Journal articles on the topic 'Hommes de la classe ouvrière'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Hommes de la classe ouvrière.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Hommes de la classe ouvrière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DOFNY, Jacques. "Lutte de sexes et lutte de classes." Sociologie et sociétés 6, no. 1 (September 30, 2002): 3–16. http://dx.doi.org/10.7202/001192ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La "question féminine", comme la "question nationale" ou la "question régionale" n'a jamais trouvé de réponse satisfaisante. Le mouvement pour la libération des femmes est-il un mouvement autonome qui passe à travers toutes les classes, ou est-il un combat lié à celui de la classe ouvrière et/ou de la classe moyenne? Ou surgit-il de nouvelles positions stratégiques occupées à la suite de transformations conjoncturelles et structurelles? Analysant les salaires comparés des hommes et des femmes, les causes des différences de salaire, la position dans les syndicats et des syndicats à l'égard des femmes salariées, l'article conclut en distinguant les différents combats que les femmes mènent et les situent par rapport à la lutte des classes.
2

Lazar, Marc. "Damné de la Terre et Homme de Marbre. L'Ouvrier dans L'Imaginaire du PCF du Milieu des Années Trente a la Fin des Années Cinquante." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 5 (October 1990): 1071–96. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au départ, une formule, « le parti de la classe ouvrière ». Une formule aux multiples acceptions. Doctrinale et stratégique d'abord, dont rend bien compte cet extrait de la plate-forme de l'Internationale communiste en 1919 : « L'humanité, était-il proclamé avec cette assurance inébranlable qui animait les bolcheviks, est menacée de destruction. Il n'est plus qu'une force capable de la sauver, et cette force c'est le prolétariat. L'ancien « ordre » capitaliste n'est plus. Il ne peut plus exister. Le résultat final des procédés capitalistes de production est le chaos et ce chaos ne peut être vaincu que par la plus grande classe productrice, la classe ouvrière.
3

Langlois, Simon. "Stratification et classes sociales à Montréal, 1991-2011." Les Cahiers des dix, no. 70 (January 26, 2017): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1038749ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La structure sociale de la ville de Montréal est typique de la modernité avancée. Nous analysons la mutation macrosociale qui l’a complètement transformée, d’abord visible dans la croissance des effectifs aux échelons élevés de la hiérarchie sociale devenus plus diversifiés. La taille de la classe ouvrière a rétrécit et de nouvelles classes ont augmenté leurs effectifs, notamment chez les techniciens et les professionnels. Les femmes en emploi sont aussi nombreuses que les hommes et elles ne sont plus concentrées dans des secteurs féminisés. Elles ont accentué leur présence dans tous les échelons, sauf chez les cadres supérieurs où elles sont encore sous représentées. Les clivages linguistiques (anglais-français) qui ont caractérisé la stratification sociale montréalaise par le passé sont disparus, mais la ville en conserve quelques traces puisque les anglophones sont encore davantage surreprésentés au sein des cadres supérieurs. Ces clivages anciens ont cédé la place à une nouvelle forme de différenciation sociale selon l’origine ethnique. Nous montrons enfin que la stratification sociale de la ville de Québec s’est beaucoup rapprochée de celle de Montréal, les deux grandes villes se distinguant du reste de la société québécoise.
4

Bouchard, Pierrette. "Féminisme et marxisme: un dilemme pour la Ligue communiste canadienne." Canadian Journal of Political Science 20, no. 1 (March 1987): 57–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900048940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe contenu de cet article traite d'une question d'actualité chez les marxistes. II reprend, dans sa problématique générate, la question des rapports entre féminisme et marxisme comme idéologies. Son objet, dans sa dimension empirique, est l'étude d'un groupe maoïste canadien: la Ligue communiste, marxiste-léniniste, canadienne. Dans un premier temps, il y est question des rapports entre féminisme et marxisme dans une perspective historique; ensuite est présentée l'analyse du discours tenu par la Ligue communiste sur les femmes, les féministes, et leurs luttes. La position de la Ligue communiste canadienne est la suivante: elle appuie l'émancipation des femmes de la classe ouvrière (cette spécification est fondamentale) en autant qu'elle leur permet de se joindre aux rangs du prolétariat. Elle s'oppose aux féministes qui tendent de diviser la classe ouvrière sur la base des rapports homes-femmes. Le discours qu'elle adresse aux femmes reprend dans sa logique la structure première de sa doctrine sans apporter d'éléments d'analyse originaux sur la question des femmes. On doit done conclure que la question des femmes ne constitue qu'une tribune politique nouvelle du groupe afin de piéger ce public-cible que sont les femmes.
5

Rouillard, Jacques. "La fête du Travail à Montréal le premier lundi de septembre, symbole de l’affirmation de la classe ouvrière dans l’espace public (1886-1952)1." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 2 (August 12, 2013): 33–73. http://dx.doi.org/10.7202/1017838ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Canada et au Québec, la fête légale du Travail est célébrée le premier lundi de septembre. Pourquoi cette fête a-t-elle lieu à cette date ? Rien ne vient marquer ce jour consacré au travail et aucune organisation ne la commémore ou n’en explique le sens. Sa signification originelle est tombée dans l’oubli. Cette journée a pourtant déjà donné lieu à un imposant défilé des travailleurs à Montréal pendant plus de cinquante ans (1886-1952). Organisée par les syndicats internationaux, la marche a réuni, dans un ordre presque militaire, des milliers de travailleurs syndiqués dans les rues avec bannières, drapeaux, plusieurs fanfares et chars allégoriques. En occupant collectivement un espace publique, les syndiqués voulaient manifester de manière symbolique la dignité de leur travail, la force du syndicalisme et leur identité comme classe sociale. C’est dans ce sens également que la manifestation était comprise par les éditorialistes, les hommes politiques et les autorités religieuses. Ce défilé annuel très bien structuré est le plus imposant de l’histoire du Québec en termes de participation au cortège, à tout le moins jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir connu une grande popularité, la participation des syndiqués s’effrite après la guerre, la célébration étant victime de changements dans la composition du membership syndical et touchée aussi par l’avènement de la société de consommation.
6

Pernigotti, Elisabetta, and Diane-Gabrielle Tremblay1. "Le vieillissement professionnel sous tension." Le dossier : Les personnes âgées : repenser la vieillesse, renouveler les pratiques 24, no. 1 (February 29, 2012): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/1008218ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les discours médiatiques et institutionnels posent de plus en plus le vieillissement comme un enjeu majeur du moment et un fait homogène. Mais comment le genre et la classe se transforment-ils dans et par le vieillissement professionnel ? En nous focalisant sur des contextes professionnels en tension, car touchés par la crise financière et économique, ainsi que par la comparaison entre deux groupes socioprofessionnels ayant des niveaux de qualification polarisés, nous avons constaté que le vieillissement est un moment « révélateur » et de recomposition des différences de genre et de classe. Sur la base d’une approche fondée sur le parcours de vie et la prise en compte des interactions entre les sphères de travail professionnel et familial, nous avons constaté que le rapport au travail et le positionnement sur le marché sont fortement contrastés, les différences plus importantes se présentant entre les fins de carrière des hommes du groupe des cadres et ceux des femmes ouvrières.
7

Gabriel, Nicole. "Écriture, dissidence, classe ouvrière." Tumultes 32-33, no. 1 (2009): 11. http://dx.doi.org/10.3917/tumu.032.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mandel, David. "Pérestroïka et classe ouvrière." L Homme et la société 88, no. 2 (1988): 119–37. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1988.2345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mauger, Gérard. "Après « la classe ouvrière »." Savoir/Agir 10, no. 4 (2009): 147. http://dx.doi.org/10.3917/sava.010.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chikhi, Saïd. "Syndicat et classe ouvrière." NAQD Hors-série 1, no. 3 (2001): 157. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.hs01.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bafoil, François. "La classe ouvrière post-communiste." Genèses 39, no. 2 (2000): 74. http://dx.doi.org/10.3917/gen.039.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Duriez, Bruno, and Jean Lojkine. "La classe ouvrière en mutations." Revue Française de Sociologie 29, no. 1 (January 1988): 208. http://dx.doi.org/10.2307/3321896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Walkerdine, Valerie. "Working class women : psychological and social aspects of survival." Cahiers du Genre 9, no. 1 (1994): 57–80. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1994.936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les femmes de la classe ouvrière : survie psychologique et sociale. Dans ce texte, l’auteur se propose d’étudier certains aspects du discours produit autour des femmes de la classe ouvrière, dans un contexte, la période d’après-guerre, où la notion de classe ouvrière, à la fois surestimée, dénigrée et crainte, pose problème. Dans ces discours et ces pratiques, les femmes ont une place centrale en tant que mères ayant à leur charge la production de citoyens dans un ordre démocratique bourgeois en extension. En effet, le discours de la mobilité sociale, de l’égalité des chances transforme en pathologie tout échec d’entrer dans la classe moyenne définie comme normale. Il s’agit donc de “normaliser” les groupes potentiellement pathologiques et entre autres les mères de la classe ouvrière dont la capacité à exercer la maternité doit être mise sous surveillance. Inadéquates, ne sont-elles pas responsables d’un large éventail de maux sociaux (criminalité, délinquance...) ? Ce modèle normatif et normalisant, ce nouveau mode de régulation sociale fait l’impasse sur les conséquences de l’oppression, et sur les réalités psychologiques qui découlent de la souffrance vécue, d’une subjectivité construite à travers des “vérités” projetées sur 1’ ’’autre”. L’auteur a mené une recherche auprès de femmes d’origine ouvrière ayant eu accès à l’Université pour comprendre la spécificité de ce groupe et les mécanismes de défense mis en place pour vivre et survivre l’oppression.
14

Cabanes, Robert. "Perspectives de la classe ouvrière brésilienne." Tiers-Monde 43, no. 171 (2002): 617–38. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.2002.1627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mauger, Gérard. "La classe ouvrière à la dérive." Savoir/Agir N°50, no. 4 (2019): 103. http://dx.doi.org/10.3917/sava.050.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rosemont, Franklin. "Le romantisme de la classe ouvrière révolutionnaire." Tumultes 20, no. 1 (2003): 105. http://dx.doi.org/10.3917/tumu.020.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Galano, Jean-Michel. "La formation de la classe ouvrière anglaise." La Pensée N° 393, no. 1 (January 1, 2018): 91–101. http://dx.doi.org/10.3917/lp.393.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lantz, Pierre. "La classe ouvrière comme réalité et représentation." L'Homme et la société 152-153, no. 2 (2004): 271. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.152.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nazimova, Alla, Victor Cheinis, and Françoise Greciet. "Classe ouvrière et opinion publique en URSS." Actuel Marx 6, no. 2 (1989): 143. http://dx.doi.org/10.3917/amx.006.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tanguy, Lucie, and Maryse Tripier. "L'immigration dans la classe ouvrière en France." Revue Française de Sociologie 32, no. 2 (April 1991): 296. http://dx.doi.org/10.2307/3322022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pozzi, Pablo A. "Crise et décadence de la classe ouvrière." Matériaux pour l histoire de notre temps N° 81, no. 1 (2006): 70. http://dx.doi.org/10.3917/mate.081.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mauger, Gerard. "De la classe ouvrière aux classes populaires." Savoir/Agir 34, no. 4 (2015): 9. http://dx.doi.org/10.3917/sava.034.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lefebvre, Rémi. "Le socialisme français et la « classe ouvrière »." Nouvelles FondationS 1, no. 1 (2006): 64. http://dx.doi.org/10.3917/nf.001.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Depretto, Jean-Paul. "La formation de la classe ouvrière soviétique." Le Mouvement Social 169, no. 1 (March 1, 1995): 47–66. http://dx.doi.org/10.3917/lms.1995.169.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Yang, Chen. "La construction de l’identité sociale des ouvriers à l’époque maoïste." Le Mouvement Social N° 285, no. 4 (June 24, 2024): 45–66. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.285.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cité ouvrière est un type de logement public construit à grande échelle pour les employés des entreprises d’État à l’époque maoïste (1949-1976). L’objectif n’est pas seulement de les loger, mais aussi de construire une nouvelle identité sociale pour la classe ouvrière. En prenant le cas de Caoyang xincun , la première cité ouvrière de Shanghai, cet article examine trois processus dans la construction de l’identité sociale des ouvriers de la cité : l’attribution de logements par le gouvernement et les unités de travail ( danwei ), la formation de représentations sociales par les médias et la création d’un double attachement des habitants à leur unité de travail et à la cité ouvrière. Nous éclairons également le rôle spécifique de l’environnement physique et spatial dans ce processus.
26

Gagnon, Mona-Josée. "Syndicalisme et classe ouvrière. Histoire et évolution d’un malentendu." Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/007903ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Prenant son départ dans une réflexion sur la notion de classe sociale, cet article analyse l’histoire et l’évolution du syndicalisme eu égard à son lien avec une classe ouvrière qu’il a eu pour mission de représenter. La construction de deux paradigmes contraires, qui se sont succédé et qui font écho à différents changements sociaux, permet de mettre en relief et de sérier les problèmes identitaires qui affectent le syndicalisme, tant dans son rôle de régulation que dans son rôle de contestation. La remise en question de la représentation biclassiste de la société, qui a caractérisé tant la pensée marxiste et le projet social-démocrate que plusieurs courants d’analyse sociologique, jointe à la « disqualification » de la classe ouvrière comme principal acteur du changement social, témoigne de la nécessité de rethéoriser le syndicalisme selon une approche dialectique, seule capable de prendre en compte les contradictions multiples qui façonnent le fait syndical.
27

Vigna, Xavier. "« En vadrouille dans la classe ouvrière » : prédécesseurs méconnus." Les Temps Modernes 684-685, no. 3 (2015): 187. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.684.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lévy, Catherine. "La classe ouvrière à l'épreuve de son miroir." Raison présente 79, no. 1 (1986): 35–42. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1986.2524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Maljoo, Mohammad. "La classe ouvrière iranienne et le Mouvement Vert." Multitudes 43, no. 4 (2010): 192. http://dx.doi.org/10.3917/mult.043.0192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fortin, Andrée. "La famille ouvrière d'autrefois." Recherches sociographiques 28, no. 2-3 (April 12, 2005): 273–94. http://dx.doi.org/10.7202/056292ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La famille ouvrière de Montréal, il y a vingt-cinq ans, se caractérisait par l'importance des familles d'origine, qui formaient l'essentiel des relations sociales, et par la proximité géographique de cette parenté, souvent présente même dans le milieu de travail. La cohabitation des parents âgés avec un des enfants mariés était la règle. Le développement d'une société davantage centrée sur le couple et les amis apparaît lié au revenu et au passage à la classe moyenne. D'après une recherche effectuée à Québec en 1984, la famille clan est restée le pôle d'identité en milieu populaire, mais le modèle ne pourra se reproduire à la prochaine génération. L'étude est basée sur une analyse secondaire d'un corpus de soixante-treize entrevues, recueillies en 1962-1963.
31

SAINT-PIERRE, Céline. "Idéologie et pratiques syndicales au Québec dans les années ’30 : la loi de l’extension juridique de la convention collective de travail." Sociologie et sociétés 7, no. 2 (September 30, 2002): 5–32. http://dx.doi.org/10.7202/001670ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous avons choisi de faire l'analyse de la loi de l'extension juridique de la convention collective votée par le Parlement québécois en 1934. Cette loi nous intéresse en tant qu'indice de la pratique des rapports sociaux propre à une société capitaliste : les rapports entre l'État, la fraction industrielle de la classe bourgeoise et la classe ouvrière. Elle nous intéresse aussi par ce qu'elle permet de poser le rapport entre les idéologies et les pratiques syndicales du Québec des années " 30 ". Dans cette étude, nous avons pu rendre compte de cette loi en tant que transcription des idéologies dominantes d'une part mais aussi en tant qu'indice révélateur des orientations normatives et des intérêts politiques de la classe ouvrière, d'autre part. L'étude partielle des débats qui ont entouré cette loi, nous aura permis de mettre en place les forces sociales impliquées dans le développement de la société québécoise de cette époque et de dégager le sens de leur implication.
32

Langlois, Simon. "La nouvelle stratification sociale de la société québécoise, 1971 à 2011." Les Cahiers des dix, no. 69 (March 14, 2016): 341–70. http://dx.doi.org/10.7202/1035605ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous analysons les profonds changements qui caractérisent la structure sociale de la société québécoise entre 1971 et 2011. Une véritable mutation macrosociale l’a complètement transformée, d’abord visible dans la croissance des effectifs au sein des échelons élevés de la hiérarchie sociale et dans l’avènement d’une nouvelle strate sociale, celle des techniciens. La classe des employés de bureau a rétréci, glissant du 2e rang au 5e rang et la taille de la classe ouvrière a régressée de manière considérable. L’un des aspects les plus marquants est sans contredit la féminisation de la structure sociale et surtout, la forte poussée de la présence des femmes aux échelons moyens et élevés de la hiérarchie sociale. Une nouvelle division du travail selon le sexe est en train de s’accentuer. La classe ouvrière est encore plus masculine que par le passé alors que deux autres strates sociales – celle des employés de bureau et celle des professionnels intermédiaires – sont davantage féminisées.
33

Paye, Jean-Claude, and Nicoletta Mascilli. "Théorie des besoins, luttes pour la santé et expériences de médecine critique dans la région de Naples." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 111–22. http://dx.doi.org/10.7202/1034630ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Rompant avec une approche en termes de déviance et de normalité, les auteurs privilégient d’emblée une approche basée sur les besoins de la classe ouvrière. Se référant aux travaux d’A. Heller sur la théorie des besoins et passant en revue les problèmes qu’elle soulève, ils soulignent combien ces travaux ont trouvé un écho important en Italie, le concept de besoin s’avérant indispensable pour étudier la nouvelle composition de la classe ouvrière. L’apport du « movimento » italien a, par ailleurs, été déterminant au niveau des luttes en usine mais aussi sur le territoire : si l’Italie est exemplaire, c’est qu’elle a été le seul pays européen où l’on puisse parler de l’existence d’une autonomie ouvrière par rapport à la gestion patronale. De plus, il n’y a pas eu de politique de prévention, l’autonomie de l’action ouvrière ayant réduit la marge de manoeuvre de l’État. La prévention apparaît ainsi comme anticipation du pouvoir par rapport à l’expression des besoins de la classe ouvrière. C’est en fonction de cet axe d’analyse que les luttes pour la santé et l’expérience du Centre de médecine sociale de Giugliano — dans la région de Naples — sont examinées. Si la situation napolitaine a offert un terrain idéal pour favoriser la prise de conscience radicale de la santé impliquant la liaison entre besoins nécessaires et besoins radicaux, l’expérience de Giugliano pose le problème central des rapports entre une équipe médico-sociale et les classes populaires, entre des principes d’intervention et l’émergence des besoins radicaux. En situant l’expérience de Naples dans le contexte de la loi 180 (réforme asilaire), l’article souligne combien cette loi marque la reprise de l’initiative de l’État au niveau de l’ensemble du territoire. Bien qu’ayant la capacité de poser le besoin de santé comme besoin social et comme enjeu d’un rapport de forces entre divers niveaux de lutte et le pouvoir institutionnel, le mouvement italien de luttes pour la santé n’a toutefois pas eu la capacité de résoudre la contradiction en faveur des besoins populaires.
34

Cours-Salies, Pierre. "Le collectif et le particulier. Réflexions autour d'un mouvement inachevé." Cahiers du Genre 18, no. 1 (1997): 89–119. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Addition de corporatisme ou possibilité d'objectifs collectifs ? Cette polémique, au sujet du mouvement de l'automne 1995, invite à repréciser en partie quelques conceptualisations : les rapports entre le collectif et les particuliers, la notion de classe et singulièrement de classe ouvrière. Une série d'entretiens, au cours du mouvement, permet de revisiter les relations entre conscience, objectifs collectifs et récits individuels. Nous ferons également une relecture de la notion de classe à partir de la définition qu’en donnent Flora Tristan (1843) ou la CGT d'avant 1914 (Maxime Leroy, 1913).
35

Longuenesse, Élisabeth, and ‘Âdil Sha’bân. "Politique de libéralisation et différenciation de la classe ouvrière." Égypte/Monde arabe, no. 33 (June 30, 1998): 23–54. http://dx.doi.org/10.4000/ema.1568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ducatenzeiler, Graciela. "Ouverture politique, transition démocratique et classe ouvrière en Argentine." Politique, no. 12 (1987): 63. http://dx.doi.org/10.7202/040568ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Laborde, Barbara. "Jean-Marc Leveratto, Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration." Questions de communication, no. 19 (June 30, 2011): 308–10. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.2769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wang, Hui, Shuliu Wang, and Pierre-Yves Le Gall. "Quel nom : nouveau travailleur, travailleur rural ou classe ouvrière ?" Multitudes 54, no. 3 (2013): 67. http://dx.doi.org/10.3917/mult.054.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Molinari, Jean-Paul. "La sociologie de la classe ouvrière de Michel Verret." Le Mouvement Social 181, no. 4 (December 1, 1997): 105–20. http://dx.doi.org/10.3917/lms.1997.181.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Petitclerc, Martin. "« L’association qui crée une nouvelle famille »." Revue d'histoire de l'Amérique française 59, no. 3 (June 14, 2006): 259–91. http://dx.doi.org/10.7202/013080ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au milieu du xixe siècle, la mutualité, en tant que forme moderne de protection sociale, représente pour un grand nombre de familles ouvrières un affranchissement à l’égard d’une assistance charitable humiliante. Mais la mutualité ouvrière n’est pas qu’une simple forme de la prévoyance libérale comme l’épargne ou l’assurance. En effet, les associations mutualistes se présentent plutôt comme de véritables « familles fictives » à l’intérieur desquelles doit s’imposer une culture solidaire au moment de la transition à l’économie de marché. La résistance des mutualistes à l’intrusion de l’Église ultramontaine, de même que la contribution de la mutualité à la formation de la classe ouvrière témoignent bien de cette volonté populaire de refonder, au milieu du xixe siècle, les liens sociaux à l’intérieur d’une communauté ouvrière démocratique et égalitaire. Cet espoir, toutefois, se butera aux transformations profondes engendrées par le capitalisme industriel dans le dernier tiers du xixe siècle.
41

Charrin, Ève. "Le sushi et la fin (imaginaire) de la classe ouvrière." Esprit Février, no. 2 (2013): 126. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1302.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Castel, Robert. "Pourquoi la classe ouvrière a-t-elle perdu la partie ?" Actuel Marx 26, no. 2 (1999): 15. http://dx.doi.org/10.3917/amx.026.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Löwy, Michael. "Edward P. Thompson, La formation de la classe ouvrière anglaise." Archives de sciences sociales des religions, no. 164 (December 30, 2013): 294. http://dx.doi.org/10.4000/assr.25642.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gonzalez Cardenas, Maria Margarita. "Classe moyenne versus classe ouvrière. Working Class Suburbs et le mythe de la banlieue étatsunienne." Espaces et sociétés 148-149, no. 1 (2012): 145. http://dx.doi.org/10.3917/esp.148.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

FORTIN, Gérald. "La sociologie urbaine au Québec : un blian." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/001249ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Examen des principaux courants de recherche en sociologie urbaine. Plutôt que d'étudier la ville elle-même, les sociologues ont surtout consacré leurs efforts sur les classes sociales et les mouvements sociaux urbains, en particulier sur la classe ouvrière et les comités de citoyens. Les conditions sociales du Québec peuvent expliquer cette tendance.
46

Méthot, Mélanie. "Jules Helbronner (1844-1921) : père de la conscience ouvrière montréalaise et intellectuel engagé." Mens 2, no. 1 (April 17, 2014): 67–104. http://dx.doi.org/10.7202/1024458ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
D’origine française, le journaliste Jules Helbronner (1844-1921) fut l’un des plus importants réformateurs sociaux montréalais du début du XXe siècle. En effet, il consacra une importante part de ses écrits aux questions touchant la classe ouvrière, cernant ses problèmes tout en leur proposant des solutions. Dans l’ensemble, son objectif était d’accorder un réel pouvoir politique, économique et social au prolétariat. Rarement condescendant à l’égard des travailleurs, Helbronner cherchait à développer une réelle conscience ouvrière. Il tenait également à réduire, voire même à éliminer, la dépendance des ouvriers envers les élites de la société. Les réformes que Helbronner prônait témoignent de sa grande confiance dans les travailleurs et en leur capacité d’autogestion.
47

Joseph, Rose-Myrlie. "Les paradoxes et les illusions de l’égalité dans le travail : l’occultation des dominations." Articles 30, no. 2 (March 12, 2018): 197–216. http://dx.doi.org/10.7202/1043929ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son article, l’auteure remet en question l’égalité professionnelle en considérant l’hétérogénéité de la classe des femmes et de celle des hommes. Elle analyse le discours de cinq catégories de femmes interrogées en Haïti et en France sur la division sexuelle du travail ainsi que leur manière de critiquer ou de justifier l’absence des hommes à cet égard.
48

Barca, Stefania, and Chrislain-Eric Kenfak. "Sur l'écologie de la classe ouvrière : un aperçu historique et transnational." Ecologie & politique N°50, no. 1 (2015): 23. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.050.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dubar, Claude. "Sociétés sans classes ou sans discours de classe ?" Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/007904ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé On assiste non pas au déclin des classes sociales mais à la quasi-disparition d’un discours de classe en tant que discours de type scientifique à prétention politique, dont le marxisme fournit la formule la plus accomplie. En France, après avoir constitué une théorie sociologique de référence dans les années 1960 et 1970, ce paradigme guidant l’interprétation de nombreuses enquêtes a progressivement disparu, dans les années 1980 et 1990. L’article rattache ce déclin à la fois à l’affaiblissement des liens entre les intellectuels et le PCF et à l’effondrement du noyau de la classe ouvrière et de sa « conscience de classe » par suite du démantèlement de ses bases industrielles et de l’invasion d’un nouveau discours et de nouvelles pratiques managériales. Il conclut à la nécessité de produire un nouveau discours liant, de manière nouvelle, des analyses de classe et des perspectives de transformation sociale.
50

Noël, Clément. "La voix de l’émancipation ? Pratiques chansonnières des couturières parisiennes au xix e siècle." Romantisme 200, no. 2 (June 15, 2023): 44–54. http://dx.doi.org/10.3917/rom.200.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Occupant une place particulière au sein de la classe ouvrière parisienne, les couturières fascinent de nombreux philanthropes et journalistes qui multiplient les publications, modelant ainsi l’image d’une ouvrière parfaite telle qu’ils la fantasment. Le temps libre de la couturière constitue une partie importante des productions de ces pygmalions masculins. Le chant est vu comme un moyen d’infuser les valeurs républicaines et de redresser moralement l’ouvrière. Au tout début du xx e siècle, certaines œuvres offrent une éducation artistique gratuite aux jeunes couturières parisiennes, utilisant des méthodes rappelant l’éducation par le chant à l’école. Malgré ces tentatives des réformateurs d’imposer un bon loisir, les ouvrières varient dans leurs pratiques chansonnières entre soumission, rébellion et parfois subversion. Cet article part à la recherche de leur voix singulière sur le chemin de l’émancipation.

To the bibliography