domicile, notamment en termes de réduction de la fatigue, d’amélioration du sommeil et de diminution de la douleur. La transition vers l’HDQ a été bien acceptée, les patients appréciant la flexibilité et l’adaptation de la dialyse à leur environnement familial. Cette expérience positive encourage notre service à continuer de proposer l’HDQ comme alternative avantageuse pour la gestion de l’insuffisance rénale, mettant en avant l’importance de la qualité de vie dans le choix des techniques de dialyse.
13

Petrie, David. "An emergency medical services controversy in Nova Scotia: What is expanded-scope EMS?" CJEM 2, no. 01 (January 2000): 39–40. http://dx.doi.org/10.1017/s1481803500004462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ: Les services médicaux d’urgence d’application élargie (SMU) est un sujet d’actualité qui demeure une énigme pour plusieurs. Une vue d’ensemble des SMU d’application élargie prendrait en considération quatre variations. La première, les SMU aigus, non planifiés (d’application élargie) inclurait des protocoles de «traitement et de congé» pour des problèmes comme l’hypoglycémie, les traumatismes mineurs et les blessures. Cette variation intégrerait également le concept de SMU à «choix multiples», où les préposés aux SMU évalueraient l’état du patient et auraient le choix de le transporter vers un département d’urgence, vers une clinique ou un autre établissement de soins, ou de le traiter et de lui donner son congé. Dans un tel système, le protocole offrirait la flexibilité aux répartiteurs médicaux d’orienter les appels vers une ligne Info-Santé ou d’organiser un transport non ambulancier. Ce type de SMU pourrait aussi permettre l’application des fonctions traditionnelles des SMU dans de nouveaux environnements, comme par exemple donner aux préposés aux services médicaux d’urgence la responsabilité d’équipes d’arrêt cardiaque dans les hôpitaux.. Les SMU non aigus, planifiés (d’application élargie) incluraient des initiatives dirigées par les SMU qui établiraient un pont entre la médecine d’urgence et la santé publique. Celles-ci comprendraient, par exemple, des programmes communautaires de vaccination, des programmes d’évaluation de l’état de santé à domicile, des soins prénatals et des visites de suivi pour la vérification de plaies, l’administration intraveineuse d’antibiotiques ou de médicaments après une visite à l’urgence, et des programmes d’observance de traitement. Le «service» d’application élargie fait référence aux initiatives de prévention et d’éducation dirigées par les SMU, comme la prévention des blessures (p. ex. le port du casque de bicyclette, les programmes de contrôle de l’alcool au volant) et l’éducation des citoyens (p. ex. la RCR et l’abandon de la cigarette). Les SMU cliniques, hospitaliers ou en région éloignée (d’application élargie) intégreraient une nouvelle classe de préposés aux SMU ou dispensateurs de soins intermédiaires qui travailleraient avec les médecins, possiblement par le biais de la télémédecine. Ces préposés s’acquitteraient principalement de tâches spécifiques, comme poser des plâtres, faire des points de suture et extraire des corps étrangers oculaires. Avec une certaine formation post-secondaire, ils pourraient avoir la possibilité de poser des diagnostics et de prescrire des médicaments, un peu comme un «assistant médecin». Préparez-vous! Les SMU d’application élargie s’en viennent.
14

Easterbrook, Bethany, Andrea Brown, Heather Millman, Sherry Van Blyderveen, Ruth Lanius, Alex Heber, Margaret McKinnon, and Charlene O’Connor. "Expérience en matière de santé mentale des militaires et des membres du personnel de la sécurité publique qui entreprennent un traitement : étude qualitative de leurs préoccupations, liées ou non à des traumatismes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 6 (June 2022): 285–94. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.6.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction LLes ambulanciers paramédicaux, les pompiers, les policiers et autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP) ainsi que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont fréquemment exposés à des facteurs de stress et à des environnements de travail exigeants. Même si leurs tâches professionnelles varient, il existe un point commun entre ces métiers : la forte probabilité d’une exposition répétée à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique en cours de carrière. En partie à cause de ces expositions répétées, les membres des FAC et du PSP courent un risque accru de problèmes de santé mentale, notamment de trouble de stress post-traumatique. Cette étude visait à obtenir une meilleure compréhension des expériences, qu’elles soient liées à des traumatismes ou non, qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les problèmes de santé mentale ainsi que sur le traitement et le rétablissementn subséquents de membres actifs ou retraités des FAC et des services de sécurité publique. Méthodologie Le recrutement des participants s’est fait parmi les patients séjournant dans un hôpital privé offrant des services sur place de traitement en santé mentale et dépendances. Nous avons mené des séances de discussion semi-dirigées en groupe, qui ont été enregistrées sur bande sonore puis transcrites. Une analyse phénoménologique interprétative et une analyse thématique ont permis d’établir un schéma de codage à partir duquel nous avons identifié les concepts et les associations qui ressortaient des données. Résultats L’analyse a mis en évidence quatre grands thèmes : relations interpersonnelles, identité personnelle, répercussions sur la santé mentale et blessure morale potentielle. Plusieurs sous-thèmes se sont dégagés, en particulier les dynamiques familiales, l’incapacité à faire confiance, des sentiments de trahison professionnelle ou personnelle, la stigmatisation dans la culture des FAC/du PSP, le renforcement des émotions négatives envers soi ou les autres et l’importance accordée à la camaraderie entre collègues. Conclusion L’information recueillie est essentielle pour comprendre les points de vue du PSP et des militaires, car leurs métiers comportent des facteurs de stress spécifiques qui entraînent l’exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique.
15

Toure, H., A. Ag iknane, and O. Toure. "Pratiques d'hygiène alimentaire dans les cantines en milieu hospitalier de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 28–30. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Mali, Les hôpitaux sont des lieux privilégiés de ventes d"aliments de toutes sortes. C"est pour évaluer les pratiques d"hygiène alimentaire en milieu hospitalier que la présente étude a été réalisée. Une étude transversale par sondage raisonné à l"aide d"un échantillonnage par commodité a été réalisée auprès de 30 restaurateurs et 59 Consommateurs du 3 au 5 Décembre 2012. Les données avait été collecté auprès des restaurateurs publics et privés, des Consommateurs et des informateurs clés à l"aide d"un entretien directe semi- directif et d"une observation des pratiques au moyen d"une grille d"observation. Le test de chi2 de Pearson a été utilisé pour la comparaison des moyennes. Nos résultats ont montré que seuls 16,7% des restaurateurs observaient les règles d"hygiène alimentaire. Près de 63,3% d"entre eux ne désinfectaient pas les aliments préparés et les crudités ni à l"eau de javel ni au permanganate. Le lavage des mains au savon, était jugée acceptable chez 10% des enquêtés. Plus des deux tiers (70%) de restaurateurs n"avaient reçu aucune formation sur les bonnes pratiques d"hygiène alimentaire. Pour 40 % de consommateurs, l"environnement de préparation des aliments était sale et 66,7% des restaurateurs n"utilisaient pas de tenue de travail. Près de 28,8% des consommateurs avaient eu au moins une fois des malaises tels que diarrhée, douleurs abdominales et vomissements. L"hygiène alimentaire reste fortement influencée par le mode de préparation et le comportement des vendeurs qui devraient adopter de bonnes pratiques pour préserver la santé des consommateurs
16

Hamilton, Sheryl N. "Envisioning a Habitus of Hygiene: Hands as Media in Public Health Handwashing Campaigns." Canadian Journal of Communication 44, no. 2 (June 27, 2019). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n2a3402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background Public health posters exhorting viewers to wash their hands to prevent the spread of communicable disease are common in airports, shopping malls, hospitals, and workplaces. Yet the poster remains understudied by scholars working in communication, health, and governance.Analysis Analyzing a large corpus of Canadian public health posters targeting handwashing, this article identifies three themes: the articulation of an embodied pedagogy aimed at daily practices; the recognition of our body surfaces and those of people and things around us as contaminated skins; and the production of haptic visuality. Conclusion and implications These posters promote a habitus of hygiene, inviting us to modify our haptic etiquette, to see, know, and inhabit our bodies differently, and to imagine and interact with our environment on new terms.Contexte Il est normal de voir dans les aéroports, les centres commerciaux, les hôpitaux et les lieux de travail des affiches encourageant les gens à se laver les mains afin de prévenir la propagation de maladies transmissibles. En revanche, il n’existe pas beaucoup d’études de telles affiches par les chercheurs en communication, en soins de la santé ou en administration publique.Analyse À partir de l’analyse d’un grand échantillon d’affiches canadiennes sur le besoin de se laver les mains, cet article identifie trois thèmes : l’articulation d’une pédagogie corporelle visant les pratiques quotidiennes; a reconnaissance de la surface de son corps ainsi que celle des corps d’autrui et des objets environnants comme sources de contamination; et la production d’une visualité haptique.Conclusions et implications Ces affiches promeuvent un habitus d’hygiène, nous invitant à modifier notre étiquette haptique pour que nous voyions, connaissions et expérimentions notre corps différemment et pour que nous reconcevions notre environnement et interagissions avec lui d’une nouvelle manière.
17

Fung, Ariane, Ai-Leng Foong-Reichert, Sherilyn K. D. Houle, and Kelly A. Grindrod. "Reasons for Low Regulatory Body Discipline Rates for Canadian Hospital Pharmacists." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 2 (April 4, 2022). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v75i2.3123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Past research on disciplinary action by pharmacist regulatory bodies has shown that most cases concern community pharmacists, with few occurring in a hospital setting. Objective: To investigate how discipline-related issues involving pharmacists are dealt with by hospital pharmacy departments in Canada. Methods: Hospital pharmacy directors and managers from small, medium, and large hospitals across Canada were invited to participate in semi-structured telephone interviews. The interview questions focused on the discipline process in participants’ organizations, the situations when reporting to the regulatory body is deemed to be warranted, possible penalties, and recommendations for improving the regulatory body or organizational discipline process. Results: Ten participants, from British Columbia, Saskatchewan, Ontario, New Brunswick, Prince Edward Island, and Newfoundland and Labrador, agreed to be interviewed. Five key themes emerged as contributing to lower rates of hospital pharmacist discipline cases being escalated to the regulatory college level: robust organizational discipline processes independent from the regulatory college, a practice environment promoting competence, union representation, preference for a remedial approach to discipline, and lack of clarity about when to report to the regulatory authority. Conclusions: This study identified a number of reasons why discipline of hospital pharmacists by a regulatory body may be less prevalent than discipline relating to community pharmacists. The main reasons may be lack of clarity about when to report a case to the regulator and a lack of transparency, given that many cases are handled internally within hospitals. Environmental supports for competence and employee protections (e.g., through a union) may also reduce discipline cases. RÉSUMÉ Contexte : Des recherches antérieures sur les mesures disciplinaires prises par les organismes de réglementation des pharmaciens ont montré que la plupart des cas concernaient des pharmaciens communautaires, et que peu se produisaient en milieu hospitalier. Objectif : Examiner comment les questions disciplinaires impliquant des pharmaciens sont traitées par les départements de pharmacie hospitalière au Canada. Méthodes : Les directeurs et gestionnaires de pharmacies de petits, moyens et grands hôpitaux au Canada ont été invités à participer à des entrevues téléphoniques semi-structurées. Les questions portaient sur le processus disciplinaire en place dans les organismes des participants; les situations où le signalement à l’organisme de réglementation était jugé justifié; les sanctions possibles; et les recommandations pour améliorer le processus disciplinaire de l’organisme de réglementation ou de l’organisme. Résultats : Dix participants de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador ont accepté d’être interrogés. Cinq thèmes clés ont été identifiés comme contribuant au taux plus faible de cas de discipline des pharmaciens hospitaliers remontés au niveau de l’organisme de réglementation : des processus disciplinaires organisationnels solides indépendants de l’organisme de réglementation; un environnement de pratique favorisant la compétence; la représentation syndicale; la préférence pour une approche corrective de la discipline; et le manque de clarté quant au moment où il faut signaler à l’autorité de réglementation. Conclusions : Cette étude a identifié un certain nombre de raisons pour lesquelles les mesures disciplinaires relatives des pharmaciens hospitaliers par un organisme de réglementation peuvent être moins répandues que celles liées aux pharmaciens communautaires. Les principales raisons pourraient être le manque de clarté quant au moment de signaler un cas à l’autorité réglementaire et un manque de transparence, étant donné que de nombreux cas sont traités en interne dans les hôpitaux. Les soutiens environnementaux pour la compétence et la protection des employés (par exemple, par l’entremise d’un syndicat) peuvent également réduire les cas de discipline.
18

Hindriks, Jean. "Numéro 29 - avril 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les communes, les villes, les régions et les pays sont livrés, à l’instar des entreprises privées, aux affres de la concurrence. La rivalité est d’autant plus forte que la mobilité de la population et des facteurs de production augmente. Cette mobilité est liée à l’intégration croissante des économies. Nous montrons dans ce numéro de Regards Economiques consacré à "La concurrence entre gouvernements : un impératif de bonne gestion publique" que cette concurrence entre gouvernements à tous les niveaux de pouvoir, loin d’être dommageable, pourrait très bien se révéler bénéfique en augmentant la qualité des décisions publiques. L’erreur souvent faite est que cette concurrence est vécue seulement comme menace et aucunement comme stimulant. Une conséquence de l’intégration des économies est la possibilité d’organiser une concurrence par comparaison entre gouvernements. Cette concurrence indirecte n’empêche pas la coordination inter-gouvernementale partout où cela est nécessaire. L'argument de base est que cette concurrence par comparaison entre les gouvernements peut exercer une force disciplinante et limiter la puissance de monopole d'un gouvernement unique. En comparant les performances entre gouvernements voisins, il est plus facile de déceler les bons des mauvais gouvernements tout en contrôlant la qualité des décisions publiques. Il est indéniable que les spécificités régionales peuvent parfois fausser l’appréciation des performances relatives. Cependant l’effet de l’intégration économique est justement d’éliminer progressivement les spécificités régionales et de placer ainsi les gouvernements dans un environnement comparable. Dans ce contexte, la concurrence par comparaison produit en général des sanctions plus nettes, plus tranchées, moins manipulables, tant à l’égard des dirigeants que de l’effort des exécutants, et ces sanctions s’imposent de manière plus indiscutable. Il sera aussi progressivement plus difficile pour les décideurs publics de faire jouer des réseaux d’influence au sein de leur relations pour obtenir un jugement et un traitement plus favorables que leurs performances ne le justifieraient. Une bonne illustration est le rapport PISA 2003 sur la performance comparée de l’enseignement secondaire en lecture, mathématique et sciences parmi 15 pays européens. Ce rapport a provoqué beaucoup de discussions car il épingle la performance curieusement faible de la Communauté française relativement à la Communauté flamande pourtant dotée de moyens similaires. Cette tradition de comparer les performances dans le secteur public est bien établie en Angleterre avec une information facilement disponible sur internet du classement des écoles, universités, hôpitaux, communes etc. Il est probable qu’une telle information va progressivement circuler chez nous du fait de son importance évidente. La logique est simple : en comparant les résultats de leur gouvernement à ceux d’autres gouvernements dans des régions comparables (i.e. faisant face à un environnement économique similaire), les électeurs peuvent accroître le contrôle qu'ils ont sur leurs hommes politiques et déduire la part de performance qui est attribuable à l'environnement économique et celle qui est attribuable à la qualité de leur gouvernement. Un argument analogue s'applique à la concurrence directe entre gouvernements pour attirer les facteurs de production. Souvent perçue comme une menace (cf. les délocalisations), la mobilité croissante des facteurs de production peut aussi agir comme stimulant. La concurrence pour les facteurs de production agit comme un mécanisme d’enchère par lequel les gouvernements les plus performants sortent gagnants et les gouvernements moins performants seront remplacés. Cette concurrence peut forcer le gouvernement à réduire les gaspillages et baisser le prix effectif des biens publics.
19

Hindriks, Jean. "Numéro 29 - avril 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.04.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les communes, les villes, les régions et les pays sont livrés, à l’instar des entreprises privées, aux affres de la concurrence. La rivalité est d’autant plus forte que la mobilité de la population et des facteurs de production augmente. Cette mobilité est liée à l’intégration croissante des économies. Nous montrons dans ce numéro de Regards Economiques consacré à "La concurrence entre gouvernements : un impératif de bonne gestion publique" que cette concurrence entre gouvernements à tous les niveaux de pouvoir, loin d’être dommageable, pourrait très bien se révéler bénéfique en augmentant la qualité des décisions publiques. L’erreur souvent faite est que cette concurrence est vécue seulement comme menace et aucunement comme stimulant. Une conséquence de l’intégration des économies est la possibilité d’organiser une concurrence par comparaison entre gouvernements. Cette concurrence indirecte n’empêche pas la coordination inter-gouvernementale partout où cela est nécessaire. L'argument de base est que cette concurrence par comparaison entre les gouvernements peut exercer une force disciplinante et limiter la puissance de monopole d'un gouvernement unique. En comparant les performances entre gouvernements voisins, il est plus facile de déceler les bons des mauvais gouvernements tout en contrôlant la qualité des décisions publiques. Il est indéniable que les spécificités régionales peuvent parfois fausser l’appréciation des performances relatives. Cependant l’effet de l’intégration économique est justement d’éliminer progressivement les spécificités régionales et de placer ainsi les gouvernements dans un environnement comparable. Dans ce contexte, la concurrence par comparaison produit en général des sanctions plus nettes, plus tranchées, moins manipulables, tant à l’égard des dirigeants que de l’effort des exécutants, et ces sanctions s’imposent de manière plus indiscutable. Il sera aussi progressivement plus difficile pour les décideurs publics de faire jouer des réseaux d’influence au sein de leur relations pour obtenir un jugement et un traitement plus favorables que leurs performances ne le justifieraient. Une bonne illustration est le rapport PISA 2003 sur la performance comparée de l’enseignement secondaire en lecture, mathématique et sciences parmi 15 pays européens. Ce rapport a provoqué beaucoup de discussions car il épingle la performance curieusement faible de la Communauté française relativement à la Communauté flamande pourtant dotée de moyens similaires. Cette tradition de comparer les performances dans le secteur public est bien établie en Angleterre avec une information facilement disponible sur internet du classement des écoles, universités, hôpitaux, communes etc. Il est probable qu’une telle information va progressivement circuler chez nous du fait de son importance évidente. La logique est simple : en comparant les résultats de leur gouvernement à ceux d’autres gouvernements dans des régions comparables (i.e. faisant face à un environnement économique similaire), les électeurs peuvent accroître le contrôle qu'ils ont sur leurs hommes politiques et déduire la part de performance qui est attribuable à l'environnement économique et celle qui est attribuable à la qualité de leur gouvernement. Un argument analogue s'applique à la concurrence directe entre gouvernements pour attirer les facteurs de production. Souvent perçue comme une menace (cf. les délocalisations), la mobilité croissante des facteurs de production peut aussi agir comme stimulant. La concurrence pour les facteurs de production agit comme un mécanisme d’enchère par lequel les gouvernements les plus performants sortent gagnants et les gouvernements moins performants seront remplacés. Cette concurrence peut forcer le gouvernement à réduire les gaspillages et baisser le prix effectif des biens publics.
20

Germain, Marc. "Numéro 116 - juin 2015." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intention de ce numéro de Regards économiques est d’explorer le principe d’une taxe portant exclusivement sur la terre. Comme son nom l’indique, la taxe terrienne porte sur la terre proprement dite, et non sur les fruits que l’homme peut en tirer grâce à son travail (par exemple les récoltes de l’agriculteur), ni sur les bâtiments éventuellement construits dessus. A travers la taxe terrienne, c’est l’occupation privative du sol qui est visée. La terre présente en effet la particularité de ne pas être produite par l’activité économique, mais d’être une ressource naturelle «fournie gratuitement» par la nature. En conséquence, son appropriation privée pose le problème de légitimité suivant : de quel droit un individu peut-il s’approprier une parcelle de terre qu’il n’a pas produite et ce faisant, d’en monopoliser les services? Les services offerts par la propriété terrienne sont multiples et variés : il peut s’agir par exemple de la beauté du site, de la fertilité du sol ou d’avantages offerts en termes de proximité de services publics locaux (écoles, hôpital,...). En monopolisant ces services, le propriétaire exclut d’autres personnes de la possibilité d’en jouir, ce qui peut justifier qu’une contrepartie soit exigée par la collectivité, contrepartie qui peut prendre la forme d’une taxe terrienne. En principe, toutes les terres, urbaines, agricoles ou autres, sont susceptibles de faire partie de la base de la taxe. Celle-ci peut être calculée en fonction de critères différents. L’article envisage trois cas, selon que la taxe porte sur la surface, la valeur ou le revenu de la terre (ce qu’on appelle la rente terrienne). Ces trois formes de taxe ne sont bien sûr pas équivalentes, notamment en termes d’équité ou au niveau des informations nécessaires pour les appliquer. La taxe terrienne est à la fois une idée ancienne et toujours d’actualité. Elle est appliquée à des degrés divers ou fait l’objet d’études dans différents pays. Elle a eu dans le passé des partisans illustres, à l’exemple d’Adam Smith. Elle bénéficie encore aujourd’hui du soutien de plusieurs «prix Nobel d’économie». Plusieurs arguments sont en effet avancés en sa faveur par ses défenseurs. Le premier est qu’elle porte sur un facteur immobile et donc non éludable. Un deuxième argument est qu’elle pourrait constituer un instrument de politique foncière, en particulier pour lutter contre la spéculation et les pratiques de rétention de terre (une réalité présente en Wallonie). Elle pourrait aussi constituer un mécanisme de compensation financière (au moins partiel) des propriétaires en cas d'installation d'une «nuisance» dans leur voisinage (par exemple une éolienne), ce qui serait susceptible d'atténuer des attitudes du type «pas chez moi !». Un autre argument en faveur de la taxe terrienne, tout particulièrement en milieu urbain, est qu’elle inciterait le propriétaire d’une parcelle à tenir compte des coûts de congestion qu'il crée dans son environnement. L’intérêt passé et présent relatif à la taxe terrienne s’explique aussi par les questions et enjeux autour d’une telle taxe. Son application pose dès le départ le problème fondamental de son but et de son «ambition». A titre d’exemple, doit-elle concerner tout le territoire d’un pays ou seulement certaines zones en fonction de leurs affectations ? Doit-elle être conçue de façon isolée, ou dans le cadre d’une vaste réforme de la fiscalité (le fameux tax-shift) ? A quel niveau doit-t-elle être fixée ? L’application d’une taxe terrienne peut avoir un caractère limité et local, ou au contraire être beaucoup plus ambitieuse et globale. Les enjeux financiers, notamment pour les pouvoirs publics, seront évidemment très différents. Enfin, comme tout instrument fiscal, l’application d’une taxe terrienne pose la question de ses impacts sur les activités économiques, en particulier sur la viabilité des exploitations agricoles. Vu l’ampleur du sujet, il était impossible d’étudier tous les aspects de la taxe terrienne dans le cadre de cette étude. Aussi se termine-t-elle par une invitation à une étude beaucoup plus approfondie et nécessairement multidisciplinaire à son propos.
21

Germain, Marc. "Numéro 116 - juin 2015." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2015.06.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intention de ce numéro de Regards économiques est d’explorer le principe d’une taxe portant exclusivement sur la terre. Comme son nom l’indique, la taxe terrienne porte sur la terre proprement dite, et non sur les fruits que l’homme peut en tirer grâce à son travail (par exemple les récoltes de l’agriculteur), ni sur les bâtiments éventuellement construits dessus. A travers la taxe terrienne, c’est l’occupation privative du sol qui est visée. La terre présente en effet la particularité de ne pas être produite par l’activité économique, mais d’être une ressource naturelle «fournie gratuitement» par la nature. En conséquence, son appropriation privée pose le problème de légitimité suivant : de quel droit un individu peut-il s’approprier une parcelle de terre qu’il n’a pas produite et ce faisant, d’en monopoliser les services? Les services offerts par la propriété terrienne sont multiples et variés : il peut s’agir par exemple de la beauté du site, de la fertilité du sol ou d’avantages offerts en termes de proximité de services publics locaux (écoles, hôpital,...). En monopolisant ces services, le propriétaire exclut d’autres personnes de la possibilité d’en jouir, ce qui peut justifier qu’une contrepartie soit exigée par la collectivité, contrepartie qui peut prendre la forme d’une taxe terrienne. En principe, toutes les terres, urbaines, agricoles ou autres, sont susceptibles de faire partie de la base de la taxe. Celle-ci peut être calculée en fonction de critères différents. L’article envisage trois cas, selon que la taxe porte sur la surface, la valeur ou le revenu de la terre (ce qu’on appelle la rente terrienne). Ces trois formes de taxe ne sont bien sûr pas équivalentes, notamment en termes d’équité ou au niveau des informations nécessaires pour les appliquer. La taxe terrienne est à la fois une idée ancienne et toujours d’actualité. Elle est appliquée à des degrés divers ou fait l’objet d’études dans différents pays. Elle a eu dans le passé des partisans illustres, à l’exemple d’Adam Smith. Elle bénéficie encore aujourd’hui du soutien de plusieurs «prix Nobel d’économie». Plusieurs arguments sont en effet avancés en sa faveur par ses défenseurs. Le premier est qu’elle porte sur un facteur immobile et donc non éludable. Un deuxième argument est qu’elle pourrait constituer un instrument de politique foncière, en particulier pour lutter contre la spéculation et les pratiques de rétention de terre (une réalité présente en Wallonie). Elle pourrait aussi constituer un mécanisme de compensation financière (au moins partiel) des propriétaires en cas d'installation d'une «nuisance» dans leur voisinage (par exemple une éolienne), ce qui serait susceptible d'atténuer des attitudes du type «pas chez moi !». Un autre argument en faveur de la taxe terrienne, tout particulièrement en milieu urbain, est qu’elle inciterait le propriétaire d’une parcelle à tenir compte des coûts de congestion qu'il crée dans son environnement. L’intérêt passé et présent relatif à la taxe terrienne s’explique aussi par les questions et enjeux autour d’une telle taxe. Son application pose dès le départ le problème fondamental de son but et de son «ambition». A titre d’exemple, doit-elle concerner tout le territoire d’un pays ou seulement certaines zones en fonction de leurs affectations ? Doit-elle être conçue de façon isolée, ou dans le cadre d’une vaste réforme de la fiscalité (le fameux tax-shift) ? A quel niveau doit-t-elle être fixée ? L’application d’une taxe terrienne peut avoir un caractère limité et local, ou au contraire être beaucoup plus ambitieuse et globale. Les enjeux financiers, notamment pour les pouvoirs publics, seront évidemment très différents. Enfin, comme tout instrument fiscal, l’application d’une taxe terrienne pose la question de ses impacts sur les activités économiques, en particulier sur la viabilité des exploitations agricoles. Vu l’ampleur du sujet, il était impossible d’étudier tous les aspects de la taxe terrienne dans le cadre de cette étude. Aussi se termine-t-elle par une invitation à une étude beaucoup plus approfondie et nécessairement multidisciplinaire à son propos.

To the bibliography