Journal articles on the topic 'Homéopathie – Gestion des stocks'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Homéopathie – Gestion des stocks.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Homéopathie – Gestion des stocks.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hofmann, Isabelle. "La gestion de l’incertitude en homéopathie." La Revue d'Homéopathie 2, no. 2 (June 2011): 44–47. http://dx.doi.org/10.1016/s1878-9730(11)70073-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nguyen, Van Chen, and Jean Bufferne. "Une nouvelle approche du contrôle des stocks." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 55–61. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.245.

Full text
Abstract:
L'inventaire des stocks dont la réalisation est exigée au moins une fois durant l'exercice fiscal est une opération coûteuse et qui ne répond pas dans les Entreprises aux préoccupations des gestionnaires qui souhaitent évaluer la précision de leur gestion L'utilisation de méthodes statistiques permet de s'affranchir de la réalisation d'un inventaire physique et d’apprécier la Qualité de la gestion des magasins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joncart, Christiane. "La gestion des stocks au bloc opératoire." Interbloc 35, no. 1 (January 2016): 32–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2016.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HOSTE, H., J. CABARET, G. GROSMOND, and J. P. GUITARD. "Alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage biologique des ruminants." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 245–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3351.

Full text
Abstract:
En termes de gestion sanitaire des troupeaux, les recommandations du règlement de la commission européenne du 5 septembre 2008 (CE 889/2008), remplaçant le REPAB, visent à restreindre le recours aux traitements chimiques pour gérer les pathologies. Elles privilégient en contre-partie les règles d’hygiène et le développement de la réponse immune de l’animal. Ces principes généraux se retrouvent et sont illustrés dans la gestion du parasitisme helminthique par les strongles gastro-intestinaux qui constitue une des dominantes pathologiques de l’élevage des ruminants en systèmes AB et conventionnel au pâturage. Cette démarche a conduit à développer (ou à redécouvrir) des solutions techniques. Elles visent à fournir les bases agronomiques pour limiter le parasitisme par une gestion raisonnée du pâturage, à stimuler la réponse de l’hôte par divers moyens, à évaluer l’efficacité de thérapeutiques naturelles ou alternatives (homéopathie, aromathérapie, phytothérapie et nutricament) et enfin à proposer de nouveaux concepts d’application des anthelminthiques de synthèse. A terme, cette démarche analytique devrait fournir aux éleveurs une «offre de solutions» à adapter aux diverses situations afin d’aboutir à une approche intégrée du parasitisme, compatible avec les principes de l’agriculture durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soler, Pauline, Guillaume Vieu, and Florence Castaldo. "P-44 Pratiques transfusionnelles et gestion des stocks." Transfusion Clinique et Biologique 29, no. 4 (November 2022): 362. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2022.08.120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sapori, J. M., F. Peyronnard, and J. C. Gallart. "Stratégie de gestion des stocks d’antidotes hospitaliers : état en zone sud-est/gestion informatique." Toxicologie Analytique et Clinique 27, no. 2 (June 2015): 130. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2015.04.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daviron, Benoit. "La crise alimentaire et la gestion des stocks mondiaux." Pour 202, no. 4 (2009): 39. http://dx.doi.org/10.3917/pour.202.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Heland, M. "Problématique de la gestion piscicole. Place de la recherche dans la conception d'une gestion rationnelle." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 793–806. http://dx.doi.org/10.7202/705055ar.

Full text
Abstract:
La gestion est un terme qui doit être défini et précisé selon le plan sur lequel on se place : administratif, économique, écologique. Le poisson étant l'aboutissement ultime de la production naturelle d'un plan d'eau, toute intervention sur le milieu se répercutera sur la production de poisson, d'où la complexité de la gestion piscicole, dépendante de la gestion hydraulique, de la gestion économique du bassin versant, etc... La gestion d'une ressource piscicole implique une connaissance précise et continue des "entrées" et "sorties" dans l'écosystème considéré : recrutement, mortalité naturelle, repeuplement, exploitation. Elle suppose également une bonne maîtrise de la dynamique des stocks allant jusqu'à l'établissement de modèles prédictifs nécessaires à un partage raisonné de la ressource. Une revue succincte et critique des différents modèles prévisionnels utilisables met en évidence la nécessité d'approfondir les recherches pour certaines phases du cycle vital des poissons en vue d'améliorer la fiabilité des modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coulibaly, Issa, Sylvestre Traoré, Seydou L. Coulibaly, Zeynab H. Sita, Mohamed S. Traoré, and Saibou Maiga. "Connaissances, attitudes et pratiques des pharmaciens dans l’utilisation de tableaux de bords appliqués à la gestion des stocks de médicaments au niveau des officines privées de pharmacie de Bamako, Mali." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 1 (July 8, 2023): 36–41. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i1.43.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet de ce travail a porté sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des pharmaciens dans l’utilisation du tableau de bord dans la gestion des stocks dans les officines de pharmacie. Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale qui s’est déroulée de mars 2022 mars 2023 dans 60 Officines privées du district de Bamako. L’étude était portée sur les pharmaciens titulaires et assistants. La population fut interrogée à l’aide de questionnaire fiches d’enquêtes. L’analyse des données a été faite avec le logiciel SPSS.20, le traitement de texte et la saisie sur Microsoft Word. Les résultats de notre étude ont montré que le sexe masculin était le plus représenté, l’inventaire était la méthode de gestion la plus représentée. La majorité de la population n’utilisaient pas le tableau de bord dans la gestion de stock de médicaments. Après cette étude nous pouvons dire que le tableau de bord est un outil essentiel dans la gestion de stock de médicaments en Officine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dion, Delphine, and Aurélia Michaud-Trévinal. "Les enjeux de la mobilité des consommateurs : de la gestion des stocks à la gestion des flux de clientèle." Décisions Marketing 34 (April 1, 2004): 17–27. http://dx.doi.org/10.7193/dm.034.17.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

N’Da, Hugues Annicet, Charles Konan Kouakou, and Achi Laurent N’Cho. "Gestion post-récolte du maïs (Zea mays L.) au Nord de la Côte d’Ivoire : pratique paysanne et typologie des systèmes de stockage." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 9, 2023): 2658–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.16.

Full text
Abstract:
Le système alimentaire du Nord de la Côte d’Ivoire est basé sur les céréales principalement le maïs. Malgré son intérêt et ses avantages dans l’alimentation des populations ivoiriennes, cette céréale souffre encore de plusieurs problèmes majeurs parmi lesquels le stockage et la conservation post-récolte. La présente étude avait pour objectif de faire un inventaire des systèmes de stockage traditionnel, des techniques de protection et des déprédateurs (insectes, maladies) inféodés aux stocks du maïs. Pour ce faire, une enquête auprès des producteurs a été réalisée dans la zone agro écologique Nord de la Côte d’Ivoire, principale zone de production du maïs en Côte d’Ivoire. Cette enquête a été suivie d’un prélèvement d’échantillons dans les stocks pour identifier les différents insectes déprédateurs. Les résultats ont montré que le grenier est la principale structure de stockage utilisée par la majorité des producteurs enquêtés (68,6%). La lutte chimique a été la méthode de protection la plus utilisée pour sauvegarder les stocks de maïs (41,2%). Par ailleurs, l’analyse des échantillons prélevés a permis d’identifier dix espèces, trois ordres et sept familles d’insectes ravageurs. Le charançon, Sitophilus zea mays a été le ravageur le plus abondamment trouvé dans les stocks de maïs et a été à l’origine des dégâts les plus importants. Les moisissures des grains ont constitué les principales maladies des stocks inventoriées. La connaissance des stratégies de conservation post-récolte en milieu rural et les contraintes liées au stockage est une première étape essentielle pour l’optimisation des conditions de stockage et le contrôle de l’attaque par les déprédateurs. The food system in northern Côte d'Ivoire is based on cereals, mainly maize. Despite its interest and advantages in the diet of the Ivorian population, this cereal still suffers from several major problems, including storage and post-harvest conservation. The objective of this study was to make an inventory of traditional storage systems, protection techniques and pests (insects, diseases) affecting maize stocks. To this end, a survey of producers was conducted in the northern agro-ecological zone of Côte d'Ivoire, the main maize production zone in Côte d'Ivoire. This survey was followed by a sampling of the stocks to identify the different insect pests. The results showed that the granary is the main storage structure used by the majority of the producers surveyed (68.6%). Chemical control was the most used protection method to safeguard maize stocks (41.2%). In addition, the analysis of the samples collected identified ten species, three orders and seven families of insect pests. The weevil, Sitophilus zea mays was the most abundant pest found in maize stocks and caused the most damage. Grain molds were the major diseases of inventoried stocks. The knowledge of post-harvest conservation strategies in rural areas and the constraints related to storage is an essential first step for the optimization of storage conditions and the control of attack by pests.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sakka, Ouafa, and Moujib Bahri. "Relations entre les objectifs de l’entrepreneur, les pratiques d’affaires et la gestion de l’actif à court terme." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/1013663ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l’actif à court terme demeure, pour les PME, subtile et délicate étant donné son influence sur les liquidités de l’entreprise. La question de savoir quelles sont les meilleures pratiques d’affaires en matière de gestion à court terme demeure non résolue dans la littérature financière. L’une des explications est peut-être le fait que les chercheurs ont traité toutes les PME sur un même plan, sans tenir compte de l’influence des objectifs du propriétaire-dirigeant sur le choix des pratiques adoptées dans l’entreprise pour assurer une bonne gestion de l’actif à court terme. C’est cette relation que nous avons explorée dans cette recherche qui, à notre connaissance, est l’une des premières à étudier empiriquement les relations entre les objectifs de l’entrepreneur, les pratiques d’affaires (PA) implantées dans l’entreprise et l’efficacité dans la gestion de l’actif à court terme. Une étude empirique réalisée sur 108 PME canadiennes avec la méthode PLS montre l’efficacité discutable de certaines pratiques de gestion à court terme lorsqu’on tente d’établir leur influence directe sur les délais de détention des stocks ou de recouvrement des comptes clients. La prise en compte des objectifs du propriétaire-dirigeant et de certaines pratiques de gestion liées à la production et à la commercialisation met en évidence des résultats plus convaincants démontrant que certaines pratiques ne procurent pas toujours des effets directs aux endroits précis auxquels elles se rattachent, mais peuvent avoir des effets sur des plans plus globaux de la performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Grillot, Myriam, Jonathan Vayssières, François Guerrin, and Philippe Lecomte. "Modélisation conceptuelle de la gestion adaptative de la biomasse face à l’aléa climatique en systèmes agro-sylvopastoraux." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018034.

Full text
Abstract:
Le recyclage de la biomasse végétale et animale joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes agro-sylvopastoraux. En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations impacte les pratiques de gestion de cette biomasse pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cette étude décrit un modèle d’action conceptuel basé sur des règles ≪ si-alors-sinon » qui représentent les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. L’étude souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées. Les activités les plus directement impactées sont le semis et la récolte des cultures, l’alimentation animale et, indirectement, la fertilisation des sols et la gestion des stocks alimentaires. Le modèle d’action regroupe les principales règles et modalités de gestion constituant les pratiques des ménages agricoles. Il est défini pour quatre types de ménages agriculture-élevage selon leurs activités dominantes : agricultureversusélevage et vivrierversusvente. Les ménages vivriers et élevage sont plus sensibles aux variations pluviométriques. Ils présentent une gestion plus adaptative car ils sont davantage dépendants de leur propre production. Ce modèle d’action a été conçu en vue de son intégration dans un modèle à base d’agents pour simuler les conséquences de l’aléa pluviométrique sur les flux de biomasses résultant des interactions entre les ménages agricoles d’une communauté villageoise en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dekker, Rommert, and Erwin A. Van Der Laan. "Gestion des stocks pour la fabrication et la refabrication simultanées : synthèse de résultats récents." Logistique & Management 7, no. 2 (January 1999): 61–66. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.1999.11516712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Paché, Gilles, and Véronique des Garets. "Relations inter-organisationnelles dans les canaux de distribution: les dimensions logistiques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, no. 2 (June 1997): 61–82. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200204.

Full text
Abstract:
Dans la lignée de travaux menés en recherche opérationnelle, le management logistique se réduit trop souvent encore à l'étude approfondie d'un ensemble de techniques (transport, gestion des stocks, manutention des produits…). L'objectif de l'article est de montrer qu'une autre approche, privilégiant la dynamique des canaux de distribution, est envisageable. En effet, les relations inter-organisationnelles qui lient industriels et distributeurs revêtent des dimensions logistiques dont il est possible d'aborder les enjeux stratégiques à partir d'un certain nombre de modèles économiques et comportementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lesueur-Cazé, Mathieu, Laurent Bironneau, Gulliver Lux, and Thierry Morvan. "Réflexions sur les usages de la blockchain pour la logistique et le Supply Chain Management : une approche prospective." Revue Française de Gestion Industrielle 36, no. 1 (April 22, 2022): 60–82. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.01.917.

Full text
Abstract:
Dans un environnement se caractérisant par des mutations numériques profondes, objets connectées, big data, plateformes, etc., la blockchain laisse entrevoir un potentiel de changements dans le pilotage des chaines logistiques. Se pose donc la question des potentialités d’une telle technologie innovante sur la logistique et plus globalement le Supply Chain Management (SCM) et ses principes de pilotage des flux et des processus. Cet article se propose donc de faire un point prospectif sur les usages de cette technologie pour la logistique et le SCM en mobilisant le modèle du SCM proposé par Mentzer et al. (2001). Plus précisément, ce modèle nous a offert la possibilité d’étudier les conséquences de la blockchain sur les six axes définis par Mentzer et al. (2001) : les flux « produits », les flux « services », la gestion de l’information, la gestion des ressources financières, la gestion des stocks et la coordination intra et inter-entreprises. Nos résultats mettent en avant (i) la nécessaire interopérabilité des blockchains en vue d’une traçabilité complète, (ii) les questions de pouvoir qu’impliquent l’interconnexion des flux de service et (iii) la modification des frontières de l’entreprise dans une vision plus large d’entreprise étendue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kasongo Yakusu, Emmanuel, Dominique Louppe, Franck S. Monthe, Olivier J. Hardy, Félicien Bola Mbele Lokanda, Wannes Hubau, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, Hans Beeckman, and Nils Bourland. "Enjeux et amélioration de la gestion des espèces du genre Entandrophragma, arbres africains devenus vulnérables." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31717.

Full text
Abstract:
Par la qualité de leur bois et leurs nombreux usages traditionnels, les espèces du genre Entandrophragma font l’objet d’une intense exploitation, susceptible de compromettre leur pérennité en l’absence de gestion durable. La présente étude dresse un état de la situation de cinq espèces commerciales principales de ce genre : Entandrophragma angolense, E. congoense (souvent assimilée par erreur à E. angolense), E. candollei, E. cylindricum et E. utile. Elle propose des pistes de recherche pour améliorer les stratégies de gestion durable au sein de ce genre. L’étude est principalement basée sur les données scientifiques (publications), économiques (statistiques de production et d’exportation) et juridiques (lois et réglementations), mais aussi sur les plans d’aménagement et les rapports d’inventaire. Les connaissances sur leur gestion sont encore fragmentaires alors qu’elles sont considérées comme vulnérables dans la liste rouge de l’UICN. La forte exploitation industrielle ou artisanale de ces espèces ne s’effectue pas toujours dans le respect d’un plan d’aménagement validé, ni de la durée minimum des rotations qui permettraient l’un et l’autre un taux de reconstitution pérennisant cette ressource. Leur gestion durable exige notamment le développement et le respect de mesures d’aménagement pour rendre leur exploitation renouvelable à long terme. Cette exploitation doit s’appuyer sur une gestion adéquate des peuplements naturels et sur le reboisement ainsi que sur des mesures de conservation. Les recherches à développer doivent intéresser leur vitesse de croissance face aux évolutions climatiques, l’évaluation de leurs stocks (production, biomasse, carbone), l’actualisation de leur distribution spatiale, l’amélioration de leur régénération naturelle, les processus de leur reproduction, leurs propriétés anatomiques et technologiques, autant de pistes pertinentes pour garantir la pérennité des espèces exploitables du genre Entandrophragma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Beaulieu, Martin, and Jacques Roy. "Benchmarking de la gestion des achats et des stocks en milieu hospitalier : une démarche canadienne." Logistique & Management 23, no. 3 (January 2015): 17–27. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2015.11742759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tourasse, Patrick. "Télénivométrie et imagerie satellitaire appliquées à la gestion prévisionnelle des stocks de neige : l'expérience d'EDF." La Houille Blanche, no. 1 (February 2002): 76–78. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2002011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Molet, Hugues. "Volume 14, Numéro 3-4/1995." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (March 1, 1995): 3. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.1135.

Full text
Abstract:
Ce numéro double reprend la formule des numéros plus anciens : des thèmes d'articles variés issus du monde de l'industrie, du conseil et de la recherche académique.Ainsi, vous trouverez des approches concrètes d'estimation de stocks destinées à mieux maîtriser leur fiabilité, des outils plus formalisés pour modéliser des processus industriels et pour diagnostiquer des dysfonctionnements dans la gestion de l'information.Un article plus orienté ' recherche ' approfondira les problèmes liés aux interactions entre outils de planification et caractéristiques actuelles des industries marquées en autre par des modifications organisationnelles et une diversité croissante des articles.Un autre article présente de façon concrète la situation de la gestion de la soustraitance ainsi que les apports et faiblesses des outils classiques de type MRP pour gérer cette activité.Enfin, des professeurs canadiens nous proposent un article intéressant traitant de problèmes de logistique au Canada, problèmes liés aux exigences du Juste à Temps.Des articles variés dans leur forme, leur contenu et leur thématique et la diversité deleurs auteurs...Nous espérons que cette nouvelle publication vous intéressera autant que les précédentes et vous incitera également à nous proposer des articles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

NEVEU, A., and V. RÉGNIER. "Une ressource halieutique mal connue : les grenouilles. Les problèmes liés à une véritable gestion des stocks." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 297 (1985): 35–47. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1985006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mottier, M., P. Lourman, J. Burnichon, and J. Berlioz. "Comment gérer la traçabilité complète des stocks d’urgence dans le logiciel de gestion pharmaceutique ? Un retour d’expérience." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, no. 1 (March 2017): e12-e13. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.01.035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bade, C., M. Keita, and C. Manoliu. "Bilan de deux années de gestion régionalisée des stocks de produits sanguins labiles à l’EFS Guadeloupe Guyane." Transfusion Clinique et Biologique 20, no. 3 (June 2013): 334–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2013.03.153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Momtaz, Djamchid. "L'accord relatif à la conservation et à la gestion des stocks de poissons chevauchants et de grands migrateurs." Annuaire français de droit international 41, no. 1 (1995): 676–99. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.1995.3350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cornu, François. "Apport de l’outil informatique pour la mise en place de l’amélioration continue et la gestion des stocks au laboratoire." Bio Tribune Magazine 25, no. 1 (December 2007): 8–9. http://dx.doi.org/10.1007/bf03010384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chanegrih, Tarek, and Jordane Creusier. "Maturité du lean manufacturing et degré d’alignement du système de contrôle de gestion : le cas des entreprises industrielles françaises." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/1060066ar.

Full text
Abstract:
L’article cherche à comprendre l’effet de la maturité (ancienneté et intensité de mise en place) du lean manufacturing sur le degré d’alignement des systèmes de contrôle de gestion. Un échantillon de 171 entreprises industrielles françaises ayant formellement mis en place le lean manufacturing a été constitué. Les résultats montrent que seules les entreprises françaises les plus matures arrivent à un alignement total. Cet alignement, quand il s’obtient, est à deux étages. Une première étape concerne l’alignement des systèmes de contrôle destinés au niveau opérationnel : l’habilitation des salariés et la disponibilité de l’information sous forme visuelle. Une seconde étape se traduit par l’alignement des systèmes de contrôle de niveau hiérarchique supérieur : la chaîne de valeur des coûts, la simplification du système de reporting et du suivi des stocks. Toutefois, l’effet de la dimension temporelle peut être atténué par l’intensité de mise en place du lean manufacturing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jonas, KOALA, KAGAMBEGA O. Raymond, and SANOU Lassina. "Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16482–94. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.5.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette présente étude visait à déterminer la distribution verticale des stocks de carbone organique du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestière à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso. Méthodologie et Résultats : L’étude a été menée à Saria sur un dispositif factoriel avec 3 répétitions. L’échantillonnage des racines et du sol a été fait par l’extraction de monolithes sur 5 couches à une profondeur de 150 cm. Les résultats montrent que la profondeur a influencé les stocks de carbone. La couche 0-50 cm renferme 91% du stock total de carbone de la biomasse racinaire. Les stocks de Carbone Organique du Sol (COS) le plus élevé a été enregistré dans la couche 80-120 cm (26,59±7,94 tC ha-1), contre 8,74±6,05 tC ha-1 dans la couche 0-20 cm. Conclusion et implication des résultats : Les résultats montrent que les parcs agroforestiers étudiés ont un fort potentiel de séquestration de carbone. Cependant, les éventuels projets de carbone dans les parcs agroforestiers devront se focaliser sur la biomasse végétale aérienne et souterraine car le carbone organique du sol parait ne pas être influencé par les différents aménagements. Aussi pour une bonne gestion de ces stocks de carbone, des études complémentaires doivent être menées en vue de comprendre le cycle de de renouvellement des racines fines des parcs agroforestiers afin de de mesurer les flux de carbone organique du sol dans les parcs agroforestiers. Mots clés : Carbone organique du sol; Parc agroforestier, Prosopis africana, séquestration de carbone ; Biomasse racinaire 16482 Koala et al., J. Appl. Biosci. Vol.160 :2021 Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest Distribution of carbon stocks from soil and root biomass in Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub agroforestry parkland in Burkina Faso, West Africa. ABSTRACT Objectives The aim of this study was to determine soil organic carbon stocks and root biomass carbon vertical distribution in an agroforestry parkland of Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub in Burkina Faso. Methodology and Results: The study was carried out in Saria on factorial design with 3 replicates. Root and soil sampling was done by extracting monoliths in 5-layer up to 150 cm depth. Results show that depth influenced carbon stocks. 0-50 cm layer contains 91% of root biomass total carbon stock. Highest soil Organic Carbon (SOC) stocks were recorded in 80-120 cm layer (26.59 ± 7.94 tC ha-1), compared to 8.74 ± 6.05 tC ha-1 in 0-20 cm layer. Conclusions and application of findings: Our results show that agroforestry parklands have a high carbon sequestration potential. However, any carbon projects in agroforestry parklands have to focus on trees above-ground and below-ground biomass because soil organic carbon does not influenced by management. Also for good management of these carbon stocks, additional studies must be carried out in order to understand the renewal cycle of fine roots in agroforestry parks in order to measure organic carbon flow from soil in agroforestry parklands. Keywords: Soil organic carbon; Agroforestry parklands, Prosopis africana, carbon sequestration; Root biomass INTRODUCTION L’agroforesterie est un système d’utilisation des terres traditionnel qui est toujours utilisé de nos jours par les populations (Santoro et al., 2020). Elle est considérée comme un système durable car contribuant à lutter contre la dégradation des terres. Sa contribution à l’amélioration à la productivité de l’agriculture est bien reconnue de nos jours (Montagnini and Nair, 2004). L’amélioration de la productivité est due à l’augmentation de la matière organique et au recyclage des éléments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Toledo, André De Paiva. "LA PROTECTION JURIDIQUE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITE MARINE." Veredas do Direito: Direito Ambiental e Desenvolvimento Sustentável 13, no. 27 (December 20, 2016): 31–62. http://dx.doi.org/10.18623/rvd.v13i27.924.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’un article sur le droit international de l’environnement relatif à la protection des ressources biologiques des océans. Il a été conçu pour traiter de l’importance des impacts environnementaux lors de l’utilisation de la biodiversité marine comme matière première de la production industrielle, en analysant les instruments juridiques internationaux créés pour la gestion durable des ressources biologiques. Cet ordre juridique est ainsi composé de divers instruments normatifs, notamment la Convention sur le droit de la mer qui, avec la Convention sur la diversité biologique, fournit les dispositions fondamentales de la protection environnementale des océans. Une étude systématique de cet ordre juridique international environnemental a été donc réalisée pour démontrer la nécessité du développement continu des mécanismes d’efficacité des mesures prises et de l’adoption de nouvelles mesures plus adaptées aux enjeux environnementaux fondés sur la pêche illicite, la pêche non réglementée des stocks chevauchants et grands migrateurs, la surpêche dans les espaces de juridiction nationale, la pêche prédatrice en haute mer et la prospection non contrôlée du patrimoine génétique marine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Durrieu De Madron, Luc, Sébastien Bauwens, Adeline Giraud, Didier Hubert, and Alain Billand. "Estimation de l'impact de différents modes d'exploitation forestière sur les stocks de carbone en Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20476.

Full text
Abstract:
L'impact, en termes d'émission de carbone, d'une exploitation forestière n'a fait l'objet que de rares et réels travaux de recherche en Afrique centrale. Pourtant, dans le cadre des mécanismes Redd (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), cette problématique comporte des enjeux importants avec l'augmentation du nombre de concessions aménagées et l'importance grandissante des techniques d'exploitation à faible impact. Cette étude constitue un essai de méta-analyse incluant les diverses expériences issues de la littérature. Les données ainsi récoltées ont été appliquées à une exploitation hypothétique, afin de dresser un bilan théorique de l'impact sur le stock de carbone. Les résultats montrent qu'avec les hypothèses retenues l'aménagement d'une forêt permettrait une réduction du dixième des pertes en carbone, pour un prélèvement à l'hectare de 10 à 20 m3 de bois d'oeuvre ; et cela par rapport à une concession forestière conventionnelle sans gestion prévisionnelle. L'essentiel de l'économie en carbone proviendrait de l'augmentation des diamètres minimums d'exploitation. Par ailleurs, les gains que pourrait induire la pratique d'une exploitation à faible impact seraient ceux découlant de l'amélioration du tracé des pistes et des routes, à savoir 5 à 8 % des pertes en carbone dues à l'exploitation conventionnelle. Ces gains sont supérieurs à l'erreur constatée sur la mesure de biomasse par coupe rase, la plus proche de la réalité, faite en Guyane. Néanmoins, ces gains sont largement inférieurs aux erreurs calculées sur l'estimation de la biomasse pour plusieurs études disponibles dans la littérature. Quoi qu'il en soit, la mise sous aménagement d'une concession forestière et l'utilisation de techniques d'exploitation à faible impact sont à même d'entraîner une différence favorable du stock de carbone en forêt dense africaine. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Herens, Sophie, André Gothot, and Mélanie Monfort. "Impact de la réduction de péremption des concentrés plaquettaires de 7 à 5 jours sur la gestion des stocks d’une banque de sang." Transfusion Clinique et Biologique 26, no. 3 (September 2019): S50—S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Razakamanarivo, Ramarson Herintsitohaina, Marie-Antoinette Razafindrakoto, and Alain Albrecht. "Fonction puits de carbone des taillis d'eucalyptus à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20438.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un grand rôle face au réchauffement climatique grâce aux réservoirs importants de carbone organique (C) de leurs compartiments (aérien, racinaire, litière et sol). En ce qui concerne l'utilisation des terres, les changements d'affectation des terres et la foresterie, des mesures précises des stocks de C dans ces compartiments sont recommandées. Dans ce sens, la capacité de fixation de C des taillis d'eucalyptus (20 à 111 ans) des Hautes Terres centrales malgaches dans ces compartiments a été étudiée, en comparaison avec d'autres modes d'usage des terres (pseudo-steppe, rotation culture/jachère). Des mesures destructives de biomasses et des prélèvements de sols ont été effectués, suivis par le développement d'équations allométriques et des analyses en laboratoire (détermination de la teneur en carbone, étude isotopique). Tous âges confondus, la pratique de taillis d'eucalyptus présente le plus grand stock de C (150,8 ± 25,3 Mg C/ha face à 112 ± 15 et 72,3 ± 9,9 Mg C/hapour la pseudo-steppe et la rotation culture/jachère respectivement). Pour tous les modes d'usage, c'est le compartiment sol qui constitue le principal réservoir de C avec 56% pour l'eucalyptus et plus de 96 % pour les autres modes. Mais ce sont essentiellement la souche et les racines lignifiées qui rendent ces plantations d'eucalyptus plus efficaces que les autres modes d'usage (44 Mg C/ha pour l'eucalyptus face à 2 Mg C/ha) en termes de stockage de C. D'après l'étude isotopique, le C dérivé de l'eucalyptus dans le sol ne domine toutefois qu'en surface, probablement en raison de la gestion en taillis. Cependant, d'autres facteurs, à part la durée de plantation, comme l'altitude et la morphopédologie sont à considérer pour comprendre la dynamique des stocks de C mesurés. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

MESTRE, A., P. PICHLAK, P. HAIGNERE, D. WALDUNG, and V. HEIM. "Gestion de la crise Covid-19 par un grand service d’eau potable : l’exemple du Syndicat des eaux d’Île-de-France." Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (November 9, 2021): 7–20. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1907.

Full text
Abstract:
Cet article décrit l’organisation mise en place pour faire face à la crise sanitaire de 2020 au sein de Veolia Eau d’Île-de-France (Vedif), qui gère le service public de l’eau potable pour le Syndicat des eaux d’Îlede- France (Sedif). Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est informée de cas de pneumonies dans la ville de Wuhan en Chine. Avec l’apparition de cas en Europe et l’intensification de l’épidémie Covid-19, la direction de Vedif considérant le risque comme réel et substantiel, constitue une équipe pluridisciplinaire référente le 28 février 2020. La circulation du virus s’accentuant, le 6 mars 2020, le plan de continuité d’activité Pandémie est activé. La cellule de crise mise en place a pour objectif premier la continuité du service de l’eau et l’identification des activités essentielles. Des dispositions sont prises pour adapter l’organisation et les conditions de travail face aux contraintes sanitaires. Un dialogue continu, par des réunions régulières, s’instaure au sein de l’entreprise avec les salariés et les instances représentatives du personnel (IRP). Pendant les périodes de confinement, le recours au télétravail généralisé, pour les activités le permettant, est un atout majeur face à cette crise. Cette mesure est accompagnée d’un renforcement des infrastructures et des protocoles de sécurité informatiques vis-à-vis du risque cyber. Le maintien opérationnel des installations impose notamment un suivi renforcé des stocks de produits chimiques nécessaires au traitement de l’eau ainsi qu’une surveillance et une maintenance accrues des équipements stratégiques. Cette organisation permet de garantir le maintien du service de l’eau à 4,6 millions de consommateurs sur 150 communes, de répondre aux obligations gouvernementales et contractuelles, et de garantir la santé et la sécurité des 1 400 collaborateurs assurant le service de l’eau quotidiennement. À l’issue de cette crise, un retour d’expérience, avec une consultation élargie des salariés, permet de dégager des axes d’amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Khmelevskaya, Yulia. "La philanthropie entre business et pratiques militaires." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (July 12, 2015): 33–53. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e32.

Full text
Abstract:
Les opérations menées par l’American Relief Administration contre la famine dans la Russie dans les années 1920 se distinguent tant par leur ampleur (près de 10 millions de personnes nourries chaque jour en août 1922) que par les méthodes qui ont été déployées. S’appuyant à la fois sur des sources américaines et russes, l’article montre comment la philanthropie a ici pris la forme d’un véritable « business of relief », combinaison de méthodes managériales (organisation, maximisation du profit, absence de compassion manifeste envers les bénéficiaires) et de pratiques militaires. L’ARA est en effet née de la Première Guerre mondiale : non seulement les premiers stocks distribués en sont issus, mais c’est là que ses dirigeants ont acquis une expérience et que les méthodes de gestion des populations ont été testées. L’article montre également comment l’ARA a su se ménager une véritable marge d’indépendance par rapport au pouvoir soviétique, malgré les tentatives de celui-ci de le contrôler, et suggère qu’une convergence de méthode, basée sur la mobilisation permanente de la population et une fascination pour le taylorisme, a pu contribuer à l’acceptation de l’ARA. L’article rappelle enfin la manière dont la population des campagnes a reçu les envoyés de l’ARA, et comment celle-ci a adapté son action, abandonnant certaines aspirations ou méthodes scientifiques face à l’état de dévastation du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Graf, Eliane, Lanto Herilala Andriambelo, and Jean-Pierre Sorg. "Disponibilité et utilisations de quatre essences à bois d'oeuvre dans la région de Ménabé, Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20398.

Full text
Abstract:
Les forêts sèches de l'Ouest de Madagascar ont une grande valeur écologique et sociale. D'une grande diversité biologique, elles sont une source importante de produits forestiers ligneux et non ligneux pour les populations rurales. Au Ménabé central, l'abattage sélectif accroît la pression sur plusieurs essences appréciées, qui semblent se raréfier. Cela pose des problèmes à la fois écologiques et sociaux, car la raréfaction de ces essences contraint les populations à prélever d'autres essences moins adaptées. Cette étude est centrée sur la disponibilité et les utilisations des quatre essences privilégiées pour le bois d'oeuvre dans le Ménabé central, Securinega seyrigii, Cedrelopsis grevei, C. gracilis et C. microfoliolata. Plus précisément, il a été déterminé les stocks disponibles et leur utilisation annuelle dans deux villages, Ampataka et Mandraotra. La question principale était de savoir si la demande villageoise peut être satisfaite à long terme. Il apparaît que la régénération fait globalement défaut. À Ampataka, l'essence Cedrelopsis grevei est absente dans l'étage végétatif tandis qu'à Mandraotra les quatre essences étaient absentes. Il est donc vraisemblable que la disponibilité des quatre essences est insuffisante pour satisfaire la demande villageoise à long terme. Afin de réduire ce déficit à l'avenir, les plans de gestion forestière et les modes d'utilisation devront être améliorés et adaptés, et des études devront être menées sur les processus de régénération afin d'en améliorer la connaissance. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Le Clec'h, Solen, Johan Oszwald, Nicolas Jégou, Simon Dufour, Pierre André Cornillon, Izildinha de Souza Miranda, Luiz Gonzaga, Michel Grimaldi, Valéry Gond, and Xavier Arnauld de Sartre. "Cartographier le carbone stocké dans la végétation : perspectives pour la spatialisation d¿un service écosystémique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20529.

Full text
Abstract:
Les grands programmes internationaux d'observation des écosystèmes, tels que le Millenium Ecosystem Assessment (Mea), puis Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) et Redd+, préconisent le développement des approches permettant de quantifier et de spatialiser les services écosystémiques afin de mettre en oeuvre des pratiques et des politiques de gestion environnementale plus adaptées. La cartographie des services écosystémiques apparaît ainsi comme un outil majeur des espaces à forts enjeux environnementaux. Cependant, elle souffre encore de certaines limitations. C'est le cas du stock de carbone dans la biomasse végétale. À l'échelle d'une localité d'Amazonie brésilienne de 175 km², cette fonction écologique a été cartographiée avec une résolution spatiale de 30 x 30 m. Afin de quantifier ces stocks, des mesures de biomasse arborée et arbustive au sein de 45 " points " et des données géographiques obtenues par télédétection sont mises en jeu. Pour cela, deux méthodes statistiques sont testées : l'arbre de décision et la régression linéaire multiple. Les résultats statistiques de chacune de ces méthodes sont présentés, permettant d'en comprendre les intérêts et les inconvénients. La qualité d'ajustement de ces modèles est testée. Si l'arbre de décision décrit mieux le rôle des variables explicatives, la régression linéaire multiple permet une prédiction beaucoup plus efficace. Elle rend alors davantage compte de la variabilité spatiale au sein de chaque type d'occupation du sol. Cette méthode fait apparaître à l'échelle de la ferme des phénomènes spécifiques au territoire étudié. Cela permet de retranscrire simplement le résultat d'un processus écologique tout en le mettant en relation avec les activités anthropiques. Cette étude permet donc d'illustrer l'importance des choix méthodologiques afin d'obtenir la cartographie d'un processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

THERIEZ, M., A. BRELURUT, J. Y. PAILLEUX, M. BENOIT, G. LIENARD, F. LOUAULT, and F. X. DE MONTARD. "Extensification en élevage ovin viande par agrandissement des surfaces fourragères. Résultats zootechniques et économiques de 5 ans d’expérience dans le Massif Central Nord." INRAE Productions Animales 10, no. 2 (April 7, 1997): 141–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.2.3990.

Full text
Abstract:
L’Union Européenne encourage l’extensification des surfaces fourragères dans les élevages bovins et ovins, en vue de maîtriser les volumes de production et éviter la déprise. Mais cette extensification doit être menée dans de bonnes conditions afin de maintenir la productivité du troupeau et surtout ses résultats économiques, tout en conservant en bon état d’entretien les surfaces d’herbe. Un essai de longue durée (5 ans) a été mis en place dans un Domaine de l’INRA situé en montagne (800 m d’altitude), comparant deux troupeaux ovins de même effectif conduits avec une différence de chargement de 30 % (en UGB/ha d’herbe). Le protocole de conduite a été ajusté chaque année pour aboutir à la meilleure utilisation possible des surfaces de chacun des systèmes. L’extensification n’a pas entraîné de réduction des performances des brebis et a amélioré de 6 % le poids de carcasse des agneaux, malgré une diminution de 26 % de la consommation d’aliments concentrés et de 50 % des frais fourragers par brebis. Sur l’ensemble de l’essai, le bilan économique est en faveur du système plus extensif. Le supplément de marge, obtenu pour les 3/4 grâce à la réduction des intrants, permet de faire face aux charges de structure entraînées par l’agrandissement. Les résultats du système extensifié sont plus irréguliers et exigent une anticipation plus forte des décisions, notamment dans une gestion pluriannuelle des récoltes avec constitution de stocks de report pour la sécurité. Les exigences de technicité sont au moins aussi grandes qu’en conduite intensive. L’expérimentation présente un potentiel de réussite, qui ne pourra être mis en oeuvre par les éleveurs qu’avec un accompagnement technique et aussi des mesures soutenant les systèmes extensifs comme la Prime à l’Herbe instaurée en France depuis 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

MANGAZA, Lisette, Jean-Remy MAKANA, Wannes HUBAU, Denis SONWA, Germain BATSI, and Adeline FAYOLLE. "Impacts du changement d’utilisation des terres sur la biomasse et la diversité dans le paysage forestier de la réserve de biosphère de Yangambi en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 353 (October 1, 2022): 61–73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.353.a36836.

Full text
Abstract:
Les forêts tropicales de la République démocratique du Congo sont menacées par la déforestation et la dégradation forestière, qui affectent la structure et la diversité arborée. Cette étude a pour objectif de quantifier les pertes de biomasse et de diversité liées à la déforestation et à la dégradation, en se concentrant sur la réserve de biosphère de Yangambi. Quatre parcelles de 50 m x 50 m ont été inventoriées dans chacun des huit types d’utilisation des terres identifiés : la forêt mature mixte, la forêt mature à Gilbertiodendron dewevrei, les champs des cultures vivrières, les jachères (5 à 10 ans), les forêts secondaires (20 à 40 ans), les plantations de cacaoyers, les plantations de caféiers et les plantations de palmiers à huile. Les stocks de biomasse dans les forêts matures s’élèvent à environ 400 et 380 Mg/ha respectivement pour la forêt à G. dewevrei et la forêt mixte. Les résultats montrent que la forêt mature perd 50, 70 et 90 % de sa biomasse aérienne quand elle est convertie en plantations de cacaoyers, caféiers et palmiers, respectivement, et la quasi-totalité (99 %) lorsqu’elle est convertie en champs de cultures vivrières ; mais quand le champ est abandonné, la biomasse se reconstitue progressivement à 7,5 % après 5 à 10 ans et à 38,8 % après 20 à 40 ans. La diversité est aussi impactée par la conversion, et, bien que la richesse spécifique semble se reconstituer plus rapidement que la biomasse, la composition est fondamentalement modifiée. Ces résultats fournissent des informations essentielles pour quantifier les impacts des solutions « naturelles » pour lutter contre le changement climatique : la protection des forêts matures, l’amélioration de la gestion forestière et le reboisement ; même si l’approche doit être étendue à plus grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Adeyemi, M. A., and E. O. Akinfala. "Greenhouse gas emissions from livestock and mitigation options in Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 328–42. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3219.

Full text
Abstract:
Greenhouse gases are becoming devastating on agriculture and environment because of its effect on climate and global warming. The aim of this review is to provide update on livestock greenhouse gases emission and rekindle available mitigation strategies. Recently, global warming and climate change have become one of the most discussed issues globally because of their negative effect on ecosystem worldwide. The livestock sub-sector as a major source of greenhouse gas emission, has been identified to contribute substantially to the recent rise in global warming and climate change. Livestock, most importantly ruminants plays a major role in the emission of methane, one of the potent greenhouse gases. This methane is usually released through enteric fermentation in animals and manure management system, though the latter account for smaller quantity. Estimate of methane emission inventory from livestock in Nigeria showed that 96.15 % of methane produced by livestock was by ruminants with cattle alone accounting for 74.06 %. With this background, strategies to date for reducing methane emissions should centre on ruminant. Efforts to reduce methane emissions from enteric fermentation generally focus on options for improving production efficiency. This has been demonstrated with intensive animal production systems. However, in Nigeria, this system has been successful only for non-ruminants while the extensive and semi extensive systems are being practiced for ruminants. In view of this, options for reducing emissions must be selected to be consistent with country-specific circumstances. Those circumstances should include animal management practices (including cultural traditions), nutrition and economic development priorities. Les gaz à effet de serre deviennent dévastateurs de l'agriculture et de l'environnement en raison de son effet sur le climat et le réchauffement de la planète. L'objectif de cet examen est de fournir une mise à jour sur les stratégies d'atténuation disponibles des gaz à effet de serre de bétail. Récemment, le réchauffement climatique et le changement climatique sont devenus l'une des questions les plus discutées à l'échelle mondiale en raison de leur effet négatif sur l'écosystème mondial. Le sous-secteur de l'élevage en tant que source majeure d'émissions de gaz à effet de serre, a été identifié pour contribuer de manière substantielle à la hausse récente du réchauffement de la planète et du changement climatique. Le bétail, plus important encore, les ruminants jouent un rôle majeur dans l'émission de méthane, l'un des gaz à effet de serre puissants. Ce méthane est généralement libéré par la fermentation entérique chez les animaux et le système de gestion de fumier, bien que ces derniers représentent une plus petite quantité. L'estimation des stocks d'émissions de méthane provenant du bétail au Nigéria a montré que 96,15% de méthane produites par le bétail étaient par des ruminants avec des bovins à eux-mêmes représentant 74,06%. Avec ce contexte, des stratégies à ce jour pour réduire les émissions de méthane doivent être centrées sur le ruminant. Les efforts visant à réduire les émissions de méthane de la fermentation entérique se concentrent généralement sur les options d'amélioration de l'efficacité de la production. Cela a été démontré avec des systèmes de production d'animaux intensifs. Cependant, au Nigéria, ce système n'a abouti que pour les non-ruminants tandis que les systèmes étendus et semi-étendus sont pratiqués pour les ruminants. Compte tenu de cela, les options de réduction des émissions doivent être sélectionnées pour être cohérentes avec des circonstances spécifiques à chaque pays. Ces circonstances devraient inclure des pratiques de gestion des animaux (y compris des traditions culturelles), des priorités de nutrition et de développement économique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

MAISSE, G., F. BONNIEUX, B. FAUCONNEAU, A. FAURE, Y. GLOAGUEN, P. Y. LE BAIL, P. PRUNET, and P. RAINELLI. "Impacts zootechnique et socio-économique potentiels d’une éventuelle utilisation de la rtGH en salmoniculture." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 1993): 167–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4197.

Full text
Abstract:
Les salmonidés (Truite et Saumon) sont la principale production piscicole de l’Europe de l’ouest. Les biotechnologies animales intéressant la salmoniculture relèvent de trois domaines : les manipulations génétiques (la triploïdie pour la production de poissons stériles), le transfert de gène (pour produire des poissons résistants aux maladies infectieuses) et les peptides recombinants (vaccins recombinants contre les maladies virales, l’hormone de croissance recombinante de truite -rtGH-). La rtGH a deux effets biologiques principaux : une stimulation de la croissance, en particulier en eau froide, et une amélioration de l’adaptation des juvéniles à l’eau de mer. Un traitement chronique avec la rtGH peut accroître de manière substantielle la production des principaux types de pisciculture. Cependant, il ne peut être réellement pratiqué que dans les exploitations, ayant une haute technicité, qui pratiquent l’oxygénation de l’eau, le contrôle photopériodique de la date de ponte et la gestion informatisée des stocks de poissons. Une simulation des effets d’un traitement par une injection unique de rtGH, pour préparer les juvéniles de Saumon au transfert en mer, montre que le transfert automnal de jeunes saumons traités modifie la période de vente sans augmenter la production. Cependant, si le pisciculteur transfère un premier groupe de poissons traités en automne et un second groupe de poissons naturellement adaptés (smolts) au printemps, la production augmente de 20% et, plus important, la période de vente est allongée. La rentabilité de la production de truites portion semble renforcée et, en considérant uniquement la phase de production, il ne semble pas que la diversification vers le filet ou la grosse truite améliore la rentabilité des piscicultures. L’adoption de la rtGH devrait, à long terme, se traduire par des bénéfices collectifs partagés par les producteurs et les consommateurs. Cependant la phase transitoire est délicate et la voie est très étroite entre la réussite et le rejet. Ce dernier entraînerait une restructuration complète de la branche. La stratégie de la réussite semble bien passer par la diversification et l’amélioration de l’image de marque. Même dans ce cas on peut s’attendre à des effets sur la structure de la branche, certains producteurs bénéficiant plus que d’autre du surplus. Si l’on prend aussi en compte la notion de besoin, la rtGH présente des potentialités non négligeables pour la salmoniculture (meilleure utilisation des matières premières, diminution des rejets) tout autant que des risques (mauvaise image du produit, surproduction, impact sur la structure de la profession). Dans la mesure où son innocuité serait prouvée, la mise en oeuvre de cet outil devrait être progressive, concertée avec les producteurs, et s’accompagner de mesure en faveur de la qualité (label).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Le risque chimique (2) : la gestion des stocks." Revue Française des Laboratoires 2004, no. 364 (June 2004): 70–73. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(04)80335-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

LAMOURI, Samir, and André THOMAS. "Gestion des stocks dans un contexte de demandes indépendantes." Logistique, January 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-ag5140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"Gestion des stocks et performances de l’industrie électronique en Europe." Logistique & Management 5, no. 2 (January 1997): 45–50. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.1997.11516653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aholoukpè, Hervé Nonwègnon Sayimi, Guillaume Lucien Amadji, Didier Blavet, Jean-Luc Chotte, Philippe Deleporte, Bernard Dubos, Albert Flori, and Christophe Jourdan. "Effet de la gestion des feuilles d'élagage du palmier à huile sur le stock de carbone et les propriétés physico-chimiques du sol dans les palmeraies villageoises du Bénin." BASE, 2016, 171–82. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12946.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Au Bénin, la culture du palmier à huile est largement répandue en milieu villageois. L’étude porte sur l’impact du recyclage des feuilles d’élagage sur les propriétés du sol des palmeraies. Objectifs. Évaluer l'effet de deux modes de gestion des feuilles élaguées dans la palmeraie sur le stock de carbone et les propriétés physico-chimiques du sol. Méthode. Six palmeraies villageoises de deux classes d'âges (7-12 ans et 13-24 ans) ont été retenues dans le sud-est du Bénin afin de comparer les propriétés du sol de deux zones : les zones de restitution totale des feuilles d'élagage (RT) et celles de restitution nulle des feuilles (RN) représentant le témoin. Dans chaque palmeraie, le sol sous chaque modalité de recyclage des feuilles a été prélevé, sur fosses, jusqu’à 50 cm de profondeur à proximité de six palmiers. Les propriétés du sol ont été déterminées par des méthodes d’analyse conventionnelles et par la spectroscopie proche infrarouge. Résultats. Les stocks de carbone et d'azote sous RT à l'âge adulte sont de 58 Mg·ha-1 et 4,3 Mg·ha-1, respectivement et sont significativement supérieurs aux stocks dans tous les autres traitements (34,6 Mg C·ha-1 et 2,9 Mg N·ha-1). Le recyclage des feuilles a amélioré la fertilité du sol jusqu’à 20 cm de profondeur dans les palmeraies adultes. La porosité et la densité apparente du sol ont été aussi améliorées. Conclusions. La gestion des feuilles élaguées dans les palmeraies modifie les propriétés du sol qui sont nettement améliorées en surface après 10 ans de recyclage des feuilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Savy, Michel, and Pierre Veltz. "J.I.T. operation management and freight transport." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 19 | 1989 (March 31, 1989). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11865.

Full text
Abstract:
Modern manufacturing management methods cause a complete change, both in the technical operation process and in the information system that regulates it. The division between production functions is reconsidered, and new performance criteria are developed, to allow a better coordination along the whole manufacturing process, a closer link between market and production, a better global efficiency. Logistics methods appear as a main tool in this evolution, so as to lower the inventory level, accelerate the rotation of capital, and strengthen flexibility and reliability to achieve just-in-time production. The freight transport is directly involved in these changes: its implication in production management is stronger, while its own methods and structures are made more cohe¬rent with those of manufacturing industry. Les changements dans les méthodes de gestion de la production industrielle affectent aussi bien les opérations techniques de fabrication que le système d'information qui les pilote. La division entre fonctions productives est remise en cause, de nouveaux critères de performance sont mis en place, dans la perspective d'une meilleure coordination de l'ensemble des opérations, d'un renforcement des liens entre production et marché, d'une meilleure efficacité globale du dispositif de fabrication et de distribution. Les méthodes de gestion logistiques jouent dans cette évolution un rôle central, pour abaisser le niveau des stocks et des en-cours, accélérer la rotation du capital, atteindre les niveaux de souplesse et de fiabilité nécessaires à la production «juste-à-temps». L'industrie du fret - l'activité de transport de marchandises - est directement partie prenante à ces changements : son insertion dans la gestion de production se renforce, tandis que ses propres méthodes de gestion et ses structures sont de plus en plus cohérentes avec celles de l'ensemble de l'industrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sarr, Serigne Modou, Mamadou Ndiaye, Alassane Thiam, and Fokina Mane. "Étude comparative des peuplements ichtyologiques de l’Aire Marine Protégée de Joal-Fadiouth et des pêcheries des zones du pourtour non protégées à l’exploitation halieutique." European Scientific Journal ESJ 17, no. 17 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n17p133.

Full text
Abstract:
L'effondrement des stocks de poisson est dû à la surexploitation des peuplements ichtyologiques consécutifs aux mauvaises pratiques de pêche au Sénégal. Cette situation a amené les écologistes marins et les gestionnaires de l'environnement à réévaluer les méthodes traditionnelles de gestion des ressources halieutiques. Pour connaitre la dynamique des peuplements ichtyologiques, nous avons mené une étude comparative des peuplements ichtyologiques de l’Aire Marine Protégée de Jaol-Fadiouth et des pêcheries des zones non protégées à l’exploitation halieutique durant la saison froide 2015. Ainsi, l’exploitation des données de pêches expérimentales réalisées au niveau de 16 stations dans les deux zones a permis de faire l’étude. L’analyse des paramètres environnementaux relevés sur chaque station montre que la zone de l’aire marine protégée est similaire à celle des zones non protégées à l’exploitation halieutique. Par conséquent, les éventuelles différences de peuplement ne s'expliquent pas par la variabilité des paramètres physicochimiques. L’analyse de paramètres physico-chimiques, des indicateurs de biodiversité à savoir : la richesse spécifique, les indices de diversité de Shannon-Weaver et d’équitabilité Pielou ont permis de déterminer les caractéristiques environnementales, la composition et la nature des peuplements, d'évaluer l'impact des mesures de gestion des différentes zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Frank, Kenneth T., Jae S. Choi, and Brian Petrie. "MARINE ECOSYSTEM ASSESSMENT: PAST, PRESENT AND FUTURE ATTEMPTS WITH EMPHASIS ON THE EASTERN SCOTIAN SHELF." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, no. 2 (November 1, 2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3642.

Full text
Abstract:
The collapse of major fish stocks around the world, their failure to recover even after the cessation of fishing, and the perceived deficiencies in single species fisheries management has resulted in an intensified interest in the study of whole systems. Assessment of ecosystems is a relatively new phenomenon and represents a significant departure from the past focus on individual ecosystem components such as individual, commerciallyexploited stocks of fish and invertebrates in isolation from their physical, chemical and biological environment. A report entitled “State of the Eastern Scotian Shelf Ecosystem”was completed recently and some of its main findings form the body of this paper. The analysis focused on more than 60 data series, most extending back to at least 1970, associated with three categories of variables: biotic, abiotic and human. Biotic variables included the abundance, distribution and composition of finfish and invertebrates, phyto- and zooplankton, and marine mammals. Abiotic variables included oceanic and atmospheric data that specify ocean climate conditions. Human variables ranged from fisheries landings and revenue, activities associated with oil and gas development and contaminants. By examining temporal variations in the data, an assessment was made of the current status of the ecosystem relative to its past state.L’effondrement de stocks de poissons importants partout dans le monde, l’incapacité de ces stocks à se rétablir même après l’arrêt de toute activité de pêche et les lacunes perçues dans la gestion des pêches axées sur une espèce ont donné lieu à une hausse de l’intérêt pour les études écosystémiques. L’évaluation des écosystèmes est un domaine relativement nouveau et constitue un changement d’orientation considérable par rapport à l’importance accordée par le passé aux composantes individuelles des écosystèmes, comme les stocks de poissons et d’invertébrés particuliers exploités à des fins commerciales sans tenir compte de leur milieu physique, chimique et biologique. Un rapport intitulé « État de l’écosystème de l’est du plateau néo-écossais » a été parachevé récemment, et certaines des principales conclusions présentées dans ce rapport constituent le corps du présent document. L’analyse a porté sur trois catégories de facteurs (biotiques, abiotiques et anthropiques) dans plus de 60 jeux de données, la plupart remontant au minimum à 1970. Les variables biotiques sont notamment l’abondance et la répartition des poissons, des invertébrés, du phytoplancton, du zooplancton et des mammifères marins, ainsi que la composition de leurs communautés. Les variables abiotiques comprennent les données océaniques et atmosphériques qui permettent de comprendre le climat océanique. Les facteurs anthropiques englobent les prises de poisson, les revenus de pêche, les activités liées à la mise en valeur du pétrole et du gaz et les contaminants. L’examen des tendances temporelles dans les données a permis d’évaluer l’état actuel de l’écosystème par rapport à son état antérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

"Space Oddity: Recent advances incorporating spatial processes in the fishery stock assessment and management interface / Odyssée spatiale : avancées récentes intégrant des processus spatiaux dans l’interface d’évaluation et de gestion des stocks halieutiques." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 74, no. 11 (November 2017): iii. http://dx.doi.org/10.1139/cjfas-2017-0401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

"Convention des Nations Unies sur le droit de la mer: État de la convention, de l’Accord relatif à l’application de la partie XI de la convention et de l’Accord aux fins de l’application des dispositions de la convention relatives à la conservation et à la gestion des stocks de poissons dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà de zones économiques exclusives (stocks chevauchants) et des stocks de poissons grands migrateurs." Droit de la mer Bulletin 2014, no. 85 (December 31, 2015): 1–18. http://dx.doi.org/10.18356/90c90e5f-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography