Academic literature on the topic 'Hommes de la classe ouvrière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Hommes de la classe ouvrière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Hommes de la classe ouvrière":

1

DOFNY, Jacques. "Lutte de sexes et lutte de classes." Sociologie et sociétés 6, no. 1 (September 30, 2002): 3–16. http://dx.doi.org/10.7202/001192ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La "question féminine", comme la "question nationale" ou la "question régionale" n'a jamais trouvé de réponse satisfaisante. Le mouvement pour la libération des femmes est-il un mouvement autonome qui passe à travers toutes les classes, ou est-il un combat lié à celui de la classe ouvrière et/ou de la classe moyenne? Ou surgit-il de nouvelles positions stratégiques occupées à la suite de transformations conjoncturelles et structurelles? Analysant les salaires comparés des hommes et des femmes, les causes des différences de salaire, la position dans les syndicats et des syndicats à l'égard des femmes salariées, l'article conclut en distinguant les différents combats que les femmes mènent et les situent par rapport à la lutte des classes.
2

Lazar, Marc. "Damné de la Terre et Homme de Marbre. L'Ouvrier dans L'Imaginaire du PCF du Milieu des Années Trente a la Fin des Années Cinquante." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 5 (October 1990): 1071–96. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au départ, une formule, « le parti de la classe ouvrière ». Une formule aux multiples acceptions. Doctrinale et stratégique d'abord, dont rend bien compte cet extrait de la plate-forme de l'Internationale communiste en 1919 : « L'humanité, était-il proclamé avec cette assurance inébranlable qui animait les bolcheviks, est menacée de destruction. Il n'est plus qu'une force capable de la sauver, et cette force c'est le prolétariat. L'ancien « ordre » capitaliste n'est plus. Il ne peut plus exister. Le résultat final des procédés capitalistes de production est le chaos et ce chaos ne peut être vaincu que par la plus grande classe productrice, la classe ouvrière.
3

Langlois, Simon. "Stratification et classes sociales à Montréal, 1991-2011." Les Cahiers des dix, no. 70 (January 26, 2017): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1038749ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La structure sociale de la ville de Montréal est typique de la modernité avancée. Nous analysons la mutation macrosociale qui l’a complètement transformée, d’abord visible dans la croissance des effectifs aux échelons élevés de la hiérarchie sociale devenus plus diversifiés. La taille de la classe ouvrière a rétrécit et de nouvelles classes ont augmenté leurs effectifs, notamment chez les techniciens et les professionnels. Les femmes en emploi sont aussi nombreuses que les hommes et elles ne sont plus concentrées dans des secteurs féminisés. Elles ont accentué leur présence dans tous les échelons, sauf chez les cadres supérieurs où elles sont encore sous représentées. Les clivages linguistiques (anglais-français) qui ont caractérisé la stratification sociale montréalaise par le passé sont disparus, mais la ville en conserve quelques traces puisque les anglophones sont encore davantage surreprésentés au sein des cadres supérieurs. Ces clivages anciens ont cédé la place à une nouvelle forme de différenciation sociale selon l’origine ethnique. Nous montrons enfin que la stratification sociale de la ville de Québec s’est beaucoup rapprochée de celle de Montréal, les deux grandes villes se distinguant du reste de la société québécoise.
4

Bouchard, Pierrette. "Féminisme et marxisme: un dilemme pour la Ligue communiste canadienne." Canadian Journal of Political Science 20, no. 1 (March 1987): 57–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900048940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe contenu de cet article traite d'une question d'actualité chez les marxistes. II reprend, dans sa problématique générate, la question des rapports entre féminisme et marxisme comme idéologies. Son objet, dans sa dimension empirique, est l'étude d'un groupe maoïste canadien: la Ligue communiste, marxiste-léniniste, canadienne. Dans un premier temps, il y est question des rapports entre féminisme et marxisme dans une perspective historique; ensuite est présentée l'analyse du discours tenu par la Ligue communiste sur les femmes, les féministes, et leurs luttes. La position de la Ligue communiste canadienne est la suivante: elle appuie l'émancipation des femmes de la classe ouvrière (cette spécification est fondamentale) en autant qu'elle leur permet de se joindre aux rangs du prolétariat. Elle s'oppose aux féministes qui tendent de diviser la classe ouvrière sur la base des rapports homes-femmes. Le discours qu'elle adresse aux femmes reprend dans sa logique la structure première de sa doctrine sans apporter d'éléments d'analyse originaux sur la question des femmes. On doit done conclure que la question des femmes ne constitue qu'une tribune politique nouvelle du groupe afin de piéger ce public-cible que sont les femmes.
5

Rouillard, Jacques. "La fête du Travail à Montréal le premier lundi de septembre, symbole de l’affirmation de la classe ouvrière dans l’espace public (1886-1952)1." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 2 (August 12, 2013): 33–73. http://dx.doi.org/10.7202/1017838ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Canada et au Québec, la fête légale du Travail est célébrée le premier lundi de septembre. Pourquoi cette fête a-t-elle lieu à cette date ? Rien ne vient marquer ce jour consacré au travail et aucune organisation ne la commémore ou n’en explique le sens. Sa signification originelle est tombée dans l’oubli. Cette journée a pourtant déjà donné lieu à un imposant défilé des travailleurs à Montréal pendant plus de cinquante ans (1886-1952). Organisée par les syndicats internationaux, la marche a réuni, dans un ordre presque militaire, des milliers de travailleurs syndiqués dans les rues avec bannières, drapeaux, plusieurs fanfares et chars allégoriques. En occupant collectivement un espace publique, les syndiqués voulaient manifester de manière symbolique la dignité de leur travail, la force du syndicalisme et leur identité comme classe sociale. C’est dans ce sens également que la manifestation était comprise par les éditorialistes, les hommes politiques et les autorités religieuses. Ce défilé annuel très bien structuré est le plus imposant de l’histoire du Québec en termes de participation au cortège, à tout le moins jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir connu une grande popularité, la participation des syndiqués s’effrite après la guerre, la célébration étant victime de changements dans la composition du membership syndical et touchée aussi par l’avènement de la société de consommation.
6

Pernigotti, Elisabetta, and Diane-Gabrielle Tremblay1. "Le vieillissement professionnel sous tension." Le dossier : Les personnes âgées : repenser la vieillesse, renouveler les pratiques 24, no. 1 (February 29, 2012): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/1008218ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les discours médiatiques et institutionnels posent de plus en plus le vieillissement comme un enjeu majeur du moment et un fait homogène. Mais comment le genre et la classe se transforment-ils dans et par le vieillissement professionnel ? En nous focalisant sur des contextes professionnels en tension, car touchés par la crise financière et économique, ainsi que par la comparaison entre deux groupes socioprofessionnels ayant des niveaux de qualification polarisés, nous avons constaté que le vieillissement est un moment « révélateur » et de recomposition des différences de genre et de classe. Sur la base d’une approche fondée sur le parcours de vie et la prise en compte des interactions entre les sphères de travail professionnel et familial, nous avons constaté que le rapport au travail et le positionnement sur le marché sont fortement contrastés, les différences plus importantes se présentant entre les fins de carrière des hommes du groupe des cadres et ceux des femmes ouvrières.
7

Gabriel, Nicole. "Écriture, dissidence, classe ouvrière." Tumultes 32-33, no. 1 (2009): 11. http://dx.doi.org/10.3917/tumu.032.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mandel, David. "Pérestroïka et classe ouvrière." L Homme et la société 88, no. 2 (1988): 119–37. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1988.2345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mauger, Gérard. "Après « la classe ouvrière »." Savoir/Agir 10, no. 4 (2009): 147. http://dx.doi.org/10.3917/sava.010.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chikhi, Saïd. "Syndicat et classe ouvrière." NAQD Hors-série 1, no. 3 (2001): 157. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.hs01.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Hommes de la classe ouvrière":

1

Grassadonio, Guido. "Lucien Goldmann : pour un marxisme humaniste. De l’anthropologie paradoxale à l’autogestion ouvrière." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lucien Goldmann, 1913-1970, a été une figure importante du débat sur le rapport entre le marxisme et l'humanisme à partir des années 1950 jusqu'à sa disparition.Ce travail vise, d'abord, à montrer les véritables fondements philosophiques de son humanisme marxiste, à la fois critique de Sartre et irréductible adversaire d'Althusser et de l'école structuraliste. Au cœur de cette pensée est une anthropologie paradoxale inspirée tant par Pascal et sa conception du pari, que par le Faust de Goethe et l'idée de la nécessité du « passage par le mal », voire du compromis éthique/politique. Dialectique et pari pascalien composent en Goldmann une seule unité philosophique, dont ce travail a essayé de décrire les passages les plus importants.Dans un deuxième temps, on a cherché à décrire le travail sociologique proposé par Goldmann dans la reconstruction historique des majeures formes de résistance humaniste (parfois politique, parfois seulement culturelle) à la société capitaliste réifiée et réifiante : du roman à l'autogestion ouvrière, en passant par l'histoire du mouvement socialiste.Finalement, ce travail essaie aussi de mettre en lumière la dernière proposition politique de Goldmann, c'est-à-dire celle d'un nouveau socialisme, fondé sur le concept d'autogestion ouvrière et caractérisé par la non abolition du marché libre.À l'intérieur de tout ce parcours, une grande importance est donnée aux confrontations des idées goldmaniennes et celles d'autres auteurs, de Bloch à Balibar, en passant par Fromm, Althusser et Mallet. L'objectif est celui de montrer comment certaines des propositions de l'auteur sont toujours à la hauteur du débat actuel
Lucien Goldmann, 1913-1970, was an important figure in the debate on the relation between Marxism et Humanism, from the 1950's until the day of his death.The purpose of this work is to show, first of all, his philosophical foundations of his Marxist humanism, that is simultaneously a critic of Sartre and an irreducible enemy of Althusser and all the structuralist school. The heart of his thought is a paradoxical anthropology inspired by Pascal and his conception of wager, but also by Goethe's Faust and the idea of the necessity of a «passage through evil» or an ethical/political compromise. Dialectic and pascalian wager compose in Goldmann's view one philosophical unity, which this work has tried to describe its most important moments.In the second part, we tried to describe the Goldmann's sociological work of historical reconstruction of most important form of (sometimes political, sometimes only cultural) humanist resistance: from novel to worker’s self-government, passing by the history of socialist movement.Finally, this work is also to highlight Goldmann's thought, that of a new socialism based on the concept of worker automation and characterized by the non-abolition of the free market, and it's confrontation with other authors, like Bloch, Balibar, Fromm, Althussser and Mallet. The objective is to show how some statement of the author can be useful to today debate
Lucien Goldmann, 1913-1970, è stato una figura importante all'interno del dibattito sul rapporto fra marxismo e umanesimo tra gli anni '50 fino alla sua scomparsa.Questo lavoro mira, per prima cosa, a mostrare le vere basi filosofiche del suo umanesimo marxista, contemporaneamente critico di Sartre e irriducibilmente nemico d'Althusser e di tutta la scuola strutturalista. Come cuore di tale pensiero troviamo un'antropologia paradossale ispirata tanto da Pascal e dalla sua concezione del "pari", tanto dal Faust di Goethe, con l'idea della necessità di un "cammino attraverso il male", ovvero di un compromesso etico/politico. Dialettica e scommessa pascaliana compongono nell'autore una sola unità filosofica, di cui questo lavoro prova a descriverne i passaggi principali.In un secondo momento, si è provato anche a descrivere il lavoro sociologico proposto da Goldmann nel tentativo di ricostruire le forme principali di resistenza umanista (sia politica, sia meramente culturale) alla società capitalista reificata e reificante: dal romanzo fino all'autogestione operaia, passando per la storia del movimento socialista.In fine, questo lavoro prova pure a descrivere l'ultima proposta politica di Goldmann, ovvero quella di un nuovo socialismo, fondata sul concetto di autogestione operaia e caratterizzato dalla non abolizione le libero mercato.All'interno di questo percorso, una grande importanza è data al confronto tra le idee goldmanniane e quelle di altri autori, come Bloch, Balibar, Fromm, Mallet e Althusser. Lo scopo è quello di mostrare come certe proposte dell'autore siano ancora all'altezza del dibattito attuale
2

Nasralli, Abdelhamid. "La question des identités ouvrières dans la littérature contemporaine du travail. L'exemple de Leslie Kaplan et François Bon." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. http://www.theses.fr/2024UCFA0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail cherche à rapprocher les pensées littéraires de deux écrivains qui, au tournant des années 1970-1980, marquent le retour de la littérature au récit, à l’homme et au monde. L’étude que nous menons porte sur une question précise : celle des identités ouvrières de nos jours chez Leslie Kaplan et François Bon, leurs construction/déconstruction, leur remise en question dans un monde de travail qui connaît de grandes mutations. En effet, dans leurs romans respectifs, Leslie Kaplan et François Bon proposent de poser cette question des identités ouvrières en termes de processus permanent de reconstitution et de transformation liées aux formes nouvelles d’un travail devenu atypique. Aussi, à travers la construction de personnages romanesques aux identités incertaines et fragiles, cherchent-ils à révéler l’état de précarité des conditions sociales des individus ouvriers dans la société réelle. Ainsi, au fil des textes, ces personnages ouvriers sont exposés à un réel très complexe qu’ils ne peuvent saisir, un réel où l’espace du travail est disloqué et où le temps est fragmenté. Leslie Kaplan et François Bon ouvrent leurs textes à cet état du réel, des textes qui, par leur structure discontinue et hybride, deviennent une réponse à « la fracture qui court la surface du monde » (François Bon). L’écriture chez Leslie Kaplan et François Bon est de ce fait profondément politique en faisant du geste discursif (parole libre) puis du geste physique (lutte sociale) des moyens avec lesquels les personnages tentent d’affirmer une identité menacée et de retrouver une culture ouvrière perdue
Our work hunts for bringing together two literary thoughts of two writers who marked the return of literature to narratives, Man and the world around the 1970’s and 1980’s. The study we are leading rests on a precise problem which is the nowadays identities of workers, their construction/deconstruction but above all questioning their status in a world of massive changes. Indeed, Leslie Kaplan and François Bon whom we are studying tend to question in their respective narrative the identity of workers in terms of a permanent process of reconstitution and transformation linked to new forms of work which has become atypical. Also, through the construction of novelistic characters with uncertain and fragile identities they look for revealing the state of precariousness of the social conditions of workers in the real society. Thus, as the story unfolds, the characters-workers are confronted with a real that they cannot grasp ; a real where the workspace is dislocated and worktime is fragmented. Leslie Kaplan and François Bon leave scope to such real in their texts through discontinued and hybrid structure which is nothing but an answer to the “fracture that runs the surface of the world”. Leslie Kaplan and François Bon writing is political at its very core through making the discursive gesture (free speech) as well as physical gesture (social struggle) a medium through which the characters try to confirm a threatened identity and to regain a lost working culture
3

Epee, Ekwalla Joseph. "La classe ouvrière au Cameroun." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA070052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de ce travail est l'etude de la classe ouvriere au cameroun. Il comprend donc une introduction a l'analyse theorique des differentes facettes de la problematique avec, dans un premier temps, l'examen des concepts suivants : classes sociales et classe ouvriere d'une part, classes moyennes et bourgeoisies d'autre part. Ensuite suivra l'analyse de l'evolution de l'emploi qui nous aidera a avoir un apercu general du travail au cameroun. Les chapitres iii, iv, v, vi, et vii nous eclaireront sur les caracteristiques et les differentes formes de conscience de la classe ouvriere. Enfin, suiva l'aspect experimental de la these ( deuxieme partie )
The labour class in cameroonis the object of this thesis. So it includes an introduction of therical analysis to several aspects of the problematic, with first, an examination of the following concepts : social classes, labour class, middle classes and burgesses. The labour development will give us a general view on labour class in cameroon. Chapters iii, iv, v and vi will give us different characteristics on labour class in cameroon and chafter vii. To enclose this first part of our study, chapters iii, iv, v, vi and viii will be centered on different from of method, system. .
4

Guerid, Djamel. "Industrialisation, classe ouvrière et sociologie : l'exemple algérien." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA070056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif l'approche de ce qu'est devenue la societe algerienne. Il cherche a comprendre pourquoi un pays qui semblerait "bien parti" en 1962 se retrouve apres trois decennies de developpement dans une profonde crise economique, sociale et culturelle. Partant de l'idee que "la sociologie comparative est la sociologie-meme" (durkheim), cette approche algeriens avec ceux de meme nature observes dans le monde occidental percu par l'elite dirigeante algerienne comme modele. Cette approche se deploie dans trois directions convergentes: l'examen de la conception industrialiste du developpement ainsi que son deploiement concret sur le terrain national et local en comparaison avec l'industrialisation classique et l'industrialisation sovietique. L'analyse du type d'ouvrier et du type d'ouvriere que la rencontre de ce type d'industrialisation avec la societe algerienne a produit et leurs particularites par rapport au modele classique de l'ouvrier industriel
The objective of this work is the approach of that has become the algerian society. It tries to make understand why a country seemed "well beginning" in 1962, finds itself after three decades of development into a deep economical, social and cultural crisis. Starting from the idea that the comparative sociology is sociology itself (durkheim), this aproach tries hard each time to put in relation the algerian fact with those of the same nature observed in the occidental world seen by leading algerian elite as a model. This approach wild spread out into three convergent directions: the observation of the industrial conception of the development and its concrete spread in the national and local ground in comparison with the classical industrialization and the soviet one. . The analysis of the workers kinds which the meeting of this type of industrialization with the algerian society has proceded and their particularities related to the classical pattern of the industrial worker
5

Tripier, Maryse. "L'immigration dans la classe ouvrière en France." Nantes, 1987. http://www.theses.fr/1987NANT3021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la premiere partie de la these l'auteur retrace l'histoire de l'immigration en france depuis le milieu du 19eme siecle. On y montre que ce pays a connu deux grandes vagues migratoires au cours du 20eme siecle. Les premieres generations d'immigrants sont composees essentiellement d'ouvriers. Leur statut d'etranger tend a les exclure de la vie sociale et politique. Par contre, les generations issues de l'immigration se francisent rapidement. Par l'anciennete de leur presence et le poids de leur descendance, les ouvriers etrangers sont une racine essentielle de la classe ouvriere et de la population francaise. Les ouvriers etrangers ne depassent jamais 15% des effectifs ouvriers mais leur repartition est tres contrastee. L'analyse des recensements generaux de la population depuis 1945 montre que les etrangers sont concentres dans les villes, l'industrie et les emplois ouvriers non-qualifies. Les formes de leur insertion sociale et professionnelle ont varie selon les conjonctures d'emploi, les nationalites d'origine, les regions d'arrivee, les ressources communautaires. . . On y montre que l'emploi ouvrier n'a jamais ete protege de la concurrence. La seconde partie est consacree aux relations entre ouvriers francais et immigres. L'auteur presente des monographies conduites dans des entreprises
The first part of this thesis traces the history of immigration in france since the mid-nineteenth century. Two major migratory waves have occurred during the twentieth century. The early generations of immigrants were essentially working-class. Their status as foreigners was an important factor in their exclusion from french social and political life. Later generations have rapidly assimilated. Their population constitute an essential element in the french population and labor force. The foreign workers have never constituted more than 15% of the labor force, but their distribution therein has been very uneven. General censures since 1945 indicate that foreign populations are concentrated in cities, and that their jobs are generally industrial and unskilled. Their social and professional integration varies with labor conditions, country of origin, point of entry and community resources. This thesis demonstrates the fact that french legislation has never been protectionnistic as regards the working class. The second part discusses relations between french and immigrants workers. It includes the author's monographs based on surveys undertaken within companies
6

Montebello, Fabrice. "Spectacle cinématographique et classe ouvrière : Longwy (1944-1960)." Lyon 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO2A003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Esfandiari, Massoumé Mastanneh. "La classe ouvrière iranienne de 1956 à 1976." Nantes, 1987. http://www.theses.fr/1987NANT3012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Terrail, Jean-Pierre. "L'individuation ouvrière." Nantes, 1987. http://www.theses.fr/1987NANT3003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche porte sur les transformations contemporaines de la classe ouvrière en France, et en propose une interprétation sociologique d'ensemble. Celle-ci s'autorise d'une problématique du caractère socio-historique de l'individuation, i. E. Du processus par lequel, tout à la fois, les hommes développement leurs capacités et leurs besoins individuels, s'individualisent par un mouvement de singularisation biographique, se font davantage les sujets actifs de leur propre existence. En examinant les modifications qui affectent dans les 25 dernières années aussi bien le travail et le mode de vie des ouvriers, leur rapport à l'école, à la fécondité, à la mobilité sociale, aux organisations syndicales et politiques, l'auteur montre qu'elles engagent une rupture historiuqe dans le mode de l'individuation ouvrière ; et qu'elles s'avèrent ainsi porteuses d'un profond réaménagement de la culture de la classe. Portant notamment sur la relation de l'individu et de ses appartenances concrètes (famille, quartier, usine, syndicat, etc. ). L'investigation se déploie successivement sur trois plans. Celui de la classe elle-même, saisie dans ses spécificités nationales et son histoire récente. Celui ensuite d'un cas régional, le bassin d'emploi de Caen (Calvados), dont l'étude permet d'articuler précisément l'histoire (locale) des rapports sociaux et l'histoire des individus, traitée en termes de trajectoires sociales. Celui enfin des individus, dont les récits de vie permettent d'appréhender le versant subjectif des transformations de l'individuation ouvrière
The research is focused on the contemporary transformations of the working class in France, and puts forward an overall sociological interpretation. It concerns the problematic of the individuation's socio-historical nature, that is to say the process by which mankind develops, all at once, its capacities and individual needs; their proper individualization by a biographic singularization movement and become more active subjects to their own lives. By examining the modifications which have affected the last twenty five years of the workers way of life; work, relationship to school, fertility, social mobility, union and political organizations; the author shows that they have engaged a historical breach in the labour individuation form; thus turning out to be the bearers of a profound readjustment of the classe's culture, concerning in particular the relationship between the individual and his concrete belonging to his family, neighborhood factory, union, etc. The investigation spreads out successively into three programmes. The first programme is of the class itself held in its national specificities and its close history. The second being a regional case, the employment bowl of Caen (Calvados), in which the study allows a precise linking sentence to the local relationships and history of the individuals, dealt in terms of social trajectories. The final programme being about the individuals in whic the life stories allow the understanding of the subjective aspect of the labout individuation's transformations
9

Kao, Essohouna. "Le privilège d'être ouvrier de l'industrie au Togo : analyse des effets sociaux d'un processus d'industrialisation précaire et de la situation de l'emploi salarié." Nantes, 1996. http://www.theses.fr/1996NANT3003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de these analyse le statut social de l'ouvrier au togo dans un contexte socio-economique qui repose sur une industrialisation precaire. L'etude tente de cerner la notion du privilege ouvrier face au phenomene de rarefaction generalisee de l'emploi salarie et emet une reflexion sur les chances reelles de l'industrialisation du togo. Le cadre conceptuel, base sur une enquete sociologique, combine l'observation directe et semi-participante, les discussions informelles et le recueil biographique pour saisir les conditions de vie et les activites des ouvriers de l'industrie ainsi que les transformations de leurs formes d'existence. Les elements de la stratification sociale togolaise, les habitudes coutumieres d'entraide et de solidarite ainsi que la question de l'industrialisation, montrent que l'ouvrier jouit d'un privilege reel, relatif, redistributif, durable et individualise. Au vu des pratiques syndicales, les ouvriers de l'industrie au togo constituent une classe <> de salaries ayant un prestige et un pouvoir social au sein de la parente proletaire mais ils ne forment pas une force sociale organisee dotee d'une conscience de classe ouvriere
This thesis analyses the worker social status in togo within the socioeconomical context associated with a precarious industrialization. The study tries to explain the working privilege notion faced with that generalized rarefaction event of paid work and expresses opinion on success chances of togo industrialization. The theoretical background, founded on sociological survey, combines the sub-participation and direct observation, the informal discussions and the biographic collection with intent to understand the workers activities and living conditions as well as their forms of existence transformations. The data of togolese social stratification, the mutual aid and solidarity usual customs as well as the industrialization subject, show that the worker enjoys real, relative, redistributive, durable and individualized privilege. Taking trade-union practices into account, industrial workers in togo constitute an << embryonic state >> wage-earnings class possessing a prestige and a social power in the bosom of the preletarian relations, but they don't form a social organized force endowed with working class-consciousness
10

Allab, Fatiha. "La classe ouvrière algerienne : essai théorique et pratique : le cas d'Annaba." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après la représentation des concepts opératoires (classe sociale, conscience, idéologie…), des critères explicites sont proposés pour la caractérisation d’une classe. Une description de l’environnement économique, social et culturel suit, principalement le processus d’industrialisation qui a favorisé l’émergence d’une grande population ouvrière, l’entreprise avec son évolution et les répercussions sur la participation ouvrière… Les deux premières parties de la thèse sont consacrées à ces considérations théoriques ou générales. Les deux autres parties abordent de façon pratique et concrète la question de savoir dans quelle mesure la population ouvrière du pôle industriel d’Annaba constitue une classe compte tenu des critères issus du concept de classe. Après une enquête pratique par sondage sur un échantillon de taille élevée, l’étude finit par des conclusions pratiques sur les caractéristiques spécifiques de la population ouvrière puis par une conclusion théorique sur la validité du concept de classe pour l’approche de sociétés en changement sous la conduite de l’État , « interface » obligé de tout rapport social et agent indirect de toute action de classe.

Books on the topic "Hommes de la classe ouvrière":

1

Retière, Jean-Noël. Où en est la classe ouvrière? Paris: Documentation française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leveratto, Jean-Marc. Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration. Paris: La Dispute, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debouzy, Marianne. La classe ouvrière dans l'histoire américaine. Nancy: Presses universitaires de Nancy, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Healy, Teresa. Gendered struggles against globalisation in Mexico. Aldershot, Hants, England: Ashgate, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mischi, Julian. Servir la classe ouvrière: Sociabilités militantes au PCF. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mertens, Peter. La classe ouvrière à l'ère des entreprises transnationales. Bruxelles: EM, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berthier, René. L'anarcho-syndicalisme et l'organisation de la classe ouvrière. Paris: Monde libertaire, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Waele, Jean-Michel de, and Mathieu Vieira. Une droitisation de la classe ouvrière en Europe? Paris: Economica, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Autain, Clémentine. Le retour du peuple: De la classe ouvrière au précariat. [Paris]: Stock, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rennwald, Jean Claude. Fils (unique) de la classe ouvrière: Le roman politique d'une génération. Lausanne: Favre, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Hommes de la classe ouvrière":

1

Hatzfeld, Nicolas. "Derrière l’universel de classe, redessiner le masculin. Les ouvriers de l’automobile au XXe siècle." In Une histoire sans les hommes est-elle possible ?, 329–41. ENS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.8401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coustillac, Mechthild. "« La classe ouvrière et les intellectuels »." In La poétisation de l’histoire, 125–41. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.52401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thiériot, Gérard. "Esprit de la classe ouvrière, es-tu là ? Classes et conscience de classe dans le théâtre de langue allemande au XXIe siècle (Elfriede Jelinek, Kathrin Röggla)." In Culture ouvrière – Arbeiterkultur, 257–69. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.95973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burdy, Jean-Paul. "L’entre-deux-guerres : une nouvelle classe ouvrière." In Le Soleil noir, 177. Presses universitaires de Lyon, 1989. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.15621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Miard-Delacroix, Hélène. "Sortir du prolétariat. Mutations de la « classe ouvrière » ouest-allemande dans le « miracle économique » (1950-1973)." In Culture ouvrière – Arbeiterkultur, 315–27. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gourgues, Guillaume. "8. La classe ouvrière et son « devenir coopératif »." In Quand l’industrie proteste, 183–99. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.145012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fontaine, Marion. "À la recherche de la classe ouvrière perdue." In Fin d'un monde ouvrier, 79–110. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.6606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Depretto, Jean-Paul. "Chapitre IV. Naissance d’une classe ouvrière : le Kuzbass." In Les ouvriers en U.R.S.S., 187–251. Éditions de la Sorbonne, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.47846.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Creagh, Ronald. "La classe ouvrière américaine et l’affaire Sacco-Vanzetti." In Les États-Unis à l'épreuve de la modernité, 127–40. Presses Sorbonne Nouvelle, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Thierry, and Céline Saint-Pierre. "Formes actuelles et devenir de la classe ouvrière." In Le Québec en jeu, 265–95. Les Presses de l’Université de Montréal, 1992. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634916-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography