Journal articles on the topic 'Historique et politique des Gaules et de la France'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Historique et politique des Gaules et de la France.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Historique et politique des Gaules et de la France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Montel, Laurence. "Crime organisé et politique en France, aperçu historique." Pouvoirs 132, no. 1 (2010): 17. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.132.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacques, Daniel. "Furet, la révolution et nous." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/008852ar.

Full text
Abstract:
Résumé La renaissance de la philosophie politique en France a coïncidé avec le déclin de l’idée politique de révolution. Il s’agit ici d’explorer cette coïncidence historique de manière à révéler sa signification. L’auteur s’attache, en poursuivant certaines intuitions de François Furet, à montrer qu’un tel questionnement permet d’évaluer autrement la situation actuelle de la philosophie politique. La dernière partie de l’argumentation laisse entrevoir comment l’esprit de révolte s’allie aujourd’hui à un engouement général pour la technique en un alliage nouveau dont la philosophie politique doit parvenir en rendre compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mucchielli, Laurent. "L’impossible constitution d’une discipline criminologique en France." Criminologie 37, no. 1 (July 29, 2004): 13–42. http://dx.doi.org/10.7202/008716ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, la criminologie n’a jamais été une discipline autonome. Elle n’existe institutionnellement qu’en tant qu’annexe du droit pénal. En réalité, elle se situe au carrefour de trois pôles universitaires qui sont autant de pratiques professionnelles : la médecine, le droit et les sciences sociales. On propose ici, pour le comprendre, de faire un détour historique depuis la fin du xixe siècle. C’est à la « Belle époque » que se joue la première partie. Elle met aux prises des médecins (qui parlent d’« anthropologie criminelle »), des juristes et des sociologues. Elle ne débouche sur aucun consensus et aucune construction disciplinaire. L’entre-deux-guerres voit ensuite s’affirmer la criminologie des juristes et des médecins qui raffermissent leurs liens institutionnels classiques (la médecine légale et la psychiatrie légale), tandis que s’introduit la psychanalyse. De son côté, la sociologie du crime disparaît et il faut attendre les années 1950 pour qu’elle se reconstruise. Dans les années 1950-1970, un contexte intellectuel et politique général permet des rapprochements inédits à l’échelle historique, malgré des conflits persistants entre les approches cliniques et les approches sociologiques. Puis les conflits s’estompent, les idéologies qui produisaient une culture commune reculent et chacun se replie sur ses logiques professionnelles. En un sens, la criminologie existe moins que jamais comme discipline. Les recherches empiriques sur le crime connaissent pourtant une croissance continue dans les sciences sociales, du fait toutefois de financements institutionnels ponctuels qui posent des problèmes de politique scientifique discutés en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massie, Justin. "Identités ethnoculturelles et politique étrangère : le cas de la politique française du Canada." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 119–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000194.

Full text
Abstract:
Résumé.Cet article propose, grâce à la notion de culture stratégique, une articulation du lien entre identité et politique étrangère. Il met plus particulièrement l'accent sur les effets des identités ethnoculturelles (anglophone et francophone) sur la politique de sécurité internationale du Canada, et soutient l'hypothèse qu'il en résulte une culture stratégique atlantiste et biculturelle, laquelle accorde une importance particulière à la France (de même qu'à la Grande-Bretagne et aux États-Unis). Il ressort de l'analyse historique de celle-ci que la centralité des identités ethnoculturelles canadiennes permet de mieux comprendre l'importance particulière dont jouit la France sur les limites normatives du multilatéralisme et de la légitimité de recourir à la force militaire par le Canada.Abstract.This article seeks to provide a constructivist account of Canadian foreign policy, linking identity and policy, through the concept of strategic culture. It focuses on Canada's dual ethnocultural identities (Anglophone and Francophone) and the bicultural and Atlanticist strategic culture that stems from it. It argues that this strategic culture helps explain France's significant importance (together with the United Kingdom and the United States) in defining the normative boundaries of Canada's multilateralism and legitimacy to use of military force abroad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poulain, Martine. "Les bibliothèques françaises au XXe siècle." Documentation et bibliothèques 40, no. 1 (February 19, 2015): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/1033415ar.

Full text
Abstract:
Les courants et les événements qui ont accompagné la traversée du XXe siècle des bibliothèques en France composent ce vaste tableau historique. En raison de ses fonctions et de sa contribution particulière à l’Histoire des bibliothèques françaises, l’auteur présente une synthèse fort documentée des facteurs de tous ordres : sociologique, politique, historique, etc. qui ont marqué l’évolution tant de la Bibliothèque nationale que des bibliothèques d’enseignement et de recherche et des bibliothèques publiques. On y apprend avec bonheur que le siècle se termine avec des propositions et des projets de nature à satisfaire les missions confiées à ces institutions de grande lignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colinet, Severine, and Izabel Friche Passos. "Éthique procédurale, entre petits arrangements et transgression: comparaison Brésil-France." Fractal : Revista de Psicologia 27, no. 3 (December 2015): 256–63. http://dx.doi.org/10.1590/1984-0292/1405.

Full text
Abstract:
Résumé Dans une approche socio-historique et à partir de nos propres expériences, cet article se propose de comprendre les enjeux relatifs à l’éthique procédurale en France et au Brésil. Les résultats de cette comparaison montrent la même tension disciplinaire entre sciences sociales et biomédicales. On observe une politique volontariste de régulation de la recherche avec des humains dans les deux pays mais qui en France, contrairement au Brésil, n’est pas encore géneralisée. L’éthique procédurale, caractérisée comme normative, protocolaire et standardisée uniformise la manière de penser les recherches. Confrontés à des logiques antagonistes, les chercheurs sont fortement tentés de contourner les procédures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des femmes mariees en France. Perspective historique: 1942-1982." Population (French Edition) 53, no. 6 (November 1998): 1119. http://dx.doi.org/10.2307/1534968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chadelat, Jean-Marc. "L’épée et le sceptre : dimension militaire et formation de l’Etat en Angleterre et en France à l’aube des temps modernes." Moreana 43 (Number 165), no. 1 (July 2006): 34–81. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.1.9.

Full text
Abstract:
Dès le XIVe siècle en France et en Angleterre, on assiste à la montée en puissance d’appareils militaires au service d’entités souveraines qui affirment un particularisme national et linguistique. Etroitement liée à l’autonomie politique revendiquée par les États émergents, la monopolisation des moyens de coercition entraîne une augmentation continue de la pression fiscale et une profonde transformation de l’administration royale. Chacune des principales composantes de la modernisation des forces terrestres à l’aube des temps modernes peut ainsi être envisagée comme le revers des signes distinctifs de 1’État en formation. L’histoire militaire est à ce titre un révélateur de premier ordre des processus à l’œuvre et des forces en jeu dans la transition historique des royaumes médiévaux aux monarchies de la Renaissance et le changement de civilisation où elle s’inscrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Di Donato, Francesco. "Constitutionnalisme et Idéologie de Robe. L'évolution de la Théorie Juridico-Politique de Murard et le Paige à Chanlaire et Mably." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 4 (August 1997): 821–52. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279603.

Full text
Abstract:
L'analyse des structures fondamentales de l'idéologie juridique de l'Ancien Régime constitue un chapitre inédit des vicissitudes de l'État moderne, bien qu'apparaisse dans l'historiographie de ces dernières années un intérêt toujours plus évident pour un sujet dont les ramifications s'étendent dans l'histoire des doctrines et des institutions politiques, dans la sociologie historique et dans l'histoire comparée du droit européen continental.Les principaux aspects de la forma mentis complexe qui caractérisait les grands magistrats ont été depuis longtemps définis par une littérature désormais classique, particulièrement dans quelques pays, comme la France, l'Espagne et le royaume de Naples. Toutefois, de vastes terrains restent à mieux explorer, principalement pour reconstituer les traits communs aux milieux judiciaires des pays de culture et de tradition juridique voisines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baubérot, Jean. "L’évolution de la laïcité en France : entre deux religions civiles." Diversité urbaine 9, no. 1 (July 23, 2009): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/037756ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une approche historique de la laïcité en France, cet article analyse les divergences et correspondances entre l’usage social du terme « laïcité » et la réalité sociale de la laïcité française. Il examine comment les circonstances politiques favorisent l’émergence d’une « laïcité narrative » dans le débat social, laquelle peut se trouver en décalage par rapport à la « laïcité juridique », c’est-à-dire avec la régulation juridique et politique du pluralisme religieux. Il aborde également la problématique de la religion civile en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pozzi, Regina. "Guizot et Tocqueville face à l’histoire anglaise." Tocqueville Review 22, no. 2 (January 2001): 155–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.22.2.155.

Full text
Abstract:
Il n'y a sans doute jamais eu d'époque où la culture ait été, je ne dirai pas plus sollicitée par le présent, ce qui se produit toujours, mais plus explicitement vouée à le diriger que dans la France du XIXe siècle. Il n'y a pas eu non plus, dans la grande famille des historiens ayant conçu l'étude du passé comme une activité complémentaire de la politique, quelqu'un chez qui la curiosité historique ait été aussi consciemment subordonnée à la compréhension du présent que chez Tocqueville1. On n'en est que plus frappé par ce qu'il affirme en avril 1852.2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Côté-Boucher, Karine, and Ratiba Hadj-Moussa. "Malaise identitaire : islam, laïcité et logique préventive en France et au Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 46 (May 4, 2011): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/1002508ar.

Full text
Abstract:
Ce texte s’appuie sur trois exemples, à savoir la loi de 2004 sur le voile en France, la motion parlementaire de mai 2005 contre les tribunaux islamiques au Québec et les normes de vie de la municipalité de Hérouxville en janvier 2007, pour problématiser les logiques à l’oeuvre dans les rapports entre islam et sociétés démocratiques pluralistes. Bien que ces événements soient éloignés dans le temps et l’espace, nous pensons qu’ils appartiennent au même champ discursif dans lequel l’islam est confronté à la laïcité et aux processus de sécularisation. L’islam sert de « révélateur » aux problèmes d’identité politique et sociale de ces sociétés, alors que son altérité, perçue et construite comme un danger, appelle ces sociétés à y répondre de manière répressive et préventive. Le leitmotiv qui tend à sécuriser l’islam par l’entremise de lois préventives, de codes de conduite et de motions exprime un profond malaise identitaire. En rendre compte permettra à la fois de ne plus reporter ce malaise sur une minorité et sa religion, mais aussi d’inscrire dans un contexte historique le principe de laïcité qui devrait être vu comme un horizon plutôt qu’un donné indépassable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pioffet, Marie-Christine. "Nouvelle-France ou France nouvelle : les anamorphoses du désir." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 37–55. http://dx.doi.org/10.7202/044339ar.

Full text
Abstract:
Ce texte explore la perception imaginaire de la Nouvelle-France chez les voyageurs français depuis Verrazano et Cartier jusqu’à Charlevoix, en passant par Marc Lescarbot, Gabriel Sagard, Paul Lejeune, Chrétien Leclercq et même Marie de l’Incarnation. À peine peuplé, ce vaste territoire devient le théâtre des rêves expansionnistes et missionnaires les plus ambitieux. En raison de ses contours incertains et des failles de la cartographie, cette France d’Amérique nourrit les fantasmes des explorateurs qui y cherchent tantôt un passage vers la Chine, tantôt des villes prospères et populeuses, tantôt un nouvel Eldorado situé au Saguenay ou quelque part dans le Mississipi. La fiction déborde la géographie et se répercute sur un axe temporel, que ce soit par des échappées dans un avenir glorieux ou encore dans un passé magnifié, celui des Gaulois, intrépides navigateurs aux yeux de Lescarbot, ou des croisés enrôlés dans une guerre sainte, à en croire Paul Lejeune. Dans ce contexte, l’image de la Nouvelle-France, fabrication idéo-politique, spatiale mais aussi historique, voire eschatologique, se construit pour panser les espoirs déçus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Merlin, Hélène. "Langue et souveraineté en France au XVIIe siècle. La production autonome d'un corps de langage." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 2 (April 1994): 369–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279265.

Full text
Abstract:
Dans le langage classique, ce sont les rapportsqui mènent le mot puis l'emportent aussitôtvers un sens toujours projeté […]. Le langageclassique se réduit toujours à un contenu persuasif,il postule le dialogue, il institue un universoù les hommes ne sont pas seuls […], où laparole est toujours la rencontre d'autrui. Le langageclassique est porteur d'euphorie parce quec'est un langage immédiatement social. Il n'y aaucun genre, aucun récit classique qui ne se supposeune consommation collective et commeparlée […].Cet extrait du Degré zéro de l'écriture (1953) de Roland Barthes offre un point de vue fulgurant sur la question du rapport entre langue, politique et littérature. Il introduit en effet, dans l'interrogation historienne sur la littérature, un élément — le langage — qu'on prend rarement en considération de façon aussi radicale, c'est-à-dire comme forme historique porteuse d'un sens social et d'une force politique indépendamment des signifiés qu'il peut véhiculer. Tel qu'il est ici décrit par R. Barthes, le langage classique, en tant quepratique historique, refléterait une certaine conception de l'homme en société, et, imposant cette image aux locuteurs eux-mêmes, aurait, par une espèce de vertu « modélisante », le pouvoir d'instituer « un univers où les hommes ne sont pas seuls ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Têtu, Marie-Thérèse. "L’énigme des sans papiers algériens en France." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 267–85. http://dx.doi.org/10.7202/018694ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les « sans papiers » algériens rencontrés en France dans les années 2000 posent à l’ethnologue une « énigme ». Cet article vise à rendre compte de la construction d’une ethnographie multisituée dans le cas des migrations algériennes irrégulières et de ce qu’elle donne à comprendre sur le sens de ces migrations. La continuité historique de la migration comme « fille du colonialisme », la conjoncture géopolitique algérienne et les politiques d’immigration de la France constituent le cadre et le contexte d’une migration qualifiée d’irrégulière. Coincés dans la contradiction entre une politique sécuritaire et un traitement humanitaire au cas par cas, ces migrants oscillent entre la figure du clandestin, de la victime et du fraudeur. Mais nous analysons aussi comment les figures du migrant économique, familial ou victime peuvent s’enchevêtrer et se doubler d’un sujet acteur d’un projet migratoire en quête de reconnaissance et de réussite sociale ici et là-bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mladenovic, Ivica. "Fonction politique du discours antitotalitaire français: Mise en perspective histoire des idées." Sociologija 57, no. 1 (2015): 25–45. http://dx.doi.org/10.2298/soc1501025m.

Full text
Abstract:
Le principal postulat sur lequel se fonde le concept d?antitotalitarisme est qu?il est possible, malgre toutes les differences evidentes qui distinguent des regimes fascistes, nazis et communistes, de percevoir l?harmonie et des principes identiques qui les rassemblent sous l?egide du regime oppressif d?un nouveau type: le totalitarisme. Le travail se focalise sur la specificite locale de la France et sur les travaux qui ont ete entrepris dans ce pays afin d?averer la parente du systeme fasciste et real-socialiste. Le ?discours antitotalitaire? en France, conformement avec les exigences de grand changement d?epoque hegemonique, a eu differentes fonctions politique en differentes periodes. Dans cette maniere, nous avons limite notre l?etude a trois periodes bien definies: 1930-1945, 1947-1990, 1991-2002. Notre these principale est que ?l?antitotalitarisme? francais - dans sa totalite - ne constitue pas un concept theorique systematique et coherent, mais principalement une mutation anhistorique et ascientifique des disqualifications politiques, conditionnee par les particularites d?un contexte socio-historique national. Independamment de toutes les complexites et ambiguites, la conclusion est que ?la reflexion antitotalitaire? en France est en grande partie un produit de la scene politique interieure, et l?outil intellectuel et politique majeur dans la ?croisade? contre le socialisme reel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Haroche, Claudine. "L’inégalité économique, sociale et psychique des femmes: une question démocratique." Exilium Revista de Estudos da Contemporaneidade, no. 1 (October 9, 2020): 119–35. http://dx.doi.org/10.34024/exilium.2020.v.11286.

Full text
Abstract:
On s’inscrit ici dans une approche sociologique et historique voulant discerner la part de l’anthropologique et du politique dans l’inégalité entre les hommes et les femmes. Certaines des observations visionnaires de Tocqueville portant sur les relations entre homme et femme, la comparaison qu’il en fait entre l’Amérique et la France, contribue à élucider en profondeur les relations entre hommes et femmes. On en vient ensuite à l’analyse de faitscontemporains et on réexamine enfin en conclusion les causes lointaines et les formes – insidieuses en particulier – de cette dévalorisation persistante des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Turull Rubinat, Max. "La formació del poder polític als segles XII-XV i els orígens medievals de l'Estat. Historia política i historia del Dret: bibliografía recent en llengua francesa (1984-1994)." Anuario de Estudios Medievales 25, no. 2 (April 2, 2020): 761. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i2.954.

Full text
Abstract:
Cet article propose de relancer les travaux d’histoire politique pour comprendre la nature du pouvoir politique au Moyen Age et sa pratique, sans que ce propos implique d’avancer vers le fractionnement de la connaissance historique. On revendique le rôle de l'histoire du droit dans la renovation de cette histoire politique et on met l’emphase sur le besoin d 'approximations pluridisciplinaires pour aborder le problème du pouvoir. Il est proposé comme modèle quelque chose de semblable au projet du CNRS français entre les années 1985 et 1988 sous la devise "Genèse de l’Etat Moderne" et sa continuation par l’European Science Foundation sous le titre "The Origin of the Modern State" entre les années 1988 et 1992. L’auteur a recueilli la bibliographie parue entre les années 1984 et 1994 en langue française sur l'histoire politique et juridique, concrètement tout ce que, selon le critère du compilateur, faisait référence aux origines de l’Etat et à la formation du pouvoir politique en France ou en Europe en général du Vème au XVème siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Delaplace, Andréa. "Le Musée de l'histoire de l'immigration à Paris: une collection et un musée en devenir." Anais do Museu Paulista: História e Cultura Material 23, no. 2 (December 2015): 239–64. http://dx.doi.org/10.1590/1982-02672015v23n0209.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Avec la mondialisation et l'émergence de nouvelles politiques d'immigration dans la Communauté Européenne, la question des migrations est centrale dans le monde politique d'aujourd'hui. C'est dans ce contexte historique de pays d'immigration ou d'émigration que se met en place et s'organise l'étude des musées d'immigration qui appartiennent à la catégorie des musées d'histoire et de société. En France, la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration, qui a ouvert ses portes en octobre 2007, depuis 2013 Musée de l'histoire de l'immigration (MHI), se distingue, dans ce contexte mondial, par l'originalité de son projet et les discussions qu'il suscite dans divers domaines (aussi bien dans le milieu académique que dans les réseaux d'associations qui s'occupent des immigrés en France). Le musée présente au public une approche historique et culturelle de l'immigration ainsi que des œuvres d'art contemporain sur ce sujet. Dans cet article, on s'interrogera sur comment ce musée constitue une tentative de reconnaître le patrimoine de l'immigration comme un patrimoine national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lachance, Isabelle. "La Coppie d’une lettre envoyee de la Nouvelle France, ou Canada (1609) : la fiction épistolaire au service de la politique missionnaire jésuite ?" Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/044338ar.

Full text
Abstract:
La Coppie d’une lettre envoyee de la Nouvelle France, ou Canada, imprimée à Lyon en 1609, relate la traversée de l’Atlantique et le séjour américain d’un missionnaire reçu dans la plus haute société. Émaillé de noms de personnes et de lieux sans lien avec la réalité historique de la colonisation française en Amérique au début du xviie siècle, ce récit n’est pas sans entretenir de rapports avec une autre représentation de la Nouvelle-France, tout aussi fictive que complaisante à l’égard de la noblesse d’épée et publiée la même année dans l’Histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot. Cependant, même si ces deux documents charrient une même vision utopique et déréalisée de la colonisation, le récit épistolaire, contrairement au récit historique, assure à son auteur le privilège de formuler une expérience particulière qui ne peut être confrontée à aucune autre, ainsi que la possibilité de s’adresser à un auditoire qui s’identifiera au destinataire de la lettre, simplement désigné comme un « amy ». La Coppie comportant l’imprimatur de la Compagnie de Jésus, il est à supposer qu’elle aura été publiée avec l’accord des Jésuites, soucieux de s’acquérir quelque soutien dans leur recherche de moyens de passer en Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Caron, Pascal. "L’hiver de force de Réjean Ducharme : les enjeux d’une adaptation théâtrale." Études 28, no. 1 (July 9, 2003): 113–25. http://dx.doi.org/10.7202/000837ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’hiver de force occupe une place particulière dans l’oeuvre de Réjean Ducharme. La pléthore de noms propres, marques, enseignes, etc., peut être interprétée comme l’intrusion d’une réalité circonstancielle, d’un contexte socio-historique donné, à l’intérieur du texte. Mais celui-ci n’est pas réductible à la peinture du Québec des années soixante-dix. L’adaptation théâtrale de Lorraine Pintal et la présentation de la pièce au Québec et en France permettent de prendre la mesure des changements idéologiques qu’une volonté de motivation historique et politique peut provoquer. La transformation, soumise aux exigences de la représentation, montre en retour que la singularité esthétique de L’hiver de force ne réside pas dans le témoignage univoque d’une lutte pour l’identité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Loubet del Bayle, Jean-Louis. "Le mouvement personnaliste français des années 1930 et sa postérité." Hors thème 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 219–37. http://dx.doi.org/10.7202/040106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au delà de l’association avec Emmanuel Mounier et la Revue Esprit, le mouvement personnaliste français des années 1930 est un mouvement intellectuel et politique dont l’approche n’est pas sans rapport avec le questionnement « moderne » et « postmoderne » des sociétés contemporaines. Durant les années 1930, des jeunes intellectuels « non-conformistes » allaient former divers groupes pouvant être séparés en trois courants : la Jeune Droite, L’Ordre Nouveau et Esprit. On cherche, dans cet essai, à tracer leur parcours idéologique et par ailleurs, à faire un bilan de l’influence historique de ces mouvements personnalistes tant en France qu’à l’échelle internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sineau, Mariette. "Les femmes et le pouvoir exécutif en France : de l’exclusion… à l’adoubement présidentiel." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 81–97. http://dx.doi.org/10.7202/044423ar.

Full text
Abstract:
Depuis 30 ans, les femmes, en France, ont été proportionnellement plus nombreuses à gouverner qu’à légiférer. Cette situation paradoxale renvoie à la particularité des institutions de la Ve République. Le rappel historique de la présence des femmes au gouvernement permet de typer les différentes phases de l’évolution et de repérer les variables clés qui expliquent leur autonomisation (empowerment) au sein de l’exécutif. Le questionnement de l’auteure porte sur les viviers d’où sont issues les femmes nommées ministres et sur les ressources politiques dont elles bénéficient. La légitimité des Françaises en politique, même dans un régime présidentialiste, passe obligatoirement par leur entrée au Parlement à parité avec les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fabre, Gérard. "Le comparatisme d’André Siegfried." Recherche 43, no. 1 (November 10, 2004): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/009448ar.

Full text
Abstract:
Les ouvrages d’André Siegfried sur le Canada parus en 1906 et 1937 montrent l’intérêt d’une approche comparatiste soucieuse des relations entre les sociétés. Trois domaines sont abordés : l’éducation, la politique intérieure et certaines dimensions des relations internationales. Malgré quelques erreurs sur le devenir du Canada, dues pour la plupart à son eurocentrisme, Siegfried administre une leçon encore bien vivante de comparatisme, qu’il s’agisse de confronter les types d’enseignement catholique, protestant et laïque, de pointer les carences du bipartisme ou de brosser sans complaisance l’évolution historique des liens entre la France et les deux Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hoock ( - ), Jochen. "Des usages de l’espace urbain à l’histoire intellectuelle de l’économie politique. Un hommage à Jean-Claude Perrot." Revue de Synthèse 142, no. 3-4 (August 24, 2021): 275–89. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000059.

Full text
Abstract:
Résumé Une fois posé l’arrière-plan des transformations de la discipline historique pendant les années 1970 et 1980, cet article restitue l’itinéraire intellectuel de Jean-Claude Perrot depuis ses travaux d’histoire économique et sociale sur la formation de la ville de Caen au XVIIIe siècle jusqu’à ses études et propositions pour l’histoire intellectuelle. Il met en évidence le lien généalogique entre ces deux moments, l’affinité des procédés d’analyse qu’ils ont comportés et la rencontre de ces tentatives menées en France avec des renouvellements analogues intervenus au même moment en Allemagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Colin, Patrick. "Approche historique et sociologique du milieu carcéral en France: Comment comprendre les difficultés d’ouverture de la politique pénitentiaire française (1789-1945)." Análise Psicológica 20, no. 3 (December 6, 2012): 297–306. http://dx.doi.org/10.14417/ap.315.

Full text
Abstract:
L’approche historique et sociologique du milieu carcéral en France depuis le début du XIXéme siècle nous permet de mieux comprendre les difficultés d’ouverture de la politique pénitentiaire française à la fin du XXéme siécle. Pendant toute la première moitié du XIXéme siécle, la société des prisions prépare une pénitentiaire. On croit à l’emprisonnement cellulaire et à l’amendement des criminels par le travail. De 1850 à1945 nous assistons à une orientation répressive de la politique pénitentiaire.Les réformes pénitentiaires proposées par la société des prisons ne sont pas appliquées: absence de reconstruction de nouvelles prisons, échec du «tout cellulaire», omniprésence des employeurs. Le consensus de la majorité des criminologues français autour des approches biologiques lombrosiennes ou lacassagnienne favorise la pratique de la colonisation pénale: le criminel est irrécupérable. Il faut attendre 1945 pour que l’amendement et le reclassement soit de nouveau placé au centre de la politique pénitentiaire française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sencébé, Yannick, and Ademir Antonio Cazella. "Enjeux et politiques foncières en France et au Brésil: regards croisés sur deux histoires contrastées." Revista Pós Ciências Sociais 12, no. 23 (June 30, 2015): 249. http://dx.doi.org/10.18764/2236-9473.v12n23p249-274.

Full text
Abstract:
Cet article propose une mise en regard de deux pays, la France et le Brésil, où l’agriculture tient une place particulière, avec cependant des trajectoires et des enjeux contrastés. L’analyse est centrée sur la question foncière. Les données sont issues de travaux de terrain menés en parallèle et en commun et de la lecture croisée de sources statistiques et bibliographiques concernant l’histoire et les politiques foncières et agricoles des deux pays. L’étude, en première partie, des enjeux fonciers fait apparaitre une tendance à la dualisationde l’agriculture dans chacun des deux pays à partir de cheminement très contrastés. Au Brésil de très petites exploitations en situation de pauvreté et d’insécurité foncière voient leur nombre augmenter plus vite que la part du “gâteau” foncier et économique qui leur est réservé. En France, toujours moins d’exploitations toujours plus grandes accaparent l’essentiel des terres libérées dans un contexte de forte concurrence foncière. La remontée dans l’histoire des politiques foncières et agricoles, menée en seconde partie, montrequ’au-delà des objectifs similaires affichés de deux côtés de l’Atlantique, seul laFrance a mis en place une véritable restructuration foncière au profit de l’agriculture familiale de taille moyenne qui a constitué le socle de la modernisation agricole. Au Brésil, la politique foncière est plutôt le résultat historique des rapports de force entre élites agraires et mouvement sociaux expliquant les limites de la réforme agraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rauzduel, Sainte-Croix. "Du cens à la parité : la conquête électorale féminine pour le droit de vote selon l'exemple de la France." Les Cahiers de droit 41, no. 4 (April 12, 2005): 745–80. http://dx.doi.org/10.7202/043622ar.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, les femmes se battent pour accéder à la responsabilité politique. De la Révolution française à nos jours, nombreuses sont les raisons qui ont été invoquées pour empêcher la conquête de ce droit élémentaire. Aux causes d'origine historique, religieuse et sociologique, dont il est difficile d'apprécier la portée relative, s'ajoutent des raisons d'ordre pratique, tenant à la difficulté de concilier vie professionnelle, vie familiale et activité politique. Certes, depuis quelques années et sous la pression populaire des mouvements féministes en Angleterre et en France, les partis politiques ont adopté, à des degrés divers, une stratégie volontariste pour faire de la place aux femmes parmi leurs candidats : détermination d'un taux de candidatures féminines ou bien constitution de listes paritaires. Cependant, au vu des résultats en termes statistiques, ces mesures demeurent insuffisantes : les femmes sont aujourd'hui encore sous-représentées dans les assemblées et les gouvernements. Il apparaît alors que seule une modification constitutionnelle sera de nature à ouvrir la voie à des dispositions législatives accordant une place propre aux femmes dans la vie publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vautier, Marie. "Les métarécits, le postmodernisme et le mythe postcolonial au Québec. Un point de vue de la « marge »." Études littéraires 27, no. 1 (April 12, 2005): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/501067ar.

Full text
Abstract:
Il existe des différences entre la postmodernité européenne (Lyotard, Kristeva, Scarpetta, Kibedi Varga) et américaine (Barth, Chabot, Hassan, Jameson) et les pratiques littéraires du postmoderne dans les cultures postcoloniales. Les théoricien(ne)s du postcolonialisme (Ashcroft, Brydon, Tiffin) dénoncent l'impérialisme euro-américain qui diffuse une attitude «angst» face au postmodernisme ahistorique. Les cultures en marge du discours postmoderne dominant produisent des oeuvres qui sont à la fois postmodernes et postcoloniales. Celles-ci sont marquées par un intérêt pour la politique, la révision de l'Histoire événementielle et un scepticisme historique face aux «métarécits». Ces différences sont illustrées par la comparaison du mythe de Louis-Joseph Papineau au Québec (Godbout, de Lamirande) avec celui de Robinson Crusoé en France (Tournier).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Formigari, Lia. "Theories du langage et theories du pouvoir en France, 1800-1848." Historiographia Linguistica 12, no. 1-2 (January 1, 1985): 63–83. http://dx.doi.org/10.1075/hl.12.1-2.04for.

Full text
Abstract:
Résumé La manière dont les différentes coteries philosophiques en France abordent l’héritage de la linguistique des Lumières, la manière dont elles se confrontent sur ce terrain, trahissent leurs attitudes respectives face aux problèmes moraux et politiques qui accompagnent la formation de l’Etat bourgeois entre 1800 et 1848. Les auteurs de ces débats sont, d’une part, les ‘théistes’ (Louis-Gabriel-Ambroise de Bonald, Joseph de Maistre, Félicité Robert Lamennais), qui réfutent le matérialisme des ‘athées’ (’l’école de Locke’: notamment Condillac et les Idéologues), et développent une théorie du langage conforme à leur propre projet de restauration des valeurs et des pouvoirs d’ancien régime; d’autre part, les médiateurs (Victor Cousin, Jean-Philibert Damiron), qui visent à réaliser en philosophie aussi bien qu’en politique un grand compromis éclectique conforme a la ‘générale modération’ souhaitée par la classe sociale qui sera la protagoniste de la Révolution de Juillet. Des produits de cette philosophie médiatrice en linguistique sont encore l’essai de Pierre-Simon Ballanche sur les institutions sociales (1818), où il développe une théorie de la Parole qui suppose la nécessité historique de l’hégémonie bourgeoise, et celui d’Ernest Renan sur l’origine du langage (1848), où le spiritualisme français et la philologie d’école allemande se confirment réciproquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Côté, Sébastien. "Difficultés d’une lecture esthétique de Gilles, de Pierre Drieu la Rochelle." Études littéraires 36, no. 1 (March 9, 2005): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/010634ar.

Full text
Abstract:
Résumé Aux yeux des historiens et de la critique, Gilles ne constitue souvent qu’un vestige des idéologies de droite dans la France de l’entre-deux-guerres. Si Gilles demeure peu analysé sur le plan esthétique, cela tient sans doute à son apparente linéarité, mais surtout à son contenu idéologique : l’argumentation antisémite sous-jacente est plus qu’irritante. Nous verrons comment la judéité de Myriam et de Preuss alimente la thèse rochellienne de la décadence française, conférant au roman des échos pamphlétaires irrecevables. Mais ne sont-ce pas ces tiraillements entre esthétique et politique (cette forte inscription historique donc) qui font de Gilles une oeuvre essentielle à la compréhension de la complexité de l’entre-deux-guerres ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Celotti, Nadine. "Les paratextes d’oeuvres traduites de sciences humaines et sociales : un espace à explorer : Regard posé sur les premières traductions en langue française de An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations d’Adam Smith." TTR 34, no. 1 (September 20, 2021): 127–52. http://dx.doi.org/10.7202/1081498ar.

Full text
Abstract:
Existe-t-il une spécificité des paratextes des oeuvres traduites de sciences humaines et sociales? Ce questionnement, qui s’insère dans les études qui ont, récemment, reconnu la spécificité de la traduction des oeuvres des sciences humaines et sociales, représente la toile de fond de cet article. Ici, ce sont les paratextes d’An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations d’Adam Smith traduit en langue française qui feront l’objet de réflexion. L’ouvrage de Smith, qui a représenté un tournant dans la pensée de l’économie en ayant marqué la naissance de l’économie politique, a provoqué en France une véritable « effervescence traductive » dès sa parution en 1776 et jusqu’en 1802, période historique de transformations radicales pour la France. Il en ressort une vaste activité paratextuelle qui révèle, d’une part, de vives polémiques entre les traducteurs et, d’autre part, leur engagement pour la diffusion, voire la transformation des idées smithiennes pour le bon gouvernement de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lalu, Julien. "Aux armes, citoyens !" ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 8 (January 15, 2021): 43–64. http://dx.doi.org/10.29173/af29416.

Full text
Abstract:
La sortie d’Assassin’s Creed Unity (2014), premier épisode de la série concernant l’Histoire de France, crée une polémique lancée par le Parti de Gauche. Le parti politique considère que les représentations dans le jeu sont de la propagande contre les Révolutionnaires et une relecture des faits historiques au profit de la Monarchie Absolue. Ubisoft se défend de tout discours politique en affirmant que les choix de création sont avant tout ludiques. Cette polémique politique questionne quant à la valeur accordée aux représentations du passé en France. Elle met en évidence une pratique discursive qui met en opposition l’idéologie, la dimension ludique et la véracité historique à une forme de chauvinisme réticent à la virtualisation d’un évènement de son Histoire. A travers l’analyse de la presse qui a couvert la polémique, des discours politiques sur le site officiel du Parti de Gauche (PG) ainsi que les réponses d’Ubisoft et des historiens dans la presse d’information, il s’agit dans cet article de comprendre si, en tant que société française, Ubisoft a souhaité un traitement particulier pour Assassin’s Creed Unity ? Plus généralement, est-ce que ce jeu porte, dans son développement ; dans ses choix scénaristiques ou dans ses représentations, des spécificités françaises ? Ubisoft a-t-elle eu la volonté de faire un jeu « plus français » ? Pour répondre à ces interrogations, il convient de présenter le jeu et ses spécificités (scénario, environnement, jouabilité) pour mesurer leurs interprétations. Puis, d’aborder les enjeux de la polémique pour montrer qu’il s’agit avant tout d’un débat idéologique et politique. Ainsi, l’objectif de cette étude est de mettre en lumière les imbrications des représentations du passé, de leurs valeurs, de leurs réceptions et de leurs usages en contexte vidéoludique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Stasilo, Miroslaw. "Contexte historique et discours politique – analyse des déclarations consécutives á l’annonce des résultats des élections présidentielles en Lituanie et en France (1993–2009)." Romanica Cracoviensia 19, no. 1 (2019): 55–69. http://dx.doi.org/10.4467/20843917rc.19.006.11696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Theys, Jacques. "Dossier : Le groupe des Dix, des précurseurs de l'interdisciplinarité – Vingt-cinq ans de médiation entre sciences, politique et société : le Groupe d’exploration et de recherches multidisciplinaires sur l’environnement et la société (Germes) (1975-2002)." Natures Sciences Sociétés 27, no. 2 (April 2019): 191–204. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019038.

Full text
Abstract:
La connaissance ne se développe pas seulement dans les laboratoires ou les « lieux confinés ». Elle a aussi besoin « d’espaces de plein air », de lieux de confrontation entre disciplines et avec la société civile ou la décision politique, de ce que Michel Callon a appelé des « forums hybrides ». Pendant un peu plus de 25 ans le Groupe d’exploration et de recherches multidisciplinaires sur l’environnement et la société (Germes) a constitué un tel forum – une structure, sans équivalent à cette époque, à la fois de dialogue entre chercheurs de toutes disciplines et de réflexion collective ou de coproduction de connaissances sur l’environnement, impliquant à la fois le monde scientifique, les responsables publics et la société civile au sens large. L’article rend compte de la genèse de ce groupe et met en évidence le rôle de défricheur qu’il a pu jouer dans trois grandes directions : la promotion d’une approche réellement multidimensionnelle des relations environnement-développement ; la modernisation et la démocratisation de l’action publique ; l’analyse des tensions et médiations entre science, politique et société civile. À travers la multiplicité des initiatives et des publications réalisées par le Germes durant cette période, c’est un regard historique sur la transformation des idées et des connaissances sur l’environnement dans ses relations avec la société qui est ainsi proposé. Un regard naturellement partiel et propre à la France, mais qui permet de resituer les recherches et débats actuels dans une dynamique longue de la connaissance, avec ses avancées, ses reculs, ses continuités et ses ruptures épistémologiques…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tremblay, Manon. "Encyclopédie politique et historique des femmesChristine Fauré, sous la direction de Paris: Presses universitaires de France, 1997, 885 p." Canadian Journal of Political Science 31, no. 3 (September 1998): 618–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900009410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

DANDURAND, Pierre, and Émile OLLIVIER. "Les paradigmes perdus." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/001164ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente une tentative de périodisation des quarante dernières années de recherche en sociologie de l'éducation, quarante années au cours desquelles on a vu la sociologie de l'éducation au gré de la conjoncture historique et politique s'institutionnaliser dans le cadre d'une vision fonctionnaliste et économiste de l'école, se radicaliser en développant un regard critique sur ¡es rapports École et Société et finalement opérer un déplacement vers une approche plus interne, plus axée sur le sujet et les savoirs véhiculés à l'intérieur des systèmes d'enseignement. En mettant en relief les textes majeurs qui fondent Sociologie de l'Éducation, au moins dans trois espaces géographiques, les USA, la France, la Grande-Bretagne, cet article rend compte des écoles de pensée, des moments de tension qui marquent non seulement la sociologie de l'éducation mais aussi les conjonctures théoriques du champ de la sociologie en général. En bout de piste, les auteurs n'hésitent pas à constater l'éclatement des paradigmes jusqu'ici dominants et à poser des interrogations indiquant dans quel sens sont susceptibles de s'orienter les recherches et pratiques à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Salama-Carr, Myriam. "L’autocensure et la représentation de l’altérité dans le récit de voyage de rifā’a rāfi’ al-TahTāwī (1826-1831)." TTR 23, no. 2 (May 16, 2012): 113–31. http://dx.doi.org/10.7202/1009162ar.

Full text
Abstract:
Figure emblématique de la renaissance arabe du dix-neuvième siècle, le traducteur, formateur et essayiste al-TahTāwī (1801-1873) a rédigé une relation de voyage et une description de Paris (1826-1831) qui illustrent de manière convaincante les rapports qui lient traduction et récits de voyages dans une entreprise de représentation de l’Autre. Membre d’une mission étudiante, qui s’inscrit dans le programme de modernisation lancé par le khédive MuHammad ‘Alī, al-TahTāwī se donne pour tâche, dans ce récit de voyage, de décrire la France, et plus particulièrement Paris, et de brosser un tableau de la vie politique et culturelle du lieu et de l’époque. Notre propos est double. Il s’agit tout d’abord de dégager la manière dont s’élaborent cette représentation et ce projet encyclopédique qui font intervenir une sélection de faits à rapporter, de textes à traduire et de stratégies de traduction à retenir. Dans un deuxième temps, nous cernons dans quelle mesure il s’exerce une autocensure préventive, dictée par des enjeux socio-culturels et politiques, qui va jouer un rôle non négligeable dans cette entreprise et être mise au service d’une acceptation de l’Autre. Outre le témoignage historique que constitue cette oeuvre – ouverture de l’Égypte sur l’Europe et les courants libéraliste et orientaliste en France –, l’effort de syncrétisme qu’elle évoque, et qui passe par l’autocensure et l’aménagement des textes en fonction de contraintes diverses (Lefevere, 1992), s’avère particulièrement pertinent à une époque où il est de bon ton de parler du « choc des civilisations ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fumagalli, Maria Cristina. "Landscaping Hispaniola: Moreau De Saint-Méry’s Border Politics." New West Indian Guide / Nieuwe West-Indische Gids 85, no. 3-4 (January 1, 2011): 169–90. http://dx.doi.org/10.1163/13822373-90002428.

Full text
Abstract:
This article focuses on Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry's Description Topographique et Politique de la partie espagnole de l'Isle Saint-Domingue (1796) and his Description Topographique, Physique, Civile, Politique et Historique de la partie française de l'Isle Saint-Domingue (1797). The Descriptions were both written before the beginning of the French Revolution and the 1791 slave revolt in Saint Domingue but were published when the colonial frontier had been abolished (at least de jure if not de facto) by the 1795 Peace of Basle. Overall, the article argues that the two Descriptions are ultimately committed to the (re)inscription of the colonial frontier but intriguingly oscillate between its erasure and its reinforcement. It begins by focusing on Saint-Méry's territorial projections and appropriative landscaping of the Spanish colony; it highlights the important role played by the border in the racial politics of Hispaniola and then revisits Saint-Mery's border politics on the island in the light of the author's conviction that France should reannex Louisiana, given to Spain in 1762.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Slone, G. Tod. "Language Revival in France." Language Problems and Language Planning 13, no. 3 (January 1, 1989): 224–42. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.13.3.02slo.

Full text
Abstract:
RESUMO Lingva revivigo en Francio: La regionaj idiomoj Per akceptiĝo de la Rezolucio Kuijper en 1987, la eŭropaj regionaj lingvoj ŝoviĝis en la unuan vicon. Analizo de la situacio en Francio bone ilustras la demandon, ĉar tiu lando entenas ene de siaj limoj ne malpli ol sep regionajn lingvojn, kaj montriĝis aparte malema agnoski la rajtojn de regionaj lingvoj. Tiu sinteno kontraŭas la francan politikon antaŭ-enigi sian lingvon eksterlande kaj samtempe denunci la negativan influon de la angla. Efektive, ne nur temas pri tio, ke la bretona, cataluna, okcitana, vaska kaj korsika, kaj la germanaj kaj nederlandaj dialektoj, restis sen akceptigo en Francio, sed, ke ili submetiĝis al severa persekuto tra la jaroj kaj ĝenerale suferis la negativan influon de la franca. La artikolo prezentas historian superrigardon de franca regionlingva leĝfarado kaj analizon de la nuna stato de la regionaj idiomoj en edukado, la amasmedioj kaj la regis-taro. La aŭtoro ekzamenas la naciajn kaj internaciajn organizajojn kreitajn por antaŭenigi la malpli uzatajn lingvojn, kaj esploras la regionlingvan demandon en la kunteksto de la translima merkato proponita por la jaro 1992. SOMMAIRE La reprise des langues en France: Les langues régionales L'adoption de la Résolution Kuijper par le Parlement européen, en 1987, a mis au premier plan les langues régionales de l'Europe. Nous examinerons la situation en France pour illustrer cette question du fait que ce pays compte non moins de sept langues régionales, et qu'il se montre particulièrement peu disposé à reconnaître les droits de ses minorités linguistiques ce qui est en contradiction avec sa politique de promouvoir le français à l'étranger en même temps que ses dirigeants déclament l'influence néfaste qu'exerce l'anglais sur la langue nationale. Non seulement le breton, l'occitan, le catalan, le basque, le corse, le flamand, l'alsacien et le francique n'ont pas été pleinement acceptées par le gouvernement central mais elles ont également été soumises à une persécution terrible au fil des ans et ont été largement contaminées par l'influence de la langue dominante, c'est-à-dire du français. Nous présenterons donc un survol historique de la législation adoptée en France au sujet des langues régionales et une analyse de la situation actuelle de ces dernières au sein du système éducatif, des media et des niveaux gouvernementaux. Les organisations nationales et internationales créées aux fins de promouvoir les soi-disantes "langues moins répandues" et la question des langues régionales dans le contexte de l'Europe de 1992 seront également examinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Frappier, Louise. "L’exemplarité de Jules César dans la tragédie humaniste : Muret, Grévin, Garnier." Tangence, no. 104 (August 21, 2014): 107–36. http://dx.doi.org/10.7202/1026242ar.

Full text
Abstract:
Pour les théoriciens de la Renaissance, témoins et commentateurs des crises politiques, la tragédie, en mettant en scène la chute des princes et en traitant des malheurs de l’État, tire son utilité de ce qu’elle est un genre poétique au service de l’« instruction » des puissants. Un examen rapide des tragédies françaises écrites au cours du xvie siècle révèle l’intérêt des dramaturges pour l’histoire romaine, intérêt qui s’explique aisément. L’histoire romaine fournit en effet son lot d’exemples de chutes politiques spectaculaires ; elle présente de même plusieurs modèles et contre-modèles dans la conduite des affaires de l’État. À cet égard, la figure de Jules César occupe une place non négligeable dans le corpus tragique de la période. Il s’agit, dans cet article, d’analyser la représentation du personnage historique de Jules César dans les tragédies de Marc-Antoine Muret (Julius Caesar), Jacques Grévin (César) et Robert Garnier (Cornélie), afin d’en mesurer la portée exemplaire d’un point de vue moral et politique et de déterminer dans quelle mesure l’utilisation de Jules César participe d’une visée didactique ayant pour destinataire le monarque français, à un moment-charnière de l’histoire de la France où sont discutés et repensés les rapports entre le souverain et son royaume.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Maillard, Michel. "L'évolution des modèles propositionnels dans la grammaire portugaise de 1536 à 1936." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 25 (April 9, 2022): 201–16. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1397.

Full text
Abstract:
Durant les quatre siècles qui s'écoulent de 1536, date de parution de la première grammaire vernaculaire du portugais, à 1936, année où se publie la dernière grammaire historique du corpus, notre article suit l'évolution, au Portugal, des modèles de la proposition. Cette histoire peut se diviser en quatre périodes, selon que l'influence idéologique dominante vient d'Espagne, de France ou d'Allemagne. C'est d'abord, au 16e siècle, la grammaire «humaniste», marquée par le castillan Nebrija. Apparaît ensuite, aux 17e et 18e siècles, la grammaire «universaliste», qui se veut conforme au schéma Suppositum-Verbum-Appositum de Sánchez de las Brozas. Suit au 19e la grammaire «philosophique», influencée par le modèle Sujet-Copule-Attribut de Port-Royal et des Encyclopédistes. Vient enfin la grammaire «philologique», marquée par l'Allemagne, et qui se développe après 1870, sous la double influence contradictoire du modèle verbo-centré de Becker et du modèle nomino-centré de Diez. On s'interrogera non seulement sur la pertinence des différents modèles pour la description du portugais mais aussi sur les facteurs externes, d'ordre géographique, politique et culturel, qui peuvent expliquer le succès d'un paradigme à un moment donné de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fallahnejad, Naeimeh. "L’influence du théâtre français sur le théâtre persan moderne à la fin du XIXe siècle : le rôle des traductions et des traducteurs." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (September 24, 2015): 86–99. http://dx.doi.org/10.29173/af25600.

Full text
Abstract:
Le théâtre persan moderne est véritablement né au XIXe siècle, avec la découverte du théâtre occidental. Des hommes politiques éclairés ont tenté de moderniser la Perse en envoyant des étudiants en France pour apprendre les sciences modernes. Rentrés au pays, ces étudiants avaient un vif intérêt pour la culture française, y compris pour le théâtre. En outre, en Perse, nous constatons également la montée d’une classe bourgeoise au sein de laquelle se développaient des idées réformistes et néo-religieuses. C’est sur ce fond de réformes et de mutations économiques, politiques et sociales que se crée la nouvelle forme littéraire que constitue le théâtre persan moderne. Ainsi, Le Misanthrope de Molière a été traduit sous le titre de Gozâreš-e mardom goriz par Mirzâ Habib Esfahâni, un exilé politique (Istanbul, 1869), avec toutefois une grande liberté dans la restitution des noms des personnages et des traits de caractère, de sorte que le jeu était plus persan que français. En plus des adaptations directes, le théâtre persan a également été influencé par le théâtre classique français à travers les œuvres des hommes de théâtre persans comme Mirzâ Aghâ Tabrizi. Ses comédies traitent essentiellement, sur un mode ironique, de la corruption politique et des superstitions. Ces écrivains ont essayé de composer ou d’adapter des pièces modernes, généralement dans l’esprit de Molière, mettant en scène des personnages typiques, décrivant des épisodes à la fois comiques et satiriques qui témoignent d’une volonté de s’adresser à toutes les classes sociales. Étant donné ce lien évident entre théâtre persan et théâtre français, nous envisageons une analyse socio-historique des pièces persanes, surtout depuis la fin du XIXe siècle, qui souligne notamment leurs rapports avec l’œuvre de Molière, tout en mettant en évidence leurs enjeux culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Heiniger-Castéret, Patricia, and Mathilde Lamothe. "Du canot à glace sur le Saint-Laurent au parapluie de berger des Pyrénées : les inventaires du patrimoine culturel immatériel au Québec et en Aquitaine." Études, no. 30 (March 4, 2019): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1056920ar.

Full text
Abstract:
Avec le projet d’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) débuté en 2003-2004, le Québec figure parmi les pionniers à mener un inventaire du patrimoine culturel immatériel sur son territoire. Sélectionnant des personnes-ressources ou « porteurs de patrimoine », la Chaire de recherche du Canada du patrimoine ethnologique de l’Université Laval a développé une méthodologie alliant des techniques d’entretien et des techniques audiovisuelles pour mener des enquêtes de terrain. Ces données collectées sont valorisées par le biais des nouvelles technologies en créant un inventaire multimédia sur internet, et non par la méthode « classique » d’un simple inventaire papier ou par fiche. En 2006, la France se lance dans cette entreprise en s’inspirant de la méthodologie utilisée au Québec. L’une des opérations-pilotes, menée en Aquitaine, se tourne également vers les outils audiovisuels pour mettre en image l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, en suivant une méthode de recherche alliant démarche empirique, fiches d’inventaire (description textuelle et réalisation de court-métrages) et valorisation sous forme d’exposition physique et virtuelle. Si les méthodes d’investigation pensées sur le mode ethnologique semblent similaires, ces inventaires émergent dans un contexte historique, social et politique particulier qui les façonne et les modèle en fonction de la rhétorique patrimoniale ou du cadre institutionnel et juridique en vigueur de chaque côté de l’Atlantique. Les problèmes de temporalités du travail d’enquête, de conservation et d’exploitation des données collectées, de « regard patrimonial » et de sa construction sont également inhérents à ces projets de recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Piton, Guillaume, Simon Carladous, Olivier Marco, Didier Richard, Frédéric Liebault, Alain Recking, Yann Queffelean, and Jean-Marc Tacnet. "Usage des ouvrages de correction torrentielle et plages de dépôt : origine, état des lieux, perspectives." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 56–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019008.

Full text
Abstract:
La correction torrentielle des torrents les plus actifs a été lancée en France par la politique de restauration des terrains en montagne de 1882 sur la base de travaux pionniers plus anciens. Elle a d'abord mis à profit la correction active des hauts bassins par la lutte contre l'érosion à la source mais a aussi accompagné le développement de la protection passive des enjeux par le piégeage et la canalisation des écoulements dans les zones aval. Cette lutte contre l'érosion et les risques torrentiels induits fait toujours l'objet d'investissements publics pour entretenir les systèmes de protection existants et, si nécessaire, en construire de nouveaux. Les contextes environnementaux, socio-économiques et techniques d'implantation et de gestion de ces systèmes de protection ont évolué. Il y a donc matière à s'interroger sur l'usage actuel qui est fait des ouvrages de correction torrentielle et des plages de dépôts, ouvrages spécifiques au contexte torrentiel. Cet article rappelle en premier lieu un historique de leur émergence. La seconde partie liste les fonctions de ces ouvrages : quels effets qualitatifs pouvons-nous espérer de ces structures à la lumière de plus de 150 ans d'expérience ? La dernière partie donne quelques perspectives concernant l'usage de ces ouvrages : pourquoi faut-il maintenir une part de correction active malgré les difficultés associées ? Qu'est-ce qui peut justifier d'abandonner ou de détruire certains ouvrages ? Quelles nouvelles approches semblent émerger dans la conception de ces ouvrages, et plus particulièrement des plages de dépôt modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Laslett, Peter. "La parenté en chiffres." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 1 (February 1988): 5–24. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283473.

Full text
Abstract:
Parler de parenté en sociologie historique est un lieu commun. On sait maintenant que l'on ne peut comprendre une société à moins de connaître son système de parenté, à la fois dimension de sa structure et élément essentiel à sa solidarité. Toute réduction de la quantité ou de l'efficacité des liens de parenté, ou des deux à la fois, affecte la solidarité sociale ou change son caractère. Dans les situations les plus souvent étudiées, ce résultat est difficile à envisager, mais dans des cas extrêmes comme en Chine, avec la politique de l'enfant unique, il devient beaucoup plus évident. Si les Chinois suivaient cette politique à la lettre, c'est-à-dire si, pendant un siècle par exemple, tous les couples n'avaient qu'un enfant, il n'y aurait plus de liens de parenté horizontaux dans la société : plus de frères ni de soeurs, plus d'oncles ni de tantes, plus de cousins. Bien entendu, il est très improbable que les Chinois, ou tout autre peuple, en arrivent à une telle situation. La fertilité serait alors si basse que la population serait bientôt en voie de disparition. Néanmoins, il n'est pas impossible que la Chine aille dans cette direction dans les vingt prochaines années. De nombreux pays industrialisés, notamment la France et la Grande-Bretagne, ne sont par ailleurs pas loin du niveau plancher de l'enfant unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

ΚΑΡΑΚΑΤΣΟΥΛΗ, ΑΝΝΑ. "ΤΥΠΟΣ, ΕΞΟΥΣΙΑ ΚΑΙ ΠΑΡΑΔΟΣΗ. Η REVUE DES DEUX MONDES ΣΤΟΝ ΜΕΣΟΠΟΛΕΜΟ." Μνήμων 23 (January 1, 2001): 296. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.714.

Full text
Abstract:
<p>Anne Karakatsoulis, La Revue des Deux Mondes pendant l'entre-deuxguerres</p><p>La Revue des Deux Mondes nuance fortement l'image-type de la revuequi a attiré l'attention de la recherche historique récente. Elle n'est pasle produit d'un petit groupe d'intellectuels marginaux, elle ne connaîtpas de mésaventures économiques ou de vacillations idéologiques, elleabhorre tout ce qui de loin pourrait ressembler à une avant-garde eten plus, elle réussit un trajectoire plus que centenaire. Fondée en 1829,elle avait rapidement trouvé son espace comme «grande revue de culturegénérale» s'adressant à une «élite intellectuelle», bourgeoise et bienpensante.Si en ses débuts elle côtoya les romantiques, après 1848 ellesuivit l'évolution de son public vers le conservatisme social et y demeura.Depuis le Second Empire et jusqu'à l'entre-deux-guerres, sesidées de fond furent le libéralisme et la grandeur de la France, avec unintermède fortement tenté de polémique catholique durant le passagede Ferdinand Brunetière à sa direction à l'aube du vingtième siècle.La Reçue des Deux Mondes dépasse le simple cas de la revue etatteint la dimension d'une institution littéraire et politique en réunissantpour cela les exigences de la permanence et de la reconnaissanceofficielle. De par sa longévité, sa diffusion mondiale croissante, sonpartimoine inébranlable d'abonnés fidèles qui transmettent la traditionde l'abonnement familial à la Revue de génération en génération, et enconséquence, sa situation économique florissante, mais aussi et par dessustout, de par la direction inspirée de René Doumic (1916-1937) etson équipe rédactionnelle, la Reçue des Deux Mondes devient la tribunedes grands hommes politiques et des littérateurs consacrés et parvientainsi à s'imposer comme «l'ambassadrice des lettres françaises».</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fratini, Marco. "Les vaudois dans la propagande visuelle des Provinces-Unies à la fin du XVII<sup>e</sup> siècle." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 4 (February 24, 2022): 401–40. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_4_401-440.

Full text
Abstract:
Au XVIIe siècle, la survie des vaudois dans les vallées alpines du Piémont a été menacée à plusieurs reprises et ils n’ont pu se maintenir que grâce au soutien des puissances européennes protestantes. Parmi celles-ci, les Provinces-Unies les ont soutenus en 1655 et après 1686, par leurs interventions diplomatiques, financières et militaires ; dans la campagne de propagande contre le souverain français, l’image des vaudois a également utilisé des affiches, des cartes et des médailles. La représentation des vaudois comme minorité persécutée a été largement diffusée à l’occasion des massacres de 1655, connus sous le nom de « Pâques piémontaises » ou « Printemps du sang ». À travers des publications néerlandaises et anglaises, l’opinion publique européenne a pu découvrir les images des habitants des vallées alpines du Piémont soumis à d’innombrables atrocités, images diffusées dans le but de provoquer l’horreur et l’indignation, mais aussi d’éveiller la pitié et la solidarité des pays protestants. Trente ans plus tard, avec la révocation de l’édit de Nantes, l’offensive de Louis XIV contre les huguenots a également impliqué de façon dramatique les vaudois, sujets du duc de Savoie. La persécution, l’emprisonnement et l’exil forcé ont conduit à un nouveau soutien diplomatique et à une nouvelle propagande des puissances protestantes, en particulier l’Angleterre et les Provinces-Unies, unies sous l’égide de Guillaume III d’Orange. À ce stade, les représentations des vaudois dans les gravures et les médailles restent sporadiques et, lorsqu’elles apparaissent, c’est surtout pour dénoncer la persécution dont ils ont été victimes. À cette caractéristique s’ajoutent d’autres thèmes à l’ordre du jour du débat politique et religieux de l’époque. Tout d’abord, ils n’apparaissent plus comme un groupe isolé, mais comme faisant partie d’un monde protestant pluriel, au sein duquel, dans la controverse contre la politique du roi de France à l’égard des réformés, ils sont restés en retrait par rapport aux huguenots. Du point de vue politique également, leurs tentatives de survie, et parfois de résistance armée, représentent et constituent un élément perturbateur constant dans le conflit d’un territoire frontalier entre le royaume de France et le duché de Savoie. C’est pourquoi ils suscitent un intérêt supplémentaire pour les autres puissances européennes et leur participation militaire au conflit franco-savoyard en tant que sujets du duc les montre, dans une médaille de 1691, comme des soldats efficaces et fidèles au service de Victor Amédée II. En même temps, la continuité historique de l’époque médiévale garantit aux vaudois une valeur exemplaire d’ancêtres de la Réforme, à une époque où le protestantisme européen est à la recherche de racines historiques profondes pour légitimer son antagonisme à l’Église de Rome. La justification de leur présumée origine apostolique en fait un témoignage ancien du « christianisme authentique », toujours vivant et à préserver en tant que tel. Enfin, le succès, bien qu’avec des implications tragiques, de la Rentrée d’exil en 1689, crée l’image exemplaire de la libération du peuple de Dieu. Dans sa parabole accomplie du « martyre » à la « gloire », ils ont offert, notamment aux exilés huguenots des Provinces-Unies, la confirmation d’une possible réalisation concrète de leurs lectures prophétiques de l’Apocalypse, en vue de la délivrance de tous les protestants persécutés, attestée par une médaille hollandaise de 1686-1687, de la circulation tortueuse également dans les publications imprimées. L’étude des témoignages figuratifs (quoique rares) concernant les vaudois, produits à la fin du XVIIe siècle, permet de comprendre les formes de représentation symbolique des multiples significations qu’ils en sont venus à assumer, notamment aux Provinces-Unies et grâce à la large diffusion de l’imprimé, aux yeux du protestantisme européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Stammers, Tom. "La mondialisation de la Révolution française (vers 1930-1960): Origines et éclipse d’un paradigme historiographique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 2 (June 2019): 297–335. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.10.

Full text
Abstract:
RésumésCet article entend proposer une nouvelle lecture des origines de l’historiographie mondiale de la Révolution française. De fait, alors que la thèse de Robert Palmer et de Jacques Godechot situe la « révolution transatlantique » dans les années 1950, ce changement de paradigme fut en réalité préparé par les débats qui avaient animé la France de l’entre-deux-guerres. Les historiens français ont commencé à prendre ce « tournant global » en 1936, l’année de la création de l’Institut international d’histoire de la Révolution française (Iihrf). L’objectif de ses membres fondateurs, Philippe Sagnac et Boris Mirkine-Guetzévitch, était de faire de l’historiographie de 1789 un instrument qui permette de développer les relations internationales dans une période de grande fragilité diplomatique. L’Iihrf joua un rôle de précurseur dans l’étude de la Révolution en vertu de sa dimension interdisciplinaire et de l’étendue géographique et chronologique de ses travaux. Cela dit, l’Institut demeurait profondément lié aux intérêts géopolitiques français et à l’idée d’une supériorité culturelle, elle-même indissociable du concept de « civilisation ». Fermé à cause de l’Occupation, l’Iihrf déménagea à New York, inaugurant un chapitre particulièrement remarquable des échanges intellectuels franco-américains. Après la guerre, non seulement l’institution n’avait plus de raison d’être diplomatique, mais son projet intellectuel fut très vite éclipsé par le défi de la décolonisation et par la montée en force de nouvelles approches de l’histoire mondiale. L’évolution et la disparition finale de l’Iihrf soulèvent des questions intéressantes sur trois points, qui traverseront de part en part cet article : le sens de 1789 en tant que repère politique ; les différentes méthodologies des histoires « internationale », « mondiale » et « atlantique » ; la reconfiguration des paradigmes de la recherche historique à l’aube de la guerre froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Delâge, Denys. "Modèles coloniaux, métaphores familiales et changements de régime en Amérique du Nord, XVIIe – XIXe siècles." Les Cahiers des dix, no. 60 (March 10, 2011): 19–78. http://dx.doi.org/10.7202/045767ar.

Full text
Abstract:
La tradition historienne a longtemps occulté la dimension colonialiste de notre passé, au cœur de celle-ci, le rapport à l’Autre et l’enjeu central de la souveraineté. Nous traitons de ces deux paradigmes de manière comparative dans le temps et l’espace. Des modèles coloniaux de rapports aux Amérindiens furent nettement démarqués selon les modalités de transition à la modernité et le contexte de la colonisation. Les différences dans les modalités d’alliance furent réelles et elles nous ont été léguées en héritage. Par contre, elles comportaient leur revers, celui de la conquête de l’Autre, indissolublement liée à la colonisation. Cette conquête est immédiatement visible dans l’histoire des États-Unis, elle l’est également pour la Grande-Bretagne, mais de manière plus nuancée, pour la France, cela est moins apparent. La conquête n’y est cependant pas moins centrale. Certes l’analyse des rapports franco-amérindiens dans les Pays d’En-Haut et le Haut-Mississipi, révèle une sorte d’équilibre. Les nations amérindiennes y sont-elles encore souveraines ? De manière absolue ? Cet immense ensemble socioculturel s’inscrivait dans un système politique encore plus vaste, celui des empires coloniaux où les décisions de redistribuer les territoires étaient fonction de victoires et de défaites militaires ailleurs sur la planète. Les changements de régime en Amérique du Nord ont mis à jour cette dimension impériale. Les Amérindiens l’ont refusée pour la défense de leurs terres. Qu’en est-il de l’héritage de l’alliance franco-amérindienne ? La mémoire en est largement perdue. Elle ne s’inscrit pas dans le narratif historique de la fondation des États-Unis, ni dans celui du Québec moderne. Il s’agit pourtant d’un extraordinaire legs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography